2
FRESQUE DEJEUNER SUR L’HERBE DE MANET Lycée Edouard Le Corbusier Rue de l’université 76800 Saint Etienne du Rouvray. Conception par les élèves de la section SED. Signalétique Enseigne & Décors Professeur d’Arts Graphiques : M Dijoux Alexandre. Histoire : Rejetée par le jury du salon de 1863, cette toile est exposée au 1 er salon des refusés crée pour par Napoléon 3 pour apaiser le mouvement de contestation qui est en train de naître. Cette toile fera Scandale. Manet s’amuse et provoque en s’attaquant aux conventions du modèle académique. Il s’inspire de 2 œuvres de maîtres : Pour le sujet, « Le Concert Champêtre du Titien » Pour la disposition du groupe central, Une gravure de Raphaël « Le jugement de Pâris » La présence d’une femme nue en dehors de toutes références historiques ou mythologiques et au milieu d’hommes modernes est jugée obscène. Le style et la facture : Une des caractéristiques de la peinture impressionnisme est l’abandon de la touche lisse et dégradée au profit d’une touche fragmentée. Le travail des élèves a été de mettre en évidence le rôle de la touche grâce à un travail de pixellisation. Les « tâches » reprochées à Manet, ont été remplacées par des tableaux impressionnistes. Il aura fallu plus de 800 éléments pour reconstituer l’œuvre. Grâce à ce travail, on met en évidence l’importance du recul et le rôle de l’œil qui doit faire la synthèse de toutes ces touches.

4.A FRESQUE DEJEUNER SUR L'HERBE - labouille.fr · Rejetée par le jury du salon de 1863, ... Une des caractéristiques de la peinture impressionnisme est l’abandon de la touche

Embed Size (px)

Citation preview

FRESQUE DEJEUNER SUR L’HERBE DE MANET

Lycée Edouard Le Corbusier Rue de l’université 76800 Saint Etienne du Rouvray. Conception par les élèves de la section SED. Signalétique Enseigne & Décors Professeur d’Arts Graphiques : M Dijoux Alexandre. Histoire : Rejetée par le jury du salon de 1863, cette toile est exposée au 1er salon des refusés crée pour par Napoléon 3 pour apaiser le mouvement de contestation qui est en train de naître. Cette toile fera Scandale. Manet s’amuse et provoque en s’attaquant aux conventions du modèle académique. Il s’inspire de 2 œuvres de maîtres : Pour le sujet, « Le Concert Champêtre du Titien »

Pour la disposition du groupe central, Une gravure de Raphaël « Le jugement de Pâris » La présence d’une femme nue en dehors de toutes références historiques ou mythologiques et au milieu d’hommes modernes est jugée obscène. Le style et la facture : Une des caractéristiques de la peinture impressionnisme est l’abandon de la touche lisse et dégradée au profit d’une touche fragmentée. Le travail des élèves a été de mettre en évidence le rôle de la touche grâce à un travail de pixellisation. Les « tâches » reprochées à Manet, ont été remplacées par des tableaux impressionnistes. Il aura fallu plus de 800 éléments pour reconstituer l’œuvre. Grâce à ce travail, on met en évidence l’importance du recul et le rôle de l’œil qui doit faire la synthèse de toutes ces touches.

Bâche 3m x 2 m