43
CONSACRÉS AU BOIS 50 ANS

50 ANS - Imagrupo

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 50 ANS - Imagrupo

CONSACRÉS AU BOIS

50 ANS

Page 2: 50 ANS - Imagrupo

SOMMAIREQUI SOMMES NOUS

Groupe IMA

Environnement

PARQUETS

Parquet Flottant

Parquet Massif

Parquet D’extérieur

Parquet Sportif

Nouveautes

DONNÉES TECHNIQUES

Conception

Résistance

Installacion

03

04

05

06

09

24

33

34

35

37

38

40

41

Page 3: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

QUI SOMMES NOUS

Page 4: 50 ANS - Imagrupo

QUI SOMMES NOUS

IMA est une société fondée en 1961 qui est depuis toujours liée à l’industrie du bois. Premier fabricant national, avec une capacité de production de 1 000 000 de m2 par an. Une grande partie de sa production est destinée à l’exportation vers les pays voisins, dans lesquels elle doit satisfaire aux normes de qualité les plus strictes. IMA fabrique ces parquets au moyen de la technologie la plus moderne. Sa vaste gamme de produits manufacturés comprend un large éventail d’essences de bois différentes, certaines d’entre elles présentant des qualités différentes et diverses distributions dans le module.

Les vernis traditionnels à base de solvants organiques sont condamnés à disparaître. La plupart des ces produits sont disponibles dans des formulations 1:1 (50% de solvant, 50% de vernis) ; c’est à dire que lors du procédé de durcissement une quantité de produit égale à celle maintenue dans le bois est émise dans l’atmosphère. Cela génère de la pollution et, ce qui est plus grave, met notre santé en péril. Actuellement, la plupart des pays développés implémentent de nouvelles réglementations qui limitent ou interdissent l’utilisation de ces produits. Le Vernis OPTIMAX CERAMIC, outre ses magnifiques propriétés de résistance, est totalement inoffensive dû au fait que l’on utilise de l’eau en tant que solvant, ignifuge et respectueux de l’environnement.

GROUPE IMAPREMIER FABRICANT ET EXPORTATEUR NATIONAL

DE PAR SON VASTE RÉSEAU, IL VOUS SERA POSSIBLE DE TROUVER DES DISTRIBUTEURS ET DES INSTALLATEURS QUALIFIÉS DE PARQUET FLOTTANT IMA, DANS TOUTES LES COMMUNAUTÉS DE L’ESPAGNE

Page 5: 50 ANS - Imagrupo

QUI SOMMES NOUS

GROUPE IMAENVIRONNEMENT RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

IMA est depuis longtemps l’une des entreprises les plus importantes dans son secteur. Importante de par son chiffre d’affaires et ses Dimensions, c’est un fait, cependant son importance est également due à son ferme engagement à combiner les toutes dernières technologies avec le maximum de respect de l’environnement.

Cette préoccupation écologique fait que pour IMA l’origine du bois soit d’une importance vitale. L’importance est telle, qu’il y a déjà plusieurs années certains responsables de l’entreprise décidèrent de se rendre personnellement au Brésil afin de connaître de première main la situation de l’exploitation forestière de ce pays.

IMA souhaitait et souhaite contribuer à transformer cette réalité de la meilleure façon possible, et s’est engagée à aller toujours au-delà de ce que l’on attend d’une entreprise moderne et responsable. Pour IMA, l’environnement n’est ni une excuse, ni un frein. Pour IMA l’environnement, le respect et le souci de notre milieu, ainsi que la responsabilité sociale constituent un ensemble de principes inaliénables.

Depuis lors, en collaboration avec l’administration brésilienne, IMA a déployé tous ses efforts et a coordonné tous les talents de ses professionnels dans le but de mener à bien une petite révolution en matière d’exploitation forestière. Avec un double objectif :

1.- Garantir une exploitation écologiquement viable de la forêt amazonienne par un inventaire rigoureux des arbres et le contrôle et la limitation de l’abattage d’arbres.

2.- Assurer le développement social des populations autochtones touchées par la réalisation de programmes spécifiques d’intervention et la construction d’infrastructures.

Cette transformation radicale a débuté non seulement avec l’application d’une disposition juridique stricte en matière d’abattage contrôlé, assumée dès le premier moment et de façon exemplaire par IMA, mais également avec la construction de travaux publiques communautaires d’une grande portée sociale, tels que des écoles de formation professionnelle.

Un ensemble d’initiatives avec lesquelles IMA est convaincue qu’elle peut contribuer afin d’assurer un meilleur avenir aux communautés amazoniennes, en améliorant l’éducation et la prise en charge des plus jeunes générations. Et, bien entendu, en sensibilisant la population brésilienne dans son ensemble de l’importance fondamentale que revêt la conservation de la forêt amazonienne.

Ainsi, avec l’appui du Gouvernement brésilien et des associations non-gouvernementales telles que Greenpeace, un travail de sensibilisation est fait sur tout le territoire brésilien afin que la population prenne conscience que l’Amazonie, outre d’être une importante source de richesses, est indispensable à toute l’humanité.

Grâce à des mesures telles que celles appliquées par IMA et le Gouvernement brésilien, les forêts amazoniennes, leurs arbres et leur bois, peuvent s’avérer être une chance réelle de progrès pour les populations autochtones qui y vivent. Une preuve tangible que les entreprises et les administrations publiques peuvent offrir des solutions réelles aux principaux problèmes.

PÉRABLE QUE MIEUX PROTÉGER NOTRE PLANÈTE DÉPEND DIRECTEMENT DE NOUS

Page 6: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

PARQUETS

Page 7: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS

CONCEPTION DESPARQUETS FLOTTANTS

POURQUOI CHOISIR LE PARQUET FLOTTANT IMA COMME REVÊTEMENT DE SOL?

3 lames: 1995 × 190 mm × 14 mm d’épaisseur (couche noble +/- 3,8 mm)

2 lames: 1995 × 190 mm × 14 mm d’épaisseur (couche noble +/- 3,8 mm)

1 lame: 1995 × 150 mm × 14 mm d’épaisseur (couche noble +/- 3,8 mm)

1 lame: 1995 × 190 mm × 14 mm d’épaisseur (couche noble +/- 3,8 mm) Modèles rustiques

Car il s’agit d’un matériau qui s’adapte à toutes les fonctions, à tous les projets et systèmes d’installation.

Car il s’agit d’un matériau naturel. Chaque lame d’une installation est unique et irremplaçable.

Car il s’agit d’un matériau confortable. Le bois, grâce à sa structure, est un excellent isolant thermique et acoustique, ce qui contribue à un plus grand confort et à réaliser des économies d’énergie.

Car il s’agit d’un matériau « sain ». Il n’entraîne aucune réaction allergique et est antistatique, ce qui le rend approprié pour l’utiliser par exemple comme revêtement de sols techniques.

Car il s’agit d’un matériau écologique. Le bois est extrait de la nature en subissant de rares transformations et en recevant peu de produits ajoutés. Si la fabrication, l’arbre et les bois sont bien gérés, leur renouvellement est garantie.

Car il s’agit de revêtements résistants, qui vieillissent bien, et deviennent plus naturels et encore plus beaux au fil des ans. Récupérez sa beauté naturelle avec un léger ponçage accompagné d’un vernissage.

Car il est indémodable. Un revêtement en bois est toujours tendance.

Car son installation est rapide et facile, étant donné qu’il s’agit d’un produit fini et verni en usine.

Le parquet flottant est installé avec des outils simples et à un rythme quatre à cinq fois plus élevé que celui nécessaire aux installations traditionnelles.

Il n’est pas nécessaire de coller les lames. Il n’est pas nécessaire d’attendre le durcissement du vernis. Il n’est pas nécessaire d’attendre la prise entre les couches.

Grâce à l’absence de problèmes. Le parquet flottant a uniquement besoin d’un support plat et de l’absence d’humidité. Il ne posera pas non plus de problème du point de vue du vernissage. Étant réalisé en usine, sa qualité et son uniformité sont garanties. Son installation n’interfère pas avec d’autres corps de métier.

Pour son comportement après son installation. Les revêtements flottants ne comportent aucune restriction. Grâce au joint de dilatation qui est laissé sur le périmètre des pièces, le revêtement flottant peut dilater ou se contracter

Page 8: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS

en fonction des oscillations normales de l’humidité relative présente dans l’air, en formant un seul corps sans manifestation disgracieuse de joints entre les lames.

D’autre part, les revêtements flottants sont généralement installés sur de la mousse ou du feutre en polyéthylène de 1 à 3 mm d’épaisseur. Cela sert à faciliter l’isolement thermique et acoustique de l’installation mais aussi à amortir les impacts tout en créant une sensation de confort lorsque l’on marche dessus.

Car il s’agit d’une utilisation rationnelle du bois. Lors de la fabrication du parquet flottant, on utilise principalement du bois de conifères (couche de contre-parement et lattis), et du bois de feuillus de forêts tropicales et tempérées (couche noble). Ces derniers sont moins nombreux mais sont plus résistants et de bien plus grande valeur décorative. Le parquet flottant est le revêtement qui obtient le plus grand rendement à partir d’une même quantité de bois. À titre d’exemple, nous pouvons affirmer qu’à partir d’une lame de parquet (standard, de 10 mm d’épaisseur), nous pouvons obtenir deux lames de celles qui composent la mosaïque du parquet flottant. Nous avons multiplié le rendement du bois par deux. Si nous établissons la comparaison avec un parquet traditionnel de 23 mm d’épaisseur, nous pourrions obtenir jusqu’à 4 lames de mosaïque pour chaque lame de parquet.

Pour sa facilité de remplacement. Le parquet flottant n’a pas besoin d’être raclé. Après une longue période d’utilisation, si l’état du vernis le recommande, il suffira de réaliser un ponçage superficiel afin de préparer la surface et d’avoir éliminé le vernis d’origine. Il sera possible de vernir de nouveau avec n’importe quel produit disponible sur le

marché. S’il faut remplacer un élément, cela peut se faire immédiatement.

Pour sa facilité de maintenance.

Comme nous pourrons le voir plus loin, la maintenance du parquet flottant se limite à un nettoyage quotidien avec un chiffon sec ou un aspirateur, et à l’élimination des tâches à l’aide d’un chiffon humide.

POUR SA FINITION EN VERNISÀ BASE D’EAU: OPTIMAX-CERAMIC

Les vernis traditionnels à base de solvants organiques sont condamnés à disparaître. La plupart des ces produits sont disponibles dans des formulations 1:1 (50 % de solvant, 50 % de vernis) ; c’est à dire que lors du procédé de durcissement une quantité de produit égale à celle maintenue dans le bois est émise dans l’atmosphère. Cela génère de la pollution et, ce qui est plus grave, met notre santé en péril. Actuellement, la plupart des pays développés mettent en œuvre de nouvelles réglementations qui limitent ou interdissent l’utilisation de ces vernis.

Le vernis OPTIMAX CERAMIC, outre ses magnifiques propriétés de résistance, est totalement inoffensif dû au fait que l’on utilise de l’eau en tant que solvant et qu’il est ignifuge.

POUR SON VASTE RÉSEAU DE DISTRIBUTEURS ET D’INSTALLATEURS

Vous trouverez des distributeurs et des installateurs qualifiés de Parquet Flottant IMA, dans toutes les Régions d’Espagne.

Page 9: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

PARQUETFLOTTANT

FRÊNE HÊTRE

MASSARANDUBAJATOBA

JARANA

SUCUPIRA

PIN

CHÊNE

IPE

ÉRABLE CERISIER

MERBAU

TAUARI TECK

Page 10: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce implantée en Europe centrale et Asie occidentale.

De couleur blanche ou jaune claire, le bois d’aubier ne se distingue à peine du bois de cœur. Les rayons ligneux sont visibles et apparaissent sous forme de rayures très fines et décoratives. Le grain est fin et la fibre peut être droite ou ondulée.

Il sèche bien à l’air libre mais il est recommandé de le laisser sécher dans des chambres à basses températures. L’érable séché lentement est commercialisé sous l’appellation «érable vieilli».

S’agissant d’un bois semi-dur, il ne présente aucun problème de collage, clouage, vissage ni de finition. Il se courbe très bien sous l’effet de la vapeur.

Le cœur comme l’aubier sont perméables.

Il présente de belles aptitudes pour l’obtention de placage par coupe à la plane.

Il s’utilise en placage pour les revêtements décoratifs et les sols de parquet flottant.

» ÉRABLE

ÉRABLE

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

ÉRABLE LATINA (Canadiense) Multiples 3 Ton clair. Admet des

variations de couleur

ÉRABLE PLUS (Canadiense) Multiples 3

Première sélection. Ton clair. Admet des variations de couleur

ÉRABLE FORESTAL (Canadiense)

Multiples 3Première sélection. Ton clair. Admet des variations de couleur

ÉRABLE EUROPA PLUS (Europeo)

2-3 2 Première sélection. Ton clair

ÉRABLE ELEGANCE (Canadiense)

1 1 Première sélection. Ton clair

PRÉSENTATION DU PRODUIT Nº LAMES

ESPÈCES ET QUALITÉS

1 lameÉrable elegance

Érable forestal

Érable europa

Érable latina

Érable plus

2 lames

3 lames

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleÉpaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 11: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce présente dans toute l’Europe, y compris dans les Îles Britanniques, Asie orientale et le nord de l’Afrique.

La couleur du bois de cœur est rose pâle – marron et l’aubier est plus clair.

Présente des veines brillantes et les cernes sont bien différenciés.

La fibre est droite et le grain est fin.

La vitesse de séchage est rapide, mais néanmoins pour profiter des meilleures qualités, il est conseillé de le laisser sécher lentement.

Le cerisier est considéré comme moyennement durable.

Il présente de bonnes aptitudes quant à la courbure, le collage, clouage, vissage et les finitions se réalisent sans difficulté. Au cours de l’usinage, il est normal que les outils s’émoussent.

On l’utilise pour la fabrication de panneaux contreplaqués, de planches décoratives et de parquet flottant.

» CERISIER

CERISIER

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

CERISIER LATINA Multiples 3

Couleur rose pâle – marron homogène. Admet aubier et petits nœuds.

CERISIER PLUS Multiples 3

Couleur rose pâle – marron homogène, sans aubier ni nœud

CERISIER EUROPA 2-3 2

Couleur rose pâle – marron homogène. Admet aubier et petits nœuds.

PRÉSENTATION DU PRODUIT Nº LAMES

ESPÈCES ET QUALITÉS

2 lames

3 lames

Page 12: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Arbre présent pratiquement dans toute l’Europe sauf en région méditerranéenne. En Espagne, il est surtout présent dans la moitié nord dans les bois, les près et sur les berges.

C’est un bois de couleur jaune pâle, dont on ne distingue pas le cœur de l’aubier. Il présente parfois des veines foncées sur les coupes longitudinales. Texture hétérogène et grain moyen. Cernes bien marqués. Bois mi-lourd (densité 790 kg/m³ à 12 % d’humidité). Contraction tangentielle de 5,15 % et radiale de 3,18 % (bonne stabilité dimensionnelle). Il supporte bien l’usure. Facile à courber, il s’usine parfaitement avec tous types d’outils. Il accepte bien les traitements superficiels de finition (polissage, vernissage et teinture).

Utilisé en ébénisterie (meuble massif et plaqué), visserie, et de par sa bonne résistance aux chocs, en manches d’outils et équipement sportif. Il est adéquat en décoration intérieure sous forme de tout type de revêtements de sols, parois et plafonds.

On apprécie sa dureté sur les sols en bois, sa résistance aux chocs et son élasticité. Il est donc particulièrement recommandé comme parquet traditionnel ou flottant des installations sportives.

» FRÊNE

FRÊNE

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

FRÊNE LATINA Multiples 3 Ton clair. Admet des

variations de couleur

PRÉSENTATION DU PRODUIT Nº LAMES

ESPÈCES ET QUALITÉS

3 lamesDimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 13: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Présent pratiquement dans toute l’Europe centrale et occidentale, également dans le sud de l’Angleterre et en Scandinavie. En Espagne, principalement sur la Côte Cantabrique, les Pyrénées et le nord de la Catalogne.C’est un bois dont on ne distingue pas l’aubier du cœur, de couleur blanche jaunâtre rosé allant au rouge clair. Grain fin, structure homogène et fibre droite. Densité 700 kg/m3 (humidité 12 %). Contraction tangentielle (12 à 13 %) et radiale (6 à 7 %).Usinage facile (tournage, brossage et courbure). Il s’agit néanmoins d’un bois nerveux (de par sa grande contraction). Il est possible de le vernir sans appliquer de bouche-pores. Il accepte très bien la teinture, ce qui permet d’imiter des bois précieux, grâce à sa couleur claire. Il se ponce aisément, et ne présente pas de fibre à rebrousse-poil car celle-ci est droite. Il se cloue et se visse très bien sans présenter de fissure.Afin de favoriser son séchage, il est soumis à vaporisation (il est soumis à l’action de la vapeur d’eau (entre 90 à 100 ºC) pendant une à deux heures, et prend une couleur rosée ou rougeâtre ce qui permet de réduire sa nervosité. Il ne résiste pas aux intempéries mais peut être mouillé.C’est un bois très utilisé pour la confection de meubles, moulures, frisures et menuiserie d’intérieur. Il s’utilise aussi pour la réalisation d’objets domestiques et de jouets.En ce qui concerne les revêtements en bois, il s’utilise surtout sous forme de parquet traditionnel et flottant, et est particulièrement indiqué pour les revêtements d’installation sportive. En effet, sa couleur claire permet de voir parfaitement les tracés des terrains de jeu.

» HÊTRE

HÊTRE

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

HÊTRE LATINA Multiples 3 Ton clair. Admet des variations de couleur

HÊTRE LATINA VAPORIZADA Multiples 3

Bois exclusif de couleur uniforme. Vaporisé

HÊTRE FORESTAL Multiples 3

Admet des variations de couleur sur la même lame ainsi que des nœuds

HÊTRE ELEGANCE 1 1

Bois exclusif de couleur uniforme. Vaporisé

PRÉSENTATION DU PRODUIT

Nº LAMES

ESPÈCES ET QUALITÉS

1 lame

3 lames

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 14: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce de bois distribuée en Amérique centrale et Amérique du Sud, et plus particulièrement en Amazonie pour ce qui est du bois de meilleure qualité.

Bois très lourd à coupe très difficile (plus de 1 000 kg/m3 avec 15 % d’humidité). Il se distingue par sa couleur châtain clair, et reflets légèrement jaune ou vert ; aubier étroit blanchâtre – jaunâtre, différent du cœur ; texture fine ; grain irrégulier ; surface sans éclat et lisse au toucher. La durabilité naturelle de cette espèce de bois, lors d’essais en laboratoire, a prouvé être très résistante à l’attaque d’organismes xylophages. Il s’agit d’un bois naturellement résistant et durable. Il n’a pas besoin de traitement pour être utilisé en extérieur.

Ses extraordinaires qualités et grandes propriétés mécaniques permettent de l’utiliser comme finition d’intérieurs (sols, escaliers, revêtements, etc.) et constructions extérieures comme des charpentes, bardage, parquets extérieurs, etc.

» IPE

IPE

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

IPE EUROPA 2+3 2

Marron, marron foncé et extra foncé. Possibilité de variations de la couleur.

IPE ELEGANCE 1 1

Marron, marron foncé et extra foncé. Possibilité de variations de la couleur.

PRÉSENTATION DU PRODUIT Nº LAMES

ESPÈCES ET QUALITÉS

1 lame

2 lames

Page 15: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce distribuée en Amérique du Sud et particulièrement sur toute la frange amazonienne.

Cœur châtain-jaunâtre devenant châtain-rougeâtre ; aubier de couleur claire légèrement jaunâtre ; aspect fibreux délicat, parfois accentué à cause de son parenchyme longitudinal. Texture moyenne ; grain droit ; surface lisse au toucher. La durabilité naturelle de ce bois, lors d’essais en laboratoire, présente une grande résistance à l’attaque d’organismes xylophages.

Bois lourd (densité 930 kg/m³ à 15 % d’humidité). Contraction tangentielle 12,6 % et radiale 6,7 %. Le séchage est lent dû à ses propriétés physiques et mécaniques. Grâce à ses excellentes qualités de résistance et de densité s’agissant d’un bois très lourd, il présente une bonne durabilité naturelle qui est indiquée pour les constructions de charpentes externes.

Il propose de nombreuses applications, et étant un bois de grande résistance mécanique, surtout à sa limite de résistance, un modèle d’élasticité par rapport aux chocs, et sa grande durabilité naturelle, il est adéquat comme bois d’extérieur, les sols, les parquets, les applications requérant une grande résistance aux charges dynamiques, etc.

» JARANA

JARANA

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

JARANA EUROPA 2-3 2

Miel foncé rougeâtre. Possibilité de variations de la couleur

JARANA ELEGANCE 1 1

Miel foncé rougeâtre. Possibilité de variations de la couleur

ESPÈCES ET QUALITÉS

Nº LAMES

1 lame

2 lames

Page 16: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce largement distribuée en Amérique Centrale et dans toute l’Amazonie.

Aubier de couleur blanche rosée et cœur beige ou brun rougeâtre avec veines foncées. C’est un bois, qui au fil des ans, devient plus foncé et acquière des tons rouge châtain foncés. Grain irrégulier, fibre ondulée et texture grossière.

Bois très lourd (densité 900 kg/m³ à 12 % d’humidité). Il sèche bien à l’air libre et en chambres, sans fissures ni déviations. Contraction tangentielle 7,1% et radiale 3,8%. Il est difficile à usiner de par sa grande dureté et densité. Il est possible d’obtenir des panneaux en utilisant la coupe à la plane. Il se fissure au clouage, il est donc nécessaire de pré-percer. Il a une bonne tenue au collage, et possède une excellente durabilité naturelle. Il est donc idéal sans traitement pour être utilisé en extérieur.

Grâce à ses excellentes qualités de résistance et de densité, il a été utilisé sur son lieu d’origine pour la construction civile lourde (ponts, structures, traverses de chemin de fer). Également dans tout type d’applications de menuiserie extérieure et intérieure (meubles, escaliers, revêtements). En ce qui concerne les revêtements en bois, il est utilisé dans notre pays comme parquet mosaïque, parquet traditionnel (intérieur et extérieur) et parquet flottant.

» JATOBA

JATOBA

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

JATOBA LATINA Multiples 3

Ton rougeâtre. Admet des variations de couleur

JATOBA EUROPA 2-3 2

Ton rougeâtre. Admet des variations de couleur

JATOBA MAGNA 1 2

Ton rougeâtre. Admet des variations de couleur

JATOBA ELEGANCE 1 1 Ton rougeâtre.

Couleur homogène

ESPÈCES ET QUALITÉS

Nº LAMES

1 lame

3 lames

2 lames

Page 17: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT » MASSARANDUBA

MASSARANDUBA

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

MASSARANDUBA EUROPA 2-3 2

Ton rougeâtre homogène. Variations de couleur permises

MASSARANDUBA ELEGANCE 1 1

ESPÈCES ET QUALITÉS

Espèce distribuée en Amérique Centrale et du Sud et particulièrement sur toute la frange amazonienne.

Cœur rouge-rosé uniforme, devenant plus foncé avec le temps ; aubier différencié avec une couleur beige-châtain. Texture moyenne uniforme ; grain droit ; surface lisse au toucher. La durabilité naturelle de ce bois, lors d’essais en laboratoire, présente une résistance moyenne à élevée.

Bois très lourd (1 050 kg/m³ à 15 % d’humidité). Contraction tangentielle 10,1% et radiale 6,1%. Le séchage est lent dû à sa haute densité et il est recommandé d’utiliser des outils à pointe diamant pour le sciage à la machine Grâce à ses excellentes qualités de résistance et de densité s’agissant d’un bois très lourd, il présente une bonne durabilité naturelle qui est indiquée pour les constructions de charpentes externes.

Il présente de nombreuses applications comme traverses, poteaux, piquets, poutres, parquets de toute sorte, intérieur et extérieur, etc.

Nº LAMES

1 lame

2 lames

Page 18: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Espèce en provenance du Sud-Est asiatique et d’Océanie.

Aubier de couleur jaune pâle parfois verdâtre, et cœur qui varie du gris-marron-bronze au marron foncé. Le bois fonce s’il est exposé à la lumière.

La fibre est droite ou entrelacée, et le grain grossier.

C’est un bois dur, au toucher huileux. Il possède une odeur très caractéristique facilement détectable lorsque l’on travaille avec.

La vitesse de séchage est lente et le séchage des pièces épaisses doit se faire avec le plus grand soin afin d’éviter l’apparition de fentes superficielles.

Il est utilisé de par sa dureté et sa densité en revêtements de parquet traditionnel et flottant. Également en menuiserie d’intérieur et d’extérieur.

» MERBAU

MERBAU

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

MERBAU LATINA Multiples 3

Ton marron-rougeâtre. Admet des variations de couleur

MERBAU EUROPA 2-3 2

Ton marron-rougeâtre. Admet des variations de couleur

MERBAU MAGNA 1 2

Ton marron-rougeâtre. Couleur homogène

MERBAU ELEGANCE 1 1

Ton marron-rougeâtre. Couleur homogène

ESPÈCES ET QUALITÉS

Nº LAMES

1 lame

3 lames

2 lames

Page 19: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT » PIN

PIN

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉS

Espèce en provenance du Sud-Est des États-Unis et également de plantations d’Amérique Centrale. Il s’agit en réalité d’un groupe de pins ayant peu de différences entre eux du point de vue botanique et exploités de manière commune. Le plus représentatif d’entre eux est le P. elliotti.

Aubier différencié de couleur blanche jaunâtre à orange clair ou jaune pâle. La transition entre le bois de printemps et celui d’été est très brusque sur chaque cerne. Cela donne des coupes tangentielles très frappantes. Bois à fibre droite et grain grossier.

Densité de 550 jusqu’à 600 kg/m³ selon la provenance (bois mi-lourd). Contraction tangentielle de 7 % et radiale de 5 % (bonne stabilité dimensionnelle). Très bonne usinabilité sur tous les aspects (brossage, tournage, moulage, perçage, etc). Bon collage et en général bonnes caractéristiques de finition (vernissage, teinture, cirage, peinture).

Très employé dans tout type d’applications de menuiserie d’intérieur et de structures (poutres, poutrelles de plancher, montants). Il s’utilise aussi dans la fabrication de panneaux. Très appliqué dans le revêtement en bois, pour l’élaboration de parquets structurels et décoratifs (traditionnel ou flottant), de par sa bonne stabilité dimensionnelle et son usinage facile.

Nº LAMES

2 lames

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

PIN EUROPA 2-3 2 Ton jaune jaspé. Admet des nœuds

PIN MAGNA 1 2 Ton jaune jaspé. Admet des nœuds

Page 20: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

Angleterre, Irlande et sur la partie orientale, s’étend jusqu’à la Turquie. En Espagne, il est présent dans la moitié nord de la péninsule.Bois d’aubier très différencié de couleur claire, et cœur de couleur variable, de brun jaunâtre clair à marron. Fibre droite et texture grossière quelque peu irrégulière. Odeur tannique en brut, et aspect brillant et lustré sur les surfaces brossées. Pores larges qui apportent des veines très prononcées sur les coupes tangentielles. Bois lourd, avec une densité moyenne de 700 kg/m³ à 12 % d’humidité. Contraction tangentielle de 10 % et radiale de 5 à 7 %. Son bois contient une grande quantité de tanins (5 à 7 % du poids à sec), ce qui lui confère une grande durabilité naturelle. Il se brosse, cloue, ponce et, en général se travaille, très bien. Il se colle bien. Il se peint et se vernit bien, et ne présente aucun problème de finition.Il est utilisé en charpente traditionnelle (tant d’intérieur que d’extérieur),

en menuiserie de creux (portes, fenêtres, revêtements), en meubles, construction navale, travaux hydrauliques, traverses de chemin de fer, matériel agricole, et en tonnellerie (de par son abondance de tanins).En ce qui concerne le revêtement des sols en bois, on peut affirmer qu’il s’agit du « roi », de par son abondance, sa facilité d’usinage, sa mise en œuvre et la diversité de ses applications, qui englobent pratiquement tout l’éventail des différents sols en bois (planchers à planches ou à lames, parquet à chevrons, lamparquet, parquet traditionnel, parquet flottant, à joints perdus, etc.).

» CHÊNE

CHÊNE

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

CHÊNE FORESTAL Multiples 3 Admet des variations de

couleur, aubier et nœuds

CHÊNE LATINA Multiples 3Admet des variations de couleur, aubier. Sans nœud

CHÊNE PLUS Multiples 3 Couleur homogène. Sans aubier. Sans nœud

CHÊNE EUROPA 2-3 2 Admet des variations de couleur, aubier et nœuds

CHÊNE EUROPA PLUS 2-3 2 Couleur homogène. Sans

aubier. Sans nœud.

CHÊNE MAGNA 1 2 Admet des variations de couleur, aubier et nœuds.

CHÊNE MAGNA PLUS 1 2 Couleur homogène. Sans

aubier. Sans nœud.

CHÊNE FUMÉ Multiples 3 Bois teinté. Admet aubier et nœuds.

CHÊNE EUROPA FUMÉ 2-3 2 Bois teinté. Admet aubier

et nœuds.

CHÊNE MAGNA FUMÉ 1 2 Bois teinté. Admet aubier

et nœuds.

CHÊNE ELEGANCE 1 1

Admet des variations de couleur, aubier et nœuds en faible pourcentage.

ESPÈCES ET QUALITÉS

Nº LAMES

1 lame

3 lames

2 lames

Page 21: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT » SUCUPIRA

SUCUPIRA

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉS

Bois se trouvant dans la région tropicale d’Amérique du Sud.

La couleur du bois varie du brun foncé au brun rougeâtre et l’aubier est blanc-gris ou blanc-jaune. Il peut présenter de fines stries de couleur plus claire. Le bois d’aubier est clairement différencié et le bois en rouleau occupe une épaisseur de 1 à 2 cm. C’est un bois lourd, avec une densité moyenne de 940 kg/m³ à 15 % d’humidité. La fibre peut être droite ou entrelacée. Le grain est moyen.

L’usinage présente des difficultés dû à sa dureté et à la présence de fibre entrelacée. Il a besoin d’être travaillé avec des machines très puissantes et des outils de coupe de haute qualité.

Le bois est classé avec une bonne résistance face à l’action des champignons et des insectes, avec une très bonne résistance aux termites, pouvant être attaqué par les xylophages marins.

De par ses grandes qualités et propriétés physiques et mécaniques, il peut être utilisé pour la réalisation de poutres, meubles, planches décoratives, pièces tournées, sols d’intérieur et extérieur, traverses, etc.

Nº LAMES

2 lames

1 lame

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

SUCUPIRA EUROPA 2-3 2

Ton marron foncé. Possibilité de variations de la couleur

SUCUPIRA ELEGANCE 1 1

Ton marron foncé. Possibilité de variations de la couleur

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 22: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT » TAUARI

TAUARI

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉS

spèce de bois distribuée en Amérique du Sud, et également connue sous le nom de chêne brésilien.

Il s’agit d’un bois modérément lourd (660 kg/m3 humidité à 15 %) et doux à la coupe. Le cœur et l’aubier ne sont pas différenciés et la couleur est blanche jaunâtre, légèrement rosée ; texture moyenne ; grain et fibre droits ; surface légèrement brillante et fine au toucher. Contraction tangentielle de 8 % et radiale de 4,6 %, avec un classement moyen. Lors d’essais en laboratoire, lorsqu’il est soumis à imprégnation sur pression, il démontre être assez perméable aux solutions préservatrices.

De par ses qualités et ses propriétés mécaniques moyennes, il est facile à scier et il présente un bon rendement du niveau de la coupe. Il est indiqué pour obtenir du placage déroulé, des meubles courant en général, des panneaux, des sols et des parquets, etc.

Nº LAMES

2 lames

1 lame

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

TAUARI EUROPA 2-3 2 Admet des variations

de couleur

TAUARI ELEGANCE 2 1 Sans aubier. Sans

nœud

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

Largeur pour modèles ELEGANCE 150 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

m² par boîte modèles ELEGANCE 3 m²

Poids approximatif modèles ELEGANCE 27 kg

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 23: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT » TECK

TECK

PRÉSENTATION DU PRODUIT

ESPÈCES ET QUALITÉS

Espèce du Sud-Est asiatique et de l’Inde, mais pouvant également provenir de plantation artificielle de régions tropicales de l’ouest de l’Afrique et d’Amérique Centrale.

Aubier clairement différencié de couleur jaune. Cœur vert olive à la coupe, puis marron doré après exposition. Bois très imprégné d’huiles qui lui confèrent un toucher et une odeur huileux. Fibre droite ou ondulée selon la provenance. Texture grossière et cernes bien différenciés. Les meilleurs spécimens sont de la zone de Birmanie.

Bois mi-lourd (680 kg/m³ à 12 % d’humidité). Contraction tangentielle 4,7 % et radiale à 2,6 % : il s’agit donc d’un bois très stable.

Il s’usine avec facilité, avec des outils manuels ou automatiques. Il se lisse et se colle très facilement. C’est un bois durable mais ne pouvant être imprégné. Il ne présente aucun problème de finition, car il se vernit et se ponce bien malgré ses huiles.

Employé dans la fabrication de meubles, d’intérieur ou d’extérieur, de par sa durabilité. Ses huiles lui confèrent une résistance qui en font un des bois les plus utilisés dans la construction navale. Également en ébénisterie de grande qualité (escaliers, frisures, portes). Il se déroule avec une grande facilité pour l’obtention de placage. Son extraordinaire stabilité dimensionnelle et sa facilité de clouage et encollage permettent de l’employer dans toute la gamme de revêtements de sols en bois.

Nº LAMES

2 lames

ESPÈCES ET QUALITÉ

Nº LAMES SUR LE PARQUET

Nº LAMES DU PARQUET

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ

TECK EUROPA (Birmania) 2-3 2

Ton marron (tabac). Admet des variations de couleur

Dimensions DES PARQUETS

Longueur < 1.995 mm

Largeur 190 mm

Épaisseur 14 mm

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES DES PARQUETS

Longueur 0,2 % ±

Largeur 0,2 mm ±

Courbure de face inférieur à 1,9 mm

Courbure de chant inférieur à 1,9 mm

CARACTÉRISTIQUES DES PAQUETS

Nombre de PARQUETS par BOÎTE 10

Contenu d’humidité des PARQUETS 9% ± 1

Poids approximatif 30 Kg

m² par boîte 3,8 m²

Poids approximatif installé 8 kg/m²

STRUCTURE DES PARQUETS

Couche nobleD’Épaisseur 3,8 mm ± approx. avec diverses distributions de la mosaïque

Âme centrale ou couche intermédiaire

Lattis de 8,2 mm ±, avec finitions en panneau contreplaqué pour une plus grande résistance de l’assemblage sur les têtes

Couche de contre-parement Couche imperméabilisée de conifère de 2 mm ±

Page 24: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

PARQUETMASSIF

HÊTRE

MASSARANDUBAJATOBA

SUCUPIRACHÊNE

IPE

MERBAU

TAUARI

Parquet massif vernis «OPTIMAX-CERAMIC» MICRO-BISEAUTÉDimensions: 21 x 95 mm. Longueurs: 400 / 1600 mm.Bois: Chêne, Jatoba, Sucupira, Massaranduba, Ipe, Tauari et Merbau.

CHÊNE, JATOBA, SUCUPIRA, MASSARANDUBA, IPE, HÊTRE ÉTUVÉ, TAUARI ET MERBAUDimensions: 20 x 150 mm. Longueurs: 400 / 2000 mm.Bois: Chêne, Jatoba, Sucupira, Massaranduba, Ipe, Hêtre Vaporizada, Merbau et Tauari.

Page 25: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Présent pratiquement dans toute l’Europe centrale et occidentale, également dans le sud de l’Angleterre et en Scandinavie. En Espagne, principalement sur la Côte Cantabrique, les Pyrénées et le nord de la Catalogne.

C’est un bois dont on ne distingue pas l’aubier du cœur, de couleur blanche jaunâtre rosé allant au rouge clair. Grain fin, structure homogène et fibre droite. Densité 700 kg/m3 (humidité 12 %). Contraction tangentielle (12 à 13 %) et radiale (6 à 7 %).

Usinage facile (tournage, brossage et courbure). Il s’agit néanmoins d’un bois nerveux (de par sa grande contraction). Il est possible de le vernir sans appliquer de bouche-pores. Il accepte très bien la teinture, ce qui permet d’imiter des bois précieux, grâce à sa couleur claire. Il se ponce aisément, et ne présente pas de fibre à rebrousse-poil car celle-ci est droite. Il se cloue et se visse très bien sans présenter de fissure.

Afin de favoriser son séchage, il est soumis à vaporisation (il est soumis à l’action de la vapeur d’eau (entre 90 à 100 ºC) pendant une à deux heures, et prend une couleur rosée ou rougeâtre ce qui permet de réduire sa nervosité. Il ne résiste pas aux intempéries mais peut être mouillé.

C’est un bois très utilisé pour la confection de meubles, moulures, frisures et menuiserie d’intérieur. Il s’utilise aussi pour la réalisation d’objets domestiques et de jouets.

En ce qui concerne les revêtements en bois, il s’utilise surtout sous forme de parquet traditionnel et flottant, et est particulièrement indiqué pour les revêtements d’installation sportive. En effet, sa couleur claire permet de voir parfaitement les tracés des terrains de jeu.

Mesures: 20×150 mm.

Il est soumis à l’action de la vapeur d’eau (entre 90 à 100 ºC) pendant une à deux heures, et prend une couleur rosée ou rougeâtre ce qui permet de réduire sa nervosité.

LAMES

» HÊTRE MASSIF

HÊTRE MASSIF

Page 26: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Espèce de bois distribuée en Amérique centrale et Amérique du Sud, et plus particulièrement en Amazonie pour ce qui est du bois de meilleure qualité.

Bois très lourd à coupe très difficile (plus de 1000 kg/m3 avec 15% d’humidité). Il se distingue par sa couleur châtain clair, et reflets légèrement jaune ou vert; aubier étroit blanchâtre – jaunâtre, différent du cœur; texture fine; grain irrégulier; surface sans éclat et lisse au toucher. La durabilité naturelle de cette espèce de bois, lors d’essais en laboratoire, a prouvé être très résistante à l’attaque d’organismes xylophages. Il s’agit d’un bois naturellement résistant et durable. Il n’a pas besoin de traitement pour être utilisé en extérieur.

Ses extraordinaires qualités et grandes propriétés mécaniques permettent de l’utiliser comme finition d’intérieurs (sols, escaliers, revêtements, etc.) et

constructions extérieures comme des charpentes, bardage, parquets extérieurs, etc.

Ses extraordinaires qualités et grandes propriétés mécaniques permettent de l’utiliser comme finition d’intérieurs (sols, escaliers, revêtements, etc.) et constructions extérieures comme des charpentes, bardage, parquets extérieurs, etc.

Mesures: 21×95 mm et 20×150 mm.

LAMES

» IPE MASSIF

IPE MASSIF

ipe massif

Page 27: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Espèce largement distribuée en Amérique Centrale et dans toute l’Amazonie.

Aubier de couleur blanche rosée et cœur beige ou brun rougeâtre avec veines foncées. C’est un bois, qui au fil des ans, devient plus foncé et acquière des tons rouge châtain foncés. Grain irrégulier, fibre ondulée et texture grossière.

Bois très lourd (densité 900 kg/m³ à 12 % d’humidité). Il sèche bien à l’air libre et en chambres, sans fissures ni déviations. Contraction tangentielle 7,1% et radiale 3,8%. Il est difficile à usiner de par sa grande dureté et densité. Il est possible d’obtenir des panneaux en utilisant la coupe à la plane. Il se fissure au clouage, il est donc nécessaire de pré-percer. Il a une bonne tenue au collage, et possède une excellente durabilité naturelle. Il est donc idéal sans traitement pour être utilisé en extérieur.

Grâce à ses excellentes qualités de résistance et de densité, il a été utilisé sur son lieu d’origine pour la construction civile lourde (ponts, structures,

traverses de chemin de fer). Également dans tout type d’applications de menuiserie extérieure et intérieure (meubles, escaliers, revêtements). En ce qui concerne les revêtements en bois, il est utilisé dans notre pays comme parquet mosaïque, parquet traditionnel (intérieur et extérieur) et parquet flottant.

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm.

LAMES

» JATOBA MASSIF

JATOBA MASSIF

jatoba massif

Page 28: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Espèce distribuée en Amérique Centrale et du Sud et particulièrement sur toute la frange amazonienne.

Cœur rouge-rosé uniforme, devenant plus foncé avec le temps ; aubier différencié avec une couleur beige-châtain. Texture moyenne uniforme ; grain droit ; surface lisse au toucher. La durabilité naturelle de ce bois, lors d’essais en laboratoire, présente une résistance moyenne à élevée.

Bois très lourd (1 050 kg/m³ à 15 % d’humidité). Contraction tangentielle 10,1% et radiale 6,1%. Le séchage est lent dû à sa haute densité et il est recommandé d’utiliser des outils à pointe diamant pour le sciage à la machine Grâce à ses excellentes qualités de résistance et de densité s’agissant d’un bois très lourd, il présente une bonne durabilité naturelle qui est indiquée pour les constructions de charpentes externes.

Il présente de nombreuses applications comme traverses, poteaux, piquets, poutres, parquets de toute sorte, intérieur et extérieur, etc.

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm.

LAMES

» MASSARANDUBA MASSIF

MASSARANDUBA MASSIF

massaranduba massif

Page 29: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Espèce en provenance du Sud-Est asiatique et d’Océanie.

Aubier de couleur jaune pâle parfois verdâtre, et cœur qui varie du gris-marron-bronze au marron foncé. Le bois fonce s’il est exposé à la lumière.

La fibre est droite ou entrelacée, et le grain grossier.

C’est un bois dur, au toucher huileux. Il possède une odeur très caractéristique facilement détectable lorsque l’on travaille avec.

La vitesse de séchage est lente et le séchage des pièces épaisses doit se faire avec le plus grand soin afin d’éviter l’apparition de fentes superficielles.

Il est utilisé de par sa dureté et sa densité en revêtements de parquet traditionnel et flottant. Également en menuiserie d’intérieur et d’extérieur.

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm.

LAMES

» MERBAU MASSIF

MERBAU MASSIF

merbau massif

Page 30: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Angleterre, Irlande et sur la partie orientale, s’étend jusqu’à la Turquie. En Espagne, il est présent dans la moitié nord de la péninsule.

Bois d’aubier très différencié de couleur claire, et cœur de couleur variable, de brun jaunâtre clair à marron. Fibre droite et texture grossière quelque peu irrégulière. Odeur tannique en brut, et aspect brillant et lustré sur les surfaces brossées. Pores larges qui apportent des veines très prononcées sur les coupes tangentielles.

Bois lourd, avec une densité moyenne de 700 kg/m³ à 12 % d’humidité. Contraction tangentielle de 10 % et radiale de 5 à 7 %. Son bois contient une grande quantité de tanins (5 à 7 % du poids à sec), ce qui lui confère une grande durabilité naturelle. Il se brosse, cloue, ponce et, en

général se travaille, très bien. Il se colle bien. Il se peint et se vernit bien, et ne présente aucun problème de finition.

Il est utilisé en charpente traditionnelle (tant d’intérieur que d’extérieur), en menuiserie de creux (portes, fenêtres, revêtements), en meubles, construction navale, travaux hydrauliques, traverses de chemin de fer, matériel agricole, et en tonnellerie (de par son abondance de tanins).

En ce qui concerne le revêtement des sols en bois, on peut affirmer qu’il s’agit du «roi», de par son abondance, sa facilité d’usinage, sa mise en œuvre et la diversité de ses applications, qui englobent pratiquement tout l’éventail des différents sols en bois (planchers à planches ou à lames, parquet à chevrons, lamparquet, parquet traditionnel, parquet flottant, à joints perdus, etc.).

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm. Parquet massif vernis à l’huile OPTIMAX CERAMICMicro-biseauté et thermo-traitéMesures: 21×140 mm / Longueurs: 350/2000 mmLe traitement thermique est un processus de modification thermique appliqué au bois, et que l’on obtient à partir de l’application d’une température élevée et de vapeur d’eau. Ceci d’une manière totalement naturelle et écologique.Le traitement thermique du chêne est un processus naturel qui permet une amélioration substantielle de ses qualités, telle une plus longue durabilité, en améliorant la résistance intrinsèque du bois face aux champignons xylophages, termites, insectes de cycle larvaire, etc.Meilleure stabilité et isolement amélioré. En effet le traitement thermique réduit l’humidité d’équilibre afin d’améliorer la stabilité et les mouvements naturels du bois, jusqu’au point de les réduire au minimum dans des conditions environnementales variables.Écologique, car le bois n’est pas altéré ni traité avec aucun produit ni processus chimique.Nous améliorons la qualité : Durabilité / Stabilité et isolement / 100 % écologique / Plus grande résistance biologique tout en réduisant le risque de putréfaction / Augmente la capacité d’isolement thermique / 100 % bois amélioré.

Mesures: 21×220 mm. En une seule lame. Qualité rustique.

Construit sur un panneau en bouleau de 15 mm d’épaisseur et couche noble en chêne de 6 mm d’épaisseur.

LAMES

» CHÊNE MASSIF

CHÊNE MASSIF

Page 31: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Bois se trouvant dans la région tropicale d’Amérique du Sud.

La couleur du bois varie du brun foncé au brun rougeâtre et l’aubier est blanc-gris ou blanc-jaune. Il peut présenter de fines stries de couleur plus claire. Le bois d’aubier est clairement différencié et le bois en rouleau occupe une épaisseur de 1 à 2 cm. C’est un bois lourd, avec une densité moyenne de 940 kg/m³ à 15 % d’humidité. La fibre peut être droite ou entrelacée. Le grain est moyen.

L’usinage présente des difficultés dû à sa dureté et à la présence de fibre entrelacée. Il a besoin d’être travaillé avec des machines très puissantes et des outils de coupe de haute qualité.

Le bois est classé avec une bonne résistance face à l’action des champignons et des insectes, avec une très bonne résistance aux termites, pouvant être attaqué par les xylophages marins.

De par ses grandes qualités et propriétés physiques et mécaniques, il peut être utilisé pour la réalisation de poutres, meubles, planches décoratives, pièces tournées, sols d’intérieur et extérieur, traverses, etc.

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm.

LAMES

» SUCUPIRA MASSIF

SUCUPIRA MASSIF

sucupira massif

Page 32: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » MASSIF

Espèce de bois distribuée en Amérique du Sud, et également connue sous le nom de chêne brésilien.

Il s’agit d’un bois modérément lourd (660 kg/m3 humidité à 15%) et doux à la coupe. Le cœur et l’aubier ne sont pas différenciés et la couleur est blanche jaunâtre, légèrement rosée; texture moyenne; grain et fibre droits; surface légèrement brillante et fine au toucher. Contraction tangentielle de 8% et radiale de 4,6%, avec un classement moyen. Lors d’essais en laboratoire, lorsqu’il est soumis à imprégnation sur pression, il démontre être assez perméable aux solutions préservatrices.

De par ses qualités et ses propriétés mécaniques moyennes, il est facile à scier et il présente un bon rendement du niveau de la coupe. Il est indiqué pour obtenir du placage déroulé, des meubles courant en général, des panneaux, des sols et des parquets, etc.

Mesures: 20×150 mm et 21×95 mm.

LAMES

» TAUARI MASSIF

TAUARI MASSIF

tauari MASSIF

Page 33: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » D’EXTÉRIEUR

PARQUETD’EXTÉRIEUR

MASSARANDUBA SUCUPIRA

IPE

PARQUET D’EXTÉRIEUR - DECK “KD”Fabriqué selon la norme UNE-56823 Dimensions: 21 x 95-100 mm.Longueurs: 400 / 3050 mm.

Page 34: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » SPORTIF

PARQUETSPORTIFDEPUIS TOUJOURSAVEC LE SPORT

Hêtre

MASSARANDUBA

JATOBA

SUCUPIRACHÊNE

IPE

ÉRABLE

Page 35: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » NOUVEAUTÉS

NOUVEAUTÉS

NOUVELLE GAMME BROSSE

Dimensions: 190 mm et 150 mm.

BROSSE BLEU

BROSSE COGNAC

BROSSE BLANC

BROSSE GRIS

Page 36: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » NOUVEAUTÉS

NOUVEAUTÉS

MONOLAME QUALITÉ RUSTIQUE

Dimensions: 190 mm et 150 mm.Unicolore et bicolore.

Un nouveau style et de nouvelles couleurs pour l’un de nos plus précieux bois. La gamme Chêne Rustique et

ses couleurs magnifiques accroissent les possibilités de décorations et devancent les nouvelles tendances.Un style qui offre une infinité de possibilités de combinaisons, solide et actuel. Des couleurs pour toutes les ambiances et les espaces.

CHOCOLAT

NATUREL

FUMÉ

NATUREL PORE BLANC

FLEUR DE SEL

TITANIUMTIERRE DE SIENATITANE PORE BLANC

BROUILLARD

Page 37: 50 ANS - Imagrupo

PARQUETS » FLOTTANT

DONNÉES TECHNIQUES

Page 38: 50 ANS - Imagrupo

DONNÉES TECHNIQUES

CONCEPTION DE PARQUETS FLOTTANTS

COUCHE NOBLE OU D’USURE

Composée d’une mosaïque de lames de ± 3,8 mm d’épaisseur, disposée en parallèle et avec joint alterné. Il s’agit de la couche « apparente », celle qui en définitive va résister à l’utilisation et qui apportera au parquet flottant toute sa beauté ainsi que son aspect final. IMA fabrique cette couche en différentes espèces et différentes qualités. Les trois couches sont collées entre elles à l’aide d’adhésifs d’urée-formol, à faible teneur en formaldéhyde, conformément à la norme européenne E1.

Les parquets sont emboîtés sur l’ensemble du périmètre. La finition du parquet IMA se compose d’un fond de vernis à base d’eau OPTIMAX CERAMIC et, sur celui-ci, jusqu’à six couches successives de vernis acrylique.

COUCHE INTERMÉDIAIRE OU ÂME CENTRALE

Il est formé par un lattis, lui-même en bois de conifères de 9 mm d’épaisseur. Les lattes sont cousues entre elles. Les lattes des extrémités sont remplacées par des bandes de contreplaqué afin de donner une plus grande cohésion à l’assemblage de tête du parquet. Cette couche apporte cohésion et souplesse à l’ensemble.

COUCHE DE CONTRE-PAREMENT OU DE SUPPORT

En bois de conifères (généralement de pin ou de sapin) de 2 mm d’épaisseur, avec une fibre droite, une densité moyenne et imperméabilisée. Cette couche du parquet posé sert de support aux autres et demeure en contact avec la couche isolante.

» CONCEPTION

Page 39: 50 ANS - Imagrupo

DONNÉES TECHNIQUES

STABILITÉ DIMENSIONNELLEL’essai est effectué conformément au projet de la norme européenne EN-1910. Cela consiste à reproduire dans une enceinte climatique de la taille d’une chambre, des milieux humides (20°C, et 85 % HR). Ces milieux sont maintenus sur de longues périodes à la fin desquelles on mesure les déformations des lames (courbures, cambrures, gonflement).

RÉSISTANCE À L’ABRASIONCet essai permet d’évaluer le comportement du revêtement de sol face aux impacts dynamiques, tels que ceux qui se produisent, par exemple, lors de la chute d’objets depuis une hauteur donnée. Pour ce faire, on laisse tomber une bille d’acier d’un poids de 500g depuis différentes hauteurs. Le but est de calculer la hauteur maximale depuis laquelle aucune détérioration permanente du vernis ne se produit, ainsi que les dimensions des traces que laisse l’impact.

RÉSISTANCE AUX PRODUITS MÉNAGERSL’essai se réalise conformément à la procédure décrite dans la norme UNE EN 438.2 paragraphe 15. Lors de cet essai, le parquet est mis en contact avec différentes substances couramment utilisées dans les lieux d’habitation (produits alimentaires, détergents, acides, etc.). Le temps de contact est compris entre 24 heures et 10 min selon la nature du produit. On évalue la détérioration, les changements de brillance, les colorations anormales de l’échantillon évalué.

DURETÉIl s’agit de la résistance d’un matériel à la pénétration d’un autre matériel. Il existe différents systèmes pour évaluer la dureté du bois : Brinnell, Janka, Monnin. Les données présentées ci-après relatives aux bois élaborées par IMA correspondent au calcul de dureté Monnin, qui est précisément celui pris en compte par la norme espagnole UNE-56-534. Ce procédé consiste à appliquer une charge de 100 kg par cm de largeur de l’échantillon, sur la pièce à travers d’un cylindre d’acier, transversalement par rapport aux fibres. La dureté est l’inverse de la profondeur de la trace laissée par le cylindre sur l’échantillon (détergent, acide, etc.). Le temps de contact est compris entre 24 heures et 10 min selon la nature du produit. On évalue la détérioration, les changements de brillance, les colorations anormales de l’échantillon évalué. RÉSISTANCE DU VERNIS À LA LUMIÈREL’essai est effectué en suivant la méthode décrite dans la norme EN 438.2, paragraphe 16. Lors de cet essai, le vernis est soumis à un cycle de vieillissement accéléré en l’exposant à une lampe à arc de xénon dans un milieu d’humidité relative et de température donnée. On évalue le changement de couleur de l’échantillon.

CONDUCTIVITÉ THERMIQUELa conductivité thermique est la quantité de chaleur qui passe par unité de temps à travers une unité de surface de l’échantillon lorsque l’on définit une certaine différence de température entre la face et le contre-parement. Plus la conductivité est moindre plus l’isolant thermique est économique. La conductivité thermique est mesurée en suivant la méthode décrite dans la norme UNE 92-201 dans milieu d’humidité relative et de température donnée. On évalue le changement de couleur de l’échantillon.

RÉSISTANCE AUX IMPACTSCet essai permet d’évaluer le comportement du revêtement de sol face aux impacts dynamiques, tels que ceux qui se produisent, par exemple, lors de la chute d’objets depuis une hauteur donnée. Pour ce faire, on laisse tomber une bille d’acier d’un poids de 500g depuis différentes hauteurs. Le but est de calculer la hauteur maximale depuis laquelle aucune détérioration permanente du vernis ne se produit, ainsi que les dimensions des traces que laisse l’impact.

COMPORTEMENT FACE AUX RAYURESLa résistance aux rayures s’évalue en suivant la méthode décrite dans la norme UNE EN 438.2, paragraphe 14. Elle s’évalue en fonction de la force minimale, appliquée sur une pointe de diamant d’une géométrie donnée, qui produit une marque sur le vernis visible à l’œil nu.

ÉMISSION DE FORMALDÉHYDELe formaldéhyde est un composant d’adhésifs pour le bois qui est considéré toxique à partir de certains niveaux d’émission. La plupart des pays développés possèdent des règlements sanitaires de plus en plus exigeants quant au contenu de formaldéhyde des produits transformés industriels du bois. Le résultat obtenu quant à la teneur en formaldéhyde du parquet flottant IMA, est celui décrit dans la norme UNE EN 120 qui est de classe E1 (moins de 8mg par 100g de masse produit).

ISOLATION PHONIQUE AUX BRUITS D’IMPACTSIl s’agit de la réduction par rapport au niveau de bruit d’un impact normalisé qu’offre un revêtement mis en place sur un plancher dans l’enceinte sous-jacente. D’autres types de revêtement de sol en bois, tels que les parquets sur tasseaux ou le parquet mosaïque sur mortier, sont incapables de satisfaire à la spécification de 80 dBA exigée par la norme de base de la construction NBE CA-88 sur la plupart des différentes possibilités de plancher les plus couramment utilisées dans la construction. Le parquet flottant IMA installé sur de la mousse de polyéthylène de 3mm offre une réduction des bruits d’impacts de 18 dBA.

» CONCEPTION

Page 40: 50 ANS - Imagrupo

DONNÉES TECHNIQUES

RÉSISTANCEVERNIS EXCLUSIF OPTIMAX CERAMIC

La finition du parquet IMA, se compose d’un fond de vernis à base d’eau OPTIMAX CERAMIC et, sur celui-ci, jusqu’à 6 couches successives de vernis acrylique.

Écologique car c’est un vernis à base d’eau. Appliqué en tant que 1ère couche dans la ligne de vernissage du processus de fabrication, il est important de signaler que l’agent d’imprégnation est de l’eau car le produit fini est ignifuge. Il est inodore.

Adhérence maximale du vernis à bois : L’eau est facilement imprégnée dans le bois, à travers sa surface

et une technologie extrêmement sophistiquée permet que cette première couche puisse parfaitement adhérer au bois, en obtenant ainsi une résistance maximale à l’abrasion et aux rayures.

Étanchéité optimale qui garantit que le bois soit extrêmement protégé.

Le faible PH d’OPTIMAX CERAMIC permet de maintenir la couleur naturelle du bois, effet qui s’apprécie plus particulièrement avec les bois rougeâtres en minimisant les changements de couleur au contact avec la lumière.

» RÉSISTANCE

Page 41: 50 ANS - Imagrupo

DONNÉES TECHNIQUES

INSTALLATIONFACILE ET RAPIDEContrairement à la plupart des revêtements de sol en bois, l’installation du parquet flottant IMA est simple et rapide, il suffit simplement d’être un tant soi peu familiarisé avec les travaux de bricolage et de disposer d’un ensemble d’outils simples. Toutefois, il est nécessaire

de respecter certaines recommandations d’installation afin d’éviter des problèmes lors de l’utilisation ultérieure du revêtement de sol.Vous trouverez ci-après une liste des outils de base et les étapes à suivre pour installer le parquet:

1 - RADIER DE BASENous partons d’un radier propre et mis à niveau, avec un degré d’humidité adapté à l’installation.S’il s’agit d’une réhabilitation, il est possible de laisser l’ancien plancher de bois.

2 - MOUSSE DE POLYÉTHYLÈNEOn étend sur le support de la mousse de polyéthylène sur une épaisseur de 1 mm. Les bandes de mousse seront posées perpendiculairement au sens des lames. Si l’on prévoit de l’humidité à l’avenir ou si la propriété restera inoccupée pendant de longues périodes de temps, il est conseillé de commencer par une feuille de plastique en polyéthylène (de 0,15 mm) sur laquelle poser la mousse.

3 - COMMENCER LA MISE EN PLACELa pose des lames commence par un coin de la pièce, en général parallèlement au plus long côté de celle-ci, avec le chant rainuré (femelle) vers la paroi et le mâle en direction du centre de la pièce. Il convient également d’appliquer de la colle sur l’assemblage de tête des lames.Lorsque la première rangée est finie, il reste une découpe qui est utilisée pour démarrer le deuxième rang (à condition que sa longueur soit d’au moins 30 cm). Dans le cas contraire, il sera possible de la réserver pour d’autres finitions. De cette façon, nous parvenons à alterner les joints de tête des lames adjacentes. Une distance minimale de 50 cm de séparation entre les joints est recommandée. Il faut placer des cales le long du joint de la paroi en maintenant une séparation de 8 à 10 mm.

4 - DEUXIÈME RANGÉELe deuxième rang est posé contre la rangée précédente en appliquant de la colle sur l’assemblage. Il faut coller le mâle de la nouvelle lame, et la femelle du premier rang.

5 - RANGÉES SUIVANTESContinuer de même pour le reste des rangées. À l’aide du gabarit ou bloc de bois et d’un marteau ou maillet, nous finissons l’assemblage des lames entre elles.

6 - NETTOYAGE DE L′ADHÉSIFLes restes d’adhésif qui peuvent déborder des joints sont nettoyés à l’aide d’un chiffon humide.

• Un niveau• Une scie à main à dents fines• Un marteau pour bois

• Un gabarit• Un levier (batte) pour les finitions de mur• Un ruban métrique et une équerre

• Des cales en bois• Du ruban adhésif• De la mousse/film de polyéthylène

OUTILS DE BASE

» INSTALLATION

Page 42: 50 ANS - Imagrupo

DONNÉES TECHNIQUES

INSTALLATIONFACILE ET RAPIDE

INSTALLATION SUR SOL CHAUFFANTLe parquet flottant IMA est parfaitement compatible avec les systèmes les plus courants de chauffage par le sol (tube radiant, ou tuyauterie d’eau chaude). Dans ce cas, pour que le système de chauffage puisse fonctionner à plein rendement, il est nécessaire que le parquet soit en contact « intime » avec le radier de support chauffé.La température du radier de support ne doit pas dépasser 25 ou 26ºC, ce qui suppose une température en surface des lames de 24ºC. Avant de procéder à l’installation, il convient d’effectuer les essais de chauffage à 2/3 de la puissance afin de faciliter le durcissement et le séchage du radier.Faites attention aux raccords de distribution des tuyaux qui peuvent générer une accumulation de chaleur pouvant nuire au parquet.

RECOMMANDATIONS D’INSTALLATION SUPPLÉMENTAIRESFINITIONS. Au niveau des points saillants tels que les coins, les piliers, etc., les parquets doivent être coupés tout en maintenant le joint de dilatation. Pour réaliser les orifices de passage des tuyaux, il est recommandé d’utiliser une perceuse électrique spécialement conçue pour pouvoir travailler avec des forets de grand diamètre. La découpe du parquet pour les orifices de chauffage peut se réaliser au moyen de la scie sauteuse. Le diamètre de ces orifices doit être 20 mm plus grand que celui des tuyaux qu’ils doivent recevoir. Il pourra s’avérer nécessaire de raboter les portes et de feuillurer leurs encadrements afin de pouvoir glisser le parquet en-dessous. Il est recommandé de laisser un dégagement d’au moins 5 mm entre la porte et le revêtement de sol.

7 - DERNIÈRE RANGÉEEn la última hilada no suele quedar espacio para colocar una Parquet entera, por lo que es necesario cortarlas Longueurinalmente. El recorte de la última tabla puede simplificarse atudándose con otra lama. También aquí hay que dejarse espacio para la junta perimetral.

8 - UTILISER LE LEVIER (BATTE)Con ayuda de la palanqueta afianzamos la última hilada.

9 - FINALISATION ET FINITIONSRetiramos las cuñas dejando libre la junta de dilatación. Una vez retiradas las cuñas se procederá a colocar el rodapié que cubre la junta de dilatación y remata la Installation. En los remates coincidentes con otros pavimentos se instalará un elemento estético en el espacio de separación.

» INSTALLATION

Page 43: 50 ANS - Imagrupo

CONTACTRoute de Miranda-Treviño, km. 5,5, 01212 Berantevilla (Alava), Espagne

Tel.: +34 945 33 72 04 Fax: +34 945 33 72 88

[email protected]