40
7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit ... dossier... · Noura PAYAN, Chargée de mission ... lumière de points de vue singuliers nous aideront à trouver ... Jean-Claude

  • Upload
    trandan

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Programme 8h ACCUEIL café solidaire, espace information

13h REPAS SOLIDAIRE 7 € Oasis en Luberon

9h MOTS DE BIENVENUE Georges LEONETTI, Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille Paul BENOS, Président de Santé Sud 9h15 INTRODUCTION Le droit à la santé pour TOUS : enjeux et perspectives Rony BRAUMAN, Directeur d’études à la Fondation Médecins sans frontières

9h30 TABLE RONDE 1 - DROIT - Quels leviers juridiques pour apprécier et garantir le droit à la santé pour TOUS ? Animée par : Charlotte PENCHENIER, Journaliste, Safar Expéditions Exposé : Henri GALLAT, Avocat en droit médical Débat avec : Benjamin DEMAGNY, Juriste au Comité médical pour les exilés (COMEDE) Marie-Josée DOMESTICI-MET, Directrice de l’Institut d’études humanitaires à la Faculté de droit et de science politique Marc LESCAUDRON, Responsable de programmes à Santé Sud Philippe PEDROT, Président de Reliance Lien Social Boualem OUZRIAT, Médecin inspecteur, Direction santé et population de la wilaya de Boumerdes (Algérie) Grand témoin : Jean-Claude METRAUX, Membre du Comité de l’association Nous Autres (Suisse)

11h30 TABLE RONDE 2 - ACCÈS - Quels obstacles et déterminants socio-économiques empêchent l’accès aux soins pour TOUS ? Animée par : Christian APOTHELOZ, Rédacteur en chef bénévole de Radio Dialogue Exposé : Henri DUBOIS, Médecin inspecteur en santé publique pour l’Agence régionale de la santé (ARS) d’Aquitaine et ancien présidentdent de l’ASPROCOP (Association des professionnels en santé et en coopération) Débat avec : Didier BOENO, Médecin généraliste intervenant à Médecins du monde Catherine CORBEAU, Chargée de projet à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon (Ireps-LR) Jean-Loup REY, Président du Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE) Muriel TYAN, Psychologue et enseignante à l’Université St-Joseph (Liban) et membre du Haut comité de pilotage (HCP) de Santé Sud Pierre-Pascal VANDINI, Médecin à l’Équipe mobile spécialisée en psychiatrie (EMPP) de l’Assistance Publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Grand témoin : Jean-Claude METRAUX, Membre du Comité de l’association Nous Autres (Suisse)

14h30 REMISE DES TREMPLINS jEUNES SOLIDARITÉ SANTÉ Animée par : Jean DELMONT, Directeur du Centre de formation et de recherche en médecine et santé tropicales (CFRMST)

15h30 TABLE RONDE 3 - PLAIDOYER - Comment infléchir les politiques des décideurs pour l’application du droit à la santé pour TOUS ? Animée par : Philippe LANGEVIN, Maître de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Aix-Marseille Exposé : Pierre MICHELETTI, Président de l’Association de gestion des centres de santé de Grenoble (AGECSA) et ancien président de Médecins du monde Débat avec : Atika EL MAMRI, Présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAAPH) Agnès GIANNOTTI, Membre de la Commission sur la réduction des inégalités en santé à Médecins généralistes (MG France) et responsabledel’Unitéderéflexionetd’actiondescommunautésafricaines(URACA) Pierre LAGIER, Président de La Chrysalide Marseille Noura PAYAN, Chargée de mission de coordination du Réseau santé précarité à la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) Philippe VALLS, Psychologue, Fondateur de l’association Enfants réfugiés du monde Grand témoin : Jean-Claude METRAUX, Membre du Comité de l’association Nous Autres (Suisse)

17h CONCLUSION A TROIS VOIX - Droit à la santé pour TOUS : vers quels horizons ? Rony BRAUMAN, Directeur d’études à la Fondation Médecins sans frontières Jean-Claude METRAUX, Membre du Comité de l’association Nous Autres (Suisse) Paul BENOS, Président de Santé Sud

17h15 DISCOURS DE CLÔTURE - Paul BENOS, Président de Santé Sud

ESPACE D’INFORMATION THÉMATIQUE Exposition photos : Né quelque part, Hervé VINCENT, Appel Durance Atelier Biomédical Itinérant, Humatem Panneaux Didactiques (Posters) Stands Partenaires et sponsors Annuaire des exposants et plan des stands et panneaux didactiques (posters)

15h15 PAUSE café solidaire, espace information

p.4

p.5

p.6

p.9

p.12

p.13

p.16p.16p.17p.24p.36p.38

11h PAUSE café solidaire, espace information

2

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Présentation de la thématiqueDepuis 2006, la Journée provençale de la santé humanitaire est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels sanitaires et sociaux qui s’intéressent à la solidarité nationale et internationale.

Le Droit à la santé pour TOUS

La plupart des pays du monde ont ratifié les conventions qui garantissent le Droit à la santé pour TOUS. Mais les disparités entre les pays et aussi entre les individus d’un même pays entravent l’accès à des soins effectifs pour certaines tranches de la population. Quels leviers sommes-nous alors en mesure d’actionner, en tant que citoyens, pour que soit enfin appliqué ce Droit à la santé pour TOUS ?

Trois tables rondes pour en discuter à la lumière de points de vue singuliers nous aideront à trouver ensemble des réponses aux enjeux actuels du Droit à la santé… afin de cheminer véritablement vers un Droit à la santé pour TOUS !

Le Comité scientifique

Le comité scientifique de la 7e Journée provençale de la santé humanitaire est fier de vous y accueillir! En voici la composition :

3

Paul BénosGynécologue, Président de Santé Sud

Guy FarnarierNeurophysiologiste, Membre du Haut Comité de pilotage de Santé Sud

Dominique DesplatsMédecin généralisteFondateur, ex-président etconseiller projets de Santé Sud

Nicole HanssenDirectrice de Santé Sud

Julie BéginResponsable de la communication de Santé Sud

Jean DelmontProfesseur en pathologies tropicales et importées, Directeur du Centre de formation et de recherche en médecine et santé tropicales (CFRMST)Bernard GranjonMédecin, Président de l’association Osiris, Président d’honneur de Médecins du mondeOdina BenoistMaître de conférences HRD en anthropologie, Faculté de droit et science politique, Université d’Aix-Marseille

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Mots de bienvenueGeorges Léonetti

Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille depuis 2009, Georges Léonetti a mené une brillante carrière comme professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Médecine et en droit de la santé.

La Faculté de Médecine de Marseille accueille 11 000 étudiants sur deux sites géographiques (Timone et Nord). Elle est l’une des composantes de l’Université Aix Marseille. Par ailleurs, elle est associée par convention à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Ses missions principales consistent à assurer toutes formes d’enseignement des sciences médicales, de contribuer à la formation des personnels paramédicaux et de développer une activité de recherche fondamentale et appliquée.

Faculté de Médecine de Marseille - Aix-Marseille Université Secteur Centre 27 Boulevard Jean Moulin13385 Marseille Cedex 504 91 32 43 00 ou 04 91 32 44 [email protected]

Santé SudLe Gyptis II, bâtiment N200 Boulevard National04 91 95 63 45 ou 04 91 95 68 [email protected]

4

Paul Bénos

D’abord formé à la pédiatrie à Nîmes, il s’installe comme médecin généraliste puis se spécialise en gynécologie-obstétrique. Parmi ses autres qualifications, mentionnons l’anthropologie de la santé, la léprologie et la médecine tropicale. Il est actuellement praticien hospitalier au CHU de Montpellier et enseigne dans diverses institutions. Paul a participé à de nombreuses missions avec Médecins sans frontières et le GIP Esther, a co-fondé l’association Gynécologie sans frontières, pour enfin rejoindre Santé Sud en 1999. Président depuis juin 2011, il est référent technique sur les thématiques de gynécologie de Santé Sud Mauritanie depuis 2003.

Créée en 1984 par des professionnels de la santé désireux de mettre en place une action humanitaire qui laisse aux pays du Sud le choix et les moyens de leur développement. Santé Sud est une association de solidarité internationale qui agit sur le renforcement des compétences des personnels sanitaires et socio-sanitaire de ces pays : formation, accompagnement de projet, appui aux structures de soins... Sa devise : agir sans remplacer.

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Introduction5

Fondation Médecins Sans Frontières 8 rue Saint Sabin75011 Paris01 40 21 29 [email protected]

La Fondation Médecins Sans Frontières, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1989. Elle a pour mission «la promotion de l’action humanitaire et sociale en France et à l’étranger, et se donne pour but de soutenir les actions et l’association Médecins Sans Frontières dans toutes ses activités».

Jean-Claude Métraux

Pédopsychiatre, docteur en médecine, diplômé de l’Université de Lausanne, Jean-Claude Métraux a été coordinateur du programme Atenciòn psicosocial para niños y familias vìctimas de la guerra au Nicaragua de 1987 à 1993 avant de devenir directeur de l’association Appartenances jusqu’en 2001, puis de collaborer avec des ONG en ex-Yougoslavie et en Irak. Depuis 2003, il poursuit ses activités de pédopsychiatre

au sein de son cabinet à Lausanne. Son travail de recherche s’articule autour d’un objectif ambitieux : œuvrer, avec d’autres, à une transformation de la société qui allie les principes de pouvoir dire et agir à une création sociale qui tende à rendre chacun et chaque collectivité auteur de son devenir. Engagé auprès des victimes de conflits armés, puis des migrants, Jean-Claude Métraux a constamment conçu son activité professionnelle comme un lieu de création politique. Par ailleurs, il a collaboré à de nombreux ouvrages et articles sur ces questions, dont «La migration comme métaphore» (La Dispute, 2011). Il est membre du Comité de l’association Nous Autres.

Nous Autresc/o cabinet du Dr. Métraux Avenue Villamont 231005 Lausanne00 41 21 312 18 [email protected]

Rony Brauman

Médecin spécialiste de médecine tropicale, Rony Brauman a rejoint en 1978 Médecins sans frontières, pour laquelle il a accompli de nombreuses missions et dont il est devenu président en 1982. Il est également le co-fondateur de Libertés sans frontières, mouvement qui milite pour associer étroitement autonomie de la société civile, démocratisation et développement économique. Il enseigne à Sciences-Po depuis 1994 et a reçu le prix Henry Dunant en 1997. Entre autres ouvrages portant sur l’action humanitaire, la géopolitique, la santé, les médias ou encore le problème israélo-palestinien, il a publié « Penser dans l’urgence : Parcours critique d’un humanitaire », (Seuil, 2006) et « Utopies sanitaires » (Le Pommier, 2000).

«Que veut-on dire par ‘‘droit à la santé’’ ? L’état d’extase que décrit la définition de l’OMS («complet bien-être physique, psychologique et social») garanti à chacun ou, plus sobrement, la possibilité d’accès à des soins de qualité pour tous? Ne serait-il pas alors plus éclairant de défendre un ‘‘droit à la maladie’’ ? Partant de ces questions et de diverses définitions de la santé, Rony Brauman poursuivra en s’interrogeant sur les causes de l’insécurité sanitaire et sur le programme de santé primaire que propose l’OMS».

Le droit à la santé pour TOUS : enjeux et perspectives

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 1

DROIT - Quels leviers juridiques pour apprécier et garantir le droit à la santé pour TOUS ?

Le Comité pour les droits économiques, sociaux et culturels (CODESC), principal organe international de contrôle du Droit à la santé, stipule que « La santé est un Droit fondamental de l’être humain, indispensable à l’exercice des autres Droits humains, (…) lui permettant de vivre dans la dignité ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (…) ». En septembre 1978, 134 pays signaient la Déclaration d’Alma Ata : la Santé pour TOUS devenait l’objectif à atteindre en l’an 2000. Quant aux huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour 2015, trois d’entre eux concernent directement l’amélioration des conditions sanitaires de la population.Mais les conflits géopoliques, interétatiques ainsi que les troubles interethniques ou religieux de plus ou moins grande ampleur (au Sahel, au Moyen Orient et ailleurs) menacent la stabilité de nombreuses régions et l’intégrité physique des personnes avec, pour conséquences, la dégradation des systèmes de soins, le déplacement des populations, les migrations, etc. Le Droit humanitaire, en particulier « la responsabilité de protéger » adoptée par l’ONU en 2005, doit aussi être envisagé comme un outil transversal pour assurer le Droit à la santé.Et force est de constater qu’en dépit des textes ratifiés par la majorité des Etats, des sommes colossales investies de toutes parts, l’exercice du Droit à la santé pour TOUS est loin d’être une prérogative universelle quand on sait que quatre milliards de personnes ne bénéficient pas de conditions sanitaires convenables, et qu’une très grande majorité d’entre eux vivent dans les pays en développement. Mais qui sont ces laissés pour compte du Droit à la santé et quels leviers juridiques peuvent s’appliquer?

6

L’exposé par Henri Gallat

« Le droit à la santé est un concept juridique récent qui peine à s’imposer en tant que corps de règles contraignantes. Sur le plan international, s’il est consacré par de nombreux textes, sa mise en œuvre implique l’existence d’un principe d’intervention qui n’est pas encore accepté dès que l’on dépasse le cadre de l’assistance aux blessés dans les conflits. Au niveau national, le droit à la santé peut être de nature constitutionnelle. Mais même si les citoyens disposent de recours efficaces devant les juridictions pour obtenir de l’ État qu’il respecte les règles qu’il s’est fixé, celui-ci demeure libre en ce domaine d’en définir les modalités d’application. Au niveau européen, la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme offre un intéressant exemple de construction prétorienne d’un droit en matière de santé à partir d’un nombre réduit de règles.»

Cabinet spécialisé dans le droit de la santé s’adressant plus particulièrement aux établissements sanitaires et aux professionnels de la santé.

Cabinet Henri Gallat20 avenue Foch69006 Lyon04 37 45 46 [email protected]

Avocat au Barreau de Lyon, Henri Gallat intervient depuis plusieurs années dans le domaine du droit de la santé. Il conseille et assiste à ce titre les professions, les établis-sements de santé et les collectivités territo-riales. Il a fondé son propre cabinet en 2008 et a créé un Groupement d’avocats dédié au droit sanitaire, le GIE LEX CURAE.Il enseigne le droit européen et le droit de la santé à l’Université Lyon 3 et à l’IEP de Lyon.

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 17

FacilitatriceCharlotte Penchenier est journaliste- réalisatrice. Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ École de journalismeet de Communication de Marseille,elle a travaillé plusieurs années comme journaliste reporter d’images, à « La Chaîne Marseille » et pour des chaînes nationales. Elle a parcouru de nombreux pays guidée par des projets journalistiques et se tourne actuellementvers la réalisation documentaire. Elle anime également des ateliers vidéos et de décryptage des médias auprès de jeunes du département, avec l’association Safar Expéditions Jeunesse.

Safar Expéditions Jeunesse est une association d’initiation à la vidéo et à la réalisation documentaire. Elle organise des expéditions à l’étranger autour de projets de films.

Benjamin DemagnyJuriste en droits des étrangersspécialisé sur les questions d’accès aux droits des migrants : avocat au Barreau de Paris de 2000 à 2006, résidant au Moyen Orient (SCAC 1996/1997) et au Bénin (Unicef 2007/2008), salarié depuis au Comede oeuvrant à la promotion de la santé des exilés. Il s’est récemment installé à Marseille dans le cadre du développement auprès des professionnels de la région PACA de ses activités du Centre-ressources du Comede auprès des professionnels.

Depuis sa création en 1979 par Amnesty International, la Cimade et le Groupe Accueil Solidarité (GAS), le Comité médical pour les exilés (Comede), travaille à la promotion de la santé des exilés. En 32 ans, l’accueil et la prise en charge médico-psycho-juridico-sociale de plus de 100 000 patients de 150 nationalités ont fait du Comede un observatoire unique de la santé des exilés en France. Les activités d’accueil, soins et soutien d’une part, et de recherche, information et formation sont menées de manière indissociables.

ComedeHôpital de Bicêtre 78 rue du Général Leclerc - BP 3194272 Le Kremlin-Bicêtre Cedex01 45 21 38 40 / 01 45 21 39 [email protected]

Safar Expéditions Jeunesse4 boulevard Sakakini13004 Marseille04 91 24 98 [email protected]

Marie-Josée Domestici-MetProfesseur agrégée de droit public, Marie-Josée Domestici-Met est aujourd’hui directrice de l’Institut d’études humanitaires à l’Université Paul-Cézanne. Elle est internationalement reconnue pour son expertise dans le champ du Droit international.

Avec 22 548 étudiants dont 3617 internationaux, l’Université Aix-Marseille, propose des formations dans des domaines aussi diversifiés que le droit, les sciences politiques, l’économie, la gestion, le management et les sciences et technologies.La politique scientifique de l’université place la pluridisciplinarité au coeur de ses priorités. Sa recherche d’excellence est structurée en pôles autour des sciences sociales et des sciences exactes.

Aix Marseille Université Jardin du Pharo58 boulevard Charles Livon13284 Marseille Cedex 0704 91 39 65 00http://www.univ-amu.fr

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 1

Santé SudLe Gyptis II, bâtiment N200 Boulevard National04 91 95 63 45 ou 04 91 95 68 [email protected]

8

Boualem OuzriatDocteur Boualem Ouzriat est médecin inspecteur de santé publique pour la Direction santé et population de la wilaya de Boumerdes. Il est aussi formateur national en santé sexuelleet reproductive.

La wilaya de Boumerdes dispose de trois établissement publics hospitaliers (Thénia , Bordj-Menaiel et Dellys) et quatre établissements publics de santé de proximité (Boumerdes ,Khemis el Khechna , Bordj-Menaiel et Dellys) qui comptent : 34 polycliniques, 103 salles de soins, 13 maternités, 2 unités de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (ex DAT), 33 Unités de dépistage et de suivi et 1 SAMU.

Direction de la santé et de la population de la wilaya de BoumerdesRoute nationale n° 2435000 Bourmedes, Algérie00 213 24 81 31 00 / 64 42

Marc LescaudronAprès un DEA d’Histoire en Relations Internationales à la Sorbonne et à l’Universidade Federal da Bahia (Brésil) et un DESS de Sociologie des organisations de développement à l’IEDES, Marc Lescaudron a exercé la gestion de projets pendant 12 ans en Amérique Centrale, en Afrique et en France. Il est aujourd’hui Responsable de Programmes à Santé Sud pour la Méditerranée (Algérie, Tunisie, Liban) et l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie et Bénin). Il enseigne à la Sorbonne et à l’Université d’Aix-Marseille en montage de projet, recherche de financement et géopolitique.

Créée en 1984 par des professionnels de la santé désireux de mettre en place une action humanitaire qui laisse aux pays du Sud le choix et les moyens de leur développement. Santé Sud est une association de solidarité internationale qui agit sur le renforcement des compétences des personnels sanitaires et socio-sanitaire de ces pays : formation, accompagnement de projet, appui aux structures de soins... Sa devise : agir sans remplacer.

Philippe PédrotPhilippe Pédrot est diplômé de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement. Juriste, il est professeur de droit à l’Université de Bretagne Occidentale. Il est aussi président de l’association Reliance Lien Social.

L’association Reliance Lien Social a pour but de contribuer au débat public avec une volonté d’ouverture, d’anticipation et de réflexion, de participer à la vie de la cité, de promouvoir le débat citoyen en confrontant les idées et en articulant la théorie et la pratique, de faire appel aux sciences humaines et aux nouvelles technologies de l’information pour expérimenter de nouvelles formes de débat, de privilégier les approches interdisciplinaires, favorisées par la formation et l’expérience des différents membres de l’association ainsi que d’alimenter un débat théorique permanent à travers les croisements entre disciplines et pratiques.

Reliance Lien Social125 route de la Benoite83320 Carqueiranne06 13 65 35 [email protected]://reliancelelien.free.fr

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 2

ACCÈS – Quels obstacles et déterminants socio-économiques empêchent l’accès aux soins pour TOUS ?

Malgré les progrès de la médecine, 12 millions d’enfants meurent de maladies qui auraient pu être prévenues ; un milliard de personnes souffrent de famine et de malnutrition ; un milliard et demi n’ont pas accès à une quantité suffisante d’eau potable… Combien d’autres subissent un environnement pollué ou malsain ? Combien vivent dans des conditions d’insécurité dues aux conflits et aux déplacements de populations ? Combien ne disposent pas d’un travail, d’un logement, leur permettant de vivre dignement ? Combien n’ont pas accès à une éducation adéquate ou combien ne sont pas informées de façon suffisante pour profiter pleinement de leurs droits ? Dans un contexte d’accroissement des différences entre les plus pauvres et les plus riches, il n’est pas vain de rappeler que tous les droits de la personne sont intimement liés, influent les uns sur les autres, et que l’ensemble des facteurs sociaux, économiques et culturels qui entourent l’être humain déterminent aussi son état de santé.Parmi ces déterminants de la santé, l’accès à des soins de qualité de « première ligne » demeure, plus que jamais, un indicateur privilégié. Quelle possibilité de consulter un médecin, une infirmière, une assistante sociale, un psychologue ou encore d’être intégré dans un centre spécialisé pour personne handicapée ? Le centre de soins est-il suffisamment près de chez elle ? En a-t-elle les moyens financiers ? Son statut le lui permet-il ? La qualité de la prestation des professionnels consultés, sur les plans technique et humain, est-elle suffisante ?

9

L’exposé par Henri Dubois

«Plusieurs déterminants entrent en jeu et peuvent se répartir comme suit : déterminants inhérents à l’environnement et aux conditions de vie (accès à l’eau potable, qualité de l’habitat, sécurité et équilibre alimentaire) ; inhérents à l’état de la société (conflits, crises économiques…), à son modèle d’organisation, à la situation de l’emploi, et plus particulièrement au système de soins et de santé, et à la socialisation ou non des coûts des maladies ; inhérents aux personnes elles-mêmes (niveau d’éducation, accès à l’emploi, conditions de travail, le niveau de revenu…).»

Médecin inspecteur de santé publique pour l’ARS d’Aquitaine ; Henri Dubois est également l’ancien président de l’ASPROCOP (Association des professionnels en santé et en coopération). Il a mené une longue carrière comme médecin dans divers postes clés en France et a collaboré à la mise en oeuvre de politiques de santé publique en afrique subsaharienne. En tant que médecin à l’ARS il agit comme conseiller technique en santé publique et inspecteur spécialisé dans le domaine de la santé mentale, des personnes âgées dépendantes et de l’organisation de l’offre de soins de premier recours.

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région et de l’accompagner. Elle est compétente surle champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, des établissements de santé et de l’ambulatoire, ainsi que du médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet desanté élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Agence Régionale de SantéEspace Rodesse

103 bis rue Belleville CS 9170433063 Bordeaux cedex

05 57 01 44 [email protected]

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 210

Catherine CorbeauMédecin de santé publique, Catherine Corbeau a travaillé dans le champ de la promotion pour la santé et de l’éducation thérapeutique à l’Instance régionale de l’éducation et promotion de la santé Languedoc-Roussillon, où elle est chargée de projet. Elle travaille également au Centre de lutte antituberculeuse de Montpellier. Elle a en outre fait différentes missions avec Médecins du monde et co-anime le DU Santé, précarité et solidarité à l’Université de Montpellier.

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon a pour but l’appui aux politiques de santé, formation des professionnels de santé et socio-sanitaires, conseil méthodologique aux porteurs de projets, centre de ressources et de documentation régional.

Facilitateur

Christian Apothéloz est consultant, rédacteur en chef bénévole de Radio Dialogue. Après une carrière de journaliste qui lui a permis de travailler pour les grands titres de la presse économique et de lancer la Lettre Sud Infos, Christian Apothéloz a fait le choix de devenir consultant auprès des entreprises et des institutions. Engagé dans le monde associatif, il agit pour le développement des coopérations méditerranéennes.

Radio Dialogue a été crée le 23 décembre 1982 et a commencé d’émettre le 1er mai 1983. C’est une radio associative, chrétienne française, formée par 4 églises chrétiennes : Apostolique Arménienne, Catholique, Orthodoxe, Réformée de France.

Radio Dialogue La Major

1 avenue Robert Schuman 13002 Marseille04 91 91 90 08

Didier Boeno Didier Boeno est médecin généraliste libéral à Marseille, consultant à Médecins du Monde Marseille, chargé de l’accueil médical des mineurs étrangers isolés et fait aussi partie de l’équipe de l’association Imaje Santé Jeunes à Marseille.

L’action de Médecins du Monde en France est de favoriser l’accès aux soins des populations les plus précaires. À Marseille, un centre de soins et des actions mobiles fonctionnent depuis 1987 et en 2011, ce sont plus de 5 000 patients qui ont bénéficié d’une ou plusieurs consultations médicales, de la délivrance des traitements et d’un accompagnement social.

MDM Marseille4 avenue Rostand13003 Marseille04 95 04 56 [email protected]

IREPS-LRHôpital La Colombière 39 avenue Charles Flahault34295 Montpellier cedex 504 67 04 88 5004 67 52 02 57www.irepslr.org

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 211

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille80 rue Brochier

13354 Marseille Cedex 0504 91 38 00 00

[email protected] www.ap-hm.fr

Jean-Loup ReyMédecin tropicaliste, diplômé de l’Institut Pasteur de Paris, épidémiologiste, assistant technique du gouvernement français de 1968 à 1987, directeur de recherches à l’IRD de 1987 à 1994, épidémiologiste du Service de santé des armées de 1994 à 2000, chargé de projets au FSTI puis à ESTHER de 2000 à 2006, il est retraité associatif depuis et est membre du comité scientifique des XVIIe Actualités du Pharo.

Le Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie est composé de professionnels de la santé, volontaires ayant travaillé plusieurs années en zone intertropicale et possédant une expérience significative dans divers domaines de la santé communautaire. Le groupe propose une aide à la résolution de problèmes de santé dans les PED, un appui à la recherche opérationnelle et à la formation dans le domaine de la santé des PED. Le GISPE propose d’apporter une expertise pour évaluer des situations sanitaires diverses.

Muriel TyanPsychologue clinicienne, psychothéra-peute et professeur à l’Université Saint-Joseph (USJ) (Beyrouth, Liban), Muriel Tyan est spécialisée dans le domaine de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED). Membre du CA de Santé Sud depuis 2009, elle prépare actuellement une thèse à Aix Marseille sur le thème « Parcours des parents d’enfants autistes au Liban. Rôle et impact des facteurs socioculturels sur le dépistage, le diagnostic et les différentes prises en charge. Réalités libanaises, variabilités des contextes, perspectives pour l’avenir ».

L’USJ est une université libanaise, les enseignants, les chercheurs, le personnel administratif et les étudiants sont majoritairement libanais. La formation de l’étudiant citoyen demeure un objectif central. Elle veut qu’il soit muni des valeurs citoyennes, humaines, sociales et spirituelles nécessaires pour la vie au quotidien. Mais l’USJ est également ouverte sur le monde extérieur et établit des conventions de collaboration et de partenariat avec des universités de la région arabe, de l’Europe et du monde entier.

Pierre-Pascal VandiniPierre-Pascal Vandini devient médecin en 1986 et s’engage très vite dans l’humanitaire. Cette carrière s’achèvera 20 ans plus tard dont 10 passés à Médecins sans frontières. Il revient dans les hôpitaux français en 2004 pour coordonner la Permanence d’accès aux Soins de Santé du C.H. André Mignot à Versailles. Il découvre alors les réseaux, la coordination médico-sociale et surtout la diversité des obstacles aux soins pour les personnes en grandes difficultés sociales. Il restera trois ans praticien dans le service d’addictologie hospitalière du Dr Y. Edel au CHU Pitié-Salpêtrière, AP-HP. En 2010 il ouvre une des premières P.A.S.S. PSY de France au centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence, avant d’intégrer rapidement l’EMPP (Equipe Mobile spécialisée en Psychiatrie) du Dr Vincent Girard à l’AP-HM.

Avec quatre grands hôpitaux (Timone, Nord, Conception et Sainte Marguerite) réunissant près de 12 000 salariés et 1 900 médecins, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille est le premier centre hospitalier universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses équipes de haut niveau accomplissent au quotidien leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche au plus près des attentes des patients de toute la région. Pôle privilégié de la médecine d’excellence, l’AP-HM est aussi l’un des plus importants centres français de recherche médicale.

GISPE82 boulevard Tellène13007 Marseille06 16 53 83 [email protected]

Université Saint-JosephRue Istiklal Imm. Nemer 2e étage - AchrafiehBeyrouth, Liban00 961 1 39 70 74

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Tremplins Jeunes Solidarité Santé

Les porteurs de projet : «Tout au long de la mission, nous avons partagé la culture du pays, le mode de vie local et organisé des ateliers de prévention VIH/Sida avec les adolescents du village. Cette expérience fut très enrichissante et nous a permis de rendre le dispensaire sain et profitable pour la population locale».

12

Santé Sud et la Fondation Sanofi Espoir se sont associées une seconde fois pour offrir aux associations d'étudiants 4 prix de 5000 € pour les meilleurs projets de développement international. Le concours était ouvert à des associations étudiantes dont le siège se trouve en France, portant sur des projets d’aide au développement dans le domaine de la santé auprès de populations vulnérables, dans un pays en développement. Le but des Tremplins Jeunes Solidarité Santé est de sensibiliser les jeunes à l’importance de construire des projets de qualité, en phase avec les politiques de développement, et de récompenser leur engagement dans des programmes de solidarité internationale. Le Comité de sélection des Tremplins Jeunes Solidarité Santé a entrepris une étude sur chacun des projets afin d’aboutir à quatre lauréats. Le comité est constitué de la présidence de Santé Sud, la direction de Santé Sud, un représentant de la Fondation Sanofi Espoir, un collectif étudiant, un professeur à Aix-Marseille Université, un responsable des relations internationales à la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (PACA).

Retour sur l’expérience de deux projets lauréats 2011

Rénovation du dispensaire de Yope-Tsiviepe

L’équipe des 5 étudiantes de la Faculté de pharmacie de Montpellier a œuvré pendant 4 semaines à la rénovation du dispensaire de Yopé-Tsiviépé, avec

l’aide précieuse de l’association togolaise Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat. Ainsi là bas, nous

avons installé un nouveau toit, refait les peintures, posé des moustiquaires et apporté un stock de

médicaments, de matériel médical et de nouveaux matelats pour les lits médicalisés.Pharma Humanitaire Montpellier

Promouvoir la santé des enfants liés au monde de la mine à POTOSI, Bolivie.

Le but est d’insister sur la prévention en matière de gestes d’hygiène et de permettre aux

enfants de bénéficier d’un suivi médical régulier par l’embauche d’un médecin trois jours par

semaine dans le centre de Yachay Mosoj, d’un second médecin et d’une infirmière toute la

semaine pour les quatre autres centres, ceux-ci étant gérés par une organisation distincte de

celle qui gère le centre de Yachay Mosoj. Mission Potosi

Maxime, porteur de projet : «Ce mois de mission m’a permis de comprendre l’importance de la communication et de la logistique au cours d’un projet. Mais avant tout c’est une excellente expérience humaine grâce au contact avec les enfants et à la collaboration avec le médecin, l’infirmière et les éducatrices locales.» Atelier sur le corps humain

Rénovation du dispensaire

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 3

PLAIDOYER – Comment infléchir les politiques des décideurs pour l’application du droit à la santé pour TOUS ?

Travailler pour améliorer l’accès à des soins de qualité, œuvrer en amont sur les nombreux déterminants de la santé, demeurent certes de vastes chantiers à entreprendre sur une base opérationnelle pour progresser vers le Droit à la santé pour TOUS. Mais la prise de conscience des situations et de l’existence d’outils juridiques disponibles ne sont-elles pas une nécessité, non seulement pour les détenteurs des pouvoirs politiques et économiques, mais également pour et avec les groupes humains concernés ? Le plaidoyer, c’est-à-dire la défense des Droits des plus vulnérables par des pressions citoyennes auprès des décideurs à différents niveaux, serait-il la solution pour y parvenir ? Quelles expertises doit-on mobiliser alors ? Est-ce là l’avenir des ONG du Nord, confrontées à l’émergence légitime des structures associatives au Sud ? Et quelle serait alors la place de cette société civile du Sud en terme de plaidoyer ?

13

L’exposé par Pierre Micheletti« Dans les pays d’Europe occidentale, les politiques publiques font l’objet d’une co-construction entre la population, les experts des différents domaines, et les élus de la classe politique. Dans le champ de la santé comme dans d’autres domaines, l’évolution du rapport de force politique va se traduire dans le droit, discipline qui formalise le consensus politique à un instant

T. C’est ainsi que le droit à l’avortement, la mise en vente-libre de seringues stériles à usage unique ont pu acquérir légitimité et légalité. Aujourd’hui des débats comme le traitement réservé aux Roms, les salles d’injection, la désertification médicale, ou le refus de soins par certains professionnels de santé sont des sujets au cœur des préoccupations d’associations actrices dans le champ du droit à la santé pour tous (Médecins du monde, AIDES, le Collectif interassociatif sur la santé, le COMEDE…). Mais cette dynamique ouest-européenne est le fruit d’une histoire et d’une sociologie politique qui lui sont propres. Dès lors, « exporter » le modus operandi politique dans d’autres pays, amène à une nécessaire prise en compte de ces référentiels. Les difficultés de la mise en place d’une couverture sociale aux États-Unis ou la violence dans certains pays africains à l’égard des homosexuels (Tanzanie) illustrent la complexité à vouloir transposer sans précaution les stratégies de plaidoyer à des environnements différents.

Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985 durant son internat en médecine générale. En 1987, il rejoint Médecins du monde pour des missions humanitaires. Il en devient directeur des programmes en 1996 puis président de 2006 à 2009. Pierre Micheletti est aujourd’hui professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble et de Yaoundé (Cameroun). Parallèlement, il est médecin de santé publique au centre hospitalier psychiatrique de Saint-Egrève dans l’agglomération grenobloise. En 2012, il est élu à la présidence de l’AGECSA à Grenoble. Il est l’auteur de différents ouvrages tels «Afghanistan, gagner les coeurs et les esprits» (PUG/RFI 2011).

AGECSA62 rue Marcadet 75018 Paris01 44 92 14 01

L’AGECSA déploie des actions pour l’accès à la santé notamment dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Chaque année, sont ainsi réalisés 83 000 actes médicaux, 50 000 soins infirmiers et des programmes de prévention, au profit d’une population de 20 000 patients. Alors que se dégrade la situation des personnes les plus fragiles, en France et en Europe, l’AGESCA veut s’investir les lieux où se pensent collectivement de nouvelles orientations du système de santé. L’AGECSA a une expérience et des savoir-faire qui peuvent alimenter la réflexion sur l’accès aux soins, au-delà des frontières de la ville de Grenoble.

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 314

FAPHCité les Asphodèles Bt B n° 2Ben Aknoum - Alger, Algériewww.faph.org

Agnès GiannottiMédecin généraliste dans son cabinet à Paris, elle est présidente de MG (Syndicat de Médecins Généralistes) Paris et fait partie du Groupe de travail de MG France sur les inégalités en santé. Elle est également secrétaire générale de l’URACA, et se rend depuis de nombreuses années sur les berges du fleuve Niger dans ce cadre.

L’ Unité de réflexion et d’action des communautés africaines (URACA) a pour but la prévention sanitaire et sociale globale associée à la défense des cultures africaines. En France, URACA fait de l’accueil social et ethnopsychiatrique, de la médiation, de la prévention des IST et du VIH, de l’accompagnement auprès des

femmes et des plus vulnérables. En Afrique, elle est implantée sur les rives du fleuve Niger où elle soigne les plus démunis au Bénin, au Niger et au Burkina Faso.

URACA1 rue Léon75018 Paris

01 42 52 08 97 / 01 42 52 50 [email protected]

Atika El MamriAtika El Mamri est diplômée de l’Ecole normale d’institutrices et de l’Institut de psychologie appliquée. En 1975, elle est victime d’un accident de la circulation qui la rend tétraplégique suite à une blessure médullaire. Elle enseigne ensuite au centre de rééducation fonctionnelle d’Azur Plage et a occupé notamment les mandats ou responsabilités suivantes : Présidente de l’Union des Handicapés Moteurs de la Wilaya d’Alger, Membre de l’Assemblée plénière de l’Observatoire National des Droits de l’Homme (ONDH), etc.

La Fédération algérienne des personnes handicapées rassemble 60 associations réparties sur toute l’Algérie. Elle veille à l’application de la Convention relative aux droits de la personne handicapée et défend l’accès aux droits des personnes handicapées dans divers domaines : santé, éducation, formation professionnelle, emploi, loisirs, autodétermination, droit d’opinion, etc.

Facilitateur

Philippe Langevin est maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques d’Aix-Marseille Université, il est directeur adjoint du master professionnel aménagement du territoire et chargé de cours à l’Institut d’Aménagement Régional. Il a de nombreuses responsabilités associatives telles que celles de Président de la Fédération Occitano-Catalane- Nîmes, Vice-président du collège coopératif Provence-Alpes-Médi ter ranée-Aix-en-Provence ou encore Administrateur d’Alpes de Lumières etc. Il est aussi membre d’assemblées consultatives diverses. Ses domaines de prédilection sont le développement local, l’aménagement du territoire, la décentralisation, les politiques territoriales, l’économie du patrimoine etc.

Faculté des sciences économiques et de gestion d’Aix-Marseille Université14 Rue Puvis de Chavannes13001 Marseille04 91 13 96 [email protected]://sceco.univ-aix.fr/

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Table Ronde 315

FNAARS56 rue paradis13006 Marseille04 96 11 06 [email protected]

Philippe VallsInstituteur puis psychologue clinicien. Philippe Valls est actuellement consultant dans le champ psychosocial. Fondateur de l’association Enfants Réfugiés du Monde, il y effectue une trentaine de missions dont la mise en place de programmes psycho-éducatifs auprès d’enfants réfugiés et déplacés.

Enfance Réseau Monde - Services a pour but de diffuser une approche psychosociale fondée sur le jeu auprès des enfants dans des conditions extrêmes et/ou de grande précarité.

Enfance Réseau Monde - Services15 rue Pasteur75015 Paris01 45 66 69 [email protected]

Pierre LagierMédecin hospitalier retraité (Pédiatre, Anesthésiste-Réanimateur), Pierre Lagier est actuellement Président de la Chrysalide Marseille. Il est aussi membre de la Commission Santé de l’Unapei, membre suppléant de la Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie PACA, membre fondateur de l’association Handident PACA et membre du Comité de Pilotage du réseau Handident PACA.

La Chrysalide Marseille est une association loi 1901 créée en 1958 par un groupe de parents d’enfants handicapés mentaux. Elle est un lieu d’accueil, d’aide et de défense des intérêts des enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux, ainsi que de leur famille. Depuis 1963, elle adhère à l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (Unapei), reconnue d’utilité publique.

La Chrysalide Marseille26 rue Elzéard Rougier13004 Marseille04 91 10 76 [email protected]

Noura PayanAprès plus de vingt ans d’exercice professionnel en qualité de soignant, Noura Payan choisi de suivre un cursus universitaire de santé publique pour l’intérêt qu’elle porte à la convergence pluridisciplinaire de ce domaine et à son aspect multidimensionnel. Depuis 2008, elle occupe des postes de coordination dans le champ de la précarité jusqu’en 2011, puis à la FNARS missionnée pour la coordination d’un réseau santé précarité sur la ville de Marseille.

La Fédération Nationale d’Accueil et d’Accompagnement à la Réinsertion Sociale fédère plus de 750 associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions. La FNARS a une activité d’animation de réseau, de conseil, d’aide au montage de projets, de formation et d’information. L’Association Régionale informe, communique, capitalise des expériences, anime et coordonne des regroupements et des actions, forme les intervenants sociaux et les bénévoles du secteur.

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Exposition et Animation

Né quelque part

Photographe : Hervé Vincent Pour l’Appel Durance stand n°3

Un regard tout en finesse sur les enfants de différents pays et leur contexte familial, social et environnemental : Mali, Mauritanie, Haïti, etc.

Exposition Photos

Equipés pour soignerFilm documentaire sur les réalités du terrain concernant les dons de matériel médical et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans les projets d’appui à l’équipement médical. Hélène Pineau, Terre Nourricière sur une initiative et avec l’appui d’Humatem, Janvier 2012

Atelier biomédical itinérant

À l’occasion de la 7e Journée Provençale de la Santé Humanitaire, l’association Humatem présente son atelier biomédical itinérant, qui a pour vocation d’intervenir au plus proche des organisations porteuses de projet d’appui à l’équipement médical. Il leur offre la possibilité de s’assurer du bon fonctionnement de leurs équipements médicaux (avant transfert vers le pays du partenaire). Il permet également de sensibiliser fortement les acteurs de solidarité internationale à la nécessité de faire vérifier la qualité du matériel médical avant leur transfert.

Grâce aux différents testeurs spécifiques disponibles et aux compétences biomédicales de l’équipe Humatem, vous pourrez donc assister à des contrôles de performance et à des recalibrations de bistouri électrique, défibrillateur, électrocardiographe, moniteur, pousse-seringue… Ou mieux, vous pourrez faire tester directement vos propres équipements médicaux, avant de les transférer vers la structure de santé de votre partenaire.

Test d’une couveuse

Test d’un défribillateur

16

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)17

Santé pour tous et toutes : a-t-on tous les même chances d’être en bonne santé?

La santé dans le monde. Suivant les pays où l’on vit et selon les conditions dans lesquelles on vit, les chances ne sont pas identiques. Quelques exemples : la nourriture et la qualité de l’eau, les maladies graves comme le SIDA. Où en sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement sur la santé? Qu’est-ce que la

santé ? La définition est-elle la même pour tous et toutes ?

Pendant une dizaine d’années, de 2000 à 2011, Françoise Cabané est présidente du CDATM-Ritimo et est en charge de l’information et du suivi de projets de jeunes en solidarité internationale. Jusqu’en 2012, elle est administratrice de RITIMO (www.ritimo.org) et du Centre de recherche et d’information sur le développement durable.

Françoise Cabané et Geneviève RichardReprésentantes des huit membres et relais «Ritimo» en PACA, CDATM

CDATM-Ritimo8 rue Barbaroux13001 Marseille04 91 47 69 [email protected]://ritimo.paca.free.fr/

1

Quelles formations pour exercer dans les pays tropicaux ?

L’exercice des professions médicales et paramédicales dans les pays tropicaux dans les zones les plus démunies requiert un savoir-faire et une adaptation particulièrement importants. Connaissances en pathologies tropicales et exotiques, travail de biologie en brousse, santé communautaire, interculturalité : autant de

thèmes abordés dans les formations de l’AMM auprès des personnels de la solidarité internationale.

Docteur en pharmacie, maître de conférence à la Faculté de pharmacie de Lyon, Renée Chambon est membre de l’AMM depuis 1970 et en est devenue présidente en 2007.

Renée ChambonPrésidente de l’Association médicale missionnaire (AMM)

Association médicale missionnaire74 Rue d’Ypres69004 Lyon04 78 30 69 [email protected]

3

Le droit à la santé des enfants

Le droit à la santé des enfants est inégalement respecté, en particulier dans le monde en développement. Le niveau de richesse des familles en est un des facteurs les plus actifs. Quel que soit le déterminant de la santé retenu, un enfant né dans une famille parmi les plus pauvres est nettement défavorisé. Le jeu combiné de ces déterminants contribue à

différencier fortement le taux de mortalité dans l’enfance. Un objectif prioritaire est de venir en aide aux enfants les plus pauvres au sein même des pays.

Anne-Marie Capodano est docteur en Sciences et actuellement professeur en génétique, chef de Service au CHU Timone

Anne-Marie CapodanoDocteur en médecine, Fonds des NationsUnies pour l’Enfance (UNICEF)

UNICEF29 rue St Savournin13005 Marseille04 91 48 69 [email protected]://unicef.fr/

2

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)18

La langue des signes : pour un meilleur accès aux soinsLa question de la langue utilisée dans l’accès aux soins n’est pas toujours posée. Elle est du pouvoir des soignants qui préfèrent souvent rester dans le confort de l’usage de leur langue. Les reconnaissances récentes des langues des signes dans de nombreux pays (2005 en France) permettent de faire rentrer les aspects linguistiques dans les Droits des patients. Ces avancées sont nécessaires mais insuffisantes. La prise de parole des sourds, le développement de nombreux accès aux soins

spécifiques et l’apparition de soignants sourds rendent visible une petite minorité silencieuse et mal soignée.

Le Docteur Dagron est responsable de l’unité d’accueil et de soins des sourds à l’hôpital de La Conception, il y donne des consultations de médecine en langue des signes. Il s’est impliqué dans la création de consultations en langue des signes en Uruguay et au Cameroun. Il est président du Réseau santé sourds Langue des Signes (LSF).

jean DagronMédecin, Réseau santé sourds langue des signes

Réseau santé sourds LSFHopital de La Conception147 boulevard Baille13005 Marseille04 91 51 46 94 / 06 71 81 18 [email protected]

4

Imaginer des approches thérapeutiques, sociales et pédagogiques pour soulager la souffrance sociale

Nous Autres est une association de professionnels de la santé, du social et de l’éducation oeuvrant pour une nouvelle éthique de la relation. Celle-ci mène des réflexions sur des approches thérapeutiques, sociales et pédagogiques qui permettent de soulager la souffrance sociale par la prise en compte conjointe des dimensions individuelles et collectives ; d’assurer la mise en valeur de la langue

maternelle, entres autres par la collaboration avec des interprètes et accompagnateurs communautaires ; de créer un véritable laboratoire de l’éthique de la relation pour parer à la souffrance sociale et soulager ceux qui l’éprouvent et de développer des approches communautaires participatives.

Céline FroidevauxPsychologue, association Nous Autres (Suisse)

Nous Autresc/o cabinet du Dr. Métraux Avenue Villamont 231005 Lausanne00 41 21 312 18 [email protected]

5

Comment améliorer l’accès aux soins hospitaliers pour les personnes précarisées?

- Une Permanence d’Accès aux soins Médico-sociale effective. - Un renforcement des partenariats entre hopital et partenaires.- Une amélioration des dispositifs innovants de renforcement des liens entre les structures. - L’accueil des patients d’origines diverses, souvent en situation précaire, pose la question de l’interculturalité et de la mixité culturelle de notre salle d’attente lors d’un de leurs premiers contacts avec le corps médical français.

Comment désamorcer les réticences et les difficultés de certains patients à l’exposition de leur maux ? Comment aborder les priorités médicales en parallèle avec d’autres priorités d’ordre social ?Médecin généraliste et urgentiste formée à l’anthropologie médicale, elle a réalisé des recherches anthropologiques sur le don de sang dans divers contextes culturels pour lesquelles elle a reçu le prix scientifique 2008 de la société de transfusion sanguine.

L’équipe PASS RIMBAUD et son médecin coordinateur Dominique Grassineau, hôpital de la Conception, AP-HM

PASS Rimbaud - MarseilleHopital de La Conception 147 boulevard Baille13005 Marseille04 91 38 20 67 / 07 60 65 29 [email protected]

6

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)19

La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquemment dépistée en France et à Madagascar

La drépanocytose, première maladie génétique dépistée en France, est très répandue à Madagascar. LCDM France oeuvre depuis 7 ans à Madagascar afin de mieux faire connaître cette maladie. Malgré les différents décrets signés par l’UNESCO, l’Union Africaine, l’OMS et l’ONU en faveur de la reconnaissance de la drépanocytose, il est toujours difficile de trouver de quoi financer un programme de santé élaboré en faveur de sa prise en charge aujourd’hui. Selon le ministère de

la santé publique, il y a 18% de prévalence à Madagascar. Mais les chiffres sont sous-évalués car depuis 7 ans d’actions, LCDMF dénombre 23 transmetteurs sains et 25 homozygotes (malades) pour 100 dépistés (mars 2012).

Titulaire d’un Master d’éthique et philosophie en pratique hospitalière, Pascale Jeannot est membre active de plusieurs associations humanitaires.

Pascale JeannotPrésidente-fondatrice, Lutte contre la drépanocytose à Madagascar (LCDM) France

LCDM France21 avenue de la République92320 Chatillon06 74 08 85 98info@drepanocytose-madagascar.orgwww.drepanocytose-madagascar.org

7

Droits des personnes en situation de précarité à Marseille ou dans les pays en développement

Pierre Legendarme a bénéficié d’une formation de psychologie clinique et de sociologie-ethnologie. Il a notamment établi des travaux internationaux sur le déni des hommes dans la transmission du sida dont sont victimes les femmes et sur le déni collectif dans cette violence et nouvelle forme de génocide symptomatique du malaise dans la civilisation. Il est respectivement le président de l’organisation de solidarité internationale Santé Sans Frontière

et le directeur de l’ONG LE MI-DIT. Il exerce en tant que psychanalyste à Marseille.

Pierre LegendarmePsychothérapeute, Santé sans frontière et association le MI-DIT

Santé sans Frontière42 rue Papety13007 Marseille04 91 31 09 06 / 04 91 59 29 [email protected]://www.ssf-france.com/site3/index.php

9

Les Maquis Bébés «BAMiSA» (MBB) comme lieux de lutte contre la malnutrition infantile

L’association MBB promeut l’éducation populaire sur les thèmes fondamentaux de la nutrition, en particulier les bonnes pratiques de l’allaitement maternel ; l’apprentissage pratique de la préparation de « bouillies de haute densité énergétique » et d’usage d’amylases locales pour liquéfier les bouillies épaisses sans les diluer ; la prévention par la vente subventionnée de bouillies de très bonne qualité. Les MBB contribuent à la sécurité alimentaire infantile du

fait de leur accessibilité économique et géographique. Ils fonctionnent en lien avec les Services de Santé et d’Action Sociale pour améliorer la prise en charge et le suivi des enfants isolés ou fragiles et l’assistance par la distribution de bouillies et de farines en cas de crise alimentaire.Docteur Laurent est diplômé en médecine tropicale. Depuis 2009, il est président de l’Association de Promotion du Projet BAMiSA (APPB) dont il est le fondateur.

François LaurentMédecin, Association de promotion du projet «BAMiSA»

Association de Promotion du Projet BAMiSAMairie de Caudebec-en-CauxAvenue Winston Churchill76490 Caudebec-en-Caux02 35 96 39 24 [email protected]

8

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)20

Roms à Marseille : quel accès aux soins? Politique de harcèlement, destruction systématique des lieux de vie, expulsions du territoire collectives et infondées, absences ou ruptures de soins : des vagues d’expulsions et de violences à l’encontre des populations roms ne cessent de dégrader leurs conditions de vie, d’accès aux soins et au logement à Marseille. Fin 2007, une circulaire affirme une « inaccessibilité à la CMU de base et à la CMU-C pour les Européens dépourvus de ressources et/ou de couverture maladie » qui relèvent désormais de l’Aide

Médicale de l’Etat. Parmi les principaux obstacles: les conditions d’admission, la méconnaissance du système de santé français, les barrières de la langue, l’instabilité et les expulsions multiples, les délais d’instruction de l’AME etc.

Chargée de mission à Médecins du monde Marseille depuis une dizaine d’années, elle est en charge de la Tunisie, la Turquie, la Roumanie et le Burkina Faso.

Dominique HaezebrouckCoordinatrice technique du projet Rom, Médecins du monde PACA

Médecins du monde PACA4 avenue Rostand13003 Marseille04 95 04 59 60 / 04 95 04 59 [email protected]

10

Des solutions informatiques pour les organisations de solidarité, les associations et les professionnels

Primiweb est une entreprise fondée par Florian Martin en 2007, son activité s’articule autour de 3 domaines : la formation, le développement de logiciels, le développement de sites internet ayant une forte valeur ajoutée sur les outils d’administration (back-offices). L’accent est mis sur l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, afin de proposer des outils simples à utiliser et pourtant très puissants. Depuis plusieurs années, un travail important est

mis en œuvre afin de développer une gamme de logiciels «web» pour différents utilisateurs (ONG, associations, comité d’entreprises, artisans, commerçants, pme-pmi, etc.) répondant aux besoins dans leurs domaines respectifs.

Florian Martin, a suivi une formation initiale en électrotechnique, production et informatique industrielle etc. Il est aujourd’hui développeur web indépendant.

Florian MartinDirecteur général et développeur, Primiweb

Primiweb 81 rue des ponts-de-cé49000 Angers02 41 68 48 57 / 06 17 99 51 [email protected]://www.primiweb.com

11

Témoignage des conséquences d’un retard de transfert en milieu chirurgical au Mali

Dans la chaîne des soins, le niveau périphérique est primordial: c’est le CSCOM (Centre de Santé Communautaire). Puis, si nécessaire, soit pour intervention chirurgicale, soit pour césarienne, c’est le transfert vers la structure plus importante avec bloc opératoire : le CSREF (Centre de Santé de Référence). Deux problèmes majeurs se posent alors : les transferts des urgences obstétricales et chirurgicales vers les CSREF sont trop souvent tardifs et se déroulent dans des conditions

matérielles précaires ; l’accueil et les soins obstétricaux et chirurgicaux dans ces CSREF sont aléatoires. Il s’en suit des conséquences soit vitales, soit très invalidantes pour la vie quotidienne.

Le Docteur Jean-Luc Mouly a mené un internat et un clinicat en chirurgie dans les hôpitaux de Paris, puis s’est installé en libéral dans une clinique. Il a de nombreuses missions de formation chirurgicale à son compte, avec Santé Sud et Chirurgie Solidaire.

Jean-Luc MoulyMédecin en chirurgie viscerale, Chirurgie solidaire

Chirurgie solidaire51 bis rue de Miromesnil75008 Paris06 62 06 52 [email protected]://www.chirurgie-solidaire.org

12

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)21

Évaluation de l’équité dans l’accès aux services de santé maternelle : cas de la wilaya de Boumerdes

La présentation traite d’une expérience d’exécution et d’évaluation d’un programme local d’action sanitaire (PLAS) réalisé à une échelle départementale (wilaya) durant deux périodes ( 2002 à 2005 puis 2007 à 2010) à travers des structures de santé maternelle en milieu rural et plus particulièrement les maternités dites rurales ou maisons d’accouchements dans le but de les préserver en améliorant leur rentabilité (qualitativement et quantitativement) et de promouvoir la santé maternelle en zones rurales afin de réduire l’écart des

inégalités observées à l’avantage des maternités de l’hôpital dit urbain. Le programme a été réalisé par le service de la direction de la santé de la population de la wilaya de Boumerdes.

Docteur Boualem Ouzriat est médecin inspecteur de santé publique. Il est aussi formateur national en santé sexuelle et reproductive.

Boualem OuzriatMédecin inspecteur, Direction santé et population de la wilaya de Boumerdes (Algérie)

Direction de la santé et de la population de la wilaya de BoumerdesRoute nationale n° 2435000 Bourmedes, Algérie00 213 24 81 31 00 / 64 42

13

Accès aux soins et aux droits pour les usagers de drogues

Association Loi 1901, Auto-Support Usagers de Drogues, Mars Say Yeah agit sous diverses formes pour l’accès aux soins des usagers de drogues: établissement médico-social (CAARUD) ; accueil généraliste bas seuil ; accompagnement vers l’autonomie ; accès aux droits; réduction des risques et des dommages liés à l’utilisation des

drogues... Elle propose aussi des activités socio-culturelles en vue d’échanges d’expériences de vie.

Mathieu PastiniDirecteur, association ASUD Mars Say Yeah

ASUD MARS SAY YEAH52 rue du Coq13001 Marseille04 91 90 03 [email protected]

Action solidarité communication (ASC)Action Solidarité Communication (ASC) a été créée en 2005 dans le but de porter les projets des étudiants du Master 2 de Langues Etrangères Appliquées, spécialité « Management de projets humanitaires et développement culturel » d’Aix-Marseille Université. Jusqu’en 2011, ASC est intervenue au Nord du Mali (Cercle de Goundam) en montant divers projets de développement en matière de santé et d’éducation notamment tout en menant une réelle politique d’éducation au

développement auprès d’un public étudiant. Suite aux récents troubles socio-politiques au Mali, ASC va se redéployer vers d’autres zones géographiques afin de continuer son action tout en conservant sa philosophie.

Après une Licence LEA, Cristelle Sahores s’est intéressée dès son Master 1 à l’éducation au développement et au montage de projets à visée humanitaire ; intérêt qu’elle poursuit aujourd’hui en Master 2.

Cristelle SahoresPrésidente de l’association ASC

ASCUniversité de Provence29 avenue Robert Schuman 13100 [email protected] 15

14

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)22

Le laboratoire modulaire de terrain

Un laboratoire modulaire de terrain conçu pour permettre le traitement de prélèvements biologiques sur site a été développé avec pour objectif initial le diagnostic du paludisme et l’évaluation de la sensibilité des parasites aux médicaments. Il répond à un cahier des charges sévère : transportable par voie aérienne et routière, mobilisable par deux personnes, mise en place rapide, autonomie énergétique. Des missions réalisées dans des zones d’endémie difficiles d’accès (hauts-plateaux du Vietnam) sont

présentées.

Docteur en Sciences, Véronique Sinou a rejoint en 2000 l’IRBA, en tant que chercheur dans le domaine de la parasitologie. En 2008, elle a intégré l’UMR-MD3, où elle encadre une équipe de recherche et gère des projets axés sur le développement de nouveaux produits/dispositifs de diagnostic et d’applications thérapeutiques et leur adaptation et transfert du laboratoire aux conditions de terrain.

Véronique SinouChercheur

UMR-MD3, Infections ParasitairesAix-Marseille UniversitéParc Le Pharo58, boulevard Charles Livon13284 Marseille Cedex 07

16

Le RésEPS, Réseau d’éducation pour la santé

Le RésEPS, Réseau d’Education Pour la Santé des 15 et 16ème arrondissements de Marseille est un réseau coordonné par le Comité Départemental d’Education pour la Santé des Bouches-du-Rhône (CoDES 13). L’objectif est d’accompagner les acteurs sanitaires, sociaux et éducatifs locaux vers une démarche de promotion de la santé.

Chef de projet en santé depuis 12 ans dans les Bouches du Rhône, le parcours professionnel de Sylvaine repose sur le concept de promotion de la santé. Elle contribue à des programmes qui mettent en interrelation les volets santé, territoire et environnement. Elle est aussi professeur associé à Aix Marseille Université.

Sylvaine RoustanDirectrice adjointe, Comité départemental d’éducation pour la santé des Bouches-du-Rhône (CoDES 13)

CoDES 1311 boulevard Notre Dame13006 Marseille04 91 48 13 [email protected]

17

Inégalités sociales face aux soins chez les familles d’enfants myopathes «handicapés»

Membre d’une association des myopathes, Madame Tahraoui a fait une thèse traitant notamment des inégalités sociales face aux soins à partir d’une enquête de terrain qui a duré deux ans en interrogeant les familles d’enfants myopathes «handicapés».

Madame Kheira Tahraoui est psycholoque clinicienne, thérapeute de famille et doctorante en sociologie de la santé à Oran en Algérie.

Kheira TahraouiPsycholoque clinicienne et doctorante en sociologie de la santé à Oran (Algérie)

18

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Panneaux didactiques (Posters)23

Insertion sociale des personnes marginalisées dans le bassin méditerranéen

M é d i t e r r a n é e S o l i d a r i t é accompagne des personnes exclues socialement (handicap,situation précaire etc) à retrouver une place dans la société en leur apportant une formation professionnelle, des conseils dans leurs démarches de création de TPE et une contribution financière au démarrage de leur activité pour un suivi et une mise en relation avec des professionnels dans le respect de leurs traditions et de leur culture. Ces jeunes entrepreneurs deviennent eux-mêmes des acteurs de la vie économique et de la société civile.

Olivier Vallon a été responsable logistique pour l’envoi de matériel médical au Moyen-Orient ; directeur de programmes pour la mise en place de services destinés aux personnes handicapées pour l’amélioration de leur mobilité, de leur rééducation et de leur intégration dans la société civile palestinienne ; consultant pour la faisabilité de projets humanitaires.

Méditérranée Solidarité93 La Canebière b.13913001 Marseille06 84 16 59 [email protected]://www.mediterraneesolidarite.org

19

Olivier VallonPrésident, association Méditerranée solidarité

Comment l’entreprise privée africaine peut innover sur l’accès aux soins

L’association mène des actions telles que l’organisation de journées de sensibilisations, de collectes de sang, d’échanges avec d’autres associations ainsi que des activités scientifiques et culturelles.

Gérant d’une sciété d’importation, représentant commercial d’une société de fabrication de médicament, employé d’une société privée, trésorier depuis 2003 et président depuis 2010 de l’association ELBAATH jeunes cadres.

Nouar ZaamtaPrésident de l’association ELBAATH jeunes cadres.

Association «ELBAATH» des jeunes cadres (Algérie)Cité Naili Belkacem Ouled Rahmoun25028 Constantine, Algérie00 213 557 41 86 [email protected]

20

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Oasis en LuberonHameau Forestier

84160 Cucuron04 90 77 26 62 / 06 82 70 84 75http://oasisenluberon.over-blog.

com

OASIS EN LUBERONOasis en Luberon développe des liens amicaux et culturels entre les femmes de toutes les cultures de la Méditerranée (Europe du Sud et Maghreb). L’association organise des activités qui créent l’évènement, expositions, séances de cinéma, ateliers

de cuisine. Oasis en Luberon a préparé le repas du midi de la Journée provençale de la santé humanitaire en vente au coût de 7 euros.

1

Épice14 rue Berlioz

13006 Marseille04 91 08 78 75

[email protected]

ÉpiceÉpice est une association qui s’est donnée pour mandat l’éducation au développement durable, à la citoyenneté et à la consommation responsable, la promotion du commerce équitable et l’information par le biais de campagnes nationales de sensibilisation.

Épice effectue la vente de café équitable à la Journée provencale de la santé humanitaire.

2

Restauration Solidaire

Café Solidaire

Café Solidaire par Épice à l’occasion de la 6e Journée provençale de la santé humanitaire, en 2011

Restauration Solidaire par Oasis en Luberon à l’occasion de la 6e Journée provençale de la santé humanitaire, en 2011

24

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Appel Durance La Farelle

Route de Marseille 84160 Cadenet06 61 88 79 79

[email protected]

Appel DuranceDes professionnels de la santé et du social français forment, partagent leurs compétences avec des collègues locaux principalement au Tchad. Ils interviennent en santé maternelle, nutrition infantile, accompagnement des personnes vivant avec le VIH,

ou d’enfants des rues, ou encore en gestion associative… Appel-Durance est membre de l’association L’Appel au développement pour les enfants du monde.

3

Ascovime BP 30169

Yaoundé XIII00 237 99 74 94 85 00 237 76 51 50 84

[email protected] www.ascovime.fr

ASCOVIMELe but de l’Association des compétences pour une vie meilleure (ASCOVIME) est de faciliter à tous l’accès à la santé et à l’éducation dans les zones rurales d’Afrique et plus particulièrement du Cameroun. R é g u l i è r e m e n t , l ’ h ô p i t a l itinérant d’Ascovime s’arrête

dans un village enclavé pour effectuer des interventions médicales et distribuer à la population locale médicaments et matériel scolaire.

4

Association Médicale Missionnaire

74 Rue d’Ypres69004 Lyon

04 78 30 69 [email protected]

www.ammformation.org

AMML’Association Médicale Missionnaire a été créée en 1946 dans le but de réaliser un établissement de soins pour les missionnaires de retour. Actuellement, elle poursuit son activité en formant des agents de santé de brousse partant dans les pays tropicaux individuellement ou avec des ONG humanitaires.

Ses actions visent à fournir une formation complémentaire à despersonnels médicaux qui vont avoir à intervenir dans le cadre de missions humanitaires, dans des pays où les structures médicales ne ressemblent en rien à celle des pays dits développés.

5

Centre National de Transfusion Sanguine,

Mme Aissatou SambAve. Cheikh Anta Diop, Fann,

BP 5002 Dakar, Sénégalassociationdrepano@hotmail.

com

Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytoseElle a étè créée en 2003 pour lutter contre cette maladie qui touche 10 % de la population s é n é g a l a i s e .A p o l i t i q u e , l’association cherche à aider les malades drepanocytaires

qui sont pour la plupart dans une situation sociale difficile. Son plan d’action prévoit notamment des séances de sensiblisation et d’information menées partout dans le pays, y compris dans les zones les plus reculées, ainsi que des séances de dépistage gratuit (test d’emmel).

6

25

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

AVESQuartier Atakpamékondji

Route de Yokélé574 Kpalimé

00 22 8 24 41 06 [email protected]

www.aves-togo.org

AVESL’Association des Volontaires pour l’Environnement Sain est spécialisée dans la recherche, l’appui technique et l’accompagnement des initiatives locales, A.V.E.S-TOGO a pour but de lutter contre la pauvreté en améliorant les services sociaux

de base, la gestion saine de l’Environnementpar l’engagement de volontaires et bénévoles. Elle contribue au renforcement de capacités des populations en auto-promotion à travers la réalisation de projets socio-communautaires.

7

CDATM-Ritimo8 rue Barbaroux13001 Marseille04 91 47 69 17

[email protected]://ritimo.paca.free.fr

CDATM-RITIMOLe réseau des Centres de Documentation et d’Animation Tiers Monde permet une Information, documentation et animation du public local (y compris établissements scolaires et associations) sur le mal développement, le développement durable et la

solidarité internationale dans les pays du Nord et du Sud, plus particulièrement en Afrique et aux Amériques.

8

Chirurgie Solidaire51 bis rue de Miromesnil

75008 Paris06 62 06 52 61

[email protected]

www.chirurgie-solidaire.org

9Chirurgie SolidaireL’association a pour objet la formation et l’assistance des personnes dont l’activité concerne les soins chirurgicaux en pays émergents. Celle-ci doit se faire dans un pays du Sud demandeur, et viser la formation d’équipes chirurgicales complètes. Elle est conçue comme provisoire par la formation de «formateurs» locaux.Elle s’exerce selon 2 modes :

le compagnonnage reposant sur le «faire avec» et la transmission programmée et structurée d’un savoir s’adaptant aux conditions locales. La formation et l’assistance des personnes se fait en partenariat avec Santé Sud.

26

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

CoDES11 boulevard Notre Dame

13006 Marseille04 91 48 13 03

[email protected]

CoDES 13Le Comité Départemental d’Education pour la Santé des Bouches-du-Rhône a été créé en 1980. Il est membre de la Fédération Nationale d’Éducation pour la Santé (F.N.E.S) et s’appuie sur les concepts de promotion de la santé afin d’agir. Il est le relais des campagnes de prévention nationales sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et appartient au réseau régional des comités

d’éducation pour la santé. Le Codes donne accès à l’information via son centre de documentation en mettant à disposition des brochures, plaquettes, revues, outils pédagogiques etc. Il a aussi une fonction de formation (sur les addictions, prévention de la violence etc.) et a pour ambition de faire vivre en région PACA une culture commune de l’éducation pour la santé.

10

Femmes PositivesCité des associations

93 la Canebière13001 Marseille06 17 93 67 92

[email protected]

Femmes Positives L’association se donne pour mission d’accueillir, informer, orienter, accompagner les personnes directement ou indirectement concernées par le V.I.H./SIDA et particulièrement les femmes. La Région PACA est l’une des

plus touchées par l’épidémie. Pourtant, on note en France une persistance préoccupante d’un retard au dépistage alors que les bénéfices d’une prise en charge précoce de l’infection à V.I.H.ont été soulignés tant d’un point de vue individuel que collectif.

12

Direction de la Protection Maternelle et Infantile et

Santé PubliqueDirection Générale Adjointe

de Solidarité du CG13 4 quai d’Arenc

13002 Marseille04 13 31 31 3104 13 31 93 23

DPMISPElle agit via 2 volets :- La PMI : les centres de PMI accompagnent les mamans et s’assurent que les enfants aient un bon accès aux soins ; les centres de planification et d’éducation familiale donnent accès à des consultations médicales de contraception et de dépistage des IST ; IVG médicamenteuses (certains centres) ; entretiens de demandes d’I.V.G. ; conseil et aide face aux difficultés familiales et conjugales.

- La Santé Publique, elle repose sur des actions de dépistage et d’information dans le domaine des infections sexuellementtransmises (CIDAG-CIDDIST), de la tuberculose (CLAT) et sur les actions de prévention telles que les vaccinations.

Les centres sont ouverts à tous avec des consultations gratuites; les CIDAG-CIDDIST reçoivent anonymement et gratuitement.

11

27

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Femmes Violences Zéro - GAMS PACA

32 rue de Crimée13003 Marseille01 43 48 10 87

[email protected]

Femmes Violences Zéro - GAMS PACALe Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) PACA est constitué de femmes africaines et françaises qui agissent pour la formation, la prévention des mutilations

génitales féminines et la lutte contre les violences et autres pratiquestraditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants.

13

Stands

France Volontaires 10 rue Saint Jacques

13006 Marseille04 91 53 96 01

[email protected]

France VolontairesFrance Volontaires est une association de prise en charge de Volontaires de Solidarité Internationale. Elle a pour mandats : d’informer sur les diverses formes possibles d’engagement volontaire et solidaire dans les pays en développement ; d’orienter les

personnes en fonction de leur profil, disponibilité, expérience; de valoriser le volontariat; d’animer les réseaux de solidarité ; de développer une culture du volontariat innovante et d’appuyer l’accueil des volontaires à l’étranger.

15

Groupe d’Intervention en Santé Publique & Epidémiologie

82 boulevard Tellène13007 Marseille06 16 53 83 30

[email protected]

GISPELe GISPE est composé de professionnels de la santé, volontaires ayant travaillé plusieurs années en zone intertropicale et possédant une expérience significative dans divers domaines de la santé communautaire. Le groupe propose une aide à la

résolution de problèmes de santé dans les PED, un appui à la recherche opérationnelle et à la formation dans le domaine de la santé des PED. Le GISPE propose d’apporter une expertise pour évaluer des situations sanitaires diverses.

16

FRAMMSE74 avenue d’Assas 34 000 Montpellier

06 81 14 47 69www.frammse.fr

FRAMMSELa Fondation Recherche Action à Montpellier Méditerranée en Santé et Environnement a pour objectif la prévention et l’Édu-cation à la santé concernant les conduites addictives des jeunes, l’aide aux personnes âgées et handicapées. Elle oeuvre aussi à la promotion de la recherche médicale et la mise en exergue

de l’environnement contributif à la santé ainsi qu’à des actions de solidarité vers le Maghreb et le Moyen-Orient.

14

28

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Héma 13Cité des associations

93 la Canebière, boîte n°29313001 Marseille06 26 66 40 02

[email protected]

Héma 13L’Association Héma 13 soutient les malades atteints de drépanocytose ou de thalassémie et leur famille. Ce sont les deux maladies génétiques les plus répandues. Dans les deux cas, des incapacités qui peuvent empêcher de mener une vie normale et raccourcir

l’espérance de vie se développent. Héma 13 a pour objectif de faire sortir ces deux maladies de l’ombre et d’améliorer la prise en charge des malades.

17

Stands

HumaniTerra International

152 avenue du Prado

13008 Marseille04 91 42 10 00 09 53 42 35 22

[email protected]

HumaniTerra InternationalHumaniTerra est une ONG à vocation chirurgicale, dont le but est d’aider les pays et les populations émergeant de crises économiques et humaines à reconstruire leur

système de santé et leur offre chirurgicale. HumaniTerra s’engage sur trois actions essentielles et complémentaires : soigner, enseigner, développer.

18

HUMATEM65 place de la mairie74310 Les Houches

04 50 54 68 [email protected]

www.humatem.org

HUMATEMHumatem s’attache à faire progresser les pratiques des acteurs de santé et de solidarité internationale dans le domaine de l’appui à l’équipement médical afin d’améliorer la qualité des transferts de matériel médical vers les structures de santé

des PED. Humatem gère une plateforme d’échanges qui se compose de 3 services complémentaires : la banque de matériel médical pour la solidarité internationale, Biomédon et le centre de ressources sur l’appui à l’équipement médical.

19

Inter-culturelSabine Coullet-Cantarini40a boulevard Voltaire

13001 Marseille06 81 73 32 24

[email protected]

Inter-culturelSabine Coullet-Cantarini intervient auprès des professionnels du secteur sanitaire et social afin d’anticiper les difficultés qui pourraient être rencontrées dans la relation thérapeutique pour des raisons culturelles. Elle propose une démarche

interculturelle qui vise à rendre efficaces les pratiques en abordant les spécificités de chacun par la compréhension de l’autre dans son rapport au soin et à la maladie.

20

29

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Main Dans la Main Autour du Monde

Maison de l’Europe et de la vie associative

Rue Séverin Iecard13260 Cassis

04 42 71 99 70www.mdmam.new.fr

MDMAM MDMAM est une association humanitaire qui intervient au Népal, au Mali et à Madagascar afin d’identifier avec les populations leurs besoins prioritaires, d’élaborer ensemble un projet et de les accompagner jusqu’à l’autonomie. Les projets peuvent porter sur différents

thèmes tels que la santé (Prévention, hygiène de base, nutrition, dispensaire, formation des locaux) , l’éducation (scolarisation des enfants, parrainages) et l’économie (développement des ressources économiques locales, de projets équitables).

24

LCDM France21 avenue de la République

92320 Chatilloninfo@drepanocytose-

madagascar.orgwww.drepanocytose-

madagascar.org

LCDM France L’association LCDM France met en place un programme de lutte contre la drépanocytose à Madagascar, un programme d’Information et éducation pour le changement de comportement (Sensibilisation-Prévention) sur la prise en charge de la

drépanocytose auquotidien auprès de la population mais également auprès des soignants à tous les niveaux. Elle a pour objectif aussi d’aider à l’accès aux soins et à la formation des acteurs de santé et de renforcer la réhabilitation des structures de santé à Madagascar.

22

Les Ailes de Siligi19 rue André Chamson

Les Hauts Fonscolombes13003 Marseille06 87 07 30 82

www.ailes-de-siligi.com

Les Ailes de SiligiLes Ailes de Siligi a pour but de lutter contre l’excision et toutes les violences et discriminations faites aux femmes parce qu’elles sont nées femmes… La santé est un droit fondamental, nul ne peut être contraint par la force, aucune marchandisation ne peut être faite d’un être humain par un autre humain, aucune domination d’un être sur un autre être!

Et pourtant, c’est ce que l’on voit dans lem o n d e , d i s c r i m i n a t i o n , xénophobie, racisme! Ne doit-on pas se poser la question de l’Égalité, entre les sexes, et entre les peuples?! L’égalité des sexes dans une société enfin asexuée serait peut-être la clé du problème de l’accès à tous les droits fondamentaux et universels de l’humain?

23

Jumelage-Coopération Arles-Sagné

Place de la République13200 Arles

http://jumelagearlessagne.free.fr

Jumelage-Coopération Arles-SagnéCe comité intervient dans les domaines sanitaires (centre de santé), urbanistiques (adduction d’eau, fours solai-res), éducatifs (aide aux struc-tures scolaires) et culturels (promotion d’artistes maurita-niens en France). À travers

ses actions, l’association est particulièrement attentive à la connaissance réciproque des hommes, au développement accompagné du village et à la prise en compte de l’immigra-tion en France.

21

30

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Médecins du monde PACA4 avenue Rostand13003 Marseille

04 95 04 59 60 / 61mdmpaca@medecinsdumon-

de.netwww.medecinsdumonde.org

MDML’action de Médecins du monde repose, depuis plus de 25 ans, sur l’engagement de ses membres pour porter secours aux populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, etc. Elle s’attache à soigner ici et là-bas, à favoriser l’accès aux soins des populations les plus précaires, à révéler et dénoncer les entraves

à la dignité, aux droits de l’homme et au droit à la santé. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

25

Médecins Sans Frontières Antenne PACA 21 rue d’Oran

13004 Marseille04 96 12 46 50

siège : 01 40 21 29 [email protected]

www.msf.fr

MSFMédecins Sans Frontières, créée en 1971, a essaimé la volonté d’une action humanitaire indépendante. Aujourd’hui, le mouvement international MSF compte 19 associations nationales indépendantes. Sur le terrain, chaque section mène ses propres projets de manière indépendante, tout en assurant un échange d’information dans un souci de cohérence. Lors d’urgences de très grande

ampleur, les différentes sections qui interviennent s’efforcent de se répartir la tâche pour déployer des secours plus efficaces. De même, lorsque toutes les équipes MSF présentes dans un pays donné font face à des violations massives du droit humanitaire international ou à des carences manifestes de l’aide, des prises de position publique communes peuvent être élaborées et diffusées de concert.

26

Méditérranée Solidarité93 La Canebière b.139

13001 Marseilleinfo@mediterraneesolidarite.

org

Méditérranée SolidaritéMéditerranée Solidarité a pour objectif de favoriser l’insertion socio-économique de personnes handicapées, marginalisées, grâce à la mise en œuvre de programmes éducatifs et sanitaires. L’association intervient dans

le bassin méditerranéen, depuis 2009 à Gaza, deux programmes sont en cours de développement en Egypte et en Tunisie.

27

31

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Nous Autresc/o cabinet du Dr. Métraux

Avenue Villamont 231005 Lausanne

00 41 21 312 18 [email protected]

Nous AutresNous Autres est une association de professionnels de la santé, du social et de l’éducation oeuvrant pour une nouvelle éthique de la relation. Celle-ci mène des reflexions sur des approches thérapeutiques, sociales et pédagogiques qui permettent de soulager la souffrance sociale par la prise en compte conjointe des dimensions individuelles et collectives ; d’assurer la mise en

valeur de la langue maternelle, entres autres par lacollaboration avec des interprètes et accompagnateurs communautaires ; de créer un véritable laboratoire de l’éthique de la relation pour parer à la souffrance sociale et soulager ceux qui l’éprouvent et de développer des approches communautaires participatives.

29

Pesinet16 passage de la Main d’Or

75011 Paris01 83 89 92 51

[email protected]

PesinetL’association Pesinet se donne pour mission de réduire durablement la mortalité infanto-juvénile en favorisant l’accès aux systèmes de soins existants. En partenariat avec les structures de soins locales, elle conçoit et déploie des services de proximité pour les mères et leurs enfants

conjuguant suivi sanitaire à domicile et micro-assurance santé. Créée en 2007 Pesinet travaille actuellement au Mali et souhaite à moyen terme étendre ses activités dans d’autres pays d’Afrique Sub-saharienne.

30

MG France13 rue Fernand Léger

75020 Paris01 43 13 13 13

[email protected]

28MG FranceMG France est le syndicat des Médecins Généralistes, il est attaché à la défense des médecins généralistes mais aussi aux droits des patients. Pour une médecine de qualité accessible à tous, il réunit des généralistes qui savent que le médecin généraliste est

l’avenir de la santé, car c’est un acteurhumain de proximité, conscient des enjeux de santé publique. Ce syndicat a été créé par et pour les médecins généralistes.

32

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

Fédération régionale PACA du Mouvement Français pour

le Planning Familial13 rue de la Vénus d’Arles

84000 Avignon04 91 91 09 39

[email protected]

-paca.org

Planning FamilialLe Planning Familial est un mouvement d’éducation populaire. Il lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente, pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Il inscrit ses objectifs dans le combat contre les inégalités sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalités et des comportements. Il défend

le droit à la contraception et à l’avortement et luttecontre l’oppression spécifique des femmes, contre toutes formes de discriminations et de violences, notamment sexuelles, dont elles sont l’objet. La Fédération régionale PACA du MFPF propose un stand informatif sur les questions liées à l’accès à la santé sexuelle et reproductive en France.

31

Santé Sans Frontière42 rue Papety

13007 [email protected]

www.ssf-france.com

Santé sans FrontièreSanté Sans Frontière s’est engagée depuis plus de dix ans dans des actions de solidarité et de partenariat avec le tissu associatif des pays africains dans la lutte contre le sida, en communiquant et en partageant la réflexion et ses recherches sur les phénomènes du déni de la transmission du VIH-sida.

L’association est également engagée depuis 13 ans au Vietnam dans des programmes de solidarité aux orphelinats, d’aide à l’accès à la scolarité, aux études supérieures, à la santé, contre la précarité et en soutien aux victimes de l’agent orange/dioxine.

32

Sol En Si29 A place Jean Jaurès

13005 Marseille04 91 92 86 66

[email protected]

Sol En SiReconnue d’utilité publique, Sol En Si soutient et accompagne, depuis 1990, les enfants et leur famille concernés par le VIH/SIDA dans leur parcours face à la maladie en France et en Afrique. Le VIH dans une famille provoque une souffrance et bouleverse le quotidien de tous les membres

de la famille. Notre approche ne se limite pas à aider les personnes touchées par le virus mais prend en compte l’intégralité de la cellule familiale. Face aux urgences de la pandémie mondiale, Sol En Si s’engage également à l’international.

33

33

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Stands

UNICEF 1329 rue St Savournin

13005 Marseille04 91 48 69 05

[email protected]

UNICEFLa mission de l’Unicef est de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d’opportunités de s’épanouir pleinement. À cette fin, l’Unicef s’appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant. Depuis 2007, Unicef France a mis en place une Mission Enfance en France qui lui donne une expertise sur la

question du respect des droits de l’enfant sur le territoire français et lui permet de prendre position sur des questions telles que la réforme de la justice des mineurs ou la situation des mineurs étrangers isolés. La délégation de Marseille développe des actions de plaidoyer et de collecte de dons via un réseau de bénévoles.

34

Virlanie4055 Yague Street Barangay

Singkamas1204 Makati City - Mo Manila

00 63 28 95 52 [email protected]

www.virlanie.org

VirlanieLa Fondation Virlanie est l’une des plus importantes institutions oeuvrant pour les enfants des rues à Manille, aux Philippines. Virlanie accompagne et prend soin des enfants les plus démunis notamment ceux qui nécessitent une protection particulière : abandonnés, abusés, exploités, négligés, souffrant d’abus sexuels, d’addiction à la drogue ou atteints de handicaps

physiques et mentaux. Plus de 150 salariés philippins et volontaires soutenus par un réseau de donateurs et de sponsors ont permis d’apporter de l’aide et des soins à plus de 1200 enfants des rues en 2010. Fondée par un travailleur social, Dominique Lemay, Virlanie est une organisation à but non lucratif qui a célebré, en 2010, son dix-huitième anniversaire.

35

34

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Autres ressources

LAOPHTALMO48 rue Léon Bourgeois

13001 Marseille06 63 78 68 90

[email protected]://laophtalmo.com/

LAOPHTALMOLe projet LAOPHTALMO a pour objectif d’aider les enfants et les personnes défavorisées au Laos à accéder dignement à des soins ophtalmologiques. Le projet consiste à mettre en place un programme de formation en réfraction par des ophtalmologistesfrançais pour leurs homologues laotiens afin qu’ils développent eux-mêmes leur médecine.

El Khroub Ville SantéCentre de santé communautaire

25108 El Khroub00 213 31 82 04 73

[email protected]

El Khroub Ville SantéL’association El Khroub Ville Santé mène des actions de promotion de la santé et d’accès aux soins, d’éducation thérapeutique et travaille sur la problématique «santé et démocratie».

Friends of the DisabledCentre Lidad Mechref Chouf

Mont Liban Po Box 11

3118 Beyrouthwww.friendsfordisabled.org.lb

Friends of the DisabledL’Association des Amis du Handicapé (FDA) est une communauté laïque, non lucrative et indépendante. Elle a été conçue en 1978 par un groupe de parents concernés dont les enfants avaient des handicaps différents. Le centre d’envoi à Meshref a été conçu de manière à inlure les plans de développement actuel et à venir. Il est projeté afin de constituer notamment les sections : classes spéciales ; unité de formation professionnelle ; unité d’intervention précoce ; clinique de premier secours de la communauté.

Link Worlds - ReMHeD22 rue Gardenat Lapostol

92150 Suresnes06 99 67 81 74

[email protected]

Link Worlds - ReMHeDLink Worlds est une association qui accompagne les projets de solidarité internationale. Le projet ReMHeD est une plate-forme de collaboration et de communication entre étudiants, diplômés et enseignants pour favoriser les échanges entre des formations complémentaires ancrées sur un même territoire. Le réseau entend participer aux mouvements de mutualisation et de dialogue dans les domaines du développement et de l’humanitaire tout en valorisant nos différences.

Santé Diabète17 avenue Malherbe

38100 Grenobleaudrey.martin@santediabete.

orgwww.santediabete.org

Santé DiabèteSanté Diabète est une ONG française créée en 2001 et ayant pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique. Elle aborde cette problématique selon une méthodologie novatrice, structurante et participative via la mise en place de programmes de prévention et d’éducation thérapeutique ; la formation des professionnels de santé ; l’appui à la mise en place d’unités diabète dans les structures de santé ; la réduction des coûts du traitement ; l’appui aux associations de patients etc.

35

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Partenaires et Sponsors

Faculté de Médecine de Marseille

Aix-Marseille UniversitéSecteur Centre

27 Boulevard Jean Moulin13385 Marseille Cedex 5

04 91 32 43 00 04 91 32 44 96

[email protected]

www.timone.univ-mrs.fr

Faculté de Médecine de MarseilleLa Faculté de Médecine de Marseille accueille 11 000 étudiants sur deux sites géographiques (Timone et Nord). Elle est l’une des composante de Aix-Marseille Université. Par ailleurs, elle est associée par convention à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.

Ses missions principales consistent à assurer toutes formes d’enseignement dessciences médicales, de contribuer à la formation des personnels paramédicaux et de développer une activité de recherche fondamentale et apliquée.

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

80 rue Brochier 13354 Marseille Cedex 05

04 91 38 00 [email protected]

www.ap-hm.fr

Assistance Publique - Hôpitaux de MarseilleAvec quatre grands hôpitaux (Timone, Nord, Conception et Sainte Marguerite) réunissant près de 12 000 salariés et 1 900 médecins, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille est le premier centre hospitalier universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses équipes de haut

niveau accomplissent au quotidien leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche au plus près des attentes des patients de toute la région. Pôle privilégié de la médecine d’excellence, l’AP-HM est aussi l’un des plus importants centres français de recherche médicale.

Service de la Santé Publique et des HandicapésVille de Marseille

23 rue Louis Astruc13005 Marseille 04 91 55 32 50

[email protected]

Ville de MarseilleLe service de la Santé Publique et des Handicapés de la Ville de Marseille contribue à l’amélioration de la santé et du cadre de vie des Marseillais grâce aux compétences qui lui sont notamment dévolues en tant que Service Communal d’Hygiène et de Santé. A ces missions obligatoires, s’ajoutent des actions voulues

par la municipalité dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, notamment en matière de sida, toxicomanies, prévention des conduites à risques chez l’adolescent, santé mentale et santé nutritionnelle.

36

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Partenaires et Sponsors

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’AzurHôtel de la Région

27 Place Jules Guesde13481 Marseille Cedex 20

04 91 57 50 57www.regionpaca.fr

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’AzurLa région Provence-Alpes-Côte-d’Azur mène de nombreuses actions dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’aide aux personnes les plus en difficulté par l’information, la prévention des conduites à risques et l’éducation pour la santé sur les précarités sociales, la lutte

contre le sida et la prévention des maladies professionnelles auprès des jeunes entre 15 et 25 ans. Par ailleurs, le Conseil Régional opère une stratégie de coopération décentralisée : l’ouverture sur la Méditerranée et le développement des échanges au sein de cet espace y sont confirmés comme un enjeu de l’action régionale.

Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Hôtel du Département52 Avenue Saint Just

13256 Marseille Cedex04 91 21 13 13

www.cg13.fr

Conseil Général des Bouches-du-RhôneProtection maternelle et i n f a n t i l e , v a c c i n a t i o n , prévention des cancers, lutte contre la tuberculose, dépistage des IST, périnatalité, soutien à l’acquisition d’équipements hospitaliers de pointe... Le Département participe aussi amplement au soutien des

associations qui agissent dans le domaine sanitaire et médico-social localement et à l’international. Ainsi, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône mobilise d’importants moyens humains et financiers pour maintenir une politique de santé volontariste et solidaire.

Fondation Sanofi Espoir 262 Boulevard Saint Germain

75007 Paris01 53 77 91 38

fondationsanofiespoir@ sanofi.com

www.sanofi-espoir-fondation.com

Fondation Sanofi EspoirS’engager pour la santé pour tous. Leader diversifié de la santé, Sanofi s’engage chaque jour au plus près possible des patients partout dans le monde. Au-delà de sa réponse aux urgences humanitaires, le groupe contribue avec ses partenaires, au développement des populations les plus démunies, autour d’un axe directeur : la santé. Ces actions

se sont aujourd’hui structurées autour d’une véritable stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, qui s’illustre à la fois par une politique «Accès au médicament» et par des partenariats solidaires, sur le long terme. Sanofi est partenaire de Santé Sud pour des programmes menés en Algérie, à Madagascar, au Mali et en Tunisie.

37

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Installations et animations EXPOSITION

ANIMATION

Né quelque part, photos de Hervé Vincent, APPEL DURANCE (à l’étage)

Atelier biomédical itinérant, HUMATEM (stand n°19)

[1] Santé pour tous et toutes : a-t-on tous les même chances d’être en bonne santé? Françoise CABANÉ et Geneviève RICHARD [2] Le droit à la santé des enfants, Anne-Marie CAPODANO [3] Quelles formations pour exercer dans les pays tropicaux ? Renée CHAMBON[4] La langue des signes : pour un meilleur accès aux soins, Jean DAGRON[5] Imaginer des approches thérapeutiques, sociales et pédagogiques pour soulager la souffrance sociale, Céline FROIDEVAUX[6] Comment améliorer l’accès aux soins hospitaliers pour les personnes précarisées? L’équipe PASS RIMBAUD et son médecin coordinateur Dominique GRASSINEAU[7] La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquemment dépistée en France et à Madagascar, Pascale JEANNOT[8] Les Maquis Bébés «BAMiSA» (MBB) comme lieux de lutte contre la malnutrition infantile, François LAURENT[9] Droits des personnes en situation de précarité à Marseille ou dans les pays en développement, Pierre LEGENDARME[10] Roms à Marseille : quel accès aux soins? Dominique HAEZEBROUCK[11] Des solutions informatiques pour les organisations de solidarité, les associations et les professionnels, Florian MARTIN[12] Témoignage des conséquences d’un retard de transfert en milieu chirurgical au Mali, Jean-Luc MOULY[13] Évaluation de l’équité dans l’accès aux services de santé maternelle : cas de la wilaya de Boumerdes, Boualem OUZRIAT[14] Accès aux soins et aux droits pour les usagers de drogues, Mathieu PASTINI[15] Action Solidarité Communication, Cristelle SAHORES[16] Le laboratoire modulaire de terrain, Véronique SINOU[17] Le RésEPS, Réseau d’éducation pour la santé, Sylvaine ROUSTAN[18] Inégalités sociales face aux soins chez les familles d’enfants myopathes «handicapés», Keira TAHRAOUI[19] Insertion sociale des personnes marginalisées dans le bassin méditerranéen, Olivier VALLON[20] Comment l’entreprise privée africaine peut innover sur l’accès aux soins, Nouar ZAAMTA

PANNEAUX DIDACTIQUES (POSTERS)

STANDS

(1) Oasis en Lubéron, Restauration solidaire (2) Epice, Café solidaire (3) Appel Durance (4) ASCOVIME (Association des compétences pour une vie meilleure) (5) Association Médicale Missionnaire (6) Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose (7) AVES (Association des volontaires pour l’environnement sain) (8) CDATM-Ritimo (Centre de documentation et d’animation tiers monde) (9) Chirurgie Solidaire (10) CoDES 13 (Comité départemental d’éducation pour la santé des Bouches-du-Rhône) (11) DPIMSP (Direction de la protection maternelle et infantile en santé publique) (12) Femmes Positives (13) Femmes Violences Zéro - GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles) PACA (14) FRAAMSE (Fondation recherche action Montpellier Méditerranée en santé et environnement (15) France Volontaires (16) GISPE (Groupe d’intervention en santé publique & épidémiologie) (17) Héma13 (18) HumaniTerra International (19) Humatem (20) Inter-culturel (21) Jumelage-Coopération Arles-Sagné (22) LCDM France (23) Les Ailes de Siligi (24) Main dans la main autour du monde (25) Médecins du monde (26) Médecins sans frontières (27) Méditerranée Solidarité (28) MG France (Syndicat des médecins généralistes) (29) Nous Autres (30) Pesinet (31) Fédération régionale PACA du mouvement français pour le planning familial (32) Santé sans frontière (33) Sol En Si (34) UNICEF (35) Fondation Virlanie

38

7e Journée provençale de la santé humanitaire - Droit à la santé pour TOUS Marseille, le 23 novembre 2012

Plan39

© Droits réservés pour toutes les photographies Réalisation : Marina Berhault