16
LIBERTE QUOTIDIEN NATIONALD’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNESGROUPÉES) - FAX : (021) 30 78 70 - N°5530 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 - ALGÉRIE 10 DA- FRANCE 1 - GB 1£ 20 - ISSN1111- 4290 LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER CNAN, SONATRACH, HATTAB ET ASSASSINAT DE TOUNSI 2 e COLLOQUE SUR ABDERRAHMANE MIRA Hommage à l’un des chefs de l’ALN dans la Wilaya III Page 24 LE PG D’ALGER SE PRONONCE SUR LES GRANDES AFFAIRES Louiza/Liberté CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 MCEE-ESS : Le choc des Hauts- Plateaux Page 18 PLUSIEURS VÉHICULES ENDOMMAGÉS ET LA ROUTE COUPÉE À LA CIRCULATION 2 MORTS DANS LA CHUTE D’UN ROCHER À LAKHDARIA Page 4 UN PROJET DE LOI PRÉVOIT LA RÉORGANISATION DU SECTEUR VERS LA DISSOLUTION DES COOPÉRATIVES IMMOBILIÈRES Page 3 LE DG DU FMI, DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, L’A SUGGÉRÉ HIER À ALGER LE DEFI DE L’EMPLOI RESTE A RELEVER Page 3 Page 2 AF PUBLICITÉ Liberté

5531

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Liberté est un quotidien national d'information de tendance démocratique et moderniste en Algerie

Citation preview

Page 1: 5531

LIBERTEQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNES GROUPÉES) -

FAX : (021) 30 78 70 - N° 5530 JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 - ALGÉRIE 10 DA - FRANCE 1 € - GB 1£ 20 - ISSN 1111- 4290

LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER

CNAN,SONATRACH,HATTAB ET

ASSASSINATDE TOUNSI

2e COLLOQUE SURABDERRAHMANE MIRA

Hommage à l’un deschefs de l’ALN dans

la Wilaya III

Page 24

LE PG D’ALGER SE PRONONCESUR LES GRANDES AFFAIRES

Louiza/Liberté

CHAMPIONNAT DE LIGUE 1MCEE-ESS :

Le choc des Hauts-Plateaux

Page 18

PLUSIEURS VÉHICULES ENDOMMAGÉS ET LA ROUTE COUPÉE À LA CIRCULATION

2 MORTS DANS LACHUTE D’UN ROCHER

À LAKHDARIAPage 4

UN PROJET DE LOI PRÉVOITLA RÉORGANISATION DU SECTEUR

VERS LA DISSOLUTIONDES COOPÉRATIVES

IMMOBILIÈRESPage 3

LE DG DU FMI, DOMINIQUESTRAUSS-KAHN, L’A SUGGÉRÉ

HIER À ALGER

LE DEFIDE L’EMPLOIRESTE ARELEVER

Page 3

Page 2

AF

PUBLICITÉ

Liberté

Page 2: 5531

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi4 novembre 2010

2 LIBERTE

CNAN, SONATRACH, HATTAB ET ASSASSINAT DE TOUNSI

Le PG d’Alger se prononcesur les grandes affaires

Le procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, est revenu hier lors d’un point de presse organisé en marge de l’ouverturede l’année judiciaire au niveau de la cour d’Alger sur les grandes affaires de corruption au niveau des pôles spécialisés, tout comme il s’est

prononcé également sur l’affaire de l’assassinat du défunt Tounsi et la non-présentation de Hattab devant la justice.

D es annonces importantes ontété faites lors de la cérémonie

d’ouverture de l’année judiciaire quis’est déroulée hier à la cour d’Algeren présence du président de la cour,du procureur général et de la prési-dente du Conseil de l’État ainsi quedes représentants des autorités mili-taires et civiles, du président duSyndicat des magistrats et du prési-dent du Syndicat des avocats.

M. Belkacem Zeghmati nous arévélé, hier, que le magistrat OmarBelkharchi ne siégera pas dans l’af-faire de la Cnan qui sera examinée le24 novembre prochain au tribunalcriminel près la cour d’Alger par unautre magistrat.

Le PG d’Alger a, cependant, expli-qué que cette décision a été prisepour assurer “le déroulement du procèsdéjà reporté à plusieurs reprises et mettrefin ainsi à la polémique”, affirmant quela défense a émis des requêtes maisil n’y a aucune trace ou décision ouun arrêt qui prouve que ce magistrata été déjà membre dans la chambred’accusation qui a statué sur l’affai-re. “Je défie qui que ce soit qui prétend avoirla preuve”, a-t-il précisé.

DEUX AFFAIRES DE CORRUPTIONAU NIVEAU DU PÔLE ET L’AFFAIRE

DU PORT D’ALGER“MOINS COMPLIQUÉE”

Quant aux affaires de Sonatrachet l’autoroute Est-Ouest, l’instruc-tion judiciaire se déroule “le plus nor-

malement et les magistrats chargés du dos-sier travaillent sereinement et dans la léga-lité avec respect des délais de la détentionpréventive”. Par contre, il a précisé quel’affaire du port d’Alger n’est pas ins-crite dans les affaires de corruptiontraitées par le pôle spécialisé, “n’aaucun cachet particulier. C’est un dossierimportant mais pas compliqué comparati-vement avec les affaires de Sonatrach etl’autoroute Est-Ouest”. Ce qui expliqueson traitement au tribunal pénal deSidi-M’hamed et pas par le pôle spé-cialisé.

Interrogé aussi sur les affaires decrime organisé transfrontalier enre-gistrées, il s’abstiendra de donnerdes détails se contentant de dire : “Ils’agit d’affaires extrêmement sérieuses etimportantes.”

HATTAB ET EL-PARANE SONT PAS “CHEZ NOUS”Interpellé sur l’absence des ex-

“émirs” repentis du GSPC aux procèsmalgré la citation de leur nom, il aaffirmé que Abderazak El-Para etHassan Hattab ne sont pas entre lesmains de la justice et ne sont pasnon plus en prison. “Ils ne sont pas cheznous”, ce qui justifie le fait que la jus-tice les considère toujours en fuite àchaque tenue de procès les concer-nant.

S’agissant de l’affaire de l’assas-sinat de l’ex-DGSN, le défunt AliTounsi, le magistrat rappelle l’exis-tence d’un pourvoi en cassation

pour l’appel de renvoi et que le dos-sier est à la Cour suprême. “Nous sou-haitons qu’elle se prononce dans les plusbrefs délais sur ce pourvoi en cassation”,afin de permettre à l’affaire de pour-suivre son cours, a-t-il dit tout enqualifiant les critiques de la défensede l’accusé présumé comme “bonsigne qui honore la justice”, tout commeil défendra le juge d’instruction char-gé de cette enquête qui a “respecté laloi dans l’instruction judiciaire de cetteaffaire”.

À propos des lettres anonymes,M. Zeghmati a indiqué que “desdizaines de lettres anonymes parviennentquotidiennement au parquet et comportentdes informations sur d'éventuels dépasse-ments, des cas de corruption et d'atteinte àl'économie nationale. Le parquet doit fairepreuve de vigilance avant de saisir la Policejudiciaire pour enquête”. Cependant, il aajouté que si plusieurs affaires ontété élucidées sur la base de lettresanonymes, le gros lot va au classe-ment.

35 248 affaires pénales ont ététraitées durant l’année judiciaire2009/2010 à la cour d’Alger sur untotal de 45 559 affaires enrôlées. Leprésident de la cour, M. Hamdène,installé en juillet passé, avait lui aussirappelé, lors de son discours d’ou-verture, les différents chantiers de lajustice entamés il y a cinq annéesdéjà et dont certains ont commencéà porter leurs fruits. Il s’agit de lanouvelle loi sur la détention et la

réinsertion sociale des détenus. Unprogramme ambitieux a été élaboréet pour lequel des détenus, répon-dant à des critères spécifiques, peu-vent bénéficier de la détentionconditionnelle et même de la semi-liberté.

70 AFFAIRES DE TERRORISMEJUGÉES EN UNE ANNÉE PAR LES

PÔLES SPÉCIALISÉSM. Zeghmati a tenu à argumenter

son discours par des chiffres. Eneffet, 137 affaires ont été inscrites auniveau des pôles spécialisés dont 33affaires de stupéfiants, 83 affaires deterrorisme, 2 affaires liées au blan-chiment d’argent, 15 affaires d’in-fraction à l’échange, 2 affaires decorruption (Sonatrach et autorouteEst-Ouest), 2 affaires de crime orga-nisé, 105 affaires ont été élucidées etjugées, il s’agit de 70 affaires ayant

trait au terrorisme, 20 affaires dedrogue, 14 affaires d’échange et 1affaire liée au crime organisé trans-frontalier alors que 12 affaires ontété renvoyées à la chambre d’accu-sation. Selon les chiffres communi-qués par le PG d’Alger, ce sont115 969 affaires civiles enregistréesdurant la période du 1er octobre 2009jusqu’au 30 septembre 2010 auniveau des cinq tribunaux de la capi-tale dont 8 847 ont été jugées et23 287 affaires pénales inscrites dont22 295 jugées contre 491 affaires cri-minelles dont 367 jugées.

L’application des jugements aconnu une nette amélioration. Lemagistrat a tenu aussi à préciser que“nous accordons un intérêt particulier aucontentieux socioprofessionnel, ceci dit 515jugements ont été délivrés ayant trait à laréintégration des employés”.

NEÏLA B.

PUBLICITÉ

STÉPHANE HESSEL, MEMBRE DU TRIBUNAL RUSSEL SUR LES CRIMES DE GUERRE EN PALESTINE

“BARAK OBAMA ET L’UE DOIVENT FAIRE PRESSION SUR ISRAËL”

CÉRÉMONIE DE SORTIE DE PROMOTIONÀ L’ÉCOLE DE POLICE DE BLIDA626 POLICIERS PROMUS AU GRADE D’OFFICIER●● Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a présidé,hier, à l’école de police de Soumaâ, une cérémonie de sortie de deux promo-tions en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, DahoOuld Kablia. Cette formation de 18 mois a concerné 626 personnes dont 399promues au grade d’officier et 227 au grade d’officier de police de l’ordrepublic. Dans un discours de circonstance lu par le directeur de l’école, la DGSNa plaidé en faveur du rajeunissement de ses rangs en prenant en compte lescritères de la compétence et le niveau d’études. À la fin de la parade, ni leministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ni le directeur général de lapolice n’ont souhaité s’exprimer devant la presse nationale. R. N.

S téphane Hessel, diplomate, ambas-sadeur et l’un des rédacteurs de la

Déclaration universelle des droits del’homme de 1948, a appelé, hier àOran, à agir contre l’impunité de l’Étatd’Israël “dont les crimes de guerrecontre la population de Gaza sont inac-ceptables”. Le membre actif du tribunalRussel sur les crimes de guerre enPalestine a mis en garde contre lesexactions multiformes exercées par legouvernement israélien contre lescitoyens palestiniens.

“Pour ma part, ayant été à Gaza,ayant vu les camps des réfugiés avecdes milliers d’enfants, la façon dont ilssont bombardés m’apparaît comme unvéritable crime contre l’humanité”, a

déclaré l’ancien résistant français àl’adresse des étudiants de la faculté dedroit de l’université Belgaïd. Cette prisede position en faveur du peuple palesti-nien est la résultante d’un appel lancé le15 juin 2010 par Stéphane Hesselappelant à participer au mouvement deboycott, de désinvestissement et desanctions contre Israël. “Barak Obamaet l’Union européenne doivent exercerune pression forte pour que les choseschangent et faire barrage à une néga-tion historique lourde de conséquencesdont souffre le peuple palestinien meur-tri depuis plus de 60 ans”, a affirmé leconférencier. L’implication active de cedéfenseur infatigable de l’Algérie algé-rienne s’offusque contre le déni de droit

international dont pâtissent lesPalestiniens. “Le peuple palestinien estempêché de créer son propre État parune conjonction de circonstances suc-cessives injustes”, a affirmé l’anciendéporté en Allemagne. L’orateurévoque laconiquement son origine alle-mande et juive avant d’être naturaliséfrançais en 1947. Il insiste sur la néces-sité de prendre des sanctions contre lescompagnies internationales qui contri-buent à l’essor des colonies israé-liennes. Le tribunal Russel, qui devra seréunir du 20 au 22 novembre à Londres,inscrit son action dans le prolongementdes résolutions de l’ONU qui doiventêtre appliquées, selon le conférencier.Une série de mesures incitatives et

informatives sont prévues dans la pers-pective de la rencontre de Londres quirassemblera des personnalités nomi-nées et nobélisées. “Cette action doitimpérativement être relayée par la pres-se et les médias à l’effet de véhiculerl’influence morale du tribunal Russel aumonde et surtout à la diaspora juive quis’arc-boute sur les crimes impunis del’État d’Israël”, souligne l’orateur. Lamême démarche consistant à dénoncerles crimes commis par les colons israé-liens contre les Palestiniens devra trou-ver un écho à Johannesburg. La capita-le sud-africaine accueillera à son tourles travaux du tribunal Russel sur lescrimes de guerre en Palestine.

K. REGUIEG-YSSAAD

F.4500

AF

P

Page 3: 5531

Jeudi4 novembre 2010 3LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

M algré un contexte internatio-nal incertain, l’Algérie conti-

nue d’enregistrer une bonne per-formance économique tirée par lesdépenses publiques. C’est ce qu’àindiqué, hier, le directeur généraldu Fonds monétaire international,M. Dominique Strauss-Kahn, lorsd’une conférence organisée à larésidence d’État Djenane El-Mithaq. Le directeur général, qui aété reçu par le président de laRépublique et par le Premierministre, a affirmé que les poli-tiques macroéconomiques pru-dentes suivies par le passé ont per-mis à l’Algérie de constituer uneposition financière confortable.Cependant, a-t-il relevé, malgré “desprogrès importants”, le taux de chô-mage demeure élevé, particulière-ment chez les jeunes. Du coup, ledéfi principal de l’économie algé-rienne, souligne le directeur généraldu FMI, est “de créer suffisammentd’emplois pour les nouvelles générationsen s’appuyant sur une diversification del’activité économique”. M. DominiqueStrauss-Kahn a constaté que, dansce contexte, “le gouvernement a entre-pris des mesures visant à améliorer lacompétitivité de l’économie et à assurer lacroissance à moyen terme, en particulierun programme ambitieux d’investisse-ments publics”. Le directeur généraldu FMI estime que la poursuite desréformes structurelles et en parti-culier l’amélioration du climat desaffaires renforceront les perspec-tives de croissance à moyen termeen Algérie. De telles actions,indique M. Dominique Strauss-Kahn, favoriseront le développe-ment de l’investissement privé et ladiversification de l’économie, et larendront ainsi plus compétitive etplus attractive pour les investisse-ments étrangers. “On ne peut pas sereposer sur une économie qui tournerait

sur les ressources qui viennent des hydro-carbures”, estime M. Strauss-Kahn,même s’il affirme que ces res-sources ont permis à l’Algérie, aucours des dix dernières années, “demaintenir un taux de croissance trèssatisfaisant, avec une politique écono-mique raisonnable, comme d’ailleurs letraduit le niveau relativement faible del’inflation actuellement”. Le risque,“bien connu, selon lui, c’est que, sereposant sur les ressources naturelles, lereste de l’économie a du mal à se déve-lopper. Cela arrive dans tous les pays quiont une grande proportion de ressourcesnaturelles, parfois pétrolières comme leNigeria ou non pétrolières à l’exemple duChili”. Le directeur général du FMI

pense que notre pays a bien béné-ficié des ressources d’hydrocar-bures et qu’il va en bénéficier long-temps encore. “Il reste encore une partdu territoire qui n’est pas exploré”, a-t-ilrelevé. “Il reste que ceci fournit àl’Algérie des ressources, mais pas telle-ment d’emplois. Vous avez un taux dechômage légèrement au-dessus de 10%.Mais quand on le regarde avec plus dedétail, on voit bien qu’il est plus élevé au-delà de 20% pour les jeunes”, préciseM. Dominique Strauss-Kahn. Ducoup, le DG du FMI recommande àce que les ressources des hydro-carbures soient “utilisées pour pousseren avant le secteur privé qui est encoreassez balbutiant”. M. Dominique

Strauss-Kahn a maintenu les prévi-sions du Fonds sur la croissance del'économie algérienne pour 2011,“si l'environnement mondial s'améliore”.Le FMI prévoit un taux de croissan-ce positif pour l'Algérie qui devrait

s'établir à 3,8% en 2010 et à 4% en2011, contre 2,4% en 2009.Interrogé sur une participationéventuelle de l'Algérie à des émis-sions obligataires pour renforcerles liquidités du FMI, M. Strauss-Kahn a indiqué que l'appel lancé àLondres de 500 milliards de dollarsen avril 2009 avait déjà été bouclé.“Cela peut être une voie que l’Algériedécidera d’utiliser. Ce n’est que dansl’hypothèse où nous lancerions un autrejour une autre tranche que le problème seposera. Mais pour le moment, le problè-me ne se pose pas trop parce que les 500milliards de dollars d’emprunt émis ontété déjà achetés”, a précisé le direc-teur général du FMI. M. Strauss-Kahn participera jeudi à un col-loque international axé sur cesquestions : “Ressources naturelles,finance et développement : faire face auxanciens et nouveaux défis”, conjointe-ment organisé par le FMI et laBanque centrale d'Algérie. Le FMI aconstaté que la gestion des paysdotés de ressources naturelles estparfois plus compliquée. Avoir desressources naturelles est une béné-diction qui pourrait parfois se tour-ner en malédiction si elles étaientmal gérées. Concernant lesmesures protectionnistes prisespar l’Algérie, le directeur général duFMI estime que “le mouvement a étéfaible”.

MEZIANE RABHI

LE DG DU FMI, DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, L’A SUGGÉRÉ HIER À ALGER

Le défi de l’emploi reste à relever“On ne peut pas s’appuyer sur une économie qui tournerait sur les ressources qui viennent

des hydrocarbures”, estime le n°1 du FMI.

PAR MOUNIR B.

DSK-FMI=DZI l y a tout de même quelque chose de cocasse

dans la venue de Dominique Strauss-Khan(DSK) en Algérie. Le patron du FMI, architecte leplus en vogue du système financier international leplus décrié, arrive dans une Algérie prospère — parses prix du pétrole — mais toujours aussi méfianteà son égard.

Il semble loin le temps où l’Algérie était, selonl’expression consacrée et galvaudée, “sous lesfourches caudines du FMI”. L’époque d’une Algérieexsangue financièrement, proche de la banque-route et qui a su honorer les services de sa detteauprès du FMI qui n’avait que faire du fait qu’onaffrontait la menace terroriste sans émouvoir unseul fonctionnaire de Washington.

De cette période, Alger a gardé une certainerancœur à un FMI usurier, qui se plaisait à appuyersur la plaie de la décroissance et qui empruntait aucompte-gouttes à un gouvernement qui, malgré laterreur, frôlait la cessation de paiement.

Quinze années après, Bouteflika est passé par-là et il faut lui rendre crédit (sans jeu de mots) deson empressement prioritaire à honorer la dette quis’élevait alors à près de 34 milliards de dollars. Enun temps record, cette dette a été réduite à sa plussimple expression — 4 milliards de dollars — ; per-formance qui a cloué le bec à certains financiers duFMI qui voyaient un “client” leur échapper.

Depuis, le FMI se complaît en satisfecit etobserve la croissance du PIB avec un intérêt cer-tain pour la cagnotte algérienne des réserves esti-mée par ses soins à 172 milliards de dollars.

Le contentieux financier ayant été réglé,l’Algérie étant sortie d’affaire, pour l’instant, dirontles sceptiques, le FMI se contente de suivre unpays qui possède la particularité d’être un véritableparadoxe économique : un pays riche en liquiditéset en ressources naturelles, en pleine crise finan-cière, qui voit la consommation des ménages flam-ber et une croissance stable, mais qui demeureréfractaire à l’investissement étranger, à l’inflationen légère augmentation, le recours zélé à l’impor-tation et la politique “socialisante” de la subventiondu prix du lait ou du blé.

Des facteurs qui ne font de nous, ni un “paysémergent”, malgré les investissements dans lesinfrastructures, ni un pays en difficulté. Le FMI nousa catalogués parmi les “bons élèves” durant deuxdécennies alors que nous, nous avons toujours étéun “élève turbulent”.

M. B.

De cette période,Alger a gardéune certaine

rancœur à unFMI usurier, qui

se plaisait àappuyer sur la

plaie de ladécroissance etqui empruntait

au compte-gouttes à un

gouvernementqui, malgré la

terreur, frôlait lacessation de

paiement.

L’ÉDITO

AP

S

Dominique Strauss-Kahn a été reçu hierpar le chef de l’État.

U n avant-projet de loi fixant les règles régissantl’activité de promotion immobilière est actuelle-

ment au niveau de la commission de l’habitat, de l’hy-draulique et de l’aménagement du territoire del’Assemblée nationale. Cette structure, présidée par ledéputé Kamel Laïd, examinera sous peu ce texte de loiqui intervient dans le but de réorganiser l’activitéimmobilière dans notre pays. Il est prévu, dans cecadre, la suppression des coopératives immobilières.C’est ce qui est indiqué dans l’exposé des motifs decet avant-projet de loi dont Liberté a obtenu une copie.“Ce projet de loi abroge l’ordonnance n°76-92 du 23 octobre1976 relative à l’organisation de la coopération immobilièrequi, précisons-le, revêt un caractère désuet compte tenu de l’évo-lution de la législation et de la réalité du terrain”, lit-on dansle texte de loi. Aussi, il est question dans ce nouveaudispositif législatif de soumettre l’exercice de l’activitéde promotion immobilière à un agrément préalabledont la délivrance, est-il précisé, reste sujette à “vérifi-cation et certification des moyens et des qualifications profes-sionnelles du promoteur immobilier”. Lesquels promoteursseront en l’occurrence inscrits sur un tableau national,tenu auprès du ministère de l’Habitat, et ce, “préalable-ment à leur immatriculation au registre du commerce et l’exer-cice effectif de la profession”. ce nouveau texte de loi, insti-tue un conseil supérieur de la profession. Sa mission ?“Il sera chargé de veiller au bon fonctionnement de la professionet au respect des dispositions de la loi et de statuer sur toutequestion relative à la profession sur saisine des pouvoirs publicsou de sa propre saisine”. l’article 44 de ce projet prévoitque tout retard constaté dans la remise effective dubien, objet du contrat de vente sur plan, entraîne despénalités de retard à la charge du promoteur. De mêmeque l’article 49 stipule que le promoteur immobilierdoit engager au bénéfice de ses clients sa responsabi-

lité civile en matière immobilière. il est tenu d’exiger deses maîtres d’œuvre, entrepreneurs et autres parte-naires, toutes les garanties légalement requises.S’agissant de la gestion immobilière, ce projet fait obli-gation au promoteur, pendant une durée de deuxannées, d’assurer l’administration du bien, tout enorganisant le transfert de cette gestion vers “les organesrégulièrement prévus”. Des sanctions administratives etpénales pour prévenir et punir les comportementsabusifs sont prévues. C’est ainsi que la suspensionprovisoire de l’agrément pour une durée maximale desix mois peut intervenir au titre des sanctions adminis-tratives. Cette suspension, citée dans l’article 65 duprojet de loi en question, est appliquée “si le promoteurimmobilier a failli à l’exécution partielle et injustifiée de sesengagements à l’égard des acquéreurs”, ou s’il a fait preuvede “non-respect des règles de la déontologie de la profession”.Le retrait définitif de l’agrément peut être prononcénotamment “si le promoteur immobilier ne remplit plus lesconditions qui ont prévalu à l’obtention de l’agrément, si le pro-moteur immobilier a volontairement méconnu de façon grave etrépétée les obligations qui lui incombent, si le promoteur immo-bilier a cessé son activité sans justification ni signalement àl’autorité qui lui a délivré l’agrément”. Le retrait de l’agré-ment est prononcé d’office dans le cas, entre autres,où le promoteur immobilier est condamné pour fraudefiscale ou dans le cas où il fait l’objet d’une liquidationjudiciaire. Au titre des sanctions pénales, l’article 73prévoit pour tout promoteur qui exige ou accepte unversement, un dépôt, une souscription, un effet decommerce avant la signature du contrat de vente surplan ou du contrat de réservation, est puni d’un empri-sonnement de deux mois à deux ans et d’une amendede 200 000 à 2 000 000 de dinars.

NADIA MELLAL

UN PROJET DE LOI PRÉVOIT LA RÉORGANISATION DU SECTEUR

Vers la dissolutiondes coopératives immobilières

Page 4: 5531

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi4 novembre 2010

4 LIBERTE

I l était 17h45 lorsque plusieursautomobilistes ont été surpris

par la chute d’un immense rochersur la route. Trois véhicules qui setrouvaient dans sa trajectoire ontété complètement écrasés alorsque d’autres ont été sérieusementendommagés par des blocs depierres. Selon un communiqué dela Protection civile, deux personnessont mortes sur le coup. Il s’agitd’un ressortissant égyptien âgé de45 ans résidant à Oran qui se trou-vait à bord d’un véhicule demarque Dacia alors que la deuxiè-me est un algérien originaire deBordj Bou-Arréridj, âgé de 30 ansqui se trouvait à bord d’un véhicu-le de marque Renault Espace. Sixautres personnes qui se trouvaientdans le même véhicule ont étéblessées grièvement, ajoute lecommuniqué de la Protection civi-le. Cinq d’entre elles ont été éva-cuées à l’hôpital de Thénia et lasixième qui souffrait de plusieursfractures a été transférée vers l’uni-té d’urgence de Boumerdès (UMC).D’importants moyens ont étédéployés pour dégager les véhi-cules qui se trouvaient sous lerocher, dont quatre grues et plu-sieurs engins de travaux publics

ont été dépêchés sur les lieux de lacatastrophe. Des dizaines de véhi-cules et plus de cent agents de laProtection civile venus des wilayasde Boumerdès et de Bouira pourparticiper aux secours. La RN 5 a

été fermée à la circulation durantplus de cinq heures. Les automobi-listes ont été contraints derebrousser chemin et d’autres ontpréféré emprunter des axes détour-nés. Une panique s’est emparée

des automobilistes lorsque com-mença le ballet incessant desdizaines d’ambulances qui se diri-geaient vers les lieux de la catas-trophe. Beaucoup d’entre eux ontcru à un attentat terroriste, ontaffirmé des citoyens d’Ammal. Parailleurs, une autre chute de blocs

de pierres s’est produite hier matinencore au même endroit, affirmeencore le document de laProtection civile qui précise qu’unautre rocher s’est écrasé, aux envi-rons de 7 h sur un autre véhicule demarque Xsara Citroën. Il a failli tuerses occupants mais de gros dégâtsont été causés au véhicule, précisele communiqué qui ajoute que laroute a été encore une fois ferméeà la circulation pendant quelquesinstants. Selon les premiers élé-ments de l’enquête, la chute deblocs de pierres a été provoquéepar les fortes pluies qui se sontabattues ces dernières 48 h sur larégion et qui ont produit des ébou-lements sur la montagne surplom-bant la RN 5. “C’est ce qui a provoquéla chute de ces rochers”, nous a affirméun technicien de la DTP qui craintd’autres chutes de pierres dans lesheures qui viennent. Mais la direc-tion de la DTP de la wilaya deBoumerdès a dépêché une équipehier pour trouver une solution à cesaccidents qui ont provoqué unevéritable hantise chez les utilisa-teurs de cette route qui attendentavec impatience l’ouverture dutronçon de l’autoroute Est-OuestLakhdaria - Larbatache prévuepour la fin de l’année.

M. T.

PLUSIEURS VÉHICULES ENDOMMAGÉS ET LA ROUTE COUPÉE À LA CIRCULATION

2 morts dans la chute d’un rocherà Lakhdaria

Deux morts dont un ressortissant égyptien et plus de six blessés, dont deux dans un état grave, tel est le bilande la catastrophe qui s’est produite avant-hier, sur la RN 5, au niveau des gorges de Ammal à l’entrée de Lakhdaria.

Liberté

Des chutes de pierressont souvent enregistrées surl’axe Boumerdès-Lakhdaria.

LES TRAFIQUANTS ONT VOULU PROFITER DES FESTIVITÉSDU 1er NOVEMBRE

28 arrestations, saisie de kif, d’armes,de munitions et de cuivre

P as moins de vingt-huit per-sonnes ont été arrêtées, lundi

et mardi derniers, en flagrant délitpour trafic de cannabis, commerceillégal d’armes et de munitions etc o n t r e b a n d e , n o t a m m e n tconvoyage sans documents admi-nistratifs de déchets ferreux et nonferreux à partir d’Oran vers la fron-tière algéro-marocaine, mais ausside devises vers la Tunisie. Selon unbilan établi par la cellule de com-munication de la Gendarmerienationale, ce sont 18 dealers etautres trafiquants d’armes et demunitions qui ont été interceptéssur les voies routières, notammentdans les wilayas de Laghouat, d’El-Tarf, d’Oran et de Sétif.

Outre des quantités de kif traitéinestimables découvertes dans lesgarnitures des véhicules des narco-trafiquants, des centaines de psy-chotropes hallucinogènes. Au moisd’octobre dernier, pas moins de150 dealers ont été arrêtés par lesgendarmes. Présentés devant lajustice, les mis en cause ont étéplacés sous mandat de dépôt. Enoutre, plus d’un millier de car-touches de calibre 12 et 16 ont étérécupérées sur des malfaiteurs quiont, sans doute, des ramificationsau Maroc, sachant qu’une nouvellebase arrière approvisionne clan-destinement, depuis quelquesmois, les réseaux des hallaba et dela contrebande, dont certainesfilières ne sont autres que des sou-tiens logistiques aux groupesarmés. Une autre base arrière four-nit également les réseaux de l’Est àpartir de la Tunisie. Le palliatif estsimilaire dès que les contreban-diers acheminent carburants et

produits alimentaires vers ce paysvoisin et reviennent les mainspleines de munitions. Sur cettefrontière, les GGF ont même inter-cepté des individus en possessionde sommes d’argent destinées àpayer les fournisseurs.

Profitant des festivités du 1er

Novembre, ces trafiquants ont étésurpris à El-Tarf. La fouille de leurvéhicule aboutira à la récupérationde 30 000 dinars tunisiens. Et là, ilappartient aux enquêteurs dedéterminer s’il s’agit de simplescambistes ou de relais de trafi-quants. Durant la même période, laGN fait part de la saisie de près de4 tonnes de produits alimentaires,plus de 1,2 tonnes de déchets nonferreux, des câbles électriques etdes tuyaux, et de 1 050 cartouches

de cigarettes. Plusieurs contreban-diers d’origine marocaine et tuni-sienne ont réussi à prendre la fuitepédestrement vers leur pays, aban-donnant, du coup, leurs moyens detransport et du carburant.

À ce titre, au moins une dizainede voitures, dont des R25 et descamionnettes, en sus de 12 000litres de gasoil et d’essence, ontété récupérés par les gendarmes etles gardes-frontières tant à l’estqu’à l’ouest du pays. Même les pro-duits médicaux n’échappent pas àla contrebande ! Ainsi, pas moinsde 180 sacs de plâtre en poudredestiné à la fabrication de pro-thèses dentaires et 149 boîtes deproduits dentaires ont été saisis àOum El-Bouaghi.

FARID BELGACEM

PROCÈS DU DÉTOURNEMENT AUX AGENCES FONCIÈRES D’EL-TARF

Des peines allant de 1 à 4 ans de prisoncontre les accusés

L e procès de l’affaire du détournement auxagences foncières de Bouteldja et El-Kala,

dans la wilaya d’El-Tarf, s’est ouvert, avant-hier,et s’est poursuivi jusqu’à une heure très tardivede la nuit. Ainsi et après 13 heures d’audition, letribunal d’El-Tarf a prononcé des peines de 1 anà 4 ans de prison ferme ainsi que des amendesallant jusqu’à 150 millions de centimes à l’en-contre des principaux accusés dans cette affai-re, pour détournement de deniers publics, fauxet usage de faux, dilapidation et mauvaise ges-tion. Il s’agit en premier lieu du directeur del’agence foncière de Bouteldja, D. B., condamnéà 4 ans de prison assortis d’une amende de 150millions de centimes, et de l’investisseur tuni-sien, M. M., condamné, lui, à 3 ans de prison.

Par ailleurs, le liquidateur, K. A., et un comptableont écopé, respectivement, de 2 et 1 an de pri-son et d’une amende de 100 millions de cen-times chacun. Le P/APW d’El-Tarf ainsi que 4entrepreneurs, impliqués dans la même affaire,ont été acquittés. Cependant, les avocats de ladéfense n’ont pas manqué de faire savoir leurétonnement quant au fait que l’ex-wali d’El-Tarfn’a pas été convoqué en qualité de témoin vu“son implication”, selon les déclarations des accu-sés lors des auditions préliminaires. En effet,tous ont été unanimes à dire qu’ils avaient agisous les directives de l’ex-wali qui a été limogéle 28 octobre 2006. Pour rappel, le montant dupréjudice causé au Trésor public dans cetteaffaire s’élève à 13 milliards de centimes. Le ges-

tionnaire usait de la caisse comme si celle-ciétait son bien, puisqu’il s’est permis d’acheterau wali limogé une bibliothèque pour la valeurde 280 millions, un téléviseur pour 18 millions etdes suites à l’hôtel Seybouse Annaba, en plusde la disparition de 4 véhicules du parc automo-bile de l’agence foncière, à savoir une Nubera,une R19 et une 405. Pis encore, le principalaccusé avait loué le hangar de l’Edimco à uninvestisseur tunisien à raison de 96 millions paran et qui, depuis 10 ans, n’a pas versé un seulcentime, hormis un chèque sans provision remisau liquidateur qui le détenait jusqu’à ce jour. Cedernier semble, en outre, avoir bénéficié de plu-sieurs projets à travers tout le territoire national.

TAHAR B.

BÉJAÏA

Un colloque sur la liberté de conscienceet de culte ce samedi à Akbou

●● Un collectif de militants politiques, issus de divers horizons,organise, samedi prochain, à la salle de délibérations de l’APCd’Akbou, un colloque autour de la liberté de conscience et deculte en Algérie. “Les agressions répétées contre les libertés, lacampagne d’acharnement visant la destruction de nos valeurstraditionnelles de tolérance avec cette mascarade des procèsengagés à l’encontre de simples citoyens sous l’accusation denon-jeûneurs dans un climat alimenté par un discours d’intolé-rance et de haine posent l’impérative nécessité d’ouvrir un débatserein et pluriel pour réaffirmer notre attachement aux libertésindividuelles et aux valeurs démocratiques”, annonce une décla-ration publique de ce collectif pour la défense de la liberté deconscience et de culte, qui estime que ce colloque se veut uncadre de discussion et un espace pour que s’exprime “la résis-tance et le refus de la soumission pour sortir de cette chape deplomb sur les citoyens et apporter, par la même occasion, unsoutien aux victimes de l’intolérance”. Il y a lieu de rappeler queles dix non-jeûneurs d’Ighzer Amokrane comparaîtront, le 8novembre, devant le juge d’Akbou. À cet effet, le collectif SOSLiberté, la LADDH, de Saïd Salhi, à Béjaïa et le MAK, de FerhatMehenni, appellent à un rassemblement populaire devant le tri-bunal d’Akbou en guise de soutien aux non-jeûneurs.

L. OUBIRA

Page 5: 5531

●● Seize opérateurs écono-

miques roumains ont effec-tué, mardi, une visite àConstantine où ils ont tenudes ateliers de travailavec leurs homologuesconstantinois en vue d’étu-dier les opportunités decoopération dans diversdomaines. La délégation rou-maine, arrivée d’Alger où elleavait participé, dimanche, àun forum économique algéro-roumain, était conduite parun directeur au ministère rou-main de l’Économie, duCommerce et du milieu desaffaires, M. Christian Cutas.Les secteurs de coopération

visés sont aussi divers quevariés, a indiqué le chef de ladélégation roumaine, avantde préciser que les opéra-teurs qui l’accompagnentsont intéressés par lesdomaines de l’agriculture, del’agroalimentaire, du matérielroulant, du textile, de laconstruction civile et métal-lique et des systèmes infor-matiques. C’est la 3e fois, cette année,que des opérateurs écono-miques roumains effectuentune visite en Algérie, selon lemême responsable qui a sou-ligné “l’importance accordée parson pays au marché algérien”.

●● Les capitaines et

joueuses des équipes partici-pant au championnat africain2010 de football en Afriquedu Sud ont lancé un appelsolennel à toutes lesjoueuses de football et lessupporters à travers toutel’Afrique à “célébrer la vie etaider à prévenir le décès des mèreset l’infection de leurs bébés par le

VIH”. Les auteurs de l’appelse disent prêtes à “œuvrer pourune génération sans Sida”. Selonles chiffres rendus publics,près de 80 bébés sont nou-vellement infectés chaque 90minutes (la durée d’un matchde football), soit 1 200 bébésqui naissent chaque jour avecle VIH dans le monde, la plu-part d’entre eux en Afrique.

LE RADAR

DDEELLIIBBEERRTTEE

5LIBERTE

●● Des chercheurs britan-

niques ont estimé que l’al-cool était plus nocif sur lesindividus et la société quecertaines drogues mortelles,telles que l’héroïne et lecrack. L’étude récente, quiémane de la commissionscientifique indépendante surles drogues (ISCD), estimeque “dans une échelle de dange-rosité de 0 à 100, l’alcool est éva-lué à 72, l’héroïne à 55 et lecrack à 54”. Les auteurs decette étude expriment leur“accord avec les conclusions précé-dentes de l’étude d’experts selonlesquelles prendre fermement l’al-cool pour cible... constitue unepolitique de santé valable et néces-saire”. Les experts de la com-mission ont élaboré leurpropre système pour évaluerles substances et étudier lanocivité des drogues sur lecorps humain, mais égale-

ment d’autres facteurscomme le coût de leur usagepour le système de santé oule système carcéral. L’héroïne,le crack (dérivé de la cocaïne)et la méthamphétamine sontles plus mortels, mais si l’ontient compte des effets pourla société, l’alcool est le plusdangereux, suivi de l’héroïneet du crack, selon l’étude.

SELON UNE ÉTUDE BRITANNIQUE

L’alcool plus nocif quel’héroïne ou le crack

CONSTANTINE

Des opérateurséconomiques roumains

en prospection

Jeudi4 novembre 2010

●● Le Fonds des Nations

unies pour la démocratie alancé une invitation aux orga-nisations de la société civile àposer leurs candidatures pourbénéficier d’une subventionpour des projets “ayant pourbut de faire progresser et de soute-nir la démocratie”. Les proposi-tions de projets doivent êtresoumises en ligne entre le 15novembre 2010 et le 31décembre 2010 sur le site del’organisation(www.un.org/democracyfund).Les candidats peuvent égale-ment trouver un guide pourl’élaboration des proposi-tions de projets, les ques-tions fréquemment posées(FAQ) ainsi que les leçonstirées de l’expérience desprécédents cycles de subven-

tions sur(http://www.un.org/democra-cyfund/Applicants/appli-cants_index_FR.html).L’organisation précise queseules les candidatures enligne en anglais ou en fran-çais seront acceptées. LeFnud soutient des projets quirenforcent la voix de la socié-té civile, promeut les droitsde l’Homme et encourage laparticipation de tous lesgroupes dans les processusdémocratiques. Les projetsdoivent être d’une durée dedeux ans et concernent un ouplus des six principauxthèmes : “Développement descommunautés ; État de droit etdroits de l’Homme ; Outils pour ladémocratisation, femmes, jeunes etmédias.

APPEL À CANDIDATURE DU FNUD

Des subventionspour les organisations

de la société civile

LUTTE CONTRE LE SIDA

L’appel des joueusesafricaines de football

[email protected] animée par Hamid Saïdani

FRANÇOIS MITTERRANDET LA GUERRE D’ALGÉRIE

Justice expéditiveau pays des droits

de l’Homme

AUCUNE PERSONNALITÉ NATIONALEÀ L’INAUGURATION DU MUSÉEQUI VEUT RÉDUIRE ABANE RAMDANEÀ UNE SIMPLE FIGURE LOCALE ?●● Abane Ramdane,l’architecte de laRévolution algérien-ne, continue-t-il dedéranger même 50ans après sa mort ?C’est la question quen’ont pas manqué dese poser beaucoup depersonnes parmicelles qui ont assistéà l’inauguration d’unmusée qui lui estdédié dans la propremaison du héros de laguerre de Libérationnationale à Azzouza,dans la commune deLarbâa Nath Irathensur les hauteurs du Djurdjura. Ni le ministre desMoudjahidine, ni le secrétaire général del’Organisation nationale des moudjahidine, niaucune autre personnalité importante, en dehorsdu tout nouveau wali de Tizi Ouzou, AbdelkaderBouazghi, n’a daigné participer à cet événementcélébrant une des figures du combat libérateur.Cet artisan du Congrès de la Soummam a réussi àdonner une assise solide à la Révolution en ladotant d’instances dirigeantes et d’une organisa-tion qui lui faisait défaut depuis le déclenchementde la guerre, le 1er Novembre 1954. Ne mérite-t-ilpas des égards dus à une des figures de la luttede Libération nationale ? “Heureux les martyrs quin’ont rien vu”, disait le moudjahid BessaoudMohand-Arab. Tout y est dit.

●● François Mitterrand et la

guerre d’Algérie. Le dernierouvrage signé de l’historienBenjamin Stora avec le jour-naliste François Malye a lemérite de revenir et avec deséléments inédits sur un épi-sode des plus noirs de laguerre de Libération nationa-le, en l’occurrence celui rela-tif aux exécutions des mili-tants de la cause nationaledu temps où l’ancien prési-dent français était en chargedu secteur de la justice. Untemps où même celui quin’hésitera pas à abolir, 24 ansplus tard, la peine capitaledans l’Hexagone dès qu’ilfranchit la porte de l’Élysée,

se faisait apparemment unplaisir à passer à la guillotinetous ceux qui osaient défierl’ordre colonialiste. LorsqueMitterrand quitte le ministère,le 21 mai 1957, 45 condam-nés à mort ont été guilloti-nés. Dans l’introduction dulivre, les auteurs donnentmême le chiffre de 222 exé-cutions pendant toute ladurée de la guerre. “La peinecapitale faisait certes partie del’arsenal pénal. Mais c’est unejustice expéditive qui a sévi danscette Algérie en guerre, déjà habi-tuée à des mesures juridiques d’ex-ception, coutumières de la sociétécoloniale”, notent les auteursde l’ouvrage.

UN RICHE PROGRAMME AU MENU

Journée de la toléranceet de la solidarité à Lyon

●● Comme chaque année, l’association

Tagmats de Lyon, présidée par Dalil Makhloufi,célèbre la Journée de la tolérance et de la soli-darité le 27 novembre prochain au centre cul-turel de Villeurbanne (Lyon). Un grand galaartistique sera animé par une pléiade de chan-teurs. On citera Akli D., Aldjia, Ratiba, RachidAllioui, Karim Slaim. De son côté, MohamedBenchicou, directeur du journal Le Matin, est

invité pour animer une conférence-débat. Auprogramme également, la projection du filmdocumentaire Matoub, la voix du peuple. KaciNath Rached lira ses poèmes dédiés auRebelle. L’argent collecté va servir à l’opérationde la rénovation des stèles de Matoub Lounèsen Kabylie qui se dégradent au fil des ans.Déjà, certaines ont été restaurées à l’image decelle de Draâ El-Mizan et de Tizi n’Tletta.

Page 6: 5531

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi4 novembre 20106 LIBERTE

CONTINUITÉ DE LA COLLECTION 2010

Samsung présente Galaxy S, Tab et le Wave

En enrichissant sa gamme de téléphones intelligents, le géant sud-coréen ambitionne de devenir leader sur le marché des Smartphones.

E ngagés dans une bataille féro-ce et interminable, les diffé-

rents constructeurs de téléphonesmobiles innovent désormais sur lesegment des appareils intelligentsoffrant ainsi aux consommateursdes produits qui répondent àtoutes les attentes avec des appli-cations jusque-là insoupçonnableset pourtant possibles aujourd’hui.

Samsung, pour sa part, ne secontente pas d’être de la course,mais entend arracher la place deleader du segment desSmartphones avec une gamme determinaux enrichie. C’est d’ailleursnon sans une fierté affichée que lafiliale mobile de SamsungElectronics Co.Ltd a présenté,mardi à l’hôtel Hilton, à la presseet aux opérateurs de téléphoniemobile ainsi que les autres parte-naires, le Samsung Wave, GalaxyS. basés sur des systèmes d’ex-ploitation Bada (plate-formeouverte aux développeurs) etAndroid, ces Smartphone intè-grent les premiers écrans “superAmoled” au monde.

Une performance mise en évi-dence par Ki-Woong Song, généralmanager de Samsung en Algérie,

qui n’a pas manqué de faire res-sortir l’importance que revêt lemarché algérien pour le géantsud-coréen qui détient aujourd’hui40,5% des parts de marché enAlgérie avec l’ambition d’atteindre

les 43% d’ici la fin de l’année. Pour plus de détails au point de

vue technique de la gammeSamsung, la parole est cédée àYacine Khellaf, directeur marketinget ventes au niveau de Samsung

Mobile Algérie. L’orateur avec desprojections à l’appui, exposera àl’assistance les produits et leurscaractéristiques avec un focus surles Smartphones dont notammentle Galaxy et le Wave, modèlesphares qui servent de fer de lancepour la collection 2010.

L’occasion aussi de révéler leSamsung Galaxy Tab qui inaugureun nouveau chapitre de la techno-logie mobile. L’appareil, qui seradisponible en Algérie dès le mois

prochain, a été mis à la dispositionde l’assistante pour test et afficheun nouveau concept de mobilitéavec un écran de 7 pouces parfai-tement adapté pour les utilisationsnomades.

Il permet aussi de communi-quer en continu par e-mail, appelsvocaux et vidéos, sms/mms ouencore réseaux sociaux grâce àson interface utilisateur optimisée.“Désormais, nous ne parlerons plus deproduits, mais plutôt de solutions”, diraYacine Khellaf pour résumer toutun univers de mobilité représentépar les produits Samsung dont unelarge gamme est disponible enAlgérie à travers son distributeurTime Com. “Nous sommes toujours àl’écoute du consommateur algérien pourlequel nous offrons des produits de qua-lité allant du haut de gamme jusqu’auxappareils plus simplifiés et toujours à desprix compétitifs”, insistera-t-il, enannonçant à l’occasion l’arrivéeprochaine du Samsung Champ àun prix défiant toute concurrencepar rapport aux applications qu’iloffre.

Pour appuyer sa politique demarketing, il est question, parailleurs, d’une foire que Samsungcompte organiser lors du 1er tri-mestre 2011 pour présenter sesproduits et permettre ainsi auconsommateur de découvrir ettester par lui-même tous les pro-duits Samsung, y compris les der-niers-nés de la marque.

NABILA SAÏDOUN

F.4501

PUBLICITÉ

Le géant sud-coréendétient 40,5% des parts du

marché algérien.

D.R

.

ILS ONT RENDU VISITE HIER AU JOURNAL “LIBERTÉ”

Nouvelle approche relation-clientd’Algérie Télécom

L es représentants d’AlgérieTélécom (AT) se sont déplacés

hier au journal Liberté pourprésenter les offres d’AT, maissurtout pour expliquer ladémarche à suivre pour bénéficierdes 25% accordés auxprofessionnels de presseconcernant Internet commeannoncés préalablement par leministre de la Poste et desTechnologies de l’information etde la communication. L’occasionpour M. Oumahamed, directeur del’Actel de Ben Aknoun, de faire

part de la volonté d’AT d’amorcerune nouvelle démarche qui placele client au cœur de sa politiquede marketing.

“Non seulement on essayed’améliorer l’accueil et toute autreprestation au niveau des agences, mais ilfaut tenter d’arriver au consommateurpar tous les moyens, y compris par le faitde se déplacer vers lui quand cela estpossible”, a-t-il déclaré à l’attentionde tout le personnel du journaldont il a eu à visiter les différentsservices et s’entretenirlonguement avec le collectif

rédactionnel ainsi qu’avec le staffdu journal.

Il précisera, en outre, que cetteopération, baptisée “S@hafi”, estinitiée par la direction relationgrand public, qui n’a de cesse deréfléchir aux meilleures formulespossibles à offrir aux clients quiont droit désormais à 1 Mbps auprix de 1 729 DA pour l’ADSLstandard et 2 024 DA pour l’ADSLWifi ainsi que l’offrepromotionnelle “Ahki” qui permet àtravers 400 DA (HT/mois) debénéficier de 2 000 DA decommunication sur le réseau locald’AT.

N. S. WATANIYA TÉLÉCOM ALGÉRIE40 MINUTES DE COMMUNICATIONSPOUR 50 DA ●● Toujours à la recherche des meilleures formules pour satisfaire sescliens et leur permettre d’appeler plus et à moindre coût, Nedjma lance unenouvelle promotion : jusqu’à 40 minutes pour 50 DA seulement. En effet,pour 50 DA seulement, les clients Nedjma Plus, nouveaux ou anciens,bénéficieront, selon leur choix, de 40 minutes de communications vers leréseau Nedjma ou de 20 minutes de communications vers tous les réseauxen Algérie. Le client peut renouveler cette commande autant de fois qu’il lesouhaite en composant gratuitement le code *210# sur son mobile. Lesminutes peuvent être utilisées en plusieurs appels jusqu’à épuisement etsont valables le jour de l’achat uniquement. La promotion “40 minutes pour50 DA seulement” est valable jusqu’au 30 novembre 2010.

●● Les éléments de la police desfrontières au niveau de l’aéroportinternational d’Alger ont saisiune quantité de 344 g d’or sur levol AH 3018 vers Istanbul. Selonune source sure, les policiers ontprocédé à cette saisie suite à uneprécieuse information qui apermis l’arrestation du nomméCH. B. ED. un contrôleur principalau niveau du service de lagestion des aéroports en flagrantdélit en possession de cet or

avant-hier aux environs de 17h.Une enquête a été ouverte pourdéterminer les dessous de cetteaffaire qui vient quelque joursseulement après la saisie d’uneimportante somme d’argent enEuros estimée à 300 milles eurosdissimulée dans un sachetdécouvert au niveau des toilettesde l’aéronef sur le vol Air AlgérieAH 4062 vers Dubaï. L’enquêteest toujours en cours.

NEILA B.

●● Les services de la gendarmerie de la wilaya deTlemcen ont réussi à libérer deux filles 24 h après leurenlèvement et à démanteler un réseau spécialisé dans lekidnapping, et qui est composé de 8 personnes. Selon lesinformations en notre possession, deux mineures ont étéenlevées le 1er novembre dernier sous la menace de l’ar-me blanche au niveau de la RN12 par des individus quiles ont entraînées jusqu’à Béni Mester. Les deux filles ontété séquestrées dans la forêt Zénin à la sortie sud deTlemcen. Aussitôt alertés, les éléments de la GN ontdéclenché une vaste opération de recherche qui a permis

de localiser les kidnappeurs, et ce, suite à l’interrogatoirepoussé d’un suspect qui a fini par dénoncer ses com-plices. Les gendarmes ont réussi à libérer les deux fillesqui avaient subi, selon le rapport du médecin légiste, desrapports contre nature. 4 des mis en cause ont été arrê-tés et présentés devant la justice dont 3 ont été écrouéset l’autre mis sous contrôle judiciaire pour “association demalfaiteurs, enlèvement de mineures et viol” alors que 4autres membres du même réseau, identifiés sont active-ment recherchés dont un fils de Patriote.

N. B.

AÉROPORT HOUARI BOUMEDIENEARRESTATION D’UN CONTRÔLEUR PRINCIPAL

EN POSSESSION D’UNE QUANTITÉ D’OR

DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU SPÉCIALISÉ DANS LE KIDNAPPINGLA GENDARMERIE RÉUSSIT À LIBÉRER DEUX MINEURES À TLEMCEN

Page 7: 5531

Jeudi4 novembre 2010 7LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

P ourtant la population algérien-ne est estimée à 0,5% de celle

de la planète. Si le marché algérienest estimé actuellement à environ 2milliards de dollars, il atteindra unmontant de 3 milliards de dollarsd’ici à 2015. Le total de la consom-mation en quantité s’élèverait àplus de 700 millions d’unités devente (UV) environ pour l’année2008, soit un peu plus de 1,5U.V/personne/mois.

En quantité, l’Algérie consom-me trois fois moins que les paysdéveloppés et 10 fois moins envaleur. C’est ce qui ressort d’uneétude réalisée par Rachid Ghebbi,consultant. Pour ce docteur enpharmacie, si l’on additionne lesvaleurs de consommation à l’im-portation et à la production, “onobtient une estimation de la consomma-tion à 55 dollars/habitant/an”. Ceniveau reste supérieur en compa-raison à celui des pays en dévelop-pement de niveau comparable telque le Maroc et l’Égypte dont laconsommation est évaluée respec-tivement à 21 dollars et 17 dollars.Il est également inférieur à celuides pays les plus avancés. “Laconsommation en France est en valeur de520 dollars par habitant et par an pourla même année. Dans l’Hexagone, elleest, en quantité, de l’ordre de 5 UV/ per-sonne/mois, pour un prix moyen de 5euros/UV”, indique le Dr Ghebbi. EnAlgérie, le prix de cession moyenest de l’ordre de 2,5 dollars/UV àl’importation et d’environ 1,3 dol-lar/UV à la production. L’on consta-te que l’Algérie est classée parmiles pays ayant un niveau deconsommation global égal à celuide l’Égypte et du Pakistan, bien que

sa population soit inférieure à cellede ces deux nations. Cet accroisse-ment dans la consommation desmédicaments a été engendré par lasituation sanitaire qui demeure une“combinaison de la pathologie des paysindustrialisés et de la plupart des mala-dies infectieuses et parasitaires”, relèvecet expert au cours d’une ren-contre qui a regroupé, hier, lesreprésentants des principaux labo-ratoires algériens avec les diri-geants de quelque 14 entreprisesfrançaises fournisseuses d’équipe-ments et de services à l’industrie

pharmaceutique. Cette délégationest, faut-il le préciser, venue à larecherche de partenariats dans l’in-dustrie pharmaceutique. Le Dr

Ghebbi avoue que les maladiesinfectieuses sont la première causede morbidité et de mortalité dansnotre pays. L’Algérie est considéréecomme un des pays émergents surle plan pharmaceutique. Elle faitpartie du troisième groupe de paysaprès ceux développés et les BRIC(Brésil, Russie, Inde et Chine). Pourtous les pays composant cette troi-sième catégorie, le marché sera

estimé à 3 milliards de dollars en2015. “On peut retenir un taux d’ac-croissement de la consommation en médi-caments de 6% en quantité et 8% envaleur pour les trois prochaines années”,souligne Rachid Guebbi. Cette ana-lyse montre, affirme-t-il, qu’il restede larges possibilités de dévelop-pement pour ce secteur, y comprisaprès substitution de l’importationpar la production locale. Cette pré-vision est confortée par la présen-ce d’autres facteurs notamment lagénéralisation du tiers payant(carte Chifa), l’extension de celle-ci

aux soins médicaux, la réalisationde nouvelles structures de soins(construction de 1 500 unités desoins de divers niveaux dont 172hôpitaux et 48 établissements dehaut niveau), augmentation etvieillissement de la population,volonté de mieux-être des citoyenset élargissement de la demande…

Par ailleurs, si en 2008, lesimportations ont avoisiné les 2 mil-liards de dollars, entre 2009 et2010, elles ont connu une certainebaisse provoquée par les disposi-tions de la loi de finances complé-mentaire de 2009, laquelle a impo-sé le crédit documentaire commeseul moyen de paiement extérieur.

Ce qui s’est traduit, constate leDr Guebbi, depuis le début 2010par de graves pénuries que la tutel-le est en train de régler. Environ 95sociétés d’importation intervien-nent sur le marché national alorsque 310 laboratoires sont présentsà travers leurs produits. “En effet, lessociétés importent, à travers des filiales dedroit algérien, et/ou confient leurs pro-duits à des opérateurs algériens, parfoisen exclusivité et le plus souvent à plu-sieurs opérateurs en même temps”, notel’expert industriel. Cela étant, lesdeux tiers des médicaments fabri-qués localement sont des géné-riques. Ils existent, toutefois, denombreux produits sous licencequi représentent environ le tiers duvolume de production. La produc-tion nationale occupe une placeencore minoritaire, de l’ordre de25% en valeur et 38% en quantitéen 2009. Sur un autre registre, dessociétés de conditionnement detaille modeste existent et leurnombre est estimé à près de 90unités. Cependant, l’État leur a fixéun nouveau délai pour passer obli-gatoirement à la production dès lemois de février 2011.

BADREDDINE KHRIS

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EN ALGÉRIE

Des marges de progression à exploiterLe marché national du médicament, en termes d’importation et de production, représente environ

0,2% du total enregistré dans le monde, évalué à 820 milliards de dollars en 2009.Louiza/LIberté

Le marché algérien dumédicament est estimé à

environ 2 milliards de dollars.

L e Groupe Benamor organiserale 16 décembre 2010 à Annaba,

sous le haut patronage du ministrede l’Agriculture et duDéveloppement rural, une premièrejournée d’étude sur le blé dur.Cette rencontre, qui regroupera lamajorité des producteurs du sec-teur, sera animée par de grandsexperts algériens et verra la partici-pation des partenaires français etaméricains.

Dans un communiqué, LaïdBenamor, président-directeur géné-ral du Groupe Benamor, a relevé laparticipation réussie du groupe auSalon International de l'agroali-

mentaire (SIAL) qui s’est déroulé du21 au 25 octobre dernier à Paris(France), mettant en évidence “laposition de la qualité des produits AmorBenamor au niveau des plus grandesmarques internationales”. “En effet, au-delà des valeurs technologiques, organo-leptiques et nutritionnelles qui les pla-çaient déjà parmi les meilleurs produits,les appréciations recueillies au cours desdégustations par des participants duSIAL, d’origines très diversifiées, ontconforté la haute qualité de nos produits”souligne M. Laïd Benamor. Enoutre, le P-DG du Groupe Benamora noté au cours de ce Salon l'en-gouement encore présent autour

des produits “made in Algeria” quigardent toujours une très bonneimage de notoriété et de tradition.“À présent, notre prochain défi consisteraen la reconduction de l’expérience réussieau niveau de la tomate, aux céréales”, aindiqué M. Benamor.

Dans cette optique, une opéra-tion de sensibilisation et d’appuitechnique des producteurs decéréales sera lancée dès la fin del’année, afin de les accompagner àaméliorer la qualité et les rende-ments de leur production et ce, àtravers la mise en œuvre de nou-velles technologies, une assistancetechnique ciblée et un renforce-

ment de la coopération produc-teurs transformateurs. L’objectifétant d'intégrer totalement le pro-cessus que l’on appelle “de la fourcheà la fourchette”et de relever le défipour l’élaboration d’un produit100% algérien, qualitativementexcellent.

Le Groupe Benamor a déjàdémontré, par le passé, son sensdu défi et sa capacité de fédérer lemonde des producteurs autourd’un objectif de performancecommun. Cet acquis servira debase pour la reconduction del’expérience.

R. E

UNE OPÉRATION D’APPUI TECHNIQUE DES PRODUCTEURS DE CÉRÉALESSERA LANCÉE DÈS LA FIN DE L’ANNÉE

Le Groupe Benamor organise une journéed’étude sur le blé dur

U ne convention de partenariat et d'échangeséconomiques a été signée, hier, entre la

Chambre de commerce et d'industrie de Sfax etcelle de l'Oranie, au siège de cette dernière, parle directeur général de la Chambre de Sfax, FathiGargouri, et le premier vice-président de laCCIO, Moufok Mohamed-Amine.

Cette convention comporte huit articles etstipule, entre autres, qu'il y ait une coopérationen matière de formation et d’échanges d'infor-mations économiques. Il faut savoir que ledirecteur général de la Chambre de Sfax est àOran depuis avant-hier, à la tête d'une impor-

tante délégation d'opérateurs économiques dedivers secteurs d'activité. La délégation s'estrendue à la foire internationale d'Oran dans lajournée du 2 novembre, et hier, elle était à laCCIO, où des rencontres ont été organiséesentre les opérateurs des deux pays activantdans les domaines du BTPH, de la promotionimmobilière, du commerce international, de l’in-formatique, etc.

Il est sans doute utile de souligner que levolume des échanges avec les pays du Maghreb,et particulièrement avec la Tunisie, a enregistréune augmentation appréciable. Le volume des

échanges avec la Tunisie a atteint, en 2009, 1,2milliard de dollars, alors qu’il était à moins de500 millions de dollars en 2008. Hors secteurdes hydrocarbures, la balance commerciale esten faveur de la Tunisie. Des accords-cadres decoopération ont été signés par les deux parties ;on peut citer l’accord de coopération industriel-le, l’accord sur l’encouragement et la protectionmutuelle des investissements, signé à Tunis le16 septembre 2006, ainsi que l’accord commer-cial préférentiel signé à Tunis le 4 décembre2008.

R. R.

DES HOMMES D’AFFAIRES TUNISIENS À ORAN

Signature d’une convention avec la Chambrede commerce de Sfax

RESSOURCES EN EAUSELLAL ET L’AMBASSADEURD’ITALIE ÉVOQUENTLA COOPÉRATIONBILATÉRALE●● Le ministre des Ressourcesen eau, M. Abdelmalek Sellal,et l’ambassadeur d’Italie àAlger, M. Giampaolo Cantini, ontévoqué, hier, la coopérationalgéro-italienne dans ledomaine de l’eau et del’assainissement. Selon un communiqué duministère des Ressources eneau, M. Sellal, qui a reçu enaudience l’ambassadeur, lui anotamment présentésuccinctement les objectifs dedéveloppement de son secteur,avant de lui exprimer“la disponibilité de sondépartement ministériel àencourager un partenariat dequalité entre les entreprises desdeux pays”. Il s’est engagé à cet égard àfaciliter toutes les opérationsd’investissement que lesentreprises italiennessouhaiteraient réaliser enAlgérie. De son côté, l’ambassadeur afait part de la disponibilité desentreprises de son pays àcontribuer davantage à laréalisation des programmes deconstruction d’ouvrageshydrauliques et d’équipementsdans le cadre du planquinquennal 2010-2014.

Page 8: 5531

L’ACTUALITÉ EN QUESTION Jeudi4 novembre 2010

9LIBERTE

ÉLECTIONS MI-MANDAT PRÉSIDENTIEL AUX ÉTATS-UNIS

Barack Obama devra recouriraux compromis avec les Républicains

Mais le président Obama, mêmeavec un électorat pour le momentréduit, ne perd pour autantentièrement le pouvoir ayant réussià conserver la majorité au Sénat,même avec la perte de quelquessièges au profit des Républicains. Ilsera néanmoins dans l’obligation detrouver des compromis avec lesRépublicains pour la suite de sonmandat.

L es républicains seconds du mouvement TeaParty arrivent en tête des résultats aux élec-

tions pour la Chambre des représentants, équi-valent d’une assemblée nationale, récupérantau passage des États en entier qu’ils avaientauparavant perdus au profit des démocrates,lors de la précédente élection présidentielle de2007.

Tard dans la nuit du 2 novembre et au fur età mesure des fermetures des bureaux de vote,

les résultats façonnaient peu à peu la configu-ration de la nouvelle chambre des représen-tants avant d’attribuer, d’une manière définiti-ve, la majorité aux républicains avec unnombre de sièges de 242 contre 193 pour lesdémocrates. Une victoire écrasante pour lesrépublicains qui franchissent ainsi haut la main

le minimum des 218 sièges requis pour rem-porter la majorité.

Pour David Gergen, ex-conseiller de 4 prési-dents américains — Nixon, Ford, Reagan etClinton —, devenu aujourd’hui expert politiqueauprès des médias, la perte de la Chambre desreprésentants “est un coup dur pour le président

Obama”, car, en effet, non seulement lesconservateurs s’étaient ressuscités, mais aussiles franges de la population qui avaient soute-nu le président Obama durant son élection, enl’occurrence les jeunes et les seniors, nes’étaient pas ou peu manifestés, ou tout sim-plement ont rallié le camp des républicains.Mais le président Obama, même avec un élec-torat pour le moment réduit, ne perd pourautant pas entièrement le pouvoir, lui qui aréussi à conserver la majorité au Sénat mêmeavec la perte de quelques sièges au profit desrépublicains.

Cependant, cette nouvelle situation dedeux majorités différentes au niveau de deuxinstitutions, la Chambre des représentants et leSénat qui formeront le futur 112e Congrès amé-ricain, risque de mener la cohabitation vers uncertain nombre d’impasses étant donné que leSénat peut remettre en cause les décisions dela Chambre des représentants, mettant ainsiune limite au pouvoir des républicains, maisprenant aussi le risque d’aboutir vers un immo-bilisme et la paralysie du programme présiden-tiel qui commence à peine à se matérialiser enrésultats probants. Seuls des compromis sau-veront Barack Obama.

Les Républicains, malgré leur victoire, nes’étaient pas tellement félicités de leur exploit.La cohabitation s’annonce aussi pour eux telleune bataille sans réelles prémices de victoire,car d’objecter au programme de relance éco-nomique mis sur pieds par le président Obamarisque de les mettre en porte-à-faux avec lesélecteurs américains qui exigent à présent desrésultats positifs et qui attendent de piedferme une amélioration de leur quotidien faitjusqu’ici de licenciements et de fermeturesdéfinitive d’usines pour raison de faillite.

C. B. G.

UN MAILLON IMPORTANT DE LA NOUVELLE GÉOSTRATÉGIE DANS LA RÉGION

La Turquie sous menaces terroristesLe PKK (Parti des travailleurs duKurdistan) s’est déclaré, en dépitdes soupçons des autoritésturques, totalement étranger àl'attentat suicide qui a fait 32blessés dimanche dans le centred'Istanbul.

L a polémique n’est pas épuisée pour autant.Le gouvernement note que l'attentat a été

commis le jour où expirait un cessez-le-feu uni-latéral d'un mois décrété par le PKK et que lestechniques utilisées et les progrès dans l'en-quête laissent penser, avec une probabilité de90%, que le PKK est responsable de cetteattaque.

Mais le mouvement séparatiste kurde, clas-sé comme terroriste par Ankara, Washington etl'Union européenne, et qui combat depuis 26ans pour l'autonomie ou l'indépendance dusud-est de la Turquie, précise, dans un messa-ge diffusé sur internet, qu'il proroge la trêvequ'il observe depuis un mois jusqu'aux élec-tions législatives de juin 2011.

En aucune façon, nous ne pouvons êtreimpliqués dans un tel attentat le jour où notreorganisation s'apprêtait à faire un pas vers lapaix et une solution démocratique, déclare lePKK. À la décharge du PKK, l’attentat a éclatéalors que plus d’une centaine de responsableslocaux du parti pro-kurde légal (DTP) sontactuellement jugés pour appartenance juste-ment au PKK. L’implication de celui-ci dans l’at-tentat est d’autant plus difficile à admettre que

les dirigeants du PKK déploient des efforts plustôt pour enclencher un processus de négocia-tions avec le gouvernement qui, même s’il nedit pas son nom, devrait marquer un tournanten Turquie. Les enquêteurs ont fini par privilé-gier toutes les pistes.

Outre le PKK montré du doigt par le Premierministre, les services de sécurité n’écartent pasl'hypothèse d'une opération menée par l'extrê-me gauche armée, coïncidant avec l'arrestationd'une quinzaine de membres d'un groupusculeviolent, le DHKP/C (Parti-Front de libération dupeuple révolutionnaire), à l’origine de grèves dela faim dans les prisons en 2000-2001 et impli-qué dans un attentat suicide qui avait fait deuxmorts sur la même place Taksim en 2001. Parcontre, la police turque tient pour peu pro-bable la piste islamiste !

Mais, aux yeux de spécialistes, le lieu del’attentat, le centre très fréquenté de la capita-le économique et culturelle turque, la célèbreplace Taksim, plaide plutôt pour une actiond’El-Qaïda. Celle-ci avait perpétré, ennovembre 2003 à Istanbul, une série d'attaquescoordonnées qui avaient fait 62 morts et descentaines de blessés. Le gouvernement a-t-iléradiqué du territoire l’islamisme radical ? Àvoir et même s’il faut se garder d’oublier que laTurquie est également le terrain d’autres orga-nisations activistes, plus anciennes que lanébuleuse islamiste.

Des mouvements d'extrême gauche, desnationalistes ulcérés par le pouvoir entre lesmains de l’AKP, un parti islamiste qui expéri-mente la version islamiste de la démocratiechrétienne, avec même un certain succès.

Et, bien sûr, les séparatistes kurdes et leursdissidences, comme les “Faucons de la liberté duKurdistan” qui ont commis dans le passé desattentats à la bombe à Istanbul, de leur proprechef. La méthode de l’attentat aveugle au kami-kaze reste généralement l’arme privilégiée d’El-Qaïda. Et puis, la semaine avant l’attentat, lapolice turque a appréhendé 12 personnessoupçonnées de liens avec le réseau El-Qaïdaet de préparation d'attentats terroristes.

Les suspects ont été arrêtés lors de deuxopérations lancées simultanément à Istanbulet dans la province de Van dans l'est de laTurquie. L’agence de presse Anatolie, qui a citédes officiels turcs, a indiqué que la police asaisi, lors de ces deux opérations, plusieurstypes d'armes, des explosifs, des matériaux uti-lisés dans la confection de bombes et de nom-breux documents. Ce coup de filet était inter-venu une semaine après l'arrestation de cinqpersonnes accusées d'apporter des aidesfinancières et techniques au réseau El-Qaïdaen Afghanistan. El-Qaïda s'attaque à un maillonimportant de la nouvelle géopolitique duProche-Orient.

La Turquie, traditionnellement dans le campoccidental, est devenue fréquentable dans larégion, notamment au sein de ses voisinsarabes depuis qu’Ankara s’est éloigné d’Israëlavec qui son état-major s’était lié par desaccords militaires stratégiques. La Turquie,c’est l’expérience, apparemment réussie, d’unsystème islamique laïc et respectueux de règlesdémocratiques dans la vie courante. Un mau-vais exemple pour les djihadistes radicaux.

D. BOUATTA

Un coup dur pour lePrésident des USA.

De Dallas : CHAFIK BEN GUESMIA

IRAK73 MORTS ET 250 BLESSÉS DANS LES ATTENTATS À BAGDAD

●● Au moins 73 personnes ont été tuées et 250autres blessées dans la série d'attentats à la voi-ture piégée perpétrés mardi soir dans plusieursquartiers de la capitale irakienne Bagdad,indique un nouveau bilan divulgué par une sour-ce au sein du ministère de l'Intérieur. “Au moins73 personnes ont été tuées et 250 ont été bles-sées dans 11 attentats à la voiture piégée.Toutes les explosions ont eu lieu au mêmemoment”, a déclaré un responsable du ministère,dont le bilan précédent faisait état de 57 morts et248 blessés. Le bilan pourrait s'alourdir en raisonde la poursuite des recherches d'éventuelles vic-times, a-t-il indiqué. Le ministre de la Santé,Saleh Mehdi al-Hasnawi, a indique sur la chaînepublique al-Iraqiya que 80% des blessésn'avaient été que légèrement touchés et avaientpu regagner leur domicile. Après ces attaques, lecouvre-feu a été décrété peu après ces attaques,en début de soirée, dans l'est de la capitale. Leresponsable du ministère de l'Intérieur a préciséque les deux plus importants attentats avaient eulieu contre des restaurants à Kazamiya (Nord) età Husseiniya (Est). Ces attentats ont été reven-diqués par la branche irakienne d'El-Qaïda,après une nette baisse des violences sur l'es-sentiel du territoire irakien.

R. I./AGENCES

U ne douzaine de colis piégéspostés en Grèce ont été

découverts quasi simultanémentmardi à Berlin, Bologne (Italie),dans plusieurs ambassadesd'Athènes et à son aéroport,conduisant les autorités grecquesà suspendre l'expédition de toutcourrier par avion vers l'étrangerpour 48 heures.

Dans la nuit de mardi à mercre-di, la Grèce a annoncé la suspen-sion de l'acheminement par voieaérienne de toutes les lettres etcolis pour une période de 48heures, afin de procéder à desvérifications. Quasiment, au même

moment, un paquet suspectadressé au Premier ministre italienSilvio Berlusconi et expédié depuisla Grèce a été intercepté à bordd'un avion postal privé qui avaitatterri à 22h15 (21h15 GMT) à l'aé-roport de Bologne (Italie), a indi-qué une source policière grecque.

Quand les artificiers ont tentéde l'ouvrir, le paquet suspect, trou-vé à bord d'un avion cargo en pro-venance de Grèce et à destinationde Paris, a pris feu sans faire deblessé, a précisé l'agence italienneAnsa, citant des sources prochesde l'enquête. Fermé après l'atter-rissage de l'avion transportant le

colis piégé, l'aéroport de Bolognea été rouvert au trafic aérien mer-credi vers 1h00 GMT, selon lamême source.

Mardi soir, la police grecque aparallèlement annoncé avoirdétruit à l'aéroport d'Athènes deuxpaquets suspects contenant deslivres dans lesquels avaient étéaménagé un espace pouvantcontenir des explosifs. Les desti-nataires étaient Europol, dont lesiège est aux Pays-Bas, et la Coureuropéenne de justice auLuxembourg, ont indiqué desmédias peu plus tôt dans la soirée,un autre paquet explosif, posté en

Grèce lui aussi et adressé à lachancelière allemande AngelaMerkel, a été désamorcé à la chan-cellerie à Berlin.

Selon le ministre allemand del'Intérieur, Thomas de Maizière,l'engin explosif était semblable àcelui expédié à l'ambassade deSuisse à Athènes et qui a explosémardi matin.

Au total, en Grèce, depuislundi, onze colis piégés ou sus-pects ont été interceptés. Ilsétaient adressés à des ambas-sades, ainsi qu'au président fran-çais Nicolas Sarkozy.

R. I./AGENCES

PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE

GBAGBO ET OUATTARA EN TÊTE●● Le président ivoirien Laurent Gbagbo arrive entête du premier tour de la présidentielle avec prèsde 37% des voix, suivi d'Alassane Ouattara (34%),après dépouillement de plus de la moitié dessuffrages, selon une compilation des résultatsétablie hier par l'AFP. Un second tour semblait sedessiner entre le chef de l'État sortant et l'ex-Premier ministre, alors que l'ancien président HenriKonan Bédié était pour l'heure nettement devancé,avec environ 27% des voix à l'élection de dimanche.Cette compilation a été établie par l'AFP sur la basedes résultats partiels communiqués par laCommission électorale indépendante (CEI) dans lanuit de mardi à mercredi, correspondant à plus de lamoitié des quelque 4,5 millions de votants, dans unedizaine de régions sur 19 et une partie de ladiaspora.

R. I./AGENCES

EUROPETentatives d’attentats simultanés aux colis piégés

en Grèce, en Italie et en Allemagne

Page 9: 5531

Jeudi4 novembre 2010 15LIBERTE CULTURE

Il fait partie des invitésd’honneur de la 15e

édition du Saloninternational du livred’Alger. Il n’est plus àprésenter. Il a parlé desujets qui sont d’actualité.Il a aussi annoncé leprojet d’un livre sur sacarrière.

À 17 ans, il a écrit son premierlivre. Son parcours profession-

nel est des plus enviés : près de 30ans de présentation du 20h (10 000journaux télévisés à son actif), offi-ciant aussi sur les plus grandeschaînes de radio et de télévision(“Vol de nuit”, “Ex-Libris”)… À laveille de la conférence qu’il devaitanimée hier dans le cadre des acti-vités littéraires du Sila, PatrickPoivre d’Arvor a tenu, mardi passé,en fin d’après-midi à rencontrer lapresse algérienne.

Dans ce point de presse, l’ex-vedette de TF1 a abordé plusieurssujets en réponse aux questionsposées par les journalistes pré-sents. Parmi les points évoqués, il ya celui de la prolifération dechaînes satellitaires d’informationarabes et leur influence et/ou placedans le paysage médiatique fran-çais. “En France, ces chaînes sont relati-vement peu écoutées”, a-t-il répondu etd’ajouter que ce n’est pas le casdans les pays du Maghreb et duMoyen-Orient, où ces chaînes ontune bonne assise.

Il a toutefois reconnu le profes-sionnalisme de ces chaînes, quifont entendre la voix du mondearabe dans toute la planète.

Par ailleurs et dans un registreun tantinet différent : le champaudiovisuel en Algérie, il a tenu àpréciser qu’“il n’aime pas se mêler”.Mais il a quand même donné sonavis en affirmant : “Je pense qu’il esttoujours utile qu’il y ait de la concurren-ce !” Et de préciser qu’ “il faut desgarde-fous” en relation avec les prin-cipes des médias : informer, culti-ver et distraire.

Pour lui, “il faut que ce soit avec uncahier des charges bien précis”. Il sepenchera sur le traitement du

conflit israélo-palestinien, affir-mant que quel que soit l’angle detraitement, les deux parties protes-tent. Et pour qu’il y ait un certainéquilibre, il est nécessaire de maî-triser le sujet.

Il a aussi abordé la politiqueactuelle en France concernant lacommunauté étrangère. À cet effet,il a affirmé qu’“il y a, hélas, souventdans les pays riches un raidissementquand il y a des crises économiques”. Etdans ces cas-là, c’est l’étranger quien fait les frais. Il explique cet étatde fait à la méconnaissance del’autre. Il a entre autres parlé du

président Sarkozy et sa relationparticulière avec la presse françai-se, de la censure durant sa carrière.Il estime qu’il n’a jamais été censu-ré, mais “sanctionné pour avoir dit deschoses qui ne plaisaient pas”.

Sollicité pour donner un oudeux conseils aux journalistes, l’in-vité du Sila, en toute modestie, adéclaré : “Qui je suis pour donner desleçons !”

Pour lui, pour pratiquer cemétier, il faut de l’enthousiasme,beaucoup de générosité et ne pasavoir d’a priori. Il a aussi insisté surle fait qu’une bonne culture géné-

rale est un acquis certain pour pra-tiquer le journalisme. Sila oblige,Patrick Poivre d’Arvor, a effectué uncomparatif du livre de 1980 à2010 : réduction du tirage et publi-cation de livres fugaces (qui tien-nent une courte période).

Concernant son avis sur ce ren-dez-vous livresque, il a affirmé : “Jetrouve magnifique qu’on célèbre lelivre(…) C’est une belle tradition !”Toujours dans le registre littérature,parmi les personnalités littérairesalgériennes qui l’ont marqué :Rachid Mimouni qu’il qualifie d’ad-mirable et de courageux, KatebYacine : un grand personnage “aprèsl’avoir rencontré, vous en sortez plusintelligent”. Il a aussi été marqué parAbdelaziz Bouteflika.

AMINE IDJER

Rendez-vous du 15e SilaAujourd’hui :

Conférences (pavillon A) 14h :“Football et mondialisation”, avec

Pascale Boniface. 17h : “Leroman noir dans les pays scandi-

naves” avec Henning Mankell.Demain :

Hommage à José Saramago, à14h au pavillon B.

Table-ronde (pavillon C) 14h : “Lacritique littéraire” avec Abdou ElKhal, Rachid Boudjedra, Merzak

Begtache, Patrice Nganang etAbdallah Salem Malitan.

Conférence (pavillon A) : “Lesacteurs de l’Ugema” avec

Cklément Moore Henry

RENCONTRE DE PATRICK POIVRE D’ARVOR AVEC LA PRESSE ALGÉRIENNE

“Je trouve magnifique qu’oncélèbre le livre”

IL A DÉCOUVERT LE NOUVEAU SIÈGE DU JOURNAL

Thierry Perret envisite à “Liberté”

T hierry Perret, le nouvel atta-ché culturel de l’ambassade

de France à Alger, a rendu hierune visite de courtoisie au quoti-dien Liberté. Après une visite desnouveaux locaux du journal, ils’est longuement entretenu avecOutoudert Abrous, directeur de lapublication-gérant. Dans sonentretien avec M. Abrous, M.Perret a montré un intérêt certainpour la presse algérienne, et saréelle envie de créer un pont entreles deux pays via la presse, à tra-vers des échanges ou encore desprogrammes de formation. À la rubrique culturelle, où M.Perret a effectué une halte, il alonguement discuté avec les jour-nalistes expliquant son grandintérêt pour la culture algérienne.Le talent ne manque pas, etThierry Perret ne l’ignore pas !Des arts plastiques, au cinéma,en passant par le théâtre, la litté-rature et la musique, l’invité deLiberté s’intéresse à tous les arts,et surtout aux jeunes talents algé-riens.

R. C.

Liberté

SOUFFLES… SOUFFLES… SOUFFLES…

L ivre de provocation ! Dans un autre roman de Siba El

Harz intitulé Les autres (AlAkharoune) paru à Beyrouth en 2006,des gens scrutent les intimités desautres. Un texte où tout est consom-mable : les femmes, les musiques, lesprières, l’astrologie. Le roman de SibaEl Harz est plus complexe et plus com-pliqué que celui de Rajaä El Saneê. Ilest plus courageux. Un texte sur le

cœur, le corps et la jalousie. Au centredu roman, une étudiante en conflitavec sa copine de classe, exposantsans tabous les intimités, les rêves etles blocages. Les autres est un livre deprovocation. Existe-il une littérature,une vraie littérature, sans provocation? La provocation non gratuite. Avec leroman Les autres de Siba El Harz,nous sommes dans Al Katif, une villesaoudienne. Dans une écriture char-nelle, l’écrivaine expose avec précisionet désir l’univers curieux des les-biennes. Un roman sur la tromperie etle libertinage.Femmes pécheresses, femmespéchées !Zayneb Hafny est une autre romanciè-re saoudienne de cette génération desbelles démones ! Elle est plus coura-geuse et plus confirmée que les précé-

dentes. Zayneb Hafny a publié plu-sieurs livres : nouvelles, poésie etromans : La danse aux tambourins(Arraks âla addaf) Il y a des chosesqu’on oublie (hounaka achyaounetaghib), Je ne pleure plus (Lama aoudabky), Des jambes enroulées(Sikanes moultawiya) et Traits(Malamih). Son roman Malamih (traits)a été hautement reçu par le lectoratarabe. Un texte écrit sur le monde deslesbiennes et des homosexuels dansun royaume wahhabite. Dans ceroman, on rencontre un homme quiautorise sa femme à faire l’amour avecun autre homme. Dans ce roman, l’ar-got saoudien bouscule délibérément lalangue arabe classique dans le sensde la surprise. Le roman Femmespécheresses (Nissaou al mounkar) deSamar El Mougreen est un autre texte

où une jeune femme Sara, pendanthuit ans, essaie d’arracher son droit audivorce. Elle fuit son pays en directionde Londres, en compagnie de sonamant. De retour à Riyad, Sara estarrêtée par les milices de la morale etmise en prison. Un roman qui dénoncela violence contre la femme et réclamesa libération du hidjab. Dénonce l’hé-gémonie de la tutelle islamique qui faitde la femme, durant toute sa vie, unemineure et une infirme. Dans un courtroman de Warda Abdel Malek (pseu-donyme d’une femme qui, par peur, apréféré cacher son vrai nom) intitulé :El Awba (l’extase) paru à Beyrouth en2006, le personnage principal, unejeune femme, raconte les détails de sanuit nuptiale où le mari est une machi-ne sexuelle et le mariage un viol. Pourse venger de son mari, la jeune femme

tisse une relation avec un autrehomme, l’homme-sauveur. Dans et parcette aventure, l’héroïne cherche legoût de la liberté sexuelle pour contrerl’hypocrisie et la tricherie. Le roman ElAwba de Warda Abdel Malek a étéinterdit dans les pays du Golfe. DansAl Awba, tout le monde est assoiffé ducorps et à la liberté : “Les anges, euxaussi, regardent l’art du sexe avecextase et appétit”, écrit la romancièrep.52. Ce flot de textes romanesquescourageux et libres, écrit par desfemmes saoudiennes est sans doute lesigne d’une société en mouvement,d’une société qui veut se changer.Dans cette société où tout est permismais dans la clandestinité, la mutationse prépare par la femme et par la litté-rature. Cette expérience littéraire saou-dienne pleine de refus et de révoltenous rappelle le combat mené par lalittérature hongroise. Celle de Havel,Hasek, Kundera, Hrabal, Vaculik, etc.Contre le régime communiste d’avantla perestroïka.

A. [email protected]

LES BELLES DÉMONES : CES FEMMES ÉCRIVAINES DANS LE PAYS

DE “LA YAJOUZ” ! (3/3)

Par : AMIN ZAOUI, écrivain

SUITE À UNE RÉUNION DE 50 ÉDITEURS EN MARGE DU SILA

Création du Club des éditeurs algériensE n marge de la 15e édition du Salon interna-

tional du livre d’Alger, cinquante éditeursalgériens se sont réunis, le 1er novembre dernier.Ils se sont entendus pour créer un club des édi-teurs algériens. Un conseil composé de 23membres a été élu, ainsi qu’un bureau de neufmembres. Secondée par Rabah Mahmoudi etAbdellatif Benmouradi, respectivement direc-teurs des éditions Dar Kortoba et Dar Abdellatif,nommés comme vice-présidents, la présidencedu bureau de ce club est revenue à MohamedMouloudi, directeur des éditions Dar El Ouaye.

Ce Club des éditeurs algériens complète, enquelque sorte, le travail du Syndicat nationaldes éditeurs du livre (Snel) puisqu’il ambitionnede permettre à l’éditeur d’être un acteur actifdans la culture, contrairement au syndicat qui

milite généralement pour le bien de la profes-sion. De plus, le club est créé dans un contexteassez intéressant puisque le livre connaît uneréelle dynamique ; et comme nous sommes auxportes de l’événement Tlemcen, capitale de laculture islamique, qu’organisera l’Algérie en2011, il est important que les éditeurs s’organi-sent et créent une et/ou des structures qui puis-sent les rassembler et les unir afin qu’ils partici-pent effectivement au développement de la lec-ture et du lectorat en Algérie, d’autant quedurant l’année 2011, un bon millier de livressera édité. “On aspire à prendre part à cette impor-tante manifestation, à travers notamment l’organisationde formations, de journées d’étude, de séminaires, etc. etnon à travers l’édition uniquement”, nous expliqueM. Mouloudi. Avec la création de ce club, les

éditeurs membres aspirent à participer à l’essoret au développement du livre et de la lecture enAlgérie, à [re]dynamiser le secteur de l’édition àtravers l’organisation de séminaires, de ren-contres, de conférences et de journées d’étudeet à installer un climat de débat et de confianceentre les structures et autres entreprises encharge du livre en Algérie. “On souhaite travailleravec des ministères algériens comme ceux de la Culture,de la Formation professionnelle, de l’Enseignementsupérieur et de l’Éducation, ainsi qu’avec des structuresétrangères, comme des associations ou encore des ONG,et ce dans le but de promouvoir les méthodes de dévelop-pement du livre et de la lecture en Algérie, surtout chezles enfants”, appuie le président du Club des édi-teurs algériens.

SARA KHARFI

Page 10: 5531

VJeudi 4 novembre 2010 LIBERTE16 INTERPRÉTATION DES RÊVESpar Mehdi

Libres Saveurs

CHOUX ETCHOUX-FLEURS

Bien que signalé depuis des temps fort reculésdans les cultures et l'alimentation des Algériens, lechou n'a pas une grande place dans les menus. Ilentre comme complément dans les ragoûts, saucede couscous hivernaux, tbiykhates, etc. Plus rare-

ment il accompagne la douara. Le must reste le chou farci de viandehachée ou de chair de poisson, cuit dans une sauce généralement toma-tée et relevée à l'ail, cumin et paprika. Cru, en salade, il reste l'apanagede l'assiette de crudités des restaurants et cantines. Mais il faut signalerque ce mode de préparation est plutôt motivé par une astuce afin de rem-plir l'assiette à moindre coût qu'une prévenance nutritionnelle de la partdes restaurateurs… La diététique ne tarit pas d'éloges sur lui : vitamines,oligoéléments, nutriments en quantité suffisante en font un allié santé.Quant aux choux-fleurs, on aime ou on n'aime pas. Notre cuisine ne luifait pas grand’place, à peine un tajine el flor ou marqat chiflor. Et pourtantil y a de quoi faire avec ces tête blanches. Tout comme le chou son cou-sin, ses qualités nutritionnelles lui ont fait bonne place dans les pro-grammes de santé de nombreux pays développés. Trop souvent le chou-fleur est victime de piètres préparations qui le rendent indigeste et surtoutde l'odeur qu'il dégage en cours de cuisson.Mais n'empêche, continuons à aimer choux et choux fleurs !

RECETTECHOUX FARCIS AUX CHOUX-FLEURS

INGRÉDIENTS :Les feuilles d’un chou vert 500 g de chou-fleur nettoyé1/2 cuillérée à soupe de gingembre frais3 gousses d’ail épluchées.Une pincée de muscade râpée2 cuillérées à soupe de coriandre fraîchehachée.Jus de citron.Sel, poivre.Huile d’olive de préférence.

PRÉPARATION :Faites cuire le chou-fleur etles gousses d’ail à lavapeur.Ensuite écrasez en puréegrossière en ajoutant lamuscade, le gingembre, lesel, le poivre, 1 cuillérée àsoupe d’huile d’olives, la moi-tié de la coriandre, sel et poivre.Parez et ébouillantez les feuillesde choux dans de l’eau salée, 2 à 3minutes et les essorer délicatement pourenlever l’excédent d’eau. Étalez une feuille sur une assiette et posez au centre une bonnecuillérée de purée de choux- fleurs, roulez en forme de boudin etainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.Disposez dans une cocotte allant au four, arrosez d’un peu d’huiled’olive et d’un filet de citron. Terminez la cuisson à four préchauffé (200°c).Parsemez du reste de coriandre avant de servir chaud.

[email protected]

U n jour, Az’rayen descendit du ciel,apportant un message express au vieil

âne du village. “Prépare-toi pour le grand voyage. Dansquelques jours, je reviendrai prendre tonâme ! Si tu veux avoir une place au para-dis, il faudra demander pardon aux habi-tants du village, un à un !”Tout en se demandant quelle faute aurait-ilpu commettre sur terre pour mériter lagéhenne, le pauvre petit bourricot s’en allaclopin-clopant frapper à chaque porte des

gens du village. Pour informer les villa-geois de sa présence, il pousse un longhi-han, mais ces derniers se bouchent lesoreilles, irrités par cette tonalité qu’ilstrouvent désagréable. Personne ne daigne écouter ce que le qua-drupède désire leur annoncer.“J’ai passé toute ma vie à transporter desfardeaux, à supporter des coups, desinsultes et brimades, sans jamais meplaindre, et voilà qu’on me fuit comme lapeste !” se dit l’âne, en s’affalant à l’ombre

d’un olivier. Il avait déjà un pied dans latombe quand Az’rayen surgit et lui murmu-ra dans l’oreille :“Alors, as-tu demandé pardon aux villa-geois, comme je te l’ai ordonné ?”D’une petite voix, à peine audible, l’ânerétorqua : “Aller au paradis pour meretrouver avec des gens méchants et hai-neux, très peu pour moi. Je préfère encore l’enfer !”

NADIA [email protected]

Kan ya makan

Vos rêves et ous

L’âne, ce mal-aimé !

SERPENTLe serpent peut être un souverain, ou même une

épouse et un enfant. Si un serpent sort du membre virild'un homme, celui-ci aura un garçon. Si un hommeintroduit un serpent dans sa maison, son ennemi le

dupera. S'il le saisit, il obtiendra de l'argent d'un enne-mi en toute sécurité.

VOTRE «DICO RÊVE»

Avertissement : Que certains rêves soient véri-diques ne devraient pas pousser nos lecteurs àleur accorder une importance excessive. Il en estainsi qui considèrent chacun de leur rêve commeétant “véridique” (prémonitoire ou autre), qui viventainsi dans un monde quasi virtuel et qui, parfois,s'angoissent pour des causes bien légères.

À VOS MARCHES (2e PARTIE)■ Si le nombre des hommes ou desdinars est de trente, le but du voyagen’est pas atteint, car le nombre trentec’est l’âge de la maturité pour Moïseavec une grande difficulté. S’il trouvetrois hommes ou trois dinars et a l’in-tention d’accomplir une promesse, ilva la satisfaire.Il en est de même, s’il a la permis-sion de monter les escaliers et voya-ge pour accomplir le pèlerinage ; ilira en fait à La Mecque. Mais, s’iln’escompte aucune chose pareille etne voit pas ce rêve au mois de pèle-rinage, il obtiendra une charge degouvernement et une éminence,grâce à un pouvoir ou une chargelégislative (= fatwa), un discours, unappel à la prière au haut d’un mina-ret ou autre chose honorable similai-re.Descendre des marches d’un esca-

lier pour le rêveur qui se trouve envoyage annonce son retour au pays.Pour un homme de pouvoir bienfameux, la perte de sa charge.Le rêveur habitué à utiliser des mon-tures pour son déplacement seracontraint de se déplacer à pied ; pourcelui dont la femme est malade, cerêve annonce qu’elle périra ; si c’estle rêveur lui-même qui est malade,on doit bien examiner le contenu durêve : s’il est descendu de l’escalierpour se trouver dans un lieu qui luiest familier, chez lui, par exemple,sur de la paille abondante ou sur unegrande quantité d’orge ou tout autresigne indiquant la fortune, il guérirade sa maladie ; s’il descend dans unmilieu qui lui est inconnu, une prairie,chez des morts, qu’ils connaissaitdéjà, tombe en demi-tour, dans unpuits, un silo souterrain, est agressé

par un lion et dévoré, enlevé dansles airs par un oiseau rapace, sur unnavire ancré qui prend le large…

(À suivre)

Deux robes blanches, une montre et un mort vivant

1er rêve : J'ai vu deux robesblanches en rêve, une pour ma sœuret l'autre, avec de longues manchesroses, pour moi. 2e rêve : J'ai rêvé que mon petit amim'a offert une montre et ma ditquelque chose, mais je ne me sou-viens de rien.3e rêve : Dans cet autre rêve, j'ai vuaussi comme si le père de mon petitami était décédé et que j’étais partieavec ma mère pour lui présentermes condoléances. Le défunt étaitallongé dans le salon. Mais après, ledéfunt avait retrouvé la vie, il n'étaitpas mort. Il s'est dirigé vers ma

mère, il lui a serré la main et remer-ciée. En sortant de la maison, j’aiconstaté qu’il y avait des infiltrationsd’eau.

NB : J'ai 29 ans, je suis célibataire etorpheline de père. Concernant monpetit ami, il n'y a rien d'officiel pour lemoment et nos familles ignorent toutde notre relation, et cela fait un moisqu'on est fâché. Je vous informe queson père est âgé et malade.

NEÏLARÉPONSE ■ Une robe blanche annoncequelques soucis. Le fait d’avoir

une manche rose atténue le néfas-te de la robe en question.Concernant le second rêve, l’heu-re n’a pas encore sonné pourvotre mariage.Pour le troisième rêve, votre futurbeau-père est peut-être malade,mais si Dieu le veut, sa vie seraencore longue. Le fait de serrer lamain de votre mère signifie qu’ilsne s’aimeront pas du premiercoup ! Mais bon, essayez toutd’abord de régler vos problèmesavec votre futur afin d’éclairer lasituation.

La terre tremble un vendredi■J'ai fait un rêve où je me trouvais près de notre bâtimentavec mon père, soudain, la terre s’est mise à trembler.C’est ainsi que mon père a dit : “J'espère que cela n'arri-vera pas tous les vendredis.” (C’était un vendredi dans lerêve).

KARIMA

RÉPONSE■ Il est dit que le tremblement de terre n’est pas tou-jours de bon augure. Il se pourrait, mais rien n’estsûr, que vous passiez par une période loin de toutrepos.

Mes premiers pas sur la mer !■Il y a déjà plusieurs semaines que je fais pratiquementle même rêve, celui où mon père nous ramène du pois-son (crevettes). Nous le cuisinons ma mère, ma future-belle mère et moi. Cependant, ma belle-mère, malgré lagrande quantité, trouve que cela ne suffira pas.Dans le second rêve, je me vois avec ma mère en trainde marcher sur la mer où nous apercevons de magni-fiques poissons nageant sous nos pieds. Ces dernierstemps, je rêve souvent de poisson.

SIHEM B.

RÉPONSE■ Les produits de la mer sont très souvent des symbolesaux présages positifs, annonciateurs de fertilité et d’abon-dance. Cependant, j’ai une question à vous poser : avez-vous des enfants ? Si c’est non, c’est un reproche de lapart de votre belle-famille ; si c’est oui, c’est le souhaitd’une bonne entente.Quant à votre marche sur la mer, elle annonce une abon-dance financière ou l’arrivée d’un enfant.

Photo :D

.R.

■ Tenez près de votre lit à portée dela main une feuille de papier et uncrayon pour noter les bribes de rêvequi surgissent lorsque vous passezd'une phase de sommeil à uneautre. À ce moment-là, c'est-à-direenviron toutes les quatre-vingt-dixminutes, on dispose d'un court ins-tant d'éveil suffisant pour écrirequelques mots. Avec un peu d'en-traînement, vous y parviendrez faci-lement. Si vous le préférez, au lieude tenir un “journal” de vos rêves,vous pouvez simplement noter ceuxqui sont pour vous inoubliables.C'est déjà un bon exercice.

NOTEZ VOS RÊVES

Un rêve vous intrigue, il vous dérange, vous voulez connaître son sens, vous voulez avoir son interprétation, Mehdi vous répond tous les jeudis.

Écrivez dès maintenant à : “Vos rêves et vous” 37, rue Larbi-Ben M’hidi - Alger / BP 178 Alger-Gare ou par email à : [email protected]

Pho

to D

.R.

COURRIER & COURRIEL…

Page 11: 5531

Jeudi4 novembre 2010LIBERTE 17JEUX

CCiittaatt iioonnssSolution Sudoku n° 575

Solution mots croisés n° 3987

HORIZONTALEMENT - I - Château des rois de France. II -Oiseau ratite d’Australie - Manteau des moines. III - Masse depierres - Manquer d’aplomb. IV - Dés de poitrine de porc cuits -Piston de trompette. V - Affluent de l’Oubangui - Général sudiste.VI - Poète italien - Condition négative. VII - Dans - Articlevestimentaire. VIII - Monarque - Grivois. IX - Opinion - Étain -Interjection. X - Voyelle double - Instrument en forme de T.

VERTICALEMENT - 1- Bijouterie de pacotille. 2 - Troubleprofond - Électrode. 3 - Qui vit isolé du monde - C’est-à-dire. 4 -Connu - Poids à jeter - Voyelle double. 5 - Veste droite. 6 - Imagepieuse - Venu au monde. 7 - Édits - Querelle violente. 8 -Bouquina - Pays d’Asie. 9 - Couple d’une pile électrique - Infinitif.10 - Outils tranchants - Infusion.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

1

I

II

2 3 4 5 6 7 8 9 10

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

Le sudoku est une grille de9 cases sur 9, divisée elle-même en 9 blocs de 3cases sur 3. Le but du jeuest de la remplirentièrement avec deschiffres allant de 1 à 9 demanière que :

- chaque ligne contiennetous les chiffres de 1 à 9 ;- chaque colonnecontienne tous leschiffres de 1 à 9 ;

- chaque bloc de 3X3contienne tous leschiffres de 1 à 9.

Cette grille est de niveaumoyen : elle contient déjà30 chiffres.

MO

TS F

LÉCH

ÉS N

° 3

60

ParA. Ouabdeslam

SOLUTIONDES MOTS FLÉCHÉS N° 359

T E N E B R E U S EE M U L E S T O TL O T O S S E T EL I R E T T E T SU I L I E N N ER U T E R I S EI S I S N B A SQ U O I Q U E P SU R N E M A G I EE E N O S T O C S

4

7

2

1

3

9

6

5

8

1

5

8

4

6

7

3

2

9

6

3

9

5

2

8

4

1

7

2

9

3

8

7

4

5

6

1

7

4

5

6

9

1

2

8

3

8

1

6

2

5

3

9

7

4

3

6

7

9

8

2

1

4

5

9

2

1

7

4

5

8

3

6

5

8

4

3

1

6

7

9

2

4

7

6

2

3

9

3

4

8

5

9

6

9

3

4

4

5

6

6

2

5

3

7

1

2

6

4

2

8

9

Mots croisés N° 3988 : PAR FOUAD K.

Exil forcé—————A subi unéchec

Copieconforme—————Molybdène

L’autre moi—————Sodium—————Monnaiesromaines

Compacte—————Souhaite—————Découvre

Cube dejeu—————Erbium

Machins----------------État-major

Entracte—————Amérindien—————Possessif

Ville defouilles—————Platine

Tonne ensymbole—————La santé dumonde

Mangeused’enfants—————Éructa-----------------AnciensIraniens

Note—————Passion—————Titre anglais

Réfléchi—————Dernier—————Liaison

Luette—————Au sein dusein

Omise

—————

Personnel

Valise—————Courromaine

Titane

—————

Oiseaux

C’est lapolice

Équipée—————AvantLanka

Nabot—————Vas—————Paresseux

Minaret—————Surface—————Astate

Un à Oslo—————Troublé—————Personnel

Sanie—————Filtre—————Chaste

Fin de nuit—————Caesium—————En amour

Mal de dent—————Saint—————Étonne

Renvoiincongru—————Roches

Passe aumortier—————Vieux bœuf

Panier—————Perroquet—————Empiler

Colère depoète

▲▲

▲▲

▲ ▲

▲▲

▲▲

Révélatrice - Célérité - Our - Éludé -Rias - Nu - Estent - Os - Pt - Est - Pet - Rioter - Allia - Ir - Ente - Hall - Fer - Triangle -

Errent - Ées - Go - Ues - Test - Erses - Mir - Sa - Unir - Terse - Ses - Aère - Out - Éreinté - Inné.

Comment jouer ?Sudoku N° 576 : PAR FOUAD K.

SAGITTAIRE(23 novembre - 20 décembre)

On conserve une très bonne image de vouset vous pourriez être pressenti pour un pro-chain rendez-vous d'affaires. Vos inquié-tudes quant aux sentiments de cette per-sonne proche de vous ne sont pas fondées.Répondez favorablement à une invitationde dernière minute.

CAPRICORNE(21 décembre - 20 janvier)

Vous vous désespérez inutilement sur unsujet brûlant. Car la chance s'ingénuera àfaire incliner les plateaux de la balance devotre côté. Il s'agit maintenant de biencomprendre les tenants et aboutissantspour faire tourner rapidement les choses àvotre avantage.

VERSEAU(21 janvier - 19 février)

Une opportunité d'améliorer rapidementvos finances s'offre à vous, ne la laissez paspasser. Il serait en effet dommage de tour-ner le dos à une offre aussi avantageusesauf si des contraintes de dernière minutevenaient perturber la réalisation de ce pro-jet intrépide.

POISSONS(20 février - 20 mars)

Une décision importante va être prise pro-chainement. Un moral exceptionnel vousaide à accepter des conclusions qui voussemblent prises un peu trop à la hâte.N'hésitez pas à apporter certains commen-taires nécessaires dans de telles circons-tances aussi douteuses.

BÉLIER(21 mars - 20 avril)

On vous fera une proposition alléchante.Une telle opportunité risque bien de ne passe représenter. Il serait bon d'y réfléchirsérieusement surtout si vous considérezqu'il faille la saisir maintenant. N'attendezpas trop car vous pourriez penser quedemain il sera trop tard.

TAUREAU(21 avril - 21 mai)

Pour être en pleine forme vous avez besoinde nouvelles énergies. Vous aurez des idéesneuves sur différents problèmes. Suivezvotre inspiration. Laissez-la vous guidervers de nouvelles aventures. Vous êtes enforme, allez vite faire ces nouvelles décou-vertes.

GÉMEAUX(22 mai - 23 juin)

On vous fera une remarque pas très gentillequi sera comme la goutte d'eau qui faitdéborder le vase. Plutôt que vous fâcher,faites preuve de patience dans vos senti-ments mais indiquez clairement quandmême les limites à ne pas dépasser. Faites-le et vous verrez les résultats.

CANCER(22 juin- 22 juillet)

Une nouvelle opportunité s'offre à vous,vous pourriez atteindre un objectif décisif.Cela se fera aisément car vous allez trouveren vous le courage et la perspicacité néces-saires. Vous avez toutes les clés en main.Ne laissez pas cette belle occasion vouséchapper.

LION(23 juillet - 22 août)

Vous penserez ne plus devoir faire confian-ce à quelqu'un de votre entourage car vousavez des doutes sur son intégrité. Vousaurez la chance de pouvoir le rencontrerdans de bonnes conditions et vous vousrendez compte qu'il est tout à fait digne devotre intérêt.

VIERGE(23 août - 22 septembre)

Rien ne pourra vous empêcher de faire ceque vous voulez. Surtout que vous serez engrande forme physique. Rien ne pourravous arrêter dans vos entreprises. Vosanciennes ambitions pourraient se réaliserplus tôt même que vous n'osiez l'espérer.

BALANCE(23 septembre - 22 octobre)

Vous vous interrogerez sérieusement surl'état de vos finances. Ne remettez pas àplus tard pour remettre de l'ordre dans voscomptes car à l'évidence rien n'est telle-ment dramatique dans ce domaine : plaied'argent n'est pas mortelle, pensez vite àautre chose.

SCORPION(23 octobre - 22 novembre)

Aujourd’huiVous allez pouvoir penser à améliorercertaines relations que vous avez avecquelqu'un qui ne vous est pas indifférent.Ne comptez pas trop sur votre moral quiest au beau fixe pour cela, faites plutôtconfiance aux circonstances qui vousseront activement favorables.

DE MEHDI

◗◗ "Nous aimons toujoursceux qui nous admirent,et nous n'aimons pastoujours ceux que nousadmirons."

La Rochefoucauld

◗◗ "La jeunesse a cela debeau qu'elle peutadmirer sanscomprendre."

Anatole France

◗◗ "Un sot trouvetoujours un plus sot quil'admire."

Nicolas Boileau

◗◗ "Trois choses donnentla mesure de l'homme :la richesse, le pouvoir,l'adversité."

Proverbe arabe

Page 12: 5531

SPORTSJeudi4 novembre 201018 LIBERTE

CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 (7e JOURNÉE)

MCEE-ESS : le chocdes Hauts-Plateaux

L a 7e journée du championnat deLigue 1, prévue ce week-end, sera

marquée par le derby des Hauts-Plateaux qui opposera au stadeMessaoud-Zeghar d’El-Eulma, cesamedi à partir de 15h, le MCEE àson grand rival et leader actuel duchampionnat, l’Entente de Sétif. Unmatch qui drainera le grande foulecomme d’habitude et sera très inté-ressant à suivre, eu égard à la granderivalité qui existe entre les deux par-ties.

Le MCEE, tout auréolé du derniermatch nul ramené d’Annaba, tenterade profiter du bon état d’esprit dugroupe pour épingler l’ESS et remon-ter au classement général. L’ESS,tombée contre toute attente mardi àBeja en coupe de l’UNAF par la pluspetite des marges, ne se laissera pasfaire facilement, où il a une revancheà prendre sur un adversaire qui l’abattu la saison passée sur le score de3 à 1. Les camarades de Hemani sontdonc très décidés à se racheter etconserver jalousement leur premièreplace au classement général. Lematch sera officié par l’internationalM. Mokhtar Amalou qui revient duMaroc où il a dirigé avec brio lematch FAR-Itihad Libye en coupe del’UNAF.

À quelques kilomètres de là, l’ASKhroub, qui reste sur une très bellevictoire arrachée lors de la précéden-te journée à Bordj Bou-Arréridj faceau CABBA (0-1), la première depuis ledébut de la saison, ne laissera sansdoute pas passer l’occasion de lavenue du WA Tlemcen pour empo-cher les trois points de la victoire etla seconde victoire consécutive.

L’entraîneur Tebbib pèsera detoute son expérience pour boosterson équipe vers l’avant afin de quit-ter la zone dangereuse. C’est M.Farouk Mial, le futur arbitre interna-tional et auteur d’un très bon par-cours cette saison, qui officiera lematch.

L’ex-leader du championnat, leMC Saïda, accueillera la meilleureéquipe à l’heure actuelle, l’ASOChlef, qui se déplacera avec la fermeintention de revenir avec au moinsun nul, si ce n’est la victoire.Toutefois, les hommes de TewfikRouabah, intraitables chez eux, ne selaisseront pas submerger par la furiades Chélifiens.

Un match donc indécis qui drai-

nera la grande affluence. Une grosseprime est promise aux joueurs locauxen cas d’une victoire face auxhommes de Meziane Ighil. Ce chocsera dirigé par M. Abid Charef, futurbadgé FIFA.

Au stade Mustapha-Tchaker,l’USM Blida, dernier au classementgénéral, n’aura pas la mission facile,la dernière défaite face à l’USMA (3-1) ayant fait mal au moral desjoueurs. L’USMB recevra en effet unebelle équipe du CR Belouizdad quicarbure à plein régime et dont larécente victoire face au MCO (2-1) adonné plus de confiance aux gars deLaâquiba. Mais les locaux, à larecherche de leur première victoire,n’ont plus droit à l’erreur, sinon ilsiront directement au purgatoire.

C’est l’arbitre M. Bahloul deConstantine, fils de l’ancien arbitre,qui officiera le match.

La JSK, qui a arraché un bonmatch nul mardi à Oran face auMCO, n’aura pas, en principe, latâche difficile face à l’USM Annaba,en pleine crise et avec un nouvelentraîneur sur le banc, MustaphaBiskri, qui a succédé à AbdelkaderAmrani démissionnaire. Les hommesde Geiger veulent saisir cette aubai-

ne pour renouer avec la victoire etfaire oublier la débâcle subie à Béjaïaoù ils ont été atomisés par la JSMBpar 4 à 2. Le président Hannachi, quiétait à Oran mardi, avait déclaré queson équipe enclenchera son départce vendredi face à Annaba.

“La JSK démarrera face à Annaba”,dit-il. La rencontre sera officiée parl’arbitre fédéral M. Babrahim d’Oran.Le MCO devra aussi en principe sansproblème glaner les trois points de lavictoire face au CABBA chez lui austade Ahmed-Zabana d’Oran et ten-tera de faire oublier la déconvenuesubie mardi chez lui face à la JSK enmatch retard. Les Hamraoua sontcondamnés à gagner, le CABBA n’apas dit son dernier mot et peut créerla surprise, c’est un match à suivrede très près. Cette rencontre seradirigée par l’homme le plus en formeà l’heure actuelle, l’arbitre fédéral M.Sofiane Bouseter.

À El-Harrach, les locaux

accueilleront la JSM Béjaïa, deDjamel Menad, qui reste sur uneéclatante victoire face à la JSK (4-2).Un match palpitant et indécis.L’USMH qui reste sur un bon matchnul arraché face au WAT (2-2) àTlemcen veut confirmer ce résultat.L’absence de Hanitser, auteur dedeux buts cette saison, pèsera lourddans l’échiquier de Charef. Le matchsera dirigé par l’international M.Farouk Houasnia qui a dirigé hier àTunis le match Club Africain-WACpour le compte de la coupe del’UNAF.

Quant au grand derby algérois,MCA-USMA, prévu initialement ceweek-end, il a été reporté en raisonde la participation du MCA en coupede l’UNAF. Le match est reprogram-mé pour le 30 novembre à 18h, austade du 5-Juillet. Notons que tousles matchs sont programmés pour lesamedi novembre à partir de 15h.

R. A.

CHAMPIONNATDE LIGUE 2 (7e JOURNÉE)

MOC-CSCET CAB-MSPB À L’AFFICHE

●● Le mois de novembre,c’est le mois des derbies visi-blement et ce à travers lemonde. En Italie, il y a les matchesLazio-AS Rome, prévu cedimanche à Rome, et Milan-Inter la semaine prochaine etBarca-Real le 27 novembre àNou Camp, et en Algérie, il yaura MCA-USMA le 30novembre. Mais pas seule-ment, il y a aussi le derby deConstantine entre le MOC etle CSC, prévu demain et celuide Batna CAB-MSPB. À Constantine, le somptueuxet très attendu derby de Cirtaopposera au stade ChahidHamlaoui (ex-17 Juin), leMOC à son grand rival, leCSC, dans un match qui serala grande attraction de cettejournée. Toute la ville duVieux Rocher, vibrera au ryth-me de ce match. Le duel auralieu du reste à guichets fer-més, car les 40 000 billets misen vente ont tous été écou-lés, et ce, dans un tempsrecord. Le stade Hamlaoui sera tropexigu pour contenir tout cemonde qui envahira dès lespremières heures de la jour-née le mythique stade qui avu en 1982 l’Algérie arrachersa première qualification auMondial espagnol. Le CSC, qui caracole auxcommandes du championnatavec 15 points contre 11 pourle MOC, tentera de saisir lagrande forme de ses joueurspour prendre le large. Leshommes d’El Hadi Khezzarveulent prouver qu’ils sontintraitables chez eux, mêmesi l’adversaire s’appelle leMOC qui n’a pas lui aussi ditson dernier mot. Un match,très agréable à suivre, seradirigé par le meilleur arbitre àl’heure actuelle, M. Djamel Haïmoudi. À une centaine de kilomètresde là, l’autre derby des Aurèsopposera au stade del’OPOW de Batna le CAB auMSPB, qui drainera certai-nemnt la grande foule. LeMSPB, qui totalise 10 pointsavec une 4e place au classe-ment général, fera son pos-sible pour s’approcherdavantage du peloton de têtealors que le CAB, qui a lemême capital points, veutconfirmer sa belle victoirearrachée la semaine passée àSkikda. En somme, ce match sera luiaussi agréable à suivre etsera officié par l’autre inter-national, M. MohamedBennouza. Les autres matchsverront pratiquement tous lesfavoris recevoir chez euxdans des rencontres souventdéséquilibrés. À noter que les trois premiersclassés accéderont en fin desaison en Ligue 1.

R. A.

JSK - USMAn

Les Canaris veulent se remettre en confianceA près avoir essuyé deux contre-perfor-

mances la semaine dernière avec un matchnul concédé à domicile face à l’ASO Chlef (0-0)et une défaite enregistrée à Béjaïa (4-2), la JSK aréussi à stopper son hémorragie, mardi dernier,en match retard à Oran où, pourtant, il n’est pastoujours facile de sortir indemne.

C’est dire que ce point précieux ramené de lacapitale de l’Ouest algérien vaut certainementson pesant d’or en cette période de “vachesmaigres”. Même s’il n’a fait qu’améliorer sensi-blement le capital points, ce point pris à Oranest plutôt à comptabiliser au chapitre mentaldans la mesure où les camarades d’Aoudiaavaient besoin de se remettre en question etsurtout de dissiper le doute après deux sortiesinfructueuses.

La grande satisfaction des supporterskabyles est que le coach suisse Alain Geiger afinalement présenté — de surcroît en déplace-ment — une composante beaucoup plus offen-sive que d’habitude, puisqu’il a aligné pas moins

de quatre attaquants nominaux, en l’occurrenceAoudia, Hamiti, Yahia-Chérif et Younès, le cin-quième larron Tedjar étant malheureusementsuspendu en la circonstance alors que la nou-velle révélation kabyle, El-Orfi, apporte, luiaussi, une touche offensive dans la zone média-ne. L’autre satisfaction kabyle réside dans labelle prestation du gardien de but MouradBerrefane qui a remplacé dignement le gardientitulaire habituel Malek Asselah et a prouvé qu’ilvalait mieux que son statut d’éternel rempla-çant. C’est quand même de bon augure pour ladéfense kabyle du fait qu’une saine émulationentre les gardiens de but Asselah et Berrefane,sans oublier aussi l’excellent Mazari ne sera quebénéfique pour l’intérêt suprême de la JSK, lasolidité de la citadelle kabyle.

Visiblement revigorés par le match nul rame-né d’Oran, les partenaires d’Oussalah ne sontpas près de s’endormir sur leurs lauriers etcomptent ainsi continuer sur leur lancée dès cesamedi, en accueillant l’USM Annaba dans leur

stade fétiche du 1er-Novembre. À l’occasion, leduo technique Geiger-Bouhellal récupérera deuxpions essentiels dans l’échiquier kabyle, ledéfenseur international malien Coulibaly deretour de blessure et le baroudeur Tedjar qui apurgé sa suspension. C’est dire que le stafftechnique kabyle n’aura que l’embarras duchoix pour concocter un onze performant etcapable de s’imposer face une formation anna-bie en perte de vitesse mais qui s’est toujoursbien défendue en terre kabyle.

“Je me suis bien soigné durant ces trois semaines etj’espère réussir mon retour ce samedi face à Annabapour contribuer inch’Allah à un beau succès”, dira lesympathique Coulibaly qui a été blessé, rappe-lons-le, lors de la fameuse demi-finale retour deLigue des champions face au Tout-PuissantMazembe et devrait donc faire sa réapparitionce samedi, à la grande joie des supporterskabyles qui lui vouent beaucoup de respect etde sympathie.

MOHAMED HAOUCHINE

Yahia/Liberté

• ASK-WAT • USMH-JSMB • MCS-ASO • USMB-CRB

• JSK-USMAN • MCEE-ESS • MCO-CABBA • MCA-USMA reporté

PROGRAMME DEMAIN 15H

• ES Mostaganem - CR Témouchent • CA Batna - MSP Batna • US Biskra - JSM Skikda • RC Kouba - USM Bel-Abbès • AB Merouana - Paradou AC • SA Mohammadia - NA Hussein-Dey • ASM Oran - O Médéa • MO Constantine - CS Constantine

PROGRAMME : SAMEDI À 15H

Page 13: 5531

Jeudi4 novembre 2010

19LIBERTE SPORTS

La compétition de la Ligue deschampions arabe sera de retour

à partir de la saison 2011-2012. Lacommission des compétitions del'Union arabe de football, que pré-side l'Algérien, MohamedRaouraoua, a décidé, à l’issued’une série de séances de travailtenues cette semaine au Qatar, deréactiver cette épreuve après un gelde plus d’une année, depuis 2009,pour des raisons d’ordre financier,mais aussi pour des contraintesliées à un calendrier internationaltrès chargé.

La nouvelle édition 2011-2012de la Ligue des champions arabe, la7e depuis son lancement, verra laparticipation de 12 clubs du conti-nent asiatique et 10 du continentafricain, en plus du vainqueur de ladernière édition, à savoir l’ES Tunis.Selon une source autorisée, nousapprenons que la formule du tour-noi sera dégagée d’une manièredéfinitive au terme de la réunion,prévue le mois de décembre pro-chain, regroupant les présidentsdes différentes ligues de footballdes pays concernés par l’événe-ment. Il sera question d’arrêterd’abord les critères de participationet le quota de chaque pays arabe.De plus, ces présidents des liguesvont devoir décider du système de

compétition qui sera adopté dansle tournoi ainsi que le calendrier. Illeur appartient de faire le choixentre la formule des poules,

comme cela été le cas lors des pré-cédentes éditions, ou d’opter pourun système d’élimination direct. Cequi dépendra, précise notre source,

du calendrier des autres compéti-tions internationales. Néanmoins,les responsables de l’Uafa ont éta-bli, au terme de leur séance de tra-vail de cette semaine, une série depropositions liées à l’organisation.L’Union arabe compte lancer letournoi en deux phases.

Un premier tour préliminaire à lafin de l’année prochaine, décembre2011 et un deuxième tour (le débutde la compétition) pour les pre-miers mois (janvier ou février) de2012.

L’Uafa projette aussi de pro-grammer la finale du tournoi pourle mois de juin 2012, pour que lacompétition puisse aussi s’étalerjusqu’à octobre ou novembre de lamême année. Par ailleurs et concer-nant le financement de la Ligue deschampions arabe, on croit savoirque l’Uafa a reçu plusieurs proposi-tions dans ce sens. Ainsi et à encroire les mêmes sources, il paraî-trait que la chaîne Al-Jazeera Sportsest fortement intéressée pour unéventuel parrainage de la compéti-tion. Il est utile de rappeler de ladernière mouture de la Ligue deschampions arabe fut financée parle défunte chaîne arabe Arte,rachetée par cette même chaîneqatarie, Al-Jazeera Sports.

M. B.

RETOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS ARABE EN 2011-2012

Tour préliminaireen décembre 2011

Louiza/Liberte

ALORS QUE HADJ AÏSSA AURAIT RÉCLAMÉ SES PAPIERS À SERRAR

La déception de LaïfaouiA près avoir écarté son nom des 22 joueurs

qui ont été convoqués pour le stage de pré-paration de l’équipe nationale A qui aura lieu auLuxembourg, ponctuée par une joute amicale, lesélectionneur national, Abdelhak Benchikha, arayé également le nom d’Abdelkader Laïfaoui dela liste des éléments ayant été retenus pour unstage de préparation de l’équipe nationale A’ quiprépare la phase finale de la Chan qui se dérou-lera au Soudan du 4 au 24 février 2011. Unemise à l’écart, en effet, jugée incompréhensibleaussi bien chez le joueur que chez les observa-teurs, d’autant plus que le libéro ententiste estconsidéré comme étant l’un des meilleursjoueurs dans son poste outre le fait qu’il a gardéune certaine régularité durant ces dernièresannées. Il faut savoir, à ce titre, que ce dernier aété parmi l’un des artisans de la qualification del’EN A’ pour la Chan en constituant avec AdelMaïza la charnière centrale de la défense desVerts qui a réussi, pour rappel, à passer le capdes Libyens lors des premiers éliminatoires. Onnotera en outre la non-convocation de LazharHadj Aïssa qui n’a pas été convoqué ni avec l’ENA ni avec l’équipe A’, et ce, pour des raisons quetout le monde connaît. Cela dit, l’ancienBelouizdadi est semble-t-il très déçu par la déci-sion du sélectionneur national de se passer deses services. À l’opposé, on remarque dans laliste des 24 joueurs que Benchikha a fait appelpour le prochain stage de l’équipe A’ à la pré-sence ou plutôt au retour de Mohamed Yekhlef.Celui-ci, après une blessure qui l’a éloigné des

terrains durant plusieurs semaines, semble récu-pérer petit à petit son meilleur niveau, ce quiexplique sa convocation pour ledit regroupe-ment qui aura lieu à Alger à partir de samediprochain et qui durera trois jours. Ainsi, le laté-ral gauche sétifien renforce le contingent duclub phare des Hauts-Plateaux au sein de l’EN A’puisque six joueurs sont concernés par le stageen question à savoir Abdelmoumen Djabou,Khaled Lemmouchia, Hocine Metref, MustaphaDjallit, Youcef Ghazali et AbderrahmaneHachoud. Par ailleurs, pour ce qui est du cas deLazhar Hadj Aïssa nous avons annoncé, il y aquelques jours sur ces mêmes colonnes, quedes supporters sétifiens se sont déplacés chezlui à Batna pour d’abord s’enquérir de son étatet tenter de le convaincre de retrouver le restedu groupe. Or, a leur arrivée au domicile dujoueur, lesdits fans ont appris par le frère deBaggio Al-Arab que ce dernier se trouve enFrance. Toujours est-il que d’après une sourcedigne de foi, Hadj Aïssa est toujours sous lechoc et ne semble pas du reste chaud à revenirà Sétif, lui qui a été très déçu par la manière aveclaquelle la direction du club vice-championd’Algérie 2010 a géré son cas, notamment sur leplan médiatique. Selon notre source, le joueuraurait même laissé entendre à ses proches qu’ilcompte solliciter le président Abdelhakim Serrarpour récupérer ses papiers pour un éventueltransfert au mercato, lui dont des informationsfont état de sérieux contacts avec de nombreuxclubs étrangers en Suisse, en Allemagne et

même en Arabie Saoudite. Enfin, dans l’autredemi-finale de la Coupe de l’Unaf des clubsvainqueurs de coupes, le FUS de Rabat s’estimposé difficilement dans son fief devant l’équi-pe libyenne d’El-Nasr Benghazi. La partie s’étantsoldée par le score de deux buts à un (0-0 à lami-temps). Pour rappel, les matches retour sontprogrammés pour le 23 de ce mois-ci.

F. R.

KARIM BENYAMINA

“Ma convocation chez les Verts est une fierté”D ans une déclaration pour le site de son club

allemand, l’Union de Berlin, KarimBenyamina s’est exprimé sur sa convocation, lapremière en sélection nationale algérienne qu’ila considérée comme une étape très importantedans l’évolution de sa carrière footballistique. “Jesuis extrêmement fier et je suis très heureux pour cetteconvocation. Cela a toujours été un rêve de faire partiede l’EN de mon pays qui devient aujourd’hui une réali-té. C’est très important pour moi, en tant que joueur,ainsi que pour l'Union (son club) d’avoir dans ses rangsun international”, a déclaré Karim Benyamina sur

l’invitation de Abdelhak Benchikha, le coachnational, pour le match amical programmécontre le Luxemburg dans deux semaines, le 17novembre. Une convocation qui vient couron-ner le début de saison très positif que le joueurest en train de réaliser avec son club berlinois enBundesliga 2, au sein duquel il évolue depuis2005. En témoignent, en effet, les trois butsmarqués jusque-là par le désormais nouvel atta-quant des Verts, vendredi dernier, contreArminia Bielefeld, qui a donné la victoire à sonéquipe (2 à 1). À 28 ans, Benyamina aura la

chance de porter le maillot algérien et connaîtrales sensations d’une sélection. Il lui appartientd’en profiter pleinement afin de préserver cetteplace parmi le groupe national. “Je suis très contentpour lui. Une convocation en équipe nationale est unerécompense pour chaque joueur. Quant au travail fait auniveau du club, Karim a, en fait, remarquablement pro-gressé et je suis sûr qu’il a les moyens d’aller encore del’avant avec la sélection”, lui souhaite son coach,Uwe Neuhaus, pour sa première aventure avecles Verts algériens.

RACHID B.

CR BELOUIZDADDES ABSENCESFACE À L’USMB●● Le Chabab de Belouizdaddevra se passer des servicesde son milieu de terrain,Ahmed Mekhout, pour lesdeux prochains matches, àsavoir les déplacements àBlida et à Bordj Bou-Arréridj,pour cause de blessure.Absent lors des deux derniersmatches pour la même raison,le porteur d’eau des Rouge etBlanc a passé des examensmédicaux depuis quelquesjours qui ont révélé, nous dit-on, une déchirure musculaireau niveau de la cuisse. Lejoueur ne pourrait ainsireprendre le service qu’aprèsune semaine de repos.La formation phare de laâqui-ba va se présenter à son ren-dez-vous de samedi avec plu-sieurs défections. En effet,outre Mekhout, le staff tech-nique du Chabab va composersans son défenseur axial,Abdat en l’occurrence, blessélui aussi. L’ancien Harrachi aeffectué une séance de soins,hier, avant de faire une courseen solo au stade. Il ne serapas prêt pour le match face àl’USMB. Ajouter à cela lesdéfections de Mebarki et Saïbi(blessés) qui sont encoreconvalescents, et l’éventuelleabsence de Boussehaba. Ledernier cité souffre d’une grip-pe qui pourrait l’obliger àdéclarer forfait pour ce matchde championnat.

M. B.

MARATHONSUN PROGRAMMERICHE POUR LA SAISONPROCHAINE●● Un programme riche pourles coureurs algériens pourl’année 2011. En fait, plusieursmarathons seront programmésà travers le territoire par SportEven International lors desjournées mondiales ou fêtesnationales, pour permettre àun grand nombre de per-sonnes de participer à cesévènements.

- les foulées des gazelles algé-riennes (course réservée auxfemmes) à Alger, le 8 mars2011, (Journée mondiale de lafemme) et les foulées des non-voyants ;- course pour la santé (Jour-née mondiale de la santé) le17 avril 2011 ;- le 1er Marathon du Djanoub àBoussaâda : du 28 avril au 1er

mai 2011, (à l’occasion de laJournée mondiale sur la sécu-rité et la santé au travail, et laJournée mondiale du travail) ;- 1er Marathon d’Oran,(Journée mondiale de l’envi-ronnement) ;- le 2e Marathon internationaldes montagnes Aït Yala àGuenzet : le 5 juillet 2011,(Fête de la jeunesse) ;- le 3e Marathon internationald’Alger : 1er novembre 2011,(57e anniversaire du déclen-chement de la Révolution algé-rienne) ;- la course des diabétiques àAlger : le 14 novembre 2011,(Journée mondiale dudiabète) ; - le 12e Marathon des Dunes, àTimimoune ou à Djanet, du 26décembre 2011 au 2 janvier2012.

Yahia/Liberte

Page 14: 5531

PUBLICITEJeudi4 novembre 201020 LIBERTE

Pour toute publicité, adressez-vous à Liberté Pub : Lotissement Ezzitoune n°15 - Oued Romane,El Achour, Alger - Tél. : 021 30 78 97 - Fax : 021 30 78 99 - [email protected]

PETITESPETITESANNONCESANNONCES

OFFRES

D’EMPLOI—————————————Pizzeria restaurant recrute cuisi-nier (spécialité italienne) serveurposs. héberg. sis à Oued RomaneEl AchourTél. : 0558 92.97.32 - BR26138

—————————————Recrutons médecins généralistes(hommes) pour postes fixes àAlger et Tizi Ouzou.Envoyez CV et coordonnées parfax 041 39.48.28 - F4758

—————————————Société privée sise à Blida recru-te assistant commerciale.Tél.: 0770 67.68.19 - F4785

—————————————Entreprise privée cherche câbleursinstallation électrique axe Réghaïa-Rouiba-Bab Ezzouar. Tél. : 066140.96.14 - Comega

—————————————The Airways Group recruit deshôtesses de l’air et stewards forthe selection process in Algiers.Send CV format Word et photoformat A6 before 30 Novembre2010 by email to : [email protected] - Comega

—————————————CFC-Fried chicken recrute aide-cuisinier serveuses, caissières de8h- 16h et de 17h - 00hTél. : 0559 48.31.31- 055058.71.58 Chéraga - BR26153

—————————————Etablissement hôtelier cherche 1chef réceptionniste, 1 gouvernan-te 1 TS en maintenance. FaxerCV au 024 40.72.56 - BR26145

—————————————Ste privée recrute agents com-merciaux prospecteurs, supervi-seurs, exp. 3 ans maîtrisant l’outilinformatique et technicien Hard-Soft exp. 3 ansFax 021 56.31.04 - Comega

—————————————Imprimerie recrute dans l’immé-diat 1/ un conducteur sur encolo-se (ponysposte), 2/ conducteursmachine pelliculeuse, 3/ un labo-rantin d’imprimerie. Tél. : 055008.88.88 - 021 37.58.65 - F4744

—————————————Cherche biologiste pharmacie oumédecine. Tél. : 0772 53.43.14 - F4713

—————————————Restaurant Zéralda recrute unchef de cuisine âge min 40 ansspécialité gastro plus un chef derang. Contacter à partir de midiau 0550 92.62.93 - BR26142

—————————————Cherche chauffeur SR et PEexpérience dans le domaine lieude travail Rouiba. Tél. : 066153.43.32 - 0555 06.55.35 - F4779

—————————————Ste privée Chéraga recrute agentsde saisie exp. exigée maîtrisePack Office + français. CV à : [email protected] - F4780

—————————————Magasin à El Achour cherchevendeur(se) présentable parlantbien français. Envoyer CV +photo à

[email protected] Tél. : 0669 33.29.27 - F4751

—————————————Bureau de modélisme sis à Koubacherche modéliste H ou F.Tél. : 0557 74.51.50 - Comega

COURSET LEÇONS

—————————————SBL English School votre parte-naire pour améliorer votre anglaislance nouvelle promo 5 nov.Tél. : 021 74.20.58 - 077930.32.38 Grande Poste AlgerCité EPLF Rouiba en face CocaCola 021 81.55.36 - 056138.64.33 - F4712

—————————————SBL English School leader etl’unique en anglais spécialisélance ang. général business,médical, juridique, gaz, énergietourisme, hôtellerie.Tél. : 021 74.20.58 - 077930.32.38 Grande Poste Alger -F4711

—————————————Global Soft agréé lance bureau-tique maintenance Autocad SPSSPAO, Acess, fran. ang. esp. sou-tien scolaire. Tél. : 02194.28.32/36 Bouzaréah - F4409

—————————————Technical School formation certi-fiante CISCO-CCNA LinuxOracle Microsoft 100% de réussite. Tél. : 021 63.37.41 -0551 05.30.37 - Comega

—————————————Formation au métier de scanner auto-mobile. Tél. : 026 27.19.28 - 055267.08.10 - 0551 71.49.85 - F4788

DIVERSESOCCASIONS

—————————————STS Négoce international : ventepièce PL, TP Industr. marine, cré-dit doc ou liv. coursier.Email : [email protected] : www.ventepiecesindustrielles.com -3801

—————————————A vendre torréfacteur de cafécapacité 35 kg fabrication localetrès peu utilisé (Béjaïa)Tél. : 0794 06.56.78 - F4782

—————————————Vends kit réparation pare-brise +resine origine USA 1/2 jour for-mation. Tél. : 0667 90.77.16 - F4749

—————————————Vends scialyt. plaf + mobile +autoclave + table op + RX 100MA + grpe vide + app. anesth. +audiomètre etcTél. : 021 77.31.56 - 077043.31.41- 021 77.00.09 - Comega

—————————————Vends pièces neuves pourmachines Bicdma et MoroniTél. : 021 59.10.69 - BR26148

—————————————Vends lot de robes blanchesTél. : 0771 51.59.16 - Comega

—————————————Vends presse à repasser marque

Renzacci pour dégraissage trèsbon occasion. Tél. : 055359.60.00 - 0664 04.70.04 - Comega

—————————————Vends porte engin 54 tonnes demarque Bloumhardt année 1976très bon état. Tél. : 0661 53.43.32- 0555 06.55.35- F4779

AVIS DIVERS—————————————Plombier chauffagiste.Tél. : 0554 54.54.62 - F1044

—————————————Inst. réparation réfrigérateurcongélateur, frigo-présentoirmachine à laver, cuisinière-ména-gère et industrielle climatiseur,refroidisseur camion frigoTél. : 0699 50.18.13 - 055130.44.72 H 24 7/7j - BR26135

—————————————Artisan horloger indépendantagent officiel S.A.V des montresBereitling Algérie Bois desArcades Riad El Feth El MadaniaTél. : 021 65.96.42 - 021 65.87.85- 0775 24.70.56 - Comega

—————————————Electricien diplômé prend ttestravaux d’électricité bâtimentindustrielle télésurveillance alar-me interphone etc.Tél. : 0771 12.92.93 - F4777

APPARTEMENTS—————————————Part vend appt 4 pièces refait àneuf, cuisine bien équipée 4eétage la Grande-PosteTél. : 0664 71.95.94 - F4791

—————————————Vends à l’entrée de Boumerdès-ville (Aliliguia) 2 F4+ garagepresque fini dans villa parasis-mique prix 750 u nég pour 1F4 Tél. : 0774 30.19.81 - 055120/17.18 - BR26127

—————————————Fadia vend F1, F2 HBB ,F3Garidi II, F3 Ali Khodja commer-cial, F3 BEZ, F3 daïra SidiM’hamed, urgent cherche appt envente ou location Alger environsTél. : 0773 00.14.30 - 055019.48.40 - 0771 25.84.29 - BR26151

—————————————Ag Rayane vd plusieurs F3 Coop.Lot Amyoud en voie de réalisa-tion livraison en semi-fini. Tél. : 020 68.22.73 - 055434.46.21 - 0550 47.15.33 - Fax :026 21.86.05 - F4789

VILLA—————————————Cherche achat duplex ou villa àDraria, Achour, Oued Romane etenvirons. Cont. Ag Abdelaziz024 84.42.86 - F4775

—————————————Vends villa 1000 m2 habitable170 m2 jardin piscineTél. : 0794 62.10.32 Miramar -BR26062

TERRAINS—————————————Vends 2 lots de terrain ZemmouriEl Bahri zone portuaire BerrahalAnnaba zone industrielleTél. : 0551 77.13.27 - 066816.73.77 - BR26150

—————————————Vente terrains 260 m2 OuedRomane acte coopérative plus1200 m2 R+6 s-sol Ouled Fayetpc. Tél. : 0550 09.34.40 - BR26149

—————————————Fadia vend lot ter. commercialdeux façades bordure de route500 m2 Kouba, urgent cherche lotter. résid. commercialTél. : 0773 00.14.30 - 055019.48.40 - 0550 68.71.52 - 077125.84.29 - BR26151

—————————————Part vend 47 lots de différentessuperficies les hauteurs BouIsmaïl acte, lf. Tél. : 066477.04.81 - 0550 54.65.89 - F4792

LOCAUX—————————————Cherche local 100 à 150 m2 côtégrossistes Jolie VueTél. : 0770 53.63.62 - BR26139

—————————————A vendre grand restaurant + café-téria des voyageurs en activitéavec matériel complet terrasse,parking sup. total 2000 m2 actenotarié centre-ville grand boule-vard à NaâmaTél. : 0770 10.28.02 - F4776

LOCATION—————————————Loue immeuble R+4 convient écoleprivée ou société lotissementBerchiche T. Ouzou quartier rési-dentiel.Tél. : 0771 57.90.71 - F4753

—————————————Loue grand studio F1 à Télemly4e étage. Tél. : 0550 97.00.16 -0770 12.43.77 - Epcom

—————————————

Loue R+2 villa R+2 nouvelleconstruction bon emplacementprès de l’aéroport Dar El BeïdaTél. : 0771 99.03.16 - Comega

—————————————Loue un studio prix 10 000 DA àDouéra, une chambre au niveaude villa cuisine collective àDouéra prix 9000 DATél. : 0792 94.22.69 - BR26152

—————————————Part loue 2 locaux com. de 170m2 au bord de route Dély IbrahimTél. : 0551 06.03.36 - F4781

PROPOSITION

DE COMMERCE—————————————Entreprise hydraulique et bâti-ment qualification III chercheassocié 300 unitésTél. : 0772 23.68.09 - F4781

DEMANDESD’EMPLOI

—————————————Cadre commercial exp. en Europeparle couramment anglais, fran-çais, italien, espagnol, chercheemploi société int. Tél. : [email protected] - BR26128

—————————————JH père de famille sérieux chercheemploi comme chauffeur-démar-cheur long. trajet exp. dans ledomaine. Tél. : 0668 11.30.28—————————————H 42 ans, marié, sérieux 23 ans deservice militaire, poss. voiture, exp.inst. b. phys. cherche emploi. Tél :072 13.27.63 non sér. s’abstenir

—————————————JH 27 ans licence comptabilité 2ans d’exp. tenue comptabilité décl.fiscal. CNAS bilan SCF chercheemploi. Tél. : 0550 51.12.21————————————— JF 27 ans ayant diplôme en CMTCet en informatique cherche emploidans le domaine à Oran danssociété nationale, internationale ouprivée. Tél. : 0776 49.57.51————————————— JH 29 ans, TS en gestion des res-sources humaines cherche emploià Médéa ou Blida comme admi-nistrateur, chauffeur ou agentpolyvalent dans société nationale,internationale ou privée.Tél. : 0775 25.99.31————————————— JH 40 ans, cherche emploi commechauffeur ou agent polyvalent danssociété nationale, internationale ouprivée. Tél. : 0770 10.56.03————————————— JF 24 ans ayant diplôme en comp-tabilité et en informatique avecune expérience d’une annéecherche emploi comme assistantedans société nationale, internatio-nale ou privée.Tél. : 0776 49.57.51————————————— JH 36 ans marié avec enfantcherche emploi et possède fourgonmarque Evico 2 tonnes Tél. : 055057.91.65 - 0771 88.10.60—————————————JF 23 ans licenciée en économieoption monnaie finances etbanques réside à Hydra sans expé-rience cherche emploi dans tousles domaines à Alger.Tél. : 0558 94.00.14

Vends au plus offrant appart. F2Benidorm équipé, tout confort.

Mise à prix 10 000 euroshors crédit.

Tél. : 0550 467 789F.4796

ESPAGNE

F.4049

Carnet—————————————Décès————————————— La famille Krazem a le regret defaire part du décès de KrazemOmar. L’arrivée du corps est pré-vue aujourd’hui jeudi 4 novembre2010 à l’aéroport-HouariBoumediene à 10h. L’enterrementaura lieu demain vendredi au villa-ge Amegheira, Cne de Mekla.“À Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.”—————————————La famille Boumati de Tizi Ouzoua l’immense douleur de faire part

du décès de son regretté AliBoumati à l’âge de 69 ans.La levée du corps se fera aujour-d’hui jeudi 4 novembre 2010 à 12hde son domicile sis Bd Mohand-Saïd-Ouzeffoun (en face du siègede l’ancienne mairie de TiziOuzou).L’enterrement aura lieu le mêmejour au cimetière M’douha de TiziOuzou. “À Dieu nous appartenonset à Lui nous retournons.”—————————————Les familles Ferrani, Azzout,Aïssani, Bennaceur, Hassam,Messalti, Mazouz et Allou, parentset alliés, ont la douleur de faire partdu décès de leur cher et regretté

père Ferrani Ahmed, survenu hier àl’âge de 87 ans. La levée du corps se fera aujour-d’hui 4 novembre 2010 à 12h, dudomicile mortuaire sis au 142, RueHassiba-Ben-Bouali à Alger.L’enterrement aura lieu le mêmejour.—————————————La famille Temzi a la douleur defaire part du décès de Mme

Temzi Rabah née Temzi DjedjigaL’Hocine, à l’âge de 82 ans.L’enterrement aura lieu aujourd’huijeudi 4 novembre 2010 à 12h enson village natal Aït Khelfoune,Cne Aït Mahmoud. “À Dieu nousappartenons et à Lui nous”.

PENSÉE“Papa manque et tout est

désempli”Il y a juste un an, le 4

novembre 2009, nous a quittéspour un monde meilleur notre

papa lahnineHAMADÈNE RACHID

Depuis ton départ, papa, tout est vide, tout est cha-grin et tristesse, les larmes n’ont jamais quitté nos

yeux, nos cœurs sont brisés à jamais par ton départ,mais papa lahnine fera toujours partie de notre quo-tidien. Fier tu as vécu, fier tu es parti, ton absence

est terrible, merci papa pour l’éducation que tu nousas donnée, tu nous a montré le chemin de l’honnête-té et de la droiture, nous ne t’oublierons jamais. Encette douloureuse circonstance, ta femme, tes filles,ton fils, tes petits-enfants, tes gendres, ta sœur deConstantine et toute la famille Hamadène deman-

dent à tout ceux qui t’ont connu et aimé d’avoir unepieuse pensée à ta mémoire. Repose en paix papi.

A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons.

BR26154

PENSÉEDéjà une année que nousa quittés notre très chère

mèreMME VVE AMMOUR NÉE

ZIRMI FERROUDJA DITE

MALHA NAHCÈN

Telle une sage reine, tu étais aimée et res-pectée de tous. Tu es partie subitement sans

adieux rejoindre notre regretté frèreMessaoud que tu n’as cessé de pleurer

depuis 15 ans. Que Dieu Tout-Puissant t’ac-corde Sa Miséricorde et t’accueille en SonVaste Paradis. Repose en paix chère mère,

nous demandons à tous ceux qui l’ontconnue d’avoir une pieuse pensée en samémoire. Tu resteras à jamais dans nos

cœurs. Tes filles Baya-Ourida, leurs marisainsi que tes petits-enfants et toute

la famille. F4790

Le Secrétaire général du Gouvernement, lescadres et l’ensemble du personnel, profondément

touchés par le décès du père de MonsieurAbderahmane Nadir, directeur d’études au

Secrétariat général du Gouvernement, lui présen-tent, ainsi qu’à toute sa famille leurs sincères

condoléances et les assurent en cette pénible cir-constance de leur profonde sympathie.

Puisse Dieu le Tout-Puissant accueillir le défunten Son Vaste Paradis.

ANEP N°832 142 Liberté du 4/11/2010

CONDOLÉANCES

Arezki Idjerouidène, P-DG de Gofast-Aigle Azur, et l’ensemble du personnel duGroupe, très touchés par le décès dufrère de Okacha Hasnaoui présentent àce dernier ainsi qu’à toute sa famille leurscondoléances les plus attristées et lesassurent en cette douloureuse circons-tance de leur profonde sympathie.“À Dieu nous appartenons, à lui nousretournons.”

Issad Rebrab, président de Cevital, sesfils et l’ensemble du personnel du grou-pe, très touchés par le décès du frèrede Okacha Hasnaoui présentent à cedernier ainsi qu’à toute sa famille leurscondoléances les plus attristées et lesassurent en cette douloureuse circons-tance de leur profonde sympathie.“À Dieu nous appartenons, à Lui nousretournons.”

CONDOLÉANCES CONDOLÉANCES

Page 15: 5531

“BONES”

Jeudi4 novembre 201022

20H45

➜ Ils étaient 18 000 lors dessélections. À présent, rescapés desépreuves et des éliminations, ils nesont plus que quatre. Agathe quisouhaite ouvrir son restaurant deproduits de la mer. Romain qui rêvede changer de vie. Marine,passionnée de gastronomie aupoint de ne plus vouloir reprendre lechemin des écoliers. Enfin, Anne quirêve d’ouvrir une table d'hôtes dansson exploitation agricole. Ce soir,place à la grande finale : un desquatre candidats sera sacré premier“MasterChef”, remportant 100 000euros, six mois de cours de cuisineet l'édition de son livre de recettes.

➜ Papillon est un film américain réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en1973 avec les acteurs Steve McQueen et Dustin Hoffman. Ce film est uneadaptation du roman autobiographique Papillon, d'Henri Charrière. Ainsi, lefilm raconte les péripéties et les tentatives d'évasions du bagne de Cayenned'un détenu surnommé “Papillon”. Papillon a été condamné au bagne pourun meurtre dont il est innocent. Au début surtout, le film dénonce l'erreurjudiciaire et les conditions inhumaines du bagne, les châtiments qui y sontappliqués. Ensuite, c'est surtout l'aventure qui domine, avec despectaculaires évasions.

“FRANÇOIS MITTERRANDET LA GUERRE

D'ALGÉRIE”

“PAPILLON”

➜ Showtime est un film américain réalisé par TomDey, sorti en 2002 Avec Robert De Niro, EddieMurphy. “Le lieutenant Mitch Preston, un vétéran de lapolice de Los Angeles, ne souhaite qu'une chose : continuerà exercer son métier en paix, comme il le fait depuis plusde vingt ans. Pour l'agent Trey Sellars, la police n'est enrevanche qu'une étape sur le chemin du vedettariat. Unenuit, ce comédien frustré sabote par excès de zèlel'aboutissement d'une enquête de plusieurs mois qui devaitpermettre à Mitch d'appréhender de dangereux trafiquantsd'armes. Une équipe de télévision est là pour filmer leurrencontre pour le moins inattendue...”.

➜ Lors de ce quinzième épisode de la saison 8 de 24(inédite sur Canal+ chaîne premium du bouquet deCanal+ sur Arabsat), le président Hassan décide de seconstituer prisonnier pour éviter que la bombe n'explose.Il enferme Jack, Renee, sa femme et sa fille dans un réduitpour rejoindre les terroristes, et ce malgré la décision dela présidente Taylor de ne pas céder. Tarin doit conduireHassan à ses complices. Jack finit par s'évader et avertitles autorités que Hassan est aux mains des terroristes etque la Présidente a été trahie par son entourage...

23H15

“SHOWTIME”

“24 HEURES CHRONO”21H15

NUMÉROS UTILES

URGENCES MÉDICALES : 115- Samu 021 23.50.50 /021.23.77.39- Centre antipoison 021.97.98.98- Sûreté de wilaya 021.73.00.73- Gendarmerie nationale021.76.41.97- Panne gaz 021.68.44.00- Panne électricité Bélouizdad

021.67.24.52- Panne électricité Bologhine021.70.93.93- Panne électricité El-Harrach021.52.43.29- Panne électricitéGue de Constantine021.83.89.49- Service des eaux 021.67.50.30- Protection civile 021.71.14.14- Renseignements : 19- Télégrammes : 13- Gare routière Caroubier : 02149.71.51/021 49.71.52/02149.71.53 021 49.71.54- Ministère de la Solidariténationale, de la Famille et de laCommunauté nationale àl’étranger. Personnes endifficulté ou en détresse :No vert : 15-27

HÔPITAUX- CHU Mustapha: 021.23.55.55- CHU Aït Idir : 021.97.98.00- CHU Ben Aknoun : 021.91.21.63 -021.91.21.65 - CHU Beni Messous : 021.93.15.50 - 021.93.15.90- CHU Kouba : 021.28.33.33- CHU Bab El Oued :021.96.06.06 - 021.96.07.07- CHU Bologhine : 021.95.82.24021.95.85.41- CPMC : 021.23.66.66- HCA Aïn Naâdja : 021.54.05.05- CHU El Kettar : 021.96.48.97

COMPAGNIES AÉRIENNESAIR ALGÉRIE

1, place Audin16001 Alger- Tél : +213 21.74.24.28- +213 21.65.33.40Réservation : 021.68.95.05

AIGLE AZURAéroport d’Alger H - B- Tél :+213 21.50.91.9121.50.91.91. Poste 49.31

AIR FRANCECentre des affaires,(ABC) Pins Maritimes- Tél :021.98.04.04- Fax :021.98.04.43

LA VIE RELIGIEUSE

Horaires des prières 27 dhou el qîda 1431Jeudi 4 novembre 2010

Dohr.............................12h31Asr................................15h26Maghreb......................17h51Icha..............................19h11

Prières du matin28 dhou el qîda 1431

Vendredi 5 novembre 2010Fadjr...............................5h47Chourouk.......................7h15

Quotidien national d'information - Édité par la SARL - SAEC - Capital 463 000 000 DASiège social : 37, rue Larbi-Ben M'Hidi - Alger BP. 178 Alger-Gare

ANNABA26, rue Mohamed-Khemisti

Tél. : (038) 86 66 00Fax : (038) 86 75 68

CONSTANTINE36, avenue Aouati-Mostéfa

Rédaction : Tél. : (031) 91 20 39

Tél./ Fax : (031) 91 23 71Publicité : 39, avenue

Aouati-MostéfaTél. : (031) 92 24 50

Tél./ Fax : (031) 92 24 51

ORAN26, rue de Nancy

(derrière le consulat deRussie)

Fax : (041) 39 21 99Tél. : (041) 39 21 93

MASCARAMaison de la Presse : Rue Senouci Habib -

Mascara Tél. / Fax : (045) 80 36 85

BLIDA79, boulevard Larbi-Tébessi

Tél. : (025) 40 84 84Fax : (025) 40 85 85

BOUMERDÈS63/1, boulevard de

l’IndépendanceTél. / Fax : (024) 81 47 91

TIZI OUZOUBâtiment Bleu - cage C 2e

étage Tél. : (026) 22 67 13Fax : (026) 22 83 83

BOUIRACité de la Gare - Bt n°2 -

Appt n°13 Tél. / Fax : (026) 94 12 88

BÉJAÏARoute des Aurès

Bt B - Appt n°2 - 1er étageTél. / Fax : (034) 21 24 09

TIARETMaison de la presse Saim-

Djillali Tél. / Fax : (046) 41 66 92

CHLEFCIA des Fonctionnaires

Bt C cage M n°03

Tél. / Fax : (027) 77 00 17

OUM EL-BOUAGHICité 1000-Logements

(NASR) Tél./Fax : (032) 41 12 59

TLEMCENRédaction - Publicité17, rue Naïmi-Rabah,

Beau-séjour, Tél. / Fax : (043) 20 70 70

SIDI BEL-ABBÈSImmeuble Le Garden(face au jardin public)

Tél./Fax : (048) 65 16 45

BORDJ BOU ARRERIDJN° 06, lot Benziouache Fg

des Martyrstél/fax : 035 79 29 32

DIRECTION ET RÉDACTIONLotissement Ezzitoune n° 15 Oued Roumane- El Achour - Alger

Tél. : (021) 30 78 47/ 48/ 49 (lignes groupées) Tél (021) 30 78 84 / Fax (021) 31 09 09 (direction générale) - Fax : 021 30 78 70 (rédaction)

PUBLICITÉSiège Liberté Tél. : (021) 30 78 97 / Fax : (021) 30 78 99

ANEP 1, avenue Pasteur - Alger Tél. : (021) 73 76 78 / 73 71 28 Fax : 021 73 95 59

BUREAUX RÉGIONAUX

Directeur de la Publication-Gérant : Abrous Outoudert e-mail : [email protected]

Directeur de la rédaction : Mounir Boudjema

LIBERTE

PAOSARL - SAEC

IMPRESSION ALDP - SIE - SIO - SIA-SUD

DIFFUSION Centre : Liberté : 021.75.24.98

Ouest : LibertéEst : Sodipresse

Sud : Sarl TDS : 0661 24 29 10Agence BDL L’Émir Abdelkader (Alger)

CB : 00 500170 400 208216045Les manuscrits, lettres et tous documents remisà la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuventfaire l’objet d’une quelconque réclamation.

20H35

T GRAMMESÉLÉ

“MASTERCHEF”

➜ Pendant les trois premières années de la guerre d'Algérie, de 1954 à1957, François Mitterrand, futur président de la République, est tour àtour ministre de l'Intérieur puis ministre de la Justice. Il est l'un despersonnages de premier plan des gouvernements de la IVe République quiappliquent en Algérie une politique particulièrement répressive. Ces troislongues années, parmi les plus terribles de cette guerre, sont entouréesd'un grand non-dit. Le documentaire de Frédéric Brunnquell révèle, grâcenotamment à des archives inédites, que François Mitterrand, ministre dela Justice du gouvernement de Guy Mollet, refusa la grâce, dans plus de80% des cas, aux militants du FLN condamnés à mort. Quarante-cinqd'entre eux ont été guillotinés.

20H40

22H50➜ Intitulée “la Fuite en avant”,l’histoire de ce dernier épisode de lacinquième saison de Bones (inéditesur M6) est la suivante : “Dylan, unenfant, vient de se lever. C'est le matin et ilneige dehors. Sa mère entre dans sachambre. Elle aperçoit des fissures auplafond. À peine a-t-elle eu le temps dedemander à son fils de s'écarter que leplafond s'écroule. Un tas d'objetshétéroclites tombent. Parmi eux, lesquelette d'un homme. Bones entre enscène. Mais elle est distraite dans sonenquête par l'annonce d'une grandedécouverte paléontologique. Des marquesde blessures ont été relevées sur les os de lavictime. Daisy parvient à identifier le corps: il s'agit de Timothy Murphy, 48 ans, uncollectionneur compulsif... ”.

LIBERTE

Page 16: 5531

●● La maison des jeunes deTazmalt abrite, du 1er au 6novembre prochain, le 2e colloquesur Abderrahmane Mira, chef del’ex-Wilaya III historique. La théma-tique retenue par les organisa-teurs : “Une semaine sur la connaissan-ce de l’histoire du mouvement national”.Des conférences-débats et desprojections de films documentairessont prévues. “Le mouvement nationalà Tazmalt avant 1954”, par MadjidOulebsir ; “L’histoire du bataillon de laWilaya III en Tunisie”, par Smaïl AliOuchouche et les anciens combat-tants de la région ; “L’itinéraired’Abderrahmane Mira”, par SmaïlMira ; “La recherche du corpsd’Abderrahmane Mira”, par Tarik Mira.Quant aux films au programme res-pectivement jeudi et vendredi :Prisonnier de l’ALN de René Rouby etSoldat du 2e Rima de Pierre Dufeu.

À la lecture d’une biographiesuccincte du héros, disparu il y a 51ans jour pour jour, se décline lelong cheminement du mouvementnational. En 1947, il adhère officiel-lement au Mouvement pour letriomphe des libertés démocra-tiques (MTLD). Et pour cause !Tenancier d’un bistrot àAubervilliers, son commerce servaitde point de ralliement aux militantset aux diffuseurs de l’Algérie libre,l’organe central du parti nationalis-te. Ses va-et-vient entre la régionparisienne et Tazmalt et ses prisesde position lui valurent le retrait desa carte d’identité par le caïd.

Il entre alors à l’instar de sesnombreux frères d’armes en clan-destinité. Et dès décembre 1954,en compagnie de Hamou Ghozali, ilétablit une liaison avec KrimBelkacem, Amar Chikhi et AliMellah dit Si Chérif. C’est sous sa

houlette, affirment ses biographes,que “l’ALN-FLN se constitua initiale-ment dans les vallées de la Soummam etdu Sahel (M’cheddalah, Bouira)”. Sonbaptême de feu, il le fera sur lesdeux versants du Djurdjura et auraà affronter sous le commandementdu futur colonel Slimane Dehilèsdit Si Saddek le parti rival : le mou-vement national algérien, MNA deMessali Hadj. On assure aussi qu’ilétait à l’origine de la première jonc-tion entre les troupes des Zones III,IV et V, dénommées wilaya après leCongrès de la Soummam. Uncongrès durant lequel, a-t-on ajou-té, le capitaine “Abderrahmane Mira aassuré la lourde tâche de la sécurité descongressistes”. Il sera élevé au gradede commandant au début de l’an-née 1957 et envoyé à la Wilaya VI(Sahara) pour remplacer le colonelSi Chérif, “qui venait d’être assassinéainsi que son adjoint AbderrahmaneDjouadi”. Vers la mi-juillet de lamême année, il rentre en Kabylie. Ilsera appelé par Krim Belkacem enTunisie où il sera nommé contrô-leur militaire aux frontières. Ilrevient en Kabylie au moment où lecolonel Amirouche était en routepour la Tunisie. Il arrive au PC de laWilaya III vers la fin du mois demars 1959.

La torture sévissait encore enraison de La Bleuite, une opérationd’intoxication et de manipulationdes services spéciaux de l’arméefrançaise.

Et alors que l’opération Jumellestirait à sa fin, Abderrahmane Mirasera tué en compagnie du jeuneYatta Mouloud à un kilomètre à vold’oiseau du PC Artois, par la 1re

compagnie du 2e Rima (Régimentd’infanterie marine aéroportée).

MOUSSA OUYOUGOUTE

LIBERTELE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D'INFORMER

www.liberte-algerie.com

DILEM [email protected]

2e COLLOQUE SUR ABDERRAHMANE MIRA

Hommage à l’un des chefsde l’ALN dans la Wilaya III

À en croire Ould Kablia, c’est désormais fai-sable : les citoyens peuvent reprendre les

armes contre les terroristes, malgré “la paixrevenue”. Suggérer ainsi aux Patriotes de seremettre à l’ouvrage, alors que Gharbi croupiten prison pour avoir tué un terroriste, est-cesérieux, Monsieur le Ministre ? Relancer lepatriotisme résiduel, après avoir forcé le peupleà un vaste mouvement national de reniement,est-ce encore possible ?

Il faudrait une dose de vaillance pour retourner au combat,alors que d’anciens terroristes s’emploient à faire fructifier l’argentdu racket dans des circuits de change, des bazars et autres“Dubaï”.

L’attention, dont jouissent les terroristes, libérés ou retournés,contraste à ce point avec le dédain affiché dont pâtissent lesPatriotes et les groupes d’autodéfense, qu’on croirait que le paysest plus redevable à la mutation pacifiste des terroristes qu’à ladétermination combative des forces de l’ordre et des résistants.

De ce fait, ce soudain retour aux “valeurs sûres”, s’il se confir-me, mériterait une explication. La “réconciliation nationale” consti-tue, pour le régime, sa légitimité absolue. S’il reconnaît, même dubout des lèvres, ses échecs économiques et sociaux, il n’a jamaissoufflé l’ombre d’un doute au sujet de la pertinence politique et del’efficacité sécuritaire de cette démarche préalablement consa-crée par référendum. C’est la première fois qu’il consent à unedécision qui traduit le fait que, d’une part, la situation sécuritaireprend le chemin de la dégradation, et que, d’autre part, le pouvoirest en train de revenir de l’illusion de la paix par la “réconciliation”.

Ce n’est pas la première fois que nos dirigeants prennent lecontrepied d’une politique antérieure sans se sentir contraint dejustifier le revirement conceptuel. Ils l’ont fait dans le domaineéconomique en passant de la panacée des IDE à “pas besoin decapitaux étrangers”, voire des privatisations aux nationalisations.Mais dans ces domaines comme ailleurs, ils se sont régulière-ment dispensés de s’arrêter au bilan, avant de changer de fusild’épaule. Presque la moitié de l’enveloppe du programme quin-quennal est dévolue au financement des retards de projets, mais,

au cours du débat parlementaire consacré au sujet, le Premierministre “justifie” ces retards comme autant de nécessaires évè-nements. Mais l’argument a quelque chose de scolaire : le métrod’Alger serait en souffrance parce qu’il fallait introduire de nou-velles normes de sécurité conçues après l’accident du tunnel duMont-Blanc en 2005. Mais la panne ne date pas de 2005 ; cetteannée-là, le métro était déjà largement en retard ! Pas plus quel’omission des services d’autoroute ne peut excuser la prolonga-tion de ses délais de réalisation.

Le fait est que les gouvernants ne sont pas contraints derecenser leurs erreurs de conception, quoi qu’elles coûtent. Lesdifférentes politiques sont “consommées”, puis, indépendammentde leurs effets, sont abandonnées au profit d’autres formules.Comme on ne sait pas pourquoi on ouvre notre économie etpourquoi on la referme, on ne sait pas pourquoi on range lesarmes et pourquoi on les reprend. Le gaspillage politique entre-tient le gaspillage humain et financier, transformant le pays envéritable tonneau des Danaïdes.

M. H.

CONTRECHAMP Le tonneau des Danaïdes

PAR M. HAMMOUCHE

[email protected]

PAR CHEIKH FERHAT

VOTRE MÉTÉO DU JOUR

Le temps restera instable sur l'extrêmeNord-Est du pays avec quelquesaverses de pluies orageuses.Prédominance d'un temps ensoleillé surles wilayas du Centre et de l'Ouest ainsique les régions sahariennes.Le ciel deviendra de voilé à nuageux surles Oasis et le Sud des Aurès avec pro-babilité de quelques pluies en soirée etdes températures toujours en légèrehausse.

Températures maximales prévues :16° à Khenchela, Médéa, Tiaret, Saïda,Djelfa, Tissemsilt, Djelfa, Sétif, Batna,Constantine, El- Bayadh21° à Aïn Defla, Mostaganem, Ténès,Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent,Laghouat, Chlef, Oran, Relizane 19° à Oum El-Bouaghi, Blida, TiziOuzou, Bouira, Bordj Bou-Arréridj,Tébessa, Guelma 20° à Alger, Boumerdès, Tipaza,Tlemcen, Mascara 18° à Jijel, Béjaïa, Annaba, Skikda, El-Kala 23° à Ghardaïa, Hassi R'mel, BéniAbbès, Béchar,Touggourt, El-Oued,Biskra, Boussaâda, M'sila 25° à Ouargla, El-Goléa, Illizi, HassiMessaoud, In Aménas,Tindouf

30° à Tamanrasset, Tazrouk, Ideles,Abalessa34° à In Guezzam, Bordj Badji-Mokhtar,Timmiaouine, 31° à In Salah, Adrar, Reggane

Météo marine : Mer peu agitée à agitée avec des ventsde Nord-Est de 20 à 40 km/h avec unehoule modérée à forte de Béjaïa à El-Kala.

Météo du week-end :Vendredi 5 novembre 2010 : quelquespassages nuageux sur les wilayas duNord et de la pluie au Sud des Aurès etsur les Oasis.Samedi 6 novembre 2010 : nuageuxavec de la pluie sur les Oasis et lesAurès et passagèrement nuageuxailleurs.

Météo dans le monde :41° à la Mecque 35° à Médine25° à El-Qods 30° à Doha15° à Londres 16° à Paris06° à Helsinki 05° à Montreal15° à Berlin 33° à Los Angeles23° à Rabat 28° à Caracas18° à Pékin 21° à Madrid16° à Tokyo 34° à Nouakchot

MEDELCI L’A FAIT SAVOIR HIER4 FEMMES NOMMÉES À DES “POSTES DIPLOMATIQUES SUPÉRIEURS”

●● Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a faitétat, hier, de la nomination sur 27 “postes diplomatiques supé-rieurs”, de quatre femmes, ce qui représente une “première” enAlgérie. M. Medelci, qui s’exprimait à l’ouverture d’un cycle de confé-rences destiné aux chefs de postes diplomatiques et consulairesnouvellement affectés à l’étranger, a précisé que trois femmes

exerçaient déjà hors du pays, ce qui porte à sept le nombre dediplomates algériennes. Relevant que quatre nominations enmême temps étaient “une première depuis l’indépendance dupays”. M. Medelci a reconnu que le nombre de sept femmesdiplomates sur un total non révélé restait “insuffisant”. Les quatrenominées figurent dans un mouvement de diplomates compre-nant 19 ambassadeurs, six consuls généraux et deux consuls.

RELIZANETrois ans de prison ferme pour soutien au terrorisme

●● Le tribunal criminel de la courde Relizane a prononcé, hier, unepeine de trois ans de prison fermeet une amende de 50 000 DA à l’en-contre de Ch. Djelloul, reconnucoupable de financement, soutienà un groupe terroriste armé et non-dénonciation. Selon l’arrêt de ren-voi, l’affaire remonte au 30 juin der-

nier, lorsque l’accusé a été arrêtéau douar Touaitia dans la communede Bendaoud (Relizane), suite à desinformations concernant une rela-tion le liant avec un terroriste duGSPC.

Un téléphone mobile qu’il utili-sait pour contacter ce groupe ter-roriste a été saisi. Le mis en cause

a reconnu les accusations portéescontre lui et a avoué que sescontacts remontent à 1995, four-nissant aux groupes terroristes pro-visions et informations.

Le parquet avait requis unepeine de 10 ans ferme et uneamende de 20 000 DA à l’encontredu prévenu.

SARKOZY ACCUSÉ D’ESPIONNER LA PRESSEL’ÉLYSÉE DÉMENT “DES ALLÉGATIONSGROTESQUES”●● Le porte-parole du gouvernement français, LucChatel, a dénoncé hier les “allégations grotesques”du Canard enchaîné, qui accuse le président NicolasSarkozy de superviser personnellement l’“espionna-ge” de certains journalistes, alors que l'oppositionréclame des explications au chef de l'État. Selon cejournal, “dès qu'un journaliste se livre à une enquêtegênante pour lui ou pour les siens”, Sarkozy deman-derait au patron de la DCRI, Bernard Squarcini, de“le mettre sous surveillance, de recenser ses rela-tions et, surtout, ses informateurs”.