10
Festival Cinémas d’Afrique 15 e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 Cinémas et Cultures d’Afrique 49 rue St Nicolas 49100 Angers Tel: 33 (0)2 41 20 08 22 Fax : 33 (0)2 41 20 08 27 [email protected] www.cinemasdafrique.asso.fr BILAN

2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

1

Festival Cinémas d’Afrique 15e éditionAngers, du 26 au 31 mai 2015

Cinémas et Cultures d’Afrique49 rue St Nicolas

49100 Angers

Tel: 33 (0)2 41 20 08 22Fax : 33 (0)2 41 20 08 27

[email protected]

BILAN

Page 2: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

2

Diversité de provenances, qui permet de rendre compte de la diversité du continent africain : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Ethiopie, Ghana, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Togo, Tunisie.A souligner pour cette édition un certain nombre de réalisateurs provenaient de pays dont on ne voit que peu d’images ici en France : Ethiopie, Ghana, Soudan, Madagascar...Des films qui permettent d’entrer de plain-pied dans les réalités, les imaginaires, les faits de culture, l’histoire de ces pays. Et d’avoir en conséquence un point de vue inédit, depuis l’Afrique. Un exemple : avec son film Beats of the Antonov le soudanais Kuka Hajooj nous immerge dans le quotidien des familles vivants dans la zone du Nil Bleu et des Monts Nuba...La présence du réalisateur à Angers a facilité des rencontres fortes entre soudanais habitant à Angers et les festivaliers. C’est d’ailleurs ce film qui a obtenu le prix du public pour le long métrage.Les Avalés du Grand bleu, de Maxime Tchikoun Togo, a quant à lui reçu le prix du public pour le meilleur court métrage.

Des films inédits, autant d’échos d’Afrique sur des sujets forts

Diversité de thèmes : les relations économiques entre le nord et le sud, l’histoire des relations entre la France et l’Afrique, des portraits de femmes, la migration, la question écologique, les relations homme femmes...sont les thématiques qui ont traversé ce festival. Des films toniques, pour dire l’Afrique d’aujourd’hui et dire aussi ses histoires sans intermédiaire.

La présence des réalisateurs, les échanges avec le public, leur disponibilité pour rencontrer les festivaliers ont été d’un grand apport pour le festival. Les temps de rencontres avec les réalisateurs au Foyer du Grand Théâtre resteront dans les mémoires.

Cérémonie d’ouverture, le 26 mai au Grand Théâtre

Rencontre réalisateurs, le 28 mai au Grand Théâtre

Page 3: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

3

1ère édition du festival Cinémas d’Afrique au Grand Théâtre : une belle réussite !

Le Grand Théâtre a ouvert ses portes pour accueillir pour la première fois cette 15e édition du festival Cinémas d’Afrique. Une nouveauté qui a contribué à la belle dynamique du festival.

* Une excellente collaboration avec l’équipe du Grand Théâtre qui a contribué à la bonne ambiance de l’événement. Les hôtesses et hôtes ont joué le jeu de se faire habiller par le festival sur une proposition de tenue par Kandiura Coulibaly, créateur de costumes au Mali.

* Le public a apprécié l’atmosphère de la salle du Grand Théâtre : une salle chaleureuse et majestueuse. Ce qui a permis des cérémonies d’ouverture et de clôture avec une ambiance festive et conviviale, portée par le public venu en nombre.

* Le Grand Théâtre est un lieu central qui place le festival au cœur de la ville : ce qui lui a donné une belle visibilité, renforcée par le jardin «Diversité : une richesse à cultiver». Et cela a également montré que les cinémas d’Afrique ont leur place dans la Ville. La diversité culturelle est reconnue, elle y a toute sa place.

* le festival Cinémas d’Afrique a été l’occasion pour nombre de festivaliers de pousser la porte du Grand Théâtre pour la première fois. Se côtoyaient, échangeaient au festival des personnes de toutes origines, de toutes confessions, de tous les quartiers de la ville.L’événement a donc joué pleinement son rôle !

Un élément cependant à revoir : le lieu de déroulement des rencontres avec les réalisateurs - au Foyer - en raison de l’acoustique et de l’implantation de la salle.

Page 4: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

4

Le jardin «Diversité une richesse à cultiver» : la diversité bel et bien cultivéeLe jardin s'est tenu pendant 10 jours, place du Ralliement du 23 au 31 mai 2015. 10 jours pendant lesquels la place a été littéralement transformée, en devenant un carrefour végétal, poétique, sur la question de la diversité.

A l'origine de ce jardin, le souhait de traiter de la question de la diversité de manière positive, en faisant le parallèle entre la diversité végétale et la diversité culturelle.Puis il y a eu la rencontre entre une diversité de structures, qui ont souhaité mener ce projet porteur de sens, au départ sans budget, et qui ont fait le pari que ce jardin pouvait sortir de terre si chacun s'y impliquait. Cinémas et Cultures d'Afrique, le lycée de Pouillé, l'association Melting paysage, Agrocampus Ouest ont donc mobilisé leurs compétences, leur savoir faire, les bénévoles, les étudiants et lycéens, leurs réseaux, leur matériel,....et beaucoup de temps.Il y a eu pas moins de 7 journées de chantiers depuis janvier avec à chaque fois une vingtaine de personnes de tout parcours, toutes origines (retraités, étudiants, jeunes en recherche d'emploi, apprentis, actifs,...) de tous les quartiers pour fabriques les bacs, mettre en culture les plantes qui allaient composer le jardin, faire le suivi,...Le montage du jardin lui-même a mobilisé 12 jeunes du lycée Saint Aubin la Salle, 70 jeunes du lycée de Pouillé, une trentaine de bénévoles pour lesquels l’expérience a été forte.

Le jardin a été possible grâce à la générosité d'une trentaine d'entreprises du végétal qui se sont mobilisées pour donner la fourniture nécessaire à ce projet. La ville d'Angers a accompagné techniquement le projet et a mis à disposition une quinzaine de palmiers.Des relations se sont tissées, le travail mené ensemble a créé une belle dynamique...et la fierté d'avoir réalisé un jardin porteur de valeurs positives au cœur de la ville. Une aventure humaine extraordinaire.

Pendant toute sa durée, le jardin a été un lieu d'échanges. La forme du jardin, les thématiques qui le traversaient, son aménagement, les bancs et chaises, les plantes présentes créeraient une atmosphère magique qui donnait envie de s'y arrêter, de prendre le temps, de contempler la diversité végétale, d'échanger. Les temps d'animation autour de la question de la diversité ont ponctué la vie du jardin : inauguration du jardin le 23 mai, petits rapprochements musicaux entre musiciens de différentes cultures sur 3 soirs, ateliers mouchoir de tête pour les hôtesses du Grand Théâtre, installation autour du voyage des mots, cérémonie d'accueil des réalisateurs venus jusqu'à Angers....une très bonne fréquentation pour ces rendez-vous, avec une belle diversité de public. Des moments festifs et joyeux valorisant la diversité, durant lesquels le plaisir d'être et de parler ensemble était perceptible.

Chantier jardin du 21 février, Agrocampus Ouest Montage du jardin, semaine du 19 mai, place du Ralliement

Page 5: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

5

Les retours du public, des festivaliers, des réalisateurs, des scolaires, des riverains, des commerçants ont été très positifs.

Les personnes venues d'ailleurs ne connaissant pas la place pensaient même que le jardin avait toujours été là !

«Jardin éphémère qui par sa singularité marquera les esprits, jardin, qui le temps d’une discussion ouvrira les esprits...Merci !» Vincentia, programmatrice cinéma.

«Voilà ce qu’on peut rêver existe sur cette place magnifique : tout y est : regard, écoute, partage de paroles, bref le bonheur (...) merci mille fois» Gaëlle, festivalière.

«On aimerait tant que la place reste comme ça : au niveau du jardin mais aussi des échanges !» Un festivalier.

"Très belle animation colorée, gaie, en plus tournée vers la diversité et l'ouverture vers les autres ! l'animation végétale (…) est superbe. Bravo !" Un commerçant.

Jardin «Diversité : une richesse à cultiver»

Page 6: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

6

Cette 15e édition du festival a été marquée par l'implication de la jeunesse.

Projet BLED : Des jeunes qui ont porté des projets aux propos forts, à travers les projets Bled. 5 projets ont été travaillés par 7 jeunes depuis plus d’un an, avec différents supports d'expression artistique : danse, peinture, photographie, vidéo, écriture. Pour raconter, explorer, découvrir, rendre compte des liens aux cultures de différents pays d’Afrique : Togo, Djibouti, Burundi, Mali, Maroc.

Une jeunesse impliquée

Des jeunes jurés : 12 jeunes ont été membre du jury jeune pour le court métrage et 12 jeunes ont été membre du jury pour le long métrage. Encadrés respectivement par François Akouabou, partenaire du FESPACO et par Dragoss Ouedraogo, enseignant en anthropologie visuelle de l'université de Bordeaux, ces jeunes de tous horizons ont appris à se connaître, à échanger, argumenter autour des films. A l'issue de leurs délibérations, ils ont primé le court métrage Adamt de l'Ethiopien Zelalem Woldemariam et le long métrage Beats of the Antonov du Soudanais Kuka Hadjooj.

Le public a apprécié l’énergie de cette jeunesse ouverte au monde, qui a osé aller au bout d’un questionnement, d’une envie de découverte et qui a su partager cette démarche.

Un exemple positif pour le jeune public et la jeunesse en général qui a pu échanger avec les porteurs de projet. De vrais ambassadeurs.

Hawa, exposition de peinture « Au détour des origines», tour Saint Aubin

Délibération du jury jeune au Grand Théâtre

Page 7: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

7

Une magnifique mobilisation sans laquelle la 15e édition du festival Cinémas d'Afrique et la mise en place du jardin "Diversité une richesse à cultiver" n'auraient pu voir le jour.Les chantiers ont été très variés : décoration, cuisine, chantiers jardin, accueil, veille sur le jardin, communication, hébergement de festivaliers, couture, réalisation des badges du festival, billetterie, entretien jardin....Des temps de travail en équipe qui ont permis à tous les bénévoles de tisser des liens fort, d'avoir plaisir à faire ensemble et de mieux se connaître dans les différences. A saluer également le montant des dons financiers de particuliers perçus pour que le festival puisse avoir lieu : 16 500 euros ! une mobilisation sans précédents ! Le festival est une œuvre collective, riche de la diversité des personnes qui y participent, qui montre que communautarisme et repli sur soi ne sont pas les seules tendances du monde d'aujourd'hui. Il y a des alternatives possibles !

Une implication bénévole sans précédents Pour cette édition ce sont 275 bénévoles qui se sont impliqués tout au long de l’année pour la plupart.

Coiffure des hôtesses du Grand Théatre, préparation des repas...Les chantiers bénévoles ont été très variés !

Page 8: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

8

Quelques chiffres

Compétition et cérémonies ouverture et clôture du festival du 26 au 31 mai 20158 longs métrages et 9 courts métrages16 films en compétition et 1 film de clôture 13 pays représentés20 séances au Grand Théâtre 3 séances aux 400 coups cérémonies d'ouverture et de clôture au Grand Théâtre4 temps de rencontre tout public avec les réalisateurs au Foyer du Grand Théâtre107 passeports pour les prix du public12 jurés jeune pour le court métrage12 jurés jeune pour le long métrage

Programme jeune public du 26 au 30 mai 20152 programmes soit 6 courts métrages, 3 séances au Grand Théâtre6 séances aux 400 coups28 établissements participants de Maine et Loire 55 classes ou groupes7 rencontres des classes avec les réalisateurs 22 ateliers chant et danse KotokoliTotal général : 6 400 entrées

Atelier de chant et de danse Kotokoli à destination du jeune public

Page 9: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

9

Projets BledSoirée autour des projets Bled le 19 mai à la salle du Quart'Ney : 125 personnes

Au détour des origines, retour aux sources dans la corne de l’AfriqueExposition peintures de Hawa à la Tour St-Aubin13 classes soit 216 élèves environ 650 visiteurs

Murakoze Exposition photos de Ella et Tom à l’espace Welcome5 classes soit 140 élèves environ 250 visiteurs

Projection du documentaire Musow, dialogue de femmes de Capucine Girard au Grand Théâtre (une seule projection)96 personnes à la projection 76 à la rencontre.

Regard de Fès Rencontre avec Nancy Amroune et Aloïs Bouvot au foyer du Grand Théâtre (une seule rencontre)10 personnes

Réception à la mairie d’Angers pour les porteurs de projets Bled A. Fouquet adjoint à la culture, I. Rotondaro directrice du service culturel et E. Fraison du Service ressources et développement culturel.20 personnes

Présentation des projets Bled au Quart Ney le 19 mai.

Page 10: 2015 Festival Cinémas d’Afrique 15e édition Angers, du 26 au 31 mai 2015 …cinemasdafrique.asso.fr/wp-content/uploads/bilanfestival... · 2020. 2. 3. · 2015 4 Le jardin «Diversité

BILAN - Festival Cinémas d’Afrique 2015

10

Jardin «Diversité une richesse à cultiver»Plus de 4000 plantsPlus de 300 espèces végétales différentes7 journées de chantier avec une vingtaine de bénévolesUne semaine de montage avec la participation d'une trentaine de bénévoles et d'environ 75 élèves de Pouillé, 12 élèves de Saint Aubin la Salle. Une trentaine de partenaires

Fréquentation du jardin Différents temps forts :Inauguration le 23 mai 2015 : environ 400 personnes Cérémonie d'accueil des réalisateurs : environ 150 personnes Animations musicales : Bouine Bouzine : environ 200 personnes Koréduga : environ 450 personnes Yédélé : environ 200 personnes Visites par les scolaires : environ 1.000 élèvesAtelier mouchoir de tête : une trentaine de personnes Une soixantaine de commentaires dans le livre d'or

Fréquentation quotidienne : Environ 20.000 personnes se sont arrêtées au jardin.190.000 personnes y sont passées.

Repas convivial, Salons Curnonsky350 personnes

Evénements en partenariatSéance sensibilisation aux Cinémas d'Afrique, Maison d'Arrêt d’Angers, le 27 avril : 6 détenus.Espace Culturel de l'Université d’Angers, projection annonce du festival le 6 mai : 65 personnesSéance en avant-première aux Ponts de Cé, 12 mai : 150 personnesConférence par JM Pelt, à Terra Botanica, le 18 mai : 200 personnes Séance jeune public à Chemillé, le 20 mai : 70 personnesPrésentation du festival à la Maison de quartier Marcelle Menet, le 21 mai : 15 personnes Médiathèque Toussaint, rencontre avec Ousmane Diarra, 21 mai : 50 personnes Bibliothèque la Roseraie, café ciné, le 23 mai : 20 personnesSoirée le Congo s'invite à Chemillé, le 23 mai : 45 personnesSéance jeune public à Saint Macaire en Mauges, le 4 juin : 55 élèvesConférence Terres des sciences par Aziz Bellouche, à l'Institut Municipal le 27 mai : 25 personnes

Bénévoles impliqués : 275 personnesFréquentation totale du festival : 31.750 environ.