11
Association Départementale d'Information et d'ActionMusicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin 2, rue Baldung Grien - 67000 STRASBOURG Tél : 03 88 21 03 27 - Fax : 03 88 21 03 28 [email protected] DOSSIER DE PRESSE DU 12 OCTOBRE 2018 L'Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin Direction : Christophe FORMERY Répétition publique et présentation de saison © Dominique Mamet Au C. I. P. "Point d'orgue" de Marmoutier (50, Rue du Couvent) Samedi 24 novembre 2018 à 17h Contacts Presse ADIAM 67 : Martine Fleith (Directrice) : 03 88 21 03 27 / [email protected] Christine Ruch (Chargée d’information et conseil auprès des écoles du réseau) : 03 88 21 03 27 / [email protected] C. I. P. "Point d'orgue" : Isaline Lebaron (Médiatrice culturelle)

2018-10-12 DOSSIER DE PRESSE ORCHESTRE DE FLUTES A BEC … · 2018. 10. 12. · ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 5 5 Témoignages de musiciens

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Association Départementale d'Information et d'ActionMusicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin

    2, rue Baldung Grien - 67000 STRASBOURG Tél : 03 88 21 03 27 - Fax : 03 88 21 03 28

    [email protected]

    DOSSIER DE PRESSE DU 12 OCTOBRE 2018

    L'Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin

    Direction : Christophe FORMERY

    Répétition publique

    et présentation de saison

    © Dominique Mamet

    Au C. I. P. "Point d'orgue" de Marmoutier (50, Rue du Couvent)

    Samedi 24 novembre 2018 à 17h

    Contacts Presse

    ADIAM 67 : • Martine Fleith (Directrice) : 03 88 21 03 27 / [email protected] • Christine Ruch (Chargée d’information et conseil auprès des écoles du réseau) : 03 88 21 03 27 /

    [email protected]

    C. I. P. "Point d'orgue" :

    • Isaline Lebaron (Médiatrice culturelle)

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 2

    2

    Un concert pour découvrir une formation orchestrale encore trop rare en France

    Venez découvrir cette formation originale, sa diversité sonore,

    sa capacité à s'adapter à tous les styles et époques !

    © Jean-Louis Saladin

    Présentation de l’Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin

    Sous la direction de Christophe FORMERY (flûtiste et claveciniste, docteur en musique), assisté par un petit collectif de professeurs de flûtes à bec, cet orchestre a été constitué en janvier 2014. Il est porté par l’ADIAM 67 et soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Cet orchestre insolite rassemble aujourd'hui 26 flûtistes de 11 à 78 ans et s'est déjà produit en public à plusieurs reprises. Il aborde un répertoire très large allant des musiques anciennes à celles d'aujourd'hui, en passant par l'improvisation. La famille presque complète des flûtes à bec y est représentée, depuis la sopranino jusqu'à la grande basse.

    Un orchestre porté par l’ADIAM 67, avec le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin

    « La flûte à bec n'est pas seulement un instrument d'initiation (étiquette qui l’a longtemps dévalorisé). Cet instrument possède en effet un répertoire riche et varié : musique ancienne, musiques du monde, traditionnelles, contemporaines, etc. La grande famille des flûtes à bec propose différentes tailles d’instruments, permettant aux petits comme aux grands de trouver leur bonheur et se prête idéalement à la musique en grand ensemble. Afin de contribuer à redonner ses lettres de noblesse à cet instrument et faire découvrir ses multiples possibilités, le Département du Bas-Rhin a soutenu la création d’un orchestre départemental de flûtes à bec, placé sous la direction du flûtiste et compositeur Christophe FORMERY, assisté par un petit collectif de professeurs de flûtes à bec. » L’ADIAM 67 accompagne depuis 2014 cette formation composée de musiciens amateurs de tous âges par : - la gestion des inscriptions des musiciens participants (courriers d’information, enregistrement des inscriptions) - la préparation des partitions pour les répétitions et concerts - une aide à la diffusion de ses concerts (trouver des partenaires, assurer la logistique des répétitions et des concerts, communication)

    Martine Fleith, Directrice de l’ADIAM 67

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 3

    3

    Un orchestre dirigé par Christophe Formery

    Musicien pratiquant la flûte à bec, Christophe Formery a étudié son instrument à Strasbourg et à La Haye (Pays-Bas) ; sa pratique musicale englobe aussi celle du clavecin et occasionnellement de l’orgue. Par ailleurs, il a fait des études de musicologie à Strasbourg et à Paris (IRCAM-EHESS-ENS-CNSM) et a soutenu un doctorat de musique (sujet portant sur le compositeur Klaus Huber dont il est co-traducteur de ses entretiens, parus en 2016) et a enseigné à l’Université de Strasbourg (musique de la Renaissance) et à l’Université d’Augsbourg. Ses activités de concert (tant à la flûte à bec qu’au clavecin) l’ont amené à se produire dans diverses formations en France et à

    © Jean-Louis Saladin l’étranger. Il se consacre aussi de plus en plus à ses activités d’arrangements et de compositions.

    Présentation du répertoire

    L’Orchestre de Flûtes à Bec du Bas-Rhin travaille un répertoire de pièces allant du Moyen-Âge au XXIe siècle, arrangées, réécrites ou composées spécialement pour l’orchestre par Christophe Formery. Pour la partie "musiques anciennes", nous trouverons des pièces en double-chœur de la Renaissance vénitienne (XVI-XVIIe s.), des “danceryes” de la Renaissance, ou une recomposition de la Quarte Estampie Real (XIVe s.) de même que des extraits de Judas Maccabeus de Hændel. Des musiques populaires ou certains “tubes” figurent également au répertoire, comme Adiòs Muchachos (Amérique du Sud), Oum-pah-pah d’après le musical de Carol Reed “Oliver !”, musique de Lionel Bart, un tango argentin Kalisay d’Angel Villoldo ou des pièces plus récentes d’inspiration traditionnelle comme Der dalmatinische Hirtenknabe de Jakov Gotovac, compositeur yougoslave (1895-1982).

    © Jean-Louis Saladin Par ailleurs, la création faisant partie de la démarche de l’Orchestre, nous trouverons Le petit Japonais et Haiku écrits spécialement pour lui. Cette diversité permet de mettre en évidence la richesse aussi bien du point de vue du genre musical que de la période historique et de valoriser l’étendue des possibilités instrumentales pour une telle formation en développant une large gamme de couleurs et de moyens expressifs.

    Présentation des instruments

    On parle généralement de LA flûte à bec. Et on oublie de ce fait que ce n’est pas qu’un seul instrument, d’un certain aspect, d’une certaine taille. Mais c’est toute une famille instrumentale avec de nombreux types d’instruments. Sans aller dans le détail de ses aspects et caractéristiques depuis le XVe siècle, on peut prendre en compte le quatuor de base, c’est-à-dire les flûtes à bec soprano (modèle courant, en do), alto (un peu plus grande, en fa), ténor (une octave plus grave que la soprano) et basse (une octave plus grave que l’alto), quatuor qui offre déjà une palette sonore assez large pour jouer en chœur. Si on élargit vers le grave en ajoutant la grande basse (une octave plus grave que la ténor) et/ou vers l’aigu avec la sopranino (une octave plus aiguë que l’alto), cette palette s’élargit d’autant. Quand l’orchestre peut bénéficier d’un instrument encore plus grave comme la contrebasse (2 m de long), une certaine plénitude sonore s’ouvre à l’ensemble.

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 4

    4

    Spécificités de l’orchestre

    « La flûte à bec n’étant pas un instrument d’orchestre symphonique, l’idée de cet ensemble est de réunir des joueurs de flûtes à bec, généralement isolés et peu sollicités, pour découvrir et travailler collectivement les techniques et le répertoire liés à cet instrument. Créer un orchestre exclusivement avec des flûtes à bec, c’est aussi l’occasion de montrer la richesse des couleurs sonores, la variété des timbres dans les différentes combinaisons de registres (de la soprano à la grande basse), sans se limiter dans le répertoire, tant d’un point de vue géographique qu’historique. En outre, cet orchestre vise une certaine régularité dans le travail et est destiné à se pérenniser. L’orchestre est ouvert à tout joueur de flûtes à bec (amateur ou/et professionnel ; issu d’école de musique, conservatoire ou non) à partir d’un niveau minimum (4 ou 5 ans de pratique instrumentale et un peu d’expérience de musique d’ensemble) et sans limite d’âge. »

    Christophe Formery, Direction d’orchestre

    © Dominique Mamet

    Rejoignez l’orchestre !

    Pourquoi faire partie de cet orchestre ?

    • Pour faire de la musique collectivement avec des musiciens venus d’autres horizons • Pour sortir de son école de musique ou de son cadre habituel • Pour jouer avec toutes sortes de flûtes à bec • Pour découvrir d'autres répertoires • Pour participer au 1er orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin !

    Conditions d’inscriptions :

    • L’orchestre est ouvert à tous sans limite d'âge • Un niveau de fin de 1er cycle est toutefois requis (soit 4 à 5 ans de pratique pour les amateurs hors écoles

    de musique)

    • Une expérience de travail en groupe est souhaitée.

    Tarif :

    • Accès gratuit pour les élèves des écoles de musique du Bas-Rhin ou du Conservatoire de Strasbourg • Participation de 20 € pour les musiciens hors écoles ou hors Bas-Rhin

    Lieux de répétition (2018/19) :

    • Ecoles de musique dans le périmètre de l'Eurométropole

    Les participants s'engagent à

    • Travailler les pièces préalablement aux répétitions • Participer aux répétitions • Participer aux prestations publiques de l'orchestre

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 5

    5

    Témoignages de musiciens

    L’ADIAM 67 a recueilli le témoignage de quelques musiciens, membres de l’orchestre depuis 2014/2015.

    En voici quelques extraits :

    e joue de la flûte soprano et de la flûte alto.

    J'aime la sonorité et la chaleur du son d'une flûte à bec. Et

    j'apprécie particulièrement le répertoire baroque pour la

    flûte à bec.

    J’ai souhaité faire partie de cet orchestre pour pouvoir

    faire de la musique avec d'autres musiciens et découvrir

    de nouveaux répertoires.

    J'apprécie tout particulièrement le jeu collectif, tout le

    travail d'écoute que cela demande, tous les conseils

    techniques donnés qui font progresser et tout cela dans la

    bonne humeur. Je me réjouis aussi d'aborder de nouveaux

    répertoires : cela élargit l'horizon. La rencontre avec

    d'autres musiciens, les temps de convivialité sont aussi

    importants pour moi. " Geneviève Schmitt, 70 ans / Ecole de musique de Strasbourg - Neudorf

    e joue de toutes les flûtes à bec, de la sopranino à la

    grande basse.

    Au départ, je voulais faire du piano. Mes parents m'ont dit

    : 2 ans de flûtes à bec d'abord ! Ces 2 années se sont

    quelque peu prolongées, car je suis tombée amoureuse de

    cet instrument, déjà très jeune.

    J'aime le contact avec le bois. Quand on joue, la flûte à

    bec devient le prolongement de nous-même, car il n'y a

    aucun obstacle entre nous et l'instrument, la flûte est

    directement reliée à notre souffle.

    La pratique de la flûte à bec demande beaucoup de

    précision (articulation, souffle, posture...). C'est un

    instrument très exigeant, contrairement à ce que l'on

    pourrait penser au premier abord. Pour finir, il n'y a, à

    mon avis, pas de "répertoire de la flûte à bec", car on peut

    tout jouer avec cet instrument, ce qui est vraiment

    plaisant !

    Je fais aussi partie du sextuor de flûtes à bec "Fiati

    Insieme". C'est un peu par l'orchestre que notre histoire a

    démarré (et aussi grâce à Christophe bien sûr). Une très

    belle aventure, qui ne fait que commencer... Merci

    l'orchestre ! " Marion Bruand, 31 ans / Centre musical de la Krutenau

    "J’ai souhaité pratiquer la flûte à bec (alto), car compte tenu de mon handicap, c'est le seul instrument

    sur lequel je pouvais jouer. Avant je jouais du piano et du

    basson.

    J’ai voulu faire partie de l’orchestre depuis ses débuts pour

    la musique d’ensemble. " Anne Mamet, 76 ans / Ecole de musique de Hoenheim

    e pratique la flûte à bec depuis un an et demi en

    école de musique. J’ai repris l'étude de cet instrument

    après trente ans d'abandon partiel…

    C’est le premier instrument dont j’ai joué au collège, avec

    le club de flûtes à bec. " Isabelle Gourmelon, 58 ans / Ecole de musique de Saverne

    e pratique la flûte à bec depuis 50 ans avec des

    interruptions. Je joue des flûtes soprano, alto, ténor.

    J’ai souhaité pratiquer cet instrument pour faire de la

    musique avec d’autres personnes, la facilité de lecture car

    il s’agit d’un instrument monodique et la facilité de son

    transport (j’étais pianiste…).

    J’aime particulièrement la musique ancienne et les

    instruments d’époque (j’ai entrepris récemment

    l’apprentissage de la viole de gambe)."

    Brigitte Bilwes, 79 ans / Ecole de musique de Saverne

    e pratique les flûtes soprano, alto, ténor, depuis 30

    ans.

    Après une année difficile de violoncelle à l’âge de 8 ans,

    j’ai décidé de faire de la flûte à bec qui me semblait plus

    facile et ensuite j’ai poursuivi par amour pour l'instrument.

    J’aime beaucoup la sonorité chaleureuse notamment des

    flûtes plus graves. J’aime aussi la musique baroque qui se

    prête bien à cet instrument.

    J’ai vu jouer l’orchestre au concert de fin d’année du

    Centre Musical de la Krutenau et j’ai souhaité y participer.

    J’ai repris le violoncelle il y a 2 ans, mais je voulais aussi

    rejouer de la flûte et en groupe, c’est sympathique.

    C’est agréable de jouer à plusieurs quand on n’a plus la

    technicité acquise auparavant, après une longue période

    d’interruption.

    On fait la connaissance de personnes de divers horizons. "

    Cécile Perrigouard, 41 ans / Centre Musical de la Krutenau

    "J

    "J

    "J

    "J

    "J

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 6

    6

    La saison 2018/2019

    Pour permettre à l’orchestre de flûtes à bec de se produire dans de bonnes conditions et offrir au public un cadre d’écoute adapté et original, propice à la rencontre avec cette formation musicale « pas comme les autres », l’ADIAM 67 a engagé un partenariat avec les Centres d’Interprétation du Patrimoine du Bas-Rhin. Après le C.I.P « La Seigneurie » d’Andlau en 2016/2017, l’Orchestre de flûtes à bec présentera sa nouvelle saison au C.I.P « Point d’Orgue » de Marmoutier pour la 2e saison consécutive (2017/2018 et 2018/2019). L'orchestre s'associera une nouvelle fois à l'école de musique du centre socio-culturel Camille Clauss de Strasbourg-Koenigshoffen pour le temps du concert du 28 avril 2019. Cette école de musique accueille en effet depuis septembre 2017 un atelier hebdomadaire de flûtes à bec offrant la possibilité de pratiquer la musique d’ensemble pour flûtes à bec sous ses formes classiques (trio, quatuor, quintette, etc.), et/ou avec la participation d’autres instruments. Tout en approfondissant la technique de l’instrument, cet atelier permet d’aborder la littérature propre à la flûte à bec, des arrangements, des créations. Ces deux ensembles se complètent à merveille et offriront un beau moment d'évasion à leur public. Dates des concerts et prestations publiques de l’orchestre

    • Le samedi 24 novembre 2018 à 17h : répétition publique et présentation de saison > au C. I. P. "Point d'orgue" de Marmoutier (50, Rue du Couvent)

    • Le dimanche 28 avril 2019 à 17h : concert > centre socio-culturel Camille Clauss de Strasbourg Koenigshoffen (41, Rue Virgile)

    D'autres dates viendront compléter ce calendrier. Toutes les informations sur le site de l’ADIAM 67

    Répétitions :

    Elles ont lieu dans des écoles de musique du réseau de l’ADIAM 67, situées dans le périmètre de l'Eurométropole

    • samedi 3 novembre 2018, de 14h30 à 17h • dimanche 4 novembre 2018, de 10h à 16h (ateliers par pupitres, ateliers de technique de jeu et travail en grand ensemble) • samedi 12 janvier 2019, de 14h30 à 17h • samedi 9 février 2019, de 14h30 à 17h • samedi 9 mars 2019, de 14h30 à 17h • samedi 27 avril 2019, de 14h30 à 17h

    Les écoles de musique d’accueil sont indiquées au fur et à mesure des répétitions sur le site de l’ADIAM 67

    Saisons précédentes

    Lors des saisons précédentes, l’orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin, s’est produit :

    En répétitions :

    2014/15 : 5 fois

    2015/16 : 5 fois

    2016/17 : 5 fois

    2017/18 : 5 fois

    Lors de manifestations publiques :

    2014/15 : 2 fois

    2015/16 : 3 fois

    2016/17 : 3 fois

    2017/18 : 3 fois

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 7

    7

    Revue de presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 avril 2018

    Dernières Nouvelles d'Alsace du 3 avril 2018

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 8

    8

    Dernières Nouvelles d'Alsace du 23 novembre 2017

    Article de presse suite à la prestation

    au CIP d'Andlau le 28 mai 2017 -

    DNA 1er

    juin 2017

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 9

    9

    Article depresse

    suite à la répétition publique

    du 20 novembre 2016

    à Schiltigheim

    DNA 24 novembre 2016

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 10

    10

    Article de presse

    suite au concert du 12 mars 2016 à Breuschwickersheim,

    en 2e

    partie de l’Harmonie Sirène

  • ADIAM 67 – Orchestre de flûtes à bec du Bas-Rhin - 2017/18- page 11

    11

    Contacts

    Contacts Presse

    ADIAM 67 :

    • Martine Fleith (Directrice) : 03 88 21 03 27 / [email protected] • Christine Ruch (Chargée d’information et conseil auprès des écoles du réseau) : 03 88 21 03 27 /

    [email protected]

    Pour plus d’informations, consulter le site www.adiam67.com → rubrique Enseignement artistique → Pratiques artistiques