16
67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBÉRATION LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDE UNE RÉCEPTION AU CERCLE NATIONAL DE L’ARMÉE Mercredi 3 Novembre 2021 - N°8392 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouest-tribune.dz P. 2 CORONAVIRUS 83 NOUVEAUX CAS, 65 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS P. 3 Lire page 4 TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME Feu vert pour 16 projets privés P. 3 ARKAB RÉAFFIRME LA CAPACITÉ DE L’ALGÉRIE D’HONORER SES ENGAGEMENTS SANS LE GME «IL FAUT REVENIR À L’ESPRIT DU PROCESSUS DE BARCELONE» ALI BEY NASRI À PROPOS DE L’ACCORD D’ASSOCIATION ALGÉRIE-UE ALGÉRIE/ITALIE LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION REÇOIT L’AMBASSADEUR ITALIEN EN ALGÉRIE EDUCATION TAUX DE SUIVI «MITIGÉ» DE LA GRÈVE DU CNAPESTE DANS LES LYCÉES ET «FAIBLE» DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET LES CEM À ALGER AÏN EL TURCK DESTINATION MIRAGE POUR LES MIGRANTS SUBSAHARIENS IL ÉTAIT ÂGÉ DE 90 ANS DÉCÈS DE L’ANCIEN JOUEUR DE L’ÉQUIPE DU FLN MOHAMED SOUKHANE P. 4 P. 5 P. 4 P. 3 P. 7 P. 12

67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENTDE LA GUERRE DE LIBÉRATION

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDEUNE RÉCEPTION AU CERCLE

NATIONAL DE L’ARMÉE

Mercredi 3 Novembre 2021 - N°8392 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouest-tribune.dz

P. 2

CORONAVIRUS

83 NOUVEAUX CAS, 65 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS P. 3

Lire page 4

TRANSPORTS AÉRIENET MARITIME

Feu vert pour16 projets privés

P. 3

ARKAB RÉAFFIRMELA CAPACITÉDE L’ALGÉRIE

D’HONORER SESENGAGEMENTS

SANS LE GME

«IL FAUT REVENIRÀ L’ESPRIT

DU PROCESSUSDE BARCELONE»

ALI BEY NASRI À PROPOSDE L’ACCORD

D’ASSOCIATION ALGÉRIE-UE

ALGÉRIE/ITALIELE MINISTRE DE LACOMMUNICATION

REÇOITL’AMBASSADEUR

ITALIEN EN ALGÉRIE

EDUCATION

TAUX DE SUIVI«MITIGÉ» DE LA

GRÈVE DU CNAPESTEDANS LES LYCÉES ET«FAIBLE» DANS LESÉCOLES PRIMAIRESET LES CEM À ALGER

AÏN EL TURCKDESTINATION

MIRAGEPOUR LES MIGRANTS

SUBSAHARIENS

IL ÉTAIT ÂGÉ DE 90 ANS

DÉCÈS DE L’ANCIENJOUEUR DE L’ÉQUIPEDU FLN MOHAMED

SOUKHANE

P. 4

P. 5

P. 4

P. 3

P. 7

P. 12

Page 2: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

2Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 EVÈNEMENT

DÉCÈS DE L’ANCIENJOUEUR DEL’ÉQUIPE DU FLNMOHAMEDSOUKHANELe PrésidentTebbouneprésente sescondoléancesL

e président de laRépublique,

Abdelmadjid Tebbounea adressé un messagede condoléances à lafamille du moudjahidMohamed Soukhane,ancien joueur del’équipe du FLN, décédémardi à l’âge de 90ans, soulignant que ledéfunt a eu «le mérite,aux côtés de sescamarades, de porterla cause algériennedurant la glorieuseGuerre de libération»,indique uncommuniqué de laPrésidence de laRépublique. «J’aiappris, le cœur pleind’humilité et derésignation à la volontéde Dieu, la nouvelle dudécès de la légende dufootball, ancien joueurde l’équipe du FLNMohamed Soukhane»,a écrit le Président dela République. «Ledéfunt, au richeparcours footballistiqueau sein de grands clubsfrançais, a eu le mériteaux côtés de sescamarades, de porterla cause algériennedurant la Glorieuseguerre de libération, enrenonçant auxnombreusessollicitations. Il a choiside quitter, avec sescamarades, la Francepour se rendre enTunisie, pays frère où ila créé l’équipe du FLNen 1958, pour éleverhaut la voix de l’Algériedans les forasinternationaux», a-t-ilajouté.

«En cettedouloureusecirconstance, jeprésente à la familledu défunt ainsi qu’à lafamille footballistiquemes sincèrescondoléances et mesprofonds sentiments decompassion, priant leTout Puissantd’accueillir le défuntdans Son vaste paradiset d’assister les siensen cette pénibleépreuve. A dieu nousappartenons et à Luinous retournons»,conclut le Président dela République.

67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBÉRATION

Le Président Tebboune préside une réception au Cercle national de l’ArméeLe président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale M. Abdelmadjid

Tebboune a présidé lundi soir une réception au Cercle national de l’Armée et ce à l’occasion de la célébration du 67èmeanniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 a indiqué un communiqué du ministère

de la Défense nationale (MDN).

Les efforts de l’Algérie dans la consécration de l’unité africaine mis en avantLes chefs des délégations africaines et arabes participant,

lundi au Palais du peuple à Alger, aux festivités commémo-rant le 67e anniversaire du déclenchement de la Glorieuserévolution, ont valorisé le rôle « pivot» de l’Algérie et ses ef-forts «incessants» de consécration de l’unité africaine.

A ce titre, l’ancien président du Mozambique, Joachim Al-berto Chissano a affirmé, dans une déclaration à la presse ausortir de l’audience que lui a accordée le président de la Ré-publique, Abdelmadjid Tebboune, que cette rencontre avaitété caractérisée par un «dialogue franc et un échange d’idéessur la Révolution algérienne et les voies et moyens de trans-mettre le flambeau par les anciens militants à la générationactuelle, en vue de parachever la concrétisation de l’indépen-dance totale en Afrique».

Mettant en avant la nécessité de concrétiser « l’unité afri-caine» en s’inspirant des sacrifices des anciens héros, l’an-cien président mozambicain a ajouté que le président Teb-boune lui «a réaffirmé le rôle pivot que joue l’Algérie au doubleplan international et africaine, dans l’objectif de préserver ladignité des peuples». Il a valorisé les efforts diplomatiques«intenses» consentis par l’Algérie dans l’objectif de concréti-ser l’unité africaine et oeuvrer au développement du continent.A la même occasion, M.Chissano a estimé que le déclenche-ment de la Guerre de libération nationale a été «un phare» quia balisé le chemin au reste des peuples africains, en vue derevendiquer l’indépendance, et ce, avec l’appui de l’Algérie,soulignant que la célébration du 67e anniversaire de cet évé-nement historique est «une fête pour toute l’Afrique».

Pour sa part, l’ancien ministre sénégalais Abdoulay Bathilya affirmé que la rencontre avec le président de la Républiqueétait «riche» et a abordé les différents sujets relatifs aux évo-lutions dans le continent africain, ajoutant que les relationsalgéro-sénégalaises sont «historiques et liées à l’aspect reli-gieux, au regard de la grande présence de la Tariqa Tidjaniyaau Sénégal et sa contribution à la diffusion de l’Islam».

M. Bathili a indiqué que la Glorieuse Révolution du 1er No-vembre que le peuple exalte, était un «événement importantqui a contribué à l’émergence des mouvements de libérationdans le continent africain», appelant à «rallumer l’étincelle du1er Novembre», afin de faire aboutir l’idée d’une Afrique unie.Il a également salué «la réussite» de l’Algérie dans l’édifica-tion de ses institutions constitutionnelles et son rôle «pivot»dans la défense de la question de l’unité africaine, soulignantque le président de la République «nous a assuré que l’Algé-rie restera au cœur des préoccupations actuelles de l’Afriqueoutre l’examen des voies et moyens de l’unifier et d’en faire unélément actif dans les fora internationaux et un moteur impor-tant dans ce monde en constante mutation».

Au terme de l’audience que lui a accordée le Président Teb-boune, la fille de l’ancien président ghanéen Kwame Nkru-mah, Samia Nkrumah s’est félicitée, dans une déclaration à lapresse, de cette rencontre, soulignant que son père était «trèsproche» de l’Algérie et travaillait pour «le renforcement de la

relation avec ce pays» et défendait «des objectifs communs»entre les deux pays.

«Le Ghana a aidé l’Algérie pendant la Révolution de libéra-tion, tout comme l’Algérie a aidé de nombreux mouvements delibération dans le monde», a-t-elle ajouté, estimant que «l’es-poir réside dans un avenir prometteur et de grandes opportuni-tés de coopération» entre les pays africains.

De son côté, le président du Conseil national de transitionau Mali, Malick Diaw a salué les autorités algériennes, notam-ment le président de la République, pour cette réception encette occasion spéciale, ajoutant qu’il avait participé à la célé-bration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolutionde libération, en sa qualité de représentant du président de latransition, le colonel Assimi Goïta, et ce pour «affirmer l’ex-cellence des relations bilatérales historiques, fondées sur lerespect mutuel».

La délégation malienne est présente en Algérie en vued’»exprimer le soutien du peuple malien à l’Etat algérien qui asoutenu la stabilité au Mali», a-t-il mis en avant. Et d’ajouter,«nous saluons le rôle de l’Algérie et nous affirmons notredisponibilité à œuvrer de concert avec l’Algérie pour la stabi-lité et le développement au Mali dans le cadre de la stabilité dela région Sahel».

Reçu également par le Président Tebboune, la ministre li-byenne des Affaires étrangères et de la Coopération interna-tionale, Najla Mangouche, s’est dite heureuse, quant à elle, dela célébration de «ce jour historique exceptionnel», ajoutantque la rencontre avec le Président de la République avaitporté sur «les relations bilatérales et les derniers développe-ments». «Le Président Tebboune a affiché son plein soutienau Gouvernement de l’Union nationale et au peuple libyen»ainsi qu’à «la stabilité de la Libye».

Evoquant la date du 1er novembre 1954, la ministre libyen-ne a fait savoir que l’Algérie avait donné, à travers son histoire,des leçons en matière de lutte, d’héroïsme et de patriotisme»,rappelant «la lutte des deux peuples frères contre l’occupa-tion». De son côté, le Chef de la diplomatie tunisienne, Oth-man Jerandi a indiqué, à cette occasion, qu’il avait affirmé auPrésident Tebboune «le respect et l’amour que nous vouons àl’Algérie ainsi que notre attachement aux relations fraternel-les et les voies et moyens de les renforcer».

«J’ai écouté les analyses du Président Tebboune concer-nant les relations bilatérales et les personnelles entre lesdeux dirigeants du pays», a déclaré M. Jerandi, relevant que«ces relations sont solides et basées sur l’entraide». M. Jerandia fait savoir qu’il avait écouté les analyses du Président Teb-boune concernant les différentes questions de la région, affir-mant qu’»il existe une convergence de vues totale sur lesquestions internationales et régionales». Les deux pays envi-sagent de hisser le niveau des relations pour qu’elles revêtentun caractère «stratégique» dans tous les domaines, a-t-il pour-suivi, faisant part de la disponibilité des deux pays à releverensemble les défis et aller de l’avant vers un avenir meilleur.

«L e Président de la Ré-publique Abdelmad-jid Tebboune, Chef

Suprême des Forces Armées,Ministre de la Défense Natio-nale a présidé, la soirée dulundi 01 novembre 2021, auCercle National de l’Armée deBéni Messous, une réceptionen l’honneur de hauts cadresde l’Armée Nationale Popu-laire en activité et à la retrai-te, et de hauts responsablesde l’Etat» lit-on dans le com-muniqué. A son arrivée auCercle national de l’Armée, leprésident de la Républiqueété accueilli, par M. le Géné-ral de Corps d’Armée Chane-griha Saïd, Chef d’Etat-Majorde l’Armée Nationale Popu-laire (ANP). Ont pris part àcette cérémonie, qui s’inscritdans le cadre des grandes tra-

ditions de l’Armée NationalePopulaire visant à «valoriserles dates phares de notre glo-rieuse histoire et en homma-ge à nos vaillants martyrs»,Messieurs le Président duConseil de la nation, le Pré-sident de l’Assemblée Popu-laire Nationale, le PremierMinistre, Ministre des Finan-ces et les membres du Gou-vernement, ainsi que le Gé-néral d’Armée Benali Benali,Commandant de la Garde Ré-publicaine, le Secrétaire Gé-néral du Ministère de la Dé-fense Nationale, les Com-mandants de Forces, le Com-mandant de la GendarmerieNationale, le Commandant de

la 1ère Région Militaire, lesChefs de Départements, lesDirecteurs et les Chefs deServices Centraux du Minis-tère de la Défense Nationaleet de l’Etat-Major de l’ArméeNationale Populaire, aux co-tés de hauts cadres de l’Etat,des personnalités nationaleset des Moudjahidine», indiquela même source.

A cette occasion, l’assis-tance a écouté l’Hymne na-tionale interprété par une trou-pe musicale de la Garde Ré-publicaine et a suivi un filmdocumentaire intitulé : «Infa-mie de la France en Algériedes crimes contre l’humani-té», produit par la Direction

de la Communication, de l’In-formation et de l’Orientation/EM-ANP, avant de visiter uneexposition photographique re-traçant les différentes étapesde notre Glorieuse Révolu-tion, depuis son déclenche-

ment jusqu’à l’indépendance,indique-t-on de même sour-ce. La cérémonie s’est clôtu-rée avec de magnifiques feuxd’artifice marquant l’évène-ment, a conclut le communi-qué du MDN.

Le PrésidentTebboune reçoit lesvoeux de sonhomologue tunisienL

e président de laRépublique,

Abdelmadjid Tebboune areçu, lundi soir, un appeltéléphonique de sonhomologue tunisien, KaisSaied qui lui a présentéses vœux, à l’occasion du67e anniversaire dudéclenchement de laGlorieuse Révolution du 1eNovembre, indique uncommuniqué de laPrésidence de laRépublique. «Le présidentde la République,M. Abdelmadjid Tebbounea reçu, lundi soir, un appeltéléphonique de son frère,Kais Saied, président de laRépublique sœur deTunisie, dans lequel il lui aprésenté ses vœux, en sonnom et au nom du peupletunisien frère, à l’occasiondu 67ème anniversaire dudéclenchement de laglorieuse Guerre delibération nationale, danslequel il lui a adressé ainsiqu’au peuple algérien, sesvœux de bien-être et deprospérité», lit-on dans lecommuniqué. A son tour,le Président Tebboune aadressé à son homologuetunisien, sesremerciements pour sesvœux et ses sentiments defraternité et d’amitié»,conclut la même source.

Page 3: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

Le Président Tebboune reçoit les chefs dedélégations de pays africains et arabes

3Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021EVÈNEMENT

Par Abdelmadjid Blidi

Seule la légalitéinternationale

Le diplomate italo-suédois Staffan de Mis-tura a pris ce lundi ses fonctions de nouvelémissaire des Nations unies pour le Saharaoccidental. Une prise de fonction déjà tor-pillée par le conseil de sécurité qui a proro-gé pour un an, le mandat de la Mission desNations unies pour l’organisation d’un réfé-rendum au Sahara occidental (MINURSO).Une prorogation qui interroge quant à sonparti pris et dans les missions mêmes de laMinurso. Un fait clairement refusé par l’Al-gérie qui a annoncé qu’elle ne soutiendrapas cette résolution, affirmant dans un com-muniqué du ministère des affaires étrangè-res que « suite à l’adoption par le Conseil desécurité des Nations unies de la Résolution2602 (2021) portant renouvellement dumandat de la Minurso (Mission des Nationsunies pour l’organisation d’un référendumau Sahara

occidental), l’Algérie exprime son profondregret quant à l’approche fondamentalementdéséquilibrée consacrée par ce texte quimanque cruellement de responsabilité et delucidité du fait du forcing malencontreux decertains des membres influents dudit Con-seil. L’Algérie, qui exprime sa pleine com-préhension des constats et conclusions dela partie sahraouie, ne soutiendra pas cetterésolution partiale qui a pour effet de confor-ter les prétentions exorbitantes de l’Etat oc-cupant (Maroc) dont elle encourage l’intran-sigeance et les manoeuvres visant à entra-ver et à pervertir le processus de décoloni-sation du Sahara occidental».

Le Maroc et ses alliés, en premier des-quels vient la France, refusent en réalité dese soumettre à la légalité internationale ettentent, depuis plusieurs années déjà, depervertir les efforts qui sont engagés par l’ins-tance onusienne pour régler le conflit selonla Résolution 690 (1991) portant le Plan deRèglement accepté par les deux parties auconflit, le Royaume du Maroc et le Front Po-lisario, et adopté unanimement par le Con-seil de sécurité. Leur objectif est de faire pen-cher la balance du coté du plan marocainconsistant à mettre en oeuvre une large auto-nomie du Sahara occidental, dans une bas-se manœuvre occultant le droit des Sa-hraouis en tant que peuple à disposer deson droit légitime à l’auto détermination et àl’indépendance, dans un conflit qui est avanttout, et comme le stipule toutes les résolu-tions de l’Onu, une question de décolonisa-tion. Une colonisation qui dure depuis plusde 45 ans et qui met en danger la stabilitéde toute la région.

CORONAVIRUS83 nouveaux cas, 65 guérisons

et 3 décès

Quatre-vingt-trois (83) nouveaux cas confirmésde coronavirus (Covid-19), 65 guérisons et 3

décès ont été enregistrés ces dernières 24 heuresen Algérie, annonce mardi le ministère de la Santédans un communiqué Le total des cas confirméss’élève ainsi à 206.649, celui des décès à 5.927,alors que le nombre de patients guéris est passé à141.811 cas. Par ailleurs, 15 patients sont actuelle-ment en soins intensifs, note la même source. Enoutre, 25 wilayas n’ont recensé aucun cas durantles dernières 24 heures, 21 autres ont enregistré de1 à 9 cas, tandis que 2 wilayas ont enregistré 10 caset plus. Le ministère rappelle, par la même occa-sion, que la situation épidémiologique actuelle exi-ge de tout citoyen vigilance et respect des règlesd’hygiène et de distanciation physique, tout en in-sistant sur le respect du port du masque.

TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME

Feu vert pour 16 projets privésAprès l’obtention de l’accord de principe, les investisseurs pourront s’engager dans la concrétisation

de leurs projets sur terrain. Le lancement effectif de ces projets est soumis à réunion de toutes lesconditions juridiques.

EDUCATION

Taux de suivi «mitigé» de la grève du CNAPESTE dans les lycéeset «faible» dans les écoles primaires et les CEM à Alger

Yahia Bourit

Pas moins de 16 opérateursprivés dans le domainedes transports maritime

et aérien ont reçu le feu vert dela part du ministère des Trans-ports pour activer sur le terri-toire national. Cette décision im-portante constitue une réelleopportunité d’améliorer lesprestations de service dans ledomaine des transports, maisaussi de créer des emplois. Leministre des Transports qui afait cette révélation dans unentretien accordé à la chaînede télévision Echououk, a indi-qué qu’à l’origine, pas moins de28 dossiers ont été déposés auniveau de son département.Une première vague d’accordspour 9 entreprises ont d’abordété délivrés. Dans le détail, leministre a affirmé que ces pro-jets concernait l’aviation civi-le. 7 autres autorisation d’exer-cice ont été données à des opé-rateurs exerçant dans le domai-ne du transport maritime despersonnes et des marchandi-ses. Il convient de préciser quel’ensemble des projets déposés

auprès du ministère des Trans-ports, n’ont pas été tous sou-mis par des opérateurs privésnationaux. Le département deM.Bekai a également reçu desdemandes de la part de socié-tés étrangères, ainsi que pardes joint-ventures entre desAlgériens et des étrangers. Leministre n’a pas manqué derappeler, que le secteur destransports aérien et maritimeétait toujours régi par le la rè-gle 49/51, puisque considérécomme un secteur stratégiquepar excellence.

Cela pour le principe acquisde l’ouverture du secteur destransports aérien et maritimeà la concurrence. Concernantles perspectives immédiates,il faut savoir qu’après l’obten-tion de l’accord de principe, lesinvestisseurs pourront s’enga-ger dans la concrétisation deleurs projets sur terrain.

Le lancement effectif de cesprojets est soumis à réunionde toutes les conditions juridi-ques. Il reste, pour ainsi dire,un temps de procédure pourvoir le ciel et la mer du payssillonnés par des avions et des

bateaux privés. Mais cettemême procédure peut s’avé-rer bien plus compliquée qu’ilne peut y paraître. Et pour cau-se, M.Bekkai n’a pas omis designaler le caractère lourde-ment bureaucratisé des démar-ches que devront entreprendreles opérateurs pour arriver àleur fin et lancer effectivementdes compagnies de transportset de marchandise en Algérie.

La crainte que certains aban-donnent en cours de route n’estpas exclue, tant les démar-ches sont éreintantes. Il y alieu de souligner que la prisede conscience au niveau del’Etat est une réalité, puisquele ministre a informé que sondépartement s’attelait à révi-ser les textes réglementairesrégissant ce domaine.

L’objectif de ce travail régle-mentaire nécessaire n’estautre que d’alléger les procé-dures d’investissement, no-tamment en ce qui concerne levolet administratif.

Il va de soi que les nouveauxtextes feront en sorte à ne pasporter atteinte aux normes desécurité.

VERS L’ABROGATION

DE LA MESURE DE RETRAIT

DU PERMIS DE CONDUIRE

Sur un autre registre, le mi-nistère Aissa Bekkai a déclaréque le ministère examine lapossibilité d’abroger la mesurede retrait du permis de condui-re pour certaines infractionsroutières en la remplaçant pardes sanctions sévères. Cettemesure, selon le ministre, per-mettra de traiter avec «plus d’ef-ficacité» le problème des in-fractions routières et d’allégerla charge administrative. Il asouligne que l’examen de cettequestion vient suite à une pro-position présentée par les ser-vices de la Gendarmerie natio-nale au gouvernement, pré-voyant le durcissement dessanctions et l’impositiond’amendes au lieu du retrait dupermis de conduire, le ministrea ajouté que cette propositionétait en cours d’examen au ni-veau du ministère en coordina-tion avec les services de lagendarmerie et les autres dé-partements ministériels quiémettront aussi leur avis sur ceprobable changement.

Le Président de la Répu-blique, Abdelmadjid Teb-

boune a reçu, lundi au Palaisdu peuple (Alger), les chefsde délégations de pays afri-cains et arabes participant àla cérémonie de célébration

du 67e anniversaire du dé-clenchement de la Guerre delibération. A cette occasion,le Président Tebboune a reçul’ancien président du Mozam-bique, Joachim Alberto Chis-sano, l’ancien ministre séné-

galais, Abdoulay Bathily, etMme Samia Nekrumah, fillede l’ex-président Ghanéen,Kwame Nekrumah. Le Prési-dent de la République a reçuégalement le président duConseil national de transition

du Mali, Malik Diaw, la minis-tre libyenne des Affaires étran-gères et de la Coopération in-ternationale, Najla Mangou-che et le ministre tunisiendes Af faires étrangères,Othman Jerandi.

L’ appel à la grève lancé, mardi par leConseil national autonome du per-

sonnel enseignant du secteur ternaire del’Education (CNAPESTE) pour le règle-ment d’un nombre de revendications so-cio-professionnelles, a connu un suivimitigé à travers les différents établisse-ments éducatifs de la wilaya d’Alger.

Lors d’une tournée à travers des éta-blissements scolaires à Alger, l’APS aconstaté un taux de suivi «mitigé» dumouvement de protestation. Un taux desuivi «disparate» a été enregistré dansles établissements de cycle secondairealors que dans les établissements descycles primaire et moyen, l’appel à la grè-ve a été «faiblement» suivi.

Dans la commune de Sidi M’hamed, leslycées «El-Idrissi» et «Ibn Ennas» ont été«relativement» paralysés, les élèves dontles enseignants sont affiliés au CNAPES-TE ayant été libérés, alors que les lycées«Mohamed Boudiaf» et «Said Hamdine»situés respectivement à Diar Saada et BirMourad Rais ont assuré normalement lescours. Un suivi «faible» a été constaté

dans les écoles primaires et les CEM deMaqam el Djadid 1 et 2 (les Sources) et leCEM de Annane Said (les Sources),l’école «Ahmed Sékou Touri» à la place1er Mai ainsi que le primaire «KeddourChaâlal» à Chéraga où les élèves ont re-pris leurs cours normalement après quel-ques jours de vacances pédagogiques àl’occasion du 67è anniversaire du déclen-chement de la glorieuse Guerre de libé-ration. Le chargé de communication duCNAPESTE, Messaoud Boudiba a re-connu que le suivi de la grève par lesenseignants du primaire était faible no-tamment à Alger, précisant que cela estdû au fait que les enseignants de ce cyclen’ont pas encore reçu d’informations surce mouvement de protestation.

Dans un communiqué rendu public àl’issue d’une réunion tenue les 15 et 16octobre dernier, le CNAPESTE avait ex-primé son inquiétude face au recul alar-mant du pouvoir d’achat et à la gravité dela situation sociale actuelle», soulignantla nécessité de revaloriser les salairesdes enseignants.

Le CNAPESTE a également soulevédes revendications socioprofessionnellesliées notamment au logement, à la retrai-te, aux œuvres sociales, à la médecinedu travail, la révision de la prime de zoneet la garantie des libertés syndicales.

Le ministre de l’Education nationale,Abdelhakim Belabed a entamé le 26 oc-tobre dernier des rencontres bilatéralesavec les syndicats agrées du secteur dontle CNAPESTE et procédé à l’examen despropositions émanant des partenaires so-ciaux, en prévision de l’élaboration d’unprojet de statut garantissant la stabilitédu secteur et répondant aux attentes destravailleurs».

Ces rencontres sont intervenuesaprès l’ installation de la commissiontechnique chargée du dossier du statutdes fonctionnaires du secteur de l’Edu-cat ion nat ionale conformément auxorientations du Président de la Répu-blique, M. Abdelmadjid Tebboune appe-lant à une étroite coordination avec lespartenaires sociaux et la prise en char-ge de leurs préoccupations».

Page 4: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

4Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 EVÈNEMENT

LIVRAISONS GAZIÈRES

L’Espagne rassurée par les engagementspris par l’Algérie

L’Algérie continue d’approvisionner l’Espagne en gaz naturel en dépit de l’abandon du Gazoduc Maghreb-Europe(GME) qui traverse le Maroc.

EXPORTATIONS D’HYDROCARBURES

Les recettes en hausse à plus de 60% à fin septembre dernier

SANS LE GME

Arkab réaffirme la capacité de l’Algérie d’honorer ses engagements

PÉTROLE

Le Brents’approche

des 85dollars

Les cours du pétroleétaient proches de

l’équilibre mardi, le marchépeinant à trouver une direc-tion franche avant la réuniondes membres de l’Organi-sation des pays exporta-teurs de pétrole et leurs al-liés via l’accord Opep+ pré-vue jeudi prochain. Le prixdu baril de Brent de la merdu Nord pour livraison enjanvier gagnait 0,07% parrapport à la clôture de laveille, à 84,77 dollars. ANew York, le baril de WestTexas Intermediate (WTI)pour le mois de décembreétait quasi stable, avançantde 0,01% à 84,06 dollars.Les investisseurs attendentpour se positionner la réu-nion ministérielle des pro-ducteurs de l’Opep+ qui setiendra par visioconférencejeudi, avec pour objectif dedécider de leur niveau deproduction au cours du moisde décembre. Le marché ta-ble pour le moment sur unmaintien de la politique ac-tuelle, à savoir une aug-mentation mesurée de400.000 barils quotidienspour le dernier mois de l’an-née. A ce rythme-là, l’allian-ce qui laisse toujours plusde 4 millions de barils sousterre chaque jour reviendraà son niveau d’avant pan-démie dans près d’un an.Une échéance que beau-coup de ses clients, quipoussent à une ouvertureplus franche des vannespour soulager leur facture,jugent trop lointaine. Le faitque «la Russie, l’Arabiesaoudite et d’autres grandsproducteurs ne pompentpas davantage de pétrole(...) n’est pas juste», a parexemple déploré dimanchesoir le président américainJoe Biden, en marge dusommet du G20 à Rome.

Le ministre de l’Energie et des Mi-nes, Mohamed Arkab, a réaffir-

mé, mardi à Alger, que l’Algérie esten mesure d’honorer tous ses enga-gements avec ses partenaires espa-gnols et portugais en matière de li-vraisons en gaz naturel, après la dé-cision de non reconduction du con-trat d’exploitation du gazoduc Ma-ghreb-Europe (GME), transitant parle Maroc. Il a assuré, à l’occasion dela présentation des détails du budgetalloué à son département dans le ca-dre du projet de loi de finances (PLF)2022 devant la Commission financeset budget de l’APN, que les capaci-tés du gazoduc Medgaz, fruit d’une

coopération entre Sonatrach et sonpartenaire espagnol, Naturgy, sontappelées à atteindre les 10,6 milliardsde m3 d’ici le mois de décembre, cequi correspond à la moyenne de lademande annuelle actuelle de l’Es-pagne et du Portugal.

M. Arkab a précisé, dans ce sens,que bien que la capacité du GME estde 13 milliards de m3 par an, lamoyenne des quantités annuelles degaz acheminées vers l’Espagne viace gazoduc était comprise entre 9 et11 milliards de m3. Le ministre a ex-pliqué, en outre, aux membres de lacommission, que les partenaires es-pagnols et portugais ont été «rassu-

rés», notamment en recevant les étu-des réalisées par Sonatrach et quiattestent de sa capacité à répondre àleurs besoins en matière de gaz, avecmême la possibilité d’honorer desdemandes supplémentaires.

Le ministre a expliqué, toutefois,qu’il a demandé, lors de la dernièreréunion tenue avec la troisième vice-présidente du gouvernement espa-gnol et ministre de la Transition éco-logique et du Défi démographique, àavoir «plus de visibilité» sur la de-mande espagnole sur les 3 voire 4ans à venir afin de permettre à Sona-trach de mieux gérer ses investisse-ments. M. Arkab a, mis l’accent sur

la capacité de l’Algérie à «honorertoutes les commandes inscrites dansles contrats paraphés avec ses par-tenaires», et cela grâce aux capaci-tés des unités de liquéfaction de gazimplantées à Arzew et à Skikda etqui peuvent atteindre, selon lui, 10milliards de m3/an.

Le ministre de l’Energie et des Mi-nes a souligné que l’Algérie repré-sente 30% de l’approvisionnement dumarché européen en gaz et contribueà la sécurité énergétique de l’Euro-pe, en réitérant l’ambition du pays derenforcer davantage sa présence surce marché en proposant des quanti-tés supplémentaires.

Les recettes d’exportations d’hydrocarbures del’Algérie se sont élevées à fin septembre der-

nier à 24 milliards USD enregistrant une haussesensible de plus de neuf (9) mds USD (+62%) parrapport à la même période de 2020, soutenues parl’augmentation du volume d’exportation via les pi-pelines, a fait savoir mardi à Alger le ministre del’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Audition-né par la Commission des finances et du budgetde l’Assemblée populaire nationale (APN) dansle cadre du débat autour des dispositions du projetde loi de Finances 2022 , M. Arkab a expliqué quecette hausse avait été enregistrée grâce à l’aug-mentation du volume des exportations des hydro-

carbures s’élevant aux alentours de 72 millionstonnes équivalents pétrole (PET), soit (+22%).Cette amélioration s’explique aussi par l’augmen-tation des exportations nationales de gaz naturelvia les gazoducs, des exportations qui ont dépas-sé les 30 milliards M3 lors des neuf (9) derniersmois de 2021 soit (+94%), contre 16 mds M3 du-rant la même période de l’année 2020, a ajouté leministre. La hausse des recettes résulte égale-ment de «la flambée» des cours du pétrole (+67%),le prix du brut s’étant élevé à 69 dollars/baril finseptembre dernier, contre 41 dollars/baril durantla même période en 2020, soit un écart de 28 dol-lars. La même tendance haussière a été observée

dans les exportations hors hydrocarbures, notam-ment pour les produits miniers, a fait savoirM. Arkab qui a cité le phosphate dont les exporta-tions ont connu une hausse sensible de plus de80%, atteignant ainsi 1,4 million de tonnes pourune valeur de 10 millions DA.

Les recettes estimatives de la fiscalité pétroliè-re ont atteint, fin septembre dernier, 1.857 mds DA,soit une augmentation de 29% par rapport à lamême période de l’année précédente, a-t-il faitsavoir. Ce chiffre, ajoute le ministre, représente96% de la fiscalité pétrolière incluse dans la loides finances complémentaire (LFC 2021), pourune année entière, soit 1.927 mds DA.

Samir. H

Après avoir fermé le ro-binet du GazoducMaghreb-Europe, l’Al-

gérie continue d’alimenter sonpartenaire espagnol via le Ga-zoduc Medgaz qui relie BéniSaf (Aïn Témouchent) à Al-mería (Espagne). En réactionau non renouvellement ducontrat du Gazoduc, une res-ponsable espagnole a affirméque son pays a reçu des as-surances de la part de l’Algé-rie pour continuer à l’alimen-ter en gaz naturel.

Il s’agit de Mme Teresa Ri-bera Rodriguez, ministre es-

pagnole de la Transition éco-logique et du Défi démogra-phique, qui a affirmé dans uneinterview accordée lundi der-nier à la chaîne de télévisionespagnole TVE, que son paysest rassuré quant à son ap-provisionnement continu engaz naturel par l’Algérie. «Lesautorités algériennes se sontengagées à offrir plus de gazà l’Espagne si le pays en abesoin», a déclaré Mme Tere-sa Ribera Rodriguez qui oc-cupe aussi la fonction de vice-présidente du gouvernementespagnol.

Elle a précisé que son paysa pris une mesure pour faire

face à tout scénario. Il s’agitde la constitution d’un stockdes réserves de gaz équiva-lant à 43 jours de consomma-tion «lui permettant de faireface à d’éventuels besoinsurgents».

La sortie médiatique deMme Teresa Ribera Ro-driguez intervient au len-demain de la décision duprésident de la République,M. Abdelmadjid Tebboune,ordonnant à la Sonatrach derompre ses relations com-merciales avec l’Office ma-rocain de l’électricité et del’eau potable (ONEE), met-tant fin au contrat du Gazo-

duc Maghreb Europe (GME)qui alimentait l’Espagne enpassant par le Maroc.

Ainsi, l’Algérie continueraà honorer ses engagementsavec son partenaire espagnol,à travers le gazoduc Medgazet l’utilisation de méthaniers.L’arrêt de l’exploitation duGME, qui acheminait le gazdes champs de Hassi R’melvers l’Espagne, n’aura pasd’incidence sur les volumesdestinés à la péninsule ibéri-que grâce à l’augmentationdes capacités de productiondu Medgaz reliant BéniSaf(Ain Témouchent) à Almeriaen Espagne, qui passeront de

8 à 10,5 milliards m3 par anavant la fin de l’année.

Il convient de rappelerque le 27 octobre dernier,la ministre espagnole de laTransition écologique et duDéfi démographique avaiteffectué une visite de tra-vail en Algérie au cours delaquelle elle s’était entre-tenue avec le Premier mi-nistre, ministre des Finan-ces, Aïmene Benabderrah-mane, le ministre de l’Ener-gie et des mines, MohamedArkab ainsi que le ministrede la Transition énergéti-que et des énergies renou-velables, Benattou Ziane.

ALGÉRIE/ITALIE

Le ministre de la Communication reçoitl’ambassadeur italien en Algérie

Le ministre de la Com-munication, Ammar

Belhimer, a reçu mardil’ambassadeur d’Italie enAlgérie, Giovani Puglie-se, a indiqué un commu-niqué du ministère. Se-lon la même source, «lesdeux parties ont passéen revue, lors de cetterencontre tenue au siè-

ge du ministère, les op-portunités de partenariatet de coopération entreles deux pays notam-ment en ce qui concernele secteur de l’informa-tion et de la communica-tion outre la facilitationdes déplacements desjournalistes entre l’Algé-rie et l’Italie». Les deux

responsables ont parailleurs souligné la né-cessité de renforcer lepartenariat et la coopé-ration bilatérale danstous les domaines ainsique l’échange d’expé-riences, outre la conso-lidation des liens d’ami-tié entre les deux pays»,conclut le communiqué.

Page 5: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

5Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021EVÈNEMENT

CIMENT

Lafarge Algérie franchit la barre des 2 millions de tonnes à l’export

ALI BEY NASRI À PROPOS DE L’ACCORD D’ASSOCIATION ALGÉRIE-UE

«Il faut revenir à l’esprit du processus de Barcelone»Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné dimanche dernier lors de la réunion du Conseil des

ministres qu’il a présidé, des instructions pour réviser l’accord d’association signé en 2002 entre l’Algérie et l’UnionEuropéenne et appliqué depuis le 1er septembre 2005.

BENBOUZID

Doter lesétablissements de

santé descompétences

humainesnécessaires, un

impératifLe ministre de la Santé,

Abderrahmane Benbouzida mis l’accent, mardi à

Alger, sur l’impératif dedoter les établissements

de santé des compétenceshumaines nécessaires,

tout en veillant à assurerune formation de qualité,

basée sur des méthodesscientifiques modernes. Le

ministre s’exprimait lorsde la cérémonie de sortie

de la 9ème promotion desadministrateurs principaux

des services de la santé2019-2021 à l’Ecole

nationale de managementet de l’administration de laSanté (ENMAS) de Bordj El

Bahri, une promotionbaptisée du nom du feu

Moudjahid «ColonelMohamed Salah

Yahiaoui», à l’occasion du67e anniversaire du

déclenchement de laGuerre de libération. «La

question de lamodernisation de la

gestion publique sanitaireet le développement des

établissements sanitaires,demeure au cœur desdifférentes politiques

lancées par le secteur», aaffirmé M. Benbouzid. Le

règlement de cettequestion, poursuit le

ministre, requiert la prisede mesures en lien avec la

gestion desétablissements sanitaires,dont «l’intérêt devant être

accordé à l’encadrementet au soutien des

établissements de santéavec les compétenceshumaines nécessaires,

leur bonne formation, ledéveloppement de leurcompétences à travers

une formation basée surdes méthodes modernes

au diapason des besoins etdes problèmes dont pâtit

le système en matièred’administration et de la

gestion». Le ministre a ditplacer de «grands espoirs»

dans la formationdispensée par l’ENMAS de

Bordj El Bahri, un centreauquel le secteur accorde

toute l’attentionnécessaire. Evoquant la

situation épidémiologiquedans le pays, il a rappelé

que l’Algérie avait déployétous les moyens pourpermettre à tous lescitoyens de se faire

vacciner. «En se faisantvacciner, le citoyen seprotège et protège la

société», a-t-il dit,assurant que les portes

des centres de vaccinationétaient ouvertes pour

vacciner les retardataires.A noter que la famille du

Moudjahid MohamedSalah Yahiaoui a été

honorée à l’occasion decette cérémonie de sortie

de promotion à laquelleont pris part des membres

du gouvernement. Desdiplômes ont été remis

aux premiers lauréats decette 9ème promotion de

l’ENMAS.

POSTE

Pas d’augmentation pour les tarifs du courrier international accéléré en 2021

Samir Hamiche

Le chef de l’Etat a appe-lé à revoir les dispositions de l’accord d’as-

sociation «clause par clau-se», en fonction d’une visionsouveraine et d’une approche«gagnant-gagnant».

Commentant cette déci-sion, le président de l’Asso-ciation nationale des expor-tateurs algériens (ANEXAL),Ali Bey Nasri, a affirmé quel’accord n’a pas été suffisam-ment négocié et contient descontradictions. Intervenant,hier, sur les ondes de la chaî-ne III, le président de l’Anexala indiqué que le rapport s’estlimité seulement au voletcommercial, déplorant le «leverrouillage» du secteur agri-cole par l’Union européenne.«Ce sont des secteurs qui ontété pratiquement verrouillés

par l’UE», a-t-il déploré, af-firmant qu’il y a des erreursd’appréciation dans certai-nes clauses.

Il a souligné l’existenced’erreurs d’appréciation no-tamment l’abaissement dutaux moyen pondéré desdroits de douanes, qui étaitde 32% avant l’accord. «Cet-te moyenne a été réduite à18% après l’accord, or, gé-néralement, lorsqu’on va versun accord, on a intérêt à aug-menter les droits de douaneset non pas les baisser», a-t-ilaffirmé.

Donnant plus de détails,sur le contenu de l’accordd’association, le président del’ANEXAL a affirmé que lesarticles 11 et 40 de l’accordpermettent, lorsqu’il y a desdifficultés graves de la balan-ce des paiements «et noussommes en plein dedans,

l’Algérie peut demander desmesures de sauvegarde».

Il a rappelé que l’Algérie ademandé, en 2010, après lacrise des subprimes et lebaril était à 37 dollars, un réa-ménagement de l’accord sur3 ans qui concernait 1054produits industriels et 37 po-sitions tarifaires dans lesparties agricole et énergéti-que. «Mais cela n’a pas suffi,car nous n’avons pas sumettre en place une écono-mie et une industrie permet-tant de passer à l’offensive»,détaille l’intervenant.

Pour le président del’Anexal, l’accord n’a pas ré-glé les équilibres concernantplusieurs volets. «Même si lepréambule de l’accord stipu-le que les relations doiventêtre équilibrées, commentpeut-on équilibrer les rela-tions entre un pays en voie

de développement et la pre-mière puissance économiquedu monde qui est l’Europe,premier exportateur mon-dial ?», s’est-t-il interrogélors de son intervention surla chaîne III. Il a affirmé quel’accord d’association avecl’Union européenne profite àquatre pays. Il s’agit en pre-mier lieu de la France, 25%des importations algériennessont d’origine française. Vien-nent ensuite l’Espagne, l’Ita-lie et l’Allemagne. Ces 4 paystotalisent 72% des exporta-tions européennes vers l’Al-gérie. Toute remise en causede l’accord touchera d’abordces 4 pays européens avecà leur tête la France.

Dans le même contexte, leprésident de l’Anexal a affir-mé que la nouvelle politiqueéconomique de l’Algérie exi-ge des relations équilibrées

avec l’Union européenne. «Ilfaut que l’UE comprenne quec’est une nouvelle Algérie,avec une nouvelle politiqueéconomique à tracer et quiexige des relations équili-brées dans le cadre d’un réelpartenariat, non pas une sim-ple relation client vendeur»,a affirmé l’intervenant. Etd’ajouter : «L’Algérie a faitune erreur », estime l’expert,qui explique qu’en allant versl’UE, l’Algérie s’est disqua-lifiée de l’OMC. L’idéal auraitété de négocier avec l’OMC,l’UE étant partie intégrante del’organisation».

M. Bey Nasri a enfin re-commandé de «revenir à l’es-prit du processus de Barce-lone, dont l’objectif est deconsacrer l’espace méditer-ranéen comme un espace depaix, de stabilité et de pros-périté».

Noreddine Oumessaoud

Pour la première fois, LafargeAlgérie, a franchi la barre des 2

millions de tonnes en exportation,soit un peu moins de 5 ans après ledébut des exportations et la levéedes autorisations sur les exporta-tions du ciment.

En effet, en comparaison avec l’an-née précédente le volume exportéétait de 1.2 Million de tonnes pour tou-te l’année 2020, soit une évolution deplus de 100% par rapport à cette an-née là. Lafarge Algérie a entamé lesexportations du ciment vers les paysde l’Afrique de l’Ouest dès 2017, etambitionne d’exporter 2.5 millions detonnes d’ici la fin de l’année en courset 2,6 millions de tonnes pour l’année

suivante, mais ses volumes peuventêtre plus ambitieux si les contrainteslogistique que les opérateurs subis-sent dans la chaîne de l’export se-ront surmontées, a précisé LafargeAlgérie dans un communiqué. Actuel-lement, l’industrialisation de logisti-que et l’automatisation de charge-ment des navires, est le passage obli-gatoire qui permettra à l’Algérie des’imposer sur le marché internatio-nal du ciment et du clinker, afin d’ex-porter les 10 millions de tonnes paran qui généreront plus de 400 mil-lions USD/An. Sur ce volet LafargeAlgérie, et avec l’appui du Groupe ainitié localement plusieurs projetsd’investissement à la hauteur desambitions, tels qu’une plateforme lo-gistique dédiée à l’exportation de clin-

ker, premier hall de stockage inaugu-ré en juin 2020, et une extension seraopérationnelle avant la fin de l’annéeen cours, et l’acquisition d’un Shi-ploader, avec une capacité de char-gement de 18.000 tonnes/Jour. «Pour Holcim, l’Algérie constitue unimportant pôle de production et d’ex-portation dans le bassin méditerra-néen. Lafarge Algérie continue de ren-forcer ses capacités vers l’exporta-tion, à partir de plusieurs ports algé-riens (Oran, Mostaganem, Jijel,Skikda et Annaba) , et vers des mar-chés extrêmement compétitifs (Afri-cains, Méditerranéens, Européens etAméricains). Lafarge Algérie demeu-re engagé en faveur de l’initiative etde la forte volonté du Gouvernementà contribuer au développement éco-

nomique et social du pays et à la di-versification des revenus extérieurshors hydrocarbures… ».

L’objectif d’exporter 2,6 Millionsde tonnes, soit 100 navires expé-diés des ports de l’Algérie, met enlumière l’ambitieux programme d’ex-portation de Lafarge Algérie qui por-te notamment sur l’exportation d’im-portantes quantités de tous les pro-duits et Solutions [Ciments, Clinkeret Mortiers], et bénéficie du supportcommercial et logistique de HolcimTrading à Zurich.

Une structure de classe mondiale,leader sur son marché, dédiée aucommerce international, qui détientplus de 50% des échanges de clin-ker et ciment autour de la Méditerra-née et de l’Afrique.

Les tarifs de l’activité du courrier accéléré in-ternational n’ont pas évolué en 2021, à l’excep-

tion de ceux de l’opérateur DHL International Algé-rie qui ont augmenté de 4,9% par rapport à 2020,selon le dernier rapport de l’Autorité de régulationde la Poste et des communications électroniques(ARPCE). Il s’agit des tarifs appliqués par les opé-rateurs du régime de l’autorisation, précise l’ARP-CE, qui explique que les indicateurs présents dansce rapport ont pour objectif d’offrir une représenta-tion des tarifs appliqués par les opérateurs du cour-rier express international des envois à l’export et àl’import jusqu’à un poids de 5 kg.

Ces tarifs, exprimés en dinars algériens, TVAinclue et ne contiennent pas le supplément carbu-rant, sont fixés par rapport au poids et à la destina-tion divisée en zones généralement le Maghreb,Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie,Amérique du Nord, Amérique centrale et Améri-que du sud. L’ARPCE a, dans ce rapport, présentéun tableau comparatif des tarifs d’un envoi de 0,5kg à l’export par zones. Selon ce tableau, l’opéra-teur EMS Champion Post propose les tarifs lesplus bas du marché selon les destinations divi-sées par zones (entre 3.900 DA et 6.250 DA), sui-vi de Falcon Express Algérie (4.760 et 7.854 DA)

et Conexlog (7.600 DA et 10.750 DA).Pour ce qui est des tarifs proposés pour les

poids entre 0,5 kg et 5 kg, ceux de l’opérateurEMS Champion Post demeurent «stables» et sontfixés entre 3.900 DA (0,5 kilogramme) et 6.600 DA(5kg) pour la zone 1 (Maghreb) et entre 6.600 DA(0,5 kg) et 10.200 DA (5kg) pour la zone 7 (Améri-que du sud).

S’agissant de Falcon Express Algérie, les ta-rifs se situent entre 4 760 DA (0,5 kg) et 9.163 DA(5 kg) pour la zone 1 et 7.259 DA (0,5 kg) et 14 637DA (5 kg) pour la zone 7. Concernant DHL Interna-tional Algérie, les tarifs ont augmenté de 4,9% en

2021, comparativement à l’année précédente, etpropose des tarifs des envois à l’export évaluésentre 8.715 DA (0,5 kg) et 17.026 DA (5kg) pour lazone 1 et entre 13.662 DA (0,5 kg) et 27.713 DA (5kg) pour la zone 7.

L’Autorité de régulation rappelle que l’article 16du cahier des charges relatives au régime de l’auto-risation stipule que le titulaire bénéficie de la liber-té de fixation des tarifs des envois, la liberté dusystème global de tarification, qui peut compren-dre des réductions en fonction du volume et laliberté de la politique de commercialisation.

L’ARPCE fait savoir, toutefois, qu’elle «peutexiger du titulaire de modifier tout changement detarif de ses services ou de leurs conditions devente s’il apparaît que ces changements relèventde pratiques anticoncurrentielles».

Pour rappel, le marché algérien du courrier ac-céléré international représente 925.017 envois en2020, soit 230.655 objets en plus par rapport àl’année 2019.

Le volume total de ce segment a augmenté entre2020 et 2019 de 33,22%. Les opérateurs activanten 2021 dans ce secteur sont EMS Champion Post,DHL International Algérie, Falcon Express Algé-rie, Conexlog et Aramex, selon l’ARPCE.

Page 6: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

6Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 ORAN

ITPA

Lancement d’une formationdans la pisciculture intégrée

à l’agriculture

HAÏ ES-SABAH

Un dealer arrêtéavec 600 comprimés de psychotropes

25 NARGUILÉS SAISIS

Décente dans les salons de Chicha

480 participants attendus au prochain saloninternational NAPEC 2021

COVID 19

Plus de 40% des employés et enseignantsde l’USTO vaccinés

OUEST TRIBUNE 03/11/2021

P U B L I C I T É

P lus de 900 employés et enseignants de l’université des

sciences et de la technologie «Mo-hamed Boudiaf» d’Oran (USTO-MB) ont été vaccinés contre la Co-vid-19 depuis le lancement del’opération en Juillet dernier, soitplus de 40% des effectifs, a-t-on aappris lundi de cet établissementde l’enseignement supérieur.

«Nous estimons ce taux de vac-cination de 40 % des employés etenseignants très appréciable dansla mesure où l’opération est toujoursen cours, a précisé à l’APS, lechargé de communication et porte-

parole de cette université, MâamarBoudia. «La sensibilisation restetoujours de mise, nous parlons tou-jours de vaccination avec notrepersonnel et nos enseignants.

Nous invitons ceux qui ne sesont pas encore vaccinés de le fai-re. Notre objectif est de vaccinerun plus grand nombre , a-t-il noté.«Toutefois, un taux très faible voireminime a été enregistré dans lesrangs des étudiants, pour des rai-sons que nous ignorons malgré lescampagnes de sensibilisation quenous avons effectué dans toutes lesfacultés. Il faudrait les sensibiliser

encore plus , ajoute le même respon-sable. Des opérations de vaccinationseront organisées au profit des étu-diants internes dans les différen-tes résidences universitaires de lawilaya d’Oran, a fait savoir Mâa-mar Boudia, qui a souhaité voir uneplus grande mobilisation de touspour lutter contre cette pandémie.

Les services sanitaires de la wi-laya d’Oran ont ouvert des pointsde vaccination dans les trois uni-versités, et les grandes écolespour accélérer le processus devaccination dans le but d’endiguerla pandémie, rappelle-t-on.

Quelque 480 opérateurs, sociétés de technologies et de ser-

vices venant de nombreux paysprendront part à la 10ème éditiondu salon international NAPEC(North Africa Petroleum Exhibition& Conference), prévu du 8 au 11novembre en cours au Centre desconventions «Mohamed Benah-med» d’Oran, a-t-on appris, mar-di, des organisateurs de cettemanifestation.

Des opérateurs du secteur pétro-lier et gazier et des fournisseurs deproduits et services en relation avecles secteurs des hydrocarbures etde l’énergie sont attendus à cette

manifestation internationale, a indi-qué l’organisateur de ce salon,l’agence «EURL NAPEC», ajoutantque des visiteurs, notamment lesprofessionnels des secteurs deshydrocarbures et de l’énergie dedifférents pays visiteront ce salon.

Parallèlement à l’exposition, desconférences seront programméesau profit des participants. Elles trai-teront notamment de «l’énergie enAfrique du Nord : ressources, défiset opportunités», «stratégies et in-vestissements futurs dans les nou-velles conditions du marché en Afri-que du Nord», «la position du gazalgérien sur le marché mondial et

local», «projets clés et opportuni-tés à venir dans la région : réalisa-tions et objectifs», «opportunités etdéfis majeurs pour l’avenir du secteurintermédiaire et aval en Algérie»,ainsi que le «développement régio-nal et avenir de l’industrie du GNL»et la «commercialisation du gaz».

Le NAPEC 2021 est une oppor-tunité d’échange d’expériencesdans le domaine des hydrocarbu-res et de l’énergie, ont affirmé lesorganisateurs.

Le NAPEC 2020 a été annulé enraison de la propagation de la pan-démie mondiale du virus corona(Covid-19), rappelle-t-on.

Fethi Mohamed

D e plus en plus d’agriculteurs à Oran s’intéressentà la pisciculture. Le déve-

loppement de ce créneau passe parla formation, pour cela l’Institut detechnologie de la pêche et de l’aqua-culture (ITPA) d’Oran vient de lan-cer une formation dans la piscicul-ture intégrée à l’agriculture. Suite àun accord avec la chambre de lapêche et de l’aquaculture d’Oran,

une vingtaine de stagiaires ont prispart à cette formation.

La pisciculture intégrée à l’agri-culture porte sur l’introduction del’élevage de poissons dans un mi-lieu à vocation agricole. Le procé-dé consiste à développer les deuxactivités, parallèlement ou séquen-tiellement, en bénéficiant des avan-tages de l’une pour l’autre. Il s’agitd’une activité qui permet de garan-tir un apport supplémentaire en pro-téine de bonne qualité pour l’agri-

culteur et sa famille, de diversifierles revenus de l’exploitation agri-cole et d’améliorer la qualité de viedes agriculteurs, notamment dansles petites exploitations. Aussi, l’uti-lisation de l’eau des bassins richeen matières organiques permet dediminuer l’utilisation des engraischimiques. En général, la piscicul-ture intégrée est plus préconiséedans les zones rurales, notammentau niveau des petites et moyennesexploitations agricoles pour sonapport notable en protéines.

Les avantages vont de l’autosuf-fisance jusqu’à la commercialisa-tion de certaines quantités de pro-duits. La principale espèce ense-mencée au niveau des bassins d’ir-rigation est le Tilapia, dont la repro-duction se fait en Algérie, au niveaudes deux écloseries étatiques, àSétif et Sidi Bel Abbés, en plus dequelques stations expérimentalesqui relèvent de centres de recher-che et qui pratiquent la reproduc-tion, à Béchar, Ouargla et Khenche-la et Ain Defla en l’occurrence.

Le Tilapia est un poisson d’eaudouce originaire du Nil. Cette espè-ce, introduite en Algérie en 1960,n’est pas exigeante en termesd’apport alimentaire. Elle peutatteindre un poids commercialde 450 grammes en 8 mois. Fethi Mohamed

Les éléments de la 9ème sûreté urbaine à Oran ont effectué

une décente dans les salons dechicha notamment ceux fermés ouscellés précédemment.

Dans le cadre des mesures delutte de l’utilisation illégale de lachicha, lors de deux opérationsdistinctes, les policiers ont réus-si la saisie de 25 narguilés.

Des mesures ont été prisescontre les contrevenants. Notonsque la consommation de la Chi-

cha a pris des proportions alar-mantes à Oran ces dernières an-nées. Cette pratique «orientale»attire de plus en plus d’adeptes,pas seulement des adultes, maiségalement des jeunes et desmoins jeunes.

Les uns croient que la Chichaest moins nocive pour leur santéque les cigarettes. Les autres s’yadonnent pour la «frime» et le pres-tige. Il est devenu plus que nor-mal de voir des clients fumer laChicha tranquillement et avec unplaisir extrême.

Feriel.B

Les éléments de la sûreté urbaine de haï Es-Sabah , rele-

vant de la sûreté de daïra d’Es-Senia ont réussi à mettre la mainsur un dealer âgé d’une vingtained’années . L’opération s’est sol-dée par la saisie d’une quantitéd’hallucinogènes, estimée à 600comprimés de marque Pregaba-line et Rivotril. En effet, dans lecadre de la lutte contre la crimi-nalité dans toutes ses formes sur-tout celle liée à la commerciali-sation des stupéfiants, les élé-ments de la sûreté urbaine ontréussi un joli coup de filet. Agis-sant sur des renseignements fai-sant état de l’existence d’un dea-ler qui commercialise des stupé-fiants dans le milieu des jeunes

du quartier Es-Sabah et environs,une enquête a été ouverte et aconduit à l’identification et la lo-calisation du mis en cause. Mu-nis d’un mandat de perquisitiondélivrée par monsieur le procu-reur de la République près le tri-bunal correctionnel de Fellaouce-ne, les policiers se sont dépêchésau domicile familial de ce dealeroù ils ont mis la main sur la quan-tité d’hallucinogènes, ainsi qu’unesomme d’argent estimée à 9,6millions de centimes. Des armesblanches et un bâton de base-ballont été saisis aussi lors de cetteopération. Le mis en cause a étéprésenté hier devant le parquetpour répondre des chefs d’incul-pation de détention et commercia-lisation de stupéfiants. Il a été pla-cé sous mandat de dépôt.

Page 7: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

7Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................05:51

�El Dohr.............12:46

�El Asr...............15:45

�El Maghreb.....18:09

�El Ichaâ..........19:31

ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

Réticences au changementet refus du progrès...

On se souvient de cet ancien wali d’Oran, Abdelkader Zoukh,qui avait pris un jour l’initiative de réunir tous les membres del’exécutif de wilaya dans les studios de la radio El-Bahia afin«d’écouter et de répondre en direct aux coups de téléphonede quelques citoyens oranais voulant interpeller les autoritéslocales sur toutes les préoccupations ou des questions liéesau développement local. Mais en réponse aux problèmessoulevés, souvent à travers des exemples précis pointant dudoigt des sites urbains déterminés, les responsables de l’exé-cutif participant à l’émission se sont montrés plutôt habiles àesquiver les questions qui gênent et à ne faire étalage quedes actions et des bilans jugés positifs. Riches en éloges àl’adresse de leur supérieur, certains responsables locauxavaient surtout brillé par les formules lapidaires et généralis-tes propres au discours populiste. Au final, ce présumé modede communication et de «concertation» entre les pouvoirspublics et les citoyens ne pouvait en réalité qu’accentuer ledoute et le pessimisme sur la crédibilité des engagementsaffichés par un pouvoir local aux ordres d’un ancien systèmeperverti par la prébende et la corruption à tous les étages. Lelogement, l’eau potable, l’électrification, l’environnement, lesvoiries, l’hygiène publique, le vieux bâti, les bidonvilles, lesgrands projets en cours, et bien d’autres dossiers importantsétaient toujours coincés et pénalisés par le déficit de rigueur,de compétence et de sincère engagement dans la conduitedes affaires publiques. A ce jour, beaucoup d’exemples peu-vent illustrer l’ampleur du laxisme et des médiocres improvi-sations érigées en sublime mode de gestion d’une cité por-teuse de grandes ambitions. La participation effective deshabitants et l’implication réelle des usagers dans la gestionde leur ville et de leurs quartiers ne peut s’accommoder duseul habillage démocratique de façade qui ne fonctionne qu’auregistre des slogans périmés et des campagnes tapageuses.Trop de dossiers en instance ne sont abordés qu’au rythmedes promesses et des incertitudes mal cachées des ges-tionnaires de passage à la wilaya d’Oran. Rares, très raressont en effet les anciens wali qui ont affiché une certaine vo-lonté de rupture et de changement dans les pratiques degestion des affaires locales et de prise en charge des préoc-cupations sociales. Il est vrai que bon nombre de responsa-bles locaux ont souvent dénoncé les inepties dans la réalisa-tion et le suivi des projets, les retards inadmissibles, les «er-reurs» inexplicables et les carences injustifiées dans la ges-tion des grands dossiers de la ville et de la wilaya. Malheureu-sement, aucun d’entre eux ne pouvait s’engager ouvertementdans une stratégie sérieuse et efficace de gestion de la cité,d’organisation rationnelle des structures, d’amélioration duservice public, de préservation de l’environnement, et de dé-veloppement dans tous les domaines, sans se heurter auxpressions dangereuses d’un environnement hostile à touteforme de changement et de progrès.

AÏN EL TURCK

Destination miragepour les migrants subsahariens

Fuyant l’instabilité et les troubles prévalant dans leurs pays d’origine, des dizainesde migrants subsahariens ont convergé vers la daïra d’Aïn El Turck après un long,

éprouvant et parfois dramatique périple.

LOCALES DU 27 NOVEMBRE115 listes partisanes et indépendante

en course dans la wilaya d’Oran

Un total de 115 listes partisanes et indépendantes seront en lice dans la wilayad’Oran pour les élections locales du 27 novembre en cours, a-t-on appris,

mardi, de la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections(ANIE). Ainsi, 108 listes réparties entre 11 partis politiques et 20 listes d’indépen-dants ont été acceptées pour le renouvellement des APC et sept listes partisanespour la future APW, a indiqué le chargé de communication de la délégation de wilayade l’ANIE, Tayebi Aïssa. La même source a précisé que le tirage au sort pour déterminer deslieux et les dates du déroulement des meetings a été effectué le week-end dernier enaffectant 78 lieux à travers les 26 communes de la wilaya, à l’instar des salles de cinéma,les maisons de la culture, les complexes sportifs de proximité et autres. Dans ce mêmecontexte, la délégation de wilaya de l’ANIE £uvre à mettre en place les dernièresretouches avant le lancement de la campagne électorale, ce jeudi, avec le respectdu protocole sanitaire et des mesures préventives contre le Covid-19. Le corpsélectoral de la wilaya d’Oran est estimé à 1.049.053 électeurs et électrices répartisà travers 296 centres et 2425 bureaux de vote, rappelle-t-on.

CRASC D’ORAN

De nouveaux projets de recherche sur l’écriture de l’histoire

Rachid Boutlélis

D ’origine burkinabé, malienne, guinéenne, camerounaise et nigérienne pour la plu-

part, ces subsahariens, ont élu do-micile, temporairement pour la gran-de majorité, dans cette ville. Selondes sources concordantes, ces mi-grants ont, dans un premier temps,rallier les wilayas comme Adrar, ElOued et Tamanrasset avant de par-courir encore des centaines de ki-lomètres dans des conditions effa-rantes et effroyables pour rallier laville d’Oran où ils se sont fait em-bauchés généralement dans deschantiers de construction dans unepiètre précarité et ce, en espérantgagner un maximum d’argent pourpouvoir continuer leur périple jus-qu’en Europe.

C’est le cas de ces migrants sub-sahariens, contraints de travaillerdans l’illégalité pour des employeurssans scrupules et vivre dans desconditions déplorables, exécrableset parfois avilissantes dans le chef-lieu de la daïra d’Aïn El Turck oùsont répertoriés des dizaines dechantiers. Ils sont recrutés en qua-lité de manœuvre, peintre, maçon,jardinier ou carrément homme à toutfaire, contre un salaire de misère,que nombre d’entre eux ne perce-vront finalement pas. « Si nousosons réclamer on nous menaced’appeler la gendarmerie pour nousreconduire aux frontières de notrepays d’origine. Heureusement, qu’ilexiste des personnes généreusesparmi nos compatriotes, qui n’hési-tent pas à nous dépanner » a déplo-

ré d’un ton laborieusement sarcas-tique Amadou, un Camerounais,chargé de l’entretien et différentsautres travaux chez un particulier,qui l’emploie également pour le gar-diennage dans son habitation, si-tuée dans la localité de Claire Fon-taine. « Contrairement à mes com-patriotes, qui tentent de survivredans des conditions effroyables,dans des pièces exiguës ou desgarages, loués au prix fort, je logedans l’habitation de mon employeurpour le gardiennage » a renchérinotre interlocuteur avec une humeurbilieuse. Son compatriote a aussitenu à faire remarquer à ce proposque « les travaux qu’on nous de-mande sur les chantiers sont trèscompliqués. Les conditions de tra-vail sont très dures. On transportedes sacs de sable, des pierres.

On fait tout ce que personne neveut faire. Les patrons nous appel-lent «camarade». Nous devinonsaisément que c’est de la poudre deperlimpinpin, mais on n’a pas lechoix. Ce sont les seuls qui accep-tent de faire travailler les clandes-tins. On est venus en pensant res-ter quelques mois, le temps de sefaire de l’argent, puis repartir versl’Europe ». Abordé à ce sujet, unchef d’entreprise installé dans lamunicipalité a confié sans amba-ges que « les migrants subsaha-riens sont grandement nécessairespour pallier la criarde insuffisanceen main d’œuvre locale dans ledomaine des travaux publics et ce-lui de l’agriculture. Ici, les petitsboulots ce sont les subsahariensqui les font parce qu’ils veulent tra-

vailler et ont besoin d’argent pouraider leur famille au pays. Sans cespersonnes, je serais coincé. Lamain d’œuvre locale ne veut pasfaire ce travail, et ce n’est mêmepas une question de salaire », ajou-te avec désappointement ce chefd’entreprise. Notons aussi que dansla majorité des cas, les femmessubsahariennes, accompagnées deribambelles d’enfants, sillonnentinlassablement rues et boulevardspour faire la manche afin d’être enmesure de survivre. Dans le chef-lieu où ils sont assez nombreux, cesmigrants sont visibles dans leschantiers de construction où par-fois ils leur ont offert le gîte.

Il importe de noter dans ce mor-bide contexte, qu’en raison de saposition géographique par rapportà ses côtes, qui ne sont éloignéesde celles de la péninsule ibérique,la contrée d’Aïn El Turck est deve-nue, ces dernières années, une des-tination attractive pour les migrantssubsahariens, envisageant de ten-ter la folle traversée pour rallierl’Europe avec tous les risques etpérils, qui en découlent. Une terribleréalité pour ces subsahariens, qui vi-vent avec l’amertume, la détresse et lamal vie sans jamais se plaindre. No-tons aussi que nombre de leurscompatriotes tentent également desurvivre à Oran et ses localités oùils triment dans des chantiers sansaucune couverture sociale. Ils sontaussi nombreux, qui attendent avecune patience stoïque une offre d’unboulot, à l’entrée de la cité AADLAhmed Zabana, à mi-chemin de lamunicipalité de Messerghine.

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturel-

le (Crasc) d’Oran supervise de nou-veaux projets de recherche con-cernant l’écriture de l’histoire et dela mémoire nationale sur les diffé-rentes ères historiques que l’Algé-rie a vécu, dont la résistance popu-laire contre le colonisateur français,le mouvement national et la guerrede libération nationale. Le départe-ment de «socio-anthropologie : his-toire et mémoire» du centre, à traversdes projets de recherche propres auCrasc ou des projets nationaux, a ini-tié différents sujets en relation avecl’histoire, notamment des projectionssocio-anthropologiques et sociologi-ques, ont indiqué les chercheusesMoulay Halima, Negadi Samira etLahdiri Nadjet, dans une déclara-tion à l’APS sur la contribution duCentre dans l’écriture de l’histoirerévolutionnaire et la mémoire. «Siles historiens ont élaboré de nom-breux travaux traitant l’histoire po-litique et militaire de la lutte armée,le Centre a apporté, pour sa part,une approche et une nouvelle vi-sion en abordant l’histoire socialeliée aux écoles, à la culture, aux uset coutumes, au niveau de vie de lapopulation, au niveau scientifique,

aux expressions culturelles com-me le théâtre et le cinéma ainsi queleur relation avec l’histoire de la ré-volution», a souligné la chercheu-se Moulay Halima. A titre indicatif,le centre a abordé des sujets en re-lation avec les crimes perpétrés parle colonisateur français contre les al-gériens dans lesquels la chercheuseMoulay Halima s’est basée dans sonprojet sur la psychologie, l’anthro-pologie et l’histoire, des projets derecherche en relation avec les es-sais nucléaires du colonisateur au suddu pays, ainsi que le mouvement na-tional dans l’Oranie et un projet con-cernant la perception des jeunessur la mémoire. Ce dernier projet avaitdémontré que la guerre de libéra-tion nationale est présente en forcechez cette frange de la société.

Donner à chaque périodehistorique sa part de recherche

Dans le même contexte, la cher-cheuse Moulay Halima a fait savoirque la contribution du départementde «socio-anthropologie : histoireet mémoire» dans l’écriture de l’his-toire est un travail de rechercheayant donné une image sur l’histoi-re et les outils de son écriture, touten prenant soin de donner à chaquepériode historiques sa part de re-

cherche. De son côté, la chercheu-se Negadi Samira, qui a présentéun projet sur «les essais nucléai-res durant l’époque coloniale,l’exemple de Reggane et In Ekker»,a estimé que les projets concernantl’histoire révolutionnaire de l’Algé-rie que le département à abordé sedistinguent par leur variété, avec l’ex-ploitation par les chercheurs de docu-ments d’archives. Le département «so-cio-anthropologie : histoire et mémoi-re», a présenté des projets de re-cherche sur l’histoire de la révolu-tion algérienne dans ses multiplesdimensions (sociologiques, anthro-pologiques et historiques) dans les-quels les chercheurs ont fait appel àd’autres spécialités dans la contribu-tion de l’écriture de l’histoire et aborderles sujets historiques avec un nou-veau regard, a précisé Lahdiri Nadjetdu même département. La même sour-ce a ajouté, que chaque projet derecherche nécessite entre trois à cinqannées de travail, couronné par la publi-cation dans un ouvrage collectif et dansles cahiers du CRASC ou dans une édi-tion appelée «Courrier du Crasc», ouencore dans la revue «Insanyat». Lesrésultats de ces projets sont présentésdans les rencontres scientifiques,nationales et internationales.

Page 8: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

8Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 REGION

OUEST TRIBUNE 03/11/2021OUEST TRIBUNE 03/11/2021

P U B L I C I T É

GHARDAÏA

Réouverture de l’Hôtel Le M’zab (ex-Rostomides)Le prestigieux hôtel de Ghardaïa et l’un des plus anciens de la ville, «Le M’zab»

(ex-Rostomides), entièrement rénové et restauré, a été officiellement rouvert,après 27 ans de fermeture, dans le cadre de la célébration du 67ème anniversaire

du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, a-t-on appris mardiauprès de la direction de l’entreprise de gestion touristique de Ghardaïa (EGTG).

Ce joyau d’hébergement hôtelier avait fermé ses portesen 1994 pour subir d’impor-

tants travaux de rénovation, tout engardant son cachet historique etarchitectural qui allie avec dextéri-té les styles local et moderne, indi-quent ses responsables. Un inves-tissement de plus de 300 millionsDA a été consacré pour la réalisa-tion de l’ensemble des travaux derénovation et de restauration de cethôtel réalisé au début des annéessoixante-dix, dans le but de faire decette structure un pôle touristiqueimportant pour la promotion de ladestination «le M’Zab», a indiqué àl’APS Abderrahmane Sallouhi, di-recteur général de l’EGTG.

Conçu par l’architecte et urbanis-te Ferdinand Pouillon, cette struc-ture hôtelière de 150 chambres, quioffre une vue panoramique sur lapentapole du M’zab, a été édifiéeentre 1970 et 1972 sur les décom-bres d’un fort dénomme «Bordj Gi-raud» abritant durant la période co-loniale l’armée de l’occupation etservant également de lieu de tortu-res des moudjahidine, selon denombreux témoignages recueillispar l’APS auprès de moudjahidine.Inauguré le 19 mai 1972, cet hôtel,qui niche sur un promontoire domi-

nant la vallée du M’zab classéepatrimoine universel depuis 1982,a été très prisé par les touristesétrangers ainsi que par des person-nalités du monde de la politique, dela culture et de l’architecture. Fer-mé en 1994 pour nécessité de ré-novation, l’hôtel a connu une fortedécrépitude et a subi une dégrada-tion accélérée par des actes de van-dalisme opérés par des jeunes quiont fait des terrains mitoyens de l’hô-tel des lieux de dépravation.

Pour parer à sa décrépitude, lespouvoirs publics avaient débloquéune première fois plus de 575millions de DA pour la sauvegar-de et la réhabilitation du plusvieil hôtel de la vallée du M’zab(classé trois étoiles), rappelle-t-on.Les travaux pour la rénovation decette infrastructure, véritable £uvrearchitecturale, d’une capacité de300 lits, six suites de type «senior»avec salon et quatre suites «junior»,une salle de restauration de plus de200 couverts, deux salons de détente,une discothèque, une piscine et desgaleries marchandes pour diverscommerces ont été entamés etachevés en 2007, sans pour autantêtre exploités faute de preneurs.Resté fermé depuis sa rénovationen 2007, l’hôtel a subi une nouvelle

fois des dégradations ayant néces-sité une autre action de réhabilitationpour plus de 300 millions de DA, asignalé M.Sallouhi, soulignant que pen-dant les travaux de restauration etd’entretien, le personnel hôtelier del’EGTG a subi des cycles de for-mation et de perfectionnement.

Les travaux de rénovation et demise à niveau de l’hôtel ont porténotamment sur la climatisation, lessanitaires, la verrerie des cham-bres, le lifting des espaces com-muns tels que les restaurants, laréception, les salles de conféren-ces, les façades, la signalisationextérieure ainsi que les principa-les installations techniques (sécu-rité incendie, cuisine, piscine etc...)et l’architecture intérieure.

La rénovation a également tou-ché le mobilier, la literie et autreséquipements ainsi que l’acquisitiond’équipements multimédia. Outresa valeur esthétique, nostalgique ethistorique, cet établissement hôte-lier luxueux saura renforcer les in-frastructures touristiques et lesecteur de l’artisanat de la ré-gion de Ghardaïa et hausser ladestination touristique du M’zabtrès prisée par les touristes étran-gers, les universitaires et cher-cheurs en matière d’architecture.

AÏN TEMOUCHENT

Plus de 650 logementsattribués à leurs bénéficiaires

Une cérémonie de remise des clés de 653 logementsdes différentes formules à leurs bénéficiaires a été

organisée lundi à Aïn Temouchent dans le cadre du pro-gramme des festivités du 67e anniversaire du déclenche-ment de la glorieuse guerre de libération nationale. L’opé-ration, supervisée par le wali d’Aïn Temouchent, M’hamedMoumène, en présence des autorités de la wilaya et demembres de la famille révolutionnaire, a donné lieu à ladistribution de 335 logements publics locatifs répartis surles communes d’El Maleh, El Amria, Sidi Boumediene etSidi Safi, ainsi que 91 logements promotionnels aidés (LPA)et 95 unités de la formule promotionnel public (LPP), aindiqué le directeur du logement, Ali Abada. D’autre part,132 familles ont reçu les clés de leurs logements dans lecadre du programme de l’Agence nationale d’améliorationet de développement du logement (AADL) et de la Caissenationale d’épargne et de prévoyance (CNEP).

Le total du quota de logement attribué à leurs bénéficiai-res depuis le début de l’année en cours a atteint 1.572logements publics locatifs à travers les communes de lawilaya. L’opération se poursuivra par la remise des clésde 464 autres logements à leurs bénéficiaires avant la finde l’année en cours au niveau des communes de HammamBouhadjar, Ouled Boudjemaa, Aïn Larbâa, a indiqué à l’APSle directeur de wilaya de l’Office de promotion et de ges-tion immobilière (OPGI), Habib Hadj Kaddour. Les festivi-tés commémorant le 67e anniversaire de la glorieuse guer-re de libération ont été également marquées par la déno-mination du nouveau CEM de haï «Djaouhara» du nom duchahid Mohamed Belhadji et la nouvelle école primaire dela cité AADL de la ville d’Aïn Temouchent du nom du cha-hid Maghni Sandid Kacem.

A l’occasion, le wali d’Aïn Temouchent a également pro-cédé à la distribution de trois ambulances médicales mo-dernes au profit de l’hôpital de Hammam Bouhadjar et lesétablissements publics de santé publique des communesd’El Amria et Beni Saf.

Page 9: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

9Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021REGIONMOSTAGANEM

Des milliers de personnesà la fête annuelle de Sidi Charef

ELECTIONS LOCALES

22 listes de candidatureen lice dans la wilaya d’Illizi

Vingt-deux (22) listes de candidatures, dont quatre (4) indépendantes, sont en lice dans la wilaya d’Illizi en prévision des élections

locales (APC-APW) du 27 novembre en cours, a-t-on appris mardiauprès de la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante desélections (ANIE). Quinze (15) listes partisanes et trois (3) indépendan-tes, totalisant 296 candidats, sont en course pour le renouvellementdes Assemblées populaires communales (APC), tandis que quatre (4)listes, dont une seule indépendante, sont en compétition pour le renou-vellement de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a précisé leresponsable de la délégation de l’ANIE, Mohamed Lakhdar Kara. Ceslistes représentent quatre (4) formations politiques, à savoir le FrontEl-Moustakbel, le mouvement El-Bina, le Rassemblement nationaldémocratique et le Front de libération nationale, en plus des alliancesd’indépendants, a-t-il ajouté.

Pour les besoins de la campagne électorale de ces élections loca-les, devant démarrer jeudi prochain, l’ANIE a retenu à travers la wilaya32 sites d’affichage et 17 salles de meetings. L’ANIE s’emploie àréunir les conditions humaines et matérielles pour le bon déroulementde la campagne électorale, dans le respect de la prévention sanitaireface à la pandémie du Covid-19. Le fichier électoral de la wilaya d’Illiziest estimé à 56.417 électeurs, répartis sur 24 centres électoraux coif-fant 116 bureaux de vote dont neuf (9) itinérants.

MÉTRO D’ALGER

200.000 voyageurs/jour attendus dès l’améliorationde la situation sanitaire

SIDI BEL-ABBES

Coup d’envoi des 13èmes journéesnationales du théâtre de la Mekerra

67ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION

Distribution d’un grand nombre de logementsde diverses formules à l’Est du pays

Le coup d’envoi des 13èmesjournées nationales du théâtre de la Mekerra a été don-

né, lundi soir, au théâtre régionalde Sidi Bel Abbes. L’association«El Bayane» des activités artisti-ques de Sidi Bel-Abbes, initiatricede cet événement, a indiqué quecette édition qui entre dans le ca-dre des festivités du 67e anniver-saire du déclenchement de la glo-rieuse révolution de Novembre, enhommage au comédien feu Mous-sa Lakrout, a vu dans sa premièresoirée la présentation de la pièce«Damir youhaki Damir» ( conscien-ce qui interpelle une conscience),interprétée par l’association théâ-

trale de jeunes et d’enfants de Sidilahcène (Sidi Bel-Abbes).

Au programme de cette manifes-tation culturelle figurent diversesreprésentations théâtrales avec laparticipation de plusieurs coopéra-tives des wilayas de Sidi Bel-Ab-bes, Oran, Boumerdes, Tizi Ouzouet Blida, a souligné la même sour-ce, expliquant que cette édition seraune occasion «pour relancer l’ac-tivité théâtrale dans la capitale dela Mekerra, laquelle a connu unarrêt en raison de la pandémie duCoronavirus». Le public sera aurendez-vous avec la présentationdes pièces «El Kheich wal kheya-cha» de l’association culturelle «Ki-

tar El Fen» de la troupe «Malaikatel khachaba» d’Oran, «El Mouata-kal» (la prison), de la coopérative«Ennahda El Miliania» du théâtrede Bordj Menaïl (Boumerdes) «ElBiir» (le puits) de l’association«Woujdouh el masrah wal founoundramia» de Blida, «fi Aala El Dja-bal» (sur les cimes) de l’associa-tion culturelle «Ithrane» de TiziOuzou et «Fi hit» du théâtre régio-nal de Sidi Bel-Abbes. A signalerque les festivités de cette manifes-tation, organisée en collaborationavec la direction de la jeunesse etsports et le théâtre régional de SidiBel-Abbes, se poursuivent jusqu’au4 novembre en cours.

La célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la

guerre de libération nationale dansles wilayas de l’Est du pays a étémarquée lundi par la distributiond’un grand nombre de logementsde diverses formules. Dans la wi-laya de Constantine, la maison dela culture Malek Haddad a accueillila remise des clés de 2.873 loge-ments de diverses formules (pu-blic locatif, socio-participatif, pro-motionnel aidé et FNPOS) en pré-sence des autorités locales et desbénéficiaires. La cérémonie a don-né lieu également à la distributiond’arrêtés de locaux commerciaux,à la présentation d’un spectacle in-titulé “”Amjad Ala Khouta El-Ajdad’’et au coup d’envoi d’un cross surroute mettant en lice 700 élèves.La wilaya d’Annaba a connu la re-mise des arrêtés de 3.380 loge-ments AADL réalisés sur trois si-tes dans la nouvelle ville MostefaBenaouda et au pôle urbain Euca-lyptus de la commune de Berrahal.Les autorités locales ont inauguréà l’occasion un lycée au pôle ur-bain Bouzaaroura dans la commu-ne d’El Bouni et baptisé un groupescolaire à Bougantas dans la com-mune d’Annaba du nom du chahidKhrouf Bouacha. L’université BadjiMokhtar a en outre organisé uneconférence historique intitulée“”gloires des aïeuls’’ sur les hauts-faits de la révolution libératrice. ATébessa, il a été procédé à la remi-se des clés de 491 logements pu-blics locatifs, 130 arrêtés d’attri-

bution d’aides au logement rural et216 arrêtés d’attribution de terrainsur des lotissements sociaux dansplusieurs communes de la wilaya.Une opération similaire de distri-bution des clés de 278 logementspublics locatifs a été organisée àOum El Bouaghi. Une opération dedistribution des arrêtés de 1.136 lo-gements et aides au logement ru-ral a été organisée à Jijel qui a con-nu également la ré-inhumation desrestes de 7 chouhada au cimetièredes martyrs de la commune d’OuledYahia Khadrouche, la baptisation deplusieurs équipements publics denombre de communes et le raccor-dement au réseau de gaz de 250logements publics locatifs dans lacommune de Taher.

A Souk Ahras, 452 logements dela formule location-vente ont étédistribués et les noms des chouha-da Mabrouk Touati et Nouar LarbiGaamouzi ont été donnés respec-tivement au groupe scolaire et aunouveau CEM de la nouvelle cité2.900 logements du chef-lieu dewilaya outre la distinction des vain-queurs du tournoi de football. Dansla wilaya de Biskra, les clés de 400nouveaux logements et les arrêtésde 430 arrêtés d’attribution de ter-rain de lotissements sociaux etd’aides au logement rural ont étéremis à leurs bénéficiares, tandisqu’ à Mila, 401 foyers habités par1.600 personnes de la localité Lous-saf dans la commune de Hemalaont été raccordés au réseau de gaznaturel. Plusieurs activités sporti-

ves et culturelles ont été organiséesà Guelma où le wali Mme LabibaOuinez a donné le coup d’envoi desolympiades scolaires algériennes2021-2022 au complexe omnisportsSouidani Boudjemaa et d’une cour-se cycliste sur route.

La maison de jeunes MohamediYoucef a accueilli une exposition dephotographies historiques et d’artsplastiques des adhérents des clubsdes établissements de jeunes. Lesfestivités dans la wilaya de Batnaont donné lieu à l’organisationd’une conférence historique à l’an-nexe du musée du Moudjahid sui-vie de l’inauguration de deux grou-pes scolaires et d’une salle desports au lycée de la cité Bouzou-rane de la ville de Batna tandis quela veille, il a été procédé à la distri-bution de 2.934 logements de diver-ses formules dans plusieurs com-munes. A Bordj Bou Arreridj, plu-sieurs infrastructures sanitaires etscolaires ont été inaugurées et deséquipements ont reçu les noms deChouhada et Moudjahidine décé-dés outre la distinction de leurs fa-milles. Dans la wilaya de Sétif, lesautorités locales civiles et militai-res accompagnées de la famillerévolutionnaire et de représentantsde la société civile se sont regrou-pés devant la stèle commémorativedes Chouhada et l’hymne nationala été entonné et une gerbe de fleursdéposée. Les festivités commémo-ratives ont donné également lieu àtravers ces wilayas à la distinctionde plusieurs Moudjahidine.

P lus de 200.000 voyageurs doivent être transportés par le

Métro d’Alger quotidiennement dèsque la situation sanitaire s’amélio-re, a indiqué dimanche à Alger ledirecteur général de l’Entreprisedu métro d’Alger (EMA), Ali Arezki.Lors d’une déclaration à l’APS en margede la cérémonie de célébration desdix ans de la mise en service du métrod’Alger, M. Arezki a fait savoir quele métro d’Alger transporte en

temps normal plus de 170.000 voya-geurs/jour. «Avec la pandémie nousétions dans l’obligation de réduire lacapacité de nos rames à 50 %. Malgrécette réduction, nous transportons plusde 100.000 voyageurs/jour», a-t-il af-firmé, prévoyant un chiffre de200.000 voyageurs/jour transpor-tés dès que la situation sanitaires’améliore. D’après lui, plus de 220millions de voyageurs ont été trans-portés par le métro d’Alger depuis sa

mise en service le 1er novembre2011. Par ailleurs, le premier res-ponsable de l’EMA a souligné deuxprincipaux défis pour l’entreprise qu’ildirige citant le défi d’assurer la conti-nuité de l’exploitation du métro d’Algeravec des compétences algériennes.«Nous avons réussi à former et àtransférer les compétences néces-saires pour permettre au personnelalgérien d’assurer la continuité de ceservice public», s’est-il enorgueilli.

Deux individus condamnéspour commercialisation

de psychotropes et de kif

L’huile de table est de nouveauintrouvable

Charef. N

Durant deux jours, dimancheet lundi dernier, s’est dé-

roulée la fête annuelle du waliAllah Salah Sidi Charef (7èmesiècle de l’hégire) Ibn Sidi Ab-dellah El Hassani dont le mau-solée se trouve dans la com-mune de Bouguirat, wilaya deMostaganem. Cette fête a drai-né des dizaines de milliers depersonnes dont quelques 300cavaliers, venus de plusieurswilayas. Aussi, une sorte de foi-re foraine caractérisée par descentaines de commerçants di-vers dont des vendeurs de ta-pis, de couvertures, de burnouset de djellabas (produits artisa-naux) a été constituée.

Des groupes folklor iquesjouant du gulellal et de la ghaitaajoutaient du charme à la fête.Des dizaines de talebs (appre-nants du coran) récitaient à hau-te voix des sourates du l ivresacré. Les cavaliers vêtus del’habit traditionnel et montés sur

des chevaux bien harnachésjouaient par groupes de sept àhuit à tour de rôle la fantasia,rappelant l ’épopée de l ’EmirAbdelkader. Dans des tentesdressées pour la circonstance,les hôtes de Sidi Charef étaientconviés aux repas constitués decouscous et de viande.

Ce genre de fête a constituédurant l’époque coloniale un desaspects de la lutte culturellecontre les tentatives d’actionsentreprises par les colonialis-tes français visant à détruire lapersonnalité arabo-berbéro mu-sulmane du peuple algérien.Aussi, la fête des Awlias AllahSalihine, est une occasion deréconcil ier des personnes enconflit et de faire nouer à cer-tains des connaissances quis’avéreront utiles. Dans l’aprèsmidi de dimanche, le wali et lesautorités de la wilaya se sontrendus à la dite fête, se sont re-cuei l l is au mausolée de SidiCharef et ont assisté à desspectacles de fantasia.

Charef. N

Exploitant des informations, lespoliciers de la cinquième sû-

reté urbaine sont parvenus à ar-rêter deux individus en posses-sion de 109 comprimés psycho-logiques de marque « prégaline

300mg » et 9 morceaux de kif qu’ildestinait à la vente.

Présentés au parquet puis aujuge, l’un a été condamné à deuxannées de prison ferme et uneamende de 10 millions de centi-mes et l’autre à une amende decinq millions de centimes.

Charef. N

Depuis quelques jours, l’huile de table est introuvable

dans les épiceries. Selon cer-tains commerçants, l’entrepriseCEVITAL qui les approvision-

nait en huile, produit alimentairenécessaire à la cuisine, par sesréseaux de distribution ne semanifestent plus.

La cause de la disparition del’huile demeure inconnue par lescommerçants.

Page 10: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

10Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 PUBLICITÉ

Ouest Tribune 03/11/2021ANEP N°2131008005

Ouest Tribune 03/11/2021ANEP N°2131008055

Ouest Tribune 03/11/2021ANEP N°2131008026

Page 11: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

11Ouest TribuneINTERNATIONAL Mercredi 3 Novembre 2021

COVID-19

La Chine appelle ses habitantsà stocker de la nourriture

Confronté à une reprise épidémique notable, le pouvoir central chinois veut éviter les fortes pénuries qui avaient frappé le pays en

2020. Dans un avis publié sur son site internet, lundi 1er novembre ausoir, le ministère chinois du Commerce demande à sa population de «stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin defaire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ». Cette deman-de des pouvoirs publics chinois ne précise cependant pas pour quelledurée cette alerte est donnée ni pour quelle raison.

Selon toutes probabilités, l’avis du ministère du Commerce inter-vient dans le cadre d’une reprise épidémique en Chine en 2020, au plusfort de la crise du Covid, les chaînes d’approvisionnement chinoisesavaient été lourdement perturbées, entraînant de nombreuses pénu-ries. À l’approche des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en févrierprochain, le pouvoir redoute une nouvelle flambée épidémique et a prisces dernières semaines des mesures radicales à la suite de l’appari-tion de foyers sporadiques de Covid-19 dans le nord du pays.

Au moins 6 millions de personnes ont été confinées, notamment dansla grande ville de Lanzhou, à 1 700 km à l’ouest de Pékin. Le nombre decas constatés reste cependant très bas par rapport aux bilans enregis-trés dans le reste du monde. Seuls 71 nouveaux cas de contaminationont été annoncés mardi pour les dernières 24 heures, après 92 caslundi, soit le décompte national le plus lourd depuis la mi-septembre.

INONDATIONS ET MAUVAISES RÉCOLTESL’été dernier, le pays a en outre été frappé par des inondations qui ont

perturbé la production agricole et poussé les prix à la hausse. Le chan-gement climatique est susceptible d’augmenter la fréquence de ce typede catastrophes naturelles. La Chine est déjà le premier importateurmondial de produits alimentaires, une situation qui la rend vulnérableaux tensions diplomatiques, comme celles en cours avec ses grosfournisseurs, tels que les États-Unis, le Canada ou l’Australie. Le moisdernier, les prix de 28 denrées alimentaires étaient en hausse de 16 %par rapport au mois précédent, a rapporté lundi la presse chinoise,s’appuyant sur des données officielles. L’an dernier, le président XiJinping a appelé ses concitoyens à économiser la nourriture et dénon-cé les gâchis alimentaires. La Chine a dans son histoire été frappée pardes épisodes de famine, notamment à la fin des années 1950 et audébut des années 1960, lorsque la collectivisation des terres imposéepar le régime communiste a fait des dizaines de millions de morts dansles campagnes.

SOULAGÉS PAR LE RECUL DU COVID

Les Cubains attendent les touristesC’est un soulagement», confie Melany Mayorga, lycéenne de 16

ans, alors que le nombre de contagions au Covid a chuté à Cubaces dernières semaines, ce qui lui permettra d’ouvrir ses portes auxtouristes le 15 novembre.

Vêtue d’une belle robe rouge, la jeune fille va rejoindre ses amis surle Malecon, célèbre boulevard côtier de La Havane qui a repris viedepuis la levée des mesures de restriction et du couvre-feu.

«C’est très dur d’être séparé de ses copains (...), c’est seulementmaintenant qu’on se retrouve car la situation s’est améliorée», dit-elle.

Se prenant en photo avec ses camarades, Melany ajoute: «on a ététrop longtemps en confinement, ça se comprenait car le nombre de casétait super élevé, mais maintenant que ça a diminué, on peut reprendrenos activités». Le 15 novembre, Cuba achèvera son retour à la norma-le, avec la rentrée à l’école de plus d’un million d’élèves et la réouver-ture au tourisme international, restreint jusque-là par la forte réductiondes vols et la fermeture des hôtels et restaurants sur une grande partiede l’île. L’objectif est de relancer l’économie, privée des devises dutourisme pendant de longs mois, ce qui a aggravé les pénuries d’ali-ments et médicaments. Au premier semestre, le pays n’a reçu que21,8% des visiteurs de la même période de 2020, 1,2 million de person-nes. Pour 2022 le gouvernement table sur deux millions, la moitié de cequ’il accueillait chaque année avant la pandémie.

- 64,9% DE VACCINÉS -«Nous allons vers une réouverture contrôlée et échelonnée, avec la

garantie que d’ici le 15 novembre, 90% de la population au moins seravaccinée», assurait récemment le ministre du Tourisme Juan CarlosGarcia. Actuellement, 7,3 millions de Cubains ont immunisés avec desvaccins développés localement (et en attente d’une approbation parl’OMS), soit 64,9% des habitants. L’île, qui espère avoir vacciné tout lemonde fin 2021, se relève à peine d’une violente nouvelle vague del’épidémie due au variant Delta, qui a fait tanguer à partir de juillet sonsystème sanitaire, fierté nationale. Le 20 septembre elle annonçait en-core 8.544 nouveaux cas quotidiens. Lundi, seulement 633, sur unepopulation de 11,2 millions. Amilcar Pérez-Riverol, chercheur cubainde la Fondation Fapesp, à l’Université de l’Etat de Sao Paulo (Brésil),y voit là un double effet: la vaccination mais aussi une immunité collec-tive acquise. «La vaccination à Cuba s’est déroulée au même momentqu’une des pires vagues au monde de contagions pour 100.000 habi-tants», explique-t-il sur Twitter.

En Allemagne, tout indique unenotable reprise de l’épidémiede Covid-19 : les contamina-

tions se multiplient dans les mai-sons de retraite, les infections dé-collent et la vaccination ne suit plus.De quoi susciter l’inquiétude outre-Rhin, où Angela Merkel s’occupedepuis un mois des affaires cou-rantes dans l’attente de la forma-tion d’un nouveau gouvernement. Lafuture ex-chancelière a d’ailleursalerté les Allemands, dimanche 31octobre. À l’issue du G20, elle a faitsavoir toute son « inquiétude » faceà une potentielle reprise épidémi-que. L’évolution actuelle dans leshôpitaux et le nombre de décès «[l]’inquiètent beaucoup […] et de-vraient tous nous inquiéter », a dé-claré Angela Merkel, qui a affrontéavec le Covid-19 sa plus grave cri-se en seize années de mandat.L’heure est « de nouveau à une cer-taine insouciance », avec la levéede nombreuses restrictions cesderniers mois, regrette ainsi MmeMerkel, alors que les derniers chif-fres ne sont pas bons.

MAUVAIS CHIFFRESL’épidémie repart en effet à la

hausse dans un pays durement frap-pé à l’automne dernier et cet hiver,mais qui pensait avoir en partie tour-né la page épidémique. Quelque 9658 nouveaux cas ont été officielle-ment recensés lundi, soit 3 085 deplus que le lundi précédent. Le taux

d’incidence sur sept jours atteignait154,8, contre 149,4 la veille et 110,1il y a une semaine, selon l’institutde veille sanitaire Robert Koch.

Comme souvent depuis le débutde la pandémie, les territoires del’Est – frontaliers de la Républiquetchèque ou de la Pologne – sontparticulièrement frappés, la Thurin-ge enregistrant une incidence de314,9, juste devant la Saxe (291,6).Plusieurs professionnels de santéont fait état ces derniers jours d’unnouvel afflux de malades dans leshôpitaux, en grande majorité despersonnes non vaccinées. Les hos-pitalisations de patients atteints duCovid ont augmenté de 40 % en l’es-pace d’une semaine, selon la So-ciété des hôpitaux allemands. Ensoins intensifs, la hausse atteint 15%. Avec ce cortège de mauvaischiffres réapparaissent aussi desfoyers de contamination, en parti-culier dans les maisons de retraite.Dans un établissement de la régionde Mecklembourg-Poméranie, 66des 83 résidents ont ainsi été con-taminés et 14 sont morts, après unevague d’infection probablement dé-clenchée par l’organisation d’unefête début octobre. Seuls 6 % desrésidents n’étaient pas vaccinés,mais près d’un membre sur trois del’encadrement n’avait pas reçu dedose, ce qui a sans doute accéléréles contaminations. Des cas simi-laires ont été signalés dans plu-

sieurs autres Länder. À Norderstedt,près de Hambourg, une enquête aété ouverte pour déterminer si desmembres du personnel non vacci-nés ont pu contaminer 68 des 76résidents d’une maison de retraite.Face à cette dégradation, la chan-celière a prévenu que des mesuresdevaient être rapidement prises,sans doute dès cette semaine, lorsd’un sommet réunissant gouverne-ment et régions allemandes. « Nousdevons tous nous serrer les cou-des » et faire en sorte de « garder lapandémie sous contrôle », a ren-chéri M. Scholz depuis Rome, oùMme Merkel l’a présenté aux autresdirigeants comme son très proba-ble successeur.

MERKEL « TRÈS ATTRISTÉE »Ces cas ont relancé le débat sur

l’éventuelle vaccination obligatoiredes personnels soignants, soute-nue par 72 % de l’opinion, selon unsondage pour la chaîne publiqueZDF. Contrairement à des payscomme la France ou l’Italie, ellen’existe pas en Allemagne, où lesautorités craignent – pour des rai-sons historiques – d’être accuséesd’empiéter sur les libertéspubliques.Le gouvernement deman-de néanmoins aux Länder de rou-vrir les centres de vaccination, fer-més depuis fin septembre, pour re-lancer une campagne de vaccina-tion qui piétine et donner accès auxpersonnes les plus fragiles à unedose de rappel. Quelque 85 % desplus de 60 ans ont bénéficié d’unschéma vaccinal complet, mais l’ef-ficacité tend à s’émousser au fil desmois.

« Nous devons faire quelque cho-se pour que la troisième vaccina-tion soit faite », a fait valoir MmeMerkel, par ailleurs « très attristée» que « deux ou trois millions d’Al-lemands de plus de 60 ans ne soienttoujours pas vaccinés ». « La pan-démie est désormais essentielle-ment une pandémie de personnesnon vaccinées », a-t-elle relevé.

ALLEMAGNE

La perspective d’une cinquièmevague inquiète Merkel

Depuis Rome, où elle assistait à son dernier G20, la chancelière a alerté les Allemandssur un début de reprise épidémique, dénonçant une « certaine insouciance ».

Un nombre anormalement élevéde pompiers de New York a de-

mandé à être placé en arrêt maladieces derniers jours, une «protesta-tion» contre le vaccin obligatoire ju-gée «inadmissible» lundi par leur pa-tron, mais qui ne bouleverse pas pourl’instant le fonctionnement des ca-sernes. Il y a une semaine, les pom-piers étaient fortement représentéslors d’une manifestation contre l’obli-gation vaccinale des employés dela ville de New York, qui avait réuniplusieurs milliers de personnes.

AUCUNE CASERNE N’ESTFERMÉE

«Les congés maladie ont augmen-té et nous savons que c’est une pro-testation contre cette règle, c’est

évident», a déclaré le chef des pom-piers new-yorkais, Daniel Nigro, lorsd’un point presse de la mairie, aupremier jour où les quelque 378.000employés municipaux de la ville ris-quent de voir leur paie suspendues’ils ne sont pas vaccinés. Selon lemaire démocrate Bill de Blasio,9.000 employés étaient dans cettesituation, tandis que 12.000 ont de-mandé une exemption médicale oureligieuse. Mais les congés mala-die, qui concernaient 2.300 pom-piers lundi (sur un total de 17.000membres) selon leur chef, sont unmoyen de contourner la sanction surla fiche de paie, a-t-il expliqué. «Engénéral 200 personnes viennent aubureau médical chaque jour, la se-

maine dernière ils étaient 700 parjour. La majorité d’entre eux ne sontpas vaccinés. C’est totalement inac-ceptable», a-t-il ajouté, tout en as-surant qu’«aucune caserne n’estfermée».

LES POMPIERS, PARMI LESMOINS VACCINÉS

De son côté, le principal syndi-cat des pompiers new-yorkais a dif-fusé sur Twitter des photos de pom-piers «renvoyés chez eux» parcequ’ils ne respectaient pas l’obliga-tion vaccinale. «Il y a des unités ensous-effectif. Ce manque de person-nel pourrait cesser immédiatementsi des pompiers cessaient d’êtremalades quand ils ne le sont pas»,a concédé Daniel Nigro.

ETATS-UNIS

Épidémie d’arrêts maladie chez les pompiersde New York, opposés à la vaccination obligatoire

«

Page 12: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

12 SPORTOuest TribuneMercredi 3 Novembre 2021

L ’ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de libé-

ration nationale (FLN) MohamedSoukhane, est décédé mardi àl’âge de 90 ans des suites d’unelongue malade, a appris l’APSauprès de ses proches. Né le 12octobre 1931 à El-Biar, Soukhanea été défenseur au Havre AC(France) de 1956 à 1958 et de1962 à 1964. Entre 1958 et 1962,il fait partie de la glorieuse équipede football du FLN, qui constituaitun moyen sportif pour faire enten-dre la cause algérienne à travers le monde. Il était l’un des titulaires decette équipe et a participé à de nombreux matchs amicaux. Il est lefrère aîné de Abderrahmane, également joueur de l’équipe de footballdu FLN, décédé en juillet 2015. L’enterrement aura lieu ce mardi aucimetière de Ben Aknoun après la prière d’Al Asr.

Mohamed Maouche nouveauvice-président de la FAF

Mohamed Maouche, membre du Bureau fédéral, et ancien joueurde la glorieuse équipe du FLN, a été désigné nouveau vice-

président de la Fédération algérienne de football (FAF), en remplace-ment d’Amar Bahloul, a annoncé l’instance fédérale, mardi sur sonsite officiel. «La désignation de Mr. Maouche est une reconnaissanceenvers ce grand moudjahid et footballeur pour l’ensemble de sonparcours, l’expression de la continuité générationnelle et un atoutindéniable pour la Fédération de pouvoir compter sur sa sagesse etses qualités humaines de rassembleur et d’esprit positif», a indiqué leprésident de la FAF Amara Charaf-Eddine, cité par la même source.Sur proposition du président de la FAF, et conformément à ses préro-gatives statutaires et applaudie par l’ensemble des membres fédérauxprésents, la désignation de Mohamed Maouche, «coïncidant avec lacommémoration du 67e anniversaire du déclenchement de la guerrede libération du 1er novembre 1954, a à la fois une portée symboliqueet utile pour l’instance fédérale», conclut la FAF.

CHAMPIONNAT NATIONAL DES JEUNESCATÉGORIES (LIGUES 1 ET 2)

Coup d’envoi le 3 décembreLes championnats nationaux des jeunes catégories des Ligues 1 et

2 de football débuteront le 3 décembre prochain, a annoncé mardi laLigue nationale de football amateur (LNFA), gestionnaire de la compé-tition. L’instance a en effet précisé dans son communiqué que «la Fédé-ration algérienne de football (FAF)», lui a «confié la gestion de cechampionnat national des jeunes catégories, aussi bien concernentles clubs de Ligue 1 que ceux de Ligue 2». Selon la même source, «lescatégories d’âge retenues pour la saison 2021-2022 sont celles desU16, U17 et 19», autrement dit, les joueurs nés respectivement en2006, 2005 et entre 2003 et 2004.

MONDIAL-2022 (QUALIFICATIONS)

Une cinquantaine de fédérationssanctionnées par la Fifa

La Fédération internationale de football (Fifa) a infligé amendes etmatches à huis clos à une cinquantaine de fédérations, dont la

France, l’Argentine et le Mexique, en raison d’incidents lors des qua-lifications du Mondial-2022 au Qatar, selon une liste publiée lundi. Lasanction la plus lourde est revenue à la Hongrie pour insultes racistesde ses supporters et diverses entorses à la sécurité (usage de fumigè-nes et blocage d’escaliers), soit deux rencontres à huis clos dont uneavec sursis, un match à l’extérieur sans supporters, et un total de 281.000francs suisses d’amende (266.000 euros). Mais l’instance mondiale dufootball a également puni la France, bien plus légèrement, de 2.000francs suisses d’amende (1.895 euros) parce qu’une proportion non pré-cisée de spectateurs ne portait pas de masques lors du match nul àdomicile début septembre contre la Bosnie-Herzégovine (1-1). L’Argen-tine a de son côté écopé de 30.000 francs suisses d’amende (28.430euros) et d’une rencontre avec une jauge «limitée», non chiffrée pourl’instant, en raison du «comportement discriminatoire» de supporterslorsque l’Albiceleste a reçu l’Uruguay. Enfin, le Mexique devra s’acquit-ter de 100.000 francs suisses de pénalité (95.000 euros), plus deuxmatchs à huis clos, pour le «comportement discriminatoire» de suppor-ters lors de la réception du Canada puis du Honduras en octobre.

Dans un message publié, mar-di, sur le site de la Fédéra-tion algérienne de football,

à l’occasion de la commémorationdu 1er Novembre et du 67ème an-niversaire du déclenchement de laGlorieuse Révolution de 1954, Bel-madi a rendu «un vibrant hommageà nos glorieux martyrs et aux sacri-fices du peuple algérien». «Encette date hautement historique etbien ancrée dans nos c£urs et nosmémoires, je m’incline à la mémoi-re de nos valeureux Chouhadas,

qui, sans leur combat et leurs sa-crifices, notre Algérie n’aurait ja-mais retrouvé son indépendanceet sa dignité», a-t-il souligné. «Evi-demment, j’ai une pensée émue etparticulière à nos vaillants prédé-cesseurs de la Glorieuse équipe duFront de Libération Nationale. Queceux qui nous ont déjà quittés, Al-lah yarhamhoum et que Le-Tout-Puissant les accueillent dans SonVaste Paradis, parmi les meilleursde ce bas monde», a-t-il poursuivi.«Que ceux qui sont toujours parmi

nous, à savoir MM. Mohamed Maou-che, Rachid Mekhloufi, Hamid Zou-ba, Abdelkrim Kerroume, DahmaneDefnoun et Mohamed Soukhane,prions Dieu de leur prêter longuevie et de préserver leur bonne san-té pour nous faire rappeler à cha-que instant ce devoir de mémoireenvers leurs sacrifices et l’égardque nous leur devons pour leursaspirations afin que vive une Algé-rie libre, indépendante et grandeparmi les nations.», a conclu lesélectionneur national.

67ÈME ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION

Hommage de Belmadi aux «Glorieux martyrset aux sacrifices du peuple algérien»

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a rendu un vibrant hommage aux«glorieux martyrs de la Révolution algérienne», saluant «le militantisme, la

bravoure et la résistance des enfants de l’Algérie, femmes et hommes, qui nouspermettent aujourd’hui de puiser notre fierté et nos forces pour défendre les couleurs

et les intérêts de notre nation».

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF),

réuni dimanche et lundi, a fixé lesdates des assemblées généralesélectives (AGE) de la Ligue de foot-ball professionnel (LFP), de la Li-gue nationale amateur (LNFA), et dela Ligue inter-régions (LIRF), a indi-qué l’instance fédérale mardi sur sonsite officiel. «Le BF a examiné etadopté les amendements apportésaux statuts des trois ligues : la LFP,la LNFA, ainsi que la LIRF. Dans lemême cheminement, le Bureau fé-déral a fixé les dates des différentesassemblées générales extraordinai-res (AGEX), des assemblées géné-

rales ordinaires (AGO) ainsi quedes assemblées générales électives(AGE)», a indiqué la FAF dans uncommuniqué. Le début du proces-sus du renouvellement de ces ins-tances, débutera le lundi 20 décem-bre avec le déroulement l’AGE dela LIRF, suivie un jour plus tard parcelle de la LNFA, alors que les élec-tions de la LFP auront lieu le mer-credi 22 décembre. Par ailleurs,«s’agissant de la mise en conformi-té avec le décret exécutif relatif aunon cumul dont des membres du BFsont concernés, il a été résolu de laconvocation des assemblées géné-rales extraordinaires (AGEx) pour

l’adoption des bilans pour le samedi20 novembre et des AGE pour lesamedi 23 décembre 2021. Il s’agitdes ligues régionales de football(LRF) d’Annaba et de Saïda ainsique des ligues de wilaya de football(LWF) d’Alger et de Chlef», précisela FAF. Enfin, l’instance fédérale afixé au dimanche 21 novembre ledéroulement de l’AGEx de la FAFavec à l’ordre du jour «le change-ment du système de compétition».Tandis qu’une seconde AGEx seraorganisée du 27 au 30 décembrepour la mise en conformité des sta-tuts de la FAF avec les exigencesde la Fédération internationale (Fifa).

MISE EN CONFORMITÉ DES STATUTS DE LA FAF

Les dates des AGE des trois Ligues connues

La nouvelle commission dépêchée par la fédération algérien-

ne de football (FAF), lundi et mardià Bechar, a pu constater que le sta-de du « 20 août 1955» est apte àabriter les compétitions de la Con-fédération africaine de football(CAF), a-t-on appris auprès deresponsables de la JS Saoura.Présidée par Youcef Benmedjber,la commission a visité, en compa-gnie du wali de Bechar, des repré-sentants de la sûreté de wilaya etde la protection civile, ainsi queceux de la direction locale du sec-teur de la jeunesse et des sports,de la daïra et de la commune de

Bechar, les différentes installationset servitudes de cette infrastructu-re sportive d’une capacité de 20.000places, a indiqué le chargé de com-munication de la JS Saoura, Ab-delwahab Houcini.Elle a constaté de visu ses équi-pements qui «répondent aux nor-mes et critères exigés par laCAF’’, a-t-il souligné. La visitede cette commission de la FAFintervient aussi après l’introduc-tion d’un recours par la directionde la JS Saoura auprès de laFAF, suite à la non homologationde ce stade pour abriter les com-pétitions de la CAF, a-t-i l fait

savoir. «Certaines des réservessoulevées par la précédentecommission envoyée par la FAFont été toutes prises en chargepar les autorités de la wilaya etle stade en question est désor-mais apte à abriter les compéti-tions africaines», a affirmé le mêmeresponsable. Une autre commis-sion de la CAF est attendue à Be-char en vue de l’homologation offi-cielle de ce stade qui a vu par lepassé la JS Saoura recevoir sesadversaires, tels que Enugu Ran-gers (Nigeria), Al-Ahly du Caire(Egypte), et l’IR.Tanger (Maroc), autitre des compétitions de la CAF.

BECHAR

Le stade du 20 août 1955 apte à abriter les compétitions de la CAF

IL ÉTAIT ÂGÉ DE 90 ANS

Décès de l’ancien joueur de l’équipedu FLN Mohamed Soukhane

Page 13: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

13Ouest TribuneSPORT Mercredi 3 Novembre 2021

HAND/CHAMPIONNAT ARABE DES CLUBS

La JSE Skikda termine à la 6ème placeLe club de handball algérien de la JSE Skikda a terminé à la 6e place

Championnat arabe des clubs, après sa défaite face à la formationqatarie d’Al-Gharafa 27 à 34, en match de classement disputé lundi àNabeul en Tunisie. Dans l’autre match de classement (7e-8e places),disputé lundi, le Raja d’Agadir du Maroc a battu son homologue émiratid’Al-Ain (25-24). La JS Saoura, deuxième représentant algérien dans letournoi, a terminé à la 9e place du classement après sa victoire, diman-che, devant Al-Jazira (34-24). La finale de la 36 édition du Championnatarabe des clubs de handball, qui a regroupé 10 clubs, mettra aux prisesdeux clubs tunisiens l’AS Hammamet (organisateur) à l’ES Tunis.

GRAND PRIX CYCLISTE OPEN

Plus de 400 participants au rendez-vous de Blida

Plus de 400 personnes ont pris part, lundi, au Grand Prix cyclisteOpen (amateur et professionnels) couru à Blida dans de bonnes

conditions organisationnelles, a-t-on appris auprès du président de laligue de cyclisme de Blida, Kebaili Walid Bachir. Cette course, dont lecoup d’envoi a été donné par le wali, Kamel Nouisser, à partir ducomplexe sportif Mustapha Tchaker , dans le cadre des festivités decélébration du 67eme anniversaire du déclenchement de la guerre delibération nationale, a été courue sur trois parcours. Le premier par-cours, destiné aux participants âgés de 17 ans et plus, est de 54 km, enréférence à l’année de déclenchement de la lutte armée (1954), enpartant du stade Tchaker, puis Ouled Aich, Soumaà, Boufarik , Oued ElAlleugue, Mouzaia, Chiffa, et Blida, avant le retour au point de départ. Le2eme parcours, destiné aux 13-16 ans, a été couru sur 11 km (en référen-ce au mois de novembre), tandis que le 3eme parcours de cette course,organisée par la ligue de cyclisme de Blida, en collaboration avec laligue de wilaya de sport pour tous, a été couru sur un (1) km (en référenceau 1 novembre) par des enfants âgés de 6 à 10 ans, dans le périmètre dustade. M. Kebaili a fait part à l’APS de l’ambition des organisateurs depromouvoir cet événement sportif, à partir de l’année prochaine, en unecourse internationale, qui verra la participation de pays étrangers, pour,d’une part, faire connaître davantage la Révolution algérienne à l’instarde ce qui a cours dans de nombreux pays, comme l’Italie (Grand prixd’Italie) et d’autre part faire la promotion des région touristiques de Blida,à l’instar de Chréa. Des activités de sensibilisation sur les risques liés àla conduite des vélos et des motos sans casques ont été organisées enmarge de cette manifestation. Chaque année, les accidents de motosreprésentent un taux de 21% des accidents de la circulation, selon FatahArab, chargé de communication de l’association Info trafic Algérie, par-ticipante à cet événement. M. Arab a lancé, à l’occasion, un appel pour laréservation d’un couloir spécial pour les motos, et l’ouverture d’espacespour les personnes pratiquant le vélo, afin d’en faire profiter les enfantsnotamment.

BOXE/TOURNOI NATIONAL DE SÉLECTIONJUNIORS-IBAGHRACHENE

«Le niveau technique est équilibré malgréune longue période d’inactivité»

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algériennede boxe (FAB) Saïd Ibaghrachene, a estimé lundi que le niveau

technique, affiché par les jeunes pugilistes, lors du Tournoi Nationalde sélection juniors (garçons et filles), est «équilibré» en dépit de lalongue période d’inactivité, causée par la pandémie du Covid-19.«Je pense que le niveau technique entre les pugilistes est équilibré, jepeux même le qualifier de bon dans l’ensemble, malgré la périoded’arrêt causé par le Covid-19, qui a énormément perturbé ces jeunesathlètes», a affirmé à l’APS le DTN.Cent-soixante-six (166) boxeurs, nés en 2003 et 2004, représentant 24ligues, ont pris part au Tournoi National de sélection juniors (garçonset filles), clôturé ce lundi à la salle Harcha-Hacène d’Alger, avec ledéroulement des finales.Selon le DTN de la FAB, «les meilleurs pugilistes seront retenus poureffectuer un stage, en prévision du championnat d’arabe au Koweït du18 au 27 novembre». Avant de préciser : «Pendant ce stage, il seraquestion de sélectionner les athlètes qui représenteront l’Algérie aurendez-vous arabe». Chez les garçons, les pugilistes de la Ligue deConstantine se sont distingués en raflant quatre titres, alors que lesathlètes de la Ligue d’Alger ont en remporté trois, parmi 13 poids : 48kg, 51 kg, 54 kg, 57 kg, 60 kg, 63,5 kg, 67 kg, 71 kg, 75 kg, 80 kg, 86 kg,92 kg, et +92 kg. Chez les filles, la Ligue d’Alger a dominé les épreu-ves, en compagnie des boxeuses de l’équipe fédérale, composéed’athlètes issus de différentes Ligues en butte à des problèmes, quiont participé à ce tournoi sous bannière de la Fédération. Les boxeu-ses de la Ligue d’Alger ont décroché quatre titres, sur sept mis en jeu: 48 kg, 50 kg, 52 kg, 54 kg, 57 kg, 60 kg, et 66 kg.

La 5e place a été remportée parl’athlète Yousra Bensalahdans la catégorie des -52kg,

dont le titre est revenu à Anna Shos-tak (Ukraine), devant Emiliia Pe-trova (Russie), Sukhwa Jeong (Co-rée) et la Russe Zhanna Kuzonet-sova. Chez les -81kg, MohamedBettahar n’a pas réussi dans sa ten-tative de décrocher la médaille debronze, en perdant au repêchageface au Coréen Kim Minseok. L’Al-gérien s’est contenté d’une 7e po-sition. Le podium de cette catégorieest dominé par les Français Ra-phael Ourednik (médaillé d’or), soncompatriote et sextuple championdu monde, Jonard Cyril (argent).Le Turc Celik Yusuf (médaillé debronze) a complété le podium. Le3e judoka algérien engagé au ren-dez-vous de Versailles, MohamedSahraoui s’est également classé en7e position dans la catégorie des -100kg. Après avoir gagné son pre-

mier match de repêchage pour unemédaille de bronze, l’Algérien a flé-chi lors du second. Le Russe Ku-ran Murtazaliev a dominé la caté-gorie, en s’adjugeant le titre suprê-me, devant son compatriote Rus-tam Lukmanov, alors que les Ukrai-niens, Volodymyr Maklakov et Ar-tem Fandyeyev ont pris les deuxmédailles de bronze en jeu. Initia-lement programmés en avril 2020,mais reportés en raison du Covid-19, les Mondiaux de judo poursourds ont réuni quelques 164 ju-dokas de 26 pays dont l’Algérie.«Certes c’était dur pour nos athlè-tes après une si longue périoded’arrêt liée au Covid-19. Mais jepense que dans l’ensemble nos ath-lètes méritent leur classement. Enanalysant leur rendement durant lescombats, j’ai constaté qu’ils ne sontpas loin de leur niveau», a déclaréà l’APS, Ouidir Mohand Oulhadj,ajoutant qu’ils doivent travailler da-

vantage pour rattraper leur retardet revenir sur la scène internatio-nale avec plus d’abnégation. Lecoach national a estimé que le judoalgérien pour sourds lancé en 2016,a beaucoup progressé. Mais fautede moyen, il y a eu une certaine sta-gnation en raison d’un « manque demoyens matériels auquel est con-frontée la Fédération des sourds d’Al-gérie par rapport aux autres fédéra-tions. J’estime que la catégorie dessourds mérite d’être accompagnéeet de bénéficier de moyens au mêmetitre que la Fédération algériennehandisport et les autres instancespour espérer obtenir de meilleursrésultats lors des compétitions in-ternationales.», a -t-il souligné. LaFédération des Sourds d’Algérie estmultidisciplinaires et gère plusieurssports dont les disciplines phares:l’athlétisme, le judo, le futsal, le ten-nis de table, la natation, Jeuxd`échecs, entre autres.

HANDISPORT-MONDIAUX DE JUDO POUR SOURDS

Une 5ème et deux 7ème places pourl’Algérie au rendez-vous de Versailles

La sélection algérienne de judo pour sourds a clôturé sa participation auxChampionnats du monde (messieurs et dames) qui ont pris fin dimanche au stadeMontbauron à Versailles (France), avec une place de 5e et deux de 7e, pour une

première participation depuis deux années, en raison de la pandémie du Covid-19,a-t-on appris auprès de l’entraineur national Ouidir Mohand Oulhadj.

Une nouvelle sélection nationale de boxe est en phase de cons-

titution en prévision des prochaineséchéances internationales dont lesJeux méditerranéens-2022 d’Oran,a indiqué le président de l’instancealgérienne de la discipline, FerhatFazil, d’où la non participation del’Algérie aux Mondiaux-2021 deSerbie en octobre dernier. «Nousavons préféré faire l’impasse surles Mondiaux de Serbie, car notrestratégie est de participer pour réa-liser des résultats, ce qui, pourl’instant, n’est pas possible vu quenous sommes en phase de forma-tion d’une nouvelle sélection. L’an-cienne équipe est essoufflée et n’estplus en mesure de concourir dansles grandes compétitions», a décla-ré Ferhat Fazil à l’APS, en margedu tournoi national de sélection «ju-niors» organisé à la salle Harcha-Hassene d’Alger. Le président dela FAB a, en outre, expliqué que lesMondiaux de Serbie, qui ont connuun haut niveau du fait de la présen-ce des meilleurs boxeurs, n’étaientqualificatives à aucune compétitionprochaine. Il a ajouté que «pour ho-

norer les couleurs nationales, il estprimordial de faire participer desboxeurs jouissant d’une forme opti-male et bien préparés pour répon-dre présent à toute compétition quelque soit son lieu d’organisation».S’agissant de la préparation pourles JM-2022 d’Oran, Ferhat Fazil afait savoir que ce rendez-vous spor-tif constitue un des premiers objec-tifs de la Fédération algérienne deboxe. «Nos boxeurs sont en prépa-ration constante depuis quatremois. A la fin de l’année, nous al-lons communiquer la composantede la nouvelle sélection nationalequi regroupera les meilleurs pugi-listes sélectionnés à partir de cesstages de préparation», a poursuivile premier responsable de la FAB,précisant que «pour les JM d’Oran,les représentants algériens en boxeseront connus en janvier prochain».27 boxeurs se trouvent actuellementen préparation en Algérie, en atten-dant l’arrivée de pugilistes évoluantà l’étranger, convoqués pour lesstages de préparation. Selon leprésident de la FAB, «Après le moisde janvier prochain, des stages de

regroupement seront organisés àl’étranger avec en ligne de mire,notamment, les Jeux méditerra-néens d’Oran où nous allons toutfaire pour honorer les couleurs na-tionales».

== «Une préparation à longterme en prévision des Olympia-

des-2024 à Paris» ==«Le tournoi de présélection, or-

ganisé dernièrement par la Fédéra-tion au profit de jeunes pugilistesnés entre 2003 et 2004, avaitd’ailleurs pour principal objectif dedétecter les meilleurs jeunes ta-lents, susceptibles d’intégrer lesrangs de l’équipe nationale, en vuede certaines importantes échéan-ces internationales à venir, dont lesChampionnats arabes «juniors»,prévus fin novembre courant auKoweït», a poursuivi Ferhat Fazil.En effet, selon la même source, etdans son plan d’action, la FAB ainstauré «une stratégie à long ter-me», ciblant à «créer dès mainte-nant» une nouvelle génération de«jeunes boxeurs doués», qui serontappelés à représenter dignementles couleurs nationales lors degrands évènements internationauxà venir, particulièrement les pro-chains Jeux olympiques d’été, pré-vus en 2024 à Paris (France). Danscette perspective, Ferhat a profité del’occasion pour lancer un appel àl’intention de «la grande famille de laboxe algérienne», la priant de «s’uniret de tout mettre en £uvre, pour con-tribuer à la réussite de ce projet»,dont les fondations ont été poséesau mois de mars dernier, avec l’arri-vée de la nouvelle direction à la têtede la FAB.

BOXE-ALGÉRIE -PRÉSIDENT DE FÉDÉRATION

«Nous sommes en phase de constitutiond’une nouvelle sélection nationale»

Page 14: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

5

Bélier 21-03 / 20-04

Vous n’allez pas vous sen-tir désœuvré aujourd’hui, vousaurez l’art de vous inventer pleinde choses à faire, même si ce sontdes broutilles. Une impression defatigue entrave vos activités, la ré-ponse se trouve dans votre assiette.

Taureau 21-04 / 21-05

Vous cherchez plus volon-tiers les personnes qui partagentvos valeurs profondes pour mieuxvous en imprégner. Vous êtes éga-lement plein d’entrain pour vousconsacrer à vos loisirs préférés etvous amuser. Que du positif !

Gémeaux 22-05/ 21-06

Vous sentez vos valeursprofondes plus vivement encore,aujourd’hui, elles vous guidentdans la bonne direction. Rien nevous oblige à utiliser toutes vosréserves. Vous allez trop vite dansvos mouvements.

Cancer 22-06 / 22-07

Une personne plus âgéevous aidera à changer votre visiondes choses dans le bon sens. Vousaurez une énergie qui semble iné-puisable, attention vous avez lesyeux plus gros que le ventre, pre-nez le temps de vous aérer.

Lion 23-07 / 23-08

Vérifiez vos bases de ren-seignements. Vous gagnerez untemps considérable en définitive !Vous devez tempérer vos mou-vements, vos impulsions, vouséviterez de vous disperser et devous faire mal, chassez le stressdans un sport.

Vierge 24-08 / 23-09

Vous serez plus tolérantavec les autres que d’ordinaire etcela vous apportera beaucoup.Isolez-vous un minimum pour vousrecentrer sur vous. Des dialoguesamicaux sont importants. Une belletrêve avant de retourner dans lesbatailles du quotidien.

Balance 24-09 / 23-10

Rien ne viendra entachervotre belle humeur. Votre couragevous met sur la bonne voie. Lesexcès en tous genres vous sontdéconseillés. Si vous souhaitezmaintenir le cap de la vitalité, restezmodéré.

Scorpion 24-10 / 22-11

Votre humeur plus agréa-ble que jamais vous permet denouvelles connaissances. Ne restezpas enfermé ! Vous vous sentez enforme de par votre optimisme mo-ral, mais vous avez besoin de vousdétendre au niveau corporel.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Ne vous laissez pas enva-hir ni isoler par des soucis mineurs,tournez-vous davantage vers lesautres. Votre énergie morale est aubeau fixe si vous tenez ce cap. Pre-nez quand même le temps de souf-fler hors du travail.

Capricorne 22-12 / 20-01

Votre créativité est enhausse, cela vous vaudra de trou-ver des solutions à certains de vossoucis. Vous avez fourni trop d’effortspar à-coups ces derniers temps, il se-rait bon de vraiment vous reposer.

Verseau 21-01 / 18-02

Vous n’en faites qu’à vo-tre tête, c’est le moment de vousconsacrer à vos affaires personnel-les. Une trêve s’annonce, ce quivous permettra de vous ressour-cer, tout en vous évadant des af-fres du quotidien... Ne restez pasenfermé.

Poissons 19-02 / 20-03

Vous serez moins émotifque d’habitude. Cela vous rend re-doutablement efficace pour tran-cher certaines situations, profitez-en. Il serait bon de surveiller la qua-lité de votre sommeil et de faire quel-ques activités relaxantes pour chas-ser les tensions.

HoroscopeMots Croisés N°1162Mots Codés N°1162

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 15141312

RENVERSEMENT

DE TERRES

Mots Croisés

Solutions du numéro

précédent:

Cela s’est passé un 3 Novembre

Mots Fléchés N°1162

1388 : Charles VI de Francereprend le pouvoir royal effectifaux ducs de Bourgogne et deBerry.

1468 : pillage de la ville deLiège par Charles le Téméraire.

1534 : le Parlement anglaisapprouve l’Acte de suprématie,plaçant le roi d’Angleterre HenryVIII à la tête de l’Église d’Angle-terre, un rôle précédemment tenupar le pape.

1793 : bataille de Fougères,lors de la guerre de Vendée.

1831 : élection du Congrès na-tional, qui doit doter la Belgiqued’une constitution.

1903 : indépendance du Panama.

1904 : réélection de Wilfrid Lau-rier comme Premier ministre duCanada.

1918 : signature de l’armisticede Villa Giusti, qui marque la findes hosti l i tés entre l ’Empireaustro-hongrois et la Triple-En-tente, au cours de la PremièreGuerre mondiale.

1935 : retour d’exil du roi Geor-ges II de Grèce.

1936 : Franklin Delano Roo-sevelt est réélu président desÉtats-Unis.

1946 : promulgation de laConstitution du Japon.

1978 : indépendance de la Do-minique.

1992 : Bi l l Cl inton est éluprésident des États-Unis.

1716

6

6

4

1 7 8 4 1 8

63

611

7

13

79

7

911

61

11

15

6

12

106

1

G

15

4 15

15

2

PRONOMRELATIF

D'ARRIÈRE-SAISON RELATE

DES FAITS

MOTDÉDAIGNEUX

TANTE DESENFANTS

UNE BRÈVEHISTOIRED'AMOUR

CHANGEADE PEAU

DISSÉMINÉPLUSHAUTES SEMBLÉ

GENRECHANTÉ PAR

FAUDEL

COMBATDANS

L'ARÈNE

365 JOURS

VAGUEHUMAINE

PATRIARCHEÀ L'ARCHE

CLAIR RAPPORTE

INSTRUMENTDE MUSIQUEÀ TOUCHES

TISSUSAJOURÉS

Horizontalement:

1. Il fait place nette.2. Fête des rois.3. Reniflé.

Véhicule.4.Adjectif démonstratif. Placement risqué.5.

Position élevée.6.Divinité du foyer domestique. Au

deuxième degré.7. Dévoré. Laine.8. Type. Support de

tubes.9. Poisson de mer. Pierres.10. «Petit»

mammifère.11. Réunion internationale. Bain à

bulles.12. Arbrisseau.13. Fus conscient. Importune.

Verticalement:

1. Arraché. Peuple.2. On s’escrime avec elle. De

plus. Adverbe de temps et de lieu.3. Sonner. Cloisons.4.

Au pied du Lubéron. Sportifs qui ont de la bouteille.5.

Vole. Oui. Forme de carburant honnie des puristes.6.

Marque d’étonnemen t. Dos. Adjectif

possessif.7.Enracinées. Sit e privi légié.8. Dénué

d’esprit. Pas li bres.9. Complémen t d’adresse. Raidis.

Mesure de surface.

Horizontalement:1-ASSOUPIES-2-SCOUTISME-3-

S A U T . N E O N - 4 - I L . A S . R U S - 5 -

S P I R A L E S . - 6 - T E N D U E . S A - 7 -

E . D E C A L E S - 8 - S K I . E N A . P - 9 -

.ACES.CLE-10-BREL.CHAR-11-

RI.AURA.G-12-ETONNANTE-13-

FEU.INTER

Verticalement:1 - A S S I S T E S . B R E F - 2 - S C A L P E

.KARITE-3-SOU. INDICE.OU-4-

O U T A R D E . E L A N . - 5 - U T

.SAUCES.UNI-6-PIN.LEAN .CRAN-

7 - I S E R E . L A C H A N T - 8 -

E M O U S S E . L A . T E - 9 - S E N S

.ASPERGER

4

6

1

5

18

2

16

6

4

4

8

4

4 9

LA NOTEÀ TROISLETTRES

6 6

7

8

11

15

PRÉPARERLA

MONTURE

1

8

RÉSUMÉ

SPACIEUX

12

4

11

9

11

6

16

1

121

15

2

19

RUMINANTTACHETÉ

LA SIENNE

GRAND ÉTATFÉDÉRAL

2

10

4

17

12

12

10

1

16

1

14

TRADITIONSCOLLECTIVES

7

5

11

11

10

10

2

8

5

13

8

PRÊTEÀ TOUTCROIRE

FAIREBRILLER

1

9

8

1

7

ESPRITREBELLE

FIS AVANCERLE BATEAU

ÊTRE GRANDOUVERT

X

12

7

2 4

3

13

15

POUR TOIANIMAL

PRÉSENTDANS LACRÈCHE

SUBI LESDOMMAGES

D

6

6

13

DÉMONS-TRATIFBELLE

MAISON

4

6

9

15

8

12

610

10 7

AGENT DELIAISON

LA MÊMECHOSE

18

6

8

166

V

9

12

1

19

15

6

2

15

10

7

1 6

2

AGIT TELUN AVARE

DRILLES

PUBLIES

121

9

8 1

10

1

15

156

1

MISE ENTERRE

ABJECT

FAISCOULER

ABJURES

D C T

S

2 3 4 5 6 81 7 9

L E

L

U

R

S

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

E

S

O

APPOSE SAMARQUE

PARTAGÉS

PLUTÔTMINCE

MEURTRIER

ADORATION

MARQUÉEDE RIDES

14

92

15

14

19F

6

8

9

136

12

6

9

AUSSITÔT

ATTAQUESURPRISE

ESTÉTENDU

OBTEMPÉRÉ

ÉMINENCE

PUNISÉVÈREMENT

DÉSIR

PETITEQUANTITÉ

B

12

76

1

15

9

12

RC

E

R R S

14Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021 DÉTENTE

Page 15: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

15Ouest TribuneMercredi 3 Novembre 2021

20:05

Faut pas rêverRB Leipzig - PSG4e journée, groupe A - Liguedes champions

20:05

L’amour est un crime parfait

Notre Sélection20.05 Valérie Lemercier :singulière

Drôle et émouvante, Valérie Lemercier raconte son oeuvre et sa

vie. Accomplissements, succès, obstacles, doutes et joies, la comé-

dienne se livre comme jamais. Se révèle ainsi le parcours hors du

commun d’une femme qui a dicté elle-même son destin. Alors que

sort en salles son dernier film «Aline», inspiré de l’histoire de Céline

Dion et de son amour avec René Angélil, Valérie Lemercier regarde

lucide sa propre création sur scène, à la télévision ou au cinéma.

20:05

20:05

Les stars du Paris-SG reprennent du service dans la compé-

tition reine après une phase aller convaincante, qui les a

notamment vu battre Manchester City (2-0) dans un choc au

sommet. Si les hommes de Mauricio Pochettino sont bien par-

tis pour se qualifier, ils devront terminer le travail.

Alors que sur l’ensemble du territoire, le taux de réussite au

bac vient d’atteindre des sommets historiques avec 86 % d’élè-

ves reçus, le lycée Jules-Ferry accuse, lui, un taux flirtant avec

ses plus bas niveaux : 12 %.

Télé

So

ir

Mer

cred

i

Un jourUne Star

La Loire, un monde fantastique. Entre Saumur et la baie de

La Baule, Philippe Gougler vous emmène découvrir des uni-

vers très variés, entre monde réel et monde imaginaire. Le

présentateur a le privilège de visiter la région aux côtés du

grand navigateur et enfant du pays Loïck Peyron.

Au programme : Sadeck et Mega Unity . Pour sa 3e participation,Sadeck a sorti les grands moyens puisqu’il sera accompagné des64 danseurs de la troupe Mega Unity rencontrés lors d’une compé-tition de danse - Alessandro Valderrama. Originaire du Pérou, il estarrivé en France il y a 4 ans pour réaliser son rêve : vivre de samusique - Robert Mascarell.

La grève éclate et est particulièrement bien suivie sur l’ensembledes puits. Elle prend même de l’ampleur face à une direction inflexi-ble. C’est le début d’un autre enfer qui se profile à l’horizon pour lecoron, celui de la faim. Les maigres économies du groupe de révoltésne permettront pas de tenir longtemps. D’autant plus que la compa-gnie a envoyé ses gros bras, commandés par Bressan, pour briser lemouvement.

Germinal

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc, laquarantaine, vit avec sa soeur Marianne dans un chalet demontagne dont ils ont tous deux hérité de leurs parents décé-dés. Bien qu’intransigeant, Marc a beaucoup de succès auprèsdes étudiantes et la réputation de collectionner les aventures.

Morgan Freeman est unacteur, réalisateur etproducteur de cinémaaméricain, né le 1er juin1937 à Memphis (Ten-nessee). Il commence sacarrière théâtrale et cinéma-tographique en 1964, tenantessentiellement des secondsrôles pendant plus de vingtans. Il gagne une premièrenomination aux Oscars ducinéma pour La Rue en 1987,dans la catégorie dumeilleur acteur dans unsecond rôle, puis acquiertune large reconnaissanceinternationale grâce à MissDaisy et son chauffeur(1989) et Les Évadés (1994),deux films qui lui valentchacun une nomination àl’Oscar du meilleur acteur.Freeman reçoit l’Oscar dumeilleur acteur dans unsecond rôle pour MillionDollar Baby en 2004, ainsiqu’une nouvelle nominationà l’Oscar du meilleur acteuren 2009, pour Invictus.Il prend part au fil de sacarrière à de nombreusesgrosses productions àsuccès, notamment Glory(1989).

20:05Les profs

La France a un incroyabletalent

20:05

Page 16: 67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE

Mercredi 3 Novembre 2021

ORAN TIARET

Min 13°CMax 21°C

Pluie

ALGER

Min 8°CMax 19°C

Min 12°CMax 21°C

AversesPluie

ADRAR

4 morts et 12 blessés suite au renversementd’un mini bus de voyageurs

L’accident s’est produit au

niveau de la route natio

nale RN-6 lorsqu’un mini

bus de transport de voyageurs

en provenance de la wilaya de

Timimoun vers la wilaya d’Adrar,

s’est renversé, causant le décès

de quatre (4) passagers, dont

trois de sexe féminin, et des

blessures à 12 autres, a expli-

qué le commandant du groupe-

ment , le lieutenant-colonel

Hocine Assas. Une enquête a été

ouverte pour déterminer les cir-

constances exactes de l’acci-

dent, a-t-il précisé . De son côté,

le wali d’Adrar Larabi Bahloul a

indiqué lors de l’inspection de

lieu de l’accident, que les diffé-

rents services concernés sont

mobilisés pour assurer la pris

en charge des victimes de cet

accident et l’accompagnement

de leur famille

Affaire de l’ancien DGde la modernisation de la justice

Le verdict connu le 16 novembre courantLa cinquième chambre pénale de la Cour d’Alger rendra, le 16

novembre en cours, son verdict dans l’affaire de l’ancien direc-

teur général de la modernisation de la justice, Abdelhakim Akka,

poursuivi pour «faux et usage de faux» et «abus de fonction». Le

verdict de cette affaire sera rendu le 16 novembre en cours, la

Cour devant se prononcer dans la demande de la défense portant

sur le «ré-enrôlement de l’affaire». Le collectif de défense de

l’accusé a introduit lors de l’audience d’aujourd’hui une deman-

de à l’effet d’»apporter une réponse» sur l’authenticité du diplô-

me de Magister du prévenu. Il s’agit par cette demande de faire

tomber le délit de faux et usage de faux reproché à l’ancien direc-

teur général, accusé pour utilisation d’un diplôme universitaire

falsifié lors de son parcours professionnel. Le procureur général

avait requis une peine de 10 ans de prison ferme et une amende

d’un (1) million DA à l’encontre de l’accusé Akka, condamné en

première instance par le tribunal de Sidi M’hamed à 5 ans de

prison ferme assortie d’une amende de 600.000 DA. Une peine

complémentaire a été également prononcée à l’encontre de l’ac-

cusé, actuellement détenu dans la prison de Koléa et qui a été

privé d’occuper des fonctions supérieures de l’Etat pendant 5 ans

avec indemnisation au trésor public d’un million de DA.

Tébessa

Saisie d’environ 20 kg de cannabis à Boulhaf Dir

Une tentative d’émigration clandestine par mer

de huit personnes a été mise en échec par

les services de la police judiciaire de la sûreté de

wilaya de Tipasa, a-t-on indiqué mardi dans un

communiqué de ce corps sécuritaire.

L’opération a été réalisée grâce à des informa-

tions parvenues aux services concernés faisant

état qu’un groupe de personnes se préparait à

émigrer clandestinement par voie maritime à

partir de la plage «Kouali» à l’Est de la wilaya, a-

t-on précisé dans le document de la cellule de

communication de la sûreté de wilaya.

Les investigations menées par les enquêteurs

ont permis, selon le communiqué, d’arrêter huit

individus en flagrant délit de tentative d’émigra-

tion clandestine, à partir de la plage Kouali, à

bord d’une petite embarcation de pêche. Les huit

suspects, originaires de Tipasa et d’Alger, ont été

arrêtés en possession d’une somme d’agent en

devises (1.900 euros), en plus de 25.000 DA, a ajouté

la même source, signalant également la saisie, à

l’issue de cette opération, d’une barque de pê-

che, un moteur, six (6) téléphones portables et

500 litres de carburant.

Une procédure judiciaire pour «trafic de mi-

grants et mise en danger de leur vie» et «tentati-

ve de sortie illégale du territoire national» a été

engagée contre les mis en cause qui seront pré-

sentés devant le parquet près le tribunal de Ti-

pasa dès achèvement des procédures légales les

concernant, a-t-on précisé dans le communiqué

de la sûreté de wilaya de Tipasa.

Tipasa

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine de 8 personnes

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessées dans unaccident de la circulation survenu mardi, dans le territoire de la commune deTsabit (nord d’Adrar), a-t-on appris auprès du groupement territorial de la gen-darmerie nationale (GN).

A l’occasion de la célébration du 67èmeanniversaire du déclenchement de la guerre

de libération nationale

Ooredoo participe en tant que sponsorau jubilé de la légende de la Boxe

« Abdelkader Ould Makhloufi »

Ooredoo a pris part en tant que sponsor au jubilé de la légende

de la Boxe Algérienne « Abdelkader Ould Makhloufi » qui a été

organisé le 1er novembre à la salle Harcha, Alger à l’occasion de la

célébration de la Journée du déclenchement de la guerre de libéra-

tion nationale. Organisé sous le patronage du ministère de la Jeu-

nesse et des Sports, et sous l’égide de la Fédération Algérienne de

la Boxe, cette manifestation se voulait une opportunité de rendre

un vibrant hommage au premier champion d’Afrique en 1973 puis

1977 (African Boxing Union) après l’indépendance et ce, en présence

de plusieurs personnalités nationales du monde sportif. Il y a lieu

de signaler qu’Ooredoo est fière de participer à cet hommage en

l’honneur de l’une des icônes de la boxe algérienne, et qui coïncide

avec la célébration du 67 ème anniversaire du déclenchement de la

glorieuse révolution nationale. A noter que le public a profité de

l’ambiance conviviale et festive qui a régné lors de ce jubilé, avec un

programme varié proposé par les organisateurs, notamment des

combats d’exhibition de boxe, des animations artistiques et musi-

cales ainsi qu’un défilé de mode. A travers sa contribution à cet

évènement, Ooredoo entend célébrer aux côtés des algériens la

date historique du déclenchement de la guerre de libération tout en

partageant les nobles valeurs du sport national.

tes avec le mis en cause ont

révélé l’ implication d’autres in-

dividus dans cette affaire dont

un étranger recherché, a souli-

gné le même document. Après

finalisation de toutes les pro-

cédures, un procès verbal (PV)

a été dressé à l’encontre du

suspect pour «obtention et

achat de la drogue par le biais

de l’importation et à l’aide d’un

moyen de transport en vue de

la vendre de manière illégale,

dans le cadre d’un groupe cri-

minel organisé», a-t-on noté.

Les éléments de la brigade de

lutte contre le trafic illicite

de stupéfiants et de psychotro-

pes de la sûreté de wilaya de

Tébessa ont saisi environ 20 ki-

logrammes de cannabis à l’en-

trée de la commune de Boulhaf

Dir, a-t-on appris mardi auprès

des services de ce corps sécuri-

taire. L’opération a été réalisée

suite aux renseignements par-

venus à cette brigade faisant

état de l’activité d’une bande

de criminels spécialisée dans

ce type de trafic qui acheminait

de la drogue depuis l’Ouest vers

l’Est du pays pour l’écouler en

milieu urbain, a-t-on précisé

dans un communiqué émanant

de la cellule de communication

et des relations publiques du

même corps. Un contrôle rou-

tier à l’entrée de la commune

de Boulhaf Dir a permis de dé-

couvrir et de saisir la quantité

de drogue dissimulée à l’inté-

rieur d’un véhicule et une im-

portante somme d’argent, ain-

si que trois téléphones porta-

bles, a-t-on indiqué. Les enquê-

Mendes (Relizane)

Un mort et trois blessés dans un accident

Une personne a trouvé la

mort et trois autres ont été

blessées dans un accident de la

route survenu mardi dans la com-

mune de Mendes (Relizane), a-t-

on appris auprès des services de

la protection civile de la wilaya. L’ac-

cident s’est produit à hauteur de la

RN 23 au lieu-dit «Ferme Benke-

hil», dans la commune de Mendes,

suite au dérapage d’un véhicule qui

avait percuté un arbre, a-t-on indi-

qué à la cellule de communication

de ce corps d’intervention.

La personne décédée sur place,

un septuagénaire, et ses accom-

pagnateurs, dont l’âge oscille en-

tre 50 et 54 ans, ont été évacuées

par les agents de la protection ci-

vile à la polyclinique de Mendes.

Une enquête a été ouverte par

les services de sécurité compétents

pour déterminer les circonstances

de l’accident.

Chutes de pluie aujourd’hui sur des wilayas de l’Ouest et du Centre du pays

Des pluies, parfois sous for-

me d’averses orageuses, af-

fecteront mercredi plusieurs

wilayas de l’ouest et du centre

du pays, indique mardi un bul-

letin météorologique spécial

(BMS) émis par l’Office natio-

nal de la météorologie.

Les wilayas concernées par

ces pluies seront, dans un pre-

mier temps, Oran, Mascara,

Mostaganem, Relizane et Chlef,

précise la même source qui

note que les quantités atten-

dues de pluie sont estimées

entre 20 et 40 mm durant la va-

lidité du BMS de catégorie

Orange, s’étalant de 06h00 à

21h00. Cette perturbation at-

mosphérique, accompagnée de

rafales de vent sous orages,

s’étendra ensuite aux wilayas

de Tipasa, Ain Defla, Tissems-

silt, Médéa, Blida, Alger, Bou-

merdes, Bouira et Tizi-Ouzou.

Les quantités de pluie atten-

dues pour ces wilayas sont éga-

lement estimées entre 20 et 40

mm durant la validité du BMS

qui court de 09h00 à 23h00.