21
TELEX SB PAGE 25 L’été ayant définitivement tiré sa révérence, il est temps de vous demander si votre maison ou votre appartement est paré(e) pour l’automne et pour l’hiver. Se trouver bien au chaud chez soi : c’est le but de tout un chacun à l’approche de la saison hivernale. Pour atteindre cet objectif sans plomber vos finances, des solutions existent grâce à un choix toujours plus vaste de matériaux et grâce à des innovations tech- nologiques toujours plus pointues. Cette saison est également l’occasion de réaména- ger son intérieur. En la matière, il est souvent ques- tion de tendances : vous découvrirez celles de 2013 en parcourant notre dossier. Enfin, si vous envisagez de vous lancer dans des tra- vaux de construction, vous trouverez également tous les conseils utiles dans les pages qui suivent. Telex actualité Dans notre dossier, tout savoir pour… Construire, rénover, embellir, isoler !

4113 habitat sarrebourg

Embed Size (px)

DESCRIPTION

HABITAT 4113 SARREBOURG

Citation preview

Page 1: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 25

L’été ayant définitivement tiré sa révérence, il est temps de vous demander sivotre maison ou votre appartement est paré(e) pour l’automne et pour l’hiver.

Se trouver bien au chaud chez soi : c’est le but de toutun chacun à l’approche de la saison hivernale. Pouratteindre cet objectif sans plomber vos finances, dessolutions existent grâce à un choix toujours plusvaste de matériaux et grâce à des innovations tech-nologiques toujours plus pointues.

Cette saison est également l’occasion de réaména-ger son intérieur. En la matière, il est souvent ques-tion de tendances : vous découvrirez celles de 2013en parcourant notre dossier.

Enfin, si vous envisagez de vous lancer dans des tra-vaux de construction, vous trouverez également tousles conseils utiles dans les pages qui suivent.

Telex actualité

Dans notre dossier, tout savoir pour…

Construire, rénover, embellir, isoler !“

Page 2: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 26

HABITATCHAUFFAGEEn finir avec les pontsthermiques Situés aux points de raccords des différentes partiesd’une construction, les ponts thermiques sont res-ponsables d’une perte de chaleur importante. Dessolutions existent pour les supprimer.

Ce sont les points faibles de l’isolation d’une maison.Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolationde l’enveloppe du bâtiment est rompue. Dans lesconstructions maçonnées, ils se situent principale-ment à la jonction du mur extérieur avec le plancherdu rez-de-chaussée et de l’étage, ou à celle du murextérieur et d’un mur de refend (mur intérieur), ou en-core à l’angle du rampant sous toiture et du mur ex-térieur. Ils sont aussi fréquents là où l’on observe unchangement de matériaux dont la résistance ther-mique est différente, par exemple autour des fenê-tres et au seuil des portes. L’insertion d’un balcondans la structure du bâtiment est également propiceaux ponts thermiques.Dans une maison non ou mal isolée, ces zones froidesentraînant des risques de condensation restent peusoulignées, tant les déperditions thermiques par l’en-semble des parois sont importantes. En revanche,quand l’isolation est globalement performante, laperte de chaleur qu’elles engendrent peut atteindre30 %. Un taux inacceptable dans les bâtiments basseconsommation.

Comment les éviter ?Pour ne pas créer de ponts thermiques, mieux vaut

agir dès la conception du bâtiment. L’assemblage descomposants de la paroi doit être parfait. Les systèmesde construction mis en œuvre aujourd’hui en tien-nent compte. Des rupteurs de ponts thermiques, engénéral des pièces en polystyrène, sont par exempleintercalés entres les pans de murs et les planchers. Ilest également possible d’intégrer l’isolation ther-mique à la maçonnerie en utilisant des matériaux àisolation répartie pour monter les murs extérieurs.Dans cette catégorie, on trouve les briques alvéo-laires, dites « monomur », et les blocs de béton cellu-laire qui présentent une forte inertie. Les maisons àossature bois constituent une alternative intéressantedans la mesure où elles intègrent l’isolation dans laparoi, entre les poutres qui la constituent.

Comment les corriger ?En rénovation, une seule solution : l’isolation tous azi-muts ! Une intervention par l’extérieur, comme unmanteau à votre maison, s’avère très efficace pour as-surer la continuité de la couche isolante. Elle peut êtreréalisée à la faveur d’un ravalement de façade. Lesponts thermiques liés à la structure de la constructionsont ainsi recouverts. Imaginez : l’isolant d’origine ac-colé au mur est coupé par la dalle du sol qui s’y intè-gre, ce qui laisse passer la chaleur vers la paroiopaque. En plaçant une couche d’isolant sur le côtéextérieur de cette paroi, le passage de la chaleur estbloqué. En agissant à l’intérieur de la maison, le prin-cipe est d’identifier les endroits sensibles. Leur mau-vaise étanchéité à l’air permet en général de lesrepérer facilement,mais pour davantagede précision, vouspouvez faire appel àun professionneléquipé d’une camérathermique. Souvent,l’isolation des com-bles est nécessaire. Ilest également possi-ble de supprimer lesdéperditions par leplancher en le recou-vrant d’un isolantpuis d’une dalle flot-tante.APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Chau-dières :entretienannuelobliga-toireL’entretien annuel devotre chaudière parun professionnelqualifié est obliga-toire, pour votre sé-curité et pour qu’ellereste performante.

Qu’ellesfonctionnent au fioul, au gaz ou au bois,

toutes les chaudières dont la puissance nominale estcomprise entre 4 et 400 kilowatts doivent subir un en-tretien annuel effectué par un professionnel qualifié.

Si votre logement est équipé d’une chaudière indivi-duelle, l’entretien est à votre charge, que vous soyezpropriétaire ou locataire.

Pour les systèmes de chauffage collectif, c’est le pro-priétaire ou le syndicat de copropriétaires qui est res-ponsable.La plupart des entreprises spécialisées proposent descontrats d’entretien incluant la visite annuelle obli-gatoire ainsi que le déplacement et la main-d’œuvreen cas de panne mais pas le prix des éventuellespièces à changer.

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Pour identifier vos sources de déperditionsénergétiques, faites réaliser une thermographie

de votre logement par un

Expert en Rénovation Energétique

Cabinet LAMBERT Diagnostics Immobiliers

03 87 23 71 [email protected]

GEOMETRE EXPERT

Agencement et rénovation intérieureCuisines, Salles de bains, Combles,Création de pièces supplémentaires,Réfection appartement, Placards

6 rue des Vosges - 57870 HARTZVILLER06 22 98 93 14 - 03 87 25 80 20 - [email protected]

TVA 7%

Devis gratuit

SALLE DE BAINSCLE EN MAINS

Page 3: 4113 habitat sarrebourg

• Nous vendons • Nous installons • Nous garantissons

Horaires d’ouverture magasin • Mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 • Mercredi de 14h à 18h30

• Jeudi de 14h à 18h30 • Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 • Samedi 10h à 12h et de 14 à 18h30

voir conditions en magasin

DÉPENSEZ MOINS !!!Tout simplement

Consultant chauffagiste depuis 1994

8 RUE KERPRICH 57400SARREBOURG

Tél. 03 87 24 26 70Email : [email protected]

CREDIT D’IMPÔT*selon la législation en vigueur

TVA 7% ou 19.6%*voir conditions en magasin

ECO-NRJ c’est aussi le “MUST” en nouvelles Technologies

Du 7 octobre au 3 novembre

pour tout achat d’un poêle bois INVICTA

-35% sur la fumisterie>

C'EST D'ACTU !!!

C'EST DE SAISON !!!!

C'EST LE MOMENT !!!

Poêle bois Invicta carolo 10 kw- Bûche 56 cm

- Chargement en façade- Label flamme verte

- Fabrication française- Garantie 5 ans

possibilité paiement4x sans frais

soit 174,50€TTC/mois

POÊLE À GRANULÉS PALAZZETTI à la pointe de la technologie

garantie 2 ans pièces et M.O

THERMO BALLON et panneaux solaire hautes performances chaffoteaux

garantie 2 ans pièces et M.O

Pompe à chaleur HITACHI garantie 5 ans pièces et M.O

BESOIN D’UN POÊLE À BOIS?

= LE MOIS INVICTA

TELEX SB PAGE 27

Page 4: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE TELEX SB PAGE 28

Pour consommer moinsd’énergiePlusieurs opérations doivent être réalisées pendantla visite d’entretien : la vérification du bon fonction-nement de la chaudière ainsi que son nettoyage etson réglage si nécessaire. De plus, le professionnel

doit évaluer le rendement de la chaudière et le com-parer aux références des appareils les plus perfor-mants sur le marché. Les émissions de polluantsatmosphériques sont estimées selon le même prin-cipe. Vous disposez ainsi d’indications fiables sur laperformance énergétique et environnementale devotre chaudière. Celle-ci peut également émettre du monoxyde decarbone (CO) en cas de défaut d’étanchéité. Lecontrôleur doit détecter ce gaz dangereux dans l’airambiant. Si sa présence est avérée, il doit vous en in-former et prendre les mesures nécessaires (ventila-tion, changement du conduit de fumée) ou maintenirla chaudière à l’arrêt au cas où le taux relevé est su-périeur à 50 ppm. Le monoxyde de carbone ne se voitpas, n’a pas d’odeur et peut être mortel en cas d’inha-lation prolongée.Le professionnel a également l’obligation de vousconseiller sur le bon usage de votre chaudière, le be-soin de la remplacer ou les améliorations à apporterà votre installation de chauffage. Si celle-ci reste enbon état, vous consommerez moins d’énergie et ferezdes économies. Une attestation mentionnant l’en-semble des opérations effectuées doit vous être re-mise, au plus tard 15 jours après la visite d’entretienannuelle.

APEI-Actualités. F. L.

Gardez la chaleuren isolant les comblesDans une maison, 30 % des pertes de chaleur se fontpar le toit. Il est donc essentiel de bien isoler les com-bles, qu’ils soient aménageables ou perdus.

L’air chaud monte, c’est ce qu’on appelle la convec-tion. Lorsque vous chauffez votre maison, une partiede la chaleur va s’échapper par le toit. Afin d’éviter cesdéperditions thermiques, une seule solution : isolerles combles. C’est assez facile techniquement et l’in-

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

OFFRE

SPÉCIALE

LITERIE

Du 01/10/13 au 15/11/13

Je m’équipe pour le printemps 2014 !

STORES de TERRASSEMoteur SOMFY + télécommande

Garantie 5 ans

• Mêmes conditions

pour le réentoilage

de votre ancien store

• Toutes dimensions• Fabriqués sur mesure• Toile acrylique 300g/m2

40%J’économise

ou remise 35% et je paie en 10 fois

TVA 7%

*Offre valable jusqu’au 31/10/2013,pose dès fin octobre ou au printemps

-20% sur toute la gamme“Microclimat” de

-25% sur tous les sommiers et matelas

MAISON DU CREPICrépissage - PeintureRavalement de façade

Isolation extérieure - Bardage en alu17 rue de Petersbach67320 ASSWILLER - 03 88 01 76 19

M. et Mme VELTEN

Scierie Menuiserie MOMBERT� Négociant en bois du pays� Sciage à façon� Lames de terrasse / Bardage� Débit sur liste / Rabotage� Menuiserie sur mesure� Dépannage bris de glace - Serrures

4 Chemin des Dîmes - 57560 ABRESCHVILLER

Tél. 03 87 03 76 15 - Fax 03 87 07 05 67

[email protected] - www.scierie-menuiserie-mombert.fr

Page 5: 4113 habitat sarrebourg

vestissement nécessaire sera vite rentabilisé car vousréaliserez d’importantes économies d’énergie.Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction dela nature des combles, c’est-à-dire s’il s’agit d’un es-pace perdu sous la toiture ou si leur hauteur et leursurface sont suffisantes pour les aménager en pièce àvivre. Pour des comblesperdus, l’isolation est trèsfacile à mettre en place. Ilsuffit de poser un maté-riau isolant sur le plan-cher du grenier, enplaçant si nécessaire unemembrane d’étanchéitéau préalable.

Choix desmatériauxVous avez le choix entre les laines minérales, notam-ment la laine de verre en rouleau, pas chère et pra-tique. Prévoyez une épaisseur minimale de 200 mm àposer soigneusement afin d’assurer la continuité del’isolation. Attention, ce produit qui ne doit pas êtremouillé ni écrasé est allergisant au toucher et l’inha-lation de ses fibres peut être dangereuse. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux écolo-giques, naturels et sains, souvent issus de végétaux,et dont la consommation énergétique pour la fabri-cation est moindre. Présentées sous forme de rou-leaux, les laines de chanvre et de lin sont trèsefficaces. Fabriquée à partir de papiers recyclés, laouate de cellulose en vrac apporte aussi une solutionpratique et économique. Elle est facile à insuffler et sefeutre dans toutes les cavités, ce qui évite les pontsthermiques.Pour les combles aménageables, l’isolation doit êtremise en œuvre sous la toiture, entre les chevrons de lacharpente, en laissant un vide d’air pour éviter l’hu-midité. Là aussi, vous pouvez utiliser de la laine deverre ou des panneaux en polystyrène extrudé. Lalaine de bois en panneaux semi-rigides est parfaite-ment adaptée car, outre son pouvoir isolant en hiver,elle est très performante en matière de déphasage (letemps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieurde l’isolant), ce qui garantit un très bon confort d’été.Dans tous les cas, vous pouvez ajouter un pare-va-peur avant de fixer la paroi intérieure en plaque deplâtre.

APEI-Actualités. F.L.

Engagez la luttecontre l’humidité L’humidité est un véritable fléau pour votre maisonet un gouffre pour votre consommation d’énergie. Ilexiste différents moyens pour la combattre.

Fortement présente dans l’air ambiant, l’humidité

peut causer des maladies respiratoires. C’est aussi unesource d’inconfort qui incite à pousser le chauffage,entraînant une augmentation de la consommationénergétique de l’ordre de 20 %. Les dégâts occasion-nés dans l’habitat sont multiples : papiers peints quise décollent, déformation des revêtements de sol, ap-

parition de salpêtre surles murs qui peuvent sedétériorer jusqu’à l’effri-tement, dégradation del’état des huisseries, etc. Déterminer la prove-nance de l’humidité estla première chose à fairepour y remédier. Les re-montées capillaires fontpartie des causes lesplus fréquentes et les

plus compliquées à traiter. Situées à la base de lafondation de la maison, elles sont liées à la pré-sence d’une nappe phréatique à proximité ouà un terrain gorgé d’eau en cas de fortes pluies.L’eau remonte du sol dans le mur sous l’effetd’une tension électrique naturelle se créant ensurface. Pour s’en débarrasser, il est possible de drai-ner le terrain autour de la maison ou d’utiliser un cou-rant électrique pour refouler l’eau vers le sol. Mieuxvaut faire appel à un professionnel qui choisira lemoyen le mieux adapté en fonction du diagnostic.

Ventiler et isolerDans les caves, les sous-sols et les rez-de-jardin aucontact de la terre, on observe couramment des infil-trations latérales dans la maçonnerie qui peuventdonner lieu à la pose d’une membrane d’étanchéité

ou à des injections hydrofuges. Quand l’humiditétouche le mur extérieur de la maison, il est possiblede procéder à un ravalement à l’aide d’un matériaurespirant, tel qu’un enduit à base de chaux et de sablequi ne se fissure pas. Une autre solution pour empê-cher la pénétration des eaux de pluie consiste à re-couvrir le parement d’une peinture microporeuse.Assez chère et pas écologique, elle est recommandéesur le bois mais utilisable également sur d’autres sup-ports : parpaings, briques, béton, etc.

À l’intérieur de votre logement, il faut éviter lacondensation grâce à un système de ventila-tion (VMC) ou à défaut, une bonne aération.Changez vos vieilles fenêtres pour du doublevitrage en veillant à la qualité des matériauxd’encadrement et à l’intégration dans le bâtiexistant. Si nécessaire, améliorez l’isolationdans les combles en laissant un vide d’airentre la toiture (après avoir vérifié son étan-chéité) et l’isolant. Idem sur les murs intérieursen posant un pare-vapeur entre l’isolant et laparoi en plaque de plâtre.

APEI-Actualités. F. L.

FocusLa ouate de cellulosepour l’isolation

Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de

cellulose est un isolant écologique de plus en plus

utilisé grâce à ses multiples qualités.

La ouatede cellulose

est fabriquée àpartir de papier journal

recyclé. Les chutes de papiersont nettoyées, broyées et mé-

langées à du sel de bore. Cet ad-ditif naturel permet aux fibres de

résister aux rongeurs, aux insectes et à la moisissure.C’est aussi une substance ignifuge qui génère de lavapeur d’eau en cas d’incendie et empêche ainsi lefeu de se propager. Elle ne contient aucun produittoxique. Biodégradable et recyclable indéfiniment,la ouate de cellulose n’est pas irritante. La consom-mation d’énergie liée à sa production est 8 à 15 foisinférieure à celle des laines minérales. Moelleuses etagréables au toucher, ses fibres suppriment lesrisques de pont thermique grâce à leur texture et leurdisposition. Son utilisation en vrac est idéale en ré-novation car il est facile de l’insuffler pour isoler descombles perdus, des plafonds, des rampants et desparois intérieures et extérieures. Les flocons sont dé-versés à l’aide d’une machine spéciale entre les boisde structure. Ils se feutrent dans les cavités, y com-pris les plus étroites, sans risque de tassement. Cesystème permet une isolation sans joints et sanscoupe, d’où un gain de temps et d’argent. Pour lescloisonnements, les sols et les murs, il existe aussi despanneaux semi-rigides.

Thermique etacoustiqueIsolant thermique, la ouate de cellulose permet nonseulement de garder la chaleur dans la maison enhiver mais elle protège aussi des radiations solairesen été grâce à un déphasage (le temps que met unevague de température pour pénétrer à l’intérieurd’un bâtiment) de 15 heures, contre 3 heures pourune laine minérale. Sa capacité d’absorber l’humiditéainsi que son étanchéité à l’air et au vent régulent leclimat ambiant. De plus, sa densité en fait égalementun bon isolant acoustique. Grâce à toutes ces quali-tés, le procédé d’isolation par ouate de cellulose est

certifié par le CSTB (Centre scienti-fique et technique du bâtiment) dontles indications de mise en œuvre doi-vent être respectées par les applica-teurs. C’est une garantie importantecar de la qualité de la pose dépendl’efficacité du produit. Vous pouvezl’insuffler vous-même en louant unemachine mais il est vivementconseillé de faire appel à un profes-sionnel. Le prix est variable selonl’épaisseur nécessaire. Comptez envi-ron 20 € le m2.

Actualités. Fabienne Lisse

TELEX SB PAGE 29

Page 6: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 30

Installerun chauffe-eausolaire sans se tromperInstaller un chauffe-eau solaire permet de produireson eau chaude sanitaire en réalisant des écono-mies d’énergie. À condition de choisir un équipe-ment adapté à ses besoins.

Le principe est simple : un capteur solaire installé survotre toit orienté au sud absorbe le rayonnement dusoleil qui chauffe le liquide constitué d’eau et d’anti-gel présent dans ses tubes. Ce liquide caloporteur esttransporté par une tuyauterie calorifugée jusqu’à unballon de stockage. Un échangeur thermique est in-tégré au ballon pour récupérer les calories et lestransmettre à l’eau sanitaire, le liquide caloporteurétant ainsi refroidi et réinjecté dans le circuit grâce àune petite pompe électrique commandée par un sys-tème de régulation. En général, un dispositif dechauffage d’appoint complète l’équipement pourprendre le relais lorsque l’ensoleillement est insuffi-sant, l’hiver par exemple.L’installation d’un chauffe-eau solaire est plus efficacedans les régions profitant d’un taux d’ensoleillementimportant mais elle reste pertinente dans les zonesclimatiques moins favorisées où il faut prévoir uneplus grande surface de cap-teurs. Pour que votre projetsoit rentable, vous devezveiller à ce qu’il ne soit passurdimensionné. Faites voschoix en fonction de votrelieu de résidence mais ausside vos besoins : Combiende personnes vivent dansvotre maison ? Quelle estvotre consommation d’eau?

Compatibleou pas ?On estime qu’une famillede 3 à 4 personnes vivantdans la moitié nord de laFrance a besoin de 3 à 5 m2de capteurs solaires et d’unballon d’eau chaude de 200

à 300 litres. Le prixde ce type d’équipe-ment, pause com-prise, oscille entre 4000 et 6 000 € TTC,sans compter lesaides financières quifont baisser la fac-ture.L’installation devotre chauffe-eausolaire individuelledépend égalementde votre maison.Est-elle bien orien-tée ? Le toit est-ilsuffisamment in-cliné ? Si vous faitesconstruire, elle ferapartie intégrante dela conception devotre future rési-dence et sera inscrite dans le permis de construire.Dans un bâtiment existant, il faudra étudier la com-patibilité de votre projet avec le système de chauf-fage : Comment associer les deux ? Quelemplacement pour le ballon ? Un appoint est-il né-cessaire ou non ? Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à unprofessionnel qualifié agréé Qualisol. Pour en savoirplus, vous pouvez vous adresser à l’espace info-éner-gie le plus proche de chez vous.

APEI-Actualités

Combinez deuxénergies avec leschaudières mixtesLes systèmes de chaudière à double foyer permet-tent d’utiliser deux sources d’énergie au lieu d’une.Avec un meilleur rendement et une plus grande au-tonomie, ils génèrent des économies d’énergie.La plupart des chaudières combinées sont équipéesde deux chambres de combustion, ce qui permet

d’utiliser différents combustibles. On les appelle aussichaudières mixtes. À noter qu’il existe aussi des chau-dières combinées convertibles disposant d’une seulechambre de combustion pouvant être modifiée faci-lement. Quant aux systèmes mixtes, ils associent deuxchaudières entre elles qui assurent généralement lechauffage et la production d’eau chaude sanitaire, parexemple une chaudière à bois et un chauffe-eau so-

laire.Plusieurs combinaisons sont possibles, en fonction devos besoins et des conditions d’accès à l’énergie. Sivotre maison est exposée au sud et que vous bénéfi-ciez d’un bon niveau d’ensoleillement, vous pouvezopter pour le solaire thermique en le couplant au gaz.

Si vous disposez d’une alimentation en gaz deville, ce dernier peut être associé au bois dansune chaudière à double foyer ou avec un poêleou un insert pour un système de chauffage bois-gaz plus économique. Le fioul et l’électricité peu-vent aussi servir en renfort, la deuxième ayantpour avantage de ne pas nécessiter de cuve destockage.

Meilleur rendementD’autres alternatives tournées vers les énergiesrenouvelables et la biomasse se développent,comme la chaudière mixte bois et solaire quis’adapte aux conditions climatiques ou le toutbois mais sous forme de bûches en combustibleprincipal et de granulés (ou pellets) en secon-daire. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de pro-céder au chargement des bûches, environ deuxfois par jour, l’approvisionnement automatiqueen granulés prend le relais. Là encore, il faut pré-voir la place suffisante pour le stockage en silo.

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

54450 FREMONVILLE - 03 83 42 60 94( à 15 mn de Sarrebourg) [email protected]

STIHL MS 170 D

199€Peinture - Papier peint - Toile de verre - Pose pierre murale

Crépis : doré - Stucco - Velluto - TadelaktDécoration plâtre moulé - Parquet - Carrelage - Granit

Faux plafond

ST JEAN ROHRBACH - Tél. 03 87 95 37 55 - Port. 06 36 52 27 77email : [email protected]

MOSELLE AMENAGEMENT DECORATION INTERIEURE

MADI MOSELLEAMENAGEMENT

Décoration Intérieure

Marbrerie de l’EstDenis BENTZ

GRANIT - MARBRECARRELAGE - SANITAIRE

Les plus beaux carrelages, granits et marbres aux meilleurs prix.Pose de chape et carrelage assurée par nos soins.

11 rue du Général de Gaulle

57790 LORQUIN Tél. 03 87 24 88 93

Page 7: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 31

Votre spécialiste :Tubage et conduits de

fumée, ramonageet débistrage

Tubage flexible

Mitron ou

chapeau pare-pluiePlaque d’étanchéité

Collier de fixation

haute

Raccord flexible

Inox

ESTHÉTIQUELa « plaque de finition » carrée ou

rectangulaire permet une finition plafondpropre, esthétique et technique.

SÉCURITÉTesté à 1 000 °C, le tubage Poujoulat

présente toutes les garantiesde résistance en température.

CONFORMITÉLe tubage et ses accessoires permettentla mise en conformité de votre installation.

ENTRETIENLe réglage de la « plaque de finition »permet le démontage du raccordement

sans toucher à l’appareil, très intéressantpour l’entretien.

Appareils conçus et

fabriqués en France

Appareils conçus et

fabriqués en France

Appareils conçus et

fabriqués en France

Appareils conçus et

fabriqués en France

Page 8: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 32

Faire appel à une énergie de secours a plusieurs avan-tages. La chaudière profite d’une plus grande auto-nomie de fonctionnement, les risques de tomber enpanne faute de combustible sont extrêmement ré-duits et le rendement est optimisé, à plus de 90 %. Parconséquent, vous réalisez suffisamment d’économiesd’énergie pour amortir votre investissement initial (àpartir de 5 000 € pour les systèmes les plus simples)en quelques années.

APEI-Actualités

Chauffage d’appoint :les optionsSi vous avez besoin de chauffer une pièce ponctuel-lement et, si possible, rapidement, vous pouvez

faire appel à un chauffage d’appoint. Vos besoins etvotre budget vous aideront à choisir.

L’avantage du chauffage d’appoint est de pouvoir in-tervenir facilement et manuellement afin de contrô-ler la consommation d’énergie au plus près del’endroit qui doit être chauffé. Il permet aussi de pal-lier les problèmes de raccordement au réseau dechauffage central dans certaines parties de la maison,comme le garage.

Son efficacité est cependant limitée et il est conseilléde ne pas l’utiliser sur le long terme comme moyende substitution au chauffage principal, pour des rai-sons de sécurité mais aussi de coût final en cas de sur-consommation.

Les radiateursDe petites tailles, le radiateur soufflant est la solutionla moins chère mais il doit rester cantonné au dépan-nage pour les petites surfaces, comme la salle debain, en faisant attention au court-circuit qui peutêtre provoqué par le contact avec l’eau. À l’achat,mieux vaut privilégier les modèles de qualité aux en-trées de gamme (à partir de 15 euros) dont la fiabi-lité est parfois aléatoire. Si vous optez pour un radiateur électrique mobile,préférez le radiateur à bain d’huile (de 40 à 100 euros)dont le pouvoir d’inertie est supérieur aux convec-teurs pour un meilleur confort. Ses parois pouvantêtre très chaudes, des mesures de précaution s’im-posent en les éloignant des enfants et des matièressusceptibles de s’enflammer, les rideaux par exemple.Plus économe en énergie mais plus cher à l’achat(comptez 250 euros minimum), le radiateur à rayon-nements infrarouges procure une chaleur homogèneavec une portée jusqu’à cinq mètres.

Les poêlesRobustes et perfor-mants, les poêles àpétrole ou à gaz sontdavantage adaptésaux pièces plus spa-cieuses en raison deleur plus grande ca-pacité de chauffe. Ilsproposent différentstypes de combustionet sont plus ou moinsrentables en fonctionde leur niveau tech-nologique et du prixà la hausse du carbu-rant utilisé. Les incon-vénients majeurs àleur utilisation restentla nécessaire re-charge en combusti-ble, le raccordementparfois obligatoire àun conduit de fumée,l’émission de pol-luants et la dangero-sité en cas dedéfaillance, notam-ment par intoxicationau monoxyde de car-bone.Les poêles à bois sontplus écologiques,puissants et auto-nomes dans leurs ver-s i o n spost-combustion outurbo mais l’approvi-sionnement enbûches réclame de laplace et de la manu-tention. Souventlourds, ils sont diffici-lement mobiles. Leurprix est nettementplus élevé que les au-

tresmodèles que l’on peut trouver à partir

de 150 euros.

APEI-Actualités

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Mikit à Sarrebourg03 52 80 02 70

L'entreprise CALVIBAT

CALVIBAT2 Bis Route de Cirey54480 PETITMONTTel : 03.83.42.63.68

06.75.38.10.80Notre site : www.calvibat.frEmail : [email protected]

est une entreprise générale du bâtimentspécialisée dans la construction com-plète de maison individuelle avec desmatériaux BBC, et de la rénovation entous genre.

30ans

d'expérien

ce

Page 9: 4113 habitat sarrebourg

FocusComprendrela RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, le permis de construire est

modifié. En effet, il faut prendre en compte la RT 2012

(règlementation thermique) qui apporte des

contraintes supplémentaires à la construction de la

maison individuelle.

L’unedes princi-

pales mesuresde la RT2012 est

l’obtention d’une attesta-tion fournie par le ministère de

l’Egalité des territoires et du lo-gement, à joindre impérative-

ment à la demande d’instructiondu permis de construire. L’étude thermique est réaliséeavant la construction. Le futur propriétaire, l’architecteet le bureau d’étude échangent des informations dèsle début du projet, condition sine qua non pour attein-dre l’objectif de 65Kwh/m²/an (donnée valable dans lesdépartements de l’Est de la France). Cette synergieporte dans un premier temps sur la prise en comptedes paramètres du terrain tels que l’ensoleillement. Unratio de 1/6 de vitrages par rapport à la surface habita-ble est imposé. On se penche sur l’isolation apportéepar les composants des parois extérieures (planchers,murs, fenêtres, toiture). Nous avons là tous les élémentsdu premier coefficient important à calculer par le bu-reau d’études de la RT2012 : le Bbio (besoin bioclima-tique). Le bureau d’étude obtient, par l’administration,l’attestation de prise en compte de la RT2012, signéepar le futur propriétaire. Cette attestation est à joindreà la demande de permis de construire.

Energie renouvelable La RT2012 impose également le recours à une énergierenouvelable via une chaudière à condensation, unpoêle à bois ou une pompe à chaleur. Le solaire est éga-lement plébiscité pour la préparation de l’eau chaudesanitaire. Mais on pourra également opter pour un bal-lon thermodynamique. Au cours du chantier, un testd’étanchéité du bâtiment doit être réalisé par un opé-rateur agréé Qualibat. Ce test devra donner un résultatde fuite inférieur à 0.6m3/h/m² de parois déperditives.Une fois cette valeur obtenue, une attestation sera dé-livrée au maître d’ouvrage. Evidemment, avec un tel ni-veau d’étanchéité à l’air, le système de ventilation joueun rôle primordial dans les nouvelles constructions.Une attention toute particulière sera apportée au trai-tement des ponts thermiques. Des modifications dematériaux peuvent survenir lors de la construction. Ilappartiendra au maître d’ouvrage ou à son représen-tant de faire valider les changements par le bureaud’étude. Une fois toutes les données de réalisation ob-tenues, le bureau d’étude fournit une étude thermiquequi fera apparaitre le Cep (consommation d’énergie pri-maire) et la Tic (température intérieure convention-nelle). Le rapport du test d’étanchéité de la maison etl’étude thermique devront être gardés par le maîtred’ouvrage au moins 3 ans à compter de l’achèvementdes travaux.

Telex actualité

TELEX SB PAGE 33

Des radiateursélectriques« new look »Souvent décriés pour leur consommation d’énergie,les radiateurs électriques font de la résistance en semodernisant et en adoptant des formes inspirées dudesign. Ils deviennent objets de décoration.

Le vieux convecteur qui ressemble à un grille-pain esten voie de disparition. Aujourd’hui, les radiateurs

électriques améliorentleurs performances ther-miques mais se refontaussi une beauté. Sui-vant la tendance décotrès en vogue, ils ne secontentent plus d’êtredes appareils de chauf-fage mais se conçoiventcomme des objets dedécoration.

C'est bien dans une lo-gique de joindre l'utile àl'agréable que se déve-loppent les nouvellesgammes alliant fortepuissance ou basse tem-pérature à une esthé-tique modernes'intégrant harmonieu-sement à votre intérieur.Sous les fenêtres, les ra-diateurs peuvent parexemple adopter laforme d'une plinthe,tout en finesse et ne dé-passant pas les 25 centi-mètres de hauteur.Accrochés au mur, ils sefondent dans le décor enaffinant leur épaisseur etjouent les caméléonsgrâce à une palette élar-gie de teintes mates, sa-tinées ou brillantes. Àl'inverse, un vaste choixde coloris plus vifs leurpermet de se faire re-marquer. L'extra-plat està la mode, façon tableaude maître en version car-rée, rectangulaire, longi-ligne à l'horizontale ouvertical comme un mi-roir en pied.

Nouveaux matériauxLes matériaux se diversifient, surtout entre les mainsdes designers qui s'emparent du radiateur pour enfaire une véritable œuvre d'art : sculptures murales,frises, arrondis façon galet, etc. Le reflet se travailleavec la glace de verre, l'effet massif avec la pierre delave et le luxe décline l'inertie naturelle et le rayonne-ment de la stéatite en plaque décorative et précieusepour en faire un objet de convoitise. De plus en plusutilisé, l'inox ouvre de multiples possibilités : spirales,échelles ou modelés ajourés aux formes géomé-

triques pour faire duradiateur une sortede paravent sépara-teur d'espaces entredeux pièces. Évi-demment, les prixflambent avec lesur-mesure et la so-phistication...Plus modestement,vous pouvez offrirune deuxième vie àvotre vieux radia-teur en fonte enremplaçant les an-ciens tuyaux par undispositif électrique(une idée de lamarque Charme &Parquet). Le top duvintage !

APEI-Actualités

Page 10: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 34

Le biogaz : une énergiequi se développeIssue de la décomposition des déchets organiques par méthanisation, lebiogaz produit de la chaleur et de l’électricité. En France, le potentiel decette énergie renouvelable se développe notamment dans le domaineagricole.

Le « biogaz » est un composé de méthane (de 50 à 70 %) et de dioxyde de

carbone (le CO2) qui est produit par la fermentation de matières organiques

dans un milieu sans oxygène, par exemple dans une cuve. Ce processus, qui

s’appelle la méthanisation, a un double avantage car il suffit de brûler le bio-

gaz obtenu pour produire de la chaleur ou de l’électricité et il permet de ré-

duire le volume des déchets contenant des matières organiques. Sont

concernés : une partie des ordures ménagères, les boues issues des stations

d’épuration, les déchets verts (paille, tontes de gazon, etc), certains résidus

industriels provenant des papeteries ou de l’agro-alimentaire, les déchets

agricoles comme les effluents d’élevage...

Combustible

Des unités de méthanisation, accélérant le processus de décomposition des

déchets, se développent à l’échelle des intercommunalités, des industries

ou des exploitations agricoles, à proximité des sources de production. Le

biogaz est valorisé sur place, directement pour chauffer des bâtiments ou

pour accélérer des opérations de séchage, pour les fourrages notamment.

Il peut également être utilisé en cogénération, c’est-à-dire comme com-

bustible d’un moteur qui entraîne un alternateur et produit de l’électricité.

À noter que dans certains pays comme la Suède, le biogaz est utilisé comme

carburant pour les véhicules et qu’il peut également être réinjecté (après

épuration) dans le réseau de gaz naturel alimentant les systèmes de chauf-

fage des habitations.

Entrant dans la catégorie des énergies renouvelables, le biogaz fait partie

des moyens de lutte contre le changement climatique et suscite beaucoup

d’espoir. Dans les objectifs français pour 2020, la méthanisation doit attein-

dre la puissance électrique installée de 625 megawatts et une production de

chaleur de 555 kilotonnes équivalent pétrole (ktep). Pour y parvenir, une

centaine de nouvelles unités de production devraient voir le jour chaque

année. Sur la même période, l’Union Européenne a projeté d’augmenter ses

investissements de 25 milliards d’euros dans le secteur du biogaz.

APEI-Actualités

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

• Dressings • Placards

• Agencement d’intérieur • Bureaux

• Chambres • Cuisines

De la conception à la réalisation

• Le savoir-faire

• L’excellencedu produit

• Finitionhaute qualité

Venez

visiter

notre show

room

19 RUE DES GÉNÉRAUX CRÉMER l 57200 SARREGUEMINES l TÉL./FAX 03 87 98 66 57www.versioncuisine.fr

Page 11: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 35

Page 12: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 36

MAISONNEUVE

Une maison en bois,en brique ou en béton ?Quel matériau choisir pour la construction d’unemaison ? Le bois revient en force, la brique gagnedu terrain et le béton se maintient. Chacun a sesatouts.

Le boisSur le marché de la construction, le bois revient enforce dans nos régions grâce à ses qualités écolo-giques. Ce matériau ancestral est naturel et renouve-lable, sans oublier son effet bénéfique surl’atmosphère puisqu’il stocke le gaz carbonique lorsde sa croissance. À la fois robuste et léger, il possèdedes qualités de portance appréciées pour la structurede la maison : charpente, ossature (murs), poteaux etpoutres. Sa souplesse lui permet de s’adapter aussibien aux constructions classiques qu’aux maisonscontemporaines. Contrairement aux idées reçues, ilfait preuve d’une bonne tenue au feu, répondant à lamême réglementation en la matière que les autresmatériaux.

Sa force d’inertie et sa faible conductivité, supprimantles effets de condensation et évitant les déperditionsde chaleur, en font un excellent isolant thermique.Réputées pour s’intégrer harmonieusement dans lepaysage, les maisons en bois sont cinq fois moinslourdes que les maisons maçonnées, ce qui réduit lecoût des fondations et la durée du chantier en facili-tant l’implantation sur des terrains meubles ou pen-

tus. Plus encore que pour un autre matériau, la bonneconception du bâtiment garantit sa longévité, àl’image de la maison à ossature bois actuellement trèsen vogue. Elle est constituée d’une trame de pan-neaux muraux au sein desquels on intègre un isolantavant de les recouvrir d’un habillage intérieur et ex-térieur. Le bois a, malgré toutes ses qualités, un inconvénientmajeur : il est sensible à l’humidité et fragile face auxinsectes xylophages. Il faut donc le traiter régulière-ment (tous les 10 ans) ou choisir une essence impu-trescible comme le mélèze dont la teinte vire au grisau fil du temps.

La briqueLa brique creuse classique s’efface peu à peu au pro-fit de la brique alvéolaire, couramment appelée Mo-nomur. Fabriquée elle aussi en terre cuite, elleprésente un réseau d’alvéoles plus dense, fin et serréqui lui confère un fort potentiel isolant, équivalent àcelui d’un mur doublé de 10 cm de laine de verre.

Plus la brique est épaisse (30 à 37,5 cm), plus elle ré-pond aux exigences de haute qualité environnemen-tale (HQE). On peutl’utiliser pour bâtirles murs extérieursd’une maison sansavoir à ajouter uneisolation complé-mentaire. De plus,sa résistance méca-nique (une seulebrique peut sup-porter plus de 100tonnes !) et l’assem-blage par des jointsminces de colle éli-minent les pontsthermiques oupoints froids entrele mur et le plan-cher ou le refend. Revers de la mé-daille : sa mise enœuvre réclame unetechnicité diffé-rente du savoir-fairehabituel des ma-çons. Pour conser-ver ses atouts, labrique Monomurdoit impérative-ment être utiliséepar un profession-nel qui en maîtrisela pose.

Le bétonLe bloc de bétontraditionnel, mieuxconnu sous le nomde parpaing, estcomposé de gra-viers et d’eau. Sesprincipales qualitéssont sa solidité et sa

lon-gévité. Il est également bon marché,

mais ses performances en termes d’isolation sont in-suffisantes pour répondre aux nouvelles exigences

thermiques. Il faut donc lui ajouter un isolant, ce quia pour effet de faire grimper son prix.

Se rapprochant de la pierre, le béton cellulaire (ou si-porex) constitue une alternative pour la réalisation demurs périphériques. C’est un matériau léger et sim-ple à poser. Composé de chaux, de sable, de poudred’aluminium et d’eau, il se présente sous la forme

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

SARRE-UNION ASSWILLERTél. 03 88 00 82 56 - 06 07 56 82 72

DK HABITATDK HABITAT

Nhésitez pasà nous contacter DEVIS GRATUIT

ISOLATION :

• INTERIEURE • EXTERIEURE (FIBRE DE BOIS)

• COMBLES (OUATE CELLULOSE) • TOITURE • CAVE - PLANCHER

Traitementanti-mousses

Habillageplanches de rives

Posefenêtre de toit

Rescellagedes faitières

Isolationtout type

Habillagede cheminée

Traitementet réfection

de charpente

Réfection degouttière

• COUVERTURE • CHARPENTE • ZINGUERIE

Page 13: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 37

Réf. 5TX1310

Page 14: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 38

d’un bloc plein mais sa faible résistance à la vapeurd’eau le fragilise. Ce défaut peut cependant être cor-rigé par un enduit extérieur de qualité, d’autant qu’ilexiste désormais des blocs de béton cellulaire d’uneprofondeur de 50 cm, compatibles avec le label BBC(bâtiment basse consommation).

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

HABITATETRÉNOVATIONUn habit neuf pourvotre escalier

Avec le temps, votre escalier n’a pas résisté à l’usuremais pas besoin de tout changer pour autant…L’habillage des marches peut suffire à le rénover.

Dans les maisons anciennes, les pièces se moderni-sent avec l’apparition de nouveaux matériaux et l’évo-lution des modes de décoration. Trop souvent,l’escalier reste à l’écart de ces travaux, confronté quo-tidiennement à l’agression de milliers de pas quimontent et descendent, aux marques de talons ouaux griffes du chien. Au fil du temps, les marches su-bissent une détérioration préjudiciable à leur aspect.Elles se creusent et se patinent. L’entretien régulier nesuffit plus à masquer les dégâts. Une rénovation s’im-pose. En premier lieu, vérifiez l’état général de lastructure. Il y a de fortes chances qu’elle tienne bon.Pour exemple, un escalier en chêne dure au moins

200 ans ! Si vous avez des doutes, faites appel à unmenuisier. Si ça grince, il faudra reclouer les marches.Si le souci est purement esthétique, armez-vous decourage pour poncer, vernir, vitrifier, peindre… C’estla méthode classique, à base d’huile de coude, pourrénover un escalier en bois. Il existe néanmoins unprocédé moins fatigant pour relooker votre esca-lier, qu’il soit en bois, en béton ou en métal. En op-tant pour un habillage, offrez-lui un manteau neufsans avoir besoin de le démonter !

RevêtementLa technique consiste à habiller les marches exis-tantes d’un parquet stratifié, de préférence HDF (fi-bres de haute densité) pour en garantir la qualité.Son épaisseur est d’environ deux centimètres. Cerevêtement (qui existe également en bois massif )se colle directement sur la marche ou vient seposer sur un profilé aluminium fixé sur la marcheafin d’en recouvrir le nez arrondi par les années. Ilpeut être prédécoupé d’une seule pièce afin d’évi-ter les joints et raccords. Facile à nettoyer avec unchiffon humide, il est résistant et antidérapant.L’habillage convient aussi bien aux escaliers droitsque tournants. Du chêne clair à l’ébène, de nom-breuses teintes sont proposées. Il est possible dechoisir un coloris coordonné pour la contremarcheou de trancher avec du blanc ou de l’alu dans unstyle plus moderne. Des professionnels sont spécialisés dans la rénova-tion d’escalier mais si vous préférez le faire vous-même, des kits de rénovation avec le matériau, lesoutils et le mode d’application sont à votre dispo-sition chez les distributeurs en menuiserie.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Vos fenêtresen bois, alu ou PVCQuel matériau pour les menuiseries de vos fenêtres: le bois, le PVC ou l’alu ? La performance thermiqueet l’esthétique vous aideront à choisir, en fonctionde votre budget.

Changer de fenê-tres, c’est offrir unnouveau look à samaison. En consul-tant les cataloguesou en observant cequi se fait dansvotre quartier, vousaurez une premièreidée du style quiconviendrait lemieux chez vous.L’aspect esthétiqueest essentiel maisce n’est pas le seulcritère de choix. Eneffet, le prix del’énergie ne cessed’augmenter et sechauffer coûte deplus en plus cher.Alors autant ne pas

lais-ser la chaleur s’échapper par les fenê-

tres qui représentent en moyenne 10 à 15 % des

déperditions thermiques. Outre les performances duvitrage, la nature des menuiseries est primordialepour faire des économies de chauffage en hiver.

Le boisLe bois est le matériau traditionnel utilisé pour leshuisseries. Son élégance naturelle s’adapte aussi bienà l’habitat ancien qu’au bâti contemporain, d’autantque les constructions bois sont en plein développe-ment. Longtemps réservée aux artisans, la fabricationde fenêtres en bois s’est industrialisée, ce qui en a fait

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Tél : 03 87 03 79 091, route de Lettenbach 57560 ABRESCHVILLER

Votre spécialiste de l’espace vert

MOMBERT MOTOCULTURESERVICES

1499ۈ partir de

+ contribution DEEE*

0,55€ soit 1499,55€

HUSQVARNA AUTOMOWER ® 305• Convient à des surfaces jusqu’à 500 m2

• Tond le gazon et se recharge automatiquement !• Système de coupe très sécurisé , disque à trois lames de type rasoir.

ROBOT DE TONTE

Ne pensezpas qu’à

l’aménagementintérieur,

mais pensezaussi

aux extérieurs !

Traitements spécifiques des surfaces

entreprise

GilbertBONNE

Nettoyage des cages d’escalier, locaux, vitres, etc...Mme Rebecca BONNE

Siège social : 13, rue du Stade

57870 HOMMERT

Tél. : 03 87 25 18 73 - Fax 03 87 24 71 70

Portable 06 30 53 15 81

Page 15: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 39

baisser le coût pour un excellent rapport qualité/prix.Robustes, les fenêtres en bois durent longtemps etsont très performantes pour l’isolation thermique etacoustique. Les essences de bois exotiques, telles que le moabi etle movingui, sont les plus utilisées mais si vous préfé-rez un bois de pays, le pin (traité pour résister aux in-tempéries) constitue une alternative abordable.

L’aluC’est la star de l’architecture moderne. Grâce à la fi-nesse de sa structure, l’aluminium permet de profiterde vitrages plus larges pour des pièces plus lumi-neuses. Idéal pour les baies vitrées et fenêtres degrande taille. Sur le plan décoratif, il offre de multiplescoloris au moyen d’une peinture thermolaquée. Ma-tériau rigide et recyclable, il ne rouille pas mais résistemoyennement aux vents forts. Son principal défaut est une forte conductivité duchaud et du froid, néfaste pour une bonne isolation.Il faut donc éviter les modèles bas de gamme pourprivilégier les nouvelles fenêtres alu, équipées d’unsystème de rupture de pont thermique. L’alu se mariebien avec les autres matériaux, comme le prouventles fenêtres mixte alu à l’extérieur et bois à l’intérieur.Son prix est souvent plus élevé que celui du bois.

Le PVCC’est la solution la moins onéreuse mais aussi la moinsécologique. Le PVC (polychlorure de vinyle) est trèspratique en rénovation mais son usage peut être re-fusé par les plans locaux d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de changer vosfenêtres. C’est son esthétique « blanc plastique » quivaut au PVC cette mauvaise réputation malgré sa ca-pacité d’adaptation à tous les styles. Il existe désor-mais dans plusieurs teintes mais résiste mal auxrayons UV. Ses performances isolantes sont trèsbonnes, à condition d’opter pour le haut de gamme.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Le ravalementde façade nes’improvise pasQu’elle soit en brique, en pierre, en béton ouen bois, la façade de votre maison doit faire l’objetd’un entretien régulier. Si un ravalement s’impose,prenez le temps de le préparer.

Ravaler la façade de sa maison ne consiste pas en unsimple nettoyage. Il s’agit d’une remise en état plusglobale qui doit respecter le bâti existant. En premierlieu, adressez-vous à la mairie de votre domicile pourvous renseigner sur l’existence de conditions impo-sées pour les ravalements dans le cadre du plan locald’urbanisme. Il est possible que l’utilisation de cer-tains matériaux ou le choix d’une couleur soient in-terdits. Vous aurez à remplir un dossier de déclarationpréalable qui devra être accepté avant le début destravaux. Si votre maison est située en bordure de voi-rie et que dans le cadre du chantier, un échafaudagedoit être posé sur l’espace public, vous devrez de-mander une autorisation complémentaire auprès devotre mairie. Avant de vous lancer dans un ravale-ment complet, il est nécessaire de faire un état deslieux de la façade. Plusieurs types de problèmes peu-vent survenir en fonction des matériaux qui la consti-tuent. La brique est sujette à des problèmesd’humidité par remontées capillaires ou infiltrationsà travers le mur. Elle peut présenter des traces d’effri-tement. Autrefois recouverte, la pierre est aujourd’huimise à nue pour mettre en valeur son esthétique maiselle craint la pollution et a tendance à stocker l’humi-dité. La fissuration des enduits est fréquente sur lebéton. L’apparition de traces blanches traduit une ef-florescence de salpêtre. Le bois subit l’attaque des in-sectes xylophages et de la moisissure. Sa couleurs’altère sous l’effet des rayons UV.

Comparez les devisUne intervention superficielle peut suffire si vous êtesconfronté à un encrassement lié au vent et à la pluie,à un décollement de peinture ou à une fissure de lacouche d’enduit. Une opération consistant à dépous-siérer, décaper et nettoyer à haute pression permettrade traiter les micro-organismes entraînant des cou-lures sombres sur la façade. Une réfection des jointsassurera leur étanchéité. Entre les pierres apparentesou badigeonnée sur toute la surface extérieure de lamaison, la chaux aura un rôle protecteur et une fonc-tion décorative. Son élasticité facilite l’adaptationavec d’autres liants et matériaux, comme le bois,contrairement aux enduits monocouches, plus ri-gides. Une façade recouverte de chaux aérienne aune durée de vie de 50 ans. Le prix d’un ravalementvarie en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.Il est conseillé de faire établir plusieurs devis afin decomparer les tarifs proposés par les professionnels.Outre la nature du ravalement, le devis devra com-prendre les frais supplémentaires, tels que le mon-tage d’échafaudages. Vérifiez que toutes les étapesdu chantier y sont mentionnées et que les produits

FocusVotre garde-robe vaut bien un dressing !

Quoi de plus pratique pour ranger ses vêtements ?

Installer un dressing chez soi, c’est possible, même

si l’on ne dispose pas

d’un grand es-

pace.

Le dressingn’est plus l’apa-

nage des stars àla garde-robe démesurée.

Pour optimiser le rangement devos vêtements et y accéder facile-ment, pensez à aménager un es-

pace dans une chambre, dans les combles ou dans unrecoin de la maison encore inutilisé. Évitez les endroitshumides, par exemple au sous-sol. Un mur disponibleest souvent suffisant. Un grand placard existant peutaussi faire l’affaire, à condition de le reconfigurer avecingéniosité.

Il existe même des armoires dont la longueur et la pro-fondeur sont étudiées pour faire office de séparationdans une pièce, reconstituant ainsi un couloir-dressingtrès pratique.L’idéal est de disposer d’une petite piècesans fenêtre, d’au moins 3 m2. Avant de vous lancer,auscultez attentivement les lieux afin de repérer les dif-ficultés à contourner : la présence de prises électriques,de bouches d’aération reliées à la VMC, l’inclinaison desrampants en étage ou dans les combles, etc.

Prenez des mesures précises et évaluez vos besoins derangement en fonction du volume de votre garde-robe. S’il vous est possible d’organiser un dressing enforme de U sur trois faces de la pièce, c’est le schéma leplus fonctionnel. Et si vous avez suffisamment d’espacepour vous habiller sur place, c’est le paradis !

Matériaux de qualitéPour être pratique, votre dressing devra être composéd’au moins une penderie, d’étagères, de tiroirs, d’unporte-chaussures. Au moment de choisir les matériaux,privilégiez la qualité pour une meilleure garantie de so-lidité : épaisseur des panneaux, rigidité des barres d’ac-crochages, fiabilité des systèmes de rails si vous optezpour des portes coulissantes, performance de l’éclairage,etc.

Certains accessoires se révèlent très utiles à l’usage,comme les tringles basculantes facilitant l’accès auxpenderies installées en hauteur.Côté budget, il fautcompter au minimum 100 à 200 € le mètre linéaire, pourun modèle alliant praticité et robustesse, si vous l’instal-lez vous-même.

À partir de 1 500 € le mètre linéaire, vous pouvez aussifaire appel à un professionnel pour un aménagementtechniquement plus complexe ou orienté sur le haut degamme.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

DÔME DECOSHOP

8, Terrasse ChampagneTerrasse de la Sarre

57400 SARREBOURGTél/Fax 03 87 03 42 55

[email protected]

RIDEAUX STORES SUR MESUREINTÉRIEURS EXTÉRIEURSCADEAUX DÉCORATION

FABRICANT DE DRESSING • SUR MESURE

• PLACARD

• RANGEMENT

PORTE D’INTERIEUR PARQUET CUISINE

23 , rue de Hollande57445 REDING

DANIEL BODRY06.80.02.60.61

Page 16: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 40

employés sont certifiés et conformes aux normes eu-ropéennes.APEI-Actualités. Fabienne Lisse

Une maisonplus lumineuse

Pour éclaircir votre intérieur, vous avez le choixentre mener de grands travaux ou miser sur unedéco astucieuse. Le point sur ces solutions lumi-neuses.

Vivre dans un endroit sombre, c’est la déprime as-surée ! Or, tout le monde n’a pas la chance d’habi-ter dans une maison neuve, orientée au sud etprofitant de larges ouvertures laissant entrer beau-coup de lumière tout en garantissant une isolationperformante. Si votre logement souffre d’unmanque de luminosité, plusieurs solutions s’offrentà vous.

Créer des ouverturesInstaller une baie vitrée, agrandir une ouvertureexistante, poser une fenêtre de toit ou une verrière.

Ces projets sont très efficaces pour faire entrer da-vantage de lumière dans votre maison, à conditiond’être bien conçus à l’avance car les travaux néces-saires pour les réaliser peuvent être délicats et oné-reux. Ils obligent en effet à intervenir sur les mursporteurs ou à percer la toiture dont il faudra garantirl’étanchéité. Dans tous les cas, il convient de faire

appelà un professionnel qui vous conseillera

sur les meilleures solutions à mettre en œuvre enfonction de la configuration de votre maison et devotre budget. Par exemple, si vous optez pour unebaie vitrée, servira-t-elle de point d’entrée grâce à uneouverture coulissante ou la préférez-vous fixe poursimplement profiter d’un espace vitré grand format ?Aux contraintes techniques s’ajoutent les impératifsesthétiques : en perçant cette ouverture, attention àne pas briser l’harmonie de la façade ! Si possible, pro-grammez le chantier entre avril et octobre afin d’évi-ter les déperditions de chauffage. Adressez-vous à lamairie de votre domicile pour la déclaration de tra-vaux obligatoire. Il vous faudra obtenir un permis deconstruire si vous choisissez de bâtir une véranda.C’est un bon moyen pour créer un sas entre l’extérieuret l’intérieur de la maison qui laisse entrer la lumièredu jardin.

Abattre des cloisonsLes maisons anciennes sont souvent constituées de

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Centre Commercial Les Terrasses à SARREBOURG

03 87 25 75 94 - [email protected]

Siège : 96 rue du Presbytère57370 SCHALBACHTél. 03 87 08 05 51Email : [email protected]

Magasin : 1 rte de Trois-Maisons57370 PHALSBOURG

Tél. 03 87 03 35 72Email : [email protected]

www.proxiconfort-avs.fr

Page 17: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 41

petites pièces obscures. Abattre les cloisons inté-rieures superflues permet de gagner de la place etde faire entrer la lumière. Certaines peuvent êtreremplacées par des cloisons translucides. Très envogue, les pavés de verre représentent aussi unebonne alternative, dans la salle de bains où ils ap-portent de la transparence sans remettre en causel’intimité des lieux ou pour séparer le coin cuisine dela salle à manger sans perdre en luminosité. Là en-core, les conseils d’un spécialiste seront bienvenuspour réussir votre nouvel agencement.

Des couleurs clairesVous n’avez peut-être pas besoin de vous lancer

dans de grands travaux. Un simple coup de pinceaupeut faire la différence. En effet, les couleurs som-bres absorbent la lumière, il faut donc les éviter aumaximum, comme le tissu mural ou les papierspeints trop chargés. Repeignez vos murs en blancou dans une couleur claire. Choisissez un papier pas-tel ou, pour une ambiance plus chaude, en jaune ouorangé. Les peintures satinées, brillantes ou laquéesrenverront mieux la lumière, oubliez le mat ! Au pla-fond, le blanc est conseillé et au sol, des teintes plusdouces comme le beige ou l’ivoire. Préférez le car-relage, le béton ciré ou un parquet vitrifié pour pro-fiter des reflets que la moquette n’offre pas. Eninstallant des miroirs où la lumière se multiplie, vousgagnez en clarté et les pièces paraissent plusgrandes.

Un éclairage diversifiéMultipliez les sources d’éclairage en gardant les lus-tres en suspension pour les endroits nécessitant uneforte luminosité, au-dessus d’une table en particu-lier.

Ailleurs, optez pour des lampadaires et ajoutez-ydes lampes d’appoint dans les coins plus sombres.En les plaçant à différentes hauteurs, vous obtien-drez un éclairage indirect chaleureux

Atmosphère cosy garantie !

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

IMMOBILIERE KLINGSEVIHCRA SARL

VENTESSARREBOURG : Magni�queappartement duplex dans ré-sidence de standing à deuxpas du centre ville : entrée,cuisine équipée ouverte surgrand séjour, balcon avec vuesur les jardins, cellier, wc.Etage : palier, 1 ch., salle

d'eau, wc. Cave gge. Classe Energie : D 129.000€ FAI

MITTELBRONN : Joli pa-villon individuel dans villagerecherché proche Phalsbourgcomprenant : entrée, séjouravec poêle à bois, cuisineéquipée, salon, 2 chambres,bureau, salle de bains, wc,buanderie, atelier, terrasse,

dép. de 100 m² récente et isolé ideal artisan ou grand garage,combles aménageables, terrain clos. 147.000€ FAI

LANGATTE : Superbe chaletFinlandais en rondin de boissans travaux dans quartier re-cherché avec ponton privatifloué, sauna, terrasse, cuisineéquipée ouverte sur séjour, 2chambres, salle d'eau wc, dé-barras le tout sur un terrain

arboré de 7 ares 94 avec abris de jardin. 165.000€ FAI

TROISFONTAINES : Maisonindividuelle d'env. 125m²posée sur 850m² de terrainavec 2 terrasses : RDC cuisineéquipée, spacieux salon/sé-jour, salle d'eau, 1 wc, 1 ch. Al'étage : salon / salle à man-ger, 3 chambres, salle d'eau

avec wc. S-sol semi enterré complet, 2 garages, 2 terrasses,jardin. 215.000€ FAI

GOERLINGEN : Pavillon ind.constr. 1999 sur un terrain de14 ares comp. : entrée, cuis.ouverte sur un grd salon-sé-jour, 1 ch. avec salle d'eau pri-vative, wc. Etage : mezzanine,3 chambres, bureau, wc. S- solcomplet avec garage 2 voi-

tures avec porte élec., chau�erie, buanderie, atelier, cave. ClasseEnergie : C 247.000€ FAI

SCHAEFERHOF : Magni-�que maison d'environ 130m² habitables sur environ 11ares de terrain, comprenant :RDC : 1 entrée-couloir, 1 salon/ salle à manger, 1 cuisineaménagée donnant sur la ter-rasse, 1 chambre, 1 salle de

bains, 1 wc. ETAGE : hall qui dessert 1 bureau, 1 salon don-nant sur 1 balcon, 1 pièce grenier, 2 chambres. SOUS-SOL :surface de la maison en semi-enterré avec 1 buanderie, 1chau�erie, 1 gge 2 voit. Classe Energie : D 199.000€ FAI

HEMING : Loft 139m² procheSARREBOURG : grand salon-séjour ouvert sur cuisineéquipée, salle de bains, wc, 2chambres, bureau, mezza-nine, salle d'eau wc, cave, ter-rasse couv., débarras. ClasseEnergie : D 158.000€ FAI

www.immobilierekling.fr

Nous avons plus de 200 biens à vous proposer

L’IMMOBILIERE KLING TOUT L’IMMOBILIER SOUS UN MEME TOIT

NOTRE EQUIPE EST A VOTRE DISPOSITION POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

SARREBOURG - 2 rue Napoléon - 03 87 03 61 02

DIEUZE - 8 Place du Marché - 03 87 05 98 19

SAVERNE - 5 Grand Rue - 03 88 71 84 00

STRASBOURG IMMOBILIERE DU PARLEMENT - 16 Allée Spach - 03 88 36 63 81

Nous vous proposons :> Un avis de valeur de votre bien correspondant à la valeur du marché

> Une solution à toutes vos interrogations immobilières> La location de votre bien, un service vous est réservé afin de l’estimer et de le louer au meilleur prix

> La gestion locative de votre bien afin de vous éviter toutes contraintes administratives et juridiques.> Une assurance pour vos revenus locatifs

RARE A LA VENTE DANS LOCALITE RECHERCHEEREDING : Pavillon individuel et sans travaux dans village recherché : entrée, cuisine intégrée ou-

verte sur séjour, 1 chambre, salle de bains, wc. Etage : palier, 2 ch., salle d’eau, wc. S-sol cplt avec garage 2 voit., chau�erie, buanderie, 1 ch., wc. Terrasse, terrain. Prix : 250.000€ FAI

4 AGENCESà votre service

pour une plus largedi�usion de vosbiens à vendre

et à louer

Page 18: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 42

Protégez votremaison avecune alarmePour protéger votre domicilecontre les cambriolages, vouspouvez installer une alarmeanti-intrusion. Gros plan sur lesdifférents systèmes.

Chaque année en France, plus de150 000 cambriolages sont per-pétrés dans des habitations pri-vées. Si vous avez peur que celavous arrive, vous avez la possibi-lité de mettre en place un sys-tème préventif afin de protégervos biens.Il existe plusieurs types d’alarmesanti-intrusion, à choisir en fonc-tion de vos besoins.

Les alarmes filairesC’est le système le plus ancien sur le marché et lemoins cher à l’achat. Les détecteurs, la centrale et lasirène sont reliés par des câbles qu’il faut camouflerdans le bâti, ce qui rend sa pose compliquée et oné-reuse. Non transportables d’une habitation à l’autre,les alarmes filaires conjuguent longévité et fiabilité. Elles sont plus efficaces que les autres modèles surdes superficies de plus de 100 m2. L’idéal est d’inté-grer leur installation à la construction de votre mai-son, en ayant bien étudié à l’avance les pièces àprotéger car la configuration du système est défini-tive.

Sans filLes systèmes d’alarme sans fil sont faciles à installer,simples à utiliser et démontables pour être réutilisésdans un autre logement en cas de déménagement.Ils sont largement plébiscités par les particuliers enquête de sécurité et de tranquillité. Plutôt discrets etesthétiques, les détecteurs de présence doivent êtreplacés aux endroits stratégiques de la maison : parexemple, dans l’entrée en face de la porte, sur une fe-nêtre accessible facilement à l’arrière du bâtiment,dans un angle du séjour afin de balayer l’ensemble dela pièce, au sous-sol, etc. Lorsqu’un mouvement estdétecté, l’information est transmise à la centrale-si-rène par des ondes radiophoniques. Il peut y avoirparfois des interférences générant de fausses alertes.

Doté de télécommandes, ce type d’alarme est ali-menté par piles. Pour un bon fonctionnement, mieuxvaut donc s’assurer régulièrement du chargementdes batteries.

TélésurveillanceAvec ou sans fil, les systèmes d’alarme sont souventcomplétés par un communicateur téléphonique quienvoie, simultanément au déclenchement de la si-rène, un message sur les téléphones portables dont

les numéros ont été programmés. Vous êtes ainsi pré-venus à distance d’une intrusion dans votre domicile.Sur le même principe, votre alarme peut être reliée àune société de té-lésurveillance quiagira en fonctiondes modalités ducontrat passé avecelle, moyennantun abonnementmensuel. À votredemande, ellepeut ainsi prévenirune personne devotre choix rési-dant à proximitéou envoyer unagent de sécuritésur place.

APEI-Actualités. Fabienne Lisse

La do-motiquepourp i l o t e rv o t r econfortLa domotiquevous permet defermer les volets,programmer lechauffage, modu-ler l’éclairage…Désormais, tout sepilote à l’aide d’unécran tactile surune commandecentralisée.

Gérer toutes lesfonctions élec-

triquesde la maison à partir d’un seul poste de

commande ne relève plus de la science-fic-tion. Ce n’est pas non plus un gadget su-perflu pour férus de technologieavant-gardiste. La domotique constitueune véritable aide à la vie quotidienne pourles personnes âgées ou à mobilité réduiteainsi que pour les familles soucieusesd’économiser l’énergie et de gagner dutemps. Le système met en réseau tous lesappareils électriques et en organise lecontrôle grâce à une commande centrali-sée postée à un endroit stratégique de lamaison, souvent dans l’entrée. Celle-ci estéquipée d’un écran tactile qui facilite laprogrammation.

Votre scénarioVous pouvez ainsi déclencher manuellement ou au-

tomatiquement diverses interventions : allumer les

luminaires de la salle à manger, fermer les volets des

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Manuel SIMONCourtier en Immobilier

Port. : 06 33 65 96 75Mail : [email protected]

A votre service

tous les jours

de 9h à 22h.

od

is I

mm

ob

ilie

r

8 r

ue

du

Pe

tit

Mo

ntm

ari

n

70

00

0 V

ES

OU

L

RCS : 5

03769317

VENDEUR vous souhaitez :● Un dossier d’estimation complet et détaillé● Un accompagnement personnalité du man-dat à l’acte authentique.● Une stratégie marketing puissante (votrebien sur plus de 500 sites internet, mailings deproximité, opération «Portes Ouvertes»).● Une réactivité maximale.

Me coner la vente de votre bien,

c’est un gage de conance et d’e�cacité

ACQUEREUR je vous propose :● De valider la faisabilité de votre projet(type de bien, enveloppe �nancière, secteur...)● De me substituer à vous, dans le cadre decette recherche (chasseur immobilier).● De vous faire gagner un gain de temps etd’énergie.

Faites appel à mes services,

c’est avoir l’assurance d’être accompagné

dans un achat immobilier réussi.

Natur’élément

BOIS

Page 19: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 43

chambres, éteindre les appareils en veille, etc. Il est

aussi possible de rassembler plusieurs fonctions à

mettre en œuvre simultanément en créant un scé-

nario correspondant à vos besoins, par exemple

lorsque vous partez au travail : éteindre les lumières,

baisser le chauffage, actionner l’alarme de sécu-

rité…

En un seul geste grâce à des prises de courant cou-

plées à un interrupteur, vous pouvez éteindre tous

les appareils restés en veille et réaliser ainsi de subs-

tantielles économies d’énergie. La maîtrise de l’éclai-

rage à distance est une arme efficace contre la peur

du noir qui empêche les enfants de s’endormir car

elle permet de programmer l’extinction progressive

de la veilleuse à l’heure souhaitée. Avec la domo-

tique, vous gérez votre chauffage plus efficace-

ment qu’avec un simple thermostat. Outre une

programmation horaire précise, il est possible

d’adapter la température dans différentes parties

de la maison. L’intégration de la domotique dans

une maison neuve est plus facile qu’en rénova-

tion car l’électricien met en place un circuit filaire

dédié en cours de chantier. Son installation en-

traîne en moyenne une augmentation de 5 à 10

% du coût global de la construction.

APEI-Actualités. F. L.

CUISINEMobilier de cuisine :minimaliste etmaxi pratiqueLes meubles de cuisine font le grand écart : der-rière des façades épurées se cachent des sys-tèmes ingénieux pour nous faciliter lequotidien.

L’épure toujoursCette année encore, la tendance est à l’épure

dans les cuisines : les façades lisses, sans poignée

apparente, souvent laquées, leur donnent des

airs rutilants, propres et rangés.

Le blanc est toujours à l’honneur. Il s’apprécie en

total look ou couplé avec du noir ou une couleur

vive, avec par exemple des meubles bas fram-

boise et des placards hauts immaculés. Parmi les

coloris tendance, l’aubergine et le parme font leur

apparition.

Comme les coloris, les matières jouent le

contraste avec des surfaces ultra brillantes asso-

ciées aux tons très mats de meubles et plans de

travail en bois, en béton ciré ou en pierre. Plus

classique, le bois en solo sur tout le mobilier ap-

porte chaleur et convivialité à cette pièce dédiée

au partage. Une bonne option, surtout qu’il a le

mérite de bien s’intégrer dans les cuisines ou-

vertes sur le salon.

Détails pratiquesConfortable, modulable, ergonomique : voilà les

maîtres mots de la cuisine d’aujourd’hui. Devant

s’adapter à des espaces qui se réduisent (chez les

citadins) et à des foyers à taille variable (chez les

familles recomposées), elle se fait flexible avec

des tablettes rabattables, plans de travail coulis-

sants ou motorisés permettant de passer de la

préparation d’un repas à sa dégustation, ou d’un

petit déjeuner en tête-à-tête à un dîner à six !

En plus de leur look sobre et chic, meubles et îlots

abritent des rangements toujours plus astucieux :

placards hauts s’ouvrant et se refermant grâce à un

interrupteur, tiroirs avec assistance électrique, meu-

bles plus hauts pour gagner un tiroir et s’adapter à

l’évolution de notre taille, rangements d’angle, vais-

selier design, marche-pied faisant aussi office de bac

à compost… L’espace est optimisé et l’utilisation de

la cuisine facilitée, permettant des mouvements

fluides et une bonne circulation autour de ses diffé-

rents éléments, pour pouvoir cuisiner à plusieurs !

APEI-Actualités. Mathilde Dubois

Design innovantpour les évierset plansde travailCes deux indispensables dans la cuisine offrent denouvelles fonctionnalités pour mieux s’adapter ànotre mode de vie.

Quand le confort et l’ergonomie s’associent à l’es-thétisme…

Page 20: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 44

Des plansde travailmodulablesTrès sollicité à la cuisine pour la préparation des repas,le plan de travail devient polyvalent. Selon les be-soins, il coulisse au dessus de l’îlot central, l’agrandis-sant d’un côté ou de l’autre afin de cuisiner àplusieurs ou d’installer un coin repas. Dans la même

idée, les plans de travail motorisés montent et des-cendent d’une pression sur un bouton, pour s’adap-ter à vos besoins – préparation debout oudégustation assis – et même à la taille des différentsmembres de la famille ! Pratiques, certains sont équipés de minces ti-roirs, permettant d’avoir toujours sous la mainles couteaux de cuisine, une planche à découperou une balance.D’autres coulissent pour cacher la zone de cuis-son et l’évier (équipé d’un robinet télescopique)quand ils ne sont pas utilisés, permettant decréer un coin repas ou de faire « disparaître »cette partie de la cuisine lorsqu’elle est ouvertesur le salon.

Des éviers malinsLes éviers aussi font dans le pratique avec desformes variées s’adaptant à toutes les tailles etconfigurations de cuisine (rond, carré, enangle…) et des robinets économes. D’un designépuré, ces derniers sont de plus en plus souventéquipés d’un limiteur de débit intégré qui per-met de moins consommer d’eau.Les becs sont haut perchés pour faciliter le rem-plissage et le lavage des grands récipients. Ilssont pourvus d’une douchette comme ceux despros, peuvent être orientables ou même rabat-tables, afin de s’adapter à un évier placé sous unefenêtre, par exemple.En plus d’un mitigeur, les plus modernes offrentune commande électronique par pression : untapotement et l’eau est froide, deux et elle est

tiède, etc. Sans oublier les indicateurs lumineux àdiode qui changent de couleur en fonction de la tem-pérature de l’eau !

APEI-Actualités. Laure Hamann

Petit électroménager :le succès perdure

Voilà un secteurqui ne connaît pasla crise : les appa-reils de petit élec-t r o m é n a g e rcontinuent de sé-duire les Français,qui craquent pourles dernières nou-veautés.

Un robot rutilantsur le plan de tra-vail, une machine àespresso designsur le buffet…Beaux et pratiques,les appareils depetit électroména-ger, jadis rangés auplacard entre deuxutilisations, s’expo-sent, s’exhibentmême ! Grâce auxefforts de pros du

marketing et du design, ils sont devenus des objetsdésirables, sortant de leur rôle utilitaire.Comme le souligne la journaliste Anne Eveillard, au-teure de « Ces machines qui parlent de nous » (Édi-

tions Les Quatre Chemins), ils sont vecteurs de com-munication, révélateurs de statut. Ainsi la fameusemachine Nespresso qui donne l’impression à ses pro-priétaires d’appartenir à un club luxueux, où l’on si-roterait des cafés en plaisantant avec GeorgeClooney…

Achat plaisirD’autres raisons expliquent le succès de ces petits ap-pareils. Leur prix abordable d’abord, qui en fait unachat facile et une bonne option cadeau (30 % desventes se font au moment de Noël, où les produitsconnotés hiver, comme les machines à raclette, car-tonnent). Leur look travaillé ensuite - coloré, inoxfaçon pro ou rétro - et la simplicité de leur utilisation.Enfin, ils reflètent notre goût pour le « fait maison », lacuisine saine et naturelle, tout en promettant effica-cité et rapidité.

DOSSIER SPÉCIAL

HABITATAUTOMNE-HIVER 2013

Devis gratuit

GAGNEZ DES M2

SANS DÉMÉNAGER

Aménagez vos combles et greniers

REMIS A9 Folschviller06 65 15 23 53

[email protected]

Michaël SAUMIER

Peinture intérieure et extérieure / Papiers peints Décoration / Revêtement de sol

Traitement toitureTél. 03 87 23 93 15Fax : 03 87 23 82 15

54B rue de la Basse Anneau - ST-QUIRINwww.peintures-saumier.com

Page 21: 4113 habitat sarrebourg

TELEX SB PAGE 45

Les tendancesAprès la folie de la machine à café et de la machine

à pain, le blender chauffant séduit les ménages, et

notamment les mamans, car il permet de préparer

de bonnes soupes rapidement. Les machines à soda

et à pop-corn tentent de se faire une place dans nos

cuisines.

Du côté des classiques polyvalents, robot et yaour-

tière (désormais également « fromagère », pour faire

des faisselles), continuent de plaire. Le succès des

woks électriques, cuiseurs à riz et planchas re-

flète notre goût pour les modes de cuisson plus

sains et la cuisine asiatique.

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore to-

talement équipés, les appareils polyvalents of-

frent un gain de place appréciable. Ainsi le « Fait

Maison » de Lagrange fait à la fois office de ma-

chine à pain, cuiseur à riz, yaourtière, fromagère

et confiturier !

APEI-Actualités. Laure Hamann

L’adoucisseurd’eau en questionsCet appareil qui adoucit l’eau calcaire s’installedepuis quelques années dans nos foyers. Lepoint sur son fonctionnement.

Dans de nombreux départements français, l’eau

du robinet est calcaire. Provoquant des dépôts

de tartre, le calcaire endommage les appareils

électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle,

chaudière…), entraîne une surconsommation

d’énergie - pour chauffer l’eau - et un usage im-

portant de détergents pour détartrer cuisine,

salle de bain et WC.

En échangeant les ions calcium et magnésium -

qui composent le calcaire - contre des ions so-

dium grâce à une résine chargée en sel, l’adou-

cisseur fait baisser la dureté de l’eau, permettant

d’augmenter la durée de vie des appareils élec-

troménagers et de limiter la corvée de détartrage.

Où l’installer ?Toutes les eaux du

robinet ne sont

pas calcaires :

celles des habita-

tions situées dans

le massif armori-

cain, le massif cen-

tral et les Vosges

profitent d’une

eau douce. À l’op-

posé, les loge-

ments dans le

Nord et la région

parisienne sont ali-

mentés par une

eau très calcaire.

Mais sa dureté

varie d’une ville à

l’autre, renseignez-

vous auprès de

votre mairie pour

la connaître. Elle se

mesure en degrés

français : au-dessus de 25°f, l’eau est considérée

comme dure. Dans ce cas, l’installation d’un adou-

cisseur est pertinente.

Dans les logements neufs, il faut attendre deux ans

avant sa mise en place, pour laisser le temps à une

fine couche de tartre de recouvrir les canalisations,

les protégeant ainsi de l’eau douce, plus corrosive.

Comment ça marche ?L’adoucisseur d’eau se compose d’un boîtier élec-

trique, d’un bac à sel et d’une bonbonne de résine

poreuse. Il s’installe sur l’arrivée d’eau, après le

compteur. L’eau adoucie alimente l’ensemble de la

maison et l’eau chargée en sel est évacuée dans le

tout-à-l’égout, ce qui entraîne une légère augmen-

tation de la consommation en eau. Un « by-pass »

est prévu pour alimenter le jardin en eau non trai-

tée.

Lors de votre choix, sachez que la capacité de trai-

tement de l’adoucisseur doit être adaptée au degré

de dureté de l’eau et au nombre d’habitants du lo-

gement.

Quel entretien ?

L’adoucisseur demande un peu d’entretien : le ni-

veau de sel doit être vérifié régulièrement et le bac

rechargé lorsqu’il est vide. Pour plus de sécurité, il

est conseillé de faire contrôler son appareil par un

professionnel tous les ans afin de s’assurer de son

hygiène et de son bon fonctionnement. APEI-Actualités. Mathilde Dubois

NOLL ENERGIEChauffage toutes énergies

géothermie spécialiste bois,

granulés, renovation et création

de salle de bain sanitaire,

entretien, dépannage, sav

ETS NOLL20 rue du Canal • 67260 HARSKIRCHEN

Tel. 03 88 00 93 68 Port. 06 80 22 44 67www.chauffage-noll.fr

• Portes,

• Fenêtres PVC,• Bois, alu,

• Portes de garage,

• Volets roulant

• Volets battant...

Zone CAP OUEST - IMLING

Tél./Fax. : 03 87 08 68 24 - Portable : 06 61 54 96 11www.nouvellesouvertures.com

� MAÇONNERIE PEINTURE� TOUS TYPES DE CRÉPIS

� CHAPE � ISOLATION EXT. & INT.� DALLAGE � DÉMOLITION

� TRANSFORMATION� COUVERTURE � ZINGUERIE� TRAITEMENT D’HUMIDITÉ

Habitat

“Une qualité signée”

Tél. : 06 89 81 72 71 ou 03 87 96 15 31 www.habitatdemirel.fr

NOUVELLE ADRESSE

25 RUE POINCARÉ A DIEUZE