21
Mai-juin 2013 Mai-juin 2013

3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

  • Upload
    lylien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Mai

-juin

201

3M

ai-ju

in 2

013

Page 2: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

En brefEn bref...................................................................................................................................................

La célébration de la victoire des alliés sur les troupes alle-mandes a été présidée par Sylvia Pinel, ministre du Com-merce, du Tourisme et de l'Artisanat. Plusieurs détachements de militaires de la place de Mon-tauban et de la base de défense étaient disposés sur le devant du monument aux morts, commandé par le com-missaire en chef de première classe Jean-François Teis-sié.

Après le salut au drapeau et la Marseillaise, le colonel Tem-porel a passé les troupes en revue pendant que l'harmonie du conservatoire interprétait «Sambre & Meuse». Faisant suite aux remises des décorations, venait le temps de la lecture des messages. Message se terminant ainsi : «Notre devoir est d'œuvrer aujourd'hui comme hier pour le maintien de cet héritage de paix, légué par les combat-tants de la seconde guerre mondiale».

Venait ensuite le temps des dépôts de gerbes par les autorités civils et militaires et des bouquets de fl eurs par les jeunes écoliers membres du conseil municipal jeune, avant que la cérémonie ne prenne fi n.

Le 13 mai 2013, 5 offi ciers, 10 sous-offi ciers et 15 mili-taires du rang sont arrivés au régiment afi n de participer à la journée de reconnaissance garnison avec leurs familles. Grosse journée administrative (logement, dossier particu-lier...) mais aussi journée de retrouvailles pour les anciens et pour les "petits" nouveaux, prise de contact avec leur nouvel environnement... Bienvenue à tous et toutes !

NOUVEAUXNOUVEAUX arrivants arrivants

CÉRÉMONIECÉRÉMONIE du 8 mai du 8 mai

Page 3: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

En brefEn bref...................................................................................................................................................

Le lundi 3 juin 2013, le général Paulet, commandant la 11e

brigade parachutiste, s'est rendu au 17 pour une dernière visite de commandement.Entretien avec le chef de corps, mot aux cadres et représentants des militaires du rang, signature des regis-tres et du livre d'or et déjeuner inter catégoriel.

La DRHAT "appui" s'est rendue au 17 le 19 et 20 juin 2013, pour effectuer des séances d'information et recevoir en entretien individuel les militaires du régiment.

Après la récupération à Thorée-les-Pins du bulldozer, l’équipe de la section maintenance régimentaire, l’adjudant Dejean et le caporal Gatto ont effectué le sablage du TP3 en vue de sa mise en peinture à l’OSD. Il trouvera, à la rentrée, une place de choix à l'entrée du régiment et de la place d'armes.

A l'issue de deux années passées à la tête de leur com-pagnie, les capitaines Jean Baptiste Andriot et Éric Doan quittent leur commandement. Le capitaine Jérémy Akil

prend le commandment de la 3e compagnie de combat et le capitaine Arnaud Dujany prend le commandementde la compagnie de commandment et de logistique.

Capitaine Akil - 3e Cie Capitaine Dujany - CCL

VISITE VISITE de la DRHATde la DRHAT

SABLAGESABLAGE d'un bulldozer TP3 d'un bulldozer TP3

PASSATION PASSATION de commandementde commandement

VISITE VISITE de commandementde commandement

CÉRÉMONIECÉRÉMONIE Le vendredi 31 mai 2013, une délégation de la 2e com-pagnie de combat aux ordres du capitaine Alamome s’est rendue à Albi pour se recueillir sur la tombe du sergent Nunes-patego. Deux ans après sa mort au combat en Afghanistan, les sapeurs-para se sont associés à sa famille, pour honorer sa mémoire et lui montrer la pérennité de leur soutien.

Page 4: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Formation................................................................................................ ......................................................................................

FA-MAS A, B, C et D. Durant cette période, les nouveaux sapeurs parachutistes ont été présentés au drapeau du régiment le vendredi 17 mai 2013 dans la commune de Nègrepelisse.

La FSI s’est conclue par un raid de 4 jours au début du mois de juin, dans la région de Caylus, au cours duquel saint-Michel a fi nalement été avec nous concernant la mé-téo. La semaine s’est achevée par la remise de leurs dis-tinctions de première classe.

A l’issue du raid, la section à participé activement aux journées portes ouvertes du régiment, notamment avec les représentations TIOR.

La semaine suivante, pour leur dernière semaine avant d’être ventilés en compagnie, les plus val-eureux se sont essayés à la SMPS, où de nouveau la météo nous a échappé.

Pour conclure leur par-cours, la section s'est vue remettre la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire en présence du général de corps d'armée Cam-bournac le vendredi 5 Juillet 2013.

Sous-lieutenant Galas

Le contingent 12/12, composant la section du lieutenant Lefevre a débuté le 4 décembre dernier avec seulement 20 recrues. Après une semaine d’incorporation au sein du régiment, la section a commencé sa formation générale initiale au CFIM 11 du camp d’entraînement de Caylus. Les nouveaux soldats, pour une grande majorité d’entre eux, ont découvert les us et coutumes du monde militaire, et les conditions météo très favorables cet hiver ont par-ticipé activement à leur apprentissage de la rusticité du terrain et ont ajouté du piment à leur aguerrissement.

A l’issue de ces 3 mois riches en enseignement, 17 sol-dats ont obtenu leur attestation de fi n de formation initiale militaire (AFFIM).

De retour au régiment pour une semaine d’acculturation, deux recrues ont basculé au GSBDD pour y rejoindre leurs emplois de cuisiniers, remplacés par deux nou-veaux stagiaires pour le brevet militaire de parachutiste, le 1SP Halidi-cheik et le caporal Lataste. Malgré la pénurie d’avion et toujours avec une excellente météo, la section a fi nalement réussi à être brevetée avec 5 sauts en moins de 3 semaines (record 2013 pour l’ETAP).

Sans répit, la section du Lieutenant et de l’adjudant Chan-tier a embrayé sur les chapeaux de roues pour la forma-tion spécialisée initiale, pour une durée de 8 semaines.

Au programme, toute la palette du génie combat a été passée en revue et une attention particu-lière a été portée sur l’aguerissement de la section, pour une réus-site de l’intégralité des participants.

De plus, ils ont décroché au cours de leurs cursus le diplôme du basic de-miner ainsi que la FTE TIOR. Ils sont également titulaire du SC1 ainsi que des modules ISTC

EVAT EVVAATT du lieutenant Lefevredduuuuu llliieeeeuuuuttteeeeeeennnnnnaaaaannnnntt LLeefeevvrre

Page 5: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Formation................................................................................................ ......................................................................................

CTE CCTTE groupe électrogènegggrrooooouuuuuppppeeeee éééééééleeeeeecccctrroooggèènneeDu 21 mai au 14 juin la compagnie d’appui a organisé un certifi cat technique élémentaire groupe élec-trogène.Encadré par le sergent Miaoulis (SAD 1) et le caporal-chef Jacinto (SAD2), ce stage fut l’occasion pour nos jeunes sapeurs parachutistes de découvrir les fondamentaux du métier d’électromécanicien. L'objectif principal était de les rendre autonomes dans leur fonction de servant groupe électrogène et d’être parfaite-ment opérationnel au sein des sections d’aide au déploie-ment a bien été atteint.Un emploi du temps chargé a été conçu avec au pro-gramme des cours de mécanique, des cours sur les ris-ques et dangers du courant électrique, de l’électricité bâtiment et bien sur la mise en œuvre des groupes élec-trogènes en dotation dans nos armées… sans oublier du sport (oui oui !! même à la SAD !!!). L’instruction s’est clôturée par un exercice de synthèse à

Monbeton où tous ont pu mettre en avant leur savoir faire.La motivation et la disponibilité de l’encadrement aura per-mis de répondre aux attentes des jeunes. Et le taux de perte a été respecté puisque aucune électrocution n’est à déplorer !

Sergent Nouaux - Chef de groupe EEA

Ils sont partis 35, il en restera... Le CME a débuté, bien débuté même... pas de répis et enchaînement d'activités, de cours théoriques et pratiques. Les rangers sont affutés, les marches de 20 et 30 kms réalisées, l'ISTC PA com-plet, du TIOR, de la CO... de la navigation avec salage-desalage, et du pagayer-pagayer !!! Nous sommes dans la dernière ligne droite avec le rallye-raid, Montauban-Caylus-Montauban, en s'égarant du coté de St-Antonin. Le rallye raid s'effectuera sur 8 jours. 200 km de marche sont prévus ainsi que différents ateliers qui viendront ponctuer le chemin.

CME - CCMME -- lieutenant Casasolelliiieeeuuuutttteeeeeennnnaaaaaaaannnnntttt CCCCCaaaasaassole

Du 3 au 14 juin 2013, la section EOD à réalisé un stage EOR au profi t des plongeurs du régiment ainsi que de deux sous-offi ciers de la 3e Cie et un stagiaire extérieur du CFIM. Cela a ainsi donné l’occasion aux plongeurs de renouer avec l’étude des munitions. Ils ont par ailleurs ac-quis les principes de base de la reconnaissance.Toute l’équipe EOD présente à été mise à contribution afi n de dispenser une instruction du plus haut niveau.L’EOR est un stage bien plus exigeant qu’il n’y paraît car il implique une large connaissance de munitions ainsi qu’une capacité de décision lors des reconnaissances.L’ensemble des stagiaires ont pu apprécier les qualités pédagogiques des équipiers EOD, et l’investissement de tous a participé à la pleine réussite de ce stage.

STAGE EORSSTTTAAAAAGGGGGGGGGGGEEEEEE EEEEEEEEOOOOOORRR

La cellule IST a organisé, fi n mai début juin, une FA FRF2 durant 2 semaines très intenses et pluvieuses. Les 10 sta-giaires du 17e RGP et du 31e RG ont découvert et mis en application les savoir-faire de base du tireur de précision dans les domaines combat, topographie, renseignement, infi ltration et approche. Une fois la phase d’accoutumance à la fatigue dépassée, chaque stagiaire a développé son sens de l’orientation et de l’observation ainsi que sa capac-ité de concentration, au delà de ses espérances. Le renfort de qualité fournis par la 3e Cie et la 5e Cie à la cellule IST, a permis aux stagiaires d’atteindre des cibles jusqu’à 850m, et de pousser l’encadrement jusqu’à 1100m sous un vent de 4 à 6 m/s, avec le couple FRF2/SCROME… Vivement l’année prochaine, en espérant pouvoir effectuer un stage complet de 4 semaines… Volontaires, faites vous connaî-tre auprès de vos commandant d'unité !

FORMATION FOORRMMATTTIIOOOONNN d'adaptation FRF2dddddd'''aaaaadddddaaaaapppptttaattiion FRRFF2

Page 6: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unitésVie des unités...................................................................................................................................................

Le 17e RGP a ouvert ses portes les samedi 15 et dimanche 16 juin.

Les "demineurs de l'espoir" ont proposé au pub-lic de venir découvrir l'ensemble de leurs savoir-faire au sein du quartier Doumerc.Durant deux jours, les paras ont effectué plu-sieurs démonstrations de saut en parachute, de TIOR, de génie combat. Les cynos et les pompi-ers de Caylus ont aussi montré leur savoir-faire avec des démonstrations dynamiques.

Les salles techniques du régiment, qui ont contribué à sa renommée, étaient accessibles. Plusieurs unités de la ré-gion, comme le 3e RMAT, la 9e BSAM et le 1er RCP, étaient aussi de la partie.

PORTES OUVERTES

La place d'armes était entourée de stands pour les petits et grands, qui ont pu découvrir les matériels anciens et récents et s'essayer aux divers parcours commandos, d'escalades et de tirs. Nos partenaires sont aussi venus nombreux.

Deux jours pleins d'émotions et de partages entre les montalbanais, les enfants et les sapeurs parachutistes.

Equilibre sur un pont de singe !

Recherche de mine à l'aide du DHPM

L'équipe régimentaire de PA

Page 7: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unitésVie des unités...................................................................................................................................................

Atelier découverte de l'alphabet phonétique

Parcours "tir commando"

Présentation des systémes de transmissions

Atelier découverte du para équipé

Démonstration de TIOR

Démonstrations dynamiques : cynotechnique, incendie, génie combat

Baptême de plongée Initiation escalade

Page 8: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unitésVie des unités...................................................................................................................................................

Le module Guépard 12h du 17e RGP a participé à un exercice de validation du 3 au 6 juin 2013 en appui du 3e RPIMa de Carcassonne.

Cet exercice a permis d’engager le module decohérence d’alerte 12 heures commandé par le capitaine Durdos composé du groupe combat du génie de la 2e compagnie du sergent Genet, d’un groupe de la section aide à l'engagement parachutiste (SAEP) aux ordres du lieutenant Delplanque et d’une équipe EOD au profi t de la 1ère compagnie du 3e RPIMa.La semaine a débuté par une phase d’instruction et d’entraînement notamment avec le nouveau parachute EPC, qui a permis au détachement Guépard de se décou-

Du 1 juin au 19 juillet 2013, un détachement de 14 sapeurs parachutistes de la section organisation du terrain com-mandé par le lieutenant Simon s’est rendu à PAU pour ef-fectuer des travaux au profi t de la BFST. Ces travaux con-sistaient en l’aménagement d’agrès pour la formation et le perfectionnement des pilotes tout-terrain de ses unités. La section OT a livré un ensemble de 7 agrès d’évolution tout-terrain, depuis une pyramide culminant à 10m de haut à un passage à guet, en passant par une piste en dévers de 40 degrés et une piste ensablée sur un mètre de pro-fondeur.

CA - TRAVAUXCA - TRAVAUX au profit de la au profit de la BFST BFST

er ommbbaaaatatatatttt net, ent tnantt e laa 1ère

Saut EPC

Interventions sur EEI

Le détachement a du affronter des conditions mé-téorologiques exécrables lors des 4 premières semaines qui ont parfois contraint le chantier à l’arrêt. Loin de nous l’idée de nous laisser abattre, une fois le beau temps revenu nous nous sommes employés à rattraper le retard pris en effectuant de longues journées de plus de 12h de travail effectif sur les engins. Ces journées certes éprou-vantes pour les enginistes ont toutefois permis, grâce à la motivation et au professionnalisme de chacun de mener à terme ce chantier. Ces travaux ont été l’occasion de con-duire des formations d’adaptation pour les plus jeunes de la section. Ces derniers fraichement émoulus du CTE gé-nie combat ont été formés sur le bulldozer D6, l’EGRAP et l’EMAD. A la faveur d’un effectif réduit, ils ont bénéfi cié d’un volume horaire très important sur les engins, ils sont désormais de bons jeunes enginistes prêts à être déployés n’importe où dans le monde le jour où la situation l’exige.

CA - MODULE GCA - MODULE Guéparduépard

La section OT a beaucoup apprécié de travailler au sein de la BFST. Ce chantier a renforcé la connaissance mutuelle de nos unités et de nos savoir-faire. Les sections travaux de la CA contribuent grandement par ces chantiers à faire rayonner et à asseoir la répu-tation du régiment au sein de la brigade parachutiste et bien au-delà.

vrir et de créer une cohésion indispensable lors des opéra-tions. Cette phase fut conclue par un exercice aéroporté en EPC sur la zone de mise à terre de Castres.La fi n de semaine fut dédiée à l’exercice de validation sur le camp de Caylus durant lequel, suite au deuxième saut EPC, les sapeurs parachutistes ont mis en œuvre tous leurs savoir-faire.Une reconnaissance du terrain sommaire fut effectuée par le groupe de la SAEP, en vue de permettre le poser d’avion pendant que le reste du détachement appuyait la compagnie d’infanterie lors de la prise du village de

Jean Cousy en réalisant des fouilles complémentaires d’habitations, des ouvertures d’itinéraires

ainsi que des interventions sur EEI pour nos EOD. Cette semaine fut très intéressante d’un point de vue opérationnel avec l’emploi

du module Guépard dans son ensemble tel qu’il a été déployé au Mali, mais égale-

ment humain avec la découverte des autres unités, 3e RPIMa et 35e RAP, avec lesquelles nous serions susceptibles d’être engagé en opération.

Page 9: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unitésVie des unités...................................................................................................................................................

CA - VIGIPIRATECA - VIGIPIRATEDans le cadre de la mission Vigipirate, la section de l'adjudant Herzog de la compagnie d'appui a été désignée pour effectuer une mission de surveillance sur le site de Calais du 3 au 19 mai 2013.

Ce fut une mission assez différente des missions Vi-gipirate réalisées traditionnellement par la CA en Ile de France. En effet, il s'agissait d'assurer de façon autonome la sécurisation d'une partie du site Eurotunnel, en 3 points distincts, en y effectuant des patrouilles aléatoires, à pieds ou à véhicules, ou en y maintenant une présence continu. Pendant qu’un groupe patrouillait en véhicules entre la gare de Frethun, dernier arrêt avant l'Angleterre, et le site appelé "le puit" véritable centre névralgique et pou-mon du tunnel sous la manche, deux autre groupes as-suraient quand à eux une sécurisation anti-intrusion de la "tranchée", l'entrée du tunnel. Ce lieu est particulièrement propice aux tentatives de passage des clandestins désir-ant se rendre en Angleterre car les trains y roulent très lentement. La section a ainsi pu empêcher 5 personnels d'entrer sur le site et ainsi créer des perturbations sur le réseau ferré ou dégrader les installations. Ces intrusions auraient pu engendrer des coûts préjudiciables pour la société qui ex-ploite le tunnel et surtout créer des désagréments pour les usagers qui utilisent le train pour leurs liaisons entre la France et l’Angleterre.

Adjudant Herzog CDS SAD2

CA - TRAVAUX SEITACA - TRAVAUX SEITASous un épais nuage de fumée, on a du mal à distinguer les engins de la SAEP qui s’afférent depuis plusieurs jours dans les hangars de la SEITA . En effet, seul des petits engins de TP arrivent à s’engouffrer par la porte métal-lique des bâtiments désaffectés de l’ex usine de tabac. Zone identifi ée pour accueillir les futurs parcours com-mando et les infrastructures de combat urbain de l’espace commun d’instruction (ECI) numéro 19. Cette zone unique présente de nombreux atouts pour le régiment, par ses multiples hangars et sa proximité. Malgré des conditions diffi ciles, les enginistes de la SAEP, grâce à leurs infati-gables TC910, seront venus à bout des dizaines de mètre cube de terre déposées au sol.

Sous l’œil des «anciens», les plus jeunes sapeurs de la CA auront ainsi pu s’aguerrir à la conduite des engins, tout en développant notre future zone d’instruction.

22ee CCG - PARTENARIAT CCG - PARTENARIAT école génieécole génie

Du 17 juin au 5 juillet 2013, une section de combat de la 2e compagnie de combat du génie a travaillé au profi t de

division sous-offi ciers de l’école du génie d’Angers.

Manoeuvrant sur les terrains de Linières et Thoré-les-Pins, les groupes de sapeurs-parachutistes aux ordres des jeunes sergents en formation de spé-cialité génie ont réalisé des missions d’appui à la contre-mobilité. Le partenariat réalisé par la section de l’adjudant Passoni a été profi table à tous, du sapeur para au chef d’équipe, qui ont pu montrer leur maîtrise des tactiques et techniques du génie.

Adjudant Passoni

Page 10: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unitésVie des unités...................................................................................................................................................

Alors que les dégâts causés par les inondations dans les Pyrénées faisaient la une des journaux le lundi 24 juin, la 2e compagnie de combat a encore une fois montré sa réactivité en adaptant son entraînement pour faire face à toutes les éventualités. Anticipant une demande de mise en place de pont Bailey pour remplacer les ouvrages d’art emportés par les crues dans les vallées pyrénéennes, les sapeurs parachutistes qui se préparaient à faire de la navigation MLF à l’école des ponts de Gandalou se sont rapidement réorientés sur la construction d’un pont Bailey. La réactivité et la souplesse des sapeurs para aux ordres de l’adjudant Christophe ont permis de profi ter pleinement des capacités du site et des matériels prêtés sous très

court préavis par le 31e RG afi n de se préparer à assister la population sur le territoire national.

Adjudant Christophe

Du 22 avril au 3 mai 2013, le capitaine Labrue, OA de la 5e

cie a organisé un CAME/CATE pour les personnels de la réserve sur le camp de Caylus. Parfaitement secondé par des volontaires de la Cie.

Les 8 stagiaires présents auront pu durant ce stage ap-prendre les rudiments théoriques des métiers de chef d’équipe au quartier Doumerc. Pour ensuite être confron-tés au manque de sommeil, ainsi qu’à l’application de leurs savoir faire sur le terrain.Ils auront mis en application tous les savoirs nécessaires trans, combat, connaissances militaires, ISTC, topo nécessaires à leur futures fonctions.Evalués lors d’un rallye, tous auront donné le maximum pour terminer ce stage par une marche sur les bords du canal aux abords de montauban.Forts de leur expérience, ils préfi gurent les futurs chefs d'équipe de demain, dont la 5 doit se doter.

Manip de la 5 Du 31 mai au 2 juin, la 5e cie de combat a effectué une convocation durant laquelle de nombreux personnels de ses deux sections auront pu travailler divers savoir faire.Combat avec appui véhicule et combat loc auront été au programme.

22ee CCG - GANDALOU CCG - GANDALOUentraînement au Pont Baileyentraînement au Pont Bailey

LA 5E COMPAGNIE DE RÉSERVE

La fatigue est là... mais personne ne lâche !

Embarquement dans les VAB

Page 11: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

En direct de...En direct de......................................................................................................................................................

8 mars 2013 à Toulouse, la 3e section de la 1ère compag-nie s‘envole pour Djibouti aux côtés du 35e RAP et du 19e RG. Mission : assurer un bril-lant mandat à la 6e compagnie d’appui du 5e Régiment Inter Armes d’Outre-Mer en tant que section génie combat …

Nous voilà arrivés à Djibouti. Il fait chaud très chaud ici, ça change de l’hiver français ! Il faut très vite tomber les vestes ! Premier contact avec la population locale, "Con-trôle des papiers et des empreintes digitales s’il vous plaît!" Après avoir récupéré nos sacs, direction le 5e RI-AOM. Là nous attendait un sympathique pot d’accueil. Ça tombe bien, nous mourons déjà de soif avec cette chaleur! Ensuite vient la perception des chambres. Ici au moins, il fait frais ! A dire vrai la clim à Djibouti ça change une vie !Les jours suivants les sapeurs parachutistes du 17

s’acclimatent et s’informent sur Djibouti et le 5e RIAOM. C’est aussi l’occasion d’échanger et de faire connaissance avec nos camarades artilleurs du 35e RAP et la section gé-nie travaux du 19.Le mercredi 13 mars, présentation de la compagnie devant le régiment, tenues correctes exigées ! Tout le monde est au rendez-vous. Le chef de corps passe en revue les troupes et s’attarde sur la 6e Cie … comme pour jauger les nouveaux arrivants.Il entame son discours, et rappelle à tout le monde les hauts faits d’armes du 5e RIAOM. Le drapeau de la 6e Cie nous est remis.La semaine suivante prise en main du service de la garde, Rigueur et respect des consignes sont de mise ! D’autant plus que nous hissons les couleurs dès le premier jour. La semaine de garde s’achève, une nouvelle semaine com-mence, départ pour Arta plage. Le terrain, il n’y a que ça de vrai !C’est notre première sortie, découverte de l’arrière-pays Djiboutien. Après 2 heures de route et quelques bouchons, nous voilà à Arta plage. Sur place, nous assurons le ser-vice général et l’EIU en plus de notre entraînement. Autant dire que c’est une semaine qui s’annonce chargée. Les jours passent mais ne se ressemblent pas : challenge tir

Immersion milieu hostile

DJIBOUTI DDJIBBOOOOUUTTTTTI seecctiooonn dduuuu lliiiieeeeeuuuuutttteeeeennnnnaaaaannnttt PPPapotaapooot

Exercice "beachage arta plage"

FAMAS, organisation du terrain, mission «coup de main» de nuit, exercice de "beachage", sport et baignade, autant d’activités qui rythment notre quotidien sur le terrain.Le 25 mars, coup de théâtre pour nos sapeurs parachut-istes ! Une violente tempête s’abat sur toute la côte Dji-boutienne vers 4h30 heure locale, la section se réveille brutalement et se met à l’abri tant bien que mal sous les farés ! La pluie s’arrête un court instant mais reprend vi-olemment sur les coups de 7h00. Pendant près de trois heures nos vaillants sapeurs parachutistes se sont em-ployés à sauver le camp d’Arta plage de la crue soudaine venue dévaster la côte. C’est chose faite, l’adjudant d’unité responsable sur les lieux semble très satisfait de notre ré-activité face à la menace.

Après l’effort, le réconfort. Le week-end prolongé des forc-es françaises de Djibouti tombe à pic, pour recharger les batteries et se reposer en attendant de nouvelles aven-tures !Le 2 avril, journée inter armes pour le sergent Dubois et son groupe. Au menu, présentation du stand génie com-bat, afi n de promouvoir nos savoir-faire aux autres régi-ments mais aussi aux anglais, canadiens et américains venus s’informer sur l’armée française ! Le 4 avril, la section génie combat se rassemble pour un évènement spécial, les caporaux Bethermat et Rioux, ainsi que les sapeurs parachutistes de 1ère classe Gaubusseau et Magnien, sont gentiment priés d’aller chercher leurs grades supérieurs respectifs en haut d’une corde, avec un sac à 15kg sur le dos. Sans diffi culté pour nos nouveaux promus qui n’ont fait qu’une bouchée de cette corde. Les festivités terminées nous reprenons le service de la garde. Le chef de corps félicite le sérieux et la discipline de la 6e Cie durant la garde ! En parallèle, le groupe du chef Barbe est rattaché à une section de la 1ère cie d’infanterie pour l’exercice tonnerre d’acier. Pose d’IED, embuscade, et piégeage d’itinéraire en tout genre : le groupe s’est régalé ! Pas le temps de levé le pied que nous voilà déjà reparti pour une mission CIMIC à Arta avec pour objectif : repeindre son école.

Page 12: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

En direct de...En direct de......................................................................................................................................................

Le soir venu, cet échange avec les enfants ne s’arrête pas là puisque certains éléments de la section chaussent les baskets pour jouer une partie de foot improvisée sur la terre battue avec les enfants. La section à donc pleine-ment participé à renouer des liens vieillissant avec la pop-ulation djiboutienne à travers le sport et la «coopération».En contact privilégié avec les forces armées djiboutienne, car logés toute cette semaine dans une caserne FAD, et la population civil locale, qui nous avait été décrite au départ comme plutôt hostile, nos sapeurs parachutistes ressortent de cette semaine avec beaucoup de sourires d’enfants dans les têtes et une connaissance accrue du vrai Djibouti.Ainsi, cette mission aura permis de faire progresser la section dans les travaux d’aménagements (peinture, pon-çage, petites réfections en maçonnerie…) mais surtout elle a pris tout son sens dans l’aspect humain car la vrai récompense de la section fut ces sourires d'enfants redé-couvrant leurs écoles, et les remerciements sincères du corps professoral et des parents, et pour son chef de sec-tion, de voir sa section soudée avec une vraie cohésion où chacun a pu mettre ses compétences particulières au profi t d’une cause commune.

Lieutenant Papot

ACTION CIMIC - 5e RIAOM - 6e compagnie - section génie combat.

Les sapeurs de la "fi rst", une fois n'est pas coutûme, ont déposé leurs armes pour se saisir de pinceaux. Et c'est ainsi que du 14 au 20 avril 2013, toute la section du Lieu-tenant Papot a mis du cœur à l'ouvrage afi n de repein-dre entièrement les cinq bâtiments de l’école du village d'ARTA. Malgré les conditions d'exécution diffi ciles, sur le plan climatique, mais surtout d'approvisionnement en ma-tériel, les sapeurs parachutistes ont su répondre présents, s'adapter avec brio à de nouvelles conditions de travail, et ceux avec entrain et abnégation.Au début seule, la section se trouve rapidement renforcée de quelques enfants qui prennent plaisir à aider à la réhabilitation de leurs école, et vont même se joindre aux sapeurs. Mettant eux aussi du cœur à l'ouvrage, à la fois fi ers et heureux de se sentir utiles. Tout le chantier, sans exception, à la pause de midi, partage alors un repas bien mérité.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le stage adapté pour l’occasion vient de prendre fi n après 4 jours intenses. Les soldats fatigués embarquent sur le bâtiment qui doit les ramener de l'autre coté du golfe au port de Djibouti.

C'est dans ce décor majestueux et sauvage qu'arrive la section du Lieutenant Papot en CTM. Troupe hétérogène, représentatif de la 6e CIE d'appui du 5e RIAOM, la section comprend un groupe du 35e RAP, du 19e RG et le groupe des sapeurs parachutistes du 17.

Du 12 au 16 mai 2013, l'ensemble de la section suit un emploi du temps chargé : course d'orientation, combat, marche de nuit dans les oueds, survie, parcours nautique, parcours groupe de nuit, secourisme au combat, boxe et TIOR.

Il y a aussi une serie d'instructions, sur la réalisation de piège de combat, piège à feu, piége à animaux, et plus

CECAD - Section de marche - 6e compagnie

Sur le sable et la rocaille brulante d'Afrique, une section progresse dans un nuage de poussière. Leurs peaux sont noircies par la sueur, la poussière, et le soleil. Une chaleur impitoyable, fait monter le mercure à plus de 50 degrès.

DJIBOUTIDDDJJJIIIIBBBBBBBBBBBOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUTTTII

DJIBOUTIDDDJJJIIIIBBBBBBBBBBBOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUTTTII

Page 13: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

En direct de...En direct de......................................................................................................................................................

Ce stage aura donc été pour tous une plus value indéni-able autant humainement que profesionnellement, et une expérience à renouveler avec la même motivation, pour aller chercher cette fois-ci le "pin's" du CECAD.

globalement sur la faune et la fl ore terrestre et aquatique, ainsi que, pour fi nir, le dernier jour, la mythique piste indivi-duelle. La voie de l'inconscience et sa goutière glissante et interminable, sur laquelle beaucoup se cassent les dents.

Au cours de ces quelques jours, chacun à son niveau res-sort avec de nombreux nouveaux savoir-faires et des sou-venirs plein la tête (demander à ceux qui ont croiser la hyène sauvage où la famille de cyno...).Ce fut également l'occasion de faire travailler ensemble des hommes aux passés, fonctions et expériences opéra-tionelles différents, féderer dans un but commun : porter fi èrement le "rouge" de la 6.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

En mission sur l’atoll de HAO de février à juin 2013, le XIIIe man-dat de réhabilitation de l’atoll de HAO était mené par le 17e

RGP. Avec les soldats du "17" ma-joritairement de la compag-nie d’appui, ce ne sont pas

moins sept autres unités qui étaient représentées parmi les 35 personnels

que comptait ce détachement. Le détachement, aux ordres du capitaine Ran-

son, avait pour mission de continuer les chantiers de réhabili-tation de l’atoll de HAO commencés en 2009 et prévu de se poursuivre jusqu’en 2016.Durant quatre mois, ce ne sont pas moins de 30 000 m3 de béton, ferraille, bois, goudron et déchets tout venant qui ont été déterrés, évacués, triés ou concassés et une dizaine de par-celles nettoyées qui ont ainsi pu être restituées à leur proprié-taires ou au territoire polynésien. Du site d’une ancienne porcherie à celui d’un quai maritime, la variété des chantiers a permis à nos enginistes de parfaire

leurs savoir-faire et d’acquérir une nouvelle maîtrise d’engins dont le régiment n’est pas doté. Le sentiment d’accomplir une belle mission fut renforcé par le cadre idyllique de ce bel atoll ainsi que par la richesse ex-ceptionnelle de sa communauté humaine. Ainsi, nous avons pu profi ter à loisir de plongées au milieu des requins, de par-ties de pêche à l’espadon ou encore de repas typiquement polynésien à base de lait de coco et de poisson cru.Au terme de ces quatre mois d’une mission pour le moins ex-traordinaire, nous avons maintenant transmis le relais à nos camarades du 1er régiment étranger de génie avant de repren-dre le chemin du «17».

PPPOOOOOOOLLLLYYYYYYYYYYYNNNNNNNNNNÉÉÉÉÉÉÉÉSSSSIIEEEEn

f

R

jj

moinreprés

que compLe détacheme

PPOLPPPOOOOOOOL

Page 14: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

RégimentaireRégimentaire

................................................................................................................

...................................SPORTSPORTMalgré les activités chargées, 6 équipes ont réussi à répondre à l'appel du ballon oval. Hélas, la météo ne nous était pas favorable, et il est certain que des cours de jonglage, d'équilibre voire d'acrobatie auraient été nécessaires pour les participants. Mais comme s'adapter est un mot clé du génie, les équipes n'ont pas boudé leur plaisir et ont envoyé du jeu ! Vainqueur, la compagnie d'appui ! Félicitations à tous !

Remise du trophée au gagnant

La pluie n'a pas arrété le jeu...

Dernières consignes avant le challenge..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le 18 juin 2013 a eu lieu un triathlon régimentaire sur les sites de la base de loisirs de Bressols et de la forêt de Montech.Ce challenge a vu s’affronter des militaires du 17e RGP, mais aussi de la BdD de Montauban, du 9e BSAM et du détachement du 3e RMAT.Les participants, individuel ou en trinôme, ont donc pu en découdre sur les trois épreuves traditionnelles du triath-lon. En effet, après avoir nagé 450m dans l’étang de Bres-sols, ils ont pu s’élancer pour un parcours, aussi épique que mémorable, de 21 km de VTT dans la forêt de Mon-

tech, avant de terminer par 4.9 km de course à pied autour de l’étang de Bressols.Rusticité, endurance et plaisir, voir souffrance pour cer-tains, étaient au rendez vous de cette belle organisation du bureau des sports, qui a vu triompher Mr Rodriguez (3e RMAT) en 1h36’ 01’’ en individuel, et le capitaine Baglin (natation), le caporal-chef Bouillet (VTT) et le capit-aine Dujany (CAP) de la CCL en 1h34’02’’ en équipe.

Le bureau des sports

TRIATHLON TRIATHLON ou les joies de la boue...ou les joies de la boue...

CHALLENGE CHALLENGE de rugbyde rugby

Page 15: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

RégimentaireRégimentaire

................................................................................................................

...................................SPORTSPORT

Mention et récompense spéciale pour le sapeur parachutiste

de 1ère classe SOULIE de la CA dont le pédalier de son VTT a laché

au 4e km. Déterminé, il a quand même terminé le triathlon en 2h 47

et une seule pédale !!!

Page 16: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unités...................................................................................................................................................C.S.A.C.S.A....................................................................................................................................................

Comme chaque année la section cyclisme du CSA-17-Garnison de Montauban a organisé un stage d’une se-maine autour d’un thème particulier. Cette année, pour le 1er anniversaire du parrainage du 17e régiment du gé-nie parachutiste par la princesse Caroline de Monaco, l’objectif fut simple à trouver, rallier Monte-Carlo à bicy-clette. L’itinéraire tracé, les gîtes étapes arrêtés, La se-maine choisie, seul la dimension du peloton resté aléa-toire.

Mardi 28 mai, le peloton fut formé par le chef de bataillon Bruno Pech, le capitaine (TA) Martial Pied, le caporal-chef Loïc Bouillet, le caporal-chef Gilles Brahim du 17e RGP et l’adjudant Yohan Morvan, le caporal-chef Nicolas Cor-rihons du GS-BdD Montauban-Agen, accompagné pour la sécurité et la couverture médiatique par le sergent Alberic Monnerie et le caporal-chef Laurent Macagno du 17e RGP, sous une pluie naissante il prit la direction de Villefranche d’Albigeois à 90 km. Le froid, la pluie n’ont eu de cesse durant le trajet, mais la motivation ne chancela pas. Le 29, une petite pluie matinale arrosée le départ de l’étape du peloton augmenté du caporal-chef Fabrice Weymeskirch, elle ne faillit que sur la montée de Roquefort sur Soulzon et le Viala du Pas de Jaux, où le soleil fît une courte appa-rition avant de se transformer en grêle, vent et pluie dans les derniers kilomètres des 105 km menant au C.E.I.T.O. Camps du Larzac. Le 30, temps couvert et tramontane ac-

compagna le peloton jusqu’au village «Le Vigan», où le so-leil pris le relais et réchauffa l’atmosphère, la tramontane poussa les cyclistes avec une moyenne horaire de 35,5 km/h vers Nîmes et Le camp des garrigues à 145 km du Camp du Larzac. Le 31, soleil et mistral défavorable à 50 km/h

durci les 145 km jusqu’à Manosque. Le Rhône franchi, la route commença à s’élever progressivement jusqu’à 6 km de l’arrivée où une longue descente les accé-léra jusqu’à 75 km/h jusqu’à Manosque. Le 1 juin, le profi l changea, le mistral se renforça et le premier col à plus de 1000 mètres, le Col d’Ayens ponctua la montée des gorges du Verdon vers Castellane et les 110 km de route provençale. Le 2, soleil et montées, au programme des prochains 105 km, mais aussi des descentes techniques où les compteurs affi chaient 75 km/h sur ces routes de l’arrière-pays provençal jusqu’à St Martin du Var. Là, une équipe de cyclistes des corps des pompiers et des carabi-niers monégasques ont ouvert les 50 derniers kilomètres vers Monaco, en oubliant pas la Promenade des anglais et le Col D’Eze. L’accueil sur la principauté débuta par une escorte de carabiniers en moto, suivi d’une haie d’honneur sur le parvis de la caserne principale des pompiers au bout de laquelle la marraine du régiment, la princesse Caroline, nous accueillie. Cette semaine de 750 km et 8 000 m de dénivelée positive où la pluie, le vent, le froid et enfi n le soleil accompagna les 7 cyclistes et les 2 accompagnateurs entre Montauban et Monaco, restera une très belle aventure conclue par un accueil monégasque de haute qualité.

Chef de bataillon Pech

"D"Duu 17 17 auau R Rocherocher""

Départ du régiment

Promenade des anglais à Nice

Page 17: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

Vie des unités...................................................................................................................................................C.S.A.C.S.A....................................................................................................................................................

Le championnat régional de badminton 2012-2013 de la FCD, s’est déroulé les 13 et 14 avril 2013 à St Paul les Dax. Le CSA 17 garnison de Montauban était relativement bien représenté avec 6 participants (adjudant ® Hacquard, adjudant Ferrec, sergent chef Farenc, les caporaux-chefs Hidalgo et Poulitou, Mme Poulitou). La première journée était dédiée aux matchs de poules de 3 ou 4 participants. Les premiers de chaque poule et les meilleurs seconds se retrouvaient le lendemain pour les phases fi nales. Chaque participant pouvait s’inscrire sur 2 tableaux, 3 pour les fi lles. Un repas de cohésion rassemblait tous les partici-pants le samedi soir où certains ont bien profi té de l’esprit féria qu’il règne à Dax, même hors période de fête. Mais cela n’a pas empêché les représentants de Montauban et de ses environs de se distinguer sportivement.

Voici le palmarès des montalbanais et caylusiens :En catégorie senior : Double dame toutes séries :- Vainqueur : Adj Ferrec - Elodie PoulitouDouble homme toutes séries :- Vainqueur : Sch Farenc – Olivier Lacaze (Cazaux)Double mixte toutes séries :- Vainqueur : Cch Poulitou – Elodie Poulitou Simple dame classée D, NC :- Finaliste : Elodie PoulitouEn catégorie vétéran :Double homme vétéran toutes séries :- Finaliste : Cch Poulitou – Adj ® Hacquard

Ont participé à ce tournoi une cinquantaine de badistes de tout le sud-ouest. Comme toujours, il s’est déroulé dans une excellente ambiance, où fair-play et convivialité ont été les maîtres mots de ce week-end sportif.

BADMINTONBADMINTON

Double dameDouble homme vétéran

La section tir longue distance du CSA17 - Garnison de Montauban a organisé son 2e challenge national, les 7 et 8 juin 2013.51 participants venant des CSA de toute la France ( Can-juers, Besançon, 2e RIMA, 3e RPIMA, BA 123, 1er RIMA et 2e RH ) ont participé à cette joute de tir longue distance.Durant 2 jours, cette belle compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions à la grande satisfaction des tireurs. En effet, le camp de Caylus a d'exceptionnelle capacité d'aménagement permettant des tirs de 400m, 600m, 900m et 1200m.Ce challenge parfaitement organisé a mis en exergue les excellents résultats du tir avec et sans lunettes de pré-cision. L’engouement pour cette discipline (plusieurs ins-criptions n’ont pu être validées faute de place) et le satis-faction des compétiteurs, laissent envisager une 3e édition avec enthousiasme.

Bernard DEMARET Vice-président du CSA

TIR LONGUE DISTANCETIR LONGUE DISTANCE

Cadeaux pour les meilleurs résultats. Félicitations à tous !

Le 8 et 9 juin 2013, l'adjudant-chef Péralde a participé au 24h de course en relais, organisé par le comité de Tarn et Garonne de la ligue contre le cancer. 30 équipes de 500 mar-cheurs et coureurs étaient inscris cette année. Le 17 a pris rendez-vous l'an prochain pour partici-per à cette manisfesta-tion !

RELAIS RELAIS pour la viepour la vie

Page 18: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

......................................................................................................................................................................... ................................ ............... ................. ............................................................ ........................... .........................CCaylusaylusVisite de 8 élèves et 2 accompagnateurs, du DIMA CFAA de Villefranche de Rouergue le 16 mai 2013.Le but de cette visite, était de connaître les différents mé-tiers spécifi ques de l’armée de Terre.Le lieutenant-colonel Chillou leur a fait une présentation power-point du camp militaire et de ses installations.Des pionniers aux pompiers, en passant par les équipes cynophiles, tous les savoir-faire ont pu être observé.Lors de ces prestations, les pompiers ont montré le maté-riel incendie aux élèves, avant une démonstration puis ils ont pu monter dans les camions tout terrain.Les pionniers ont expliqués leurs métiers, présenté leurs différents engins de travaux et c'est avec plaisir qu'ils ont pu grimper dans les différents véhicules... future voca-tion ?Enfi n, les cynophiles ont pu démontrer le respect entre le maître et son chien afi n d'obtenir d'eux, l'obeissance pour réaliser des missions bien spécifi ques.

VVVVVVisite du camp...iiiissssssiiiitttttteeeeeeee ddddddddddduuuuuuuuuuuuuuuu ccccccaaamp...

Un volontaire pour l'exercice ?

Qui a le permis ?Incendie en vue ?..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je m’appelle Elodie Ambroise, je suis élève au lycée des métiers Champollion à Figeac et dans le cadre de mon bac, je dois effectuer par année 2 stages. J’ai choisi l’armée, car par curiosité, je voulais savoir et connaître l’administration d’un camp militaire.J’ai exercé mon stage dans le camp militaire de Caylus dans différents services administratifs. L’objectif était de mieux connaître et d’apprendre l’organisation et la ges-tion administratif. Le but est atteint car tout a été expliqué clairement. J’ai appris énormément de choses comme le classement des dossiers, la mise en forme des lettres et

des notes suivant l’objet de la demande.J’ai pu constater que les consignes sont claires et cela permet de rendre un travail rapide et effi cace.J’ai effectué la gestion des réservations des champs de tir, ainsi que des «notes de service» que je ne connaissais pas. J’ai pratiqué du Sittal qui est une très belle expérience. Cela ma permis d’apprendre de nouvelles choses.Le stage dans l’armée, m’a apporté de nouvelles connais-sances dans le bon fonctionnement d’une administration du ministère de la Défense.Je ne voyais pas autant de différents métiers dans l’armée.Les personnels du camp m’ont donné l’envie de continuer d’apprendre ce que j’avais commencé et de poursuivre mon parcours.

TÉMOIGNAGES TTÉÉÉÉMMMMMMMOOOOOOOIIIGGGGGGNNNNNAAAAAAGGGGGGGGGGGGEEEEEEEESSSSS de stagiairesdddddeeeee stagggiaires

Page 19: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

......................................................................................................................................................................... ................................ ............... ................. ............................................................ ........................... .........................CCaylusaylusJe m’appelle France Boyer-Vidal. J’ai fais mon stage dans le camp militaire de Caylus. Voulant me tourner vers les pompiers, et ay-ant une famille militaire, cette semaine de stage à Caylus à été pour moi primordiale. J’ai voulu ve-nir dans ce camp pour voir le cœur de ce métier, car tout le monde rêve de rentrer dans l’armée, donc je remercie vraiment mon père et le personnel qui m’a accueil-li. Fort d'un emploi du temps dynamique, les principales activi-tés que j’ai exercées sont une après midi avec les cynos, qui m’a fortement bluffé. Les chiens, et leurs maîtres ont tissé de forts liens, réalisant des exercices surprenants.Le tir au Sittal, a été pour moi une découverte im-pressionnante, mais je manque encore d’entraînement. Ensuite tout le temps passé en compagnie des pompiers

.................................................................................

c ère ueil-mpmps saacctivi-nee aprp èsès ’a’a fforortetement mmaîaîtrtreses oontnt ttisissésé

militaires a été excellent, ils m’ont fait découvrir des facettes incroyables de ce métier. J’ai adoré la conduite tout-terrain et toutes les manœuvres que nous avons réalisé.

Possédant déjà quelques renseignements sur le métier en lui-même, ce stage m’a permis de mettre en œuvre ses connaissances et d’en acquérir d’autres. Je suis étonnée par le pro-fessionnalisme acquis au sein de la caserne. Je mettrai mes découvertes en actions pour les jeunes sapeurs pompiers.

J'ai trouvé cela réellement passionnant de pou-voir passer une semaine à leurs côtés. Pour moi, c’est un très beau métier à risque et qui mérite d’être vécu. Ce métier de pompier, très mou-

vementé, toujours en action venant en aide aux victimes. Un pompier doit savoir faire face

à tous types d’intervention et y être adapté. Chaque jour une nouvelle aventure.

Mes objectifs sont de retenir un maximum de choses afi n de pouvoir réussir les jeunes sapeurs pompiers (- 16 ans) et devenir à mon tour pompier.

Le jeudi 11 avril 2013, le camp militaire de Caylus a invité les élus et les administrés de la région.L’aspect opérationnel du camp était l’objectif de cette visite. Les riverains ne connaissant pas toutes les attentes d’un

camp militaire d’entraînement. Le Lieutenant-colonel Chillou a débuté par une présentation glo-bale du camp et ses atouts pour l’environnement de proximité.Ensuite, les élus ont visité la ferme de Pécan, avant de rejoindre les différents ateliers.

Des présenta-tions faites par le

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

VISITE VVVVVIIISSSSSSIIIITTTTTTTTEEEEE des riverainsddddddddddeeeeeeeeeeeeeeesssssss rrriivverrrains

7e BCA sur l’équipement Félin et deux VAB. Une présen-tation de l’équipement d’un parachutiste complet par le caporal-chef Leleu, et une présentation de divers explosifs et munitions par le sergent-chef Dhotte.Enfi n une démonstration de l’équipe cynotechnique a ravi les riverains.

Mme Lamera, maire de Mouillac s'essaie au Félin

Page 20: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

InformationsInformations...................................................................................................................................................

LA PRESTATION EDUCATION

Les familles ayant un ou plusieurs enfants poursuivant des études:

- générales ou techniques supérieures (après le BAC)

- techniques et technologiques à partir de la classe de première : ST2S, STI2D, STD2A, STL,

STG, STAV, brevet technicien (sauf certaines études à régime spécifique qui ouvrent droit dès

la seconde : musique, danse et hôtellerie)

- techniques professionnelles à partir de la classe de seconde et avant le BAC : CAP/BEP/brevet

technique (BT), BAC Professionnel, brevet de technicien à régime spécifique, études aides-

soignantes et auxiliaires de puériculture

- à l’étranger non rémunérées

Sont exclus : les scolarités de mise à niveau car elles ne préparent pas à un diplôme en fin d’année

scolaire, les écoles préparant aux concours d’entrée en école supérieure, les études gratifiées, les études

délivrant une attestation de suivi de formation (et non pas un certificat de scolarité), les formations ne

délivrant pas un diplôme reconnu par l’éducation nationale, les classes de seconde générale et

technologique, les études n’ouvrant pas droit au statut d’étudiant.

DEUX POSSIBILITES :

SOIT

UNE AIDE FINANCIERE NON REMBOURSABLE

fixée par référence à un quotient familial :

maximum 8 382 €

Revenu fiscal de référence 2011

nombre de personnes constituant la famille

tient compte de l’hébergement ou non de l’enfant au

domicile de ses parents

SOIT

UNE PRISE EN CHARGE PARTIELLE DES

INTERETS PRET ETUDIANT

Prêt étudiant contracté directement par les enfants

de ressortissant auprès d’un organisme bancaire

Chaque enfant doit :

- être fiscalement à charge, - être âgé de 25 ans maximum (au 31 décembre de l’année de dépôt de la demande).

Le dossier est à retirer auprès de l’Assistante de Service Social ou la Secrétaire Sociale

(Echelon social – Quartier Guibert – 05.63.22.78.40)

DATE LIMITE DU DEPOT DE DEMANDE AUPRES DU SERVICE SOCIAL :

16 SEPTEMBRE 2013 IMPERATIVEMENT

(en raison des difficultés d’obtention des certificats de scolarité, ces derniers pourront être

fournis jusqu’au 18 octobre 2013)

d l i ion d’attribution : fin novembre 2013.

LIEU : Antenne défense mobilité de Montauban,

à partir de 8h30 sur rendez-vous :

Tel. : 05 63 22 78 90 PNIA : 821 821 78 90Mob. : 06 11 55 25 20Fax : 05 63 22 78 94

ACTION SOCIALE DE LA DÉFENSEAACCCCCCTTTTTIIOOOOOOONNNN SSSSOOOOOOOOCCCCCCCIIIIIAAAAAAAALLLLLEEEEE DDDDDEE LA DDDÉFENSE

SACS CASTOR Patrick

Pôle Défense Mobilité BordeauxAntenne Défense Mobilité Montauban

(SGA/DRHMD/ARD/PDM-BDX/ADM-MTB) Chef d'antenne - Chargé des relations entreprises

Page 21: 3Mai-juin 2013 n i u j i a M - Amicale 17 RGP · taires du rang sont arrivés au régiment a fi n de participer à ... croix de la valeur militaire en présence du général de corps

InformationsInformations...................................................................................................................................................

36e salon d’art contemporain qui se tiendra à Saint Antonin noble val (82). C’est un salon réputé et l’occasion pour ceux qui le souhaitent de faire une promenade récréative

dans ce haut lieu du tourisme en Tarn et Garonne.Pour info, les élus et le comité d’organisation ont souhaité faire une place de choix aux deux dernières œuvres

consacrées à Loïc LIBER, ils ne prendront aucune commission sur la vente de ces deux toiles.