20

292-Infos quadri_juillet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À l'occasion de ce bicentenaire, outre le lieu- tenant-colonel Bossion, plusieurs soldats du feu ont été honorés. Ainsi ont été promus : l'adjudant Sauton au grade d'adjudant-chef ; le caporal-chef Francin au grade de sergent ; les sapeurs Bourdon, Courdeau et Petit au grade de caporal. Ont également reçu la médaille de Vermeil pour 25 années de service : le major Gérard Mignot et l'adjudant-chef Didier Létang.

Citation preview

Page 1: 292-Infos quadri_juillet
Page 2: 292-Infos quadri_juillet

Nogent-le-Rotrou InfosRevue municipale d’information

Directeur de la publicationFrançois Huwart

RédactionJean Chaline

Conception/RéalisationfiliGrane - Nogent-le-Rotrou

ImpressionImprim’28 - Nogent-le-Rotrou

Dépôt légal3e trimestre 2005

ÉDITORIAL

Avant les vacances d’été, notre Conseil municipal auradélibéré sur deux dossiers importants.

Il aura choisi le délégataire du service public de l’eau et del’assainissement pour les douze prochaines années, avec pourobjectif, une bonne potabilité, une gestion efficace et prochedes Nogentais, des réseaux et de la station d’épuration touteneuve et un prix raisonnable pour le consommateur.

Les architectes chargés de mettre en œuvre les travaux du Centre-villeauront été désignés au terme d’une procédure où la concertation aura été larègle. La commune aura par ailleurs mis en route les démarches d’acquisitiondes bâtiments et terrains nécessaires à la réalisation du projet. Ainsi, dès larentrée, nous pourrons reprendre sans tarder le travail et avancer.Sur ces deux dossiers, les élus et l’administration auront beaucoup œuvré,majorité et opposition ensemble pour le bien de notre ville. Qu’ils en soientremerciés.De son côté, le Conseil d’administration de l’hôpital a continué à travailler àla rénovation de nos services d’hospitalisation :• vote du plan d’établissement, mesures transitoires pour le fonctionnementdes services en attendant le regroupement dans un seul site y compris dechirurgie,• recrutement de médecins et de chirurgiens sans lesquels rien ne seraitpossible et qui renforceront notablement le pôle chirurgical nogentais.Pour faire aboutir, dans de bonnes conditions, la réalisation du regroupementde tous les services de notre hôpital, toutes les bonnes volontés et tous lessoutiens sont les bienvenus. L’hôpital de Nogent-le-Rotrou est arrivé à un accordavec les services de l’État. Cet accord n’est nullement remis en cause, bien aucontraire : c’est lui qui garantit notre avenir. Avant de parvenir à cet accord et à un moment où le Conseil d’administrationétait en conflit ouvert avec le ministère, j’avais examiné la possibilité d’organiserun référendum local, persuadé que ce référendum démontrerait à une écrasantemajorité l’attachement de la population à ses services hospitaliers. Or, ainsi queles autorités chargées du contrôle de légalité me l’ont précisé, un tel référendumserait illégal, les questions d’ouverture ou de fermeture d’une maternité oud’autres services hospitaliers n’étant pas de la compétence municipale. Qu’onle regrette ou pas, une telle solution n’est pas envisageable. À supposerqu’elle ait été possible, ce qui n’est pas le cas, elle ne m’aurait pas semblébienvenue maintenant dans un moment où la coopération et la concertationsur des dossiers techniques et financiers doivent être notre priorité.

François HUWARTAncien ministreDéputé-Maire

Page 3: 292-Infos quadri_juillet

Il est vrai que deux cents ans, ça comp-te dans la vie d'un centre de secours.Surtout s'il coïncide avec le passage au

grade supérieur de son commandant, à laremise de la croix de chevalier de laLégion d'honneur au même devenu lelieutenant-colonel Bossion, et à son départà la retraite dans les prochains jours !

Une journée dont il se souviendra long-temps, d'autant qu'elle avait été regroupée,en Eure-et-Loir, avec la Journée nationaledes sapeurs-pompiers qui avait été avancéed'une semaine pour la circonstance.

Les hommes du centre de secours principalavaient eu à cœur de "mettre les petitsplats dans les grands" pour fêter la création

d'une compagnie de sapeurs-pompiers, le24 Nivôse an 13 (14 janvier 1805). Prised'armes aux accents de la musique despompiers de Touraine (largement mise àcontribution l'après-midi), réception précé-dée de discours, présence de nombreusespersonnalités, expositions de véhiculesanciens, d'uniformes, etc… Démonstrations,animations en tous genres pour petits etgrands, concert, spectacle cabaret et unmagnifique feu d'artifice, en conclusionde cette journée mémorable : tout avait étéfait pour faire de cette journée un événe-ment qui restera longtemps gravé dans lesmémoires de milliers de visiteurs qui ontdéfilé dans le chemin des Gouttes durantcette journée du dimanche 12 juin 2005.

Juillet 2005 ◆ 3

SAPEURS-POMPIERSBicentenaire du centre de secours

Un anniversaire exceptionnel

A l'honneur…À l'occasion de ce bicentenaire, outre le lieu-tenant-colonel Bossion, plusieurs soldats dufeu ont été honorés.Ainsi ont été promus : l'adjudant Sauton augrade d'adjudant-chef ; le caporal-chefFrancin au grade de sergent ; les sapeursBourdon, Courdeau et Petit au grade decaporal.Ont également reçu la médaille de Vermeilpour 25 années de service : le major GérardMignot et l'adjudant-chef Didier Létang.

Des milliers de personnes ont défilé durant la journée au centre de secours

La musique des pompiers de Touraine.

Michel Camux, Préfet de l'Orne, remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur au lieutenant-colonel Daniel Bossion qui, justeauparavant, avait reçu ses épaulettes des mains de Kléber Arhoul, sous-préfet de Nogent, et de Claude Favrat, président duConseil d'administration du S.D.I.S. et son nouveau képi de celles de François Huwart, député-maire.Parmi les nombreuses personnalités présentes, l'on notait également le colonel Didier Paris, directeur du Service départementald'incendie et de secours ; et le lieutenant Gilles Egasse, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers

Des animations pour les petits et les grands

Lors de la cérémonie du matin

Une trentaine de véhicules anciens étaient exposés,grâce notament au Citroën-Club du Perche

Des démonstrations impressionnantes

Page 4: 292-Infos quadri_juillet

Avec le complexe bowling-piscine couverte Aquaval etla restauration de la tour

maîtresse du château Saint-Jean,c'était le troisième gros chantierde ces dernières années pour lamunicipalité nogentaise : le vend-redi 20 mai dernier, FrançoisHuwart, député-maire de Nogent-le-Rotrou et Joseph Renart, adjointau maire en charge des travaux etde l'environnement, inauguraient

la nouvelle station d'épuration en présencede nombreux invités parmi lesquels préfet,sous-préfet et nombre de fonctionnaires fai-saient figure de grands absents pour caused'obligation de réserve en raison de lacampagne pour le référendum sur la cons-titution européenne.

Néanmoins, au jour et à l'heure dite,François Huwart et son adjoint ont coupé

le ruban tricolore (dont ilsont distribué de petits boutsaux invités en souvenir decette journée), en compagnie

de Bernard Guirkinger, directeur général dela Lyonnaise des Eaux et AntoineBousseau, directeur départemental de cettesociété.

Une visite des installations, guidée pardes représentants de la Lyonnaise desEaux (chargée de l'exploitation) et de lasociété Degrémont (chargée de la cons-truction), fut ensuite organisée en troisgroupes. Tous les visiteurs reçurent toutesles explications nécessaires avant de seretrouver sous le barnum pour le pot del'amitié.

À cette occasion, Joseph Renart, puisFrançois Huwart ont remercié tous ceuxqui, d'une manière ou d'une autre, ontcontribué à la réalisation de cette stationperformante, à la pointe des normes euro-péennes, qui va bien au-delà du simpletraitement des eaux usées.

En effet, d'une capacité nominale de 3300 m3 / jour par temps sec et 5 000 m3 /jour par temps de pluie, la nouvelle struc-ture, d'un coût de 6,97 millions d'euros, al'équivalent et la charge organique d'unepopulation de 29 000 habitants. Elle dispo-se d'un traitement des odeurs sur les bâti-ments de déshydratation des boues et deprétraitement, d'une fosse de réceptiondes matières de vidange qui est mise àdisposition des entreprises afin de traiterles boues de l’assainissement non collectif.

En plus, une fosse de dépotage permet untraitement des matières de curage desréseaux d’assainissement et des sables dela station ; et enfin, les produits graisseuxliquides internes au site ou provenantd’activités externes proches sont traitéspar voie biologique.

Plus de 230 visiteursaux portes ouvertes

François Huwart s'est également félicité dela journée "portes ouvertes" qui avait lieu

Nous avions déjà évoqué lesujet dans une précédenteédition : le parc de station-

nement de l'Unité d'instruction etd'intervention de la Sécurité civileno1 qui était alors en cours deconstruction est maintenant opéra-tionnel. Il a été inauguré lundi

30 mai par François Huwart, député-maire; le Colonel Jean-Jacques Mornat, chefde corps; et Joseph Renart, adjoint encharge des travaux et de l'environnement.Dans cette réalisation, comme l'a rappeléFrançois Huwart, "chacun trouve son comp-te. L'unité offre ainsi à ses personnels un par-king sécurisé qui évite à ses derniers lesdégradations toujours possibles ; la ville,quant à elle, retrouve ainsi des places de par-king qui lui faisaient défaut dans ce secteur".

De fait, situé en bordure du chemin desHoux, le long du terrain militaire, ce parcde stationnement offre 105 emplacementsenclos et accessibles par un badge électro-nique Le jour de l'inauguration, 90 badgesavaient déjà été délivrés.

Cette réalisation qui a coûté 36.000 € a été financée pour moitié par la ville et par l'u-nité, la première apportant les matériauxet la deuxième effectuant les travaux.Sans doute, ce parc de stationnement nepeut-il pas absorber l'ensemble des véhi-cules des 670 personnes qui se trouvent àl'U.I.I.S.C. 1, mais il constitue néanmoinsune nette amélioration.

4 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

A la pointe des noLa nouvelle station d

ENVI

RONN

EMEN

TST

ATIO

NNEM

ENT

Juillet 2005 ◆ 17

PETITE ENFANCE

Le 20 juin, élus nogentais (dontFrançois Huwart, député-maire ;Patrick Dubourg, adjoint qui a "piloté"

ce projet) et acteurs du monde de la peti-te enfance ont inauguré la nouvelle sallede psychomotricité installée dans deslocaux vacants de la maternelle Paul-Langevin en compagnie M. Brunet, prési-dent de la Caisse d'Allocation Familiales ;et de Jérôme Clément, chargé de missiondu programme européen Leader +.Ces deux organismes, en effet, ont parti-cipé (respectivement pour 20 % et 50 %du montant hors taxes) au financement dela nouvelle réalisation d'un montant totalde 15.000 €.Cette salle, comme l'a expliqué PatrickDubourg, répond, au départ, à une deman-

de de deux associations nogentaises : la"Farandole" (assistantes maternelles) et la"Luciole" (aide à la parentalité).

La disponibilité de locaux et l'apportimportant de subventions ont ainsi permisà la ville de réaliser cette salle de psycho-motricité très bien équipée qui accueilleranon seulement les 120 enfants queregroupent ces deux associationsnogentaises, mais également ceuxdes structures municipales qui tra-vaillent également dans le domainede la petite enfance : centre de loi-sirs maternel, centre multi-accueil,crèche du Tertre, ce qui renforcerales liens déjà existants entre toutesces structures associatives etpubliques.

"Le planning d'utilisation est d'ailleurs complettous les matins jusqu'à la fin de l'année",devait préciser l'adjoint au maire qui ter-mina en évoquant la création, dans lefutur, d'un pôle petite enfance, dans les au-tres locaux vacants justes à côté, afin defaciliter l'entrée des petits à l'école mater-nelle.

RobertMénierBien connuà Nogent-le-Rotrou où ilfut d'abord

garagiste aux Gauchetières,avant d'ouvrir la concessionFord de l'avenue des Prés(reprise depuis par son fils,Christian, pilote de rallycross),Robert Ménier est décédé le31 mai dernier, à l'âge de72 ans, à l'hôpital du Mans oùil avait été admis pour subirune opération chirurgicale.Le défunt outre son activité pro-fessionnelle, avait également étéun sportif accompli ; tout d'a-bord en tant que coureur cyclis-te à l'Union sportive nogentaise,puis, à partir de 1957, au seinde la section de boules lyonnai-ses de l'A.S.N. à laquelle il étaitresté fidèle jusqu'à la fin, yoccupant diverses fonctions dontcelle de président.Ses obsèques ont été célébréesle 3 juin dernier en l'égliseNotre-Dame.Nous prions sa famille de croire àl'expression de notre sympathie.

Nécrologie

Rue Paul-LangevinUne salle de psychomotricité inaugurée

"Lorsque l’on est enpanne d’idéesdoit-on se tourner

vers sa minorité ?", ou bien,"le provisoire et le trans-itoire peuvent-ils suppléerle définitif ?". Ces deuxphrases auraient pu êtreles sujets de philosophiedu récent bac, mais entout état de cause, ellesméritent d’être dissertéespar la majorité muni-cipale. Normalement, sous cetterubrique on ne devrait pasretrouver des sujets traitésprécédemment, mais forceest de constater que lamunicipalité (le maire etles adjoints) hésite àgérer les urgences en nediscernant pas l’importantdu quotidien des réalisa-tions fort coûteuses.Faut-il qu’elle soit vérita-blement en panne desolutions pour ne pasrésoudre simplement etrapidement le problèmede la ruelle du Croissant,qui a encore fait parlerd’elle lors de l’orage de laPentecôte, sujet, ô com-bien récurrent ! Puisque,déjà en 1985, les habitantsde ce quartier signalaientau maire de l’époque, cet

inconvénient. Les élussuccessifs n’ont pas faitmieux puisque vingt ansaprès, nous en sommestoujours au même point.Il y a deux ans nous pro-posions une solution, qui,sans être la meilleure,mais, en attendant que lesréseaux d’eau pluvialedans la rue du châteausoient renforcés, auraitcertainement amélioré lasituation, mais elle ne futpas retenue. Il est possibleque les travaux soientbudgétés en 2006, tantmieux et dommage, carc’est deux ans de perdus !Le 20 juin 2003, notregroupe présentait un planpermettant d’améliorer lafluidité de la circulationen ville, en modifiant lefonctionnement de septcarrefours que nousjugions bloquant. Ceréaménagement, à moind-re coût, aurait pu tempo-rairement, faire progressernos déplacements quoti-diens en attendant unjour peut-être, les grandstravaux du centre ville,mais pour cette proposi-tion, c’est là aussi deuxans de perdus ! Sansdoute est-il inconvenant,

pour la mairie, d’accepterdes propositions émanantde l’opposition.Étonnamment, il arrivequelques fois, et nous nousen réjouissons, qu’avec letemps et en insistant, quenous soyons entendus, telest le cas avec la mise enplace de nouvelles toilettespubliques, place du 11-Août, réaménagement quenous avions mis dansnotre programme électoralen 2001, dommage pourles âmes pudiques, maisles pare vues ont étéoubliés, ils seront posésprochainement, dommageaussi que le stationnementsoit maintenu devant l’ac-cès, mais qu’il est difficilepour cette ville, de fairebien du premier coup ! ..Un autre cas que nouscitons, depuis trop long-temps, est la propreté dela ruelle des Lavandières,à force de persévérance,nous avons obtenu que cepassage, hautement fré-quenté, soit nettoyé pério-diquement et que les trousde la chaussée soientrebouchés. Et puis pro-chainement le stop situéau carrefour des rues duVal Roquet et de Ruet sera

modifié et une matériali-sation au sol sera effec-tuée, permettant ainsi unemeilleure vision de la cir-culation. Il reste néan-moins beaucoup de bonneshabitudes à faire prendre ànos collègues de la majori-té, comme par exemple depenser systématiquementà mettre des accès handi-capés à chaque fois quel’on refait des trottoirs, cequi n’est, hélas, pas le casrue St Laurent. Puis nous apprenons parla presse comme ce fut lecas pour sa non ouverturel’an dernier, que le ter-rain de camping est denouveau opérationnel,après quelques travaux derénovation, et que l’ac-cueil, la gestion et le net-toyage seront assurés pardes policiers municipaux,voilà une curieuse façond’utiliser leurs compéten-ces, ne se passe t-il plusrien en ville qui puisse lesoccuper ?

Les élus du groupe"Relance" :J.P. Bagland,M. Romet, J.F. Andréo,H. Valrivière, Th. Cosseet M.F. Girard.

Réflexions philosophiques OPPOSITION MUNICIPALE

Pour améliorer le stationnement place Sully105 places de parking créées à l'U.I.I.S.C. n° 1

Depuis quelques jours, un petit parcde stationnement a été mis en ser-vice au Pâty, entre les murs des

anciens locaux du marchand de pneusqui se trouvait à cet endroit, entre la ruedes Bouchers et la rue du Croc.En réalité, il s'agit là, pour l'instant d'unaménagement provisoire en attendant unprojet définitif qui sera réalisé par leC.A.U.E. d'Eure-et-Loir, sous le contrôlede l'Architecte des Bâtiments de France, ceparking étant situé dans le périmètreimmédiat du château Saint-Jean.La réalisation définitive est donc prévuepour le budget 2006.En attendant, afin d'améliorer la circulationet le stationnement dans le secteur, les

hangars ont été démolis, une entrée aété percée du côté de la rue des Bouchers,le sol a été terrassé, empierré et recouvertd'un enduit superficiel qui devrait per-mettre d'attendre la réalisation définitive.Environ 13 places de stationnement sontainsi disponibles à cet endroit. À l'heure oùnous écrivonsces lignes, unmoyen d'évi-ter les voitu-res tamponsest à l'étude.Il sera proba-blement trou-vé quand vousles lirez.

Pour faciliter la circulation au PâtyUn parc de 13 places mis en service

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 2

Page 5: 292-Infos quadri_juillet

le lendemain qui "permet d'ouvrir à la visi-te une installation qui ne se remarque pashabituellement et qui, pourtant, est d'uneimportance capitale dans la vie quotidiennedes Nogentais. Elle permet également aucontribuable de voir où va son argent et deconstater les efforts que fait la municipalité enmatière d'environnement".

Plus de 230 visiteurs sont, en effet, venusvoir les nouvelles installations le samedi 21 mai. Accueillis par Joseph Renart etChristian Rousselet, directeur des services

techniques de la ville, ils ont puécouter, par groupe, les explicationsdes membres de la Lyonnaise deseaux (Antoine Bousseau et BernardVacher en tête) sur les différentesphases de fonctionnement de la sta-tion : dégrillage pour éliminer leplus gros des matières solides, des-sablage, dégraissage, lavage des sableset traitement des graisses, clarifica-tion, déshydratation des boues parcentrifugation, stabilisation et enri-chissement des boues à lachaux avant stockage et épan-

dage en terre agricole, selon unplant d'épandage…

Chaque visiteur se voyait d'ailleursremettre, à l'issue de la visite, unplan de roseau élevé dans de laboue de la station d'épuration.

Cette opération, comme l'a ditJoseph Renart, permettait non seu-lement de "découvrir l'usine de trai-tement, mais aussi de communiquersur l'environnement en général, sur

les infrastructures et les investissements néces-saires à sa préservation, tout en conservantun prix de l'eau et de l'assainissement rai-sonnable".

Ainsi, par exemple, pour le 2e trimestre2004, le prix du mètre cube, pour intégrerle coût de la construction et les opérationsde traitement de plus en plus complexes,est passé à 2, 93 € (contre 2, 19 € aupa-ravant). Il demeure inférieur, par exemple,à celui d'une ville comme Châteaudun(3,20 €).

Juillet 2005 ◆ 5

ENVIRONNEMENTrmes européennes’épuration inaugurée

Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu sur le site

Retenus par l'obligation de réserve due au scrutin du réfé-rendum sur la constitution européenne, Marc Cabane,préfet d'Eure-et-Loir ; Kléber Arhoul, sous-préfet de

Nogent-le-Rotrou ; ainsi que divers fonctionnaires n'avaient paspu participer à l'inauguration de la station de traitement deseaux usées.Ces derniers (notamment le représentant de l'État) ayantmanifesté le souhait de voir ces nouvelles installations, une visi-te a été organisée à leur intention par la municipalité, le ven-dredi 10 juin, sous la conduite de Thierry Sénépart, représentantla société Degrémont, constructeur de la station et de BernardVacher, représentant local de la Lyonnaise des eaux.À cette occasion, Marc Cabane s'est félicité des efforts de laville, en rappelant combien une telle station d'épuration était

importante pour la préservation du patrimoine environnemen-tal du Perche.

Vue générale de la nouvelle station dépuration

François Huwart, député-maire coupele traditionnel ruban tricolore

Lors de la journée portes ouvertes, plus de 230 visiteursont découvert les installations

Page 6: 292-Infos quadri_juillet

Juillet 2005 ◆ 156 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

▼ 24 mars : bourse d'échange tou-ristique. Il s'agissait de la 9e éditionorganisée par le Comité départe-mental de Tourisme d'Eure-et-Loirqui, chaque année, regroupe envi-ron 45 professionnels du tourisme.Mais, cette année, à la salle Pierre-Mendès-France, ils étaient unesoixantaine, car, à l'initiative duprésident de l'O.T.S.I. nogentais,cette manifestation et une autresimilaire, organisée par le Parcnaturel du Perche se sont regrou-pées en une seule.

▼ Du 25 au 28 mars : championnatsd'Eure-et-Loir et de Ligue du Centre orga-nisés à la salle des Colonnes de l'Hôtel deville, dans le cadre d'un open internationald'échecs, par le cercle d'échecs nogentaisque préside Christian Neven. Quarante-cinqconcurrents y ont participé, dont deuxgrands maîtres internationaux.

▼ 2 et 3 avril : 6e et dernier trophéedépartemental jeunes de badminton orga-nisé à la salle Léo-Lagrange par le B.C.nogentais. 55 joueurs de 7 à 16 ans y ontparticipé.

▼ 3 avril : 18e édition de la brocante del'association "Vie et animation au Pâty". Pasplus d'exposants qu'à l'accoutumée, maisen revanche, mais plus de visiteurs, sansdoute en raison d'une météo favorable.

▼ 3 avril : 1re bourse aux muselets dechampagne organisée par la Société phila-télique du Perche. Les amateurs ont étéravis. L'opération sera renouvelée le pre-mier dimanche de chaque trimestre.

▼ Du 3 au 16 avril : 14e édition des"Rencontres d'arts plastiques" organiséesconjointement par les Ateliers d'Arts,l'O.T.S.I. et la ville de Nogent à la salle desColonnes. 1402 visiteurs sont venus voirl'exposition et ont participé au vote dupublic. Les lauréats sont : en dessin, CécileHerbelin ; en photo, Dominique Michel ;en sculpture, Mireille Lhomme ; et enpeinture, Gérard Fally.

▼ 10 avril : banquet des anciens de la villeorganisé par le Centre communal d'actionsociale à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France. 510 convives que François Huwart,député-maire, a tenu a rassuré : "L'hôpitaln'est pas à l'agonie", leur a-t-il dit.

▼ 24 avril : journée du Souvenir desDéportés. À l'occasion du 60e anniversairede la libération des camps de concentrationnazis, en plus des traditionnelles cérémo-nies au monument aux Morts, à la plaquede l'hôtel de ville et au cimetière, uneexposition intitulée "Nogent-le-Rotrou cont-re l'oubli", avait été organisée à la salle desColonnes du 24 au 29 avril. Elle a vu défi-ler de nombreux visiteurs.

▼ 29 avril : Lancement du chantier deréinsertion par le travail, de l'association"Nogent-Insertion" présidée par Pierre

Bealay, en présence (notamment) de KléberArhoul, sous-préfet; François Huwart, dépu-té maire. Pendant un an, douze deman-deurs d'emploi vont remettre en état43 kilomètres de berges de rivières. Uneaction de lutte contre l'exclusion qui contri-bue à la protection de l'environnement.

▼ 1er mai : 48e tournoi de volley-ball del'A.S.N. au stade Saint-Jean. Une cinquan-taine d"équipes inscrites.

▼ 1er mai : 38e concours du meilleur cidreorganisé à la salle des Colonnes par laCommanderie des Gouste-Cidre. Près de300 échantillons de cidre, pommeau et jusde pomme furent jugés durant la matinée.Les prix furent remis dans le cadre dePercheval, lors du week-end de l'Ascension.

▼ 4 mai : journée d'information sur lesformations proposée par la fondationd'Auteuil, en collaboration avec le bureauinfo jeunes nogentais.

▼ Du 5 au 8 mai : affluence record pour"Percheval" organisé au château Saint-Jeanet sur le terrain militaire de l'U.I.I.S.C. 1.5.500 entrées ont été enregistrées.

Percheval : au cours de la visite inaugurale

DETO

UT...

UNPE

U LES GENS• La médaille dela ville pour AndréCourjal - En raisond'un départ un peuprécipité dans unemaison de retraitede Loire-Atlantique,André Courjal n'a-vait pas pu dire aurevoir à ses nomb-reux amis nogen-tais. C'est pourquoi

ces derniers et sa famille ont organisé unemanifestation de sympathie le 3 avril dernier àson intention à la salle Pierre-Mendès-France.En 1974, à 55 ans et jusqu’à fin 1980 André,prêtre ouvrier originaire de La Turballe, devientvendeur à la Hutte puis à Sport 2000. Puisvient la retraite hyper-active à Nogent : vie aumilieu des gens, mise en route d’une équipe defoot, théâtre avec "Les Joyeux Retraités", mem-bre très actif de "Bien Vivre aux Gauchetières"et d’ATD Quart Monde. À permis à un certainnombre de nogentais de profiter de vacances àPornichet en mettant à disposition un terrainaujourd’hui bien aménagé. Une de ses devises,et non des moindres : "les pauvres d’abord".À l'occasion de cette manifestation, FrançoisHuwart, député-maire, lui a remis la médaillede la ville de Nogent-le-Rotrou (notre photo).

• Un enseignant che-valier des Palmesacadémiques - Le 6avril dernier au lycéeJehan-de-Beauce, àChartres, une cin-quantaine d'Euréliensont fait l'objet de pro-motions ou de nomi-nations dans l'ordredes Palmes acadé-miques. Parmi ces der-

niers figurait un enseignant nogentais : Jean-ClaudeDordoigne, directeur de l'école primaire Paul-Langevin et aussi conseiller municipal.

• Restaurant du cœur : un nouveau responsa-ble Début avril, Janine Forcieri, responsabledu Restau-rant du cœur nogentais depuis 1998, apassé le flambeau à Jean-François Ciboire, 37 ans,

salarié d'une entreprise de distribution publici-taire, qui, lui-même, à une époque de "vachesmaigres", il y a sept ou huit ans, a bénéficiéquelque mois du soutien de cette structure.Après s'être fait connaître à l'automne dernierlorsqu'il a appris que Janine Forcieri recherchaitun successeur, il a observé le fonctionnement del'antenne nogentaise, suivi un stage de deux jourspour appréhender toutes les facettes de la nou-velle responsabilité qu'il a finalement acceptée.

• Changement à la tête du secours catholique– En fait, il s'agit d'un changement qui a eu

lieu il y a un an et demi mais dont nous n'a-vions pas été au courant : entré au sein de l'é-quipe locale du Secours catholique en 1992 etdevenu responsable de cette dernière trois ansaprès, Marcel Marseille, tout en restant memb-re très actif de celle-ci, a passé le flambeau àJean-Marc Couëtoux en janvier 2004. Ce dernieravait rejoint la délégation nogentaise en 2003.

• A.N.P.E. : la retraitepour Mme Leboeuf –Directrice de l'A.N.P.E.nogentaise, Marie-ClaudeLeboeuf a pris sa retraite.Le mercredi 1er juin,dans les locaux de la ruede la Serine, un pot étaitorganisé à l'occasion deson départ, en présence

de nombreux invités venus lui témoigner leursympathie.

• Gendarmerie : promo-tion pour le capitainePanloup – A la tête de lacompagnie de gendarme-rie de Nogent-le-Rotrou, lecapitaine Eric Panloup aété promu commandantdernièrement.

• Croix-Rouge : Jacques François honoréJeudi 16 juin, à l'issue de l'assemblée générale de la Croix-Rouge, qui s'est tenue àl'hôtel de ville, Jacques François, vice-présidentde la délégation locale et président départe-mental, a reçu la médaille de vermeil de la

Société d'en-couragementau progrès,en recon-naissance deson actionbénévole auservice desautres.

• A.S.N. – Football : unnouveau président –Depuis quelque temps,un changement estintervenu à la tête del'A.S.N. football : PatrickHamelin a passé leflambeau de la prési-dence à Jean-LouisDurand (notre photo).

• Noces de diamant – Le 7 mai 1995, à l'oc-casion de leurs noces d'or, François Huwartavait fixé rendez-vous à M. et Mme Boudetpour leurs noces de diamant. Promesse tenue :le 8 mai dernier, ils étaient tous les trois en lasalle des mariages de l'hôtel de ville pourfêter l'événement.

C'est le 7 mai 1945 devant M. Ménager, maireadjoint, que Robert Boudet, né à Vichères le 16février 1922, et Simone Terrault, née à Nogentle 29 mars 1925, unissaient leurs destinées.

Après avoir travaillé au garage Marquis de1936 à 1940, puis aux cycles Richeux, jus-qu'en novembre 1942, Robert fut envoyé en

Allemagneà Essen etDusseldorfd'où il re-vint enavril 1944.Son épou-se, quant àelle, estentrée aux

Laboratoires Bruneau à la création de ces der-niers. Elle y resta huit ans, jusqu'à la naissancede son deuxième enfant.

Le couple, en effet, a eu trois fils : Joël,Philippe et Dominique qui leur ont donné sixpetits-enfants. De 1954 à 1983, M. et MmeBoudet assurèrent la gérance de la station-ser-vice de la Malbroue, à Masle (Orne). Depuis1989, ils écoulent une paisible retraite à Nogent,berceau de leur enfance et de leur jeunesse.

◆ Hockey-Club : changement de président – Unchangement est intervenu à la tête du hockey-club: Mme Bernard a passé le flambeau à M. StéphaneBlanchet, de Masle.◆ Cent ans pour André Chenot – Le 8 mai der-nier, l'ancien imprimeur nogentais, André Chenot,bien connu dans la capitale du Perche, a fêté sescent ans en présence d'une cinquantaine demembres de sa famille (il est onze fois grand-pèreet dix-neuf fois arrière-grand-père).Le 19 mai, une réception amicale devait êtreorganisée en son honneur, à l'hôtel de la Gare, parses camarades A.C.P.G., malheureusement, sa

santé chancelante ne lui a pas permis d'y parti-ciper. Michèle Renan, Jean Cotinet, adjoints aumaire ; et Jeannine Robert, conseillère municipa-le déléguée aux personnes âgées, lui ont doncporté à son domicile, de la part de FrançoisHuwart, député-maire, le bouquet et le livre qu'ilsauraient dû lui remettre à l'occasion de cetteréunion.

◆ Lions-Club : nouveau président – Comme leveut la tradition, chaque année, le Lions-Clubchange de président. Ainsi, à compter du 1erjuillet, Jean Leboeuf a cédé la place à PierreCoutant.

◆ Un nouveau capitaine à l'U.I.I.S.C. 1 – Débutjuin, la 1re compagnie d'intervention "risquesnaturels" de l'Unité de Sécurité civile nogentaise,qui était jusqu'alors commandée par le capitaineRodolphe Avenel, est passée sous le commande-ment du capitaine Christophe Libert.◆ Coiffure – Deux nogentais ont été primés auconcours des meilleurs apprentis d'Eure-et-Loir etde la rédion Centre, le 20 mai dernier, àChartrexpo où avait lieu la remise des prix.Il s'agit de Romain Lejeard (médailles d'or dépar-tementale et régionale) et d'Elodie Dieumegard(médaille de bronze départementale).

Brè

ves

MarcelMarseille(à gauche)et Jean-MarcCoëtoux (àdroite).

Jean-FrançoisCiboire(à gauche) etJanine Forcieri(à droite) qui,avec son mari,Rodolphe, ontbeaucoup œuvrépour l'antennenogentaise desResto du Cœur

Jean Barella montre la nouvelle brochurede l'O.T.S.I. nogentais à François Huwart,député-maire, et à Louis Puéchavy, adjoint.

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 3

Page 7: 292-Infos quadri_juillet

En juillet et août, tous les jours, auplan d'eau de "La Borde", à Margon,les visiteurs auront à leur dispositionune location de pédalos, du lundiau vendredi de 14h30 à19h ; et les samediset dimanche,de 11h30 à20heures.Les tarifs sont les suivants :• Pédalo 2 places : 3 € les 30 mn,5 € l'heure et 7 € pour 1h30.• Pédalo 4 places : 5€ les 30 mn,8 € l'heure et 12 € pour 1h30.Par ailleurs, un point de vente deboissons, de glaces et de confiserie seramis en place. Rappelons pour terminerque la baignade est strictement inter-dite sur le site.

“Cinésites“le 30 juillet au château

“Les aventures de Robin des Bois“Cet été encore, le centre Jean-Vigose propose d'animer les lieux dupatrimoine français dans le cadrede "Cinésites", un programme natio-nal cinéma et patrimoine. Cetteannée, le seul site bénéficiant decette animation en Eure-et-Loir serale châteauSaint-Jean.Elle aura lieule 30 juillet. Comme l'anpassé, la soi-rée débuteraà 20h, par unpique-nique(chacunamène sonrepas) et uneanimation(bouffonneries, jonglerie, etc…) parLuc Aubard, dans la cour intérieuredu château.Puis vers 22h, aura lieu la projectiondu film "Les aventures de Robin desBois", un film américain enTechnicolor de Michael Curtiz etWilliam Keighley (1936), avec EroleFlynn, Olivia de Havilland, BasilRathbone, Claude Rains, PatrickKnolles, Ian Hunter, Eugene Palletteet Alan Hale.Renseignements : 02.37.29.68.65.

14 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Juillet 2005 ◆ 7

Samedi 18 juin, le complexe Robert-Huwart a accueilli le 5e trophéeintersports – interentreprises organi-

sée par la ville de Nogent-le-Rotrou avecl'assistance technique des clubs sportifsconcernés par les disciplines proposéespour cette compétition amicale.Cette dernière a connu un peu moins departicipants que par le passé, néanmoins,elle s'est déroulée dans une ambiance desplus sympathiques, sous un soleil particu-lièrement ardent.Cette année, un trophée du fair-play a étéattribué pour la première fois. c'est l'en-treprise Sefard qui l'a reçu. Le reste duclassement s'établit comme suit :• Foot féminin : 1er) B. Braun ,

2e) Mairie de Nogent-le-Rotrou.• Football masculin : 1er) Valeo 1 ,

2e) Valeo 2, 3e) Centre de secours.• Badminton : 1er) B. Braun ,

2e) Valeo.• Tennis : 1er) Valeo (par forfait

des autres équipes).• Bowling : cette nouvelle discipline qui

avait lieu au complexe Aquaval,a vu 14 équipes s'affronter, soit 70 joueursenviron. C'est une équipe mixte de B.Braunqui a remporté l'épreuve devant le Centrede secours (2e) et la D.D.E. (3e).Finalement, il a fallu recourir aux tirs aubut pour attribuer le trophée intersports-interentreprises qui est finalement revenuà l'entreprise B. Braun.La remise des prix a eu lieu en présencede Jean-Robert Jacquet, adjoint aux sportset aux loisirs ; et Michel Rondeaux,conseiller municipal délégué à la jeunesse;et de plusieurs élus du conseil municipal.

B. Braun vainqueur

CINÉLes prochains films

au Rex

COMPÉTITION 3e trophée intersports

Le trophée intersports-interentreprises

a été attribué à l'entreprise B. Braun

Au plan d’eau de “La Borde“Locations de pédalos cet été

LOISIRS

Avec l’O.T.S.I.Des animations tout l’été

Comme chaque année, l'office detourisme cantonal de Nogent-le-Rotrou propose, durant tout l'été,différentes animations : promenadesen attelage de chevaux percheronsles mardis et vendredi ; marchésartistiques nocturnes les 21 juillet, 4,18 et 26 août, sur la place Saint-Pol ;et foire à la brocante le 1er août, éga-lement sur la place Saint-Pol.

Voici quelques titres parmi les pro-chains films de juillet et août 2005au cinéma "Rex" de Nogent :• Jusqu'au 5 juillet : "Batmanbegins", un film de ChristopherNolan, avec Christian Bale, MichaelCaine, Liam Neeson, Katie Holmes,Gary Oldman, Morgan Freeman• Encore à l'affiche début juillet :"Madagascar", un film de EricDarnell, Tom McGrath - Film d’ani-mation des studios Dreamworks,en sortie nationale.• Entre le 6 et le 19 juillet :"La guerre des mondes", un filmde Steven Spielberg, avec TomCruise, en sortie nationale.

«La guerre des mondes“

en sortie nationale

• Et prochainement aussi :"Les poupées russes", un film deCédric Klapich, avec Romain Duris,Audrey Tautou, Cécile de France

RELÂCHE ANNUELLEÀ PARTIR DU 20 JUILLET

RÉOUVERTURE LE 19 AOÛT

• Quelques-uns des films à veniren août, non datés à ce jour :"Mr and Mrs Smith", un film deDoug Liman, avec Brad Pitt,Angelina Jolie ; "Charlie et lachocolaterie", un film de TimBurton, avec Johnny Depp, HelenaBonham Carter ; "Les 4 Fan-tastiques", un film de Tim Story,avec Jessica Alba, Ioan Gruffudd,Chris Evans.Ces films ne constituent qu'unepartie de la programmation.Vous pouvez consulter le pro-gramme complet de la semaineen cours sur le répondeur télé-phonique, au 02.37.52.12.24, eten lisant la presse locale(il conviendra également de s'in-former des limites d'âges lors dupassage de ces films).

Percheval : spectacle médiéval

Percheval : maniabilité au terrain militaire

Percheval : la "Marche des blasons"

▼ 8 mai : commémoration de l'armisiticede 1945. Les enfants des écoles ont déposéchacun une fleur au pied du monumentaux Morts.

▼ 11 mai : "Printemps de l'emploi" orga-nisé par l'A.N.P.E. à la salle des Colonnes.Les demandeurs d'emploi étaient invités àaller à la rencontre des entreprises.

▼ 11 et 12 mai : "Le petit festival des arts" àl'Institut de jeunes sourds André-Beulé. Expo-sitions, spectacle figuraient au programme.

▼ 14 et 15 mai : Salon des antiquaires àla salle polyvalente Pierre-Mendès-France.comme chaque année, des objets de qua-lité ont été présentés au nombreux publicd'acheteurs et de curieux.

▼ 1er juin : fête du jeu, organisée rue du Valpar l'action catholique de l'Enfanceet les associations du quartier des Gauche-tières. Record d'affluence avec 250 jeunes.

▼ 4 et 5 juin : 7e Rencontre internationa-le Citroën sur le terrain de l'U.I.I.S.C. 1.Une rencontre organisée dans le cadredu cinquantenaire de la D.S. Environ 600véhicules venus de plusieurs pays d'Europeet même des U.S.A. y ont participé.

▼ 5 juin : vide-grenier place Winston-Chruchill organisé par le Comité des fêtesSaint-Jean. Un peu moins de participantsqu'à l'accoutumée.

▼ 8 juin : nouvelle commémoration pourles soldats morts en Indochine. Le décretinstituant cette journée n'ayant été prisque fin mai, la cérémonie qui, de plus,avait lieu en semaine a été peu suivie.

▼ 18 juin : concert de l'harmonie munici-pale. Peu de monde en raison d'un tempstrop ensoleillé et de l'organisation de nom-breux autres concerts et manifestationsdans la région. Le programme était pour-tant d'une grande qualité, avec notam-ment la présence d'un professeur de cord'harmonie du conservatoire du Mans ensoliste.

▼ 18 juin : concours local modèles et allu-res de la race percheronne au théâtre deverdure. Seulement 25 chevaux (au lieudes 40 initialement prévus) ont participé àcette 122e édition.

▼ 18 juin : cérémonie commémorative del'appel historique du général de Gaulle, aumonument aux Morts.

▼ 19 juin : championnat de France2e division de pêche au coup. 29 concur-rentes étaient au bord du plan d'eau de la"Borde". Deux Dunoises sont arrivés entête : Tiphaine Gillot, championnede France et Emeline Brocard (2e). Les14 premières accèdent à la 1re division.

▼ 21 juin : Fête de la musique. Le beautemps aidant, il a eu de joyeuses animationsen ville. et il n'y avait pas que de la musique,mais aussi de la danse.

DE TOUT... UN PEU

Salon des antiquaires :inauguration

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 4

Page 8: 292-Infos quadri_juillet

Créée en 2001 sur la zone del'Aunay, en bordure de laroute de Saint-Pierre-la-

Bruyère, l'usine Eurowipes em-ployait, au départ, une dizaine desalariés. Elle en est actuellement àun effectif de quatre-vingts person-nes et prévoit, grâce à l'extension de3.000 m2 supplémentaires qu'elle a

inaugurée le 11 avril dernier, en présencede Marc Cabane, préfet d'Eure-et-Loir etFrançois Huwart, ancien ministre et dépu-té-maire de Nogent-le-Rotrou, de créer qua-rante à cinquante postes supplémentairesd'ici quatre ans.Pour Eric Gérard, son P.D.G., Euro-Wipes quine fabrique que des lingettes, cosmétiquesou ménagères, "est une entreprise citoyennecréatrice d'emplois, respectueuse de l'environ-nement dont les qualités principales sont l'au-dace, l'imagination, le courage de risquer, lapassion de l'excellence et la fierté de réussir".Le chiffre d'affaires de l'entreprise, en

constante augmenta-tion depuis 2001, estréalisé pour 60% à l'ex-portation. Depuis cetteannée, Euro-Wipes tra-vaille d'ailleurs avec lesEtats-Unis et EricGérard nourrit beau-coup d'espoirs quantau développement deson activité, grâcenotamment à "l'arrivéede deux produits inno-vants d'ici à la fin del'année" : "Nous tra-vaillons pour les grandes marques et la gran-de distribution et nos prévisions deprogression de notre chiffre d'affaires sont del'ordre de 20 à 30% par an pour les cinq pro-chaines années".

François Huwart, quant à lui, s'est félicitéde la collaboration entre le Syval (syndicatintercommunal chargé de la zone de

l'Aunay) et l'entreprise, qui a débouché surla création "de nombreux emplois et quipermettra d'en créer d'autre".

Il a notamment rappelé que cette exten-sion n'avait rien coûté à la collectivité, puisque "le Syval avait avancé les fonds pour saréalisation, à hauteur de 1.141.000 € etqu'aujourd'hui, Eurowipes rachète les murs".

Une extension de 3.000 m2 pour Eurowipes40 à 50 emplois supplémentaires d'ici quatre ans

ÉCON

OMIE

Bien que n'ayant été inauguré quele 1er juillet dernier, l'Hôtel duPerche a ouvert ses portes en

toute discrétion le 3 juin, en bordure dela rocade de Nogent-le-Rotrou, à proxi-mité du rond-point de la route de Saint-Pierre-la-Bruyère. Et bien que lasignalisation de l'établissement ne soitpas encore achevée en totalité (l'accès sefait par la rue de la Bruyère), ChristianeColliot, l'hôtesse des lieux, se montreplutôt confiante : si la première semainea constitué un temps de rodage, dès ladeuxième, le taux de remplissage a étéde 50% au minimum tous les jours,avec une nuit où l'établissement a affi-ché complet : "Des confrères de Nogent etde la Ferté-Bernard qui étaient completsnous ont envoyé du monde, ce qui est trèssympathique de leur part", souligneChristiane Colliot.

Décorationd'une élégancediscrète, inter-net wi-fi, télé-vision avecchaînes satelli-tes : les qua-rante chambres

de l'établissement, parfaitement insono-risées et climatisées, avec un confortdeux étoiles vous offrent une ambiancerustique et chaleureuse, tout commed'ailleurs les deux petits salons où lespensionnaires peuvent boire en verreen toute tranquillité (l'établissement aune licence IV) et la salle du petit-déjeuner. Ce dernier se présente sousforme de buffet copieux : pain, viennoi-series, jambon, beurre, confitures, painde mie, œuf (à la demande), jus de fruit,thé, café, etc…L'Hôtel du Perche comprend, répartiesentre le rez-de-chaussée et l'étage,2 chambres "single" avec un lit de

90 cm (47 €),16 chambres"twin" à 54 €

(deux lits ju-meaux), seize

chambres doubles au même prix (litdeux places) dont deux pour handicapés,au rez-de-chaussée, et 6 chambres fami-liales pour 3 ou 4 personnes (69 €). Cesprix s'entendent hors taxe de séjour etpetit déjeuner (6 €). Toutes les chambrespossèdent salle d'eau et toilettes équipéesavec soin.

À noter également des tarifs VRP, dontun tarif "Etape V.R.P." à 59 €.

À l’extérieur de l'hôtel situé au cœurd'un écrin de verdure : une terrassepour un moment de détente (d'autantqu'on n'entend même pas le bruit de ladéviation toute proche, celle-ci étantencaissée entre deux talus), un parkingde 45 places pour les voitures et unemplacement pour un car.

Hôtel du Perche, rue de la BruyèreR.N. 23 – B.P. 4008628403 NOGENT-LE-ROTROU CEDEXTél. 02.37.53.43.60Fax : 02.37.53.43.69Site Internet :www.hotel-du-perche.comCourriel :[email protected]

L'Hôtel du Perche★★ est ouvert40 chambres agréables et bien équipées

Au cours de l'inauguration

Vue extérieur de l'usine

Vue extérieur de l'hôtel

8 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Christiane Colliot dans l'un des petits salons du rez-de-chaussée

Page 9: 292-Infos quadri_juillet

Juillet 2005 ◆ 9

Les intellectuels du Perche ont inscrit notrerégion dans le jardin des arts du XVIe siècle.

Sous leur influence, toutes les expressions de laRenaissance ont fleuri dans les manoirs de noscampagnes. Le Perche a également été aucœur des grandes tensions religieuses de l'é-poque. Elles l'ont particulièrement ensanglanté.Le Madrigal du Perche se propose de faire revi-vre ces "heures de rose et de sang" dans unspectacle original qui relate en musique unmoment précis de l'histoire de la Renaissancepercheronne.1566... La naissance du fils du prince de Condéau château Saint-Jean de Nogent, donne l'occa-sion à de grandes fêtes. Ronsard y vient en com-

pagnie de Belleau.Le conte musical retrouve les deux compèresdans une veillée entre gens de bonne compagnieoù le prince des poètes chante les belles inac-cessibles qu'il a tant aimées.Il flâne le long des murs, il y rêve en musiqueau gré des humeurs de la fête.Paré de l'éclat des poètes et des compositeurs dela Renaissance, il se fait l'écho des idéaux, destourmentes et de la truculence de l'époque.Samedi 9 juillet, à 20h45, salle capitulairedu collège Arsène-Meunier (entrée par leportail de l'abside au 7, rue Saint-Denis).Billetterie sur place (15 € ; gratuite pourles jeunes de moins de 16 ans accompa-

gnés). Pour en savoir davantage, contacterles Visiteurs du soir tel : 02 37 49 11 94site internet : http://visiteursdusoir.free.fr

associationscinémaloisirslecturethéâtrecérémoniesconcertsexpositionssporttourismefestivités

NOGENT-LE-ROTROUSortir àSPECTACLE Samedi 9 juillet à la salle capitulaire

Une veillée Renaissance au cœur du Perche

Tu as entre 12 et 18 ans ? Tu veux bougerpendant les vacances ? Alors, viens t'inscri-

re aux activités sportives, culturelles et artis-tiques du Ticket Sports-Loisirs-Vacances organisépar la ville de Nogent-le-rotrou avec la colla-boration de la Caisse d'allocations familiales etde la Direction départementale de la Jeunesseet des Sports.Au programme (à titre indicatif, des modifica-tions pouvant être apportées) : activité cirque,

multisports, voile et modélisme, improvisationthéâtrale, atelier créatif, équitation, pleine natu-re (canoë-kayak, acrobranche, escalade, coursed'orientation, V.T.T., et, pour terminer, parcoursdécouverte, ateliers blasons, sceaux et vitrail auchâteau Saint-Jean.Toutes les animations sont encadrées par des ani-mateurs diplômés ou éducateurs sportifs.Renseignements et inscriptions au servicejeunesse de la mairie. Pièces à fournir à l’ins-

cription : une attestation d'assurance scolaire etextra-scolaire 2004-2005, un certificat médicalde non contre-indication à la pratique du sportou une licence de club 2004-2005 (pour les acti-vités sportives), un certificat de natation de50 m pour les activités canoë-kayak ou pédalos,une enveloppe timbrée à l'adresse du respon-sable légal, le règlement. Les inscriptions ne sont pas prises par télé-phone.

JEUNESSE Du 4 juillet au 26 août pour les 12/18 ans

Le Ticket Sports-Loisirs-Vacances

ROMANS

Christine ADAMORequiem pour un poissonJosette ALIALe pensionnatGuillermo ARRIAGALe bison de la nuitMargaret ATWOODLe dernier hommeCalixthe BEYALALa plantationFeiyu BITrois sœursDan BROWNAnges & DémonsPatrick CHAUVELSkyHarlan COBENJuste un regardPatricia CORNWELLSigne suspect

Jean-François DENIAULe grand JeuAlain DUBOSLa plantation de Bois-JoliAdam FAWERImprobableLorraine FOUCHETNous n’avons pas changéHayashi FUMIKONuages flottantsGabriel GARCÍAMÁRQUEZ Mémoire demes putains tristesKaye GIBBONSLes clairvoyantesMichel GRISOLIABeaulieu, un soir de pluieJacqueline HARPMANEn toute impunitéRobert HARRISPompéi

Mo HAYDERTokyoFrédérique HÉBRARDLes châtaigniers du désertD. H. LAWRENCEConstance ChatterleyAnnickLE FLOC’HMOANÉblouieVal MAC DERMID4 garçons dans la nuitGéraldine MAILLETAcouphènesPeter MAYLEUn bon cruPierre MOUSTIERSDemain, dès l’aubeChristian OSTERL’imprévuArturo PÉREZ-REVERTELe hussard

Elliot PERLMANAmbiguïtésMichel RAGONLa ferme d’en hautJean-Christophe RUFINLa salamandreZoé VALDÉSLouves de merMinette WALTERSLa disparue de CollitonPark

BIOGRAPHIES & RÉCITSAUTOBIOGRAPHIQUES

Guy BEDOSMémoires d’outre-mèrePierre FYOT Quand souffle la folieB. MEYER-STABLEY Edwina Mountbatten :

libre, scandaleuse, vice-reine des IndesMazarine PINGEOTBouche cousue

DOCUMENTAIRESEditions LaroussePetit Laroussede la psychologieWilly PASINI Le couple amoureuxM.-F.HIRIGOYENFemmes sous emprise :les ressorts de la violencedans le coupleChristiane COLLANGELa deuxième vie des femmesJean ZIEGLER L’empire de la honteLes Études de la Documentation françaiseAmérique latine : 2005

Les Études de laDocumentation françaiseL’Europe à 25 :un défi social Cahiers françaisMondialisation etcommerce international Les Études de laDocumentation françaiseLe principe de subsidiarité Robert HUGONOTLa vieillesse maltraitéeE. VIOLLET-LE-DUC Le costume médiévalÉrik ORSENNAPortrait du Gulf Stream :éloge des courantsA. KAHN & F. PAPILLONLe secret de la salaman-dre : la médecine en quêted’immortalité

N. FEY & F. CHÉHUChampions olympiques !Athènes 2004William DALRYMPLEL’âge de Kali : à la ren-contre du sous-continentJean CASTARÈDELes femmes galantes duXVIe siècle

FONDS LOCAL

Fédération des Amis duPerchePays du Perche, n° 2D. DELATTRE L’Eure-et-Loir :les 403 communes

BANDES DESSINÉES

GIROUD & BRADAL’expert, 1 : Le Triomphe

de Saint Waldemar – 2 :L’étole du chaman

JOURS ET HEURESD’OUVERTURE

• Bibliothèque municipale,74, rue Gouverneur :Mardi, vendredi etsamedi :9h à 12h et de 14h à18h.Mercredi : 9h à 12h et de 13h30à 18h30.Jeudi : 13h30 à 18h.

• Le Moulin à livres,5, rue Paul-Langevin :Mercredi : 14h à 17h.

LIRE Les nouveautés à la bibliothèque municipaleMai-juin 2005

Page 10: 292-Infos quadri_juillet

10 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Vendredi 8 juillet

• Théâtre de verdure, 20 h 30 : Syrano(Chanson hip-hop / Chartres) - Oscillantentre chanson et hip-hop, mêlant textes oni-riques et enfantins, guitare, violons, accordéonet rythmiques urbaines, Syrano nous entraînedans un univers dual entre fable enfantine etromantisme sombre. Mêlant tendresse et vio-lence, ses créations témoignent des paradoxes qui animent notreépoque. Un fatalisme nourri d’espoir qui, sur scène, donne à sonœuvre une dimension toute particulière qui, sans être moraliste,n’en reste pas moins engagée et sans concession, juste habile,cachant dans le double sens d’une métaphore sucrée une réalitébrute. "Entrez dans la ronde ! Entrez dans la danse ! Laissez gui-der vos pas…"Avant de les retrouver aux Francofolies de La Rochelle et de Spa,savourez cet instant de poésie avec un verre de Sencha. Plusd’info : http://www.syrano.net

• Théâtre de verdure, 22 h : Toko(swing manouche / Marseille)Héritiers de Dorado, Birelli, Django,Tchawolo et des musiciens d’Europe del’Est, les Toko apportent un renou-veau et une fraîcheur à un genre dit "classique"Le swing manouche des quatre Marseillais se révèle sur scène,surprenant, festif, captivant tant par la virtuosité de son duo deguitares énergiquement soutenu par une contrebasse inspirée quepar l’envoûtante présence d’un violon fou qui enflamme à couples foules. Votre verre de thé Oolong à la main, laissez guider enpays Latcho Drom….

Plus d’info : http://www.tokolesite.free - Discographie :"Bourlingue" (2005)

Samedi 9 juillet

• Place de la République, 14 h : marché bio, commerceéquitable et artisanal

• Place Saint-Pol, 16 h : TaupesAware (fanfare ska / Paris) etKarnavage (batucada, théâtre de rue/ Le Grand Lucé). Attention, batuca-da, cracheurs de feu, échassiers, jon-gleurs et fanfare ska envahissent lecentre ville. Bonne humeur, esprit defête, costumes pétants et chorégra-phies riment avec jonglerie et percus-sions afro-brésiliennes ! Pour petits etgrands, à déguster avec un Maté vert.

• Théâtre de verdure, 19 h : PSA (percussions / Berd’huis),Racinart Monie (Capoeira / Alençon). Démonstration de capoei-ra, art martial/danse brésilien, accompagné de percussions.

• Théâtre de verdure, 20 h 15 : Skoyote (ska Peunk fanfarisé /Nantes). Les Nantais de Skoyote allient les rythmes dansants et fes-tifs du ska à l’agressivité saturée du rock, distillant sur de sautillantmorceaux un message alter-mondialiste et clairement engagépermettant à tous les slamers fous de s’exprimer. Se déguste fraisaccompagné d’un Gunpowder Plus d’info : http://www.skoyo-te.org - Discographie : "Presque content" (2004)

MUSIQUES ACTUELLES8 et 9 juillet : 2e Festival du Thé Vert

5.000 visiteurs attendus au théâtre de verdure Et c’est reparti !!! Un an déjà que nous lancions le premier service du Thé Vert…. Un an que nos goûteurs patentés écument les quatre coins de la France afin de sélectionner les meilleurs crus pour vouspermettre de déguster et de savourer le deuxième service du Thé Vert…Comme l’an passé, la même volonté de permettre à tous d’assister à un moment d’expression de l’une des formes de cetteculture dite "populaire"… en demeurant l’un des rares festivals gratuits de France.Un grand merci pour cela aux quelques commerçants et partenaires privés qui s’impliquent pour leur ville et nous ont sou-tenus, à la municipalité de Nogent-le-Rotrou sans l’aide de laquelle rien ne serait possible, au Conseil Général d’Eure-et-Loirdont l’intérêt croissant pour les musiques actuelles commence à porter ses fruits sur le terrain, à l’Europe qui par le biaisdes Fonds Européens Leader + et du SIAP contribuent à la naissance et au développement de projets tels que le nôtre.Un an déjà que plus de soixante bénévoles, issus des milieux associatifs locaux, travaillent d’arrache-pied pour récidiver ettransformer en coup de maître l’essai 2004.La carte des Thés 2005 se caractérise toujours comme une formidable aventure humaine placée sous le signe de l’amitiéet de l’amour de la musique et des arts. Aventure accompagnée de ces coups de gueule, moments d’inquiétude et autres bouf-fées d’angoisses compensées par d’interminables fous rire et des bonnes fortunes.L’esprit de ce nouveau service reste sensiblement le même que celui de 2004 : une programmation bon enfant et éclectiquepermettant à chacun de trouver son bonheur (chanson, swing manouche, ska, dub, electro, arts de la rue).Une carte plus riche et plus variée que l’an passé que nous vous invitons à venir à partager avec nous les 8 et 9 juillet prochains.

Ingrid LEGROS, Présidente

Demandez le programme ! Demandez le programme ! Demandez le programme !

Page 11: 292-Infos quadri_juillet

Juillet 2005 ◆ 11

• Théâtre de verdure, 21 h 30 : LesZurlupercus (Batucada / Nogent-le-Rotrou). Des "Poum", des "Pam" etdes "Vlan", Des "Ding", des "Dong" etdes "Tchak", voici venir lesZurlupercus, tribu de percussionnis-tes à haut pouvoir festif. Oscillant entre vibrations africaines etsonorités brésiliennes, leur musique invite irrésistiblement à ladanse.A consommer, accompagné d’un Ramayana, aussi bien au coind’une rue noire que sur la terrasse d’un bar, sur les pelouses d’unfestival que sur les planchers des salles, sur place ou à emportermais dans tous les cas sans modération…..

• Théâtre de verdure, 22 h :Nârâyana (Reggae, Ska, Dub /Vannes). En 1998, s’échappait d’unecave vannetaise, un son dub marteléde voix ragga. Aujourd’hui confirmésur la scène française (Printemps deBourges, Eurockéennes), Nârâyana partage l’affiche avec les plusgrands groupes nationaux et internationaux et écrit les pages deson histoire à la vitesse de ses riddims. Des références littérairesinattendues à ce niveau de la compétition mêlées à une musiquedétonante, teintée de dub, de reggae lancinant et de ska survoltéoù les guitares saturées côtoient le Didjeridoo aborigène, les voixragga s’entremêlent à la rythmique langoureuse et puissante : uneinvitation au voyage et à la fête qui ne laisse personne indiffé-rent…. A consommer accompagné d’un grand bol de Tchaï….Plus d’info : http://narayana.ska.free.fr - Discographie :"La 5e est gratuite" (2002) - "La vie est belle" (2005)

Théâtre de Verdure, 23 h 15 : CieLezartikal (Nouveau cirque / Nogent-le-Rotrou). Bienvenue dans un uni-vers onirique et magique où les murset les plafonds échangent leurs places,où des personnages malicieux et avidesde vides évoluent de bas en haut et vice-versa…. Laissez vous pié-ger par cet univers détourné et retourné, en un mot renversant etrafraîchissant comme un thé glacé

Théâtre de Verdure, minuit : JMPZ (Electro rock / Mâcon).Formation atypique constituée de deux basses, une batterie et un did-jeridoo, JMPZ crée un son à mi-chemin entre le dub tribal et l’indus.Du groove à l'état pur. JMPZ, c'est d'abord une rythmique monu-mentale qui ravale les beats en boite au rang de joujou playmobil.Avec ces quatre nettoyeurs, la tribu mâconnaise se balade tranquilleet fascine sur tous les terrains, y compris les moins balisés.Fascination renforcée par les grondements du didjeridoo, douxhéritage de l'age des cavernes.En souplesse, entre les lianes entrelacées d'une jungle moite et touffue,En finesse, sur les lignes de velours d'un jazz noctambule,En rudesse, à travers les vestiges industriels d'une usine sidérurgique,Ces shamans possèdent le rythme, dans le sens sorcier duterme. Libre à eux de le caresser ou de le cravacher pour fairemonter la pression jusqu'à l'explosion finale.Dépassés par leur machine infernale, les apprentis sorciers se lais-sent parfois emporter par le bonheur gamin de mettre le feu aumagasin. Le public leur pardonne d'autant plus volontiers qu'il par-ticipe à la fête avec le plaisir rarissime devoir du jamais vu ! A découvrir comme unGyokuru : sans retenue !!!Plus d’info : http://www.jmpz.com -Discographie : "Cyclothymique" (2001),"Subsonic" (2004)

Inventaire à la Prévert52 bénévoles sur le pied de guerre + 11 groupes musicaux ettroupes artistiques + 111 artistes envahisseurs de rues et descène + 2.000 affiches + 500 litres de colle + 15.000 flyers14,5 X 20 + 100 km (rayon moyen d’affichage) + 5.000 spec-tateurs attendus + 3.000 litres de bière + 300 litres de kir+ 400 kilos de frites + 80 kilos de saucisses / merguez+ 1.500 pâtisseries marocaines + 1.500 litres de Thé Vert« Maison » + 25.000 euros de budget + 0 euros pour l’en-trée + 1 an de préparation + 62 litres de peinture +4 heures (durée moyenne de sommeil pour les bénévoles lesdeux soirs) + 1 pioche + 15 kilos de coups de gueule+ 85 kilos de bonne humeur = 100% de bonheur.

Infos pratiquesLe festival est gratuit… Bar et restauration sur place.Par mesure d’hygiène et de sécurité, les BOUTEILLES et les CHIENS sont INTERDITS sur le site et surle camping…Le camping municipal est gratuit pour les festivaliers vendredi 8 et samedi 9 juillet au soir, merci deretirer votre pass aux caisses.Des parkings sont à votre disposition (Place du 11-Août et Place des Viennes)Pour tous renseignements : L’Arrosoir - Festival du Thé Vert - C/O L’Arsenal - 8, place Sully28400 Nogent-le-Rotrou - Tél. 02 37 53 40 56 - [email protected] internet : www.festivalduthevert.fr

Des T-shirts "Festival du Thé Vert 2005" sont disponibles à la vente à L’Arsenal ou par cor-respondance. Taille fille (cintré) : 13 € ; tailles S, M, L XL, XXL : 12 € (+ 2 € de frais deport, quelle que soit la quantité commandée).

Samedi 9 juillet (suite)

Page 12: 292-Infos quadri_juillet

Né en 1918 à Pré-Saint-Évroult enEure-et-Loir, Jacques Berland quittetrès jeune son village natal et passe

sa jeunesse à Chassant, dans le Perche, oùses parents cultivateurs tiennent la fermedu "Buisson" jusqu’en 1939. Ils s’installerontpar la suite à Combres.

Jacques Berland suit de brillantes étudessecondaires à Nogent-le-Rotrou, puis à l’É-cole d’Agriculture de Nermont qu’il quitteen 1935 avec les félicitations de tous sesprofesseurs. Il suit alors la professionpaternelle, sans pour autant se détournerde sa vocation de peintre qui se manifestedès l’âge de huit ans.

Devançant l’appel en avril 1938, il partici-pe au début de la seconde guerre mondialeet le 17 juin 1940 il est fait prisonnier enAllemagne. Il sera de retour sur sa terrenatale le 1er mai 1945. Il ne reste pasinactif pendant ces cinq années de capti-vité. Grâce au soutien moral de MarieLaurencin, sa marraine de guerre, il seperfectionne en dessin et améliore sesconnaissances générales en latin, espa-gnol, littérature et histoire de l’art.

Après un an de convalescence, il est admisen octobre 1946 à l’École NationaleSupérieure des Beaux Arts où il suit uneformation artistique, fréquentant les ateliersdu peintre Jean Souverbie (1891-1981), du

créateur de fresques Pierre-Henri Ducos dela Haille (1889-1972) et du graveur RobertCami (1900-1973).

Parallèlement à cette formation qu’il réus-sit avec succès, il suit les cours de l’Écoledu Louvre, acquérant une connaissanceapprofondie de l’histoire de l’art qu’il trans-mettra par la suite avec enthousiasme, àpartir de 1962, comme chargé de confé-rences des Musées Nationaux.

En 1951, une bourse d’étude lui permetd’entreprendre un voyage de deux mois enItalie. D’octobre 1953 à avril 1955, JacquesBerland est pensionnaire à la CasaVelasquez. Beaucoup d’œuvres datent decette période. Enfin, il passe le premiersemestre 1957 en Hollande, à la MaisonDescartes, grâce à une bourse deséjour accordée par l’Institut Françaisd’Amsterdam.

De 1950 à 1960, il expose régulièrement,principalement à Paris, où il s’est installé.À l’exposition "L’École de Paris", organiséeen 1955 par la galerie Charpentier, ilcôtoie notamment Bazaine, Brayer, Buffet,Estève, Manessier, Picasso, Pignon, Nicolasde Staël, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck,Vasarely. Il participe également, en 1958,au Salon de la jeune peinture. Il collaboreavec le maître verrier François ÉmileDécorchemont, réalise en 1953 une impor-

tante fresque et des panneaux décoratifs.

Le début des années 60 marque une rup-ture dans sa vie artistique publique. Neparticipant qu’exceptionnellement à desexpositions, il continue néanmoins inlas-sablement ses recherches picturales, amas-sant un nombre important d’œuvresdécouvertes après sa mort, en 1999.

C’est à partir de cet ensemble, et de lasélection d’une centaine d’œuvres réaliséesentre 1948 et 1960, que le musée-châteaude Nogent-le-Rotrou souhaite remettre enlumière cet artiste oublié qui côtoya lesplus grands. Sept périodes composent l’ex-position : les années de formation à l’ate-lier Souverbie, les paysages du Perche,l’Espagne, la Hollande, la côte Normande,les portraits et les natures mortes.

12 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Jusqu'au 26 septembre au château Saint-Jean

Rétrospective Jacques Berland (1918-1999)

EXPOSITION

Le musée-Château Saint-Jean est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heuresTél. 02.37.52.18.02

Village espagnol

◆ Fête nationale – Voici le programmedes cérémonies et festivités quimarqueront la Fête nationale à Nogent :

- Mercredi 13 juillet : à partir de17 heures sur le petit terrain du stade,kermesse du Comité des fêtes Saint-Jean ;à partir de 20 heures, au même endroit,bal (plutôt musette) organisé par le Comitédes fêtes Saint-Jean ; 22 h 15, placeWinston-Churchill départ de la retraiteaux flambeaux avec la participation del'Harmonie municipale, des sapeurs-pom-piers et des personnalités ; arrivée chemindes Houx - 23 heures, grand feu d'artifi-ces au stade Saint Jean ; après, bal duComité des fêtes Saint-Jean sur le petit ter-rain du stade (plutôt disco).

- Jeudi 14 juillet : 10 heures, ras-semblement place Saint-Pol, sur le parvisde la mairie ; 10h05, défilé avecl'Harmonie municipale, les associationsd'Anciens combattants, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et les person-nalités (rue Gouverneur, avenue de laRépublique) ; 10h15, cérémonie aumonument aux Morts ; 10h30, salleSimone-Signoret, allocutions des person-nalités, un rafraîchissement sera servi àl'issue de la cérémonie ; 15h30, jeux dequartiers rue de Pseau et sur le petitterrain du stade au plateau Saint-Jean (oùse poursuivra également la kermesse ducomité des fêtes).

◆ Anniversaire de la Libération deNogent – Voici le programme de l'anni-versaire de la Libération de Nogent quise déroulera le jeudi 11 août : 18 heu-res, rassemblement place de laRépublique ; 18h10, cérémonie au monu-ment aux Morts ; 18h30, dépôt de ger-bes par une délégation qui se rendra auxplaques scellées, rues Gouverneur, Saint-Lazare, Saint-Laurent et au cimetière.

◆ Un stage de pêche à la mouchedébut août – Un stage d’inititation seraorganisé du 1er au 5 août à Saint-Jean-Pierre-Fixte.Renseignements : 02 37 52 06 20

Brèves

Page 13: 292-Infos quadri_juillet

Juillet 2005 ◆ 13

ANIMATIONS

Pour cette troisième édition desEstivales, le service éducatif dumusée-château Saint-Jean propose

des animations, jeux et ateliers, pour lejeune public et les adultes, afin de décou-vrir le site, ses collections et la nouvelleexposition consacrée au peintre JacquesBerland. Voici le programme des anima-tions prévues.

• "Parcours découverte" : trois nou-veaux "parcours découverte", sous forme dejeux, mots croisés et énigmes, attendent lesenfants de 7 à 13 ans pour une visiteludique et interactive.

Un diplôme de chevalier leur sera remis àla fin du parcours.

• Ateliers du patrimoine en juillet

- Mercredi 6 : "Sceaux au temps descomtes du Perche et des seigneurs duchâteau Saint-Jean"

- Mercredi 13 : "Atelier découverte duvitrail"

- Mercredi 20 : "Sceaux au temps descomtes du Perche et des seigneurs duchâteau Saint-Jean"

- Mercredi 27 : "Atelier découverte duvitrail"

Ces ateliers ont lieu à 14h30. Ils sontouverts aux enfants et adolescents, à partirde 7 ans

• Ateliers du patrimoine en août

- Mercredi 3 : "Atelier du blason"

- Mercredi 10 : "Sceaux au temps descomtes du Perche et des seigneurs duchâteau Saint-Jean"

- Mercredi 17 : "Carnet de voyage :architecture et jardin"

- Mercredi 24 : "Atelier du blason"Ces ateliers ont lieu à 14h30. Ils sontouverts aux enfants et adolescents, à partirde 7 ans et aux adultes.

• Tous les jeudis à 15 h : visite commen-tée par Françoise Lécuyer-Champagne,conservateur du musée, de l’exposition"Jacques Berland (1918-1999) - Rétrospective"

• Renseignements pratiques : ouverttous les jours sauf le mardi; de 10h à12h et de 14h à 18hInscriptions obligatoires aux ateliers -Tél. 02.37.52.18.02.Participation : "Atelier du blason" et"Atelier découverte du vitrail", 3 €

+1,50 € pour le maître-verrier -Atelier "Sceaux au temps des comtesdu Perche…", adulte : 5,80 € ; enfant :3,90 € - Atelier "carnet de voyage...",1,30 € et 2,40 €.Accueil de groupes pour chacune desanimations sur rendez-vous.

En juillet et aoûtLes Estivales du musée château Saint-Jean

• "Atelier découverte du vitrail" – Toutd'abord, le jeune public rencontrera dansson atelier, Virginie Berthier, maître-ver-rier, qui leur fera découvrir son art. Lesadultes pourront suivre cette animation.Puis, ils rejoindront le château Saint-Jean afin de concevoir et réaliser unvitrail en "papier vitrail". Un dossierpédagogique et ludique sera remis àchaque jeune.

Pendant la création du vitrail papier, lesadultes pourront rester auprès desenfants ou visiter le château ainsi quel’exposition temporaire "Jacques Berland(1918-1999) – Rétrospective".

• "Atelier du blason" - Cet atelier pro-pose une initiation à l’héraldisme.L’animation s’organise de la manière sui-vante : histoire de l’héraldisme (appari-tion des armoiries, règle des couleurs…),commentaires sur les blasons exposés,

visite de salles du château où certainsblasons sont visibles. Une fiche compor-tant des jeux et des éléments historiquesest remise. Ensuite, tous passent à laconception et réalisation de leur blasonsur une feuille.

• Visite-atelier "Sceaux au temps des

comtes du Perche et des seigneurs du

château Saint-Jean" - Au programme,découverte de l’histoire des sceaux, deleurs utilisations et de leur symbolique.Interviendra ensuite la fabrication d’unsceau en plâtre par les participants. Undossier sera fourni à chacun. Il se rap-portera au sceau choisi.

• "Carnet de voyage" - Initiation à lacréation d’un carnet de voyage : présen-tation de quelques techniques et astuces.Le thème proposé est architecture etjardin.

Un carnet sera donné à chaque partici-pant.

Le sceau de

Yolande de Flandre

Les armoiries de la

corporation des paulmiers

En quoi consistent les ateliers ?

Les ateliers sont animés par Gwénaëlle

Hamelin, responsable du service éducatif et

Jocelyne Haye (notre photo). Virginie Berthier

reçoit les participants pour la visite de son

atelier.

Page 14: 292-Infos quadri_juillet

En juillet et août, tous les jours, auplan d'eau de "La Borde", à Margon,les visiteurs auront à leur dispositionune location de pédalos, du lundiau vendredi de 14h30 à19h ; et les samediset dimanche,de 11h30 à20heures.Les tarifs sont les suivants :• Pédalo 2 places : 3 € les 30 mn,5 € l'heure et 7 € pour 1h30.• Pédalo 4 places : 5€ les 30 mn,8 € l'heure et 12 € pour 1h30.Par ailleurs, un point de vente deboissons, de glaces et de confiserie seramis en place. Rappelons pour terminerque la baignade est strictement inter-dite sur le site.

“Cinésites“le 30 juillet au château

“Les aventures de Robin des Bois“Cet été encore, le centre Jean-Vigose propose d'animer les lieux dupatrimoine français dans le cadrede "Cinésites", un programme natio-nal cinéma et patrimoine. Cetteannée, le seul site bénéficiant decette animation en Eure-et-Loir serale châteauSaint-Jean.Elle aura lieule 30 juillet. Comme l'anpassé, la soi-rée débuteraà 20h, par unpique-nique(chacunamène sonrepas) et uneanimation(bouffonneries, jonglerie, etc…) parLuc Aubard, dans la cour intérieuredu château.Puis vers 22h, aura lieu la projectiondu film "Les aventures de Robin desBois", un film américain enTechnicolor de Michael Curtiz etWilliam Keighley (1936), avec EroleFlynn, Olivia de Havilland, BasilRathbone, Claude Rains, PatrickKnolles, Ian Hunter, Eugene Palletteet Alan Hale.Renseignements : 02.37.29.68.65.

14 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Juillet 2005 ◆ 7

Samedi 18 juin, le complexe Robert-Huwart a accueilli le 5e trophéeintersports – interentreprises organi-

sée par la ville de Nogent-le-Rotrou avecl'assistance technique des clubs sportifsconcernés par les disciplines proposéespour cette compétition amicale.Cette dernière a connu un peu moins departicipants que par le passé, néanmoins,elle s'est déroulée dans une ambiance desplus sympathiques, sous un soleil particu-lièrement ardent.Cette année, un trophée du fair-play a étéattribué pour la première fois. c'est l'en-treprise Sefard qui l'a reçu. Le reste duclassement s'établit comme suit :• Foot féminin : 1er) B. Braun ,

2e) Mairie de Nogent-le-Rotrou.• Football masculin : 1er) Valeo 1 ,

2e) Valeo 2, 3e) Centre de secours.• Badminton : 1er) B. Braun ,

2e) Valeo.• Tennis : 1er) Valeo (par forfait

des autres équipes).• Bowling : cette nouvelle discipline qui

avait lieu au complexe Aquaval,a vu 14 équipes s'affronter, soit 70 joueursenviron. C'est une équipe mixte de B.Braunqui a remporté l'épreuve devant le Centrede secours (2e) et la D.D.E. (3e).Finalement, il a fallu recourir aux tirs aubut pour attribuer le trophée intersports-interentreprises qui est finalement revenuà l'entreprise B. Braun.La remise des prix a eu lieu en présencede Jean-Robert Jacquet, adjoint aux sportset aux loisirs ; et Michel Rondeaux,conseiller municipal délégué à la jeunesse;et de plusieurs élus du conseil municipal.

B. Braun vainqueur

CINÉLes prochains films

au Rex

COMPÉTITION 3e trophée intersports

Le trophée intersports-interentreprises

a été attribué à l'entreprise B. Braun

Au plan d’eau de “La Borde“Locations de pédalos cet été

LOISIRS

Avec l’O.T.S.I.Des animations tout l’été

Comme chaque année, l'office detourisme cantonal de Nogent-le-Rotrou propose, durant tout l'été,différentes animations : promenadesen attelage de chevaux percheronsles mardis et vendredi ; marchésartistiques nocturnes les 21 juillet, 4,18 et 26 août, sur la place Saint-Pol ;et foire à la brocante le 1er août, éga-lement sur la place Saint-Pol.

Voici quelques titres parmi les pro-chains films de juillet et août 2005au cinéma "Rex" de Nogent :• Jusqu'au 5 juillet : "Batmanbegins", un film de ChristopherNolan, avec Christian Bale, MichaelCaine, Liam Neeson, Katie Holmes,Gary Oldman, Morgan Freeman• Encore à l'affiche début juillet :"Madagascar", un film de EricDarnell, Tom McGrath - Film d’ani-mation des studios Dreamworks,en sortie nationale.• Entre le 6 et le 19 juillet :"La guerre des mondes", un filmde Steven Spielberg, avec TomCruise, en sortie nationale.

«La guerre des mondes“

en sortie nationale

• Et prochainement aussi :"Les poupées russes", un film deCédric Klapich, avec Romain Duris,Audrey Tautou, Cécile de France

RELÂCHE ANNUELLEÀ PARTIR DU 20 JUILLET

RÉOUVERTURE LE 19 AOÛT

• Quelques-uns des films à veniren août, non datés à ce jour :"Mr and Mrs Smith", un film deDoug Liman, avec Brad Pitt,Angelina Jolie ; "Charlie et lachocolaterie", un film de TimBurton, avec Johnny Depp, HelenaBonham Carter ; "Les 4 Fan-tastiques", un film de Tim Story,avec Jessica Alba, Ioan Gruffudd,Chris Evans.Ces films ne constituent qu'unepartie de la programmation.Vous pouvez consulter le pro-gramme complet de la semaineen cours sur le répondeur télé-phonique, au 02.37.52.12.24, eten lisant la presse locale(il conviendra également de s'in-former des limites d'âges lors dupassage de ces films).

Percheval : spectacle médiéval

Percheval : maniabilité au terrain militaire

Percheval : la "Marche des blasons"

▼ 8 mai : commémoration de l'armisiticede 1945. Les enfants des écoles ont déposéchacun une fleur au pied du monumentaux Morts.

▼ 11 mai : "Printemps de l'emploi" orga-nisé par l'A.N.P.E. à la salle des Colonnes.Les demandeurs d'emploi étaient invités àaller à la rencontre des entreprises.

▼ 11 et 12 mai : "Le petit festival des arts" àl'Institut de jeunes sourds André-Beulé. Expo-sitions, spectacle figuraient au programme.

▼ 14 et 15 mai : Salon des antiquaires àla salle polyvalente Pierre-Mendès-France.comme chaque année, des objets de qua-lité ont été présentés au nombreux publicd'acheteurs et de curieux.

▼ 1er juin : fête du jeu, organisée rue du Valpar l'action catholique de l'Enfanceet les associations du quartier des Gauche-tières. Record d'affluence avec 250 jeunes.

▼ 4 et 5 juin : 7e Rencontre internationa-le Citroën sur le terrain de l'U.I.I.S.C. 1.Une rencontre organisée dans le cadredu cinquantenaire de la D.S. Environ 600véhicules venus de plusieurs pays d'Europeet même des U.S.A. y ont participé.

▼ 5 juin : vide-grenier place Winston-Chruchill organisé par le Comité des fêtesSaint-Jean. Un peu moins de participantsqu'à l'accoutumée.

▼ 8 juin : nouvelle commémoration pourles soldats morts en Indochine. Le décretinstituant cette journée n'ayant été prisque fin mai, la cérémonie qui, de plus,avait lieu en semaine a été peu suivie.

▼ 18 juin : concert de l'harmonie munici-pale. Peu de monde en raison d'un tempstrop ensoleillé et de l'organisation de nom-breux autres concerts et manifestationsdans la région. Le programme était pour-tant d'une grande qualité, avec notam-ment la présence d'un professeur de cord'harmonie du conservatoire du Mans ensoliste.

▼ 18 juin : concours local modèles et allu-res de la race percheronne au théâtre deverdure. Seulement 25 chevaux (au lieudes 40 initialement prévus) ont participé àcette 122e édition.

▼ 18 juin : cérémonie commémorative del'appel historique du général de Gaulle, aumonument aux Morts.

▼ 19 juin : championnat de France2e division de pêche au coup. 29 concur-rentes étaient au bord du plan d'eau de la"Borde". Deux Dunoises sont arrivés entête : Tiphaine Gillot, championnede France et Emeline Brocard (2e). Les14 premières accèdent à la 1re division.

▼ 21 juin : Fête de la musique. Le beautemps aidant, il a eu de joyeuses animationsen ville. et il n'y avait pas que de la musique,mais aussi de la danse.

DE TOUT... UN PEU

Salon des antiquaires :inauguration

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 4

Page 15: 292-Infos quadri_juillet

Juillet 2005 ◆ 156 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

▼ 24 mars : bourse d'échange tou-ristique. Il s'agissait de la 9e éditionorganisée par le Comité départe-mental de Tourisme d'Eure-et-Loirqui, chaque année, regroupe envi-ron 45 professionnels du tourisme.Mais, cette année, à la salle Pierre-Mendès-France, ils étaient unesoixantaine, car, à l'initiative duprésident de l'O.T.S.I. nogentais,cette manifestation et une autresimilaire, organisée par le Parcnaturel du Perche se sont regrou-pées en une seule.

▼ Du 25 au 28 mars : championnatsd'Eure-et-Loir et de Ligue du Centre orga-nisés à la salle des Colonnes de l'Hôtel deville, dans le cadre d'un open internationald'échecs, par le cercle d'échecs nogentaisque préside Christian Neven. Quarante-cinqconcurrents y ont participé, dont deuxgrands maîtres internationaux.

▼ 2 et 3 avril : 6e et dernier trophéedépartemental jeunes de badminton orga-nisé à la salle Léo-Lagrange par le B.C.nogentais. 55 joueurs de 7 à 16 ans y ontparticipé.

▼ 3 avril : 18e édition de la brocante del'association "Vie et animation au Pâty". Pasplus d'exposants qu'à l'accoutumée, maisen revanche, mais plus de visiteurs, sansdoute en raison d'une météo favorable.

▼ 3 avril : 1re bourse aux muselets dechampagne organisée par la Société phila-télique du Perche. Les amateurs ont étéravis. L'opération sera renouvelée le pre-mier dimanche de chaque trimestre.

▼ Du 3 au 16 avril : 14e édition des"Rencontres d'arts plastiques" organiséesconjointement par les Ateliers d'Arts,l'O.T.S.I. et la ville de Nogent à la salle desColonnes. 1402 visiteurs sont venus voirl'exposition et ont participé au vote dupublic. Les lauréats sont : en dessin, CécileHerbelin ; en photo, Dominique Michel ;en sculpture, Mireille Lhomme ; et enpeinture, Gérard Fally.

▼ 10 avril : banquet des anciens de la villeorganisé par le Centre communal d'actionsociale à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France. 510 convives que François Huwart,député-maire, a tenu a rassuré : "L'hôpitaln'est pas à l'agonie", leur a-t-il dit.

▼ 24 avril : journée du Souvenir desDéportés. À l'occasion du 60e anniversairede la libération des camps de concentrationnazis, en plus des traditionnelles cérémo-nies au monument aux Morts, à la plaquede l'hôtel de ville et au cimetière, uneexposition intitulée "Nogent-le-Rotrou cont-re l'oubli", avait été organisée à la salle desColonnes du 24 au 29 avril. Elle a vu défi-ler de nombreux visiteurs.

▼ 29 avril : Lancement du chantier deréinsertion par le travail, de l'association"Nogent-Insertion" présidée par Pierre

Bealay, en présence (notamment) de KléberArhoul, sous-préfet; François Huwart, dépu-té maire. Pendant un an, douze deman-deurs d'emploi vont remettre en état43 kilomètres de berges de rivières. Uneaction de lutte contre l'exclusion qui contri-bue à la protection de l'environnement.

▼ 1er mai : 48e tournoi de volley-ball del'A.S.N. au stade Saint-Jean. Une cinquan-taine d"équipes inscrites.

▼ 1er mai : 38e concours du meilleur cidreorganisé à la salle des Colonnes par laCommanderie des Gouste-Cidre. Près de300 échantillons de cidre, pommeau et jusde pomme furent jugés durant la matinée.Les prix furent remis dans le cadre dePercheval, lors du week-end de l'Ascension.

▼ 4 mai : journée d'information sur lesformations proposée par la fondationd'Auteuil, en collaboration avec le bureauinfo jeunes nogentais.

▼ Du 5 au 8 mai : affluence record pour"Percheval" organisé au château Saint-Jeanet sur le terrain militaire de l'U.I.I.S.C. 1.5.500 entrées ont été enregistrées.

Percheval : au cours de la visite inaugurale

DETO

UT...

UNPE

U LES GENS• La médaille dela ville pour AndréCourjal - En raisond'un départ un peuprécipité dans unemaison de retraitede Loire-Atlantique,André Courjal n'a-vait pas pu dire aurevoir à ses nomb-reux amis nogen-tais. C'est pourquoi

ces derniers et sa famille ont organisé unemanifestation de sympathie le 3 avril dernier àson intention à la salle Pierre-Mendès-France.En 1974, à 55 ans et jusqu’à fin 1980 André,prêtre ouvrier originaire de La Turballe, devientvendeur à la Hutte puis à Sport 2000. Puisvient la retraite hyper-active à Nogent : vie aumilieu des gens, mise en route d’une équipe defoot, théâtre avec "Les Joyeux Retraités", mem-bre très actif de "Bien Vivre aux Gauchetières"et d’ATD Quart Monde. À permis à un certainnombre de nogentais de profiter de vacances àPornichet en mettant à disposition un terrainaujourd’hui bien aménagé. Une de ses devises,et non des moindres : "les pauvres d’abord".À l'occasion de cette manifestation, FrançoisHuwart, député-maire, lui a remis la médaillede la ville de Nogent-le-Rotrou (notre photo).

• Un enseignant che-valier des Palmesacadémiques - Le 6avril dernier au lycéeJehan-de-Beauce, àChartres, une cin-quantaine d'Euréliensont fait l'objet de pro-motions ou de nomi-nations dans l'ordredes Palmes acadé-miques. Parmi ces der-

niers figurait un enseignant nogentais : Jean-ClaudeDordoigne, directeur de l'école primaire Paul-Langevin et aussi conseiller municipal.

• Restaurant du cœur : un nouveau responsa-ble Début avril, Janine Forcieri, responsabledu Restau-rant du cœur nogentais depuis 1998, apassé le flambeau à Jean-François Ciboire, 37 ans,

salarié d'une entreprise de distribution publici-taire, qui, lui-même, à une époque de "vachesmaigres", il y a sept ou huit ans, a bénéficiéquelque mois du soutien de cette structure.Après s'être fait connaître à l'automne dernierlorsqu'il a appris que Janine Forcieri recherchaitun successeur, il a observé le fonctionnement del'antenne nogentaise, suivi un stage de deux jourspour appréhender toutes les facettes de la nou-velle responsabilité qu'il a finalement acceptée.

• Changement à la tête du secours catholique– En fait, il s'agit d'un changement qui a eu

lieu il y a un an et demi mais dont nous n'a-vions pas été au courant : entré au sein de l'é-quipe locale du Secours catholique en 1992 etdevenu responsable de cette dernière trois ansaprès, Marcel Marseille, tout en restant memb-re très actif de celle-ci, a passé le flambeau àJean-Marc Couëtoux en janvier 2004. Ce dernieravait rejoint la délégation nogentaise en 2003.

• A.N.P.E. : la retraitepour Mme Leboeuf –Directrice de l'A.N.P.E.nogentaise, Marie-ClaudeLeboeuf a pris sa retraite.Le mercredi 1er juin,dans les locaux de la ruede la Serine, un pot étaitorganisé à l'occasion deson départ, en présence

de nombreux invités venus lui témoigner leursympathie.

• Gendarmerie : promo-tion pour le capitainePanloup – A la tête de lacompagnie de gendarme-rie de Nogent-le-Rotrou, lecapitaine Eric Panloup aété promu commandantdernièrement.

• Croix-Rouge : Jacques François honoréJeudi 16 juin, à l'issue de l'assemblée générale de la Croix-Rouge, qui s'est tenue àl'hôtel de ville, Jacques François, vice-présidentde la délégation locale et président départe-mental, a reçu la médaille de vermeil de la

Société d'en-couragementau progrès,en recon-naissance deson actionbénévole auservice desautres.

• A.S.N. – Football : unnouveau président –Depuis quelque temps,un changement estintervenu à la tête del'A.S.N. football : PatrickHamelin a passé leflambeau de la prési-dence à Jean-LouisDurand (notre photo).

• Noces de diamant – Le 7 mai 1995, à l'oc-casion de leurs noces d'or, François Huwartavait fixé rendez-vous à M. et Mme Boudetpour leurs noces de diamant. Promesse tenue :le 8 mai dernier, ils étaient tous les trois en lasalle des mariages de l'hôtel de ville pourfêter l'événement.

C'est le 7 mai 1945 devant M. Ménager, maireadjoint, que Robert Boudet, né à Vichères le 16février 1922, et Simone Terrault, née à Nogentle 29 mars 1925, unissaient leurs destinées.

Après avoir travaillé au garage Marquis de1936 à 1940, puis aux cycles Richeux, jus-qu'en novembre 1942, Robert fut envoyé en

Allemagneà Essen etDusseldorfd'où il re-vint enavril 1944.Son épou-se, quant àelle, estentrée aux

Laboratoires Bruneau à la création de ces der-niers. Elle y resta huit ans, jusqu'à la naissancede son deuxième enfant.

Le couple, en effet, a eu trois fils : Joël,Philippe et Dominique qui leur ont donné sixpetits-enfants. De 1954 à 1983, M. et MmeBoudet assurèrent la gérance de la station-ser-vice de la Malbroue, à Masle (Orne). Depuis1989, ils écoulent une paisible retraite à Nogent,berceau de leur enfance et de leur jeunesse.

◆ Hockey-Club : changement de président – Unchangement est intervenu à la tête du hockey-club: Mme Bernard a passé le flambeau à M. StéphaneBlanchet, de Masle.◆ Cent ans pour André Chenot – Le 8 mai der-nier, l'ancien imprimeur nogentais, André Chenot,bien connu dans la capitale du Perche, a fêté sescent ans en présence d'une cinquantaine demembres de sa famille (il est onze fois grand-pèreet dix-neuf fois arrière-grand-père).Le 19 mai, une réception amicale devait êtreorganisée en son honneur, à l'hôtel de la Gare, parses camarades A.C.P.G., malheureusement, sa

santé chancelante ne lui a pas permis d'y parti-ciper. Michèle Renan, Jean Cotinet, adjoints aumaire ; et Jeannine Robert, conseillère municipa-le déléguée aux personnes âgées, lui ont doncporté à son domicile, de la part de FrançoisHuwart, député-maire, le bouquet et le livre qu'ilsauraient dû lui remettre à l'occasion de cetteréunion.

◆ Lions-Club : nouveau président – Comme leveut la tradition, chaque année, le Lions-Clubchange de président. Ainsi, à compter du 1erjuillet, Jean Leboeuf a cédé la place à PierreCoutant.

◆ Un nouveau capitaine à l'U.I.I.S.C. 1 – Débutjuin, la 1re compagnie d'intervention "risquesnaturels" de l'Unité de Sécurité civile nogentaise,qui était jusqu'alors commandée par le capitaineRodolphe Avenel, est passée sous le commande-ment du capitaine Christophe Libert.◆ Coiffure – Deux nogentais ont été primés auconcours des meilleurs apprentis d'Eure-et-Loir etde la rédion Centre, le 20 mai dernier, àChartrexpo où avait lieu la remise des prix.Il s'agit de Romain Lejeard (médailles d'or dépar-tementale et régionale) et d'Elodie Dieumegard(médaille de bronze départementale).

Brè

ves

MarcelMarseille(à gauche)et Jean-MarcCoëtoux (àdroite).

Jean-FrançoisCiboire(à gauche) etJanine Forcieri(à droite) qui,avec son mari,Rodolphe, ontbeaucoup œuvrépour l'antennenogentaise desResto du Cœur

Jean Barella montre la nouvelle brochurede l'O.T.S.I. nogentais à François Huwart,député-maire, et à Louis Puéchavy, adjoint.

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 3

Page 16: 292-Infos quadri_juillet

Pour la deuxième année consécutive,une "Fête des voisins", organisée dansle cadre de l'opération nationale"Immeubles en fêtes", s'est dérouléemardi 31 mai en fin d'après-midi, àl'heure de l'apéritif, sur la pelouse àl'arrière de l'immeuble de la rue Paul-Langevin. Cette sympathique manifes-tation s'est déroulée à l'initiative dediverses associations : "Bien vivre auxGauchetières", Association des familles,ATD-Quart Monde, Rencontre etCulture, association Anaïs.

Une centaine de locataires de l'im-meuble se sont ainsi retrouvés, chacunapportant boissons, gâteaux.La municipalité nogentaise avait tenu àapporter son soutien à cette opération.Ainsi, Louis Puéchavy et Joseph Renart,adjoints au maire étaient venus participerà cette petite fête en compagnie de plu-sieurs élus dont Pierrette Denis, conseillè-re municipale déléguée et présidente del'association des familles, cheville ouvriè-re de cette sympathique rencontre qui aété très appréciée.

16 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Immeuble en fête, repas en communJoyeuses agapes dans les quartiers

Aune époque où l'heure est plutôt à l'individualisme et à l'exclusion, toute initiative contri-buant à faire se rencontrer les gens, à leur permettre de dialoguer, de mieux se connaîtretout en passant quelques heures agréables ensemble, se doit d'être encouragée.

Saluons donc les trois opérations qui se sont déroulées à Nogent-le-Rotrou dernièrement.VOISI

NAGE

La "Fête des voisins" rue Paul-Lanvevin

Les promoteurs de la "Fête des Voisins" en compagnie

de Joseph Renart, adjoint au maire

Au plateau Saint-Jean, c'était une "pre-mière" : le vendredi 10 juin, en soirée,au beau milieu de la place Winston-Churchill, tables et chaises étaientdressées par le comité des fêtes Saint-Jean que préside Jean-ClaudeDeshayes et l'Association des com-merçants pour un joyeux repas dequartier qui a connu un très beau

succès pour un coup d'essai puisqueenviron 120 convives y ont participé.Le principe était un peu le mêmeque pour la "Fête des voisins" : chacunapportait à manger et ses couverts, lecomité des fêtes fournissant, quant àlui, la boisson et les commerçants,(présidés par Mme Cœuret), le dessert.

Repas de quartier au plateau St Jean…

Environ 120 convives au plateau Saint-Jean

Au Pâty, pour la deuxième annéeconsécutive, c'était l'association "Bienvivre au Pâty" qui organisait un repasde quartier sur le parking du C.I.O., aubas de la rue Bourg-le-Comte.Comme au plateau Saint-Jean, chaqueparticipant apportait à manger et sescouverts, l'association présidée par

M. Piel se chargeant, quant à elle, del'apéritif.Plusieurs élus municipaux dontFrançois Huwart, député-maire et LouisPuéchavy, adjoint, venus en famille,ont participé à ces deux repas dequartier.

… et au Pâty

François Huwart, député-maire est venu en famille participer

aux repas de quartier au plateau Saint-Jean et au Pâty

◆ Rencontres en chantant – Les 31 marset 1er avril derniers, a eu lieu une nouvelleédition des "Rencontres en chantant", sallePierre-Mendès-France. Environ 300 enfantsdes écoles Paul-Langevin et du Centre àNogent-le-Rotrou ; de Bailleau-le-Pin etd'Authon-du-Perche, dont la moitié de mater-nelles (une nouveauté), se sont produitssous la direction de Pascal Leparc et DidierCassonnet, conseillers pédagogiques.◆ Nogent, ville fleurie – Le mardi 19 avril,au Conseil régional a eu lieu la remise desprix de fleurissement pour les villes et villa-

ges de la région centre. Nogent-le-Rotrous'est octroyée un premier prix en 5e catégoriedu palmarès régional (villes de 7.001 à15.000 habitants). Bravo à nos jardiniers etaussi aux habitants qui contribuent à l'amé-lioration de notre cadre de vie en fleurissantleurs jardins et leurs habitations.◆ Guichet de La Poste aux GauchetièresComme chaque année, en raison de la baissed'activité pendant la période estivale, le gui-chet annexe de La Poste, aux Gauchetières,sera ouvert de 9h15 à 12h15, du lundi au ven-dredi à compter du 15 juillet et jusqu'au

27 août. Néanmoins, les services de distribu-tion et de relevage du courrier continueront àêtre effectués comme d'habitude.Sinon, pour l'ensemble des opérations postalesrappelons que le bureau du centre ville estouvert de 8h30 à 18h sans interruption, du lundiau vendredi ; et de 8h30 à 12h, le samedi.◆ Quête nationale de la Croix-RougeOrganisée sur la voie publique les 21 et22 mai derniers, la quête nationale de laCroix-Rouge a mobilisé de nombreux mem-bres de la délégation de Nogent-le-Rotrou.Elle a rapporté 4.052, 28 €.

Brève

s

Page 17: 292-Infos quadri_juillet

Avec le complexe bowling-piscine couverte Aquaval etla restauration de la tour

maîtresse du château Saint-Jean,c'était le troisième gros chantierde ces dernières années pour lamunicipalité nogentaise : le vend-redi 20 mai dernier, FrançoisHuwart, député-maire de Nogent-le-Rotrou et Joseph Renart, adjointau maire en charge des travaux etde l'environnement, inauguraient

la nouvelle station d'épuration en présencede nombreux invités parmi lesquels préfet,sous-préfet et nombre de fonctionnaires fai-saient figure de grands absents pour caused'obligation de réserve en raison de lacampagne pour le référendum sur la cons-titution européenne.

Néanmoins, au jour et à l'heure dite,François Huwart et son adjoint ont coupé

le ruban tricolore (dont ilsont distribué de petits boutsaux invités en souvenir decette journée), en compagnie

de Bernard Guirkinger, directeur général dela Lyonnaise des Eaux et AntoineBousseau, directeur départemental de cettesociété.

Une visite des installations, guidée pardes représentants de la Lyonnaise desEaux (chargée de l'exploitation) et de lasociété Degrémont (chargée de la cons-truction), fut ensuite organisée en troisgroupes. Tous les visiteurs reçurent toutesles explications nécessaires avant de seretrouver sous le barnum pour le pot del'amitié.

À cette occasion, Joseph Renart, puisFrançois Huwart ont remercié tous ceuxqui, d'une manière ou d'une autre, ontcontribué à la réalisation de cette stationperformante, à la pointe des normes euro-péennes, qui va bien au-delà du simpletraitement des eaux usées.

En effet, d'une capacité nominale de 3300 m3 / jour par temps sec et 5 000 m3 /jour par temps de pluie, la nouvelle struc-ture, d'un coût de 6,97 millions d'euros, al'équivalent et la charge organique d'unepopulation de 29 000 habitants. Elle dispo-se d'un traitement des odeurs sur les bâti-ments de déshydratation des boues et deprétraitement, d'une fosse de réceptiondes matières de vidange qui est mise àdisposition des entreprises afin de traiterles boues de l’assainissement non collectif.

En plus, une fosse de dépotage permet untraitement des matières de curage desréseaux d’assainissement et des sables dela station ; et enfin, les produits graisseuxliquides internes au site ou provenantd’activités externes proches sont traitéspar voie biologique.

Plus de 230 visiteursaux portes ouvertes

François Huwart s'est également félicité dela journée "portes ouvertes" qui avait lieu

Nous avions déjà évoqué lesujet dans une précédenteédition : le parc de station-

nement de l'Unité d'instruction etd'intervention de la Sécurité civileno1 qui était alors en cours deconstruction est maintenant opéra-tionnel. Il a été inauguré lundi

30 mai par François Huwart, député-maire; le Colonel Jean-Jacques Mornat, chefde corps; et Joseph Renart, adjoint encharge des travaux et de l'environnement.Dans cette réalisation, comme l'a rappeléFrançois Huwart, "chacun trouve son comp-te. L'unité offre ainsi à ses personnels un par-king sécurisé qui évite à ses derniers lesdégradations toujours possibles ; la ville,quant à elle, retrouve ainsi des places de par-king qui lui faisaient défaut dans ce secteur".

De fait, situé en bordure du chemin desHoux, le long du terrain militaire, ce parcde stationnement offre 105 emplacementsenclos et accessibles par un badge électro-nique Le jour de l'inauguration, 90 badgesavaient déjà été délivrés.

Cette réalisation qui a coûté 36.000 € a été financée pour moitié par la ville et par l'u-nité, la première apportant les matériauxet la deuxième effectuant les travaux.Sans doute, ce parc de stationnement nepeut-il pas absorber l'ensemble des véhi-cules des 670 personnes qui se trouvent àl'U.I.I.S.C. 1, mais il constitue néanmoinsune nette amélioration.

4 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

A la pointe des noLa nouvelle station d

ENVI

RONN

EMEN

TST

ATIO

NNEM

ENT

Juillet 2005 ◆ 17

PETITE ENFANCE

Le 20 juin, élus nogentais (dontFrançois Huwart, député-maire ;Patrick Dubourg, adjoint qui a "piloté"

ce projet) et acteurs du monde de la peti-te enfance ont inauguré la nouvelle sallede psychomotricité installée dans deslocaux vacants de la maternelle Paul-Langevin en compagnie M. Brunet, prési-dent de la Caisse d'Allocation Familiales ;et de Jérôme Clément, chargé de missiondu programme européen Leader +.Ces deux organismes, en effet, ont parti-cipé (respectivement pour 20 % et 50 %du montant hors taxes) au financement dela nouvelle réalisation d'un montant totalde 15.000 €.Cette salle, comme l'a expliqué PatrickDubourg, répond, au départ, à une deman-

de de deux associations nogentaises : la"Farandole" (assistantes maternelles) et la"Luciole" (aide à la parentalité).

La disponibilité de locaux et l'apportimportant de subventions ont ainsi permisà la ville de réaliser cette salle de psycho-motricité très bien équipée qui accueilleranon seulement les 120 enfants queregroupent ces deux associationsnogentaises, mais également ceuxdes structures municipales qui tra-vaillent également dans le domainede la petite enfance : centre de loi-sirs maternel, centre multi-accueil,crèche du Tertre, ce qui renforcerales liens déjà existants entre toutesces structures associatives etpubliques.

"Le planning d'utilisation est d'ailleurs complettous les matins jusqu'à la fin de l'année",devait préciser l'adjoint au maire qui ter-mina en évoquant la création, dans lefutur, d'un pôle petite enfance, dans les au-tres locaux vacants justes à côté, afin defaciliter l'entrée des petits à l'école mater-nelle.

RobertMénierBien connuà Nogent-le-Rotrou où ilfut d'abord

garagiste aux Gauchetières,avant d'ouvrir la concessionFord de l'avenue des Prés(reprise depuis par son fils,Christian, pilote de rallycross),Robert Ménier est décédé le31 mai dernier, à l'âge de72 ans, à l'hôpital du Mans oùil avait été admis pour subirune opération chirurgicale.Le défunt outre son activité pro-fessionnelle, avait également étéun sportif accompli ; tout d'a-bord en tant que coureur cyclis-te à l'Union sportive nogentaise,puis, à partir de 1957, au seinde la section de boules lyonnai-ses de l'A.S.N. à laquelle il étaitresté fidèle jusqu'à la fin, yoccupant diverses fonctions dontcelle de président.Ses obsèques ont été célébréesle 3 juin dernier en l'égliseNotre-Dame.Nous prions sa famille de croire àl'expression de notre sympathie.

Nécrologie

Rue Paul-LangevinUne salle de psychomotricité inaugurée

"Lorsque l’on est enpanne d’idéesdoit-on se tourner

vers sa minorité ?", ou bien,"le provisoire et le trans-itoire peuvent-ils suppléerle définitif ?". Ces deuxphrases auraient pu êtreles sujets de philosophiedu récent bac, mais entout état de cause, ellesméritent d’être dissertéespar la majorité muni-cipale. Normalement, sous cetterubrique on ne devrait pasretrouver des sujets traitésprécédemment, mais forceest de constater que lamunicipalité (le maire etles adjoints) hésite àgérer les urgences en nediscernant pas l’importantdu quotidien des réalisa-tions fort coûteuses.Faut-il qu’elle soit vérita-blement en panne desolutions pour ne pasrésoudre simplement etrapidement le problèmede la ruelle du Croissant,qui a encore fait parlerd’elle lors de l’orage de laPentecôte, sujet, ô com-bien récurrent ! Puisque,déjà en 1985, les habitantsde ce quartier signalaientau maire de l’époque, cet

inconvénient. Les élussuccessifs n’ont pas faitmieux puisque vingt ansaprès, nous en sommestoujours au même point.Il y a deux ans nous pro-posions une solution, qui,sans être la meilleure,mais, en attendant que lesréseaux d’eau pluvialedans la rue du châteausoient renforcés, auraitcertainement amélioré lasituation, mais elle ne futpas retenue. Il est possibleque les travaux soientbudgétés en 2006, tantmieux et dommage, carc’est deux ans de perdus !Le 20 juin 2003, notregroupe présentait un planpermettant d’améliorer lafluidité de la circulationen ville, en modifiant lefonctionnement de septcarrefours que nousjugions bloquant. Ceréaménagement, à moind-re coût, aurait pu tempo-rairement, faire progressernos déplacements quoti-diens en attendant unjour peut-être, les grandstravaux du centre ville,mais pour cette proposi-tion, c’est là aussi deuxans de perdus ! Sansdoute est-il inconvenant,

pour la mairie, d’accepterdes propositions émanantde l’opposition.Étonnamment, il arrivequelques fois, et nous nousen réjouissons, qu’avec letemps et en insistant, quenous soyons entendus, telest le cas avec la mise enplace de nouvelles toilettespubliques, place du 11-Août, réaménagement quenous avions mis dansnotre programme électoralen 2001, dommage pourles âmes pudiques, maisles pare vues ont étéoubliés, ils seront posésprochainement, dommageaussi que le stationnementsoit maintenu devant l’ac-cès, mais qu’il est difficilepour cette ville, de fairebien du premier coup ! ..Un autre cas que nouscitons, depuis trop long-temps, est la propreté dela ruelle des Lavandières,à force de persévérance,nous avons obtenu que cepassage, hautement fré-quenté, soit nettoyé pério-diquement et que les trousde la chaussée soientrebouchés. Et puis pro-chainement le stop situéau carrefour des rues duVal Roquet et de Ruet sera

modifié et une matériali-sation au sol sera effec-tuée, permettant ainsi unemeilleure vision de la cir-culation. Il reste néan-moins beaucoup de bonneshabitudes à faire prendre ànos collègues de la majori-té, comme par exemple depenser systématiquementà mettre des accès handi-capés à chaque fois quel’on refait des trottoirs, cequi n’est, hélas, pas le casrue St Laurent. Puis nous apprenons parla presse comme ce fut lecas pour sa non ouverturel’an dernier, que le ter-rain de camping est denouveau opérationnel,après quelques travaux derénovation, et que l’ac-cueil, la gestion et le net-toyage seront assurés pardes policiers municipaux,voilà une curieuse façond’utiliser leurs compéten-ces, ne se passe t-il plusrien en ville qui puisse lesoccuper ?

Les élus du groupe"Relance" :J.P. Bagland,M. Romet, J.F. Andréo,H. Valrivière, Th. Cosseet M.F. Girard.

Réflexions philosophiques OPPOSITION MUNICIPALE

Pour améliorer le stationnement place Sully105 places de parking créées à l'U.I.I.S.C. n° 1

Depuis quelques jours, un petit parcde stationnement a été mis en ser-vice au Pâty, entre les murs des

anciens locaux du marchand de pneusqui se trouvait à cet endroit, entre la ruedes Bouchers et la rue du Croc.En réalité, il s'agit là, pour l'instant d'unaménagement provisoire en attendant unprojet définitif qui sera réalisé par leC.A.U.E. d'Eure-et-Loir, sous le contrôlede l'Architecte des Bâtiments de France, ceparking étant situé dans le périmètreimmédiat du château Saint-Jean.La réalisation définitive est donc prévuepour le budget 2006.En attendant, afin d'améliorer la circulationet le stationnement dans le secteur, les

hangars ont été démolis, une entrée aété percée du côté de la rue des Bouchers,le sol a été terrassé, empierré et recouvertd'un enduit superficiel qui devrait per-mettre d'attendre la réalisation définitive.Environ 13 places de stationnement sontainsi disponibles à cet endroit. À l'heure oùnous écrivonsces lignes, unmoyen d'évi-ter les voitu-res tamponsest à l'étude.Il sera proba-blement trou-vé quand vousles lirez.

Pour faciliter la circulation au PâtyUn parc de 13 places mis en service

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 2

Page 18: 292-Infos quadri_juillet

…il en a profité pour prendre connaissance des projets et pour visiter les installations

de la gare S.N.C.F. (ici au poste d'aiguillage).

François Huwart, député-mairede Nogent-le-Rotrou, a effec-tué, le lundi 9 mai dernier,

une visite de la gare S.N.C.F. où des amé-nagements sont (et seront) effectués, prin-

cipalement dans le but de faciliter l'accès àses services par les personnes à mobilitéréduite. Il y a rencontré le personnel etJacques Bouffard, responsable départe-mental des T.E.R. qui lui a notammentaffirmé que "tout habitant d'Eure-et-Loir setrouvera dans l'avenir, à moins q'une qua-rantaine de kilomètres d'une gare toute équi-pée".

En effet, chaque jour (du lundi au vend-redi) près de vingt TER Centre quittentNogent-le-Rotrou pour rejoindre Le Mansainsi que l’Ile de France et Chartres, per-mettant ainsi des correspondances à

Chartres vers Orléans, Dreux, Châteaudunet Tours. La complémentarité avec leréseau "Transbeauce" d'une part et de"Cap Orne" d'autre part offre des possibi-lités de prolongements vers les localitésproches d'Eure-et-Loir et de l'Orne. Mais,jusqu'à présent, pratiquement les seulsvoyageurs valides pouvaient accéder à cesmoyens de transport.

C'est pourquoi, afin de répondre auxbesoins exprimés par les associations repré-sentatives des différents types de handi-caps, il a été décidé de mettre en placesur le territoire de la Région Centre, unréseau de gares "accessibles", réseau quiprendra en compte la spécificité des gareset des différents points d'arrêt, une dis-tance maximale entre deux gares labelli-sées "accessibles", les lieux d'implantationde centres, foyers et résidences pour han-dicapés.

Il a également été convenu de définir, pourla clientèle en situation de handicap, un "ser-vice garanti" pour toute la chaîne du voyage ;de mettre à sa disposition des informationsfiables sur les conditions d'accessibilité dansles gares et dans les trains duréseau régional et de participer audéveloppement de la démarched'accessibilité "multimodale", enpartenariat avec les autres modesde transport urbains et départe-mentaux et leurs autorités orga-nisatrices.

La mise en œuvreen Eure-et-Loir

Ce projet, en Eure-et-Loir, prend appuisur les préfectures et sous-préfectures.Courant 2005/2006, les gares de Chartres,Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrouseront équipées de dispositifs susceptiblesd’améliorer l'accueil des Personnes àMobilité Réduite (P.M.R.). Outre l'aména-gement des places de parking et les che-minements vers le hall des gares déjàmis en place, des aménagements serontréalisés pour les gares de Châteaudun,Nogent, La Loupe et Epernon : portesautomatiques, adaptation des guichets, etinstallation de guidage sonore pour mal-voyants.

À noter que la gare nogentaise (commecelle de Châteaudun) est dotée de dispo-sitifs élévateurs pour fauteuils roulantsdepuis le 1er mai dernier. Par ailleurs, lenouveau matériel TER 2NNg circulant surl'axe Nogent/Chartres/Paris est prévupour accueillir les PMR.

S.N.C

.F.

18 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Aménagements à la gare de NogentPour un meilleur accueil des handicapés

29 agents à la gare S.N.C.F.En gare de Nogent-le-Rotrou, 29 agents SNCF concourent à la réalisation des différents services :✔ Cinq pour la commercialisation des prestations voyages et services en gare, sous la responsabilité de Sylvie Cornière.Ouverture des guichets : du lundi au jeudi de 6h à 21h ; le vendredi de 6h à 22h ; le samedi de 6h à 21h et les dimanches etfêtes de 7h à 22h.✔ Huit pour la gestion des circulations et activité frêt, sous la responsabilité de Thierry Foucault.24 heures/24 et 7 jours/7, en liaison avec le Centre régional des opérations de Paris Rive-Gauche, ils gèrent, en respectant lesrègles de sécurité, la circulation de 60 trains dont plus de 20 trains frêt, la circulation des trains de passage ainsi que les diffé-rents mouvements de trains en gare. Par ailleurs, les agents de ce poste ont la charge de la gestion du système d’information dela gare. Les missions qui incombent aux agents "circulation" nécessitent une grande rigueur dans les procédures.✔ Quatorze pour la gestion des infrastructures et l'entretien, sous la responsabilité de Olivier Thenvin.La localisation des services de maintenance en charge des travaux d’entretien de la voie et des installations sur le secteur géo-graphique d’Amilly au Theil, permet une intervention dans les meilleurs délais afin de permettre de minimiser les conséquen-ces sur le trafic des trains.✔ Deux agents spécialisés ont localement la charge de la maintenance des installations électriques.

François Huwart a pu constater la mise

en place des dispositifs élévateurs…

Page 19: 292-Infos quadri_juillet

L'appariement entre le lycéeRémi-Belleau et les SeniorHigh Schools des deux petites

villes de Postam et Canton, situéesaux États-Unis, dans le nord de l'étatde New-York, en est à sa quinzièmeannée d'existence et connaît tou-jours autant de succès.Après la visite aux U.S.A., en février,de 49 élèves des classes de 1re dulycée nogentais, qui ont été trèschaleureusement accueillis outre-Atlantique, c'était au tour des élèvesaméricains de venir en France.Ils furent 37 à séjourner dans lacapitale du Perche du 17 avril au29 avril, accompagnés de ThomasHam, Greg Lapinski, Danielle Wilsonet Carol Reed.

Lundi 25 avril, ils ont été accueillis,avec les familles françaises en lasalle des mariages de l'hôtel de ville,par Annick Bernard, adjoint aumaire (nos photos).Alain Bancharel, proviseur du lycéeRémi-Belleau, souligna les avantagesd'un tel échange sur le plan lin-guistique, tandis que Thomas Ham,dans un français parfait, se plutà rappeler la qualité de ces échangesqui demeurent à taille humaineet qui se perpétuent ainsi depuis15 ans.Il cita notamment Thomas Jefferson,célèbre président des États-Unis :"Tout le monde a deux pays, le sienet la France".

Nogent-le-Rotrou InfosRevue municipale d’information

Directeur de la publicationFrançois Huwart

RédactionJean Chaline

Conception/RéalisationfiliGrane - Nogent-le-Rotrou

ImpressionImprim’28 - Nogent-le-Rotrou

Dépôt légal3e trimestre 2005

Juillet 2005 ◆ 19

ÉDITORIAL

Avant les vacances d’été, notre Conseil municipal auradélibéré sur deux dossiers importants.

Il aura choisi le délégataire du service public de l’eau et del’assainissement pour les douze prochaines années, avec pourobjectif, une bonne potabilité, une gestion efficace et prochedes Nogentais, des réseaux et de la station d’épuration touteneuve et un prix raisonnable pour le consommateur.

Les architectes chargés de mettre en œuvre les travaux du Centre-villeauront été désignés au terme d’une procédure où la concertation aura été larègle. La commune aura par ailleurs mis en route les démarches d’acquisitiondes bâtiments et terrains nécessaires à la réalisation du projet. Ainsi, dès larentrée, nous pourrons reprendre sans tarder le travail et avancer.Sur ces deux dossiers, les élus et l’administration auront beaucoup œuvré,majorité et opposition ensemble pour le bien de notre ville. Qu’ils en soientremerciés.De son côté, le Conseil d’administration de l’hôpital a continué à travailler àla rénovation de nos services d’hospitalisation :• vote du plan d’établissement, mesures transitoires pour le fonctionnementdes services en attendant le regroupement dans un seul site y compris dechirurgie,• recrutement de médecins et de chirurgiens sans lesquels rien ne seraitpossible et qui renforceront notablement le pôle chirurgical nogentais.Pour faire aboutir, dans de bonnes conditions, la réalisation du regroupementde tous les services de notre hôpital, toutes les bonnes volontés et tous lessoutiens sont les bienvenus. L’hôpital de Nogent-le-Rotrou est arrivé à un accordavec les services de l’État. Cet accord n’est nullement remis en cause, bien aucontraire : c’est lui qui garantit notre avenir. Avant de parvenir à cet accord et à un moment où le Conseil d’administrationétait en conflit ouvert avec le ministère, j’avais examiné la possibilité d’organiserun référendum local, persuadé que ce référendum démontrerait à une écrasantemajorité l’attachement de la population à ses services hospitaliers. Or, ainsi queles autorités chargées du contrôle de légalité me l’ont précisé, un tel référendumserait illégal, les questions d’ouverture ou de fermeture d’une maternité oud’autres services hospitaliers n’étant pas de la compétence municipale. Qu’onle regrette ou pas, une telle solution n’est pas envisageable. À supposerqu’elle ait été possible, ce qui n’est pas le cas, elle ne m’aurait pas semblébienvenue maintenant dans un moment où la coopération et la concertationsur des dossiers techniques et financiers doivent être notre priorité.

François HUWARTAncien ministreDéputé-Maire

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Du 8 au 15 avril, ce sont 29 jeu-nes Allemands de Baïersbronnâgés de 12 à 15 ans qui ont

séjourné dans la capitale du Perche.Cette visite s'inscrivait dans le cadredes activités du Comité des échangesculturels internationaux.Outre les activités piscine et bowlingsur place, de nombreux déplacementétaient prévus pour les jeunes denotre ville jumelle d'Outre-Rhin :Chartres, manoir de Courboyer, lemusée du compagnonnage à Tours,Amboise…

Les jeunes Allemands et leurs cor-respondants nogentais ont étéaccueillis à la mairie de Nogent-le-Rotrou par Annick Bernard et plu-sieurs autres élus, le samedi 9 avril(notre photo).

C'est en la salle des mariagesque Michèle Renan, adjointeau maire, a accueilli, le vend-

redi 1er avril dernier, trente-deuxlycéens de Prague et leurs correspon-dants du lycée Rémi-Belleau, en pré-sence de diverses personnalités dontAlain Bancharel, proviseur du lycéenogentais.Tous francophones (ils apprennent lefrançais, mais travaillent aussi en fran-

çais pour l'apprentissage des autresmatières), les jeunes Tchèques étaientaccompagnés de trois enseignants dugymnasium Jana Nerudy : FrançoisKopecky (proviseur), Luc Tartier (phy-sique) et Zdena Zapotocka (français).Ils ont séjourné du 29 mars au 5 avrildans la capitale du Perche, dans lecadre d'un appariement avec le lycéenogentais. Ce séjour était émaillé devisites (Le Mans, à Blois, Chambord…).

Au début avril32 lycéens de Prague en séjour à Nogent

Nogent/Baïersbronn29 jeunes Allemands

dans le Perche

AppariementNogent/Postdam/Canton

Déja 15 années d’existence

292-Infos 2coul_juillet 30/06/05 15:02 Page 1

Page 20: 292-Infos quadri_juillet

Ala mi-juillet 2004, a eu lieu l'inaugu-ration de la piscine couverte réaliséepar le syndicat intercommunal

Aquaval. Initialement, la piscine de plein airdont les bassins avaient été conservés, devaitêtre réhabilitée et remise aux normes etouvrir en même temps.

Les travaux concernaient principalement lamise en place de systèmes de récupérationdes eaux de pluies d'une part, et de celles dedébordement d'autre part. Ceux-ci impli-quaient notamment la mise en place d'unechape de béton de 15 centimètres d'épaisseursur les anciennes plages. C'est alors qu'uncabinet de contrôle, en juin 2004, craignantque les fondations de cet édifice ne suppor-tent pas une telle charge de béton supplé-mentaire, demanda l'arrêt du chantier.

Il fallut donc alors en passer par une nou-velle étude qui, vers la fin 2004, permit detrouver la solution adéquate. Dès février2005, les travaux reprirent pour une durée decinq mois, avec un matériau plus léger quipermit d'arriver à l'épaisseur désirée, sanspour autant faire courir de risque au reste del'ouvrage.

Les plages sont terminées et, après un net-toyage général de l'ensemble, le remplissagedes bassins suivi d'essais de traitement et dechauffage de l'eau a été effectué.

Ainsi donc, quand vous lirez ces lignes, l'en-semble piscine couverte et piscine de pleinair devrait normalement être ouvert. Les 19équivalents temps plein qui assurent le fonc-tionnement de cette structure seront renfor-cés par 35 étudiants recrutés (par roulement)pour la période estivale, soit aux vestiaires,soit à l'accueil ou encore à l'entretien.

Quant à la fréquentation, Jean-RobertJacquet, adjoint au maire de Nogent et pré-sident du syndicat Aquaval est tout à faitconfiant : à l'ouverture de la piscine couver-te, il tablait sur 90.000 entrées en un an et,en fait, à la mi-juillet 2005, l'on en sera pro-bablement à 100 ou 105.000.

Les horaires d'été

Du 2 juillet au 28 août 2005, les piscinescouvertes et découvertes fonctionneront selonles mêmes horaires :

• Piscines et espace relaxation : lundi, mer-credi, jeudi et dimanche de 10 heures à 19h30; mardi de 14 à 19 heures et de 20 à 22 heu-res ; vendredi de 10 à 19 heures et de 20 à 22heures; et samedi de 14 heures à 19h30.

• Aquagym : lundi de 12 à 13 heures et de19h30 à 20h30 ; mercredi de 19h30 à 20h30 ;et vendredi de 12 à 13 heures et de 19 à20 heures.

L'entrée de la piscine est interdite auxenfants de moins de 10 ans non accompa-gnés ou ne sachant pas nager.

Les tarifs

Les tarifs pour les piscines et l'espace déten-te varient selon que les visiteurs sont res-sortissants de communes appartenant ausyndicat Aquaval sur présentation de justifi-catif (A) ou non (N.A. pour "Non Aquaval").

• Billet unitaire : adultes, 4,10 € (A) ou5,10 € (N.A.) ; étudiants, apprentis, Rmiste(sur présentation de justificatif), 3, 40 €

(A) ou 4,25 € (N.A.) ; enfants de moins de3 ans, gratuit (A et N.A.) ; enfants de moinsde 16 ans, 3,40 € (A) ou 4,25 € (N.A.) ;carte famille à la journée : 4 personnes,10,70 € (A) ou 13,40 € (N.A.) ; 5 personnes,12,40 € (A) ou 15,50 € (N.A.) ; 6 personnes,

14,30 € (A) ou 17,90 € (N.A.) ; 7 personnes,15,40 € (A) ou 19,20 € (N.A.) ; 8 personnes,17,40 € (A) ou 21,70 € (N.A.).• Abonnements adultes : 12 entrées (validi-té 6 mois de date à date), 41,80 € (A) ou52,25 € (N.A.) ; 25 entrées (validité un an dedate à date), 72 € (A) ou 90 € (N.A.) ; 40entrées (validité un an de date à date), 96 €

(A) ou 120 € (N.A.).• Abonnements moins de 16 ans, étu-diants, apprentis, Rmistes (sur justificatif) :12 entrées (validité 6 mois de date à date),34,80 € (A) ou 43,50 € (N.A.) ; 25 entrées(validité un an de date à date), 60 € (A) ou75 € (N.A.) ; 40 entrées (validité un an dedate à date), 80 € (A) ou 100 € (N.A.).• Enfants moins de 3 ans : gratuit (A. et N.A.).

• Carte horaire : 10 heures (validité6 mois de date à date), 22,90 € (A) ou28,60 € (N.A.) ; 20 heures (validité un an dedate à date), 39 € (A) ou 48,75 € (N.A.).Il existe également des tarifs pour les bébésnageurs (jusqu'à 3 ans, accompagnés d'unadulte), l'Aquagym (minimum 10 personnes,maximum 25 personnes), pour l'espacerelaxation réservé aux adultes (spa, sauna,hammam), pour l'espace relaxation et piscine,ainsi que pour les cours de natation (se ren-seigner à l'accueil de la piscine).

Contact :

tél. 02.37.54.50.50 ; fax : 02.37.54.50.30Courriel : [email protected]

Des séances pour vaincre l'hydrophobieDepuis quelques semaines, Aquaval développe une nouvelle activité avec des séances de thérapie comportementale qui sont sans douteles premières du genre dans la région. Il s'agit de séances de maîtrise de soi dans l'eau, afin de vaincre l'hydrophobie.

Les personnes qui ont peur de l'eau et, par voie de conséquence, ne peuvent pas goûter aux joies de la baignade, il y en a dans toutes lescouches de la société (10 % de la population), chez les jeunes, chez les moins jeunes, chez les hommes comme chez les femmes.

Psychothérapeute nogentaise, Martine Leboeuf, propose des séances durant lesquelles elle est épaulée par les maîtres nageurs d'Aquaval.

Stage de 2 fois une séance de 3 heures par groupe de 4 à 6 personnes + 1 séance de 3 heures communes à deux groupes pour un coûttotal de 250 € - Renseignements : 02.37.53.98.73.

La piscine de plein air est ouverte

Depuis le débutdu mois de juillet

La piscine de plein air est ouverte