11
Ou LA SAINT-MICHEL À CAROLLES / UN NOUVEAU SUCCÈS 14e Week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 26 et 27 septembre 2015 à la réserve des falaises de Carolles Claire Debout Quatorze années de migration suivie à Carolles, c'était la bonne occasion pour nous de rafraichir nos connaissances sur ce moment fondamental de la vie de nombreux oiseaux. G. Debout a exposé, au cours d'une conférence sur la Biologie de la migration, la découverte du phénomène migratoire par divers auteurs anciens, les différents types de migration, les outils dont nous disposons pour étudier ce phénomène et les diverses études de la migration en Normandie.

2015 : 14e Week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LA SAINT-MICHEL À CAROLLES / UN NOUVEAU SUCCÈS 14e Week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel, les 26 et 27 septembre 2015 à la réserve des falaises de Carolles Claire Debout

Citation preview

Ou LA SAINT-MICHEL À CAROLLES / UN NOUVEAU SUCCÈS14e Week-end des oiseaux migrateurs de la Saint-Michel,

les 26 et 27 septembre 2015 à la réserve des falaises de CarollesClaire Debout

Quatorze années de migration suivie à Carolles, c'était la bonne occasion pour nous de rafraichir nos connaissances sur ce moment fondamental de la vie de nombreux oiseaux.

G. Debout a exposé, au cours d'une conférence sur la Biologie de la migration, la découverte du phénomène migratoire par divers auteurs anciens, les différents types de migration, les outils dont nous disposons pour étudier ce phénomène et les diverses études de la migration en Normandie.

A. Chartier nous a proposé une application pratique avec l'étude du phragmite aquatique dans le Cotentin par le baguage durant son passage au mois d'août dans nos réserves des marais. Alain nous a expliqué les mesures de protection nécessaires à la survie de cet oiseau menacé d'extinction et grand migrateur.

Dès 8h00, les samedi et dimanche matins sur le Cap de Carolles (réserve du GONm) Sébastien a accueilli les participants et, malgré l'absence de vent et le (trop) beau temps, nous avons pu identifier quelques 35 espèces différentes en passage et totaliser 1335 oiseaux sur les deux matinées.

ESPECES 26 septembre 27 septembre Bernache cravant 3Aigrette garzette 1Grand cormoran 3Héron cendré 4Epervier d'Europe 1

Bécassine des marais 1Pigeon colombin 26Tourterelle turque 2 1Alouette lulu 1Alouette des champs 1 1Hirondelle rustique 21 15Hirondelle de fenêtre 16Pipit des arbres 7 5Pipit farlouse 302 309Bergeronnette printanière 8 10Bergeronnette des ruisseaux 15 32Bergeronnette grise/Yarell 19 23Accenteur mouchet 1Rougequeue noir 1Rougequeue à front blanc 1 2Tarin des aulnes 1 5Traquet motteux 1 2Grive misicienne 24 1Grive draine 13 1Fauvette grisette 1Fauvette à tête noire 1Pouillot véloce 13 5Pouillot fitis 1Roitelet à triple bandeau 2 1Mésange bleue 6Etourneau sansonnet 71 92Moineau domestique 8 5Pinson ds arbres 76 25Serin cini 1 1Verdier d'Europe 4Chardonneret élégant 17 8Tarin ds aulnes 2Linotte mélodieuse 73 4235 espèces / TOTAUX 693 642

Etant au bord de la mer, nous avons évidemment scruté l'espace maritime à la longue-vue pour voir environ 1000 puffins des Baléares et de nombreuses macreuses noires. Une macreuse brune a été identifiée, un grand labbe, un labbe parasite, des sternes, 3 mouettes mélanocéphale au milieu de nombreuses mouettes rieuses, des grèbes huppés.

Samedi matin nous avons vu un grand dauphin et un phoque veau-marin. Samedi après les conférences, Sébastien a conduit un groupe jusqu'au Bec d'Andaine

pour observer à marée montante et sous un magnifique soleil les mouvements des sternes, des huitriers et de quelques autres limicoles (cocorlis, bécasseau minute ...), et 2 phoques veau-marins.

Une centaine de personnes sont venues sur le site les deux matinées et presque 70 se sont retrouvées à la MOM samedi à 11h30 pour le traditionnel apéro. Comment faut-il le dire encore ? FABULEUX cet apéro, nos "cuisinières et cuisiniers" carollais* se sont surpassés encore une fois avec quiches, pains surprises, roulés au jambon, petits pâtés, brochettes, etc. arrosés de cidre de la Manche bien évidemment.

Un ENORME MERCI pour cet accueil toujours aussi chaleureux et cette disponibilité pour cette date fixe du dernier weekend de septembre. Merci aussi aux bénévoles* qui ont aidé à l'organisation, au montage des expositions et au rangement de la salle des fêtes. Merci à la commune pour le prêt de cette grande salle des fêtes nécessaire à nos expositions et conférences. *Pascaline Bouthors, Michel Carrasco, Rose-Mary Chas, Capucine Champvalont, Lionel et Annick Houlier, Danièle Lancrenon, Andrée Lasquellec, Luc Lecarpentier, Denis Lemaréchal, André Michel, Bernadette Miroudot, Richard Pegouriez, André Préel, Paulo et Marie-Madeleine Sanson, les employés de la commune de Carolles, les exposants et les adhérents du GONm.

Ce beau weekend nous a permis aussi de célébrer deux anniversaires à travers deux autres conférences, le samedi après-midi. Les 30 ans de la réserve GONm de Tombelaine, rocher perdu au milieu de la baie du Mont Saint-Michel, ont été l'occasion pour Luc Loison, conservateur, de faire le bilan des diverses espèces qui y ont élu domicile ou qui sont de passage. Ses photos ont bien traduit sa passion pour cet endroit si particulier. Jacques Alamargot, propriétaire foncier du Nez de Jobourg, réserve conventionnée GONm, a décrit son coin de la Hague protégé depuis 50 ans grâce à son action. Ces deux sites sont remarquables et nous vous invitons à les découvrir à l'occasion de vos futures ballades dans la Manche.

LES 50 ANS DE LA RÉSERVE

ORNITHOLOGIQUE DU NEZ-DE-JOBOURG

(MANCHE)Jacques ALAMARGOT

Groupe Ornithologique Normand (GONm)

CAROLLES Samedi 26 septembre

2015

Au cours de ce weekend, nous avons eu le plaisir d'accueillir Serge Nicolle, artiste animalier de renom, qui a exposé plusieurs de ses œuvres montrant les diverses facettes de son art : planches pour des guides, ou aquarelles pour illustrer des livres. Il a eu la grande gentillesse d'animer dimanche matin un atelier " initiation au dessin ornithologique sur le vif" . Nicolas Filliol a lui aussi exposé ses aquarelles à la MOM. Merci à ces deux artistes.

Ce sont finalement environ 300 personnes qui ont participé à ce weekend qui, nous l'espérons, vous a plu et donnera envie à encore un plus grand nombre d'adhérents pour participer au prochain rendez-vous des migrateurs les 24 et 25 septembre 2016. Notez déjà cette date dans vos agendas pour suivre la migration en direct et nous vous promettons encore d'intéressantes conférences.

Remerciements à tous les participants et entre autres à :

Guillaume Debout pour la conception de l'affiche ; Annie Chêne, Claire Debout et Sébastien Provost, l’office de Tourisme et la commune de Carolles pour la communication ; la commune de Carolles, le Conseil Général 50 et l'Agence de l’Eau Seine-Normandie pour leur aide financière.ORGANISATION GENERALE et BILAN : Claire Debout et Sébastien Provost

Claire Debout

Tous mes remerciements à Xavier Corteel pour l'ensemble des photographies !