49

22 - ensemble2e2m.com · instrumentale radicalisait la critique sociale de Luigi Nono en s’attaquant à la racine du son produit par l’institution symphonique, en brisant le lien

  • Upload
    dangnhi

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

c’est2e2m

2 3

Avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales

cf Création française

cm Création mondiale

c/m Résidence de création-Champigny-sur-Marne

v/ Résidence d’implantation musique-Villepinte

Éditos P 4 à 11

Saison 2015 / 2016 P 12 à 73

Relations avec les publics P 78 à 81

Pistes sonores P 82

Calendrier P 74 à 77

Partenaires P 84 à 86

Contacts P 87

Pierre Roullier directeur artistique

Jean-Philippe Grometto flûteJean-Marc Liet hautboisVéronique Fèvre clarinette Mehdi El Hammami basson Pierre-Stéphane Meugé saxophonePatrice Petitdidier corLaurent Bômont trompettePatrice Hic tromboneTancrède Cymerman tubaAlain Huteau percussionVincent Limouzin percussionVéronique Briel piano Marion Lénart harpeDidier Aschour guitarePascal Contet accordéon Jasmine Eudeline violonMarie Friez violonClaire Merlet altoDavid Simpson violoncelleFrédéric Baldassare violoncelleTanguy Menez contrebasse

a/œ

4 5

ÉCOLOGIES DU SON

Dire de deux choses qu’elles sont identiques n’a pas de sens et dire qu’une chose est identique à elle-même

n’apporte rien du tout. » écrivait Ludwig Wittgenstein1 dans son Tractatus Logico-philosophicus rédigé pendant la Grande guerre. L’affaire pouvait sembler entendue mais, depuis une bonne dizaine d’années, l’identique a muté vers l’« identité ». Sa substance poisseuse, pour reprendre une expression du sociologue américain Erving Goffman2, s’est répandue dans le débat public sans rencontrer de véritable opposition. Souvent sous des couleurs plus inattendues, plus légères mais tout aussi pernicieuses, ainsi : « l’ADN de ceci » ou « le logiciel de cela ». Ces expressions, ces nouveaux « éléments de langage » induisent un nationalisme institutionnel qui n’est pas notre tasse de thé.

Pour introduire notre nouvelle saison, nouvel agencement de musiques et de sons, pensons à la

réflexion de Isang Yun3 : « Le son existe dans l’univers et se déplace toujours d’un endroit à l’autre. L’espace est rempli avec le son. »

Nous avions été fascinés par la sound sculpture réalisée à quatre mains par le plasticien Jean-

Michel Othoniel et le compositeur vénitien Mauro Lanza à l’occasion de l’exposition Paris-Delhi-Bombay. Ce « carillon de verre » reliait deux civilisations, celle de l’Inde et celle de Murano, mais aussi deux univers technologiques, l’Ircam et la Cirva, centre de recherche sur le verre et les arts plastiques. Cette conception collaborative de l’œuvre nous semble ouvrir la musique à d’autres manières de faire.

«

76

3000, nous donnerons une nouvelle version bigarrée de L’Histoire du soldat de Stravinsky, mise en scène par le Suisso-colombien Omar Porras.

Des fidélités seront au rendez-vous. Avec Michaël Levinas et Philippe Hurel en Lituanie au Festival

Gaida, mais également avec Ondřej Adámek et Martin Smolka au Festival les Musiques de Marseille. Le Festival Présences 2016 nous permettra de retrouver une nouvelle fois Francesco Filidei et deux figures féminines incontournables, Clara Iannotta et Francesca Verunelli. Et toujours Bedrossian et Cavanna.

L’année 2015 se terminera pour 2e2m avec plus de 90 concerts. Rien n’aurait été possible sans les liens que nous entretenons avec nos amis de la Muse en Circuit et de l’Auditorium Landowski, les villes de Champigny-sur-Marne et de Villepinte, nos partenaires institutionnels que nous tenons à remercier ici.

Avec un like particulier pour nos publics, si fidèles !

Pierre Roullier 1 L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (1921), Paris, Gallimard, Tel, 2001.2 E. Goffman, sociologue et linguiste américain (1922-1982)3 Isang Yun, compositeur coréen (1917-1995)

Comme fil rouge de notre saison, nous avons souhaité accompagner et prolonger le cycle des Regnum de

Mauro Lanza et Andrea Valle, qui regardent vers les classifications systématiques des êtres naturels. Nous proposons aussi de rapprocher les nouveaux compositeurs français avec leurs alter ego européens et d’inventer des confluences singulières.

À l’image du duo Lanza / Valle, la programmation est forte de nombreux partenariats, avec le TIMF,

ensemble de création coréen, zeitkrazer, l’ensemble allemand de musique amplifiée non écrite, le Chai Found Music Workshop, Territoires du souffle et l’Ensemble harmonique de Rungis pour une nouvelle apparition du Tribun de Kagel dans une dimension boursouflée.

La nouvelle saison s’inscrit aussi dans l’Année France-Corée qui a débuté pour nous depuis un an avec l’organisation d’un concours de composition en partenariat avec les éditions Universal et se prolongera par des concerts au printemps 2016 au pays du matin calme grâce à l’Institut Français et au Korean Culture and Information Service (KOCIS). Nous poursuivrons notre périple en Asie pendant les quinze premiers jours d’avril de Taipei à la Chine continentale dans les mégapoles de Pékin, Shanghai et Canton.

Nous continuons d’accompagner le triptyque d’opéra-théâtre du compositeur Thierry Machuel autour

du thème de l’incarcération avec son troisième volet, Les victimes. En avril 2016, nous créerons Nôpéra, une forme scénique de la compositrice japonaise Noriko Baba. Au Théâtre 71 de Malakoff en novembre, puis en décembre au Théâtre du Nord dans le cadre de Renaissance - lille

8 9

DES MERVEILLES INOUÏES

Le titre de cet opuscule – attribué par erreur à Aristote par Michel de Montaigne dans le chapitre des Essais,

Des Cannibales – peut prêter à confusion. Plus que des considérations sur la musique ou les sonorités, Des merveilles inouïes sont des récits collationnés mettant le sens commun à l’épreuve des faits. Nous voudrions ici tordre ce bâton d’airain dans l’autre sens et ramener la métaphore à son sens premier, scriptural. N’est-ce pas la meilleure manière d’entrer dans l’œuvre du compositeur vénitien Mauro Lanza ?

Nous nous souvenons de notre surprise, au seuil des années 2000, à l’écoute de Barocco pour soprano,

alto et instruments-jouets. Il y avait là un retournement, une nouvelle musique concrète instrumentale naissait. Elle renvoyait contre Helmut Lachenmann1 la critique « sociale » du son qu’il avait portée à l’encontre de la musique de Luigi Nono2 qui l’accusait de faire une musique « bourgeoise ». Il lui retournait la critique en reprenant une célèbre formule de Karl Marx. Marx / Lachenmann passaient des armes de la critique à la « critique des armes. ». La musique concrète instrumentale radicalisait la critique sociale de Luigi Nono en s’attaquant à la racine du son produit par l’institution symphonique, en brisant le lien générique entre l’attaque du son et sa résonnance. Avec Barocco mais également avec Mare et Vesperbild, Mauro Lanza réussissait le tour de force inouï de rétablir la musique spectrale sur ses pieds face au « nihilisme » lachenmanien.

10 11

Une étape s’ouvre en 2013 avec le cycle Regnum, référence aux travaux du médecin et botaniste

suédois Carl von Linné qui établit une classification binomiale de la nature en trois règnes : animal, végétal et minéral. Les Regnum créées à quatre mains par Mauro Lanza et Andrea Valle sont collaboratives et binomiales. Ce dernier, musicien et chercheur, réinvente l’informatique musicale via son rumentarium, qui n’est pas s’en rappeler le rumorharmonium du futuriste Luigi Russolo4. Il constitue son premier rumentarium de vingt-quatre objets mécanico-électriques animés par un dispositif d’impulsion via le logiciel SuperCollider. Cet « instrument » bricolé suscite improvisation, performance, dans la filiation de l’Américain Christian Marclay5. Les merveilles inouïes, dont rêvait peut-être sans le savoir Michel de Montaigne, semblent prendre ainsi corps aujourd’hui. Omer Corlaix 1 Helmut Lachenmann, compositeur allemand (1935) 2 Luigi Nono, compositeur italien (1924-1990) 3 M. Bakhtine, historien et théoricien russe de la littérature (1895-1975). L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, Tel, 1970/1982. 4 Luigi Russolo, peintre et compositeur italien (1885-1947) 5 Christian Marclay, musicien, compositeur et artiste plasticien suisse (1955)

Le début du troisième millénaire fut pour Mauro Lanza la descente dans le temple institutionnel

du son, l’Ircam, où il se plia à la discipline des outils du temps réel. En 2004, pour l’Opéra de Paris, il réalise son chef-d’œuvre ircamien avec la musique du ballet Le Songe de Médée du chorégraphe Angelin Preljocaj. C’était son retour au beau son. Le goutte à goutte virtuel dans le profond silence du Palais Garnier était aussi lisse qu’un marbre poli par Canova.

Très vite, sa musique commence à mugir, à se contester elle-même et, en 2006, I funerali

dell’anarchico Passannante pour chœur mixte et électronique en temps réel nous rappelait que Mauro Lanza était bien un radical. Son goût pour le carnavalesque aiguisé à la lecture de l’essai de Bakhtine3

sur Rabelais, il franchit un nouveau pas en 2012 avec La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle et électronique en temps réel et Der Kampf zwischen Karneval und Fasten pour octuor à cordes. Il est alors en quête d’« un langage capable d’atteindre les sommets de l’élévation et les abîmes du bas (ce bas corporel qui ingurgite, défèque et enfante chez Rabelais) sans solution de continuité, une musique de l’ordinateur et du coussin péteur ». Cette nouvelle musique surgit en pleine crise, de la lutte entre carême et carnaval souffle un vent de « contre-réforme ». Parallèlement il ne faudrait pas ignorer l’hymne à la beauté du son qu’il réalise en 2011 avec le sculpteur Jean-Michel Othoniel pour l’exposition Paris-Delhi-Bombay. Parure cristalline aux teintes pastel, le carillon de verre révèle une collaboration parfaite entre compositeur, plasticien et monde de la technologie.

20152016

sonsai-

14 15

Le programme réunit trois compositeurs invités du artist-in-berlin program, compagnons de 2e2m. Actuel

lauréat du DAAD, l’Italien Francesco Filidei (1973) sera présent au travers de trois pièces dont le surprenant Esercizio di Pazzia 2, chef-d’œuvre où la partition se fait

elle-même instrument. Avec son « Petit traité d’amour et de géométrie », Fabien Lévy (1968)

propose une réflexion musicale sur l’ornement islamique, dont chaque mouvement évoque les figures de décoration architecturale. Dans Horizons inclinés de Jean-Luc Hervé (1960), la ligne jouée par le violon durant la première partie imprègne dans un second temps, par un dispositif mp3, toute l’architecture d’une présence sonore quasi-organique. Francesco Filidei & Pierre Senges L’Opera (forse) récitant et 6 instrumentistes Francesco Filidei Finito ogni gesto ensemble Esercizio di Pazzia 2 commande de 2e2m et de la Ville de Villepinte

4 interprètes Fabien Lévy Risâla fî-l-hob wa fî ‘ ilm al-handasa ensemble Jean-Luc Hervé Horizons inclinés a/œ violon et dispositif électroacoustique

Pierre Roullier direction Timann Walzer récitant / Pascal Robault violon

À LIVRE OUVERT

BERLIN / ALLEMAGNEMIKROMUSIC FESTIVAL

SAMEDI 29 AOÛT 2015 19:30

Villa ElisabethInvalidenstraße 3, 10115

Coproduction 2e2m, DAAD

DU SPECTRE À LA FOLIEDU SPECTRE

À LA FOLIE

16 17

L a révolution spectrale a radicalement modifié notre relation au son musical. Appartenant à la première

génération, celle des pionniers qui découvrent ce nouveau territoire, Michaël Levinas (1949) s’inspire de la bouffonnerie des personnages de la Commedia dell’arte et du pouvoir expressif du rire, jouant sur l’ambiguïté

entre rire et pleur. Avec la seconde génération représentée par Philippe Hurel (1955), la culture spectrale semble se mêler au monde du free-

jazz, mobile et pulsé. Quant à l’Italien Francesco Filidei, il détourne la façon spectrale pour inventer une dramaturgie personnelle dans un temps clos qui regarde vers la grande tradition mais qui n’exclut pas l’humour. Michaël Levinas Les rires du Gilles ensemble et bande magnétique

Concerto pour un piano espace n° 2 piano, ensemble, 2 bandes magnétiques et dispositif électroacoustique

Philippe Hurel Pour Luigi ensemble Francesco Filidei Finito ogni gesto ensemble Esercizio di Pazzia 1 4 interprètes

Esercizio di Pazzia 2 commande de 2e2m et de la Ville de Villepinte

4 interprètes

Pierre Roullier direction Véronique Briel piano

DU SPECTRE À LA FOLIE

VILNIUS / LITUANIEFESTIVAL GAIDA

SAMEDI 24 OCTOBRE 201518:00

Contemporary Art CentreVokieciu g. 2, 01130

Coproduction 2e2m, Festival Gaida Avec l’aide de l’Institut français de Lituanie

ˇ ¸

20 21

Pendant la Première Guerre mondiale, Igor Stravinsky (1882-1971), exilé en Suisse, rencontre l’écrivain Charles-

Ferdinand Ramuz (1878-1947). Déplorant la pauvreté de la vie musicale les deux hommes décident de réagir. Stravinsky pense aux contes populaires russes notamment ceux du folkloriste Alexandre Afanassiev (1826-1871).

Enthousiasmé, Ramuz s’empresse d’en tirer un livret mais gomme toute référence au folklore russe. À la dimension universelle de ce

nouveau Faust répond une écriture scénique tonitruante, inventive, poétique, toujours surprenante et une maîtrise magique du jeu et des espaces. Un spectacle de théâtre musical hors normes ! Texte Charles-Ferdinand RamuzMusique Igor StravinskyMise en scène Omar PorrasAssistant à la mise en scène Jacint MargaritDirection musicale Benoît WillmannScénographie Fredy et Omar PorrasMasques Fredy PorrasUnivers sonore Emmanuel NappeyLumière Mathias RocheCostumes Irene Schlatter d’après la création de Maria GalvezAccessoires, effets spéciaux Laurent BoulangerPeinture du décor Béatrice LippDirecteur technique Gabriel Sklenar

Joan Mompart le soldat / Omar Porras le Diable / Philippe Gouin le narrateur / Maëlla Jan la princesse / Alexandre Ethève le curé

Version concert / Pierre Roullier direction / Didier Sandre récitant

MALAKOFF DU 17 AU 27 NOVEMBRE 2015Mardi, vendredi 20:30 / mercredi, jeudi, samedi 19:30 / dimanche 16:00

Théâtre 71 - Scène Nationale3 place du 11 Novembre, 92240

M" Malakoff-Plateau de Vanves 9 / 27 euros Réservations 01 55 48 91 00 /

Coproduction Théâtre Am Stram Gram - Genève, Teatro Malandro, Ensemble Contrechamps et Théâtre de Beausobre / Avec le soutien de la Ville de Genève, la République et canton de Genève, Pro Helvetia, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards et le parrainage de la Fondation Igor Stravinsky

LILLE RENAISSANCE-LILLE3000 DU 16 AU 22 DÉCEMBRE 2015Lundi, mardi, mercredi 20:00 jeudi 19:00 samedi 15:00 et 19:00dimanche 16:00 / relâche levendredi 18 décembre

Théâtre du Nord - Grande salle4, place du Général de Gaulle, 59026

5 / 13 euros Réservations 03 20 14 24 24

SAINT-CLOUD concert 10 & 11 DÉCEMBRE 2015 *9:00 et 10:0012 DÉCEMBRE 2015 **20:30

Les 3 Pierrots 6 rue du Mont Valérien, 92210

M2 Boulogne Pont de Saint-Cloud T2 Les Milons ou Les Coteaux

15 / 20,50 euros Réservations 01 46 02 74 44

* Production Conservatoire de St-Cloud / ** Production Les Concerts de St-Cloud

A MARCHÉ, A BEAUCOUP MARCHÉ

KOREAN SOUND

»

»

24 25

Loin est le temps où la France se vivait comme une puissance sans limite et voulait imposer ses canons.

La musique contemporaine est peut-être avec le cinéma coréen l’illustration d’une appropriation réussie de notre commune modernité. Le remarquable ensemble

coréen TIMF invite à un portrait subjectif de plusieurs générations de compositeurs. Le pionnier Isang

Yun (1917-1995), l’un de premiers créateurs d’Extrême-Orient à introduire des éléments de sa propre culture dans la modernité européenne, a ouvert le chemin à ses successeurs, dont la star Unsuk Chin (1961). Trois autres compositeurs sont plus à découvrir : Sukhi Kang (1934), le jeune Jeongkyu Park (1981) et la compositrice Jiyoun Choi (1969).

Isang Yun Oktett ensemble

Königliches Thema* violon

Sukhi Kang Buru soprano et ensemble

Unsuk Chin snagS & Snarls soprano et ensemble

Jiyoun Choi Intoxication ensemble

Jeongkyu Park Moments Musicaux II ensemble

Ensemble TIMF (Tongyeong International Music Foundation) Soo-Yeoul Choi direction

Hye Jung Kang soprano

* Éric Crambes violon

PARIS ANNÉE FRANCE-CORÉE SAMEDI 28 NOVEMBRE 201519:30 avant-concert20:00 concert

Auditorium Marcel LandowskiCRR de Paris14 rue de Madrid, 75008

M3 Europe

Entrée libreRéservations 01 47 06 17 76

Production 2e2m / Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris

Manifestations organisées dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com

JEUDI 26 NOVEMBRE 20152E2M+PSPBB

Pierre Roullier direction Avec les étudiants du PSPBB / CRR de Paris

En partenariat avec le PSPBB / CRR de Paris

VENDREDI 29 JANVIER 2016Centre Culturel Coréen 2 Avenue d’Iéna, 75116

M9 Iéna / M6 M9 Trocadéro

Heera Kim

Fragment / Concept Opera

ténor, baryton, ensemble et

électronique Coproduction 2e2m, Centre Culturel

Coréen

KOREAN SOUND

KOREAN SOUND

2e2m+ENSEMBLE TIMF

carnaval,carnaval,unundesdesanimauxanimaux

2928

Les animaux sont-ils musiciens ? Les

musiciens sont-ils des animaux ? Camille Saint-Saëns a t-il voulu nous

répondre, à coup de sons et de sens ? 10 musiciens de l’Ensemble 2e2m mènent l’enquête, emmenés par un gardien, capitaine Nemo (= « personne »), à la tête d’une drôle d’arche de Noé (= Ohé ?). Vous n’auriez pas vu mon chat ? Mon hérisson ? Mon éléphant ? Avec de nouvelles pistes explorées par Jacques Rebotier, Jonathan Pontier et même Franz Biber.

Camille Saint-SaënsLe Carnaval des animauxensemble

Jacques Rebotier textes, direction

scénique, récitant Pierre Roullier direction

VILLEPINTE v/

JEUDI 17 DÉCEMBRE 201520:30

Espaces V – Roger LefortAv. Jean-Fourgeaud, 93420

RB Sevran-Beaudottes, puis % 1 Espaces V ou 15 ou 45 Lycée Jean Rostand

6 / 10 euros Réservations 01 55 85 96 10

1ère partie Jonathan Pontier In-Section cm commande de 2e2m et de la Ville de Villepinte

ensemble

Heinrich Ignaz Franz BiberSonata representativaviolon, clavecin, violoncelle et théorbe

Production 2e2m

Coproduction voQue

LE KREMLIN-BICÊTRE

VENDREDI 8 JANVIER 201610:00 & 15:00

SAMEDI 9 JANVIER 201616:00

Espace Culturel André Malraux Théâtre du Kremlin-Bicêtre2 place Victor Hugo, 94270

M7 Le Kremlin-Bicêtre

7 / 15 euros Réservations 01 49 60 69 42

1ère partie Régis Campo Pop-art ensemble

CHAMPIGNY-SUR-MARNE c/m

LUNDI 11 JANVIER 201610:00 & 14:45

MARDI 12 JANVIER 201610:00 & 20:00

Centre Olivier-Messiaen4 rue Proudhon, 94500

RE Les Boullereaux / Champigny

5 / 15 euros Réservations 01 47 06 17 76

1ère partie Jacques Rebotier P(l)ages flûte, clarinette, violoncelle, tambour de

guerre, de sable et d’eau

Brèves pour musiciens-parlants pour différents instruments solos

Jacques Rebotier musique et textes

UN CARNAVAL, DES ANIMAUX

carnaval,carnaval,unundesdesanimauxanimaux

30 31

Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle

instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes. Cette rencontre rassemble musicologue,

historien de l’art et philosophe pour réfléchir et dialoguer plus particulièrement autour du cycle des Regnum composés, en regard

des classifications des naturalistes, par Mauro Lanza et Andrea Valle, chercheur et musicien au StudiUm Department de l’Université de Turin. Mauro Lanza compositeur Andrea Valle musicien / chercheur Giacomo Albert musicologue Antonella Fenech historienne de l’art Mikaël Szanto historien de l’art Bastien Gallet philosophe Ponctuation musicaleMauro Lanza The skin of the onion ensemble

Pierre Roullier direction

LANZA

PARISRENCONTRE LUNDI 11 JANVIER 201619:00

Istituto Italiano di Cultura 73 rue de Grenelle, 75007

Mm Rue du Bac ou Sèvres-Babylone M0 Sèvres-Babylone M" Varenne

Entrée libre Réservations 01 44 39 49 39

Coproduction 2e2m, Cdmc,

Istituto Italiano di Cultura

POUR DEMAIN, À QUATRE MAINS

HISTOIRE NATURELLE,

LE MONDE VÉGÉTAL

LANZA

34 35

Avec Regnum vegetabile, le compositeur italien Mauro Lanza et le concepteur d’objets sonores Andrea Valle

invitent un sextuor vents et cordes face à trente « automates » électromécaniques animés par des sèche-cheveux. Ce premier volet de la série d’inventaires des

règnes naturels qui rythmera notre saison, s’insère entre la création de la version définitive du concerto pour alto Flots en fioles en flot du

Français Aurélien Dumont (1980) et la Music for people who like art, composition pop de l’iconoclaste Irlandais Andrew Hamilton (1977), sur un texte du peintre minimaliste américain Ad Reinhardt. Mauro Lanza / Andrea Valle Regnum vegetabile cf ensemble et objets électromécaniques

Andrew Hamilton Music for people who like art cf voix et ensemble

Aurélien Dumont Flots en fioles en flot création mondiale de la nouvelle version

alto et ensemble

Pierre Roullier direction

Shigeko Hata soprano / Claire Merlet alto

La Muse en Circuit réalisation informatique musicale et diffusion sonore

PARIS MARDI 19 JANVIER 2016 19:00 avant-concert20:00 concert

Auditorium Marcel LandowskiCRR de Paris14 rue de Madrid, 75008

M3 Europe

Entrée libreRéservations 01 47 06 17 76

Production 2e2m

Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et de la SPEDIDAM

LANZA

HISTOIRE NATURELLE, LE MONDE VÉGÉTAL

36 37

Francesco Filidei répond à une commande de Radio France avec une nouvelle Ballata. Si la saison dernière

avait vu la création de la quatrième pour viole de gambe, celle-ci donnera ses lettres de noblesse à l’harmonica,

instrument rarement associé à la musique d’aujourd’hui, joué par l’exceptionnel virtuose Gianluca

Litera. Également au programme, deux compositrices italiennes, figures montantes des scènes européennes : Francesca Verunelli (1979) et Clara Iannotta (1983). Francesco Filidei Ballata 6 cm commande de 2e2m et de Radio France harmonica et ensemble Francesca Verunelli cm a/œ ensemble Clara Iannotta cm commande de Radio France ensemble

Pierre Roullier direction Gianluca Litera harmonica

ITALIE 3-BALLATA 6

ITALIE 3-BALLATA 6

PARISFESTIVAL PRÉSENCE

MERCREDI 10 FÉVRIER 201620:00

Maison de la Radio / Studio 104116 avenue du Président Kennedy, 75016

M9 Ranelagh

RC Avenue du Pdt Kennedy

Réservations 01 56 40 15 16

Coproduction 2e2m, Radio-France

HISTOIRE NATURELLE,

LE MONDE animAL

LANZA

40 41

De l’herbier au bestiaire, c’est le pas que franchissent allègrement Mauro Lanza et Andrea Valle. Dans

Regnum animale, ils encerclent un trio à cordes d’un bestiaire fantastique de 28 animaux imaginaires, dispositifs quotidiens soudain dotés de vie sonore. Le

Berlinois Johannes Kreidler (1980), enfant terrible de l’Allemagne unifiée, accumule lui aussi dans Die “sich sammelnde Erfahrung„ (Benn):

der Ton des expériences aussi disparates que possible. Bernard Cavanna (1951) approfondit une nouvelle fois la kermesse héroïque du bal musette avec une nouvelle version de son Karl Koop Konzert. À ce concert bien chamboulé, le jeune Coréen Dong-Myung Kim (1985), lauréat du concours de composition organisé par 2e2m, apportera une touche de sérénité. Mauro Lanza / Andrea Valle Regnum animale trio à cordes amplifié et objets

électromécaniques

Bernard Cavanna Karl Koop Konzert création mondiale de la nouvelle version

accordéon et ensemble

Johannes Kreidler Die “sich sammelnde Erfahrung„ (Benn): der Ton cf ensemble et vidéo

Dong-Myung Kim Flower blossom with waving* cm

soprano et ensemble

Pierre Roullier direction Youmi Kim soprano / Pascal Contet accordéon La Muse en Circuit réalisation informatique musicale et diffusion sonore

PARIS

JEUDI 10 MARS 2016 19:00 avant-concert20:00 concert

Auditorium Marcel LandowskiCRR de Paris14 rue de Madrid, 75008

M3 Europe

Entrée libreRéservations 01 47 06 17 76

Production 2e2m

Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et de la SPEDIDAM * Œuvre lauréate du Concours pour jeunes compositeurs coréens 2016, organisé par 2e2m en partenariat avec Universal Music Publishing Classical Paris, l’Institut Français et l’ensemble TIMF

HISTOIRE NATURELLE, LE MONDE ANIMAL

LANZA

2e2m circus !

44 45

Ou comment retrouver la fête, la tendresse et l’émotion des musiques populaires à travers l’accordéon musette

de Bernard Cavanna puis la poésie teintée d’humour du clown avec le music-hall de Mauricio Kagel. Un régal à partager en famille !

Bernard Cavanna Karl Koop Konzert création mondiale de la nouvelle version

accordéon et ensemble

Mauricio Kagel Variété / version avec clown circassien et ensemble

Pierre Roullier direction

Pascal Contet accordéon

VILLEPINTE v/

SAMEDI 12 MARS 2016 20:30

Espaces V – Roger LefortAv. Jean-Fourgeaud, 93420

RB Sevran-Beaudottes, puis % 1 Espaces V ou 15 ou 45 Lycée Jean Rostand

6 / 10 eurosRéservations 01 55 85 96 10

Coproduction 2e2m, Ville de Villepinte

2E2M, CIRCUS !

2e2m circus !

» » » »

V O I X A R G E N -

T I N E S » » » » » » »

46 47

La 10e édition du Festival de la Voix sera placée sous le signe de la musique argentine et aura pour

invité le compositeur José Luis Castiñera de Dios (1947). Connu pour ses musiques de film, c’est également une personnalité très engagée dans la vie musicale de son pays.

En regard d’une création mondiale de ce compositeur, il paraissait naturel de faire signe au Franco-

Argentin Luis Naón (1961) avec son Lied ainsi que de faire donner la Misa Criolla d’Ariel Ramirez (1921-2010) par le chœur Gaudeamaus.

Luis Naón Ein Lied voix, piano, alto et saxophone

Ariel Ramirez Misa Criolla chœur et ensemble

José Luis Castiñera de Dios

cm commande du Festival de la Voix voix et ensemble

Pierre Roullier direction

Élise Chauvin soprano / Véronique Briel piano / Claire Merlet alto

Pierre-Stéphane Meugé saxophone

Chœur Gaudeamus (direction Alain Palma)

SOISY-SOUS-MONTMORENCYFESTIVAL DE LA VOIX

DIMANCHE 13 MARS 2016 16:00

Salle des FêtesAvenue du Général de Gaulle, 95230

S gare Champs de courses d’Enghien-les-Bains

Entrée libre

Production Festival de la Voix

VOIX ARGENTINES

T‰IL¢GIE DE LA DÉTENION

50 51

Arrêtons-nous un instant sur le poids des mots : prison, incarcération, détenus, prisonniers, perpétuité,

mitard, parloirs, victimes… Notre société hésite à appréhender l’univers de la réclusion, elle en a peur. Mettre une voix, des voix sur les mots, tel est le dessein de Thierry

Machuel (1962). Après Les parloirs, lieu de la rencontre éphémère et du dernier lien, après Les lessiveuses créé en 2014 par 2e2m, la folie

maternelle confrontée à l’aliénation de la prison, Thierry Machuel poursuit son exploration opératique du monde pénitentiaire avec celui des victimes, hantées par ces voix. Thierry Machuel Les parloirs mezzo-soprano, ténor, chœur et ensemble

Les lessiveuses 2 sopranos, contralto, saxophone et 2 accordéons

Les victimes cm 2 sopranos, 4 mezzo-sopranos, chœur et ensemble

Pierre Roullier direction

Territoires du souffleEsther Labourdette, Caroline Chassany sopranos / Julia Beaumier, Corinne Bahuaud, Roula Safar, Adèle Charvet mezzo-sopranos

PARIS

SAMEDI 19 MARS 2016 18:00

Collège des Bernardins20 Rue de Poissy, 75005

M0 Cardinal Lemoine M7 Jussieu

Réservation 01 53 10 74 44

Production Territoires du souffle / En partenariat avec le Collège des Bernardins

TRILOGIE DE LA DETENTION

2e2m+TERRITOIRES DU SOUFFLE

54 55

Le Maedup, l’art du nouage, est un peu en Corée l’équivalent de la cérémonie du thé au Japon. Faire

des entrelacements n’est-ce pas aussi la meilleure façon de tisser des liens ? Tel est l’objectif de l’Année France-Corée dans le cadre de laquelle s’inscrit la tournée de 2e2m

en République de Corée. Invité de l’édition 2016 du Festival TIMF à Tongyeong, la référence en matière

de création sur le continent asiatique, l’Ensemble propose plusieurs programmes mixtes tissant compositeurs français et coréens. Frédéric Verrières Valse une cour impériale, vers 1855... ensemble

Bernard Cavanna Karl Koop Konzert création mondiale de la nouvelle version accordéon et ensemble

Dong-Myung Kim Flower blossom with waving* cm soprano et ensemble

Maurice Ravel Valses nobles et sentimentales ensemble

Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune ensemble

Pierre Roullier direction Pascal Contet accordéon

ANNÉE FRANCE-COREE

TONGYEONG / CORÉE DU SUD TONGYEONG INTERNATIONAL MUSIC FESTIVAL

VENDREDI 1ER AVRIL 2016 17:00

Tongyeong Concert Hall38, Keunbalgae 1-gil, Tongyeong-si, Gyeongsangnam-do

Coproduction 2e2m, TIMF

Manifestations organisées dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com

* Œuvre lauréate du Concours pour jeunes compositeurs coréens 2016, organisé par 2e2m en partenariat avec Universal Music Publishing Classical Paris, l’Institut Français et l’ensemble TIMF

SÉOUL / CORÉE DU SUD

DIMANCHE 27 & LUNDI 28 MARS 2016

Concert, conférence, master class

En partenariat avec la Hanyang University, Séoul et le CREAMA (Center for Research in Electro-Acoustic Music and Audio)

TONGYEONG / CORÉE DU SUD

TONGYEONG INTERNATIONAL MUSIC FESTIVALISCM WORLD MUSIC DAYS 2016

JEUDI 31 MARS 2016 19:30

Programme autour des compositeurs sélectionnés pas le Comité de sélection international de l’ISCM

MAEDUP

56 57

Les programmes donnent un instantané des voix les plus représentatives de la scène française. Si Philippe

Hurel est un compositeur essentiel du second spectralisme, Franck Bedrossian (1971) est une figure majeure de la jeune génération post-spectrale.

Bernard Cavanna, Oscar Strasnoy (1970) et Francesco Filidei empruntent des chemins plus singuliers, les premiers avec une sensibilité à fleur de peau et un regard vers la musique populaire, le second réinterrogeant les grands maîtres de l’Histoire de la musique. CONCERT 1Franck Bedrossian It ensemble

Maurice Ravel Sonate violon, violoncelle Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps clarinette, piano, violon, violoncelle Bernard Cavanna Karl Koop Konzert création mondiale de la nouvelle

version accordéon et ensemble

Pierre Roullier direction / Pascal Contet accordéon

CONCERT 2 Franck Bedrossian Bossa Nova accordéon

Oscar Strasnoy Acrobata violon Maurice Ravel Sonate violon, violoncelle

Bernard Cavanna Trio pour accordéon n° 1 accordéon, violon, violoncelle

Philippe Hurel D’un trait violoncelle

PÉKIN-SHANGHAI-CANTON / CHINEDU 4 AU 15 AVRIL 2016 En collaboration avec les Alliances françaises de Chine et l’Institut Français

Taipei reste encore aujourd’hui la jetée entre la Chine continentale et l’Europe. Après les rencontres en

2008 / 2011, 2e2m et le Chai Found Music Workshop opèrent une nouvelle symbiose musicale entre modernité occidentale et musiques

traditionnelles taïwanaises. Les instrumentariums s’affranchissent des frontières sonores.

Franck Bedrossian It ensemble

Bernard Cavanna Karl Koop Konzert création mondiale de la nouvelle

version accordéon et ensemble

Shyh-Ji Pan cm * ensemble

Ling-Huei Tsai cm* ensemble

Pierre Roullier direction / Pascal Contet accordéon Chai Found Music Workshop*

ESCALE À TAIPEI

TAIPEI / TAIWANDU 4 AU 15 AVRIL 2016

En partenariat avec le SCAC de Taipei et avec le soutien de l’Institut Français

CARTES DE VISITE

NÔ PÉRA

60 61

À la confluence de l’art théâtral classique japonais et des sonorités contemporaines, Nôpéra s’inspire

d’une pièce de folie médiévale, Aoi-no-Ue, le drame d’une femme dont le rang exige élégance et grâce mais assoiffée de vengeance. En se basant sur les versions nô de Shikibu (973–1014/1025), de Zeami (1363-1443) et sur celle de Yukio

Mishima (1925-1970), la subtile compositrice japonaise Noriko Baba (1972) et la chorégraphe

Mié Coquempot (1971) s’attachent aux gestes et bruits des vêtements des protagonistes, créés par le costume designer Yoshikazu Yamagata, pour souligner la folie de ce personnage, interprété par l’exceptionnelle chanteuse Ryoko Aoki, ambassadrice de la culture japonaise.

Musique Noriko Baba cm a/œ Livret Murasaki Shikibu, Zeami, Yukio Mishima, Noriko Baba

Mise en scène Mié Coquempot

Direction musicale Pierre Roullier

Costumes Yoshikazu Yamagata

Ryoko Aoki Nô performer-Dame Rokujô et Esprit démoniaque

PARIS

VENDREDI 22 & SAMEDI 23 AVRIL 201620:00

Maison de la culture du Japon101 bis, quai Branly, 75015

M6 Bir-Hakeim RC Champ de Mars-Tour Eiffel

10 euros Réservations 01 44 37 95 95

Coréalisation 2e2m, Maison de la culture du Japon

NÔPÉRA

NÔPÉRA

HISTOIRE NATURELLE,

LE MONDE minÉrAL

LANZA

64 65

Le cycle des Regnum de Mauro Lanza et Andrea Valle se conclut par une création mondiale, celle de Regnum

lapideum, le règne minéral, dernière catégorie de la trinité de la nature selon la classification du botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778). Trois règnes de la nature, deux

vivants et un inorganique. Face à ce monde statique, l’Allemand Martin Grütter (1983) et le Français Frédéric Verrières

(1968) introduisent le mouvement. Le premier dynamite la tradition des musiques de danse et ses truismes en la tirant vers la danse de Saint Guy, désynchronisation pathologique du corps humain. Le second met en scène la Valse, noir tourbillon dansé de cours impériale, dans une réécriture in situ de l’univers ravélien.

Mauro Lanza / Andrea ValleRegnum lapideum cm ensemble et objets électromécaniques

Martin Grütter Veitstanz cf performer en conserve et ensemble

Frédéric VerrièresValse une cour impériale, vers 1855... ensemble

Pierre Roullier direction

La Muse en Circuit réalisation informatique musicale et diffusion sonore

PARIS

VENDREDI 29 AVRIL 2016 19:00 avant-concert20:00 concert

Auditorium Marcel LandowskiCRR de Paris14 rue de Madrid, 75008

M3 Europe

Entrée libreRéservations 01 47 06 17 76

Production 2e2m

Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et de la SPEDIDAM

LANZA

HISTOIRE NATURELLE, LE MONDE MINÉRAL

66 67

L e Tribun (1979) est un des chefs-d’œuvre du compositeur argentin Mauricio Kagel (1931-2008),

l’un des créateurs du Hörspiel, forme mêlant théâtre radiophonique et théâtre musical. Il met ici en scène

un autocrate politique se prenant les pieds – ou plutôt la langue ! – dans son discours, sur fond de marches militaires ronflantes

et d’acclamations obligées. Il fallait enfin une véritable fanfare à ce despote pour qu’il puisse exprimer toute sa puissance boursouflée !

Musique Mauricio KagelMise en scène Jean LacornerieTraduction, adaptation, acteur Bernard BlochDirection musicale Pierre RoullierScénographie Bruno de LavenèreCostumes Robin CheminCréation lumière Laurent QueyrutRégie lumière Sylvain TardyVidéo Jean-Baptiste Mathieu

Ensemble harmonique de Rungis (directrice musicale Marie Faucquer)

RUNGIS

SAMEDI 14 MAI 2016

L’Arc-en-Ciel, Théâtre de Rungis1 place du Général de Gaulle, 94150

M7 Villejuif-Louis Aragon, puis T7 Saarinen

Réservations 01 45 60 79 05

Avec le soutien de l’ADIAM 94, en partenariat avec la Fédération Musicale du Val-de-Marne

ÊTRE CHEF À EN PERDRE SES PLUMES

Tribunle *

ge rerenngg ee

70 71

T ransgenre résulte du croisement hybride entre deux courants majeurs des musiques d’aujourd’hui et de

deux de ses acteurs décisifs, 2e2m (France) / zeitkratzer (Allemagne). La rencontre est née du désir de décloisonner les esthétiques de création et, en partageant des

approches et des cultures musicales radicalement distinctes, de dégager la voie à une nouvelle énergie. Nourrie de l’échange entre deux

traditions – celle de la musique savante écrite et celle de la transcription live de partitions électroniques – cette collaboration s’affranchit des genres pour un son hors limites !

Création d’une version acoustique de Metal Machine Music de Lou Reed (Parts 1-4)

Reinhold Friedl cm ensemble

Pierre Roullier direction

zeitkratzerLa Muse en Circuit réalisation informatique musicale et diffusion sonore

PARISFESTIVAL EXTENSION /LA MUSE EN CIRCUIT

JEUDI 19 MAI 2016

Église de Saint-Merry76 Rue de la Verrerie, 75004

M1 Hôtel de Ville M7 Châtelet RA Châtelet-Les Halles

Réservations 01 47 06 17 76

Coproduction 2e2m, zeitkratzer, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale

MARSEILLEFESTIVAL LES MUSIQUES / GMEM

SAMEDI 21 MAI 2016

La Friche de la Belle de Mai41 Rue Jobin, 13003

Réservations 04 96 20 60 16

TRANSGENRE

ge rerenngg ee2e2m+ZEITKRATZER

SVOBODOMYSLNOST

*Ouverture d’esprit

72 73

Le Tchèque Ondřej Adámek (1979), en résidence à 2e2m en 2012, est l’invité du Festival. Le programme

présente deux œuvres emblématiques qui illustrent sa manière. Très cinématographique, faite de montages, de ruptures, elle est assez caractéristique d’un style tchèque que l’on retrouve aussi dans le champ littéraire. Son

compatriote Martin Smolka, né tout juste vingt ans plus tôt, illustre musicalement le prix de la lenteur

avec Die Seele auf dem Esel, littéralement « l’esprit de l’âne », animal ouvert à nombre d’associations positives jusque dans le Nouveau Testament. Ondrej Adámek Imademo soprano, alto, sampler

Lo que no contamo 2 violons, alto, violoncelle

Martin Smolka Die Seele auf dem Esel ensemble

Pierre Roullier direction Shigeko Hata soprano

MARSEILLEFESTIVAL LES MUSIQUES / GMEM

VENDREDI 20 MAI 2016 Réservations 04 96 20 60 16

Coproduction 2e2m, Gmem, Centre national de Création Musicale

SVOBODOMYSLNOST *

ˇ

7574

CALENDRIER 2015-2016

janvier

08.01.16 10:00 Le Kremlin-Bicêtre, Un carnaval, p. 28 & 15:00 ECAM des animaux

09.01.16 16:00 Le Kremlin-Bicêtre, Un carnaval, p. 28 ECAM des animaux

11.01.16 10:00 Champigny-s/-Marne, Un carnaval, p. 28 & 14:45 Centre O.-Messiaen des animaux

11.01.16 19:00 Paris, Istituto Italiano Pour demain, p. 30 di Cultura à quatre mains 12.01.16 10:00 Champigny-s/-Marne, Un carnaval, p. 28 & 20:00 Centre O.-Messiaen des animaux

19.01.16 Paris, Audito. M. Landowski Histoire naturelle, p. 34 19:00 avant-concert le monde végétal 20:00 concert 29.01.16 Paris, p. 24 Centre Culturel Coréen

février

10.02.16 20:00 Paris, Maison de la Radio Italie 3 - Ballata 6 p. 36

CALENDRIER 2015-2016

août

29.08.15 19:30 Berlin, Allemagne À livre ouvert p. 14

octobre

24.10.15 18:00 Vilnius, Lituanie Du spectre à la folie p. 16

novembre

Du 17 au Malakoff, Théâtre 71 L’Histoire du soldat p. 2027.11.15

26.11.15 Paris, Audito. M. Landowski 2e2m + PSPBB p. 24

28.11.15 Paris, Audito. M. Landowski Korean sound p. 24 19:30 avant-concert 20:00 concert

décembre

Du 10 au St-Cloud, Les 3 Pierrots L’Histoire du soldat p. 2012.12.15

Du 16 au Lille, Théâtre du Nord L’Histoire du soldat p. 2022.12.15

17.12.15 20:30 Villepinte, Espaces V Un carnaval, p. 28 des animaux

76 77

CALENDRIER 2015-2016

avril

29.04.16 Paris, Audito. M. Landowski Histoire naturelle, p. 64 19:00 avant-concert le monde minéral 20:00 concert

mai

14.05.16 Rungis, L’Arc-en-Ciel Le Tribun p. 66

19.05.16 Paris, Transgenre p. 70 Église de Saint-Merry

20.05.16 Festival des Musiques, Svobodomyslnost p. 72 Marseille

21.05.16 Marseille, La Friche de Transgenre p. 70 la Belle de Mai

CALENDRIER 2015-2016

mars

10.03.16 Paris, Audito. M. Landowski Histoire naturelle, p. 40 19:00 avant-concert le monde animal 20:00 concert

12.03.16 20:30 Villepinte, Espaces V 2e2m, Circus ! p. 44

13.03.16 16:00 Soisy-/s-Montmorency, Voix argentines p. 46 Salle des Fêtes

19.03.16 18:00 Paris, Collège des Bernardins Trilogie de la détention p. 50

27 & Séoul, Corée du Sud p. 5428.03.16

31.03.16 19:30 Tongyeong, Corée du Sud ISCM p. 54 World Music Days 2016

avril

01.04.16 17:00 Tongyeong, Corée du Sud Maedup p. 54

du 04 Taipei, Taiwan Escale à Tapei p. 56au 15.04.16du 04 Pékin / Shanghai/ Cartes de visite p. 57au 15.04.16 Canton, Chine 22 & 20:00 Paris, Maison de la culture Nôpéra p. 6023.04.16 du Japon

78 79

CollègesAteliers / Rencontres autour des concert Un carnaval, des animaux et 2e2m, Circus !v/

LycéesL’envers du décorProjet de découverte de la multiplicité des acteurs mis en jeu pour un concert et de la palette des métiers du spectacle vivant, de la technique à l’administration.

v/

Concerts scolaires

À partir de 7 ansL’Histoire du soldat Du 16 au 22.12.15, Lille, Théâtre du Nord / Les 10 et 11.12.15, St-Cloud, Les 3 Pierrotscf p. 20

À partir de 8 ansUn carnaval, des animaux Le 08.01.16, Le Kremlin-Bicêtre, ECAM / les 11 et 12.01.16, Champigny-sur-Marne, Centre O.-Messiaencf p. 28

Tout public Rencontre avec Mauro Lanza, compositeur en résidence 2016. Le 11.01.16 / 19:00 / Paris, Istituto Italiano di Cultura / entrée libre / cf p. 30 Journée Portrait Paul MéfanoMaster class, rencontre et concert avec la participation des étudiants du PSPBB / CRR de Paris.Le 15.02.16 / Paris, Auditorium Marcel Landowski / entrée libreEn partenariat avec le Cdmc et le PSPBB. Avant-concerts animés par Omer Corlaix, en présence des compositeurs, avant les concerts à l’Auditorium Marcel Landowski.Les 28.11.15, 19.01.16, 10.03.16 & 29.04.16 / 19.00-20.00 / Paris, Auditorium Marcel Landowski / entrée libre cf p. 34, 40 & 64

Petite enfance & scolaires

Crèches Souffle ! Projet de sensibilisation des tout-petits à une écoute active de la musique.c/m v/

Écoles maternellesLe Chant des signes Projet de découverte et d’expérimentation des signes en musique à travers des partitions graphiques et des équivalents picturaux / niveau PS / MS. v/

Écoles élémentairesProjet de découverte et de pratique artistique autour de Un carnaval, des animaux. c/m* v/

*En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Adiam 94.

RELATIONS AVEC LES PUBLICS /TRANSMISSION

80 81

Hanyang University, Séoul (Corée du Sud)Master class ouvertes aux étudiants de Hanyang University, dans le cadre de la tournée de 2e2m en Asie. En partenariat avec la Hanyang University, Séoul et le CREAMA (Center for Research in Electro-Acoustic Music and Audio).

Adultes, publics spécifiques & amateurs

Centres de loisirsProjet de découverte et de pratique artistique autour de Un carnaval, des animaux.v/

Centre social André MalrauxAteliers / Rencontres autour des concerts Un carnaval, des animaux et 2e2m, Circus !v/

Ensemble harmonique de RungisConcert - Interprétation du Tribun de Mauricio Kagel avec les musiciens de l’Ensemble harmonique de Rungis.Le 14.05.16 / L’Arc-en-Ciel, Théâtre de Rungiscf p. 66Avec le soutien de l’ADIAM 94, en partenariat avec la Fédération Musicale du Val-de-Marne.

Conservatoires

Pôle Supérieur Paris - Boulogne-Billancourt, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Master class ouvertes à tous les étudiants des conservatoires de la Ville de Paris.Le 04.01.16 / Aurélien Dumont, compositeurLe 07.03.16 / Mauro Lanza, compositeur en résidence 2016Dans le cadre des Ateliers Musique contemporaine / En partenariat avec le Pôle Supérieur Paris - Boulogne- Billancourt, CRR de Paris.

Concert-partagé avec les étudiants du PSPBB / CRR de Paris.Le 26.11.15 / Paris, Auditorium Marcel Landowskicf p. 24

École de Musique de Champigny-sur-Marne

Projet de pratique artistique autour de Un Carnaval, des Animaux et des Brèves de Jacques Rebotier.

Répétitions publiques médiatisées ouvertes aux élèves de l’École de Musique.c/m

Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Villepinte

Projet de pratique artistique autour de Un Carnaval, des Animaux et des Brèves de Jacques Rebotier.

Ateliers / Rencontres à destination des élèves du Conservatoire. v/

82 83

Oscar Strasnoy / An Island Far / LCD 278 1156 / 2e2m

Frédéric Verrières / https://soundcloud.com/frederic-verrieres

Francesca Verunelli / francescaverunelli.com/music

Isang Yun / Volume 2 / 2e2m collection, 2010 / 2e2m

Ensembles invitésZeitkratzer / Neue Volksmusik / zkr0014

Chai Found Music Workshop / Limitless - The Circle of Seasons / B0094GW6QW, 2012

PUBLICATIONS / COLLECTION À LA LIGNE

Mauro Lanza / À paraître en janvier 2016

Ondřej Adámek / rituels... robots / ISBN 978-2-913734-08-1

Franck Bedrossian / De l’excès du son / ISBN 978-2-913734-03-6

Francesco Filidei / Dans la peau du son / ISBN 978-2-913734-11-1

Simon Steen-Andersen / Musique transitive / ISBN 978-2-913734-10-4

Oscar Strasnoy / La stratification de la mémoire / ISBN 978-2-913734-05-0

Discographie complète et Collection À la ligne disponibles sur ensemble2e2m.fr

PISTES SONORES

CompositeursMauro Lanza / https://soundcloud.com/maurolanza

Ondřej Adámek / ondrejadamek.com/listen

Franck Bedrossian / Manifesto / æon, AECD 1106 / 2e2m

Bernard Cavanna / Shanghai Concerto / Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba / Karl Koop Konzert + DVD Delphine de Blic, La Peau sur la table, un portrait filmé / æon, AECD 1104 / 2e2m

Aurélien Dumont / Ryoko Aoki, Noh x contemponary / ALM Records, B00JZPWZU4

Francesco Filidei / francescofilidei.com/listen

Reinhold Friedl / Inside-Piano / 2 CD, zkr0013

Andrew Hamilton / https://myspace.com/andyfrankhamilton/music/songs

Jean-Luc Hervé / Dans l’heure brève / L’algarade, 2010

Clara Iannotta / https://soundcloud.com/claraiannotta

Mauricio Kagel / Variété / Montaigne, MO 782013

Michaël Levinas / Concerto No.2 Pour Un Piano Espace / Musidisc, 1999

Thierry Machuel / Clairvaux, «or, les murs...» / æon, AECD 1092

84 85

L’Année France-Corée 2015-2016 est organisée et mise en œuvre : - pour la Corée : par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le Korean Culture and Information Service (KOCIS), l’Ambassade de la République de Corée en France, le ministère des Sciences, des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Planification, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le ministère de l’Égalité homme-femme et de la Famille, le ministère de l’Éducation, l’Association des Gouverneurs, la ville de Séoul et la Fondation de Corée ; Président : M. CHO Yang-ho ; Responsables de la Coordination générale : M. le Directeur général de la Diplomatie culturelle au ministère des Affaires étrangères et M. le Directeur général du planning du KOCIS ; - pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication,

du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de l’Ambassade de France en Corée. Président : M. Henri Loyrette. www.anneefrancecoree.com

L’Ensemble 2e2m est subventionné par la Ville de Champigny-sur-Marne au titre d’une résidence de création, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Villepinte au titre d’une résidence d’implantation musique, la Sacem et la Ville de Paris.

PARTENAIRES PARTENAIRES SAISON 2015-2016

86 87

PARTENAIRES SAISON 2015-2016 Auditorium M. Landowski-CRR de Paris / La Muse en Circuit, Centre national de création musicale / Cdmc / Institut Français / Ministère de l’Éducation Nationale Adiam 94 / Alliances françaises (Chine) / Centre Culturel Coréen (Paris) / Centre musical Edgar-Varèse-CRD (Gennevilliers) / Centre O.-Messiaen (Champigny-s/- Marne)/ Chai Found Music Workshop (Taïwan)/ Chœur Gaudeamus / Collège des Bernardins (Paris) / Conservatoire de musique et de danse de Saint- Cloud / Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Villepinte / Vilnius Contemporary Art Centre (Lituanie) /CREAMA (Corée du Sud) / DAAD (Allemagne) / ECAM (Le Kremlin-Bicêtre) / École de musique de Champigny-s/-Marne / Église de Saint-Merry (Paris) / Ensemble harmonique de Rungis / Ensemble TIMF (Corée du Sud) / Espaces V-Roger Lefort (Villepinte) / Fédération Musicale du Val-de-Marne / Festival de la Voix (Soisy-/s-Montmorency) / Festival Extension (Île-de-France) / Festival Gaida (Lituanie) / Festival Les Musiques (Marseille) / Festival Présence (Paris) / Hanyang University (Corée du Sud) /

Institut français de Lituanie / ISCM World Music Days 2016 / Istituto Italiano di Cultura (Paris) / L’Arc-en-Ciel (Rungis) / La Friche de la Belle de Mai (Marseille) / Le Gmem, Centre national de Création Musicale (Marseille) / Les 3 Pierrots (Saint-Cloud) / Les Concerts de Saint-Cloud / Maison de la culture du Japon (Paris) / Maison de la Radio (Paris) / Mikromusic Festival (Allemagne) / PSPBB / Radio France / SCAC (Taïwan) / SPEDIDAM / Teatro Malandro (Suisse) / Territoires du souffle /Théâtre 71 - Scène Nationale (Malakoff) / Théâtre Am Stram Gram (Suisse) / Théâtre du Nord (Lille) / Tongyeong International Music Festival (Corée du Sud) / Villa Elisabeth (Allemagne) / zeitkratzer (Allemagne)

Concours pour jeunes compositeurs coréens 2016, organisé par 2e2m en partenariat avec Universal Music Publishing Classical Paris, l’Institut Français et l’ensemble TIMF

PARTENAIRES MÉDIAS France Musique / La Terrasse RÉSEAUX / SYNDICATS FEVIS / Futurs Composés / PROFEDIM / Portail de la musique contemporaine : musiquecontemporaine.fr /

Conseil d’Administration Bureau

Président d’honneurPaul MéfanoPrésidentBernard CavannaSecrétairePascale CritonSecrétaire adjointeLaure Marcel-BerliozTrésorierBenjamin Hertz Direction artistique Pierre Roullier

Administration

Déléguée de productionMartine GuibertChargée de communication et relations avec les publicsCéline BodinResponsable de gestion comptable et financièreAgnès HussenetRégisseur généralCharles Walz

Relations presse

Agence Sequenzasequenza-comprod.com

Conception graphique & images

(Alwine Morel, Olivier Champion)

TextesRédaction coordonnée par Omer Corlaix et les éditions MF

Crédits photosp. 4, P. Roullier © Alex Bonnemaison p. 8, M. Lanza © Roselyne Titaud ImpressionImprimerie Sich

Ensemble 2e2m15 bd Gabriel Péri 94500 Champigny-s/-Marne+33 (0) 1 47 06 17 76 [email protected] ensemble2e2m.fr

c’est 2e2m

20152016

Ensemble 2e2m15 bd Gabriel Péri 94500 Champigny-s/-Marne01 47 06 17 [email protected] ensemble2e2m.fr

sonsai-