12
EXPERIENCEFORPERFORMANCE 8 #2

8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

EXPERIENCEFORPERFORMANCE

8#2

Page 2: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

Créer des expériences magiques qui rendront vos users addictes à vos servicesChoisir la bonne User Experience selon le contexte utilisateurDévelopper votre orientation utilisateur Travailler plus efficacement sur vos projets digitaux Améliorer l’expérience utilisateur au-delà du digital Mieux exploiter la data pour sublimer l’UXFermer soigneusement vos outils digitaux pour assurer une expérience aboutie

DANS CE LIVRE BLANC VOUS APPRENDREZ À :

PRÉAMBULELe Groupe Bizness a créé sa startup JUMP, usine digitale pour internaliser la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération.

JUMP fait de la recherche et développement, est un incubateur d’idées à travers son LAB et enfin, innove pour répondre aux nouvelles attentes des apprenants.

Pour se professionnaliser et garantir plus de performance, une équipe Bizness s’est rendue au UX Salon de Tel Aviv, pour en ramener le meilleur à son usine digitale, et pour partager avec vous les principes fondamentaux de l’expérience utilisateur, l’expérience de vos collaborateurs.

Page 3: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

Les entreprises commencent à réaliser l’importance de la perception qu’ont leurs clients de leur marque. Elles se tournent de plus en plus vers de nouvelles méthodes pour améliorer la satisfaction et la fidélité de leurs utilisateurs.De plus, les exigences des consommateurs ou utilisateurs ne cessent d’évoluer, les expériences de haut vol deviennent le nouveau standard, et la tolérance pour les produits pas ou peu optimisés se voit réduite de jour en jour.La User Experience, ou UX, rassemble toutes les perceptions face à un produit ou un service. Tout simplement, c’est la manière dont chacun ressent l’interaction avec le produit qu’il est en train d’utiliser.

Si c’est vrai pour la consommation de produit et service, cela sera aussi vrai pour la perception de nos apprenants , vos collaborateurs .Pour maîtriser l’expérience que l’on propose aux utilisateurs, de très nombreux paramètres sont à prendre en compte, et aucune variable ne peut être gérée de manière isolée : l’UX est un ensemble indissociable. Il est essentiel de maîtriser des facteurs tels que la disposition de l’interface, le design graphique et ergonomique, le contenu et sa formulation, les sons, les émotions et finalement les interactions.

Rien n’est laissé au hasard pour développer une expérience agréable, utile et cohérente qui incite les utilisateurs à utiliser les services de l’entreprise, et y retourner fréquemment.

Pour vous, Bizness s’est rendu au UX Salon à Tel Aviv du 19 au 21 mars 2017, dans le but de rencontrer les grands influenceurs et autres gourous de la user experience, et vous rapporter le meilleur des conférences pour rester à la page.Le UX Salon est LE rendez-vous international annuel ayant pour but de partager les concepts les plus disruptifs du monde de la UX, ainsi que tous les outils et l’inspiration nécessaires pour les mettre en pratique. Les plus brillants acteurs du monde de l’UX sont venus échanger sur le salon, représentant des métiers aussi variés que UX designers, graphistes, startupers, entrepreneurs, spécialistes marketing, chefs de produits, et tous ceux dont le métier implique de créer des expériences mémorables pour leurs clients. Chacun à notre niveau, nous sommes tous des UX designers.

LA USER EXPERIENCE, POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE S’Y INTÉRESSER ?

PRENEZ UN TEMPS D’AVANCE GRÂCE AU CONDENSE DU UX SALON 2017

L’UX, permet de rendre la technologie plus humaine, de mettre l’utilisateur au centre et designer une expérience spécifique pour lui.

Pour y parvenir, le management des projets digitaux doit être repensé. Il faut recentrer le UX designer au cœur de la réflexion pour ne jamais perdre de vue l’expérience vécue par l’utilisateur .

À RETENIR

#INTRODUCTION

05

06

07

08

SURVIVRE À 2020 AVEC LA MÉTHODE AGILE ET TRANSPARENTE

PROLONGEZ L’EXPÉRIENCE AU-DELÀ DU DIGITAL

MIEUX EXPLOITER LA DATA POUR SUBLIMER L’EXPÉRIENCE

PAR ICILA SORTIE

P. 11-12

P. 13-14

P. 15-16

P. 17-18

0110 ASTUCES POURUNE EXPÉRIENCE MAGIQUE

P. 3-4

02ADAPTEZ L’EXPÉRIENCE À L’HUMAIN & PAS L’INVERSE

P. 5-6

03BÂTIREZ-VOUS PLUTÔT UN AÉROPORT, OU UNE ÉGLISE ?

P. 4P. 7-8

04N’IMAGINEZ PAS CE QUE L’UTILISATEUR VEUT : DEMANDEZ-LUI

P. 9-10

S O M M A I R E

1 1 2

Page 4: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

Le concept d’UX est régi par les mêmes théories et les mêmes équations dans le monde entier.Pour rester différents des autres et marquer les mémoires, les designers ne doivent pas faire l’erreur de négliger leur créativité, qui reste la clé d’une expérience inoubliable.

Pour y parvenir, voici les 10 astuces du UX salon qui rendront votre expérience magique.

1

2

3

4

CRÉEZ UNE HISTOIRELes produits digitaux ont besoin d’une histoire pour aider les utilisateurs à se projeter.

SOYEZ LOGIQUE & COHÉRENTAidez les utilisateurs à se retrouver facilement dans l’expérience grâce à une

structure logique, et une navigation intuitive.

SOYEZ AUTHENTIQUE“Core is more” (votre coeur de métier est le plus important), supprimez tout ce qui

n’est pas essentiel. Concentrez-vous sur ce qui fait votre ADN.

SOYEZ FLUIDEMaîtrisez les rythmes, les flux. La meilleure UX reste invisible.

5

6

7

8

9

10

FAITES-LES RÊVERL’univers digital est virtuel, tout y est possible.

CRÉEZ L’EFFET “WOW”Appuyez sur les effets pour impressionner l’utilisateur.

MAÎTRISEZ VOTRE TECHNOLOGIE ET VOS OUTILSEntrainez-vous sans cesse pour être le meilleur dans votre domaine. Plus votre

compréhension des outils est bonne, plus vos produits seront bons.

GARDEZ VOTRE SENS DE L’HUMOURFaire sourire grâce au digital est une méthode très puissante et permet

d’humaniser l’interface. Soyez créatif.

PRENEZ EN COMPTE LE POUVOIR DU TALN*

* Traitement automatique du langage naturel

Repensez la navigation, la manière d’accéder au contenu.

ASPIREZ À INSPIRERSoyez empathiques et positifs. Apprenez des retours d’utilisateurs pour

optimiser les expériences.

0110 ASTUCES POUR UNE EXPÉRIENCE MAGIQUE

3 4

Page 5: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

02 “ADAPTEZ L’EXPÉRIENCE À L’HUMAIN ET PAS L’INVERSE”GILES COLBORN, associé Cxpartners & NANDINI STOCKER, Designer Conversation chez Google.

Pour une partie des experts, le prochain standard de la user sera l’approche conversationnelle. L’utilisateur interagira avec l’intelligence vocale sous forme de conversation.

Au-delà de la tendance actuelle des assistants intelligents (Siri, Alexa, Cortana, Google Assistant), les expériences conversationnelles offrent réellement de nouvelles opportunités de satisfaire les utilisateurs, avec une interaction plus intelligente, plus engageante, plus humaine, pour simplifier leur quotidien.

Cependant, un bon nombre de pièges à éviter subsistent. 43% de la population occidentale utilise les fonctions vocales dans le privé, contre 3% dans le professionnel. Quelle est la raison ?

La compréhension et la voix doivent pro-gresser radicalement, car aujourd’hui l’humain doit s’adapter à la technologie pour la faire fonctionner. Pour converser avec un assistant vocal, l’utilisateur est forcé de modifier ses mots, son ton et son élocution de manières peu naturelles, ce qui finalement lui rend la vie plus compliquée au lieu de l’aider.« Nous devons apprendre à l’ordinateur comment parler à l’Humain ». La technologie doit être améliorée pour que les utilisateurs n’aient pas l’impression de parler à un robot et ainsi permettre aux utilisateurs d’interagir comme ils le feraient dans la vraie vie. L’expérience conversationnelle doit rester simple, rapide et permettre d’avoir les mains libres de faire autre chose.

L’AVENIR DE L’UXEST DANS LA CONVERSATION

MAIS L’UX DOIT S’ADAPTER DAVANTAGE À L’HUMAIN

L’expérience doit toujours être adaptée au fonctionnement de l’utilisateur, et non l’inverse.Si l’utilisateur doit s’adapter, ou faire des efforts dans sa pratique, l’UX n’est pas optimale voire dégradée...

Finalement la règle à suivre pour définir une UX suffisamment simple nous est donné par Nandini Stocker (Conversation Design Lead at Google) :“Design for the 20%, the others will follow”“Créez une UX pour les 20%, les autres suivront”

Si la UX est assez simple pour les 20% des utilisateurs les moins agiles, alors tous les autres seront également en mesure de s’y retrouver et seront satisfaits de leur expérience.

65

CHEZBIZNESS

Bizness propose des assistants Chatbots pour devenir des facilitateurs d’apprentissage pour les apprenants, en les guidants dans leur navigation ou leurs recherches, en interagissant avec eux.

Page 6: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

03 “BÂTIREZ-VOUS PLUTÔT UN AÉROPORT, OU UNE ÉGLISE ?”BAT-EL SEBBAG,UX designer chez WIX & GALI EREZ UX, Chef de projet chez WIX

LA USER EXPERIENCE, POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE S’Y INTÉRESSER ?

Nous n’insisterons jamais assez sur LE mot clé à garder à l’esprit pour travailler la user experience : L’ADAPTATION.

L’adaptation doit bien entendu se faire pour les users dans un premier temps, mais également pour le contexte dans lequel ces users évoluent. Un même utilisateur peut avoir des attentes complètement différentes en fonction de son contexte,de sa culture et environnement, et la compréhension de cette problématique impacte grandement sa satisfaction.

POUR LEUR PROPOSER L’EXPERIENCE PERTINENTE À L’INSTANT TCela nous amène à la question : « Bâtirez-vous plutôt un aéroport, ou une église ? »Pour expliquer ce concept, il existe schématiquement deux types de méthodes sur la construction de plateformes digitales en termes de user experience : les aéroports et les églises.

• L’aéroport est une plateforme extrêmement simple, qui reprend les mêmes codes où que l’on se situe dans le monde, pour convenir aisément à tous les utilisateurs. C’est un espace où l’architecture est impersonnelle.Par exemple, le site web d’AirBnB suit cette méthode duplicable (https://www.airbnb.fr). Il est particulièrement simple à utiliser et reprend les mêmes codes quel que soit l’utilisateur. Le code visuel de ces plateformes joue sur les symboles reconnaissables par tous, et rassure l’utilisateur.

• L’église est une plateforme plus personnalisée , unique et centrée sur l’univers culturel de l’utilisateur. Selon les cultures ou les pays, ce lieu est humain, chaleureux, rassurant. Au lieu de jouer sur la simplicité comme le font les aéroports, elle joue sur l’aspect unique et l’émotion. L’avantage est qu’elle permettra de créer et de convertir plus facilement une vraie communauté, qui s’identifiera aux codes proposés. C’est par exemple le cas de MacDonalds, qui pousse très loin la personnalisation de ses sites en fonction des pays (https://mcdonalds.com.au; http://www.mcdonalds.com.cn; https://www.mcdonalds.fr).

L’UX, permet de rendre la technologie plus humaine, de mettre l’utilisateur au centre et designer une expérience spécifique pour lui.

Pour y parvenir, le management des projets

digitaux doit être repensé. Il faut recentrer le UX designer au cœur de la réflexion pour ne jamais perdre de vue l’expérience vécue par l’utilisateur .

CHEZBIZNESS

87

Page 7: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

04 “N’ESSAYEZ PAS D’IMAGINERCE QUE L’UTILISATEUR VEUT : DEMANDEZ-LUI !”ANDRE JAY MEISSNER, Développeur chez Adobe XD

Dans le but de tester leurs productions digitales, les développeurs ont pour habitude de déployer une version du projet bien avancée, en ayant tenté plusieurs maquettes avant de lancer le prototype. Qui va évoluer dans le temps.Le prototype qui évolue c’est ce que l’on appelle communément une version béta. Cependant, qui est responsable de choisir ce que comprend la version béta, et surtout est-ce bien légitime ? Est-il possible de revenir en arrière si les fonctions de la version béta ne rencontrent pas le succès espéré auprès des utilisateurs ? Oui ! Et au contraire, plus tôt on saura ce qui ne convient pas ou ne fonctionne pas dans la version Beta1, plus vite on pourra lancer la version Beta2 qui sera plus aboutie voire même la dernière version. Autant de questions qui amènent les UX designers d’aujourd’hui à impliquer l’utilisateur dès les premières réflexions autour du projet.

Mettre l’utilisateur au centre du projet se révèle être une solution qui permet à la fois d’optimiser l’UX, de réduire le temps de développement et de réduire les coûts en évitant de nombreuses mises à jour correctives du produit. Par conséquent, prendre le temps d’interroger les futurs utilisateurs est plus important que prendre du temps pour développer un prototype complet ou une version béta fonctionnelle.

MULTIPLIEZ LES VERSION BETA

Bizness a intégré cette dimension d’orientation utilisateur et nous organisons systématiquement à notre planning projet un atelier pour réunir de futurs utilisateurs , en amont de la définition de la maquette.

Cela permet d’obtenir toutes les informations qui seront utiles à la construction et la réalisation de l’outil et nous assurer d’un succès dans l’utilisation de chaque apprenant.

E M P A T H I E

D É C I D E R

F A I R E

M O N T R E R

A P P R E N D R E

109

CHEZBIZNESS

Page 8: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

05 “SURVIVRE EN 2020 AVEC LA MÉTHODE AGILE & TRANSPARENTE”ROBERT STULLE directeur créatif Edenspierkermann, & RAN SEGALL, Fondateur de nuSchool.

Pour définir un prix il est impossible de commencer par définir un budget. Sinon la réponse possible sera « Votre projet se situe entre 100 et 100 000 € ».Il faut déjà établir le cahier des charges des critères qui dessinent le projet, puis identifier la solution qui correspondra au plus proche et le temps pour le réaliser. Enfin le prix découlera de cette méthode.La clé de cette méthode agile est l’implication lors des réflexions autour d’un projet de tous les corps de métier de l’entreprise pour exploiter les compétences de chacun, mais aussi l’intégration des représentants des utilisateurs finaux à toutes les étapes.

Avec cette méthode, les équipes sont réellement en mesure de créer une vision à 360° du projet, et d’en décupler les chances d’adoption par les utilisateurs finaux tout en optimisant les temps et coûts de développement.

RECENTRER L’UTILISATEUR AU CŒUR DU PROJET

C A D R A G E

P L A N N I N G

P R I X

SAVOIR OPTIMISER LA RELATION ENTRE LES PARTIES PRENANTES

Par nature, les projets digitaux intégrant dans leur développement la notion d’UX comprennent toujours une part de créativité et d’ajustements, ce qui rend impossible de les développer sur un rythme complètement linéaire.

C’est à ce niveau que peuvent survenir des incompréhensions entre les différentes parties prenantes (d’un client à un fournisseur, d’un service de l’entreprise à un autre…). Pour réagir à ces incompréhensions entre parties prenantes, le réflexe naturel de nombreux fournisseurs est de rester opaque pour ne pas laisser transparaître d’éventuelles difficultés, et le réflexe naturel de nombreux commanditaires est de compenser en sur-contrôlant jusqu’au dernier détail de l’avancement du projet.

Selon Ran Segall (UX designer freelance, Ran Segall possède une chaine Youtube (environ 20 000 abonnés en 2017), où il filme tous les jours son travail pour offrir la transparence 100% à ses clients), expert de la transparence dans la gestion de projets digitaux, il existe de meilleures options pour faire d’un projet digital une réussite partagée. Cette méthode, bien que déroutante, lui a permis de développer plusieurs avantages : faire accepter les délais incompressibles, éviter les pertes de temps et de qualité, éviter les montées en pression, développer l’empathie et la confiance de ses clients, et surtout 90% de feedbacks positifs sur ce mode de fonctionnement.

Trust is great, control is toxic*”“Plusieurs règles simples permettent de développer la transparence et la confiance avec ses clients, ce qui permet en définitive de se concentrer sur l’essentiel du projet.

1

2

3

Expliquer le projet pour obtenir la confiance de votre client et les rassurer.

Ne travaillez pas pour votre client, mais avec votre client.

Acceptez de vous impliquer sur la partie créative du projet , même si elle prend du temps mais il est essentiel à la réussite.

1211

Une méthode à la fois agile et transparente est la seule qui permettra de survivre en 2020 dans la jungle digitale qui se complexifie de jour en jour.“

* La confiance c’est bien, le contrôle est toxique

CHEZBIZNESS

Nous souhaitons impliquer nos clients dans la réflexion et la réalisation pour qu’ils puissent davantage comprendre les différentes étapes de conception.En interne nous avons des équipes qui collaborent pour mettre toute leur expertise à disposition de vos projets.

Page 9: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

06 “PROLONGEZ L’EXPÉRIENCE AU-DELÀ DU DIGITAL”Shuli Gilutz, Professeur et chercheur en expérience utilisateur

Bien que la définition soit plus large, l’UX est une notion généralement associée au digital. Selon Shuli Gilutz (Enseignante chercheur spécialisée dans l’UX pour les enfants), l’avenir de l’UX réside précisément dans sa capacité à dépasser le virtuel pour l’associer à la réalité.

Pour y parvenir, 3 types de plateformes permettent de mixer le réel et le digital, et ce avec une efficacité déjà prouvée dans le monde du divertissement.

Il s’agit de prolonger l’expérience de la plateforme digitale vers le réel, ou inversement, en veillant à conserver les mêmes codes pour une expérience cohérente et immersive.

On retrouve par exemple une approche cross-platform réussie avec le site internet dédié à la série Harry Potter «PotterMore», qui permet d’explorer l’histoire sous un angle différent en ligne, tout en proposant les mêmes codes vus dans l’univers des livres pour maintenir un maximum de cohérence.

Chaque support pourra donc offrir sa propre valeur ajoutée voire inédite, sans briser l’unicité de l’expérience utilisateur.

La plateforme digitale intervient avant le réel, selon un parcours bien précis.

C’est le cas par exemple de l’application LEGO LIFE, qui permet de trouver des idées de constructions à créer avant de se lancer dans le monde réel. L’utilisateur vit une expérience digitale préalable pour s’enrichir de connaissances qui lui seront utiles dans l’application réelle.

L’APPROCHE CROSSPLATFORME

L’APPROCHE COMPLÉMENTAIRE

L’APPROCHE HYBRIDE

L’approche hybride consiste à mixer réel et virtuel, notamment par l’usage de la réalité augmentée

L’idée est de pouvoir obtenir des informations sur le monde physique en direct grâce à la plateforme digitale, que ce soit à travers des lunettes de réalité virtuelle, un smartphone, ou encore des projections holographiques.

Un exemple simple d’une approche hybride : le jeu sensation de l’été 2016 Pokémon Go, qui mixe réel et virtuel grâce aux smartphones pour proposer une expérience nouvelle et disruptive.

Un principal objectif pour Bizness : l’UX et la LX (Learner Experience) doivent être pensées au-delà du cadre digital afin d’assurer une utilisation complète et aboutie. C’est pour cela que Bizness propose des parcours en blended-learning avec une approche crossplat-form, qui reprend le même fil directeur en formation digitale et présentielle pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage et développer l’engagement et l’implication des apprenants.

Chaque formation, entraînement et parcours sont construits autour des besoins pédagogiques clients et de l’intérêt ludique du collaborateur.

Vous ne connaissez pas la réalité augmentée ? Retrouvez sur notre site le Bizness Report du CES Las Vegas 2017

1413

CHEZ BIZNESSQu’en est-il de la Bizness Expérience ?

Page 10: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

07 “UTILISER MIEUX LA DATAPOUR SUBLIMER L’EXPÉRIENCE”Mark Rolston, Chief Creative Officer - ARGODESIGN

Durant tout le 20ème siècle, le challenge des designers a été de concevoir un monde fait de machines utiles pour l’humain. Le design était pensé en termes de fonctionnalités.

Ensuite, la culture client a introduit de nouvelles notions d’empathie et d’orientation utilisateur. Le design était alors pensé en termes d’émotions.Aujourd’hui, nous amorçons une troisième phase, dans laquelle le design est de plus en plus pensé dans le but de collecter de la data, pour assister l’utilisateur au maximum et rendre son expérience plus simple et fluide.

De nombreux UX designers tombent cependant dans le piège de l’utilisation inefficace des données.

ÉVITEZ D’UTILISER LA “DATA INUTILEMENT”

Waze est l’application de trafic et de navigation communautaire ayant la plus grande communauté dans le monde. C’est une application GPS qui permet d’obtenir en temps réel des informations sur le trafic et d’adapter les meilleurs itinéraires en temps réel grâce aux datas collectées sur tous les conducteurs qui l’utilisent.

Certaines fonctions de l’application basées sur la data sont smart, d’autres le sont beaucoup moins.C’est uniquement en comprenant la nuance entre SMART DATA et la DATA inutile qu’il est possible de créer les meilleures UX, en faisant le pari d’aller à contre-courant de la tendance du FULL DATA (Dans ce contexte, full data signifie l’utilisation totale de la donnée).

WAZE : UN EXEMPLE POLARISANT

La limite entre SMART et INUTILE DATA peut parfois se révéler fine, et fournir la meilleure expérience de service aux utilisateurs demeure un challenge quotidien pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi Bizness construit ses solutions de formation et entrainement autour de 3 règles majeures:

Génération de trafic en engageant les manageurs à motiver et donner envie à leurs équipes dans l’utilisation des parcours, mais aussi utiliser la gamification pour retenir le trafic puisque l’apprenant prend plaisir à rester sur l’outil et devient acteur de sa formation.

Génération de donnée intelligente grâce à des outils pensés autour de l’interactivité, ce qui permet la personnalisation de l’apprentissage. Nous ne cherchons pas à savoir qui a fait mais comment il l’a fait, et la maîtrise du parcours.

Exploitation de la donnée, restitution à l’utilisateur et au manager pour piloter la performance.

SMART DATA*

UTILISATION INUTILE DE LA DATA

En fin de journée, l’application qui a enregistré mes habitudes me propose directement un trajet pour rentrer chez moi.

Je n’ai pas eu à faire la recherche manuellement.

C’est utile et cela me fait gagner du temps.

L’application m’inonde de recommandations et m’assiste tellement que je l’allume même lorsque je n’en ai pas besoin.

Je connais bien le trajet, mais je suis sur l’application et elle me fait tourner en rond.

C’est inutile et je perds du temps.

1615

CHEZ BIZNESSPerformance as a service

* Donnée intelligente

Page 11: 8 #2 - n°1 Formation Nouvelle Génération · la production de 100% de ses solutions digitales de formation nouvelle génération. JUMP fait de la recherche et développement, est

08 “PAR ICI LA SORTIE”Joe Macleod, Consultant indépendant

Pour terminer ce livre blanc, il est de circonstance d’analyser une réalité que tous les UX designers doivent prendre en compte.

Les services, les produits et les expériences ne durent pas pour toujours, et leur cycle de vie finit toujours par se terminer. Pourtant, leur fin est encore rarement soignée et réfléchie.

La réalité est telle que les UX designers se concentrent principalement sur le développement de services ou de produits digitaux en les rendant attractifs, engageants et fluides, sans réellement penser à ce qui se passera une fois leur cycle de vie complété.

Une excellente UX peut être mise en péril par une mauvaise expérience finale, et tout le travail qui avait été fait au préalable s’en retrouve gâché.

Pour illustrer cette idée, une plateforme de paiement en ligne qui ne donnerait pas de confirmation une fois le transfert effectué représenterait une expérience globalement frustrante pour l’utilisateur, même si seul ce point n’était pas réussi.

L’utilisateur qui se rend compte du jour au lendemain qu’il n’a plus accès au service, ne comprend pas pourquoi et du coup garde une mauvaise image de l’entreprise qui l’a développé.

Ou encore une application qui disparaît sans en avoir informé ses utilisateurs peut aussi compromettre l’expérience totale.

Au contraire, une clôture réussie pourra améliorer le souvenir global que l’utilisateur conservera de son expérience avec le produit, et l’incitera à revenir et à utiliser les autres services de l’entreprise.

LA USER EXPERIENCE, POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE S’Y INTÉRESSER ?

EXPERIENCEFORPERFORMANCEUNE CONVICTIONAyant pris le virage du digital depuis le début de la décennie, Bizness s’est donné pour mission de proposer des formations commerciales, relation clients & managériales à ses clients qui respectent toujours un unique principe essentiel : une expérience mémorable engendre toujours un gain de performance chez les apprenants.

C’est ainsi qu’est née une de nos baselines : EXPERIENCE FOR PERFORMANCE.

Vous partagez cette vision de la performance, et vous pensez que l’UX est la clé d’une montée en compétences réussie ?

Contactez le Bizness & faites vivre une expérience de formation unique !

1817

Bizness souhaite conserver le lien avec ses apprenants et donner du

sens mais lorsqu’une formation est en voie de se terminer: que ce soit un quizz de satisfaction pour toujours chercher une amélioration ou rebondir sur d’autres services suite à une synthèse générale . Ou encore un apprentissage prédictif et adaptatif qui en fonction des résultats peut proposer de nouvelles solutions pour aller plus loin.Donner aux utilisateurs un moyen de s’exprimer et de garder une dernière image positive de leur formation (que ce soit digital & présentiel).

CHEZBIZNESS

CLASSE VIRTUELLE SKILLGYM

PODCAST MINI GAME

RADIO PÉDAGOGIQUE FORMATION PRÉSENTIELLE

MOOC TÉLÉTRAINING

VIDÉO INTERACTIVE MAIL TRAINING

RÉALITÉ IMMERSIVE REVERSE MENTORING

LE MAPPING DE NOS OUTILS