23
www.voix-oranie.dz La Voix de l’Oranie LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011 N°3596 - PRIX : 10 DA QUOTIDIEN D’INFORMATIONS NATIONALES SERVICE DES BRÛLÉS DU CHU D’ORAN DEUX MORTS ET TROIS BLESSÉS DES SUITES D’UNE EXPLOSION DE GAZ ORAN CULTURE Lignes interurbaines Est et Sud-Sidi Bel-Abbès Le calvaire ! Page 7 Beni-Snous (Tlemcen) Le déferlement des eaux usées en pleine cité inquiète les citoyens Page 6 Décryptage Un engagement permanent dans la sécurité collective. Page 3 ORANIE NATIONALE Aéroport dʼEs-Sénia Saisie de 178 téléphones portables et 832 grammes d’or Page 8 ENQUETE La touche féminine donne au vol de véhicules plus dʼampleur Des voleurs plus rusés et plus violents Page 9 ENTRETIEN Lʼartiste plasticien Abdelkader Bendjebar : « Mes toiles sont le fruit de mon inspiration intérieure » Page 13 SPORT ASM Oran Une équipe new-look en quête d’accession Page 22 Page 8 ALORS QU’IL NE POUVAIT REFAIRE LE MONDE EN UN JOUR Le patron des Verts attendait mieux Page 19 LA RENTRÉE SCOLAIRE S’ANNONCE CHAUDE LES ADJOINTS D’ÉDUCATION MENACENT D’UN BOYCOTT OUED SLY (CHLEF) ELLE DÉBUTERA AUJOURD’HUI À PARTIR DE TINDOUF TOURNÉE DE CONCERTATION DU CNES DANS 20 COMMUNES Page 2 MERINE (SIDI BEL-ABBÈS) Le CEM toujours sans directeur et sans surveillant général Page 7 Ph. Kh. Latifa EXPLOITATION DES ENFANTS DANS LA ZONE INDUSTRIELLE Page 6 Page 2

5 septembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le quotidien

Citation preview

Page 1: 5 septembre 2011

www.voix-oranie.dz

La Voix de l’OranieLUNDI 5 SEPTEMBRE 2011 N°3596 - PRIX : 10 DAQUOTIDIEN D’INFORMATIONS NATIONALES

SERVICE DES BRÛLÉS DU CHU D’ORAN

DEUX MORTS ET TROISBLESSÉS DES SUITES D’UNEEXPLOSION DE GAZ

ORAN CULTURELignes interurbaines

Est et Sud-Sidi Bel-Abbès

Le calvaire !Page 7

Beni-Snous (Tlemcen)

Le déferlement des eauxusées en pleine cité inquiète les citoyens

Page 6

Décryptage

Un engagement permanentdans la sécurité collective.

Page 3

ORANIENATIONALE

Aéroport dʼEs-Sénia

Saisie de 178 téléphones portables et 832 grammes d’or

Page 8

ENQUETELa touche féminine donne au vol de véhicules

plus dʼampleur

Des voleurs plus rusés et plus violentsPage 9

ENTRETIEN Lʼartiste plasticien

Abdelkader Bendjebar :

« Mes toilessont le fruit de

mon inspirationintérieure »

Page 13

SPORTASM Oran

Une équipe new-look enquête d’accession

Page 22

Page 8

ALORS QU’IL NE POUVAIT REFAIRE LE MONDE EN UN JOUR

Le patron des Verts attendait mieux Page 19

LA RENTRÉE SCOLAIRE S’ANNONCE CHAUDE

LES ADJOINTS D’ÉDUCATION MENACENT D’UN BOYCOTT

OUED SLY (CHLEF)ELLE DÉBUTERA AUJOURD’HUI À PARTIR DE TINDOUF

TOURNÉE DE CONCERTATIONDU CNES DANS 20COMMUNES

Page 2

MERINE (SIDI BEL-ABBÈS)

Le CEM toujourssans directeur etsans surveillantgénéral

Page 7

Ph. K

h. L

atifa

EXPLOITATIONDES ENFANTS

DANS LA ZONE

INDUSTRIELLE

Page 6

Page 2

Page 2: 5 septembre 2011

Diffusion (Ouest)Eurl MPS El Bahia - El DjadidaTél. : (041) 53.81.19

: (0550) 17.26.03

Impression : S.I.O.

Les manuscrits, photographieset illustrations ou tout autre document adressés ou remis àla rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

EmailsSPORT : [email protected] : [email protected] : [email protected] : [email protected] : [email protected]

Service PubTél /Fax : 041.35.53.76Email : [email protected]

La Voix de l’Oranie Siège social: 3, rue Rouis Rayah, Haï Oussama (ex-Boulanger) - Oran 31000 Tél : 041.32.10.59 Fax : 041.35.34.12

[email protected]

Bureau d’AlgerMaison de la Presse Kouba2, rue Farid ZouiouècheTél.: 021.46.29.58 Fax: 021.46.29.59BUREAU SIDI BEL-ABBÈS (048) 54.09.17 / 070.67.71.91BUREAU DE TLEMCEN (043) 27.13.73 Impression Ouest : SIO

Directeur Fondateur GHALEM ABDOU

Directeur de la Publication:KARIM BENNACEF

Sarl au capital de 1.000 000,00 DACompte bancaire BNA RIB N°00 100 952 0300 101 800 30

Pour vos courriersBP n°11053 Oran Oussama 31012

La VoixDe La NATIONALE

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 2

M.B. JOURNALISTE DE LA VOIX

La wilaya d’Alger entendpoursuivre sans relâchel’opération de recasement

des citoyens recensés à traversplusieurs communes de la capitale.La troisième opération de recase-ment des citoyens habitant dans deslogements précaires au niveau de lawilaya d’Alger a débuté ce samedi.

Elle concerne 3.000 familles desquartiers de Diar El Kef et DjenaneHacène dans la commune d’OuedKoriche, Diar El Mahçoul et une par-tie de Diar Echems. Il est question,selon certaines sources au niveau del’administration de reloger dans lecadre de la même opération lesfamilles des quartiers des Palmiers àBachedjarah et ceux de Diar ElBaraka à Baraki. Il est égalementprévu de recaser les derniers occu-pants des chalets situés à l’Est de lacapitale, ainsi que les habitants desbidonvilles du quartier d’El Afia dansla commune de Kouba et de OuedKniss. Toutes ces familles seront rel-ogées à Birtouta, Béni Messous, Ham-mamet, Gué de Constantine,

Souidania et Draria. Les responsablesde la wilaya d’Alger ont réquisitionnéplus de 5.000 camions pour trans-porter les effets des familles con-cernées par cette nouvelle opérationainsi que plusieurs centaines d’auto-bus pour le transport des personnes.Il va sans dire que les autorités de lawilaya d’Alger ont conscience desproblèmes que risquerait de provo-quer ce type d’action, surtout si elleest menée dans la précipitation. «D’oùles longues réunions qui ont précédécette opération, réunions au coursdesquelles toutes les dispositions pra-tiques ont été prises, comme par ex-emple, la vérification des listes établiesen 2007, le lieu de recasement ainsi queles moyens matériels et humains à dé-ployer pour assurer le succès de l’opéra-tion d’aujourd’hui», nous dit-on auniveau de la wilaya d’Alger. Il faut savoiraussi que les sites visés par cette opéra-tion posent de nombreux problèmesaux autorités locales, en premier lieul’absence de sécurité. En effet, du faitde la proximité des habitations desroutes, on déplore plusieurs victimesparmi les habitants, en particulier lesenfants scolarisés. Ensuite parce queles conditions de vie y sont plus quedéplorables. D’où les nombreuses

maladies qui se sont déclarées parmiles résidants, particulièrement, ceux àl’Est d’Alger. A rappeler, à ce propos,que c’est le président de la Républiqueen personne qui a ordonné l’éradica-tion de ce genre d’habitations, es-timées à un demi-million à travers lepays.

Extraits de l’allocution de M.Abdelaziz Bouteflika

-M. Bouteflika a déclaré, à l’occa-sion de la réunion gouvernement-walis au Palais des Nations en 2006:«Il est indispensable de créer un nou-veau système de gestion urbaine quiconsacre le principe de l’unité de laville exerçant toutes les responsabil-ités municipales et qui lui garantisseune unité de gestion, l’aménagementde son espace et de son développe-ment tout en faisant bénéficier lescitoyens d’une administration de basedont ils ont besoin. Nous pourronsainsi débarrasser nos villes des mauxet des fléaux qui les gangrènentcomme l’insécurité, le manque d’hy-giène et de salubrité, la proliférationdes bidonvilles, les dangers de l’habi-tat précaire et l’occupation anarchiqued’espaces pouvant être utilisés à laréalisation d’infrastructuresautrement plus utiles…».

En marge de la séance d’ou-verture de la session d’automnedu Parlement qui s’est tenue hier,le Premier ministre s’est expriméaux journalistes avec lesquels ilest notamment revenu sur lalutte contre le terrorisme et la re-crudescence des attaques terror-istes, notamment lesattentats-suicide à Tizi-Ouzou etCherchell.

«Tant qu’il reste un terroriste,c’est une bataille à mener», a-t-ildéclaré aux journalistes. «Je sai-sis cette occasion pour me re-cueillir, au nom dugouvernement, à la mémoire desvictimes du devoir national,saluer le courage et la détermi-nation de nos différents servicesde sécurité, à leur tête l’armée etappeler aussi à la vigilance et à lamobilisation de tout le monde»,a-t-il ajouté.

Selon lui, les actes terroristesde ces dernières semaines té-moignent d’une nette progres-sion de la «destruction duterrorisme». «Nous faisons faceà des actes commis par deskamikazes et devant des situa-tions pareilles, la plus solide desdéfenses est la vigilance de tous,citoyens et forces de sécurité», a-t-il appuyé.

Aucune inquiétudepour la rentrée

sociale

D’après le Premier ministre, iln’y aucune inquiétude sur la ren-trée sociale. «La Tripartite setiendra fin septembre ou au plustard début octobre et lors decette réunion, on discutera detous les dossiers», a-t-il ajouté.«On se rencontrera avec labonne volonté de tous et j’espèrequ’il y aura des résultats», a-t-ilannoncé sans préciser l’ordre dujour de cette rencontre. La Tri-partite qui regroupe le gou-vernement, l’UGTA et lesorganisations patronales, devraentre autres décider de l’aug-mentation du Salaire nationalminimum garanti (SNMG).

Concernant les projets de loisliés aux réformes politiques en-

gagées par Abdelaziz Bouteflikadepuis avril dernier, AhmedOuyahia a indiqué que d’autrestextes seront adoptés lors duprochain Conseil des ministresqui se tiendra le 11 septembre.«Dans une semaine à dix jours,nous allons examiner les projetsde loi sur les partis, l’informa-tion, les associations, les financeset le règlement budgétaire», a-t-il indiqué. Selon lui, le projet derévision du code de l’informa-tion qui sera discuté contient des«avancées importantes» dansl’ouverture de l’audiovisuel, desfacilités dans la délivrance desagréments aux nouveaux titresde la presse écrite.

Le Conseil des ministres du28 août dernier a adopté les pro-jets de loi sur les élections, surl’élargissement de la représenta-tion des femmes dans les assem-blées élues, sur les wilayas et surl’incompatibilité avec le mandatparlementaire.

Les relations avec laLibye vont

s’améliorer

Ahmed Ouyahia s’est égale-ment prononcé sur la positiond’Alger concernant le dossierlibyen.

Selon lui, les autorités algéri-ennes ne ressentent aucun em-barras concernant leur position,exprimée par le ministre des Af-faires étrangères. M. Ouyahiadont c’est la première déclarationpublique sur le dossier libyen,s’est montré optimiste et confiantsur l’avenir des relations avecTripoli, après la chute de Kad-hafi.

«Se basant sur la nature desrelations entre les deux peuplesvoisins, nous ne pouvons quedire que la relation entre les deuxEtats s’améliorera avec le retourde la stabilité en Libye», a-t-il dit.Concernant l’accueil par Algerde membres de la famille Kad-hafi, Ahmed Ouyahia a répondu:«Les Libyens, accueillez-lescomme vos enfants.» Le Premierministre n’a cependant pas pré-cisé de quels Libyens il s’agissait.

R.N.

Les précisions d’Ouyahia

L’ouverture audiovisuelle,la Libye et le terrorisme

Le ministre délégué chargé desAffaires maghrébines et africaines,Abdelkader Messahel, a annoncé hier,à Alger qu’un Forum mondial de luttecontre le terrorisme, composé de 35pays dont l’Algérie, est en train de semettre en place.

“Ce Forum qui tiendra sa pre-mière réunion le 21 septembre à NewYork, regroupe des pays ayant des ca-pacités et des expériences à même decontribuer à l’éradication du fléau duterrorisme”, a précisé Messahel, lorsd’une conférence de presse en prévi-sion de la conférence sur le partenar-iat, la sécurité et le développemententre les pays du champ (Algérie,Mali, Mauritanie, Niger) et les parte-naires extra-régionaux, prévue àAlger les 7 et 8 septembre.

Le ministre délégué a relevé quemême si les Nations unies butent,depuis plusieurs années, sur la défini-

tion du terrorisme, cela n’a pas em-pêché l’organisation onusienne d’avoirune architecture mondiale de luttecontre le fléau du terrorisme.

Plus explicite, Messahel a cité lesrésolutions adoptées par le Conseil desécurité de l’ONU dont les résolutions1267 et 1373 de 2001, “qui sont con-traignantes et définissent le champd’action des Etats dans la lutte contrele terrorisme”.

“Il y a aussi l’architecture mondi-ale de lutte contre le terrorisme, adop-tée en 2006 et qui organise, aux plansjuridique, politique et opérationnel lalutte contre le terrorisme”, a-t-il en-core dit, précisant que des mécan-ismes ont été mis en place pour lesuivi de la mise en œuvre de ces réso-lutions.

“Indépendamment de la défini-tion du concept du terrorisme, il y aune stratégie mondiale de lutte con-

tre ce phénomène et nous nous in-scrivons dans cette stratégie”, asouligné Messahel.

Dans le même cadre, le ministredélégué a rappelé l’adoption par leConseil de sécurité de la résolution1904, criminalisant le paiement desrançons aux groupes terroristes pourla libération d’otages, relevant aussil’existence d’autres résolutions duConseil de sécurité qui concernent lefinancement du terrorisme et de con-ventions internationales sur la luttecontre le financement du terrorisme.

“Il y a tout un arsenal juridique etles pays engagés dans la lutte contrele terrorisme, peuvent l’intégrer”, a-t-il dit. “Aujourd’hui, le monde fait faceà des menaces majeures et globalesauxquelles il faut des réponses glob-ales”, a souligné Messahel.

APS/R.N.

Eradication de l’habitat précaire

Alger: 3.000 famillesrelogées hier

L’Algérie fait partie des pays fondateurs

Messahel annonce la mise en place d’unForum mondial de lutte contre le terrorisme

Page 3: 5 septembre 2011

NATIONALELa Voix de l’Oranie PAGE 3N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

La rentrée scolaire s’annonce chaude

Les adjoints d’Educationmenacent d’un boycottSALIM AÏT ALIJOURNALISTE DE LA VOIX

Aquelques jours de la ren-trée scolaire, les syndi-cats activant dans le

secteur promettent une rentrée ag-itée et mouvementée.

Après la menace des intendantsde l’éducation, celle du conseil na-tional autonome des professeurs del’enseignement secondaire et tech-nique (Cnapest) et l’Union na-tionale des professeurs del’éducation et de la formation(Unpef) de perturber la prochainerentrée scolaire, c’est au tour des ad-joints de l’éducation de monter aucréneau. Le secteur de l’éducationnationale est sur le point de re-bondir sur ses revendications so-ciales et professionnelles, dès mardiprochain.

Aux revendications salariales,aux menaces de débrayage, se greffela question de la disponibilité desmanuels scolaires, des surcharges

des classes et de la qualité des pro-grammes. Il faut dire que cette ren-trée risque d’empêcher de dormir leministre de l’Education nationale,Boubekeur Benbouzid. Les syndi-cats des enseignants semblent déjàbrandir la revendication salarialepuisqu’ils soutiennent que les aug-mentations ne suffisent plus.

Concernant les adjoints d’éduca-tion, la menace est plus que réelle.

«Devant le tâtonnement duministère de l’Education nationaledans la prise en charge de leursrevendications», les adjoints de l’éd-ucation ont brandi la menace,comme première action de contes-tation qui consiste à boycotter lestâches administratives, et cela, àcompter de la prochaine rentréescolaire, prévue le 11 septembreprochain, selon l’Unpef.

«La commission nationale decoordination entre les adjoints del’éducation, affiliée à l’Unpef avigoureusement dénoncé le silencede la tutelle quant à la prise encharge des préoccupations des ad-

joints de l’éducation», lit-on dans lecommuniqué de l’Unpef rendupublic hier.

Il convient de souligner que leconseil national des adjoints de l’é-ducation nationale aura lieu aucourant de la première semaine dumois de septembre prochain, pourréfléchir à la nature du mouvementde protestation à entreprendre et envue de faire valoir la plateforme deleurs revendications.

A rappeler que les adjoints de l’é-ducation réclament «la révision dela classification du personnel desadjoints de l’éducation, en la revoy-ant de la catégorie 7 à la 10 ainsi quele droit à la promotion au poste deconseiller à l’éducation, une réduc-tion du volume horaire, actuelle-ment de 36 heures par semaine, à28 heures et l’ouverture de cycles deformation.»

Les adjoints de l’éducation exi-gent également à la tutelle la créa-tion d’une prime d’encouragement,vu les tâches difficiles accompliespar ces derniers.

Rentrée scolaire

Benbouzid tentera de calmer le jeuALI KARIMOUJOURNALISTE DE LA VOIX

Une rencontre entre les syndi-cats représentant la corporation del’éducation nationale et le ministèrede l’Education nationale aura lieudans les prochains jours. Les deuxparties auront à examiner cesrevendications, ainsi que d’autresquestions liées à la rentrée scalaire.La rentrée de quelque 8 millionsd’élèves à l’échelle nationale, aurabeaucoup plus d’impact sur lesbudgets de toutes les couches so-ciales, notamment celles défa-vorisées. Que diront alors lesfamilles à très faible revenu ou leschômeurs? Il en existe.

Dans un contexte social etéconomique différent des autresrentrées sociales, les fonctionnairesdans leur majorité, seront beaucoupplus sensibles à la situation.Trousseaux, livres scolaires,blousons, cantines scolaires, trans-ports et autres tabliers durant lecursus scolaire, sont des charges quis’ajoutent aux ménages.

Prévue pour le dimanche 11septembre 2011, les enseignants euxseront présents dès le 6 septembre,la rentrée scolaire en Algérie s’an-nonce d’ores et déjà tendue. «Toutesles augmentations qui ont été en-registrées par le secteur de l’éduca-tion nationale, sont absorbées parl’inflation du marché. C’est le retourà la case départ de nos revendica-tions. Pire encore, les primes desenseignants ont été supprimées»,dira avec regret le représentant du

Snapest, soutenant que ce syndicatira vers un autre appel à la sensibil-isation pour éventuellement aboutirà la reconduction de la grève desenseignants. La réponse sera don-née après la réunion du conseil na-tional du Snapest qui aura lieu, dansla deuxième quinzaine de septem-bre.

De l’avis des enseignants, larevendication salariale n’est pas leseul critère ou condition qui permetd’aller vers l’amélioration du sys-tème éducatif national: «Il n’y a pasque l’augmentation des salaires quicompte pour les enseignants. Il y aaussi la question de l’améliorationde l’environnement socioprofes-sionnel interne. Il faut aussi s’ap-puyer sur l’importance de ladiscipline et la propreté dans le mi-lieu scolaire», affirme un en-seignant. Il faut noter qu’en termesd’infrastructures, le ministère del’Education a été bien doté. Le parcdes infrastructures de l’éducationnationale atteindra à la prochainerentrée scolaire 24.932 établisse-

ments (écoles primaires, collègesd’enseignement moyen et lycées)pour accueillir un effectif global de8.239.000 élèves, a-t-on indiqué desource officielle.

«Les zones rurales ont bénéficiéde 565 nouvelles cantines pour laprise en charge de 113.000 nou-veaux bénéficiaires, 206 demi-pen-sions et 19 nouveaux internats»,indique une communicationprésentée par le ministre de l’Edu-cation nationale, Boubekeur Ben-bouzid, lors de l’audition accordéepar le Président Bouteflika.

L’exposé met en exergue le«vaste» programme d’équipementdidactique, de rénovation, de mise àniveau et d’adaptation qui a con-cerné plus de 1.600 établissementsscolaires, tous cycles confondus. Enoutre, la rentrée scolaire de septem-bre 2011 enregistrera une haussesignificative avec un effectif globalde 406.285 enseignants pour8.239.000 élèves.

A propos de la distribution dumanuel scolaire en prévision de laprochaine rentrée scolaire, produità près de 60 millions d’exemplaires,elle a été achevée à la fin du mois dejuin dernier.

Par ailleurs et dans le cadre de lastratégie nationale d’alphabétisa-tion, il est prévu l’inscription, pourla rentrée prochaine, de 1.620.000apprenants encadrés par environ26.000 agents d’alphabétisation. Letaux d’analphabétisme devrait êtreréduit à 19% à fin 2011, précise l’ex-posé du ministre de l’Education na-tionale.

La concertation visant la définition des objectifs d’un meilleurdéveloppement local et leur adaptation aux attentes de la population,en application des orientations du président de la République, Abde-laziz Bouteflika, débutera le 5 septembre, a annoncé samedi à Alger, leprésident du conseil économique et social (CNES), Mohamed EsseghirBabès. “La concertation que le CNES va lancer sera un espace de com-munication et d’écoute et se fera de la base au sommet, selon l’approchevoulue expressément par le président de la République”, a affirméM. Babès lors d’une conférence de presse.

Selon M. Babès, cette concertation qui sera entamée à partir descommunes, consistera en une “auscultation” de la réalité socio-économique des régions visitées.

La concertation en question aboutira, a ajouté le président duCNES, à des assises régionales (au nombre de 6) puis nationales.Celles-ci, dont la tenue aura lieu avant la fin de l’année en cours,déboucheront sur des recommandations et des propositions suscepti-bles d’améliorer la gouvernance des collectivités locales.

M. Babès a insisté sur l’importance des recommandations des fu-tures assises nationales sur la gouvernance du développement local,faisant remarquer que le dernier conseil des ministres a indiqué qu’ellesseront intégrées dans le programme national des réformes et que legouvernement sera comptable de leur mise en œuvre.

Le président du CNES a assuré que la concertation en question seraun “exercice ouvert et transparent”, rappelant que le président de laRépublique avait invité le gouvernement et les administrations localesà ne “ménager aucun concours au CNES pour l’aider à s’acquitter de samission.

Cette concertation se déroulera autour de trois étapes, locale (dé-bats), régionales (assises régionales) et nationale (assises nationales).

S’agissant des concertations qui seront menées au niveau local, leprésident du CNES a assuré que la société civile ainsi que les élus lo-caux y prendront part.

Une importance particulière sera accordée à la jeunesse, à la faveurde cette concertation en vue de l’”engager” et la “responsabiliser” da-vantage dans la gestion des affaires locales et dans celles de la nation.

M. Babès a souligné que l’association des jeunes à cette concertationpermettra de “tirer profit de leurs visions et de leurs propositions no-vatrices”.

Il a rappelé dans ce contexte les orientations du président de laRépublique qui a insisté sur caractère de la concertation en questionqui doit s’”écarter des rencontres alibis, de la routine, de la vision bu-reaucratique, ainsi que de toute hégémonie des vues des pouvoirspublics”.

Selon M. Babès, les difficultés de cette mission résident dans la ca-pacité d’écoute de la partie chargée de bien la mener. “Nous estimonsque la mission qui nous est dévolue ne consistera pas uniquement enl’enregistrement des doléances des populations mais à tenter de leverleurs réticences à s’exprimer”, a souligné M. Babès.

Pour M. Babès, la mission qui débutera lundi sera menée avec “lafoi, la conviction et la passion voulues”, ajoutant qu’une pareille missionest “stimulante à plus d’un titre”. Il a assuré que lui et son staff ont passéles 3 derniers mois à mettre en place les approches et les stratégies lesplus à même de leur permettre de réussir en prévision de l’entame decette importante mission que leur a confiée le président de laRépublique et qui vise le développement local et son amélioration.

Dans ce cadre, il a affirmé qu’une réunion s’est tenue au siège duCNES, regroupant, outre les membres de ce conseil, les SG des min-istères. M. Babès a, par ailleurs, informé de la tenue d’une “opérationtest” durant les dernières semaines et qui a touché les wilayas deTipaza, Tizi-Ouzou et Blida.

Cette “opération test” visait, selon lui, de se mettre dans les condi-tions qui prévaudront lors de l’opération de concertation proprementdite.

Au sujet du programme de la future concertation, M. Babès a faitsavoir que Tindouf sera la première wilaya visitée et qu’elle sera suiviedu reste des autres wilaya du sud du pays, en l’occurrence Tamanras-set, Illizi, Adrar, Béchar et El-Oued. Par la suite, viendra le tour deswilayas du nord puis des hauts plateaux.

S’agissant de la capitale, le président du CNES a fait savoir qu’au re-gard de ses “spécificités” et des problèmes auxquels elle est confrontée,3 jours lui seront consacrés.

Synthèse APS/R.N.

Elle débutera aujourd’hui à partir de Tindouf

Tournée de concertation

du CNES dans 20 communes

Page 4: 5 septembre 2011

Le mois d’août le plus chargé en actualité depuis dix ans

Responsables poli-tiques et dirigeantsbancaires européens

sont une nouvelle fois vent de-bout contre le Fonds monétaireinternational (FMI) selonlequel le système bancaire de

l’Union européenne souffre d’un déficit defonds propres.

Selon une source européenne, le FMI estimeque les banques européennes risquent d’êtreconfrontées à un manque de fonds propres del’ordre de 200 milliards d’euros pour affronter lacrise de la dette souveraine dans la zone euro età un ralentissement de la croissance. Samedidernier, lors des rencontres annuelles de laRéserve fédérale américaine, la directrice duFMI Christine Lagarde avait déjà plaidé pourune recapitalisation “substantielle” des étab-lissements financiers européens. Cette querelleentre l’institution de Washington et les respon-sables européens illustre les divergences de vuessur l’état de santé du secteur bancaire européen.L’IASB, le conseil des normes comptables inter-nationales, a aussi émis cette semaine desréserves quant aux méthodes de valorisation dela dette publique grecque utilisées par certainesbanques européennes. La Commission eu-ropéenne a toutefois réaffirmé que l’Union eu-ropéenne n’avait pas besoin de recapitaliser ses

banques au-delà de ce qui a été décidé en juilletà l’issue des résultats des tests de résistancemenés par l’Autorité bancaire européenne(EBA). “Notre analyse de la situation n’a paschangé. Elle est dans les faits partagée par lesEtats membres”, a déclaré un porte-parole de laCommission européenne. “Nous avons eu unediscussion approfondie lors des résultats destests de résistance des banques. C’est notre di-agnostic et il n’y a pas lieu de le modifier.” “Noussommes au courant de ces chiffres (du FMI,NDLR) mais nous pensons qu’ils comportentdes défauts méthodologiques sérieux. Il y a desdiscussions sur le sujet avec le FMI”, a de soncôté fait savoir une source officielle de la zoneeuro qui a requis l’anonymat.

Les banques réagissent

Les établissements bancaires allemands etfrançais ont eux aussi réagi en assurant qu’ilsétaient suffisamment capitalisés. “Les banquesfrançaises sont bien capitalisées”, a déclaré àReuters une porte-parole de la Fédération ban-caire française (FBF). “Elles ont augmenté leurcapitalisation depuis la crise.” Lors de l’Univer-sité d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines),la ministre du Budget Valérie Pécresse a aussifait savoir que les banques françaises avaientsuffisamment de fonds propres. “Je crois qu’iln’y a pas d’inquiétude à se faire pour les ban-

ques françaises”, a indiqué la ministre,reprenant les propos du ministre de l’Economie,François Baroin, mercredi soir sur France 3.Plus tôt dans la matinée, les banques alleman-des ont considéré que les craintes du FMI con-cernant un possible manque de fonds propresn’étaient pas justifiées.

“Les banques sont bien capitalisées”, a ditMichael Kemmer, directeur de la fédérationprofessionnelle BdB, lors d’une interview auquotidien allemand Die Welt. La BdBreprésente quelque 210 banques privées dontCommerzbank et Deutsche Bank. “Nous necomprenons pas comment le FMI en arrive àces conclusions”, a de son côté réagi la fédéra-tion des banques publiques allemandes VoeB.Plus tôt dans la semaine, l’Autorité bancaire eu-ropéenne (EBA) avait aussi fait savoir que lesbanques de l’Union européenne n’avaient pasbesoin d’être massivement recapitalisées. Les in-quiétudes autour de la crise de la dette publiqueau sein de la zone euro et de la dégradation duclimat économique continuent néanmoins depeser sur les valeurs financières européennes dela zone euro.

A Paris, Crédit agricole et BNP Paribas, trèsexposées aux dettes souveraines des pays pé-riphériques de la zone euro, abandonnent ainsientre 23% et 29% depuis le début de l’année.L’indice bancaire européen recule de près de26% depuis le 1er janvier.

Loin d’être creux, le mois qui vient de se ter-miner a été le mois d’août le plus chargé en ac-tualité depuis dix ans, si l’on en croit Speakeasy,le blog médias et divertissement du Wall StreetJournal. Ce dernier s’est appuyé sur Factiva, unebase d’articles de presse qui appartient commelui au groupe Dow Jones, et en conclut à unehausse indéniable (en données corrigées de lahausse annuelle moyenne) de l’activité média-tique en août: «Il s’avère que 7,85% d’informa-tions supplémentaires ont été publiées en aoûtpar rapport au chiffre auquel on pourrait s’at-tendre, la plus grande hausse sur dix ans. Le seulmois d’août qui s’en rapproche a été celui de2004, qui avait vu une hausse de 5,37% à l’ap-proche de l’élection présidentielle.»

Le Wall Street Journal cite également lestravaux du Pew Research Center’s Project forExcellence in Journalism, qui quantifie chaquesemaine la couverture de 52 médias américainset qualifie, par exemple, la période du 22 au 28août de «semaine de grands évènements», entrela chute du régime de Kadhafi, l’ouragan Irene etle tremblement de terre sur la côte Est des Etats-Unis. Sur l’ensemble du mois, les quatre sujetsles plus traités dans les médias américains ontété la crise financière, la situation au Moyen-Orient, l’élection présidentielle de novembre2012 et l’ouragan Irene.

A noter que, parmi les évènements qu’ilmentionne dans ce mois d’août très chargé(ceux que l’on vient de citer plus les émeuteslondoniennes ou la démission de Steve Jobs), leWall Street Journal en oublie un de grande im-portance en France: l’abandon des charges con-

tre Dominique Strauss-Kahn. Un événementqui ressort bien sûr beaucoup plus haut si ons’intéresse aux «unités de bruit médiatique» cal-culées par la société Kantar Media en ce quiconcerne les médias français. Pour la semainedu 15 au 21 août (soit avant l’annonce formellede l’abandon des charges, les chiffres de la se-maine qui suit n’ayant pas encore été publiés),l’affaire DSK est le seul événement à avoir battusur une journée la crise financière, si l’on met àpart le 15 août, férié.

Selon les chiffres du Pew Research Center,sur la semaine du 22 au 28 août, DominiqueStrauss-Kahn se classe quatrième du classementdes personnalités qui ont fait l’actualité, derrièreMouammar Kadhafi, Barack Obama et SteveJobs, et juste devant le gouverneur du TexasRick Perry, qui pourrait représenter les républi-cains à l’élection présidentielle 2012.

La VoixDe La PRESSE

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 4

Les autorités fédérales américainesenvisagent d’engager des poursuites ju-diciaires contre une douzaine de ban-ques, dont JPMorgan Chase, GoldmanSachs ou Deutsche Bank, pour leur rôledans les crédits “subprime” à la base dela crise de 2008, selon le New YorkTimes. Ces poursuites devraient être of-ficiellement engagées ce vendredi ou auplus tard au début de la semaineprochaine. Elles sont centrées sur le rôlede ces banques dans la titrisation decrédits hypothécaires pourris – car baséssur des revenus des emprunteurs artifi-ciellement gonflés, voire délibérémenttruqués – puis la mise sur le marché deces titres.

Ce sont ces crédits dits “subprime”qui ont généré la crise financière de2008-2009 quand l’ensemble du systèmes’est effondré avec le non-rembourse-ment de leurs dettes par de nombreuxemprunteurs et la chute de ces titres,avec en point d’orgue la faillite de labanque d’affaires Lehman Brothers le 15septembre 2008. Cette crise a entraînéune perte de près de 30 milliards de dol-lars pour Fannie Mae et Freddie Mac,deux organismes parapublics de refi-nancement hypothécaire sauvés de lafaillite par les autorités fédérales améri-caines en septembre 2008, aux frais ducontribuable. Ces deux firmes à ellesseules assurent ou garantissent 90 % detous les crédits immobiliers accordésaux Etats-Unis.

Les banques accusent la criseéconomique

Au lieu de demander aux banquesconcernées de racheter à Fannie Mae etFreddie Mac les titres toxiques qu’ellesleur ont vendus, l’Agence fédérale du fi-nancement de l’immobilier (FHFA) en-tend demander à ces banques leremboursement des pertes subies par lesdeux organismes sur ces titres, expliquele New York Times. Aucune des ban-ques concernées n’a répondu aux ques-tions du journal. Mais depuis le début dela crise, les banques ont toujours estiméque ces pertes ont seulement été la con-séquence d’une crise économique glob-ale, et non pas d’une tromperie sur laqualité des titres liés à ces crédits im-mobiliers, rappelle le quotidien. Lesbanques ont également souvent avancéque Fannie Mae et Freddie Mac étaientdes investisseurs avisés qui savaient queces titres comportaient une part derisque. Le New York Times explique queces poursuites sont engagées maintenantpar la FHFA, car une prescription entr-erait en jeu mercredi 7 septembre, datedu troisième anniversaire du passage deFreddie Mac et Fannie Mae dans legiron des autorités publiques.

Washingtons’attaque

à une douzainede grandes

banques

L’Europe critique la position du FMI sur son système bancaire

Première mondiale. Des chercheursfrançais de l’INSERM et de l’AP-HP sont par-venus à injecter à un patient des globulesrouges créés à partir de ses propres cellulessouches. A l’avenir, les malades ayant besoind’une transfusion sanguine deviendront-ilsleurs propres donneurs? L’espoir semble per-mis.

Dirigée par Luc Douay de l’UniversitéPierre et Marie Curie (UPMC) à Paris, cetteétude s’est déroulée en deux temps. En util-isant des cellules souches d’un donneur hu-main, les scientifiques ont d’abord réussi àproduire des milliards de globules rouges cul-tivés. Ils ont pour cela utilisé des facteurs decroissance spécifique «qui régulent la pro-lifération et la maturation des cellules souchesen globules rouges». Mais l’énorme pas enavant est venu lorsque l’équipe française a

réinjecté des globules rouges cultivés à partirdes cellules souches d’un patient. «Au bout decinq jours» poursuit Luc Douay, «le taux desurvie de ces globules rouges dans la circula-tion sanguine était compris entre 94 et 100%.Et au bout de 26 jours, entre 41 et 63%». Desrésultats extrêmement positifs puisque «cetaux est comparable à la demi-vie moyennede 28 jours des globules rouges natifs nor-maux. Nous démontrons donc que la duréede vie et le taux de survie des cellules cul-tivées sont similaires à ceux des globulesrouges ’classiques’, ce qui étaye leur validité entant que source possible de transfusion».Cette étude est la première à démontrer queces cellules peuvent survivre dans le corpshumain. Pour Luc Douay, il s’agit d’une «unepercée majeure pour la médecine transfu-sionnelle. Nous avons cruellement besoin de

nouvelles sources deproduits sanguinspouvant être trans-fusés, en particulierpour faire face à lapénurie de donneurs de sang et pour réduirele risque d’infection lié aux nouveaux virusémergeants, associé à la transfusion clas-sique».

Le prochain défi des chercheurs sera d’en-visager une production à grande échelle deces cellules. Une autre histoire. Comme lesouligne Luc Douay, «cela nécessite des pro-grès technologiques supplémentaires dans ledomaine de l’ingénierie cellulaire. Mais noussommes convaincus que les globules rougescultivés pourraient constituer une réserve il-limitée de cellules sanguines et une alterna-tive aux produits de transfusion classiques».

Transfusion sanguine: une percée majeure

Page 5: 5 septembre 2011

La VoixDeL’ORANIE

Aujourd'hui en Oranie

�AÏN TÉMOUCHENTUn jeune homme se noie à la plage de Chat El Hillel

Un groupe de jeunes de la région de Telagha décidé de passer une journée au bord demer à la plage Chat El Hillel, à Sidi Ben Adda.Malheureusement ce jour-là la mer était trèsagitée mais le dénommé S.Z., âgé de 28 ans,faisant fi des consignes de sécurité, a décidéde prendre son bain. A peine entré dans l’eau,il disparaît de la vue de ses amis qui alertèrentla Protection civile. Cette dernière dépêchases éléments sur le lieu du drame et aprèsquelques minutes de recherches, ils ont purepêcher le corps sans vie de la victime. Il aété déposé à la morgue de l’hôpital AhmedMedaghri de Aïn Témouchent.

Berrahil Saïd

TLEMCEN De nouveaux établissementsscolaires pour cette rentrée

La direction de l’Education de la wilaya deTlemcen a entamé les préparatifs pour laprochaine rentrée scolaire, et ce, par la tenued’une série de réunions dans le but d’assurerune meilleure coordination à ce rendez-vouspour lequel sont attendus des milliersd’élèves, tous paliers confondus, croit-onsavoir. S’agissant du volet infrastructurel,treize établissements scolaires seront récep-tionnés dont 3 lycées à Maghnia, Ben Sekraneet Aïn Telout; quatre CEM à Hennaya,Chetouane, Nedroma, Remchi, et 6 écoles pri-maires à Nedroma, Sidi Djillali, Maghnia, Rem-chi et Hammam Boughrara. Selon notresource, ces établissements s’inscrivent dansle cadre d’un programme en cours d’exécutionet qui comporte la construction de 14 lycées àtravers la wilaya.

A. Rahmouni

EL BAYADH La bande de malfaiteursd’Ouled Yahia arrêtée par la police

Constituée de quatre individus, une bande demalfaiteurs opérant dans la proximité de OuledYahia, a été démantelée, ces derniers jours, parles éléments de la police judiciaire relevant dela Sûreté de wilaya d’El Bayadh. Cette bande a àson actif plusieurs vols par effraction dans desdomiciles de la localité. Ses membres présentésdevant le magistrat instructeur, seront appelésà la citation directe le jour du procès.

Nadji Lazreg

MASCARA L’ADE, Algérie Poste et la policeétaient au rendez-vous durantle Ramadhan

Si, auparavant, les structures étatiques del’ADE et d’Algérie Poste étaient souvent la cibledes critiques de la population, il n’en a pas étéde même durant ce mois de Ramadhan puisqueelles étaient au rendez-vous avec cet événe-ment. En effet, l’eau a coulé à flots dans les robi-nets alors qu’Algérie Poste a mis en place uneéquipe pour assurer une permanence allant de21h à 2h du matin, permettant aux usagers deretirer leur argent de jour comme de nuit. Sur cemême registre, il faut également citer les serv-ices de sécurité qui ont été à la hauteur de leurmission qui était de sécuriser les familles quisortaient après la rupture du ftour .Et ce, grâceau dispositif sécuritaire mis en place, à l’excep-tion du vol de 2 véhicules ou de quelques prisesde bec dans les souks de la ville.

B.Berhouche MOSTAGANEM L’auteur du crime de Kheïr Eddine arrêté

L’auteur du crime commis à Kheïr Eddine, local-ité distante de 6Km à l’est de Mostaganem, vientd’être arrêté. Il s’agit de B.C., âgé de 27ans qui,après avoir été appréhendé par la Gendarmerienationale et interrogé, a avoué son acte criminelqui a été perpétré après qu’il ait escaladé le murde la cour avant de surprendre sa victime en pleinsommeil. Pour rappel, la victime, B.A., âgée de 47ans, a été découverte jeudi dernier, égorgée et sesmains ligotées, seule dans son domicile. La mêmeinformation fait état de l’absence de son épouseet de ses enfants qui étaient en visite chez des par-ents au moment de ce drame.

Lakhdar Hagani

SAÏDAUn mort dans un accident de la route à Aïn El Hadjar

Le tronçon qui relie la localité de Sidi Maâmarà la commune d’Aïn El Adjar, précisément aulieu-dit Aïn El Beïda, continue d’enregistrer despertes humaines. Avant-hier, un citoyen, envoulant traverser la route nationale N°06, a étépercuté de plein fouet par un véhicule de mar-que Renault Express. La victime a rendu l’âmeavant son admission à l’hôpital de Saïda, selonnos sources hospitalières. Une enquête a été ou-verte par les éléments de la Gendarmerie na-tionale territorialement compétente. Quant auxhabitants de cette localité, ils ont, depuis bellelurette, réclamé la pose de ralentisseurs en celieu, mais en vain.

Boubakar Kh.

SIDI BEL-ABBÈS 7 commerçants estés en justice et 80 kg de viandesaisis en août

Le bureau d’hygiène de la commune (BHC)de Sidi Bel-Abbès, et pour lutter contre le dé-passement de certains commerçants, durantle mois de Ramadhan, a effectué 448 sortiesd’inspection des locaux commerciaux, dont 9propriétaires ont été

estés en justice. Au cours de ces opérations,des procès-verbaux ont été dressés à l’encon-tre les commerçants pour des raisons demanque d’hygiène des produits alimentaireset la vente des viandes rouge et blanche im-propres à la consommation. En effet, pasmoins de 11 kg de viande blanche, 63 kg deviande rouge et 5 kg de viande hachée ont étésaisis en plus de 9kg d’abats et 2kg de mer-guez.

S.Derraz

TISSEMSILT Une ambiance chaleureuselors de la fête de l’Aïd

La célébration de la fête de l’Aïd a été carac-térisée, cette année, par un certain engouementdes enfants et même des adultes pour les pho-tos souvenirs durant ces deux jours de fête. Eneffet, les magasins de la photographie del’ensemble de la wilaya ont connu, durant cettecourte période, une effervescence inhabituelle,et ce, du matin au soir, des familles qui, accom-pagnées de leurs enfants habillés de leurs plusbeaux vêtements pour les uns et des habits tra-ditionnels pour les autres, voulaient prendre desphotos souvenirs. Il faut dire également quecette fête religieuse a été célébrée dans une am-biance bon enfant et très chaleureuse, marquéepar la fraternité entre les familles et le voisinage.

Youcef Achira Med

CHLEF Le chef-lieu de wilaya sansEPSP: une omission de taille

La réforme hospitalière, entamée il y auniquement quelques années, a laissé appa-raître des imperfections et une omission detaille. Il existe des établissements publics desanté de proximité (EPSP) un peu partout, saufau chef-lieu de la Wilaya. Ils sont au total sixEPSP rattachés à l’établissement situé dansla daïra de Ouled Farès. La création d’un EPSPsemble donc être indispensable au chef-lieude Wilaya.

M.Mokhtari

La Voix de l’Oranie PAGE 5N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

Page 6: 5 septembre 2011

F.HADDADI CORRESPONDANT DE LA VOIX

C’est un véritable calvaire relatif à l’en-vironnement que vivent les citoyens de HaïErriouane, situé à Beni-Snous, dans lawilaya de Tlemcen. Cette situation qui per-dure depuis deux mois, est due au déverse-ment des eaux usées provenant du réseaud’assainissement. En effet, les citoyens de-vant ce problème -qui les a contraint à nepas ouvrir les fenêtres en dépit des odeurs

nauséabondes se dégageant des égouts- ontfait appel aux responsables locaux pour en-tamer des travaux. Mais malheureusement,aucune opération n’a été réalisée jusqu’àl’heure actuelle, affirment les citoyens.Ajoutant qu’ils doivent attendre l’inscrip-tion d’un projet destiné à réhabiliter toutela canalisation, selon le P/APC de cettecommune. Ainsi, au lieu de trouver desmesures d’urgences, ont-ils déclaré, cesderniers continuent de sentir les odeurs in-supportables de jour comme de nuit sans

que les élus pensent à la prolifération desmoustiques d’une part et le risque d’uneépidémie qui peut surgir à tout moment parle biais des maladies à transmission hy-drique. «Actuellement, nous avons ras-le-bol de prendre notre mal en patience. Nousvoulons des solutions concrètes et urgentescar nous craignons le pire pour la santé denos enfants surtout qu’ils sont sensiblesdans de pareilles circonstances.» Donc, ilest temps que les pouvoirs publics intervi-ennent pour préserver la santé du citoyen.

M.MOKHTARICORRESPONDANT DE LA VOIX

C’est un phénomène nouveau etrécemment apparu appelé«Negacha» qui vient de voir le

jour au sein même de la zone industriellede Oued Sly. C’est ainsi que des enfants enbas âges, appelés «Negacha» (piocheurs),sont exploités par des transporteurs de ci-ment sur une rue parallèle à l’usine de lacimenterie, au sein même de la zone in-dustrielle.

Le comble, un trafic d’un genre nou-veau se déroule en plein jour et à l’intérieurde la zone industrielle de Oued Sly, laque-

lle est pourtant censée être protégée parune armada d’agents de sécurité. Ces en-fants sont recrutés durant quelques heurespour balayer le fond des camions cocottesqui reviennent dans la zone après avoir ef-fectué le déchargement du ciment au profitd’acquéreurs. Cette scène est visible lorsqueil y a lieu d’effectuer une visite à la zone in-dustrielle. Des adolescents et même desmineurs sont à pied d’œuvre depuis les pre-mières heures de la matinée. Ces dernierspénètrent à l’intérieur de la cocotte sansprotection aucune étant donné que lesvrais «patrons» ne se soucient guère desrisques préalables d’asphyxie et de mal-adies respiratoires auxquels ces enfantssont exposés. Les «Negacha» passent ainsi

plusieurs heures à remplir des sacs de 50kg dans des conditions infernales, pour ensortir épuisés et le corps plein de cimentcontre la modique somme de 10 dinars parsac rempli. Ce même sac est revenduquelque temps après à 350 et 400 dinarsaux utilisateurs qui se présentent departout. Les jeunes rencontrés sur le ter-rain et en pleine action, racontent que cetravail est leur gagne pain, et avancent quesans cette machination à gros risques, nousn’auront aucune ressource pour subvenir ànos familles qui sont totalement démunies.Un phénomène qui se déroule dans unezone bien sécurisée et au vu et au su deplusieurs chefs faisant la navette entre l’u-sine et le chef-lieu.

L’ORANIELa Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 6

Beni-Snous (Tlemcen)

Le déferlement des eaux usées en pleine cité inquiète les citoyens

YOUCEF ACHIRA MED CORRESPONDANT DE LA VOIX

A chaque coin de rue et dans tous lesespaces libres de toutes les villes de lawilaya, même dans les zones reculées, l’onrencontre des enfants, âgés d’à peine 15 ans,debout devant leurs étals, en train de ven-dre tout et n’importe quoi, des œufs bouil-

lis, de la cigarette, des galettes, la figue debarbarie, de la limonade, des produits ali-mentaires et même des fruits et légumes,sans qu’ils ne soient inquiétés par les re-sponsables chargés de la lutte contre l’ex-ploitation des enfants. Néanmoins, lamajorité d’entre eux sont obligés de tra-vailler, même illégalement, pour pouvoirsubvenir aux besoins de leurs familles dé-

munies et sans ressources financières.D’autres moins chanceux, sont carrémentexploités par des pseudos commerçantspour quelques sous sans état d’âme. Le plusgrave est que ces enfants en bas âge, devantles difficultés sociales, ont préféré quitter l’é-cole très jeune pour aller travailler, et mêmetrimer pour certains, pour pouvoir unique-ment nourrir leurs familles dans le besoin.

Tissemsilt

Des enfants injectés prématurément dans le monde du travail

Oued Sly (Chlef)

Exploitation des enfantsdans la zone industrielle

M.MOKHTARICORRESPONDANT DE LA VOIX

Alors que la situation socioé-conomique ne cesse de se dégrader au fildes années, les autorités de la ville affir-ment que le taux de chômage qui était de29% durant l’année 2000, a quelque peubaissé pour atteindre 10% après dix an-nées. Cela représente un total de plus de70.000 chômeurs pour une population de1.053.768 habitants, selon le dernier Re-censement général de la population et del’habitat 2008 (RGPH). On peut imaginerque ce chiffre ne reflète nullement la situ-ation exacte du chômage dans la région,sachant que la population occupée n’est

que de 322.330 personnes sur une popula-tion en âge de travailler qui est de 658.330.La question reste toujours posée en l’ab-sence de statistiques fiables qui déter-mineront le taux de chômage réel dans uneWilaya où les investissements productifs,à savoir l’industrie, la pêche et le tourismepeinent à prendre de l’allure. Il est évident,que la partie du chômage occupe la grandepartie d’un phénomène aussi obscur parrapport à l’offre concrétisée. Ceci témoignela baisse inquiétante de l’offre d’emploisémanant du secteur économique, laquelleoffre est passée de 5.850 postes de recrute-ment cette dernière année et qui a rapide-ment chuté pour se retrouver à 2.000postes. Plus grave encore, si l’on considère

que sur ce nombre seules quelques offresont été honorées par les agences locales del’emploi. Les raisons du déséquilibre nesont pas révélées par les responsables dusecteur, ce qui reste toujours le point noirdans le domaine. Cela démontre que leschiffres relatifs au dispositif de soutien àl’emploi restent difficilement vérifiables,telle que la création de 48.716 emploiscréés en 2010, tous secteurs confondus. Detoute évidence, cela n’a pas empêché lesélus de l’APW de dénoncer, à chaque occa-sion, l’aggravation du chômage et l’absenced’une réelle et effective relanceéconomique, ceci malgré les nombreuxmoyens financiers injectés dans ledéveloppement local.

YOUCEF ACHIRA MED CORRESPONDANT DE LA

VOIX

Malgré les appels des au-torités et du syndicat descommerçants, les boulangerset la majorité des com-merçants de Layoune ontbaissé leurs rideaux du pre-mier jour de l’Aïd jusqu’àsamedi. Cette décision uni-latérale de ne pas travaillerdurant toute cette période, afortement pénalisé les habi-tants de cette ville, plus par-ticulièrement les enfants enbas âge qui consomment le

lait, obligeant les parents àfaire de longs déplacementpour se procurer unebaguette de pain et un sachetde lait aux prix forts. Face àce problème récurrent, lescitoyens de la wilaya, et par-ticulièrement ceux de cettelocalité, appellent le wali, en-core une fois, lui demandantde sanctionner sévèrementtoux ceux qui ont été à l’orig-ine de cette pénurie inex-pliquée pour qu’elle ne sereproduise plus dans l’avenir.L’Aïd El Adha aura lieu dansquelques semaines,messieurs les responsables.

Chlef

70.725 chômeurs pour 1.053.768 habitants

F.HADDADI CORRESPONDANT DE LA

VOIX

Les éléments de labrigade des stupéfiants,dépendant de la direction ré-gionale des Douanes de lawilaya de Tlemcen, sont par-venus, dans l’après-midi dusamedi, vers le coup de 16heures, à la saisie d’unequantité importante de

drogue, soit 15,10kg auniveau de l’autoroute reliantTlemcen à Maghnia, plus ex-actement au niveau de labretelle. La marchandiseprohibée se trouvaitsoigneusement dissimulée àl’intérieur d’un véhiculeléger, une Dacia Logan, etdans lequel se trouvaientdeux individus dont un a étéarrêté alors que le second aréussi à prendre la fuite.

Tlemcen

15,100 kg de drogue saisis sur

l’autoroute menant à Maghnia

Tissemsilt

Pénurie de pain et de laitdurant cinq jours à Layoune

BOUBAKAR KH.CORRESPONDANT DE LA

VOIX

Durant la dernièrejournée de Ramadhan etjusqu’au deuxième jour del’Aïd, les prix des fruits etlégumes ont connu unehausse inexpliquée et sansmotif apparent. Ainsi, lekilo de carotte était cédé àplus de 90Da alors qu’il sevendait à seulement 40Dadurant tout le mois decarême. Il a été de mêmepour les fruits, à l’exempledu raisin qui était étalé auprix de 150Da le kilo alorsqu’il était vendu entre 100et 120Da le Kg. D’autres

fruits et légumes commel’oignon, le piment vert etla pomme qui ont, euxaussi, enregistré de légèreshausses des prix, sans rai-son valable, selon certainsagriculteurs des régions dela wilaya rencontrés dansle marche de gros d’OuledKhaled, commune de Re-bahia.

«L’on se demande alors,et face à cette frénésie desprix, si les responsables lo-caux, en particulier ceuxdu commerce, chargés deréguler la mercuriale, sontincapables de contrôler lesmarchés pour stabiliser lesprix», diront certainscitoyens.

Saïda

Les prix des fruits et légumesflambent de nouveau

05/09/2011La Voix de l’Oranie

Particulier cherche associépour affaire rentable,

garantie : chèque + actenotarié.

Tél : 0799 03 01 80 05/09/2011La Voix de l’Oranie

Père de famille âgé de 27 ans, niveauuniversitaire, possédant véhicule,

cherche emploi. Etudie toute proposition.

Tél : 0555 05 00 71

A VENDRE DEMANDE D’EMPLOI

05/09/2011La Voix de l’Oranie

Villa sise à Protin(Oran), superfi-cie 338m2, sur terrain de 343m2,

RDC, 3P, salon, 2 cuisines, 2 S.D. 1erétage: 5P, cuis., S.B., terrasse, jardin,

cave, garage pour 2 véhicules.Tel.: 0773 89 15 60

05/09/2011La Voix de l’Oranie

Perdu cachet rectangulaire portantles mentions suivantes :

Mécanique pièces détachées Kesraoui Ali Tél : 0772.90.44.89

Déclinons toute responsabilité en casd’utilisation frauduleuse.

Page 7: 5 septembre 2011

A. ABBADCORRESPONDANT DE LA VOIX

Malgré les appels incessantslancés, des années durant,en direction des pouvoirs

publics, le problème des transports nesemble pas près de se résoudre de sitôtpour les usagers des lignes interurbainesde l’Est du Sud-est de la wilaya de SidiBel-Abbès.

Et pour cause, en l’absence d’une gareroutière et d’un organe de régulation etde contrôle des transporteurs, lescitoyens de cette vaste zone du territoirede la wilaya, vivent le calvaire au quoti-dien, surtout en fin d’après-midi, au dé-part de la capitale de la Mekerra quandils sont appelés à regagner leurs localitésde résidence respectives situées àTilmouni, Mostefa Benbrahim, Belarbiou Oued Sefioun… «Alors que la plupartdes voyageurs en partance vers d’autresvilles de l’Ouest et du Nord disposent à

Sidi Bel-Abbès de trois gares routièresdotées de toutes les commodités d’ac-cueil nécessaires, nous autres sommesparqués à longueur d’année, été commehiver, dans un terrain vague clôturé, àproximité du stade 24 février, faisant of-fice d’aire de stationnement pour lesKarsan et taxis collectifs sans que notresituation n’ait suscité la moindre com-passion de la part des élus et respons-ables locaux» se désole un jeune habitantde la commune de Belarbi appelé à faire,chaque jour, le déplacement à Sidi Bel-Abbès.

Le plus grave dans l’affaire, poursuitle même citoyen, c’est que la quasi-total-ité des transporteurs affectés au site sesont mis de la partie pour compliquerencore plus le problème aux usagers deces lignes interurbaines. Le laxisme de ladirection des transports aidant, ils re-fusent carrément d’entrer à l’intérieur deladite station pour déposer leurs pas-sagers au niveau du rond-point de laroute de Mascara où les attendent

d’autres clients devant prendre la direc-tion opposée. Conséquence: les usagersqui attendent depuis des heures l’arrivéedes Karsan à la fameuse station, sontcontraints, eux aussi, à subir le diktat destransporteurs privés en faisant le pied degué à la sortie de la ville. «C’est pour direque c’est une véritable anarchie quirègne, aujourd’hui, dans le secteur destransports à Sidi Bel-Abbès» conclut surle ton du dépit notre interlocuteurcomme pour signifier le ras-le-bolgénéral des usagers des lignes interur-baines de l’Est et du Sud de la wilaya.D’autres citoyens abonderont dans lemême sens pour demander encore unefois aux autorités locales de se penchersur ce problème récurrent des transportsqui relève d’abord, font-ils observer, de«la responsabilité directe de la puissancepublique.» Leur appel sera-t-il en-tendu ... pour tout au moins l’affectationd’un ou deux autobus de l’entreprisepublique de transport comme ce fut lecas pour la ligne de Sidi Brahim?

L’ORANIELa Voix de l’Oranie PAGE 7N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

Crise de transport à Sidi Bel-Abbès

Les usagers des lignesinterurbaines Est et Sud-est continuent de vivre le calvaire

B.BERHOUCHE CORRESPONDANT DE LA VOIX

Cinq jours durant, du premierjour de l’Aïd jusqu’à samedi, le paina manqué sur les étals desboulangers qui ont préféré baisserleurs rideaux durant cette période,pénalisant fortement la populationqui ne s’attendait nullement à cerepos prolongé. Mais ce qui les a ir-rités le plus dans cette affaire, c’estque le pain était étalée en trèsgrandes quantités au niveau desmarchés informels et dans tous les

coins de rues et sans que ces pseu-dos commerçants ne soient in-quiétés par les services de contrôle.Le comble est que ces com-merçants occasionnels n’ont pashésité à proposer au client labaguette de pain au prix variantentre 20 et 25 Da l’unité, selon lapériode du jour. Il faut dire quecette spéculation qui ne dit pas sonnom, est due au laxisme et au si-lence des autorités compétenteschargées du contrôle et de la régu-larisation du commerce des pro-duits de large consommation.

La Protection civile à Mascara

61 milliards pour la réalisation de 6 nouvelles unités B.BERHOUCHE `CORRESPONDANT DE LA VOIX

Entrant dans le cadre du planquinquennal, le secteur de la Pro-tection civile vient de bénéficierd’une enveloppe financière de60.700 millions de centimes pour laréalisation de 06 nouvelles unitésqui seront implantées dans les com-munes de El Bordj, Aïn Fekan,Hachem, Oggaz, Aouf et OuedTaria. L’on a appris également que les

assiettes ont déjà été dégagées pourla réalisation de ces projets qui vontcontribuer à l’ouverture de postesd’emploi pour le recrutement de pasmoins de 500 nouveaux sapeurs-pompiers.

Sur ce même registre, et selon ladirection, 4 autres projets similairessont inscrits durant l’année 2012pour la réalisation de deux unités àAïn Fares et Hacine ainsi que l’amé-nagement et l’extension des unitésexistantes à Sig et Mohammadiacomme il est prévu également le re-

crutement de 700 éléments d’ici lafin de l’année 2012. Notre même in-terlocuteur ajouta que pour perme-ttre aux agents de travailler dans detrès bonnes conditions et pour qu’ilssoient efficaces durant leurs dif-férentes missions d’interventions, ladirection vient de se doter en unmatériel sophistiqué réceptionnérécemment, à l’exemple des enginsd’extinction, des ambulances, desvéhicules 4x4, des camions citerneset autres. Il ne manque que lesavions Canadair.

Sidi Ben Adda(Aïn Témouchent)

Ratant un virage,un camion bloquela circulation BERRAHIL SAÏD CORRESPONDANT DE LA VOIX

Un camion, alors qu’il roulait sur la RN 35 pour sediriger vers Tlemcen, a dérapé dans un virage réputédangereux avant d’aller percuter le mur en béton sé-parant les deux voies. Le choc était tellement violentque ce camion a été déporté sur le côté, bloquant lacirculation pendant plus d’une heure jusqu’à l’arrivéedes éléments de la Protection civile de Aïn Té-mouchent qui ont rétabli la circulation après avoir re-tiré le camion et nettoyé la chaussée du mazout qui s’yest répandu. Le conducteur qui a été blessé, a étéévacué vers le service es Urgences de l’hôpital AhmedMedaghri de Aïn Témouchent. Quand à la gen-darmerie, elle a ouvert une enquête pour déterminerles causes de cet accident.

La promesse des responsablesd’Algérie Poste non tenue àAïn Témouchent

Pas de liquiditésdans les postes ,la veille de l’AïdBERRAHIL SAÏDCORRESPONDANT DE LA VOIX

La promesse des responsables d’Algérie Poste de lawilaya de Aïn Témouchent quant à la disponibilité deliquidités dans l’ensemble des bureaux de poste, n’a pasété tenue. En effet, les usagers des CCP, voulant retirerleur argent à quelques jours de l’Aïd, ont été déçus parla pénurie de liquidités qui les a fortement pénalisés.Croyant aux promesses qui leur ont été faites, les us-agers se sont pointés tôt le matin pour faire d’inter-minables chaînes en cette période de forte de chaleurpour qu’enfin de compte on leur apprend que l’argentn’est pas disponible. Cette situation les a irrités à tellefaçon que même des personnes âgées ont crié leurcolère face à cette indifférence de la part des respons-ables de ce secteur, de peur de ne pas pouvoir acheterdes vêtements neufs à leurs enfants pour fêter l’Aïdcomme il se doit. Certains ont même fait des kilo-mètres pour pouvoir retirer leur argent mais en vain.Et après une longue journée d’attente, ils sont revenusbredouilles chez eux.

Merine (Sidi Bel-Abbès)

Le CEM toujours sans directeur et sans surveillant général M.NOUICORRESPONDANT DE LA VOIX

«A pareille époque de chaque année,et lors de ses sorties médiatiques, le pre-mier responsable du secteur de l’Educa-tion nationale, M. Benbouzid, nous a, detout temps, rassuré d’une rentrée sco-laire régulière et sans encombres», lan-cent des PEM de Merine, une localité à60Km au sud de Sidi Bel-Abbès. Cepen-dant, argumentent d’autres qui exercent

au sein du même collège OmariM’Kaidiche, «la réalité sur le terrainlaisse à désirer et inspirée des craintessur le sort de nos disciples.» Et pourcause, l’ex directeur, muté vers le chef-lieu de wilaya après 11 longues annéespassées à Merine, n’est toujours pas rem-placé.

Pis encore, poursuivent nos inter-locuteurs, «notre collège, d’une capacitéd’environ 600 places pédagogiques, setrouve sans surveillant général depuis

déjà 5 ans.» Ceci étant, les parentsd’élèves, les enseignants, voire même lepersonnel administratif, ne savent pasquoi faire devant ce manque sensible desdeux postes fondamentaux dans ce pres-tigieux collège. Et cette défaillance, con-cluent-ils en se lamentant, «pourrait,sans nul doute, se répercuter négative-ment sur le devenir de nos élèves inno-cents. Et si la situation demeure tellequelle, les jours à venir ne prêtent guèreà l’optimisme.»

Mascara

Introuvable dans les boulangeries, le pain à gogo sur le marché de l’informel

Page 8: 5 septembre 2011

La VoixD’ORAN

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 8

Fondation «Droits des enfants et de l’adolescent»

Une fondation qui rend lesourire aux enfants BELOUZAA ADJILAJOURNALISTE DE LA VOIX

La fondation «Droits des enfants et del’adolescent», qui a déjà organisé unmatch de gala, à deux jours de l’Aïd El

Fitr, a continué ses bonnes actions.

En effet, faisant de l’enfant une priorité, lesmembres de cette fondation ont été très actifsdurant la journée de l’Aïd et sont allés à la ren-contre d’enfants hospitalisés. Dans le but d’af-ficher des sourires et ramener la bonne humeur

à ces enfants qui n’ont pas été épargnés par lesaléas de la vie, les membres de la fondation ontsouhaité leur consacrer un peu de leur tempsafin de rendre à ce jour de fête sa notion de con-vivialité et de joie.

Ils se sont rendus à l’hôpital Benzerdjeb ainsiqu’à l’EHU de l’USTO pour visiter les servicesspécialisés consacrés à l’enfant. M. ChetouaneAbdelkader, un des membres de la fondation,dira à cet effet : «Nous voulions vraiment offrirun peu de notre temps au profit de ces enfantspour qui le jour de l’Aïd ne rime pas forcémentavec joie et bonheur. Le but est de leur rendre

cette journée la plus agréable possible». Desprésents ont été offerts aux enfants. Des jouets etdes vêtements leur ont été distribués dans unebonne ambiance.

A noter que le 28 du mois dernier, un matchde football a été organisé à la mémoire de la pe-tite Sihem, plus connue sous le pseudonyme de«Lala». Ce match était donc une bonne occasionpour sa famille et ses proches de se rappeler cepetit ange qui a quitté ce bas monde bien troptôt, à l’âge de 7 ans. Emportée, il y a près de cinqmois, après avoir lutté contre une maladie car-diovasculaire.

Daïra d’Aïn El Turck

Les fournitures scolaires ...une autre galère pour les famillesTEWFIK BENALLOUJOURNALISTE DE LA VOIX

Après la fête de l’Aïd, ce samedi a été quelquepeu mouvementé à Aïn El Turck où de nom-breux parents ont investi les différents magasinsafin de préparer les trousseaux scolaires de leursenfants, et ce, à quelques jours de la rentrée.

D’un magasin à un autre, le spectacle était lemême. Les uns et les autres se succèdant devant

les rayons afin de procéder aux achats des four-nitures scolaires.

Cartables, cahiers, trousses, stylos, crayons,manuels scolaires, cutters, colle, taille-crayons,calculatrices, pots de peinture… sont autant deproduits qui colorent actuellement les magasinset que les parents font l’effort de s’en procurer.Ce spectacle est également visible dans pra-tiquement toutes les autres communes de ladaïra. A Bousfer, El Ançor et Mers El Kébir, les

commerçants et autres marchands ambulantsont préparé des étals chargés de fournitures sco-laires, vendues à moindre coût, certes, maisdont la qualité est contestée.

Dans tous les cas, commerçants et clients ar-rivent ainsi à trouver leur compte.

Cette année, sur l’étendue du territoire na-tional, la rentrée administrative a été fixée au 4septembre tandis que celle des élèves, elle auralieu le 11 septembre.

Daïra d’Aïn El Turck

Trousseaux scolaires et tabliers pour les nécessiteux...uneautre opération de solidarité en ce début de septembreTEWFIK BENALLOUJOURNALISTE DE LA VOIX

L’opération de distribution des trousseauxscolaires et des tabliers aux élèves issus defamilles nécessiteuses débutera la premièrequinzaine de septembre dans toutes les com-munes de la daïra. Cette opération s’annonce,d’ores et déjà, avec un avant-goût d’appréhen-sion. La crainte d’abord de voir l’opération re-tardée, comme cela fut le cas pour le couffin duRamadhan consacré aux nombreuses famillesnécessiteuses. En effet, de plus en plus nom-breuses, les familles nécessiteuses appréhendentcette période de rentrée scolaire. Une ap-préhension pour le moins amplement justifiée.«Chaque année, on se voit obligés de faire lepied de grue devant les APC durant des heuresinterminables pour recevoir cette modeste aidede l’Etat», s’est indigné Ami Ali, maçon de sonétat et inscrit sur la liste des bénéficiaires de

trousseaux scolaires, car ayant à sa charge qua-tre enfants scolarisés dans le cycle primaire.Poussant l’indignation plus loin, ce citoyen atenu à faire part de sa honte et de son chagrinsurtout pour ses enfants: «Face au plaisir quenous procure une telle opération de charité, il ya aussi la honte de remettre ces affaires scolairesà nos enfants en classe, devant leurs autres ca-marades. Pour cela, on souhaiterait que la dis-tribution des articles scolaires se fasse dans lesdélais fixés par le ministre, mais, également,dans la discrétion, ce qui préserverait la dignitéet l’amour-propre des enfants nécessiteux» aajouté notre interlocuteur. Ainsi, si cettefameuse rentrée scolaire rime avec retrouvailleset labeur dans la tête des tout-petits, elle estsurtout source d’angoisse et de préoccupationspour les parents d’élèves sans ressources. Déjàfortement éprouvés par le ramadhan qui a misleur porte-monnaie à rude épreuve, ils devien-nent de plus en plus soucieux de trouver les

moyens financiers et matériels pour ne paspriver leurs enfants d’école. 0C’est pourquoi,selon les autorités, la distribution des affairesscolaires débutera en ce début septembre, ce quipermettra à un grand nombre de parents quiont des enfants scolarisés et qui sont dans le be-soin de voir leurs soucis quelque peu allégés. Eneffet, un cartable avec quelques cahiers, des sty-los et autres feutres ainsi qu’un tablier seront oc-troyés à chaque enfant inscrit sur la liste desnécessiteux. Mais, est-ce que cela suffira à cou-vrir les besoins de l’élève durant toute l’année?Selon Sabiha, femme de ménage ayant l’habi-tude de bénéficier du trousseau scolaire accordépar l’Etat: «Cette aide ne suffira jamais à satis-faire les besoins de mes enfants pour toute l’an-née. A partir de la fin du premier trimestre, jesers la ceinture pour pouvoir mettre de côté del’argent pour que mes enfants puissent terminerleur année scolaire». Ainsi, pour de nombreusesfamilles, la rentrée scolaire sera rude.

Service des brûlésdu CHU d’Oran Deux morts et troisblessés des suitesd’une explosion degaz

Avant-hier, une mère defamille âgée de 31ans et habi-tant la localité de Tafraoui aété victime, elle et ses enfants,d’un accident domestique. Eneffet, une bouteille de gaz bu-tane a explosé dans leur domi-cile. La mère a été surprise lematin au réveil. La bouteille degaz avait fui tout au long de lanuit. La mère et ses deux en-fants ont été victimes debrûlures, ce qui a nécessitéleur transfert vers le CHU d’O-ran. Dans le même contexte, leservice des brûlés a enregistré,mercredi passé, la mort dedeux individus qui ont été vic-times d’un accident similaire.Les victimes, âgées de 70 et 36ans, sont originaires de lawilaya de Relizane.

Mort d’une fillette à la suite du déversement de l’eau bouillantesur son corps

Le service des brûlés aégalement enregistré la mortd’une fillette âgée de six ansrépondant aux initiales B.H ethabitant à Es-Sénia. Un récip-ient rempli d’eau bouillantes’est renversé sur la fillette quia été transportée au CHU d’O-ran où elle décédera.

Service des urgences médicales 12 blessés enregistrés en unjour

Samedi, le service des ur-gences du CHU Oran a enreg-istré pas moins de 12 blessésdes suites d’accidents de la cir-culation.

Les victimes, dont l’âgevarie entre 21 et 70 ans, sontatteintes de blessures de diversdegrés de gravité.

K.Hakima

2NOUVELLES ENDEUX MINUTES

Aéroport d’Es-Sénia

Saisie de 178 téléphones portables et 832 grammes d’orM.BEKADDARJOURNALISTE DE LA VOIX

Les services des douanes, au niveau de l’aéro-port d’Es-Sénia, ont saisi 178 téléphones porta-bles de différentes marques, dotés des toutesdernières applications technologiques, et d’unnombre de clés USB. Selon nos sources, ces arti-cles étaient dissimulés dans les bagages d’un pas-sager qui rentrait à Oran, en provenance de Paris.Ces articles qui n’ont pas été déclarés par leur pro-

priétaire étaient destinés à la commercialisationsur le marché local. L’on saura aussi que les serv-ices des douanes ont saisi une quantité de 120grammes d’Or, découverte en possession d’unefemme qui s’apprêtait à quitter le territoire.

A savoir que durant l’année en cours, les serv-ices de douanes au niveau du port d’Oran ontsaisi 832 grammes d’Or, tandis que le total de laquantité saisie au niveau du port d’Oran et del’aéroport est estimé à 1,228 kg. Il est à rappelerque, durant l’année écoulée, les services des

douanes ont découvert une quantité de 1,120 kgd’or à l’aéroport d’Es-Sénia, en possession d’unrésident algérien en provenance de Barcelone(Espagne). L’or, qui a été saisi, a été découvert parles douaniers dissimulé dans des flacons deshampoing et de cosmétiques, et ce, pourtromper la vigilance des agents de contrôle et desécurité. Cette quantité découverte grâce au scan-ner est composée de pièces d’or cassé, de bouclesd’oreille, de bagues, de chaînes et autres bijoux,a-t-on indiqué.

Page 9: 5 septembre 2011

ORANLa Voix de l’Oranie PAGE 9N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

LA TOUCHE FÉMININE DONNE AU VOL DE VÉHICULESPLUS D’AMPLEUR

La prolifération desréseaux spécialisésdans le vol de voitures

connaît une ascension fulgu-rante et très dangereuse, vu lesmoyens techniques utilisés etqui sont de mieux en mieuxélaborés et teintés d’une touchede violence sans précédent. Eneffet, les réseaux, spécialisésdans le vol des voitures, n’hési-tent pas à solliciter les servicesde la gent féminine et ce, afin demieux aborder les automo-bilistes dont les chauffeurs detaxis qui sont considérés commela cible privilégiée dans cesvols.

Le dernier vol de voiture endate, remonte à la veille du pre-mier jour de l’Aïd et les rues deHassi Bounif ont été le théâtred’une course poursuite à la hol-lywoodienne, lorsqu’un individuà bord d’une Picanto, unevoiture volée, tentait d’échapperaux voitures de police qui lepoursuivaient. Finalement, c’està proximité d’une ruelle qu’ilfinira par abandonner la voiture,vu qu’il s’est retrouvé bloqué parun autre véhicule venant en sensinverse. Et c’est ainsi qu’il seraappréhendé par les éléments dela police.

18 voitures volées, pendant le seul mois de ramadhan et 4 réseaux démantelés

Record dans le nombre de voitures volées dans la

wilaya d’Oran

La wilaya d’Oran a enregistré,durant les derniers mois de l’an-née en cours, un record dans lenombre des voitures volées, cecirevenant à l’augmentation in-quiétante des réseaux interna-tionaux et nationaux spécialisésdans ce secteur et qui devien-nent de plus en plus organisés.En ce sens, les services de sécu-rité de la wilaya ont pu restituer,durant ce mois sacré, 17véhicules volés dont 4 récupéréspar les services de la gen-darmerie nationale qui a égale-ment procédé à l’arrestation de 8inculpés.

Il faut savoir que ces mêmesservices ont avancé le chiffre de18 affaires, concernant le vol devoitures, en 25 jours seulementdu mois sacré.

Selon des sources à la gen-darmerie nationale, ces réseauxs’attaquent plus aux voitures demarques asiatique et française,vu que leurs pièces détachéessont faciles à écouler sur lemarché local.

Une donnée qui fait des con-ducteurs de taxi, la cible priv-ilégiée de ces vols. Ces mêmessources souligneront égalementque ces bandes criminelles sontde plus en plus organisées etbeaucoup plus rusées, vu qu’ellesutilisent diverses techniquesfutées pour aborder les automo-bilistes. Parmi ces ruses, il y a lecoup de la panne sur les routesisolées ainsi que celui de l’acci-dent, mais la technique la plusefficace reste bien évidemmentl’utilisation de la gent féminine,

comme appât pour aborder lesautomobilistes. Chose inhab-ituelle jusqu’ici, les auteurs devols de voitures n’hésitent plus àutiliser la violence dans leursactes et vont jusqu’à l’homicidepour arriver à leurs fins, à l’ex-emple de ce malheureux pro-priétaire d’une ferme à HassiBounif qui a été assassiné pourle vol de son 4X4, par son pro-pre employé.Sur un registre lié,un retraité âgé de 68 ans, nous

racontera le vol de sa Chevroleten juin dernier: «Après avoirpris ma retraite, j’ai travaillécomme transporteur clandestindans la région de Sidi Maâroufet un jour, vers 16h30, un coupleavec un bébé m’a abordé pourme demander de le conduire aucimetière de Aïn El Beïda. Ar-rivés sur les lieux, l’homme in-siste pour que j’entre avec euxpour les attendre. Le couple de-scend alors de la voiture et sedirige vers une tombe. A cet in-stant, deux individus m’at-taquent par derrière et mesomment, en me menaçantd’une arme blanche, de leurremettre les clefs de la voiture.En premier lieu, j’ai refusé et j’aivoulu leur résister, mais l’und’eux m’a asséné un coup sur latête. Et c’est en tombant que j’aique j’ai vu le couple monter dansla voiture, puis je me suisévanoui.» il faut savoir que cemalheureux retraité n’a toujourspas retrouvé son véhicule.

Il a voulu leur venir en aide et ils lui volent son véhicule

La victime roulait tranquille-ment sur le nouvel axe duquartier Coca, dans le secteururbain de Bouâmama, lorsqu’ilaperçoit deux personnesblessées, gisant devant unemoto. Il s’arrête alors pour leurvenir en aide, seulement il était

loin de se douter que les deuxprotagonistes jouaient lacomédie et que l’accident et lesblessures n’étaient qu’un simu-lacre pour attirer les automo-bilistes. Résultat, ils l’attaquentet le blessent gravement. En-suite, ils s’en vont sereinementavec le véhicule, sachant que ceprocédé a déjà été utilisé sur cemême axe.

582 voitures volées et 194 restituées durant les 3 dernières années

Le groupement wilayal de lagendarmerie nationale a re-censé, durant ces trois dernièresannées, le vol de 582 véhiculesdont 433 n’ont toujours pas étéretrouvés. Il faut savoir que cesvols suivent, selon les spécial-istes, une courbe descendante,vu que le nombre de voituresvolées a nettement reculé parrapport à l’année 2009 où il étéenregistré 238 véhicules voléscontre 222 en 2010. Et pourfinir, le bilan avancé par cesmêmes services, pour le premiersemestre de l’année en cours, faitétat de 122 véhicules volés dont48 seulement ont été restitués.On apprend aussi que 59 per-sonnes impliquées ont été ar-rêtées et 53 d’entre elles ont étédéférées devant les instances ju-diciaires.

R.L.

DES VOLEURS PLUS RUSÉS ET PLUS VIOLENTS

Ph Kh. Latifa

Ph A. Tahar

Page 10: 5 septembre 2011

PUBLICITÉLa Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 10

05/09/2011La Voix de l’Oranie

SARL OPS3, Rue Rouis Rayeh

Offre d’emploi

La Sarl OPS recrute:-un cadre en ressources humaines

Exigence du poste:- Niveau universitaire- Maîtrise de l’outil informatique,Word, Excel, logiciel de paie- Longue expérience en ressourceshumaines,

Faxer demande et CV au 041 321 801

La Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya d’Oran lance un avis d’appel d’offres national restreint relatif à la réalisation des travaux deVRD.Site : Boulevard des Platanes Commune : Bir El Djir

- Les entreprises qualifiées spécialisées ayant le certificat de qualification et classification professionnelle catégorie trois (03) et plus activité principaletravaux publics et secondaire en hydraulique peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau d’étude : DERGHAM AEKAdresse : 03, Bd Benamar Hai Khaldia – OranTél : 06/61/20/60/50- 05/50/43/85/26- Les dossiers de la soumission comprendront une offre technique et une offre financière

a- L’offre technique1- Déclaration à souscrire (selon modèle ci-joint) remplie et signée et cachetée.2- Modèle de déclaration de probité signé et cacheté.3- Registre de commerce (copie légalisée).4- Copie légalisée de Certificat de qualification et classification professionnelle catégorie trois (3) et plus activité de travaux publics (activité principale) et hy-

draulique (activité secondaire)5- Extrait du Casier Judiciaire en cours de validité (original).6- Attestation de mise à jour CNAS (Original ou copie légalisée) en cours de validité.7- Attestation de mise à jour CASNOS (Original ou copie légalisée) en cours de validité.8- Attestation de mise à jour CACOBATH (original ou copie légalisée) en cours de validité.9- Extrait de rôle en cours de validité - apuré ou accompagné d’un échéancier de paiement des Créances (Original ou copie légalisée)10- Attestation de bonne exécution de projet similaire délivré par les maîtres d’ouvrages publics (Originaux ou copies légalisées)11- Etat des moyens humains déclaré à la CNAS, en cours de validité à mettre dans le projet12-Etat des moyens matériels à mettre dans le projet en précisant l’état et le nombre justifié par factures d’achat définitifs (carte grise) 13- Plannings (délai de réalisation).14- Bilans fiscaux des trois dernières années visé par les services des impôts (Original ou copie légalisée)15- Cahier des charges rempli visé et paraphé16- Attestation de dépôt des comptes légales délivrés par le CNRC pour les sociétés.b- L’offre financière :1- La soumission selon le modèle ci-joint.2- Le bordereau des prix unitaires dûment signé par le soumissionnaire.3- Le devis quantitatif estimatif de l’offre dûment signé par le soumissionnaire.- Les offres placées dans deux enveloppes distinctes, le tout dans une enveloppe extérieure anonyme portant la mention «Soumission A Ne Pas Ouvrir –

Avis D’Appel d’Offres national Restreint N°30/2011 – Réalisation de travaux de VRDSite : Boulevard des Platanes Commune : Bir El Djir - Les offres seront déposées au bureau de secrétariat de la Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya d’Oran :

«Zone des Sièges 3ème Boulevard périphérique USTO»NB : Les offres adressées par voie postale ne seront pas acceptées.- La date de dépôt des offres est fixée le vingtième (21) jours de la première parution de l’avis dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP, l’heure de dépôt

des offres est fixée de 8h00 à 12h00.- La période de validité des offres est fixée par la durée de préparation des offres augmentées de 03 mois.- Les soumissionnaires sont invités à assister à l’ouverture des plis (techniques et financiers) qui aura lieu le même jour à 14h00 au siège de la D.U.C d’Oran.

Le Directeur

05/09/2011ANEP N°10750/31La Voix de l’Oranie

République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme / Wilaya d’Oran /Direction de l’Urbanisme et de la Construction

Zone des Sièges –USTO- 3ème Boulevard Périphérique OranTél : (041)42-44-70/42-44-63/42-44-77 Fax : (041) 42-44-71 Télex :22668

Avis d’Appel d’Offres National RestreintN°30/2011

NIS : 099831039295805Avis d’appel d’offres national et interna-

tional ouvert N°005/SPAB/2011La Société de Production d’Agrégats et de Béton EPE /EURL /SPAB sise Zone industrielle Hassi Ameur Oran, BP 143 Hassi Ben Okba

ORAN, lance un avis d’appel d’offres national et international ouvert pour l’acquisition, à l’état neuf de véhicules industriels de transportet de matériel et équipement de BTP.Le matériel et équipement, objet du présent avis d’appel d’offres sont constitués des lots suivants :

-Lot n°01 Centrale à béton (Nb :01)-Lot n°02 : Camion Malaxeur de béton (Nb : 08)-Lot n°03 : Camion pompe à béton (Nb : 01)-Lot n°04 : Chargeur sur pneus (Nb :02)

Les types et spécifications techniques du matériel concerné par le présent avis, sont détaillés dans le cahier des charges objet du présentavis.Le présent avis d’appel d’offres national et international s’adresse aux :

-Soumissionnaires fabricants des produits, qualifiés et disposant des capacités financière ; technique, juridique et réglementaire, con-forme à la législation algérienne, pour l’exécution de ce marché.

- Soumissionnaires non fabricants des produits mais dûment agréé et autorisé par le fabricant ou le producteur de ces produits à leslivrer en Algérie et disposant des capacités financière, technique, réglementaire, conformes à la législation algérienne, pour l’exécution dece marché.

- Soumissionnaires disposant des capacités techniques de soutien des produits livrés (service après-vente, formation, etc…)- Soumissionnaires étrangers agissant conformément à la législation algérienne en matière de passation de marchés publics.

Les soumissionnaires dans le cadre du présent avis d’appel d’offres national et international ouvert doivent, entre autre, fournir les piècesobligatoires attestant :

-De la constitution d’une caution de garantie de soumission de 1,5% du montant total de l’offre - Des références professionnelles du soumissionnaire - Du numéro d’identification fiscale (NIF)- De la position du soumissionnaire vis-à-vis des organismes fiscaux et parafiscaux- De l’origine des produits et de leur conformité - Etc- La liste détaillée des pièces requises et les conditions de participation à la présente consultation figurent dans le cahier des charges objet

de la présente procédure d’appel d’offres national et international ouvert -Les soumissionnaires intéressés par le présent avis sont invités à retirer le cahier des charges à l’adresse sus indiquée, auprès du Secré-

tariat chargés des retraits de cahier des charges et de dépôt de soumission, contre paiement des frais de documentations d’un montant dedix mille dinars (10 000,00) DA.Les offres accompagnées des pièces requises, doivent être déposés, conformément aux instructions données dans le cahier des charges,

auprès du Secrétariat chargés des retraits de cahier des charges et de dépôt de soumission à l’adresse sus indiquée.Ces offres seront obligatoirement déposées sous doubles plis cachetés avec la mention «à ne pas ouvrir» et les références de l’appel d’of-

fres. La date limite de dépôt des offres est fixée à trente jours (30) à compter de la date de la première parution sur le BOMOP et les quo-tidiens nationaux. Correspondant à la date d’ouverture des plis, à laquelle les soumissionnaires sont invités à assister en séance publique.- Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre durant cent vingt jours à compter de la date limite de dépôt des offres. Les person-nes devant retirer le cahier des charges et déposer les soumissions doivent être dûment autorisées par les soumissionnaires.

Groupe Industriel Ouest INJACO-SPASociété de Production d’Agrégats et Béton

EPE/EURL/SPAB AU CAPITAL SOCIAL DE 66 350 000.00 DIRECTION GENERALE HASSI-AMEUR

Siège social : Zone industrielle Hassi Ameur –OranAdresse postale : BP 143 Hassi Ben-Okba OranTél : 040.22.97.31 Fax : 040.22.96.69

05/09/2011ANEP N°0008066La Voix de l’Oranie

Cherchons poches de stomie (60mm) pour malade chronique.

Contactez le service pub: 0770.97.85.1605/09/2011La Voix de l’Oranie

SOS

Madame Belarbi, âgée de 28 ans, mère d’un enfant souffrant d’une tumeur au cerveauet nécessitant une intervention chirurgicale urgente vue la gravité de sa maladie, de-mande aux âmes charitables pouvant l’aider pour une prise en charge à l’étranger de

la contacter aux : 0771.40.48.07Et 0770.97.34.58

05/09/2011La Voix de l’Oranie

SOS

Mère de famille, avec 4 enfants dont un de 9 mois, atteint d’une gravemaladie intestinale et en besoin urgent d’un lait pour le nourrir

de marque “ Aptamil PEPTI junior ”, je demande à toute âme charitablepouvant m’en fournir de me contacter, en urgence, au 0558.84.56.21

05/09/2011La Voix de l’Oranie

SOS

La Voix de l’Oranie

La famille Fahsi, parents et alliés, ont la douleur de faire part du décès à l’âge de41 ans, de leur fille, sœur et épouse

FAHSI FATIHADomicile mortuaire : Sidi Hamadouche (W. Sidi Bel-Abbès)Qu’Allah Le Tout-Puissant accorde à la défunte Sa Sainte Miséricorde

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.05/09/2011

AVIS DE DÉCÈS

Page 11: 5 septembre 2011

La Voix de l’Oranie PAGE 11N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

AGENDALa VoixDe la

Aujourd’hui à 22h00

«Lahla Izid Ektar»(TRO)

Texte : Bouziane BenachourMise en scène : Azzedine Abbar

THÉÂTRE AEK ALLOULA

CINÉMATHÈQUE ALGÉRIENNE«Gourbi

Palace» (Alg 2006)

De Bachir erais

Le film retraceen couleurs lestribulations de lafamille de Lakhdarqui vit dans ungourbi. Mais par unheureux hasard, ellese retrouve dans unhôtel luxueux etcommence, alors,d’affolantes aven-tures.

A 15h30«Le brig-

and bienaimé» (USA

1939)D’Henry King

A la fin de laguerre de Séces-sion, les entrepre-neurs du cheminde fer exproprientles propriétaires

des terres situées sur le parcours du rail. N’hésitant pasà recourir à la violence, ils s’en prennent bientôt auxJames et abattent la mère de cette paisible familled’éleveurs. Jesse, le fils cadet, venge sa mort, avant de seréfugier dans les collines avec Frank, son frère aîné.Contraints à la clandestinité, les deux fuyards devien-nent des bandits redoutés...

VOTRE HOROSCOPE AUJOURD’HUICapricorne : Les influx de Marsvous inciteront à protéger votre vieprivée. Vos relations amicales, habituéesà entendre vos confidences, seront sur-prises par votre attitude. Cependant,donnez des réponses évasives à leursquestions indiscrètes.

Taureau :La présente ambiance astralefavorisera quelques disputes. Mais il y auraplus de bruit que de mal. La Lune intervien-dra dans ce tohu-bohu. Et si vous êtes endésaccord, vous vous rabibocherez. Etmême si vous êtes mal luné, vous trouverezles mots qui touchent ou les compromis quisauvent...

Gémeaux :La vie en famille seraanimée, et très satisfaisante. Vos rela-tions avec votre entourage seront plusclaires et plus faciles que dernièrement.Mais certaines personnes de votrefamille pourront vous critiquer, ce quine manquera pas de vous agacer unpeu…

Poissons : Cette journée, dominéepar la Lune, vous donnera une humeurcasanière et vous fera amateur de joiesdomestiques. Il sera fort difficile devous faire sortir de votre cocon douilletet de vos pantoufles. Et vous aurez l’artde créer, chez vous, une ambiancechaleureuse.

Lion : Les gros nuages sombres quitterontvotre Ciel, aujourd’hui. À partir de ce jour,votre vie à deux vous procurera de réellessatisfactions. Les disputes, les heurts, serontvite oubliés et la tendresse comme la com-plicité régneront.

Vierge :La planète moralisatrice Saturne vousconseillera aujourd’hui de lever un peu le pied del’accélérateur. Il n’est pas question, bien entendu,de vous inciter à pratiquer la doctrine taoïste dunon agir. mais vous auriez intérêt à vous mettretemporairement au vert, plutôt que de vousévertuer à résoudre tous les problèmes en mêmetemps. Un peu de calme, de détachement et deréflexion vous permettra de repartir dans de bienmeilleures conditions, sinon de trouver une so-lution idéale qui vous échappait jusqu’ici.

Balance : Contrairement à vos habi-tudes, la réserve et la discrétion neseront pas votre tasse de thé, aujour-d’hui. Et vous ne chercherez plus àdissimuler vos sentiments. Vous man-ifesterez ouvertement votre tendresse.Votre comportement enchantera vosêtres chers, car ils sauront avec certi-tude maintenant qu’ils ont une placedans votre coeur.

Scorpion : Aujourd’hui, même si vousvous trouvez à nouveau confronté à une sit-uation sentimentale difficile, vous réussirezà trouver une solution grâce au concours deSaturne. Mais attention, vous ne parvien-drez à rien du tout si vous partez perdantdès le départ !

Sagittaire :Vous rechercherez sérieuse-ment la franchise dans vos rapports avecvotre entourage, surtout s’ils sont adoles-cents. Bravo ! Cette démarche ne man-quera pas de produire des miraclesimmédiats. Enfin, vous pourrez installerune meilleure communication…

Bélier : Les mauvais aspects deNeptune perturberont votre jugement.Vous manquerez sérieusement d’objec-tivité, et vos rapports avec vos relationsamicales en seront affectés. Tâchez devous contrôler, en faisant preuve de plusde souplesse d’esprit.

Verseau : Vous trouverez des argu-ments de poids, si des personnes vousreprochent certains traits de votre com-portement. Vous saurez très habilementvous tirer d’affaire. Vos relations per-sonnelles, elles non plus, n’auront pas àen souffrir.

Cancer :Les gros nuages sombres quit-teront votre Ciel, aujourd’hui. À partir dece jour, votre vie à deux vous procurera deréelles satisfactions. Les disputes, lesheurts, seront vite oubliés et la tendressecomme la complicité régneront.

Aujourd’hui à13h30

«L’homme tran-quille» (USA 1952)De John Ford

Suite à la mort deson adversaire aucours d’un com-bat, le boxeur SeanThornton décided’abandonner sacarrière enAmérique et de re-gagner son Irlandenatale pour s’y installer et y couler des jours paisibles.Il s’attire pourtant rapidement l’animosité de Will« Red » Danaher en rachetant le cottage que ce dernierconvoitait. Les rapports amoureux que Sean et MaryKate, la sœur de Will, vont nouer, ne vont rienarranger.

Page 12: 5 septembre 2011

La VoixDe la FEMME

La Voixde l’OraniePAGE 12

La VoixDe la CULTURE

La Voixde l’Oranie PAGE 13N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

Protohistoire (- 7500 à - 2000ans)

La civilisation capsienne: (-7500 à –2000)

La civilisation capsienne, ancêtredes Berbères, apparaît avec la révolu-tion du Néolithique entre 9000 et7500 av. J.-C. et dure jusqu’à l’appari-tion de l’âge du fer vers 2000 av. J.-C.Les Capsiens, ancêtres directs desNumides Berbères, apparaissent dansle sud constantinois d’abord, avant dese répandre dans l’ensemble duMaghreb. Les Capsiens qui habitaientdes campements faits de huttes et debranchages s’installaient générale-ment sur des sites à proximité d’unoued ou d’un col montagneux. Àcette époque la plupart du Maghrebressemblait à une savane, comme enAfrique de l’Est aujourd’hui, avec desforêts méditerranéennes uniquementen haute altitude. Les Capsiens furentles premiers au Maghreb à domesti-quer les ovins, ils fabriquèrent diversobjets, y compris des objets d’art dé-coratifs et des bijoux, tels que des col-liers à partir de coquillages marins etdiverses peintures abstraites et figu-ratives. Les Capsiens se nourrissaientd’ovins et de bovins, ainsi que de pro-duits agricoles, mais égalementd’escargots : En effet de vastes dépôtsde coquilles vides d’escargots datantde l’époque capsienne furent retrou-vés, notamment à Mechta Sidi El Arbidans la wilaya de Constantine. Dupoint de vue anatomique les Capsiensétaient composés de 2 types eth-

niques : les Mechta Afala et les Protoméditerranéens dont certains pensentqu’ils auraient émigré de l’est. La cul-ture Capsienne est reconnue par leshistoriens linguistes comme l’ancêtredes langues berbères en Afrique duNord, et la décoration de poterie cap-sienne est d’une grande ressemblanceavec la décoration moderne de po-terie berbère. Peu de choses sont con-nues de la religion des Capsiens.Toutefois, leurs pratiques funéraires(monticules de pierres, et de pein-tures figuratives) suggèrent que cesderniers croyaient en une vie après lamort.

Vers 3000 avant JC les Capsienscommencèrent à migrer au sud del’Atlas tellien et s’installèrent au-delàde l’actuel Batna et progressivementjusqu’au confins du Sahara qui sesituaient à l’époque plus au Nord,vers l’actuel Tamanrasset. Durantcette même période le Sahara s’estrapidement asséché, devenant undésert extrêmement aride, comme onle connait de nos jours. L’Algérien’ayant pas connu l’âge du bronze, àl’instar de toute l’Afrique, la civilisa-tion capsienne survit jusqu’au débutde l’âge du fer, avec l’apparition desfournaises vers 1500 avant JC. LesCapsiens ayant migré au Sahara lais-sent derrière eux des peintures ru-pestres magnifiques comme celles duTassili N’adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la régiond’El-Bayadh et témoignant du modede vie, de la chasse, de l’agriculture et

des rites capsiens, ainsi que del’assèchement complet du Sahara quicommença à partir de –3000 et coïn-cida avec leur période. L’aridité dudésert qui a suivi cette civilisation apermis de conserver naturellementces oeuvres dans des musées à ciel ou-vert et cela à travers plusieurs millé-naires. Aujourd’hui le contraste entre

la luxuriance de la faune peinte surces peintures et l’aridité actuelle dudésert du Sahara renforce encore leurattrait istorique et artistique. Mal-heureusement, ces peintures sont denos jours menacées par la fréquenta-tion touristique des sites rupestres duSahara et les dégradations qui en dé-coulent.

A SUIVRE ...

Histoire de l’Algérie

K.HAKIMAJOURNALISTE DE LA VOIX

L’artiste Abdelkader Bendje-bar a étudié avant de s’exileren Belgique, à l’école des

beaux arts d’Alger, o% il s’est spécial-isé dans la décoration intérieure ; en-suite il est allé poursuivre ses études àl’institut royal de Liège en Belgique etdepuis il vit dans cette ville o% l’an-tique se confond avec le contempo-rain. Par ailleurs, cet artiste s’est aussispécialisé dans le stylisme et la sculp-ture et compte plusieurs participa-tions dans des expositions nationaleset internationales.

V.O : Pourquoi avez-vous choiside vivre à Liège ?

A.B : j’ai débarqué à Liège à l’âge de22 ans afin d’y poursuivre mes étudesdans l’académie royale des beaux arts ;mais la magie de la ville et sa beautém’ont ébloui et la bonté de ses habi-tants et son histoire ancestrale m’ontconvaincu de rester dans cette cité con-sidérée depuis toujours comme un car-

refour o% se rencontreNT les dif-férentes nationalités du monde. Deplus, c’est une ville qui a enfanté desnoms notoires d’artistes tels que WalterDemrey, Marie-Claire Alexandrine etHenri-Jean Clozon. Sachez que j’aicomplètement été adopté par cette villequi m’accueille depuis 36 ans et je meconsidère d’ailleurs comme un citoyenà part entière de Liège.

V.O : l’art est’ il un moyen pourvous de quête et de découverte ?

A.B : mes toiles sont le fruit de moninspiration intérieure ainsi que de monentourage et de ce que j’éprouve pourmon pays natal ; du coup, vous allezconstater que les thèmes de mes œuvressont un mélange tiré de mon quotidienavec toutes ses surprises bonnes oumauvaises, et du souvenir de mes orig-ines et l’impact qu’elles ont sur ma viede tous les jours dans un pays de cul-ture différente de la mienne.

V.O : vos toiles basculent entre lesurréalisme et l’abstrait ?

A.B : j’essaie de combiner entre lesdeux pour donner à mes toiles un ré-

sultat original ; mais après chacun à sapropre lecture même s’il m’arrive par-fois de me concentrer sur l’aspect es-thétique de la toile et c’est cela qui faitbasculer mon travail de l’abstrait auréaliste, mais le plus important restel’alchimie entre la technique employéeet le dessin en lui-même. Par ailleurs,le primordial pour moi, reste le mes-sage à passer à travers mes travaux auxamateurs d’art et comment les émou-voir humainement et attirer leur at-tention sur les concepts philosophiquesde la vie.

V.O : pour vous, quel statut oc-cupe l’art plastique en Algérie ?

A.B : mon pays reste la source demon inspiration et le point de repère demes origines ; et je n’oublierais jamaismes années passées entre Oran et Algerdurant mes études. Et question culture,l’Algérie détient un patrimoine très di-versifié avec différentes cultures ; seule-ment et pour répondre à votre questionje trouve que l’art est en deçà des es-pérances et l’artiste se trouve souventfreiné par le manque de moyens.

L’artiste plasticien Abdelkader Bendjebar :

« Mes toiles sont le fruit demon inspiration intérieure »

2eme partie

PRÉPARATION : Laver et couper le poulet. Dans

une marmite, faire revenir les oignonsdans du beurre avec l’ail, le sel, lepoivre, la moutarde et les feuilles delaurier. Ajouter les morceaux depoulet, remuer un peu et mouiller.Couvrir la marmite et laisser cuire 40 minutes environ jusqu’à cuisson. Retirer lecouvercle et ajouter les champignons. Avant la réduction totale de la sauce, ajouterla crème fraîche et un peu de safran colorant. Laisser réduire un peu tout en con-tinuant de remuer. Retirer les feuilles de laurier et servir le poulet chaud accom-pagné de la sauce blanche aux champignons.

INGRÉDIENTS

1 poulet de 1,5 kg environ, 2oignons émincés, 1 cuillère à soupe

de beurre, 1 cuillère à café d’ailhaché, du sel et du poivre, 1 cuillèreà soupe de moutarde, 2 feuilles de

laurier, 1 grand verre d’eau, 1 boîtede champignons coupés (150 g),

200 g de crème fraîche, un peu desafran colorant.

Poulet à la sauce blanche et auxchampignons

La fine gourmande

Cheveux

Les tendances automne-hiver 2010-2011 Vous souhaitez un nettoyage de peau pro-

fond ? Le peeling à domicile répond à vos at-tentes. Comment l’appliquer et prolonger seseffets ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le peeling à domicile est un super gom-mage qui illumine le teint. Le peeling à domi-cile, c’est en réalité un nettoyage profond de lapeau qui élimine les peaux mortes et les im-puretés. Des super gommages en quelque sortequi dégrisaillent le teint et redonnent de l’éclatgrâce à des enzymes gloutons super actifs etune bonne concentration en vitamines A et Enotamment. L’autre point fort des autopeel-ings, c’est leur action hydratante. Concentrésen acide glycolique (AHA, réputé pour leur ac-tion exfoliante et hydratante). Ils calment lapeau et l’hydratent en profondeur. Celle-ciparaît alors plus jeune.

Le peeling à domicile est un exfoliant quiconvient à toutes les peaux

Toutes les peaux qui ont besoin d’un coupd’éclat peuvent utiliser le peeling à domicile : lesfumeuses, celles qui se maquillent beaucoup, lesprédisposées aux points noirs... Les seules con-tre-indications sont les peaux qui ont des plaiesouvertes. L’autopeeling est un très bon exfoliant,mais ne remplace pas celui que l’on fait chez ledermatologue. Ce dernier emploie des produitsplus concentrés en acide glycolique et du matérielmédical. Mais pour celles qui veulent un coup defouet avec une action anti-âge sans passer par lachirurgie esthétique ou la séance chez le dermato-logue, c’est une bonne alternative.

Comment l’utiliser le peeling à domicilePour prolonger les bienfaits du peeling, mieux

vaut l’utiliser en cure.Le protocole d’applicationToujours l’appliquer sur une peau propre et

sèche. Ensuite, faites pénétrer le produit avec desmassages circulaires assez énergiques sur l’ensemble duvisage et le cou. Il est conseillé aussi de laisser poser leproduit 10 à 20 secondes et de reprendre ensuite lemassage.

Optimiser les résultats

Pourprolonger les effets du peeling, procéder à une applica-tion en cure. Avec le Gommage Doux Lumière ActiveEclat de Gatineau, une utilisation de sept jours consé-cutifs permet d’obtenir des résultats durables. Il est pré-conisé en complément une crème de jour et/ou un soinà hâle progressif pour un teint bonne mine assuré.

Cette saison Franck Provost revisite le carré mi-long en lui donnant un petit côté rebelle chic. Auniveau de la coupe, les longueurs sont conservées surla nuque. Celles de devant sont effilées pour épouserl’arrondi du visage. Quant à la couleur, on mise surun blond-blanc avec des effets de racines. La toucheglamour de la coupe ? La large mèche sur le côté.

CARRÉ BOUCLÉ

Volume et légèreté sontles maîtres mots de cettecoupe qui s’impose commeun bon compromis pourcelles qui n’osent pas selancer dans la coupe courte.L’effet ondulé de ce carrécourt encadre le visage avecdouceur et apporte de laféminité.

COURT BOULE

C’est un it de la saison ! Celles qui veulent passerau court peuvent foncer la tête baissée. En effet, lesmèches effilées sur les pointes assurent féminité et lapossibilité de varier les coiffages selon les envies. Etavec une coloration blond-blanc, vous aurez tout bonpour la saison.

COURT BOUCLÉ

Si vous avez les cheveux souples ou bouclés, suc-combez à cette coupe courte ondulée qui apporte na-turel et douceur au visage. Le petit détail qui fait ladifférence ? La mèche qui tombe au ras des yeux pourun effet glamour

CHEVEUX LONGS DÉGRADÉS

Exit les longueurs droites et linéaires ! Cette sai-son, les cheveux longs ont du caractère. Osez un dé-gradé très accentué pour un effet déstructuré sansoublier bien sûr la grosse mèche effilée sur le frontpour le côté glamour

COURT DÉSTRUC-TURÉ

Envie d’une coupecourte dynamique et facile àcoiffer ? Optez pour cemodèle vitaminé de Jean-Louis David. Les longueurslégèrement dégradées sontramenées vers l’arrièrepour garder du volume.Asymétrique, la frange

souligne le regard et permet une flexibilité decoiffage.

Long rétro

Les adeptes des cheveux longs vont sûrement se

laisser tenter par cette coupe longue rétro et élégante.Ici, les longueurs sont légèrement crantées et ra-menées sur le côté pour un effet glamour.

CARRÉ COIFFÉ-DÉCOIFFÉ

Le carré, toujours d’actualité cette saison, s’offreun air romantique avec des longueurs légèrement ef-filées qui permettent de créer des mèches ondulées quiapportent de la douceur au visage. Idéale pour les ro-mantiques.

PLAQUÉ LISSÉ

Autre grande tendance de la saison, le look an-drogyne ! Jouez le jeu avec ce coiffage plaqué. La raietracée sur le côté et très basse accentue le lissage et meten valeur le visage

LONG WAVY

Inspirée des années 80, cette coupe longue volu-mineuse et chaleureuse de par sa couleur cuivrée colleparfaitement à la saison. La frange épaisse qui tombeau ras des cils finit la coupe et lui donne un aspect trèsélégant

ULTRA COURT

Coupé comme un garçon, mais glamour commeune fille. On craque pour ce modèle effilé sur les côtéset les pattes qui viennent souligner les pommettes.L’effilage du haut de la tête est plus accentué pour ap-porter du volume et accentuer les nuances de la col-oration beige platine.

COUPE LONGUE BASIQUE

Cette saison, Saint Algue revisite les grands clas-siques de la coiffure. La coupe longue est remise augoût du jour avec un dégradé en bordure et une mèchesur le côté. Facile d’être tendance !

BOMBÉ HITCHCOCKIEN

Le rétro, grande tendance de la saison, s’exprimeaussi dans la coiffure. Camille Albane propose uneversion ultra glamour qui se matérialise par la réalisa-tion d’une coque au-dessus des cheveux pour créer unmaxi volume. Ce dernier est mis en valeur par le jeud’une mèche asymétrique effilée.

COUPE MI-LONGUE

Structurez votre visage avec ce carré dégradé etciselé jusqu’aux pointes pour encadrer étroitement levisage. La frange longue couvre complètement le frontet tombe au ras des sourcils pour une allure féminine

CARRÉ FLUIDE

Envie d’une coupe glamour et tendance ? Laissez-vous tenter par ce carré légèrement plongeant. Lecoiffage au fer à boucler permet de recourber les

Nommé également «oranger de savetier»,«herbe du roi», il s’agit d’une plante bien connuedes jardiniers du dimanche pour agrémenter bonsnombre de plats. Il suffit de mastiquer une feuillede basilic pour en apprécier la saveur et le goût,légèrement poivré, qui laisse dans la bouche unehaleine particulièrement agréable.

S’il existe un aromate à utiliser quotidien-nement dans la cuisine, c’est le basilic, qui se cul-tive très facilement et qui apporte une saveurlégèrement poivrée à vos aliments. Son utilisationsous forme de totum phyto-aromatique permet delever un spasme digestif, musculaire, utérin. Onpeut diluer quelques comprimés de TPA ( totumphyto-aromatique ) dans un litre d’huile d’olive depremière pression à froid et biologique pour aro-matiser les crudités.

Parties utilisées : les feuilles et sommités fleuriesPrincipales variétés : Il en existe 150 variétés.

Les plus connues sont : le basilic exotique, le basilicvariété feuilles de laitue, le basilic variété grandvert, …

Le basilic le plus employé en thérapeutique estl’espèce basilic variété basilic ou grand basilic (oci-

mum basilicum ) à ne pas confondre avec le basiliceuropéen (pistou) dont la spécificité biochimiqueest le linalol.

Le peeling à domicile: lesbons gestes

Le basilic

PeopleDenise Richards,une plastique de

déesse

Denise Richards est toujoursaussi sublime. Que ce soit à 20

ans ou à 40 ans, l’actrice améri-caine reste un canon de beauté

qui affiche sans aucun complexeson corps dans des tenues de je-unette... Et elle peut se le perme-ttre! Avec son visage de poupée

et sa silhouette de déesse, DeniseRichards ne fait pas ses 40 ans.

Le 9 juillet, l’ex de CharlieSheen a été aperçue au télé-

phone dans les rues de SantaBarbara. La star de « ScaryMovie 3 » a suivi l’exempled’Halle Berry avec un mini-

short en jean qui dévoilait seslongues jambes. Elle ajoute àcela un débardeur noir et des

tongs pour un effet des plus dé-contractés! Miss Richards ap-

porte simplement une touche dechic à son look avec son sacgriffé Louis Vuitton... Il ne

faudrait tout de même pas ou-blier qu’elle est une star! Côtémaquillage, Denise opte pour

un nude discret.L’actrice préfère donc rester

au naturel. La quadra est ravis-sante sans artifice, surtoutlorsqu’elle affiche son joli

sourire. Et ces derniers temps,Denise Richards l’a retrouvé son

charmant sourire! La sublimeactrice a adopté en juin une pe-tite fille prénommée Eloise Joni.

Ses deux filles qu’elle a euesavec le très controversé Charlie

Sheen, Sam, 7 ans, et Lola, 6 anssont donc aux anges. Les

craquantes têtes blondes quiadorent faire du shopping avecleur maman ont même choisi leprénom du bébé qui a vu le jouril y a quelques semaines. Mêmesi elle est une mère célibataire,

Denise Richards se réjouit d’êtreentourée par ses trois

craquantes fillettes. Un bonheurqui se lit sur son ravissant vis-

age!

Page 13: 5 septembre 2011

Une nouvelle méthode de travailse développe dans les grandes firmescomme Google ou Facebook: tra-vailler debout devant son ordinateur.Parce que rester assis trop longtempspeut porter préjudice à la santé desemployés, la mode des bureauxsurélevés se développe à grandevitesse. Ainsi, les salariés peuvent tra-vailler debout, en étant plus confort-able et énergiques. Facebook etGoogle ont ainsi répondu à la de-mande de leurs employés qui sollici-tent de plus en plus ce mode detravail.

En effet, selon plusieurs étudesmédicales relayées par le Wall StreetJournal, les femmes qui restent assises

plus de six heures d’affilé voient leursrisques de contracter un cancer aug-menter de 37%, tandis que le taux demortalité précoce chez les hommesaugmentent de 18%. Chez Facebook,plus de 200 tables de travail surélevéesont été mises en place, évoquantaussi, la possibilité de travailler sur untapis roulant pour rester actif. GregHoy, 39 ans, a testé ce nouveau modede travail. “Je n’ai plus le coup debarre à 15 heures désormais”, avancet-il. De même Tiffani Jnes Brown dé-clare: “Je deviens vraiment fatiguéelorsque je reste assise toute lajournée”. Et vous, pourriez-vous tra-vailler debout devant votre ordina-teur?

La VoixDe l’INSOLITE

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 14

Dans le but de montrer que son entreprisefabrique des véhicules blindés d’excellentequalité, un PDG n’a pas hésité à se faire

tirer dessus derrière une vitre de sa conception.

Le PDG de l’entreprise américaine de blindage TexasArmoring Corporation est vraiment prêt à tout prouverla qualité de ses produits. Dans une vidéo postéerécemment sur YouTube, il a ainsi voulu montrer à quelpoint les vitres blindées conçues par sa société étaientrésistantes aux balles. Pour cela, il s’est placé derrièreun pare-brise et a demandé à un de ses employés detirer trois fois avec un fusil d’assaut AK47! Placé aumême endroit qu’un conducteur d’une voiture, le PDGa attendu sans bouger que son employé tire trois ballesdans la vitre, ces dernières ne manquant pas de faired’impressionnants impacts. Sur plusieurs ralentis, on

peut voir qu’un morceau du pare-brise se décroche,mais qu’aucune une balle ne vient transpercer la vitre.

Pour prouver sa résistance

Un PDG se fait tirer dessusderrière une vitre blindée

Un défi improbable

Un réalisateur va faire un film avec un œil bionique

Jeudi soir, une chaîne de télévisionnéerlandaise a diffusé un jeu pour lemoins étonnant. Intitulé “Hors desPays-Bas”, il était réservé aux immi-grés en voie d’expulsion. Le but ? Ou-vrir le débat sur la politique d’asile dupays. La diffusion d’un jeu télévisé in-titulé “Hors des Pays-Bas” jeudi soirpar une chaîne a provoqué véritablescandale aux Pays-Bas. Et pour cause,il était réservé aux immigrés en voied’expulsion présents dans le paysdepuis au moins neuf ans ! “Nousvoulions vraiment lancer le débat” surla politique d’asile pratiquée aux Pays-

Bas, a déclaré Marius van Duin, undes concepteurs de l’émission, lorsd’un bref entretien diffusé avant lejeu. Pour cela, la production a choisicinq demandeurs d’asile parlantcouramment le néerlandais. Ilsétaient invités à répondre à des ques-tions sur la politique, la culture ou lesport néerlandais. Ils ont égalementdû reproduire la carte des Pays-Bas en

découpant un morceau de fro-mage de Gouda. L’émission a duré autotal une cinquantaine de minutes ets’est déroulée sur un ton à la fois dé-calé et ironique.

Nouvelle mode des entreprises américaines

Travailler debout

Sur les rails des réseaux ferroviairesde Malaisie, des personnes s’allongentsur les structures de fer au péril de leurvie pour guérir leur mal. S’allonger surdes rails afin de combattre un mal, celaexiste en Malaisie. Cette méthode estappelée “électrothérapie” et consiste às’allonger sur les voies de chemin de feren espérant que le courant électriquesoigne sa maladie. Le porte-parole de lacompagnie ferroviaire du pays Keretapi

Tanah Melayu Berhad (KTMB) ex-plique que la plupart des patients sontétrangers, notamment Bangladais. “Onne sait pas si ça marche, mais en tout casc’est dangereux’, affirme t-il. Originairede Rawa Buaya en Indonésie, ce traite-ment supposé attire des dizaines de per-sonnes quotidiennement dans ce villageproche de Jakarta. La rumeur est néed’un homme victime d’une attaque quis’était couché sur les rails pour se sui-

cider. Il avait alors retrouvé l’usage deses membres. Selon les adeptes, le faiblecourant électrique soulage les douleurset atténue les symptômes de maladiescomme le diabète ou l’arthrose. Les au-torités menacent les patients de lourdesamendes, voire de trois mois de prison.Devant l’inefficacité de ces mesures,KTMB s’est résolue à intensifier les con-trôles pour empêcher les personnes derisquer leur vie pour sauver leur santé.

Malaisie

On se soigne grâce aux rails ferroviaires

Pays-Bas

Un jeu télé réservé aux immigrés en voie d’expulsion

Un braqueur, plutôt que d’u-tiliser une classique cagoule, s’estdissimulé sous un voile intégralpour commettre un vol à mainarmée dans une salle de jeux dans lapetite ville de Ratingen, près deDusseldorf. Il était voilé de la tête

au pied, précise 7sur7, ce qui rendbien difficile son identification. Ilest même impossible de savoir s’ils’agissait d’un homme ou d’unefemme! La personne n’a prononcéque trois mots: “la caisse, la caisse,la caisse” tout en tendant un sac et

menaçant la gérante de l’établisse-ment avec un pistolet. Celle-ci s’estd’ailleurs retrouvée enfermée dansles toilettes et “l’anonyme” a pris lafuite avec la caisse ... La police dis-pose donc de peu d’indices ... sataille: 1,60 m! C’est maigre.

Allemagne

Un homme braque une salle de jeux en voile intégral

Un espoir pour tous ceux quirêvent de New York, mais qui ont peurde l’avion: en 2030 vous pourrez pren-dre un billet de train Paris-Grand Sta-tion de New York. Le Kremlin ayantdonné son accord pour un projet detunnel sous le détroit de Béring entrela Russie et l’Alaska, il sera possible devoyager en train de Paris à New York.Estimé à 70 milliards de dollars, dont12 pour le seul tunnel, cette ligne auraune voie souterraine deux fois pluslongue que celle du tunnel sous laManche et sera notamment composéede 100 kilomètres de galerie. Le tunnelpassera sous les Îles Diomède (BigDiomede et Little Diomede), qui ap-partiennent à la Russie et aux États-Unis. Au total, pas moins de 6 000kilomètres de voies ferroviaires serontnécessaires pour relier les États-Uniset la Russie par les villes d’Ouelen etNome. Il s’agira notamment de mod-erniser le Transsibérien existant pourle prolonger. Les autorités communesaux deux pays comptent optimiser cetinvestissement énorme en se servant

de cette nouvelle voie pour créer desréseaux énergétiques et de fibre op-tique. Grâce au trafic ferroviaire desénergies brutes comme le pétrole oule gaz, qui devrait rivaliser avec celuidu Canal de Panama, le coût de cestravaux titanesques sera amorti en

seulement 15 ans. Le transport devoyageurs n’est pour l’instant pas d’ac-tualité, même si pour info, il faudraitdeux semaines pour relier Paris etNew York. La ligne Paris-New York enavion a encore de beaux jours devantelle...

Pour ceux qui ont peur de l’avion

Paris et New York seront reliés par train en 2030

Un réalisateur avant-gardiste vaprochainement réaliser un film oùcelui-ci tiendra le rôle principal en fil-mant son environnement à l’aide d’unœil bionique. Borgne depuis la pertede son œil lors d’un accident de chassesurvenu à l’adolescence, Rob Spences’apprête aujourd’hui à relever un défiimprobable: réaliser un film grâce à...un œil bionique. Intitulé “Eyeborg”, celong-métrage permettra au réalisateurcanadien de tenir le premier rôle enfilmant son environnement grâce à saprothèse oculaire. Réalisée par uneéquipe d’ingénieurs en robotique,

cette caméra viendra se loger dansl’orbite de Rob Spence et lui permet-tra alors de filmer son entourage enretransmettant les images via un écrande contrôle. Bien que la caméra ne soitpas connectée au cerveau du réalisa-teur et ne lui permet donc pas de voir,cette prouesse technique permetcependant d’envisager le futur d’unecyber-science au service de lamédecine. Une véritable avancée tech-nique et technologique permettantd’apporter des améliorations consid-érables à la vie de nombreuses per-sonnes porteuses d’un handicap.

France

Un postier lorrain détourne 13.000 lettres et cartes postales

Un agent d’un centre de tri postal de Moselle aété mis à pied pour avoir détourné 13.000 courrierssur une période de dix années, a-t-on appris ven-dredi à la direction de La Poste et au parquet deThionville. Employé depuis treize ans par l’opéra-teur public à Fameck, il a été confondu mi-août.Des plaintes de clients avaient motivé l’ouvertured’une enquête interne. La gendarmerie a retrouvéles courriers, dont une majorité de cartes postales etde cartes de vœux, enfermés dans des sacs en plas-tique disséminés dans son grenier. “Il n’explique pasvraiment les faits, sinon par une attirance pour ce

type de courrier”, a dit le procureur de Thionville,Jean-François Mailhes, qui évoque une “clep-tomanie compulsive”. Le quinquagénaire, qui avaitagi à l’insu de ses collègues comme de sa famille,serait responsable de ses actes, selon les premièresconclusions d’une expertise psychiatrique ordon-née par le parquet. En attendant de probables pour-suites judiciaires, le postier indélicat devrait êtrerévoqué par son employeur. Quant aux courriersdétournés, ils seront acheminés à leurs desti-nataires, accompagnés d’un mot d’excuse de LaPoste et d’un formulaire les invitant à porter plainte.

Page 14: 5 septembre 2011

La VoixDuTELESPECTATEUR

La Voix de l’Oranie PAGE 15N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

10:05 Secret Story11:00 Les 12 Coups de Midi !11:50 Petits plats en équilibre12:00 Journal12:40 Petits plats en équilibre12:55 Les feux de l'amour13:50 Le combat d'une femme15:35 Les frères Scott 16:25 Quatre mariages pour

une lune de miel17:15 Secret Story18:00 Money Drop19:00 Journal19:35 C'est ma Terre 19:45 Camping Paradis21:30 New York, unité spéciale 00:35 Championnat du monde

FIA des voitures de tourisme

00:45 Sept à huit02:30 Histoires naturelles :

La Nouvelle-Zélande, une île nature

09:50 Midi en France : A Cassis10:45 Le 12/13 11:00 Journal régional 11:25 Journal national 12:00 13h avec vous12:35 Edition de l'outre-mer 12:40 Keno 12:45 En course sur France 313:05 Inspecteur Derrick14:05 En quête de preuves15:45 Culturebox 15:50 Slam16:20 Un livre un jour16:30 Des chiffres et des lettres17:10 Questions pour un

champion17:50 19/20 17:57 Edition nationale 17:58 Edition locale 18:00 Journal régional 18:18 Edition locale 18:30 Journal national 19:00 Tout le sport19:10 Plus belle la vie19:35 50 ans de télévision21:30 Une histoire épique 21:35 Soir 3 22:00 Rendez-vous chez Lacan22:50 Léon Degrelle, le fils

préfèré d'Hitler00:25 Tout le sport00:30 Soir 3 00:55 Plus belle la vie01:20 Un livre un jour01:25 Vive l'amour en humour03:05 Quand le porte-avions

Charles de Gaulle fait unarrêt au stand

09:00 Makaha Surf09:45 La petite maison dans la

prairie : Le guérisseur11:45 Le 12 4512:00 Scènes de ménages12:45 Dangereuse obsession14:40 Meurtres en haute société 16:35 Un dîner presque parfait17:40 100 % mag18:45 Le 19 4519:05 Scènes de ménages19:45 L'amour est dans le pré21:35 Nouveau look pour une

nouvelle vie00:15 Prison Break 01:10 Tout le monde peut jouer01:45 M6 Music 02:25 Les nuits de M6

09:20 Repo Men 11:10 Les Guignols de l'info 11:18 Une minute avant 11:20 La nouvelle édition13:00 Goldman14:30 Mad Men : Relations

publiques15:20 Hors de contrôle 17:15 Têtes à claques : Superbol17:18 Une minute avant 17:20 Mon oncle Charlie17:45 Le JT18:10 Le grand journal19:05 Le petit journal19:35 Le grand journal, la suite19:50 Platane 21:30 Islam, antéchrist

et jambon-beurre22:35 L'oeil de Links :

Spécial 11-Septembre23:05 L'illusionniste 00:20 Le baltringue 01:45 Benda Bilili !

10:30 Alerte Cobra 12:20 TMC Infos 12:32 TMC agenda 12:35 Hercule Poirot15:15 Les maçons du coeur16:55 Alerte Cobra 17:50 Monk 19:32 Ma maison de A à Z 19:35 Piège à grande vitesse 21:15 Danny the Dog 23:05 Shadow Man00:40 Music in the City 00:50 Marie ou la fascination

charnelle02:30 Les nouvelles filles

d'à côté

11:00 Tout le monde veut prendre sa place

12:00 Journal12:52 Consomag13:00 Toute une histoire14:10 Comment ça va bien !15:15 Rex 16:05 Côté match 16:10 Seriez-vous

un bon expert ?16:50 CD'aujourd'hui16:55 On n'demande

qu'à en rire17:55 N'oubliez pas les paroles18:45 Et si on changeait le

monde 18:55 La minute du chat19:00 Journal19:30 Tirage du Loto 19:35 Castle : Présumé coupable20:15 D'art d'art 20:20 Castle21:44 Paris en plus grand 21:45 Mots croisés23:00 Expression directe : UMP 23:05 Dans quelle éta-gère23:10 Journal de la nuit 23:25 CD'aujourd'hui23:27 Au clair de la lune 23:30 Zahia Ziouani, une chef

d'orchestre entre Paris et Alger

00:20 Toute une histoire01:15 Hello Goodbye

09:00 Grand Prix de Saint-Marin

10:30 Motorsports Weekend10:45 Championnat du monde 11:45 FIA WTCC 12:45 Motorsports Weekend13:00 Flash Euro 201213:15 Global Champions Tour14:30 Championnat du monde 15:00 Championnat de France :

Oyonnax/ La Rochelle 16:00 US Open18:00 L'entretien d'Amélie18:15 US Open02:00 US Open

NOTRE SELECTION

Réalisateur: Thomas Guard, Charles Guard. Avec:Emily Browning (Anna),Elizabeth Banks (Rachel), Arielle Kebbel (Alex), David Strathairn (Steven),

Danny Bristol (Samuel). Après un séjour en clinique psychiatrique, Anna revient chez elle, décidée à éclair-cir les étranges circonstances entourant la mort de sa mère. Pendant sa convales-cence, son père est tombé amoureux de Rachel, l'ex-infirmière de la disparue, quiest venue vivre chez eux... Consternée, Anna bascule définitivement dans l'hor-

reur lorsque le fantôme de sa mère lui apparaît, désignant Rachel d'un doigtvengeur. Face à leur père qui ne veut rien entendre, Anna et sa soeur Alex déci-dent d'enquêter sur le mystérieux passé de Rachel. La sous-estimer serait la pire

des erreurs...

Réalisateur: Geoff Murphy. Avec:Steven Seagal (Casey Ryback), KatherineHeigl (Sarah Ryback), Nick Mancuso (Breaker), Eric Bobosian (Travis

Dane), Everet Mac Gill (Penn). Une équipe de militaires vient de mettre au point, dans le plus grand secret, unsatellite d'une puissance et d'une précision quasi-illimitées. En effet, l'appareilpeut repérer un objectif de n'importe quelle taille à très grande distance et le

détruire instantanément. Deux officiers, qui détiennent les codes d'accès de ceprogramme de défense, se retrouvent à bord d'un train, le «Grand Continental»,qui traverse les Rocheuses. Travis Dane, l'un des scientifiques qui a mis au pointle satellite et qu'on croit mort, s'empare du train avec l'aide d'un commando en-traîné à toutes les formes de combat. Dane parvient à s'assurer très rapidement

du contrôle total du satellite

19:40

19:35

10:50 Beverly Hills, 90210 :Emily

12:25 Les condamnées :Oeil pour oeil

14:15 Un terrible doute15:55 Le point sur le net 16:05 Les destins du coeur :

Le destin de Massimo17:00 Top Models17:40 Beverly Hills, 90210 :

Un Noël plein desurprises

18:30 Friends : Celui qui transformait le gâteau d'anniversaire

19:35 Tombstone 22:00 Sliver 00:25 La brigade du crime :

La perte d'un être cher02:10 L'enquêteur : Le clan

10:35 Blindness 12:35 Le premier qui l'a dit 14:25 Les noces rebelles 16:20 Checkpoint 16:40 Obsessed 18:30 Telle est ma télé News18:40 La quotidienne du

cinéma19:40 Les intrus 21:05 Kingdom of Heaven 23:25 Infirmières abusées00:55 L'heure du crime 02:30 Un mariage de rêve

Page 15: 5 septembre 2011

La VoixDuCRUCIVERBISTE

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 16

SIMILITUDE

CHANGÉE

RELIGIEUSE

GLACE

16 ROMAIN

POCHE AFŒTUS

PRONOM

ANNEAU

DESEQUILI-BREE

BOUCLIERS

PUER

FABRIQUE

CESIUM

BOND

VENU

CONSEILLERE

HABITANT

POSSESSIF

ARGON

AMERICAIN

MANGEOIRE

VIEILLE AIMER

NOVICE

GARANTIS

GREFFER

COUTUMES

VAGUE

DU DELIT

DOTE

ESPRIT SAINT

PRECEDENTS

TROUBLE

ATOME

DEMONSTRATIF

SOLDAT INTERESSE

EN TROP SORTIE

Mots fléchés

I II III IV V VI VII VIII IX X

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Mots croisés

HORIZONTALEMENT

VERTICALEMENT

Foir’fouilleFormez, avec les 07 lettres restantes,

le mot remplacé par schtroumpf dans ce proverbe:“La pluie du matin réjouit le schtroumpf “

(la pluie du matin réjouit est souvent la promesse d’unebelle jorunée).

ADVERBE - BARIL - BILLE - BUEE - CALE - COURAGE - DATE - DISCUTER -

ELEVATION - ENROLER - EPAULE - ILET - JUXTAPOSER - KILOGRAMME -

LIBERATION - LOUPER - MEME - MINAUDERIE -

NAISSANCE - PATRE - PERSUASION - PERTINENCE - REINE - SCALP - SERPE -

TUILE - VIVRE . E M E M M A R G O L I K

R E I N E E G A R U O C

E N N N A I S S A N C E

S R O O A D V E R B E C

O O E I I U L I R A B N

P L E T T S D O V P U E

A E L A U A A E U R E N

T R U V I C R U R P E I

X T A E L A S E S I E T

U A P L E L L I B R E R

J P E E T E T A D I E E

L I R E P E N S C A L P

Solution des mots croisés N°3595

Solution des mots fléchés N°3595

C E S A R I S M E

H U M E U R I L S

A P R I S U E

R H E O S T A T M

D O G S A M E D I

O R A R E B R I N

N I R V A N A G A

N S E U U M E R

E E U E M E R I

R E I N E A R E S

E D I N E R O N T

T H E R A P E U T E

B A P F D

N E T T O Y E U S E

A R R E T A S T

S U I E H U I L E

X E D O L E S

S E R V O N S S T

N E T I D E E

A F F R E U X E R

A D E A S

I N F U S I O N A

T I R C I E U X

A S T E R I E N E

Solution de la foir’fouille n° 3595“ AVERTI“

Solution des mots fléchés géants N°082

T R L V B V I

S O L I D I F I C A T I O N

R E M E M O R A T I O N S

O R N E R A I E N T L A C

E I R E R E N E S G R

E F F A C E E A M E R R I

A I H U R E E N E T

A C E R E A N O N N A S

T A F F I N I T E S E

T I T I U S E S S T E M

T I T I U S E S S T E M

O A S I S M E R U R I

O N C V I G I L A N C E S

T R O L L E M O I S

A L I B I A C U I T E B

O C R A C E R A U B E

R E A A R S I N E S T

H A N T E R E S A S S I S

I N E R T I E E N E M A

U N E M I T U R I N A L

E S P A R O R E S T I E

1 . Spécialistes du mal de cheval. 2. Economie forcée. Négation. 3 . Réside. Dresse. 4. Relations. Roues.5. Cité antique. Sacré vent. Phon: je fus un moment. 6. Démonstratif. Arme. 7. Type d’ouvrage. 8. Apparais.Vieux média algérien . 9 . Du beau travail! Devanture.10. Revées. 11. Achever. Chlore. Prend le départ. 12. Répandras .

I. Extraordinaire. II. Matière à défense. Argon. Avalé têterenversée. III. Morceau de canard. Crémier. IV. Acquéreurs.Touffu . V. Jumelles en mini. D’accord, admettons. Rouléeau bord. VI. Balle de service. Vierge. VII. Cachées. Parti.VIII. Au pied levé. A la langue pendue. IX. Enrôlent. Peina.X. Somme à récupérer. Toujours en tête. Points

Page 16: 5 septembre 2011

PERMANENTE

RÉGION D’ESPAGNE

CREUSERAIT

RECUEILS DEMOTS

DUR

CHARGED’AÉROSTAT

MANUFACTURE

ELIMONS

CÉRÉALES

CONIFÈRE

BROYENTSAC À 2POCHES

PIÈCE D’EAU

SOLUTION

POÈMESLYRIQUES

VARIERAS

RÉSOLUTION

CONGELA

PLAINED’AMÉRIQUE

PARTIES DUCRAME DES

BÉBÉSGAELIQUE

TRAIN TRAIN

CAÉSIUMDU LABOAXES DEROUES

AÉRIENNE

SILENCIEUX

COTTAGESRUSSES

BRAME

BOISSOSN

MAISON DE JEUX

CRIERAIT TELUN ÂNE

IMAQINAIRES

GÉNÉREUX

VITESSE DENAVIRE

GAINE

REFUGED’OISILLONS

DIMINUERIONSLA VOILE

ABRUTIRA

TOUR ABRÉGÉ

RÉPÉTAI TROISFOIS

MAIS OUI

DÉFIER

STAND DEFOIREBIÈRES

BLONDES

VU DANS UN LIVRE

SACRIFIERAS(TE)

IRLANDE DU POETE

ILE DE BRE-TAGNE

BELLETRANCHE

CHANSON DUSOIR

UNIE

PASSER

GROSSECOLÈRE

CONTRACTÉPLURIELPRENAIT

POUR FILS

OS DE TRUITES

ENTRELACONSDIFFUSES

FEMELLESJALOUSES

ESSAI

DÉPOSER

GRANDSTROUS

DU MATIN

PROFITABLES

LONGUEUNITÉ DE

TEMPS

EMBETESSEL QUI

PROVOQUE LAGOUTTE

HOMME ÀFORTE VOIX

GARANTISSAIT

GRANDES PERIODES

TITANE ENFORMULELONGUEHISTOIRE

CORDAGEDE MARINE

BOISSONFORTE

TECHNIQUERAFFINÉE

EXISTENCE

FLOTTE

C’EST L’ARGON

NOTEDE DIAPASONDISTANCE À

PÉKIN

ARGENTDU CHIMISTE

PÉTILLANTITALIEN

CONFORMEÀ LA LOI

EMPEREURSLAVE

PROJETÉ

CRUCIVERBISTELa Voix de l’Oranie PAGE 17N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

MOTS FLÊCHÉS GÉANTS N°83

Les

7 E

rreu

rs

Sudoku N°83Solution Sudoku N°82

Page 17: 5 septembre 2011

1 - JABINES. BENYETTOU 57 kg

03-04-2011 1.300 m 2ème D.HAP/ H. ZAABOUB 46 kg 8 pts19-04-2011 1.000 m 4ème AP/ H. ZAABOUB 52 kg 15 pts02-05-2011 1.100 m 2èmeT. LAZREG 54 kg 14 pts09-05-2011 1.400 m 3ème T. LAZREG 54 kg 13 pts23-05-2011 1.100 m 1er T.N.C M. AIDA 56 kg 14 ptsIl ne doit pas être négligé à cause deson manque decompétition. Ses grandes capacités peuvent avan-tager ses chances sur 1.300m. Donc, il demeure compétitif pourun accessit sous les ordres de S.Benyettou. A retenir en priorité, vuses derniers succès.Conclusion : Une priorité.2 - TEDJ EL MOUDJAS. HELLAL 55 kg

27-03-2011 1.200 m 4ème AP/ S. DLIH 51 kg 11 pts17-04-2011 1.200 m 4ème AP/ S. DLIH 51 kg 14 pts19-05-2011 1.100 m 3ème O. CHEBBAH 54 kg 13 pts17-07-2011 1.100 m 3ème D. MECHAGUEB 56 kg 14 pts18-08-2011 1.200 m 3ème AP/ S. DLIH 52 kg 13 ptsSes dernières sorties plaident en safaveur. Le parcours qu’il va tracer aujour-d’hui lui convient pour refaire sur-face sur 1.300m. Il est à retenir entrès bonne place, et ce, malgré sonchangement de monte.Conclusion : Une belle carte.

3 - JAFFARAP/ ABM. DJEBBAR 50,5 kg

07-07-2011 1.100 m 4ème JJ/ A. HEBRI 52 kg 14 pts21-07-2011 1.300 m 5ème JJ/ A. HEBRI 54 kg 14 pts01-08-2011 1.100 m 2ème JJ/ A. HEBRI 54,5 kg 13 pts18-08-2011 1.200 m 11ème JJ/ A. HEBRI 50 kg 13 pts03-09-2011 1.100 m 1er T.N.C JJ/ A. HEBRI 56 kg 13 ptsCertes, il s’est bien comportée lorsde sa récente sortie, mais il est diffi-cile de lui accorder un crédit dansce genre de confrontation. Ses chances sont nulles aujourd’hui,mais ses prochaines sorties sont àsurveiller de plus près face à desconcurrents plus faibles.Conclusion : A revoir.

4 - MEIL FORTF. CHAABI 54 kg

11-07-2011 1.200 m 3ème M. HARECHE 51 kg 13 pts14-07-2011 1.000 m 3ème M. HARECHE 54 kg 13 pts21-07-2011 1.300 m 2ème M. HARECHE 54 kg 14 pts29-07-2011 1.100 m 4ème M. HARECHE 55 kg 13 pts18-08-2011 1.200 m 8ème M. HARECHE 50 kg 13 ptsSa participation à l’arrivée n’est pasenvisageable à cause de son dernieréchec enregistré sur 1.200m. La monte de F. Chaâbi n’y peut rienpour elle face à des concurrentsplus forts. Elle est à revoir dans demeilleures conditions lors de sesprochaines sorties.Conclusion : A revoir.5 - TASBIHA DE MEHARECHEA. BOUKHECHBA 54 kg

18-07-2011 1.100 m 3ème H. CHAABI 54 kg 13 pts25-07-2011 1.200 m 9ème B. BERRAH 52 kg 15 pts04-08-2011 1.200 m 1ère 1’33’’JJ/ AB. ATALLAH 53 kg 14 pts22-08-2011 1.500 m 6ème A. BOUKHECHBA 54 kg 14 pts25-08-2011 1.200 m 3ème D.HJJ/ AB. ATALLAH 53 kg 13 ptsSa participation à l’arrivée n’est pasenvisageable, parce qu’elle est en-gagée dans un parcours qui n’est pasen sa faveur. Ses chances sont nulles aujourd’huimême si elle s’est bien comportéelors de sa dernière sorties.Conclusion : A revoir.

6 - SANOURSAH. CHAABI 54 kg

25-07-2011 1.200 m 3ème H. CHAABI 54 kg 15 pts01-08-2011 1.100 m 6ème H. CHAABI 54 kg 13 pts08-08-2011 1.300 m 5ème H. CHAABI 53 kg 13 pts15-08-2011 1.100 m 2ème H. CHAABI 54 kg 13 pts24-08-2011 1.400 m 1ère T.N.CH. CHAABI 53 kg 13 ptsElle s’est formidablement com-portée lors de sa récente sortie sur1.400m. Le parcours qu’elle va ef-fectuer aujourd’hui lui est favorablepour refaire parler d’elle sur sa dis-tance de prédilection. Sa participation à l’arrivée est as-surée pour une place honorable.Conclusion : Base de jeu.

7 - GALANI. TRAD 54 kg

21-07-2011 1.300 m 7ème AP/ H. ZAABOUB 52 kg 14 pts01-08-2011 1.100 m 5ème AP/ H. ZAABOUB 52 kg 13 pts08-08-2011 1.300 m 8ème AP/ H. ZAABOUB 47,5 kg 13 pts15-08-2011 1.100 m 1ère 1’17’’AP/ H. ZAABOU 52,5 kg 13 pts22-08-2011 1.500 m 8ème JJ/ A. HEBRI 52,5 kg 14 ptsElle ne va pas avoir la partie facilepour espérer se défendre dans ceprix, parce qu’elle est engagée face àdes concurrents plus forts par rap-port aux précédents. A surveillerdans de meilleures conditions lorsde ses prochaines sorties.Conclusion : A revoir.

8 - KATEBANET. LAZREG 54 kg

03-02-2011 1.000 m 1er 1’07’’T. LAZREG 54 kg 9 pts17-03-2011 1.300 m 2ème O. CHEBBAH 54 kg 12 pts31-03-2011 1.500 m 3ème O. CHEBBAH 54 kg 15 pts19-04-2011 1.500 m retiréT. LAZREG 54 kg 8 pts20-08-2011 1.400 m 5ème T. LAZREG 54 kg 13 ptsIl vient de bien se comporter à Tiaret,et ce, après sa longue absence despistes. Le parcours du jour pourraitbien lui faciliter la tâche pour refairesurface à l’hippodrome d’El-Eulma.Conclusion : Une possibilité.

9 - KABYLEJJ/ A. HEBRI 53,5 kg

07-05-2011 1.200 m 4ème AP/ ABM. DJEBBAR 55 kg 13 pts14-05-2011 1.000 m 4ème AP/ ABM. DJEBBAR 54 kg 17 pts24-05-2011 1.300 m 1er T.N.C B. BERRAH 56 kg 13 pts22-07-2011 1.400 m 2ème H. CHAABI 54 kg 8 pts

11-08-2011 1.500 m 8ème H. CHAABI 57 kg 13 ptsIl est difficile de le négliger à causede son dernier échec qui a eu lieusur 1.500m. Le parcours qu’il va tracer aujour-d’hui lui est favorable pour tirer sonépingle du jeu sur sa distance deprédilection. Il est à retenir commebase solide, vu ses bonnes perform-ances enregistrées auparavant.Conclusion : Base de jeu.10 - SHERLOK DE MEHARECHEJJ/ AB. ATALLAH 53 kg

14-04-2011 1.300 m 3ème F. BENDJEKIDEL 53 kg 14 pts19-04-2011 1.000 m 8ème F. BENDJEKIDEL 53 kg 15 pts09-05-2011 1.400 m 1er T.N.CAP/ H. ZAABOUB 46,5 kg 13 pts02-06-2011 1.600 m 4ème O. CHEBBAH 53 kg 15 pts22-08-2011 1.500 m 7ème JJ/ AB. ATALLAH 53 kg 14 ptsCertes, elle vient de décevoir lors desa récente tentative, mais il fautquand même l’avoir à l’œil. Ses bonnes prestations qui ont eulieu auparavant sur 1.400 et 1.600mpeuvent lui faciliter la tâche poureffacer son dernier échec. Il est à retenir en cas de défaillancedes favoris.Conclusion : Une possibilité.

11 - ZIN LAWTANEAP/ H. ZAABOUB 52,5 kg

03-03-2011 1.600 m 1er T.N.CJJ/ A. HEBRI 51 kg 10 pts26-03-2011 1.600 m 17ème JJ/ A. HEBRI 54 kg 18 pts31-03-2011 1.600 m 5ème O. CHEBBAH 52 kg 8 pts21-04-2011 1.600 m 4ème AP/ A. CHEBBAH 52 kg 13 pts11-08-2011 1.500 m 1er 1’58’’JJ/ A. HEBRI 52 kg 13 ptsC’est un sujet redoutable, que ce soitsur les courtes ou les longues dis-

tances. Le parcours qu’il va effectuer au-jourd’hui lui convient pour jouer lespremiers rôles du prix Zaouia.Conclusion : Base de jeu.

12 - KASPICEB. BERRAH 52 kg

28-04-2011 1.200 m 2ème B. BERRAH 52 kg 8 pts06-05-2011 1.400 m 3ème B. BERRAH 52 kg 13 pts12-05-2011 1.000 m 2ème B. BERRAH 52 kg 14 pts30-06-2011 1.600 m 1er 2’01’’B. BERRAH 53 kg 13 pts22-08-2011 1.500 m 4ème B. BERRAH 52 kg 14 ptsIl vient de bien se comporter, et ce,à plusiers reprises consécutives. Aujourd’hui, il est associé commed’habitude avec le talentueux B.Berrah, ce qui va certainement l’a-vantager pour arracher une placehonorable sur les 1.300m. Il est à retenir comme base de jeudans ce genre d’épreuve.Conclusion : Base de jeu.

13 - KHIBRAAP/ CH. ATALLAH 50,5 kg

28-07-2011 1.300 m 9ème NI. TRAD 50 kg 11 pts11-08-2011 1.500 m 9ème AP/ CH. ATALLAH 50,5 kg 13 pts22-08-2011 1.500 m 12ème NI. TRAD 53 kg 14 pts25-08-2011 1.200 m 8ème AP/ ABM. DJEBBAR 54 kg 13 pts29-08-2011 1.300 m 5ème AP/ ABM. DJEBBAR 54 kg 13 ptsSes dernières tentatives qui ont eulieu sur les courtes et longues dis-tances ne plaident pas en sa faveur.La monte de Atallah n’y peut rienpour elle sur 1.300m. Sa participation dans cette épreuven’est qu’une simple figuration pourgarnir les stalles ni plus, ni moins.Conclusion : A revoir.

Hippodrome Bazer Sakhra d’El-Eulma

Fiche Technique du Paris Quarté & Quinté

PAR ZEGGAÏ ABDELKADERJOURNALISTE DE LA VOIX

La VoixDuTURFISTE

La Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBREE 2011PAGE 18

Résultats des Courses PMU PMU Dimanche 4 septembre 2011

Hippodrome de DjelfaDjelfaJournée : 237237

Paris Quarté & Quinté

8 - 14 - 7 - 11 - 48 - 14 - 7 - 11 - 4

1 JABINE2 TEDJ EL MOUDJA3 JAFFAR (0)4 MIEL FORT (0)5 TASBIHA DE MEHARECHE6 SANOURSA7 GALA8 KATEBANE9 KABYLE

10 SHERLOK DE MEHARECHE11 ZIN LAWTANE12 KASPICE (0)13 KHIBRA

JOCKEYS PDS CDS ENTRAINEURS

N. DAASD. LECHEHEBF. BOUREGHDAS. BERRAHN. BOUDOUKHAA. MIHOUBIR. REBBANIH. DJAIETS. HAFIANEN. BOUDOUKHAH. SAFSAFHaras d’El-BAHRAF. ZIDANE

S. BENYETTOUS. HELLALAP/ ABM. DJEBBARF. CHAABIA. BOUKHECHBAH. CHAABINI. TRADT. LAZREGJJ/ A. HEBRIJJ/ AB. ATALLAHAP/ H. ZAABOUBB. BERRAHAP/ CH. ATALLAH

5755

54.55454545454

53.553

52.552

50.5

1136

10983

1272

1154

M. MANSOURPROPRIETAIREM. ZAABOUBPROPRIETAIRES. ATALLAHM. MANSOURPROPRIETAIREPROPRIETAIREM. ZAABOUBS. ATALLAHKH. DOUKHIA. DJEBBARH. DJEBBAR

1ère course début des opérations 15h35 départ 16h

Paris Quarté & Quinté Prix: Zaouia Pur-Sang arabe

Dotation: 230.000 DA Distance: 1.300 Mètres

CHEVAUXPROPRIÉTAIRES

PARI QUARTE

11 - 12 - 9 - 2 - 6Possibilités: 1 - 10

Champ F : 11 - 12 - 9 - XChamp F : 11 - 12 - X - 2Champ D : 11 - 12 - X - X

11 - 9 - 12 - 2 - 6 - 10

PARI QUINTE

11 - 12 - 9 - 2 - 6 - 1Possibilités: 10 - 8

Champ F : 11 - 12 - 9 - 2 - XChamp F : 11 - 12 - 9 - X - 6Champ D : 11 - 12 - 9 - X - X

11 - 9 - 12 - 2 - 6 - 10 - 8PR

ON

OS

TIC

S

Page 18: 5 septembre 2011

La VoixDuSPORT

La Voix de l’Oranie PAGE 19 N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

BENNACEF KARIMJOURNALISTE DE LA VOIX

Il a eu beau déclarer que sonéquipe allait ramener une victoirede son déplacement, à Dar Es-Salam, qu’il était satisfait de la pré-paration de ce match, VahidHalilhodzic n’a pas eu ce qu’ilvoulait.

Et, ce n’est pas faute d’avoir es-sayé, lui qui a gesticulé sur la maincourante, qui a incité ses joueurs àjouer de l’avant et de façon rapidepour prendre à défaut l’adversaire,notamment en seconde mi-tempsoù il y avait de la place pour unautre but que celui inscrit par leremplaçant Hameur Bouazza.Maintenant, faut-il dire que Halil-hodzic a révolutionné l’équipe na-tionale, cela serait tropprétentieux, mais disons que sur lematch d’avant-hier, il y a euquelques changements notablesmême si les Verts ont failli, enmême temps, prendre une petiteraclée si le gardien Raïs Mbolhin’était pas là pour sauver lesmeubles, tout comme Mesbah,

Laïfaoui ou Bouzid qui ont dûs’interposer, à plusieurs reprises.Le sélectionneur national, lui,parle d’un nouveau visage vu quel’équipe a réussi à ramener unpoint de l’extérieur, ce qui ne luiétait pas arrivé depuis plus dedeux ans. D’ailleurs, on assistera àune entame de match identique àcelle face aux Lions de l’Atlas, il y atrois mois, avec un pressing al-gérien et des tentatives de la partde Matmour, Ziani et Belhadj,même si ce sont les Tanzaniensqui vont être les plus dangereuxsur ce une-deux conclu par un tirdans le petit filet de Joseph Henry(8’).

Cela a été vite constaté parVahid Halilhodzic qui ne pouvaitrefaire le monde en un jour maisqui a réussi un bon coaching dèsle retour des vestiaires avec l’entréede Bouazza qui fait son grand re-tour depuis un an et demi, à laplace d’un Belhadj trop brouillonet imprécis dans ses gestes. Mal-heureusement, malgré les change-ments opérés, celui de Yebda pourdonner un peu plus de souffle au

milieu de terrain, et Ghezzal quisuppléera Ziani à douze minutesde la fin, les Verts resteront muetset éviteront même d’encaisserd’autres buts, n’était-ce, encore unefois, le brio de Mbolhi qui a sauvésa cage à deux ou trois reprises.Quant aux Algériens, ils man-queront une ultime occasion parl’intermédiaire de Ghezzal quis’emmêlera les pinceaux dans letemps additionnel, une action quirésume à elle-même ce qui a car-actérisé le jeu de notre équipe na-tionale depuis plusieurs mois.Halilhodzic, en fin connaisseur,rassure en disant qu’il est satisfaitde la production de son équipe,mais avouons que c’est un grandchantier qui s’ouvre pour lui afinde repartir avec un nouveaugroupe de joueurs, avec demeilleures certitudes et un espritplus conquérant d’ici au début del’année 2012. Malgré l’éliminationà la CAN 2012, Vahid Halilhodzica sa petite idée pour procéder auxréglages nécessaires à l’approchedes éliminatoires de la Coupe duMonde 2014.

À LIRE Jeux africains 2011 de Maputo -Volley-ball (messieurs et dames)

l’Algérie en demi-finales

Page 20

Karate do - Championnatsméditerranéens à Bari

(1e journée)

De l’argent et du bronze pour

l’AlgériePage 20

GL Mascara - Mouedene Abdelkader

(Président)

«Avec 100 millions de centimes,

je ferai accéder le club»

Page 21

WA Tlemcen - Belgheri Rabie (Milieu de terrain)

«Il est très important de

débuter par un bonrésultat»

Page 22

ASO Chlef

Une reprise dansun climat

énigmatique Page 22

Un budget historique pour le Real Madrid

Page 23

ALORS QU’IL NE POUVAIT REFAIRELE MONDE EN UN JOUR

LE PATRON DES VERTSATTENDAIT MIEUX

Page 19: 5 septembre 2011

LE SPORTLa Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 20

Blake et Boltseuls aumonde

La ligne droite a été l’oc-casion d’un numéro desoliste d’Usain Bolt. La Ja-maïque, archi favorite, atenu son rang et sa star arécolté sa deuxième mé-daille d’or en vingt-quatreheures. Nesta Carter etMichael Frater avaient bienlancé leur 4x100m maisc’est Yohan Blake qui a faitla différence le premier,plantant une accélérationqui a cloué tout le monde.Bolt a ensuite parachevé letriomphe de son équipe. LaJamaïque a, en mêmetemps, battu son proprerecord du monde (37’’04contre 37’’10 à Pékin il y atrois ans).

Taylor, le roidu triple saut

Avec un bond à 17m,96,l’Américain Christian Tay-lor est le nouveau championdu monde du triple saut. Ila aussi réalisé la meilleureperformance mondiale del’année détenue jusque-làpar Teddy Tamgho(17m,91), le grand absentde ce concours. Dimanche àDaegu, Taylor a devancé letenant du titre, le Britan-nique Phillips Idowu(17m,77), et son compatri-ote Will Claye (17m,50).

Savinovadétrône Semenya

La Russe Mariya Savi-nova est la nouvelle cham-pionne du monde du 800m.Dimanche à Daegu, elle abattu la Sud-AfricaineCaster Semenya, tenante dutitre. Cette dernière,cinquième à la cloche, avaitdéposé une à une ses adver-saires pour sortir du virageen tête. Mais, dans ladernière ligne droite, ellen’a pas pu répondre à l’at-taque de Savinova. Cettedernière s’est imposée en1’55’’87 (meilleure per-formance mondiale de l’an-née) contre 1’56’’35 àSemenya. La médaille debronze a été remportée parla Kenyanne Janeth Bus-ienei (1’57’’42).

2NOUVELLES ENDEUX MINUTES

Tennis - US Open (H)-Djokovic dit 60

Novak Djokovic a rem-porté, avant-hier soir, sasoixantième victoire de lasaison, aux dépens de Niko-lay Davydenko (6-3, 6-4, 6-2), et se qualifie enhuitièmes de finale de l’USOpen.

Moins d’un mois aprèsl’avoir dominé au deuxièmetour du Masters 1000 deMontréal (7-5, 6-1), NovakDjokovic a de nouveau battule Russe, samedi, pour sequalifier cette fois pour leshuitièmes de finale de l’USOpen. Sur le court ArthurAshe, le n°1 mondial a signéson 60e succès de l’année(60V-2D) et confirmé qu’ilétait remis de ses douleurs àl’épaule, même s’il a parfoispeiné au service.

Federer passele test

Roger Federer a passéavec succès (6-3, 4-6, 6-4, 6-2) son premier test dutournoi face à Marin Cilic.En huitièmes, le Suisse af-frontera Tommy Haas ouJuan Monaco. Comme tousles grands crus, Roger Fed-erer reçoit des notes chaquesaison.

Il y a les années excep-tionnelles comme 2006 et2007, les grandes annéescomme 2009 avec Roland-Garros et le reste. En 2011,les spécialistes attendenttoujours de se faire une idée.Et la seule certitude quiressort de ce match provientde sa qualification pour leMasters. Pour le reste, il fautencore attendre.

Tsonga encostaud

Après un match solide,Jo-Wilfried Tsonga a écarté(6-3, 7-5, 6-4 en 2h06’) Fer-nando Verdasco pour rejoin-dre Mardy Fish en huitièmesde finale. «J’ai fait un supermatch. J’ai très bien géré lescore, se réjouit le Tricolore.Je ne me suis pas fatigué in-utilement, je n’ai pas couruinutilement, je n’ai pas perdud’énergie sur certains jeux deretour. Cela m’a permis deme concentrer sur mes jeuxde service».

2NOUVELLES ENDEUX MINUTES

Jeux africains 2011 de Maputo - Volley-ball (messieurs et dames)

l’Algérie en demi-finales

Les sélections algériennes devolley-ball (messieurs etdames) se sont qualifiées

aux demi-finales à l’issue de la 2ejournée de leurs groupes respectifslors des Jeux africains qui se tiennentdu 3 au 18 septembre à Maputo, lacapitale mozambicaine.

Les deux équipes nationales, mas-culine et féminine visent la plus hautemarche du podium lors des 10es Jeuxafricains 2011, prévus du 3 au 18 sep-tembre prochain à Maputo auMozambique, a estimé le président dela Fédération algérienne de volley-ball (FAVB), M. Lemouchi Mustapha.« « Notre principal objectif lors de cerendez-vous est de remporter la mé-daille d’or aussi bien chez les damesque chez les messieurs. Je pense quenous avons largement les moyensd’atteindre nos objectifs», avaitdéclaré le président de la FAVB.S’agissant de la préparation des deux

sélections pour ces joutes, le premierresponsable de l’instance fédérale adéclaré en outre :« Nous n’avons paslésiné sur les moyens pour mettre lesdeux équipes dans les meilleures dis-positions, condition sine qua non

pour une meilleure participation. Jesuis bien évidemment optimistequant à nos chancesd’honorer, comme il se doit, le volley-ball algérien».

R.S.

Karate do - Championnats méditerranéens à Bari (1e journée)

De l’argent et du bronze pour l’Algérie

Une médaille d’argentet deux de bronze ont étéremportées par la sélec-tion nationale algérienne,à l’issue de la premièrejournée de la 20ème édi-tion des championnatsméditerranéens réservésaux cadets, juniors et es-

poirs, qui se tiennent àBari en Italie. AmarGuerni en kumité indi-viduel (-63kg) s’est adjugéla médaille d’argent dans lacatégorie des cadets alorsque Mohamed Boudis (-68kg) en kumité indi-viduel, chez les juniors et

Anis Ahbab, en kata indi-viduel, chez les cadet ontremporté la médaille debronze. Les autres concur-rents algériens en lice lorsde la première journée dis-putée avant-hier, se sontcontentés de la 5ème placedans leur catégorie.Madani Amel, en kata in-dividuel, chez les cadettes,El Yebdri Mustapha, enkata individuel, dans lacatégorie des juniors,Benkhaled Abdelatif (-57kg junior) en kumité in-dividuel, Benbara Fouad(-61kg) en kumité indi-viduel (junior), ChrietMesbah (+68kg) en ku-mité individuel dans lamême catégorie, TalebImen (-47kg) en kumitéindividuel tout commeMidi Chaïma (+54kg) enkumité individuel dans

celle des cadettes. Parailleurs, en marge de ses20èmes championnatsméditerranéens de karaté-do de Bari, les arbitres al-gériens NoureddineCheheb et Saïd Kermicheont obtenu avec brio leursgrades de referee B en ku-mité pour le premier, etjuge B en kata pour le sec-ond. «Cette réussite est unacquis pour le karaté-doalgérien et la Fédérationnationale (FAK) et va per-mettre au pays de ren-forcer sa présence demanière efficiente lors descompétitions du bassinméditerranéen qui, enmême temps, domine lekaraté mondial”, a estiméM. Djâafar Benzerouk, lesecrétaire général de laFAK.

R.S.

Championnats du monde d’athlétisme à Daegu

Marathon - Le Kenyan Kirui reste la référenceLe Kényan Abel Kirui a conservé,

hier, sa couronne du marathon (42,195km) aux Mondiaux d’athlétisme àDaegu, où il n’a dû sa sélection tardivequ’à la blessure d’un partenaire.Safédération ne l’avait pas retenu dans unpremier temps, inquiète après sonabandon au marathon de Londres, le17 avril dernier. Le volubile Kirui, 29ans, a remercié avec les intérêts, étab-lissant en 2h 07 min 38 sec le 2e

chrono de l’histoire des Championnatsdu monde. La référence (2h 06 min 54sec) lui appartient depuis Berlin, en2009.

Il a aussi fait enregistrer en 13 édi-tions le plus gros écart (2 min 28 sec)jamais enregistré sur le 2e, son com-patriote Vincent Kipruto (2h 10 min06 sec), alors que l’Ethiopien FeyisaLilesa, plus jeune (21 ans)marathonien à monter sur un podium

mondial, a empoché le bronze (2h 10min 32 sec). C’est aussi la 3e fois qu’unmarathonien garde sa couronne, aprèsl’Espagnol Abel Anton (1997/1999) etle Marocain Jouad Gharib(2003/2005). A l’époque, les meilleursKényans préféraient monnayer leurtalent sur les grands classiques, délais-sant les Championnats du monde.Depuis la fédération kényane a mis del’ordre.

Page 20: 5 septembre 2011

LE SPORTLa Voix de l’Oranie PAGE 21 N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

Match amical/CR Témouchent 3 - Zidoria 1

Sous le sceau de la réconciliation

SABRI NADJIB CORRESPONDANT DE LA VOIX

Louable était donc l’organ-isation de cette rencontreamicale entre le Chabab

de Témouchent et le voisin du Zi-doria à l’occasion de l’Aïd El Fitrnon seulement pour un galop d’en-traînement mais aussi pourtourner définitivement la page detous les mauvais souvenirs.

En effet, les nouveaux respons-ables du Zidoria, à leur tête le prési-dent M. Merrakchi Bensalem et

tous ses pairs ont accepté avec gai-eté de cœur cette initiative, en com-mun accord, avec leurs homologuesdu Chabab de faire jouer cette ren-contre le jour de cette fête et re-nouer avec les bonnes relations dupassé comme cela a été dit haut etfort, d’une part, par le président duZidoria M. Merrakchi et de l’autrepar M. Abdelbaki Larbi présidentde la SSPA/CRT en fin de match àl’occasion d’une réception toutesymbolique organisée dans le salond’honneur de l’OPOW OuciefOmar (Sikki) en présence desdirigeants et des joueurs des deux

équipes et M. Touil Boucif, le prési-dent de l’APC d’Aïn Témouchent.Une initiative, fortement, appréciéepar le milieu sportif local qui asalué cet évènement. Au-delà doncdu match qui a été suivi par un trèsnombreux public, la fête était totaledans son sens le plus large et cellede l’Aïd aidant...la communion étaitcomplète. Sur le plan sportif, lesdeux équipes ont gratifié le publicd’un football plaisant avec d’un côtéle Chabab et ses nouvelles recrueset de l’autre le Zidoria avec sa vaguede fraîcheur juvénile avec, au final,la victoire du Chabab (3-1) qui lerassure surtout après une périodede doute sur ses prédispositionsavec Benhalima, Bourouis, Medja-hed, Hachem, Zouaoui, Ould Had-dou, entre autres, soit tous cesnéo-Témouchentois qui ont donnéentière satisfaction. Du côté despoulains du duo Hamada - Zer-rouki, les jeunes étaient égalementau rendez-vous et le Zidoria cuvée2011/2012 semble bien parti pourréaliser un bon parcours cette sai-son avec les Bouchentouf, Djebar(Saviola, le revenant), Taleb, Labdi,Riraine etc...

En somme, l’utile était joint à l’a-gréable ce vendredi 2 septembre2011 qui fera date chez les deuxéquipes et tous les Témouchentois àl’aube du démarrage du prochainchampionnat de cette division Na-tionale Amateurs.

Photo Latifa / la voix

HB El-Bordj - Dehilis Mokhfi (Entraîneur)

«Beaucoup de travailreste à faire» B. BERHOUCHE CORRESPONDANT DE LA VOIX

En marge du match amicalcontre l’Amal de Ghriss, plus pré-cisément à la mi-temps où lescore était en faveur des locaux(1-0), Dehilis Mokhfi, le nouvelentraîneur du Hilal d’El-Bordj(Inter-régions/Ouest), nous aparlé de la situation de l’équipedont il vient, récemment, de pren-dre la barre technique : «Commerapporté dernièrement par votrejournal, il y a seulement une se-maine qu’on a repris les entraîne-ments car on était dans unecourse contre la montre pour re-cruter des joueurs puisque la datebutoir de dépôt des licences étaitproche. Mais, je pense qu’on aréussi à réunir un bon groupecomposé de joueurs venus dedivers horizons, entre autres Re-lizane, Mascara, Mostaganem,Saïda sauf qu’il nous reste beau-coup de travail à faire car par rap-port aux autres équipes noussommes très en retard. Et, je vous

confierai, en outre, que la caissedu club est également vide». Pourrappel, le nouveau coach bordji,conseiller supérieur en football ettitulaire de la licence CAF, a au-paravant dirigé nombre d’équipesde la région oranaise parmilesquelles El-Amria, leNasr/Sénia, Sidi Chami etBethioua.

FCB Frenda - Bensahraoui Amar (Milieu de terrain)

«Le groupe est motivé»KALAKHI B. CORRESPONDANT DE LA VOIX

Le Fawz de Frenda qui évoluera, pour sadeuxième année, en division Inter- ré-gions/Centre-Ouest, semble décidé à jouerun rôle plus important que celui de la saisonpassée, au vu de la motivation des joueurslors des séances de préparation programméespar le coach Belkhamas, plus particulière-ment les nouvelles recrues à l’image de Ben-sahraoui Amar, ex-joueur de l’Olympique deMédrissa et l’Ittihad de Sougueur. Pour ce qui

est de cette phase de préparation générale, ilnous dira : « Le groupe est motivé. On tra-vaille sérieusement et dans une bonne am-biance pour être prêts pour l’entame de lacompétition. Avec le recrutement effectuépar les dirigeants, nous sommes tenus denous donner à fond. Notre objectif ne serapas, seulement, le maintien mais songer à at-teindre un classement digne d’une villecomme Frenda».

Des propos qui motivent les camarades deBensahraoui et les pousse à concrétiser levœu des fidèles du club à savoir l’accession

en division supérieure. A la question desavoir pourquoi il a choisi Frenda, Ben-sahraoui nous expliquera : « Les contactsavec le Fawz n’ont pas trop duré car je con-nais la majorité des dirigeants et même cer-tains joueurs. La compétition est jouabledans cette division notamment le groupeCentre-Ouest ou évolue le Fawz de Frenda».Par ailleurs, on a remarqué la présence de M.Braïk Mohammed dit «Banus» lors d’uneséance, un entraîneur qui pourrait venir ren-forcer le staff technique dans les prochainsjours.

WAB Aïn Kermès - Ziane Ahmed (Président)

«Nous avons peiné la saison passée»

KALAKHI B.CORRESPONDANT DE LA VOIX

Le stade est toujours ferméalors que la majorité des équipesnotamment celles de la divisionRégionale Une relevant de la LRFSaïda sont en pleine phase de pré-paration. Le Widad d’Aïn Kermèsqui a évité la relégation, dejustesse, l’année passée, n’a pas en-core repris les entraînements. Desraisons de ce retard, le président,M. Ziane Ahmed nous dira :«C’est, tout simplement, un prob-lème de finances. Nous avonspeiné pour terminer le champi-onnat et éviter la relégation. Per-sonnellement, je ne peux pasm’engager sans argent. Nousn’avons même pas de quoi acheterles équipements des joueurs. Ces

derniers ont fait des sacrificesénormes sans avoir reçu la moin-dre récompense». Ce présidentrencontré lors d’un tournoi de fut-sall durant le mois de ramadhans’est dit émerveillé par la présenced’une relève qui mérite une priseen charge considérable. «Je suisencore disponible pour reprendrel’équipe, seulement il faut que lesautorités nous soutiennent avec unpeu d’argent pour débuter la sai-son dans la mesure où nous avonsquatre catégories, à raison de 18 à20 joueurs, dans chacune d’elles,qu’il faut bien encadrer». En atten-dant, cela reste entre les mains desautorités, dirigeants et anciensjoueurs qui doivent songer àl’avenir de l’équipe qui a travaillépéniblement durant des annéespour arriver à ce stade.

GL Mascara - Mouedene Abdelkader (Président)

«Avec 100 millions de centimes, je feraiaccéder le club» B. BERHOUCHE CORRESPONDANT DE LA VOIX

Le club des cheminots de Mas-cara, qui représente le quartierpopulaire de la gare, à Mascara, afait un parcours satisfaisant, la sai-son écoulée, dans le palier de laRégionale Deux relevant de la LRFSaïda, suscitant ainsi l’enthousi-asme des supporters « kaouitch»qui ne parlaient que d’accessionmais oubliant qu’un tel projet né-cessite une caisse bien remplie. Cequi n’a pas été le cas pour ce club.A ce sujet le président Mouedenedit «Dakouha» dira : «Certes, audébut les bons résultats aidant,nous avons revu nos ambitions à lahausse c’est-à-dire jouer l’acces-sion. Toutes les équipes nouscraignaient notamment les préten-

dants mais, au fil des journées, lagare était devenue l’équipe à abat-tre par tous les moyens. Ainsinous avons été, à plusieursreprises, l’objet d’un travail decoulisses et sur ce terrain nousétions sans riposte car ce n’est pasavec 50 millions de centimes qu’onpeut jouer l’accession et gérer leclub avec toutes ses catégories.Ainsi, nous avons été dans l’oblig-ation de rentrer dans les rangs enattendant la fin du championnatque nous avons clôturé à la 7eplace».

Et de poursuivre : «Mais, jevous assure que si cette saison j’au-rais 100 millions de centimes à madisposition, je ferais accéder leclub en Régionale Une et je suismême prêt à signer un contratprogramme à ce sujet».

Page 21: 5 septembre 2011

LE SPORTLa Voix de l’Oranie N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011PAGE 22

ASM Oran

Une équipe new-looken quête d’accession

GHARBI M.CORRESPONDANT DE LA VOIX

Aune semaine du coupd’envoi du championnatde Ligue 2, les asémistes

poursuivent leur préparation dansla sérénité, afin d’entamer, commeil se doit, le nouvel exercice.

Il faut dire que l’intersaison a étériche en enseignements pour le clubqui semble connaître une nouvelleère sur le plan organisationnel.D’ailleurs, les supporteurs de M’d-ina J’dida sentent, cette fois-ci, uneréelle envie chez les dirigeants duclub de jouer, à fond, l’accession.C’est le même son de cloche chezl’entraîneur Benchadli qui estimeque son équipe possède un effectifriche et capable de jouer les pre-miers rôles en championnat: «Si onse fie à la qualité de l’effectif, jepense, très sincèrement, que

l’ASMO a des chances de jouer l’ac-cession et ce, en dépit de la rudeconcurrence. Mais pour atteindrecet objectif, il faut que tous lesmoyens soient mis à disposition del’équipe.

D’autres paramètres sont toutaussi importants, comme laprésence du public lors des matchesofficiels, car l’apport du douzièmehomme joue un rôle importantdans la course à l’accession. Par ex-emple, une équipe qui a l’appui d’ungrand public a plus de chances deréaliser de bons résultats surtout àdomicile», a déclaré l’entraîneur,Benchadli Djamel, qui s’est montrésatisfait du déroulement de la pré-paration ainsi que des nouveaux quiont tous adhéré à sa méthode detravail. D’ailleurs, le stage effectuéen Tunisie et qui, pour rappel, a étépris en charge par le Wali d’Oran, aété une totale réussite. «Nous avonsréussi à appliquer, à la lettre, notre

programme de travail, avec notam-ment trois matches amicaux face àdes équipes tunisiennes de dif-férents niveaux. Ce stage a été trèsbénéfique pour moi ainsi que pourles joueurs qui se sont donnés àfond», ajoutera notre interlocuteur.Par ailleurs, nous avons appris quela direction a, également, motivé seséléments en revoyant, à la hausse, lesalaire de la majorité des joueurs.Cela nous pousse à dire que lesportes sont désormais grandes ou-vertes pour l’ASMO de retrouverl’élite cinq ans après l’avoir quittée.C’est, en tous les cas, le vœu le pluscher des supporteurs oranais quifondent beaucoup d’espoirs surcette équipe de l’ASMO new-look.Hier, les asémistes ont donné la ré-plique, au stade Birouana de Tlem-cen, au WAT en amical. Un derniertest pour la bande à Benchadli quilui permettra de dégager, défini-tivement, l’équipe-type.

Ph

oto

Tah

ar /

La

Voi

x

WA Tlemcen - Belgheri Rabie (Milieu de terrain)

«Il est très important de débuter par un bon résultat»M. DEGUICORRESPONDANT DE LA VOIX

Le milieu de terrain tlemcénien, Bel-gheri Rabie, affirme que le Widad s’est bienpréparé, cette saison. Et, malgré la difficultéde la mission qui l’attend, il estime qu’ilaura son mot à dire cette année, en cham-pionnat et fera mieux que la saison écoulée.

- Vous venez de terminer votre stagede préparation en Tunisie, quel bilan enfaites-vous ?

- Je ne peux qu’être satisfait. On a tra-vaillé de bonnes conditions et le staff tech-nique a été à la hauteur. Nous pouvons, àprésent, dire que notre préparation a étéréussie car avec la rigueur et le sérieux detout un chacun, nous avons gagné un groupesolide et solidaire et j’en suis très content.C’est de bon augure.

- Comment voyez-vous l’effectif actuel

par rapport à celui de la saison écoulée ?- Je pense que nous avions un bon groupe

l’an dernier, sauf que les mauvais résultatsnous ont joué un mauvais tour. Il ne faut pasoublier que nous avons terminé la saisonavec trois victoires consécutives qui nous ontpermis, au final, d’arracher le maintien.Maintenant, je regrette le départ de mes ex-coéquipiers car la stabilité est la clé de laréussite mais il faut accepter la décision dela direction tout en leur souhaitant bonnechance pour la suite de leur carrière.

- Vous n’avez joué que cinq matchs du-rant ce stage, comment jugez-vous laprestation du groupe ?

- Je pense que l’équipe a fourni, dansl’ensemble, des prestations honorables. On agagné face à l’USM Blida (3-1), fait deuxnuls devant Aïn El-Fakroun (2-2) et le CABatna (0-0) et perdu deux matchs face àl’USMB (0-2) et le CAB (2-4). C’est un bilan

satisfaisant. Certes, ça reste des rencontresamicales mais je pense que c’est à partir de làqu’on a pu améliorer notre qualité de jeu etsurtout la cohésion. Il ne faut pas oublier quela direction a recruté quatorze joueurs.

- Revenons à vous maintenant, com-ment évaluez-vous votre rendement ?

- J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même durant ce regroupement et j’ai tra-vaillé dur pour être au top. Il me reste encoredu temps afin de travailler davantage pourêtre dans de bonnes dispositions à l’entamede la compétition.

- Pensez-vous que l’équipe sera prêtepour le premier match face à l’ASKhroub ?

- D’après ce que j’ai constaté, pendant lapréparation, les joueurs sont motivés et veu-lent faire une belle saison. Cette fois, si toutcontinue à aller dans le bon sens, on ira loin.J’espère qu’on fera un grand match face à l’AS

Khroub car il est important de débuter lasaison avec un bon résultat.

- Donc le Widad peut espérer jouer lespremiers rôles avec l’effectif actuel ?

- Et, pourquoi pas jouer les premiersrôles ? Le plus important sera de prouvernotre valeur sur le terrain et montrer que leWidad peut rivaliser, encore une fois, avecles ténors du championnat comme la saison2001/2002 où il avait décroché la troisièmeplace et gagné la coupe d’Algérie face au MCOran. Nous avons un groupe, très jeune,mais très motivé. Nous avons fait un stageexcellent et nous sommes prêts pour le jour«J»

- Un dernier mot ?- Cette saison, le Widad a un groupe

jeune constitué de joueurs de talent et jepense qu’avec plus de travail, il peut faire unebelle saison et pourquoi pas décrocher untitre.

SEYFEDDINE S.CORRESPONDANT DE LA VOIX

C’est sur fond de supputa-tions et d’interrogations que laformation chélifienne a entaméla reprise des entraînements. Eneffet, l’équipe est confrontée, àl’heure actuelle, à une mini tur-bulence qui ne veut pas dire sonnom. Des impondérables quirisquent de porter préjudice aumoral des camarades de Zaoui,à quelques jours du début de lacompétition. L’annulation, parl’entraîneur de l’ASO Chlef,Meziane Ighil, de la deuxièmeséance de travail a surpris plusd’un. Il faut dire que c’est, pour-tant, lui qui avait donné rendez-vous à ses joueurs pour lareprise des entraînements, jeudisoir, au Centre national de re-groupement et de préparationde l’élite sportive de Chlef.Voulant gagner encore du tempset revenant sur ce qui a été pro-grammé comme jours de repos,Meziane Ighil a décidé d’avancerla reprise de 48 heures estimantque le groupe n’est pas prêt etpour éviter aux joueurs la sur-charge après deux semaines destage au Maroc. Ces derniers enont été avertis mercredi soir, lareprise étant prévue le lende-main jeudi, ce qui a donné austaff technique un délai de neufjours pour bien se préparer. Lesjoueurs étaient obligés d’inter-rompre leur congé de quatrejours et rallier la ville de Chlef.La reprise s’est faite le plus nor-malement du monde, avec laprésence de la quasi-totalité del’effectif, mis à part Seguer et De-noune. Ce dernier ayant été au-torisé à passer les fêtes de l’Aïden France. Ces deux élémentsont néanmoins contacté le stafftechnique pour s’excuser assur-

ant qu’ils seront de retour ven-dredi. Malheureusement, alorsque tout le groupe était présent,surtout les nouveaux, ce qui ex-plique la grande concurrence àune semaine du lever de rideau,l’entraîneur Ighil a décidé d’an-nuler la séance prévue, en priantses joueurs d’aller se rhabiller.Cette décision inattendue, n’estpas passée inaperçue chez lesquelques supporters présents austade. Ceci est contraire à seshabitudes, lui qui est connupour être à cheval sur le sérieux,la discipline et la ponctualité. Ala direction du club, on évite dedramatiser la situation,préférant laisser le temps autemps. Il faut savoir queMeziane Ighil n’a pas encoresigné son contrat avec l’ASO, cequi ne fait que rajouter du flou.Dans une certaine presse à sen-sation, le sujet alimente les dis-cussions, certains évoquent sondépart probable pour la JSK,d’autres spéculent sur les raisonsde cette sortie pour des motifsinconnus. Néanmoins, selonune source proche de l’équipe,Meziane Ighil semble remontécontre certains membres de ladirection et réclame, tout bon-nement, leur départ. Apparem-ment le coach semble déterminéà faire changer les mentalités et àinculquer une culture de profes-sionnalisme à certaines person-nes qui gravitent autour duPrésident Medouar. «Noussommes avec Ighil, il est tempsde donner un grand coup debalai, ils ne font que mettre desbâtons dans les roues de l’en-traîneur», dira un supporter encolère. En tout cas, cet épisodeintervient alors que l’équipe pré-pare son premier match officielen déplacement prévu dans unesemaine, à Saïda.

ASO Chlef

Une reprise dans unclimat énigmatique

Page 22: 5 septembre 2011

LE SPORTLa Voix de l’Oranie PAGE 23N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

Le coach italien del’équipe nationaled ’A n g l e t e r r e ,

Fabio Capello, aurait an-noncé à Frank Lampardqu’il pourrait perdre saplace de titulaire en sélec-tion.

Ce vendredi soir, l’An-gleterre a obtenu une trèsbelle victoire, à Sofia, face àla Bulgarie (3-0) en élimi-natoires de l’Euro 2012. Unsuccès, sans appel, qui a étémarqué par l’absence deFrank Lampard (87 sélec-tions) dans l’équipe deFabio Capello. En effet,l’entraîneur italien avait dé-cidé de laisser le joueur deChelsea sur le banc desremplaçants. Le nouveau

titulaire, en équipe na-tionale, se nomme GarethBarry, le joueur de Man-chester City.

Fabio Capello a tentéd’expliquer l’absence del’une des stars de la sélec-tion anglaise: “Frank Lam-pard est un des meilleursmilieux de terrain anglaismais, comme entraîneur, jechoisis des joueurs et pasdes noms”, a expliqué l’an-cien coach du Real Madridà SkySports avant d’ajouter:“Je me suis décidé enfaveur de Barry parce quej’ai regardé son derniermatch et j’ai pu voir qu’ilétait en pleine forme. FrankLampard a besoin deretrouver son meilleurniveau”. Enfin, le coach

transalpin a rappelé la situ-ation de l’ancien joueurFrank Rijkaard lorsqu’ilétait dans l’effectif du MilanAC: “Je me souviens queFrank Rijkaard a connu lamême situation au MilanAC. Il n’était pas en forme,

pendant deux mois, avantde retrouver son meilleurniveau. Frank Lampardreste un joueur importantde l’équipe nationale. Il vade mieux en mieux et c’estun grand professionnel”, aconclu l’entraîneur italien.

Puyol opérationnelcontre le MilanAC ?

Le capitaine catalan, CarlesPuyol, pourrait effectuer son re-tour sur les terrains face au MilanAC, en Ligue des Champions, le 13septembre prochain. Les support-ers du Camp Nou pourraientrevoir, très prochainement, le cap-itaine emblématique du Barça surla pelouse. Plus ou moins absentdepuis le 23 janvier, à cause d’uneblessure à un genou, le guerrierbarcelonais n’a jamais, vraiment,repris la compétition. Carles Puyolpourrait même effectuer son re-tour pour affronter la Real So-ciedad, le 10 septembre, si PepGuardiola le retient dans le groupe.Il retrouvera, probablement, uneplace de titulaire, dans son stade, lemardi suivant face au Milan AC.

Un budget historique pourle Real Madrid

Le Real Madrid est non seule-ment le club le plus titré d’Europemais il est aussi le plus riche d’Eu-rope comme en témoigne sonbudget faramineux. Le quotidienespagnol Marca a annoncé lebudget du club madrilène pour lasaison 2011-2012 et celui-ci estde...480 millions d’euros ! Encomparaison, celui de Barceloneest de 460 millions. Un monded’écart, en somme, par rapportaux clubs français puisque Lyonpossède un budget de 160 mil-lions et l’OM, 150 millionscomme le Paris Saint-Germain,même si le quotidien pro-madridiste omet de mentionnerles 680 et quelques millions d’eu-ros de dette du Real Madrid.

Totti ne fait plusl’unanimité

Considéré longtemps commeintouchable du côté de la CitéEternelle, Francesco Totti voit,actuellement, son entourage seretourner contre lui. Un divorceserait-il envisageable ? Elevé aurang de véritable dieu par les sup-porters Giallorossi, FrancescoTotti ne pensait jamais endurer à34 ans et au sein de son club detoujours, les tourments dont il faitl’objet en ce début de saison2011/2012. La nouvelle direction,incarnée par Franco Baldini, n’en-tend plus passer sous silence lesfrasques de la Diva, quitte àprovoquer une sérieuse fractureavec les supporters de l’équipe.

2NOUVELLES ENDEUX MINUTES

Les joueurs suspendent le mouvement de grève

Les footballeurs italiens vontsigner, demain, un accord avec lesprésidents de clubs, selon unesource proche du syndicat desjoueurs (AIC), et mettre fin à leurgrève, permettant au championnatd’Italie de commencer le 9 septem-bre par la 2e journée. «La conven-tion collective entre les joueurs et laSerie A, sera signée, aujourd’huilundi, en fin de matinée ou en débutd’après-midi, il ne manque quequelques retouches techniques», adit une source anonyme à l’agenceitalienne Ansa. Un accord transi-toire sera signé prévoyant de dis-cuter jusqu’à la fin de la saison de lanouvelle convention collective, quin’a toujours pas été signée faute d’unaccord sur deux points, le paiementd’une taxe de solidarité (un impôtextraordinaire) et les joueurs mis àl’écart de l’effectif.

Six semainesd’absence pourVan der Vaart

Rafael Van der Vaart, le milieu deTottenham qui souffre d’unedéchirure aux ischio-jambiers, seraindisponible pendant un mois etdemi. «Une IRM (imagerie par réso-nance magnétique) a confirmé queRafael Van der Vaart souffrait d’unedéchirure aux ischio-jambiers de lajambe gauche et devrait être in-disponible pendant au moins unmois et demi», a annoncé Tottenhamdans un communiqué mis en lignesur son site internet. Van der Vaarts’est blessé dans les derniers instantsdu match de championnat d’An-gleterre contre Manchester United,perdu, dimanche dernier,(5-1) par lesHotspurs à White Hart Lane.

Gerrard de retour contreTottenham

Steven Gerrard, éloigné des ter-rains en raison d’une opération auxadducteurs, en mars dernier, espèreêtre de retour le 18 septembreprochain contre Tottenham. «Je mesens vraiment bien, je frappe denouveau le ballon, tout est positif. Jedevrais être de retour à l’entraîne-ment avec l’équipe, jeudi ou ven-dredi prochains», a déclaré Gerrard,hier, sur le site Internet du club. «Jene jouerai pas contre Stoke, samediprochain, mais j’espère être de retourpour le match contre Tottenham. Ladécision revient à Kenny(Dalglish)».

2NOUVELLES ENDEUX MINUTES

Selon Fabio Capello

Lampard a besoin de retrouver son meilleur niveau

Les dirigeants de l’Interdevaient s’en douter. Enjouant les barrages de l’Eu-ropa Ligue avec l’AtleticoMadrid, Forlan ne sera pasqualifié pour jouer lesphases des groupes. Lenouvel attaquant de l’InterMilan, Diego Forlan, nesera pas qualifié pour dis-puter la phase de poules dela Ligue des Champions.L’attaquant uruguayen ajoué en Europa Ligue avecl’Atletico Madrid. Forlan,32 ans, a été transféré pour5 millions d’euros le 29 aoûtpour remplacer le Camer-ounais Samuel Eto’o, partien Russie à AnzhiMakhachkala. L’Uruguayen

a participé avec son ancienclub, l’Atletico Madrid, au3e tour préliminaire del’Europa League contre laformation norvégienne deStromsgodset.

Il n’avait pas été alignéen barrages contre les Por-tugais de VitoriaGuimaraes, pendant les né-gociations entre l’Inter etl’Atletico, mais trop tard,selon les règlements del’UEFA, pour pouvoir joueren 2011 avec son nouveauclub. En attaque, l’Interpourra compter dans songroupe (le B, avec le CSKAMoscou, Lille et Trabzon-spor) sur Giampaolo Pazz-ini, les Argentins Diego

Milito et Mauro Zarate, etle jeune Néerlandais LucCastaignos (18 ans). For-lan, lui, devra attendrel’éventuelle phase à élimi-

nation directe à partir defévrier. Pour Lille, qui fig-ure dans le même groupeque l’Inter, c’est une bonnenouvelle.

Inter Milan

Forlan ne jouera pas la phase de poules

Sur les traces d’EdenHazard, Arsenal n’a pu fairevenir le Lillois dans lestoutes dernières heures dumercato. Qu’à cela ne ti-enne, les Gunnerscomptent revenir à lacharge lors du marchéhivernal. Élu meilleur

joueur du championnat deFrance, par ses pairs, lorsde l’exercice précédent,Eden Hazard est, sans con-testation possible, l’une desgrandes pépites de la Ligue1. Dribbleur, passeur, bu-teur, et bourreau desdéfenseurs, le milieu offen-

sif belge n’en finit plus decartonner sous le maillotde Lille. Ce n’est un secretpour personne, nom-breuses sont les écuries auxquatre coins du vieux con-tinent à le suivre, de près.Et ce ne sont pas les clubsanglais qui diront le con-traire. Ainsi, Arsenal luifait, particulièrement, lesyeux doux. Avec les départssuccessifs de Cesc Fabregaset Samir Nasri, les Gunnersespéraient bien frapper ungrand coup sur ce mercatoen enrôlant le DiableRouge. Seulement voilà, s’yprenant un peu tard, lesLondoniens n’ont pas réussileur coup. Pour autant, lespensionnaires de l’EmiratesStadium envisagent-ils derebrousser chemin sans

revenir à la charge ? Et biennon, la bande à ArsèneWenger compte bien venir,à nouveau, aux nouvelles etce, dès le mercato hivernal.C’est en tout cas ce querévèle le Daily Star dansson édition du jour. Mieux,la publication anglaisebénéficie du témoignaged’une source interne auclub, qui n’y va pas par qua-tre chemins : « Un accordétait en passe d’être trouvé,mais cela n’a finalement paspu se faire à temps. Lestractations ont été remises,à plus tard, parce que Lillen’a pas eu le temps de trou-ver un joueur pour rem-placer Hazard, voilàpourquoi ça ne s’est pas fait.Mais, Arsène va le fairevenir en janvier».

On ne lâche pas Hazard d’unesemelle

Page 23: 5 septembre 2011

Aïn TémouchentChutemortelle d’un plombier à El Malah

Un plombier, estimé etconnu par toute la popula-tion de la commune d’ElMalah, est mort, et ce, aprèsavoir chuté d’une échelle,alors qu’il effectuait destravaux chez lui. Il a aussitôtété évacué vers les urgencesde l’hôpital AhmedMedeghri à Aïn Témouchentoù il a rendu l’âme, justeaprès avoir été admis dans ceservice. Rappelons que le dé-funt était très connu dans levillage, vu son métier deplombier et très apprécié,durant sa carrière, car il aformé des centaines de je-unes artisans.

Berrahil Saïd

Souk AhrasLe massifforestier en feu

15 foyers d’incendie sesont déclarés jeudi dansplusieurs massifs forestiersde la wilaya et ont ravagé 62hectares de chênes-lièges, dechênes verts, de pins d’Alep,de vergers arboricoles et demaquis, a indiqué, hier, ledirecteur de la Protectioncivile de la wilaya. Tous lesincendies ont été maîtriséstard dans la nuit de vendredidans les forêts de Fedj Laâ-mara et Fedj Laâmed, dansla commune de Ouled Driss,de Dekhla et Mezraâ(Mechrouha) et de R’mila(Aïn Zana), a précisé lecolonel Djamel-Eddine BenGhellab, avant d’ajouter queles efforts ont été concentréssur la protection des habita-tions.

2NOUVELLES ENDEUX MINUTESPAGE 24 N°3596 - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011

La Voix de l’Oranie

Œill

ade

Photo A

. Tah

ar

Quel coiffeur est passé par-là ?...

Sidi Bel Abbès

Des citoyens de Marhoumbloquent la route M. NOUI CORRESPONDANT DE LA VOIX

Une cinquantaine de citoyens deMarhoum, petite et paisible localité,se trouvant à 110 km à l’extrême sud

de SBA sont sortis, ce matin aux environs de10h30, pour s’attrouper puis aller tout bon-nement barrer la RN109.

Dans un climat serein et pacifique, les mé-contents, en majorité des jeunes, se sont placésde part et d’autre, et ce, après avoir bloqué laroute à la circulation automobile à l’aide depneus et d’objets hétéroclites.

Ils réclament la réfection de cette route ennette dégradation et des travaux d’aménage-ment, «pourtant, s’exclament certains d’entreeux se disant des représentants, le wali est passétout récemment par là et se serait enquis de l’é-tat piteux et lamentable de ce tronçon, recom-mandant aux responsables d’y remédier le plustôt possible, mais en vain…»

Le chef de la daïra de Marhoum, les élus etles autres responsables des services sécuritaires,se sont immédiatement rendus sur les lieux et

ont prêté oreille attentive aux jeunes qui n’ontpas décoléré… Ils sont ensuite parvenus àapaiser les esprits surchauffés, promettant ainsi

de ressaisir les services concernés de la wilaya,pour donner une suite pour le moins équitableà leurs doléances.

Intransigeancedu tribunalB.M.JOURNALISTE DE LA VOIX

Près de 70 affaires, pour divers délits d’atteinte surdes mineurs ont été portées à l’ordre du jour, lors del’audience d’hier, au niveau du tribunal correctionnelde la cité Djamel. La première affaire concernait uneagression sexuelle sur mineur, mettant en confronta-tion B.A., un jeune homme de 35 ans et sa victime, unefillette âgée de 12 ans, sa voisine de surcroît, vu qu’ilshabitaient le même quartier, El Hamri. L’agression s’estproduite le 27ème jour du ramadhan et B.A. est alorsaccusé d’attouchements sexuels et d’agression, et ce,après avoir abusé de la crédulité infantile de la victime.Il a fait croire à cette dernière qu’une dame la connais-sant lui avait demandé de la lui ramener. Chose qu’elleexécute immédiatement. Arrivée chez la dame en ques-tion et qui était d’ailleurs absente, B.A. rejoint aussitôtla fillette. Celui-ci opère des actes que la fillette quali-fiera de répugnants. Après avoir assouvi son désir bes-tial, il lui remet alors un billet de 500 dinars. La victimeira alors tout raconter à sa mère.Cette affaire a embar-rassé la famille de B.A. mais aussi son défenseur quinous dira alors se trouver entre le marteau et l’enclume,vu qu’il connaissait les familles des deux antagonistes.

Agression sexuelle sur unefillette de 12 ans