4
Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est une des conséquences de l’arrivée prochaine du Léman Express et du développement du quartier Étoile Annemasse : la gare se métamorphose ! 2 ans de travaux vont permettre à cette gare de devenir un pôle d’échanges de toutes les mobilités, lieu d’articulation des différents modes de transport (RER, TGV, bus, taxis, vélo…). Objectif : répondre à la multiplication de sa fréquentation par 5 qui fera de la nouvelle gare d’Annemasse la 5 e gare la plus fréquentée de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Affaire à suivre ! Jamais l’expression n’a été aussi appropriée ! Après la pose des rails, terminée au mois de septembre, les équipes chantier installent actuellement les derniers tronçons de la caténaire, cette ligne aérienne chargée d’alimenter les trains en énergie. Cette étape est hautement symbolique pour le CEVA qui voit son chantier phare se conclure au moment où l’activité sur d’autres sites se renforce. En effet, le CEVA ne concerne pas uniquement la création d’une liaison ferroviaire reliant Annemasse à Genève, clé de voûte du futur RER Léman Express. Il s’agit également d’adapter la gare d’Annemasse à l’augmentation du nombre de voyageurs, moderniser les branches du réseau vers Évian-les-Bains et La Roche-sur-Foron, remplacer les passages à niveau prioritaires en termes de sécurité à Étrembières et Reignier-Ésery et améliorer l’accessibilité dans 18 gares de Haute-Savoie. Bref, le CEVA est à mi-parcours et s’attend à deux années bien remplies. C’est pourquoi le CEVACTU continuera sa mission : vous informer de l’avancée du projet CEVA sur tout le territoire. SNCF Réseau a d’ailleurs prévu de renforcer sa communication de proximité en proposant d’ici les prochaines semaines des visites de chantier ou encore un nouvel outil moderne et interactif en gare d’Annemasse pour détailler l’ensemble des composantes du projet. On vous en dit plus dans les prochains numéros ! Bonne lecture. #9 Automne 2017 actu Voir le bout du tunnel ! www.ceva-france.fr NOUVELLE GARE D’ANNEMASSE : C’EST PARTI ! Pour vous informer et connaître l’ensemble des aménagements prévus : www.nouvelle-gare-annemasse.fr

#9 · 2018. 1. 9. · 3 Création d’un accès routier en viaduc long de 150 m, en pente. 4 Réalisation de deux ronds-points. 5 Ajout d’une 3e voie de circulation permettant de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie

C’est une des conséquences de l’arrivée prochaine du Léman Express et du développement du quartier Étoile Annemasse : la gare se métamorphose ! 2 ans de travaux vont permettre à cette gare de devenir un pôle d’échanges de toutes les mobilités, lieu d’articulation des différents modes de transport (RER, TGV, bus, taxis, vélo…). Objectif : répondre à la multiplication de sa fréquentation par 5 qui fera de la nouvelle gare d’Annemasse la 5e gare la plus fréquentée de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Affaire à suivre !

Jamais l’expression n’a été aussi appropriée ! Après la pose des rails, terminée au mois de septembre, les équipes chantier installent actuellement les derniers tronçons de la caténaire, cette ligne aérienne chargée d’alimenter les trains en énergie. Cette étape est hautement symbolique pour le CEVA qui voit son chantier phare se conclure au moment où l’activité sur d’autres sites se renforce.En effet, le CEVA ne concerne pas uniquement la création d’une liaison ferroviaire reliant Annemasse à Genève, clé de voûte du futur RER Léman Express. Il s’agit également d’adapter la gare d’Annemasse à l’augmentation du nombre de voyageurs, moderniser les branches du réseau vers Évian-les-Bains et La Roche-sur-Foron, remplacer les passages à niveau prioritaires en termes de sécurité à Étrembières et Reignier-Ésery et améliorer l’accessibilité dans 18 gares de Haute-Savoie. Bref, le CEVA est à mi-parcours et s’attend à deux années bien remplies. C’est pourquoi le CEVACTU continuera sa mission : vous informer de l’avancée du projet CEVA sur tout le territoire. SNCF Réseau a d’ailleurs prévu de renforcer sa communication de proximité en proposant d’ici les prochaines semaines des visites de chantier ou encore un nouvel outil moderne et interactif en gare d’Annemasse pour détailler l’ensemble des composantes du projet. On vous en dit plus dans les prochains numéros !

Bonne lecture.

#9

Automne 2017actuVoir le bout

du tunnel !

www.ceva-france.fr

NOUVELLE GARE D’ANNEMASSE :C’EST PARTI !

Pour vous informer et connaître l’ensemble des aménagements prévus :

www.nouvelle-gare-annemasse.fr

Lettre d’information n° 9

PN 93

Sortie n°14 (A40)

PN 91PN 90

A40

D2

D1205

D2

D15

D2D906A

D1206

D906A

D302

D2

L’Arve

L’Arv

e

ÉTREMBIÈRES

RÉGNIER-ÉSERY

< MÂCON

CHAMONIX >

N200 m

< SAIN

T-JULIE

N-

EN-G

ENEV

OIS

LA ROCHE-

SUR-FORO

N >

AFIN D’ANTICIPER L’ARRIVÉE DU LÉMAN EXPRESS ET D’AMÉLIORER LES CONDITIONS DE DÉPLACEMENT AU NŒUD D’ÉTREMBIÈRES, SNCF RÉSEAU SUPPRIME 3 PASSAGES À NIVEAU À ÉTREMBIÈRES ET REIGNIER-ÉSERY.

OBJECTIF LÉMAN EXPRESS !

C’est un lieu (malheureusement) connu pour ses retenues. Le fameux nœud d’Étrem-bières connaît, ces 7 dernières années, 5 à 30 % d’augmentation du trafic routier selon les routes départementales. De manière générale, le nombre de déplacements quotidiens de et vers le Canton de Genève a augmenté de 20 % en seulement 10 ans avec 550 000 personnes qui transitent chaque jour de part et d’autre de la frontière. Afin de fluidifier la circulation routière sur ce secteur, SNCF et le Département de la Haute-Savoie ont engagé un programme d’aménagements à Étrembières et Rei-gnier-Ésery. Ces opérations consistent

essentiellement à remplacer les passages à niveau 90, 91 et 93 par des solutions de franchissement des voies ferrées plus sûres. Celles-ci entrent dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Anne-masse <> La Roche-sur-Foron, prévue dans le cadre du CEVA, qui vise à répondre à la hausse programmée des voyages sur cette portion avec l’arrivée du Léman Express. Objectif : assurer une nouvelle qualité de service, tout en garantissant la sécurité de tous, usagers de la route et du train !

3 PASSAGES À NIVEAU

SUPPRIMÉS

111 000 m3

VOLUME TERRASSÉ

35,6 MINVESTIS POUR

LE REMPLACEMENT DES PASSAGES À NIVEAU

focusUN TUNNEL « BRANCHÉ » !RETOUR SUR LE SECTEUR D’ANNEMASSE OÙ LA POSE DES RAILS EST TERMINÉE. PLACE DÉSORMAIS À L’INSTALLATION DE LA CATÉNAIRE JUSQU’EN FIN D’ANNÉE. « ARMEMENT », « MISE SUR PINCE », « FLUAGE », « PENDULAGE »… C’EST UN TOUT NOUVEAU JARGON QUI PREND PLACE SUR LE CHANTIER.

UNE LIGNE PAS SI DROITE

Mais d’abord, qu’est-ce que la caténaire ? Il s’agit des 2 câbles situés au-dessus des voies et chargés d’alimenter les trains en énergie. La caténaire est composée d’un câble porteur et d’un câble conducteur sur lequel le pantographe du train vient frotter pour capter l’électricité. Contrairement aux apparences, la caténaire est installée en zigzag pour répartir le frottement du câble sur le pantographe et ainsi lui éviter une usure prématurée. Sur le tronçon extérieur, la caténaire est supportée par des poteaux, fixés au sol quand la surface est plane et aux murs tout

le long de la trémie. À l’intérieur du tunnel, ce sont des supports en « chandelles » ancrés directement dans le plafond de l’ouvrage qui viennent porter la caténaire.

POSE DE LA CATÉNAIRE : MODE D’EMPLOI

L’installation de la caténaire comprend 5 grandes étapes :

1 - L’ARMEMENT Les équipes du chantier installent les équipements destinés à porter la caténaire (support + accroche).

2 - LA MISE SUR PINCE La caténaire est hissée et accrochée sur l’armement. Celle-ci est ensuite déroulée manuellement à l’aide

d’un touret XXL installé sur un engin ferroviaire.

3 - LE FLUAGE La caténaire est soumise à une tension mécanique de 800 kg pour être étirée, puis laissée au repos pendant 3 jours. Cette opération lui permet de prendre sa forme définitive.

4 - LE PENDULAGE Le câble d’alimentation est suspendu au câble porteur via des pendules, l’ensemble étant relié à des contrepoids.

5 - L’INSPECTION FINALE La hauteur et le désaxement du câble au niveau de chaque support sont vérifiés pour d’éventuels derniers réglages.

Pour rester informé des perturbations liées aux travaux sur Étrembières et Reignier-Ésery, rendez-vous sur

www.travaux-etrembieres-reignier.com

Câble porteur

Câble d’alimentation

Contrepoids

Pendules

Armement

Étrembières – Reignier

Passage haut niveau !

Lettre d’information n° 9

PN 93

50 m

N

A40

2

L’Arve

RD 2

RD 2

D 1206

D 906AD 906A

RD 2

Sortien°14

< ANN

EMASSE

< ANN

EMASSE

SAIN

T-JULIEN-

EN-GEN

EVO

IS >

REIGNIER-ÉSERY >

5

44

3

1

PN 91 PN 90

50 m

NRD 2

RD 2

RD 2

RD 302 VC 2

< VE

RS A

NN

EMAS

SE

VERS REIGNIER >

Déviationde la VC 2

1

23

Quelles sont les spécificités de ces 2 aménagements ?

Le futur pont-rail à Reignier reste assez « standard » en termes de construction ferroviaire. Il s’agit de soutenir la voie par un tablier de 23 m de long. L’aménagement à Étrembières est en revanche bien plus complexe. La dimension des ouvrages et les volumes de terres manipulés en témoignent, et le tout sera réalisé sur des terrains en fortes pentes et sur un espace très exigu, avec l’autoroute d’un côté et une colline de l’autre. Ajoutons qu’il faut que les câbles d’alimentation accrochés à la caténaire restent alimentés tout le long du chantier, ce qui nous obligera à construire le pont autour de câbles en tension. Quant à l’ouvrage en lui-même, nous allons tout de même couvrir les voies ferrées sur 80 m, c’est inédit dans la région !

Comment s’effectue la gestion des travaux ?

Pour optimiser au mieux les délais de réalisation, SNCF et ATMB ont décidé de se doter d’une direction des travaux unique pour tous les aménagements. Ce choix permet d’avoir une vision globale et coordonnée des perturbations, et donc de les limiter au mieux. Cela nous a également permis d’informer les automobilistes et les riverains d’une même voix et via les mêmes canaux. Avec la fin de l’aménagement de la sortie n° 14, ATMB sort du dispositif. Il ne reste plus que les opérations aux passages à niveau.

D’ailleurs, quel dispositif est mis en place pour informer les usagers du secteur ?

Avant toute chose, nous avons organisé des réunions publiques dans les trois communes essentiellement impactées pour présenter les perturbations à venir. Nous avons également choisi de créer un site internet intégralement dédié aux perturbations engendrées par les travaux. Les visiteurs retrouvent une infotravaux actualisée, avec pour chaque perturbation une carte précisant la nature des interventions et l’itinéraire de déviation. Ce site propose également l’abonnement à une newsletter qui permet de recevoir, par mail, le même niveau d’information une semaine avant le début de chaque phase. Ce dispositif est complété par l’envoi de tracts d’information, diffusés dans les boîtes aux lettres des communes concernées quelques jours avant chaque changement de phase.

Radouan ZERRIFI Directeur d’opération SNCF Réseau

ILS CONSTRUISENT CEVA

DEUX NOUVELLES CONFIGURATIONS

Deux ponts vont ainsi être construits en 2018 : un pont-route à Étrem-bières (remplaçant le PN 93) et un pont-rail à Reignier (à proximité des PN 90 et 91). Ces nouvelles constructions vont permettre de fluidifier les déplacements sur le secteur en supprimant les temps d’arrêt aux croisements voie ferrées / routes. Il s’agit également d’améliorer la sécurité en s’affranchissant des risques de collision entre les automobilistes et les trains, et de renforcer la visibilité des automobilistes. Jusqu’en avril, les équipes chantier s’attellent à préparer le terrain pour la construction de ces ouvrages d’envergure avec une importante phase de terrassement. En parallèle de ces travaux d’infrastructure, la sortie n° 14 de l’A40 a bénéficié cet été d’un nouvel aménagement, mené par ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc), qui contribue également à fluidifier la circulation et qui permet de limiter les remontées de véhicules sur l’autoroute. À terme, deux nouvelles configurations attendent leurs usagers.

À ÉTREMBIÈRES (PN 93)Une future configuration autour d’un pont-route.1 Construction

d’un pont-routier, long de 80 m.

2 Réalisation d’un rond-point au-dessus du pont routier.

3 Création d’un accès routier en viaduc long de 150 m, en pente.

4 Réalisation de deux ronds-points.

5 Ajout d’une 3e voie de circulation permettant de prendre directement la direction d’Annemasse.

À REIGNIER (PN 90 & 91)Une future configuration autour d’un pont-rail.1 Construction

d’un pont-rail de 23 m.2 Réalisation d’un

rond-point à 4 branches.3 Déviation de la VC 2

au sud du pont-rail.

1

12

QUI FAIT QUOI ?REMPLACEMENT DES PASSAGES

À NIVEAUOpération cofinancée par SNCF et le Département

de la Haute-Savoie

AMÉNAGEMENT DE LA SORTIE N° 14

Opération portée par ATMB

Lettre d’information n° 9

UNE PREMIÈRE GARE BIENTÔT EN SERVICE !Le 10 décembre 2017, la gare de Lancy-Pont-Rouge sera la première gare du CEVA à être mise en service sur les 5 que compte la liaison Annemasse <> Genève. Halte historique, celle-ci a été remplacée par une nouvelle gare appelée à desservir tout le nouveau quartier Praille-Acacis-Vernets et à accueillir les trains « Grandes Lignes ». Cette nouvelle configuration a

nécessité de prolonger les quais à 320 m et de réaliser un nouveau passage au sud de la route de Grand-Lancy afin de connecter les différentes activités situées de part et d’autre du site. Actuellement, les équipes du chantier installent les derniers équipements nécessaires à l’exploitation de la gare (info-voyageurs, distributeurs de billets…). Bienvenue sur le CEVA !

frontière L’ACTU DU CHANTIER CÔTÉ SUISSE

Grâce à une signalétique

provisoire et des tracts d’information

Sur le chantier avec des week-ends « portes ouvertes »

Sur internet

www.ceva-france.fr

www.ceva.ch

INFO

RM

EZ-

VO

US

Ce projet bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du programme de coopération territoriale européen INTERREG IV A France-Suisse

Lettre d’information de CEVA liaison ferroviaire Haute-Savoie > Genève

Directrice de la publication : Florence Pierreville

Conception / réalisation : TERRA PUBLICA

Photos : SNCF Réseau, M. Brochier - 3D atelier Jean Nouvel - Pierre Million, Strates

Tirage : 15 800 ex., Cocoon offset 140 g 100 % recyclé

Impression : Lamazière

Octobre 2017 ©SNCF Réseau

Avec le soutien du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève

C’est (encore) un nouveau chantier qui s’ouvre dans le cadre du CEVA. SNCF Réseau engage dans les semaines à venir une opération qui consiste à améliorer l’accessibilité de 18 gares prochainement desservies par le Léman Express. Dès décembre 2018, huit d’entre elles* disposeront de leurs nouvelles installations. Il s’agit dans un premier temps de permettre l’accès aux trains à tous, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les quais seront allongés, de 150 à 400 m selon les gares, pour permettre l’accueil des trains du Léman Express, et rehaussés de 55 cm pour répondre aux nouvelles normes d’accessibilité. Un cheminement PMR sera également assuré entre le parvis et le quai, et l’éclairage renforcé pour plus de visibilité et de sécurité en gares. Cerise sur le gâteau : les gares de Bons-en-Chablais et de Perrignier vont disposer d’une passerelle métallique pour traverser les voies, avec ascenseurs.* Valleiry, Saint-Julien-en-Genevois, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains et Reignier-Ésery.

TOUJOURS + POUR L’ACCESSIBILITÉ

Gare de Perrignier

Après une importante phase de terrassement, les équipes ont entamé la construction du futur passage souterrain de la gare qui permettra de relier Annemasse et Ambilly.

AU PASSAGE !

LA POSE DES RAILS EN 2’30 CHRONO !

YouTube !

CEVA FRANCERendez-vous

sur notre chaîne

LE LÉMAN EXPRESS AU BOUT DU FIL !Alerte « nouveauté » ! Le CEVA va se doter d’un tout nouveau système de communication ferroviaire, le GSM-R, qui permet de relier les trains aux équipes au sol et aux centres de contrôle. Au total, près de 60 km de fibres et une vingtaine d’antennes GSM-R seront déployées sur le périmètre Longeray / Évian-les Bains et Annemasse / La Roche-sur-Foron pour

permettre une communication, même en cas de panne, avec les postes de régulation du trafic ferroviaire et les agents sur le terrain.

Résultat : une fréquence de passage des trains plus élevée et une gestion plus fluide de la circulation.