2
Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royal ? 1) Doc 4 – De quand à quand Philippe Auguste règne-t-il ? 2) Doc 1 – Décris le royaume de France au début du règne de Philippe Auguste (1180) : quel est la taille du domaine royal (petit?grand?) ? Quel roi étranger a des fiefs (terres dont il est le suzerain) dans le royaume de France ? Quels problèmes cela pose ? 3) Doc 2 et 3 – Quand et où a lieu la bataille de Bouvines ? Qu'est-ce qui montre que cette bataille est importante pour le roi de France ? 4) Doc 2 et 3 – Contre qui se bat Philippe Auguste à Bouvines ? Précisez avec qui cet ennemi est allié. 5) Doc 1 – Observe le domaine royal en 1223 et compare avec 1180 : quel bénéfice le roi de France a-t-il tiré de sa victoire à Bouvines ? 6) Doc 2 Texte : explique la phrase soulignée dans le texte. 7) Doc 4 – Comment Philippe Auguste renforce-t-il son pouvoir dans les provinces du royaume ? Le dimanche de Bouvines, un triomphe du roi de France « Le dimanche 27 juillet 1214, des milliers de guerriers se battirent près du pont de Bouvines, en Flandre. Des rois les conduisaient, celui d’Allemagne et celui de France. C’était, de surcroît, la première bataille qu’un roi de France se risquait à livrer depuis plus d’un siècle. Bouvines est bien d’abord un duel entre jaloux, qui sont venus là pour en découdre. Il est permis cependant de parler en ce lieu de politique. Le chef 1 a le moyen désormais de faire respecter la morale de la vassalité et les obligations du fief , de rassembler pour le bien commun toute la chevalerie d’un pays, de se faire obéir. » D’après Georges Duby, Le dimanche de Bouvines, Editions Gallimard, 1973 1 : le roi Doc 1 Doc 2 Doc 3 BIOGRAPHIE Le règne de Philippe Auguste (1180-1223) Fils du roi capétien Louis VII, Philippe II Auguste devient roi à 15 ans. En 1202, il confisque les fiefs que le roi d'Angleterre Jean-sans-Terre possède en France. Il le bat à Château-Gaillard (1204) et à la Roche-aux-Moines (1214). Puis il écrase les alliés de Jean-sans-Terre (le comte de Flandres, le duc de Bourgogne et l'empereur germanique Otton) à Bouvines en 1214. Il agrandit ainsi fortement le domaine royal. Philippe Auguste renforce l'autorité royale en nommant les baillis et les sénéchaux qui représentent le roi dans les provinces. Il organise une administration centrale (finances royales, justice, conseil du roi) et fait de Paris sa capitale. Doc 4 4

4 Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royaldescartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/5e1_-_fiche_4_et... · 2020. 3. 24. · bataille qu’un roi de France se risquait

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4 Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royaldescartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/5e1_-_fiche_4_et... · 2020. 3. 24. · bataille qu’un roi de France se risquait

Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royal ?

1) Doc 4 – De quand à quand Philippe Auguste règne-t-il ?2) Doc 1 – Décris le royaume de France au début du règne de Philippe Auguste (1180) : quel est la taille du domaine royal (petit?grand?) ? Quel roi étranger a des fiefs (terres dont il est le suzerain) dans le royaume de France ? Quels problèmes cela pose ?3) Doc 2 et 3 – Quand et où a lieu la bataille de Bouvines ? Qu'est-ce qui montre que cette bataille est importante pour le roide France ?4) Doc 2 et 3 – Contre qui se bat Philippe Auguste à Bouvines ? Précisez avec qui cet ennemi est allié.5) Doc 1 – Observe le domaine royal en 1223 et compare avec 1180 : quel bénéfice le roi de France a-t-il tiré de sa victoire àBouvines ?6) Doc 2 Texte : explique la phrase soulignée dans le texte.7) Doc 4 – Comment Philippe Auguste renforce-t-il son pouvoir dans les provinces du royaume ?

Le dimanche de Bouvines, un triomphe du roi de France

« Le dimanche 27 juillet 1214, des milliers de guerriers se battirentprès du pont de Bouvines, en Flandre. Des rois les conduisaient, celuid’Allemagne et celui de France. C’était, de surcroît, la premièrebataille qu’un roi de France se risquait à livrer depuis plus d’unsiècle. Bouvines est bien d’abord un duel entre jaloux, qui sont venuslà pour en découdre. Il est permis cependant de parler en ce lieu de

politique. Le chef 1 a le moyen désormais de faire respecter la moralede la vassalité et les obligations du fief, de rassembler pour le biencommun toute la chevalerie d’un pays, de se faire obéir. »

D’après Georges Duby, Le dimanche de Bouvines, Editions Gallimard, 1973

1 : le roi

Doc 1

Doc 2 Doc 3

BIOGRAPHIELe règne de Philippe Auguste (1180-1223)Fils du roi capétien Louis VII, Philippe II Auguste devient roi à 15 ans. En 1202, il confisque les fiefs que le roi d'Angleterre Jean-sans-Terre possède en France. Il le bat à Château-Gaillard (1204) et à la Roche-aux-Moines (1214). Puis il écrase les alliés de Jean-sans-Terre (le comte de Flandres, le duc de Bourgogne et l'empereur germanique Otton) à Bouvines en 1214. Il agrandit ainsi fortement le domaine royal. Philippe Auguste renforce l'autorité royale en nommant les baillis et les sénéchaux qui représentent le roi dans les provinces. Il organise une administration centrale (finances royales, justice, conseil du roi) et fait de Paris sa capitale.

Doc 4

4

Page 2: 4 Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royaldescartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/5e1_-_fiche_4_et... · 2020. 3. 24. · bataille qu’un roi de France se risquait

Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royal ? CORRECTION

1) Doc 4 – De quand à quand Philippe Auguste règne-t-il ?Philippe Auguste est roi de France de 1180 à 1223

2) Doc 1 – Décris le royaume de France au début du règne de Philippe Auguste (1180) : quel est la taille du domaine royal(petit?grand?) ? Quel roi étranger a des fiefs (terres dont il est le suzerain) dans le royaume de France ? Quels problèmes cela pose ?Au début du règne de Philippe Auguste, le domaine royal est très petit. Il se résume à des terres autour de Paris. Le roi d'Angleterre a des fiefs dans le royaume de France. Cela veut dire qu'une partie du royaume de France est sous la domination du roi d'Angleterre : il y a des seigneurs français qui sont les vassaux du roi d'Angleterre et donc qui sont fidèlesau roi d'Angleterre au lieu d'être fidèles au roi de France.

3) Doc 2 et 3 – Quand et où a lieu la bataille de Bouvines ? Quelle phrase du texte montre que cette bataille est importante et inédite pour le roi de France ?La bataille de Bouvines a lieu le dimanche 27 juillet 1214 au Nord du royaume de France, dans les Flandres au pont de Bouvines. C'est une bataille importante et inédite pour le roi de France car c'était « la première bataille qu’un roi de France se risquait à livrer depuis plus d’un siècle » . Cela s'explique par le fait que le roi de France, se sachant faible, ne risquait pasà livrer bataille depuis un siècle.

4) Doc 2 et 3 – Contre qui se bat Philippe Auguste à Bouvines ? Précisez avec qui cet ennemi est allié.Philippe Auguste affronte Otton l'empereur germanique (allemand) qui est allié au roi d'Angleterre, Jean-sans-Terre. Il a donc face à lui aussi tous les vassaux du roi d'Angleterre même ceux qui sont français.

5) Doc 1 – Observe le domaine royal en 1223 et compare avec 1180 : quel bénéfice le roi de France a-t-il tiré de sa victoire à la bataille de Bouvines ?La taille du domaine royal a plus que triplé entre 1180 et 1223. Grâce à sa victoire à la bataille de Bouvines le roi de France a récupéré tous les fiefs que le roi d'Angleterre avait en France. Il a ainsi récupéré la Normandie qui appartenait au roi d'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant, mais aussi l'Auvergne, le Poitou, l'Anjou, les Flandres qui appartenaient à desvassaux du roi d'Angleterre.

6) Doc 2 Texte : explique la phrase soulignée dans le texte.

« Le chef 1 a le moyen désormais de faire respecter la morale de la vassalité et les obligations du fief » signifie que le roi deFrance a réussi a affirmer à tous les seigneurs du royaume de France qu'il est désormais le seul suzerain de tout le royaume et qu'ils doivent tous lui prêter hommage et lui être fidèles. Grâce à sa victoire le roi de France peut donc faire respecter les obligations des seigneurs envers lui comme par exemple le fait de devoir 40 jours de guerre pour le roi. Le roi de France devient donc le seigneur le plus puissant de France.

7) Doc 4 – Comment Philippe Auguste renforce-t-il son pouvoir dans les provinces du royaume ?Philippe Auguste renforce son pouvoir dans les provinces du royaume en envoyant des représentants du roi, les baillis et les sénéchaux, dans les provinces pour faire surveiller les seigneurs.

5