8
4D v11 SQL Les nouveautés BREAKING THE LIMITS * *Dépasser les limites SQL natif intégré Nouveau moteur de base de données ultra-performant Productivité de développement inégalée Architecture Universal Binary Compatibilité maximale avec vos applications 4D existantes ... et plus de 200 nouvelles fonctionnalités

4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

4D v11 SQLLes nouveautés

BREAKING THE LIMITS*

*Dépasser les limites

SQL natif intégré

Nouveau moteur de base de données ultra-performant

Productivité de développement inégalée

Architecture Universal Binary

Compatibilité maximale avec vos applications 4D existantes

... et plus de 200 nouvelles fonctionnalités

Page 2: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

4D v11 SQL REPRÉSENTE UNE REFONDATION TECHNOLOGIQUE D’UNE AMPLEUR SANS PRÉCÉDENT DANS L’HISTOIRE DE 4D

Intégration native du SQL et d’Unicode, nouveau moteur de base de données, support des machines Mac Intel grâce à une nouvelle architecture Universal Binary …, cette nouvelle version révolutionnaire repousse toutes les limites pour vous offrir encore plus de puissance, de productivité et d’ouverture.

Avec 4D v11 SQL, vos applications existantes tirent parti des hautes performances du nouveau moteur de base de données. Les utilisateurs Macintosh bénéficient d’un surcroît de vitesse grâce à la nouvelle architecture Universal Binary, sans aucune modification de code. En plus de ces nouvelles performances, l’augmentation spectaculaire des capacités de stockage de la base de données de 4D v11 SQL permet d’anticiper les besoins constants de montée en puissance des solutions d’entreprise.

La productivité de développement légendaire de 4D a encore été améliorée, avec plus de 200 nouvelles fonctions, incluant des composants de nouvelle génération, la prise en charge native des images, la publication de graphiques SVG, le support natif des regex, et bien plus encore.

Enfin, 4D v11 SQL vous permet plus que jamais de vous appuyer sur les standards du marché avec un nouveau moteur SQL natif intégré au coeur de son architecture ainsi que la généralisation de l’emploi des technologies XML et Unicode.

Page 3: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

Le SQL (Structured Query Language) est un standard universellement répandu dédié à la création, la gestion et l’interrogation des bases de données. L’intégration du SQL dans une solution est un atout déterminant car il garantit, notamment du point de vue des décideurs, la pérennité et la rentabilité de l’investissement.

SQL NATIF INTÉGRÉ

Le nouveau moteur SQL natif de 4D v11 SQL rend vos données accessibles au plus grand nombre d’applications, mais surtout il permet aux applications 4D d’accéder directement à la plupart des systèmes d’information actuels.

NOUVEAU MOTEUR SQL

4D v11 SQL contient un nouveau moteur SQL natif conforme à la norme SQL. Implanté au coeur de l’architecture de 4D, le moteur SQL de 4D permet un accès direct aux données et à la structure des bases. Conformément à l’esprit 4D, l’intégration de cette technologie privilégie la simplicité et la souplesse pour le développeur 4D :

Plusieurs modes d’interrogation : les requêtes SQL peuvent être effectuées directement dans l’éditeur de méthodes (tags Debut SQL/Fin SQL), via les commandes ODBC intégrées ou la nouvelle commande CHERCHER PAR SQL.

Traductions automatiques entre les données SQL et les expressions 4D (variables, tableaux, méthodes projet...)

Débogage interactif du code SQL dans le même débogueur que le code 4D : l’apprentissage de nouveaux outils n’est pas nécessaire.

Sélection de l’accès à une source SQL externe ou au moteur SQL interne par un simple sélecteur dans l’éditeur de méthodes (UTILISER BASE EXTERNE / UTILISER BASE INTERNE). Accès multi-bases simultané.

SERVEUR SQL INTÉGRÉ

4D v11 SQL inclut un serveur SQL multithread préemptif permettant l’interrogation de la base 4D par des applications externes.

Tire pleinement parti des architectures multi-processeurs.

Connexions universelles et performantes via un nouveau driver ODBC natif.

Sécurité des applications : contrôle des accès SQL externes aux données et à la structure par groupes d’utilisateurs et type d’action.

Architecture SQL de 4D v11 SQL

Page 4: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

NOUVEAU MOTEUR DE BASE DE DONNÉES ULTRA-PERFORMANT

Le moteur de la base de données de 4D a été réécrit dans 4D v11 SQL pour permettre à vos applications de répondre aux besoins croissants des systèmes d’information du 21e siècle. Plus puissant, plus performant, ce moteur nouvelle génération ne connaît plus de limites pour le plus grand bénéfice de vos applications et de vos utilisateurs.

EXPLOSION DES CAPACITÉS

Les capacités de stockage et de traitement des bases de données 4D v11 SQL font un grand bond en avant, sans compromettre le niveau de performances, au contraire. Les anciennes limites étant repoussées, les bases existantes bénéficient instantanément d’un nouveau souffle et les projets 4D v11 SQL peuvent désormais répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

La base de données 4D v11 SQL bénéficie également de fonctionnalités attendues par les nouveaux développeurs 4D :

Possibilité de supprimer des tables et des champs.

Transactions multi-niveaux imbriquées avec sous-transactions automatiques.

Nouveaux types de champs et d’attributs : Entier 64-bits, Float, prise en charge des valeurs Null.

Prise en charge de l’Unicode (UTF-16, UTF-8) pour le stockage et la manipulation des données.

Accès au fichier de données sur 64-bits, gestion mémoire optimisée et “64-bits ready”.

OBJECTIF SCALABILITÉ

La scalabilité d’une application est son aptitude naturelle à évoluer en termes de volumétrie, montée en puis-sance et fonctionnalités afin de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs en entreprise. Les nouvelles capacités de la base de données 4D alliées aux perspectives d’ouverture offertes par le moteur SQL intégré confèrent aux applications 4D v11 SQL une scalabilité maximale et permettent aux développeurs 4D de proposer des solutions compétitives pour les projets les plus ambitieux.

Comparaison des capacités de la base de données4D v200x / 4D v11 SQL

Page 5: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

NOUVEAUX TYPES D’INDEX

4D v11 SQL propose trois nouveaux types d’index spécialisés permettant au développeur 4D d’optimiser les requêtes :

Index composites : un index composite est opti-misé pour les recherches de valeurs stockées dans plusieurs champs (par exemple Nom+Prénom).

Index de mots-clés : un index de mots-clés permet des recherches en texte intégral instantanées.

Index “cluster” : index particulièrement efficace pour les champs avec valeurs redondantes.

OPTIMISATIONS DES REQUÊTES

De multiples optimisations ont été apportées au moteur 4D v11 SQL :

Nouvel analyseur de requêtes prenant en charge les parenthèses, les requêtes SQL imbriquées, les jointures, les critères sous forme de formules. L’analyse des requêtes complexes a été parti-culièrement optimisée.

Stockage externe des champs volumineux : les champs BLOB, texte et image sont stockés séparément de leur enregistrement, réduisant ainsi la charge sur les entrée-sorties lors des requêtes.

Buffers “read-ahead” (lecture anticipée) géné-ralisés pour l’accès au fichier de données.

Accès natif ultra-rapide aux caractères en mode Unicode supprimant les conversions internes liées à la gestion de l’ASCII.

Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, sous forme de fichiers indépendants. Pour recréer un index, rien de plus simple : supprimez son fichier et relancez la base, 4D le recréera automatiquement.

Sélection du type d’index dans la nouvelle palette Inspecteur de structure

Nouveau gestionnaire d’index

Page 6: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

PRODUCTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT INÉGALÉE

4D v11 SQL augmente de façon spectaculaire votre efficacité et votre productivité grâce à plus de 200 nouvelles fonctions conçues pour vous permettre de développer des solutions performantes plus rapidement que jamais.

Composants nouvelle génération :L’architecture des composants est entièrement nouvelle. Un composant est désormais une base 4D standard. Son installation s’effectue par simple glisser-déposer du fichier de structure ! La compilation assure la sécurité totale du code. Chaque composant dispose de son propre namespace, les conflits de noms sont désormais impossibles.

Gestion native des images :Manipulation des images vectorielles ou bitmap dans de nombreux formats natifs (Jpeg, Png, SVG…) et intégration d’un moteur de rendu SVG pour le plus grand bénéfice de vos interfaces.

Sélection directe vers List Box :Affichage automatique d’enregistrements, d’expressions ou de requêtes SELECT dans une list box.

Nouvelles macros de méthodes :Une macro peut être déclenchée à chaque création, ouverture, modification ou sauvegarde d’une méthode.

Et de nombreuses autres nouveautés : Recherche et renommage des objets dans tout le développement, commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode), Centre de Sécurité et de Maintenance, transfert d’objets par simple clic d’une base à une autre…

Nouvel analyseur de structure puissant et ergonomique avec édition en mode graphique, fonctions de zoom et de recherche…

Bénéficiez du nouveau moteur de rendu graphique SVG

Nouvelles fonctions avancées de recherche et de renommage des objets

Page 7: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

ARCHITECTURE UNIVERSAL BINARY

COMPATIBILITÉ MAXIMALE AVEC VOS APPLICATIONS EXISTANTES

L’architecture de 4D v11 SQL est 100% Universal Binary. Cette architecture moderne permet de tirer pleinement parti de la puissance des processeurs Intel équipant désormais les ordinateurs Apple (“Mac Intel”).

L’assistant de conversion est exécuté automatiquement lors de la première ouverture d’une ancienne base avec 4D v11 SQL

QUELS GAINS DE PERFORMANCES ?

Les gains obtenus sont fortement dépendants de la nature de l’application et de l’environnement d’exécution (mémoire, configuration etc.). A titre d’exemple, nous avons pu mesurer que sur Mac Intel la commande SELECTION VERS TABLEAU est exécutée 5 fois plus rapidement dans 4D v11 SQL que dans 4D 2004.

CONFIGURATION MINIMUM WINDOWSPentium IIIWindows Vista, Windows XP512 Mo RAM (1 Go recommandé)Ecran 1280x1024

CONFIGURATION MINIMUM MAC OSMac Intel® ou PowerPC (G5 recommandé)Mac OS 10.4.5 et suivants512 Mo RAM (1 Go recommandé)Ecran 1280x1024

Dans cet environnement, les performances des applications 4D sous Mac OS X sont améliorées, parfois de façon spectaculaire, sans aucune modification de code. Pour bénéficier de cette nouveauté, il vous suffit simplement d’ouvrir votre base avec 4D v11 SQL sur un ordinateur Mac Intel. Dans la plupart des cas, vous “ressentirez” immédiatement l’accélération des traitements dans votre application.

Chez 4D, maintenir la compatibilité d’une nouvelle version de 4D avec les bases existantes a toujours été une de nos préoccupations majeures.Avec 4D v11 SQL, nous avons consacré énormément de temps et d’énergie à nous assurer que les solutions existantes nécessiteront le moins de modifications possibles pour fonctionner avec cette nouvelle version.Pour plus de facilité, un Assistant dédié prend intégralement en charge le processus de conversion de vos bases.Des mécanismes spécifiques permettent de convertir les éléments désormais obsolètes. Par exemple, les sous-tables sont automatiquement converties en tables liées et leur fonctionnement est maintenu.

Page 8: 4D v11 SQL · Dans 4D v11 SQL, les index sont stockés en dehors des données, ... commandes avancées de manipulation de texte (Regex, XML, Unicode),

BASE DE DONNÉES

Taille du fichier de données illimitéeNouvelles capacités : - 32767 tables, 32767 champs par table- 1 milliard d’enregistrements par table- 2 Go pour les champs texteNouveaux types Float et Entier 64-bitsGestion de la valeur NullGestion de la suppression des tables et des champsTransactions imbriquées illimitées, sous-transactions automatiquesStockage indépendant des champs volumineux (BLOBs, textes, images)Recherche en texte intégral par mots-clés - nouvel opérateur ‘Contient’Stockage et manipulation des données en Unicode (UTF8, UTF16) Import/Export XML et HTML des définitions de structureOptimisation des recherches séquentielles

GESTION DES INDEX

Nouveaux types d’index : composites, B-Tree clusters, mots-clésStockage des index sous forme de fichiers indépendantsGestion avancée via un explorateur dédiéNouvelles commandes pour la création et la gestion des indexNouvel analyseur de requêtes “par formule” exploitant l’index

MOTEUR SQL

Nouveau moteur SQL intégré au coeur de l’architecture 4D compatible SQL-92 avec accès direct à la structure et aux donnéesMultiples modes d’interrogation : code SQL dans l’éditeur de méthodes (Debut/Fin SQL), commande CHERCHER PAR SQL, commandes ODBC intégréesLiaisons objets 4D et SQLAffichage du résultat d’une requête SELECT dans une list box Accès simultané à la base interne et aux sources ODBC externesDébogage interactif via le débogueur de 4D

SERVEUR SQL

Accès universel via un nouveau driver ODBC natifTraitement multithread préemptif des requêtesConfiguration avancée du serveur, contrôle des requêtes entrantesContrôle de l’activation du serveur (Lancer / Stopper)

COMPOSANTS NOUVELLE GÉNÉRATION

Architecture simplifiée (un composant = un fichier de structure)Installation par simple glisser-déposerProtection totale du code via la compilationChaque composant dispose de son propre namespacePartage des méthodes projet, commande EXECUTER METHODE

INTERFACE DE DÉVELOPPEMENT

Modernisation générale de l’interface Déve-loppeurEnvironnement de développement et de test unifiésNouvel éditeur de structure avec ergonomie avancée, fonction zoomGestion des attributs SQLNouveaux formulaires projet indépendantsChercher dans la structureGlisser/déposer et copier/coller interbases généralisé et configurableRemplacer/Préfixer global dans la baseChercher les appelants, options de recherche dans le développementCommandes Redémarrer en interprété/Redémarrer en compiléNouveautés de l’Explorateur : visualisation des tables en liste, duplication des méthodes et des formulairesPersonnalisation des raccourcis clavierPrise en charge du XLIFF pour la traduction des interfacesCommande Trouver regexMacros nouvelle génération déclenchés sur événementContrôle des tâches d’impression

FORMULAIRES ET OBJETS

Feuilles de style Windows VistaAspect métal des fenêtres sous Mac OSList box associées à des champs ou des expressionsListes hiérarchiques entièrement réécrites : multi-représentation, taille maximale d’un élément portée à 2 milliards de caractères, gestion standardisée des propriétés, recherche dans la liste Sous-formulaires en pagesAccès natif aux formats d’affichage système date, heure et numériquesPrise en charge étendue du glisser/déposer de texte et d’images Nouvel événement Sur début glisser, nouvelle méthode base Sur déposerContrôle complet du conteneur de données inter-application pour le glisser déposer et le copier collerAccès au sélecteur de couleurs systèmeThermomètres “Barber shop” natifsUtilisation par référence de fichiers image externes dans les formulaires

MENUS

Nouvelle gestion des menus entièrement programmée Sous-menus hiérarchiques multi-niveauxNouvelle commande “Pop up menu dyna-mique”Nouvel éditeur de menus

GESTION DES IMAGES

Prise en charge native des formats les plus courants (JPEG, PNG, SVG, GIF...) avec ombrage et transparenceCompteur de références pour optimiser l’affichage répétéMenu contextuel de gestion des images en mode ApplicationNouvelles opérations et conversions par programmation (commandes TRANSFORMER IMAGE, CONVERTIR IMAGE)Export et visualisation de graphiques SVG (commande DOM EXPORTER VERS IMAGE)Moteur de rendu SVG

NOUVEAU CENTRE DE SÉCURITÉ ET DE MAINTENANCE (CSM)

Centralisation des outils d’analyse, de sauvegarde et de réparation des basesInterface graphique et ergonomiqueVérification et compactage par program-mationVérification « en live » de bases de données en cours d’exploitation

SERVEUR WEB

Authentification en mode DigestParamétrage de l’historique des requêtes

PRINCIPALES NOUVEAUTÉS 4D v11 SQL

Plus de 200 nouvelles fonctionnalités

4D SAS 60 rue d’Alsace92110 Clichy-la-GarenneFrance

Tél : + 33 1 40 87 92 00 Fax : + 33 1 40 87 92 01 Web : www.4d.fr

Copyright 4D SAS 2007 tous droits réservés.4D et les logos associés sont des marques enregistrées au nom de 4D SAS. Toutes les autres marques et tous les noms de produits cités sont des marques déposées et/ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs.

RC N

ante

rre

B 31

8 91

8 85

1 - I

mpr

imé

en F

ranc

e - D

esig

n gr

aphi

que

: ww

w.c

ubed

esig

ners

.com

- Fé

vrie

r 200

8 - B

R004

42