11
ZOOM SUR ISLAMOPHOBIE : QUELLE EST LA POSITION DU CONSEIL DES MOSQUÉES DU RHÔNE ? SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS ABU DHAR AL GHIFARI SANTÉ NUTRITION HIJAMA, CUPPING OU VENTOUSO- THÉRAPIE DÉCEMBRE 2019 MENSUEL GRATUIT 7 MUSLIM INFO MEDIA LYON ET ENVIRONS 69 www.mim-magazine.fr

69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

ZOOM SURISLAMOPHOBIE : QUELLE EST LA POSITION DU CONSEIL DES MOSQUÉES DU RHÔNE ?

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONSABU DHAR AL GHIFARI

SANTÉ NUTRITIONHIJAMA, CUPPING OU VENTOUSO-THÉRAPIE

DÉCEMBRE 2019MENSUEL GRATUIT

N°7

MUSLIM INFO MEDIALYON ET ENVIRONS 69www.mim-magazine.fr

Page 2: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

En couverture : Courrier du Conseil des Mosquées du Rhône. © Fotoduets - stock.adobe.com

SOMMAIRE N°7 - Décembre 2019

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS Abu Dhar al Ghifari

ZOOM SUR Islamophobie : Quelle est la position du Conseil des Mosquées du Rhône ?

SANTÉ NUTRITIONHijama, cupping ou ventousothérapie

HORAIRES DES PRIÈRES

HADITH DU MOISLE SAVIEZ-VOUS ?

PROJETS EN COURS

ANNUAIRE DES MOSQUÉES

ADRESSES UTILES & AGENDA

JEU

Ils ont dit :“Les injustices et les offenses faites à la nation islamique constituent quant à elles un flot inépuisable. Le plus grave est que ces injustices et ces offenses sont commises au titre de la laïcité et de l’humanisme, et non pas au titre du fanatisme religieux et des vieilles rancœurs.”

Mohammed Al Ghazali (érudit musulman), Al-Haqq Al-Murr.Né le 22 septembre 1917, à Al-Buhayrah, Égypte.Décédé le 9 mars 1996, à Riyad, Arabie Saoudite.

P.4

3Décembre 2019

P.6

P.8

P.10

P.11

P.12

P.15

P.16

P.18

Design graphique :Senscible - www.senscible.fr

Merci à :Fatiha M’Raiagh et Anas Albeiriss pour leur contribution à la relecture du magazine.Noémie Lozac ´Hmeur pour sa contribution à la rédaction. Que Dieu vous récompense de la meilleure des récompenses.

ÉQUIPE—Directeur de la publication : Adel YediouChef de publicité : Adel Yediou - [email protected] Rédacteur en chef : Philippe Robin - [email protected] : Akim Kenzai - [email protected] diffusion : Adel Yediou

INFOS—Muslim Info MédiaCo/annexxChemin de la Lone69310 Pierre BeniteMail : [email protected]

SASU au capitale de 10 000 € RCS Lyon : 750 965 352ISSN : 2677 - 4496

Tirage : 10 000 exemplaires en libre service.Impression : Imprimerie Rotimpres (Espagne)Le magazine est diffusé sur Lyon et ses environs.

La rédaction n’est ni responsable des textes publiés qui engagent la seule responsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Toute reproduction de “mim” est strictement interdite. © mim

P.18P.16

P.11

P.15

P.10

P.12

P.6P.4

P.8

Où trouver votre magazine (p.15/16).

Lexique : pbsl : que la paix et la bénédiction soient sur lui.Aa : qu’Allah l’agrée.

V V

Page 3: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS

Text

e : P

. RO

BIN

- So

urce

s : H

istoi

re de

s com

pagn

ons,

ibn

al Ja

wzi

- Le

s com

pagn

ons d

u pr

ophè

te, M

essa

oud

Abou

Ous

sam

a - L

a vie

des c

ompa

gnon

s, Be

n H

alim

a Ab

dera

ouf

Ci-dessus : Homme seul dans le désert. © Selimbt - stock.adobe.com

4 5

“Le meilleur des combats est une parole de vérité devant un gouverneur injuste. ” [Rapporté par Tirmidhi]

Tél. 04 78 65 74 26 Port. 07 68 00 98 0786 rue Jean Bertin - 69100 Villeurbanne

Mail : [email protected]

CONSEIL - AUDIT - ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

CONSEIL AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONSSPÉCIALISÉ EN GESTION SOCIALE DES ÉCOLES

PRIVÉES ET ASSOCIATIONS MUSULMANES

Services dans toute la France

FICHE SYNTHÉTIQUE

Son nom serait Djundub ibn Djunada, de la tribu des Ghifar.

Abu Dhar al Ghifari

Ainsi, il décida d’aller à la Mecque pour observer et trouver ce fameux Prophète. Il s’installa près de la Kaaba et attendit. Certaines sources disent qu’il resta un mois à la Mecque ne buvant que l’eau de Zem-Zem. Mais plus vraisemblablement, il resta quelques jours avant de rencontrer Ali (Aa) qui lui offrit protection, gîte et nourriture . Il l’emmena ensuite rencontrer le Prophète Mouhammad (pbsl) qui le salua du salut de l’islam. Abu Dhar fit de même. Après avoir entendu quelques versets, il accepta l’islam. Le Prophète fut très surpris qu’un homme de la tribu de Ghifar se convertisse, car leur réputation n’était pas celle de la piété. Cela renforça la foi des compagnons.

Il témoigna ensuite publiquement de son adhésion au message de l’islam devant la Kaaba, et des membres de Quraysh le frappèrent violemment, mais ayant su qu’il était de Ghifar, ils stoppèrent par peur pour leurs caravanes. C’était la période difficile pendant laquelle le message était violemment combattu à la Mecque.

Abu Dhar (Aa) faisait partie de la tribu des Ghifar, connue pour être une tribu qui prenait des taxes aux caravanes qui descendaient vers la Mecque, et qui souvent faisaient également des expéditions et des razzias contre ces caravanes. Elle était connue comme une tribu de bandits de grand chemin, et faisait peser une menace certaine sur les caravaniers et les échanges commerciaux de la Mecque.

Abu Dhar et sa famille proche partirent un jour en expédition commerciale et se rapprochèrent de la Mecque. Abu Dhar avait entendu parler d’un Prophète qui prétendait à la révélation. Cela l’avait interpelé car lui-même était très sensible à l’unicité de Dieu. Les historiens disent qu’il n’adorait pas les idoles et qu’il détestait les croyances absurdes des polythéistes arabes.

Sa conversion

Le Prophète (pbsl) renvoya ensuite Abu Dhar dans sa tribu avec la mission de prêcher la nouvelle foi, ce qu’il fit pendant des années. Quand le Prophète (pbsl) émigra à Médine, une partie des Ghifar le rejoignit, probablement après la bataille de Badr, ayant attesté de l’islam, et d’autres encore suivirent plus tard.

Une fois l’islam installé à Médine, Abu Dhar ne quitta plus le Prophète (pbsl) et bénéficia de ses enseignements et participa à tous les efforts. Il fut sensibilisé particulièrement sur la justice sociale, le partage des richesses, la proximité avec les nécessiteux et le rejet de l’abondance du bas-monde.

C’est pour cette raison qu’il refusa un poste de gouverneur dans une grande ville, et c’est pour cette raison qu’il s’opposa à certains gouverneurs, notamment Mu’awiya ibn abi Sofyan à Damas.

Durant les califats de Abu Bakr et Omar (Aa), on n’entendit pas parler de lui car d’une part il était envoyé dans différentes missions loin de Médine, et d’autre part car la gestion économique faite par les 2 califes avait été exemplaire et scrupuleuse. À titre d’exemple, on peut citer l’exigence de Omar envers ses gouverneurs et chefs des armées qui devaient justifier de chaque dépense. C’est pour cette raison que Khalid ibn al Walid démissionna de son poste car ce mode de gestion était trop contraignant à son goût.

Abu Dhar entendit que Damas connaissait certains dysfonctionnements économiques, et jugea qu’il fallait alerter la population sur ses droits et corriger le gouverneur dans sa gestion. Aussi, il se rendit à Damas dans ce but. Damas était une ville riche, mais il y avait également une population très pauvre, à l’exemple des sociétés modernes actuelles qui regorgent de richesses inaccessibles aux couches populaires. C’était également une ville dont la culture était très différente de la culture très austère des arabes du désert : richesse vestimentaire, architecturale, luxe…

Il commença donc à haranguer la foule et à sensibiliser les pauvres sur la mauvaise répartition des richesses, mettant directement en cause le gouverneur Mu’awiya, qui lui-même avait fait partie des compagnons du Prophète (pbsl) après l’ouverture de la Mecque.

Il encouragea les pauvres à se munir d’armes pour exiger leurs droits et considéra que l’argent public appartenait aux musulmans et qu’il fallait le distribuer pour lutter contre l’écart de richesse entre riches et pauvres.

Sa démarche commença à attiser les foules et à déranger le gouverneur. Celui-ci interpela le calife Othman ibn Affan (Aa) afin qu’il sermonne Abu Dhar et qu’il l’empêche de nuire à Damas : “Abu Dhar est en train de corrompre l’esprit des gens”. Abu Dhar fut donc convoqué à Médine et Othman lui demanda de rester à Médine pour calmer la situation.

Mais Abu Dhar n’était pas intéressé par une vie calme et tranquille, et encore moins par le confort et les richesses. Décision fut prise alors de lui interdire la ville de Damas. Il se retrouva donc « exilé » dans une ville du désert nommé Rabdha. Il passa les derniers moments de sa vie austère et simple dans cette ville, et confirma les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera ressuscité seul.”

Quelques temps avant sa mort, il rassura son épouse : “Rassure-toi, j’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : “Si quelqu’un meurt dans une région déserte, une compagnie de croyants assistera à ses funérailles.”. Il ne reste que moi, je suis là, mourant, solitaire, sur une terre déserte. Vas sur la route et observe, une compagnie de croyants va arriver.” Abdallah ibn Massoud arriva à la tête d’une caravane. La dernière volonté d’Abu Dhar fut que son linceul n’ait pas appartenu à un émir ou un gouverneur. Paix à son âme, que Dieu l’accepte et soit témoin de son souci et de son combat pour la justice et la vérité.

Une mission Damas, une ville riche L’exil

Décembre 2019Décembre 2019

Page 4: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

Aujourd’hui, la laïcité est dévoyée pour en faire un moyen de combat contre les musulmans, nous tenons à rappeler la définition de ce principe tel que l’entend l’Observatoire de la Laïcité :“La laïcité, ce n’est pas une conviction ou une opinion mais le cadre qui les autorise toutes. C’est un principe qui permet le vivre ensemble : que l’on soit croyant ou non, on est laïc en ce sens où on accepte que chacun croit ou ne croit pas, l’exprime ou ne l’exprime pas” car c’est bien “de l’histoire de France que découle la laïcité ” et rien d’autre.

Cette dérive inexorable de la laïcité doit cesser pour nous permettre d’entendre les recommandations de nombreuses organisations européennes et internatio-nales ainsi que l’appel de nombreux spécialistes, tels que Baubérot, Poulat ou Liogier… pour un retour à la liberté et à l’esprit des textes de 1905. Un retour salutaire à une laïcité libre, ouverte et inclusive, et à une société plus apaisée, plus unie et solidaire.

Le Conseil des Mosquées du Rhône rappelle que la fidélité des musulmans à leur religion ne les empêche pas d’être pleinement attachés aux valeurs de la République. Ils ne sont ni une entité étrangère ni une cinquième colonne. Ils ont contribué à la défense de la nation et comptent des milliers de morts pour la France à travers le temps et les conflits, n’en déplaise à certains détracteurs d’aujourd’hui.

Il est plus que temps que les musulmans, aujourd’hui, soient reconnus et acceptés et non pas seulement tolérés.

Le Conseil des Mosquées du Rhône est vigilant quant à la Radicalisation, mais nous devons, ensemble, en définir les contours, et surtout savoir où commence celle-ci et où elle s’arrête, car il y a en France et dans le Monde une grande majorité de citoyens de confession musulmane qui va quotidiennement à la mosquée, et qui portent la barbe et parfois la djellaba ou encore le foulard pour les femmes, sans pour autant être des extrémistes ou des radicaux.

Enfin, le Conseil des Mosquées du Rhône invite les musulmans à combattre les préjugés islamophobes en s’impliquant dans la vie citoyenne, en répondant présent lors des échéances électorales, en alimentant le dialogue inter-religieux, et en faisant preuve de sagesse et de pédagogie dans les rapports sociaux, dans un objectif de connaissance mutuelle.

7

Islamophobie : Quelle est la position du Conseil des Mosquées du Rhône ?

6Te

xte

: Con

seil

des

Mos

quée

s du

Rhô

ne

Ci-dessus : Prise de parole du Conseil des Mosquées du Rhône. © Martina Berg - stock.adobe.com

Ci-dessus : Logo du Conseil des Mosquées du Rhône. © CMR

Décembre 2019Décembre 2019

Les attentats qui ont touché notre pays ont été utilisés par certains pour mettre de l’huile sur le feu, alors que l’immense majorité des musulmans les ont condamnés de toute leur fibre. La composante musulmane de la société a, elle aussi, été touchée dans sa chair ; d’autant plus que les acteurs de l’immonde usurpent leur religion.

Le Conseil des Mosquées du Rhône, qui fédère les mosquées présentes sur notre département, proclame haut et fort, et le répétera à qui veut bien l’entendre : les musulmans ne sont ni comptables, ni responsables des exactions criminelles et barbares, d’individus sans foi ni loi, qui sèment la mort et le chaos dans notre pays et dans d’autres, même si ceux-ci se réclament de l’Islam, dont ils ont trahi les fondements et le message, et nous nous désolidarisons de ces terroristes. Nous proclamons que la barbarie et la haine, n’ont ni origine, ni religion particulière.

Nous concevons que nos concitoyens aient besoin d’être rassurés après ces actes odieux et inqualifiables, et nous comprenons aussi que le gouvernement doive faire face à une situation inédite. Mais tout cela doit se faire avec discernement et clairvoyance, en évitant les amalgames et les provocations gratuites, surtout envers des innocents car l’injustice ne rajoute à la situation, que de la défiance et de la rancune. Pourtant, les musulmans de France sont confrontés à une libération des paroles et des actes de plus en plus inquiétants. Ils sont devenus les « bouc émissaires » de tous les maux de la société française. Dans cette haine exacerbée par certains politiques qui n’ont rien à proposer de concret et par des médias à la recherche du « buzz », les musulmanes et particulièrement celles qui portent le voile sont les plus visées.

« Islamophobie », «Racisme anti-musulmans»…, peu importe les appellations, la réalité reste la même : des français sont montrés du doigt parce que musulmans.

Page 5: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

Juin 2019 9

Hijama, cupping ou ventousothérapie

SANTÉ NUTRITION

8

“La hijama est un excellent remède, elle élimine le sang impur, éclaircit la vue et allège le dos. ” [hadith rapporté par al Hakim et At Tirmidhi]

Text

e : P

. RO

BIN

81 Cours Vitton 69006 LyonM Charpennes et ou Brotteaux

www.biolal .com

LA TRADITION DU BON

PremièreBoucherie Bio et Halal

en France

TOUTES LES VIANDES SONT CERTIFIÉES

La pratique ancestrale des ventouses, d’Egypte en Chine, de Grèce en Inde, d’Arabie en Europe, intègre pleinement cette thérapie au patrimoine de l’humanité. En France, il n’était pas rare que les familles en possèdent un jeu, chez elles, afin de soigner sans frais les infections respiratoires. Les ventouses étaient appliquées de façon empirique mais néanmoins efficace.

Tombée en désuétude en Occident, avec le développement de la chimie et d’une médecine moderne, cette pratique millénaire, sans effet indésirable, conquiert aujourd’hui un public à la recherche de thérapies naturelles.

Le Prophète (pbsl) était un homme plein de sollicitude pour sa communauté et il n’a cessé de lui montrer le bien. L’occurrence de la hijama dans ses propos et dans sa pratique atteste de la place éminente qu’elle occupait chez les Arabes et légitime sa prépondérance en médecine prophétique. Or l’usage des ventouses précède de longtemps l’avènement de l’Islam.

Un patrimoine mondialement reconnu

Le terme hijama provient de la racine arabe HJM qui signifie absorber, extraire, sucer. C’est effectivement l’action de ces ventouses que l’on vide de leur air afin de provoquer un effet de succion sur la peau. L’aspiration stimule une réponse positive du cerveau qui renvoie à l’organe malade les défenses dont il a besoin.

Deux techniques sont utilisées : à froid avec des ventouses à pompe ; à chaud avec des ventouses en verre dont l’air est brûlé par une flamme.

En médecine traditionnelle chinoise, les zones d’application correspondent à des points d’acupuncture choisis en fonction de la pathologie. Les ventouses sont utilisées de manière mobile ou fixe pour décongestionner et réguler les flux énergétiques.

Fonctionnement

Les références médicales de la hijama diffèrent de celles des ventouses chinoises mais ses bénéfices sont tout aussi notoires. Un diagnostic est établi par le praticien afin de choisir les zones à traiter et le type de hijama : sèche ou humide. Dans les deux cas, l’effet de succion attire à la surface de la peau les toxines, les cellules mortes et même les résidus de médicaments. Cela provoque des hématomes de forme ronde dont l’aspect violacé témoigne de la nécessité du soin. Lors d’une hijama humide, ces traces sont alors très légèrement griffées à l’aide d’une lame stérile, afin de permettre l’extraction du mauvais sang et des toxines lors d’une deuxième pose des ventouses. C’est un acte quasiment indolore qui provoque généralement chez le patient une sensation immédiate de bien-être et de légèreté.

Hijama, une spécificité ?

Les indications concernant les ventouses sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de les énumérer ici mais on peut noter qu’elles apaisent les douleurs, renforcent l’immunité, nettoient le corps des impuretés, régulent les hormones, agissent contre l’anxiété et guérissent de nombreuses maladies sans provoquer d’effets secondaires. Des précautions sont à prendre pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ainsi que pour les personnes prenant des anticoagulants. De manière générale, il convient toujours d’informer le praticien de son état.

Indications et contre-indication

Ci-dessus : Ventouses pour hijama. © Aisylu - stock.adobe.com

Ci-dessus : Thérapie de hijama. © Amixstudio - stock.adobe.com

Décembre 2019

Page 6: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

HORAIRES DES PRIÈRESLyon (69) et ses environsCALENDRIER DÉCEMBRE 2019

DATE HÉGIRE DATE GRÉGORIENNE FAJR SHURUQ* ZHUR ASR MAGHREB ISHA

4 Rabi’ al-thani 1441 Dimanche 1 décembre 06:45 08:02 12:35 14:39 17:01 18:14

5 Rabi’ al-thani 1441 Lundi 2 décembre 06:46 08:03 12:35 14:39 17:01 18:14

6 Rabi’ al-thani 1441 Mardi 3 décembre 06:47 08:04 12:35 14:39 17:00 18:13

7 Rabi’ al-thani 1441 Mercredi 4 décembre 06:48 08:05 12:36 14:39 17:00 18:13

8 Rabi’ al-thani 1441 Jeudi 5 décembre 06:49 08:06 12:36 14:39 17:00 18:13

9 Rabi’ al-thani 1441 Vendredi 6 décembre 06:50 08:07 12:37 14:38 17:00 18:13

10 Rabi’ al-thani 1441 Samedi 7 décembre 06:51 08:08 12:37 14:38 16:59 18:13

11 Rabi’ al-thani 1441 Dimanche 8 décembre 06:52 08:09 12:37 14:38 16:59 18:13

12 Rabi’ al-thani 1441 Lundi 9 décembre 06:53 08:10 12:38 14:38 16;59 18:13

13 Rabi’ al-thani 1441 Mardi 10 décembre 06:53 08:11 12:38 14:38 16;59 18:13

14 Rabi’ al-thani 1441 Mercredi 11 décembre 06:54 08:12 12:39 14:38 16;59 18:13

15 Rabi’ al-thani 1441 Jeudi 12 décembre 06:55 08:13 12:39 14:39 16;59 18:13

16 Rabi’ al-thani 1441 Vendredi 13 décembre 06:56 08:14 12:40 14:39 16;59 18:13

17 Rabi’ al-thani 1441 Samedi 14 décembre 06:57 08:15 12:40 14:39 16;59 18:14

18 Rabi’ al-thani 1441 Dimanche 15 décembre 06:57 08:15 12:41 14:39 17:00 18:14

19 Rabi’ al-thani 1441 Lundi 16 décembre 06:58 08:16 12:41 14:39 17:00 18:14

20 Rabi’ al-thani 1441 Mardi 17 décembre 06:59 08:17 12:42 14:40 17:00 18:14

21 Rabi’ al-thani 1441 Mercredi 18 décembre 06:59 08:18 12:42 14:40 17:00 18:15

22 Rabi’ al-thani 1441 Jeudi 19 décembre 07:00 08:18 12:43 14:41 17:01 18:15

23 Rabi’ al-thani 1441 Vendredi 20 décembre 07:00 08:19 12:43 14:41 17:01 18:16

24 Rabi’ al-thani 1441 Samedi 21 décembre 07:01 08:19 12:44 14:41 17:02 18:16

25 Rabi’ al-thani 1441 Dimanche 22 décembre 07:02 08:20 12:44 14:42 17:02 18:17

26 Rabi’ al-thani 1441 Lundi 23 décembre 07:02 08:20 12:45 14:42 17:03 18:17

27 Rabi’ al-thani 1441 Mardi 24 décembre 07:02 08:21 12:45 14:43 17:03 18:18

28 Rabi’ al-thani 1441 Mercredi 25 décembre 07:03 08:21 12:46 14:44 17:04 18:18

29 Rabi’ al-thani 1441 Jeudi 26 décembre 07:03 08:22 12:46 14:44 17:05 18:19

1 Jumada al-oula 1441 Vendredi 27 décembre 07:04 08:22 12:47 14:45 17:05 18:20

2 Jumada al-oula 1441 Samedi 28 décembre 07:04 08:22 12:47 14:46 17:06 18:20

3 Jumada al-oula 1441 Dimanche 29 décembre 07:04 08:22 12:48 14:46 17:07 18:21

4 Jumada al-oula 1441 Lundi 30 décembre 07:04 08:22 12:48 14:47 17:08 18:22

5 Jumada al-oula 1441 Mardi 31 décembre 07:05 08:23 12:48 14:48 17:09 18:23

11

Selon Ma’qil ibn Yasâr, le Messager de Dieu (pbsl) a dit :

“L’adoration [de Dieu] en période de troubles équivaut à l’hégire pour me rejoindre”

[Mouslim]Source : Riyâd As-Sâlihîn - N°1366

“Quand l’un de vous veut demander (invoquer), qu’il commence par louer son Seigneur comme IL le émérite, puis qu’il prie sur le Prophète (pbsl). Ensuite qu’il demande, car il aura plus de chance de réussir.”

[Abdallah ibn Massoud]Source : La vie des compagnons Mouhammad al Kandahlaoui

HADITH DU MOISLes mérites de l’adoration en période de troubles

LE SAVIEZ-VOUS ?

CORANSourate 29, Verset 45

- -“Récite ce qui t’est révélé du Livre

et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites”.

10

ESSALAMPompes Funèbres Musulmanes

Permanence décès 7j/7 - 24h/24Tél. 04 72 04 10 10

1 rue Gutenberg 69003 Lyonwww.pfmessalam.fr

NOUS NOUS OCCUPONS DE TOUT

• Démarches administratives et autorisation de transport.• Cercueil musulman avec hublot.• Toilette rituelle et cérémonie religieuse.• Transport du domicile au funérarium• Transport jusqu’au pays d’origine.• Ambulance au pays.• Réservation de billets accompagnateurs pour la famille.• Assurance rapatriement.

Une équipe 100% musulmane qui a à cœur de vous satisfaire au mieux par la rapidité de ses rapatriements, le sérieux et la qualité de ses prestations. Nous sommes à votre entière disposition pour de plus amples renseignements, demande de devis, assurance ou autres.

* Le Shuruq n’est pas une prière ! C’est simplement l’heure avant laquelle la prière du Subh (Fajr) doit être accomplie.Attention : ces données sont fournies à titre indicatif. Veuillez vous rapprocher de votre mosquée pour confirmer les horaires de prières.

www.mim-magazine.fr

Sour

ce :

Mus

ulm

ans

de F

ranc

e A

ngle

: 12

°/12

°

www.mim-magazine.fr

Retrouvez chaque mois le calendrier des prières à découper !

Décembre 2019Décembre 2019

Page 7: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

13

Mosquée ERRAHMA

Errahma, mosquée présente sur Villeurbanne depuis les années 70, a dès sa création défini quelle serait sa mission. Celle-ci est et sera cultuelle et culturelle. En effet plus qu’un lieu de prière, c’est aussi une école, un lieu de rencontres, un endroit pour l’aide aux devoirs, un temple du savoir, un lieu de conférences et d’échange intergénérationnel en plein cœur de la ville. En priant Dieu qu’elle soit un phare et une lumière éclairante pour les générations à venir.

Mosquée OKBA IBN NAFEE

Depuis 1983, des responsables de salles de prière ont engagé des démarches pour améliorer les conditions d’exercice du culte musulman pour aboutir en juin 2011 à la pose de la première pierre. Composé d’un Pôle cultuel, salles de prière hommes et femmes, et d’un Pôle culturel, salles de cours, bibliothèque, salle multimédia et coin détente. L’association OKBA appelle à se mobiliser pour achever la construction si Notre Créateur le veut. Nous comptons sur votre implication dans ce projet qui sera bâti par vous, pour vous et surtout pour vos enfants.

Adresse : 13-17 Rue Songieu - 69100 VilleurbanneMail : [email protected] web : www.errahma.frIBAN : FR52 2004 1010 0712 8372 3Z03 864

Adresse : 5 Bis ch. des Echarmeaux - 69120 Vaulx en VelinMail : [email protected] web : www.mosquee-okba.frIBAN : FR49 2004 1010 0714 2492 2B03 833

AssociationLA PAIX POUR TOUS

L’association la paix pour tous de Saint Priest travaille depuis avril 2019 à la réalisation d’une école privée musulmane, afin de permettre à nos enfants de bénéficier d’un lieu qui assure un enseignement de qualité tout en apprenant les valeurs de l’islam. Le coût du projet est estimé à 400 000 euros, et nous avons besoin, pour le finaliser, de la générosité et la solidarité de chacun de nous. Ce projet est un investissement à long terme, pour toutes les générations qui vont venir après nous, et c’est aussi un investissement pour l’au-delà.

MosquéeOTHMANE

Construite en 2006, la mosquée "Othmane" se révèle aujourd’hui bien trop petite pour accueillir ses très nombreux fidèles et les diverses activités qui y sont organisées pour les enfants, les jeunes, les étudiants…Pour les prières du vendredi, il faut ouvrir les salles de cours, la bibliothèque, les halls... pour pouvoir accueillir les fidèles qui viennent assister à la Khutba. L’extension de cet édifice est devenue une obligation. Les travaux d’agrandissement de la mosquée "Othmane" devraient commencer en 2019.

Adresse : 21 rue des Lys - 69800 Saint PriestTél : 09 50 31 89 98 / 06 82 35 44 19Mail : [email protected] : FR57 2004 1010 0710 8768 5P03 877

Adresse : 51 rue Octavie - 69100 VilleurbanneTél : 06 59 47 65 39 Mail : [email protected] web : www.mosquee-othmane.orgIBAN : FR50 2004 1010 0703 0172 3H03 877

École privée Musulmane NOUVEL HORIZON

Forte de ses neuf années d’expérience, l’école privée musulmane Nouvel Horizon a à cœur de former des citoyens instruits, ouverts sur le monde. Actuellement locataires, notre bail ne sera pas reconduit après le mois de juin 2019. Nous avons trouvé un bâtiment sur Vaulx-en-Velin. L’urgence aujourd’hui est de finaliser les travaux et l’aménagement de ce bâtiment afin qu’il soit prêt à accueillir les élèves pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2019. Étant hors contrat, l’école ne bénéficie d’aucun financement public.Adresse : 19 Av. Barthélémy Thimonnier - 69300 CaluireTél : 06 79 80 27 14Mail : [email protected] web : www.ecolenouvelhorizon.netIBAN : FR30 2004 1010 0716 2623 1R03 837

PROJETS EN COURSIls ont besoin de votre aide !

12

© M

ahie

ddin

e Be

nyou

cef

MOSQUÉE OKBA IBN NAFEE

Association BIEN-ÊTRE POUR ELLES

Bien-Être Pour Elles est une association de femmes qui œuvre pour le bien-être des femmes. L’association est ouverte à toutes quels que soient leurs origines, leurs croyances et leur rang social. Par nos différentes actions, ainsi que des dons anonymes, nous confectionnons des paniers alimentaires, nous offrons quelques jours de vacances à ces femmes et leurs enfants, et nous sollicitons notre réseau pour aider à l’ameublement. BEPE aide essentiellement des femmes en précarité.Adresse : 41 avenue du Vercors - 38240 MeylanTél : 06 11 44 71 25Mail : [email protected] web : www.bienetrepourelles.frIBAN : FR76 1046 8024 9322 4009 0020 042

Centre d’hébergement d’urgence

1Salle de restauration

2

Buanderie3

Salle de sport

5

Espace professionnels de santé et de bien-être

6

Centre de bien-être

4

UN CENTRE POUR AIDER LES FEMMES, LES MÈRES ET LEURS ENFANTS À SORTIR DE LA PRÉCARITÉ

CAMPAGNELA MAISON DU BONHEUR

PARTICIPEZ À LA CHAINE DE SOLIDARITÉ EN FAISANT UN DON POUR LA CONSTRUCTION DE LA MAISON DU BONHEUR

Tél. 06 11 44 71 25

• Via• Par virement

• Via • Par chèque

Décembre 2019Décembre 2019

Page 8: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

ANNUAIRE DES MOSQUÉESLyon (69) et ses environs

15

Retrouvez toutes ces informations sur www.mim-magazine.fr

Tél. +33 (0) 982 223 300 14 rue Arsonval - 69680 Chassieu Mail : [email protected]

CONSTRUCTION BÂTIMENTSBÉTON ARMÉ

NOUS CONSTRUISONS POUR VOUS

Annuaire non exhaustif. Pour connaitre les autres établissements de la région lyonnaise, nous vous invitons à vous diriger vers le site partenaire de LYON OUMMA : www.lyon-oumma.com

MOSQUÉES / SALLES DE PRIÈRE ADRESSE JUMU’AH*VILLE

Mosquée KOBA 10 rue Imbert Colomès 13H00Mosquée de PERRACHE 63 rue Delandine 13H15Mosquée ABOU BAKR Rue Gutenberg 12H00 et 13H00Mosquée ES-SALAM 162 rue Baraban 12H50Mosquée EL-HOUDA 21 rue des Fossés de Trion 13H00Mosquée MOSSAB IBN OMAÏR 15 rue Sébastien Gryphe 13H30Mosquée EL FETH 64 rue Clément Marot 13H00Mosquée EL OULFA 31 rue Camille Roy 13H00Mosquée EN-NOUR 21 rue Genton 13H30Mosquée EL-HOUDA 15 rue Jules Froment 13H15Grande Mosquée de LYON 146 Bd. Pinel 12H45Mosquée AHL HADITH 2 Passage Comtois 13H30Mosquée AT-TAWBA 5 rue Maurice Béjart 12H45Mosquée ABOU BAKR 1 Chemin des Puits 14H00Mosquée OMAR IBN KHATTAB 51 rue Philippe Goy 13H30Mosquée de BRON 362 Route de Genas 13H00Mosquée SAKINA 86 Grande rue de saint-Clair 13H15Mosquée de CHASSIEU 60 rue de la République 13H30Mosquée AR-RAHMAN 9 rue Sully 12H45Mosquée DAR ESSALEM Chemin sous le Fort 13H00Mosquée AL MOHSSININE 131 rue de la République 13H10Mosquée BILAL 8 /10 Av. Auguste Wissel 13H30Mosquée AOI 02 rue Pierre Baudin 14H00Mosquée ASSOUNAH 164 rue des Martyrs de la Libération 13H15Mosquée ASSALEM Montée de la Castellane 13H30Mosquée LA VELETTE 2 Bd. de Lattre de Tassigny 13H30Mosquée BILAL 7 rue Thirard 13H00Mosquée AN-NOUR 1 Chemin des Platanes 13H15Mosquée EN-NASR 21 rue des Lys 13H00Mosquée OKBA 2 Rue Jean Lesire 12H30Salle de prières BILAL 11avenueEugèneHénaff 12H30Mosquée EYÜB SULTAN 27 Rue des Frères Amadéo 14H00Mosquée EL-FOURQUANE 28, Ch. du Grand Chassagnon 13H00Mosquee OTHMANE 15 Bd Lénine 13H30Mosquée ER-RAHMA 13-17 rue Songieu 13H00Mosquée EL-MADRASSA 39 41 Allée du Mens 12H30 et 14H00Mosquée OTHMANE 51 rue Octavie 12H30 et 13H30Mosquée CHAFII 77 rue Yvonne Chanu Mosquée KHALED IBN WALID 115 Impasse Honoré Petetin 13H00Mosquée EN-NOUR 6 rue Pidancet 13H00Mosquée EL HOUDA 249 rue de la quarantaine 13H00Mosquée ATTAQWA 435 rue Gabriel Voisin 13H25Association INTERCULTURELLE 201 rue de la paix 12H30Mosquée de MONTLUEL 164 Allée des Bleuts 14H00Mosquée OMAR IBN ABDELAZIZ 49 Av. du Collège 14H00Mosquée ABOU BAKR 16 route de l’Isle d’Abeau 13H30Mosquée DAR ASSALAM 18 Ch. du l’Aimant 14H00Mosquée EL-KHOLAFA EL-RACHIDINE 1 Allée des Jardins 13H00Mosquée CHAVANOZ 9010 rue de l’Emaillage 13H30Mosquée ATTAQWA 12 Bis rue de St Etienne 13H30

LYON 69001LYON 69002LYON 69003

LYON 69005LYON 69007

LYON 69008

LYON 69009BRIGNAIS 69530BRON 69500

CALUIRE ET CUIRE 69300CHASSIEU 69680DECINES-CHARPIEU 69150FEYZIN 69320MEYZIEU 69330NEUVILLE/SAONE 69250OULLINS 69600PIERRE BENITE 69310RILLIEUX LA PAPE 69140

ST FONS 69190ST GENIS LAVAL 69230ST PRIEST 69800VAULX-EN-VELIN 69120 VÉNISSIEUX 69200

VILLEURBANNE 69100

GIVORS 69700BELLEVILLE 69220VILLEFRANCHE/SAÔNE 69400

MIRIBEL 01700MONTLUEL 01120CHARVIEU-CHAVAGNEUX 38230BOURGOIN-JALLIEU 38300VILLEFONTAINE 38090L’ISLE-D’ABEAU 38080CHAVANOZ 38230ST CHAMOND 42400

www.mim-magazine.fr

Trouvez facilement une mosquée grâce à votre annuaireà découper !

www.le-shimla.com

62 Rue GABRIEL PÉRI 69100 VILLEURBANNE

Tél. 04 78 93 69 23

Viandes garanties sans assommage

et sans électronarcose.

CUISINE AUTHENTIQUE À BASE DE PRODUITS

FRAIS DE QUALITÉ, DANS UN CADRE

CONVIVIAL !

Suivez-nous !

Décembre 2019

Page 9: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

ADRESSES UTILESLyon (69) et son agglomération

AGENDA1er Décembre > 31 Décembre 2019

DIM. 1er DÉCEMBRECONFÉRENCETragédie Ouïgours, stop au silence (Gratuit)À 14h30.Lieu : Centre Tawhid 8 rue Notre Dame - 69006 LYONInfos : 04 72 74 18 69

DIM. 1er DÉCEMBRESÉMINAIRESur les pas de Moussa : Émigrer socialement et spirituellement (30€)De 9h à 18h avec Mustafa KASTIT et Fethallah OTMANI.Lieu : Centre Interculturel de Décines 9 rue Sully - 69150 DÉCINES - CHARPIEUInfos : www.auxsources.net

MER. 4 DÉCEMBREJOURNÉE PORTES OUVERTESÉcole privée Amine (Gratuit)À partir de 14h30. Visite des locaux, apprécieznospetitseffectifsparclasseetle bon niveau des élèves en arabe et en français, rencontrez les maîtresses formées en enseignement Montessori.Lieu : École Amine 115 IMP Honoré Petetin - 69700 GIVORS

Secretariat : 04 78 51 42 63

VEN. 6 DÉCEMBRECOLLECTEMosquée Okba ibn NafeeCollecte générale dans les mosquées duRhôneauprofitdelamosquéeOkbaà Vaulx-en-Velin.Infos : Conseil des Mosquées du Rhône

SAM. 7 DÉCEMBREVEILLÉE SPIRITUELLELes trésors du Coran (Gratuit)À partir de 20h30. Veillée autour de la sourate Al ’Alaq avec Fethallah OTMANI.

Lieu : Centre Tawhid 8 rue Notre Dame - 69006 LYONInfos : 04 72 74 18 69

DIM. 8 DÉCEMBRECONFÉRENCEFrère Nader Abou Anas et l’Imam Mehdi d’Islam Mag (Gratuit)Ouvert à tout public à partir de 13h15. Les thèmes traités seront “les causes du divorce”et“Islametledéfifrançais”.

Lieu : Espace Viviani 126 Av Viviani. 69008 LYONInfos : Association D ‘clic 06 46 00 32 46

ESSALAM Pompes FunèbresTél : 04 72 04 10 10Web : www.pfmessalam.frAdresse : 01 rue Gutenberg69003 LYON

CRCMTél : 09 80 64 08 64Web : www.crcm-ra.orgAdresse : 23 rue du Dauphiné 69003 LYON

IFPRTél : 04 78 67 49 88Web : www.ifpr-edu.frAdresse : 11/13 Av. de la République 69200 VÉNISSIEUX

IFCM Tél : 04 78 76 00 23Web : www.ifcm-lyon.orgAdresse : 146 Bd Pinel69008 LYON

16

École Nouvel HorizonTél : 09 80 66 90 20Web : www.ecolenouvelhorizon.netAdresse : 19 Av. Barthélémy Thimonnier 69300 CALUIRE-ET-CUIRE

Secours Islamique LyonTél : 04 37 37 14 14Web : www.secours-islamique.orgAdresse : 371 rue Garibaldi69007 LYON

Groupe scolaire Al-Kindi Tél : 04 78 49 02 20Web:www.al-kindi.frAdresse : 17 rue Sully 69150 DÉCINES-CHARPIEU

École El OulfaTél : 07 70 03 50 10Web : www.eloulfa.frAdresse : 31 rue Camille Roy 69007 LYON

Dubaï CenterTél : 09 86 21 49 83Web : www.zamzam.frAdresse : 23 rue Paul Bert69003 LYON

Institut ETICTél : 04 78 85 57 25Web : www.mosquee-othmane.frAdresse : 51 rue Octavie69100 VILLEURBANNE

École les esprits libresTél : 06 21 46 33 48Mail : [email protected] : 88 avenue Roger Salengro69120 VAULX-EN-VELIN

Centre ShâtibiTél : 04 72 74 18 69Web : www.shatibi.frAdresse : 8 rue Notre Dame69006 LYON

CIDTél : 06 16 46 19 79Web : www.lecid.euAdresse : 9 rue Sully69150 DÉCINES-CHARPIEU

Centre Tawhid Tél : 04 72 74 18 69Web : www.ujm.frAdresse : 8 rue Notre Dame 69006 LYON

Notre frère Imed M. est atteint d’une maladie rare. Vous pouvez le visiter le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Il attend nos visites, nos appels ou un SMS de soutien au 06 46 32 25 99 !

Lieu : Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues 92 Rue Dr Edmond Locard - 69005 LYON Bat C / 1er étage / Chambre 614

VISITE DES MALADES

Humani’Terre Tél : 04 37 24 13 13Web : www.cbsp.frAdresse : 10 rue Notre Dame 69006 LYON

Décembre 2019

MIM magazine, le seul magazine gratuit dédié à la communauté musulmane lyonnaise*

Tarifs et renseignements : [email protected]

www.mim-magazine.fr *Voi

r co

nditi

on a

uprè

s du

ser

vice

com

mer

cial

.

SAM. 14 DÉCEMBREJOURNÉE PORTES OUVERTESÉcole musulmane Nouvel Horizon (Gratuit)De 14h à 17h. Rencontre de l’équipe pédagogique. Visite de l’école, présentation des activités et du programme…

Lieu : Association Nouvel Horizon8 rue Jean Marie MERLE 69120 VAULX EN VELINInfos : 09 80 66 90 20

Page 10: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

18

JEURetrouvez le quiz de ce mois

Réponses dans le prochain numéro

Décembre 2019

Facile

1 / Quelle est la plus longue sourate du Coran ?

Al Ma’ida

Al Baqara

An Nissa

2 / Dans quelle ville est né le Prophète (pbsl) ?

Médina

La Mecque

Jérusalem

Difficile

5 / Qui est le premier à avoir fait écrire le calendrier hégirien ?

Abu Bakr

Adam

Omar

Ibrahim

Ali

Moussa

6 / Qui est le premier à avoir pratiqué la circoncision ?

Expert

8 / Quel est le nom de l’épée du Prophète (pbsl) ?

7 / Quel est l’autre nom de la sourate « Al Kafiroun » ?

Al Ikhlas

Sayf al islam

Al Kufr

Dhul fiqr

Jahannam

Al hayy

Moyen

4 / Qui a rapporté le plus de hadith ?

Abu Hurayra

Aïcha

Omar

3 / Qui a retrouvé la source enfouie de ZemZem ?

Abu Talib

Abdel Muttalib

Ismail

Parmi les réponses proposées, cochez la bonne !

Ci-dessous les réponses du quiz de Octobre 20197 / Assassinat de Othman8 / Omar Ibn al Khattab

L E G R O U P E S C O L A I R E

A L - K I N D I

LA SEMAINE DE LA LANGUE ARABE

C É L È B R E

D U 1 6 A U 2 0 D É C E M B R E 2 0 1 91 / Al Ikhlass2 / Al Fatiha

3 / Abu Bakr4 / Le pacte de Hudaybiya

5 / Ibn Zoubeyr6 / Abdallah ibn Zeyd

Page 11: 69 - MIM Magazinemim-magazine.fr/archives/007MIMAGAZINE-Web.pdf · les paroles du Prophète (pbsl) : “Seigneur, fais miséricorde à Abu Dhar, il marchera seul, mourra seul et sera

MOSQUÉE DE GERLAND

04 78 61 70 78www.mosqueedegerland.fr

FR76 1027 8073 5700 0133 3224 065À l’ordre de l’Associaaon El Feth

Associaaon El Feth, 64 Rue Clément Marot 69007 Lyon

Faîtes un Don

DÉMARRAGEDES TRAVAUX !