24
L'emploi, l'un des axes d'action contre les fragilités LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS n°31 - FÉVRIER - MARS 2020 Vos élus municipaux représentants à la Communauté Urbaine d'Arras p. 12-13 Vous avez 58 rendez-vous avec le Grand Arras en T.E.T.E. ® p. 21 L’ambition d’avoir un train d’avance au quartier de la gare p. 16-17

2020 FÉVRIER - MARS n°31

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

L'emploi, l'un des axes

d'action contre les fragilités

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRASn

°31 -

VRIE

R -

MA

RS

20

20

Vos élus municipaux représentants à la Communauté Urbaine d'Arras

p. 12-13

Vous avez 58 rendez-vous avec le Grand Arras en T.E.T.E.®

p. 21

L’ambition d’avoir un train d’avance au quartier de la gare

p. 16-17

Page 2: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

2 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Vu sur nos réseaux

Communauté Urbaine d’Arrasla Citadelle, 146 allée du Bastion de la ReineCS 10345 - 62026 Arras Cedex03 21 21 87 00Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Communauté Urbaine d’[email protected]

Grand Arras est édité par la Communauté Urbaine d’Arras

Direction de la Communication : [email protected] de la Publication : Pascal Lachambre

Rédactrice en Chef : Anne-Charlotte Serieys Rédaction : Jean-Charles Honoré sauf mention particulière

Mise en page : Guillaume LewandowskiPhotos : Valérie Laforge, Anne-Sophie Pujol,

sauf mention particulière. Illustration page 14 : Marion Perrey

Impression : Imprimerie SIB - 62205 Boulogne-sur-MerLe papier sélectionné pour ce magazine

est un produit PEFC/FSC, issu de forêts bien gérées. Tirage : 56350 exemplaires. Dépôt légal : Février 2020 - ISSN : 2427-5441

Toute reproduction des articles et images doit être autorisée par la direction de la Communication

Semaine de la

presse et des

médias dans l'école®

Dans les pages suivantes, vous pourrez retrouver les articles d’élèves en option « infocom » du lycée Baudimont d’Arras, réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école (opération nationale).

Patrimoine architecturalLe précédent numéro de votre magazine Grand Arras vous proposait de donner le bon style architectural à différentes photos de bâtiments, à Arras, en illustration de l’article présentant le « site patrimonial remarquable » (SPR) de la ville.

Réponses :1 Anglo-Normand2 Art Déco3 Baroque Flamand 4 Classique5 Éclectique6 Modernisme7 Néo-Flamand

Page 3: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 3

Vie Communautaire

Vie économique

Sommaire

4 > 7

Aménagements

Eau - Assainissement

16 > 19

14 > 15

20

8 > 10

Grand Angle

21 > 23

12 > 13

11 Mobilité

SAGE Scarpe amont

À vos agendas

Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le jeudi 13 février à 18h

Le nouveau Conseil Communautaire s'installera le jeudi 9 avril à 18h

salle de l’Ordinaire à la Citadelle d’ArrasAccès public

ÉDIT

O

En ce début d’année, planifiez d’ores et déjà vos évènements : 58 rendez-vous gratuits autour de l’environnement sont par exemple organisés avec de nombreux partenaires. Faune, flore, mobilité douce, économies d’énergie, seconde vie des objets, astuces zéro déchets… Profitez des conseils des acteurs du territoire.

En matière de santé également, prenez date ! Ateliers bien vieillir ou accidents domestiques, voici quelques exemples de sessions intéressantes. Les évènements culturels et sportifs ne manquent pas non plus, comme l’incontournable Main Square Festival ou les prochaines expositions de Cité Nature. Plusieurs outils d’information recensent ces temps forts et sont à votre disposition : l’agenda de ce magazine, notre site internet et nos réseaux sociaux.

Bonne lecture !

La rédaction de Grand Arras

Page 4: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

4 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

100%électrique,pratique,CUA

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

PORTRAIT DU TERRITOIREet orientations prioritaires

VIVRE EN 2030

GRAND ARRASP

RO

JE

TGrand Angle

Page 5: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 5

100%électrique,pratique,CUA

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

PORTRAIT DU TERRITOIREet orientations prioritaires

VIVRE EN 2030

GRAND ARRASP

RO

JE

T

Grand Angle

Apporter les réponses les plus adaptées aux fragilités Parfois du départ à l’arrivée, souvent au cours du trajet, le chemin de la vie est cabossé de difficultés. Pour aider à y répondre avec la meilleure efficacité, la Communauté Urbaine d'Arras s’est dotée d’une analyse des besoins sociaux et économiques. Elle permet d’identifier avec la plus grande précision les difficultés des habitants, dont les plus fragiles. Au plus près d’eux, les maires ont fait remonter leur connaissance des besoins pour lesquels ils sont sollicités au quotidien.

La population de chacune des communes a été photographiée dans les moindres détails, sous forme d’une analyse des besoins sociaux et économiques (ABSE). Ce qui en donne une représentation objective et permet de mieux comprendre l’ensemble des dynamiques démographiques, sociales et économiques du territoire de la Communauté Urbaine d'Arras. Cette démarche a été menée avec l’appui d’un cabinet spécialisé. 18 mois ont été nécessaires, afin de réaliser ce diagnostic. Les élus se sont engagés dans cette dynamique collective. Il s’agit de l’entretenir, en mettant en place des actions concrètes, adaptées aux problématiques rencontrées : difficultés d’accès aux soins, inégalités hommes-femmes, écarts de qualification, besoins spécifiques liés à l’âge (petite enfance, vieillissement), éloignement des services ou des commerces…

Quatre axes de travail choisisLes données mises en évidence dans l’ABSE vont contribuer à définir des projets du territoire. En les partageant, les élus, quelles que soient la taille et la localisation de la commune (urbaine ou rurale), les agents communaux et ceux de la Communauté Urbaine d'Arras, ainsi que ses partenaires, sont sur la même longueur d’onde pour imaginer et conduire des actions efficaces, tenant compte des contraintes budgétaires. Quatre axes de travail ont été choisis : accompagner le vieillissement, utiliser les technologies numériques comme outil d’inclusion sociale, garantir une offre de soins satisfaisante et coordonner les réseaux d’acteurs de santé à l’échelle intercommunale, ainsi que répondre ensemble aux besoins de formation, d’insertion et d’emploi (lire pages suivantes).

Page 6: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

6 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Grand Angle Apporter les réponses les plus fines aux fragilités

Vieillissement, numérique, soins et travailL’analyse des besoins sociaux et économiques (ABSE) dont s’est dotée la Communauté Urbaine d'Arras fourmille de données sur la population et met en avant certaines de ses difficultés. Des actions et des dispositifs existent, ils peuvent être adaptés, amplifiés, mieux partagés et complétés. Les efforts seront centrés sur quatre enjeux en particulier.

1 habitant sur 4 âgé de plus de 60 ansMieux prévenir et repérer la perte d’autonomie pour éviter des situations critiques et de devoir trouver des solutions en urgence est une préoccupation. La prise en charge d’une personne très âgée dont la santé est dégradée est difficile pour ses enfants, quand eux-mêmes connaissent des problèmes liés au vieillissement. Ne pas laisser seuls les aidants (proches qui aident une personne fragile) et lutter contre l’isolement des personnes âgées fait partie des priorités. En limitant par la prévention la survenue des difficultés liées à l’âge et en anticipant la prise en charge, la qualité de vie est grandement améliorée ! La Communauté Urbaine d'Arras et le Centre hospitalier d’Arras ont initié en partenariat avec le Conseil départemental une « plate-forme de la fragilité ». Ce réseau local des professionnels de santé pour la personne âgée sera renforcé. L’adaptation du logement à l’avancée en âge est l’un des sujets majeurs. Redéployer l’offre de logements et imaginer de nouvelles formes de logement adapté font partie des pistes de solutions.

Les non-diplômés parmi les plus éloignés du numériqueAccéder à ses droits est parfois compliqué, alors que la grande majorité des démarches s’effectue désormais « en ligne ». Se servir d’un écran pour utiliser les réseaux sociaux ou regarder des vidéos n’a rien à voir avec l’accomplissement de démarches, telles la recherche d’un emploi, la prise d’un rendez-vous médical ou encore l’achat d’un titre de transport. Sans compter la question de la cybersécurité ! 40% des personnes éloignées des usages du numérique sont non-diplômées et les retraités sont nombreux à éprouver des difficultés face au numérique. Dans tous ces cas, il est indispensable de pouvoir être accompagné, en proximité. Pour que les technologies numériques deviennent des outils d’inclusion sociale, la formation des personnels des mairies et des élus, qui sont les premiers en contact avec les personnes concernées, pourra être améliorée.

Page 7: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 7

Grand Angle Apporter les réponses les plus fines aux fragilités

21,4% des assurés au régime général, touchés par une affection longue duréeGlobalement, le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras est bien doté en ressources de soins, bien qu’elles soient présentes surtout dans sa partie urbaine. Le vieillissement de la population laisse entrevoir une prochaine augmentation des besoins en santé. Les départs en retraite des professionnels du secteur seront plus nombreux dans les années à venir. Ces départs sont anticipés, en faisant découvrir le territoire à des praticiens et en favorisant par des aides leur installation. La Communauté Urbaine d'Arras, déjà très engagée en matière de prévention, a signé* fin janvier un nouveau contrat local de santé. Il lui permettra de poursuivre la coordination et la réalisation d’actions en direction de tous les publics, sur des thématiques concrètes comme l’exposition des enfants aux écrans, la sensibilisation à une alimentation saine ou encore la lutte contre les comportements à risque. Par ailleurs, la Communauté Urbaine d'Arras met en œuvre un contrat local de santé mentale.

* avec l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, la Préfecture du Pas-de-Calais, le Conseil départemental, le Centre Hospitalier d’Arras, la CPAM de l’Artois et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais. la Caisse d’allocations familiales du Pas-de-Calais et la Carsat.

Un peu moins de 9 500 demandeurs d’emploiPouvoir accéder à l’emploi qui se crée sur le territoire est un parcours d’obstacles pour beaucoup de ses habitants. De multiples acteurs interviennent en faveur de l’insertion professionnelle, de l’emploi et de la formation. Ils sont soutenus par la Communauté Urbaine d’Arras. En 2018 par exemple, 1 713 habitants ont trouvé une solution (en majorité un contrat de travail, ou une entrée en formation) et 437 entreprises ont été accompagnées dans leurs recrutements. En connaissant mieux les dispositifs, les élus ont plus de facilité à orienter leurs administrés, en fonction de leurs demandes, vers le bon interlocuteur. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des villages doivent avoir un meilleur accès à l’information. La Communauté Urbaine d'Arras met déjà à disposition sur son site Internet (rubrique « à votre service ») des offres d’emploi des entreprises. Elle y présente également des dispositifs originaux destinés à des publics spécifiques : jeunes diplômés en manque de confiance, chercheurs d’emploi de 45 ans et + ayant des difficultés à rebondir…

Retrouvez les principaux chiffres-clés de l'étude ABSE en vidéo(conception Ithéa Conseil - www.ithéa-conseil.fr)

Page 8: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

8 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

L’économie sociale et solidaire (l’ESS) est une façon d’entreprendre autrement. Sur la Communauté Urbaine d’Arras, elle représente plus de 7 000 emplois. Les structures de l’ESS sont diverses : associations, mutuelles, coopératives et entreprises d'insertion... Des grands principes de base les regroupent, par exemple avoir une finalité d’intérêt général ou collectif, une lucrativité limitée et un ancrage territorial. La Communauté Urbaine d'Arras s’engage pour que cette filière conforte sa place dans l'économie locale. Elle anime notamment un collectif d’une vingtaine d’acteurs, via la plateforme collaborative « communecter » pour mettre en commun des ressources, et les réunit régulièrement. Les objectifs sont de partager sur des thèmes communs pour avancer ensemble ou d’imaginer des projets collectifs. Autre initiative, des élus de la Communauté Urbaine d'Arras sont allés s’inspirer de l’expérience du Boulonnais, dont une entreprise solidaire a exprimé le souhait de venir sur notre territoire. Dernièrement, des jeunes ont été réunis le temps d’un camp de l’innovation autour d’un projet d’économie sociale et solidaire. Les idées pour créer des activités et de l’emploi dans cette filière sont nombreuses : lutte contre le gaspillage, mise en place de circuits courts de consommation, amélioration de l’insertion des personnes en situation de handicap, appropriation des outils du numérique…

Le Créathon a pour ambition de faire émerger des solutions à des projets ayant besoin d’être boostés. Ces projets peuvent être proposés par des associations ou des entreprises. Pour imaginer les solutions, des compétences de différents horizons sont mobilisées, d’étudiants essentiellement, ainsi que de toute personne désireuse de faire profiter de ses qualifications et expériences professionnelles. Le Créathon en lui-même les réunit pour travailler autour des problématiques des projets, pendant 48 heures ! Du jeudi après-midi au samedi après-midi, les participants nouent des liens entre eux et les idées originales bouillonnent. L’animation Créathon, par des « conférences apprenantes » et des activités ludiques, entretient l’émulation. L’objectif est que les projets retenus puissent devenir réalité sur notre territoire, se développer et créer de la richesse. La Communauté Urbaine d'Arras avait organisé son premier Créathon au printemps 2019. Seconde édition en octobre prochain !

Vie économique

Sociale et solidaire, une autre économie créatrice d’emplois

Seconde édition du Créathon en octobre prochain

La Communauté Urbaine d'Arras est à l’écoute de toutes les initiatives, pour les accompagner.

[email protected]

[email protected]

Page 9: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 9

Poussez la porte de la Maison de l’Emploi et des Métiers ! Vous y rencontrerez des professionnels, qui vous conseilleront et vous guideront dans vos démarches d’emploi et/ou de formation. Un espace informatique en accès libre est également dédié à ces questions. Des offres d’emploi et de formation sont également présentées. Régulièrement, des animations sont organisées : créer ou revoir son CV, découvrir les secteurs qui recrutent… Pour en profiter, il suffit de s’inscrire. Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou salarié, la Maison de l’Emploi et des Métiers répond présent à toute étape du parcours professionnel, quel que soit votre âge. Les chefs d’entreprise sont quant à eux accompagnés, dans leurs besoins en recrutement ou pour faire évoluer les qualifications de leurs salariés. La Maison de

l’Emploi et des Métiers regroupe les services d’Artois Emploi Entreprises, de la Mission locale tournée plus spécifiquement vers l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, et de Face Artois (fondation Agir contre l’exclusion). La Communauté Urbaine d'Arras apporte son soutien à ces structures.

Orientation, formation, emploi, mobilité… la Maison de l’Emploi et des Métiers vous accueille depuis quelques mois boulevard Robert Schuman à Arras.

Un lieu pour toutes vos questions de formation, d’emploi et d’insertionTout habitant et toute entreprise sont bienvenus à la Maison de l’Emploi et des Métiers. Située boulevard Schuman à Arras, elle abrite Artois Emploi Entreprise, la Mission locale en Pays d’Artois et Face Artois.

La Maison de l’Emploi et des Métiers vous accueille du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h03 21 58 15 50

[email protected] [email protected]

Page 10: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

10 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Vie économique

Artoilab sont les nouveaux locaux de BGE Hauts-de-France. Cette structure d’appui aux entrepreneurs est installée à Saint-Nicolas-lez-Arras, au cœur du quartier des Nouvelles Résidences dont le renouvellement urbain est piloté par la Communauté Urbaine d'Arras. Les créateurs d’activités économiques y trouvent des conseils et des accompagnements pour faire éclore leurs projets. BGE propose également une pépinière. Il s’agit d’héberger les activités pour faciliter les premiers pas des jeunes entrepreneurs, en mettant à leur disposition une large palette d’outils. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences et de l’expérience, tout en se constituant un réseau de relations et en gagnant en confiance. Parmi les projets hébergés, quatre avaient été récompensés en avril dernier par la Communauté Urbaine d'Arras. Elle leur finance six mois de loyer au sein de la pépinière de BGE, avec le souhait de les voir continuer à grandir sur le territoire.

Spécialisé dans la logistique sous température dirigée, le groupe Kloosterboer construit son nouvel entrepôt à Actiparc. Composé de cinq cellules de stockage, sur une surface totale de 20 000 m2, il sera doté d’équipe-ments de pointe : systèmes de manutention automa-tisés, services connectés… L’entreprise proposera une gamme complète de solutions, comme le stockage à froid (de -18 à -25°C), l'emballage et le rassemblement des produits ou encore l’étiquetage de colis. Son arrivée contribue à diversifier l’offre de services destinés aux activités de l’agroalimentaire, l’une des filières d’excellence du territoire de la Communauté Urbaine d'Arras. La mise en exploitation de la plate-forme de Kloosterboer est prévue en fin d’année et 70 emplois seront créés à terme. Par ailleurs, cette so-ciété dispose d’une possibilité d'achat complémentaire pour une future extension de son site. Elle est la sixième entreprise à capitaux étrangers à s’implanter au parc d’activités Actiparc.

BGE accueille les entreprises en démarrage dans son Artoilab

Arrivée du logisticien Kloosterboer, 70 emplois créés à terme

BGE Hauts-de-France, 03 20 19 20 00

L’arrivée de Kloosterboer renforce l’attractivité d’Actiparc et pourrait faciliter l’implantation d’autres investisseurs

en production agroalientaire.

Page 11: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 11

Bouger dans le Grand Arras, c’est facile !

La Communauté Urbaine d’Arras améliore les mobilités grâce à de nouveaux aménagements. Création de la passerelle au-dessus de la Scarpe, mise en service du parking de l’Esplanade, augmentation de la capacité des garages à vélos sécurisés… Ces exemples (et d’autres !) s’inscrivent dans sa politique de transition écologique.

680 places gratuites de stationnement, à l’entrée Nord d’Arras ! Le parking de l’Esplanade nouvellement mis en service offre une autre solution à la voiture indivi-duelle pour rejoindre la gare et le centre-ville. Il en est de même pour le parking de la Citadelle à l'ouest. Ces deux parkings sont en effet desservis par Ma Citadine, dont les horaires sont élargis de 6h30 à 20h, du lundi au samedi. Les usagers du train peuvent ainsi se stationner au parking de l’Esplanade ou de la Citadelle et emprun-ter les navettes électriques gratuites, qui passent toutes les 10 minutes, pour se rendre à la gare le matin et reprendre leur voiture le soir.Forts de leur succès, les garages à vélos sécurisés gagnent en capacité ! Ceux situés à Arras rue Gambetta et place d’Ipswich, ainsi que celui situé à Saint-Laurent-Blangy à l’entrée du chemin de halage de la Scarpe, ont été dotés de places supplé-mentaires. Ceux situés à l’avant et à l’ar-rière de la gare d’Arras vont être doublés.

Des permis de construire ont été obtenus et une subvention de la Région a été de-mandée, avec pour objectif de réaliser les travaux au printemps. Un autre permis de construire a été déposé pour installer un garage à vélos sécurisé à Saint-Catherine. 138 places supplémentaires sont ainsi pro-grammées, ce qui portera au total à 314 le nombre de places pour garer son vélo en toute sécurité. Ce service est géré par Ar-tis. Une fois votre carte d’accès créée (pour 6,60€), l’abonnement est de seulement 10€ pour 6 mois ou de 15€ pour 1 an. Il est gratuit pour les abonnés Liberté Artis ou SNCF / TER.

Déplacements doux en sécuritéLa passerelle passant au-dessus de la Scarpe est ouverte. Elle permet, en modes de déplacements doux et en sécurité, de relier Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nico-las-lez-Arras au centre d’Arras. Par ailleurs, la Communauté Urbaine d'Ar-ras poursuit ses efforts pour améliorer le

confort et l’efficacité de son réseau de bus Artis. Cette année, elle va acquérir quatre bus standards et deux articulés, roulant au gaz (investissement : 2,6 millions d’euros). Ils vont remplacer des véhicules anciens. Au total, 19 bus rouleront alors au gaz, soit 30 % du parc.Toutes les actions en matière de mobilité s’inscrivent dans le Plan de déplacements urbains, dont la Communauté Urbaine d'Arras s’est dotée volontairement. Les ob-jectifs sont de développer une circulation éco-responsable.

Texte : Titiane Masse et Apolline Ramelet

Mobilité

Pour connaître en temps réel la disponibilité

des garages à vélos sécurisés : www.bus-artis.fr

(rubrique « se déplacer/les garages à vélos »)

Ma Citadine circule désormais dès 6h30 et jusqu'à 20h du lundi au samedi.

Semaine de la

presse et des

médias dans l'école®

Page 12: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

12 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Vos représentants à la Communauté Urbaine d'Arras, parmi vos élus municipauxEn votant aux élections municipales les 15 et 22 mars, vous désignerez également vos représentants à la Communauté Urbaine d'Arras. Au sein du Conseil communautaire, ils prendront des décisions sur des sujets importants de votre quotidien. Chaque municipalité peut faire entendre sa voix, en faveur de la qualité de vie des habitants de sa commune, et de l’ensemble du territoire.

Rendez-vous aux urnes pour « les municipales » dimanche 15 mars (et dimanche 22 en cas de second tour) ! Chaque citoyen inscrit sur les listes électorales aura alors le droit de voter pour la liste de candidats qu'il souhaite voir prendre en charge les affaires de sa commune, selon ses projets. Parmi les élus des conseils municipaux, certains formeront le nouveau Conseil communautaire.

Vie communautaire

- de 1 000 habitants

1 SEULE LISTE SUR LES BULLETINS

DE VOTE

Candidats au Conseil municipal

Candidats au Conseil municipal

Candidats au Conseil communautaire

Candidats au Conseil communautaire

Candidats au Conseil municipal et au

Conseil communautaire

Candidats au Conseil municipal et au

Conseil communautaire

2 LISTES DISTINCTESSUR LES BULLETINS

DE VOTE

+ 1 suppléant pour les communes ne disposant que d'un seul conseiller communautaire : il assiste aux réunions du Conseil communautaire à la place du conseiller titulaire, en cas d'empêchement temporaire de ce dernier.

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

1 000 habitants et +

Le nombre de conseillers

communautaires est fonction du nombre

d’habitants de chacune des

46 communes de la Communauté

Urbaine d'Arras.

Le maire est le Conseiller communautaire.

Le ou les Conseillers communautaires sont issus

de la liste des candidats au Conseil municipal

Page 13: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 13

Les compétences, des domaines d’action

Chaque habitant représenté par son élu

Les compétences donnent à la Communauté Urbaine d’Arras la responsabilité juridique d’agir, en lieu et place des communes.

Certaines de ses compétences sont obligatoires, c’est-à-dire fixées par la Loi. Elles sont les mêmes pour toutes les communautés urbaines de France.

• Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités

• Aménagement de l'espace communautaire (plan local d'urbanisme, création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire…)

• Organisation des transports urbains • Création ou aménagement et entretien de voirie• Programme local de l'habitat, aides financières au

logement social d'intérêt communautaire, action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d'intérêt communautaire

• Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale

• Dispositifs locaux de prévention de la délinquance• Assainissement et eau• Création, extension et translation des cimetières,

ainsi que création et extension des crématoriums et des sites cinéraires

• Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés…

D’autres compétences sont facultatives

Les communes peuvent décider, librement, de confier à la Communauté Urbaine d'Arras certaines de leurs attributions. Quelques exemples :

• Promotion de la santé• Fourrière pour animaux • Défense incendie• Entretien des sentiers de randonnée…

La Communauté Urbaine d'Arras dispose par ailleurs d'un certain nombre d’équipements : le marché aux bestiaux, 11 salles de sport, la base nautique, le crématorium*, le centre aquatique et spa Aquarena*…

* Gestion déléguée à des sociétés extérieures spécialisées.

Texte : Emma Boulet et Baptiste Macaigne

Organe délibérant de la collectivité, il prend toute décision dans les domaines d’intervention (compétences) de

la Communauté Urbaine d'Arras, sous réserve des délégations qu’il aura accordées au bureau et / ou au président de la Communauté Urbaine d'Arras.

Le Conseil communautaire se réunit en moyenne six fois par an. Ses séances sont publiques, tout le monde peut

y assister.

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

92 conseillers titulaires et 38 conseillers suppléants

Chaque habitant est donc représenté par son élu au Bureau communautaire. Cette instance délibère sur certains sujets que le Conseil communautaire lui a confiés, étudie les grands dossiers et examine les projets de délibération. Le bureau se réunit 15 à 20 fois par an en moyenne, les dossiers sont ainsi

suivis de très près ! Les communes sont également représentées dans les commissions thématiques de la Communauté Urbaine d'Arras. Les

commissions sont chargées d’instruire les affaires soumises à délibération.

LE PRÉSIDENTET LES

VICE-PRÉSIDENTS

ÉLIT ÉLIT

1 REPRÉSENTANTPAR COMMUNE

Semaine de la

presse et des

médias dans l'école®

Page 14: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

14 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Bien rempli,je préfère le

lave-vaisselle !

Je me savonne,je coupe le jet.

Robinet coupé,10L gagnés !

Eau de pluie récoltée,

jardin arrosé !

Je teste le shampoing sec !

3L ou 6L pour la chasse d’eau ? Je choisis 3L !

L’eau de cuisson,

bon pour les plantations.

Eau - Assainissement

Page 15: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 15

Notre eau du robinet est puisée sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras. En moyenne, chaque habitant en consomme 110 litres par jour. C’est dans la salle de bain que l’eau coule le plus (39% de la consommation). Parmi les gestes du quotidien, prendre une douche de quelques minutes plutôt qu’un bain utilise deux fois moins d’eau. Soit à chaque fois 50 litres économisés en moyenne. Diminuer la quantité d’eau utilisée fait du bien au porte-monnaie et soulage nos nappes phréatiques. Leur niveau a été bas l’an dernier et le département avait été placé pendant de longs mois en alerte sécheresse, assortie de restrictions d’usage de l’eau. L’économiser reste une nécessité pour éviter des mesures plus contraignantes et pour préserver notre environnement. Concernant la sécurisation de l’approvisionnement, la société des eaux du Grand Arras, à laquelle la Communauté Urbaine d'Arras a délégué le service de fourniture de l’eau potable, installe des filtres à charbon actif géants sur le captage de Méaulens (le plus important captage de notre réseau d’eau). Ce dispositif complémentaire de protection du réseau de distribution devrait être opérationnel en juin.

Assainissement performantUne fois l’eau potable utilisée, il faut la « nettoyer » avant de la rejeter dans le milieu naturel. L’assainissement des eaux usées est indispensable pour éviter la pollution et la propagation de maladies, et donc protéger la ressource en eau. La station d’épuration de Beaumetz-les-Loges, sous forme de lagune, a été remise en conformité en fin d’année. De même, la remise aux normes du lagunage de Monchy-le-Preux sera terminée en mai. À Rœux, les postes de refoulement, dont la fonction est de « pousser » les eaux usées vers la station d’épuration, sont en train d’être modernisés. Concernant le réseau de collecte des eaux sales, il sera amélioré rue du Crinchon à Arras au cours du mois d’avril. La Communauté Urbaine d'Arras s’attache à ce que l’assainissement (collecte puis traitement des eaux sales) reste performant.

Tous les gestes comptent pour préserver l’eau

Le réservoir d'eau de Méaulens à Arras.

Page 16: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

16 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Aménagement

Les remarques et contributions du public ont été prises en compte pour dessiner le visage du futur quartier de la gare. L’élaboration de ce projet d’ampleur se poursuit pour la Communauté Urbaine d'Arras, en charge de la planification urbaine et des déplacements.

Le futur visage du quartier de la gare d’Arras s’entrevoit avec de plus en plus de précisions. Les habitants, les commerçants, les usagers des transports et les étudiants avaient été invités à s’exprimer sur les premières esquisses. Leurs observations et leurs souhaits ont été intégrés au projet. Au plus proche de la gare, deux parkings-silos seraient aménagés. Le premier, avenue du Lobbedez, s’élèverait sur l’actuel parking provisoire à côté du Cercle des objets (ex-friche Foir’fouille). Le second de 1 000 emplacements s’installerait sur les actuels parkings Bergaigne. Le site de la Petite Vitesse, appartenant à la SNCF, est partiellement devenu propriété de la Communauté Urbaine d'Arras. C’est un premier pas vers la reconquête de ce site. D'une superficie de 11,5 hectares, il s’étend vers Achicourt en suivant le faisceau ferré. Au cœur d'un corridor écologique, de futurs bâtiments pourraient y être construits : des logements variés (maisons individuelles et petits collectifs) pour accueillir 500 habitants, une cité administrative de 30 000 m2

regroupant différentes administrations de l’État, ainsi que des services utiles aux futurs occupants de cette zone (une crèche, une maison médicale…). Également sur cette zone de la Petite vitesse, les halles techniques de la SNCF, bâtiments anciens de belle qualité architecturale, offrent de beaux volumes. Elles seront conservées pour rappeler l’histoire des lieux. Elles pourraient abriter des équipements sportifs ou culturels, comme l’a exprimé la concertation.

Même dynamique de part et d’autre de la garePlus près de la gare, l’îlot Atria pourrait être remanié avec la construction d’un ensemble de bureaux, à sa pointe donnant sur l’avenue du Maréchal Leclerc. Elle marquerait ainsi l’entrée sur le quartier de la gare et le cœur de ville, juste après le pont. Côté place de la gare, là où sont situés les escaliers d’accès au parking souterrain, la construction d’un bâtiment terminera l’îlot Atria. Il pourrait abriter un hôtel et pourquoi pas des activités de service en rez-de-chaussée.

L’ambition d’avoir un train d’avance au quartier de la gare

Le futur quartier de la gare vu du ciel,tel qu'il pourrait devenir.

Page 17: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 17

L’intérieur de l’îlot serait quant à lui reverdit. Les changements les plus immédiats vont concerner la place Foch. Il ne sera plus possible d’en faire le tour en voiture. L’offre de stationnement en parkings-silos permettant de libérer de l'espace, les modes de déplacements doux s’y épanouiront en toute sécurité. Le petit parking SNCF à côté du bâtiment de la gare serait transformé en grande zone de dépose-minute. Les arrêts des bus du réseau Artis (qui sera réorganisé pour améliorer sa performance) se répartiraient de chaque côté de la gare. Les piétons et les cyclistes qui en sortiront seraient naturellement orientés vers la rue Gambetta, par la nouvelle configuration de la place. La concertation a par ailleurs permis de mieux prendre en compte l’importance du monument aux Morts. Prévu pour être déplacé au croisement des boulevards, il sera finalement repositionné et mis en valeur sur la place Foch. Un cheminement propre aux modes doux serait créé entre les deux ponts. Profitant de la topographie, il s’élèverait à 3,5 mètres de haut et passerait devant le fronton du bâtiment de la gare, créant un belvédère sur le quartier. Il serait un lien paysager, entre la Citadelle et le Val de Scarpe. Une même dynamique est proposée à l’arrière de la gare. Place Émile Breton, les modes doux seront également privilégiés et la traversée des rails sera plus facile, grâce à une large passerelle. Des activités de services pourraient s’installer. Le rapprochement du sud de l’agglomération avec son centre urbain pourrait être renforcé par un nouveau pont reliant la rue du Dépôt à la rue Adam de la Halle.

Détailler chaque opérationLe « master plan gare » est la ligne directrice à suivre pour moderniser, en cohérence, les différents espaces du quartier de la gare d’Arras. Responsable en matière de planification urbaine et de déplacements, la Communauté Urbaine d'Arras s’attachera à garder cette vision, construite en concertation avec, outre les habitants, la Ville d’Arras, la Région, le Département, l’État, la SNCF et ses différentes filiales (Gares & Connexions, SNCF Immobilier…), la Banque des Territoires, Artis, l’Établissement public foncier, Arras Pays d’Artois tourisme ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour établir ce master-plan, la Communauté Urbaine d'Arras s’est adjoint les compétences de spécialistes : l'agence d’architecture et d’urbanisme Saison Menu, le bureau d’études Égis Villes et Transport et l'agence de paysagistes Slap. Le projet entre dans une nouvelle phase. Elle consiste à détailler chaque opération, à en estimer le coût et la durée de mise en œuvre, ainsi qu’à ordonnancer les différentes phases de la concrétisation de ce projet d’ensemble, qui s’étalera sur 10 à 15 ans. Le quartier de la gare d’Arras est au cœur des mobilités sur notre territoire et au cœur des échanges régionaux, entre les métropoles lilloises et amiénoises, à une heure de Paris en TGV. Sa transformation pourrait avoir valeur d’exemple pour d’autres agglomérations de taille moyenne.

Page 18: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

18 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Îlot Bon Secours, une rénovation soignée de bâtiments classésPas-de-Calais habitat a remis à neuf des maisons anciennes, aux façades classées « monument historique », au cœur de ville d’Arras. Quatorze logements et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée ont été créés, finalisant la reconversion de l’îlot Bon Secours.

Le quartier de la Préfecture à Arras retrouve une âme et des familles y retrouvent un logement, avec l’ambitieuse rénovation menée par Pas-de-Calais habitat. Après avoir reconverti l’ex-clinique Bon Secours, le bailleur social a transformé des maisons dégradées et abandonnées, situées sur les rues Paul Adam, d’Amiens et des Chanoines à Arras. Leurs façades classées et fragilisées ont été préservées. La restauration a bien sûr permis de mettre en œuvre une isolation efficace des bâtiments, reliés au réseau de chaleur urbain de la Communauté Urbaine d'Arras. Quatorze appartements ont été créés. De type 1 à 5 (à partir de 27 m2 et jusqu’à 124 m2), ils permettent de répondre à des besoins diversifiés en logement, notamment pour des familles avec plusieurs enfants. Les nouveaux résidents sont à proximité immédiate du cœur commerçant de la ville et de ses nombreux services, bien desservis par le réseau de transports en commun.

Activités économiques déjà installéesSix cellules commerciales, également de surfaces variées, ont été aménagées au pied de ces logements. Des activités économiques s’y sont déjà installées : un dépôt de pain, des professionnels paramédicaux... Elles vont contribuer à la vitalité du quartier. Pour réaliser cette opération, qui a nécessité près de cinq années de travaux, Pas-de-Calais habitat a mobilisé près de 5,5 millions d’euros. Cet investissement a été soutenu par plusieurs subventions, dont l’une de 210 000 € de la Communauté Urbaine d'Arras, en faveur de l’accompagnement du logement social sur le territoire. Cette dernière a par ailleurs finalisé, au début du mois de décembre dernier, la voirie de la rue Paul Adam (trottoirs en béton désactivé, bande cyclable, stationnements…) à la faveur de la fin du chantier de Pas-de-Calais habitat.

Texte : Clémence Jeanjean et Zoé Vernet

Façades de la résidence, côté rue d'Amiens : une rénovation respectueuse et valorisante du patrimoine architectural.

Aménagement Semaine de la

presse et des

médias dans l'école®

Page 19: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 19

Cinéma et foyer de jeunes, une double modernisation en coeur de villeNotre territoire a la chance de compter, en centre-ville, un cinéma et une structure pour l’hébergement des jeunes. Ces équipements vont être fortement remaniés. La Communauté Urbaine d'Arras facilite la concrétisation de ce double projet.

Beaucoup d’agglomérations de la dimension de la Communauté Urbaine d'Arras rêveraient, elles aussi, d’avoir un cinéma de centre-ville pour contribuer à le faire vivre. Le précédent propriétaire de celui d’Arras avait imaginé l’étendre par l’arrière. La Communauté Urbaine d'Arras lui avait pour cela cédé l’ancien bâtiment du Petit âtre, boulevard Faidherbe. Nouvelle propriétaire du cinéma, la société Mégarama reprend cette idée d’extension en allant plus loin, vers la rue Paul-Perrin à l’angle du boulevard. Son objectif est d’aménager des salles supplémentaires, avant de lancer la rénovation des salles actuelles. À terme, il disposera de 11 salles (6 actuellement). Gradinées pour améliorer le confort, elles seront équipées de matériel de projection et de son de nouvelle génération. La capacité totale sera portée à 1 250 places, dont 322 pour la plus grande salle. Le hall d’accueil sera agrandi et un espace de réception sera créé. Le cinéma pour ainsi accueillir mieux encore plus de spectateurs, notamment lors de l’Arras Film Festival ! La société Mégarama a entrepris des discussions avec l’association 4AJ, propriétaire du site du foyer Clair logis, sur une partie duquel le cinéma pourra s’étendre. L’association 4AJ s’est lancée quant à elle dans une réflexion pour renforcer son projet social et réhabiliter son patrimoine. Les travaux du cinéma et du Clair logis pourraient démarrer simultanément, dans un an.

Haute performance environnementale4AJ œuvre à l’insertion des jeunes dans la société en les informant, en les accompagnant et en les logeant (jeunes travailleurs, étudiants, stagiaires…). Elle propose également de l’hébergement d’urgence aux jeunes et adultes en situation de fragilité. L’association dispose au total de 190 places sur trois structures, dont 68 au Clair logis. Établi sur cinq façades de maison en haut de la Grand’Place d’Arras, ce foyer a vieilli. Sa reconfiguration permettra de le remettre aux normes et d’améliorer son confort thermique. Ce projet a été retenu, avec 19 autres projets en France, pour entrer dans le programme national Réha (réhabilitation à haute performance environnementale de l’habitat). Engagée dans la lutte contre le mal-logement et pour la mise à l’abri des plus fragiles, la Communauté Urbaine d'Arras a toujours soutenu l’action de l’association 4AJ. Pour préparer son chantier ambitieux, elle lui apporte également un financement aux côtés de l’État, de la CAF et de la Banque des territoires dans le cadre d’Action Cœur de ville*. Elle l’aidera à nouveau dans la recherche de financements publics pour ses travaux.

* Dispositif de l’État pour la redynamisation des centres des villes moyennes, 222 communes retenues en France dont Arras avec la Communauté Urbaine d’Arras.

Un dialogue exemplaire entre la société Mégarama et l’association 4AJ pour deux projets bien différents.

Page 20: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

20 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

SAGE Scarpe amont

Le panel citoyen a fait entendre sa voix sur l’eauLa météo perturbée par le changement climatique a déjà des impacts sur l’eau. Pouvoir utiliser demain comme aujourd’hui cette ressource précieuse n’est pas garanti. Un panel de citoyens a pu donner son avis sur les actions à mener pour répondre, à l’avenir, aux différents besoins en eau.

En cas de pénurie d’eau, les industriels, les agriculteurs, les élus et les habitants seront sur le même bateau. Pour se prémunir des conflits entre les différents usages, les acteurs concernés du territoire de la Scarpe amont élaborent un SAGE (lire encadré). La démarche est allée plus loin, en y associant un panel de citoyens. Pêcheur amateur depuis son plus jeune âge et habitant à trois kilomètres de la Scarpe, Régis s’interroge sur la disparition des poissons : « Aujourd’hui retraité de l’Agence de l’eau, j’avais fait correspondre ma vie professionnelle à ma passion personnelle. Le maire de mon village, qui n’est pas dans la Communauté Urbaine d'Arras, avait reçu un courrier sollicitant des volontaires pour participer au panel. Être candidat était naturel pour moi. » Nadège, résidente d’Arras, a appris la création du panel citoyen via les réseaux sociaux : « L’eau est un bien commun qui peut devenir rare. Les citoyens ont à s’y intéresser. Je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, j’avais envie de mieux le connaître. » Tous deux ont apprécié l’animation du panel citoyen : « Nous étions dix personnes, aux profils diversifiés. Toutes les informations nous ont été données. La promesse a été tenue et ce panel citoyen a donné un véritable avis. »

« Avoir une bonne qualité écologique n’est pas gagné »Des ateliers de travail se sont déroulés au cours de cinq samedis après-midi. De plus, les participants au panel citoyen ont pu assister à une réunion de la Commission locale de l’eau. Sorte de parlement local de l’eau, elle impulse les choix nécessaires et les actions utiles pour élaborer le SAGE. « Ce document stratégique se met en place en application d’une Directive Européenne. Respecter ses objectifs d’avoir une bonne qualité écologique de l’eau de la nappe et de l’eau de la Scarpe n’est pas gagné. Chaque citoyen a directement un impact sur l’eau, dans sa façon de la consommer. Elle est par ailleurs un élément fort de notre paysage et donc du cadre de vie de chacun », souligne Régis. « Si les bonnes décisions ne sont pas prises aujourd’hui, un épuisement de la ressource obligerait à des choix brutaux. C’est pourquoi tout le monde doit discuter de l’eau autour de la même table. L’eau de la rivière Scarpe s’écoule jusqu’à Dunkerque, en passant par le Béthunois, le Douaisis… En solidarité envers les habitants des territoires en aval, nous avons la responsabilité d’une eau de bonne qualité chez nous, pour qu’elle puisse l’être chez eux », avertit Nadège.

Avec huit autres personnes, Régis et Nadège ont participé au panel citoyen sur leur temps libre.

Vous serez consultés !Un Sage est un schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Sur le territoire de la Scarpe amont, il englobe 86 communes et la majeure partie de la Communauté Urbaine d'Arras. La stratégie de ce Sage est validée. Elle contient ses grandes orientations. Toutes les mesures concrètes en faveur de la préservation de l’eau découleront de ce document, qui sera soumis à une consultation publique du 30 avril au 15 juillet.

Page 21: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 21

Une petite action pour la Communauté Urbaine d'Arras, un grand pas pour l’écologie ! Participez nombreux aux activités aussi ludiques que constructives de son nouvel Agenda environnement. Au programme : 58 animations, dont 29 nouvelles vous sont proposées tout au long de cette année. À commencer par une balade virtuelle en immersion chez les oiseaux de l’Artois (vendredi 28 février, à Hénin-sur-Cojeul). Le deuxième rendez-vous de l’année vous fera pénétrer dans les coulisses du SMAV*, qui accomplit la mission du service public de collecte, de recyclage, de réemploi et de valorisation de vos déchets. Son étonnant Selectrom vous sera dévoilé (mercredi 4 mars, à Saint-Laurent-Blangy).Être « accélér’acteur » de la transition écologique, c’est également limiter l’impact de votre boîte électronique avec l’atelier « e-mails éco-responsables » (jeudi 16 avril, à Arras) ou réaliser une pièce grâce à l’impression 3D pour réparer un objet de votre quotidien (journée du 25 avril, à Arras). D’autres ateliers vous apporteront des astuces, à reproduire chez vous, pour consommer autrement et économiser sur votre porte-monnaie : repartir avec votre propre soin beauté « zéro déchet », concevoir vos produits ménagers, entretenir vous-même votre vélo, acheter mieux, soigner vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps ou les « upcycler » pour leur donner une seconde vie (sans avoir besoin de savoir coudre !)…

Toute la famille, entièrement gratuit Des excursions vous feront plonger au cœur de la nature, auprès des habitants des différents milieux que compte notre territoire. Écoutez l’éveil printanier d’une mare, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et suivez les traces des petites bêtes. La plupart des activités proposées à l’Agenda environnement est adaptée à toute la famille. Il est entièrement gratuit. Unique condition pour en profiter : réserver sa place !Proposé par la direction « climat, air, énergie » de la Communauté Urbaine d'Arras, l’Agenda environnement est conçu et animé avec 31 partenaires locaux. Il est disponible en version papier dans les 46 communes de la Communauté Urbaine d'Arras et à son siège, ainsi qu’en version téléchargeable sur son site : www.cu-arras.fr

* Syndicat mixte Artois Valorisation.

Texte : Élise Housieaux

À vos agendas

Renseignements et inscription : Communauté Urbaine d'Arras, direction climat air énergie,

03 21 21 01 55 - [email protected]

Vous avez 58 rendez-vousavec le Grand Arras en T.E.T.E.®

AGENDAdu Grand Arras en T.E.T.E®

ENVIRONNEMENT 2020

Semaine de la

presse et des

médias dans l'école®

Page 22: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

22 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31

Jusqu’au 29 févrierRacisme au microscope (exposition)SAINT-LAURENT-BLANGYLes comportements racistes ont traversé les siècles en semant l'exclusion, la souffrance et la mort. Cette exposition rappelle les débats scientifiques sur la définition des « races humaines » À partir de 12 ans. Médiathèque Jean-Paul Fleurquin, Rue Laurent Gers. Exposition visible aux horaires d'ouverture

Mercredi 26 févrierInitiation aux gestes de premiers secours BOISLEUX AU MONTSalle associative, rue de l’église, 14hDans le cadre des ateliers prévention santé de la Communauté Urbaine d'ArrasGratuit, ouvert à tousSur inscription : 03 21 21 27 13

Vendredi 28 févrierLes frères Jacquart + Existence saineTILLOY-LES-MOFFLAINESConcert. Les frères Jacquard mâchouillent des tubes de chanson avec humour, en prenant la musique des uns pour y mettre les paroles des autres (Georges Moustaki sur Tostaky de Noir désir…). Le duo Existence saine reprend à sa manière les standards punks de sa lointaine jeunesseManoir, sous chapiteau. À partir de 20h30En soirée d’ouverture du festival les Enchanteurs (21ème édition, proposé par Droit de Cité). Tarifs : 9€ (prévente), 12€ (réduit, le soir du concert), 15€. Gratuit pour les titulaires du Pass'Jeune

Samedi 29 février Concert GospelANZIN-SAINT-AUBINAvec le groupe French GospelSalle des fêtes les Viviers, 20hGratuit

Vide-dressingSAINT-NICOLAS-LEZ-ARRASOrganisé par l’association Notre Citéen Fête. Salle Bonne Humeur, de 11h à 18h30. Entrée gratuitePour vendre : inscriptions à l’Espace Chanteclair 3€ la table de 2 mètres (1 café ou 1 thé offert) du 11 au 14 février et du 18 au 21 février

Dimanche 1er marsSalon du livre TILLOY-LES-MOFFLAINES

Sur le thème des supers hérosSalle polyvalente, 21 Avenue Charles De Gaulle. De 10h à 17h

Jeudi 5 mars24 heures pour l’emploi et la formationSAINT-LAURENT-BLANGYArtois Expo. De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Organisé par L4M. Avec la participation d’une trentaine d’entreprises et centres de formation. Préparez vos CV ! Au total, 300 offres

proposées tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, tous les profils sont les bienvenus

Du 5 au 21 marsLes herbiers d’Émilie Vast SAINT-LAURENT-BLANGYExposition. Pour contempler en grand format les plantes sauvages des villes dans les illustrations de l’album « Les herbiers » d’Émilie Vast qui s’adresse aux petits et grands. Cet herbier est consacré aux plantes qui puisent la force de s’insinuer dans notre espace urbain, présentes entre les joints des caniveaux et des trottoirs, dans les fissures des murs, aux pieds des arbres de ville, dans les pelouses des parcs, sur les toits…Tout publicMédiathèque Jean-Paul Fleurquin

Vendredi 6 marsThe Clan’s (pop rock)BEAURAINSReprises pop rock sur les airs de Muse, U2, Coldplay, Keane, Greenday, Red Hot Chili Peppers, Led Zeppelin, Oasis, Radiohead…Salle des fêtes Jordan Dellacherie, 20h45 Tarifs : 9 €/adulte, 4 €/enfant, étudiant, demandeur d’emploi (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte), 2 € pour les titulaires du Pass’JeunePetite restauration et buvette sur placeBilletterie en mairie, les mardis et vendredis aux heures d’ouverture Soirée jeux de sociétéACHICOURTDécouverte de jeux connus ou peu du grand public. Qu’ils soient coopératifs, familiaux, d’aventure, de mémoire ou encore d’observation, créez, détournez,

Main Square festival les 3, 4 et 5 juillet

Au premier week-end de juillet, l’enceinte de la Citadelle vibrera à nouveau au son du Main Square festival. Sa 11ème édition au sein de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco s’annonce une nouvelle fois très festive. Les artistes à l’affiche, dont un grand nombre de renommée mondiale, vont se côtoyer dans l’éclectisme de leurs styles musicaux. Parmi eux le rappeur français Nekfeu, la chanteuse-compositrice-interprète Izïa (fille de Jacques Higelin), le DJ musicien et compositeur belge Henri PFR, le groupe régional déjanté Marcel et son orchestre, le talent émergent rap R&B soul YUZMV, l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine LP, l’unique et fabuleux Sting, le groupe folk rock américain Larkin Poe, le showman - M -, Jehnny Beth, Brass Against, Therapie Taxi, Black Eyed Peas…

À vos agendas

Page 23: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 31 / 23

Retrouvez l’agenda complet sur notre site internet :

www.cu-arras.fr

transposez à votre guise. Adultes ou petits. De 17h30 à 19h. Gratuit, sur inscription. Médiathèque-ludothèque, 09 63 68 05 84

Du 6 au 8 marsHauts-de-France propresMobilisation générale et écocitoyenne pour ramasser un maximum de déchets abandonnés dans la nature

Samedi 7 marsDon du sangFAMPOUX Organisé par l’association des donneurs de sang bénévoles. Salle José Plomion, de 8h30 à 12h

Dimanche 8 marsBrocante aux livres BOISLEUX AU MONT25 exposants. Salle polyvalente, Rue d'Arras. De 9h à 13h

Samedi 14 marsConcert de la chorale LensoiseWANCOURTÉglise, à 20h. Au profit des associations l'Agafe et Gabriel. Entrée 5€

Dimanche 15 marsExpo-bourse de véhicules anciensSAINT-LAURENT-BLANGYPar le club Ravera / 6A. Pièces autos, motos, documentation, miniatures. Exposition d'automobiles et de motos anciennes. Vente aux enchères à 15hArtois Expo, 50 Avenue Roger Salengro, de 9h à 18h. Entrée : 5€, enfants 2€. Une entrée gratuite par véhicule de plus de 30 ans. Parking gratuit pour les véhicules anciens

Jeudi 19 marsDon de sangARRASPar l’interclub. Petit-déjeuner et collation gourmande préparés par trois chefs arrageois. Animation musicale par Jérôme Arboucalot et Frédéric Ponthieux, du Conservatoire d’Arras. De 8h30 à 19hParking gratuit. Citadelle, salle de l’Ordinaire

Vendredi 20 marsDécouverte de la sophrologie SAINT-LAURENT-BLANGYMaison du Temps libre, Place Pierre Mendès, 10h. Dans le cadre des ateliers prévention santé de la Communauté Urbaine d'Arras. Gratuit, ouvert à tousSur inscription : Service prévention santé, 03 21 21 27 13

Les 28 et 29 marsFête du timbreARRAS36ème édition. Organisée par la Cercle philatélique d’Arras. Bureau 1er jour, exposition thématique, échanges…Émission d’un collector de quatre timbres commémorant les 50 ans de la mort du général De Gaulle. Salle sud des Bonnettes (au-dessus du dojo), 110 avenue Winston Churchill. Entrée libre et gratuite

Mercredi 1er avrilConstruction d’un hôtel à insectesACHICOURTProposé par la médiathèque avec la collaboration du CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) de l’Artois. Elles jouent un rôle majeur dans la biodiversité, aidons les petites bêtes de nos jardins ! À partir de matériaux de récupération

Du 2 avril au 16 maiÉtonnants insectesSAINT-LAURENT-BLANGYExposition multimédia richement illustrée de magnifiques images naturalistes. Abeilles, papillons, hétéroptères, coléoptères, diptères... Les scientifiques ont répertorié un million d’espèces d’insectes à travers le monde, mais il pourrait y en avoir trente fois plus ! Cette exposition révèle les secrets de ces animaux microscopiques, présentés par grandes classes, et dévoile les méthodes de terrain et de laboratoire des entomologistes qui se consacrent à leur étude. Tout public. Exposition visible aux horaires d'ouverture. Médiathèque Jean-Paul Fleurquin + Atelier autour des petites bêtes avec l’illustratrice Isabelle SimlerSur inscription, suivi d'une séance de dédicaces ! À partir de 7 ansSamedi 2 mai, de 14h30 à 17h

Vendredi 3 avrilDécouverte de la sophrologie BEAUMETZ LES LOGESMairie, salle des mariages, 10hDans le cadre des ateliers prévention santé de la Communauté Urbaine d'ArrasGratuit, ouvert à tousSur inscription : Service prévention santé, 03 21 21 27 13

Samedi 4 avrilVide-dressingFEUCHYOrganisé par l’association Keep it CountrySalle des fêtes, de 10h à 17h

Dimanche 5 avrilParcours du coeurFEUCHYMaison des Sociétés, Stade André GorlierDépart de la marche du cœur dès 8h30

Vendredi 8 maiMarché aux fleursRANSARTSalle des fêtes, de 10h à 18hRestauration sur place

Concours des pépins peintsBOIRY-BECQUERELLEOrganisé par l’association les Pépins peints. Peintres de tous âges et de tous niveaux, sortez vos parapluies pour les peindre ! Thème de la 16ème édition des pépins peints : « ma région », ou comment représenter les Hauts-de-France avec originalité. Chaque candidat réalisera son parapluie chez lui (possibilité de peindre en groupe).Exposition générale des parapluies peints le 14 juinBulletin de participation : parapluiespeints.blogspot.com

DésertsARRASNouvelle exposition temporaire, sur 150 m2. Déserts chauds, déserts froids, déserts de pierre ou de sable. Y’a-t-il de la vie dans les déserts ? Comment les plantes, les animaux et les hommes survivent aux conditions extrêmes désertiques ? Prenez le temps de vous installer sous une véritable tente mauritanienne, de découvrir les dif-férents déserts, de regarder la carte des déserts du monde.Cité Nature, 25 Bd Schuman

Page 24: 2020 FÉVRIER - MARS n°31

HAUTS DE St AUBERT

THÉÂTRE

LES PLACES

St GÉRYRIVAGE

CATHÉDRALE MAIRIEGRAND’PLACE

SQUARE FRACHON

JEU DE PAUME

CITADELLE

PARKING CITADELLE

BEFFROI

SAINTE CLAIRE

PALAIS St VAAST

340 PLACESGRATUITES

P+R

600 PLACESGRATUITES

P+R

168 PLACESGRATUITES

P+R

300 PLACESGRATUITES

P+R 680 PLACESGRATUITES

P+R

CAPUCINS

FAIDHERBE

PRÉFECTURE

NOTRE DAME DESARDENTS

POSTE/GARE

GAMBETTA

TÉTELIN

AQUARENA

PARKINGCRINCHON

PARKINGPLACE DE MARSEILLE

PARKINGCITÉ NATURE

PARKINGESPLANADE

Nouveau PARKING

*Arrêt desservi uniquement le samedi jour de marché de 6h30 à 14h. Parking + Relais

*

P+R

Nouveau de 6h30 à 20hParking + navette

gratuitsToutes les 10 minutes