25
9 > 16 DÉC 2017 SEMAINE PARISIENNE DE LUTTE contre les discriminations Ateliers Animations Projections Débats Expositions + d’informations sur paris.fr/discriminations PROGRAMME

9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

  • Upload
    ngocong

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

9>16DÉC2017

SEMAINEPARISIENNEDE LUTTEcontre lesdiscriminationsAteliers Animations Projections Débats Expositions

+ d’informations sur paris.fr/discriminations

PROGRAMME

Page 2: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

ÉDITO

Hélène BIDARD Adjointe à la Maire de Parisen charge de l’égalité femmes-hommes,de la lutte contre les discriminations et des droits humains

3

Je suis fière de vous présenter le programme de cette 2e semaine parisienne de lutte contre les discriminations que nous avons souhaité placer cette année sous le thème de la lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique.

En droit antidiscriminatoire, ce critère fait référence à la singularité « visible » de chacune et chacun : couleur de peau, style vestimentaire, maquillage, ta-touages, coiffure, couvre-chefs, bijoux, poids, taille, pilosité, cicatrices, etc. Ce critère est souvent articulé avec un autre critère : origine, religion, âge, sexe, identité de genre, situation de famille, orientation sexuelle, handicap. Le critère de l’apparence physique revêt donc une dimension cumulative forte qui fait en-core l’objet de peu de condamnations et de travaux de recherche.

Pourtant, le 9e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des Droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) indique que l’apparence physique est le deuxième critère de discrimination après l’âge. Vingt-cinq pourcents des personnes sans emploi estimant avoir été discriminées à l’embauche considèrent l’avoir été en raison de leur apparence physique. Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées à l’embauche à cause de leur apparence physique que les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal. Les hommes obèses sont, quant à eux, trois fois plus discriminés.

Je vous donne notamment rendez-vous, le 15 décembre prochain à l’Hôtel de Ville, pour évoquer la discrimination grossophobe aux côtés de nombreux ac-teurs concernés souhaitant faire de cet enjeu un sujet à aborder dans nos poli-tiques publiques.

De nombreuses autres initiatives se tiendront grâce aux acteurs associatifs, éducatifs, institutionnels et économiques mobilisés cette semaine et toute l’année. Chaque Parisienne et chaque Parisien, de tout âge, est invité à venir débattre, s’informer, comprendre, échanger pour mieux agir contre toutes les discriminations.

Au plaisir de vous y retrouver !

Page 3: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

54

vendredi

15 decembre 2017 de 14h a 19h

ÉvÉnemenT !

Salle DeS fêTeS De l’HôTel De vIlle3 rue de Lobau - 75004 Paris

IntRoDuctIon pAR Jes BAKeR, mIlItAnte « BoDy posItIv »

tABle-RonDe n° 1 Comment s’exerce la grossophobie ? Quels sont ses impacts sur les personnes concernées ? Qu’est-ce que la grossophobie révèle de notre société ?

Intervenant·e·s : Magloire DELCrOs-VArAuD (acteur, chroniqueur), Jean-François AMADIEu (sociologue), Nathalie BAJOs (Défenseur des droits), solenn CArOF (sociologue).

tABle-RonDe n° 2 Quelles pistes de réflexion et d’actions dans les domaines dans lesquels s’exerce la grossophobie : santé, emploi, accès aux biens et aux services (transports, culture, vêtements…), espace public… ?

Intervenant·e·s : Gabrielle DEyDIEr (autrice), Bernard THIBAuLT (syndicaliste) (sous réserve), Daria Marx (militante), sylvie BENkEMOuN (psychologue), Willy PIErrE (président de l’association Les Parents).

pRésentAtIon Du mAnIfeste et Des pRéconIsAtIons De lA mAIRIe De pARIs pouR lutteR contRe lA gRossopHoBIe

DéfIlé De moDe

cocKtAIl

Invitée d’honneur : Jes BAKER - Autrice américaine du blog The Militant Baker, photographe, militante. Elle est l’une des figures du body positive aux États-Unis. Dans son blog, elle aborde les thèmes de l’estime, de l’acceptation de soi, de la mode, de la santé psychique, des discriminations, des stratégies face aux micro-agressions grossophobes…

Jean-François AMADIEU - Sociologue et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans son livre « La Société du paraître. Les beaux, les jeunes… et les autres », Jean-François AMADIEU dénonce la discrimination ignorée qui touche les personnes en surpoids. En 2003, il publiait « Le Poids des apparences » où il évoque la recrudescence de cette « tyrannie de l’apparence ».

Nathalie BAJOS - Directrice du Département Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits au Défenseur des droits. En février 2016, le Défenseur des Droits publie, avec l’Observatoire international du Travail , la 9e édition du Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, intitulé « Le physique de l’emploi ».

Sylvie BENKEMOUN - Psychologue clinicienne au Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids. Créé en 1998, le G.R.O.S. est une association qui a vocation d’être un lieu de réflexion, d’échanges et de formation. L’objectif est de fournir aux personnes en difficulté avec leur poids et leurs formes corporelles une information libre et critique. Une rubrique « stigmatisation de l’obésité » est alimentée sur le site.

Solenn CAROFF - Sociologue, elle a soutenu à l’EHESS sa thèse intitulée, « Le « surpoids », un stigmate acceptable ? » membre du Think Tank ObésitéS, un groupe de professionnels de santé qui commente les sujets d’actualité et apporte un éclairage pluridisciplinaire sur l’obésité.

Magloire DELCROS VARAUD - Acteur, chroniqueur et animateur de télévision, investi sur les questions de mode, de grossophobie.

Gabrielle DEYDIER - Autrice de « On ne naît pas grosse », Éditions Goutte d’Or, 2017 et fondatrice du webzine culturel Ginette Le Mag.

Daria MARX - Militante contre la grossophobie, elle a créé en 2016 le collectif Gras Politique avec Queen Mafalda, qui développe une approche féministe, queer et politique de la question.

Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l’initiative du Collectif « You are Heroes ». Association de sensibilisation et de prévention du harcèlement et des violences en milieu scolaire.

Bernard THIBAULT (sous réserve) - Membre du groupe des travailleurs, au nom des syndicats français, au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT).

Page 4: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

7

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« Vieillir Sans Tabou »

Grey prIDeune exposition pour sensibiliser à la situation des seniors LGBT qui progressivement deviennent invisibles et s’auto-excluent de tous les dispositifs d’aide aux personnes âgées par crainte d’être stimgmatisées. Plus largement, l’exposition traite du désir, de la sexualité, du besoin d’être aimé·e et aimer jusqu’au dernier jour de sa vie.

Tout public

aux HOraIreS D’OuverTure De la maIrIe

maIrIe Du 2e arrOnDISSemenT8 rue de la Banque - 75002 Paris Métro : Bourse

4e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Documentaire débat

cOllecTIf fÉmInISTe GarceSProjection d’un film ou d’un documentaire suivi d’un débat. La séance sera animée par le collectif féministe Garces. Garces est un collectif féministe implanté à sciences Po Paris, qui milite principalement contre les violences sexistes, tout en luttant contre les autres formes de discriminations comme le racisme, l’homophobie, la transphobie, la handiphobie et les discriminations de classes.

Tout public

Inscription possible jusqu’au 8/12/2017 au 01 44 78 20 75

De 18H à 20H

cenTre parIS anIm’ SImOn le franc9 rue simon Le Franc - 75004 Paris Métro : rambuteau

le programme par jour et par arrondissement

6

2e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Projection du film « À mots couverts »

Ibuka france eT vIOlaIne baraDuc (rÉalISaTrIce)Dans l’enceinte de la Prison Centrale de kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, le fils qu’Immaculée a eu avec un Tutsi occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent.

Les images du rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. À travers eux s’écrit l’histoire du génocide, au cours duquel des « femmes ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.

Tout public

Sur inscription : [email protected]

De 18H à 22H

maIrIe Du 2e arrOnDISSemenT8 rue de la Banque - 75002 Paris Métro : Bourse

Contact : Ildephonse NGAruyE 06 83 89 17 99 - [email protected]

En partenariat avec Violaine BArADuC, réalisatrice du film

SAMEDI 9 DECEMBRE

Page 5: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

9

12e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

Exposition et colloque : la LICRA fête ses 90 ans

lIcra naTIOnaleÀ l’occasion de ses 90 ans, la LICrA, en collaboration avec l’Historien Emmanuel DEBONNO, vous proposera en 20 dates et 5 parcours thématiques, une exposition inédite sur la performance de ses combats.

un colloque sera également proposé lors de cette journée exceptionnelle avec des personnalités retraçant ainsi les temps forts de l’antiracisme.

Tout public

Inscription possible jusqu’au 8/12/2017 [email protected]

De 10H30 à 17H30

muSÉe De l’HISTOIre De l’ImmIGraTIOnPalais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil - 75012 Paris Métro : Porte Dorée

13e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France »

cenTre parIS anIm’ pOTerne DeS peuplIerSun français sur quatre a un parent ou un grand-parent immigré. Avec l’exposition « Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France », découvrez ou redécouvrez l’histoire de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.

En 22 panneaux, l’exposition revient de façon chronologique sur 200 ans d’histoire, en mettant le focus sur les populations immigrées, arrivées en grand nombre, pendant des périodes données. raconter les histoires des Italiens, Espagnols, Algériens etc., entre exodes, espoirs et désillusions, c’est raconter notre histoire commune, une histoire à valoriser pour lutter contre les préjugés, le racisme et les discriminations. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique à destination des jeunes et moins jeunes (à partir de 14 ans) pour casser des clichés tenaces.

le prOGramme par jOur eT par arrOnDISSemenT

8

9e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

Halte aux préjugés sur les migrations ! co-produite par Ritimo et le CCFD - Terre Solidaire

cenTre parIS anIm’ valeyreEn démontant les idées reçues sur les migrant·e·s, l’exposition nous fait comprendre à quel point les peurs et les préjugés influencent notre perception de la vérité. Cette exposition donne aussi des pistes sur comment s’engager auprès des migrant·e·s.

Tout public

lunDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 22H30 marDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 22H mercreDI De 10H à 22H jeuDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 22H30 venDreDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 18H30 SameDI De 9H30 à 18H30

cenTre parIS anIm’ valeyre24 rue de rochechouart - 75009 Paris Métros : Cadet, Notre-Dame de Lorette, Poissonnière

En partenariat avec CDTM - Centre de ressources sur le commerce équitable - Paris 9 Membre du réseau rITIMO

10e ARRONDISSEMENT

SOIrÉe feSTIve eT STreeT arT

Fête des lumières

cenTre SOcIal eT culTurel le parI’S DeS faubOurGAu cœur d’un quartier en pleine gentrification, où la mixité des publics est parfois compliquée à faire vivre, le square Alban satragne demeure un repère pour de nombreuses personnes marginalisées. À la veille de sa réhabilitation, le Pari’s des faubourgs tente d’occuper l’espace de manière positive et inclusive en y développant des actions festives et participatives. Pour cette 4e « fête des lumières », le centre social et culturel invite le collectif GFr et le street-artiste Honet pour une installation artistique éphémère. Composée de plusieurs « mobiles » éclairés à la torche et dispersés dans le square, tel un parcours, le travail, mené conjointement avec les habitant·e·s permet de traiter avec humour et dérision d’une thématique d’actualité aux abords des gares : les contrôles d’identité discriminants. L’objectif de cette soirée est de sensibiliser le grand public sur la question des préjugés liés à l’apparence physique, et de dénoncer la banalisation du contrôle au faciès et du racisme.

Tout public

à 18H

Square SaTraGne 11 square Alban satragne - 75010 Paris Métro : Gare de l’Est

Contact : [email protected] - 01 45 23 34 87En partenariat avec le collectif GFr et street artist Honet

Page 6: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

11

19e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn, lecTure

DU 9 AU 15 DECEMBRE

Sélection de livres et projection de films

bIblIOTHèque place DeS fêTeSsélection de livres et projection de films et de supports vidéos pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations et questionner ses représentations. Les films sélectionnés sont « La leçon de discrimination », « Pourquoi nous détestent-ils », « Le bateau en carton », « Dans la chaleur de la nuit », « Trop noire pour être française », « The times of Harvey Milk », « Classified people », « la saga des immigrés ».

Tout public

à 14H30

auDITOrIum De la bIblIOTHèque place DeS fêTeS18 rue Janssen - 75019 Paris Métro : Pré-saint-Gervais

Contact : 01 42 49 55 90 bibliothè[email protected]

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

Exposition « La terre est ma couleur »

mrap parIS/ cenTre parIS anIm’ clavelConçue à l’occasion de l’année 2001, année internationale contre le racisme, cette exposition est illustrée de superbes pastels signés Zaü, et de nombreuses photographies documentaires. Elle invite les enfants de 7 à 12 ans à aller vers les autres, quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits.

Tout public Enfants (moins de 12 ans)

aux HeureS D’OuverTure Du cenTre Du lunDI au venDreDI De 9H30 à 21H30 SameDI De 9H30 à 12H30 eT De 13H30 à 18H

cenTre parIS anIm’ clavel24 bis rue Clavel - 75019 Paris Métro : Pyrénées, Buttes Chaumont

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement

le prOGramme par jOur eT par arrOnDISSemenT

10

Scolaires, tout public (à partir de 14 ans)

Inscription jusqu’au 30/11/2017 auprès d’Ophélie MOrEAu [email protected]

Exposition en accès libre.

Inscription nécessaire uniquement pour les médiations avec les scolaires.

lunDI, marDI eT jeuDI De 14H à 21H mercreDI De 10H à 21H venDreDI De 10H à 12H eT De 14H à 21H

cenTre parIS anIm’ pOTerne DeS peuplIerS1 rue Gouthière - 75013 Paris Métro : Porte d’Italie Tram : 3 (Poterne des Peupliers)

Contact : Ophélie MOrEAu 01 45 88 46 68 - [email protected]

En partenariat avec solidarité Laïque

15e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

Les ambassadeurs·drices de l’égalité

ya fOueI/ mÉDIaTHèque marGuerITe yOurcenar« Les ambassadeurs·drices de l’égalité » est une expo-quiz composée de 10 panneaux grand format mettant en lumière 8 personnes (rosa Parks / Malala yousafzai / Olympe de Gouges / Lucie Aubrac / Nelson Mandela / Gandhi / Martin Luther king, Jr. / Victor schœlcher) qui ont marqué l’Histoire par leur engagement dans la lutte pour l’égalité.

Au-delà de la (re)découverte de ces figures majeures, il s’agit d’ouvrir la discussion sur les évolutions de la société.

Tout public (plus de 12 ans)

aux HOraIreS rÉGulIerS De la mÉDIaTHèque fermÉ le lunDI marDI eT jeuDI De 13H à 19H mercreDI eT venDreDI De 10H à 19H SameDI De 10H à 18H DImancHe De 13H à 18H

mÉDIaTHèque marGuerITe yOurcenar41 rue d’Alleray - 75015 Paris Métro : Vaugirard

En partenariat avec Médiathèque yourcenar / Association yA FOuEI / DILCrAH

Page 7: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

13

acTIOnS SpOrTIveS

DU 9 AU 16 DECEMBRE

Faisons du sport ensemble Le Pari sportif

fSGlL’objectif est d’ouvrir des créneaux sportifs pilotés par les associations sportives LGBT membres de la FsGL sur tous les arrondissements de Paris, avec pour mot d’ordre « Faisons du sport ensemble ! », devise de la FsGL.

Tout public

De 14H à 20H

parISEn partenariat avec DILCrAH et Mairie de Paris

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« Attention travail d’arabe »

remembeurLa lutte contre les stéréotypes, la discrimination et le racisme par l’humour.

Avec l’exposition « Attention Travail d’Arabe », l’association explore les relations de la France avec ses populations colonisées puis ses immigré·e·s et étrangers. « Attention Travail d’Arabe » revient sur plus d’un siècle de stéréotypes. Grâce à ces œuvres graphiques, l’association propose un récit vivant et signifiant permettant à tous de mieux connaître et comprendre la construction des préjugés dans les imaginaires.

Tout public

aljT 3 rue Labois rouillon - 75019 Paris Métro : Crimée

le prOGramme par jOur eT par arrOnDISSemenT

12

19e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« De la différence à la discrimination, voyage au pays de l’humain »

rÉGIe De quarTIerLes questions soulevées sont abordées à partir du regard d’un extra-terrestre qui s’interroge sur la gestion de la diversité humaine sur la planète terre alors qu’il vient d’une planète où jusqu’à présent les individus étaient en tout point identiques. L’exposition traite de tous les critères et domaines de discrimination. Elle soulève des questions et y répond par des apports juridiques et légaux clairs et précis. La discrimination y est nettement différenciée du racisme. sont aussi évoquées, par exemple, les notions de discrimination positive et de discrimination légale.

Tout public

rÉGIe De quarTIer 9 rue Colette Magny - 75019 Paris Métro : Crimée rEr : rosa Parks

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« À genre égale » L’association propose un mélange d’affiches réalisées par des élèves suite à des ateliers pluridisciplinaires sur l’égalité femmes - hommes, ainsi que des tirages photo de l’action « caravane contre les discriminations », une rencontre avec des habitant·e·s sur les discriminations, qui a eu lieu à Belleville en septembre 2016.

Tout public

lunDI, marDI, mercreDI, venDreDI De 8H30 à17H le jeuDI De 8H30 à 19H30 le SameDI De 9H à 12H30

maIrIe Du 19e arrOnDISSemenT (Hall)5 place Armand Carrel - 75019 Paris Métro : Laumière

Page 8: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

15

20e ARRONDISSEMENT

expOSITIOnS, aTelIerS

DU 9 AU 13 DECEMBRE

« Le café social fait son tour du monde »

cafÉS SOcIaux bellevIlle eT DejeanThierry Penneteau est photographe. Voyageur à travers le monde, il propose des portraits de personnes issues de cultures diverses et travaille sur la vision de l’autre dans sa différence.

L’exposition aura lieu dans les deux cafés et sera aussi ouverte au grand public. Animation d’un jeu autour de l’exposition photo (le 5/12 au Café Belleville à 15h et le 7/12 à 15h au Café Dejean).

Ateliers et débats ouverts aux adhérents du Café et aux visiteurs extérieurs autour de l’exposition « Nous et les Autres au musée de l’Homme » (le 4/12 à 15h au Café Dejean et le 5/12 à 15h au Café Belleville).

Tout public, jeunes (plus de 12 ans)

De 9H30 à 17H30 Du lunDI au venDreDI (excepTÉ le mercreDI maTIn)

cafÉ SOcIal bellevIlle 7 rue de Pali kao - 75020 Paris Métro : Belleville, Couronne

cafÉ SOcIal Dejean 1 rue Dejean - 75018 Paris Métro : Château rouge

Contact : k. kILIC - [email protected]

Pierrefitte-sur-Seine« eT SI On paSSaIT le pÉrIpH ? ! »

expOSITIOn

DU 9 AU 16 DECEMBRE

« Memwa : cent ans de migrations venues d’outre-mer »

arcHIveS naTIOnaleSDans le cadre de

Exposition abordant la thématique de la migration antillo-guyanaise et réunionnaise, notamment avec la présentation du roman graphique documentaire « Péyi an nou ».

Jessica Oublié (scénario) et Marie-Ange rousseau (dessin).

Visite guidée pour les groupes (scolaires et associations) sur réservation à : [email protected]

Tout public

De 9H à 17H

arcHIveS naTIOnaleS59 rue Guynemer 93380 - Pierrefitte-sur-seine

le prOGramme par jOur eT par arrOnDISSemenT

14

19e ARRONDISSEMENT

OuverTure

Ouverture de la semaine de lutte contre les discriminations

apSvJournée d’ouverture de la semaine de lutte contre les discriminations : le « village de l’égalité » pour identifier et neutraliser les stéréotypes, mieux comprendre la discrimination et comment la combattre, découvrir les projets qui contribuent à diffuser une culture de l’égalité...

Venez échanger avec les associations du territoire qui luttent contre les discriminations, afin d’aborder l’égalité de manière ludique.

Animation chantée, performance théâtrale, projection de courts-métrages et débats, expositions, espace ludique, présentation d’un magazine TV, ateliers...

Tout public

De 14H à 18H

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkS219 boulevard Macdonald - 75019 Paris rEr : rosa Parks

En partenariat avec APsV, Mairie du 19e, Centre social rosa Parks, korhom, TrEFLE, la LICrA, Le Makila, le MrAP 19-20e, Bi’cause, sOs Homophobie, la FsGL, ANI, ADT Quart Monde, EPEC, Les petits débrouillards, Môm’âtre

cOnfÉrence-DÉbaT

Les mineurs étrangers isolés entre la législation et les pratiques

fÉDÉraTIOn DeS TunISIenS pOur une cITOyenneTÉ DeS Deux rIveS (fTcr)La conférence organisée par l’association sera centrée sur la situation des mineurs étrangers isolés, entre la législation, les pratiques et les réalités vécues.

Avocats spécialisés, associations d’accueil des mineurs étrangers isolés seront conviés à cette table ronde.

Tout public

De 15H à 18H

fÉDÉraTIOn DeS TunISIenS pOur une cITOyenneTÉ DeS Deux rIveS23 rue du Maroc - 75019 Paris Métro : stalingrad

Contact : 01 40 34 18 15 [email protected]

En partenariat avec Infomie, CGET

Page 9: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

17

le programme par jour et par arrondissement

16

11e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Ciné-droits de l’Homme : projection du film « Sans Adieu »

fÉDÉraTIOn De parIS De la lIGue DeS DrOITS De l’HOmme eT aSSOcIaTIOn auTOur Du 1er maI« sans Adieu » film documentaire de Christophe Agou (France, 2017, 1h39min.)

Débat « Discrimination/exclusion/droits » en présence d’un représentant de l’équipe du film et de Pierre-yves Madignier, ancien président d’ATD Quart Monde.

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, raymond, Mathilde et tous les autres résistent

et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. Ce film magnifique nous offre une immersion d’une grande sensibilité, vérité et poésie au cœur d’une humanité négligée, abandonnée, si ce n’est méprisée.

Tout public

à 11H (DurÉe : 2H)

cInÉma majeSTIc baSTIlle 2 boulevard richard-Lenoir - 75011 ParisMétro : Bastille, Breguet sabin, Ledru-rollin

Contact : Françoise DAHMANE [email protected]

En partenariat avec Les Écrans de Paris www.lesecransdeparis.fr

DIMANChE 10 DECEMBRE

10e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Pour une diversité religieuse en entreprise épanouie et performante

mOzaïk rH & lallab - mOzaïk rHla soirée se déroulera en 2 grands temps :

De 17H30 à 19H Projection du documentaire Women sense Tour in Muslim Countries (WsT) suivi d’un échange avec les réalisatrices.

Le WsT est une série documentaire à la rencontre de femmes qu’on n’a pas l’habitude de voir : des femmes musulmanes entrepreneures qui font bouger les lignes et qui allient sereinement leur foi et leur engagement féministe pour l’émancipation des femmes.

Échange animé par sarah ZOuAk et Justine DEVILLAINE, coréalisatrices et co-fondatrices de Lallab.

De 19H à 20H Table-ronde : « Pour une diversité religieuse en entreprise épanouie et performante »

regards croisés entre expert·e·s, entreprises et candidat·e·s, animé par Estelle BArTHÉLÉMy, directrice adjointe de Mozaïk rH.

Tout public, professionnel·le·s

Sur inscription jusqu’au 9/12/2017 Questionnaire d’inscription : http://bit.ly/2hb6fAk

pOInT parIS emplOI Du 10e arrOnDISSemenT 209 rue Lafayette - 75010 Paris Métro : Louis Blanc

Contact : Marie MOrELLET [email protected] 07 78 37 76 53

lUNDI 11 DECEMBRE

Page 10: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

19

10e ARRONDISSEMENT

cafÉ-DÉbaT

Petit-déjeuner citoyen : échange sur les discriminations et le racisme

lIcraPetit-déjeuner citoyen sur le thème des discriminations raciales dans le sport, la culture, le logement, l’entreprise… seront présentes des personnalités de ces différents secteurs. Cet événement est ouvert aux professionnels et au public.

Tout public

Sur inscription jusqu’au 8/12/2017 [email protected]

De 8H30 à 11H

cafÉ flucTuaT nec merGITur 18 place de la république - 75010 Paris Métro : république

19e ARRONDISSEMENT

rencOnTre - DÉbaT expOSITIOn - vernISSaGe

Restitution des cafés/débats du 19e arrondissement

cenTre lGbT parISrestitution des cafés / débats sur le thème des discriminations croisées (Lgbtphobies, sexisme, racisme, …), réalisés tout au long de l’année 2017, sur le territoire du 19e arrondissement.

seront présentées les restitutions réalisées artistiquement par les participant·e·s, ainsi que la Discrimachine invitant à un nouveau débat général.

L’événement sera suivi d’un pot convivial.

Tout public

De 18H30 à 20H30

maIrIe Du 19e arrOnDISSemenT5-7 place Armand Carrel - 75019 Paris Métro : Laumière

En partenariat avec Mairie du 19e, Ville de Paris, la DILCrAH, APsV, régie de quartier, Centre sociaux-culturel, ALJT

le programme par jour et par arrondissement

18

10e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Projection/débat du film documentaire « Un paese di Calabria » de Shu AIELLO et Catherine CATELLA

emmaÜS SOlIDarITÉSProjection / débat dans le cadre du cycle « Les Ecrans d’Emmaüs », avec le film documentaire « un paese di Calabria » de shu AIELLO et Catherine CATELLA (France-Italie / 2016).

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, riace a subi un exode rural massif. un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. spontanément, les habitant·e·s du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrant·e·s et villageois·es vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de riace se réinvente.

un très beau film pour sensibiliser à l’accueil des personnes réfugiées et migrantes, pour lutter contre la haine et le racisme, en prônant la richesse de la diversité culturelle.

Tout public

à 20H30 (DurÉe : 2H)

eSpace culTurel lOuvel TeSSIer36 bis rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris Métro : Goncourt

En partenariat avec Association essayer voir et Étonnant Cinéma

MARDI 12 DECEMBRE

Page 11: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

21

12e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn-DÉbaT

Mardi Veillé contre les discriminations

cenTre parIS anIm’ maISOn DeS enSembleSProjection d’un court-métrage et temps d’échange sur les discriminations.

Enfants de 6 à 10 ans

Sur inscription [email protected]

De 18H à 19H30

cenTre parIS anIm’ maISOn DeS enSembleS3-5 rue d’Aligre - 75012 Paris Métro : Ledru-rollin

Contact : Mathilde FLAMANT 01.53.46.75.10 - [email protected]

19e ARRONDISSEMENT

rencOnTre-DÉbaT

Stéréotypes de genres dans la littérature jeunesse (et les médias)

Gaël aymOnQuels stéréotypes véhicule la littérature pour enfants et ados ? Pourquoi aucun livre ne peut être neutre ? En quoi la littérature jeunesse peut-elle construire les jeunes ? Comment l’utiliser sans reproduire des clichés ?

Par de nombreux exemples, nous questionnerons cette littérature à travers le prisme des stéréotypes de genres.

Public de professionnel.le.s de l’éducation, de l’animation, des métiers du livre et adultes amateur·e·s.

Sur inscription

De 15H30 à 16H30

THÉâTre parIS-vIlleTTe211 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris Métro : Porte de Pantin Tramway 3B : Porte de Pantin Parc de la Villette

En partenariat avec région Ile-de-France (Bureau du livre) Librairie du Parc Actes sud Théâtre Paris-Villette APsV Plan de Lutte contre les discriminations

le programme par jour et par arrondissement

20

9e ARRONDISSEMENT

bIblIOTHèque ÉpHÉmère eT lecTure publIque

Bibliothèque éphémère et lecture publique

cenTre parIS anIm’ valeyreComment parler de la discrimination et de l’injustice avec les plus jeunes ? Tout au long de la semaine mise à la disposition de nos plus jeunes usager·ère·s et de leurs parents des livres qui permettront de réfléchir au sujet, de déclencher la parole, de trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.

rencontre autour de la lecture des œuvres pour enfants de Tomi ungerer.

Public familial

à 15H (DurÉe : 45mIn)

cenTre parIS anIm’ valeyre 24 rue de rochechouart - 75009 Paris Métro : Cadet, Notre-Dame de Lorette, Poissonnière

Contact : Olga kOkOrINA 0148783785 - [email protected]

En partenariat avec Bibliothèque Valeyre

MERCREDI 13 DECEMBRE

Page 12: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

23

10e ARRONDISSEMENT

cOnfÉrence-DÉbaT

Conférence de Said BOUAMAMA « Vivre ensemble » ou « vivre ensemble égalitaire » ?

cenTre SOcIO-culTurel le parI’S DeS faubOurGSL’expression « vivre ensemble » fait désormais partie du langage. Des politiques publiques promeuvent ce « vivre ensemble », des structures sociales (dont les centres sociaux), la revendiquent comme valeur. Pourtant, les espaces identifiés comme souffrant d’un déficit de « mixité » et de « vivre ensemble » sont les quartiers populaires.

said BOuAMAMA, sociologue et militant propose une analyse critique de ces nouveaux paradigmes.

Tout public

Sur inscription jusqu’au 13/12/2017 [email protected] - 01 45 23 34 87

Garde d’enfants possible pour les 0-8 ans, sur inscription.

De 18H30 à 20H

le parI’S DeS faubOurGS 12 rue Léon schwartzenberg - 75010 Paris Métro : Gare de l’Est

Contact : Thomas LECOLLEy [email protected]

prOjecTIOn-rencOnTre

Projection du film « Ce n’est pas un film de cow-boy » en présence du réalisateur Benjamin PAREnT

mÉDIaTHèque francOISe SaGan« Ce n’est pas un film de cow-boy » raconte l’histoire de quatre adolescents qui ont vu le film « Le secret de Brokeback Mountain » à la télévision un soir et en discutent le lendemain, tourneboulés, dans les toilettes du lycée.

une discussion avec le réalisateur suivra la projection, permettant de sensibiliser le public à la question de l’homophobie ordinaire à l’adolescence.

Tout public à partir de 12 ans

Sur inscription jusqu’au 13/12/2017 Médiathèque Françoise Sagan 01 53 24 69 70

De 16H30 à 18H30

mÉDIaTHèque françOISe SaGan8 rue Léon schwartzenberg - 75010 Paris Métro : Gare de l’Est

le programme par jour et par arrondissement

22

aTelIer De SenSIbIlISaTIOn

Café des droits

mÉDIaTHèque francOISe SaGanCette sensibilisation générale animée par le CIDFF présentera les motifs et domaines de discrimination, avec exemples à l’appui. L’objectif est aussi de faire connaitre les structures d’accès aux droits et d’informer sur les recours possibles et les permanences adaptées.

Tout public à partir de 12 ans

Sur inscription jusqu’au 13/12/2017 Médiathèque Françoise Sagan 01 53 24 69 70

à 17H30 (DurÉe : 1H)

mÉDIaTHèque françOISe SaGan8 rue Léon schwartzenberg - 75010 Paris Métro : Gare de l’Est

En partenariat avec CIDFF

12e ARRONDISSEMENT

cafÉ-DÉbaT

Atelier dessin

cenTre parIS anIm’ reuIllyAtelier dessin encadré par un professeur d’arts plastiques et la chargée de mission de développement culturel autour de la caricature.

Cet atelier permettra d’aborder les différences physiques, la singularité de chacun, de façon ludique, à partir de caricatures. Pour débutant·e·s ou initié·e·s.

Enfants (moins de 12 ans), jeunes (plus de 12 ans)

Sur inscription jusqu’au 6/12/2017 auprès de Stéphanie LE TOhIc [email protected] 01 40 02 06 60

De 13H15 à 14H45

cenTre parIS anIm’ reuIlly19 rue Antoine Julien Hénard - 75012 Paris Métro : Montgallet, Dugommier

Page 13: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

25

13e ARRONDISSEMENT

aTelIer arTISTIque

« Ronds, gros et beaux, à la manière de Botéro »

maISOn 13 SOlIDaIreIntroduction à l’histoire de l’art (Botero) - Atelier modelage : « À la manière de Fernando Botero », peintures et sculptures, (création de personnages dans un décor).

Tout public

Sur inscription jusqu’au 12/12/2017 01 71 19 43 29

à 14H (DurÉe : 3H)

cenTre SOcIOculTurel maISOn 13 SOlIDaIre13 rue Annie Girardot - 75013 Paris Métro : Place d’Italie Tram T3 : Poterne des Peupliers

Contact : [email protected] 01 71 19 43 29

aTelIer-DÉbaT

Quand l’administration impose un parcours du combattant aux couples franco-étrangers

leS amOureux au ban publIcà 17H30 rencontre conviviale autour du jeu de l’oie « Parcours des cœurs battants » (de 14 à 104 ans), projections, lecture, et coloriages pour les plus jeunes.

à 19H Discussion autour du rapport d’observation publié par les Amoureux au ban public « Inégalités de traitement et ressentis discriminatoires : les couples franco- étrangers face à l’administration », prises de paroles d’intervenants et échanges avec la salle.

Tout public

cenTre parIS anIm’ DavIel24 rue Daviel - 75013 Paris Métro : Glacière, Corvisart

24

le programme par jour et par arrondissement

aTelIer De SenSIbIlISaTIOn

non à la discrimination / stop aux préjugés !

cenTre parIS anIm’ bauDrIcOurTProjection de films courts réalisés par des élèves de 3e accompagnés par les Zegaux, une série de 5 vidéos intitulée « La DiscriminAÏEtion - Histoires de discriminations », puis temps de débat avec les jeunes.

Jeunes (plus de 12 ans)

De 14H à 17H

cenTre parIS anIm’ bauDrIcOurT6 rue simone Weil - 75013 Paris Métro : Maison Blanche, Porte d’Ivry, Olympiades

Contact : Gladys rAPINIEr - 01 45 82 14 19 [email protected]

En partenariat avec Les Zégaux

17e ARRONDISSEMENT

aTelIer De SenSIbIlISaTIOn

Je suis originaux, puisqu’il y en a plusieurs en moi

enquêTe« Arabe et musulman, c’est pareil ! » « Les blonds sont tous catholiques ! » « Des juifs noirs ? Impossible ! » ... En êtes-vous sûrs ? Venez en discuter en jouant ! Au cours de l’atelier, chacun·e est invité·e à interroger les stéréotypes et la confusion entre apparence, confession et identité. séparés durant la première partie de l’atelier, enfants et parents sont réunis dans un deuxième temps pour un moment ludique tous ensemble.

Public familial

Sur inscription jusqu’au 13/12/2017 [email protected]

à 14H (DurÉe : 1H20)

cenTre SOcIal cefIa 102 rue de La Jonquière - 75017 Paris Métro : Porte de Clichy

Contact : 06 88 94 13 69 [email protected] [email protected]

En partenariat avec Centre social CEFIA

Page 14: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

27

19e ARRONDISSEMENT

cOnfÉrence

L’emploi des femmes en situation de handicap

DÉfenSeur DeS DrOITSDepuis la loi du 10 juillet 1987, la France a choisi de mettre en place une politique volontariste visant à favoriser l’emploi des personnes handicapées en instaurant une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Malgré d’importants progrès, de nombreuses personnes en situation de handicap, et notamment des femmes, restent encore éloignées du monde du travail et rencontrent des obstacles et discriminations dans leur accès à l’emploi.

Conférence sur la base du rapport de novembre 2016 du Défenseur Des Droits.

habitant·e·s, professionnel·le·s

De 18H30 à 20H30

maISOn DeS aSSOcIaTIOnS eT Du cOmbaTTanT Du 19e 20 rue Édouard Pailleron - 75019 Paris Métro : Bolivar

cOnfÉrence SIlencIeuSe

Témoignages et échanges autour de la double identité homosexuelle et religieuse

anI-InTernaTIOnal La conférence silencieuse s’articulera autour de la déconstruction des préjugés/stéréotypes qui stigmatisent encore de nos jours les personnes homosexuelles, aux sujets de la culture et de la religion. Les témoins partageront leur expérience sur la question de la double identité. C’est ensuite aux participants, s’ils le souhaitent, de partager leur ressentis/opinions, par une approche innovante, l’écriture. L’animatrice partagera l’ensemble des réactions aux témoins qui alors répondront.

Tout public

Sur inscription jusqu’au 3/12/2017 [email protected]

accueIl : à parTIr De 19H cOnfÉrence : De 19H30 à 21H

aljT3 rue Labois rouillon - 75019 Paris Métro : Crimée

Contact : [email protected] 01 43 60 52 96

le programme par jour et par arrondissement

26

aTelIer arTISTIque

Atelier photo « Sténopé de genre »

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkSTravail photographique autour du sténopé.

La technique aléatoire du sténopé permet de brouiller les pistes de l’identification des personnes, les corps et mouvement sont flous. Cela permet de dépasser les frontières d’une identification et amène à interroger l’identité.

Tout public

Sur inscription

De 14H30 à 17H30

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkS 219 boulevard Macdonald - 75019 Paris rEr : rosa Parks

En partenariat avec Fanatikart

Page 15: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

29

le programme par jour et par arrondissement

28

10e ARRONDISSEMENT

THÉaTre-fOrum / DÉbaT

Représentation théâtrale/conférence gesticulée « Apparence... quand tu nous aveugles sur les autres ! »

mrapLa compagnie NAJE présentera 4 sketches de théâtre-forum : Travail d’arabe, Les flics au lac, La cantine, Au cinéma en fauteuil. Ils mettent en scène les préjugés qui trop souvent dictent nos comportements sur la seule apparence physique. Le MrAP engagera le débat avec le public sur leurs conséquences en termes d’exclusion et de discriminations.Tout public

De 19H30 à 21H15

maIrIe Du 10e arrOnDISSemenT72 rue du Faubourg st-Martin - 75010 Paris Métro : Château d’EauEn partenariat avec Compagnie NAJE - EDL 10

SenSIbIlISaTIOn / fOrmaTIOn

Formation sur les discriminations et ses aspects juridiques

cIDff De parISFormation autour de la prévention des discriminations et de l’égalité à destination des professionnel·le·s :

- Introduction sur l’égalité entre les femmes et les hommes

- Les fondements et mécanismes de discrimination (stéréotypes et préjugés)

- Les discriminations : définitions et recours juridiques (cas pratiques)

- La prévention des discriminations (cas pratiques)

Professionnel·le·s

Sur inscription

De 9H30 à 12H30

cIDff De parIS17 rue Jean Poulmarch - 75010 Paris Métro : Jacques Bonsergent

jEUDI 14 DECEMBRE

SenSIbIlISaTIOn / fOrmaTIOn

Atelier de déconstruction de stéréotypes de genre dans l’insertion et l’orientation professionnelle : « Questionnons nos pratiques d’accompagnement à partir des stéréotypes de genre »

epecInitié par l’EPEC et animé par le centre LGBT Paris-Ile-de-France, cet atelier est à destination des profesionnel·le·s (Conseiller·ère·s et intermédiaires) à l’emploi du territoire.

Ce temps d’échange vise à permettre de porter un regard distancié sur le soutien à l’élargissement des choix professionnels et sur l’accompagnement de projets professionnels dits « atypiques » liés au genre.

Professionnel·le·s

Sur inscription

De 14H30 à 17H30

pOInT parIS emplOI209 rue Lafayette - 75010 Paris Métro : Louis Blanc

En partenariat avec Centre LGBT Ile de France

prOjecTIOn - DÉbaT

Projection-débat sur le thème du travail et des discriminations

aSSOcIaTIOn TrIbuDOmProjection d’une sélection de court-métrages suivis d’un débat en partenariat avec l’EPEC Paris afin d’évoquer le thème du travail et des discriminations.

L’association Tribudom réalise des films écrits et tournés par des habitants du XIXe et de proche banlieue et donne ainsi à entendre une parole qu’on entend peu et des lieux habituellement peu valorisés. L’organisation de cette soirée représente l’occasion de mener une réflexion conjointe avec l’EPEC Paris sur le thème du travail.

Tout public

De 18H à 20H

pOInT parIS emplOI209 rue Lafayette - 75010 Paris Métro : Louis Blanc

En partenariat avec EPEC Paris

Page 16: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

31

12e ARRONDISSEMENT

THÉaTre-fOrum / DÉbaT

Conférence gesticulée « Mon corps : une arme de résistance massive »

cenTre parIS anIm’ maISOn DeS enSembleS - fÉDÉraTIOn De parIS De la lIGue De l’enSeIGnemenTVous venez voir un spectacle qui parlera surtout d’une femme, Léna, et de son corps. son corps qui est gros et malade… En tous cas, c’est ce que lui disent les médecins. Elle, elle se trouve grosse mais en très bonne santé. Nous parlerons d’obésité, du corps médical et de la société… Cette société qui nous pèse, qui nous fait prendre des kilos à chaque bouchée et qui nous gave de sucre pour nous éviter de trop réfléchir.

Tout public à partir de 12 ans

Sur inscription [email protected]

De 19H à 21H30

cenTre parIS anIm’ maISOn DeS enSembleS3-5 rue d’Aligre - 75012 Paris Métro : reuilly-Diderot

Contact : Mathilde FLAMANT 01 53 46 75 10 - [email protected]

En partenariat avec Hélène HAGEL, Cie La Petite Filature

19e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn / DÉbaT

Intersectionnalité des discriminations racisme et LGBTphobies

S.O.S. HOmOpHObIeProjection d’un film abordant l’intersectionnalité des discriminations LGBTphobies et racisme, suivie d’un débat avec la réalisatrice du film et le public. Le débat sera l’occasion d’aborder les premiers résultats de l’étude sur le vécu des personnes LGBT et racisées.

Tout public

De 19H30 à 22H

maIrIe Du 19e arrOnDISSemenT Salle Du cOnSeIl5-7 place Armand Carrel - 75019 Paris Métro : Laumière

le programme par jour et par arrondissement

30

rencOnTre / DÉbaT

« Plus on est de fous… »

rÉSIDence aljTExiste-t-il un lien entre santé mentale, apparences et discriminations ?

Organisation de débats et d’ateliers afin que chacun puisse partager ses représentations et ses expériences.

Tout public

De 20H à 22H

rÉSIDence aljT peTIT Ourcq7 rue de l’Ourcq - 75019 Paris Métro : Ourcq

En partenariat avec Association Les Z’Egaux

rencOnTre / DÉbaT

Lectures et échanges autour d’albums jeunesse sur le thème des discriminations

aSSOcIaTIOn lIre à parISsélection et mise à disposition d’un panel d’albums jeunesse sur le thème des discriminations.

Lectures de ces albums et échanges avec les participant·e·s.

Professionnel·le·s, participant·e·s ateliers socio-linguistiques

De 14H à 16H

cenTre SOcIal eSpace rIqueT 53 rue riquet - 75019 Paris Métro : riquet

En partenariat avec Magdalena DuBrAy responsable des AsL au centre social Espace riquet

Page 17: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

33

19e ARRONDISSEMENT

rencOnTre - DÉbaT SenSIbIlISaTIOn, fOrmaTIOn

La biphobie existe, je l’ai rencontrée...

bIcauSesensibilisation, rencontres et débats autour de la biphobie qui fait partie des LGBT-phobies.

sans forcément d’apparence physique notable, elle peut être émise tant par des hétéro, que par des gays et des lesbiennes.

Forcer à l’invisibilité, nier l’existence des bi, sont en soi des violences.

Tout public

De 17H à 21H (DurÉe : 1H30 - 1H45)

lIbraIrIe DeS OrGueS - cenT HuIT 4 impasse de Joinville - 75019 Paris (entrée au 108 avenue de Flandre) Métro : Porte de la Villette, Laumière, Ourcq

aTelIerS - jeux

Ateliers-jeux LCD dans le cadre de l’accompagnement scolaire au CS Rosa-Parks

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkSDécouverte et jeux d’expérimentation autour des notions de stéréotypes, préjugés et discriminations.

Quels sont les liens et les différences entre ces notions ? Quelles sont les limites de la loi ?

Jeunes

Sur inscription

De 17H30 à 19H

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkS 219 boulevard Macdonald - 75019 Paris rEr : rosa Parks

En partenariat avec korhom et Cs rosa-Parks

le programme par jour et par arrondissement

32

rencOnTre - DÉbaT expOSITIOn - vernISSaGe

Discriminations à l’embauche

mISSIOn lOcale De parISAtelier-débats à destination des jeunes et co animé par le Point d’accès au droit du 19e et la Mission Locale de Paris sur le thème des discriminations à l’embauche.

Jeunes

Sur inscription

De 10H à 12H

mISSIOn lOcale De parIS SITe eST 19e

65 rue d’Hautpoul - 75019 Paris Métro : Ourcq

En partenariat avec PAD du 19e

20e ARRONDISSEMENT

reprÉSenTaTIOn THÉâTrale, expOSITIOn, aTelIerS

« Marie Curie 3.0 » fausses nouvelles et manipulations de l’histoire

cenTre parIS anIm’ lOuIS lumIèreLe spectacle aborde la campagne menée contre Marie Curie par l’extrême droite en 1911 à partir de rumeurs et de fausses nouvelles.

une exposition retrace la vie de Marie Curie.

Des ateliers littéraire, musique/slam, arts plastiques, théâtre/sketchs et mise en réalité puis une restitution des travaux incitent les élèves à la réflexion, à faire le lien entre hier et aujourd’hui et à décoder les news.

Jeunes, scolaires

Sur inscription : Martine DErrIEr [email protected]

De 15H à 17H30 (50mn De SpecTacle + 1H30 D’aTelIerS)

cenTre parIS anIm’ lOuIS lumIère46 rue Louis Lumière- 75020 Paris Métro : Porte de Bagnolet

Contact : Agathe THIErry - 0143612451 [email protected]

En partenariat avec Martine DErrIEr, Collectif DAJA, association Les petits ruisseaux. Avec le soutien de la Ville de Paris, de la DILCrAH, de la Ville d’Ivry-sur-seine

Page 18: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

35

le programme par jour et par arrondissement

34

10e ARRONDISSEMENT

cOnfÉrence GeSTIculÉe

« Mes jolies colonies »

cenTre SOcIal eT culTurel le parI’S DeS faubOurGSEn nous livrant une autre histoire de la colonisation que celle relayée par nos manuels scolaires, cette conférence gesticulée vient interroger les effets actuels de notre passé colonial. Quelle est notre légitimité à se sentir Français·e aujourd’hui quand on vit sur le sol français, mais qu’on s’appelle Fatoumata ou Mohamed ? Franco-malienne, Djenab sangaré nous parle de son métissage culturel, de sa double culture. À partir d’expériences vécues ou observées, elle nous parle d’ethnocentrisme, d’acculturation, de déracinement…

Tout public à partir de 12 ans

Sur inscription jusqu’au 15/12/2017 [email protected] ou 01 45 23 34 87 Garde d’enfants possible pour les 0-8 ans, sur inscription.

De 18H30 à 20H

mÉDIaTHèque françOISe SaGan12 rue Léon schwartzenberg - 75010 Paris Métro : Gare de l’Est

En partenariat avec Djenab sANGArE

vENDREDI 15 DECEMBRE

12e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn - DÉbaT

Ciné débat : « La diversité à l’œuvre » réalisé par l’association « Les périphériques vous parlent »

cenTre parIS anIm’ reuIllyLe film documentaire « La diversité à l’œuvre » traite de la lutte contre les discriminations dans l’accès au travail liées à l’origine et à l’appartenance territoriale, en proposant des initiatives impulsées par des associations ou des entreprises pour remédier aux discriminations qui touchent notamment les jeunes diplômés des quartiers. suivi d’un débat avec Federica BErTELLI, la réalisatrice.

Scolaires, public familial, professionnel·le·s, participant·e·s aux ateliers socio-linguistiques

De 19H à 21H

cenTre parIS anIm’ reuIlly19 rue Antoine Julien Hénard - 75012 Paris Métro : Montgallet, Dugommier

Contact : stéphanie LE TOHIC

En partenariat avec Association les périphériques

13e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

Exposition « Ronds, gros et beaux, à la manière de Botéro »

maISOn 13 SOlIDaIrePrésentation de l’exposition réalisée en atelier et discussion autour des discriminations et de la grossophobie.

Tout public

à 18H (DurÉe : 1H30)

cenTre SOcIOculTurel maISOn 13 SOlIDaIre 13 rue Annie Girardot - 75013 Paris Métro : Tolbiac, Porte d’Italie rEr : Cité universitaire

Contact : [email protected] 01 71 19 43 29

Page 19: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

37

14e ARRONDISSEMENT

cauSerIe (cafÉ - DÉbaT)

Café RH 2.0

mOzaïk rHle café RH 2.0 : booster l’emploi des jeunes talents de votre territoire !

Cet événement sera l’occasion de présenter aux acteurs de l’emploi un outil rH innovant qui permet aux candidats de valoriser leur potentiel, leurs compétences, leur motivation et ainsi neutraliser les discriminations !

Au programme :- Présentation des actions de Mozaïk rH - Découverte de l’outil digital Diversifiez

Vos Talents- Mise en pratique : tester cet outil

pour mieux en parler !

Professionnel·le·s

Sur inscription jusqu’au 14/12/2017 [email protected]

De 9H à 10H30

pOInT parIS emplOI Du 14e arrOnDISSemenT13 rue rémy Dumoncel - 75014 Paris Métro : Mouton Duvernet

Contact : Micheline NOuCk - 06 58 72 88 12 [email protected]

19e ARRONDISSEMENT

rencOnTre - DÉbaT

Débat « Ados, orientation sexuelle et préjugés »

cenTre SOcIal eT culTurel Danubeprojection d’un film « l’heureuse élue» : Lorsqu’elle se rend chez sa mère Djemila n’a en tête que le secret qu’elle doit lui révéler. souhaitant partager sa différence et affirmer son identité, il est fondamental pour elle de dire à sa mère qu’elle est amoureuse d’une femme. Mais affirmer qui l’on est aux yeux du monde n’est pas chose facile. Djemila s’en rend vite compte, lorsque sa mère, plongée dans son feuilleton fétiche, ne lui laisse pas la place pour s’exprimer, trop absorbée par sa série. Pourtant il faudra bien qu’elle écoute ce que sa fille est venue lui dire, quitte à réagir de manière surprenante...Organisation d’une soirée débat afin d’aborder le sujet du coming out de l’homosexualité et des préjugés.

Jeunes

Sur inscription

De 20H à 22H

cenTre SOcIal eT culTurel Danube49 rue du Général Brunet - 75019 Paris Métro : Danube

le programme par jour et par arrondissement

36

cInÉ - DÉbaT

« Le voyage transculturel »

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkSCiné débat autour de la projection d’un film présenté par le GAEP et AHuEFA.

Tout public

à 19H

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkS 219 boulevard Macdonald - 75019 Paris rEr : rosa Parks

En partenariat avec GAEP et AHuEFA

Page 20: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

39

le programme par jour et par arrondissement

38

13e ARRONDISSEMENT

fêTe

Fête de fin d’année « Autour du Monde »

maISOn 13 SOlIDaIreFête de fin d’année « Autour du Monde » (chants, cuisine et autres animations).

Tout public

TOuT l’aprèS-mIDI

cenTre SOcIOculTurel maISOn 13 SOlIDaIre 13 rue Annie Girardot - 75013 Paris Métro : Tolbiac, Porte d’Italie rEr : Cité universitaire

Contact : [email protected] 01 71 19 43 29

15e ARRONDISSEMENT

DÉbaT - aTelIer De SenSIbIlISaTIOn

Les femmes Roms et l’accès à l’emploi et à la formation

acInaL’action vise à interpeller le public parisien sur les conséquences de leurs attitudes, celles de leur entourgae ou de différents acteurs (entreprises, administrations, etc.) vis à-vis des femmes roms dans la sphère de l’emploi ou des services.

Plus globalement, l’action a pour objectif de questionner les préjugés très fortement ancrés dans l’imaginaire collectif liés à l’apparence physique des femmes roms.

Tout public

De 14H à 18H

paTrOnaGe laïque juleS vallèS (Salle GermaIne TIllIOn)72 avenue Félix Faure - 75015 Paris Métro : Boucicaut

Contact : [email protected] 01 43 25 75 35

SAMEDI 16 DECEMBRE

18e ARRONDISSEMENT

rencOnTre

Rencontre avec Gabrielle DEyDIER

bIblIOTHèque rOberT SabaTIerrencontre et débat avec l’auteure Gabrielle DEyDIEr autour de son livre « On ne nait pas grosse ».

Dans son livre, Gabrielle DEyDIEr se réapproprie son corps en menant une double investigation. D’un côté, elle retrace son histoire personnelle et révèle ses propres tabous. D’un autre, elle enquête sur le traitement que le chirurgien, l’employeur et l’internaute lambda réservent aujourd’hui aux personnes obèses.

Tout public

à 17H

bIblIOTHèque rOberT SabaTIer29 rue Hermel - 75018 Paris Métro : Jules Joffrin

19e ARRONDISSEMENT

rencOnTre - DÉbaT

« Bien accueillir les personnes trans »

fSGlInformer le grand public sur la question trans, avec la piste plus particulière des gardien·ne·s d’équipements sportifs.

Tout public

De 10H à 14H

maISOn DeS aSSOcIaTIOnS20 rue Édouard Pailleron - 75019 Paris Métro : Bolivar

En partenariat avec DILCrAH

Page 21: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

20e ARRONDISSEMENT

prOjecTIOn - DÉbaT

Vos voix contre les discriminations

cenTre SOcIOculTurel ÉTIncelleS / aSSOcIaTIOn leS pÉrIpHÉrIqueS vOuS parlenT / cenTre parIS anIm’ ken SarO WIWaQu’est-ce qu’une discrimination ? Qu’en dit la loi et quels en sont les critères ? Les discriminations reposent bien souvent sur des préjugés, eux-mêmes alimentés par des stéréotypes ou des lieux communs.

L’apparence physique est aussi à l’origine de discriminations. Du diktat de la minceur au rejet des « gros », la grossophobie, et son lot de regards désobligeants, insultes et discriminations, est l’un des effets pervers du culte du corps. Comment changer notre regard et nos pratiques ?

Tout public

Sur inscription jusqu’au 15/12/2017 centre socioculturel Étincelles et centre d’animation Paris Anim’ Ken Saro Wiwa

De 17H à 19H

cenTre parIS anIm ken SarO WIWa 63 rue Buzenval - 75020 Paris Métro : Buzenval, Avron

Contact : Vincent LACOTE - 01 43 71 05 45 [email protected]

Trois organisateurs : Centre socioculturel Étincelles Association les périphériques vous parlent Centre Paris Anim’ ken saro Wiwa

cafÉ - DÉbaT

Restitution générale du cycle de Cafés/Débats « Les discriminations croisées LGBT : une heure pour en parler dans mon quartier »

cenTre lGbT parIS IDfLe centre LGBT Paris IDF invite à la restitution générale d’un cycle de cafés/débats sur le thème des discriminations croisées (Lgbtphobies/sexisme…), réalisés tout au long de l’année 2017, à Paris. seront présentées les restitutions réalisées par les participants·e·s, ainsi que la « discrimachine » invitant à un nouveau débat. L’événement sera suivi d’un pot.

Tout public

De 16H à 19H

la bellevIllOISe19-21 rue Boyer - 75020 Paris Métro : Gambetta, Ménilmontant

Contact : Irène EXIGA - 01 43 57 75 95 [email protected]

En partenariat avec DILCrAH, Ville de Paris. Partenaires Locaux : régie de quartier, Mairies d’arrondissements, Centre socio-culturel, ALJT, APsV, MDA du 10e, Cité universitaire de Paris...

le programme par jour et par arrondissement

40

18e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 1er novembreAU 20 DECEMBRE

L’imprimerie Dernier cri à Marseille

parIS macaDamDans le cadre de la lutte contre les discriminations, Paris Macadam - Quartiers d’Art illustre par cette exposition le 22e critère de discrimination « la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique », faisant le lien entre le quartier parisien de la Goutte d’Or et celui marseillais de saint-Charles où est implantée la Friche la Belle de Mai.

Tout public

Du lunDI au venDreDI De 10H à 18H

parIS macaDam22 rue de la Goutte d’Or - 75018 Paris Métro : Barbès rochechouart

ÉvÉnemenTS prÉcÉDanT lA SEMAINElCD

41

Page 22: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

43

18e ARRONDISSEMENT

aTelIer arTISTIque, SenSIbIlISaTIOn, fOrmaTIOn

DU 6 novembreAU 22 DECEMBRE

L’art à parts égales

môm’arTreFavoriser la culture de l’égalité auprès du public par la pratique culturelle et artistique.

Mise en place d’actions de sensibilisation, de sessions de formations à destination des acteurs socio éducatifs et réalisation d’un répertoire d’actions concrètes et d’outils mobilisables.

Tout public

De 9H à 18H

môm’arTre 2 rue de la Barrière Blanche - 75018 ParisMétro : Guy Moquet, Lamark Caulaincourt, Place de Clichy

www.momartre.net

19e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 17 novembrea janvier 2018

« nous sommes Rosa »

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkSParce que le combat de rosa Parks résonne en chacun de nous, les habitantes et les habitants du 18e et 19e se sont glissés dans sa peau le temps d’un atelier photos afin de poursuivre sa lutte pour les droits civiques.

L’exposition photo « Nous sommes rosa » en est le résultat.

Tout public

De 14H à 18H

cenTre SOcIal eT culTurel rOSa-parkS 219 boulevard Macdonald - 75019 Paris rEr : rosa Parks

En partenariat avec l’Association Clichés urbains

42

ÉvÉnemenTS prÉcÉDanT la SemaIne lcD

6e ARRONDISSEMENT

cOnfÉrence-DÉbaT

le 29 novembre

Conférence-débat autour du livre de Gabrielle Deydier « On ne naît pas grosse » aux Éditions Goutte d’Or

maIrIe Du 6e arrOnDISSemenTGabrielle Deydier transforme son corps en instrument de libération et donne une voix aux personnes obèses en France.

Tout public

De 18H à 20H

maIrIe Du 6e arrOnDISSemenT78 rue Bonaparte - 75006 Paris Métro : sèvres Babylone, rennes, Mabillon

Contact : Édith LECOQ 06 86 81 49 70 / 01 40 46 7521 [email protected]

18e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

DU 1er AU 7 DECEMBRE

Exposition : « Ça nous est égal »

epec cenTre HuberTIne auberTL’Égalité, principe fondateur de la république, est une notion simple et complexe. Cette exposition sort les femmes de l’invisibilité dans 7 domaines : le sport, la politique, l’éducation, l’emploi, la culture, les sciences et les médias. (Auteur·e·s : Clara Magazine et Femmes solidaires).

Tout public

Du lunDI au jeuDI De 9H30 à 12H30 eT De 14H à 17H

pOInT parIS emplOI Du 18e arrOnDISSemenT164 rue Ordener - 75018 Paris Métro : Lamarck Caulaincourt

En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert (prêteur des expositions)

Page 23: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

45

10e ARRONDISSEMENT

expOSITIOnS

DU 4 AU 16 DECEMBRE

« Égalité Trahie, l’impact des contrôles au faciès » et « L’égalité femmes-hommes dans le travail »

maIrIe Du 10e ÉquIpe De DevelOppemenT lOcalDes expositions pour réfléchir et s’informer :

- « Égalité Trahie, l’impact des contrôles au faciès », réalisée par Open society Justice Initiative et l’agence PAM : des portraits photographiques et des témoignages pour sensibiliser et conscientiser sur l’impact des contrôles abusifs en France.

- « L’égalité femmes-hommes dans le travail », réalisée par l’association Adéquations : une exposition pédagogique qui vise à combattre les stéréotypes sexistes qui entravent la mixité professionnelle.

Tout public

De 8H30 à 17H

maIrIe Du 10e arrOnDISSemenT72 rue du Faubourg saint-Martin 75010 Paris Métro : Château d’Eau

En partenariat avec PAM - Open society Justice Initiative Adequations

ÉvÉnemenTS prÉcÉDanT la SemaIne lcD

44

19e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn

du 6 au 22 decembre

Exposition des créations réalisées par les participant·e·s aux ateliers pluridisciplinaires de promotion de l’égalité femmes-hommes

aSSOcIaTIOn DanS le Genre ÉGaleSL’association Dans le Genre Égales mène depuis 2006 des actions de promotion de l’égalité « femmes-hommes » et « filles-garçons » avec différents publics.

Dans le cadre de séances de sensibilisation avec des approches ethonologiques, sociologiques, historiques ou encore juridiques, les participant·e·s ont élaboré des slogans sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Accompagné·e·s par une graphiste, les participant·e·s ont réalisé des affiches traduisant ainsi en dessin leurs messages et leurs slogans.

Les affiches présentées dans cette exposition ne sont qu’un petit panel issu de nombreuses créations qui parcourent les divers domaines dans lesquels les inégalités femmes-hommes s’exercent.

vernISSaGe De l’expOSITIOn le 13 DÉcembre 2017 à 15H30Tout public

lunDI, mercreDI De 9H30 à 22H marDI, jeuDI, venDreDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 22H SameDI De 9H30 à 13H eT De 14H à 22H

cenTre D’anImaTIOn SOlIDarITÉ anGèle mercIer 135 Boulevard sérurier - 75019 Paris Métro : Danube

En partenariat avec A genre égale/ CA Angèle Mercier

Page 24: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

10e ARRONDISSEMENT

SOIrÉe feSTIve D’InfOrmaTIOn eT De SenSIbIlISaTIOn

le 8 DECEMBRE

« Happy to be there / Heureux d’être là »

arDHISsoirée festive lors de laquelle l’action des accompagnants de l’ArDHIs et les parcours des personnes demandeuses d’asile au motif de persécutions liées à leur orientation sexuelle et leur identité de genre, femmes et hommes originaires de quatre continents et de plus de 50 pays différents, seront présentés.

Tout public

à 18H30

maIrIe Du 10e arrOnDISSemenT72 rue du Faubourg saint-Martin 75010 Paris Métro : Château d’Eau

18e ARRONDISSEMENT

expOSITIOn, vernISSaGe

DU 8 AU 15 DECEMBRE

Exposition : « Rendons nos droits universels »

epec - cenTre HuberTIne auberTToutes les femmes du monde sont liées dans un même combat pour plus de droits et de dignité : droit à l’instruction, à l’égalité salariale et professionnelle, à la laïcité... Autant de droits fondamentaux pour lesquels il faut continuer à lutter. (Auteur·e·s : Carine DELAHAyE, Clara Magazine et Femmes solidaires)

Tout public

Du lunDI au jeuDI De 9H30 à 12H30 eT De 14H à 17H

pOInT parIS emplOI Du 18e arrOnDISSemenT164 rue Ordener - 75018 Paris Métro : Lamarck Caulaincourt

En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert (prêteur des expositions)

46

ÉvÉnemenTS prÉcÉDanT la SemaIne lcD

Page 25: 9>16 SEMAINE DÉC PARISIENNE DE LUTTE contre les ... · Les femmes obèses sont huit fois plus discriminées ... Willy PIERRE - Co-fondateur de l’association Les Parents à l

MAIRIE DE PARISDIRECTION DE LA DÉMOCRATIE,DES CITOYEN∙NE∙S ET DES TERRITOIRESSERVICE ÉGALITÉ INTÉGRATION INCLUSION