24
4 ème édition Organisée par : Programme Vidéos et photos sur www.journeedesinvestisseurs.com @instit_invest #JNI2017 À suivre sur

4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

4ème édition

Organisée par :

P r ogr amme

Vidéos et photos sur www.journeedesinvestisseurs.com

@instit_invest#JNI2017À suivre sur

Page 2: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Edito

Rendre visible l’invisible

Nous vivons une époque formidable marquée par la disruption où les technologies de l’information et de la com-munication facilitent notre quotidien en accélérant les échanges. Pourtant, nous sommes aussi tourmentés par les impacts potentiellement négatifs du digital sur l’économie et par la transformation de nos métiers à moyen - long terme. Ce qui rend plus difficile la compréhension de nos comportements et décisions stratégiques. Par exemple, lorsque les robots permettent de répondre plus rapidement aux mails et demandes clients ou de traiter des tâches administratives ou comptables plus vite qu’un salarié, faut-il s’en réjouir pour la productivité ou au contraire craindre pour l’emploi ?Repeindre la réalité en rose, n’est pas l’objectif de la Journée Nationale des Investisseurs (JNI). Il s’agit plutôt de quitter la morosité qui colle trop souvent à l’esprit français contemporain pour miser sur ce qui fonctionne vraiment et s’appuyer sur les réussites du présent pour bâtir l’avenir. L’objectif est de dépasser les déterminismes et l’instan-tanéité qui rythment nos vies, pour prendre le temps d’écouter ceux qui agissent et posent des jalons.Cette année, la JNI mettra à l’honneur les initiatives trop méconnues d’investisseurs et de leurs partenaires rendues possibles grâce à leur esprit visionnaire.Quelques exemples de sujets qui seront abordés lors de cette JNI 2017 :

La réglementation renforce la qualité des contrôles et l’efficacité des back officesLa réglementation nous retient aussi, donnant l’illusion de réduire nos marges de manoeuvre. Pourtant, les investisseurs n’ont jamais été autant organisés dans le déploiement des fonctions supports et l’utilisation de logiciels de reporting sur l’ensemble de leur activité. Quelles sont les vertus de l’automatisation dans la mesure de performance ? Quelles sont les solutions pour optimiser l’analyse de risque et dégager un rendement additionnel du portefeuille ?

L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestionComment appréhender le phénomène de disruption dans la gestion d’actifs ? Intelligence artificielle, blockchain, crowdsourcing, ... ces innovations sont-elles créatrices ou destructrices de valeur pour l’investisseur ? Pour certains, c’est beaucoup de bruit pour rien, pour d’autres c’est la tempête qui s’annonce… Derrière les prophéties (autoréalisatrices ?), ce sont de nouvelles opportunités pour mieux exploiter la donnée, et développer de nouveaux usages. La relation client - fournisseur est plus directe, la gestion devient plus transparente. L’avenir, nous dit-on, va reposer sur l’association entre l’intelligence artificielle, la voix (chatbot) et les objets connectés. Ces innovations obligent à repenser les modes d’organisation du travail, développer de nouvelles formes de collaborations (intrapre-neuriat, partenariat entre start up et grands groupes, hybridation…).

Les réaménagements urbains dynamisent l’immobilierLa rénovation du vieux Paris est rendre possible grâce à de nouveaux partenariats (public - privé d’intérêt général), et à de nouvelles techniques de construction. Les investisseurs imaginent les nouveaux centres-villes, réhabilitent des monuments historiques en pre-nant en compte une multitude de paramètres (énergétiques, préservation du patrimoine, sécurité…). Quels sont les projets les plus audacieux qui mobilisent les investisseurs ? La mutualisation des investissements s’impose-t-elle pour saisir les meilleures opportuni-tés, en France mais aussi à l’international ?

La transmission guide les choix des investisseurs éclairésLes actions et les projets des acteurs de l’économie du vieillissement (silver economie, fonds viagers, EHPAD) favorisent la transmis-sion de patrimoine. Point de basculement d’une génération à l’autre, la transmission est une responsabilité à assumer afin que le capital acquis profite à la postérité. Impact investing : les institutionnels doivent-ils structurer leur politique d’investissement en fonction de leur mission sociale?

Une gestion financière taillée sur mesureL’allocation d’actifs à toute épreuve : une ingénierie de plus en plus sophistiquée pour exploiter les facteurs et primes de risque sur les marchés. Face aux tensions sur les taux, faut-il arbitrer entre besoin de protection et recherche de rendement ? Comment tirer profit des tendances sur les marchés en préservant ses marges pour le producteur ou en maîtrisant ses coûts pour l’investisseur ? Quels en-seignements la gestion institutionnelle peut-elle tirer de l’industrie du luxe ? Comment se prémunir des effets de mode (actifs illiquides : non coté, infrastructures, matières premières) ? Comment externaliser les risques liés à la détention de participations non cotées ?

Pour résumer, des personnalités passionnantes viendront échanger lors de cette JNI 2017 prouvant, qu’à force d’être pessimiste, la réglementation nous retient, le digital nous tourmente, et que finalement la croissance nous échappe. Avoir confiance en l’avenir, n’est-ce pas donner une chance à l’humain de triompher ? Alors, il ne vous reste plus qu’à venir à sa rencontre !

Par Aurélien Lafaye, fondateur de la Journée Nationale des Investisseurs et directeur de la publication d’Instit Invest et Distrib Invest

Aurélien Lafaye, fondateur de la Journée Nationale des Investisseurs

Page 3: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Par tena i r es

GOLD SPONSOR :

AVEC LE SOUTIEN DE :

PARTENAIRES PANELS :

Page 4: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

9h30 – 10h30Maintenant que les marges se sont réduites, comment les investisseurs peuvent-ils tirer profit des innovations sur les marchés ? Quels enseignements la gestion institutionnelle peut-elle tirer de l’industrie du luxe ? Comment se prémunir des effets de mode ?

Intervenants : Alain Zeitouni, directeur des gestions, RUSSELL INVESTMENTS FRANCE - Laurent Denize, global co-chief Investment officer, ODDO BHF AM - Matthieu Lamy, responsable de la gestion financière, AGEAS FRANCE - Caroline Le Meaux, responsable de la gestion déléguée, direction des retraites et de la solidarité, CAISSE DES DÉPÔTS - Avec la participation exceptionnelle de : Akrame Benallal, chef cuisinier étoilé - Animé par : Ludivine Garnaud, rédactrice en chef, INSTIT INVEST et DISTRIB INVEST.

10h30 – 10h45 Pause Café

10h45 – 11h45La réglementation accrue et les taux bas, une aubaine pour les opérations de suivi des investissements et d’analyse de risque des institutionnels ? Quels sont les leviers pour dégager un rendement additionnel du portefeuille ?

Intervenants : Dan Copin, head of equity finance, CACEIS - Thomas Van Cauwelaert, vice president sales & marketing, SIMCORP EUROPE DU SUD - François Bonnin, président de la commission technique finance, INSTITUT DES ACTUAIRES - Jean-François Pellé, président du directoire, PREPAR VIE - Rapporteur : Pierre Maugery-Pons, vice-président Efeso Consulting & animateur, CLUB AMPERE - Animé par : Raphaël Cretinon, directeur Asset Management, PÉRICLÈS CONSULTING.

11h45 – 12h00 Pause café

12h00 – 13h00Evolution et transformation des grandes métropoles : quelle stratégie d’investissement en immobilier en France et à l’international ? Comment les investisseurs peuvent contribuer à la conception des villes «intelligentes» pour réinventer notre manière de produire, de stocker et d’utiliser l’énergie ?

Intervenants : Marc Bertrand, président, LA FRANÇAISE REM - Julien Scarpa, analyste, DEUTSCHE ASSET MANAGEMENT - Eric Cassar, architecte et fondateur, ARKHENSPACES - Joël de Rosnay, scientifique, écrivain et prospectiviste - Rapporteur : Gilles Garnier, directeur des investissements, PRO BTP - Animé par : Isabelle Gounin-Lévy, journaliste, LCI.

15h15 – 16h15Impact investing : les institutionnels doivent-ils structurer leur politique d’investissement en fonction de leur mission sociale ?

Intervenants : Pierre Valentin, président du directoire, ECOFI INVESTISSEMENTS - Nicolas Hazard, fondateur, INCO - Jean-Pierre Lefranc, directeur financier, FONDATION DE FRANCE - Iain Richards, head of responsible investment, COLUMBIA THREADNEEDLE - Rapporteur : Philippe Taffin, directeur des investissements, AVIVA FRANCE - Animé par : Stéphane Le Page, journaliste.

16h15 – 16h30 Pause Café

16h30 – 17h30La mutualisation des investissements sur la dette privée et sur l’immobilier s’impose-t-elle pour saisir les meilleures opportunités sur le marché ? Comment structurer et externaliser les risques liés à la détention de participations non cotées ?

Intervenants : Nadra Moussalem, directeur général Europe, COLONY NORTHSTAR - Anne Courrier, directrice partenariats stratégiques et investissements, MALAKOFF MÉDÉRIC - Deborah Shire, responsable de l’expertise Structured Finance, AXA INVESTMENT MANAGERS - Marie Lemarié, directrice des investissements, GROUPAMA - Rapporteur : Thierry Giami, fondateur, NOVE IM - Animé par : Olivier Jéséquel, directeur en charge de la clientèle Institutionnelle en France et en Europe Francophone, BFINANCE.

Espace TV

4

Page 5: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Alain ZeitouniRUSSELL INVESTMENTS FRANCE

Laurent DenizeODDO BHF AM

Matthieu LamyAGEAS FRANCE

Caroline Le MeauxCAISSE DES DÉPÔTS

Akrame BenallalCHEF CUISINIER ÉTOILÉ

Ludivine GarnaudINSTIT INVEST ET DISTRIB INVEST

Dan CopinCACEIS

Thomas Van CauwelaertSIMCORP EUROPE DU SUD

François BonninINSTITUT DES ACTUAIRES ET KPMG FRANCE

Jean-François PelléPREPAR VIE

Pierre Maugery-PonsEFESO CONSULTING ET CLUB AMPERE

Raphaël CretinonPÉRICLÈS CONSULTING

Marc BertrandLA FRANÇAISE REM

Julien ScarpaDEUTSCHE AM

Eric CassarARKHENSPACES

Joël de RosnaySCIENTIFIQUE, ÉCRIVAIN ET PROSPECTIVISTE

Gilles GarnierPRO BTP

Isabelle Gounin-LévyLCI

Pierre ValentinECOFI INVESTISSEMENTS

Nicolas HazardINCO

Jean-Pierre LefrancFONDATION DE FRANCE

Iain RichardsCOLUMBIA THREADNEEDLE

Philippe TaffinAVIVA FRANCE

Stéphane Le PageJOURNALISTE

Nadra MoussalemCOLONY NORTHSTAR

Anne CourrierMALAKOFF MÉDÉRIC

Deborah ShireAXA INVESTMENT MANAGERS

Marie LemariéGROUPAMA

Thierry GiamiNOVE IM

Olivier JéséquelBFINANCE

Les intervenantsdes panels TV

Les animateurs des panels TV

Page 6: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Espace Radio9h30 – 10h30

Les actions et les projets des acteurs de l’économie du vieillissement (Silver économie, fonds viagers, EHPAD) favorisent-ils la transmission de patrimoine ?

Intervenants : Olivier Cassé, gérant actions, GENERALI INVESTMENTS EUROPE - Ghislaine Alajouanine, présidente, HAUT CONSEIL FRANÇAIS DE LA TÉLÉSANTÉ - Arnaud Geslin, directeur général adjoint, en charge des finances, de la technique et des risques, KLESIA - Michel Piermay, président, FIXAGE - Rapporteur : Jean-Pierre Mottura, directeur général, CAPSSA - Animé par : Lionel Tourtier, délégué général, GÉNÉRATIONS E.R.I.C.

10h30 – 10h45 Pause Café

10h45 – 11h45La gestion assurantielle moderne : comment utiliser les techniques d’investissement factoriel pour optimiser l’adéquation actif passif ?

Intervenants : Emmanuel Monet, responsable Vente France, Monaco et Luxembourg AMUNDI ETF, INDEXING et SMART BETA - Ray Uy, directeur de la recherche macroéconomique et de la gestion des devises, INVESCO FIXED INCOME - Emmanuel Brutin, responsable de la gestion des portefeuilles assurés, direction des investissements, CNP ASSURANCES - Pierrick Louis, gérant de portefeuilles Assurances, CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES - Rapporteur : Thierry Brevet, general manager, THE WEST OF ENGLAND SHIP OWNERS MUTUAL INSURANCE ASSOCIATION - Animé par : Jean-Christophe Marquis, fondateur, CONATUS FINANCE.

11h45 – 12h00 Pause café

12h00 – 13h00ESG et création de valeur : état des lieux des meilleures pratiques. Quels sont les développements qui permettent de concilier sens et performance ?

Intervenants : Arnaud Faller, directeur des investissements, CPR AM - Eric Bertrand, directeur des gestions taux et diversifiés, OFI ASSET MANAGEMENT - Jean-Bernard Ott, responsable allocation et politique ESG, CAVP - Geoffroy de Bérail, associé, GLOWEE - Rapporteur : Grégory Schneider-Maunoury, responsable ISR, HUMANIS - Animé par : Stéphane Le Page, journaliste.

15h15 – 16h15Le financement des infrastructures publiques par la sphère privée au service de l’intérêt général et du bien commun : mythe ou réalité ? Quels sont les partenariats (PPP, SLP, ...) les plus efficaces ?

Intervenants : Charles Dupont, directeur de l’activité de financement des infrastructures au sein de la plateforme de dette, SCHRODERS - Karen Azoulay, responsable de la dette d’infrastructure, BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Stéphane Tortajada, directeur financement et investissements, GROUPE EDF - Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Transport, CAISSE DES DÉPÔTS - Rapporteur : Nicolas J. Firzli, directeur général, WORLD PENSIONS COUNCIL - Animé par : Richard Bruyère, managing partner, INDEFI.

16h15 – 16h30 Pause Café

16h30 – 17h30

L’allocation d’actifs à toute épreuve : une ingénierie de plus en plus sophistiquée pour exploiter les primes de risque sur les marchés.

Intervenants : Marlène Hassine Konqui, responsable de la recherche ETF, LYXOR ETF - Géraldine Sundstrom, managing director et gérant de portefeuilles, PIMCO - Sophie Elkrief, directrice des investissements et des placements, MAIF - François Marbeck, directeur du portefeuille de diversification, LA BANQUE POSTALE - Rapporteur : Olivier Rousseau, membre du directoire, FONDS DE RÉSERVE POUR LES RETRAITES (FRR) - Animé par : Adina Grigoriu, fondatrice - directeur général, ACTIVE ASSET ALLOCATION.

- 6 -

Page 7: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Olivier CasséGENERALI INVESTMENTS EUROPE

Ghislaine AlajouanineHAUT CONSEIL FRANÇAIS DE LA TÉLÉSANTÉ

Arnaud GeslinKLESIA

Michel PiermayFIXAGE

Jean-Pierre MotturaCAPSSA

Lionel TourtierGÉNÉRATIONS E.R.I.C.

Emmanuel MonetAMUNDI ETF, INDEXING ET SMART BETA

Ray UyINVESCO FIXED INCOME

Emmanuel BrutinCNP ASSURANCES

Pierrick LouisCRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

Thierry BrevetTHE WEST OF ENGLAND SHIP OWNERS MUTUAL INSURANCE ASSOCIATION

Jean-Christophe MarquisCONATUS FINANCE

Arnaud FallerCPR AM

Eric BertrandOFI AM

Jean-Bernard OttCAVP

Geoffroy de BerailGLOWEE

Grégory Schneider MaunouryGROUPE HUMANIS

Stéphane Le PageJOURNALISTE

Charles DupontSCHRODERS

Karen AzoulayBNP PARIBAS AM

Stéphane TortajadaEDF

Pierre AubouinCAISSE DES DÉPÔTS

Nicolas J. FirzliWORLD PENSIONS COUNCIL

Richard BruyèreINDEFI

Marlène Hassine KonquiLYXOR AM

Géraldine SundstromPIMCO

Sophie ElkriefMAIF

François MarbeckLA BANQUE POSTALE

Olivier RousseauFONDS DE RÉSERVE POUR LES RETRAITES

Adina GrigoriuACTIVE ASSET ALLOCATION

Les intervenantsdes panels Radio

Les animateurs des panels Radio

Page 8: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Dégustation en présence du sommelier Benjamin Roffet,

Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2011, Meilleur Sommelier de France 2010

J’ai depuis 15 ans parcouru les vignobles

du monde entier et exercé auprès des plus

grands chefs étoilés incluant Alain Ducasse.

Dégustation de Grands Crus

CHÂTEAU GRAND-PUY DUCASSE PAUILLAC 2010n L’assemblage : 60% Cabernet Sauvignon 40% Merlot n Qualité du millésime : Un des plus grands millésimes à mettre en relation avec le mythique 1961. Tout y est, complexité, équilibre et structure.

CHÂTEAU DE SANTENAY - SAINT AUBIN « EN VESVAU » 2015n L’assemblage : 100% Chardonnay n Qualité du millésime : Un beau millésime, marqué par la maturité, la semaine de septembre précédant les vendanges marque la différence avec les millésimes 2003 et 2009.

BEAUMES DE VENISE, CUVÉE LES GARENNES 2015n L’assemblage : 60% Grenache Noir, 40% Syrah n Qualité du millésime : Les mois de juin et juillet caniculaires ont permis des conditions de maturité exceptionnelles pour un millésime hors norme.

DOMAINE GIACHINO - CUVÉE MONFARINA 2015n L’assemblage : Jacquère, Mondeuse Blanche,

Verdesse n Qualité du millésime : L’un des meilleurs millésimes depuis le passage au nouveau millénaire.

ALMAVIVA - CHILI MAIPO 2013n L’assemblage : 72% Cabernet Sauvignon, 19% Carmenère, 6% Cabernet Franc 2%, Petit Verdot, 1% Merlot n Qualité du millésime : Un millésime plus froid et plus humide que de coutume.

BOLGHERI LE SERRE NUOVE DELL’ORNELLAIA 2014 MAGNUM (TOSCANE-ITALIE)n L’assemblage : 50% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon, 9% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot n Qualité du millésime : Un millésime tardif, sain et abouti qui se termina le 22 octobre par la récolte du Cabernet Sauvignon.

CHÂTEAU SIMONE - PALETTE BLANC «L’AFFRANCHI» 2014n L’assemblage : 80% Clairette, 10% Grenache Blanc, 6% Ugni Blanc, 2% Bourboulenc, 2% Muscat n Qualité du millésime : le mois de septembre à fait le mout et le bilan climatique du millésime est globalement favorable.

L’AFFRANCHI, DOMAINE AGGARUS 2016n L’assemblage : 100% Grenache Noir n Qua-lité du millésime : un millésime juteux qui a par-ticulièrement bien réussi à la Grenache.

CUVÉE RC - VIN DE FRANCE BLANC 2013n L’assemblage : 20% Muscat, 30% Vermenti-no, 30% Marsanne, 20% Roussanne n Qualité du millésime : Sans doute le plus grand millé-sime depuis le siècle dernier, tardif, avec une ré-colte peu abondante mais de très grande qualité.

CORBIÈRES DOMAINE LES CASCADES CUVÉE LE RIBAUTE 2012n L’assemblage : 25% Syrah, 25% Grenache Noir, 25% Carignan, 25% Mourvèdre n Qualité du millésime : Millésime marqué par des condi-tions climatiques compliquées tout au long du cycle végétatif.

GRAVES CHÂTEAU PEYREBLANQUEn L’assemblage : 80% Muscadelle, 20% Sau-vignon Blanc

MARGAUX CHÂTEAU CHARMANT 2010n L’assemblage : Merlot/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc et Petit Verdot n Qualité du mil-

- 8 -

Page 9: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Dégustation de Grands Crus

lésime :Un millésime « d’architecte » avec des vins aux structures tanniques marquées mais très qua-litatives. Un des meilleurs millésimes depuis que ceux-ci sont répertoriés.

DOMAINE DU CLOS DES FÉES CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES, 2010n L’assemblage : 25% Syrah, 25% Grenache, 25% Mourvèdre, 25% Carignan n Qualité du millésime : Très beau millésime, « une bombe » selon le vigneron lui-même, vins structurés, géné-reux et équilibrés aujourd’hui.

DOMAINE DU CLOS DES FÉES CUVÉE VIEILLES VIGNES 2015n L’assemblage : 90% Grenache Blanc 10% Grenache Gris n Qualité du millésime : Comme globalement dans l’Hexagone un millésime réussit et des vins qui offre à la fois plaisir et fruit.

PULIGNY-MONTRACHET LES FOLATIÈRES, DOMAINE DAVID MORET 2011n L’assemblage : 100% Chardonnay

CHÂTEAU DE BEL-AIR - LALANDE DE POMEROL 2010n L’assemblage : 73% Merlot, 19% Cabernet Franc, 8% Cabernet Sauvignon n Qualité du millésime : Un millésime exceptionnel et de garde.

MEURSAULT 1ER CRU - 2013 LA PIÈCE SOUS LE BOIS - DOMAINE HUBER-VERDEREAU

n L’assemblage : 100% Chardonnay n Quali-té du millésime : Malgré les nombreux incidents climatiques qui ont marqué le millésime, les vins obtenus sont raffinés et denses et devront être appréciés sur leur jeunesse.

LES ROBARDELLES - 2015DOMAINE HUBER -VERDEREAUn L’assemblage : 100% Pinot Noir n Qualité du millésime : Beau millésime en vin rouge se rapprochant qualitativement des millésimes 2005 et 2010 avec des tanins charnus et un fruité gé-néreux. Réussite.

CHÂTEAU PETIT BEAUSÉJOUR - POMEROL 2014n L’assemblage : 100% Merlot n Qualité du millésime : Millésime de maturité froide, une su-perbe arrière saison a permis aux vendanges de perdurer jusqu’à fin octobre.

CHÂTEAU DE BELLET - CUVÉE BARON G. 2015n L’assemblage : 95% Rolle 5% Chardonnay n Qualité du millésime : Un superbe millésime dans le sud, équilibré et complet.

AU BON CLIMAT - CUVÉE ISABELLE PINOT NOIR 2013n L’assemblage : 100% Pinot Noir n Qualité du millésime : De belles réussites grâce à un très bel été indien favorable au cépage Pinot Noir.

PASO ROBLES TABLAS CREEK CUVÉE ESPRIT DE TABLAS 2013n L’assemblage : Roussanne, Grenache Blanc

et Picpoul Blanc n Qualité du millésime : Un très beau millésime avec des conditions clima-tiques idéales du début à la fin.

CABARDÈS DOMAINE GUILHEM BARRÉ CUVÉE SOUS LE BOIS 2015n L’assemblage : 80% Merlot 20% Syrah n Qualité du millésime : Un millésime tardif dans le Languedoc, faute aux pluies d’équinoxe.

CHÂTEAU MOULIN DE PEYRONIN CUVÉE ROMANE 2010n L’assemblage : 60% Merlot, 20% Malbec, 20% Cabernet Sauvignon n Qualité du mil-lésime : Un très beau millésime, à maturité au-jourd’hui.

DUMAZET - SAINT-JOSEPH LA MUZOLAISE 2014n L’assemblage : 100% Syrah n Qualité du millésime : Un millésime de vigneron, compliqué du début à la fin.

DOMAINE FLORENT ET DAMIEN BURLE IGP VAUCLUSE 2016n L’assemblage : Grenache Noir, Marselan et Caladoc n Qualité du millésime : Un millésime de belle facture notamment pour le Grenache Noir.

- 9 -

Page 10: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 10 -

Ghislaine Alajouanine(PRÉSIDENTE DU HAUT CONSEIL FRANÇAIS DE LA TÉLÉSANTÉ)Présidente du Haut Conseil de La Télésanté/E-santé dite Com-mission Galien (Télésanté-Télémédecine, Autonomie,Bien être ),et de la FISSA «Télémédecine sans Frontière» Ghislaine Alajouanine est membre élu de l’Institut de France, correspon-dante de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en tant qu’ économiste. Membre de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche UNITAR. Ex-présidente de la Fondation pour la recherche médicale, elle est également membre du Comité d’orientation de l’Institut de technologie et déléguée générale des Pionnières des Académies. Auteur des “Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique” publiées aux PUF, elle a reçu, entre autres, en tant que pion-nière, le prix Eurafrique, et le prix de l’Institut de France pour ses découvertes et travaux. Dans le domaine du «Homecare» et de la troisième dimension du développement durable, elle préside l’association pour la Démarche HS2 Haute Sécurité Santé qui vient de se rapprocher de l’AFNOR. Administrateur SDL du Journal «Le Monde», elle est en outre Commandeur et membre du Conseil de l’Ordre national du Mérite.

Pierre Aubouin(DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT INFRASTRUCTURES ET TRANSPORT, CAISSE DES DÉPÔTS)Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un DESCF, Pierre Aubouin a débuté sa carrière en 1992 chez KPMG Audit comme au-diteur financier, puis a rejoint en 2000 McKinsey & Company Inc, d’abord en tant que consultant, puis dès 2004 comme di-recteur de projets. De 2006 à 2011, au sein de l’Agence des participations de l’État, il a occupé successivement les postes de chef de bureau « Aéronautique, Défense » (2006-2008), puis de directeur de participations « Services, Aéronautique, Défense » (2008-2011), cadre dans lequel il a été administra-teur de SAFRAN, DCNS, l’Imprimerie Nationale et Monnaie de Paris, et a contribué à la création du Fonds Stratégique d’In-vestissement avec la Caisse des Dépôts. En 2011, il intègre la direction d’AREVA comme directeur général adjoint en charge des finances et membre du Directoire. En 2012, il est égale-ment nommé président d’AREVA Business Support. Depuis juillet 2015, il est directeur du département Infrastructures et Transport au sein de la Caisse des Dépôts.

Karen Azoulay(RESPONSABLE DE LA DETTE D’INFRASTRUCTURE, BNP PARIBAS AM)Diplômée de l’université Paris-Dauphine, Karen Azoulay com-mence sa carrière en 1998 chez KPMG. Cinq ans plus tard, elle occupe le poste de directrice énergie et environnement au sein de l’équipe global project finance chez Dexia. En 2012, elle devient responsable de l’activité infrastructures chez Scor In-vestment Partners avant de rejoindre BNP Paribas AM comme responsable de la dette d’infrastructure en 2017.

Akrame Benallal(CHEF CUISINIER ÉTOILÉ)Akrame fait ses premières armes en travaillant aux côtés de grands chefs. Fort de ces expériences, il prend, à l’âge de 25 ans, pendant quelques années les commandes du restaurant Château des Sept Tours, en Touraine, ou il est remarqué. Il ouvre en 2011 son res-taurant éponyme à Paris qui est très vite étoilé. Akrame y réinter-prète les codes d’une cuisine contemporaine à laquelle il apporte un supplément d’âme et sublime ses produits en rendant honneur à l’environnement duquel ils proviennent. Les ingrédients sont ca-librés pour garantir l’équilibre parfait du plat. C’est avec son désir permanent d’aller toujours plus loin qu’Akrame crée également des concepts destinés aux attentes quotidiennes de ses clients à travers le groupe Akrame Power. C’est ainsi que les bistrots à viande «Ate-lier Vivanda» et la cave à vin Brut voient le jour en 2012 et en 2013. Il lance en 2015 la marque Madl’eine, un concept novateur et gour-mand pour partager avec générosité les saveurs de son enfance. Le début de 2017 est marqué par l’ouverture de deux nouveaux concepts : A’Plum cuisine organique et Shirvan Café Métisse.

Geoffroy De Bérail (COO, GLOWEE)Diplômé du programme Grande Ecole de ESCP Europe et d’une licence en droit à Paris II - Assas, Geoffroy de Bérail a travaillé un an en analyse financière et M&A. Après ses études, il a créé une startup de Fintech accélérée par Microsoft Ven-tures. Il a rejoint Glowee en janvier 2015 afin d’épauler Sandra Rey, fondatrice de l’entreprise, dans la gestion opérationnelle du projet.

Page 11: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 11 -

Eric Bertrand(DIRECTEUR DES GESTIONS TAUX ET DIVERSIFIÉS, OFI AM)Avant d’occuper le poste de directeur des gestions taux et di-versifiées pour OFI AM, Eric Bertrand était directeur adjoint des investissements et directeur des gestions taux et crédit chez CPR AM qu’il a rejoint en 1994. Il avait précédemment occupé les fonctions de gérant monétaire, arbitragiste puis gérant obligataire, taux et crédit, avant d’être nommé respon-sable de la gestion taux en 2000.

Marc Bertrand (PRÉSIDENT, LA FRANÇAISE REM)Marc Bertrand a débuté sa carrière en 1994 à la direction im-mobilière du GAN en qualité de responsable du contrôle de gestion. Il intègre l’UFG en 1999 comme directeur du contrôle de gestion avant d’assurer les fonctions de directeur financier l’année suivante, puis de directeur du pôle Finances et Admi-nistration du Groupe UFG, devenu en 2009 Groupe UFG-LFP, puis fin 2011 La Française AM. Il est aujourd’hui président de La Française Real Estate Managers, structure immobilière du groupe.

François Bonnin (PRÉSIDENT DE LA COMMISSION TECHNIQUE FINANCE, INSTITUT DES ACTUAIRES ET DIRECTEUR, KPMG FRANCE)Diplômé du Centre d’études actuarielles, de l’Institut d’admi-nistration des entreprises de Paris et du Cnam, François Bonnin a démarré sa carrière en 1992 chez Alcatel. En 2001, il exerce comme gérant de portefeuille chez MAAF Assurances, avant d’intégrer une première fois, en 2005, la société de conseil Hiram Finance en tant qu’associé. En 2008, il rejoint Altia en tant que directeur associé, avant de devenir, à partir de 2013, associé chez Prim’Act. Un an plus tard, il retrouve Hiram Fi-nance, société de conseil en finance de marchés, en tant que membre du comité de gestion avant d’être nommé directeur chez KPMG France. En 2011, il est élu président de la Commis-sion technique Finance de l’Institut des Actuaires.

Thierry Brevet (GENERAL MANAGER, THE WEST OF ENGLAND SHIP OWNERS MUTUAL INSURANCE ASSOCIATION)Thierry Brevet assure les fonctions de directeur des investis-sements et de dirigeant agréé de The West of England Mu-tual Insurance Association (Luxembourg) depuis mars 2014. Après des études à l’EM Lyon, complétée par un diplôme à la London Business School, il a commencé sa carrière en 1982 à l’ambassade de France en Arabie Saoudite avant de rejoindre la Société Générale en 1983 où il débute en tant qu’auditeur interne avant de devenir en 1986 responsable d’un bureau de trading. En 1988, il rejoint le groupe AXA en qualité de «senior vice president», poste qu’il occupera pendant 13 ans. Après un passage chez LCF Rothschild, il rejoint en 2002 Mercer où il dé-veloppe l’activité de conseil en investissement pour la France. Début 2010, il intègre à sa création le Fonds de dotation du Louvre où il s’occupe, en qualité de directeur, de mettre en place la politique d’investissement.

Emmanuel Brutin(RESPONSABLE DE LA GESTION DES PORTEFEUILLES ASSURÉS, DIRECTION DES INVESTISSEMENTS, CNP ASSURANCES)Emmanuel Brutin a rejoint CNP Assurances en 2011 pour occu-per le poste de responsable de la gestion financière des por-tefeuilles assurés (épargne individuelle & collective) qui couvre un encours de 230 milliards d’euros. Au préalable, il a exercé des fonctions de trader sur les produits dérivés de taux et les marchés obligataires pendant 20 ans chez Louis Dreyfus puis CDC Marchés/Ixis et Natixis.

Richard Bruyère(MANAGING PARTNER, GROUPE INDEFI)Richard Bruyère est responsable du développement du Groupe Indefi et de la gestion des relations avec les clients. Il supervise la réalisation de l’ensemble des études et missions de conseil, dans le secteur financier (gestion d’actifs, private equity, in-

Page 12: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 12 -

frastructures et énergie, marchés de capitaux, banques et as-surances). Richard possède une expérience de plus de 15 ans dans le conseil en stratégie. Il a démarré sa carrière dans les métiers de structurés de crédit, qu’il a développés à la Société Générale puis au Crédit Suisse. Diplômé d’HEC, il est interve-nant en DESS de gestion d’actifs à l’Université Paris-Dauphine, en Majeure Finance à HEC, au DEA de Finance et Probabilités de l’École Polytechnique et de l’Université Paris VI.

Eric Cassar(ARCHITECTE ET FONDATEUR D’ARKHENSPACES)Éric Cassar est architecte DPLG (diplômé de l’E.A.P.V.S., site des Beaux-arts, Paris) et ingénieur ETP (diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics, Paris). Passionné d’art et de litté-rature, c’est en école d’ingénieur, après deux années de classes préparatoires scientifiques, qu’il découvre l’architecture, un domaine conjuguant à la fois l’art, la technique et la sociologie. Après des expériences professionnelles variées dans le secteur du bâtiment, il prépare son projet de fin d’études d’architec-ture sur le territoire autoroute et plus spécifiquement sur l’aire de service. Son travail est remarqué et se conclut en 2005 par un contrat de recherche avec le groupe Total. Il décide alors de créer le bureau d’architecture ARKHENSPACES. En novembre 2010, il reçoit le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en architecture qui reconnaît et récompense l’ensemble de son travail. Fin 2016, il publie aux éditions HYX, un essai : «Pour une ar(t)chitecture subtile». En 2017, il reçoit le Grand Prix Européen de l’Innovation Le Monde-Smart Cities avec Ha-biter l’infini, un nouveau concept d’habitat à l’ère numérique.

Olivier Cassé(GÉRANT ACTIONS, GENERALI INVESTMENTS)Olivier Cassé, gérant de conviction sur les actions euro-péennes, gère les fonds GIS SRI Ageing Population et GIS SRI European Equity chez Generali Investments et bénéficie de 16 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Avant de rejoindre Generali Investments, Olivier a travaillé 11 ans chez Amundi – Étoile Gestion en tant que gérant et responsable du pôle Actions. Il avait auparavant occupé la fonction de gérant pri-vé chez Société Générale Asset Management. Olivier est CFA Charterholder.

Dan Copin (HEAD OF EQUITY FINANCE, CACEIS)Dan Copin débute sa carrière en 2003 chez Natixis Securi-ties en tant que Securities lending sales trader et est nommé en 2011 responsable prêt-emprunt de titres chez Natixis. En 2015, il rejoint CACEIS comme responsable de l’activité Equity Finance. Titulaire d’un master de Trading Finance et négoce international de l’École supérieure libre des sciences commer-ciales appliquées de Paris (ESLSCA), il possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’Equity Finance.

Anne Courrier(DIRECTRICE PARTENARIATS STRATÉGIQUES ET INVESTISSEMENTS, MALAKOFF MÉDÉRIC)Après avoir intégré l’ESCP en 1983, Anne Courrier quitte ra-pidement le marketing pour la finance. Elle choisit alors la for-mation en gestion et économie des organisations publiques, option finance et réussit le concours de la Banque de France en 1987. En 1995, elle rejoint la société de gestion de la banque centrale où elle restera durant dix ans. Elle quitte ensuite la Banque de France pour un poste de directeur d’investissement chargé du suivi des mandats obligataires du Fonds de réserve pour les retraites. Elle est ensuite nommée responsable du département gestions d’actifs cotés, puis de la gestion délé-guée. En 2010, elle intègre Fédéris Gestion d’Actifs en qualité de directrice générale et membre du directoire, puis comme présidente du directoire. En 2016, suite au rapprochement de Fédéris Gestion d’Actifs (FGA) et de La Banque Postale AM, Anne Courrier quitte la direction générale de Fédéris pour prendre en charge les investissements et les participations stra-tégiques de Malakoff Médéric.

Raphaël Cretinon (DIRECTEUR ASSET MANAGEMENT, PÉRICLÈS CONSULTING)Raphaël Cretinon est directeur Asset Management chez Pé-riclès Consulting, cabinet de conseil en management pour la

Page 13: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 13 -

banque, la finance, le monde de l’assurance et la protection sociale. Il intervient pour le compte de gérants d’actifs ou de prestataires de services financiers sur des projets d’efficacité opérationnelle et de transformation des organisations ou de systèmes d’information. Raphaël anime également le Club Middle Office qui regroupe les principales sociétés de gestion françaises pour définir l’état de l’art de la fonction.

Laurent Denize (GLOBAL CO-CHIEF INVESTMENT OFFICER, ODDO BHF AM)Laurent Denize, 45 ans, est un spécialiste des marchés et de la gestion. Il a plus de 25 ans d’expérience en investissement. Arrivé en 2012 au sein des équipes de gestion de Oddo Asset Management, Laurent était jusqu’à présent gérant senior sur plusieurs classes d’actifs, allant de l’obligataire court terme à la gestion systématique sur les actions européennes, avec le lancement en 2013 d’un fonds « Minimum Variance ». Il a éga-lement été, avec Nicolas Chaput, à l’initiative de la mise en œuvre d’un pôle « solutions d’investissement », composé de 3 experts en charge de la recherche et de l’ingénierie financière. Avant de rejoindre Oddo AM, Laurent Denize avait fondé et dirigé successivement 2 sociétés de gestion patrimoniales : Anakena Finance pendant 3 ans de 2006 à 2009, puis DDF Exclusive, entre 2009 et 2011, spécialisée en conseil en inves-tissement et en gestion absolute return. De 2001 à 2006, il fut responsable, à la Caisse des Dépôts, du trading pour compte propre de la ligne produits mondiale equity-linked. Il a débu-té sa carrière en 1992 au sein du Crédit Lyonnais où il s’est vu confier la gestion des portefeuilles d’investissement et du trading crédit. Il est diplômé en actuariat (IAF), titulaire d’un DESS Banques et Finance de l’Université de Lyon II et diplômé de l’ESC Toulouse.

Charles Dupont (DIRECTEUR DE L’ACTIVITÉ DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES AU SEIN DE LA PLATEFORME DE DETTE DE SCHRODERS)Charles Dupont, 43 ans, a rejoint Schroders en 2015 comme responsable des investissements dans le secteur des infrastruc-tures. Il a effectué toute sa carrière dans ce secteur après un bref passage dans l’administration. Charles a débuté dans l’industrie comme directeur commercial chez Bouygues Tra-vaux Publics avant de prendre la direction opérationnelle et

commerciale de l’activité internationale et du développement en France de Saur. Il a ensuite rejoint la finance en 2007 en contribuant comme associé à la création du fonds infrastruc-ture Antin IP. en charge notamment des investissements dans Bina Istra (autoroutes), Euroports (ports), Pisto (stockage pé-trolier), Axion (télédiffusion), et FPS Towers (tours telecom). Il a rejoint AXA Real Estate en 2013 pour y créer une plateforme de dette infrastructure, devenant directeur général délégué d’AXA REIM SGP et membre du comité de direction d’AXA Real Estate. Charles est ingénieur diplômé de l’École Polytech-nique et ancien élève de l’ENA.

Sophie Elkrief (DIRECTRICE DES INVESTISSEMENTS ET DES PLACEMENTS, MAIF)Titulaire d’un MBA de l’Insead, Sophie Elkiref commence sa carrière dans la banque d’affaires, à Londres, Paris et New-York chez Salomon Smith Barney, puis JP Morgan. En 2001, elle rejoint Dexia AM (aujourd’hui Candriam) en tant que gérante des fonds d’arbitrage de fusions-acquisitions et situations spé-ciales et devient huit ans plus tard, responsable adjointe de la gestion alternative en charge des stratégies fondamentales et du crédit. En 2013, elle rejoint Meeschaert Asset Management comme membre du directoire, en charge des solutions d’in-vestissement à destination des clients privés et institutionnels. Depuis avril 2017, elle est directrice des investissements et des placements pour la MAIF.

Arnaud Faller (DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS, CPR AM)Arnaud Faller commence sa carrière en 1989, comme ingé-nieur nouveaux produits, gérant de taux à la Banque Pallas. Il rejoint CPR AM, en 1993, en qualité de gérant de portefeuilles diversifiés et structurés, puis devient responsable Diversifiés et Convertibles (1999 – 2005). En 2005, Arnaud Faller est nom-mé directeur de la gestion Diversifiés et Convertibles puis, di-recteur des Investissements en 2009. Il est membre du comité exécutif depuis 2005. Depuis 2012, Arnaud Faller est président de la Commission Techniques de gestion de l’AFG. Il est di-plômé de l’ENSAE (1989) et de l’Institut des Actuaires (1989).

Page 14: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 14 -

Nicolas J. Firzli (DIRECTEUR GÉNÉRAL, WORLD PENSIONS COUNCIL, CONSEILLER AUPRÈS DE LA BANQUE MONDIALE)M. Nicolas J. Firzli est directeur-général du World Pensions Coun-cil (WPC), l’association internationale des dirigeants de fonds de pension publics et privés et membre du conseil consultatif de la Global Infrastructure Facility (GIF) de la Banque Mondiale. Ancien élève d’HEC Paris, de McGill University (statistiques et économie financière) et de l’École Doctorale de l’Université de Louvain, il est responsable du Forum Mondial des Fonds de Pension (Wor-ld Pensions Forum), président de l’Asia+ Asset Owners Summit organisé en collaboration avec le Gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (SAR) et du Sommet An-nuel des Caisses de Retraite d’Europe Centrale organisé en col-laboration avec la Bourse de Bucarest (BSE), et expert auprès du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) de l’ONU.

Ludivine Garnaud (RÉDACTRICE EN CHEF D’INSTIT INVEST ET DISTRIB INVEST)Ludivine Garnaud est rédactrice en chef des médias Instit Invest et Distrib Invest. Journaliste économique depuis plus de 15 ans, elle a démarré sa carrière en occupant différents postes au sein de rédactions de la presse écrite et de sites d’information (Fu-sions & Acquisitions Magazine, initiés.com, AOF) avant de deve-nir chef de rubrique chez Option Finance (rubrique Asset Mana-gement). Devenue journaliste indépendante en 2008, Ludivine a écrit pour La Tribune (rubrique Asset Management) et a réalisé des pages « Argent » pour les magazines Elle et Version Femina. Parallèlement, elle a été formatrice au CFPJ (journalisme web, élaboration de modèles économiques de sites d’information) et a mené des missions de conseil en management de projets éditoriaux en ligne. Elle est co-auteure d’un livre traitant de ces sujets intitulé « Monétiser l’information sur le web », CFPJ Edi-tions, 2011. Elle a rejoint Instit Invest en octobre 2012.

Gilles Garnier (DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS, PRO BTP)Après une vingtaine d’années d’expériences en banque d’in-vestissements et en gestion d’actifs (CARDIF, BNP Paribas,

Société Générale), Gilles Garnier a rejoint en 2010 l’univers des investisseurs institutionnels et plus particulièrement des groupes de protection sociale. La direction des investisse-ments qu’il dirige au sein du groupe PRO BTP a en charge le pilotage de la solvabilité des différentes institutions du groupe et la définition de leurs politiques d’investissements. Gilles Garnier est diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’IEP-Paris.

Arnaud Geslin (DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES, DE LA TECHNIQUE ET DES RISQUES, KLESIA)Ancien élève de l’ENA, diplômé de Sciences Po et de l’Ecole des Mines de Paris, Arnaud Geslin a notamment travaillé à la Commission européenne au Cabinet de Pascal Lamy. Il est nommé Inspecteur des Finances en 2003 à sa sortie de l’ENA. Il a ensuite rejoint le groupe AXA en 2007 où il a occupé plusieurs fonctions : directeur de missions pour le directoire (2007-2009), directeur technique et marketing d’Axa France, à la direction des assurances collectives (2009-2011), puis direc-teur corporate finance chez Axa France à partir de 2011. Il est devenu directeur général adjoint en charge des finances, de la technique et des risques chez Klesia en 2016.

Thierry Giami (FONDATEUR, NOVE IM)Thierry Giami, haut-fonctionnaire, banquier et spécialiste du fi-nancement des entreprises, est ancien élève de l’ENA (1987, promotion Braudel). De 2008 à 2016, il est conseiller à la di-rection générale de la Caisse des Dépôts. Il est président de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché et, à ce titre, il a co-dirigé la mission et co-rédigé le rapport sur « le financement des PME-ETI par le marché financier », pour le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. En 2012, il a créé les fonds NOVA (161.5 M€) investis exclusivement dans les PME-ETI cotées. En 2013, il conçoit, pilote et lance les fonds NOVO qui financent des emprunts obligataires émis par des PME-ETI à l’occasion d’investissements de croissance. Entre 1992 et 1995, il a été conseiller du directoire d’Oséo (ex-Crédit d’équipement des PME), chargé des financements alternatifs des entreprises, notamment le capital investissement, puis pré-sident de l’organisme de conseils en innovation pour les PME,

Page 15: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 15 -

INNOTECH (1994-1997). Il a été ensuite conseiller technique au cabinet du Premier ministre, en charge des PME, des services, du commerce et de la consommation (1997-2001). Il fut égale-ment directeur général adjoint, en charge du développement du groupe chez Groupama puis directeur de la stratégie du développement et de l’immobilier au sein du Groupe Galeries Lafayette. En novembre 2016, il quitte la Caisse des Dépôts pour créer NOVE im. Fort du succès des fonds Novo, Novi et Nova, il conserve une mission permanente pour les fonds Novi.

Isabelle Gounin-Lévy (JOURNALISTE, LCI)Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et titulaire d’une maîtrise de droit public, Isabelle Gounin-Lévy a débuté sa carrière dans la presse écrite, au Dauphiné Libéré, puis au Figaro. Elle s’est rapidement orientée vers les sujets économiques en collaborant avec différents médias dont Le Revenu français, Option Finance et La Tribune. Spécialisée dans les domaines de la banque et de l’assurance, elle collabore également avec Europe 1 dans le cadre de flashs boursiers avant de participer à la création de LCI. Sur cette chaîne, elle exerce les métiers de présentatrice, pour le Journal de l’Eco, l’Invité de l’Eco, de reporter et d’ani-matrice, lors de débats menés avec la chaîne et ses partenaires. Isabelle Gounin-Lévy est également productrice et réalisatrice lorsqu’elle lance ‘‘Impressions d’entrepreneurs’’, émission où elle reçoit des patrons de PME innovantes, ou encore ‘‘Mon Premier Job’’. Tous les jours depuis 2015, Isabelle interviewe un grand patron ou un acteur économique dans la matinale de LCI.

Adina Grigoriu (FONDATRICE - DIRECTEUR GÉNÉRAL, ACTIVE ASSET ALLOCATION)Adina Girgoriu est actuaire de formation, avec plus de 15 ans d’expérience dans la finance. Spécialiste de l’allocation d’ac-tifs, elle a commencé sa carrière comme trader de produits structurés, avant de rejoindre BNP Paribas AM où elle a occupé plusieurs postes, allant du product management, à la gestion et à la direction du pôle de gestion Actif/Passif. Elle rejoint ensuite une spin-off du centre de recherche Edhec-Risk Insti-tute, pour développer l’approche Core Satellite Dynamique et son application dans les portefeuilles des investisseurs institu-tionnels. Adina a crée AAAiC (www.aaaic.com) en 2010 pour apporter aux investisseurs institutionnels une expertise en allo-cation d’actifs et allocation Actif/Passif dynamique.

Marlène Hassine Konqui (RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ETF, LYXOR ASSET MANAGEMENT)Marlène Hassine Konqui est responsable de la Recherche ETF pour Lyxor Asset Management depuis juillet 2013. Elle a rejoint Lyxor en 2009 en tant que stratégiste ETF senior. Auparavant, Marlène était responsable de la recherche sur les obligations convertibles pour Société Générale. Elle a précédement passé 15 années au sein des départements de recherche Equity De-rivatives d’Exane-BNP Paribas, Oddo&Cie et Kepler Equities. En 2013, elle co-publie l’article de recherche “Measuring the performance of ETFs” qui établit les fondements d’une nou-velle mesure, l’indicateur d’efficience, conçue pour comparer les performances des ETF et plus généralement des solutions de gestion passive. Depuis 2014, elle conduit une étude de performance annuelle sur la base de plus de 3000 fonds actifs domiciliés en Europe, à travers les principales classes d’actifs. Marlène est aussi responsable de la ETF Research Academy pour Lyxor. Elle est diplômée en Finance de l’Université Paris Dauphine et membre de la SFAF.

Nicolas Hazard (FONDATEUR D’INCO)Nicolas Hazard est président de CALSO, entreprise sociale eu-ropéenne basée en Californie (900 millions de dollars de chiffres d’affaires et 12 000 salariés), qui vise à préserver l’environne-ment et à briser des obstacles majeurs pour des personnes dé-favorisées. Il est également vice-président du Groupe SOS, en-treprise sociale, qui met l’efficacité économique au service de l’intérêt général et de la lutte contre les exclusions autour de 5 axes : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors. Nicolas est aussi le fondateur d’INCO, organisation soutenant des entreprises sociales dans le monde entier. Il est membre de plusieurs organisations telles que le Forum Economique Mon-dial et la Commission Européenne d’Experts d’Affaires.

Olivier Jéséquel (DIRECTEUR EN CHARGE DE LA CLIENTÈLE INSTITUTIONNELLE EN FRANCE ET EN EUROPE FRANCOPHONE, BFINANCE)

Page 16: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 16 -

Avant de rejoindre bfinance en 2006, Olivier était responsable Grands Comptes chez OFI Asset Management depuis 1999. Auparavant, il a occupé des fonctions de spécialiste produits et de marketing au sein de la division Asset Management de la Banque Worms. Olivier est diplômé de l’ESC Toulouse et détenteur de la certification CAIA.

Matthieu Lamy (RESPONSABLE GESTION FINANCIÈRE D’AGEAS FRANCE)Après être passé par Devanlay-Lacoste et Accor Services, Mat-thieu Lamy intègre Ageas France en 2003 comme gestionnaire middle-office puis responsable middle-office en 2007. Quatre ans plus tard, il prend en charge la gestion financière. Il assure la responsabilité du middle-office, au sens large de l’assurance et non de la banque, avec des tâches réglementaires, de re-porting, de suivi de la performance et de prévision d’évolution des actifs, de simulation des revenus, de passages d’ordres et contrôle de gestion des UC et des activités de trésorerie.

Jean-Pierre Lefranc (DIRECTEUR FINANCIER, FONDATION DE FRANCE)Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens Picar-die, Jean-Pierre Lefranc a démarré sa carrière comme auditeur pour Ernst&Young en 1988 avant de rejoindre le groupe Re-doute à Roubaix comme responsable audit interne en 1991. En 1996, il devient directeur administratif et financier d’Assi-doman avant d’occuper les mêmes fonctions pour le groupe Lucien Barrière en 2001 puis la Compagnie des wagons-lits de 2007 à 2009. Il intègre ensuite le groupe Edenred France comme DAF adjoint France avant de rejoindre la Fondation de France dont il est le directeur financier depuis 2012.

Marie Lemarié (DIRECTRICE DES INVESTISSEMENTS, GROUPAMA)Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’E.N.S.A.E. et de la Boston University, Marie Lemarié a débuté sa carrière chez

Rexecode comme économiste. En 1999, elle rejoint la société de gestion d’actifs State Street Banque comme responsable de la gestion diversifiée et de l’allocation d’actifs. En 2003, elle in-tègre Aviva France en qualité de directeur des investissements, puis est nommée en parallèle, en 2009, adjoint au directeur général d’Aviva Investors Management Europe. En mars 2012, elle intègre la direction financière de Groupama comme direc-trice des investissements.

Caroline Le Meaux (RESPONSABLE DE LA GESTION DÉLÉGUÉE, DIRECTION DES RETRAITES ET DE LA SOLIDARITÉ, CAISSE DES DÉPÔTS)Caroline Le Meaux a été précédemment directeur des inves-tissements au FRR, et chez BNPPAM, gérante small et Mid Caps Europe et responsable de l’analyse quantitative pour les actions européennes. Caroline Le Meaux a débuté sa carrière chez Paribas Asset Management. Elle est titulaire de la cer-tification CFA (Chartered Financial Analyst) et diplômée de l’université Paris IX Dauphine (Master Affaires Internationales et Développement Option Finance).

Stéphane Le Page (JOURNALISTE)Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques ,Stéphane Le Page a débuté sa carrière en Bourse dans le conseil en gestion de portefeuilles à la fin des années 1980. Au début des années 1990, il poursuit ce métier dans la banque de gestion privée. En 1995, il se tourne vers la presse et devient journaliste à La Vie Française. En 1998, il intègre Valeurs Actuelles. En 1999, il participe à la création de Trader Online, un magazine consacré au monde du courtage en ligne, dont il est le rédacteur en chef. En 2001, il rejoint Les Echos en tant qu’adjoint au chef du ser-vice Marchés financiers, spécialisé dans la gestion d’actifs et le courtage. En 2012, il décide de se lancer dans l’aventure entre-preneuriale, en créant Zéfir in-Formation, pour sensibiliser les sa-lariés à la finance et de faciliter la communication entre les finan-ciers et le grand public. Il complète sa formation en décrochant la certification professionnelle AMF, le diplôme du PRAM (AFG) et la certification de formateur professionnel (FFP). Il est inter-venant sur la « Finance Responsable » pour le Master « Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privée » (MOPP) du Cefeb, l’Université d’entreprise de l’AFD (Agence Française de Développement).

Page 17: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 17 -

Depuis 2012, il est membre du Forum pour l’Investissement Res-ponsable (FIR) et de sa commission grand public. En 2013-2014, il est rapporteur pour la commission « Finance Responsable » de la Fondation Croissance Responsable. Il est l’auteur du livre « La Bourse, Mode d’Emploi », sorti en 2010 aux éditions Marabout.

Pierrick Louis (GÉRANT DE PORTEFEUILLES ASSURANCES, CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES)Ingénieur agro-économiste, diplômé d’expertise comptable, Pierrick Louis occupe les fonctions de gestionnaire de porte-feuille chez Crédit Agricole Assurances depuis le 1er janvier 2011. Précédemment, il a successivement occupé les fonctions de chargé d’affaires entreprises, trésorier du Crédit Agricole Normandie Seine, et directeur des investissements de Pacifica (dont l’allocation immobilière) pendant 9 ans.

François Marbeck (DIRECTEUR DU PORTEFEUILLE DE DIVERSIFICATION, LA BANQUE POSTALE)François Marbeck a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais en 1990 en tant que trader euro-obligataire puis teneur de marché sur les OATs. Il est ensuite devenu gérant de fonds obligataires de 1992 à 1998. Il a rejoint CDC IXIS AM en 1999 et a dirigé dans un premier temps une équipe de gérants obli-gataires. En 2002, il passe à l’allocation d’actifs et devient en 2005 directeur des gestions diversifiées et des fonds actions internationales. En 2007, il crée l’activité d’investissement de diversification à la Banque Postale.

Jean-Christophe Marquis (FONDATEUR, CONATUS FINANCE)Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1989 et de l’ENSAE en 1991, Jean-Christophe Marquis démarre sa carrière comme consultant senior pour Mars and Co et fait du conseil straté-gique notamment dans le milieu financier, de 1991 à 1995.

Mais très vite, il souhaite créer sa propre entreprise dans un tout autre domaine. Sa passion pour les jeux vidéo le conduit à créer Monte Cristo Multimédia, et devient éditeur de jeux en juin 1995. Il connaît une belle croissance mais 12 ans plus tard, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure en créant le cabinet de conseil Conatus Finance.

Pierre Maugery-Pons (VICE PRÉSIDENT EFESO CONSULTING & ANIMATEUR DU CLUB AMPERE)Diplômé de l’ENSAM en 1991, Pierre Maugery-Pons a démar-ré sa carrière comme organisateur pour BNP Paribas. Il rejoint ensuite le Crédit Industriel d’Alsace Lorraine d’abord comme organisateur puis arbitragiste. En 1999, il intègre ensuite le ca-binet de conseil en organisation et management Synagir avant de rejoindre EFESO Consulting comme vice-président banque finance. Depuis 2011, il anime le Club AMPERE, groupe de recherche et d’échanges dédié aux métiers de la mesure de performance et du reporting financier.

Emmanuel Monet (RESPONSABLE VENTE FRANCE, MONACO ET LUXEMBOURG AMUNDI ETF, INDEXING ET SMART BETA)Emmanuel Monet a rejoint Amundi en janvier 2010 en tant que responsable des product specialists ETF. Il est depuis début 2013 responsable des relations clientèles ETF et Indiciel pour la France et le Luxembourg. Auparavant, il a été responsable du marketing client chez CA Cheuvreux entre 2001 et 2010. Sa carrière professionnelle débutée en 1995 à la Société des Bourses Françaises (SBF) s’est poursuivie entre 1997 et 2011 au sein du cabinet Mazars. Emmanuel Monet est titulaire d’un Ma-gistère Banque Finance obtenu à l’université Panthéon Assas.

Jean-Pierre Mottura (DIRECTEUR GÉNÉRAL, CAPSSA)Diplômé de l’EDC Paris, titulaire d’un DECS et d’une Licence de sciences économiques, Jean-Pierre Mottura a commencé à

Page 18: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 18 -

travailler, en 1980, comme contrôleur de gestion dans la filiale française d’une entreprise suédoise spécialisée dans la ventila-tion industrielle. Ensuite, il a occupé le poste de directeur ad-ministratif et financier au sein de plusieurs SSII successivement. En 1991, Jean-Pierre a eu l’opportunité de rejoindre Mutinter, la 1ère mutuelle interprofessionnelle de la Mutualité Française, à nouveau comme directeur administratif et financier. Mais, dé-but 1999, il décide d’entrer à la CAPSSA en tant que directeur général adjoint. Il en est le directeur général depuis 2007.

Nadra Moussalem (DIRECTEUR GÉNÉRAL EUROPE, COLONY NORTHSTAR)Directeur général Europe de Colony Northstar, Nadra Moussa-lem est notamment en charge de l’identification, de l’évalua-tion, de l’exécution et du suivi des investissements européens du fonds. Avant de rejoindre Colony Northstar en 2000, il a travaillé au sein du département d’ingénierie financière d’Axa Conseil à Paris. Nadra Moussalem est diplômé de l’École Cen-trale de Lyon avec un Master en information et en technologie de l’information.

Jean-Bernard Ott (RESPONSABLE ALLOCATION ET POLITIQUE ESG, CAVP)Jean-Bernard Ott est actuellement responsable Allocation et Politique ESG au sein de la CAVP, la Caisse d’Assurance Vieil-lesse des Pharmaciens, entité qu’il a rejoint en 2015. Jean-Ber-nard travaille depuis 1993 sur les marchés financiers où il a été successivement, ingénieur quantitatif à la Société Générale puis chez Aurel, gérant de fonds chez ADI du démarrage de la société jusqu’en 2003 (Victoire des SICAV 98), responsable de l’allocation et de la sélection des fonds pour le compte d’in-vestisseurs institutionnels au sein de Seeds Finance de 2005 à 2008. Très investi dans le secteur associatif depuis 2003, il démarre avec plusieurs amis Profit & Non Profit Finance en 2009, société de conseil en investissements financiers et ex-tra-financiers après avoir travaillé entre 2003 et 2005 sur de nouvelles solutions de financement pour le secteur associatif au sein d’IDEAS, complété par une expérience terrain tréso-rerie et logistique au sein des JMJ en 2005. Jean-Bernard est diplômé de l’ENSEEIHT et du DEA Marchés et Intermédiaires financiers de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse.

Jean-François Pellé (PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE PREPAR VIE)Diplômé de l’ESCP et de la Société Française des analystes fi-nanciers (SFAF), Jean-François Pellé débute sa carrière en 1986 comme chef de projets informatiques, aux Mutuelles du Mans Assurances. Trois ans plus tard, il crée le service informatique de la direction financière, qu’il dirige jusqu’en 1991, avant de se voir confier, par MMA Finance, la gérance de portefeuilles. En 2001, il intègre Vega Finance, banque de gestion privée du groupe Caisse des Dépôts, et prend la responsabilité de la ges-tion sous mandat. Il rejoint, en 2003, Bred Banque Populaire afin de diriger sa filiale, Promepar Gestion. En 2007, il est nom-mé président du directoire de Prepar-Vie, filiale d’assurance-vie de la Bred Banque Populaire tout en poursuivant ses activités de président du cabinet de courtage jusqu’en 2015.

Michel Piermay (PRÉSIDENT, FIXAGE)Diplômé de l’ENSAE, docteur en économie monétaire à Dauphine, membre agrégé de l’Institut des Actuaires, Michel Piermay a com-mencé sa carrière comme responsable des études de la Chambre Syndicale des Agents de Change. Il a été pendant 7 ans directeur des investissements de Cardif et Cortal, et pendant 5 ans, direc-teur financier, puis directeur général de La Mondiale. Il a fondé Fixage en 1992. Il participe depuis à de nombreuses commissions financières et dirige des missions de gestion actif-passif en relation avec Solvabilité II. Michel Piermay est l’auteur de divers ouvrages techniques de référence dans le domaine des mathématiques fi-nancières et de la gestion actif-passif. Il enseigne la gestion ac-tif-passif et l’allocation d’actifs. Il a assumé la présidence du co-mité scientifique du congrès mondial des actuaires qui s’est tenu à Paris en mai 2006. Il a par ailleurs été, pendant 6 ans, président du syndicat des actuaires conseils et actuaires indépendants. Il est membre du Haut-Conseil de l’Institut des Actuaires.

Iain Richards (HEAD OF RESPONSIBLE INVESTMENT , COLUMBIA THREADNEEDLE INVESTMENTS)En 1989, Iain Richards entre au ministère britannique du com-merce et de l’industrie pour travailler sur les questions de po-

Page 19: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 19 -

litiques européennes puis de la concurrence. En 1994, il rejoint le secrétariat général du London Stock Exchange. Trois ans plus tard, il intègre le régulateur financier britannique, la FSA, en charge, notamment de la gouvernance d’entreprise. En 2001, il est embauché par Schroders, avec la responsabilité de diriger et développer les activités de gouvernance. En 2002, il est promu directeur associé. L’année suivante, il met ses compétences aux services de Morley Fund Management, puis devient le respon-sable régional de ces questions chez Aviva Investors. En 2012, Iain Richards intègre Columbia Threadneedle. Actuellement, il est en charge de l’Investissement responsable pour les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique. Iain Richards est un ancien de l’Open University où il a obtenu un MBA. Il a publié de nom-breux articles sur l’audit, les fonds souverains et en 2006, sur les risques imminents d’une crise systémique bancaire.

Joël De Rosnay (SCIENTIFIQUE, ÉCRIVAIN ET PROSPECTIVISTE)Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est président exécutif de Bio-tics International et conseiller du président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le directeur de la Pros-pective et de l’Evaluation jusqu’en juillet 2002. Entre 1975 et 1984, il a été directeur des applications de la recherche à l’Institut Pas-teur. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informa-tique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’am-bassade de France aux Etats-Unis et directeur scientifique à la So-ciété Européenne pour le Développement des Entreprises (société de «Venture capital»). Il s’intéresse particulièrement aux technolo-gies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Il a été chroniqueur scientifique à Europe1 de 1987 à 1995 et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public, dont «Branchez-vous» (Grand Prix de la littérature Micro-informatique Grand Public 1985), «Les Scénarios du Futur», Fayard 2008. Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’Information Scientifique 1990 de l’Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d’Encouragement de l’In-dustrie Nationale. Il a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique).

Olivier Rousseau (MEMBRE DU DIRECTOIRE, FRR)Olivier Rousseau a été nommé membre du directoire du Fonds de réserve pour les Retraites (FRR) en novembre 2011. Il pré-

side également le Comité de sélection des gérants. En 1986, il a rejoint la Direction du Trésor à Paris et a occupé différents postes (adjoint chef de bureau, chef de bureau). Il a travaillé 11 ans au sein de BNP Paribas, dans la banque de grande clien-tèle et de marchés à Paris, Tokyo, Londres, Singapour, Hong Kong et Sydney. Il a été membre du conseil d’administration de la Banque Européenne pour la reconstruction et le dévelop-pement à Londres et conseiller économique régional pour les pays nordiques à l’ambassade de France à Stockholm. Olivier Rousseau est ancien élève de l’ENA et est également diplômé de l’institut d’études politiques d’Aix en Provence ; il est titu-laire d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en sciences.

Julien Scarpa (ANALYSTE, DEUTSCHE ASSET MANAGEMENT)Julien Scarpa a démarré sa carrière en 2010 comme analyste du marché de l’immobilier pour l’Agence d’Urbanisme Lor-raine-Nord. En 2011, il officie comme analyste pour BNP Pa-ribas Real Estate puis pour Deutsche Asset Management en 2016.

Grégory Schneider-Maunoury (RESPONSABLE ISR, GROUPE HUMANIS)Docteur ès Sciences de Gestion de l’université d’Aix-Marseille, Grégory Schneider-Maunoury a réalisé sa thèse de doctorat sur une analyse comparée des réglementations environnemen-tales en France, Allemagne et aux Pays-Bas, en étant égale-ment chercheur invité à l’université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas et à l’université de Roskilde au Danemark. En 2000, il débute comme analyste ISR dans l’agence de notation so-ciétale Arese qui devient Vigeo en 2002. En 2004, il intègre Dexia AM. Deux ans plus tard, il devient responsable de l’ISR chez CM-CIC Securities. Grégory est responsable de l’ISR d’Humanis Gestion d’Actifs depuis 2008. Il est membre de la SFAF, de sa commission Développement Durable et du comité de rédaction de la revue Analyse Financière. Il est également membre du conseil d’administration du Forum pour l’Investis-sement Responsable (FIR) depuis 2011, et membre du conseil scientifique du GAIA Index depuis 2007. Il est enseignant invité au pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a par ailleurs enseigné à l’université de Paris Sorbonne et à l’université de Sofia (Bulga-rie). Il est l’auteur de nombreuses publications académiques.

Page 20: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

Les intervenants

- 20 -

Deborah Shire (RESPONSABLE DE L’EXPERTISE STRUCTURED FINANCE , AXA IM)Deborah Shire démarre sa carrière en 1996 au sein du dépar-tement de Corporate Finance et Trésorerie du Groupe AXA. Elle rejoint ensuite AXA IM où elle est l’un des membres fon-dateurs de l’équipe Structured Finance en 2000. Elle y passera 11 années, notamment comme directrice adjointe puis comme responsable mondiale du développement d’AXA Real Estate, membre du comité de direction d’AXA Real Estate, en charge du corporate finance, des relations avec les investisseurs, du marketing et de la communication. En septembre 2014, elle est nommée responsable de l’expertise Structured Finance.

Géraldine Sundstrom (MANAGING DIRECTOR ET GÉRANT DE PORTEFEUILLES, PIMCO)Géraldine Sundstrom est managing director et gérante de portefeuilles au bureau de Londres, spécialisée dans les stra-tégies d’allocations d’actifs. Avant de rejoindre PIMCO, elle était partner et gérante de portefeuilles chez Brevan Howard où elle était en charge du fonds marchés émergents. Elle a également été gérante de portefeuilles chez Moore Capital Management. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de senior en recherche chez Citigroup Global Investments et Pareto Partners. Elle a 19 ans d’expérience en matière d’inves-tissement et est titulaire d’un master de finance de Birkbeck College à l’université de Londres et de deux diplômes de l’uni-versité Paris Dauphine.

Philippe Taffin (DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS ET ALM, AVIVA FRANCE)Diplômé d’HEC en 1983 et titulaire d’un DEA d’économie spécialisé sur le financement de l’économie et les sujets d’en-dettement, Philippe Taffin débute sa carrière professionnelle en 1986 comme gérant de portefeuilles obligataires chez BTP Investissement avant de rejoindre la Barep en 1989 comme responsable du desk obligataire. En 1993, il occupe le poste de directeur des investissements pour le compte d’Erisa, filiale

d’assurance-vie du CCF. En 1998, il intègre l’équipe d’ Axa IM comme responsable de la relation avec l’assureur sur les mandats de gestion, le suivi des allocations et la gestion des actifs et prendra en charge le client Axa France. Sept ans plus tard, il rejoint l’équipe de gestion obligataire de CAAM comme spécialiste Produits et Conseil en investissements obligataires. C’est en septembre 2010 qu’il rejoint l’équipe d’Aviva France comme client portfolio manager en charge du développement produits et des réponses aux appels d’offres, puis comme di-recteur des investissements d’Aviva France en mai 2012.

Stéphane Tortajada (DIRECTEUR FINANCEMENT ET INVESTISSEMENTS, GROUPE EDF)Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés, dont il sort ingénieur, Stéphane Tortajada est également titulaire d’un DESS de finance de Sciences Po Paris. Après trois ans passés chez HSBC en banque d’investissement, il intègre la Banque Lazard en 2000 au sein du département Fusions-Acquisitions. Il est nommé gérant de Lazard en 2005. Trois ans plus tard, le groupe Casino lui demande de le rejoindre en tant que direc-teur général délégué de Casino Développement, chargé du développement et de l’immobilier du groupe à l’international. Pendant cette période, il est administrateur de la société cotée thaïlandaise Big C et membre du conseil de surveillance de DTC Finance. En 2010, il est nommé directeur financement et investissements d’EDF. Il est également administrateur des so-ciétés British Energy Group Plc, EDF Energies Nouvelles, EDF Trading et EDF International, président des sociétés SOFILO, GGF, et EDEV, et membre du conseil de surveillance de Dalkia Holding. Stéphane Tortajada est membre de la SFAF.

Lionel Tourtier (DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL, GÉNÉRATIONS E.R.I.C)Lionel Tourtier est, depuis décembre 2012, délégué général du Think Tank Génération E.R.I.C., dédié à l’épargne longue et l’épargne retraite, et dont il est le fondateur. Il a été aupara-vant délégué général de SilverLife (l’Institut de l’Economie du Vieillissement), de l’AFPEN (Association des Fonds de Pensions d’Entreprise) et de Fondact (Association pour la participation et l’actionnariat salarié). Dans ce cadre, il a travaillé sur quatre projets de loi. Ancien chef de service à la direction financière de Renault, et cadre de direction de banque (Indosuez et Pari-

Page 21: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

- 21 -

bas où il a été le responsable de la « Cellule Privatisation » en 1986), il a développé à partir de 1990 des activités de conseil sur l’adaptation du modèle de management pour maximiser les performances de l’entreprise, notamment au sein du Ca-binet d’Altedia. Il a également collaboré avec Hubert Landier sur les sujets liés aux risques sociaux. Il a écrit de nombreux articles, un livre d’initiation à la finance, un autre sur l’évolution des DRH ; il participe à de nombreux forums et a été à l’origine des premières Assises Cidem du développement durable en 2002. Il a été aussi enseignant de 1987 à 2014 au CNAM, mas-ter finance d’entreprise, ainsi qu’à l’IAE de Toulouse, l’IAE de Nice et l’Université de Sceaux, et il poursuit aujourd’hui cette activité de formation à l’Université d’Evry. Il a été à l’origine en avril 2014 de la création, à l’Université Dauphine, du Certificat de Maitrise du pilotage social et financier des fonds de pension à l’international. Né en 1951, Lionel est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de l’IAE Paris dé-croché en 1981.

Ray Uy (DIRECTEUR DE LA RECHERCHE MACROÉCONOMIQUE ET DE LA GESTION DES DEVISES, INVESCO FIXED INCOME)Ray Uy est directeur de la recherche macroéconomique et de la gestion des devises au sein de l’équipe Invesco Fixed Income qui compte plus de 160 professionnels de l’investissement et gère au plan mondial 272 milliards USD pour le compte de ses clients (fin juin 2017). Titulaire d’un Bachelor in Business Admi-nistration de l’université Hofstra à New York, Ray Uy bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans dans la gestion d’actifs. Il a exercé différentes fonctions, notamment, dans les domaines de la gestion de portefeuille, la gestion du trading obligataire, la gestion des devises au sein des portefeuilles, la recherche crédit et l’analyse macroéconomique. Avant de rejoindre Inves-co en 2012, il a travaillé pendant 8 ans chez HIMCO en qualité de gérant de portefeuilles obligataires et de responsable du trading obligataire. Auparavant, il a travaillé 6 ans chez Mackay Shields à New York et 5 ans chez Fiduciary Trust.

Pierre Valentin (PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE, ECOFI INVESTISSEMENTS)Pierre Valentin est diplômé de l’École Polytechnique et pos-sède un Doctorat d’État ès Sciences Physiques, Il a com-

mencé sa carrière en tant qu’ingénieur avant de rejoindre en 1989 CPR où il a été notamment directeur général adjoint de Banque CPR (1997). En 2002, il devient membre du directoire de Equalt Alternative Asset Management. En 2004, il entre au Crédit Coopératif comme directeur financier avant d’être nommé directeur général délégué en charge des finances, de l’international et des engagements. En juillet 2015, il rejoint l’équipe de direction d’Ecofi Investissements, société de ges-tion du Groupe Crédit Coopératif, et en devient président du directoire.

Thomas Van Cauwelaert (VICE PRESIDENT SALES & MARKETING, SIMCORP EUROPE DU SUD)Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine logi-ciel, Thomas Van Cauwelaert était, avant de rejoindre SimCorp France, responsable des ventes pour l’Europe du Sud chez Fi-serv. Précédemment, il a travaillé cinq ans pour Informations Builders, où il occupait le poste de responsable des ventes in-directes pour l’Europe de l’Ouest.

Alain Zeitouni (DIRECTEUR DES GESTIONS, RUSSELL INVESTMENTS FRANCE)Alain Zeitouni a rejoint Russell Investments en 2011. Il est en charge des activités de conseil en allocation d’actifs, de ges-tion et de suivi de portefeuilles multi-actifs pour le compte des clients du bureau parisien de Russell Investments. Alain a au-paravant passé 10 ans chez Barclays Wealth Managers France où il était directeur de la multigestion. Il a notamment lancé la gamme de fonds de fonds Barclays AlphaStars, représentant plus de 500 millions d’euros, et le fonds d’incubation de jeunes sociétés de gestion plusieurs fois primé Barclays AlphaStars Discovery. Avant cela, il a successivement occupé les postes de responsable développement produits chez Barclays IM et de product manager chez Barclays AM. Alain Zeitouni est di-plômé de l’EM Lyon et a commencé sa carrière à Londres chez General Electric Capital Europe en tant qu’analyste financier.

Page 22: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

N O U V E L L E É D I T I O N D U G U I D E D E S I N S T I T U T I O N N E L S D E F R A N C E

Durée moyenne d’investissement dans les fonds

Ratio d’emprise moyen

Outils et bases de données de sélection des fonds

Édité par :

NOUVEAU :

ET RETROUVEZ :

Retrouvez les 150 principaux établissements classés en 5 catégories : Assurance, Mutuelles, Retraite, Fondations et Divers.

Les responsables de la gestion financière

Leurs encours gérés

Leurs partenaires

Leurs critères de sélection sur les fonds et les sociétés de gestion

Page 23: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

B O N D E C O M M A N D E

A retourner, accompagné du règlement, à INDINVEST, 2 bis rue Descombes - 75017 Paris

Oui, Je souhaite recevoir Le Guide :

Gratuit pour les institutionnels.

Mme Mlle M

Nom : ................................................... Prénom : .................................................

Entreprise : .......................................... Fonction : ................................................

Je souhaite recevoir une facture avant de régler la commande.

N° : ....................................................... Rue : ........................................................

CP : ...................................................... Ville : ........................................................

Tél. :

E-mail : ......................................................................................

Je choisis mon mode de règlement :

Chèque à l’ordre d’INDINVEST

VirementCode Banque : 30066 Code Agence : 10692Clé : 29IBAN : FR76 3006 6106 9200 0201 2420 129BIC : CMCIFRPP

Signature et date obligatoires :

Tarif valable pour la France métropolitaine, dans la limite des stocks disponibles. TVA : 5,5%. Les informations à caractère personnel recueillies ci-dessus par la société INDINVEST (SASU) Société par actions simplifiées unipersonnelle au capital de 50 000 €. Immatriculée au R.C.S NANTERRE sous le n° 534 462 346 font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont nécessaires à notre société pour traiter votre commande, et sont enregistrées dans notre fichier clients. INDINVEST pourra vous envoyer des communications relatives à nos activités. Conformé -ment à la Loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 (art. 34 ets.) vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression sur l’ensemble des données qui vous concernent. Pour exercer ces droits, vous pouvez écrire à : [email protected]

L’expédition de la commande se fera après réception du règlement.

Le Guide pour les non-abonnés à www.institinvest.com

Prix TTC

1500 €

1000 €

Quantité

Offre spéciale pour les abonnés à www.institinvest.com

Total TTC

Frais de port offerts

TOTAL : ................................. € TTC

-33%

Éditionlimitée

Actifs gérés, partenaires et dépositaires

Actionnariat : Encours : Evolem (65,1 %) - Fidelity (8,0 %) - MFS (4,0 %) 762 millions d’euros au 30.06.17.

Les partenaires de gestion : Actions : BFT IM (Amundi)Monétaire : BFT IM (Amundi)Autre : Le GIE April Asset Management gère en direct les obligations. Les portefeuilles obligataires sont constitués essentiellement de titres de dettes ayant une notation comprise entre AAA et A. L’exposition sur la dette des Etats périphériques de la zone Euro (PIGS) est aujourd’hui marginale. Les obligations gouvernementales et assimilées et, dans une moindre mesure, les covered bonds, constituent le coeur de portefeuille, ce qui garantit un niveau de risque très faible.La gestion de la totalité des encours est effectuée en direct, à l’exception de 3 fonds de fonds dédiés dont la gestion est déléguée à BFT IM : trésorerie, actions et dettes émergentes. 37% de l’actif sont placés sur des comptes à terme déposés et répartis auprès de plusieurs institutions françaises de premier ordre.

Les consultants : Un économiste externe, Cyril Blesson, intervient et présente ses perspectives macroéconomiques.

Les dépositaires/conservateurs : Société Générale Securities Services

A S S U R A N C E

APRIL

Les responsables de la gestion d’actifs

Emmanuel MorandiniDirecteur général [email protected]& 04 72 36 73 73

Jean-Sébastien Lyonnaz Directeur trésorerie financement gestion d’[email protected]& 04 72 36 18 74

Guy FaureTré[email protected]& 04 72 36 74 72

Emmanuel Maillet Directeur [email protected]& 04 72 36 18 96

Vincent Lambert Responsable du back et du middle [email protected]& 04 72 36 18 72

François Delattre Responsable gestion obligataire [email protected]& 04 72 36 73 73

114, boulevard Vivier Merle69487 Lyon Cedex 03Tél. 04 72 36 73 73www.april.com

APRIL.indd 1 03/11/2017 17:34

Actifs gérés et partenaires

Encours : 4,025 milliards d’euros à fin 2016 (en valeur de marché).

Les partenaires de gestion : La direction technique et financière de Garance prend en charge le pilotage stratégique des actifs. La mise en œuvre pratique et la gestion tactique des portefeuilles sont déléguées à la société de gestion filiale de Garance, Indép’AM, dans le cadre d’un mandat de gestion. Au sein de ce mandat, la gestion directe concerne essentiellement les obligations (65 %), le reste passe par des OPC.Garance fait également appel à des sociétés de gestion externes pour certaines expertises comme par exemple les actions japonaises ou l’immobilier via des OPCI.

Le consultant : Beyond Ratings sur la notation ESG des Etats.

M U T U E L L E S

(Ex MNRA) Garance

Les responsables de la gestion d’actifs

Marie-Jeanne AmataDirecteur géné[email protected]& 01 53 21 11 50

Xavier CouratierDirecteur technique et [email protected]& 01 53 21 12 13

Serge CrouinPré[email protected]& 01 53 21 11 50

Florent CombesDirecteur gestion des [email protected]& 01 53 21 11 86

51, rue de Châteaudun75009 ParisTél. 01 53 21 11 50www.garance-mutuelle.fr

Allocation d’actifs au 31/12/2016

Obligations

65%

OPC

31%

OPCI

2%

Immobilier net d’amortissement

1%

FPCI

1%

Actions (500 000 euros)

0,012%

Détails

CRITÈRES DE SÉLECTION SUR LES SOCIÉTÉS DE GESTION ET DES FONDS RÉPONSES

Utilisez-vous des ETF ? Oui

© p

hoto

: Sy

lvie-

HUM

BERT

Garance.indd 1 30/10/2017 20:09

R E T R A I T E

Humanis

Les responsables de la gestion d’actifs

Olivier Mesnard Directeur géné[email protected]& 01 46 84 36 36

Jean-François Schmitt Directeur Epargne et directeur général de Humanis gestion d’Actifsjean-francois.schmitt@ humanis.com& 03 20 63 36 99

Grégory Schneider-Maunoury Responsable de l’analyse ISR Humanis Gestion d’[email protected]& 01 46 84 38 47

Jean-Jacques Ngodi Moulongo Gérant de portefeuilles à la direction des investissements du groupe [email protected]& 01 46 84 36 36

Nicolas Demarcq Gérant de portefeuilles à la direction des investissements du groupe [email protected]& 03 20 63 85 83

Philippe Perrody Directeur de la gestion diversifiée (multigestion) d’Humanis Gestion d’[email protected]& 01 46 84 36 36

Christian Martin Directeur finance groupe et pilotage de l’assurance de [email protected]& 01 46 84 36 36

Pierre Nuyts Directeur [email protected]& 01 46 84 36 36

Emmanuel Codet Gérant de portefeuilles à la direction des investissements du groupe [email protected]& 01 46 84 36 36

Sébastien Hebert Gérant de portefeuilles à la direction des investissements du groupe [email protected]& 01 46 84 54 14

Stéphanie Villers Chef é[email protected]& 01 46 84 39 10

139-147, rue Paul-Vaillant-Couturier92240 MalakoffTél. 01 46 84 36 36www.humanis.com

Humanis.indd 1 03/11/2017 17:44

Actifs gérés et partenaires

Encours : 91 millions d’euros (dont 26 millions de disponibilités) au 31.12.16.

Les partenaires de gestion : Les valeurs mobilières sont gérées par de grandes banques et institutions financières.

Le consultant : Cedrus Partners

F O N D AT I O N S

Fondation Arc

Les responsables de la gestion d’actifs

Michel PébereauPrésident [email protected] & 01 45 59 59 59

André Rouvillois Tré[email protected] & 01 45 59 59 59

François DupréDirecteur géné[email protected] & 01 45 59 59 13

9, rue Guy Môquet94803 VillejuifTél. 01 45 59 59 59www.fondation-arc.org

Allocation d’actifs au 31/12/2016

Contrats de capitalisation

69%

Comptes sur livret et

dépôts à terme

29%

Actions et OPCVM actions

2%

Les valeurs mobilières sont composées de :- SICAV et Fonds Communs de Placement valorisés selon la méthode du « premier entré, premier sorti ».- contrats de capitalisation dont les intérêts courus et acquis au 31 décembre de chaque année sont capitalisés. Ces contrats assurent une garantie en capital. Ils sont investis sur des fonds monétaires disponibles.

L’institution a investi pour la première fois dans les actions en 2014.

Fondation Arc.indd 1 03/11/2017 17:49

Actifs gérés et partenaires

Encours : Un peu moins d’un milliard d’euros d’encours pour le portefeuille de diversification.Les portefeuilles taux de plusieurs dizaines de milliards d’euros sont gérés à part.

Les partenaires de gestion : La part des fonds externes représente quasiment 100% de l’allocation.Trois fonds de fonds alternatifs multi-stratégies dédiés gérés par La Française AM et Aberdeen AM, pour les deux plus anciens, et par Amundi pour le dernier né, en 2012.Au sein de sa poche gestion alternative (fonds de fonds), la banque a investi dans trois fonds risk premia auprès de trois fournisseurs distincts depuis le début de l’année 2017.

Les consultants : Darius CapitalComet InvestmentsMorningstar France

D I V E R S

La Banque Postale

Les responsables de la gestion d’actifs

Florence LustmanDirecteur financierflorence.lustman@ labanquepostale.fr& 01 57 75 60 00

Stéphane MagnanDirecteur des opérations financièresstephane.magnan@ labanquepostale.fr& 01 57 75 60 00

François MarbeckDirecteur du portefeuille de diversificationfrancois.marbeck@ labanquepostale.fr& 01 57 75 69 67

Arnaud SimonGérant de [email protected]& 01 57 75 63 96

Babacar KobarGérant de [email protected]& 01 57 75 69 69

115, rue de Sèvres75275 Paris Cedex 06Tél. 01 57 75 60 00www.labanquepostale.fr

La Banque Postale.indd 1 03/11/2017 18:35

"

Page 24: 4 édition - Accueil Journées des Investisseurs · L’intelligence artificielle se diffuse dans les systèmes d’information et de gestion ... directeur du portefeuille de

ème

Edition6

AVEC LE SOUTIEN DE :

EN PARTENARIAT AVEC :

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX DES

INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS

À L’HÔTEL SALOMON DE ROTHSCHILD11, RUE BERRYER - 75008 PARIS

JEUDI 30 NOVEMBRE 2017À partir de 18 heures

@instit_invest #Couronnes2017À suivre sur Vidéos et photos sur

www.couronnes.institinvest.com