26
| MARS-AVRIL 2012 asceens 88 LE BULLETIN DES Rencontres Citoyennes "Jeunes pousses et vieilles branches" » page 16 Journée à Saint-Nabord Déjeuner repas spectacle transformiste au Belcour » page 19 La Boucle verte Randonnée pédestre sur le thème de l'eau » page 23 Dossier thématique Culture, sport et vie associative » pages 3 à 14 Exposition des Artistes Ascéens Tryptique de Marina Della Rica "..." Kick -Boxing École d'athlétisme (Smeca) Plateau débutants football

88 asceens LE BULLETIN DES - Essey-lès-Nancy...Club Athlétic, le Cross de l’Oppidum dont la première édition a eu lieu le 24 septembre 2011. » Il gère les invitations attribuées

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • | M A R S - A V R I L 2 0 1 2asceens88

    LE BULLETIN DES

    Rencontres Citoyennes

    "Jeunes pousses et vieilles branches"» page 16

    Journée à Saint-NabordDéjeuner repas spectacle transformiste au Belcour» page 19

    La Boucle verteRandonnée pédestre sur le thème de l'eau» page 23

    Dossier thématique Culture, sport et vie associative » pages 3 à 14

    Exposition des Artistes AscéensTryptique de Marina Della Rica "..."

    Kick -Boxing École d'athlétisme (Smeca) Plateau débutants football

  • É D I T O

    Édito

    Ce dossier est pour nous l'occasion de donner un coup de projecteur sur les forces vives du monde associatif. Un récent sondage CSA ne démon-tre-t-il pas que 68 % des Français font d’abord confiance aux associa-tions pour affronter la crise ?

    L'activité associative locale se concentre fortement dans 3 domai-nes : le sport (1 association sur 4), la culture et l'action sociale. Avec pas moins de 86 associations, notre ville s’anime toute l’année aux nombreux rendez-vous associatifs.

    Certaines manifestations sont deve-nues incontournables : Essey Chan-tant, le forum des associations, la brocante, le printemps littéraire, les feux de la Saint-Jean, l’exposition des Artistes Ascéens, parce qu'ils sont autant de moments de décou-verte, de convivialité, de partage et d’échange. Signe d’une ville active

    et dynamique, les manifestations participent à l’affirmation d’une image positive de la ville et de ses habitants.

    L’accès de tous aux pratiques sporti-ves et culturelles est un des éléments majeurs du projet municipal. Au quo-tidien, la ville apporte son aide aux associations sous de multiples for-mes pour favoriser le développement de leurs activités. Cela se manifeste notamment par le soutien financier (subventions), matériel (mise à dis-position de structures ou de salles, prêt du minibus) ou au niveau des moyens humains mis à leur disposi-tion (services techniques…).

    En ces temps de difficultés sociales et de crise, la culture et le sport sont plus que jamais nécessaires et il nous faut sans cesse convaincre et persua-der de cette nécessité.

    Gilles Sapirstein Marie-Catherine SellierStéphanie Hertgendo

    ssie

    rCu

    ltur

    e et

    vie

    ass

    ocia

    tive

    Gille

    s Sap

    irste

    in A

    djoint

    au M

    aire d

    élégu

    é aux

    spor

    ts et

    à la

    comm

    unica

    tion

    Mar

    ie-C

    athe

    rine

    Selli

    er A

    djoint

    e au M

    aire

    délég

    uée à

    la vi

    e cult

    urell

    e et a

    nimat

    ion de

    la vi

    lleSt

    épha

    nie

    Her

    tgen

    Con

    seillè

    re mu

    nicipa

    le dé

    légué

    e à l'o

    rgan

    isatio

    n des

    man

    ifesta

    tions

    De gauche à droite : Stéphanie Hertgen, Gilles Sapirstein, Marie-Catherine Sellier

  • D O S S I E R

    4

    Le service des sports

    Gilles Sapirstein et Stéphane Boyard

    “Au service des sports... et des sportifs”. Telle pourrait être la devise du service des sports.Mis en place par la ville en janvier 2010, ce service a pour objectif général de stimuler et de coordonner la pratique et l’animation sportive sur la ville.

    Pour mener des actions transversa-les en direction du milieu associatif et pour travailler en complémentarité avec le service jeunesse, le service des sports a été intégré à un pôle regrou-pant ces deux services. Cette structure garde bien entendu à l’esprit ses mis-sions de service public.

    La mission principale du responsable du service, Stéphane Boyard, est de mettre en œuvre la politique sportive décidée par la municipalité sur les plans administratif, technique, sportif et financier.Pour permettre à tous les Ascéens de s’épanouir en pratiquant leurs acti-vités préférées, le service des sports gère le parc d’équipements sportifs de la ville et apporte son appui aux enfants et aux associations dans ce domaine. Il est ainsi l’interlocuteur

    privilégié des 25 associations spor-tives de la ville.

    Avec l’appui de l’adjoint et des élus de la commission sports, ce service par-ticipe à la pérennité de l'esprit sportif et à la valorisation de la cité.

    Ses missions L’information et l’accueil du public »La » communication en liaison avec

    le service communicationUne mission pédagogique : »

    en partenariat avec le service jeu-nesse, il intervient dans l’organisa-tion et l’animation d’actions sporti-ves au bénéfice des jeunes Ascéens. Il co-organise le colloque annuel du sport, espace de concertation. Il est à l’initiative d’enquêtes (analyse des besoins) afin de satisfaire au mieux les demandes des clubs permettant la mise en œuvre de projets.

    L’animation : » il met en œuvre les manifestations sportives program-mées sur la commune (école des champions, jeux de la communauté urbaine, jeux de glace) ou apporte un soutien technique à l’Office Munici-pal des Sports pour l’organisation des manifestations destinées aux scolai-

    res (Essey-toi aux sports, journée de l’athlétisme, La Famille en Sport...)

    Il organise avec le Saint-Max Essey »Club Athlétic, le Cross de l’Oppidum dont la première édition a eu lieu le 24 septembre 2011.

    Il gère les invitations attribuées par »la Cugn (football, basket, handball, volley-ball, Meeting Stanislas…)

    Le soutien au mouvement sportif : »le service des sports aide à l’organisa-tion des activités, aux déplacements et à l’acquisition de matériel. Il tra-vaille au quotidien avec les clubs pour leur apporter aide et conseil. L'Office Municipal des Sports est à cet égard un partenaire privilégié avec lequel il travaille en liaison étroite.

    La coordination des activités des »associations sportives : il élabore l’agenda des différentes manifesta-tions sportives (AG des clubs, tour-nois, stages, compétitions, fêtes ...), et participe aux diverses réunions concernant le sport.

    La gestion des équipements spor- »tifs : en lien avec les associations, il a également en charge le suivi des structures sportives, établit plannings et conventions d’occupation.

    La gestion financière : » subventions municipales aux associations, gestion du matériel font également partie de ses missions.

    Renseignements sur le service des sports auprès de Stéphane Boyard au 03 83 29 01 95

    Cross de l'Oppidum

  • Dans le cadre d’une convention renouvelée chaque année avec la ville, certaines associations ascéennes peuvent avoir accès aux structures sportives du Creps (dojo, gymnase, salle de gym, terrain de football synthétique) pour la pratique de leurs activités.

    Sont actuellement concernés le Saint-Max Essey Football Club, le Hanuman Spirit Boxing Club (kick boxing), la gymnastique volontaire et l’associa-tion Entrechat (danse).

    Les écoles primaires de la ville utili-sent régulièrement les structures du Creps pour y faire des séances d’ac-tivités sportives.

    Pour rappel, le Creps est une Struc-ture d’État indépendante, ( Centre Régional d'Éducation Populaire et de

    Sport ) qui a pour missions le sport de haut niveau, la formation et l’accueil des publics.

    D O S S I E R

    5

    De nouvelles conventions pour les clubs sportifs

    Ainsi, ces associations prennent doré-navant en charge leur consommation d’eau et d’électricité. Pour ce faire, la ville verse à chacune d’elles une sub-vention de fonctionnement fixée sur la base des consommations annuelles relevées en 2010 et 2011.

    En sensibilisant leurs adhérents et en régulant leur consommation, les as-sociations contribuent à une maîtrise des dépenses énergétiques et agis-sent dans le sens du développement durable. Les associations peuvent tirer profit financièrement de ces nouvel-les conventions puisque les économies leur permettent de réaffecter la sub-

    Convention renouvelée avec le Creps de Lorraine

    La ville étend sa volonté de travailler sur le développement durable en impliquant les associations sportives sur ce thème. Le Tennis Club, le Saint-Max Essey Football Club et le Club de boules "La Porte Verte", clubs occupant les principales structures sportives de la ville, ont signé de nouvelles conventions d’occupation des sites, rendant les utilisateurs plus responsables.

    vention non consommée à la réalisa-tion de nouvelles actions.

  • 6

    D O S S I E R

    6

    Retour en images sur les structures sportives de la ville d'Essey-lès-Nancy

    Stade municipal de football 1 terrain d’honneur gazonné / 1 terrain gazonné / 1 terrain stabilisé / 1 zone d’entraînement des gardiens de but

    Tennis 2 courts extérieurs en béton poreux-2 courts extérieurs en synthétique-2 courts couverts-1 Club House-1 mur d’entraînement extérieur

    MultisportsEspace multisports sur le quartier Mouzimpré

    Gymnase Émille Gallé 1 gymnase / 1 annexe de 200 m² (dojo et évolution gymnique)

    1 aire d’évolution extérieure comprenant 1 terrain de basket, 1 terrain de handball, 1 piste et 1 sautoir d’athlétisme,

    (syndicat intercommunal scolaire)

    Boulodrome 1 club-house / 2000 m² de terrains extérieurs1 boulodrome couvert de 600 m²

    Creps de Lorraine :Sport de haut niveau, formation,accueil des publics (structure indépendante)

    École Mouzimpré 1 terrain d’évolution et 1 dojo

  • V I E M U N I C I P A L E

    w

    D O S S I E R

    7

    Investissementssportifs de la villede 2009 à 2011

    Rénovation toiture des tennis couverts + nouvel éclairage (2009)167 965€

    Rénovation complète du multisports de Mouzimpré (2009) 56 460€

    Rénovation des courts de tennis couverts (2011)8 000€

    Changement du système d'arrosage du terrain d'honneur(2011)23 310€

    Récupérateurs d'eau enterrés pour l'arrosage des terrains de football (2011) 91 281€

    Budget sports de la ville en 2011

    Associations sportives Subventions : 38 587,57€Autres concours : 71 893,90€

    Structures sportives Investissements : 151 629€Charges de fonctionnement : 23 657,20€

    Autres charges de fonctionnement :Activité, personnel, prestations : 83 494,50€

    Total : 369 272,17€

    Côté infrastructures...un réinvestissement durable

    Plusieurs appels d’offres ont été né-cessaires avant de trouver une solu-tion satisfaisante et moins onéreuse. La société qui a été choisie a proposé un procédé unique : la pulvérisation de mousse de polyuréthane.

    Depuis l’an dernier, la ville a équipé cette toiture d’un récupérateur d’eau de pluie qui est acheminée dans d’énormes cuves enterrées où elle est stockée. Ces récupérateurs sont couplés à un dispositif permettant d’alimenter le système d’arrosage des terrains de football qui, donnant des signes de fatigue, a été remplacé. Ce dispositif est complété avec un second récupérateur d’eau de pluie installé sur la toiture des services techniques destiné à l’arrosage à moindre coût des massifs floraux de la ville, pour un montant de 29 039 euros.

    Par ailleurs les 8 000 euros de sub-vention versés par la Ligue lorraine de

    tennis pour la réfection de la toiture ont été immédiatement réinvestis pour cofinancer avec le club la rénova-tion des courts intérieurs. Ainsi, après la rénovation en deux étapes des 4 courts extérieurs - en béton poreux en 2002 et en synthétique en 2006 - les installations du club de tennis ont subi un lifting complet.

    Autres rénovations réalisées et à venirSuite à la réhabilitation du quartier Mouzimpré, le terrain multisports a fait peau neuve. Devrait suivre la res-tructuration des terrains extérieurs au gymnase Émile Gallé conduite par le Syndicat Intercommunal Scolaire avec notre collaboration. La mise en place d’un terrain multisports est éga-lement envisagée.

    Récupérateurs d'eau de pluie

    Terrain de football

    La ville s'est consacrée à résoudre les problèmes engendrés ces dernières années par la malfaçon de la toiture des courts couverts du tennis club, courts devenus glissants à cause des infiltrations constatées lors des périodes de grand vent et d’intempéries.

  • V I E M U N I C I P A L EV I E M U N I C I P A L EV I E M U N I C I P A L ED O S S I E R

    8

    Suite au succès de l’édition 2011, le samedi 16 Juin prochain, sur la butte Sainte Geneviève, se déroulera la seconde édition de la course organisée par la ville d’Essey-lès-Nancy en partenariat avec le Saint-Max Essey Club Atlhétic, la ville de Dommartemont et l’ASPTT Nancy.

    Avec son vaste plateau herbeux en-touré d’une forêt, le site, patrimoine historique lorrain classé Espace Na-turel Sensible, servira de cadre à une course à pied entre chemins et sous-bois.

    De nouveaux parcours en pleine na-ture sont au programme cette an-née, avec dès 14h00 les différentes courses pour tous âges, (les enfants peuvent courir à partir de 6 ans) et à 16h00 pour clore l’après-midi, les 9,5 km de la course des As !Nouveauté également, la participa-tion des enfants de cycle 3 des écoles primaires de la ville lors du Challenge des écoles.

    En amont de la manifestation, les élè-ves participeront à un cycle de 6 séan-ces sur le thème de "la course d’endu-rance". Encadrés par les éducateurs sportifs de la ville, ils apprendront à fournir et gérer des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonc-tions, à prendre conscience de leurs possibilités, à effectuer un effort long et modéré et enfin à se motiver pour soutenir cet effort prolongé.

    Cette manifestation sportive familiale et grand public propose également de sensibiliser participants et public au respect de l’environnement, de faire découvrir le site, sa faune, sa flore, son histoire et de créer une atmos-phère conviviale et familiale afin de réunir tous les âges autour des diffé-rentes courses et animations propo-sées sur le site.

    Tout au long de l’après-midi, des animations pour tous seront au pro-gramme : découverte ludique de la butte, exposition par le conservatoire des sites lorrains, "l’Oppidum en fo-lie" (jeux pour tous) …

    Athlètes de tous âges, débutants ou confirmés, familles, spectateurs, curieux et promeneurs sont donc conviés le samedi 16 juin 2012 pour se lancer à l’assaut de l’Oppidum !

    Renseignements auprès du service des sports au 06 19 63 39 01 / 03 83 29 01 95 ou [email protected]

    IIe Cross de L’Oppidum

    Course des Poussinets (école d'Athlétisme)

  • V I E M U N I C I P A L ED O S S I E R

    9

    Zoom sur ...Martine Dirand, présidente de L'OMS

    Pouvez-vous en quelques mots nous décrire votre parcours associatif ?Je découvre avec bonheur le monde des retraités depuis ce début d’année. Auparavant je travaillais au sein d’une association sportive, ce qui m’a permis d’utiliser mes connaissances. J’ai débuté le bénévolat dans une associa-tion qui gérait une colonie de vacances, puis au sein de l’OMS dès sa création. Je suis également trésorière adjointe d’un chœur à Nancy et vérificatrice aux comp-tes auprès d’associations locales.

    Qu’est-ce que l’OMS ?L’Office Municipal des Sports, association de type "loi 1901" (et non pas l’Office Mondial de la Santé !) autonome dans sa gestion et attachée à sa commune - d’où le terme municipal -, il se compose de bé-névoles au service du sport en général.

    Depuis quelle année l'OMS existe-t-il ? L'OMS a été créé en décembre 1989. Le président fondateur était Charles Gau-ville. J’ai été nommée secrétaire adjointe et c’est en 1992, au départ de Charles, qu’il m’a été proposé d’en prendre la présidence.

    Qu'est-ce qui a poussé des bénévoles à mettre en place un OMS sur la com-mune ? Avant l’OMS, il existait un club sportif qui chapeautait une grande majorité des associations sportives de la commune ; il

    a été dissous et c’est sur l’instigation du maire de l’époque, Jean-Luc Riethmuller, alors vice-président chargé des sports au Conseil Général, qu’a été créé l’OMS avec le concours de Guy Franiatte, adjoint aux sports.

    Quel est le rôle dévolu à l’OMS au sein du tissu associatif local ? Son rôle est de fédérer les associations sportives, de promouvoir le sport, de faire découvrir de nouvelles disciplines, de réa-liser des actions envers les scolaires et la population, de conseiller et de renseigner les différents acteurs du monde sportif.

    Certaines communes voisines n'ont pas d'OMS, est-ce préjudiciable pour elles, et en quoi ? Je ne me permettrais pas de juger si c’est préjudiciable ou non ; je pense que nous pouvons rendre service au monde asso-ciatif ainsi qu’à la municipalité. Alors si des communes voisines sont intéressées, eh bien je suis à leur disposition.

    Rencontrez-vous des difficultés ?Il n'est pas facile de trouver des personnes disponibles dans la journée, notamment pour des actions scolaires.

    Combien de réunions ont lieu chaque année ? Les réunions sont fixées en fonction des actions menées et bien sûr l’Assemblée Générale, où sont présentés les différents

    rapports : moral, financier et les objec-tifs.

    Quels sont les rôles dévolus aux autres membres de l'OMS ? Jean-Bernard Hertgen est vice-président, Séverine Blanchard secrétaire et Gisèle Delisée trésorière.

    Quels sont les projets à venir ? - une 2e sortie raquettes le 4 mars,- l’Assemblée Générale le 24 avril,- la découverte de la marche nordique,- la journée de l’Athlétisme avec le soutien du Smeca,- Essey-toi aux sports à fixer avec les di-recteurs des écoles primaires,- le Forum des associations le 8 septem-bre,- la Famille en sport en septembre,- un bal en hiver.

    Quels liens l'OMS entretient-il avec la municipalité ? Très cordiaux !

    Que peut-on vous souhaiter à vous, ainsi qu’à l’OMS pour l’année à venir ?Toujours autant de convivialité et de bonne humeur, ainsi que la réalisation de nos projets.

    Sortie raquettes

    Forum des Associations

    Famille en sport

  • 10-2 3

    SEPTEM

    BRE

    2012

    V I E M U N I C I P A L ED O S S I E R

    10

    Mickaël Miro - 1er album "Juste comme ça"

    créd

    it ph

    oto :

    Rich

    ard S

    chla

    ng

    Mickaël Miro sera en concert le samedi 22 septembre 2012à la Salle Maringer

    La ville d’Essey-lès-Nancy organisera, cette année, la 16e édition du festival Essey Chantant, composante fondamentale de son identité culturelle.

    Créé en 1996, Essey Chantant est un festival populaire, construit sur la rencontre des habitants, toutes classes sociales et âges confondus, autour de chansons francophones

    à texte ouvrant à des réflexions et à des échanges sur le monde et sur la société actuelle. Pour créer ces mo-ments de partage et de convivialité, le festival Essey Chantant s’appuie à la fois sur l’organisation de concerts décentralisés, au plus proche des ha-bitants (dans les écoles, les bars…), couvrant tous les styles musicaux, et sur un concert central en deux parties, qui, transcendant les préférences mu-sicales et culturelles individuelles, se veut davantage fédérateur.

    Essey Chantant est donc un festival actuel, avec des chansons ancrées dans leur temps, vecteurs de valeurs sociales et démocratiques, privilé-giant la proximité avec les artistes, dont certains bénéficient aujourd’hui d'une renommée nationale. Ainsi, depuis 1996, le festival s’est permis d’accueillir Olivia Ruiz, Bénabar, Jean-Louis Murat, Axel Bauer, Sandrine Kiberlain, Corneille, Arthur H, Paris Combo, Karpatt, Lussi in the sky…

    Bousculé depuis les trois dernières an-nées par les nombreuses restrictions

  • D O S S I E R

    11

    créd

    it ph

    oto :

    Rich

    ard S

    chla

    ng

    Budget du festival Essey Chantant

    Programmation du festival

    Dépenses:

    Coût des concerts:17 877€

    Logistique son et lumière :9000€

    Communication:3030€

    Taxes Sacem:2200€

    Frais de bouche :1200€

    TOTAL : 33 307€

    Recettes :

    Régie Publicitaire :3000€

    Billeterie :4000€

    TOTAL : 7000€

    budgétaires qui s’imposent aux collec-tivités, le festival doit en permanence se réinventer pour continuer d’exister. Ainsi, depuis l’année dernière, cette manifestation n’est plus organisée par un prestataire spécialisé, mais par les services municipaux qui ont dû investir les différents réseaux ar-tistiques et culturels et s’approprier la législation des manifestations pour proposer un festival de qualité, dans un cadre sécurisé, indispensable pour permettre la présence de tous les pu-blics, avec, par exemple, les actions prévention qui ont accompagné le déroulement du concert l’an passé (distribution de bouchons d’oreilles, d’alcootests…). En tout état de cause, cette manifestation n’aurait pu être maintenue en 2011 et reconduite en 2012, sans l’engagement individuel de tous les membres du groupe de travail, composé d’élus municipaux, y compris d’opposition, et d’agents volontaires.

    Pour offrir, cette année, un spectacle d’envergure à la salle des fêtes Marin-ger, fraîchement rénovée et à l’archi-tecture magnifiée, tout en conservant l’accessibilité tarifaire de la manifes-tation, la ville a sollicité de nouveaux partenariats commerciaux, qui de-vraient se traduire principalement par l’insertion d’encarts publicitaires dans les documents promotionnels de l’édition.

    Ainsi, c’est à un tarif toujours aussi symbolique que les Ascéens pourront venir applaudir l’auteur et composi-teur Mickaël Miro, le 22 septembre prochain, venu interpréter son célè-bre "Damdamdéo", dont tous les mé-dias se font aujourd’hui l’écho. Une fois n’est pas coutume, la 16e édition

    d’Essey Chantant accueillera un artiste déjà fortement renommé, mais dont la modernité et l’entrain des chansons cadrent parfaitement avec l’esprit du festival.

    Le reste de la programmation sera également à l’avenant, avec notam-ment Ours, fils d’Alain Souchon, qui viendra présenter son album solo dans un des concerts décentralisés, et dont le duo avec Lilly Allen dans la version française du célèbre titre "Vingt-deux", avait été salué. Les enfants ne seront pas en reste avec, par exemple, spécialement à leur attention, les "Papas Rigolos" qui, depuis plus de 5 ans et forts de qua-tre albums, parcourent la France, la Suisse et la Belgique, pour faire par-tager leur univers déjanté et haut en couleurs.

    créd

    it ph

    oto :

    Lisa

    Roz

    e

    Ours en concert le 21 septembre au bar-restaurant Les Loges

    Les Papas Rigolos, concert pour les scolaires

    Une nouvelle fois, la ville compte sur la participation nombreuse des Ascéens, de leurs familles et leurs amis pour continuer de donner vie à ce festival. Bien que son rayonne-ment dépasse largement le territoire communal, la diminution inévitable des crédits dédiés à sa promotion conduit à compter sur le bouche à oreille pour doper sa fréquentation.

    Renseignements auprès de Marion Lhuillier, réfèrente culturelle au 03 54 50 20 65

    Concerts dans les écoles :» Les Papas Rigolos :pour les écoles primaires» Gérard Dalton :pour les écoles maternelles

    Concerts dans les bars :» À cause de Sylvia :bar le Kléber, 19h30date à venir» Dandy Boulevard :bar le Dynamik, 20h30 date à venir» Ours :bar-restaurant les Loges vendredi 21 septembre, 19h30

    Concerts salle Maringer :»Simon Goldin (première partie)samedi 22 septembre, 20h30»Mickaël Miro (grande scène)samedi 22 septembre à 20h30

    Renseignements auprès de Marion Lhuillier au 03 54 50 20 65

  • Le Printemps Littéraire d’Essey-lès-Nancy est devenu l'un des rendez-vous incontournables des passionnés de littérature.

    Chaque année, cette manifestation fait la démonstration qu'elle sait al-lier invités de renom et rencontres de grande qualité. C’est sans doute pour cela qu’au cours de ces dernières an-nées, plus d’une cinquantaine d’écri-vains, photographes, illustrateurs et conteurs ont participé au Printemps Littéraire. Ainsi nous avons vu défiler à la Maison des Associations des écri-vains tels que Jean Castelli, Charles Ancé, Marie-José Ambard, Charlotte Goldberg…

    Cette manifestation culturelle a été créée il y a 4 ans, conjointement par Marie-Catherine Sellier, adjointe à la culture, et Francine Arnoux, repré-sentante de l’association Bibliothè-que pour Tous. Accordant une place importante à la culture, mais aussi au développement de la lecture sur son territoire, la municipalité a décidé de mettre en lumière, le temps d’une journée, des écrivains – confirmés ou en devenir – désireux de faire connaî-tre leurs œuvres.

    Aujourd’hui, on voit fleurir de nom-breuses manifestations littéraires dans les communes avoisinantes et il est parfois difficile de s’en démarquer. "Se démarquer", c’est ce que tente de faire la Bibliothèque pour Tous −en partenariat avec la ville en inscrivant le Printemps Littéraire comme un vé-ritable moment de littérature, mais aussi comme un lieu d’échange, de

    rencontre et de découverte entre les écrivains et les lecteurs.

    Cette édition 2012 sera riche et aura le privilège d’accueillir Gilles Laporte en tant que membre d’honneur de cette 4e édition littéraire qui présen-tera son dernier ouvrage La Fontaine de Gérémoy.

    Rendez-vous le dimanche 25 mars de 10h00 à 18h00, Maison des As-sociations.

    Renseignements auprès de Marion Lhuillier au 03 54 50 20 65

    V I E M U N I C I P A L ED O S S I E R

    12

    Le Printemps Littéraire… et de quatre !

    Interview de Francine Arnoux, res-ponsable de la Bibliothèque pour Tous d'Essey-lès-Nancy.

    Comment se présente cette édition 2012 du printemps littéraire ?La 4e édition du printemps littéraire d’Essey se présente très bien ! Avec l’ex-périence des 3 années précédentes, cela ne peut aller qu’en s’améliorant !

    Quelles sont les nouveautés pour cette année ?Plusieurs classes des écoles de la ville sont en train de préparer un concours de dessins ayant pour thème "le prin-temps". Un jury indépendant désignera les gagnants et les prix leur seront remis le jour du Printemps Littéraire.Une exposition photos sera présentée par Michel Holder, déjà bien connu au niveau régional.Sophie Massot, professeur de CE2 à l'École d'Application du Centre, expo-sera des couvertures d’albums réalisés par ses élèves.Enfin, 2 auteurs présents ont pris ren-dez-vous avec 2 classes d’Essey pour expliquer le métier d’auteur aux élèves.

    Pouvez-vous nous dire un mot des auteurs attendus?Une cinquantaine d’auteurs seront pré-sents. Chaque année nous sommes obli-gés de refuser de nouveaux auteurs et les demandes ne manquent pas. Ceci est une preuve de la bonne santé de notre Printemps !Ces auteurs sont tous des lorrains et la plupart des livres qu’ils présentent ont

    L'équipe de bénévoles de la Bibliothèque pour Tous

    Au programme du Printemps Littéraire

    - Maison des Associations -

    Zoom sur...La Bibliothèque pour Tous

    » 10h00 : ouverture du salon» 11h00 : diaporama photos "le printemps sur l'île de la Réunion" par Pierre Valck (salle Munier)» 15h00 : conférence "les trésors des comtes de Vaudémont" par Gérard Giuliato (salle Munier)» 16h00 : Contes sur le printempspar Amandine Didelot (Bibliothèque pour Tous)» 16h45 : résultat du concours "dessine-moi le printemps"» 18h00 : fermeture du salon

    Tout au long de la journée : - Exposition de photographies de Michel Holder (salle Portenseigne)- Exposition de dessins (par les élèves de l'École d'Application du Centre) - Rencontre avec les auteurs- Quizz des bibliothécaires

  • D O S S I E R

    13

    C'est en décembre 2007 que le tissu associatif local a vu naître l'Association des Artistes Ascéens. Portée par sa nouvelle présidente Marina Della-Rica et comptant environ 60 adhérents, l'Association des Artistes Ascéens a pour vocation de susciter la pratique et la promotion de la production artistique dans le domaine des arts plastiques et autres disciplines artistiques et de contribuer, de quelque manière que ce soit, à la connaissance des arts.

    Par le biais d'ateliers qui ont lieu 3 ou 4 fois par an, l'association a su fédérer ses membres autour d'initiations de pratiques diverses telles que "le ciel à

    l'aquarelle", "la calligraphie sur terre cuite", "l'encadrement"...

    Tout comme Essey Chantant et le Printemps Littéraire, l’exposition des Artistes Ascéens a su devenir une manifestation majeure de notre commune. En octobre 2012, les Artistes Ascéens nous présenteront leur 11e exposition avec comme thème les jardins. Vaste programme qui sera décliné par le biais de différents médiums (peinture, dessin, sculpture, collage...). Des expositions temporaires ont également lieu à l’Hôtel de Ville tout au long de l’année, permettant ainsi aux administrés d’admirer des œuvres qui embellissent l’espace.

    11e exposition des Artistes Ascéens

    Zoom sur...L'association des Artistes AscéensDominique Eder, vous étiez à la tête de l’association des Artistes Ascéens depuis 3 ans, vous passez le relais cette année à Marina Della- Ricca. Quelle place allez-vous dorénavant occuper au sein des Artistes Ascéens ?

    Avec Marina, nous avons échangé les rô-les de présidente et de vice- présidente, nous souhaitons que dans notre associa-tion les postes tournent afin que chacun se sente concerné.

    Marina Della-Ricca ; qu’est ce qui vous a poussée à vouloir devenir pré-sidente des Artistes Ascéens?

    Rien ne m’y a poussée si ce n’est la né-cessité de prendre le relais de Dominique Eder. Si le conseil d'administration peut être parfois une force de propositions, les décisions et orientations de l’association

    sont toujours prises collectivement, cha-cun y est donc important.

    Souhaitez-vous mettre en place de nouveaux projets ?

    Notre assemblée générale vient d’avoir lieu et la poursuite des différents projets mis en place depuis 3 ans a été décidée (ateliers d’initiation, atelier de dessin de nu, visites de musée, rencontres convi-viales, création d’un site internet et bien entendu, organisation de la prochaine exposition).

    Comment se dessine la 11e exposition des Artistes Ascéens ? De nouveaux artistes ?

    La prochaine exposition aura lieu les 6-7 et 13-14 octobre 2012. Le thème retenu cette année est "le jardin". Nous espé-

    rons comme à chaque fois une grande diversité de productions avec pourquoi pas une ouverture sur le parc du Haut-Château..Quelle place accordez-vous à l'idée d'exposition collective?

    Cette association s’est créée autour de la volonté d’organiser une exposition collective ouverte à toutes et à tous. No-tre société est sélective et hiérarchisée et offre rarement au citoyen la possibilité d’exprimer, de montrer et de partager sa créativité sans jugement, sans sélec-tion.L’exposition est aussi le vecteur par le-quel des gens très différents se côtoient, se découvrent et s’apprécient. Grâce à sa diversité, elle est aussi un lieu d’échanges et de débâts autour de la représentation que chacun se fait de l’art.

    trait à notre histoire, à notre terroir, à la vie sociale de notre Lorraine, brillante et tragique, bref à la beauté de notre région. Sans vouloir privilégier tel ou tel auteur, je dirais que certains se sont fait une renommée et ont été récompensés par des prix littéraires. Ce salon se doit d’être un tremplin pour certains et nous devons en cela aider les plus jeunes ou les inconnus.

    Quelles animations avez-vous pré-vues ?Pour agrémenter cette journée, nous avons créé des ateliers dans les salles annexes de la Maison des Associations.Au programme ; conférences, diapo-ramas, contes, expositions...De plus, le quizz des bibliothécaires permettra aux visiteurs de gagner des livres.

    Quels sont les moyens mis en œuvre pour la réalisation de cette manifes-tation ?Cette journée nécessite une bonne organi-sation de la part des services municipaux et des bénévoles de la bibliothèque. En outre, la municipalité d’Essey et la biblio-thèque, très investies dans cette journée, en attendent un succès mérité !

  • 14

    Le Comité des Fêtes a pour vocation d'organiser les manifestations festives de la ville, en liaison avec la municipalité. Son président, Jean-Marie Greniani, répond à nos questions.

    Quelles sont les grandes manifestations prévues en 2012 ?Notre programme est déjà bien rempli : les feux de la Saint-Jean et fête de la musique avec l’orchestre Laissez danser au mois de juin, la désormais incontournable brocante début septembre, la deuxième édition du salon du flipper en octobre, le défilé de Saint-Nicolas début décembre et le retour du repas de la Saint-Sylvestre, dans la salle Maringer rénovée !

    Le Comité des Fêtes a-t-il des activités au long cours ?Tout au long de l'année l'équipe de bénévoles se mobilise pour construire un char sur le thème décidé par la ville de Nancy en prévision du défilé de Saint-Nicolas. Cette année, le thème retenu est la Renaissance. Mais nos deux autres chars ont toujours besoin d'un entretien et d’un embellissement. En 2012, le Comité des Fêtes envisage de trouver un plateau de structure plus saine et de reconstruire intégralement le char de Saint Nicolas.

    Combien le conseil d’administration compte-t-il de membres, et comment sont-ils renouvelés ?Actuellement ses membres sont au nombre de 10, mais l'effectif peut monter jusqu'à 15 selon les statuts. Cependant

    toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, tant pour aider lors des manifestations que pour travailler sur les chars le samedi matin, de fin mars à fin novembre.Le CA est renouvelé par moitié tous les trois ans.

    Comment le Comité des Fêtes finance-t-il les animations ?De structure associative, il gère son propre budget. La brocante, vu son succès jamais démenti d'année en année, est largement bénéficiaire et couvre une grande partie des dépenses occasionnées par les autres animations. Une subvention municipale vient équilibrer le budget de la fête de Saint-Nicolas, car cette animation très appréciée des enfants ne génère pas de recettes.

    Des projets pour 2013 ?Le Comité des Fêtes envisage d'initier une nouvelle formule de salon gourmand au mois d'octobre. De nombreux exposants appréciaient l'ancien salon Essey gourmand. Ils sont prêts à revenir et nous le font régulièrement savoir !

    Renseignements sur le comité des fêtes auprès de Jean-Marie Greniani au 06 08 21 13 28

    Zoom sur...le comité des fêtes

    Brocante

    Défilé de la Saint-Nicolas

    Salon du flipper

    Feux de la Saint-Jean

    D O S S I E R

  • 15

    V I E M U N I C I P A L E

    Feux de la Saint-Jean

    Ce dossier, conçu pour faciliter votre compréhension des grandes problé-matiques communales, est, sans conteste, l'un des documents à ca-ractère annuel les plus importants et les plus structurants pour la collec-tivité. Destiné habituellement aux initiés des finances publiques locales et aux conseillers municipaux, la ville l’a conçu dans un effort de pédago-gie, de lisibilité et d’accessibilité pour permettre à chaque Ascéen, quelles que soient sa culture territoriale ou ses connaissances civiques, de s’ap-proprier les enjeux de sa cité.

    Contact Thierry Demangeot, responsable du Pôle Finances, Ressources Humaines et Communication au 03 83 18 30 00

    ou téléchargeable sur le site de la ville www.mairie-essey-les-nancy.fr

    15

    Pour offrir aux Ascéens une information toujours plus complète et une expérience de lecture plus agréable et captivante, la ville expérimente actuellement de nouveaux outils d’interfaçage de ses supports de communication.

    À ce titre, votre bulletin accueillera dorénavant, au gré des thématiques abordées, des codes-barres à deux di-mensions, appelés QR code (QR pour Quick Response), destinés, après avoir été scannés par un téléphone mobile, une tablette ou une webcam, à vous fournir des renseignements complé-mentaires sur des articles fondamen-taux.

    Ce code-barres doit ainsi vous facili-ter l’accès à l’information, en limitant vos recherches sur le site internet de la collectivité et la saisie d’adresses complexes dans votre navigateur in-ternet. Analysé par votre lecteur, il vous ouvrira, selon les cas, une page particulière du site internet de la ville ou vous téléchargera automatique-ment un document numérique (texte enrichi, vidéo…) produit par la collec-tivité.Pour permettre aux personnes ne possédant pas de dispositif de lecture des QR codes, d’accéder également à ces informations complémentaires, la ville précisera à côté de chacun de ces codes-barres l’adresse internet à reproduire dans un navigateur.

    Le service Communication-NTIC de la ville se tient à votre entière dispo-sition pour vous accompagner dans l’appropriation de cette nouvelle tech-nologie.

    Renseignements auprès de Marion Lhuillier ou Frédéric Villars, service communicationau 03 54 50 20 65.

    Des codes-barres dans le bulletin

    Le Débat d’Orientations Budgétaires disponible au téléchargementFaisant suite au débat organisé le 8 février dernier au sein du conseil municipal, la ville propose au téléchargement, sur son site internet, le support détaillant la situation financière de la ville à la fin de l’année passée et les orientations retenues, notamment, en matière d’investissement et d’évolution des taux d’imposition.

  • V I E M U N I C I P A L E

    16

    "Jeunes pousses et vieilles branches"Les liens intergénérationnels

    Programme des rencontres citoyennes :Rencontres autour du jeu 10h00 -12h00Maison des Associations» Ludothèque itinérante et alternative avec l' association ZamZam,» atelier gaufres avec l’association Un toit 2 générations,» initiation à la belote avec le club des seniors,» mur d’expression,» animation avec l’association Lire et faire-lire,» jeux-vidéo ,»échange entre Conseil Municipal d’Enfants et le Conseil des Sages,» exposition de photos de classes à travers le temps.

    Cérémonies citoyennesA partir de 16h00Hôtel de ville» Remise des cartes électorales aux jeunes électeurs et simulation de vote,» accueil des nouveaux Français,» remise des médailles de la ville.

    Renseignements auprès de Géraldine Horteur au 03 83 18 30 02

    Créd

    it ph

    oto :

    Mich

    el Ca

    usin

    Notre société fait face à un double défi : d'une part, l'entrée dans l'âge adulte, c'est-à-dire le départ de chez les parents par l'accès à l'emploi et la possibilité de fonder une famille, qui ne cesse d'être retardé, et d’autre part l’allongement de l'espérance de vie qui augmente le nombre de généra-tions co-existantes.

    La rencontre, l’échange, le lien entre les âges seront la finalité de ce mo-ment privilégié organisé cette année. Il serait toutefois dommage que cette action soit limitée dans le temps et notre souhait est de voir se concréti-ser une action plus ambitieuse et plus pérenne : faciliter l'intergénérationnel au quotidien.

    Comment rassembler et fédérer un public, toutes générations confon-dues ?La municipalité relève le défi en valori-sant les savoir-faire autour d’activités

    ludiques (jeux vidéo, jeux d’adresse, jeux de cartes), autour d’actions com-munes comme préparer une recette, créer un conte.Par ailleurs, un mur d’expression sera destiné à recueillir de façon humo-ristique les idées de chacun sur les relations entre les générations, de l’enfant au senior.Outre celui du jeu, le groupe de tra-vail a décidé de retenir un deuxième fil conducteur : celui de l’école. Plu-sieurs générations ont en effet usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs au fil des époques. D’où l’idée d’une rétrospective basée sur des photos de classe.

    Si vous souhaitez contribuer à enrichir cette exposition de photos de classes ascéennes, nous vous invitons à venir en Mairie. Le service communication pourra scanner vos photos et vous les restituer immédiatement. Vous pouvez le contacter au 03 54 50 20 65. À vos archives !

    Les rencontres citoyennes 2012 auront lieu le samedi 17 mars à partir de 10 heures à la Maison des Associations. Le thème retenu est le lien entre les générations. Vaste sujet !

    INTERGÉNÉRATION UN NOUVEAU DÉFI

    mars

    RENCONTRES CITOYENNES 2012

    samedide 10h00 à 12h00 à partir de 16h00 Rencontres intergénérationnelles autour du jeu à la Maison des Associations17 Cérémonies citoyennes à l’Hôtel de Ville

    > >

  • 17

    V I E M U N I C I P A L E

    Objets encombrantsPour cette année, la collecte de déchets encombrants (tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, vélos, poussettes, landaus, moquette, fauteuils...) aura lieu le mercredi 21 mars.

    Vous pouvez alors déposer vos déchets encombrants sur le trottoir devant vo-tre porte, à raison d'un 1m3 maximum par foyer, la veille au soir.

    Survol des lignes ERDF

    Après avoir enregistré et interprété la messe en fa majeur de Jean-Sébastien Bach en l’église Saint-Georges en décembre dernier, l’ensemble vocal Voix Plurielles, accompagné par l’orchestre de chambre d’Épinal et l’organiste Dominique Bréda, vous propose un concert autour de la musique italienne le samedi 31 mars 2012 à 20h30 à l’église Saint-Pie X.

    En première partie seront présen-tées différentes pièces de musique italienne, interprétées en alternance par le chœur, l’orchestre et l’orgue. En 2e partie, l’orchestre et les chœurs se rejoindront pour interpréter le Gloria en ré majeur d’Antonio Vivaldi, avec en solistes Clémence Petit et Jacque-line Simunic, soprani et Aline Martin, alto.

    Entrée 5€, gratuite jusqu’à 12 ans.Renseignements auprès de Marion Lhuillier au 03 54 50 20 65.

    Élections présidentielles

    Dans le cadre de son programme d'entretien des ouvrages électriques, ERDF organise chaque année la visite aérienne préventive d'un tiers environ de son réseau 20 000 volts.

    L'entreprise chargée du survol des li-gnes a pour mission :» d'effectuer le relevé des zones boi-sées situées à proximité du réseau électrique qui nécessitent un éla-gage, » de détecter des signes d'usure d'éléments du réseau situés sur les poteaux, les postes de transformation ou dans les zones inaccessibles lors de visites à pied : isolateurs cassés, fils avec des brins coupés, ferrures sup-ports d'isolateurs déformés...

    Cette action s'intègre dans la politi-que de maintenance et d'amélioration continue des réseaux pour permettre à ERDF d'acheminer l'électricité à tous les clients dans les meilleures condi-tions.

    Par conséquent, l'hélicoptère, char-gé de réaliser la surveillance, survo-lera entre le 13 février et le 12 avril 2012 le territoire de la commune à basse altitude (entre 1 et 10 mè-tres).

    Concert de musique italienne

    Michel Stricher partage la même passion pour la peinture que son fils, Xavier.

    Le premier nommé n'en est pas à sa première apparition. Cette année, il présente des pastels ainsi que des gravures à la plume réalisées dans un style nouveau.

    En parallèle, les amateurs d'art pic-tural pourront s'attarder devant les toiles de Xavier, le fils. Il utilise le plus souvent l'aquarelle pour ses travaux.

    Le duo, dans des styles complètement différents et riches en couleurs, sera présent au Haut-Château, du samedi 10 au dimanche 18 mars 2012, de 14h00 à 18h00, y compris tous les jours de la semaine.

    Renseignements auprès de Marion Lhuillier au 03 54 50 20 65.

    Exposition au Haut-Château

    Xavier Stricher

    En raison de travaux de rénovation entrepris à la salle des fêtes du parc Maringer, les électeurs qui dépendent de ce bureau de vote se verront orienter vers le gymnase Émile Gallé afin d’exprimer leur devoir de citoyen pour les élections présidentielles, les dimanches 22 avril et 6 mai 2012.

  • V I E M U N I C I P A L E

    18

    Louis Causero a été élu conseiller général du canton de Saint-Max en 2001. Il fut membre de la commission Solidarité pendant 10 ans, il intervient actuellement dans le domaine de l'éducation, des collèges notamment. Il soutient activement de nombreuses opérations d'initiative communale, dans le champ social, champ prioritaire du département, mais également lors d'investissements communaux.

    En quoi consiste votre mandat de conseiller général ?Élu local sur un canton, le conseiller général a une double fonction : d'une part participer à la gestion du dépar-tement et d'autre part soutenir les projets communaux du canton.

    Le rôle du conseiller général – bien qu'il soit élu par élection directe – n'est pas toujours identifié, notam-ment en milieu urbain. Les domaines d'intervention découlent des compé-tences légales :

    » les actions dites obligatoires, no-tamment dans le domaine social – qui représente plus de la moitié du budget départemental – mais celles également qui concernent les collèges (dont Émile Gallé), les établissements médico-sociaux ou les routes dépar-tementales (RD) par exemple.» les actions facultatives, dont l'aide aux communes. Cela représente pour Essey-lès-Nancy environ 700 000 € pour le mandat.» enfin, le département subventionne ponctuellement des actions condui-tes par la commune, par les associa-tions (sportives ou culturelles) voire par les habitants (Fonds d'initiative citoyenne).

    Être conseiller général implique éga-lement de participer à la gestion d'un ensemble d'organismes départemen-taux ou régionaux : Capemm, maisons de retraite, organismes de gestion des logements sociaux, organismes HLM, mais aussi l'EPFL (Établissement Pu-blic Foncier de Lorraine), les organis-mes de transports et de gestion des zones industrielles…Cela signifie qu'un conseiller général est largement occupé s'il est présent à toutes les réunions auxquelles il est tenu de participer. À ce titre, je suis tout à fait favorable à la limite du cu-mul des mandats, souvent proclamée, jamais appliquée...

    Que pensez-vous du projet de réforme territoriale présenté par le gouvernement ?Les départements ont été créés par la révolution française en 1790 sur des bases rationnelles, exemplaires à l'époque. Le département est une division administrative, siège de la préfecture avec un préfet, représen-tant de l'État. Il est devenu une collectivité terri-toriale autonome avec un organe délibérant, le Conseil Général ; les

    conseillers généraux sont élus au suf-frage universel dans chaque canton. Ce schéma d'organisation territoriale a fonctionné de manière satisfaisante pendant deux siècles…Les diverses réformes engagées au cours des trente dernières années ont bouleversé l'environnement ad-ministratif : mise en place du Conseil Régional, transfert de compétences aux départements, intercommuna-lités variées, en sus des pays… Ces transformations sont à l'origine du « mille-feuilles territorial », il est pour le moins complexe et peu lisible.Les réformes en cours visent à sim-plifier cette organisation ; elles sont problématiques et complexes, mais elles sont nécessaires.

    Quelle est votre implication au niveau de la commune d'Essey-lès-Nancy ?Le conseiller général est l'élu d'un territoire, il est l'interlocuteur natu-rel des communes qui le composent. Le canton de Saint-Max comprend 3 communes – Saint-Max, Essey-lès-Nancy et Dommartemont – qui repré-sentent environ 19 000 habitants.

    Étant membre du conseil municipal de la commune, je suis en mesure d'accompagner «naturellement » les investissements relatifs aux projets communaux, toutes les opérations dites « subventionnables ».À titre d'exemple, le département a participé au financement des travaux de rénovation de la salle Maringer. Sur un montant de travaux estimé à 1 390 000 €, la subvention est voi-sine de 80 000 €.

    Je précise enfin, que je tiens régulière-ment des permanences en mairie, le samedi matin de 11h00 à 12h00

    Louis Causero

    Rencontre avec ...notre conseiller général Louis Causero

    (Projet 29 01 2012) Interview de Louis Causero - Conseiller Général de Meurthe et Moselle - Canton de Saint-Max

  • 19

    V I E S O C I A L E

    19

    Le CCAS d’Essey-lès-Nancy vous propose un déjeuner repas-spectacle transformiste à Saint-Nabord (dans les Vosges) au sein du restaurant le Belcour le vendredi 4 mai 2012 pour les seniors de la ville.

    Unique dans les Vosges, très rare dans l’est, le repas spectacle transformiste proposé au Belcour a tout d’une véri-table revue parisienne.

    Son prix est fixé à 35€ et comprend le transport, le repas (apéritif maison, entrée, plat, dessert, café, vin et eau) accompagné d’un spectacle.Le départ aura lieu le 4 mai à 10h00 sur le parking Saint-Pie X, départ de Saint-Nabord prévu vers 17h00.

    Pour vous inscrire, vous devez vous rendre au CCAS les lundis 12, 19 et 26 mars 2012 de 14h00 à 17h00 avec une pièce d’identité.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le CCAS au 03 83 18 34 61. Un minimum de 30 personnes inscrites est nécessaire pour que cette journée ait lieu.

    Journée au Belcour à Saint-Nabord

    Dans le cadre de l’opération "Seniors en vacances" de l’agence nationale des chèques vacances (ANCV), le CCAS vous propose de participer à un séjour de 8 jours, en bord de mer, qui aura lieu en septembre 2012.

    Les tarifs sont fixés par l’ANCV (hors transport) :

    Personne non imposable : 180 € »Personne imposable : 360 € »

    Les modalités d’inscription, la desti-nation ainsi que les dates retenues seront précisées dans le prochain bul-letin que vous recevrez début mai.

    Les personnes intéressées pourront, à partir de la seconde quinzaine du mois de mars, contacter le CCAS au 03 83 18 34 61, pour obtenir plus d’informations.

    Voyage des seniors, saison 2012De nouvelles mesures

    en faveur des personnes handicapéesPar délibération en date du 28 septembre 2011, le Conseil Municipal a reconduit pour l'année 2012 la mesure d'abattement sur le calcul de la taxe d'habitation en faveur des personnes handicapées et de leurs parents, lorsque ces derniers les hébergent.

    Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de la municipalité portant sur le développement de nouvelles solidarités, un des objectifs prioritai-res du mandat. Elle vient compléter les mesures d’accompagnement du handicap et de mise en accessibilité déjà instituées par la collectivité ou en cours de réalisation :

    mise en accessibilité des bâti- »ments municipaux : écoles, hôtel de ville, Centre Communal d’Action Sociale...

    développement de l’accessibilité »des supports de communication(bulletin municipal, newsletter…) et des services numériques, en lien avec les associations oeuvrant en faveur de l’intégration des personnes han-dicapées ;

    formation du personnel à l’ac- »cueil des personnes en situation de handicap…

    Contact auprès de Philippe Mifsud, conseiller en efficience financière au 03 83 18 30 06

    Don au CCASLe CCAS accompagne chaque jour les Ascéens qui rencontrent des dif-ficultés dans leur quotidien. Chacun d'entre nous peut malheureusement être amené à affronter ce type de si-tuations. Il vous est possible de sou-tenir l'action sociale de proximité du CCAS, organisme reconnu d'utilité publique, en lui adressant vos dons. Ces derniers ouvrent naturellement droit à une réduction d'impôt.

    Renseignements auprès de Julie Khemisti, responsable du CCAS au 03 83 18 34 61.

  • J E U N E S S E

    20

    J E U N E S S E

    20202020

    Préinscription en école maternelle :La première inscription de votre en-fant dans une école maternelle se fait en mairie.À quel âge ?Les enfants nés en 2009 sont ac-cueillis à l'école maternelle.

    Préinscription en école élémentaire :L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans à l'école élémentaire c'est-à-dire à l'entrée au CP.À quel âge ?Les enfants nés en 2006 sont ac-cueillis à l'école élémentaire en CP.

    Quelles démarches ?Préinscription :À la mairie d'Essey-lès-Nancy avec les documents suivants :

    un justificatif de domicile »le livret de famille, »une carte d'identité ou une copie »

    d'extrait d'acte de naissance Inscription à l'écoleAux dates fixées par les écoles mater-nelles ou élémentaires. L'inscription sera enregistrée par la directrice ou le directeur de l'école sur présentation :

    du livret de famille, d'une carte »d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance

    du certificat de préinscription »délivré par la mairie

    d'un document attestant que »l'enfant a subi les vaccinations obli-gatoires pour son âge

    du certificat de radiation de »

    l'école dans le cas d'un changement de domicile. Dérogation :Si vous voulez scolariser votre enfant dans :

    une autre commune » une autre école de la ville d'Es- »

    sey-lès-Nancy ;vous devez demander une dérogation à la mairie où l'enfant sera scolarisé afin d'obtenir l'accord du maire de la commune d'accueil et du maire d'Es-sey-lès-Nancy.

    Les préinscriptions se feront au service Enfant-Jeunesse-Famille et Vie scolaire aux dates suivantes : (entrée à droite de la mairie) :

    du lundi 30 janvier au vendredi 25 »mai 2012

    de 8h30 à 12h00 et de 13h30 »à 17h00

    Renseignements:Chantal Fort au 03 83 18 34 73 ou [email protected]éléchargement des dossiers sur [email protected] rubrique "Jeunesse"

    Inscription scolaire

    La fête de la petite enfance aura lieu du mardi 29 mai au samedi 2 juin et aura pour thème "L’enfant et son environnement familial ".

    Au programme :Portes ouvertes dans les structures accueillant les jeunes enfants, activi-tés manuelles et animations gratuites avec tout particulièrement une mise à l’honneur des bébés nés dans l’an-née.

    Renseignements auprès de Marie Doerler au 03 83 18 34 57

    Semaine de la petite enfance

    Programme des mercredis :Janvier-février : »

    à la découverte de la science.Mars-avril : » à la découverte de la

    faune et de la flore de Lorraine.Mai -juin : » vive la musique.

    Programme des vacances :Vacances février : » la montagne ça

    vous gagne !.Vacances avril » : les grands événe-

    ments sportifs.Vacances juillet : » les dessins

    animés.Vacances août : » vive les vacances !

    Renseignements au pôle jeunesse au 03 83 29 01 73.

    Au programme : Jorkyball, balle au camp, speedmin-ton, tournoi de basket, tennis de ta-ble, modelage, déco patch, création de bijou, atelier bois, expérience scientifique, visite de musée, balade à la ferme, mini golf, grand jeu, piscine les matins, sortie les vendredis...

    Tarif : 6€ la semaine pour les Ascéens, 12€ pour les extérieurs.

    L’inscription sera effective une fois la partie financière acquittée. Renseignements et inscriptions au 03 83 29 01 73

    Centre de loisirs les Lutins

    Contes animésSport et CultureMercredi 4 avril 2012 ne manquez pas le conte animé à 10h30, Maison des Associations. Thierry Boecasse vien-dra nous présenter son conte africain "le petit Maoulé".

    Renseignements au pôle jeunesse au 03 83 29 01 73.

  • Randonnée raquettes de l'OMS

    Voeux des associations et commerçants

    Spectacle de magie au RAM

    Formation premiers secours au RAM

    Médaillés de la ville lors des voeux du personnel municipal

    Un titre de champion pour le Hanuman Spirit Boxing Club d'Essey

  • V I E A S S O C I A T I V E

    2222

    Comme chaque année, la fine fleur du Nid s'est réunie au Haut-Château pour choisir, par galette interposée, un roi et une reine.

    L'ambiance était au rendez-vous le soir du samedi 14 janvier ! Certains étaient venus avec leurs enfants et même leurs petits-enfants qui s’en sont donné à cœur joie.Le repas a été pour chacun l’occa-sion de converser avec ses voisins de pavillon et bien sûr de faire ressurgir d’anciens souvenirs.Exceptionnellement, cette fête s'est terminée assez tard dans la nuit.

    Prochains rendez-vous :randonnée pédestre sur le pla- »

    teau en avrilsortie en forêt de Darney en juin »

    Galette des rois à l’Amicale du nid

    Comme chaque année, l'association des familles organise sa traditionnelle bourse aux vêtements printemps-été du 26 au 30 mars à la Maison des Associations. Vente d'articles de puériculture, vêtements enfants, adultes et jouets.

    Dépôts : lundi 26 et mardi 27 mars entre 14h00 et 18h00Vente : mercredi 28 et jeudi 29 mars entre 14h00 et 18h00Paiement et retrait : vendredi 30 mars entre 14h00 et 18h00.

    Renseignements auprès de Rosette Girsch au O3 83 29 19 53.

    Bourse aux vêtements

    L'association AME 54 organise des vacances musicales à Pléneuf-Val André (Côtes d'Armor), à l’attention des filles et garçons de 6 à 17 ans ayant commencé l’étude d’un instrument de musique ou désirant s’initier.

    Ces séjours répondent à la demande de nombreux parents qui, soucieux du devenir musical de leurs enfants, veulent concilier pendant les vacances l'agrément et le maintien des acquis musicaux.

    Plusieurs ateliers sont proposés, permettant de progresser individuellement, mais également de découvrir les joies de l'orchestre et de la musique d'ensemble, sans oublier le chant choral.Pendant le séjour, les enfants participent aux manifestations de la station et se produisent en concert public en fin de session. Une part importante est consacrée aux activités de loisirs : baignade, équitation, voile, sorties, animations…

    Beaucoup de jeunes musiciens d'Essey ont essayé, adoré et en redemandent... Venez les rejoindre !

    Tous les renseignements sont sur le site http://ame.mag-discount.com

    Music Estiv'54

    Les brèvesAssociation Étoile :L'association Étoile recherche des bé-névoles pour faire du soutien scolaire et donner des cours dans les matières scientifiques.

    Renseignements auprès d'Olivier Folz au03 83 30 72 39 ou au 06 62 15 83 17

    Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue à la Maison des Associations, le bureau du conseil de Quartier des Hauts d’Essey a été reconstitué : 5 nouveaux membres ont rejoint l’équipe en place.

    Le bureau a décidé de maintenir l’organisation de la soirée festive cabaret à la Maison des Associations le samedi 31 mars à 20h00. Sketches, parodies, chansons, danses, agrémenteront cette soirée pour les adultes jusqu’à 23h00. Une salle sera réservée aux enfants jusqu’à 12 ans maximum avec la présence d’une animatrice. Un cocktail d’accueil et des pâtisseries seront offerts aux des participants. Pour permettre une bonne organisation, il est recommandé de réserver en glissant un chèque de 5€ à l’ordre du Conseil de Quartier des Hauts d’Essey dans la boîte aux lettres du 9, rue des Moncels avant le 20 mars, le nombre de places est en effet limité.

    Renseignements auprès d'Alain Laick au 03 83 21 17 25.

    Conseil de Quartier des Hautsd'Essey

    Appel à candidature :Les conseils de quartier des Hauts d'Essey et de Mouzimpré Tourterelles lancent un appel pour les rejoindre.

    Renseignements auprès de Norbert Naegely au 06 81 50 36 63 (pour Mouzimpré/Tourterelles) et Alain Laick au 06 08 45 52 58 (pour les Hauts d'Essey).

  • 23

    V I E A S S O C I A T I V E

    L'association des Tout-Petits organise sa traditionnelle bourse aux vêtements printemps-été du mercredi 25 au vendredi 27 avril 2012 à la Maison des Associations.

    Vente de vêtements enfants 0-16 ans, toutes saisons, articles de puériculture, jouets...Dépôts : mercredi 25 avril de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.Vente : jeudi 26 avril de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.Paiement et retrait des invendus : vendredi 27 avril à partir de 18h30.

    Les invendus non repris après 19h30 deviennent propriété de l’association Les Tout-Petits.

    Pas de cotisation ni de carte de membre. Bon de dépôt de 12 articles. Droit à 4 bons de dépôt maxi, par passage en caisse, soit maxi 48 articles déposés.

    L’association prélève 2 € par bon de dépôt payable lors du dépôt et 10 % du montant total des ventes, à l’issue de la vente.

    Renseignements auprès de Catherine Robert au 03 83 20 01 35 ou 06 86 18 67 38

    Le Comité de Jumelage vient de tenir sa 27e Assemblée Générale Ordinaire. Vingt-sept ans d’échanges fructueux ont permis de tisser des liens d’amitié très profonds avec nos amis de Brigachtal et ce, au niveau de toutes les composantes des deux communes.

    Depuis un certain temps, un relâ-chement général et un manque de motivation de certaines personnes, groupes et associations se font sentir de part et d’autre.

    Du côté allemand, l’équipe vient de se renforcer avec le recrutement de personnes décidées et motivées pour relancer la dynamique du jumelage.

    Côté ascéen, le Comité de Jumelage a opéré quelques modifications struc-turelles (changement de présidente et de secrétaire) dans le but de faire bouger les choses et d’inciter les dif-férentes structures de la ville à s’en-gager davantage.

    Le Comité de Jumelage est à la dis-position de tous pour servir d’inter-médiaire et favoriser la mise en place des différents échanges. Il peut aussi apporter une aide finan-cière aux déplacements vers Brigach-tal et à l’accueil des groupes allemands reçus à Essey-lès-Nancy.

    Le Comité de Jumelage lance un ap-pel aux personnes désirant participer à ces échanges.

    Contacts et renseignements auprès de :Francine Gintz, présidenteau 06 76 04 22 61Guy Franiatte premier vice-président au 06 77 35 86 27 ou 03 83 29 20 54Pascale Creteur, deuxième vie-présidente au 06 07 36 11 94 ou 03 83 21 92 55.

    Association des Tout-Petits

    RandonnéepédestreSur le thème de l

    ’eau

    À petits pas ou à grandes enjambées,

    venez découvrir les richesses et le patrimoine

    des communes

    dimanche 1er avrilDépart et retour au plan d'eaude La Masserine à Pulnoy Gratuit et ouvert à tous

    rendez-vous 8h00 circuit bons marcheurs 12 km rendez-vous 9h30 circuit familial 6 km

    multiples animations stands infos développement durable

    VILLE DE

    SAULXURESLES-NANCY

    d'Essey-lès-Nancy, Pulnoy,Saulxures-lès-Nancy et Seichamps

    Maison dela Propreté

    Comité de jumelage

  • V I E A S S O C I A T I V E

    24

    La prochaine rencontre organisée par le judo club d’Essey-lès-Nancy se déroulera le samedi 17 mars 2012 au Cosec de Tomblaine avec comme clubs

    invités : Saint-Max, Pulnoy, Saulxures, Seichamps, Champenoux, Laneuveville, Laxou, Maxéville et Nancy Sho Bu Kaï. 90 benjamins sont attendus.

    Côté résultats, Allan Zerger benjamin 2e année l’a emporté lors du premier tour de district à Nancy mais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe régionale. Justine Germain minime 2e année a pris la première place au premier tour de district puis à la Coupe départe-mentale. Elle espère un bon résultat à la Coupe régionale le 8 avril à Pont-à-Mousson pour pouvoir être quali-fiée pour les inters-régions en mai à Saint-Louis.

    90 judokas sur les tatamis du Cosec

    L’équipe 1 en Régionale 2 devrait réussir à se maintenir mais peut-être au détriment des équipes 2 et 3 qui risquent de descendre d’une division à cause des blessures qui touchent plusieurs joueurs.

    Malgré ces difficultés, le club d’Essey peut tout de même se réjouir sur un point : la section « jeunes » ne s’est jamais aussi bien portée ! Emmenés par un coach dynamique, compé-tent et surtout très investi dans ses fonctions, les jeunes joueurs du club d’Essey sont chaque semaine une quinzaine à venir s’entraîner. Titulai-re du diplôme d’entraîneur régional, Damien Remon s’apprête à passer le diplôme d’entraîneur fédéral, amé-liorant ainsi ses compétences tech-niques et pédagogiques. Ses conseils sont d’ailleurs aussi utiles aux jeunes-joueurs qu’aux plus aguerris.

    Grâce à l’investissement de Damien et à l’aide ponctuelle de quelques joueurs du club, les jeunes participent cette année à de nombreuses com-pétitions comme le championnat in-ter-jeunes par équipes ou le critérium fédéral individuel. Tous apprécient l’ambiance de la compétition, qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, l’essentiel étant bien sûr de donner le meilleur de soi-même!

    Entraînements au gymnase Émile Gallé: Adultes : mercredi - jeudi - vendredi 20h30-22h30 Jeunes : mercredi- samedi 16h30-18h00

    Contacts auprès d' Alexis Gobert (président)06 81 87 59 53 ou Dominique Gauthier (vice-président) 06 71 96 10 [email protected]

    Avec 180 licenciés cette saison, le Shotokan Karaté d'Essey-lès-Nancy est pour la deuxième année consécutive le plus gros club de Lorraine!

    Après d'excellents résultats en com-pétition en début d'année, les jeunes promus vont pouvoir s'illustrer sur les tatamis nationaux le 31 mars à Paris et en mai à Clermont-Ferrand. Mais le club ne passe pas que par la compétition pour satisfaire ses diffé-rents licenciés. Tous peuvent partici-per à des stages de perfectionnement, le dernier s'est déroulé sur le week-end du 24, 25 et 26 février à La Bresse; un autre est déjà programmé pour le mois d'août prochain. En avril, lors des vacances de Pâques, il sera possible de venir pratiquer en famille le lundi et le mercredi de 18h00 à 19h00. Grâce à des séances de découverte ouvertes à tous, n’hési-tez pas à venir découvrir une pratique ludique en famille. (Prêt de kimonos possible) Section karaté adultes : Les lundis, mercredis et vendredis de 19h30 à 21h00.

    Possibilité également avec le body karaté les mardis de 19h30 à 20h30 pour tonifier et sculpter votre corps, améliorer votre agilité et votre coor-dination grâce à un entraînement cardiovasculaire énergique et explosif. Un excellent antistress !

    Section karaté enfants: Les lundis et mercredis de 18h00 à 19h00 et les mercredis de 17h00 à 18h00 pour les tout petits de 4 à 5 ans!

    www.sken.frPascal Fleurant au 06 63 82 82 55

    Le Sken ; 1er club de Lorraine !

    Les pongistes s’accrochent

  • 25

    V I E A S S O C I A T I V E

    25

    « C'est l’histoire d'une bande de potes qui se sont connus vingt ans auparavant autour d'une passion commune : le foot-ball. Ils ont passé sept années à arpenter les terrains de la région, passant de la ca-tégorie « poussins » aux « minimes » (eh oui, c’était l’appellation de l'époque). Tant de souvenirs, de joies, de moments partagés, de victoires – beaucoup – mais aussi de défaites – un petit peu ! Le football est un formidable vecteur de rassemblement, on l'a vérifié au niveau national lors de la victoire finale en coupe du monde, évidemment.Mais un souvenir plus local me revient : celui d'un tournoi international organisé à l'époque par notre club de Saint-Max-Essey sous la houlette du président Gilles Sapirstein et du vice-président Jean-Pierre Piant. Ce tournoi réunissait des équipes de la région et des équipes du Maroc et de l'ex-Yougoslavie en pleine période de guerre. Cet événement a per-mis à de petits Bosniaques de partager une semaine de paix, de joie et je me rappelle du déchirement des familles d'accueil lors du départ de ces gamins que l'on savait repartir vers des horizons

    plus sombres…C’est au nom de tels moments intenses que j'ai décidé de refonder, vingt après, une équipe de copains et d'anciens du club. Tous ont répondu « présent » et cer-tains ont même quitté des clubs huppés de la région, privilégiant le plaisir de jouer avec leurs amis pour nous rejoindre.Aujourd'hui, nous sommes donc en caté-gorie « sport et loisirs » mais la lutte n'en est pas moins féroce pour autant. Il faut croire que les gamins de Saint-Max et d’Essey ne faillent pas à leur réputation d'antan, puisqu'à mi-championnat, ils sont invaincus et 2e du championnat à deux petits points du leader… Une place qui ravit les supporters, principalement les papas qui, du coup, retrouvent eux aussi une seconde jeunesse !Pourvu que cela dure donc, car un groupe est né mêlant moments de complicité, d'amitié et, bien sûr, de plaisir de jouer au football. Car après tout, c'est bien de ça qu’il s’agit, non ? »

    Jeoffrey Piant, entraîneur de Saint-Max-Essey Sport Loisirs (en 5e position debout en partant de la gauche)

    Passion football

    Le printemps n'est plus très loin! Alors il est temps de prendre ou reprendre des activités de plein-air bénéfiques pour la santé. La pratique du vélo fait partie des sports les plus reconnus en terme de bien-être.

    N'hésitez pas à vous inscrire dans un club où règne la convivialité, la bonne humeur, sans omettre l'émulation qui amène chacun à améliorer ses capa-cités sportives.

    Deux groupes de niveau sont formés à chaque sortie pour que tout le monde y trouve son plaisir. Trois sorties sont autorisées avant de se décider à s'inscrire au club.

    Renseignements auprès de Charles Délisée au 03 83 20 23 45.

    Avis aux cyclotouristes

    Rugby à 7

    Le stanislas Sevens revient pour sa 4e édition. L'un des tournois de rugby à 7 les plus importants de France et d'Europe, sera de retour les 28 et 29 avril 2012 au stade Matter, boulevard d'Austrasie.

    Entrée 2€ pour les adultes, gratuit pour les enfants et les étudiants.

    Les pupilles du Essey Saint-Max football club, 1993

  • A G E N D A - É T A T - C I V I L

    26

    Mars/Avril 2012bulletin municipal d’informationsde la ville d’Essey-lès-Nancy

    Directeur de la publicationPascal Laurent

    Rédacteur en chefThierry DemangeotFrédéric Villars

    RéalisationMarion Lhuillier

    Régie PublicitaireFOCALYS / François Pierrel : 06 60 19 52 47 / 03 83 31 52 47

    ImpressionLa Nancéienne d’impressionImprimé par des ateliers certifiésPEFC CTP/1-013

    Crédits photosService communication EsseyAssociations • Fotolia

    Dépôt légal n°1671du 30 septembre 2008

    Retrouvez toutes les infos municipales sur le site www.mairie-essey-les-nancy.fr

    Mairie d’Essey-lès-NancyPlace de la Républiquetél. 03 83 18 30 00

    asceens88

    LE BULLETIN DES

    État CivilInformations connues au moment de l'impression du bulletin

    Naissances :Emma Dolidier née le 4 décembre 2011Lina Hamdani née le 5 décembre 2011Kenny Zerger né le 6 décembre 2011Marc Wentzel né le 6 décembre 2011Göksu Kozanhan né le 11 décembre 2011Violette Vannson née le 20 décembre 2011Damir Kovac né le 15 Décembre 2011Nathan Wortemann né le 17 décembre 2011Léonie Ourietnée le 25 décembre 2011Benjamin Thirion né le 26 décembre 2011Mado Perrin-Rosati née le 7 Janvier 2012Aloïs Dournon né le 8 Janvier 2012Mathys Sene né le 12 Janvier 2012Sarah Rouart née le 13 Janvier 2012Eva Michel né le 16 Janvier 2012Lyenzo Briesach né le 24 Janvier 2012Tristan Zimmermann né le 26 Janvier 2012Rayan Olivieri né le 29 Janvier 2012

    Décès :Geneviève Lataille veuve Bozzoli le 5 décembre 2011Jean Esselin le 10 décembre 2011Claudine Mathieu épouse Squizzato le 6 décembre 2011Mamadou Kandji le 14 décembre 2011Michel Voirin le 8 décembre 2011Michèle Bron veuve Voirin le 22 décembre 2011Rekia Boudjerda épouse Azizi le 26 décembre 2011Robert Jacques le 5 janvier 2012Marcelle Ceyrat veuve Dedenon le 8 janvier 2012Georges Robert le 7 janvier 2012Pierre Decaillot le 13 janvier 2012Pierre Maurer le 12 janvier 2012Catherine Guilliem le 18 janvier 2012Charlotte Fortier veuve Bouilly le 24 janvier 2012

    Mariage : David Briois et Amélie Vichard le 11 Février 2012

    Jeudi 1er marsAG du Comité des fêtesMaison des Associations, 19h00

    Dimanche 4 mars2e randonnée raquettes de l'OMS Place de la République, 7h45

    Samedi 10 mars2e jeux de glace de la CUGNPatinoire de Vandœuvrede 13h30 à 17h00

    Du samedi 10 au dimanche 18 marsExposition de Xavier et Michel StricherHaut-Château, de 10h00 à 18h00

    Dimanche 17 marsRencontres Citoyennes- Maison des Asociations de 10h00 à 12h00 - Hôtel de Ville à partir de 16h00

    Samedi 17 marsTournoi de judo (Benjamins)Cosec de Tomblaine, 14h00

    Mercredi 21 marsCollecte des objets encombrants

    AgendaMardi 21 marsConseil Municipal18h30

    Mercredi 21 marsMarionnettes LyonnaisesMaison des Associations, 15h00 17h00

    Vendredi 23 marsRestitution de compostCentre Technique Municipal de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

    Vendredi 23 marsAG du SmecaFoyer Culturel Gérard Léonard, 19h00

    Dimanche 25 marsPrintemps LittéraireMaison des Associations 10h00 à 18h00

    Lundi 26 mars Départ de la 40e classe de neigePlace de la République 7h00

    Samedi 31 mars Concert par l'ensemble vocal Voix PluriellesÉglise Saint-Pie X20h30

    Samedi 31 marsSoirée cabaret du Conseil de Quartier des Hauts d'EsseyMaison des Associations, 20h00

    Dimanche 1er avrilBoucle verteDépart étang de la Masserine de Pulnoy, 8h00 et 9h30

    Mercredi 4 avrilContes animés Maisons des Associations, 10h30

    Mardi 24 avrilAG de l'OMSHaut-Château, 19h00

    Dimanche 22 avril1er tour des élections présidentielles

    Mercredi 18 avrilTournoi BatigèreQuartier Mouzimpré

    Mercredi 25 avrilConseil Municipal18h30

    Samedi 28 avrilRepas dansant du Smeps HandballPulnoy

    Samedi 28 avrilSortie nature par le Conservatoire des Sites Lorrains

    Lundi 30 avrilCollecte de sangMaison des Associations de 16h00 à 19h00

    Dimanche 6 mai2e tour des élections présidentielles