33
25 ANS D’ENGAGEMENT ET PLUS! HOMMAGE 92 e Congrès général de l’UPA Novembre et décembre 2016

25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

25 ans d’engagement et plus!

hommage

92e Congrès général de l’UPANovembre et décembre 2016

Page 2: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

Mot dU PrésideNt géNérAl de l’UPAM. Marcel groleau

Chers amis,

Depuis plus de 90 ans, des femmes et des hommes passionnés contribuent ensemble, au sein de

leur Union, à l’amélioration les conditions de vie de tous les producteurs agricoles du Québec.

Cette année, 57 personnes ont franchi le cap des 25 ans d’implication. La seule façon de le faire

pendant tout ce temps, c’est de le faire pour les autres.

Ces femmes et ces hommes, comme des centaines d’autres au fil des ans, méritent toute notre

reconnaissance. Être producteur agricole tout en occupant un poste d’administrateur au sein de

l’Union est très exigeant. S’impliquer pendant 25 ans demande de l’organisation, mais aussi de

la compréhension de la part de la famille et des proches. On ne les remercie pas suffisamment.

Aujourd’hui, je leur dis merci.

L’Union est la somme de l’implication de tout un chacun. Son passé, son présent et son avenir

sont tributaires de cet élan de générosité. À titre de président général de l’Union, je remercie

sincèrement ces 57 personnes qui, par leur dévouement, façonnent avec nous depuis 25 ans

l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Ensemble, on va toujours plus loin. MERCI!

Marcel Groleau

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 3

Page 3: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 5

paul tenhave Abitibi-témiscamingue

M. tenhave est administrateur au syndicat des producteurs de lait d’Abitibi-témiscamingue depuis 1991. Producteur de lait et de céréales, il travaille avec passion à la ferme que ses parents ont fondée en 1957, dont il est propriétaire depuis 2002. M. tenhave s’implique également auprès du syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-témiscamingue en tant que représentant de la région au comité provincial de mise en marché des bovins de réforme. de plus, il siège au conseil d’administration du syndicat de l’UPA de la Vallée-de-l’or. il est très fier que deux de ses enfants veuillent reprendre la ferme familiale, une joie qu’il partage avec sa conjointe, complice dans son implication et dans son amour pour le métier de producteur.

« Ensemble, nous sommes capables de grande chose, nous sommes capables de tout! »

gervais hudonBas-saint-laurent

sûrement inspiré par l’implication de son père dans le syndicalisme agricole, M. gervais Hudon a accepté de siéger à l’automne 1990, au syndicat se base de François Pilote dans la Côte-du-sud. depuis la fin 2013, il est administrateur au syndicat de Kamouraska au sein duquel il s’investit principalement comme membre du comité d’aménagement, environnement et développement régional.

toujours présent aux réunions et d’une ponctualité exemplaire, M. Hudon prend son rôle au sérieux. il se fait un devoir de mener à terme les mandats qui lui sont confiés. il se tient au courant de tous les dossiers pouvant avoir des impacts sur l’agriculture et n’a pas peur de donner son opinion.

il est, à son tour, une inspiration pour sa relève, par les valeurs de solidarité qui l’habitent.

« M’impliquer m’a permis d’approfondir mes connaissances…et de travailler pour les agriculteurs. »

Page 4: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 6 | 25 ans d’engagement et plus!

robin ouellet Bas-saint-laurent

Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. robin ouellet siégeait au syndicat de Portage-des-Montagnes. dès sa première participation à une assemblée, il a accepté un poste au conseil d’administration; signe de son intérêt pour le développement de l’agriculture.

toujours là pour défendre la cause des producteurs, M. ouellet s’implique activement pour faire évoluer les dossiers. il apporte ses idées en respectant celles des autres. il croit à la cohabitation avec les citoyens et trouve important de travailler en collaboration avec les différents intervenants.

Producteur de lait biologique, il est convaincu que sa formation en agriculture lui a permis de développer son entreprise qu’il souhaite pouvoir transférer un jour à sa relève.

« Travailler ensemble pour mieux avancer. »

denis lafrance Bas-saint-laurent

M. denis lafrance a fait ses débuts comme administrateur au syndicat du transcontinental et depuis la réorganisation de la structure, à la fin de 2013, il continue son implication en siégeant au syndicat de témiscouata.

toujours soucieux de préserver la vocation de terres agricoles, il s’intéresse à tout ce qui touche l’aménagement du territoire particulièrement les demandes de reboisement. Producteur laitier avant tout, il a également une préoccupation pour le maintien de la gestion de l’offre, souhaitant pouvoir transférer une entreprise viable à sa relève.

M. lafrance est assidu aux réunions et participe vivement aux discussions. l’agriculture, c’est important pour lui et il sait être convaincant quand cela lui tient à cœur.

« Travailler ensemble dans un même but. »

Page 5: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 7

francis pelletier Bas-saint-laurent

M. Francis Pelletier est un administrateur dans l’âme. il siège au syndicat de la Mitis parce qu’il aime se tenir au courant des enjeux en agriculture et défendre les intérêts des producteurs. il est responsable des dossiers d’aménagement, dont les demandes de reboisement, et s’en occupe avec conviction.

son engagement et sa disponibilité ont fait de lui une personne très appréciée de son syndicat allant même à affirmer qu’il est indispensable. il aime être présent pour donner son opinion et tous savent qu’ils peuvent compter sur lui.

Ayant déjà une relève pour son entreprise, nous pouvons nous attendre à ce que M. Pelletier poursuive son implication syndicale et gageons qu’il aura tout l’appui de son secteur.

« S’impliquer, ça fait avancer les dossiers. »

françois blouin Capitale-Nationale–Côte-Nord et Pommes

François, coloré et débordant d’énergie, a amorcé son implication en 1991, année où il a débuté en production agricole. dès lors président du syndicat des producteurs de pommes de la région de Québec, il devient président du syndicat de l’UPA de l’ile d’orléans en 1992, en plus d’assurer la vice-présidence des Producteurs de pommes du Québec pendant 7 ans. Parmi ses grandes réalisations; il est l’un des deux instigateurs de l’événement «  orléans l’île ouverte » dont la première édition a eu lieu en 2001. Président du comité recherche depuis de nombreuses années, il encourage l’innovation et s’implique à fond dans la recherche, entre autres, au réseau d’essais du réCUPoM. enfin, nous ne pouvons passer sous silence son influence dans la marque de certification « savoir-faire Île-d’orléans ».

« L’UPA élargit les horizons et permet de travailler avec plein de producteurs. J’en retiens que la majorité mérite d’être défendue et que leur cause bénéficie à tous. »

Page 6: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 8 | 25 ans d’engagement et plus!

céline bélanger Centre-du-Québec

Céline débute au syndicat des agricultrices et au syndicat de saint-Valère où elle a occupé un poste de vice-présidente et de présidente pendant 2 ans. elle a siégé à l’exécutif régional des agricultrices et son bon jugement du monde agricole ainsi que ses aptitudes au développement du territoire agricole l’ont amenée à s’impliquer au sein du comité d’aménagement où elle a œuvré pendant une quinzaine d’années. la fédération régionale a aussi pu compter sur elle en la nommant à la seconde vice-présidence. Finalement, souhaitant laisser la place à la relève au moment de la restructuration, Céline se retire comme administratrice, mais demeure active en acceptant le poste de secrétaire de son syndicat local. la passion et l’implication de Céline ont été honorées en 2000 par la remise du titre d’agricultrice de l’année.

« C’est valorisant de constater notre contribution à l’avancement des dossiers. »

conrad robitaille Capitale-Nationale-Côte-Nord

M. robitaille s’est d’abord impliqué au sein de l’Union lors de l’assemblée générale annuelle du syndicat de l’UPA de la Jacques-Cartier, en 1991, où il a été nommé administrateur comme représentant de sainte-Foy. Parallèlement, il a été président de la Coopérative Pont-rouge pour défendre les intérêts collectifs des membres qui lui tenaient spécialement à cœur. Au cours de ses années à l’UPA, il a particulièrement travaillé à l’accueil des nouveaux producteurs et il s’est donné pour mission de mieux faire connaître l’UPA et le syndicalisme. Plus récemment, il a beaucoup apprécié l’opération « À la rencontre des producteurs agricoles », une campagne qu’il a trouvée des plus enrichissante.

« J’ai participé à l’élaboration de politiques qui soutiennent la défense des droits des agriculteurs, améliorent leurs conditions de travail et permettent à la profession de grandir . »

Page 7: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 9

françois bélisle Centre-du-Québec

François a débuté à la relève agricole comme administrateur. en parallèle, il a siégé à son syndicat de gentilly et lors la première fusion des syndicats, la vice-présidence s’est ouverte à lui, lui permettant de siéger à la Fédération régionale, de travailler au comité exécutif et de prendre en charge le comité de mise en marché. François a toujours mené une vie syndicale à plusieurs facettes; impliqué au secteur général, mais aussi dans les spécialités le concernant, il cumule une quinzaine d’années au syndicat des producteurs de lait du Centre-du-Québec où il siège toujours et 5 années au syndicat des producteurs de bovins. on peut compter sur lui lors des revendications syndicales et pour nous donner l’heure juste.

« M’impliquer pour améliorer le sort des producteurs agricoles est une source de fierté! »

Jacques deschênes Centre-du-Québec

l’agriculture a été pour Jacques une seconde carrière. originaire du Bas-saint-laurent, il a enseigné l’électricité avant de s’installer au Centre-du-Québec avec son frère. il a traversé les différentes fusions survenues au fil des ans. Jacques a d’abord occupé un poste d’administrateur au syndicat de saint-sylvère puis la seconde vice-présidence. Administrateur assidu et toujours bien informé, il a poursuivi son implication au syndicat du Centre des Bois-Francs jusqu’en 2013, puis au nouveau syndicat de Victoriaville et ses environs où il a siégé jusqu’en janvier 2016. il a notamment été activement impliqué dans l’organisation des Portes ouvertes. et même s’il ne parle pas très fort, c’est un homme écouté de ses pairs, puisqu’il offre toujours de bons conseils.

« Notre implication permet de mettre nos forces au bénéfice de toute la classe agricole. »

Page 8: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 10 | 25 ans d’engagement et plus!

Jean-luc leclair Centre-du-Québec

son parcours syndical débute lorsqu’il est appelé à siéger au comité provincial pour apporter des pistes de solutions dans l’épineux dossier des deux pools de lait. il devient alors un ardent défenseur de ses pairs et occupe différentes fonctions stratégiques, dont la présidence du syndicat des producteurs laitiers du Centre-du-Québec pendant 15 ans et la présidence de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec de 2009 à 2016. Ce qui le caractérise, c’est sa grande capacité à cerner les enjeux les plus complexes et à les expliquer aux différentes clientèles auxquelles il s’adresse. depuis 2008, il agit comme producteur expert pour UPA développement international. il a séjourné 183 jours à l’étranger pour transmettre son savoir et son expertise.

« J’ai toujours considéré comme un très grand honneur d’être élu par mes pairs pour les représenter. »

richard fréchette Centre-du-Québec

Producteur de bovins à sainte-Brigitte-des-saults, richard a d’abord occupé un poste d’administrateur au syndicat de sainte-Perpétue et malgré les changements de structure survenus au cours des 20 dernières années, il a poursuivi son implication au secteur général tout en s’investissant auprès des producteurs de bovins. il siège d’ailleurs à son syndicat régional du Centre-du-Québec de 2004 jusqu’au printemps 2016. il a occupé un poste au comité exécutif de son syndicat local de drummond-Nord pendant plusieurs années et la fédération régionale a pu compter sur son expérience au comité de travail sur la santé et la sécurité en milieu agricole. richard est un bon militant, un administrateur sur qui on peut compter lors des activités syndicales!

« C’est important d’être bien informé pour pouvoir faire avancer la cause! »

Page 9: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 11

pierre-Jacques proulx Centre-du-Québec

l’implication de Pierre-Jacques n’est jamais à demi mesure! C’est en 1985, au syndicat de saint-grégoire, qu’il fait ses premières armes, mais c’est surtout au syndicat spécialisé des producteurs de cultures commerciales qu’il œuvre le plus assidument depuis 1988. entre 2004 et 2010, il prendra une petite pause syndicale pour revenir au sein du syndicat des producteurs de fruits et légumes de transformation. il reprend également du service dans le secteur des grains où il agit comme vice-président et représentant des producteurs centricois au sein du conseil d’administration de la Fédération des producteurs de grains du Québec.

« Homme d’action, avant-gardiste, qui ne craint pas le changement! »

carl spénard Centre-du-Québec

Comme plusieurs, Carl a fait ses premières expériences dans le syndicalisme à la relève agricole. il prend même la vice-présidence du syndicat régional pendant trois années. son implication s’élargira d’abord au syndicat de Warwick puis au syndicat des Bois-Francs à la suite des réaménagements territoriaux. la fédération régionale a pu compter sur l’apport de Carl qui a siégé au comité de travail en santé et sécurité à la ferme. d’abord en production laitière, les activités de l’entreprise sont réorientées vers la production de grains en 2010, ce qui amène Carl à s’impliquer au syndicat des producteurs de grains où il siège toujours. ses collègues peuvent compter sur des rapports courts et précis de chacun de ses dossiers et sur sa participation à l’organisation des Portes ouvertes.

« Ce sont ceux qui s’impliquent qui font bouger les choses! Je suis fier d’y contribuer! »

Page 10: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 12 | 25 ans d’engagement et plus!

paul doyon Chaudière-Appalaches

la bougie d’allumage du parcours syndical de M. doyon fut la lecture, alors qu’il était étudiant, d’un vieil ouvrage à propos de l’histoire de la coopération et du syndicalisme agricole. Producteur laitier et acéricole de saint-Joseph-des-érables, il a commencé son implication dans la relève.

Par la suite, il a représenté le sirop dans son syndicat local. on se souvient particulièrement de son travail acharné pour convaincre les producteurs acéricoles de son secteur de se doter d’un plan conjoint en 1989.

Après quelques années de pause pour s’occuper de sa jeune famille, il a occupé divers postes au sein de l’ancien syndicat de l’UPA de Beauce-Centre avant d’y être nommé

président. depuis 2011, il est président de sa fédération régionale, participant activement à la fondation de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches en 2013.

« J’aime bien dire à tous ceux qui croient que c’est impossible de ne pas déranger ceux qui essaient. »

Jacques boucher Chaudière-Appalaches

suivant les traces de son père qui avait longtemps été impliqué au sein de l’UCC puis de l’UPA, M. Boucher, de l’islet, s’est d’abord impliqué comme administrateur de l’ancien syndicat de l’UPA de l’islet-Nord. il y est rapidement devenu vice-président, et ce, pour plusieurs années, en plus de quelques années à la présidence. M. Boucher est aujourd’hui administrateur au sein du syndicat de l’UPA de l’islet.

Au début des années 2000, un projet d’agrandissement du dépotoir de l’islet, qui aurait eu un impact important sur le territoire agricole, ne voit heureusement pas le jour, grâce à l’implication de M. Boucher et de ses collègues.

« C’est pour aider les autres producteurs que je m’implique au sein de l’Union. »

Page 11: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 13

thérèse g. carbonneau Chaudière-Appalaches

C’est en tant que membre fondatrice de l’ancien syndicat des agricultrices de Beauce que Mme Carbonneau a commencé son implication. selon elle, il n’était pas encore très évident de représenter les femmes au sein de l’Union à l’époque. elle fut de celles qui ont contribué à la création d’une prime à l’établissement pour les femmes.

Productrice bovine de saint-odilon-de-Cranbourne, Mme Carbonneau a représenté sa production durant toutes ses années d’engagement syndical, dont une quinzaine, à titre de présidente de l’ancien syndicat des producteurs de bovins de la Beauce. Parmi ses chevaux de bataille, on note les coûts de production et la mise en place d’un protocole de vaccination des bêtes livrées aux encans spécialisés, ainsi que plusieurs dossiers

régionaux et environnementaux.

« Être administratrice dans l’Union permet d’être impliquée dans le processus décisionnel et de mieux le comprendre. »

pauline gagné Chaudière-Appalaches

l’implication de Mme gagné de saint-Prosper a débuté au sein de l’ancien syndicat de l’UPA de dorchester-sud, dont elle a assuré la 2e vice-présidence pendant une décennie. depuis 1993, elle assume également le secrétariat de ce syndicat devenu aujourd’hui le syndicat de l’UPA des etchemins.

Ancienne productrice laitière et toujours productrice acéricole, Mme gagné affirme que la motivation de son implication réside grandement dans le maintien des quotas et de la gestion de l’offre de ces productions, ce qui assure aux producteurs un revenu décent.

« S’impliquer à l’UPA, ça nous apprend bien plus qu’à seulement traire les vaches, comme la solidarité! »

Page 12: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 14 | 25 ans d’engagement et plus!

bruno nicole Chaudière-Appalaches

C’est d’abord au sein de son syndicat de gestion que M. Nicole, producteur laitier de Montmagny, s’est dévoué pour les producteurs agricoles. il joint par la suite l’ancien syndicat de l’UPA des Fermiers de Montmagny, où il sera élu président en 2001. lors de son mandat à la présidence, il s’est assuré de tenir une journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec chaque année sur son territoire.

Pour forcer le gouvernement à bouger au sujet du dossier du remboursement des taxes municipales, il milite pour le blocage des sentiers de motoneiges sur les terres agricoles. rassembleur et diplomate, il s’implique également à rassurer les épiciers lors de la crise de la vache folle.

« J’ai toujours aimé travailler en équipe et sentir que chaque membre est important. »

solange lemay Chaudière-Appalaches

Ayant déjà la cause agricole à cœur, Mme lemay de lotbinière souhaitait voir si elle pouvait être utile au sein de l’Union. elle est alors devenue administratrice au sein de l’ancien syndicat de l’UPA de la seigneurie de Joly. elle y fut présidente durant cinq ans et secrétaire-trésorière durant dix ans.

Mme lemay a toujours été stimulée par les dossiers d’environnement et de zonage. Productrice ambassadrice, elle a visité des dizaines de classes dans le cadre du programme Je cultive ma citoyenneté.

Autrefois productrice de lait biologique, elle est toujours productrice de sirop biologique et représente les fermes de petite taille de son secteur. les dossiers qui

lui tiennent à cœur aujourd’hui sont ceux de la santé psychologique et de la sécurité à la ferme.

« Être impliquée dans l’Union, ça entretient la passion de l’agriculture! »

Page 13: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 15

robert paquet Chaudière-Appalaches

Ancien producteur laitier de saint-Côme et toujours producteur forestier, M. Paquet est vice-président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce depuis plus de deux décennies.

Ce qui le stimule depuis toujours à s’impliquer, c’est le plan conjoint qui permet l’équité entre les producteurs forestiers et un aménagement plus structuré de leurs terres. M. Paquet a grandement œuvré à la création de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière il y a plus de 15 ans.

« Je m’implique pour que les producteurs puissent continuer à gérer eux-mêmes leurs forêts. »

marcel groleau Confédération

Producteur laitier à thetford Mines, en copropriété avec son frère denis, Marcel groleau est président général de l’Union des producteurs agricoles, depuis décembre 2011. il a notamment été président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, de 2004 à 2011, après y avoir occupé le poste de 1er vice-président pendant quatre ans. il a également siégé au conseil exécutif de l’Union, de 2005 à 2009. il a été membre de l’exécutif des Producteurs laitiers du Canada de 2004 à 2011 et a assumé la présidence de Valacta (2006-2011), d’Alliance semex (2002-2003) et du réseau laitier canadien (1998-1999).

son implication dans le secteur agricole déborde largement du cadre de la présidence de l’Union des producteurs agricoles. il est président d’UPA développement international et de la Coalition g05 (pour un modèle agricole équitable et la gestion de l’offre). il est également coprésident de la Coalition pour la souveraineté alimentaire, 2e vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture et président intérimaire de solidarité rurale du Québec.

« La reconnaissance des citoyens n’ est jamais acquise. Il faut, par tous les moyens, nous assurer qu’ils comprennent nos enjeux, nos efforts, nos bonnes pratiques et notre amour du métier. »

Page 14: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 16 | 25 ans d’engagement et plus!

serge beauvais estrie

serge Beauvais achète la ferme laitière et acéricole de son père en 1989 et s’associe avec sa femme, France demers. en 1990, il fait ses débuts comme administrateur au syndicat de l’UPA de Magog, aujourd’hui syndicat de l’UPA de Memphrémagog. il occupe tour à tour, les postes d’administrateur, de vice-président et de président. en 2015, il redevient administrateur et siège au syndicat des producteurs de bovins de l’estrie. il est également animateur chez Agropur, depuis 20 ans. il a toujours eu à cœur la protection du territoire et des activités agricoles. C’est pourquoi il s’implique auprès des municipalités et de la MrC. il collabore aussi activement au dossier de la faune. il est convaincu que si l’on veut faire avancer l’agriculture, il faut être assis aux tables où se prennent les décisions.

« Je suis convaincu que je pratique le plus noble métier du monde : NOURRIR LA PLANÈTE! »

france demers estrie

issue d’une famille agricole, en 1989 France demers s’associe avec son mari serge Beauvais comme propriétaires d’une ferme laitière et acéricole, la Ferme Magolait. Mère de quatre enfants, elle a le sens de l’organisation et réussi à concilier travail-famille. elle aime relever les défis. en 1991, elle accepte le poste de secrétaire du syndicat de l’UPA de Magog. les réunions auxquelles elle participe se déroulent souvent chez elle pour faciliter l’allaitement et le dodo des enfants. Aujourd’hui encore, elle est administratrice et secrétaire-trésorière du syndicat de l’UPA de Memphrémagog. depuis quelques années, elle s’implique à toutes les tâches reliées à la cabane à sucre.

Administratrice des Agricultrices de l’estrie dès 2005, elle remporte le titre d’Agricultrice de l’année lors du gala saturne 2013. très dynamique elle s’implique pendant 10 ans au comité de parents du Collège servite, d’abord comme membre, puis comme présidente. de surcroît, elle s’organise pour être toujours disponible pour ses enfants et petits-enfants.

« Seule on avance vite, mais ensemble on va plus loin… »

Page 15: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 17

roger ferland estrie

M. roger Ferland fait ses débuts comme administrateur au syndicat de l’UPA de Coaticook en 1991. Producteur laitier depuis 11 ans, il a toujours cru fermement au pouvoir de la force collective. depuis 2012, avec les nouveaux territoires, il est administrateur au syndicat de l’UPA de Memphrémagog. depuis 20103, il siège également au conseil d’administration des Producteurs de lait de l’estrie. Même très occupé, il trouve toujours le temps de s’impliquer activement comme administrateur. son engagement au sein de sa caisse populaire pendant plus de 10 ans en est un autre exemple.

M. Ferland a su transmettre sa passion de l’agriculture à ses enfants. ils sont tous impliqués sur une ferme ou dans le milieu agricole.

« Mon implication m’a permis d’échanger avec d’autres producteurs et de me tenir informé des dossiers agricoles. »

Jean-marc mcinnis gaspésie-les Îles

M. Mcinnis est impliqué, depuis de nombreuses années, dans son syndicat local. il en est d’ailleurs le président depuis 9 ans. en plus de s’engager activement dans son secteur et sa municipalité à titre de pro-maire, il a notamment travaillé au comité de suivi de la cimenterie de Port-daniel. Producteur de bovins, il a également été administrateur du syndicat des producteurs de bovins de la gaspésie-les Îles. À l’aube de la retraite, les producteurs garderont le souvenir d’un homme de conviction qui sait défendre ses idées.

« Mon implication me permet de changer les choses tout en restant informé de façon continue. »

Page 16: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 18 | 25 ans d’engagement et plus!

michèle poirier gaspésie-les Îles

Madame Poirier s’est tout d’abord impliquée au sein de l’UPA, par la mise en place du conseil de gestion. Par la suite, présidente du syndicat des pommes de terre de la gaspésie-les Îles, elle s’implique également à titre d’administratrice de son syndicat local. grande défenderesse de la relève agricole, elle amène son expérience au sein du conseil d’administration de la Fédération régionale. en plus de son engagement au sein de l’UPA, elle travaille activement dans son milieu auprès de plusieurs organismes sociaux et économiques, notamment Femmessor giM et la Chambre de commerces Baie-des-Chaleurs.

« Ces 25 ans m’ont permis de mobiliser en étant tournée vers le futur et vers les autres. »

sylvain tapp gaspésie-les Îles

M. tapp a démarré son entreprise en 1988. en 1991, il est invité à participer au C. A. du syndicat de la Côte-de-gaspé. le jour même, il est nommé administrateur et élu président. depuis, il est un leader du secteur agricole de la Côte-de-gaspé. Jusqu’à présent, il mène à bien plusieurs dossiers de développement et collectifs. il s’est également impliqué activement au sein de plusieurs comités pour la Ville de gaspé. depuis un an, son fils Julien qui fait partie de l’entreprise apporte un nouvel élan entrepreneurial et syndical. Ce n’est certainement pas la dernière année d’implication de M. tapp!

«S’impliquer à l’UPA, c’est développer notre communauté par ce qu’on fait de mieux : l’agriculture. »

Page 17: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 19

christian overbeek grains

en 1990, M. overbeek devient administrateur du groupe affilié des Producteurs de grains Montérégie Nord, qui regroupait anciennement les producteurs de grains de saint-Hyacinthe et de l’estrie. il est nommé président en 1993 et devient administrateur au C. A. des Producteurs de grains du Québec. il sera élu président de l’organisation en 2006. doté d’une vision porteuse d’avenir, il occupe toujours ces fonctions et travaille activement à améliorer les revenus des marchés des producteurs et à les doter de vrais programmes de gestion du risque.

Président du Centre de recherche sur les grains (CéroM) depuis 2006, M. overbeek occupe également la présidence du groupe de concertation du secteur des grains et siège au conseil général de l’UPA ainsi qu’au C. A. de la Financière agricole du Québec.

« Le travail en communauté améliore le sort de chaque individu. »

William van tassel grains

d’abord administrateur, en 1990, du syndicat des producteurs de cultures commerciales du saguenay–lac-saint-Jean, M. Van tassel occupe depuis 1996 le poste de président de ce syndicat spécialisé maintenant connu sous le nom de Producteurs de grains du saguenay–lac-saint-Jean.

il est ainsi membre du C. A. de la Fédération de l’UPA du saguenay–lac-saint-Jean où il s’est notamment impliqué au comité exécutif, de 2000 à 2004. Parallèlement, il a été administrateur du syndicat de l’UPA labarre.

depuis 1997, M. Van tassel est 1er vice-président des Producteurs de grains du Québec. Passionné par la recherche, il préside le comité rdA du secteur et obtient un siège au

C. A. du CéroM. il est nommé administrateur de la Fédération canadienne de l’agriculture en 2007.

« Nourrir la planète représente un défi perpétuel nécessitant un engagement continu et entier. »

Page 18: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 20 | 25 ans d’engagement et plus!

huguette baril lanaudière

C’est au début de la décennie 90 que Mme Huguette Baril s’implique au sein du conseil d’administration du syndicat de gestion des bonnes terres et elle est élue présidente de 1992 à 1994. Ces mêmes années, elle est également membre du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA de lanaudière. de 2006 à 2013, elle occupe le poste d’administratrice des Producteurs de lait de lanaudière.

elle s’implique au sein de son syndicat local du Nord depuis 1992, et à compter de 1997 en tant que membre de l’exécutif. Après une pause de quelques années, elle revient en 2010 comme administratrice du syndicat de gestion, maintenant appelé groupe conseil agricole lanaudière.

en agriculture depuis plus de 30 ans, principalement en production laitière, Mme Baril est une femme dévouée et très active syndicalement. en 2013, elle reçoit le prix Pierrette-rivest pour son implication au développement des services-conseils.

«  La fierté et l’amour de mon métier m’ont incitée à relever des défis dans un monde agricole en perpétuelle évolution, de là mon implication syndicale. »

gilbert perreault lanaudière

gilbert Perreault, producteur laitier depuis 1976, exploite son entreprise avec sa conjointe et sa fille.

M. Perreault a fait ses débuts comme administrateur des Producteurs de lait de lanaudière en 1991. il est membre du conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec (PlQ) depuis 1997, année de son élection à la présidence des Producteurs de lait de lanaudière. il a siégé au comité exécutif des PlQ de 2002 à 2008 et a occupé le poste de premier vice-président de 2004 à 2008. il a également siégé à de nombreux comités provinciaux et nationaux. il est aussi administrateur du syndicat Kildare-lanaudière, depuis 1991.

grand rassembleur et ardent défenseur de la production laitière, M. Perreault est reconnu pour son implication, sa grande disponibilité et sa facilité à vulgariser les dossiers.

« Mon implication syndicale m’a permis d’être à l’écoute des producteurs laitiers et, devant les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, de travailler à la défense de ces derniers. »

Page 19: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 21

mario charest Mauricie

C’est en 1989 que Mario intègre la ferme laitière familiale. troisième génération à cultiver la terre, les Charest sont en voie d’en accueillir une nouvelle soit le neveu de Mario qui compte bien reprendre l’entreprise familiale. Père de deux enfants, léo et emma, Mario s’est investi ardemment au développement de sa communauté, notamment à titre de conseiller de la municipalité de sainte-Anne-de-la-Pérade.

C’est en 1991 que son implication syndicale prend forme au sein du syndicat de la relève agricole de la Mauricie. il y assurera la présidence pendant 8 ans ce qui le mènera aux instances de la Fédération de la relève agricole du Québec pendant le même nombre d’années. Fier de cette expérience, Mario occupera, par la suite, la présidence du syndicat de l’UPA des Chenaux. il aura également un rôle actif à l’exécutif de la

Fédération de l’UPA de la Mauricie.

toujours impliqué syndicalement, il est aujourd’hui représentant acéricole du syndicat de l’UPA des Chenaux.

« Pour l’amour de la terre et le retour des grands idéaux. »

francois gagnon Mauricie

C’est en 1840 qu’un dénommé François gagnon s’installait sur la terre de la municipalité de saint-Justin, en Mauricie. six générations plus tard, ferme léguée de père en fils, c’est encore un François gagnon qui cultive la terre familiale. en 1988, il acquiert l’entreprise de son père. Ferme laitière à ses origines, François quittera cette production en 2015 pour se consacrer aux grandes cultures, à la culture et à la vente au détail de pois à soupe et au démarrage d’une cidrerie.

en 1991, souhaitant être au cœur des décisions administratives de son syndicat, l’UPA de grand-Pré, François devient administrateur. l’année suivante, il est élu 2e vice-président. depuis ce jour, il n’a jamais quitté ses fonctions d’administrateur et est toujours

activement impliqué au syndicat de l’UPA de Maskinongé.

défenseur des intérêts sociaux et économiques de sa communauté, François offre sa collaboration à divers organismes, dont la sAdC et le Cld de Maskinongé. il siège aussi au conseil d’administration de l’organisme de bassins versants Agir Maskinongé en plus d’être conseiller à la municipalité de saint-Justin.

« Un métier de bonne heure et de sueur, de labour et de labeur, de beau temps et de bon temps... Une implication de connaissances et de reconnaissance, de formations et d’informations, de regroupement et de solidarité. »

Page 20: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 22 | 25 ans d’engagement et plus!

rémi Jalbert Mauricie

sur leur terre de saint-Maurice, la plus ancienne trace des Jalbert date de 1831. Agriculteurs de père en fils, c’est depuis 1981 que la ferme laitière de cette charmante municipalité appartient à rémi. Qui plus est, la relève « Jalbert » est déjà assurée, car son fils, Yannick, reprendra les rênes de l’entreprise.

en 1991, rémi prend goût à l’implication syndicale et joint les rangs du syndicat de la relève agricole de la Mauricie à titre d’administrateur. il accédera ensuite à la vice-présidence puis à la présidence, poste qu’il occupera quatre ans. C’est à titre de représentant de la relève qu’il joindra le syndicat de Champlain où il siège toujours (maintenant syndicat de l’UPA des Chenaux).

Passionné, rémi s’investit dans plusieurs sphères de l’agriculture. on ne se surprend guère de l’avoir vu assumer, pendant une dizaine d’années, la présidence du Cercle d’amélioration du bétail de la Mauricie. Aujourd’hui, c’est à la table du Comité consultatif agricole de sa municipalité qu’il s’implique.

« Une Union forte pour protéger notre passion, notre profession! »

Jacques paquin Mauricie

la famille Paquin vit de l’agriculture depuis plus d’un siècle et c’est en 1969 que Jacques achète la ferme laitière familiale. l’entreprise s’incorpore en 1991 et prend le nom de Ferme Yohann inc. en 2006, les Paquin décident de céder leur quota laitier pour se consacrer uniquement à la culture céréalière : maïs, soya, blé panifiable et haricots. Chany, fils de Jacques et de Jocelyne, assume aujourd’hui l’entière responsabilité des opérations agricoles sous l’œil fier de ses parents.

l’implication sociale et politique de Jacques, tant à l’UPA qu’au conseil municipal de Maskinongé, lui a conféré une notoriété incontestable. soucieux de l’environnement, il s’implique d’ailleurs encore activement au sein du club-conseil en agroenvironnement envir-eau-sol.

il a récemment cédé son siège au syndicat de l’UPA de Maskinongé, après de nombreuses années de dévouement pour son organisation. dernièrement, sa grande participation au projet « À la rencontre des producteurs » fut remarquée de ses pairs.

« C’est VRAI que je demeure là où la passion agricole loge », en citant Gilles Vigneault. »

Page 21: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 23

rené perreault Mauricie

« Au primaire, je voulais devenir cultivateur. Au secondaire, agriculteur. Aujourd’hui, quand on me demande ce que je fais, je réponds que je suis un producteur laitier ». en effet, depuis 1989, rené Perreault est propriétaire de la ferme rené Perreault inc. avec sa conjointe line Veillette. ensemble, ils ont pris la relève de la ferme familiale.

l’engagement syndical et la relève agricole caractérisent les préoccupations de rené. il est fortement impliqué dans le monde syndical agricole mauricien, qu’il soit question de syndicats locaux ou spécialisés. À ce titre, il siège toujours comme 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. en 1997, afin de favoriser la pratique de l’agriculture dans un contexte de développement durable, il s’implique à la création du club-conseil en agroenvironnement lavi-eau-Champ; il en est le président fondateur.

« La profession a beaucoup évolué et il importe que les producteurs soient là où les décisions se prennent! »

mario lamy Mauricie

Producteur céréalier de la municipalité de Yamachiche, Mario acquiert la terre familiale en 1987. son père et son grand-père l’ayant précédé, la relève est déjà bien en place à la ferme avec éric, fils de Mario, qui assure la quatrième génération dans la gestion de l’entreprise. et pourquoi pas une cinquième! le petit-fils, Antony, montre déjà des signes d’intérêt pour la carrière agricole.

Mario est reconnu comme un précurseur et l’a prouvé en passant, il y a une dizaine d’années, d’une production traditionnelle à une production entièrement biologique. il fut l’un des premiers dans la région à effectuer cette importante transformation dans ses cultures.

C’est en 1991 que Mario assiste à sa première rencontre syndicale au sein du syndicat de Chavigny. il ressortira de cette rencontre avec la valise du président, plaît-il à se rappeler! il s’est donc impliqué activement pendant plusieurs années au sein de cette instance et d’un comité de la fédération régionale. toujours militant, Mario s’investit aujourd’hui à titre de délégué de la Mauricie pour les Producteurs de grains du Québec.

« L’agriculteur sait travailler pour sa passion et son mode de vie! »

Page 22: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 24 | 25 ans d’engagement et plus!

yves lamy Mauricie

Membre de la quatrième génération d’une famille de producteurs de Yamachiche, Yves est propriétaire, depuis 1992, de la Ferme Jéméric inc., spécialisée en productions laitière et céréalière. la ferme est déjà en route pour accueillir une cinquième génération avec son fils Jérémie.

on connaît Yves comme un passionné de l’efficacité énergétique et d’agroenvironnement. la protection des bandes riveraines, le travail minimal du sol, le semis direct sont des pratiques qu’il préconise.

il a siégé plusieurs années au conseil d’administration du Collectif régional en formation agricole de la Mauricie. il assume présentement la fonction de président de la Coopérative

d’utilisation de machineries agricoles les ressources. il a commencé son implication syndicale à titre d’administrateur du syndicat de la relève agricole de la Mauricie puis auprès du syndicat de l’UPA de Chavigny. toujours actif, on le trouve maintenant au poste de second vice-président des Producteurs de lait de la Mauricie.

« La production notre plaisir! L’implication syndicale notre avenir! »

éric beauregard Montérégie

À ses débuts, éric Beauregard était le représentant de la relève agricole de son syndicat. il a eu la chance de côtoyer de vieux routiers du syndicalisme qui lui ont beaucoup appris. en 25 ans, il a oeuvré à plusieurs dossiers et pour lui, même les plus simples sont d’une grande importance. ils font état des préoccupations de producteurs, et c’est justement là où l’Union peut faire la différence. M. Beauregard ne lésine pas sur ses heures d’implication. il est très travaillant et a le souci d’obtenir un consensus. on le dit très diplomate. Ce qui le motive, c’est de garder une agriculture vivante et dynamique. il a su s’investir pour défendre l’intérêt de chaque producteur et chaque production, qu’elle soit locale, régionale ou provinciale.

«Derrière chaque organisation, il y a des gens passionnés d’agriculture et fiers de la faire connaître, comme de la défendre! »

Page 23: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 25

mario bérard Montérégie

Mario Bérard a été impliqué pendant 25 ans comme administrateur au sein du syndicat des éleveurs de volailles de la région. en 2013, avec la réorganisation des syndicats, il devient vice-président des éleveurs de volailles des Cantons de l’est. grâce à sa préoccupation constante pour un travail rigoureux et par son esprit d’innovation, sa ferme s’est développée, entre autres, par une production biologique et la vente de moulée. toute la famille est impliquée dans l’entreprise : sa conjointe Johanne, ses filles, Annie et Karine, ainsi que son fils, donald. Chacun a sa propre ferme, que ce soit dans l’élevage de poulets, de dindons, d’œufs de consommation ou de production de grains, et tous s’entraident.

« Pour bien vivre de notre production, il faut voir à son bon fonctionnement de près. »

Jacques bourdeau Montérégie

« il y a 30 ans, nous n’étions pas organisés comme production, si bien que nous étions à la merci des acheteurs. ils profitaient de nous autant dans les bonnes que les mauvaises années. en s’organisant, nous avons fait la preuve que nous pouvions nous tenir », raconte Jacques.

depuis un quart de siècle, M. Bourdeau est administrateur du syndicat des producteurs acéricoles de saint-Jean-Valleyfield. il habite Franklin, en Montérégie.

Au départ, son entreprise compte 5 000 entailles. C’était à une époque où la production de sirop d’érable n’était pas aussi florissante. il possède aujourd’hui 80 000 entailles. il en vit à temps plein et a assuré l’avenir de ses quatre enfants qui désirent le suivre.

« Il y a 30 ans, je me disais : un jour je vais vivre de ma production! »

Page 24: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 26 | 25 ans d’engagement et plus!

alain bruneau Montérégie

Alain Bruneau a débuté à 19 ans en productions laitière et porcine pour ensuite se concentrer dans le secteur laitier et celui des grains. en 1991, il s’implique au sein du syndicat rivière Noire en tant qu’administrateur représentant la municipalité d’Upton. la sécurité à la ferme était l’un des dossiers qui lui tenaient particulièrement à cœur. Aujourd’hui, il est membre du comité exécutif du syndicat rivière Noire. il apporte beaucoup d’idées et partage ses nombreuses préoccupations. en plus de son implication à l’Union, il siège actuellement au comité consultatif agricole de la MrC d’Acton.

M. Bruneau adore l’agriculture et ose espérer que tous les jeunes qui caressent le désir de travailler la terre pourront concrétiser leurs rêves. la devise qui l’accompagne depuis toujours : s’unir pour atteindre nos objectifs.

«  Le contact avec les productrices et les producteurs permet de dialoguer et d’apporter l’information adéquate au besoin de chacun. »

luc gemme Montérégie

en 1991, luc gemme débutait son implication au sein l’UPA par le biais du syndicat des producteurs de pommes de terre de la région de saint-Jean-Valleyfield. il y siégea jusqu’en 2012 en s’appliquant à assurer l’essor de la production et la valorisation de la pomme de terre. depuis 2012, il est administrateur pour le syndicat de Marguerite d’Youville/longueuil.

impliqué dès l’âge de 16 ans dans la ferme familiale, il contribue à la moderniser puis en devient propriétaire à l’âge de 28 ans. le propriétaire de la ferme luc gemme et fils, qui produit de la pomme de terre, de même que du maïs et du soya, est fier de l’implication de ses deux fils dans l’entreprise. la relève est assurée! M. gemme n’a jamais mis fin à son implication au sein de l’Union, car pour lui défendre les intérêts des producteurs est très important.

« S’impliquer permet de partager et de développer ses compétences! Finalement, tout le monde y gagne! »

Page 25: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 27

pierre Janecek Montérégie

en 1989, Pierre Janecek fait ses débuts comme administrateur au sein du syndicat des Frontières. spécialisée en production de volailles et de grains depuis 1986, sa ferme se trouve dans la municipalité de dunham. Ancien producteur de lait, M. Janecek a toujours été très actif! Président de son syndicat de 2005 à 2012, il a également été impliqué au sein de son comité de gestion et a été président de son club-conseil en agroenvironnement. depuis 2013, M. Janecek est aussi maire de la municipalité de dunham. de toutes ses années d’implication, il se souvient tout particulièrement des nombreux dossiers en aménagement du territoire qu’il a étudié et défendu.

« Dans l’Union, j’ai suivi des formations qui m’ont aidé comme administrateur et dans toutes mes autres fonctions! »

pierre pettigreW Montérégie

Pierre Pettigrew a été administrateur au sein du syndicat des Frontières pendant vingt ans, dont dix années à titre de vice-président. Par la suite, il a été impliqué au sein du syndicat des apiculteurs de la région. son engagement dans la production apicole a pris différentes formes : président ou vice-président pendant 10 ans, vice-président de la fédération pendant deux ans, responsable du groupe d’achats, producteur-ambassadeur de l’Union et membre du comité de développement de programmes au ministère de l’éducation. sa ferme, située à Frelighsburg, fait la vente de produits du miel, tout en offrant un service de pollinisation. les productions de veaux d’embouche et acéricole occupent également la famille de M. Pettigrew. en 2015, Pierre Pettigrew a transféré la production acéricole à son fils.

« Seul, on travaille pour soi… Ensemble, on travaille pour les autres… »

Page 26: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 28 | 25 ans d’engagement et plus!

philippe rémy Montérégie

Philippe rémy a été impliqué au sein du syndicat de rouville, jusqu’à la réorganisation de 2013. il poursuit toujours son engagement comme administrateur pour le syndicat de la Vallée-du-richelieu et est particulièrement intéressé au développement d’expertise en gestion des sols, dans une formule de groupe. il aime acquérir et partager des connaissances, de même qu’un savoir-faire en agroenvironnement.

M. rémy a aussi été administrateur du club-conseil en agroenvironnement Club Consersol Vert Cher jusqu’à sa fusion avec d’autres clubs. on connait maintenant cette organisation comme le groupe ProConseil. depuis 1993, il est également administrateur du club Action Billon qui fait la promotion de la technique de production sur billons.

Avec ses deux frères, M. rémy travaille dans l’entreprise familiale spécialisée en grains depuis 1984.

« En groupe, on risque d’obtenir plus. »

hugh sutherland Montérégie

Hugh sutherland a été impliqué dans le syndicat des producteurs d’agneaux et de moutons de saint-Jean-Valleyfield à titre de vice-président et président. depuis 2013, une fusion a regroupé les deux syndicats de la Montérégie et M. sutherland est demeuré administrateur afin d’assurer la transition. Hugh sutherland est fier de son engagement pour le développement de la production ovine, autant sur le plan technique que pour l’organisation syndicale. il a aussi été préoccupé par la formation continue des producteurs. il s’est assuré de l’organisation d’activités pour rejoindre le plus d’agriculteurs possible. M. sutherland croit aussi qu’il faut encourager une bonne formation de base pour la relève, et ce, par différents moyens. son entreprise familiale en production ovine est située à godmanchester.

« Il est important de s’impliquer pour le développement technique et politique de notre production. »

Page 27: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 29

normand teasdale Montérégie

la carrière de Normand teasdale au sein de l’Union, débute en 1991 lors de son implication auprès des producteurs d’œufs d’incubation. entre 1992 et 1998, il est administrateur puis président de ce syndicat. Pendant 12 ans, il a occupé la présidence du syndicat des producteurs de volailles de saint-Hyacinthe. il a également siégé au comité exécutif de la fédération de saint-Hyacinthe entre 2005 et 2011. il fut l’instigateur de la politique sur la gestion de l’eau et d’une campagne faisant la promotion de l’achat local. tout juste avant la création de la fédération de la Montérégie, il fut vice-président du syndicat de la Vallée-du-richelieu. en octobre 2012, il devint le 2e vice-président de la fédération et amorça les travaux de la politique sur l’environnement. M. teasdale a occupé ce poste jusqu’en octobre 2016, au moment où il a pris sa retraite syndicale.

« L’UPA, c’est le regroupement de tous les passionnés de l’agriculture. »

claude vasseur Montérégie

Producteur de bovins et de grains, Claude Vasseur, de sainte-Brigide-d’iberville, en Montérégie, commence son implication dans le syndicalisme agricole en 1998, en devenant administrateur du syndicat Pré-Vert.

il a également été administrateur au niveau régional pour la production bovine, représentant le secteur du veau de grain.

son engagement l’a mené à devenir vice-président du comité provincial de mise en marché pour le secteur du veau de grains, membre du comité de négociation dans cette production et membre de la table filière du veau lourd Québec-ontario.

M. Vasseur siège actuellement au sein du syndicat du Haut-richelieu. en 2014, il accède au poste de vice-président de ce syndicat.

« La classe agricole doit vivre comme toutes les autres classes de la société. »

Page 28: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 30 | 25 ans d’engagement et plus!

robert massé Œufs d’incubation

M. Massé est considéré comme un bâtisseur du plan conjoint du secteur des œufs d’incubation. il a été administrateur et membre du Comité de production des œufs d’incubation, de poulet à chair, pour les Producteurs des œufs d’incubation de 1985 à 1987. Après une pause de quatre ans, il fait un retour dans l’organisation en 1992. il occupera la 2e vice-présidence de 2002 à 2004 et de 2007 à aujourd’hui. de plus, il s’implique depuis quelques années au conseil d’administration de sa fédération régionale. Producteur d’œufs d’incubation et producteur de poulets en Montérégie, depuis 1980, M. Massé a intégré ses deux fils à l’entreprise.

«  M’impliquer dans le syndicalisme agricole m’a permis de côtoyer des gens passionnés d’agriculture, dévoués pour la cause. L’UPA a été pour moi une belle découverte! »

pierre gauthier outaouais-laurentides

Pierre gauthier a d’abord été producteur laitier avant de se convertir dans la production bovine et avicole. il a su développer une entreprise agricole axée sur la mise en marché de proximité. entre 1995 et 2009, il a assumé le rôle de président du syndicat nord de la rivière-rouge. Pendant cette période il s’est impliqué davantage au sein de l’Union, notamment en tant que membre de l’exécutif de la fédération régionale outaouais-laurentides. Pierre a continué, depuis, à s’impliquer dans les syndicats du bovin et de la volaille, tout en passant avec soin le flambeau syndical à des jeunes de la relève.

« L’UPA m’a permis de développer ma confiance en moi et de m’ouvrir davantage aux besoins des producteurs. »

Page 29: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 31

michel lauzon outaouais-laurentides

M. lauzon a débuté en pomiculture à temps partiel en 1983. Quelques années plus tard, en 1987, il y consacre tout son temps. Aujourd’hui, son entreprise florissante produit aussi des fraises, des framboises et du maïs sucré. M. lauzon s’implique au niveau syndical lorsqu’il devient administrateur du syndicat des producteurs de pommes des laurentides en 1986. depuis lors, il participe à la vie syndicale en occupant les postes de président et d’administrateur du syndicat des producteurs de pommes, jusqu’en 2005. depuis 2007, il siège comme administrateur au syndicat deux-Montagnes. son engagement a toujours été motivé par les gens qu’il a côtoyés, en particulier les employés qui l’ont bien épaulé tout au long de ses années d’implication.

« L’UPA est une organisation nécessaire pour les producteurs; si elle n’existait pas, faudrait la créer. »

raymond perreault outaouais-laurentides

raymond Perreault est un fier producteur de lait. depuis 1991, il s’implique dans son groupe spécialisé. il a su échanger avec plusieurs de ses consœurs et confrères et faire cheminer des propositions pour renforcer la situation des producteurs de lait. devenu administrateur de son syndicat en 2007, raymond participe plus largement à l’action syndicale, afin d’améliorer les conditions de l’ensemble des producteurs de la région de Mont-tremblant. M. Perreault est un homme qui aime discuter avec les producteurs passionnés par leur métier et il sait se montrer disponible aux producteurs de son secteur.

«  Mon implication m’a permis de rencontrer des producteurs de partout au Québec et de mieux comprendre leur point de vue. »

Page 30: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

P. 32 | 25 ans d’engagement et plus!

Jean gaudreault saguenay-lac-saint-Jean

M. gaudreault a fait ses débuts comme administrateur du syndicat du secteur nord, au lac-saint-Jean, en 1989. Producteur de lait et de grains, son implication syndicale l’a toujours poussé à se dépasser. Président de son syndicat pendant 3 ans, il s’est impliqué aux Fêtes gourmandes, à la CUMA, au CCA et, depuis 2012, chez Nutrinor. M. gaudreault a aujourd’hui ajouté la production porcine et l’horticulture à ses activités qu’il partage maintenant avec sa conjointe Martine et les 7 enfants de leur famille reconstituée.

« L’implication m’amène la piqûre d’aller toujours plus loin tant collectivement qu’au niveau de mon entreprise. »

gaétan pedneault saguenay-lac-saint-Jean

Producteur de lait, M. gaétan Pedneault a fait ses débuts dans l’implication agricole comme administrateur au groupe de la relève, le Centre régional des jeunes agriculteurs, en 1991. depuis ce temps, il n’a jamais cessé d’investir ses temps libres à l’implication. tellement que sa conjointe ne l’a jamais connu autrement.

il a siégé aux instances du syndicat du Fjord-du-saguenay et des Producteurs de lait du saguenay-lac-saint-Jean, en même temps, pendant plusieurs années.

Administrateur mémorable, gaétan a cessé son implication dernièrement, mais nous entendons régulièrement raisonner son nom.

« Il espère sincèrement avoir contribué à l’avancement de la cause agricole et à la défense des intérêts des producteurs. »

Page 31: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

hommage

Ensemble, nous sommes L’Union des producteurs agricoles | P. 33

ruth tremblay saguenay-lac-saint-Jean

en 1991, Mme ruth tremblay s’implique dans le monde agricole par le biais des Agricultrices du saguenay-lac-saint-Jean. depuis quelques années, elle représente aussi les Agricultrices à la table de son syndicat du Fjord-du-saguenay. elle met constamment en valeur le rôle primordial que jouent les femmes dans le monde agricole et s’assure de leur visibilité dans toutes les activités de la région.

Agricultrice de l’année en 2015 pour sa région, ruth s’implique sans cesse et continue de mettre son grain de sel dans le monde agricole.

« Infatigable, elle demeure convaincue de la force et de l’efficacité de l’action collective. »

Page 32: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet
Page 33: 25 ans d’engagement et plus! - UPA...HOMMAGE P. 6 | 25 ans d’engagement et plus! robin ouellet Bas-saint-laurent Avant d’être au syndicat de témiscouata, M. r obin ouellet

direction communications et vie syndicale