9
24 juillet 2017 Numéro 7 Brèves d’Infos Consulaires Sommaire : Activités du Bureau Consulaire. Pages 1 & 2 Audiences accordées par le DG. Page 2 DCR des Hauts-Bassins : réunion de l’ACR et formation des élus. Pages 3 & 4 DCR du Sud-ouest : formation des hôteliers, restaurateurs et guides touristiques. Page 5 Lancement des activités de la DCR des Cascades. Pages 6& 7 DCR du Centre : formation des acteurs économiques. Page 8 Agenda. Page 9 ACTIVITES DU BUREAU CONSULAIRE Le mardi 18 juillet 2017, une centaine d’élus consulaires et de chefs d’entreprises mobilisés par la CCI-BF ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6 ème conférence du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Burkina Faso-Côte d’Ivoire, tenue à la salle de conférences de Ouaga 2000. En l'absence du Président Mahamadi SAVADOGO en mission, la délégation a été conduite par le 1er Vice-Président, Monsieur Mamady SANOH. Mardi 18 juillet 2017 : Monsieur Oumar YUGO, Vice-Président chargé de l'industrie, a présidé une réunion avec des industriels sur le paiement des redevances consulaires. Cette rencontre fait suite à des investigations menées par l'Autorité Supérieure du Contrôle d'Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC). Après cette réunion, Monsieur YUGO, en tant que Président du Comité de Pilotage (CP) d’Africallia, a présidé la première réunion dudit Comité en présence de la quasi-totalité des membres. Cette séance de travail a consisté essentiellement à présenter le forum aux membres du CP et à recevoir d’eux des indications (et recommandations) pour la réussite de la 5 ème édition d’Africallia prévue du 21 au 23 février 2018. Des personnalités et personnes de ressources ont été identifiées à qui les membres du CP rendront visite dans le but de recueillir leurs avis et conseils. C’est dans cet esprit qu’une audience a été obtenue auprès de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le mercredi 19 juillet 2017. Le Président et les membres du CP ont reçu les encouragements du Ministre qui se dit entièrement disposé à apporter le soutien institutionnel nécessaire pour la réussite de l’organisation et du déroulement du Forum. Vue des participants à l’audience Photo de famille à l’issue de l’entretien avec le MCIA

24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

  • Upload
    lamthu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

24 juillet 2017

Numéro 7

Brèves d’Infos Consulaires

Sommaire : • Activités du Bureau

Consulaire. Pages 1 & 2

• Audiences accordées par le DG. Page 2

• DCR des Hauts-Bassins : réunion de l’ACR et formation des élus. Pages 3 & 4

• DCR du Sud-ouest : formation des hôteliers, restaurateurs et guides touristiques. Page 5

• Lancement des activités de la DCR des Cascades. Pages 6& 7

• DCR du Centre : formation des acteurs économiques. Page 8

• Agenda. Page 9

ACTIVITES DU BUREAU CONSULAIRE

Le mardi 18 juillet 2017, une centaine d’élus consulaires et de chefs d’entreprises mobilisés par la CCI-BF ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ème conférence du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Burkina Faso-Côte d’Ivoire, tenue à la salle de conférences de Ouaga 2000.

En l'absence du Président Mahamadi SAVADOGO en mission, la délégation a été conduite par le 1er Vice-Président, Monsieur Mamady SANOH.

Mardi 18 juillet 2017 : Monsieur Oumar YUGO, Vice-Président chargé de l'industrie, a présidé une réunion avec des industriels sur le paiement des redevances consulaires. Cette rencontre fait suite à des investigations menées par l'Autorité Supérieure du Contrôle d'Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC).

Après cette réunion, Monsieur YUGO, en tant que Président du Comité de Pilotage (CP) d’Africallia, a présidé la première réunion dudit Comité en présence de la quasi-totalité des membres. Cette séance de travail a consisté essentiellement à présenter le forum aux membres du CP et à recevoir d’eux des indications (et recommandations) pour la réussite de la 5ème édition d’Africallia prévue du 21 au 23 février 2018.

Des personnalités et personnes de ressources ont été identifiées à qui les membres du CP rendront visite dans le but de recueillir leurs avis et conseils. C’est dans cet esprit qu’une audience a été obtenue auprès de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le mercredi 19 juillet 2017. Le Président et les membres du CP ont reçu les encouragements du Ministre qui se dit entièrement disposé à apporter le soutien institutionnel nécessaire pour la réussite de l’organisation et du déroulement du Forum.

Vue des participants à l’audience Photo de famille à l’issue de l’entretien avec le MCIA

Page 2: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

2

AUDIENCES ACCORDEES PAR LE DIRECTEUR GENERAL

Le mardi 18 juillet 2017, le Directeur Général de la CCI-BF a reçu en audience le Pr François de Charles OUEDRAOGO, 1er Vice-Président de l'Université Ouaga2, accompagné du Pr Idrissa OUEDRAOGO. Les échanges ont porté sur l'organisation d'un colloque international, en octobre prochain, sur la gouvernance, les institutions et l'économie en Afrique. Les deux personnalités sont venues présenter le projet au DG et solliciter le soutien de l’Institution consulaire pour l’organisation du colloque.

Ce même jour, le DG a échangé avec le Dr HIEN, Président de l'Association des cliniques et polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet des échanges a porté sur l'organisation d'un séminaire international sur la promotion du "e-santé" prévu du 18 au 20 octobre.

Mercredi 19 juillet 2017 : Monsieur Sékou Oumar Doudou DOUMBIA, Vice-Président chargé des services et Monsieur Issaka KARGOUGOU, Directeur Général, ont reçu en audience SEM. l’Ambassadeur d'Égypte au Burkina Faso. L’audience fait suite à la dernière visite effectuée par SEM. le Président du Faso en Égypte à laquelle la CCI-BF a participé.

Un protocole d'accord entre la CCI-BF et la CCI d'Égypte sera signé lors d'une mission d'hommes d'affaires burkinabé en Égypte avant la fin de l'année.

Un accueil chaleureux a été réservé au diplomate égyptien

Page 3: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

3

DELEGATION CONSULAIRE REGIONALE DES HAUTS-BASSINS

Le Présidium qui a animé la réunion de l’ACR

Les élus suivant avec intérêt la formation dispensée

Avant de procéder à l’examen de ces points, les élus ont bénéficié d’une formation sur deux thèmes d’actualité. Il s’agit de « la prévention et le règlement des conflits de travail » et « des voies de règlement des litiges commerciaux ».

En effet, le premier thème développé par l’inspection du travail a exposé sur les techniques et méthodes à mettre en place par un chef d’entreprise, par excellence employeur, pour éviter les conflits sociaux au sein de son entreprise. Lorsque ceux-ci surviendraient néanmoins, le communicateur a décrit les procédures prescrites pour les traiter, en distinguant les conflits individuels et conflits collectifs. L’inspection du travail et ses missions ont alors été présentées aux membres consulaires, ainsi qu’à tous les autres acteurs intervenant dans le traitement des conflits sociaux.

A la suite de l’inspection du travail, le Président du tribunal de commerce a tenu en haleine les participants : partant de l’importance de l’entreprise dans l’essor économique d’une nation, il a soutenu que celle-ci doit être encadrée par une législation spéciale et adaptée au contexte des échanges internationaux, en perpétuel changement. Il a poursuivi qu’à législation spéciale, il faut une instance spéciale, chargée de l’application de la législation spéciale, d’où la justice du monde des affaires, qui est soit étatique, soit privée. La première est la juridiction de commerce et la seconde, la panoplie des modes alternatifs de règlement des différends commerciaux. A ce niveau, il a décliné les compétences du tribunal de commerce des procédures aux procédures ordinaires en passant par celles mises en place expressément par le législateur OHADA pour accompagner les entreprises en difficulté.

La Délégation Consulaire Régionale des Hauts-Bassins a tenu une Assemblée Consulaire Régionale statutaire, le lundi 17 juillet 2017, au lendemain de l’adoption du règlement intérieur des DCR, qui complète et précise les modalités de fonctionnement des DCR.

Cette première Assemblée Générale a connu la participation de 26 membres élus de la DCR, dont 4 représentés, sur un total de 30 élus, soit un taux de participation de 86,67 %.

Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants :

1. bilan des activités de la DCR au 30/6/2017, 2. examen du programme d’activités du 2ème semestre 20173. projet d’extension du port sec de Bobo-Dioulasso, 4. divers.

Page 4: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

4

Cette formation a été très appréciée des membres consulaires, qui n’ont pas manqué de souligner qu’elle lève le voile sur les procédures de gestion des conflits de travail et surtout, que le tribunal de commerce accompagne les entreprises en difficulté par le biais de diverses procédures prévues. Ils ont donc souhaité que de telles initiatives se répètent pour leur permettre de s’outiller davantage, tant dans l’exercice de leur mandat consulaire que dans la gestion du personnel de leurs entreprises

C’est dans une ambiance de satisfaction, mais également de grand intérêt, que l’Assemblée a examiné tour à tour les points inscrits à l’ordre du jour. Il faut par ailleurs noter que le bureau de la DCR des Hauts-Bassins tenait mensuellement une réunion avec le staff de la Direction Régionale pour suivre l’exécution des activités de la DCR. Cette réunion était élargie à tous les membres consulaires de la Région une fois tous les trois mois, afin qu’ils aient toutes informations sur les activités de la DCR et au besoin, y apporter leur contribution.

LA DCR/HB FORME DES JEUNES A « L’UNIVERSITE DE VACANCE » DU CSAED

La Délégation Consulaire Régionale des Hauts-Bassins a accédé à la demande du Centre Social d’Appui à l’Education et au Développement (CSAED), qui l’invitait à communiquer sur les techniques de montage de projets ou plan d’affaires.

Composés essentiellement d’élèves et d’étudiants, souvent en fin de parcours, ils étaient environs 80 à prendre part à cette activité, tenue le 20 juillet 2017 dans la salle de conférence de la Direction régionale de la CCI-BF.

A cette occasion, l’offre de services de la CCI-BF a été présentée aux étudiants de l’université de vacance qui ont manifesté un grand intérêt pour certains des centres de formation de la CCI-BF, souhaitant qu’ils puissent être dupliqués sur place.

Page 5: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

5

DELEGATION CONSULAIRE REGIONALE DU SUD-OUEST

Session de formation des hôteliers, restaurateurs et guides touristiques de la Région du sud-ouest

Dans le cadre des préparatifs des festivités du 11 décembre 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a initié une session de formation au profit des hôteliers, restaurateurs et guides touristiques de la Région du Sud-Ouest pour les accompagner dans leurs missions d’accueil, d’hébergement et de restauration des festivaliers.

Tenue du 11 au 13 juillet 2017, la session a enregistré 89 participants, dont 61 restaurateurs, 19 hôteliers et 19 guides, venus des quatre provinces de la région. Les communications ont été assurées par des formateurs aguerris de l’Office National du Tourisme du Burkina.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Délégation Consulaire Régionale, Monsieur Moussa OUEDRAOGO qui, remerciant les hautes autorités de la CCI-BF, a souligné la pertinence et la nécessité de cette formation par la forte mobilisation des acteurs visés et les défis qu’ils auront à relever le 11 décembre prochain.

A la clôture, le 13 juillet 2017, le Directeur régional de la culture s’est joint aux participants pour remercier la CCI-BF pour son initiative et surtout pour la qualité des enseignements dispensés, conjuguées avec les objectifs visés.

Des attestations de participation ont été remises, pour sanctionner l’assiduité et l’intérêt des participants aux communications faites.

Une apprenante recevant son attestation de fin de formation

Photo de famille à l’issue de la formation

Page 6: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

6

LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA DELEGATION CONSULAIRE REGIONALE DES CASCADES

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a procédé le 22 juillet 2017 à Banfora au lancement officiel des activités de la délégation consulaire régionale des Cascades et à l’ouverture des Centres de Formalités des Entreprises (CEFORE) et de Facilitation des Actes de Construire (CEFAC) de Banfora. L’ouverture de ces nouveaux bureaux, tant attendue par les acteurs économiques de la région des Cascades, a connu une forte mobilisation des autorités de la région, des acteurs et de nombreux invités de marque.

Le 22 juillet 2017 restera une date gravée en lettres d’or dans les annales de la région des Cascades, car en plus du lancement officiel des activités de la délégation consulaire des Cascades, présidée par Madou Hema, elle marque surtout l’ouverture des Centres de Formalités des

Coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle des bureaux de

la DCR des Cascades

Fini donc le parcours du combattant pour se rendre à Bobo-Dioulasso et aussi les dépenses indues, s’est réjoui le ministre du Commerce, pour qui ces ouvertures s’inscrivent indéniablement dans la dynamique économique de notre pays caractérisée par la place de plus en plus prépondérante du secteur privé. Cette cérémonie était, de ce fait, d’un intérêt particulier pour le gouvernement burkinabè, a souligné Stéphane Sanou.

La mission principale assignée au CEFORE en général est de permettre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, personnes physiques ou morales, d’accomplir en un même lieu, devant un seul interlocuteur, les formalités et les déclarations d’entreprises. A l’instar de celle des centres déjà fonctionnels, a expliqué le représentant de la maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Moussa Koné, la création du CEFORE de Banfora facilitera la délivrance des quatre documents d’entreprises suivants : le Registre du Commerce et du Crédit Mobilier(RCCM) ; le certificat d’immatriculation à l’Identifiant Financier Unique (IFU) ; le certificat d’immatriculation employeur et la Carte Professionnelle de Commerçants(CPC). S’agissant du CEFAC, a poursuivi ce dernier, sa mission principale est de permettre aux maîtres d’ouvrages, notamment à toutes les personnes physiques et morales du public comme du privé, d’obtenir en moins de temps et à moindre coût, les documents administratifs avant le démarrage de tous travaux de construction ou de démolition de bâtiments.

Le CEFAC facilitera également la délivrance des documents suivants : le permis de construire ; le permis de démolir ; le certificat de conformité et éventuellement le certificat d’urbanisme portant sur toute construction dans la région des Cascades. Ayant assisté à l’ouverture d’autres centres à travers le pays, la question que se posaient les autorités et les opérateurs économiques de la région était à quand le tour de Banfora avec l’espoir que cela ne saurait tarder. Comme le disait Martin Luther King, «le rêve, c’est le signe annonciateur de la réalité», dira le 1er adjoint au Maire de Banfora, Fulgence Koné. Banfora a désormais ces bureaux tant attendus par la région et c’est pourquoi il a traduit la satisfaction du conseil municipal.

Fulgence Koné a ensuite traduit sa gratitude aux autorités consulaires et au président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo, dit Kadhafi, pour ses incessants efforts d’accompagnement du monde des affaires en vue de bâtir une économie solide. Pour ce dernier, Banfora reste parmi les premières villes industrialisées du pays et qui enregistre diverses potentialités de par la richesse de son sol et sa proximité avec la Côte d’Ivoire. Avec le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), cela nécessite des efforts commerciaux gagnant- gagnant et l’ouverture de ces centres vient donc renforcer le dispositif d’appui au secteur privé de la région.

Au nom des neuf membres de la délégation consulaire régionale des Cascades, Mouctar Koné, DG de la SN-SOSUCO et porte-parole du président régional, Hema Madou, a aussi traduit la satisfaction des acteurs du monde du commerce et a estimé qu’il s’agit désormais pour les élus consulaires qu’ils sont de conjuguer leurs efforts pour trouver les voies et moyens de dynamiser davantage le secteur privé local. Il a assuré aux acteurs économiques de la région qu’il ne ménagerait aucun effort pour défendre leurs intérêts et promouvoir l’économie de la région.

Page 7: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

7

RETOUR EN IMAGES SUR LA CEREMONIE

Coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle des bureaux de la DCR des Cascades

Le Représentant du Président de la CCI-BF, M. Oumar DOUMBIA, prononçant son discours

Photo de famille des élus consulaires de la DCR

Le MCIA a salué l’initiative de déployer la CCI-BF dans les 13 régions du pays

Vue des personnalités présentes à la cérémonie

Sékou Oumar Doudou Doumbia, le représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, a expliqué que cet événement s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de déploiement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso visant à doter chaque région de notre pays d’une délégation consulaire régionale dont la mission est d’animer la vie économique, industrielle et commerciale relevant de leur ressort territorial et que ce choix fait partie des priorités du PNDES, qui a pour objectif global de transformer structurellement l’économie burkinabè, et ce par le biais d’un secteur privé local fort et moderne.

A entendre le ministre Stéphane Sanou, co patron de la cérémonie avec son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, empêché, de 2 581 nouvelles créations d’entreprises en 2006, on est passé à 11661 en 2016 grâce aux facilités offertes par les CEFORE, soit une augmentation de 352%. Pour ce qui est du CEFAC, sa création a permis de simplifier l’obtention du permis de construire. Ainsi, de moins de 200 demandes en 2007, «nous sommes passés à 800 en 2016 à Ouagadougou et de 15 à 75 à Bobo-Dioulasso aux mêmes périodes», a précisé ce dernier . C’est pourquoi il a invité la population de la région des Cascades à fréquenter régulièrement les services de la délégation consulaire des Cascades afin d’obtenir aisément leurs documents d’entreprises.

Luc Ouattara Source: L'Observateur Paalga, n°9410 du 24 juillet 2017

Page 8: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

8

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES

La Chambre de Commerce et d'Industrie offre des formations gratuites à plus de 7 900 acteurs de la Région du Centre

Le 15 mars 2017 a débuté une série de formations initiées par la CCI-BF au bénéfice de ses ressortissants et des acteurs du secteur privé. Prévues pour couvrir l'ensemble des 13 régions, 11 d'entre elles ont déjà accueilli ces formations. Le mardi 25 juillet 2017, c'était au tour des acteurs économiques de la Région du Centre de bénéficier de la session de formation qui s’étendra jusqu'au 27 juillet.

Mieux faire connaitre les missions et les prestations de la CCI-BF et de ses structures spécialisées (Centre de Gestion Agréé, Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou, CEFORE et Maison de l’Entreprise), outiller et renforcer les capacités des acteurs économiques dans les domaines de la fiscalité, des marchés publics et de la recherche de financement, tels sont les objectifs visés par la CCI-BF .

Trois modules sont donc inscrits au programme. Ce sont:

- Module 1: Gestion et techniques de recherches definancement, le 25 juillet 2017;

- Module 2: La fiscalité applicable aux entreprises et notamment les implications de la nouvelle des finances, le 26 juillet 2017;

- Module 3: Les procédures de passation des marchés publics, le 27 juillet 2017.

Quatre (04) sites (RAN Hôtel SOMKIETA, Centre de l'OCADES, Pavillon Kilimandjaro du SIAO et Centre National Cardinal Paul Zoungrana) ont été identifiés pour accueillir les 7 900 participants inscrits.

Pour s'assurer du bon déroulement de la session, Messieurs Issa OUEDRAOGO, Président de la Commission d’Accompagnement et Transformation du Secteur Informel (CATSI) et Ibrahim OUEDRAODO, Vice-Président de ladite Commission ont été mandatés par le Président de la CCI-BF pour faire la ronde des différents sites. Tous deux se disent satisfaits des conditions dans lesquels les formations sont dispensées. C'est aussi le sentiment de la quasi-totalité des participants.

M. Issa OUEDRAOGO, Président de la CATSI se dit

pleinement satisfait

Le formateur s’entretenant avec les participants

Aperçu des participants

Aperçu des participants

Page 9: 24 juillet 2017 Brèves d’Infos Consulaires Numéro 7 · polycliniques privées qu’accompagnait le Pr Franck MASSON venu de la Côte d'Ivoire. L'objet ... Registre du Commerce

9

Chambre de Commerce de

d’Industrie du Burkina Faso

01 BP 502 Ouagadougou 01

TÉLÉPHONE : (226) 25 30 61 14/15 (226) 25 31 12 66/67

FAX :

(226) 25 30 61 16

ADRESSE ÉLECTRONIQUE : [email protected]

Un investissement toujours renouvelé

au service des entreprises !

AGENDA DE LA SEMAINE :

� Samedi 29/07/2017 : Sortie de promotion des élèves des centres de formation de la CCI-BF le 29 juillet ;

� Les 03 et 04 août 2017 : premières journées de réflexion stratégique, salle des conférences de Ouaga 2000.

Au programme:

- Jeudi 03 août 2017 à 9 heures : séminaire de formation des élus consulaires et des partenaires de l’Institution sur leur rôle dans l’animation et la gestion de la Chambre de commerce et d’Industrie ;

- Vendredi 04 août 2017 à partir de 8 heures 30 minutes : présentation du Plan Stratégique de la Mandature 2016-2021 suivie de son adoption par l’Assemblée consulaire. 15h30mns, remise de dons au Ministère de la

santé.