4
1 Deux actions nationales Lors de notre dernière AG nous avons pris deux décisions in- téressant les Anciens Ajistes de tout l'hexagone˚: - d'une part, malgré la dépense importante, nous avons décidé de diffuser ce bulletin une fois par an à tous les copains dont nous avons les adresses (abonnés ou non). C'est la participation financière des copains adhérents ou abonnés qui permet ce dynamisme. Ce bulletin "national" a plu- sieurs caractéristiques˚: il est limi- té à trois pages A4 de façon à res- ter au dessous de 20 g. (Les autres bulletins envoyés aux abonnés sont souvent plus importants. Voir page 3, sommaire du dernier nu- méro qu'on peut nous commander séparément). Il nous permet de te tenir au courant de nos parutions de carnets de chants et cassettes (cf. article de Doudou). Il est aussi l'écho des Anaaj, (bulletins et ras- semblements) et permet parfois d'informer un copain isolé. - d'autre part, nous avons déci- dé de lancer un Annuaire National des Anciens et Amis des AJ. Par- fois un copain nous demande si nous avons l'adresse d'un ami de- puis longtemps perdu de vue. Un annuaire répondrait un peu à ce besoin. Il sera uniquement envoyé aux copains qui y figureront. Le prix dépendra du nombre de pages, donc du nombre de ré- ponses. Nous vous proposons de profiter de cette occasion pour nous donner votre parcours ajiste. Voir fiche d'inscription. Nous sou- haitons que cet annuaire soit une réussite et si tu vois des sugges- tions à faire n'hésite pas à me contacter. Daniel Bret PROCHAINES RENCONTRES RHÔNE-ALPES ouvertes à tous Week-end des 14 et 15 Mars à la Toussuire Journée de ski depuis l'AJ Soirée retrospective 10 ans d'Anaaj en diapos Propositions à préciser ultérieurement : Fin Avril : un Samedi aux Deux Alpes. fin Mai-Juin : rencontre à la Fontasse 2 Juin : semaine de Découverte des Cévennes avec le groupe de la Borie en Octobre : Aix-les bains : AG, rassemblement. Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains BULLETIN DE LIAISON DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES NUMERO 24 Février 1998 Bonne nouvelle année à tous les anciens et amis des AJ

24 Bulletin de liaison n° 24 fevrier 1998

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des anciens des auberges de jeunesse de la Région Rhône Alpes, donne le compte-rendu des rencontres, mais aussi des témoignages sur les Auberges de jeunesse depuis le début. Les dates repères : 1921, 1936, 1946, 1956. Histoire du mouvement ajiste, des acteurs et des installations hier et aujourd'hui.

Citation preview

Page 1: 24 Bulletin de liaison n° 24 fevrier 1998

1

Deux actions nationales

Lors de notre dernière AGnous avons pris deux décisions in-téressant les Anciens Ajistes detout l'hexagone :

- d'une part, malgré la dépenseimportante, nous avons décidé dediffuser ce bulletin une fois par anà tous les copains dont nous avonsles adresses (abonnés ou non). C'est la participation financièredes copains adhérents ou abonnésqui permet ce dynamisme.

Ce bulletin "national" a plu-sieurs caractéristiques : il est limi-té à trois pages A4 de façon à res-ter au dessous de 20 g. (Les autresbulletins envoyés aux abonnéssont souvent plus importants. Voirpage 3, sommaire du dernier nu-méro qu'on peut nous commanderséparément). Il nous permet de tetenir au courant de nos parutionsde carnets de chants et cassettes(cf. article de Doudou). Il est aussil'écho des Anaaj, (bulletins et ras-semblements) et permet parfoisd'informer un copain isolé.

- d'autre part, nous avons déci-dé de lancer un Annuaire Nationaldes Anciens et Amis des AJ. Par-fois un copain nous demande sinous avons l'adresse d'un ami de-puis longtemps perdu de vue. Unannuaire répondrait un peu à cebesoin. Il sera uniquement envoyéaux copains qui y figureront. Leprix dépendra du nombre depages, donc du nombre de ré-ponses. Nous vous proposons deprofiter de cette occasion pournous donner votre parcours ajiste.Voir fiche d'inscription. Nous sou-haitons que cet annuaire soit uneréussite et si tu vois des sugges-tions à faire n'hésite pas à mecontacter.

Daniel Bret

PROCHAINES RENCONTRESRHÔNE-ALPES

ouvertes à tous

Week-end des 14 et 15 Mars à la ToussuireJournée de ski depuis l'AJ

Soirée retrospective10 ans d'Anaaj en diapos

Propositions à préciser ultérieurement :Fin Avril : un Samedi aux Deux Alpes.fin Mai-Juin : rencontre à la Fontasse

2 Juin : semaine de Découverte des Cévennesavec le groupe de la Borie

en Octobre : Aix-les bains : AG, rassemblement.

Siège social:AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

NUMERO 24Février 1998

Bonne nouvelle annéeà tous les anciens et amis des AJ

Page 2: 24 Bulletin de liaison n° 24 fevrier 1998

2

Ohé ! Le carnet et la cassette n°4 sont sortis…Cassette 4

Grâce à d'Anciens Ajistes nantais,ayant beaucoup chanté et continuant cha-que semaine d'enseigner notre répertoiredans un Groupe Chantant et même dansun CM2, après avoir ensemble déjà réali-sé les première et troisième cassettes,après de nombreux courriers et télé-phones, nous nous sommes rassembléscet été près de Pornic (44) pour enregis-trer la quatrième cassette !

En retrouver les airs souvent trèsbeaux, mais aussi oubliés certains, nousa bien occupés. Toujours menés par PetitJean qui assurait la partie technique, enmettant bout à bout nos souvenirs, puisen ré-apprenant au groupe certains airs,en chantant à deux ou en solo parfois, ennous détendant lors de joyeux repas, len-tement mais sûrement nous en avons en-registré 90 !!!

Puis regroupés à l'AJ d'Annecy, avecplusieurs Rhône-Alpins venus de Gre-noble, Lyon, Annecy, nous aidant dequelques partitions, rassemblant nos sou-venirs, vaille que vaille, nous avons puenregistrer les dix derniers. René Man-sey s'occupant de l'enregistrement et dela duplication.

Pour que le maximum de copains par-ticipent lors de nos veillées et rassemble-ments nous reprenons toujours lesmêmes chants, les classiques de nos car-nets 1 et 2, ceux que tout le mondeconnait et les autres disparaissent.

C'est pourquoi nous avons exhuméces airs qu'on n'entendait plus, oubliésdepuis des décennies, enfoncés dans nosmémoires et pourtant bien chantés autre-

fois comme "L'Bonhomme dans l'Esca-lier", "Ce soir à la Promenade", "Ceuxd'Oviedo", "Le Conscrit du Languedo","Digo Djanetta", "Les Epouseux du Ber-ry", "Gloire au XVIIème", "Le Ranz desVaches", "Réveillez-vous Picards", "LaRonde des Saint-Simoniens", "S'en allaità Marseille", et tant d'autres…

Carnet 4

La première liste de chants, établie enpuisant dans les 2 000 titres engrangésdans l'ordinateur, en cherchant dans noscarnets, en recueillant les propositions de copains, a dû souvent être modifiée etremaniée.

Puis commença la longue chasse auxparoles, à partir de nos mémoires, de noscarnets et bouquins, des nombreux re-cueils prêtés par Maurice Tadier etd'autres correspondants, de lettres à deschanteurs, d'appels lancés dans nos bulle-tins.

Certains furent longs à dénicher : lesEpouseux du Berry, la Farandole Proven-çale, un Général à vendre. Pour d'autres,il fallait au contraire choisir entre deuxversions ou plusieurs comme pour laFemme du Roulier ou Ma Femme estmorte.

Et les titres ? Lesquels retenir ? Quelest le plus connu ? D'autant plus qu'ilsdéterminent l'ordre alphabétique. Puis lesépreuves à corriger, les bis à ne pas ou-blier, les variantes à noter, l'histoire deschants à rechercher. Tout ça compliquépar notre dispersion et les absences desuns ou des autres, d'où longs coups defil, lettres qui se croisent.

Enfin après douze mois d'efforts,pour le Rassemblement de Strasbourg,nous accouchions d'un nouveau carnet, lequatrième, bien illustré et mis en pagepar Daniel. De suite nous avons relancéla machine pour sortir courant 98 notrecinquième carnet et nous remercions cha-leureusement tous ceux qui participentde près ou de loin à cette œuvre com-mune.

Mais nous n'avons pas entamé depuis1993, ce long travail, réalisé ces quatrecarnets, seulement pour notre poignée decopains Rhône-Alpins, mais pour rappe-ler à tout l'Hexagone Ajiste notre mé-moire chantée et la transmettre à ceuxqui s'y intéresseront, plus tard.

Alors aidez-nous, diffusez, faitesconnaître ces carnets aux copains autourde vous. Merci.

Doudou dit Georges DouartCo-président de l'Anaaj Rhône-Alpes.

NDLR : voir aussi notre rubrique pe-tites annonces où nous rappelons le tra-vail de mémoire fait par ailleurs par Dou-dou.

Mémoire ajiste : carnets de chants

Reconnaissons que quelques copainscontinuent d'en chanter, au MIAJ en par-ticulier, ou lorsqu'on se retrouve à plu-sieurs meneurs de veillées, où l'on chantepour notre plaisir, tout ce qui nous passedans la tête, des heures durant.

Ces cassettes ont le mérite d'exister,avec leurs qualités et leurs défauts. Carnous ne sommes pas des chanteurs pro-fessionnels dotés de coûteux studios etsonos. Si nous avons beaucoup chanté,

beaucoup animé de veillées tout au longde nos routes et de nos vies, en France età l'étranger, nous sommes tous des auto-didactes, sans formation musicale. LesAuberges, la vie, les voyages ont été nosUniversités ! Nous chantons d'oreille,comme tant d'Africains, de Mexicains,comme tant de gais lurons avant nous !

Alors, copain ! Ces six heures dechants des Auberges enregistrés, utiliseles. Le soir, écoute les et chante avecnous, ça te réjouira ! Et dans les embou-teillages, à ton volant, glisse dans ton ra-dio-cassette nos bandes magiques, elleste détendront. Ou encore, sur la route,nous t'accompagnerons et te garderonséveillé, les kilomètres défileront agréa-blement. Tu te rappelleras de chauds sou-venirs de jeunesse et d'amitié, tu réap-prendras facilement les airs oubliés.

Nous croyons que plus nous diffuse-rons nos chants, plus grandes seront leschances de les voir transmis et rechantés.Ainsi à travers ce devoir de transmissionqui est le nôtre, vous participerez aux ef-forts pour que ces chants, vieux souventde plusieurs générations, ces airs qui onttraversé des siècles parfois, ces chants envoie de disparition, ne meurent pas et ré-jouissent les hommes du 21ème siècle,comme ils nous ont rendu la vie plusagréable.

Amitiés.

Georges Douartdit Doudou le Nantais de Lyon.

PS. Témoignage de Pierre d'Aube-nas : "En voiture, je me laisse rajeunir enécoutant avec nostalgie la belle cassetteajiste. Bravo pour cette initiative de lamémoire".

Page 3: 24 Bulletin de liaison n° 24 fevrier 1998

3

Rassemblements et Annuaire National

36 000 lettres à l'heure !Le vendredi 21, entre 18 et 22 heures,

dix-sept anciens et amis participaient à lavisite du Centre de Traitement du Cour-rier de l'Isère (anciennement Centre deTri Postal). Conduits par Monsieur Four-quereau, cadre du CTC, nous visitons lessalles de travail où les agents utilisent unmatériel automatique très performant,notamment l'impressionnante Toshibaqui redresse, oblitère et sépare les corres-pondances relevées en vrac dans lesboites aux lettres, et les HM lisant lesadresses dactylographiées et manus-crites, indexant et triant 36 000 lettres àl'heure sur 200 directions, et aussi lesTrieuses de paquets standards. Nos re-merciements à Monsieur Fourquereau,pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Saint-Eynardrime avec brouillard!

Le samedi 22, tous les anciens préfè-rent la randonnée promenade malgré letemps incertain. Aussi, conduits par Mar-cel Bertrand, nous nous retrouvons à huitdans le brouillard au sommet du SaintEynard, à 1338 mètres d'altitude. MarcelCornavin essaye bien de nous faire dé-couvrir à l'aide d'une carte le panoramaqu'on ne voit pas, mais nous jugeonsqu'il faudra revenir par temps clair. Six

autres ont préféré franchir le Col dePorte pour revisiter sous le soleil l'égliseà décoration moderne de Saint-Hugues,puis Saint Pierre de Chartreuse et lesgorges du Guiers Mort.

Le couscous de TouafikA l'auberge de jeunesse d'Echirolles

nous sommes vingt cinq au repas du soircomposé entre autres d'une salade et d'uncouscous tunisien préparés par TouafikHammouda, Directeur de l'AJ de Hou-met Souk* dans l'île de Djerba, qui ac-tuellement effectue un stage à Grenoble.Avant et pendant le repas, cinq jeunesquébécoises nous écoutent en souriantpuis chantent avec nous nos vieilleschansons populaires que suivent aussi lesautres passagers de l'AJ (notamment desjeunes de l'Île de la Réunion).

Afrique et Amérique avec BétonEnsuite projections de diapositives

prises lors d'une croisière sur le Nil enEgypte et d'un voyage au Far West amé-ricain.

De Saint-Nizier à VouillantLe dimanche 23, le temps n'est guère

meilleur. Nous montons en Vercors oùnous effectuons une courte balade dansle froid. Après quoi, nous nous réfugions

Une gestion moderneDepuis sa création il y a un peu plus

de dix ans maintenant l'Anaaj RhôneAlpes a utilisé les techniques modernes,en particulier l'informatique pour facili-ter son fonctionnement. Un de ses pointsforts a été la mise en place d'un fichier deses correspondants. Les anciens ajistessont des gens curieux, marqués de cescontradictions qui les rendent très atta-chants : aimant se retrouver en groupes,altruistes, ils sont très jaloux de leur in-dépendance. Bref, l'idée d'un fichier na-tional est apparu au départ comme undanger… Pourtant comment vous en-voyer ce bulletin si l'on ne peut retrouverd'une manière ou d'une autre le nom etl'adresse d'un correspondant ?

Actuellement nous avons un fichierrépertoriant 1415 noms dont près de 200avec des adresses inexactes ou incom-plètes. Il nous sert pour l'envoi du bulle-tin et pour les adhésions.

Garantie de confidentialitéLe problème était donc pour nous de

prouver que n'importe quel copain pou-

Fichier Anaaj Rhône Alpes et Annuaire National

dans un bar de Saint-Nizier du Mouche-rotte dont les tenanciers acceptent aima-blement que, pour manger, nous sortionsnos provisions. Dans l'après-midi, nousdescendons aux bois de Vouillant, parcsauvage à cinq kilomètres de Grenobleoù nous parcourons les sentiers aména-gés.

Puis nous nous séparons contentsd'avoir passé ensemble un agréableweek-end. Nous étions quatre lyonnais,quatre savoyards, et une bonne quinzainede Grenoblois.

Béton (Georges Rieux)

NDLR : merci à Béton qui s'est unefois de plus démené pour préparer un su-per week-end pour les copains.

* celui-ci nous signale que TouafikHammouda accueillerait volontiers lesanciens des AJ. Voici son adresse :

M. Touafik HammoudaDirecteur Auberge de Jeunesse11 Rue Moncef Dey 4180 Houmet SoukÎle de Djerba. TunisieTouafik a apprécié la convivialité in-

ternationale de l'AJ d'Echirolles, le fonc-tionnement du CA de l'ADAJ de l'Isère,et aussi l'ambiance de notre soirée du22/11/97.

vait figurer de manière confidentielle surnotre carnet d'adresses sans y trouverd'autre inconvénient que d'être régulière-ment informé de nos activités. Nousavons donc d'abord déclaré notre fichierà la CNIL (Commission Nationale Infor-matique et Libertés) pour laquelled'ailleurs, il n'y a pas de différence entreun fichier informatisé ou un fichier pa-pier. Nous nous sommes ensuite fixé desrègles qui paraissent bien lourdes à cer-tains copains : 1) nous ne communiquonspas ce fichier à qui que ce soit, seul leresponsable du fichier et le président del'Anaaj y ont accès, 2) la demande del'adresse d'un copain est gérée de la ma-nière suivante : X nous dit "aurais-tul'adresse de Y ?", si nous l'avons nous in-formons X que nous transmettons sa de-mande à Y qui donnera suite s'il le sou-haite. 3) si un responsable d'une Anaajnous communique les adresses desmembres de son Anaaj (par exemplepour faire un annuaire spécifique), il estévident que cette partie du fichier lui estentièrement ouverte. 4) bien sûr toutepersonne qui nous indique qu'elle ne sou-haite pas être sur ce fichier verra sa de-

mande satisfaite et chacun peut accéderaux renseignements le concernant, c'estla loi.

Dernier pas pour la mémoire ajiste

Pensant qu'en dix ans nous avons faitnos preuves de sérieux et de confidentia-lité, nous nous proposons, nous vous pro-posons, d'aller plus loin. Nous pourrionscompléter le fichier actuel pour en faireun fichier national des Anciens Ajistes…Ce travail se ferait dans deux directions :

1) répertorier d'abord tous les an-ciens, en particulier ceux qui ont faitl'histoire des AJ, et avoir quelques tracesde leur parcours, puis les moins anciens.

2) sortir, sans doute pour la premièreet la dernière fois un annuaire nationaldes anciens et amis des AJ. Nous n'y in-scrirons que les copains qui vont nous ré-pondre et seuls ceux qui y seront pour-rons se procurer cet annuaire. Donc sefaire passer le mot…

Si tu as des suggestions n'hésitepas à nous les communiquer très vite.

Daniel Bret

Rencontre des 21, 22 et 23 Novembre 1997 à l'Auberge de Jeunesse de Grenoble Echirolles.

Dernière minute : Un projet devrait prendre corps si nous en avons l'énérgie : il s'agirait de rencontrer et d'enregistrer en vidéo lestémoignages des anciens PA et responsables de notre région. La FUAJ pourrait être partie prenante dans ce projet…

Page 4: 24 Bulletin de liaison n° 24 fevrier 1998

4

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 1200 exemplaires

Imprimerie: photocopies

bulletin.

Les anciens de MarseilleL'envers des Collines de Pagnol (14/

2), Saint Jean du Puy, Mont Olympe (14/3).

Notre Amitié, le Remue-AnaAJBessans du 7 au 14 Mars 98Fête de l'Anaaj, Nouan le Fuzelier

18/20 Mars 98Sudel 98, 4 AvrilBateau sur Seine, 16 Avril.Gorges du Doubs 19/26 Mai.Granville 2/9 Juillet ?Plus les randonnées tous les 15 jours

et des visites (papillons exotiques 26/3),et les sorties dans Paris.

J'en oublie sans doute. Noter quedans pas mal de cas, les participants doi-vent être adhérents de l'Anaaj organisa-trice(problème des assurances)

db

Autocollants AnaajSommairedu Bulletin n°22-23Tu n'es peut être pas abonné à notre

bulletin de liaison. Si tu souhaites l'êtrevoir la fiche d'inscription ci-jointe. Voicile sommaire du numéro 22-23 que tupeux nous commander séparément.

Edito : "Contre Vents et Marées"Prochaines rencontres Rhône-Alpes

Comptes rendus :- Rassemblements d'Annecy10/97, de

la Fontasse 5/97, des Echandes 6/97, deStrasbourg 5/97

Chants :- Le carnet 4 par Doudou- A la recherche de certains chants- Copain es-tu bon chanteur ? (jeu)- Remerciements- Courrier des copains

Assemblée Générale Anaaj RAPetites annoncesGaby Blé prend sa retraite

Ajisme historique et sexualité, ar-ticles de :

- Daniel de Villeneuve sur Lot- Jacqueline Birmann- Jo Dépouly- Robert Auclaire

Des quatre coins de l'hexagone- La Borie- Marseille- Midi Pyrénnées- Région Parisienne- Loire-AtlantiqueIls nous ont quitté :- Raymond Forget

C'était un numéro double, copieuxpar la qualité et la quantité.

db

Nous avions été mandatés lors del'Assemblée Générale pour ré-éditer desautocollants. René Mansey avait acceptéde se charger de faire une étude de mar-ché. Avec son efficacité habituelle ça arapidement débouché sur l'achat auprèsdes copains de Midi-Pyrénées de 200 au-tocollants (vitrophanie : à coller à l'inté-rieur d'une vitre). Tu peux nous en com-mander avec la fiche ci-jointe. Nousconservons un prix assez bas, mais tupeux arrondir si tu veux nous aider.

Daniel BretVoir représentation ci-contre. L'ori-

ginal fait 8,5 cm de diamètre.

Nos peines

Pigeons Grandes RacesVends à prix réduits aux adhérents Anaaj

à jour de leur cotisation de l'année en cours(attestation) Pigeons grandes races : Gier,Renaisien, Voyageur Blanc.

Petites races : Satins, Unicolore, maillé,Bouvreuil, Archangel, Manteau Blanc, Cul-butants pie roue ou jaune.

Envoi contre remboursement plus frais de port. Une partici-pation aux frais sera réverseé à l'Anaaj.

Rety Marcel 10 Rue G. Clémenceau.71100 Chalon Sur Saône. Tél : 03 85 41 15 15.

Marcel : responsable du Groupe de Chalons/Saône en 1946.

Amateurs d'histoireTransmettre la mémoire des événements passés ou présents

est une des activités de notre ami Georges Douart. Son livre té-moignage : "La vie des civils sous l'occupation" peut lui êtrecommandé 36 Avenue de Limburg 66110 Ste Foy les Lyon.Joindre un chèque de 128 F.

Doudou raconte les arrestations, la faim, le ravito en campagne, lesbombardements, la vie quotidienne à Nantes vue au travers de ses yeuxde gamin. Il a rigoureusement travaillé le choix des mots pour retrouverla saveur particulière des expressions de l'époque.

Des quatre coins de l'HexagoneEn plus de comptes rendus voici les

propositions :

Le groupe de la Borie :Le Trayas en février, la Corse, Nant

dans l'Aveyron en Juin, mais toutes lesinscriptions avant le 15 Janvier. VoirEglantine Belotel.

L'ancien Ajiste de Loire-Atlantique

Sortie Théâtre (8/2), Musée du com-pagnonnage (1/3), Raclette à Préfailles(14/3), en bateau sur la Loire (7/5). Ré-servations à des dates et responsables va-riables.

Petits Echos de notre AJe, MidiPyrénées

Rassemblement les 5/6/7 Septembre1998. Des précisions seront données surcette découverte du Rouergue par PacoCatala dans un prochain numéro de leur

Petites annonces gratuites

Nous avons assisté aux obsèques de Marie-Antoinette, épouse deMarius Dépouly, ce 2 Janvier 1998. Marie-Antoinette nous avaitprêté ses carnets de chants lors des premières recherches pourl'édition de nos carnets. Et nous avions apprécié sa gentillesse.Nous assurons Marius et sa famille de notre amitié.