9
5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE www.concepteursdavenirs.fr

5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE

www.concepteursdavenirs.fr

Page 2: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

Aujourd’hui, l’apprentissage est largement perçu comme l’opportunité d’une belle insertion professionnelle. Ça n’a pas toujours été le cas, et certaines idées reçues subsistent encore. L’apprentissage serait surtout réservé aux élèves ou étudiants en difficulté. Il serait exclusivement orienté vers les métiers manuels. L’apprenti aurait toutes les difficultés du monde pour décrocher un contrat et trouver une entreprise, etc. On le verra ensemble : rien n’est plus éloigné de la réalité.

Être apprenti, c’est avant tout bénéficier d’une formation de qualité qui combine théorie et expérience professionnelle en entreprise, dans tous les domaines d’activité… en profitant des mêmes conditions offertes aux salariés ! Ce n’est pas pour rien que l’apprentissage a attiré 437 000 jeunes en 2018, une augmentation de 7,7 % par rapport à 2017, dont 45 000 rien que dans la branche du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement.

Dans ce livre blanc, on fait le point sur les différentes idées reçues et on tord le cou aux clichés ! Honneur aux faits et aux chiffres !

#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire

p.4

#2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers manuels

p.6

#3 Les études en apprentissage coûtent cher p.8

#4 L’apprentissage ne permet pas de décrocher un bon diplôme

p.10

#5 Trouver une entreprise, c’est difficile p.12

LES IDÉES REÇUES

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 3: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

Des diplômes prestigieux

Un accès pour tous

En plus de réconcilier la formation théorique avec les besoins réels de l’entreprise, l’apprentissage permet aujourd’hui de décrocher des diplômes prestigieux : licence, master, diplôme d’ingénieur, etc. et de former des

cadres rapidement opérationnels dans différents secteurs d’activité. Beaucoup décident de suivre une formation en apprentissage après avoir décroché une licence, ce qui montre que ce cliché est vraiment… un cliché !

On a longtemps perçu l’apprentissage et, plus largement, l’alternance, comme des voies de secours à des situations d’échec scolaire sans réels débouchés sur le marché de l’emploi. Beaucoup pensent, à tort, qu’il y a un écart entre l’apprentissage et les autres formations classiques et pourtant…

#1 L’APPRENTISSAGE, C’EST POUR LES JEUNES EN ÉCHEC SCOLAIRE LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Aujourd’hui, 15 % des diplômés des écoles de la Conférence des grandes écoles (la CGE, dont les établissements accueillent la moitié des apprentis Bac +5 de l’enseignement supérieur) le sont par la voie de l’apprentissage.

15 %

L’apprentissage est un mode de formation ouvert à tous, y compris aux plus brillants, qui peuvent mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours tout au long de la formation. Cet avantage permet à l’apprenti de disposer d’une expérience intéressante dès la fin de son cursus, ce qui lui permet de prendre une longueur d’avance sur ses « concurrents » sur le marché du travail.

Rappelez-vous que les écoles d’ingénieurs ou de commerce, dont certaines peuvent être très sélectives, proposent elles aussi des formations en apprentissage. Toujours certain que l’apprentissage ne s’adresse qu’aux jeunes en échec scolaire ?

La démocratisation de l’apprentissage

2025 En 2025, la CGE entend dépasser la barre des 25 % !

#1

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 4: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

#2 L’APPRENTISSAGE, C’EST RÉSERVÉ AUX

MÉTIERS MANUELS

#2

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Des formations jusqu’au master

Des entreprises gagnantes

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Maintenant, l’apprentissage ouvre sur des diplômes du CAP au master, et dans presque tous les domaines d’activité. L’Île-de-France en est l’exemple le plus concret : le nombre d’apprentis dans les niveaux supérieurs a connu une hausse significative en 2018 comparé à l’année précédente :

• formations de niveau I (ingénieur, master)* : + 9 % ; • formations de niveau III (BTS, DUT)* : + 6 % ; • formations de niveau II (licence)* : + 5 %.

Ce qui n’est guère étonnant quand on voit tous les diplômes qui sont proposés !

Au cliché suivant : « l’apprentissage, c’est pour former des ouvriers et des artisans aux métiers manuels ». Beaucoup

considèrent en effet que ce type de formation convient exclusivement aux profils ayant choisi un CAP ou un Bac

Pro. Et si ce cliché subsiste encore aujourd’hui, c’est qu’il y avait une part de vérité mais ça, c’était avant.

Par ailleurs, certaines entreprises sont désormais invitées par la loi à recruter des apprentis (les structures de 250 salariés et plus sont soumises à un quota d’apprentis). Cela s’inscrit dans une optique gagnant/gagnant, car ce type de cursus profite aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises

qui, grâce à l’apprentissage, peuvent désormais combler leurs manques d’effectifs, amortir le coût d’embauche ou encore former par elles-mêmes leurs futurs collaborateurs. Penser que l’apprentissage n’est prévu que pour les métiers manuels est tout simplement faux !

L’apprentissage est devenu une voie privilégiée pour les futurs cadres, comme en témoigne le nombre d’inscrits aux formations d’apprentissage post-Bac, qui a enregistré un bond de + 48 % en seulement 10 ans !

+48 %

80 %Dans la branche du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement, 80 % des apprentis ont déjà un Bac +2 au moment où ils commencent leur formation.

* Ancienne nomenclatureconcepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 5: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

#3 LES ÉTUDES EN APPRENTISSAGE COÛTENT CHER

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Oui, pour une fois, le cliché est vrai. Les études en apprentissage coûtent cher en effet… mais pas à l’apprenti ! La France investit chaque année pour former les apprentis (environ 32 milliards d’euros sont consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage). Pour l’apprenti, en revanche, contrairement à ce que beaucoup pensent, se former ne coûte pas cher.

Une formation gratuite

Une aide au permis de conduire

La formation en elle-même est d’ailleurs gratuite. Elle est prise en charge par l’entreprise d’accueil. Mais ce n’est pas tout ! Selon la taille de l’entreprise d’accueil, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages qui viennent s’ajouter à la gratuité de la formation. Vous pouvez par exemple

bénéficier de chèques vacances, de chèques cadeaux, d’une prise en charge partielle de votre carte de transport où, dans certains cas, le remboursement peut aller au-delà des 50 % prévus par la loi, en plus de l’accès à la cantine de l’entreprise ou, à défaut, aux tickets restaurants.

On a gardé le meilleur pour la fin : une aide au permis de conduire de 500 euros peut être versée aux apprentis qui passent leur permis B ! Il va sans dire que ce choix vous permet de suivre une formation supérieure pour un coût moins élevé que par la voie classique. Avantageux, non ?

La formation en apprentissage n’est pas seulement gratuite. Elle est aussi rémunérée ! Selon son âge et son niveau, l’apprenti reçoit un salaire variable allant jusqu’à 100 % du SMIC.

100 %

#3

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 6: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

#4 L’APPRENTISSAGE NE PERMET PAS DE DÉCROCHER

UN BON DIPLÔME

#4

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Les diplômes en apprentissage n’auraient pas la même valeur que les autres formations. Et si certains étudiants

hésitent à se lancer sur cette voie, c’est par peur de décrocher un diplôme qui ne vaut pas grand-chose sur le marché du travail. Là encore, on est très loin de la réalité.

Selon l’enquête « Insertion professionnelle en 2019 » de la CGE, 90,3 % des apprentis en école de management et d’ingénieurs trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur titre.

90 %

68 %Dans la branche du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement, 68 % des apprentis sont en emploi au bout de 3 mois.

Des diplômes identiques

Une formation appréciée des recruteurs

Plusieurs diplômes peuvent être obtenus soit par la voie classique, soit par l’apprentissage. Mais quelle que soit la voie choisie, les titres obtenus sont rigoureusement identiques et attestent des mêmes compétences. Il n’y a aucune différence au niveau des matières étudiées ou des compétences à acquérir. La seule différence est le rythme suivi. Et des écoles de haut niveau proposent l’apprentissage. Ainsi, 15 % des étudiants en école d’ingénieurs sont diplômés par voie d’apprentissage.

Enfin, sachez que les apprentis sont appréciés par les recruteurs en raison de l’expérience qu’ils acquièrent en entreprise. Et non seulement vous pouvez décrocher un bon diplôme, mais tous les secteurs sont accessibles par cette voie. Autrement dit : quel que soit votre objectif professionnel, vous pouvez trouver une formation

en apprentissage. Il y a notamment des opportunités dans des secteurs d’avenir comme le numérique, l’événement, l’ingénierie et le secteur des études ou le conseil. Il n’y a donc pas d’hésitation à avoir : pour décrocher un diplôme reconnu, l’alternance est un excellent choix !

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 7: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

#5 TROUVER UNE ENTREPRISE, C’EST DIFFICILE

#5LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Quelles entreprises viser ?

Perséverez !

Il est possible de signer un contrat d’apprentissage dans les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Dans le privé, les TPE accueillent 55,4 % des apprentis, suivies des entreprises de 10 à 50 salariés avec 18,6 %. Les entreprises

de 50 à 250 salariés et celles de plus de 250 salariés accueillent respectivement 8,9 et 17,2 % d’entre eux. Les entreprises s’intéressent beaucoup aux apprentis, qui leur permettent de gagner en compétences ou de préparer un recrutement.

Dans la phase de recherche d’entreprise, l’objectif doit être de soigner ses recherches et de persévérer. Trouver est une question de temps avant tout. Il faut donc bien orienter sa candidature pour mettre toutes les chances de son côté.

Généralement, pour qu’un étudiant obtienne un contrat d’apprentissage, il doit consulter des sites d’emplois, bien ficeler sa candidature (le CV et la lettre de motivation) et préparer sérieusement son entretien. Et le tour est joué ! Rappelons que l’entreprise a tout intérêt à embaucher des apprentis.

En résumé

Les entreprises sont friandes d’apprentis. La preuve : plus d’un patron sur deux (57 %) réembauche un apprenti dans les deux ans qui suivent le précédent contrat et un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a été apprenti.

57 %

« Trouver une entreprise d’accueil n’est pas donné à tout le monde ». Très souvent, les apprentis qui peinent à trouver un contrat d’apprentissage sont ceux qui ne candidatent qu’à la dernière minute ou qui n’accordent que peu d’attention à certains détails essentiels, comme la qualité de leur CV, de leur lettre de motivation ou de l’importance de l’audace dans la candidature.

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 8: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

Pour plus d’informations, visitez notre site www.concepteursdavenirs.fr. Vous y trouverez

des articles, des offres de contrat d’apprentissage ainsi que des tests d’orientation pour

choisir le métier qui vous convient le mieux. Découvrez pourquoi choisir l’apprentissage

et retrouvez notre guide pratique !

DÉCOUVRIR LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE

À la différence des formations classiques, l’apprentissage permet de débuter rapidement votre carrière et de percevoir un salaire, tout en gagnant des compétences pratiques très valorisées par les recruteurs. Vous commencerez probablement à recevoir un pourcentage du salaire minimum, mais n’oubliez pas que vous êtes en période de formation et que toute rémunération est bonne à prendre. Et à mesure que vos compétences s’améliorent, la probabilité d’être recruté par votre entreprise à l’issue de votre formation augmente.

Vous voulez un résumé fun à regarder ? Nous avons réalisé une vidéo spécialement pour ça. Pour la visionner, c’est ici :

concepteurs d’avenirs concepteurs d’avenirs

Page 9: 5 IDÉES REÇUES SUR L’APPRENTISSAGE blanc - 5 idées reçues...#1 L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire p.4 #2 L’apprentissage, c’est réservé aux métiers

www.concepteursdavenirs.fr

facebook.com/ConceptdAvenir

twitter.com/ConceptdAvenirs

youtube.com/channel/UCqc1oGSy0rNpKITZ7MdX3kw

Action financée et pilotée par le Fafiec selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la

Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.