4
DHPA Solution produit pour les patinoires Déshumidificateur d’air thermodynamique 4 modèles pour surface de glace de 600 à 1 800 m 2 CHAUFFAGE VENTILATION CLIMATISATION DÉSHUMIDIFICATION DÉSHUMIDIFICATEURS D’AIR

4 modèles pour surface de glace de 600 à 1 800 m DHPADHPA Solution produit pour les patinoires Déshumidificateur d’air thermodynamique 4 modèles pour surface de glace de 600

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • DHPA

    Solution produit pour les patinoires Déshumidificateur d’air thermodynamique 4 modèles pour surface de glace de 600 à 1 800 m2

    CHAUFFAGE VENTILATIONCLIMATISATION DÉSHUMIDIFICATION

    DÉSHUMIDIFICATEURS D’AIR

  • L’ambiance des patinoires étant pratiquement non chauffée, les températures des parois, du plafond et des poutres de la structure se situent à des températures intermédiaires entre la température extérieure et celle superficielle de la glace.Le plafond ainsi que les poutres cèdent leur chaleur par rayonnement vers la glace provoquant ainsi un abaissement de la température de surface des matériaux par rapport au milieu ambiant.Cette température étant inférieure au point de rosée ambiant, les apports latents et les infiltrations d’air neuf ont pour conséquence une condensation par givrage au niveau de la glace et une condensation sur tous les objets lui faisant face (luminaires, poutres, plafond, etc...).Le phénomène de condensation est donc exclusivement une résultante de l’effet de rayonnement et du point de rosée ; des analyses complémentaires permettent de constater :- qu’il décroît en s’éloignant de la glace, confirmant ainsi l’influence prépondérante du rayonnement de chaleur- que l’écart est pratiquement indépendant des conditions climatiques extérieures et intérieures montrant ainsi le faible échange superficiel de convection- qu’une ventilation par introduction d’air neuf au niveau du plafond ne fait qu’aggraver le phénomène surtout en mi-saison- qu’une surisolation du faux plafond ne peut qu’amplifier le phénomène.

    Disparition du brouillard et de la condensation

    Moins de surfaçages

    Consommation énergétique réduite

    DÉSHUMIDIFICATION DES HALLS DE PATINOIRES

    DÉSHUMIDIFICATEUR THERMODYNAMIQUE

    SOLUTION TECHNIQUE

    Patinoire, un milieu humide ...

    Constatations - Conséquences

    Le phénomène

    Les halls de patinoire sont très humides en raison de la température basse de l’air, de la vapeur d’eau dégagée par la fonte de neige après surfaçage et rabotage, par les patineurs et spectateurs ainsi que l’humidité apportée par l’air extérieur de ventilation.

    De la condensation se forme principalement sur les surfaces en regard de la glace, particulièrement sur la charpente et la toiture, ce qui est nuisible pour la tenue des matériaux constituant cet ensemble ainsi que pour la glace où les gouttes forment des monticules.Un phénomène de brouillard apparaît, cela gêne considérablement les activités de sport de glace et peut devenir préjudiciable à la sécurité faute de visibilité. Ces phénomènes sont accentués par la période d’utilisation des établissements en été et dans certains cas par la situation géographique.

    Déshumidificateur fonctionnant suivant le principe de la pompe à chaleur adapté à des conditions d’utilisation basse température. L’air humide aspiré dans la zone traitée est simultanément filtré, refroidi par l’évaporateur (perte d’eau par condensation) puis réchauffé par le condenseur du circuit frigorifique à une température supérieure à celle de la reprise. Le condenseur restitue toute la chaleur de condensation retenue dans l’humidité de l’air permettant ainsi un transfert de calories dans le circuit de ventilation. Cet appareil est équipé d’un système de dégivrage automatique passif par alternance de deux évaporateurs sans arrêt de la ventilation, et sans vaporisation dans le réseau de soufflage.

    La consommation électrique du procédé (hors ventilation de soufflage) est celle uniquement du moto-compresseur frigorifique.Pour un régime de fonctionnement correspondant à une ambiance de 10°C 68% HR, le rendement du système est d’environ 0,75 kWh/Kg d’eau évacuée.

    Il faut d’abord prendre une série de précautions au moment de la conception :1 - choisir les matériaux résistants et peu sensibles à l’humidité.2 - limiter les apports d’air neuf aux besoins hygiéniques et orienter la distribution de celui-ci vers les gradins dont les occupations sontconsidérablement variables.3 - maîtriser le renouvellement d’air par des introductions mécaniques afin de limiter les entrées d’air extérieur parasites.4 - isoler les zones dites humides (fosses à neige, douches, etc...) du volume du hall.5 - protéger l’ensemble de la structure par une déshumidification de l’air :La solution consiste à installer un ensemble de ventilation d’air sec dirigé vers les surfaces les plus agressées par la condensation à savoir le plafond et les poutres au près et au droit de la glace.Cette technique permet de créer une couche d’air, au niveau des endroits sensibles, dont les caractéristiques température et humidité évitent le point de rosée sur les parois froides et éliminent ainsi les traces de condensation.L’installation doit prévoir un débit de ventilation permanent et suffisant afin de couvrir correctement les zones concernées et de créer par la reprise de l’air un brassage permettant de capter l’humidité résiduelle du milieu ambiant et donc d’éviter le phénomène de brouillard.(Minimum un volume du hall par heure)

  • L’air repris traverse successivement, un évaporateur sur lequel il est refroidi en cédant de l’eau sous forme de givre, puis un condenseur où il est réchauffé avant d’être soufflé sous la structure de la patinoire. L’appareil comporte deux évaporateurs alimentés alternativement en fluide frigorigène par un jeu de vannes électromagnétiques, permettant ainsi le dégivrage passif sans vaporisation de l’eau dans le réseau d’air et sans arrêt du cycle de déshumidification.

    Ensemble constitué de deux compartiments distincts :- un compartiment ventilation soufflage et reprise.- un compartiment technique regroupant l’unité frigorifique, l’équipement électrique et larégulation.

    Ensemble de la carrosserie en aluminium AG3 constitué de :- un châssis en profilé aluminium.- un plancher étanche en aluminium avec siphons ramenés en périphérie du châssis partubes PVC.

    - panneaux d’accès et structure comportant une isolation thermique et phonique revêtued’un film aluminium sur face interne.

    L’ensemble forme un monobloc rigide d’une parfaite résistance aux intempéries.Les panneaux accès sont montés sur charnières aluminium avec fermetures par 1/4 de tour.

    LA CONSTRUCTION DES «DHPA»

    DÉSHUMIDIFICATEUR DHPA

    Le condenseur à air est irrigué en permanence par le fluide

    frigorigène et le débit total d’air traité (voir schéma de principe).

    Unité de filtration Armoire électrique

    OptionsUnité de ventilation

    Unité thermodynamique de déshumidification

    Une section de filtration régénérable, efficacité 95 % Ashrae gravimétrique, média en fibres polyester ininflammable, classé M1.

    Un ensemble moto-ventilateur de soufflage et de reprise monté sur plots anti-vibratiles, comprenant :- un ventilateur double ouïe centrifuge, type action protégéanti-corrosion avec paliers à roulement à billes auto-alignés etpréchargés de graisse.- un support en profil acier.- une glissière réglable à alignement constant.- un ensemble transmission poulies-courroies trapézoïdales (poulie réglable).- un moteur électrique type fermé IP55 avec protectionipsothermique interne.

    Un circuit thermodynamique comprenant :- un compresseur hermétique SCROLL (fluide frigorigène R407C)monté sur plots antivibratiles.- deux évaporateurs en tubes cuivre, ailettes aluminium et cadrealuminium permettant le fonctionnement en dégivrage alternatif.- un condenseur à air en tubes cuivre, ailettes aluminium et cadrealuminium.- deux détendeurs thermostatiques avec égalisation de pressionexterne.- deux vannes électromagnétiques.- un voyant liquide et un déshydrateur.- le pressostat HP/BP.

    Un coffret électrique incorporé au caisson avec panneaux d’ac-cès montés sur charnières :- une platine regroupant les organes de protection, detélécommande et de régulation.- un sectionneur général de coupure en pleine charge avecpoignée extérieure.- les protections contre les surintensités et contacteurs depuissance.- un transformateur d’isolement 400/230/24 V.- un report défaut général ramené sur bornier sous forme decontact sec.- Tension d’alimentation standard triphasées TRI 400V 50Hz +Terre sans neutre- Régulation électronique avec automate programmableTHERAUTO.

    - Batterie eau chaude en tubes cuivre et ailettes aluminium avecvanne trois voies.- Batterie électrique avec thermostat limite de chauffe, contacteurs,régulation et détecteur de débit d’air.- Manomètres HP-BP.- Détecteur de fumée, détecteur d’encrassement filtres, contrôleurde débit d’air.- Livraison en 2 ou 3 sous-ensembles à assembler sur le site.

  • THER

    ECO

    se

    rése

    rve

    le d

    roit

    d’ap

    porte

    r san

    s pr

    éavi

    s to

    utes

    mod

    ifica

    tions

    et a

    mél

    iora

    tions

    de

    form

    e, d

    imen

    sion

    s et

    car

    acté

    ristiq

    ues

    aux

    prod

    uits

    figu

    rant

    sur

    cet

    te n

    otic

    e. 1

    0-20

    14

    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DHPA

    (1) : Puissance moteur pour 300 Pa de pression disponible en débit nominal.

    (2) Performances indiquées pour conditions entrée d’air à l’évaporateur de 10°C 68% HR (fluide frigorigène R407C). (3) A titre indicatif, sélection précise selon structure.

    SIÈGE SOCIAL THERECORD 786 - ZAE de Kérantour - BP 48 22740 PLEUDANIEL

    Tél : +33 (0)2 96 20 17 33 Fax : +33 (0)2 96 20 19 99 [email protected]

    www.therecoeurope.com