4
38 e édition 28 juin > 13 juillet 2018 programme 2018

38e 28 Juin > 13 Juillet 2018 Programme - Locales.atscaf.frlocales.atscaf.fr/6900/download/jazzprogramme.pdf · Avishai Cohen, Ron Carter Après une année couronnée de succès avec

Embed Size (px)

Citation preview

38e édition28 juin >13 juillet2018

programme2018

FUNK : Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience

Qui n’a jamais dansé sur les titres September ou Boogie Wonderland remis au goût du jour en 2011 dans le film Intouchables ? Comme en 2012, Al McKay et Earth Wind & Fire Experience seront au Théâtre Antique pour lancer en beauté la 38e édition. Et pour ouvrir cette soirée, on retrouve la Malka Family, groupe funk français survitaminé. Une soirée festive et dansante qui donne le ton de cette édition 2018 de Jazz à Vienne.

JEUDI 28

JUIN

Melody Gardot, Jazz Loves Disney

Pour la première fois à Jazz à Vienne, découvrez Sous l’océan, Un jour mon prince viendra ou La Belle et la Bête, interprétés par China Moses, Hugh Coltman et le Amazing Keystone Big Band dans le cadre de Jazz Loves Disney. Un projet inédit qui vous replongera, le temps d’un concert, dans les grands classiques de Walt Disney. Puis, pour rendre cette soirée exceptionnelle, la sublime Melody Gardot fera son grand retour au Théâtre Antique pour jouer ses plus grands titres.

VEND 29

JUIN

Selah Sue, Imany

Selah Sue, Imany, une soirée 100 % féminine avec deux des plus belles voix du moment. Avec son titre Raggamuffin, Selah Sue a parcouru le globe et sera à Vienne cet été avec son projet acoustique. Imany, élue Artiste Féminine aux Victoires de la Musique 2017, complète ce magnifique plateau. Un parfait samedi, placé sous le signe de la voix.

SAM 30

JUIN

Jeff Beck, Joanne Shaw Taylor

Attention légende ! Pour la première fois à Jazz à Vienne, Jeff Beck viendra électriser le public avec sa guitare, lui qui est décrit par le magazine Rolling Stone comme un des cinq plus grands guitaristes au monde. En dix ans, il n’aura joué que dans trois festivals en France, dont Jazz à Vienne cet été ! Et pour lancer la soirée, Joanne Shaw Taylor, élue 3 fois Meilleure Chanteuse anglaise aux British Blues Awards viendra, présenter son 6e album.

LUNDI 02

JUILLET

Marcus Miller, Rhoda Scott

Marcus Miller fait partie de ces artistes dont on ne se lasse jamais. Comme chez lui au Théâtre Antique, il revient sur scène pour présenter son 23e album. En première partie, l’organiste de légende Rhoda Scott sera entourée de son « Lady Quartet ». Un croisement de générations pour une des soirées les plus attendues du festival !

MARDI 03

JUILLET

NEW GENERATION : BADBADNOTGOOD, R+R=Now, Cory Henry...

Après avoir clôturé la All Night Jazz à Vienne en 2016, le prodige Cory Henry, capable aussi bien de reprendre Stevie Wonder que Coltrane, est de retour avec The Funk Apostles, un projet funk survitaminé. Egalement au programme, le super groupe de Christian Scott, Robert Glasper et Terrace Martin : R+R=Now ! Un projet jazz-électro-hip-hop de toute beauté créé cette année. Et pour compléter ce plateau inédit, les canadiens BADBADNOTGOOD seront sur scène avec leur électro-jazz. Ce beau programme pour mettre à l’honneur la nouvelle génération !

MER 04

JUILLET

JAZZ LOVES DISNEY : DATE UNIQUE EN FESTIVAL

JEFF BECK: DATE UNIQUE EN FESTIVAL

Avishai Cohen, Ron Carter

Après une année couronnée de succès avec la bande originale du film Le Sens de la fête, Avishai Cohen est de retour en tournée pour présenter son album 1970, le plus « pop » de ses albums comme il aime le décrire. Un concert où le chant est à l’honneur. L’ancien bassiste de Miles Devis, Ron Carter, véritable légende, complète ce programme, lui qui a été nommé il y a quelques années « Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres ».

JEUDI 05

JUILLET

AFRIQUE : Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Mulatu Astatke

Ambassadeur de la musique africaine, Youssou N’Dour sera à Vienne pour une date exceptionnelle. Une soirée aux couleurs africaines où l’on retrouvera aussi Rokia Traoré et son album Né So ainsi que Mulatu Astatke, incarnation vivante de l’éthio-jazz. Préparez-vous à danser toute la nuit sur le meilleur de la musique africaine !

VEND 06

JUILLET

HIP-HOP : Guts + invités, Black Star

Véritable succès l’an dernier, la soirée hip-hop est de retour à Jazz à Vienne en 2018. Au programme, deux créations uniques pour le festival, le producteur Guts s’entoure de Féfé, Leeroy et Tanya Morgan pour une date exceptionnelle et sera accompagné par plus de 15 musiciens. Autre événement, la reformation du groupe de Mos Def et Talib Kweli : Black Star, accompagné d’un brass band de 8 musiciens. Les retrouvailles s’annoncent exceptionnelles !

SAM 07

JUILLET

BRESIL : Gilberto Gil, Hermeto Pascoal

Le Brésil sera à l’honneur le dimanche 8 juillet avec l’incontournable Gilberto Gil qui jouera un de ses albums emblématique Refavela et sera accompagné sur scène par Mayra Andrade, Chiara Civello, Mestrinho et Ben Gil. Hermeto Pascoal complète ce plateau ensoleillé aux sonorités sud-américaines. L’an dernier, la soirée cubaine avait marqué les esprits. Nul doute que cette soirée Brésil sera un des moments les plus festifs de Jazz à Vienne.

DIM 08

JUILLET

Angélique Kidjo & Ibrahim Maalouf

Trois concerts pour un projet unique. Accompagné par l’Orchestre des Pays de Savoie, Angélique Kidjo & Ibrahim Maalouf, que l’on ne présente plus, interpréteront à Vienne une création autour de la reine de Saba : Sheba. Avec plus de 60 musiciens sur scène et Ibrahim Maalouf à la trompette, ce projet s’annonce comme un des grands moments du festival. Ambrose Akinmusire complète cette soirée inédite.

LUNDI 09

JUILLET

MARDI 10

JUILLET

GUTS+INVITES: CREATION JAZZ A VIENNE

ANGELIQUE KIDJO & IBRAHIM MAALOUF : 3 DATES DANS LE MONDE

BLUES : Sugaray Rayford, Lucky Peterson

Les amateurs de blues ont découvert Vintage Trouble l’an dernier, cette année place au talentueux Sugaray Rayford, sa voix soul puissante et son jeu énergique vont faire bouger le Théâtre Antique comme jamais. Son concert fera date dans l’histoire des célèbres soirées blues de Jazz à Vienne. Marquise Knox sera aussi présent à Vienne ainsi que Lucky Peterson, figure de la scène blues qui présentera son trentième album. Une vraie soirée rock !

Magma, Thomas de Pourquery

Les fans parlent d’un événement. Le groupe Magma, mythique, avant-gardiste, qui a créé son propre langage, sera à Vienne le 11 juillet pour une date unique en 2018. Jazz ? Rock for opera ? Inclassable mais mythique ! Et pour compléter cette soirée, Thomas de Pourquery, élu Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2017, viendra présenter Supersonic, projet flamboyant et poétique.

MER 11

JUILLET

Gregory Porter & l’Orchestre National de Lyon

La voix du jazz est de retour à Vienne. Sacré Meilleur album Jazz aux Grammy Awards, Gregory Porter rend hommage au crooner Nat King Cole et sera accompagné sur scène par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon dirigé par Vince Mendoza qui a enregistré le dernier album de Gregory Porter. Le trompettiste Roy Hargrove complète cette soirée.

JEUDI 12

JUILLET

ALL NIGHT JAZZ : Morcheeba, Electro Deluxe, Moon Hooch...

Moment incontournable, la All Night s’empare du Théâtre Antique pour une soirée de 20h30 à 6h00 du matin ponctuée de sons prisés. Au programme : le hip-hop des britanniques de Morcheeba, les énergiques et festifs Electro Deluxe, tout juste sacré groupe de l’année aux Victoires du Jazz, Moon Hooch, révélation des dernières Trans Musicales, et Dhafer Youssef et Sofiane Saidi. Une soirée pas comme les autres pour clôturer en beauté la 38e édition.

VEND 13

JUILLET

MAGMA: DATE UNIQUE EN 2018