8
2ème semestre 2018 26, avenue de Suffren - 75015 PARIS Téléphone : 01 44 49 19 93 ou 78 / E-mail : [email protected] - Site : www.cepso-formation.fr PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

2ème semestre 2018 - socaf.fr · G11: Les impayés de loyer ... Comment développer son portefeuille de gestion. Où et comment trouver de nouveaux propriétaires bailleurs. Organiser

  • Upload
    duongtu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2ème semestre 2018

26, avenue de Suffren - 75015 PARIS Téléphone : 01 44 49 19 93 ou 78 / E-mail : [email protected] - Site : www.cepso-formation.fr

PROGRAMME DE FORMATION

PROFESSIONNELLE

MEMENTO : Les formations pour le renouvellement

des cartes professionnelles

QUI EST CONCERNÉ ?

Le titulaire de la carte professionnelle mais aussi les directeurs d’agence ou de succursales et personnes, salariées ou non, habilitées pour négocier ou s’engager pour le compte du porteur de carte

QUAND DOIT-ON JUSTIFIER DES FORMATIONS ?

Pour le titulaire de la carte professionnelle : au plus tard au moment du renouvellement de la carte, les attestations de formations seront demandées comme pièces dans le dossier de renouvellement

Pour les collaborateurs : au moment des contrôles de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

COMBIEN D’HEURES DE FORMATION DOIT-ON EFFECTUER ?

Pour le titulaire de la carte professionnelle :

Si la carte professionnelle arrive à échéance en 2018, le titulaire de la carte professionnelle doit justifier de 28 heures de formation

Si la carte professionnelle arrive à échéance après, le titulaire de la carte professionnelle doit justifier de 42 heures de formation

Pour les collaborateurs :

Les collaborateurs doivent avoir effectué 42 h sur trois ans à partir de l’entrée en vigueur du décret (1er avril 2016). Par conséquent, les collaborateurs concernés par l’obligation de formation devront avoir fait leur quota de formation au 1er avril 2019.

Pour ceux arrivés après la parution du décret, le délai de formation de 3 ans partira de leur date d’embauche.

DOIT-ON OBLIGATOIREMENT FAIRE 14 H DE FORMATION PAR AN ?

Non, il appartient au professionnel de s’organiser comme bon lui semble, les heures de formations devant être effectuées avant l’échéance de la carte professionnelle ou la date butoir des trois ans.

SUR QUELS THÈMES ?

Il n’y a pas de programme imposé, le professionnel choisit les thèmes de formation en fonction de ses besoins (ou envies). Ces thèmes doivent avoir un lien «direct» avec l’activité du professionnel. Cependant, il n’est pas obligé de suivre une formation correspondant à sa carte professionnelle, il peut tout à fait se former sur d’autres activités.

Attention toutefois, les heures de formation continue doivent inclure au minimum deux heures portant sur la déontologie.

ET LE CEPSO ?

Toutes les formations dispensées par le CEPSO rentrent dans le cadre du décret sur l’obligation de formation des professionnels de l’immobilier. Chaque journée de formation compte pour 7 heures et chaque module comprend une ou deux heures de déontologie.

COPROPRIÉTÉ

C1 Gérer des immeubles en copropriété (2 j.)Les aspects réglementaires et fonctionnels du métier de syndic.

C2Les règles comptables des syndicats de copropriétairesLa tenue des comptes et les règles d’enregistrement des opérations - Le plan comptable des copropriétés – Les états de synthèse et la double présentation.

C3Assurances et gestion des sinistres dans les immeubles collectifsFonctionnement des assurances et de traitement des sinistres pour gérer au mieux les dossiers et demandes d’indemnisation.

C6 Actualité de la copropriétéAborder les nouveautés en matière législative, règlementaire et jurisprudentielle et savoir les appliquer au quotidien

C7Les impayés de charges de copropriétéApprendre les réflexes indispensables pour une efficacité maximum dans le recouvrement des charges de copropriété. Connaître les différentes procédures.

C8L’assemblée générale de copropriétéRespecter les obligations légales relatives à l’organisation et à la tenue de l’assemblée générale des copropriétaires. Prévenir les risques de contentieux.

C10Techniques du bâtiment : modes constructifs, pathologies et fonctionnement des équipements collectifs (2 j.)Les clés pour les gestionnaires copropriété et locatifs (immeubles en pleine propriété) des aspects techniques de la gestion de patrimoine.

C11Les travaux et la maintenance en copropriété (2 j.)Maîtriser tout le processus des travaux en copropriété, de la prise de décision à la réception de l’ouvrage. Connaître les obligations de maintenance du syndicat de copropriété pour limiter le contentieux et sécuriser ses pratiques.

C12 Développement et organisation de l’activité de syndicOptimiser les productivités, développer les synergies métiers et identifier les pistes d’amélioration.

C14

ASL, AFUL, lots de volumes, unions, copropriétés : bien en différencier la gestionComprendre le fonctionnement des ensembles immobiliers composés d’associations de propriétaires (ASL, AFUL), unions de syndicats et copropriétés souvent dans le cadre d’une division en volume. Connaître les règles juridiques et comptables spécifiques à chacune de ces structures.

C15 Gardiens et employés d’immeuble : la convention collectiveConnaître les règles de droit applicables au contrat de travail des gardiens, concierges et employés d’immeubles

A9La gestion des sinistres dégâts des eauxAppréhender le contexte juridique et technique d’un sinistre dégât des eaux pour en optimiser la gestion et sécuriser sa responsabilité.

Retrouvez nos dates et nos lieux de formation sur notre site

www.socaf.fr/formation-immobilier

GESTION

G2 La pratique des baux d’habitation après la loi ALUR (2 j.)De la rédaction du bail au congé, réglementation, principes de gestion sous mandat et incidences.

G3Les charges récupérables et les réparations locativesMaîtriser les notions de charges récupérables et réparations locatives afin d’éviter les situations conflictuelles sur ce sujet.

G4 La location meubléeMaîtriser les aspects juridiques et fiscaux de la gestion locative meublée.

G6 Les baux commerciaux La pratique du bail commercial : Environnement juridique, pratique et financier.

G10Actualité des baux d’habitationAborder les nouveautés relatives aux baux d’habitation en matière législative, règlementaire et jurisprudentielle et savoir les appliquer au quotidien

G11 Les impayés de loyer Les réflexes indispensables pour une efficacité optimum dans le recouvrement des loyers.

G14Prospection et négociation en Gestion locativeComment développer son portefeuille de gestion. Où et comment trouver de nouveaux propriétaires bailleurs. Organiser son travail en basse et haute saison.

G15 Développement et organisation de l’activité GéranceOptimiser les productivités, développer les synergies métiers et identifier les pistes d’amélioration.

G16 La gestion des sinistres en Gestion locativeAppréhender le contexte juridique et technique du sinistre pour en optimiser la gestion et sécuriser sa responsabilité.

G17État des lieux et charges récupérablesSoigner les états des lieux, d’être précis, lisible et compréhensible, mais aussi de faire preuve d’objectivité et de s’appuyer sur la réglementation et la jurisprudence.

G18 Maîtriser la comptabilité GéranceS’approprier les mécanismes comptables de l’activité et établir les outils de suivi de l’activité.

G19Le bail commercial pas à pas ...Acquérir les fondamentaux pour conseiller bailleurs et locataires, accompagner les porteurs de projets , pratiquer l’immobilier d’entreprise, la vente de droit au bail, de fonds de commerce

G20 La location saisonnièreConnaître le cadre légal spécifique pour développer et mettre en oeuvre l’activité de location saisonnière.

A9La gestion des sinistres dégâts des eauxAppréhender le contexte juridique et technique d’un sinistre dégât des eaux pour en optimiser la gestion et sécuriser sa responsabilité.

Retrouvez nos dates et nos lieux de formation sur notre site

TRANSACTION

T1 Le métier d'agent immobilier : règlementation et obligationsConforter ou mettre à jour ses connaissances sur l’encadrement réglementaire du métier d’agent immobilier.

T4Du mandat au compromisAcquérir les connaissances juridiques indispensables sur la vente immobilière et rédiger correctement l’ensemble des actes préparatoires.

T5A Booster la rentrée de mandats Techniques et méthodes pour une prospection efficace afin de rentrer de bons mandats.

T5B Booster les ventesMaîtriser les techniques de négociation et de conclusion auprès des acquéreurs et vendeurs

T5C Booster votre prospectionTechniques et méthodes pour une prospection efficace.

T6 La cession de fonds de commerceAppréhender l’opération de cession dans ses dimensions juridiques et sécuriser celle-ci

T8 L'avis de valeurAcquérir une approche commerciale de l’avis de valeur

T9 Améliorer la rentrée de mandats exclusifsMéthodes, outils et attitude pour se constituer un stock de mandats de qualité et prendre des mandats exclusifs.

T12Manager une équipe commerciale (2 j.)Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux, fixer des objectifs motivants et mobiliser chaque commercial

T13La vente en l'état futur d'achèvementConnaître les obligations liées à ce type de vente et comprendre les enjeux pratiques, juridiques et financiers qu’emporte la conclusion d’un contrat de VEFA

T18 Rédaction et compréhension de compromisAppréhender les différentes étapes de la vente et être capable de rédiger un compromis.

T19 Vendre avec l'intelligence émotionnelleAcquérir les bases de la gestion des émotions individuelles et collectives pour optimiser sa relation client.

T20ASe développer avec les réseaux sociaux et le marketing de réseau (niveau 1)Utiliser les réseaux sociaux pour mieux faire connaître votre expertise et investir dans les médias sociaux pour prospecter, vendre et fidéliser.

T20BSe développer avec les réseaux sociaux et le marketing de réseau (niveau 2)Acquérir toutes les méthodes et identifier les principaux leviers qui fonctionnent et qui permettront de rentabiliser votre présence en ligne et aller plus loin dans les usages collaboratifs et les plug-ins sociaux

www.socaf.fr/formation-immobilier

TRANSACTION (suite)

T21 Le droit de l'urbanisme pour les agents immobiliers Connaître la règlementation en matière d’urbanisme susceptible d’influer sur le métier d’agent immobilier.

T24 Pathologie du bâtimentSavoir repérer les désordres et les vices cachés des constructions

T25 Améliorer la commercialisation et le suivi de ses mandatsMettre en valeur les biens

T26 Mon premier mandat de fonds de commerceAcquérir les bases indispensables pour négocier un commerce ou un bail

T28La transition énergétiqueComprendre les enjeux liés à la Transition Energétique et de son incidence sur le marché immobilier. Connaitre les élé-ments clés de la transition énergétique pour savoir informer vendeurs et acquéreur pendant le processus de vente.

A8La lutte contre le blanchiment appliquée à l’immobilierConnaître le cadre légal du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme pour adopter les bonnes pratiques permettant de respecter les obligations réglementaires

M1Manager efficacement ses collaborateurs (2 j.)Repérer ses atouts et ses points de vigilance dans la pratique de son management d’équipe et construire une stratégie pour développer son leadership

M2Évaluer la performance de ses collaborateursGagner en aisance et en pertinence dans l’évaluation de la performance de ses collaborateurs

A16Devenir tuteurMettre en place l’accueil du nouveau collaborateur et pouvoir élaborer les étapes de la formation. Mettre en place des objectifs et des moyens de contrôle afin d’évaluer les performances.

MANAGEMENT

F1 Les revenus fonciersConnaître les différents régimes fiscaux pour remplir au mieux les imprimés 2044 et 2072.

F2 Maîtriser les différents dispositifs de defiscalisation immobilièreConnaître les différentes niches fiscales et les principaux régimes de défiscalisation

F3Aspects fiscaux de l’investissement immobilier Connaitre la fiscalité immobilière de l’acquisition à la transmission et les principaux modes de détention des biens immobiliers et leur fonctionnement, savoir comparer les différentes fiscalités

FISCALITÉ

Retrouvez nos dates et nos lieux de formation sur notre site

A6 Améliorer sa communication dans la relation clientOptimiser le relationnel entre la clientèle et l’ensemble des collaborateurs de l’agence

A7 Réussir les photos de ses annonces immobilières avec un smartphoneMaîtriser la réalisation de ses photos immobilières avec un smartphone ou une tablette

A10 L'anglais en immobilierÊtre capable de renseigner un client anglophone pour une opération immobilière

A11Mieux prévenir et gérer les conflits (2 j.)Mieux comprendre la survenue des conflits avec tous les interlocuteurs (collaborateurs, clients, partenaires…) - Repérer son mode de fonctionnement en situation de conflit et construire une stratégie pour la gérer

A12 Réaliser une visite virtuelleAppréhender les différentes technologies disponibles pour les visites virtuelles et savoir en réaliser une simplement.

A14Animer ses réseaux sociaux : photos et vidéos avec un smartphoneAppréhender les bases de la technique photo et vidéo avec un smartphone, connaître les applications utiles pour produire des illustrations de qualité sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur son cabinet immobilier.

A15 Le RGPD pour les professions immobilièresComprendre la nouvelle réglementation liée au RGPD et mettre en place les outils adéquats dans son entreprise.

A17Réussir sa relation d’accueilEtre plus à l’aise dans la communication et donner une image positive de son entreprise et de son service. Acquérir des outils de gestion des situations délicates.

TOUTES ACTIVITÉS

TARIFS SOCIÉTAIRES SOCAF

TARIFS NON SOCIÉTAIRES SOCAF

Formation d’1 journée : 285 € HT soit 342 € TTC / Formation de 2 jours : 515 € HT soit 618 € TTC

TARIFS DÉGRESSIFS :PACK 2 formations d’une journée : 515 € HT soit 618 € TTC

Réduction de 15 % pour 3 inscriptions simultanées d’une journéeRéduction de 20% pour 4 inscriptions simultanées ou plus d’une journée

Les tarifs dégressifs ne s’appliquent pas aux sessions de formations qui se déroulent sur 2 jours.

Formation d’1 journée : 370 € HT soit 444 € TTC / Formation de 2 jours : 580 € HT soit 696 € TTC

TARIFS DÉGRESSIFS :PACK 2 formations d’une journée : 580 € HT soit 696 € TTC

Réduction de 15 % pour 3 inscriptions simultanées d’une journéeRéduction de 20% pour 4 inscriptions simultanées ou plus d’une journée

Les tarifs dégressifs ne s’appliquent pas aux sessions de formations qui se déroulent sur 2 jours.

www.socaf.fr/formation-immobilier