44
8 e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS du 18 au 22 novembre • cinéma Le BALZAC • 75008 PARIS www.institutpolonais.fr

8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

  • Upload
    lythu

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAISdu 18 au 22 novembre • cinéma Le BALZAC • 75008 PARISwww.institutpolonais.fr

Page 2: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 3: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

03•

ÉDITOKinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris depuis 2008. Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise. Six films, projetés pour la première fois en France, seront en compétition pour le Prix du jury et le Prix du public. Cette année, l’Institut Polonais de Paris célèbre les 250 ans du théâtre public en Pologne. Dans ce cadre, le festival propose une sélection de films qui explore ce thème à travers la mise en scène cinématographique. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques en copies neuves restaurées, ou encore un film de Wajda inédit en France, Zemsta (La Revanche, 2002), inspiré de la pièce de 1834 du dramaturge Aleksander Fredro.Tadeusz Konwicki est mort le 7 janvier 2015 à Varsovie, à l’âge de 88 ans. Écrivain majeur de la Pologne d’après-guerre, Tadeusz Konwicki est une figure importante de l’école de cinéma polonaise. Il s’est fait remarquer dès 1958 avec Le Dernier jour de l’été (Ostatni dzień lata), Grand Prix du Festival de Venise la même année. Kinopolska lui rend hommage et programme (en copies neuves restaurées) Le Dernier jour de l’été (Ostatni dzień lata, 1958), Salto (1965) et La Lave (Lawa, 1989), son dernier film, mise en scène du drame romantique polonais peut-être le plus célèbre, Les Aïeux d’Adam Mickiewicz, publié entre 1823 et 1861.En séances spéciales seront programmés des films inédits ou en avant-première. Crache cœur, de la réalisatrice franco-polonaise Julia Kowalski, sélectionné à l’ACID lors de la dernière édition du festival de Cannes. La Montagne Magique, d’Anca Damian, deuxième volet de sa « trilogie héroïque », après Le Voyage de Monsieur Crulic. Walser, de Zbigniew Libera, une histoire de science-fiction post-apocalyptique, dans un décor empruntant à l’imaginaire du retour à la nature.Le festival est également l’occasion de découvrir les courts métrages de jeunes réalisateurs polonais, issus de l'École Nationale de Cinéma de Łódź, de la Wajda School et du Studio Fumi.Et pour les enfants, en partenariat avec Malavida, un second programme Minopolska 2 de 5 dessins animés polonais des sixties, pour découvrir et déguster les chefs d’œuvres de l’âge d’or de l’animation polonaise. Marionnettes, animation diverses, celluloïd : un régal pour les yeux et les oreilles des petits et des grands !

Page 4: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 5: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

05•

SOMMAIRECompétition Six fictions contemporaines

Classiques du cinéma polonais / 2015, année du théâtre polonaisHommage à Tadeusz Konwicki Andrzej Wajda

Séances spéciales Avant-premières, inédits, découvertesSoirée de Clôture : BODY - Ciało de Malgorzata Szumowska

Courts métrages École Nationale de Cinéma de Łódź, Wajda School et Studio FumiParis-Varsovie. Proposé par Le Grec et le Studio Munka Vent d’Est. Carte blanche à Cinessonne

Jeune public : Minopolska 2 Ciné-goûter pour les plus jeunes

Équipe / Remerciements

Partenaires

Calendrier 2015

Informations Pratiques (au dos)

07

15

23

29

36

38

39

43

Page 6: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

06•

LE JURY 2015

Mathieu GUETTA Scénariste, monteur, producteur, Mathieu Guetta a réalisé trois courts-métrages dont deux ont été primés, à Montluçon (2002) et Mantes-la-Jolie (2005). Son dernier film La Boîte d’Oscar (2012) est un moyen métrage. Ancien étudiant de Paris III, il est, depuis 2006, le directeur-adjoint de la salle d’art et d’essai Le Grand Action (Paris 5e).

Julia KOWALSKINée en France de parents polonais, c’est en réalisant son premier documentaire que Julia entame une véritable recherche identitaire, la rattachant à son pays d’origine. Depuis, elle ne cesse d’affiner ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, la Pologne, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son premier long-métrage de fiction, Crache Cœur a été présenté cette année à Cannes dans la sélection de l’ACID.

Germain LABEILLE Germain Labeille est un distributeur international de long-métrages représentés par sa société «New Morning Films». Ayant vécu en Pologne à Cracovie, il porte une attention toute particulière à chercher de nouveaux talents polonais et à les représenter à l’international. Je m’appelle Ki de Leszek Dawid, Erratum de Marek Lechki et Little Crushes d'Alexandra Gowin et Ireneusz Grzyb ont respectivement gagné le prix du Jury au festival Kinopolska.

Lætitia MIKLES Laetitia Mikles est réalisatrice et critique de cinéma. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle fait plusieurs séjours au Japon et filme la cinéaste Naomi Kawase (Rien ne s’efface), rencontre l’un des rares Noirs japonais (Le japonais n’est pas une langue scientifique) et part à la recherche d’un yakuza repenti (Kijima Stories). Elle a réalisé des documentaires de création sur le handicap, le silence et l’art. En parallèle, elle écrit pour la revue Positif.

Marion PACOUILMarion Pacouil est étudiante en Réalisation et Création à Paris 8. Auparavant, elle a étudié la philosophie à La Sorbonne. Après avoir travaillé sur Michel Foucault et les études de genre, elle traduit l’article de Paul B. Preciado, Cartographies queer. Son projet de documentaire, Le Manteau d’Arlequin, gravite autour de ces différentes problématiques. En parallèle, elle travaille pour le Festival de Films de Femmes de Créteil et le Festival du Film de La Rochelle.

Page 7: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

07•

FICTIONS CONTEMPORAINESFilms en compétitionSix longs métrages de fiction, réalisés entre 2014 et 2015, seront présents en compétition. Cette programmation éclectique se veut représentative de la qualité et de la richesse de la cinématographie polonaise contemporaine.Ces six films concourent pour deux prix, qui leur seront remis le dimanche 22 novembre lors de la soirée de clôture du festival.

Prix du juryLe jury de cette 8e édition est composé de professionnels du cinéma. Cette année, le festival a de nouveau invité une étudiante à se joindre à eux.

Prix du publicLe public est invité à voter à l’issue de chaque séance.

The Red Spider de Marcin Koszałka © Adam Golec

Page 8: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

BOGOWIE Les Dieux

08•

ScénarioKrzysztof Rak

ImagePiotr Sobociński

Montage Jarosław Barzan

Musique Bartosz Chajdecki

ProductionWatch Out productions

InterprétationTomasz Kot

Piotr GłowackiSzymon Piotr WarszawskiMagdalena Czerwińska

Rafał Zawierucha Jan Englert

Zbigniew ZamachowskiKinga Preis

Małgosia Łata

Contact natalia@watchoutpro-

ductions.pl

Le début de carrière du chirurgien cardiaque Zbigniew Religa. Malgré la dure réalité de la Pologne des années 1980, il dirige avec succès une équipe de médecins vers ce qui sera la première transplantation de cœur humain du pays, en 1985, après quatre tenta-tives infructueuses. Pionnier de la médecine moderne, Zbigniew Religa est une sorte de Dr. House de l’autre côté du rideau de fer…

Les greffes de cœur sont toujours délicates. En 1981, elles représentent un véritable défi financier et éthique pour l’institut polonais. Quand le docteur Religa accepte de diriger sa propre clinique dans la petite ville de Zabrze, située dans la Silésie industrielle, il a besoin de locaux et d’équipements, et doit donc s’engouffrer dans le labyrinthe bureaucratique vertigineux de la Pologne des premiers temps du syndicat Solidarność. Cineuropa

Lion d’or, Meilleur scénario et Meilleur premier rôle masculin pour Tomasz Kot, Festival de Gdynia 2014

2004 Nasza ulica (cm) 2007 Rezerwat 2011 Wojna żeńsko-męska2014 Bogowie

Né en 1976 à Varsovie, Łukasz Palkowski réalise en 2007 son premier long métrage Rezerwat. En 2014, il remporte le Grand Prix au Festival de Gdynia avec Bogowie. Sorti en salle et en tête du box-office polonais, le film remporte lors de la cérémonie annuelle des Aigles 2015, sept trophées dont le prix du meilleur film polonais et le prix du meilleur acteur pour Tomasz Kot.

2014 | 2h | fiction | couleur | vostfŁukasz Palkowski

CO

MP

ÉT

ITIO

N

le mercredi 18 nov.à 21h

Page 9: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

CALLING Wołanie

09•

Scénario Marcin Dudziak

Image Tomasz Woźniczka

Montage Daniel Gąsiorowski

Musique Karol Czajkowski

Production A Son Image Production

InterprétationWitold Kotrys

Sebastian Pawlak

[email protected]

Au cœur d’une forêt sauvage, un père et son fils remontent une rivière en canot et campent dans les bois, une fois la nuit tombée. Ils sont seuls, plongés dans la nature. La curiosité et le désir d’expériences nouvelles sont, chez le jeune garçon, plus forts que la peur d’un monde qu’il ne saisit pas pleinement. Le sentiment de solitude et de vulnérabilité qu’il éprouve, malgré la présence de son père, préfigure sa transformation.…

Le réalisateur, par de longues prises statiques, donne l’image de vacances banales. Rien n’est dit directement, toute signification est suggérée – avec une subtilité et une délicatesse qui font l’économie de toute dramaturgie ajoutée. Pourtant, le monde naturel omniprésent et silencieux, dominé par la rivière qui coule, donne lieu à une tension aussi efficace qu’inexplicable. Quand le danger arrive, le garçon semble prêt. Mais rien ne sera plus jamais comme avant…

Sélection officielle au Festival de Rotterdam 2015

Né en 1979 en Pologne, Marcin Dudziak suit des études de journalisme à Varsovie, avant de s’inscrire en 2003 à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinéma-tographiques à Paris. En 2009, il créé sa maison de production A Son Image production et tourne un court métrage Les Mots (Słowa). En 2014, il réalise Wołanie, son premier long métrage.

2015 | 1h16 | fiction | couleur | vostfMarcin Dudziak

CO

MP

ÉT

ITIO

N

le jeudi 19 nov.à 21hprécédé de :La Fin du monde(40 min) de Monika Pawluczuk

Page 10: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

10•

CARTE BLANCHE

ScénarioJacek Lusiński

ImageWitold Płóciennik

Montage Jarosław Barzan

Musique Paweł Lucewicz

Production Aurum film production

Interprétation Andrzej Chyra

Urszula Grabowska Arkadiusz Jakubik

Eliza RycembelTomasz Zietek

Wojciech Pszoniak Dorota Kolak

[email protected]

Kacper, professeur d’histoire très apprécié de ses élèves, commence à perdre la vue. Le diagnostique médical lui laisse aucun espoir. Désespéré, il décide de cacher cette cécité naissante à son entourage familial ainsi qu’à ses étudiants. Le film est inspiré de l’histoire personnelle du professeur Maciej Białek, qui enseigne encore aujourd’hui dans un lycée.

“Dans Carte Blanche, ce n’est pas la maladie ni le handicap qui ont retenu mon attention. Mais plutôt ce qui se passe à l’intérieur de l’homme quand il apprend qu’il va devoir vivre d’une autre manière. Que le monde qu’il a connu jusqu’ici va disparaître et qu’il va vers un monde inconnu. Et, face à ce destin compliqué auquel le personnage principal doit fait face, j’ai souhaité que le film soit rempli d’espoir. » Jacek Lusiński

2004 A Jolly Good Ride 2007 September 39 (doc) 2009 The Pixels 2011 Polish Foreign League (doc) 2015 Carte blanche

Né en 1969 en Pologne, Jacek Lusiński est diplômé de l’école de cinéma de Łódź. Acteur, réalisateur, il a tourné en 2010 The Pixels, un premier long métrage. Carte blanche est son second long métrage de fiction.

2015 | 1h46 | fiction | couleur | vostfJacek Lusiński

CO

MP

ÉT

ITIO

N

le jeudi 19 nov.à 18h30

Page 11: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

11•

DEMON

Scénario Marcin Wrona

Paweł Maślona

Image Paweł Flis

Montage Piotr Kmiecik PSM

MusiqueKrzysztof Penderecki

Marcin Macuk

Production Magnet Man Film

InterprétationItay Tiran

Agnieszka Żulewska Andrzej GrabowskiTomasz Schuchardt Katarzyna Herman

[email protected]

En guise de cadeau de mariage, le jeune couple Peter et Zenata reçoit du grand-père de la future épouse, un terrain sur lequel ils vont pouvoir construire une maison et faire grandir leur famille. Mais la veille du mariage, Peter fait une découverte macabre et tombe sur des restes humains enfouis sous terre. Cette découverte le hante jusqu’à la cérémonie où son comportement devient de plus en plus étrange...

Demon adapte une figure de la mythologie juive, le « Dibbouk, » esprit possesseur, pour faire remonter à la surface les plaies mal cicatrisées de l’Histoire polonaise.

En compétition, Festival de Gdynia, Festival International de Toronto 2015

2001 Magnet Man (cm) 2009 My Flesh My Blood 2010 The Christening 2015 Demon

Né en 1973 à Tarnow, Marcin Wrona, scénariste, réalisateur et producteur, est décédé cette année à Gdynia. Remarqué dès 2001 avec son film de fin d’étude Magnet Man, il a reçu en 2010, le Lion d’Argent du meilleur film au Festival de Gdynia pour The Christening, son second long métrage. Cette année, Demon son dernier film, était en compétition au Festival de Gdynia.

Pologne/Israël | 2015 | 1h33 | fiction | couleur | vostfMarcin Wrona

CO

MP

ÉT

ITIO

N

le vendredi 20 nov.à 21hprécédé de :Perfect Killing(18 min) de J. A. Ch. Kernach et A. Galdamez

Page 12: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

12•

LE LENDEMAIN Efterskalv

Scénario Magnus von Horn

Image Łukasz Żal

Montage Agnieszka Glińska

Production Lava Films, Zentropa

International Sweden

InterprétationUlrik Munther

Mats BlomgrenAlexander Nordgren

Wiesław KomasaLoa Ek

[email protected]

John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.

« Inspiré de rapports de police, le film distille patiemment son fiel en laissant planer le doute sur cet insondable petit délinquant à gueule d’ange en mal de réinsertion.” Clémentine Gallot, Libération

Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2015

2007 Radek (cm) 2010 Echo (cm) 2011 Without Snow - Utan snö (cm) 2014 Le Lendemain - Efterskalv

Né à Göteborg en Suède, Magnus von Horn a étudié à l’École Nationale de Cinéma de Łódź. Il vit à Varsovie. Il a réalisé plusieurs court-métrages qui ont été récompensé dans de nombreux festivals. Le Lendemain, son premier long- métrage, combine l’esthétique narrative scandinave avec la puissance émotion-nelle du cinéma polonais.

Pologne/Suède| 2014 | 1h42 | fiction | couleur | vostfMagnus von Horn

CO

MP

ÉT

ITIO

N

le samedi 21 nov.à 18h30précédé de :Endemic's Greed(11 min) de Natalia Dziedzic

Page 13: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

13•

THE RED SPIDER Czerwony Pająk

Scénario Marcin Koszałka

Łukasz M. Maciejewski (d’après Lolo

de Marta Szreder)Image

Marcin KoszałkaMontage

Krzystof Komander Marcin Koszałka

Musique Petr Ostrouchov

Production MD4 productionInterprétation

Filip PlawiakAdam Woronowicz

Małgorzata Foremniak Julia Kijowska

Wojciech Zieliński Przemysław Bluszcz

Piotr GłowackiAndrzej Konopka

[email protected]

Cracovie dans les années 1960. Karol est un jeune plongeur prometteur. A son retour d’une fête foraine, il découvre le corps d´un jeune garçon, probablement la nouvelle victime du tueur en série connu sous le nom de « The Red Spider ». Après avoir aperçu un étranger mystérieux près du corps, Karol décide de ne pas en parler aux autorités mais de le traquer lui-même. Les deux hommes se lient d´une amitié complexe et dangereuse qui va rendre Karol plus fasciné que jamais par la mort…

Dans ce Cracovie sous contrôle communiste, le cinéaste révèle un monde hanté et paranoïaque, dans lequel les citoyens ne cessent de se suspecter. Un thriller non conventionnel, inspiré par l’histoire de deux tueurs en série qui ont terrorisé Cracovie dans les années 60.

En compétition, Festival International du Film de Karlovy Vary 2015

1999 Such a Beautiful Son I Gave Birth To (doc)2003 Name Day (doc)2003 Made in Poland (doc)2004 It’ll Be OK (doc)2006 Whole Day Together (doc)2006 Death with Human Face (doc)

2007 Existence (doc)2010 Declaration of Immortality (doc)2012 Man, You’ll be a Legend (doc)2012 Killing out of Lust (doc)2015 The Red Spider

Né en 1970 à Cracovie, Marcin Koszałka est diplômé de l’École de Cinéma de Katowice. Directeur de la photographie renommé, réalisateur de documentaires, ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. La mort et la peur de mourir sont des thèmes récurrents de ses films. The Red Spider est son premier long métrage de fiction.

2015 | 1h42 | fiction | couleur | vostfMarcin Koszałka

CO

MP

ÉT

ITIO

N

© A

dam

Gol

ec

le samedi 21 nov.à 21h

Page 14: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

Zemsta de Andrzej Wajda

Page 15: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

15•

En 2015, l’Institut Polonais de Paris célèbre les 250 ans du théâtre public en Pologne. C’est en 1765 que fut fondée la première scène natio-nale polonaise, l’une des plus anciennes en Europe, de-venu par la suite le Théâtre national (Teatr Narodowy). C’est à l’Operalnia (aujourd’hui disparue), située rue Królewska à Varsovie, qu’a eu lieu la première représentation publique d’une pièce d’un auteur polonais. Cette soirée du 19 novembre 1765 où les acteurs polonais ont interprété Les Importuns, la comédie de Józef Bielawski, librement adaptée des Fâcheux de Molière, est considérée comme la date de naissance du théâtre national polonais. La 8e édition du festival KINOPOLSKA accompagne cette programmation annuelle en proposant une sélection de classiques du cinéma polonais qui ex-plorent ce thème à travers la mise en scène cinémato-graphique. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques en copies neuves restaurées, ou encore un film de Wajda inédit en France, Zemsta (La Revanche, 2002), inspiré de la pièce de 1834 du dramaturge Aleksander Fredro.

CLASSIQUES du cinéma polonais /

2015, année du théâtre polonais

Zemsta de Andrzej Wajda

Page 16: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

16•

TADEUSZ KONWICKIécrivain et cinéaste(1926 – 2015)

« Je suis pétri de trois pâtes. Et ce mélange, c›est-à-dire moi, a ensuite été trempé à la douce chaleur de l›enfer de trois éléments. Ces trois substances dont je suis constitué, ce sont l›atome polonais, le lituanien et le biélorusse. Et ces éléments, ce sont la polonité, la russité et le judaïsme ou, plus précisément, la judéité. »Tadeusz Konwicki, Le Complexe polonais, Ed. Robert LaffontCette complexité originaire occupe une place démesurée dans son œuvre d’écrivain et de cinéaste. Né en 1926 dans une petite bourgade polonaise près de Vilnus (Vilno) aujourd’hui en territoire lituanien, Tadeusz Konwicki, n’a pas dix-huit ans lorsqu’il s’engage dans l’armée de l’Intérieur (AK) où il combat jusqu’à la fin de la guerre. En 1946, il écrit son premier roman Rojstv (Les Marécages), s’installe à Varsovie en 1948, milite pour la reconstruction de son pays et signe plusieurs ouvrages réalistes-socialistes qui le classent parmi les jeunes auteurs choyés par le régime stalinien. Il s’intéresse au cinéma comme critique d’abord puis comme scénariste avant de réaliser en 1958 Le Dernier Jour de l’été (Ostatni dzień lata), primé au Festival de Venise. Puis viennent les années de profonde désillusion et Konwicki prend rapidement ses distances avec le parti communiste. Ses romans critiques et ironiques (Chronique des événements amoureux, Complexe polonais, La Petite Apocalypse) lui confèrent une place de premier plan dans la littérature polonaise de l’après-guerre.À son activité littéraire intense, Tadeusz Konwicki poursuit comme cinéaste son analyse de la société polonaise et concilie grandeur de l’écriture et beauté des images. En 1982, il adapte le roman de son compatriote Czeslaw Milosz, prix Nobel de la littérature, Sur les bords de l’Issa et en 1989, il signe Lawa, une adaptation des Aïeux, immense poème dramatique polonais d’Adam Mickiewicz.Tadeusz Konwicki voit également quelques-uns de ses romans adaptés au cinéma, dont Chronique des événements amoureux par Andrzej Wajda en 1986, et La Petite Apocalypse par Costa-Gavras en 1993.

1958 Le Dernier Jour de l’été (Ostatni dzień lata)1961 Zaduszki1965 Salto1972 Si loin, si près (Jak daleko stąd, jak blisko)1982 Sur les bords de l’Issa (Dolina Issy) 1989 La Lave (Lawa. Opowieść o ‘Dziadach’ Adama Mickiewicza)

Page 17: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

17•

LE DERNIER JOUR DE L'ÉTÉ

ScénarioTadeusz Konwicki

Image Jan Laskowski

Musique Adam Pawlikowski

Production ZAF Kadr

Interprétation Irena Laskowska

Jan Machulski

Contact [email protected]

Film inédit en FranceVersion numérique restaurée par le CRF (Cyfrowe Repozytorium Filmowe)

Au bord de la Baltique, sur une plage déserte, un jeune homme et une femme se rencontrent. Solitaires, marqués par la guerre et leurs drames personnels, ils ne savent pas, malgré leurs tentatives, trouver leur chemin l’un vers l’autre.

« Le Dernier Jour de l›été pourrait presque figurer dans la catégorie amateur. Il n’y avait, pour le tournage, pas d’équipe proprement dite, rien qu’un cameraman et deux comédiens. La plage, la mer, un avion qui passe de temps à autre et deux personnages cherchant à se comprendre sont les seuls éléments du film, dont l’idée principale est, en apparence, l’incommunicabilité. Mais il existe un thème plus profond qui allait devenir essentiel dans l’œuvre ultérieure de Konwicki : la destruction émotionnelle provoquée par la guerre chez des gens condamnés à ne jamais trouver la paix et l’harmonie. »Le Cinéma polonais, collection cinéma/pluriel, Ed. du Centre Pompidou, 1992

1958 | 1h05 | fiction | n&b | vostfTadeusz Konwicki

CL

AS

SIQ

UE

S du

Ciném

a polonais / T

héâtre

Ostatni dzień latale samedi 21 nov.à 11h

Page 18: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

18•

SALTO

ScénarioTadeusz Konwicki

Image Kurt Weber

MontageIrena Chorynska

Jadwiga JakubowskaMusique

Wojciech KilarProduction

ZRF Kadr-WFF WroclawWFF Łódź

Interprétation Zbigniew Cybulski, Gustaw Holoubek,

Marta Lipinska, Irena Laskowska, Wojciech

Siemion, Włodzimierz Boruński, Andrzej Łapicki, Zdzisław Maklakiewicz, Iga

CembrznskaContact

[email protected]

Film inédit en FranceVersion numérique restaurée par le CRF (Cyfrowe Repozytorium Filmowe)

Dans un village apparaît un personnage mystérieux, un nommé Kowalski-Malinowski. Il dit être un partisan traqué sur qui pèse un arrêt de mort. Pour beaucoup d’habitants du village, le temps de guerre est toujours vivant. Ils considèrent donc Kowalski-Malinowski comme un prophète ou un sauveur. Ce personnage équivoque, devenant l’incarnation des différents mythes, réussit à s’emparer des consciences bien qu’il ne soit peut-être qu’un mystificateur mégalomane, un imposteur qui fuit, tout simplement « sa femme, ses enfants, le tuyau à réparer et la vitre cassée ».

« En un seul film, Konwicki convoque l’essentiel de la tradition littéraire polonaise avec Les Noces de Stanisław Wyspiański, Kordian de Julius Słowacki et surtout l’œuvre moderne de Witold Gombrowicz. […] Salto est un conte tragi-comique où l’ironie devient lyrique et où le dérisoire est élevé au rang le plus noble. »Le Cinéma polonais, collection cinéma/pluriel, Ed. du Centre Pompidou, 1992

1965 | 1h43 | fiction | n&b | vostfTadeusz Konwicki

CL

AS

SIQ

UE

S du

Ciném

a polonais / T

héâtre

le dimanche 22 nov.à 18h30

Page 19: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

19•

CL

AS

SIQ

UE

S du

Ciném

a polonais / T

héâtre

LAWA La Lave

ScénarioTadeusz KonwickiAdam Mickiewicz

Image Piotr Sobociński

MontageElzbieta Kurkowska

Musique

Production Zespol Filmowy

Perspektywa

Interprétation Gustaw Holoubek

Jolanta Pietek-GóreckaArtur Żmijewski Teresa Budzisz-

Krzyżanowska Maja Komorowska

Grażyna SzapołowskaHenryk Bista

[email protected]

Film inédit en FranceVersion numérique restaurée par le CRF (Cyfrowe Repozytorium Filmowe)

Écrivain dissident fasciné par le romantisme, Tadeusz Konwicki tourne en 1989 La Lave, une adaptation libre des Aïeux de Mickiewicz, chef d’œuvre du romantisme polonais. Il réactualise le drame en intégrant dans les séquences consacrées au martyre, des jeunes étudiants de Wilno, des scènes de la deuxième guerre mondiale.

« En apparence, Konwicki subordonne l’image au texte du poète récité à l’écran, mais il donne son propre point de vue sur le messianisme polonais : le point culminant du film est le monologue blasphématoire de Mickiewicz contre Dieu, interrompu par les flashes documentaires de la guerre de 1939, du ghetto de Varsovie, de Katyń. C’est un adieu au romantisme du XIXe siècle que la culture polonaise conservait toujours intacte. »Le Cinéma polonais, collection cinéma/pluriel, Ed. du Centre Pompidou, 1992

1989 | 2h09 | fiction | couleur | vostfTadeusz Konwicki

le mercredi 18 nov.à 16h

© S

tudi

o Fi

lmow

e Z

EBR

A /

ZEB

RA

Film

Stu

dio,

pho

to: H

enry

k Je

dyna

k

Page 20: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

20•

LES NOCES Wesele

Scénario Andrzej Kijowski

d’après la pièce de Stanisław Wyspiański

Image Witold Sobociński

Montage Halina Prugar-Ketling

Musique Stanisłas Radwan,

Czeslaw NiemenProduction

PRF Zespoly Filmowe, WFD WarszawaInterprétation

Ewa Zietek, Daniel Olbrychski, Andrzej

Łapicki, Wojciech Pszoniak, Franciszek

Pieczka, Marek Walczewski, Izabelle

OlszewskaContact

[email protected]

Version numérique restaurée par le CRF (Cyfrowe Repozytorium Filmowe)

À Cracovie, au début du siècle, sous la monarchie austro-hongroise, un poète à la mode épouse une paysanne. Au cours de la nuit, les invités voient surgir les fantômes du passé.

« Adaptée d’une pièce de Stanisław Wyspiański, cette fresque est hantée par des spectres qui symbolisent rêves, mythes et obsessions de l’âme polonaise. Visions oniriques ressuscitant massacres et rebellions nationales. D’emblée, la caméra de Wajda nous emporte dans le tourbillon des robes bariolées, la valse des alcools, une danse frénétique ou l’allégresse fait tourner têtes et jupons. Ronde superbe, truffée de prophéties, de somnambules fantastiques. Film de liesse et de sang, de halètements et de prières, sur l’ivresse d’un pays démembré qui attend le signal s’une insurrection et le sursaut de ses prophètes ».Jean-Luc Douin, Télérama, Guide du cinéma chez soi, Ed. 2002

Né en 1926 à Suwalki (Pologne), Andrzej Wajda est réalisateur, scénariste et metteur en scène. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1945, il s’inscrit à l’École du cinéma de Łódź. Son œuvre importante et ses qualités cinématographiques lui ont valu de nombreuses et prestigieuses récompenses ou distinctions internationales dont la Palme d’Or du Festival de Cannes pour L’Homme de fer (1981) et le Prix Louis Delluc pour Danton (1982). En 2013, il réalise une biographie filmée de Lech Walesa intitulée L’Homme du peuple et rend ainsi hommage à la grande figure de Solidarność.

1972 | 1h42 | fiction | couleur | vostfAndrzej Wajda

CL

AS

SIQ

UE

S du

Ciném

a polonais / T

héâtre

le jeudi 19 nov.à 16h

© S

tudi

o Fi

lmow

e Z

EBR

A /

ZEB

RA

Film

Stu

dio,

pho

to: R

enat

a Pa

jche

l

Page 21: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

ZEMSTA La Revanche

Scénario Andrzej Wajda

D’après Aleksander Fredro

Image Pawel Edelman

Montage Wanda Zeman

Musique Wojciech Kilar

Production Arkafilm, Telewizja

Polska (TVP)Vision Film Production

InterprétationRoman Polanski

Janusz GajosAndrzej SewerynKatarzyna Figura

Daniel Olbrychski Agata Buzek

Rafal KrólikowskiContact

[email protected]

Film inédit en France avec Roman Polanski

Adaptation de la comédie populaire du même nom, écrite par le dramaturge et poète polonais Aleksander Fredro en 1834 et dans laquelle s’affrontent avec beaucoup de verve les membres d’une famille aristocratique.

Un château divisé en deux. Chaque partie est habitée par deux hommes qui se vouent une haine féroce. D’un côté vit Raptusiewicz et de l’autre, Rejent Milczek. Si le premier aimerait bien épouser la jolie Podstolina qui cherche un riche mari, le second espère que ce soit son fils qui passe la bague au doigt de la belle. Pour compliquer l’affaire, Rejent Milczek est follement amoureux de la jeune Klara qui n’est autre que la nièce de son rival et qui habite de l’autre côté du château. L’affaire se corse encore lorsque Klara est courtisée par Józef Papkin (Roman Polanski)…

2002 | 1h40 | fiction | couleur | vostfAndrzej Wajda

Filmographie sélective

1954 Generation1957 Kanal1958 Cendres et diamant1960 Les Innocents charmeurs1961 Samson1965 Cendres1973 Les Noces1977 L’Homme de marbre1980 Le Chef d’Orchestre1981 L’Homme de fer

1982 Danton1983 Un amour en Allemagne1986 Chronique des événements amoureux1988 Les Possédés1990 Korczak1999 Pan Tadeusz 2002 Zemsta2007 Katyn2009 Tatarak2013 L’Homme du peuple

21•

CL

AS

SIQ

UE

S du

Ciném

a polonais / T

héâtre

le vendredi 20 nov.à 16h

Page 22: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 23: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

23•

Walser de Zbigniew Libera

SÉANCES SPÉCIALES

Page 24: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

BODY Ciało

ScénarioMichał Englert

Małgorzata Szumowska

ImageMichał Englert

Montage Jacek Drosio

Production Nowhere

Interprétation Janusz Gajos

Maja OstaszewskaJustyna Suwała

Ewa Dałkowska

Contact [email protected]

Janusz, médecin légiste, n'est pas facilement choqué par ce qu'il voit. Néan-moins, il doit faire face à de sérieux problèmes familiaux quand sa fille ano-rexique commence à avoir des comportements suicidaires.

“Body dissèque avec un humour très à froid la relation désastreuse entre un veuf alcoolique et sa fille anorexique, qu’une coach mystique et étrangement vêtue tente de rapprocher. Le tout sur fond d’une critique discrète mais lapidaire d’un certain nombre de travers de la société polonaise (droit quasiment inexistant à l’avortement, homophobie, scandale des prêtres pédophiles). Malgorzata Szu-mowska filme au plus près des corps, et notamment des corps féminins, dans cette comédie noire viscérale troublante. » Pamela Pianezza, Tess magazine

Ours d’argent du meilleur réalisateur/trice, Festival de Berlin 2015, Lion d’or et Meilleur premier rôle masculin pour Janusz Gajos, Festival de Gdynia 2015

2000 Happy Man 2004 Ono 2008 33 scènes de la vie 2012 Elles 2013 Aime et fais ce que tu veux 2015 Body - Ciało

Née en 1973 à Cracovie, Małgorzata Szumowska est diplômée de l’École de Cinéma de Łódź. Réalisatrice et productrice, elle tourne de nombreux docu-mentaire avant de signer en 2000 sa première fiction Happy Man. En 2008, son troisième long métrage 33 scènes de la vie, reçoit le Léopard d’Argent au Festival de Locarno. En 2015, le Festival de Berlin distingue Body et remet à la cinéaste l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur (trice).

2015 | 1h30 | fiction couleur | vostfMałgorzata Szumowska

24•

AN

CE

S S

CIA

LE

S Clôture du Festival

CLôTurE du FEsTivaLremise du Prix du Jury et du Prix du Public

le dimanche 22 nov.à 20h30précédé de :Gueule de bois (17 min) de Maciej Buchwald

Page 25: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

25•

CRACHE CŒUR

Scénario Julia Kowalski

Image Simon Beaufils

Montage Martial Salomon

Musique Daniel Kowalski

Production Les Films de Françoise Donten&Lacroix Films

InterprétationLiv Henneguier Yoann ZimmerAndrzej Chyra

Artur SterankoLéa Mesnil

Juliane Lepoureau Felix Jourdain

[email protected]

Jozef, un ouvrier polonais, débarque en France pour rechercher son fils Roman, qu’il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l’aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu’il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.

« Regarder et apprendre à être regardée : violentes pulsions qui animent la jeune et insolente Rose dans cet audacieux récit. Dans ce film d’outsiders nous assistons peut-être à rien de moins qu’à la naissance d’un nouveau personnage de cinéma : non plus la jeune fille désirable, mais la jeune fille désirante. Des cadres aiguisés aux comédiens, tout participe à nous raconter une fable où la magie s’incarne dans les corps, où la séduction opère comme un sortilège. »

Idir Serghine et Pascal Tessaud, cinéastes membres de l’ACID

Née en France de parents polonais, c’est en réalisant son premier documentaire que Julia Kowalski entame une véritable recherche identitaire, la rattachant à son pays d’origine. Depuis, elle ne cesse d’affiner ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, la Pologne, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son court-métrage Musique de chambre a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Crache Cœur, son premier long-métrage, a été présenté à Cannes en 2015 dans la sélection de l’ACID.

2015 | 1h20 | fiction | couleur | vfJulia Kowalski

AN

CE

S S

CIA

LE

S avan

t-première

2003 Międzylesie, au milieu des bois (doc) 2006 Bienvenue chez Maciek (doc) 2010 Anton dans l’ombre (doc) 2013 Musique de Chambre (cm) 2015 Crache Cœur

avant-premièrele samedi 21 nov.à 16h

Page 26: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

26•

L'INSURRECTION DE VARSOVIE

Scénario Jan Ołdakowski

Piotr C. Śliwowski Jan Komasa Dialogues

Joanna Pawluśkiewicz, Michał Sufin

Les VoixMaciej Nawrocki Michał Żurawski

Antoni Królikowski Colorisation

Piotr Sobociński Jr (cameraman)

Montage Milenia Fiedler

Joanna BrühlMusique

Bartosz ChajdeckiSon

Bartosz Putkiewicz ProductionLe musée de

l’insurrection de Varsovie

L’histoire de l’Insurrection de Varsovie de 1944, à travers les yeux de deux jeunes frères reporters, caméramans pour le Bureau d’Information et de Propagande de l’Armée de l’Intérieur et témoins directs des combats des insurgés. Leur mission : documenter l’Insurrection en tournant des films d’actualités pour le cinéma Palladium. À la recherche de bonnes prises de vue, ils iront de plus en plus loin – littéralement et métaphoriquement – au cœur de l’Insurrection, qui se révèle être particulièrement épouvantable. Conscients de participer à quelque chose d’indescriptible, dans un monde après l’apocalypse, ils prendront également conscience de leur rôle : documenter l’apocalypse et essayer de préserver les bobines de film à tout prix…

Six heures d’images d’actualités de l’Insurrection de Varsovie de 1944, six mois de travail, une équipe de consultants en militaria, vêtements et en architecture, des urbanistes, des experts de Varsovie et des historiens, 1000 heures de concertation au sujet de la colorisation, 1200 plans, 1440 heures de colorisation et de reconstruction, 112 000 photogrammes choisis, 648 000 minutes de reconstruction, 22 971 520 mégaoctets de données – ce ne sont seulement quelques-uns des chiffres qui aident à se faire une meilleure idée de l’énorme quantité de travail et des moyens consacrés au film L’Insurrection de Varsovie.

2014 | 1h27 | docu/fiction | couleur | vostfJan Komasa

AN

CE

S S

CIA

LE

S

Powstanie Warszawskiele dimanche 22 nov.à 11h

Page 27: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

27•

LA MONTAGNE MAGIQUE

Scénario Anca Damian

Anna Winkler

Animation Theodore Ushev

Sergiu NeguliciRaluca Popa

Dan Panaitescu Tomek Ducki

Montage Ion Ioachim Stroe

Musique Alexander Balanescu

Voix Christophe Miossec

Lizzie Brochère

Production Aparte Film

Filmograf Ltd Arizona Productions

[email protected]

AN

CE

S S

CIA

LE

S avan

t-première

Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

Anca Damian a tenu à lui rendre hommage, lui donner une seconde vie. Des archives photographiques, des croquis ainsi que des films appartenant à Jacek Winkler font partie intégrante de ce documentaire d’animation. Fidèle à sa technique de réalisation, elle les incorpore sous forme de collages, d’aquarelles et de photographies animées. Comme la vie de Jacek Adam Winkler, La Montagne Magique propose une palette complexe des émotions humaines et une échelle des valeurs archétypalesvqui sont dans le cœur de l’humanité.

Anca Damian étudie la direction de la photographie à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Bucarest. Titulaire d’un doctorat en Cinéma et Média, elle réalise son premier long-métrage Rencontres croisées en 2008. Son second long-métrage, Le Voyage de M. Crulic (2011), un documentaire d’animation, est sélectionné dans plus de 150 festivals internationaux et remporte un grand succès auprès du public.

Rou./Pol./Fr. | 2015 | 1h25 | doc d’animation | couleur | vfAnca Damian

2008 Rencontres croisées2011 Le Voyage de M. Crulic2013 Un été très troublé 2015 La Montagne magique

Czarodziejska górale dimanche 22 nov.à 16h

Page 28: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

28•

WALSER

Scénario Zbigniew Libera

Grzegorz Jankowicz

ImageAdam Sikora

Musique Robert Piotrowicz

Voix Production

Balapolis

InterprétationKrzysztof Stroiński

Contact szymanska.agata@

gmail.com

Film inédit en France

Ce film de Libera est une image du paradis imaginaire : le réalisateur y peint le portrait d’une tribu idéale, décrite comme «une sorte d’accomplissement du rêve des hippies de retourner à la nature, une version slave d’Avatar». Les membres de la tribu, beaux, jeunes, immortels, vivent leur idylle jusqu’à la visite d’un étranger, un représentant de la civilisation : Walser.

Histoire de science-fiction post-apocalyptique dans laquelle Zbigniew Libera dispose des fantasmes de l’imagination collective pour illustrer un retour uto-pique à la nature. Pour développer ce projet, l’artiste a suivi une formation à la Wajda Master School.

Zbigniew Libera est un des plus renommés artistes visuels polonais. Il uti-lise différents supports pour ses œuvres : photographie, vidéos, installations, objets et dessins. Sa façon de jouer avec les stéréotypes de la culture contem-poraine est assez percutante et assez subversive. Il est mondialement connu pour son Lego Systems de 1996, des représentations de scènes évoquant les camps de concentration, construites à l’aide des Legos. Walser est son premier long métrage de fiction.

2015 | 1h18 | fiction expérimentale | couleur | vostfZbigniew Libera

AN

CE

S S

CIA

LE

S in

édit

le mercredi 18 nov.à 18h30

Page 29: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

LES COURTS

29•

La Parisienne de Stefan Lazarski

Page 30: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

30•

ENDEMIC’S GREED Łakomstwa Endemita

LA FIN DU MONDE Koniec Świata

ScénarioNatalia Dziedzic

Przemyslaw Kurek

ImageNatalia Dziedzic

Wojciech WojkowskiTomasz Popakul

Michal Orzechowski

Montage Boguslawa FurgaZbigniew Gustaw

Production FUMI Studio

ScénarioMonika Pawluczuk

Image Małgorzata Szyłak

Szymon LenkowskiJakub Giza

Michał Dymek

MontageAgnieszka Glińska

Marcin Latanik

Production Wajda Studio

Contact moni.pawluczulk@

gmail.com

À la plage, les destins d’un marin qui devient chauve, d’une jeune fille et de deux modestes créatures (une abeille et un crabe) se croisent. Une animation sur le désir primal, une caractéristique de la nature humaine

La Fin du Monde est un documentaire intimiste, créatif et visuel dans lequel plusieurs histoires tissent un récit unique le temps d’une nuit.

2014 | 11 min | animation | couleur | vostf

2015 | 40 min | fiction | couleur | vostf

Natalia Dziedzic

Monika Pawluczuk

CO

UR

TS

TR

AG

ES

le samedi 21 nov.à 18h30

le jeudi 19 nov.à 21h

Page 31: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

31•

GUEULE DE BOIS Kac

PERFECT KILLING

ScénarioMaciej Buchwald

ImageTomasz Gajewski

Montage Piotr Kulak

Production École de Cinéma de Łódź

Interprétation Dariusz Siastacz

Contact [email protected]

ScénarioJulian A. Ch. Kernach

Antonio Galdamez

Image Julian A. Ch. Kernach

MontagePiotr Krygiel

Production École de Cinéma de Łódź

Interprétation Aleksandra Poplawska

Adam Woronowicz Andrzej Kłak

Dawid LipińskiOlaf Marchwicki

Contact [email protected]

Un employé du service d'accompagnement pour les gueules de bois rencontre une institutrice lors d'une intervention. Il va devoir choisir entre ses sentiments et ses devoirs.

Histoire d’un tueur méticuleux et dépressif. Le meilleur : toujours à l’heure, fiable, meurtres parfaits. Mais un jour, il croise un radar automatique et un cueilleur de champignons.

2015 | 17 min | fiction | couleur | vostf

2015 | 18 min | fiction | couleur | vostf

Maciej Buchwald

Julian A. Ch. Kernach Antonio Galdamez

le dimanche 22 nov.à 20h30

le vendredi 20 nov.à 21h

Page 32: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

32•

PARISIENNE

Contact [email protected]

Justyna, 22 ans, doit retrouver Marcel à Paris. Mais à son arrivée, un certain Riki s’approche, imposant. Il dit être un ami de Marcel. Justyna accepte de le suivre, à contrecoeur...

France | 2015 | 18 min | fiction | couleur

UNE JOURNÉE À VARSOVIE

Venu rejoindre sa petite amie à Varsovie, André l’attend, gare centrale, mais Agata ne vient pas. Désemparé, il part à sa rencontre ; il erre alors dans cette ville inconnue, sans repères…

France | 2015 | 34 min | fiction | couleurKevin Bouvyer

Stefan Łazarski

CO

UR

TS

TR

AG

ES

Avant-prem

ière des films lauréats

PRODUCTION CROISÉE PARIS-VARSOVIE

Le Grec et le Studio Munka ont mis en place en 2013 une production croisée Paris-Varsovie. Deux courts métrages, l’un tourné à Varsovie par un réalisateur français, l’autre tourné à Paris par un réalisateur polonais, sont respectivement pro-duits par le Grec et le Studio Munka. Paris-Varsovie offre aux lauréats la possibilité de faire leurs premiers pas dans le cadre d’une production internationale en échangeant des pratiques de travail.Paris-Varsovie est soutenu par l’Institut Polonais de Paris

le samedi 21 nov. à 14h

Page 33: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

33•

CARTE BLANCHE à Cinessonne

Vent d’Est 08

Durée totale du programme : 1h21

Le 17e Festival du cinéma européen en Essonne se tiendra du 10 au 22 novembre 2015.

Créée en 1996 à l’initiative des directeurs de cinémas, Cinessonne est une association départementale des cinémas d’Art et d’Essai de l’Essonne qui regroupe les cinémas publics situés dans 15 com-munes du département. Depuis 1999, Cinessonne organise chaque année le Festival du Cinéma Européen en Essonne qui se déroule dans toutes les salles du réseau. La 17e édition du Festival est heu-reuse de présenter Vent d’Est 08 : trois jours de projections de courts métrages inédits en France en présence de jeunes cinéastes polonais et français.Ces projections seront accompagnées de présentation de projets des cinéastes à des producteurs et d’échanges artistiques.Vent d’Est est une collaboration entre le Festival New Horizon (Wrocław), le Festival Kinopolska et La fémis.

PARISIENNE

UNE JOURNÉE À VARSOVIE

Page 34: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

34•

LAST DAYS OF SUMMER

Production Polish National Film

School in Łódź, PWSFTviT

Portrait d’une famille avec 10 enfants. Vacances en dehors de la capitale. Une exploration de pourquoi la vie parfois fait sens et parfois non.

2012 | 14 min | fiction | couleur | vostfMartin Rath

TIDES Przeplywy

Un portrait intime de trois jeunes gens vivant ensemble une relation libre. Maya est une artiste, Christoph un militant politique et Justyna une cinéaste. À travers son film, la réalisatrice se demande si une telle liberté sexuelle discrédite l’amour. Le film suit les hauts et les bas de leurs vies quotidiennes et interroge : est-il possible de mener une vie heureuse ainsi?

2014 | 14 min | documentaire | couleur | vostfJustyna Mytnik

CO

UR

TS

TR

AG

ES

Carte blanche à Cin

éssones

le vendredi 20 nov.à 18h30

Page 35: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

35•

FIREWORKS

ProductionLe Fresnoy –

Studio National des Arts Contemporains

Production La fémis

La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifice, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

2011 | 21 min | fiction | couleur | vostfGiacomo Abbruzzese

LES CHERCHEURS

Marc, étudiant en science, fait un stage dans le prestigieux laboratoire de neu-roscience du professeur Georges Erwin. Il s’est épris d’Elsa, une étudiante de première année dans la même école que lui. Un soir, il découvre qu’elle entre-tient une relation tumultueuse avec l’éminent Georges Erwin.

2015 | 32 min | fiction | couleur | vostfAurélien Peilloux

Page 36: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

36•

MinoPolska 2

5 Dessins animés polonais des sixtiesChefs d’œuvres de l’âge d’or de l’animation polonaise

« On connaît la renommée de l’animation tchèque des marionnettes (Trnka, Barta, Pojar), mais on a oublié aujourd’hui la renommée du cinéma d’animation polonais des années cinquante et soixante. Parmi les œuvres majeures des créateurs incontournables de cette époque, Malavida a sélectionné les films d’animation les plus brillants et les plus innovants. Les films sont drôles, colorés, rythmés, musicaux, le graphisme est toujours clair mais change d’un court à l’autre. Tous les programmes sont sans paroles.

Marionnettes, dessins animés, papier découpé : un nouveau régal pour les yeux et les oreilles des petits et des grands !

1958 - 1969 | 45 min | animation | couleur | sans paroles

CIN

É-G

TE

R

à partir de 3 ansla projection sera suivie d'un goûter

Page 37: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

37•

La Souris et le Chaton Myszka i kotekWładysław Nehrebecki 1958 | 9 min

Une souris et un chaton se livrent un duel plein de malice, lequel donne lieu à des péripéties renversantes et des performances artistiques étonnantes ! Vif, coloré et stylisé, La Souris et le Chaton est un bijou d’humour, plein d’inventivité qui emprunte au surréalisme.

Au fond des bois Za borem, za lasemWładysław Nehrebecki 1961 | 6 min

Le quotidien d’un village au centre de la Pologne où hommes et animaux vivent ensemble à la campagne. Ce qui ne convient pas à Walentynowa qui a besoin de calme… Premier film d’animation panoramique, au fond des bois est un tourbillon de couleurs, de danses et de chants.

Le Petit Corniaud KundelekLidia Hornicka 1969 | 7 min

D’abord marginalisé à cause de sa queue en tire-bouchon, Le Petit Corniaud saura finalement tirer profit de cette particularité. Ce court métrage emblématique de Lidia Hornicka qui donne vie à des êtres de papier est une ode à la différence.

Petite Mie PyzaLucjan Dembiński 1959 | 10 min

Petite Mie est l’histoire singulière d’une petite boule de pain qui se transforme en fillette. De son arrivée au monde jusqu’à son périple vers Toruń, la ville de pain d’épice, telles sont les aventures de Petite Mie et son ami le lièvre.

Rexy Polyglotte Reksio poliglotaLechosław Marszałek 1967 | 10 min

Rexy est un chien qui sait meugler, glousser ou bêler. Un film pédagogique altruiste et malicieux. Un film qui a du chien !

Page 38: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

38•

Joanna KarasekDirectrice de l’Institut polonaisMarzena MoskalChargée de mission cinéma à l’Institut polonaisCharlotte SwiatkiewiczProgrammation et organisation du festivalAnne Berrou Communication, partenariats et relations presseMariola OdzimkowskaAccueil des invités, interprétariatMaria PitaroResponsable du juryNathaniel MarcCréation de l’affiche Tomek Śiwinski Création de la bande annonceCatherine HersheyConception graphique du catalogue

MERCIL’équipe du Festival Kinopolska remercie le cinéma Le Balzac (Jean-Jacques Schpoliansky, Virginie Champion, l’équipe d’accueil et les projectionnistes), l’Association des Etudiants et Diplômés Polonais (Natalia Odzimkowska), le Polish Film Institute (PISF) (Magdalena Sroka et Izabela Kiszka-Hoflik), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) (Sandrine Carbonnel et Lydia Loisy), la Filmoteka Narodowa de Varsovie (Izabela Wyciszkiewicz).

Elle remercie également le Cyfrowe Repozytorium Filmowe/Kino RP (Agnieszka Bezubik et Monika Dańczyszyn), le Studio Filmowe KADR (Justyna Han), Zebra Films (Marcin Ogiński), Akson Studio, Watchout Productions (Natalia Kusiak), Aurum Film (Maja Kurowska), Mental Disorder 4 (Dagmara Piasecka), Reel Suspects (Alberto Alvarez Aguilera), Nour Films (Eva Cuccuru), Marcin Dudziak, Malavida Films (Anne-Laure Brénéol-Ithurralde et Joanna Bartkowiak), Memento Films International (Sata Cissokho), Balapolis (Agata Szymańska), Next Film, Zootrope Films (Marie Pascaud), Arizona Films Distribution (Bénédicte Thomas), Wajda School, Fumi Studio (Anna Waszczuk), l’École nationale de cinéma de Łódź (PWSFTViT) (Darek Dużyński), le Studio Kropka (Katarzyna Tomaszewska et Krzysztof Kijak).

Le festival Cinessonne (Eric Dalizon et Alice Beaucourt), le Festival du Film Indépendant de Bordeaux (Mélissa Blanco), le Festival International du Film d’Arras (Emelyne Heluin), le Forum des images (Géraldine Clouard), CINEFAC (Patrick Maus), le portail ifrancja (Rafał Krawczyk), Stéphane Perrier, Ola Gowin, Vent d’Est (Dorota Seniuta), Associaton culturelle Champagne – Pologne (Joanna Czepułkowski), Apolina (Dagmara Szlagor et Karolina Kunicka-Guérin), Consulat Général de Pologne à Lyon (Maria Czechowicz), et l'équipe de l’Institut Polonais de Paris.

ÉQUIPE

Page 39: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

39•

PA

RT

EN

AIR

ES

Page 40: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 41: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 42: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS
Page 43: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

43•

CALENDRIER 2015

Mercredi 18 novembre 16h : Lawa de Tadeusz Konwicki (2h09) 18h30 : Walser de Zbigniew Libera (1h15) 21h : Bogowie de Łukasz Palkowski (2h)

Jeudi 19 novembre16h : Les Noces de Andrzej Wajda (1h46) 18h30 : Carte blanche de Jacek Lusiński (1h46) 21h : La Fin du monde de Monika Pawluczuk (40 min) Calling de Marcin Dudziak (1h16)

Vendredi 20 novembre16h : Zemsta de Andrzej Wajda (1h40) 18h30 : Vent d’Est – Carte blanche à Cinessone (1h21) 21h : Perfect Killing de Julian A. Ch. Kernach et Antonio Galdamez (18 min) Demon de Marcin Wrona (1h33)

Samedi 21 novembre11h : Le Dernier jour de l’été de Tadeusz Konwicki (1h06)14h : Paris-Varsovie - Le Grec/Studio Munka (55min)16h : Crache Cœur de Julia Kowalski (1h20)18h30 : Endemic’s Greed de Natalia Dziedzic (11 min) Le Lendemain de Magnus von Horn (1h42)21h : The Red Spider de Marcin Koszałka (1h42)

Dimanche 22 novembre11h : L’Insurrection de Varsovie de Jan Komasa (1h27)14h : Minipolska 2 (45 min)16h : La Montagne Magique de Anca Damian (1h25)18h30 : Salto de Tadeusz Konwicki (1h40)20h30 : Gueule de bois de Maciej Buchwald (17 min) Body de Małgorzata Szumowska (1h30)

Page 44: 8e ÉDITION du FESTIVAL du FILM POLONAIS

INFORMATIONS PRATIQUES

Au cinéma Le BALZAC1 rue Balzac – 75008 ParisMétro Étoile ou Georges V

TARIFSTarif normal : 8€ / réduit* : 6€Ciné-goûter : 5€Kinopass illimité : 35€ (carte nominative, valable pour une personne)Cartes UGC illimitées acceptées

*Tarif réduit (sur présentation de justificatifs) : jeunes (- 18ans), étudiants,retraités, familles nombreuses, bénéficiers du RSA, demandeurs d’emploi, abonnés à la newsletter hebdomadaire du Forum des images

Pour toutes les informations complémentaires rendez-vous sur :www.institutpolonais.fret retrouvez-nous sur facebook

Un verre de vodka est offert tous les soirs au public.