44
IMAGINONS LA QUALITÉ DE VIE SODEXO! BON ANNIVERSAIRE EN COULISSES L’histoire de Sodexo racontée en images SOCIÉTÉ Comment nous vivrons demain BIEN-ÊTRE Nos conseils pour travailler sereinement NUTRITION Votre assiette 100 % santé Attitude www.sodexo.com N o 50 • PRINTEMPS 2016 NUMÉRO SPÉCIAL

50 ans de Sodexo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 50 ans de Sodexo

I M A G I N O N S L A Q U A L I T É D E V I E

SODEXO !BON ANNIVERSAIRE

EN COULISSESL’histoire de

Sodexo racontée en images

SOCIÉTÉComment

nous vivrons demain

BIEN-ÊTRENos conseils

pour travailler sereinement

NUTRITIONVotre

assiette 100 % santé

Attitudewww.sodexo.com

No50 • PRINTEMPS 2016AttitudeNUMÉRO

SPÉCIAL

Page 2: 50 ans de Sodexo
Page 3: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 3

Chers lecteurs,En 2016, nous fêtons les 50 années de succès du Groupe Sodexo. Ensemble, nous avons réussi à construire et à tenir notre promesse d’améliorer votre bien-être au travail, à l’école, dans les établissements de santé… Cette promesse fait de nous, aujourd’hui, le leader mondial des services de Qualité de Vie. Depuis 1966, notre monde en constante évolution nous encourage à toujours plus d’innovation, de réactivité, de souplesse pour répondre aux besoins de nos clients et aux envies de nos consommateurs.C’est grâce à la richesse de nos échanges et à l’expertise de nos collaborateurs que nous préparons déjà les 50 prochaines années à venir. Imaginons ensemble la qualité de vie de demain ! Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro spécial « 50 ans » et de bons moments de partage au cours de ces célébrations.

Anna NotarianniPrésidente de Sodexo en France

Sommaire PRINTEMPS 2016 N° 50

Société ................................................................................4Shopping ........................................................................10Psycho ............................................................................. 12La recette du Chef ..............................................16 DOSSIER 50 ASTUCES POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE ...........................................19La belle histoire de Sodexo .......................30Rétrospective, 50 ans en photos ......32Sodexo et moi .........................................................36Solidarité ......................................................................38Jeu-concours .........................................................40Mixité dans l’entreprise .................................42

40

L’édito

10

32

16

MAGAZINE ÉDITÉ PAR SODEXODirectrice de la publication : Anna Notarianni. Directrice de la rédaction : Florence Paris. Rédactrice en chef : Élisabeth Kasprzyk. Rédactrices en chef adjointes : Alexa Minvielle et Alexandra Moravic. Coordination interne, conception et réalisation : COM’ Presse. Coordination : Kity Bachur. Rédaction : Coline Bouvart, Jérôme Schrepf. Direction artistique : Sébastien Pélegrin, Heydi Falchetto. Photogravure : Alain Adone. Imprimerie : Label PPS. Pour nous écrire : [email protected] Sodexo remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce numéro. Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

PHOTOS : Couverture : Franck Schmitt. P3 : Philippe Castano, Franck Schmitt, Julien Panie/LIDO, DR, Archives Médiathèque Sodexho. P4-5: illustrez-vous/Fotolia, moga52-CRISASEO-nevodka-Hulton Archive-geber86/iStockphoto. P6-7 : Daniel Thierry/Photononstop, Daniel Stein-ilbusca-OlafSpeier-bibikoff-AAA-pictures/iStockphoto, DR/Nokia, Frédéric Bisson, Apple Inc. P8 : Nicolas Tronc, Apple Inc. P12 : pixdeluxe/iStockphoto. P14 : PeopleImages/iStockphoto. P16-17 : Franck Schmitt. P19 : mozZz/Fotolia. P20-21 : Cédric Lecocq/Orphéa, swissmediavision-fcafotodigital-ViktorCap-François Pilon-mattjeacock-JimmyLung/iStockphoto, Vladislav Kochelaevs-nd3000-Andrzej Tokarski/Fotolia. P22-23 : Esin Deniz-Reinhard Sester-Anna Kucherova-T.Wejkszo-Gilles Paire-Africa Studio-viperagp-volff-msk.nina/Fotolia, Neustockimages/iStockphoto. P24-25 : baona-pixdeluxe-dolgachov-artJazz-Arpad Benedek-shironosov-canyonos-stephanie phillips-tomhoryn/iStockphoto, psdesign1/Fotolia. P26-27 : RoBeDeRo-olaser-DNY59-Mikolette-Yuri-Kaan Ates-tamergunal/iStockphoto, Jessmine-sritakoset-Richard Villalon/Fotolia. P28-29 : Halfpoint-goir-Pogonici-DNY59-skynesher-aroax-svetkid-Ruslan Dashinsky/iStockphoto, Kenishirotie-crazymedia/Fotolia. P30-31 : Halfpoint/Fotolia, Archives Médiathèque Sodexho, Alazard Martin/Sodexo. P32-33 : Halfpoint-showcake/Fotolia, Archives Municipales de Marseille-Em art10 n°206, Citroën, Archives Médiathèque Sodexho, Jean-Pierre Salle, CC BY-SA 3.0/Steve Selwood, Jacques Gavard. P34-35 : Halfpoint-showcake/Fotolia, Archives Médiathèque Sodexho, DR/Sodexho Alliance, Dominique Milherou, Philippe Castano, PICS, DR, N.Buisson, DR/Lenôtre, Arthur Peduzzi. P36-37 : DR, Mathieu Cellard, Benoît Teillet. P38 : DR/Sodexo, Eric Patin. P40-41 : Julien Panie/LIDO, R.Haughton, Davide Leggio/Visit-In, DR/Puy du Fou, Sodexo Library. P42 : Philippe Castano.

Page 4: 50 ans de Sodexo

4 / Attitude Qualité de vie

SOCIÉTÉ

1966 – 201650 ans. En un demi-siècle, la société française a considérablement changé : dans les années 1960, un Français sur cinq, encore, était paysan. Les agriculteurs représentent aujourd’hui moins de 3 % de la population active. Ce passage à une vie citadine ouvre la voie à la société de consommation qui trouve son origine en 1963 avec l’ouverture du premier hypermarché, le Carrefour de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Et qui dit évolution sociétale, dit nouveaux besoins. En 2016, 98 % de la population française a la télévision alors que l’arrivée du « poste » à la maison était un événement au milieu des années 60. Souvenez-vous également, les numéros de téléphone avaient des indicatifs, on passait par une opératrice pour obtenir le fameux « 22 à Asnières ». Dans les années 70 et 80, les commerciaux en tournée s’arrêtaient dans les cafés ou les bureaux de poste pour téléphoner.

Quand on regarde dans le rétroviseur, il s’en est passé des choses en 50 ans ! Et il y en aura encore tout autant, voire plus, dans les 50 années à venir. Zoom sur notre société d’hier et de demain…

ÉVOLUTION DE NOTRE SOCIÉTÉ

RETOURvers le futur

LES DATES CLÉS À RETENIR

1966 Le litre d’essence coûte 94 centimes de franc, la baguette de pain 44 centimes.

1967 Le 28 décembre, l’Assemblée nationale adopte la loi Neuwirth autorisant l’usage de la pilule contraceptive.

1969 Le Concorde effectue son premier vol le 2 mars. Neil Armstrong pose son pied sur la Lune le 21 juillet.

1967 1969baguette de pain 44 centimes.

>>>

Page 5: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 5

1971 Moulinex met sur le marché le premier four à micro-ondes français.

1972 Première démonstration publique du fonctionnement d’Arpanet, l’ancêtre d’Internet.

1972 Ouverture du premier restaurant McDonald’s en France à Créteil. C’est un échec. Le succès arrive en 1979 à Strasbourg.

1971 1972 1972

Page 6: 50 ans de Sodexo

6 / Attitude Qualité de vie

SOCIÉTÉ

Aujourd’hui, il reste moins de 1 500 cabines téléphoniques en France et le smartphone nous suit tout au long de la journée.

Du « gastro » aux foodtrucksLe « gastro » de 2016 n’a plus rien à voir avec celui de 1966. Après la part belle accordée jusque dans les années 60 à la cuisine régionale et aux plats traditionnels des terroirs, la gastronomie hexagonale

se réinvente dans les années 70 avec la « nouvelle cuisine ». Les grands chefs sont désormais des stars, parfois, et surtout des artistes créateurs. À l’image de Michel Bras, élu meilleur cuisinier du monde, qui magnifie l’Aubrac. Si cette cuisine-là a considérablement évolué en 50 ans, il en va de même pour nos habitudes de table au quotidien. « Avant, les gens mangeaient leur “territoire”, explique le chef Olivier Roellinger. Pendant des siècles, ils ont avalé les produits d’un lieu en fonction des saisons et des habitudes alimentaires. Et puis on est passé de mangeur à consommateur. L’industrie agroalimentaire a conditionné le goût : plus de sucre, plus de sel, plus de gras. » Fermez les yeux : vous êtes à la cantine de votre enfance, dans les années 70 ou 80. Les « dames de la cantine » passent de table en table, vous servent des endives à l’eau, de la cervelle. Olivier Roellinger, écolier entre 1965 et 1970, se souvient, lui, « des foies

LES TICKETS REPAS, UN PLUS POUR LES SALARIÉS

Nés de l’imagination du Dr Winchendron dans

l’Angleterre de l’après-guerre, les « bons-repas » arrivent en France à la fin des années 1950. Au départ, il s’agit de bons prépayés par l’employeur servant à régler un repas chez un restaurateur

avec lequel l’employeur a passé un accord. Les premiers arrivent en France en 1957. Dix ans plus tard, une loi encadre l’émission et l’utilisation des titres-restaurants. Dans les années 70, Sodexo (alors Sodexho) se lance dans l’activité des chèques services.

1977 Conçu par Steve Jobs et Steve Wozniac, l’ordinateur personnel Apple II est lancé. Atari sort sa console de jeux vidéo, Video computer system.

1981 IBM lance le premier PC. Sortie en France des premiers baladeurs à cassette de Sony.

1982 Sony et Philips lancent le disque compact (CD).

1977 19821981

Nos modes de consommation

changent. On mange au coin de la rue, mais

du bon.

>>>

Page 7: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 7

verts et des assiettes comportant autant de lentilles que de cailloux ! » Désormais, dans les cantines scolaires comme dans les restaurants d’entreprises, l’accent est mis sur la qualité, la fraîcheur, le bio, les circuits courts et la production locale. « Aujourd’hui on a compris que se nourrir est un enjeu de santé publique, poursuit le chef. C’est aussi un problème sociétal quand une partie de la population mondiale mange à s’en rendre malade, quand une autre manque et en meurt. » Et demain alors ? « On mangera moins de viande, moins de sucre, moins de graisses saturées, espère Olivier Roellinger. Dans 50 ans, on aura des capteurs qui nous diront si ce que vous ingurgitez est bon pour vous, ce dont vous avez besoin, en temps réel. Quant à la gastronomie, la diversité culinaire sera le premier patrimoine de l’humanité. Chacun va replonger dans son pays, mettre en avant sa typicité. Et on va découvrir des jeunes chefs fabuleux en Inde, en Afghanistan, en Afrique, en Chine… La singularité sera cultivée surtout dans le monde végétal. On cuisinera de nouvelles herbes et des algues aussi. On mangera à nouveau son “territoire”. »

Des habitudes en pleine mutationLa pause-déjeuner a évolué avec la société. « Désormais les femmes travaillent, ce qui était loin d’être la norme dans les années 60, explique Anne-Sophie Gouillat, responsable marketing expertise consommateurs pour Sodexo. La pause déjeuner est passée d’une heure et demie prise à la maison, à une demi-heure, souvent au bureau ou à proximité. »

DU MINITEL À INTERNET, UN PAS DE GÉANTAu bureau aussi, les cinquante dernières années ont connu une véritable révolution. Dans les années 60, c’est le règne de la machine à écrire et des bureaux enfumés par la cigarette. Si le premier e-mail

date de 1971 et contenait seulement les lettres « QWERTYUIOP », il faut attendre les années 1990 et surtout 2000 pour voir son usage professionnel généralisé. Mais bien avant, on a utilisé

le minitel, lancé en 1980 et qui, en 2009, enregistrait encore 10 millions de connexions mensuelles. Supplanté par l’avènement d’Internet, Orange a retiré le Minitel de la circulation fin 2012.

1992 France Telecom lance le premier réseau GSM grand public, Itinéris. La même année Nokia sort le premier portable produit en masse.

1984Apple lance le Macintosh.

1991 France Telecom lance le Bi-Bop, premier téléphone de poche, à Strasbourg. Il s’agit d’un réseau urbain à la portée limitée.

1984 1991 1992

À partir du baguette-jambon-beurre confectionné en hâte, s’est développée une offre de sandwichs variés et élaborés. Des en-cas pas toujours équilibrés et une alimentation associée au fast-food et à la malbouffe. Avec la montée en puissance du bio, la recherche du goût, le consommateur est en demande de qualité, d’authenticité, y compris pour déjeuner sur le pouce. C’est sur ce créneau, que sont apparus les foodtrucks, véritables restaurants de rue mobiles où l’on vient chercher du fait-maison au coin de la rue. De bons produits, oui, mais de saison, et fabriqués localement pour favoriser les circuits courts, l’économie locale, et diminuer son empreinte carbone au moment de porter >>>

Page 8: 50 ans de Sodexo

Les conciergeries de quartier vont

se développer dans les années

à venir.

8 / Attitude Qualité de vie

SOCIÉTÉ

sa fourchette à la bouche ? « Aujourd’hui la restauration collective en entreprise est un acquis social, rappelle Anne-Sophie Gouillat. Pour 4 ou 5 euros, le collaborateur paye un repas complet et équilibré. Avec une exigence forte, celle de la santé et du bien-être. » À la maison, les plats cuisinés tout prêts popularisés depuis les années 70 et l’arrivée du micro-ondes cèdent la place à une nouvelle tendance qui va s’accentuer dans les années à venir, celle de la livraison à domicile. Le site Alloresto.fr, par exemple, livre des plats au menu des restaurants de votre ville. Chez Foodcheri.com ,on choisit son plat confectionné le jour même par un chef employé par le site, livré en 20 minutes sur Paris. Et sur Super-marmite.com, une communauté de particuliers propose des plats qu’ils cuisinent eux-mêmes.

Travail nomade et qualité de vie En ce début de XXIe siècle, d’autres usages prennent le relais avec la montée en puissance du télétravail. Les ordinateurs portables permettent aux salariés de travailler de chez eux ou de limiter les allers et venues. On voit se développer, des télécentres : des salariés qui ont déjà un employeur viennent accomplir leur tâche, près de chez eux, sans perdre de temps dans les transports. Les espaces de coworking explosent également : des lieux où des indépendants partagent un espace de travail, des services (secrétariat, accès internet, charges, etc.) et en favorisant les échanges et la créativité. L’avenir ce pourrait être le free seating ou desk sharing, bureau partagé. Les entreprises repensent

de plus en plus l’environnement de travail qu’elles offrent à leurs salariés pour les libérer des contraintes. En free seating ou desk sharing, les salariés s’installent où ils veulent. Seule contrainte : celle du zéro papier ou clean desk, qui impose à chaque utilisateur de laisser place nette lorsqu’il part. Le bureau du futur ? « Il s’agira de plus en plus d’espace dont l’usage peut évoluer au cours de la journée, affirme Anne-Sophie Gouillat. Demain les bureaux devront privilégier le bien-être des collaborateurs en proposant des lieux moins formalisés, plus déstructurés : le snack ou le coin café permettront aux salariés de continuer à travailler seuls ou en équipe s’ils en ressentent le besoin. La cantine va devenir un lieu de vie et de convivialité investi toute la journée. Et la technologie va progressivement abolir la frontière entre vie privée et vie professionnelle. »

1996 « Déclic » est le premier forfait de téléphonie portable grand public lancé par France Télécom, pour 100 francs par mois.

2007 Apple lance l’iPhone, puis l’iPad en 2010.

2015 Les voitures totalement autonomes font leur apparition. Elles devraient se généraliser en 2025.

1996 2007 2015

LES CONCIERGES DE DEMAIN

Pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs,

de nombreuses entreprises proposent désormais des services de conciergerie permettant de faire repasser son linge, d’aller chez le coiffeur sur son lieu de travail, de faire du sport ou encore de réserver une table au restaurant ou une place

de théâtre. En parallèle, des sites comme Luludansmarue. com émergent. Ils proposent un concierge au coin de sa rue à petits prix (uniquement sur Paris pour le moment). Des plateformes de services à domicile collaboratives pour fixer une étagère, aller faire des courses, garder bébé…

Demain les bureaux

devront privilégier le bien-être des

collaborateurs.

>>>

Page 9: 50 ans de Sodexo
Page 10: 50 ans de Sodexo

10 / Attitude Qualité de vie

SHOPPING

mais tendance !

Montez le volumeEnceinte miniampli qui fonctionne avec piles ou en USB, compatible avec smartphones, Mini Amp Speaker, 20 € (50fifty-gifts.com).

Sweet seventies

Lampadaire sphère

orange Pop, 79,99 €

(Maisonsdumonde.com).

RétroAppareil

soufflant de l’air chaud

pour un pop-corn maison sans matière

grasse, 34,99 € (Mathon.fr).

OriginauxSous-verres

en silicone imitant

les vinyles 9,90 € les 4

(Vintage people.com).

Souvenirs, souvenirs…Appareil photo jetable,

capacité 27 photos, Vintage Style Disposable Camera, 7 €

(Gingerray.co.uk).

Dépoussiérés, revisités, les objets

vintage sont de retour et parfois

même en version high-tech.

Vintage

Page 11: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 11

À vos vinyles !Petite valise tourne-disque Bleu Turntable Record Player, 92 € (Coockooland.com).

Chantons sous la douchePommeau de douche en forme de micro, 13,90 € (Idéecadeau.fr).

Belle répliqueTéléphone rétro

bleu pétrole, réplique du modèle

746, symbole des années 1960, 58,50 € (Vintagepeople.com).

Version kidsRéplique d’anciennes

voitures de course pour les petits,

Children’s Classic Metal Racer Car, 119 €

(Gettingpersonal.co.uk).CulteRadio en bois massif garde son

look vintage mais modernise ses fonctionnalités (port USB, carte

micro SD), 99 € (Vintagepeople.com).

Page 12: 50 ans de Sodexo

12 / Attitude Qualité de vie

PSYCHO

12 / Attitude Qualité de vie

S i l’on remonte plus de cinquante ans en arrière, on ne bougeait pas beaucoup. On déménageait peu,

on ne changeait pas (ou rarement) de partenaire ou de travail. Mais les temps ont changé, et aujourd’hui notre quête du « bonheur à tout prix » nous pousse à nous remettre régulièrement en question, et donc à revoir notre façon de vivre. Ainsi, on n’hésite plus à divorcer parce qu’on n’est pas heureux dans sa vie de couple, ni à changer de métier parce qu’il ne nous plaît plus ou qu’il génère trop de stress, ni à demander à suivre une formation professionnelle parce qu’on a fait le tour de son poste. Et si

on attendait souvent d’avoir 50 ans pour entamer ces bifurcations, aujourd’hui, on se lance, quel que soit son âge.

Le bonheur est dans le préDe plus en plus de citadins rêvent de partir vivre à la campagne. Ainsi, un récent sondage (BVA) montre que 65 % des urbains ont envie de quitter la ville pour s’installer dans une commune rurale. Tout ceci a été rendu possible grâce aux nouvelles technologies et au télétravail. On peut travailler de chez soi, d’à peu près n’importe où, pourvu que l’on soit équipé d’un ordinateur et d’une ligne Internet.

Changer de vie ou de travail, nous sommes de plus en plus nombreux à l’envisager… Mais pourquoi cette envie de prendre un virage à 180° ?

Prendre un nouveau tournant dans sa vie

des urbains ont envie de quitter la ville pour s’installer dans une commune rurale. BVA

65%

>>>

Page 13: 50 ans de Sodexo
Page 14: 50 ans de Sodexo

14 / Attitude Qualité de vie

PSYCHO

ILSTÉMOIGNENT

J’occupais un poste à responsabilités, bien rémunéré, passionnant, mais ma fille était en bas âge, je la voyais

peu et, au bout de quelques années, j’ai eu le sentiment de passer à côté de l’essentiel. Nous avions une maison à la campagne, j’ai alors proposé à mon mari de nous y installer. Dubitatif au début, il a finalement proposé à son employeur de travailler à distance. Celui-ci a accepté et nous nous sommes lancés ! De mon côté, j’ai donné ma démission et monté ma petite entreprise. Certes, nous gagnons moins d’argent aujourd’hui, mais le bonheur est au rendez-vous. Camille, 41 ans.

J’étais commercial dans un domaine qui ne marchait plus très bien. Et puis toujours sur la

route, à l’hôtel, je me suis épuisé et je n’avais plus de vie de famille. J’ai donc décidé de changer de profession. J’ai suivi une formation pour devenir… plombier ! J’ai démarré dans une entreprise, et aujourd’hui, j’ai la mienne. Ça marche plutôt bien et je suis content de rentrer chez moi tous les soirs. Il y a eu des hauts et des bas, c’est vrai, ce n’est pas toujours facile d’être entrepreneur, mais malgré tout, je vis plus sereinement. Kevin, 32 ans.

Qu’est-ce qui incite de plus en plus de citadins à prendre cette décision ? Coût de la vie trop élevé, perte de temps dans les transports, stress, pollution… Les raisons sont nombreuses. Mais c’est aussi un changement de mentalité : on préfère aujourd’hui réussir sa vie, plutôt que réussir dans la vie. Ainsi, de plus en plus de personnes, jeunes et moins jeunes, privilégient leur vie personnelle plutôt que leur carrière professionnelle.

Un nouveau départ professionnelOn n’hésite pas non plus à changer de travail quand celui-ci ne nous passionne plus ou parce que l’on souhaite vivre ailleurs. De nombreuses solutions sont proposées :

bilan de compétences, formations… Il peut s’agir simplement d’une évolution au sein de son entreprise ou d’une véritable reconversion. Ainsi, d’après un sondage mené par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), 32 % des actifs envisagent de changer d’orientation dans les trois prochaines années. Ils sont même 42 % chez les moins de 30 ans.

Donner du sens à sa vieTous ces changements surviennent généralement après un déclic. Ce peut être la naissance d’un enfant, une rencontre amoureuse, un licenciement… qui bouscule nos habitudes, et nous fait prendre conscience que la vie que l’on mène ne correspond pas (ou plus) à celle que l’on souhaite vivre. La plupart du temps, cela s’accompagne d’un besoin de donner du sens à sa vie. Mais attention pour ne pas se planter, il faut bien réfléchir avant et surtout organiser son changement de vie. Cela ne s’improvise pas !

Aujourd’hui on préfère réussir sa vie, plutôt que de réussir dans la vie.

>>>

Page 15: 50 ans de Sodexo
Page 16: 50 ans de Sodexo

16 / Attitude Qualité de vie

LA RECETTE ANNIVERSAIRE

La pâtisserie, c’est sa passion. Didier a commencé sa carrière

à 16 ans. Après quelques années passées dans l’univers du sucré, il tient une pizzeria pendant 20 ans avant de revenir à ses premiers amours, chez un pâtissier en tant que spécialiste des entremets. En mars 2013, il intègre Score, puis Sodexo sur le restaurant d’entreprise de Malakoff Médéric. D’une nature créative, il aime revisiter les recettes à sa manière, ajoutant toujours sa touche personnelle. « Voir les clients se régaler, c’est le plus beau des cadeaux », avoue-t-il. En créant cette recette pour célébrer les 50 ans de Sodexo, il s’est appliqué des heures entières à créer un support et même le logo en pastillage afin de sublimer l’entremets qu’il nous dévoile aujourd’hui.

Merci à Fabrice Josse, gérant du site, pour son aide.

«J’ai voulu créer un gâteau d’exception ! »« J’adore rendre les gens heureux », confie DIDIER CHUBERRE, des étoiles plein les yeux ! Pour les 50 ans de Sodexo, ce chef pâtissier du site Malakoff Médéric à Guyancourt (Yvelines) a imaginé un gâteau hors du commun dont il nous offre la recette.

Page 17: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 17

LA VEILLELe duja : mixez les ingrédients jusqu’à

obtenir une pâte. Réservez. Le croustillant : mélangez

tous les ingrédients dans le chocolat fondu au bain-marie. Moulez-le dans un cercle de taille inférieure à celui du biscuit et conservez au frais.

Le biscuit joconde : battez le sucre et les œufs pour les blanchir, mélangez la poudre d’amandes, la farine et le beurre puis incorporez les blancs d’œufs montés en neige. Coulez cette préparation dans un cercle posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 180 °C (th. 6) pendant 8 à 10 minutes.Le glaçage : faites chauffer tous les

ingrédients ensemble, puis incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide et essorées. Réservez.Le cœur mandarine : ramollissez la

gélatine dans l’eau froide. Faites-la fondre avec un quart de la purée de mandarine réchauffée. Mélangez avec le reste des ingrédients. Versez le mélange dans un cercle de taille inférieure à celui de la mousse et

mettez-le au congélateur pour le durcir.LE JOUR MÊMELa mousse au chocolat blanc :

montez 500 g de crème en chantilly et réservez-la au frais. Blanchissez les jaunes avec le sucre au bain-marie pour obtenir une consistance nappante. Lorsque la préparation a blanchi et forme un ruban, laisser la refroidir hors du feu. Faites tiédir le reste de crème et ajoutez le chocolat blanc concassé. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Laissez refroidir avant d’incorporer le mélange aux jaunes d’œufs et la chantilly.Le montage : dans un cercle placé

sur un plat rond, mettez le fond de biscuit joconde, ajoutez le croustillant (collez-le avec un peu de mousse), ajoutez une fine couche de mousse chocolat blanc, ajoutez le cœur mandarine congelé et finissez par la mousse chocolat blanc. Placez au frais pour un refroidissement proche de 0 °C, décerclez et nappez le gâteau avec le glaçage préalablement réchauffé entre 30 à 40 °C. Décorez avec les éléments de votre choix.

Dans cette recette, le chocolat blanc se marie à merveille avec l’acidité de la mandarine. Un dessert tout en finesse, idéal pour une grande occasion.

ÉQUILIBRE MANDARINE

IngrédientsPour le biscuit joconde :• 100 g d’amandes en poudre• 100 g de sucre en poudre• 2 œufs entiers (100 g)• 30 g de farine• 20 g de beurre fondu• 75 g de blanc d’œuf monté

Pour le duja :• 300 g d’amandes hachées• 200 g de sucre glace• 10 cl d’huile de colza

Pour le croustillant :• 500 g de duja maison• 180 g de chocolat blanc• 80 g de cubes d’écorces

d’oranges• 40 g de noix de coco râpée• 100 g de crêpes dentelles

Pour le cœur mandarine :• 350 g de purée de

mandarine (mixée et filtrée)• 1 c. à soupe de miel (32 g)• 80 g de sucre• 8 g de gélatine

Pour la mousse au chocolat blanc :• 250 g de chocolat blanc• 10 jaunes d’œufs (150 g)• 25 g de sucre• 600 g crème liquide à 35 %• 18 g de gélatine

Pour le glaçage :• 350 g de gelée d’abricots• 60 g de purée de mandarine• 40 g de gélatine• 4 gouttes de colorant

alimentaire rouge• 2 gouttes de colorant

alimentaire jaune

Pour 12 personnesPréparation 1 h 30 (sur 2 jours)Cuisson 10 min

491 kcal/portion

Page 18: 50 ans de Sodexo
Page 19: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 19

10 conseils

pour mieux partager 10

conseils pour une assiette

100 % santé

10 conseils

pour être au top de sa forme

10 conseils

pour travailler

sereinement

10 conseils

pour booster sa motivation

À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous avons souhaité vous apporter des conseils

pour vivre mieux au quotidien. Voici les gestes simples et les bonnes habitudes à adopter pour être

en harmonie avec vous-même et avec les autres, tout en respectant la planète.

pour améliorer votre QUALITÉ DE VIE

50 ASTUCES

Page 20: 50 ans de Sodexo

20 / Attitude Qualité de vie

DOSSIER 50 ASTUCES

L’économie collaborative fait de plus en plus d’émules. Il faut dire qu’en plus d’être économique et écologique, elle permet de créer du lien. Zoom sur cette nouvelle façon de consommer.

pour mieux partager

10 ASTUCES

On a le choix entre plusieurs formules. Le covoiturage, qui par le biais de plateformes (comme Blablacar.fr)met en relation

conducteurs et voyageurs qui effectuent un même trajet. L’autopartage permet de louer une voiture à un particulier

(Drivy.com) ou dans une station en libre-service présente dans plus de 80 villes (Autolib.eu et Citiz.coop).

Dans les grandes villes, les loyers prohibitifs on fait grimper le nombre de colocations, y compris chez les adultes. Grâce à cette formule, on vit dans plus grand. Autre astuce pour passer des vacances à bas prix, échanger sa maison (Guesttoguest.fr) ou passer par Airbnb.frqui propose de loger chez l’habitant.

JE PARTAGE MA MAISON

JE LOUE MON JARDIN À DES CAMPEURS

J’OPTE POUR LE COWORKING

J’ACHÈTE GROUPÉVous avez un jardin assez grand ? Louez une parcelle à des campeurs en quête de nature et de rencontres. Cette nouvelle façon de camper s’appelle le « Gamping », contraction de « garden » (jardin) et de camping. Pour en savoir plus : Gamping.fr

Plutôt que de travailler tout seul dans son coin ou de payer un loyer trop cher, on loue un espace à l’heure, à la journée ou au mois selon ses besoins. Pour trouver un espace de travail partagé près de chez vous : Coworking-carte.fr.

Plusieurs sites (comme Groupon.fr) proposent de se regrouper afin de bénéficier de réductions jusqu’à 90 %. On repère produits ou services qui nous intéressent, puis on attend que le quota de participants soit atteint. De son côté, « La Ruche qui dit oui » regroupe des consommateurs pour acheter en direct à des producteurs.

JE ROULE MALIN

Page 21: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 21

Vous possédez un jardin, mais pas le temps de vous en occuper ? Vous avez la main

verte, mais pas de terrain ? Grâce au cojardinage trouvez, selon vos besoins, un jardinier

ou un jardin ! Vous partagerez ensuite les récoltes (Plantezcheznous.com).

Les as de la cuisine et les gourmands peuvent se retrouver autour d’une table grâce aux « restaurants clandestins ». Cette nouvelle tendance permet de recevoir chez soi quelques convives (contre rémunération) ou d’aller manger chez des particuliers (Cookening.com). Les tables d’hôtes version 2.0 !

Besoin d’une bétonnière ou d’un Kärcher le temps d’un week-end ? Inutile de les acheter, louez-les ! Le site Bricolib.netmet en relation gratuitement des particuliers pour la location d’outils. Et si on n’est pas un as du tournevis, on va dans un Repair Café pour se faire aider gratuitement (Repaircafe.org).

Outre le Bon Coin, il existe désormais de nombreux sites pour vendre ou acheter objets, meubles, vêtements… Nouvelle tendance, le troc circulaire permet de faire des échanges entre plusieurs personnes. Exemple : vous donnez vos chaussures à Karine, qui propose des cours de maths à Pierre, qui vous offre un jeu vidéo…(Myrecyclestuff.com).

De nombreuses villes proposent des Boîtes à livres. Le principe est simple, on dépose un livre dans la boîte et on en prend un autre

en échange (se renseigner auprès de sa mairie).

JE VOUS INVITE À MA TABLE

JE PRÊTE MA PERCEUSE

JE FAIS DU TROC

J’ÉCHANGE MES LIVRES

JE JARDINE CHEZ MON VOISIN

Page 22: 50 ans de Sodexo

22 / Attitude Qualité de vie

DOSSIER 50 ASTUCES

Manger sain et gourmand, c’est possible ! Il suffit de faire du tri dans son assiette et de bien choisir ses produits. Nos conseils pour bien se nourrir et vivre mieux.

pour une assiette 100% santé

10 ASTUCES

On en consomme deux fois trop : en moyenne 90 g par jour et par personne, soit l’équivalent de 18 morceaux de sucre. Pour en

manger moins, on limite sa consommation de boissons sucrées, de bonbons et de gâteaux ; on privilégie les sucres

à assimilation lente, comme les céréales et les légumineuses (lentilles, pois chiches…) ; et on réduit les quantités de sucre en cuisine.

« Une pomme par jour éloigne le médecin », dit-on. C’est parce qu’elle possède de nombreuses vertus : elle régule le transit, réduit le taux de mauvais cholestérol et protège le système cardio-vasculaire. Et comme tous les fruits, elle est riche en fibres, vitamines et en minéraux.

JE CROQUE LA POMME

JE ME MÉFIE DU SEL

JE VOIS LA VIE EN VERT

JE CUISINE VAPEURAlors qu’il ne faudrait en consommer que 6 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillerée à café), on atteint 8 à 9 g. Cela augmente le risque d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires. Il faut donc garder la main légère en cuisine, ne pas resaler à table et surtout limiter sa consommation d’aliments salés et de plats tout prêts.

Une alimentation saine et équilibrée doit comprendre 5 fruits et légumes par jour. On mise sur les légumes verts (chou en particulier) et les colorés (carottes, tomates…) qui apportent de grandes quantités de vitamines et d’antioxydants qui nous protègent du vieillissement et de certains cancers.

Les vitamines et minéraux présents dans les légumes sont sensibles à la chaleur et peuvent se dissoudre dans l’eau. Il est donc préférable de les consommer crus ou cuits à la vapeur car ce mode de cuisson les préserve mieux.

JE FAIS ATTENTION AU SUCRE

Page 23: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 23

Du côté des graisses, on privilégie les bons acides gras insaturés, en particulier les oméga 3 et 6. Mais

notre alimentation moderne nous fournit trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3. Pour inverser cette tendance,

il faut manger plus de poissons gras (saumon, sardine, hareng…) afin d’être mieux protégé contre les maladies cardio-vasculaires.

Consommées en excès, les graisses saturées finissent par boucher nos artères. On mange de la viande raisonnablement, en privilégiant la blanche, plus maigre, et on limite sa consommation de beurre, crème, sauces, charcuterie…Et surtout, on évite les chips, viennoiseries, fritures, pâtes à tartiner…

La teneur en vitamines dans les végétaux décroît au fil des jours. Aussi, il est conseillé de les acheter chez des producteurs locaux afin qu’ils n’aient pas fait de longs voyages. On les préfère bio car ils sont plus riches en nutriments et ne renferment pas (ou très peu) de résidus de pesticides.

Pour manger sain, le mieux c’est de cuisiner. En effet, c’est dans les plats tout prêts que l’on trouve le plus de graisses, de sel et de sucre. Si on manque de temps, on s’aide en cuisinant avec des surgelés nature.

De faire trois vrais repas, de boire 1,5 litre d’eau et de manger au moins 3 produits laitiers par jour. Ces derniers nous apportent le calcium dont nous avons besoin tout au long de notre vie pour avoir des os en bonne santé.

JE TRAQUE LES GRAISSES CACHÉES

JE MANGE BIO ET LOCAL

JE METS MON TABLIER

JE N’OUBLIE PAS…

JE FAIS LE PLEIN D’OMÉGA 3

Page 24: 50 ans de Sodexo

24 / Attitude Qualité de vie

DOSSIER 50 ASTUCES

Pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, il est indispensable d’avoir une activité physique et de se relaxer. Voici 10 bonnes habitudes à prendre.

pour être au top de sa forme

10 ASTUCES

Pour être en forme dès le réveil, imitez le chat ! Commencez par étirer vos bras devant vous en tirant doucement

sur votre poignet gauche, puis sur le droit. Ensuite, allongez vos jambes et dirigez vos orteils vers le plafond. Asseyez-vous

au bord du lit et étirez vos bras au-dessus de votre tête. Renouvelez cet exercice dans la journée pour vous détendre.

Cette technique permet d’abaisser la tension artérielle et la sécrétion d’hormones du stress comme le cortisol. C’est facile : on ramène son rythme respiratoire à 6 cycles par minute (6 inspirations et 6 expirations), pendant 5 minutes. Pour vous aider, comptez jusqu’à 5 pendant chaque inspiration et expiration. Renouvelez 3 fois par jour.

JE PRATIQUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

JE PRENDS LE SOLEIL

JE BOUGE 30 MIN PAR JOUR

J’ÉCOUTE MES RYTHMES BIOLOGIQUESPour booster votre forme

et votre moral, ne ratez pas une occasion de vous exposer au soleil, mais en vous protégeant et sans en abuser. Ses rayonnements agissent en effet sur la sécrétion d’une hormone (la mélatonine) qui régule notre humeur et notre vitalité.

L’activité physique permet d’entretenir son corps et sa santé, et d’évacuer ses tensions. Pas le temps d’aller à la salle de gym tous les jours ? Marchez en allant au travail ou allez-y à vélo, évitez l’ascenseur et grimpez les escaliers…

Notre corps étant régi par des biorythmes, essayez de les respecter le plus possible. Évitez de vous lever et de vous coucher à heures variables, y compris le week-end. Idem pour les repas : prenez-les à peu près à la même heure.

JE M’ÉTIRE

Page 25: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 25

Rien de tel qu’une balade en forêt, à la campagne ou à la montagne pour retrouver sa vitalité et se ressourcer.

En effet, l’air y est plus riche en oxygène qui est bénéfique pour notre santé : il réduit la

fatigue, améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et apaise l’esprit.

Nous dormons en moyenne 7 heures par nuit. Or nous avons besoin de 8 heures pour permettre à notre corps et à notre cerveau de bien récupérer. La solution ? Éteindre la télé plus tôt !

Pour relancer les fonctions d’élimination de l’organisme, il faut boire 1,5 l par jour. Au choix : de l’eau, un smoothie vert, une tisane dépurative (reine-des-prés, prêle…), ou du thé vert qui possède des vertus diurétiques. On limite café et alcool qui « encrassent » le foie et les reins.

Même en ne faisant qu’une « sieste-flash » de 5 minutes, on efface stress, fatigue physique et cérébrale. Au réveil, on a un regain de vitalité et on est plus performant. La sieste permet aussi de protéger notre cœur. Avec un peu d’entraînement, on parvient à dormir quelques minutes dans sa voiture, dans le métro ou sur un coin de bureau.

Cette pratique permet d’apaiser notre esprit en nous apprenant à nous libérer des pensées négatives et à nous ancrer dans le présent. Ses bénéfices : une détente profonde, mieux gérer ses émotions et s’ouvrir aux autres. Pour s’entraîner, on se laisse guider par un CD ou un livre (par exemple, « L’Art de

la méditation », Matthieu Ricard, (Nil Éditions).

JE DORS SUFFISAMMENT

J’ÉLIMINE MES TOXINES

JE FAIS UNE SIESTE EXPRESS

JE ME METS À LA MÉDITATION

JE M’AÈRE

Page 26: 50 ans de Sodexo

26 / Attitude Qualité de vie

DOSSIER 50 ASTUCES

Quelques gestes simples, de nouvelles habitudes et un bon environnement permettent de se sentir bien au travail. Résultat, on est plus performant et on reste zen…

pour travailler sereinement

10 ASTUCES

Évitez les bavardages incessants qui déconcentrent les autres, surtout si vous travaillez en open-space, mais

apprenez à mieux communiquer avec vos collègues. Cela signifie partager vos projets, vos infos, l’avancée d’un dossier… Et en

cas de désaccord, parlez-en tout de suite. En effet, petit conflit deviendra grand s’il n’est pas rapidement désamorcé.

Si vous sentez la pression monter ou si vous avez un coup de fatigue, faites une coupure. Même si vous êtes débordé, prenez 5 minutes pour vous dégourdir les jambes, allez prendre une boisson autour de la machine à café… Vous n’en serez que plus efficace après ! Attention tout de même à ne pas abuser du café, car il est riche en caféine, un excitant qui entretien le stress.

JE FAIS DES VRAIES PAUSES

JE M’ORGANISE

JE GÈRE MIEUX MON TEMPS

JE M’AFFIRMEPour éviter d’être débordé ou en retard, réglez les problèmes un par un. Faites-vous une liste des tâches à accomplir dans la journée par ordre de priorité. Vous éprouverez une grande satisfaction en rayant celles effectuées ! Et évitez, si possible, de remettre un travail au lendemain car cela génère de l’angoisse.

Pour gagner un temps précieux, relevez vos mails toutes les heures et non toutes les 5 minutes, coupez votre portable ou mettez-vous sur messagerie. Privilégiez les réunions qui sont vraiment indispensables. Et profitez des aides proposées par de nombreuses entreprises : conciergerie, service de réservations…

Pour cela, il faut avoir confiance en soi. Attention à ne pas vous dévaloriser. Évitez les pensées négatives du style : « Je n’y arriverai jamais ». Au contraire, adoptez une attitude de battant, intervenez lors des réunions et faites part de vos idées.

J’ÉCHANGE AVEC MES COLLÈGUES

Page 27: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 27

Lorsque cela est justifié, vous avez le droit de refuser d’effectuer une tâche. Il suffit pour cela d’argumenter gentiment, mais fermement, sans crainte de décevoir l’autre, et sans culpabiliser.

J’APPRENDS À DIRE NON !

Grâce aux nouvelles technologies, travailler à domicile est devenu une solution adoptée par un grand nombre

d’entreprises. Et tout le monde y gagne ! Le salarié étant moins souvent dérangé, il est plus performant.

Et comme cela lui permet aussi de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, il est moins stressé.

Pour évacuer les tensions, pratiquez la respiration ventrale. Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou sur une chaise, et fermez les yeux. Posez les mains sur votre ventre et inspirez en le gonflant au maximum. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes, puis expirez le plus lentement possible. Renouveler ce petit exercice 10 fois.

Une petite baisse de régime ? Faites une pause gourmande ! Le sucre, même s’il ne faut pas en abuser, redonne instantanément de l’énergie. Croquez dans un carré de chocolat (noir de préférence) ou une poignée de fruits secs.

Réglez votre fauteuil de manière à ce que votre écran soit à la même hauteur que votre tête et votre regard à l’horizontale. Pour le clavier, vos bras doivent reposer sur le bureau, avec vos

mains dans l’alignement de vos poignets.

JE ME DÉTENDS

JE M’OFFRE UNE DOUCEUR

JE M’INSTALLE BIEN DEVANT MON ORDI

J’OPTE POUR LE TÉLÉTRAVAIL

Page 28: 50 ans de Sodexo

28 / Attitude Qualité de vie

DOSSIER 50 ASTUCES

Même si on aime son travail, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Voici quelques conseils pour repartir du bon pied et retrouver son entrain au quotidien.

pour booster sa motivation

10 ASTUCES

Votre métier ne vous plaît plus ou vous avez l’impression de stagner à votre poste ? Demandez à passer un bilan de compétences

(auprès d’un organisme spécialisé ou de votre employeur). Ce protocole d’évaluation vous permettra de mieux identifier

vos attentes, vos savoir-faire et vos connaissances. Une démarche utile pour changer d’orientation ou évoluer dans l’entreprise.

Quand on est moins motivé, on a souvent tendance à râler. Or, cela ne fait qu’aggraver la situation. Au contraire, gardez le sourire et ne dramatisez pas le moindre problème. Prenez du recul, étudiez le problème avec lucidité et optimisme. On se fait parfois une montagne de trois fois rien…

J’ADOPTE LA POSITIVE ATTITUDE

JE PRENDS DES INITIATIVES

JE ME LANCE DES DÉFIS

J’AMÉNAGE AGRÉABLEMENT MON BUREAU

N’hésitez surtout pas à faire part de vos idées ou à proposer d’intervenir sur un dossier que l’on ne vous a pas confié lorsque vous avez les compétences requises. C’est, en plus, un bon moyen de vous faire remarquer et de marquer des points !

Pour se motiver, rien de tel que de se dépasser en se lançant un défi. Cela permet d’accroître ses capacités et, du coup, de renforcer sa confiance en soi. Mais attention, ne placez pas la barre trop haut, il faut que le défi soit réalisable. Sinon vous risquez d’être déçu, donc démotivé…

Ne restez pas à ruminer dans votre coin parce que, par exemple, on vous a changé de bureau ou que vous êtes mal installé. Exprimez auprès de votre responsable ce qui vous pose problème et faites-lui des propositions

pour améliorer votre poste de travail.

JE PASSE UN BILAN DE COMPÉTENCES

Page 29: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 29

Pour vous redynamiser, fixez-vous des objectifs et surtout tenez-les. Que ce soit pour acquérir un nouveau poste, obtenir une augmentation ou décrocher une prime, donnez-vous à fond !

Pour rester motivé dans son travail, il faut parvenir à trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Aussi, accordez-vous du temps pour des loisirs. Que ce soit pour vous offrir un massage, suivre des cours de cuisine ou faire du sport. L’essentiel est de vous faire plaisir !

De nombreuses entreprises proposent à leurs salariés de suivre une formation. Vous pouvez aussi décider d’en suivre une si vous êtes sans emploi, par exemple. Les formations permettent soit d’acquérir une compétence complémentaire, soit de changer de fonction. Certaines offrent la possibilité d’obtenir un diplôme.

Un manque de reconnaissance ? Un conflit avec un collègue ? Parlez-en avec la personne concernée ou demandez un rendez-vous à votre supérieur hiérarchique. Et essayez ensemble de trouver une solution.

Quand vous êtes fier de vous parce que vous avez réussi une mission ou tenu vos objectifs, offrez-vous une récompense : un bon déjeuner, un petit cadeau, un jour de RTT… Et parlez-en à vos proches afin

qu’ils vous félicitent. La reconnaissance constitue un moteur important.

JE GARDE DU TEMPS POUR MOI

JE SUIS UNE FORMATION

JE M’EXPRIME

JE ME FÉLICITE

JE ME FIXE DES OBJECTIFS

Page 30: 50 ans de Sodexo

LA BELLE HISTOIRE

30 / Attitude Qualité de vie

Les années 60 :un succès immédiatFils et petit-fils d’entrepreneurs marseillais spécialisés dans le ravitaillement maritime, Pierre Bellon crée en 1966 Sodexho à Marseille. Il remporte rapidement ses premiers succès auprès du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), puis du Centre national d’études spatiales (Cnes) en Guyane en 1967, avec, déjà, une offre multiservice. En 1970, Sodexo compte plus de 1 000 collaborateurs et sert 31 000 repas par jour. Au cœur de ce développement prometteur, Pierre

Bellon défend trois valeurs simples et compréhensibles par tous : l’esprit d’équipe, l’esprit de service et l’esprit de progrès.

Les années 70 et de nouveaux marchésAprès un premier contrat avec des plateformes pétrolières au Brésil, Sodexo poursuit son développement à l’étranger : Europe, Afrique et Moyen-Orient… Sodexo diversifie également son activité en proposant ses services de restauration collective en milieux scolaire et hospitalier. Sodexo innove en se positionnant sur une nouvelle solution déjeuner, le chèque restaurant.

L’âge d’or des années 80Sodexo poursuit son internationalisation : Amérique du Nord et du Sud, Japon, Russie, Afrique du Sud… Et devient en 1983 la première société de restauration européenne cotée sur les marchés. Soucieux de

Depuis 50 ans, Sodexo a développé un savoir-faire porté par plus de 420 000 collaborateurs dans 80 pays. Acteur de progrès et leader mondial, Sodexo reste fidèle aux valeurs de son fondateur en innovant et se réinventant sans cesse pour imaginer la Qualité de Vie de demain.

Le restaurant des Ateliers dela Méditerranée en 1963.

Sodexo, une entreprise humaine à l’échelle mondiale

Les années 60 :Le restaurant

Le siège social à

Montigny-le-Bretonneux

en 1977.

Page 31: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 31

promouvoir le talent de ses équipes, Sodexo crée un forum mondial de l’innovation qui se tient chaque année depuis 1989. À l’occasion des 20 ans de l’entreprise, Sodexo fixe ses ambitions : devenir le n° 1 mondial d’ici dix ans.

Les années 90,les années d’expansionAvec l’acquisition de l’anglais Gardner Merchant, du suédois Partena et de l’américain Marriott Management Services, Sodexo devient n° 1 sur le marché nord-américain et dans le monde. L’entreprise s’implante dans une trentaine de nouveaux pays. Sodexo s’engage également dans une politique de prévention des discriminations, et crée le programme Stop Hunger en 1996 aux États-Unis pour lutter contre la faim et la malnutrition, bientôt déployé partout dans le monde.

Les nouveaux défis des années 2000Sodexo consolide sa position de leader

mondial des Services de Qualité de Vie : acquisition de plusieurs

acteurs de services (Sogeres, Score Groupe, Tir Groupé, Circles, etc.), investissement

et développement dans les

Dans les années 2000, Sodexo acquiert notamment les conciergeries Circles.

Sodexho Marriott Services voit

officiellement le jour le 27 mars 1998.

Sodexho Marriott Services voit

officiellement le jour

Dans les années 2000, Sodexo

pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie…). Sodexo devient la seule entreprise au monde à proposer une offre intégrée de solutions, appuyée sur une centaine de métiers. Sodexo lance en 2009 le Better Tomorrow Plan, une démarche d’amélioration continue en matière de développement durable. En 2010, l’institut américain Ethisphère classe Sodexo parmi les entreprises les plus éthiques du monde.

Et demain ?Face aux défis démographiques, socio-économiques et environnementaux, Sodexo entend jouer pleinement son rôle de leader mondial des Services de Qualité de Vie. La réorganisation du groupe, en 2015, lui permet d’être plus proche de ses clients, de mieux répondre à leurs enjeux et à leurs attentes en termes d’offre de service globale. Sodexo investit pour cela dans la recherche et les technologies digitales.

En 1984, Sodexho réalise

8 % de son chiffre d’affaires

sur le segment Éducation.

Page 32: 50 ans de Sodexo

32 / Attitude Qualité de vie32 / Attitude Qualité de vie

RÉTROSPECTIVE

Fondée en 1966, Sodexo n’a cessé d’évoluer, d’innover, de se réinventer. La petite entreprise familiale est devenue le leader mondial de la restauration collective, et aujourd’hui celui des Services de Qualité de Vie.

EN PHOTOS50 ANS

Le vieux port de Marseille

au déb ut du X X e siè cle.

C ette plaquette illustre

l’amb ition de Sodexho : créer

de vrais restaurants adaptés

à chaque entreprise.

La 2 C V en aura vu de toutes les couleurs, du ravitaillement au marché de Saint- T ropez à l’ascension de la côte de La F rette, entre G renob le et Ly on !

VERS 1930

D è s 1 9 7 1 , 1 1 nouveaux restaurants scolaires sont lancés.

1969

1967

1971

Sodexho signe son premier co

ntrat

avec le C entre national d’ études

spatiales ( C nes) en

G uy ane.

Pierre Bellon crée Sodexho à Marseille.

Le logo représente 3 tasses pendues dans la

camb use d’un b ateau, lien entre Sodexho et

la tradition maritime du groupe Bellon .

1966

Page 33: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 33

Sodexho décroche ses premiers contrats en restauration hospitaliè re.

Les services de transport sur la Seine, Batob us, sont confi és à Sodexho par le ministère des Transports,

la ville de Paris et le Port autonome de Paris.

1973

Sodexho devient un acteur majeur des titres- restaurants,

d’ab ord en Belgique puis en F rance en acquérant

Ticket Repas, puis Chèque restaurant en 1986-1987.

Sodexho crée le

Club des Chefs, en

association avec les

plus grands noms

de la gastronomie

française, dont

Pierre G agnaire

( photo) , Michel Bras,

Olivier Roellinger…

1987

La société Bateaux Pari

siens

rejoint le g

roupe Sodexho.

Sodexho devient partenaire du Tour de France.

1991

1991

1989

Page 34: 50 ans de Sodexo

34 / Attitude Qualité de vie34 / Attitude Qualité de vie

RÉTROSPECTIVE

Sodexho propose

des chè ques services,

les Sodexho Pass,

partout dans le

monde : A llemagne, A rgentine, Belgique,

H ongrie, I nde, I talie, Mexique, V enez uela…

1995

N é aux É tats- U nis, le programme Stop H unger fédè re les équipes de Sodexho autour de la lutte contre la faim.

1996

Bienvenue aux équipes de Sogeres !

A lty s, qui prendra le n

om de

E nergie et Maintenance en

2 01 3 ,

rejoint le g

roupe Sodexho.

2001

2006

Sodexho acquiert le Lido de Paris.

2006

Sodexho devient Sodexho A lliance.

1997

Page 35: 50 ans de Sodexo

Retrouvez toute l’actualité des 50 ans sur notre page Facebook Sodexo France ou sur fr.sodexo.com et tentez de remporter de nombreux cadeaux.

Attitude Qualité de vie / 35

Bienvenue aux équipes de Scor

e !Sherpas rejoint Sodexo.

Sodexo acquiert également

les Yachts de Paris.

Passation entre Pierre Bellon

et Sophie Bellon .

Sodexo acquiert la prestigieuse Maison Lenôtre.

20082008

2008

Sodexo fête ses 50 ans.

9 MARS 2016

2011

26 JANVIER 2016

2008

Sodexho devient Sodexo

Page 36: 50 ans de Sodexo

36 / Attitude Qualité de vie

SODEXO ET MOI

À l’occasion des 50 ans de Sodexo, nous avons recueilli anecdotes, souvenirs et témoignages de collaborateurs, de clients et de personnalités qui ont chacun souhaité partager avec nous un petit bout de cette histoire écrite en commun. Joyeux anniversaire !

LA PAROLE EST À VOUS !

« J’aime la convivialité et l’esprit de famille de Sodexo. Je me souviens des Journées mondiales de la jeunesse en France, il y a quelques années. C’était assez extraordinaire de voir toute l’équipe travailler ensemble et s’entendre aussi bien alors qu’il y avait plus de 300 000 personnes à nourrir. »Sandrine Noué, caissière, Sodexo.

« NOTRE INSTITUT DE FORMATIONSPÉCIALISÉ DANS L’ASSURANCE

TRAVAILLE AVEC SODEXO DEPUIS1974. FACILITÉ, SIMPLICITÉ D’UTI-LISATION, CONVIVIALITÉ DU SITE

(WWW.SODEXOAVANTAGES.FR) LORS DES COMMANDES,

RAPIDITÉ DES LIVRAISONS… QUE DU POSITIF ! »

Sandrine Deschamps, comptable IFPASSInstitut de formation

… pour mes 30 ans chez Sodexo. La soirée au Lido, la remise du prix, et la cérémonie sont de beaux souvenirs. J’ai été très touché par cette marque de reconnaissance.Jean-Pascal Debois, acheteur, Sodexo.

Je suis aujourd’hui le plus ancien collaborateur du groupe : à mon arrivée chez Sodexo en 1969, je travaillais au siège, 5 place de la Joliette

à Marseille. Mon bureau se trouvait au 1er étage, presque en face de celui de Félix Bellon, le père de Pierre Bellon. C’était une famille très accessible. Quand Pierre et Bernard, son frère, étaient de passage à Marseille, Félix nous invitait à déjeuner avec eux, il était d’une gentillesse extraordinaire. Je voudrais d’ailleurs rendre hommage à sa secrétaire, Mlle Alice : elle était extrêmement gentille aussi, mais stricte et économe. On devait montrer nos bouts de crayons usés avant d’en recevoir un neuf ! »Farid Lahlah, comptable, Sodexo.

« Je me souviens du directeur général à mon arrivée chez Sodexo. Il était accessible et déjeunait régulièrement au restaurant dont je m’occupe. Un soir, il a participé à une fête que nous organisions

pour nos collaborateurs : c’était une soirée géniale, nous avons même fait du karaoké ensemble ! C’est

sans doute mon meilleur souvenir chez Sodexo. »Jérôme Byleveld, responsable de la restauration et des services, Sodexo.

Au cœur d’un cadre exceptionnel, nous organisons des événements sur mesure pour nos clients. La soirée pour le WWF et ses

impératifs de développement durable, mais aussi les concerts de Johnny Hallyday ou d’Il Divo sont inoubliables. Même après

34 ans aux Restaurants, je suis toujours éblouie et enthousiaste.Brigitte Agur, responsable événementiel, les Restaurants de la tour Eiffel.

Cela fait 10 ans que nous travaillons avec les équipes de Sodexo. Ce qui fait la différence, et continue de la faire, c’est le lien de confiance que l’on crée. J’avais initié en 2006 la relation avec les équipes de Sodexo Entreprises. Leur capacité d’écoute, d’innovation

et à nous accompagner bien au-delà du contrat pour construire le projet ensemble et être de véritables partenaires, telles sont les clés de nos succès en commun.Philippe Schneider, responsable ressources humaines, Gemalto.

L’an dernier, j’ai reçu mon Étoile d’Or…

«

Page 37: 50 ans de Sodexo

Attitude Qualité de vie / 37

Guy Krenzer, directeur de la création, Maison Lenôtre. « Engagement, travail d’équipe et développement.

Sodexo nous donne l’envie et la vocation de faire de notre métier notre passion. »

Michel Bras, grand chef étoilé partenaire de Sodexo. «… accompagner des Femmes et des Hommes qui déploient

tant énergie, qui donnent tant de sens pour améliorer le bien-être de nos aînés m’apaise dans ce monde tourmenté, et me rassure sur le Devenir… »

Marie Gérard, Responsable mécénat-partenariat et membre du conseil d’administration national des Restos

du Cœur. « Depuis 11 ans, Stop Hunger, fonds de dotation de Sodexo, s’engage aux côtés des Restos du Cœur dans la lutte contre la faim et la malnutrition en France. Aujourd’hui, c’est l’un de nos plus anciens et importants partenaires ! »

Olivier Roellinger, grand chef étoilé, partenaire de Sodexo.« Mon meilleur souvenir est ma collaboration

avec les équipes du pôle nutrition de Sodexo. Nous avons travaillé pour diminuer le taux de sel, puis de sucre, et enfin de graisses saturées dans leurs recettes. Pour un cuisinier comme moi, qui agit souvent seul dans son coin, ça permet de mesurer concrètement l’utilité de son action. »

« Bientôt les noces de porcelaine ! NXP et Sodexo, c’est 20 ans de partenariat fructueux. Les femmes et les hommes de Sodexo sont le socle de notre collaboration. Avec eux, nous partageons les mêmes valeurs d’exigence de qualité, de service au client, d’éthique et de diversité. »Patrick Viargues, responsable Sûreté et Services généraux, NXP Toulouse.

NOUS TRAVAILLONS AVEC SODEXO DEPUIS 2010. LA DÉMARCHE DE LEAN MANAGEMENT ET DE LABELLISATIONA PERMIS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE NOS ENJEUX ET BESOINS RÉCIPROQUES. C’EST UNE RÉUSSITE.Liberto Yubero, chef d’établissement, Institut de recherche Pierre Fabre, à Toulouse.

« Je suis entrée au Lido par hasard après des études en haute couture en 1989, mais ça a été une révélation. C’est une maison de rêve que je n’ai plus quittée. C’est une grande fierté d’habiller chaque soir nos sublimes Bluebell Girls et de faire rêver notre clientèle. »Fabienne Metay, chef couturière au Lido.

Côté VIP

Entré en 1975 chez Lenôtre, j’ai eu le bonheur de travailler avec Paul Bocuse, Joël Robuchon, Roger Vergé, Guy Krenzer… Et bien entendu Gaston Lenôtre, un homme d’exception et d’exigence. Je me suis rendu plusieurs fois à NewYork avec lui. Je me souviens lui avoir dit, lors d’un retour en avion : « Quand on a de la chance dans la vie, on rencontre un Monsieur Lenôtre. » Il m’avait répondu en souriant : « C’est gentil mon grand. »Jean-Michel Dutertre, responsable des achats frais, Maison Lenôtre.

Cela fait 30 ans que je travaille chez Sodexo. Je ne pensais pas à l’époque y rester plus de trois ans, mais aujourd’hui, Sodexo, c’est ma vie et ma famille. Les valeurs humaines y sont primordiales. Notre ambition, notre raison d’être, notre

vocation, c’est de rendre service à tout le monde, d’apporter de la qualité de vie. Erik Froment, directeur du contrôle interne, Sodexo.

Page 38: 50 ans de Sodexo

38 / Attitude Qualité de vie

SOLIDARITÉ

Créé en 1996 aux États-Unis par des collaborateurs de Sodexo, Stop Hunger compte aujourd’hui 65 000 volontaires luttant contre la faim et la malnutrition dans 48 pays.

Organisation indépendante, Stop Hunger a défini trois domaines d’intervention : l’aide locale

aux plus démunis, le soutien à des entrepreneurs sociaux, et l’assistance en cas d’urgence. Aux côtés de Stop Hunger, les équipes Sodexo mènent plusieurs actions d’aide locale aux plus démunis. Voici un bilan de celles qui ont été menées en 2015 en France. Lors de la dernière édition du Servathon organisé par Stop Hunger, 2 400 bénévoles collaborateurs de Sodexo ont récolté 30 tonnes de produits essentiels aux bénéficiaires des Restos du Cœur (soit 55 000 repas). À Marseille, l’opération Bébés du Cœur a permis de collecter près d’une tonne d’aliments pour les tout-petits. Cette année, plusieurs villes françaises participent à cette action.À Montreuil-sous-Bois, Stop Hunger soutient un jardin potager urbain (photo ci-contre) où les Restos du Cœur forment des salariés en situation

de précarité pour nourrir localement d’autres personnes défavorisées.Pour lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire, Sodexo en France a signé deux conventions nationales depuis 2014 avec la Fédération Française des Banques Alimentaires et les Restos du Cœur pour faire don des repas invendus des cuisines centrales. Près de 20 cuisines prendront progressivement part à cette action en 2016. Enfin, Stop Hunger encourage l’entrepreneuriat social de demain, en soutenant financièrement notamment l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES). Ses 300 épiceries permettent à des personnes en difficulté de faire leurs achats alimentaires entre 10 % et 30 % de leur valeur marchande.

DES CHAMPIONS POUR BOOSTER STOP HUNGER !

Les Champions Stop Hunger sont des collaborateurs Sodexo répartis sur toute la France qui ont à cœur de faire connaître, de

rassembler, de mobiliser et d’engager nos équipes, leurs familles, nos clients et consommateurs. Pour connaître leurs coordonnées, merci d’adresser un mail à [email protected]

20 ans et toujours plus engagés !

Page 39: 50 ans de Sodexo
Page 40: 50 ans de Sodexo

40 / Attitude Qualité de vie

UNE SOIRÉE AU LIDO DE PARIS POUR 2 PERSONNES VALEUR : 195 € PAR PERSONNE, SOIT 390 € LE LOT.

UNE CROISIÈRE-DÎNER SUR LES BATEAUX PARISIENS POUR 2 PERSONNES VALEUR : 99 € PAR PERSONNE, SOIT 198 € LE LOT.

UN DÎNER AU PAVILLON ÉLYSÉE LENÔTREPOUR 2 PERSONNESVALEUR : 100 € PAR PERSONNE, SOIT 200 € LE LOT.

POUR FÊTER SES 50 ANS

Vous assisterez au fabuleux dîner-spectacle « Champs Élysées ». Dans un cadre féerique, laissez-vous envoûter par le charme d’une revue à la française tout en dégustant les délices concoctés par le chef Philippe Lacroix qui régale les spectateurs du Lido depuis 30 ans !

Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! À bord d’un bateau entièrement vitré, laissez-vous émerveiller par la beauté des plus grands monuments de Paris illuminés. Dégustez une cuisine raffinée et profitez d’un service délicat et attentionné au rythme d’une animation musicale « live ».

Créé en 1900 pour l’exposition universelle, le Pavillon Élysée Lenôtre est un lieu emblématique où se mêlent tradition de la gastronomie française et art de recevoir. Dans un cadre élégant, venez déguster les dernières créations des chefs Lenôtre sur la plus belle avenue du monde.

UN DÎNER AU PAVILLON

JEUX CONCOURS

SODEXO vous offre des cadeaux exceptionnels !

UNE CROISIÈRE-DÎNER

régale les spectateurs du Lido depuis 30 ans !

Page 41: 50 ans de Sodexo

UNE JOURNÉE AU PUY DU FOU POUR 4 PERSONNES VALEUR : 126 € (2 PLACES ADULTES ET 2 PLACES ENFANTS).Partez à l’aventure au Puy du Fou, élu meilleur parc d’attractions au monde. Une multitude de spectacles grandioses à découvrir en famille vous y attend. Ne manquez pas la dernière création originale, « Le Dernier Panache » qui vous emmènera sur les traces d’un héros de la Guerre d’indépendance américaine.

Tournoi mythique par excellence, Roland-Garros, accueille chaque année les plus grands joueurs de tennis sur terre battue. Lors du Trophée des légendes, qui se déroulera sur le court Suzanne-Lenglen, retrouvez d’anciennes gloires du tennis dans une ambiance aussi compétitive que conviviale. Les places seront à récupérer sur place le jour même auprès de l’accueil Sogeres.

Nom : ........................................................................................................................................................................................Prénom : .................................................................................................................................................................................................................................................

Date de naissance : ...................................................................................................................................... E-mail :....................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse :..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................................................................Téléphone : .........................................................................................................................................................................................................................................

Êtes-vous salarié Sodexo ? Oui Non Restaurant où vous avez trouvé le magazine : ............................................................................................................................................................

Je souhaite recevoir des informations de la part de Sodexo : Oui Non

(1) Tirage au sort effectué le 10 MAI 2016 à Astaffort (47). Les gagnants seront contactés dans la semaine suivant le tirage au sort. Règlement complet du jeu consultable gratuitement après simple demande sur papier libre.

Réponse obligatoire par coupon-réponse à adresser à :COM’PRESSE, JEU CONCOURS SODEXO, 6 RUE TARNAC 47220 ASTAFFORT*

la Guerre d’indépendance américaine.

tennis sur terre battue. Lors du Trophée des légendes,

UNE JOURNÉE AU PUY DU FOU POUR 4 PERSONNES VALEUR : 126 € (2 PLACES ADULTES ET 2 PLACES ENFANTS).Partez à l’aventure au Puy du Fou, élu meilleur parc d’attractions au monde. Une multitude de spectacles grandioses à découvrir en famille vous y attend. Ne manquez pas la dernière création originale, « Le Dernier Panache » qui vous emmènera sur les traces d’un héros de la Guerre d’indépendance américaine.

QUATRE PLACES POUR LE TROPHÉE DES LÉGENDES DE ROLAND-GARROS (4 OU 5 JUIN PROCHAIN) VALEUR : 50 € LE LOT (POUR 2 PLACES).

Page 42: 50 ans de Sodexo

42 / Attitude Qualité de vie

NOS ENGAGEMENTS

40 % de femmes dans les conseils de direction en 2017 : ce sera bientôt une obligation légale*. Et une opportunité pour Sodexo, convaincue depuis longtemps que la mixité est une force pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Pour Sodexo, la mixité hommes-femmes est depuis plus de dix ans une question essentielle, inscrite dans la vie de

l’entreprise. Une démarche concrétisée dans les faits : Sodexo est ainsi la première société française reconnue pour la mixité de son équipe dirigeante. Sophie Bellon est ainsi Présidente du Conseil d’administration et Anna Notarianni, Présidente Région France. Au quotidien, l’entreprise souhaite

promouvoir l’égalité hommes-femmes à tous les niveaux et faire évoluer les mentalités. Pour sensibiliser l’ensemble des équipes, de nombreuses actions ont été et continuent d’être mises en place : création de réseaux d’échanges, Journée de la Femme, ateliers théâtre en régions, etc. Objectif : démontrer que la mixité, en ouvrant davantage au dialogue, rime avec l’amélioration de la qualité de vie.

Sodexo et la mixité hommes-femmes

1re des sociétés françaises pour la mixité de son équipe

dirigeante (pour les entreprises cotées en Bourse).

12, c’est le nombre de directrices générales Sodexo en Europe

et Méditerranée

31 % des cadres des services sur site sont des femmes

(14 % en 2006).

13, c’est le nombre de réseaux Sodexo consacrés

à la mixité.

36 % des cadres managers des services Avantages & Récompenses

sont des femmes.

3 000, c’est le nombre de collaborateurs hommes et femmes

participant à ces réseaux.

* Pour les entreprises cotées de plus de 500 salariés et réalisant plus de 500 millions d’euros de CA.

1

12

31 36

13 3000

Mixité dans l’entreprise,une longueur d’avance

Page 43: 50 ans de Sodexo
Page 44: 50 ans de Sodexo