2
1/2 Victor Bodson, "Le Grand-Duché de Luxembourg et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au Luxembourg" dans Tageblatt (20 avril 1956) Légende: Entre le 17 et le 20 avril 1956, le quotidien socialiste luxembourgeois Tageblatt publie une série d'articles rédigés par le ministre luxembourgeois des Transports, de l’Électricité et président du Conseil national de l’Énergie nucléaire, Victor Bodson. Dans ce dernier article, le ministre détaille les implications pour le Luxembourg et son industrie, d'une coopération dans le domaine du nucléaire. Source: BODSON, Victor. "Le Grand-Duché de Luxembourg et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire" dans Tageblatt. Luxemburgs Genossenschaftsdruckerei. 20.04.1956. Copyright: (c) Editpress Luxembourg/Tageblatt Avertissement: Ce document a fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères (OCR - Optical Character Recognition) permettant d'effectuer des recherches plein texte et des copier-coller. Cependant, le résultat de l'OCR peut varier en fonction de la qualité du document original. URL: http://www.cvce.eu/obj/victor_bodson_le_grand_duche_de_luxembourg_et_l_utilis ation_pacifique_de_l_energie_nucleaire_au_luxembourg_dans_tageblatt_20_avril_1 956-fr-224ac4f9-af99-43b2-a352-247cc1eec1ad.html Date de dernière mise à jour: 18/01/2017

9LFWRU%RGVRQ / H*UDQG 'XFKpGH/X

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 9LFWRU%RGVRQ / H*UDQG 'XFKpGH/X

1/2

Victor Bodson, "Le Grand-Duché de Luxembourg et l'utilisation pacifiquede l'énergie nucléaire au Luxembourg" dans Tageblatt (20 avril 1956)

Légende: Entre le 17 et le 20 avril 1956, le quotidien socialiste luxembourgeois Tageblatt publie une séried'articles rédigés par le ministre luxembourgeois des Transports, de l’Électricité et président du Conseilnational de l’Énergie nucléaire, Victor Bodson. Dans ce dernier article, le ministre détaille les implicationspour le Luxembourg et son industrie, d'une coopération dans le domaine du nucléaire.

Source: BODSON, Victor. "Le Grand-Duché de Luxembourg et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire"dans Tageblatt. Luxemburgs Genossenschaftsdruckerei. 20.04.1956.

Copyright: (c) Editpress Luxembourg/Tageblatt

Avertissement: Ce document a fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères (OCR - OpticalCharacter Recognition) permettant d'effectuer des recherches plein texte et des copier-coller. Cependant, lerésultat de l'OCR peut varier en fonction de la qualité du document original.

URL:http://www.cvce.eu/obj/victor_bodson_le_grand_duche_de_luxembourg_et_l_utilisation_pacifique_de_l_energie_nucleaire_au_luxembourg_dans_tageblatt_20_avril_1956-fr-224ac4f9-af99-43b2-a352-247cc1eec1ad.html

Date de dernière mise à jour: 18/01/2017

Page 2: 9LFWRU%RGVRQ / H*UDQG 'XFKpGH/X

2/2

te ·.· G-,~nd-Dud.é de luxe111bau,9 la production d 'électr icité. La question est à poursuivre avec attention.

L'application des radio-isotopes en mé­decine, dans la métallurgie et dan$ l 'agri­culture ·consHfo·e · autant de problèmes dont l 'importance ·n'échappe à personne. Sans entrer 'dans dés détails je voudrais souligner que le marché des radio-iso­topes deviendra sans nul doute l'affaire des Etats pour des raisons de sécurité.

duira, pour l'Europe comme pour le ri' . du monde, à des dépenses énormes, s'agit dè savoir dans queile mesure le Grand-Duché pourra ou devra y parti-

' .:· , ....

. l· セ@

· ef I' ufilisa!ion p:Jcilique de l'énergie nuelé&'ire . ciper. · '· .' · Différentes propositions ont · été faites'

à ce sujet. · · · ·~ .. l' IV.

Or, '. la Rheinisch-Westfii.lisches Elek­ttizitjitswerk A.G.; qui exploite ces cen­traleà, · a c6nçu un ptôgràfnn'lè Sélôn lé­qUel, ell~~ poutront marcher éontinuellë~ ment à'.· Ia bàsé du diagramfrte, le courânt dt! poiijt~ qui n'est consommé que pen­dant plusieurs heures par jour étant fourni par d'autres centrales. De telles centrales sont les stations de pompage hydrauliques. Elles convertissent le cou­rant pouvant être produit pendant la nuit daris les centrales à lignite, mais ne ttouvant pas d 'utilisateurs en courant de jOur qui est disponible aux heures des pointes de consommation.

Quelle est maintenant la situation dans notre. pays ? Les centrales sidérurgiques existantes, qui aujourd'hui approvision­nent le pays, pourront être utilisées au mieux si elles marchent à la base du dià­gramme de charge. I1 s1en suit que no­tre pays également est inlkressé en pre­mier lieu, en cas dé déficit, à une cen­tralé fournissant du courant dé pointe. ·

centràle classique en dehors du réacteur cation que j'ai énumérés dans lè ptémier nucléaire - marcheront à la base du dia- chapitre de cet exposé. Que ces ingé­gramme de charge·; quelques-unes peu- nièurs âppref)nent en· mêrné temps le vent égalër'nértt, quand leur réacteur corn- maniement de réacteurs nucléaires est méncera à s'épuiser; functiotuîer écono- moins important, je crois, vu la con­miquement -par intermittence mais ne . .stante évolution de leur construction et suffiront pas à couvrir les besoins en . lé besoin peu urgent que le Grand-Duché courant de pointe. Cellés qÙi · marchent aura à ce sujet Il s'agira en gén~ral de à la base doivent également trouver un · faire eh sorte que no.us disposions en débouché pour leur courant de nuit qui, . temps opportun d'une élite d'hommes fa­en raison élti coiit du èàmbùstible dont . miliarisés avec la nouvelle technique, le prix baissera de plus en plus, ne coûte que très peti. Ce débouché est donné par · lès Centrales de pompage. N,[. Ailleret est · d'ailleurs d 'avis què . l 'utilité de ces· der­nières sera augmenlke par les centrales , nucléaires. Le problème pour nous est dès lors d'examinex: .quand et dans quel- · les conditions ·nous pourrons intégrer une centrale nucléaire comme . centrale de base dans .notrê .sys'tèmê de · pi'ôdùëtiot'l d 'énergie. ·

La réponse mè semble siînpie; éë sêrà quand 1es èenttalês sidêttffgiquës tlé suf ­firont plus à éettê' taché. .

2. Les autres a1;>plications de l'énergie nucléaire · et celle des radio-isotopes.

La forme primaire de l'énergie nucléaire à la sortie du r éacteur n'est pas l'éner­gie électrique, mais la chaleur. 'A partir du moment où cette chaleur est tr ès bon marché il ne .semble pas exclu qu'elle pourra être utilisée à d'autres fins qu'à celle de prqdµction de courant électrique, comme p, .ex. chauffage dés focaux d'U11e ville entière, chauffage . de fours . indu ... striets· et autres, ·éventuellement 'combi­naison de ces applications avec celle de

3. Questions législatives et de sécurité. Il · va sans dire que le Grand-Duché

devra se ·plier eri cetté matière aux légis­lations futures internationales ou élabo­rées au tnoins par des comités interna­tionaux. Il faut, en effet, distinguer entre deux points de vue qui s'aiuioncent dans tout le domàine de l'utilisation de l'éner­gie nucléaire. L'un d'eux penche plutôt vers la supranationalité à l'instar de la Communauté Européenne du Charbon et de !'Acier, sous Une forme mitigée peut­être. L'autre prévoit plutôt ·uné associa~ tion ti'Etats gardant toute leur souverai­neté, mais se pliant à des règles _com­munes.

Cet important aspect de la question ne saurait être sousestimé. La spécialisation de juristes et d'économistes me semble du plus. grand ihlkrêt.

4. Questions financières. L'utilisation de l'énergie nucléaire con-

Une première proposition visé la ré­partition sur la basé du revenu national de chaque pays ,

Une deuxième . proposition avance lâ ' · possibilité de répartir les fra is au pro• rata de la consommation d 'énergie .des pays. Cette proposition a été égalemênt mise en avant dans le groupe de travail pour l'étude de la construction d 'une usine _de séparation isotopique. · · ,

Nos délégués ont proposé pour: base dé la répartition le nombre d 'habit ants des différents pays, ,

Enfin dans le groupe de travail cité. · ci-dessus une autre proposition voudrait voir accepter comme clef de répartitfon: le potentiel économique dès différents pays déterminé par exemple par leurs consommations d'énergie électi:ique.

Pour voir clair dans ces différèntès propositions j'ai fait dresser un tableau compar atif montrant · la répartition dès frais · communs sur les six pays · · dê la CECA, selon que l'une ou l'autre serait adoptée.

par VICTOR BODSON Répart1t•on des frais d'installations communes séloli ciiflérèntes clefs de répartition

Mtnestre des ,Transpotts et de l'Electrictté Présedent âu consètl Matlonal dè·· •;l:net'gtë ~ütléàlre

Population

en millions en 6/o

Consommation d'énergie électrique

en GWh 1954

en 0/o de célle.

des 6 pàys

Consommation tota•e d'énergie Revenu national

en en 9/o en dollars en

Un. fournisseur de courant de pointe d'uf\e faible puissance, il est vrai, de quelque 8.000 kW, sera à rtotre . dispo~ sition vers la fin de l 'année prochaine ious 'la forme du barrage de la. Haute­Sûre. Mais ce sera une goutte· sur une pierre chaude. Il en résulte tout naturel­lement l'intérêt que nous avons dans la réal isation de l 'aménagement hydro-élec­trique dé la vàllée de I'Out .

Je, m'arrête un peu plus longuement à Cè point, parce qu'il est tout naturel qu'ilu seuil de l'ère atomique on examine le bien fondé de la construction d'une in­stallation si importante comme la cen­tràle de l'Our.

Un des plus grands expèrti, européens, M . Ailleret, Directeur des Etudes et Re­cherches de l 'Electrîcité de France, a 6ctit les lignes suivantes :

;,Il y aura un double intérêt à main­.tenir les centrales nucléaires à pleine ,.charge, d 'une part un très. grand prix .,s'attache à avoir le pll!s tôt possible de .,l'infôrmat!on sur les durées dé vie des ,.différents éléments .. de la pile, d'autre ,.part la production du .pl_utonium est im­,.portante du point de vue· du -programtrte ,,ultérieur de réacteurs ·enrichis et de ,,breeders (réaê tellrs . at.itogénér ât'èurs) .. •

.. M~ il P,;J1tC,êtrè intéressant de, noter ,.qtl'ilf ~ -ërâ i pas. toujours. airi~i.: : ,', ·

.,sq~~-· ·fi \ d'7 'la ·vie ~iun rëàdèùr -ést ,,êfl pe · rve:,, .- par smte des effei$ , de ,,tayo!'iném:ênt,- if y aura înlkrêt fi ;écono- . ,,rnisêr de la vié de ce réacteur en ne ,,l'Utllisant qu'à la pointe du diagramme ,,de charge, de manière à conserver plus ,.longtemps sa valeur d'usage au titre de .,la garantie de puissance . . ,

,,Mais nous somrhés enëoré âssêi! loin ,.de l'époque.où cette préoccupation de la ,. vie èOMomfnêe par ie ra'yonnernent ,.pourr.i intervenir dans la répartition des ,.chargé!i · entte les différents type~ de .,centrales." .

· Je croiA pouvoir ajout er que Mus som­mes dans notre pays encore assez lotn dè l'époquê oû lé prémiêl:' têacteut nu­cléaire sêta installé, sans parlér de l 'épo­que plus lointaine encore où nous autohi! . l 11ous préoccuper de la fa~on dofit plu­iiéutA réacteurs d'âge différent seraient à utiliser.

ô,n, peut ditê en résumé que les cen­tr&les nucléai.tes, en raison de leùr coût ,1,vé - n 'oublions pas qu'elles compren­nent presque. tous les éléments d'une

n serait. vain de vouloir déterminer dès maintenant la taille d'une centràle nu­cléah:e qui serait éventuellement con­struite dans le Luxembourg. Il faudra

d'habitants · dé celle 1954 .des 6 pays

1 2

. CWh dé celle 1952 dés 6 pays

3

1227,1 44,60

par tête milliards en °/o d'habitant de dollars de celui

1953 (1 X 4) des 6 pays 4

501 24,95 d'abord voir. quelle taille miriiina êcono- Allemagne 49,8 31,02 .65,98 . 39,28 mique on pouâa nous proposer. Il ne -----------------------------------------------------.... faudra pas oubller la question de la ré- Belgique 8,8 5,48 10,57 6,29

31,09

241 ,9 8,79 672 5,91 7,36 serve de puissance, parce qu'une unité _F_r_a_n_c_e _________ 2_6-,,

9-3---------2-6-;9_6 ______________________________ _

de réacteur de très grande puissance ap- 43,2 45,31 817,6 29,70 685 29,59 36,89

pelle une réserve d'une capacité analo- Itàlie 47,8 29,78 3~,25 20;98 gue. Il faud1·a aussi déterminer nos be- _ _ _______ ,__.__.._ ............ --:-.._ ___ ...._ __ __._... ___________ ....., _____________________ ..,.._

soins exacts qu'on ne peut pas prêdire Luxembourg 0;3 0,19 0,93 , 0,55

257,3 9,35 301 14,39 17,93

1,17 841 avec assez de précision quinze ·années à ____ ......_......., _ _.. _____ ......, __ __....__...._ .... _ _._ __ .._ ________________________ .,_ ____ _ l'avance. Pays-Bas 10,6 . 6,60 . 9,98 5,94

32,2 0,252 0,31

17,5 6,39 486 5,15 6,42

Mais ce qui importe, c'est que les Lu~ ---------------~--------------------------------------xembourgeois . sé mettent d'accord dès Tot a 1 : 160,5 100,00 · 168,02 . 100,00 2751,1 100,00 60,242

maintenant à fixer, avèc la j:)lùs grande ------------------------------------------------------­exactitude possible, la date à laquelle le recours à une centrale nucléaire devièn- Ce tableaù montre que notre part se- Ce fait s'expiique pat la structure écb- vantage que la consommation nationale

100,00

dra utile ou nécessaire pour pouvoit déjà rait la suival'ltê: nomique des divers pays. D'après les con- d'énergie. aujourd'hui définii: notre attitude en fàce Bàsé: 1) Nombre des habitants: 0,190/o statations, du Conseil Supérieur de l'Elec- On peut se placer .au point de vue dù grand problème tiui, nous préoccupe.. _. · · 2,) Rêvenu national : 0,310/o tricité la · consotnmàtH>n d'énergie de no- qu'il setàit juste que chaque pays àssliine

En ce qui concerne nôtre r,artiéipation Il fàut dire que là déterininâtiôri dq trê pays a · atteint èn 1952 105.000 kWh le même risque d'investissements, quê à là construction cotnmUi'lê d'une usine revenu national n'êst ptobâblêtnent paà Pàr tête d'habita1;1t, alor~ que les Etats- êeux-ci se révèlent Utilés ou ihUtilèj dé séparation isotopiqué, d'une usiné dê faite de façon· uniforme· dàns. 1es divers ùnis d~ 11:Ainérique du Nord ne figurent il.près coup; sans qU'on ait êependafit ·l')u

ti;-a_iteqien.t clJirri ïql:J.e . de ., :. cp~bustibi_~s. pay,S:· _...,.ft~t _ _ ~.-- !\ セ@ - ~ ~· dans les stâtistiques qu'avec 62.100 kWh. lès éviter pour des raisons dè rëëherëH.èi irtàdié~; d'ùi'i.é , füiitiè J>ôUr .la f àfü:iéàtîon. , Nos ,eh\ffrës, ilünt tifés.tlé~ p~blteii.ti_?~B . PQ,~r ,nëi~f.ë pays c;èilt) l1. ;11id~ntrgi~ qui . La m~ileure formule dé répattition: JS!~",> d'éàti loi.irdê 'et llê réàctéurs hlltlélÜrê!I'dè _di~ · Sè'rvië'é''d~ Docurn~n~~titm· ,du;~mi~ . ·détê~lne:fa :êô'fisôrr®âti '. B~y~ 1t;én~- -~ ,t~rait être ~ans ce cas celle ba~~é· ~ 'r réè!hërch~,'\ious ; fie vou,iofi~ , c~ ie~ . fia~ .. , stere des Aff_a1res ~conom1qUes. . . -· .. ,:gie. Lâ•:-tildérorgie est-~ : , • d4st1ii!- éiui, ᄋ セ セ@ tevenu national. . •·'-'tt'"'· ,/ noµs , soùstr.air~, t nôs ôbligation.s, mais jë ~\ S})~-~Of!1!11ation d'éJi_ergle

5. il/ ' de pa:r --:iâ ~afutf 'a b . ""'dt r gr1%~ês~ ,.r,,Dés dép~nsl:s ~I>: appare!'icè !hl:itiies_ s~>·

vo.ùôraiS l>OUli.grièr ée qùi ·-si.lit :" Uri' dês · , _,,..~~ .~ç ,qqu,e:. · , J · .. ,. · · -: . . 9, ?, 0 q~ai;i!.1t~s d'enë.rg1e pou~ l~ ,_~??cti~n d,es , rô~t en. effet .mev. itabl,e_s. Ai?~t.,l!, . e,~.~ .. buts' P·.eut-être- le " ·ut m· a·.;e·ur .de 1a· con- , .i) ~GPI1!19m,:nation .totale · : .. · · -.mmera1s .-.·et -.là fusion ,-..., .... 1 .. ·1ner et de, quen ce qm concerne la J:.è"!S. tfü, c .

u • -~·~ ~-a.·_. 'éù,èrgle : . -, >•.'·· -.• ,~.:. ~; "·.', --·_,·1,'t_b1'• Qu, " d '-" . •• - -struc:tion ,de cês us.ines communes, est . ' ' ! là fônté, ''alot s qùe sês o~f~tlôhs ntp·ap-·- . 'lifie ,ûsirte <;Ie ...'.,paràtiôti·:tt._ ., . . -., certâlhêmlir'it elê. méttre à' ri'têrnê Iëii indu,.· , :i;..a: dét,epse:: de notre pays- pourrait-. en ,. ~rtenL q~Uflè, valéut1 · a}i>utéea~½".eb~·~ V·e- , セ@ <!,e,µx .,procédes . sont expén · e stries mécàniqlles, électrôniquês, chimi- cônséqµènc~ varier , du simple (0,1!19/e) aù . ment-Jaible. , -, . · - · ' . moment, l'un de ces deux t,roc ; ques et autres .de l'Europe de prendre sextuple (1,17), ou si :Von admet dès dé'- . Dâfis touÎ, Ï es autres pa~s la structùre pas poursUiyi. Il se peut aussi què· à -là Part a, . l'essor e' norme qtie leur donnera pensés ' totales de 300 millions dé doîlars é ' · · ·t • 1 h i!tiite de l'offre américaine de iibé;éi dt conôm1que és ·. moins rnono it ique que l'utilisation de l'énergie nucléaire. Mais de 0,51 à 3,51 millions de dollàrs, soit de chef· _nous. D'âutrêîr grândê!! industries y l'ùràniUrrt 235 pour l'Europe; la sépara.• la · part que notre · pays pourra prendre 28,5· à 175 millions de francs. Il vaut éh éons'omment fhoifis d'énergié tout èrt tap- tion isotopique présente moins d'intérêt dans cette matière restera très limitée . côhséquèfice-1à peine d'examiner la justi" portant relatlvëméht beàticôup, 11 èn est pour n9tre continent. Il se peut , m~Ifié par suite de sa structure économique fieatifuf "dt!" la . clef à appliquer, aifisi p: ei.- M( atêlîé~s "dé lionstructiôn, que l'utillsatiôn industrièllé ·de l'éni:!rgiè axée sur la fabrication ·de l 'acier. · Soulignons encOrl;! une fois qU

1iÎ né des atelièts' ffléëâniquës,: des iiidustfles nùcléairè libérée par la fusion dês r\t.1•

Certes je ne voudrais pas minimiser s'âgit que de l'estimatîon , dès .frais cotn-' chimiq~es, ,, etc!,; iqdustr'l~1ï qùÎ lotit pres- cléofis, utilisation· que selon les èommû• l'esptit d'entrêptisé et le savoir faire des ni.uns envisagés pouf îe tnômént, lès dé,. qu•enttèi'émèflt. tff lâut . chêz nous: . nications récentes . d~ là prfü;sé sémble Luxembourgeois et je crois qu'il faudra ~nses totalé11 des 6 .pays ôe fa CËCA , pOùvOit êtte attendu dans quelques 10 ans

s6nt· évaluéés pour lès 5 +-rochairtës afi.. Pôur réduire À Pabsurde 'l'applicailon mette un .freih â cértains efforts entrê~ entreprendre une campagne d'éclairciiise- I' d 1~ J;• , ;-,1. ,,. · · nées' à cinq fois autant. ,, é · a ëônsômfuâ .1on.- d efierg1e comme pris jusqu'à présent. me~t au sujet . del! . possibilités. qu'affrita b d , Je m'attaque d'abord à la proposition ase e repartition pour iiôtré fjays, on Cettè quéstion des dép· ensès de reènér-l'industrie nucléaire à notre industrie pe- , tite ou moyenne et à nos artisans, de pren~re éo,mme base la. consommation n'a qu'a supposer que les m1ines sidérur- clies ifiutilés ert àpparehce soulève Ufiè

· . , . . ,. totale d'energ1e, dont certains auteurs ont gigues ne produisent que de la fonte. La remarque générale : De telles dépenses A cet, effet une_ pre!11ière me sur~ s, 1m- . , dit par ailleurs que le revenu national en consommation d'énergie ne serait réduite ont toujours été faites quand une nou­

posê, C est la . formation de ". sp~ciahstes était fônètion. Notre tableàu montré déjà que de péu - de la consommation · de velle industrie s'est développée. Les con­luxetnbourge01s dans le dôfname. Car qu'en tout cas cettè fonction élit très cout atît électriqilé' des Ad~ies et -des la• structéllrs les ont assumées dans la pré-pour pouvoir éclâircir le public, il faudr a vague , . ' . .. - · friinôirs - mais flotte rêvéfiu national se" vision d'en retirer lê bénéfice par la Vênte connaître les détàffs techniques de cette , · energie consoml')1ee en GWh rait très considérablement diminué. de leurs produits. Le client n'y prend pas nouvelle .industrie, Il faudra en consé- ' Le rapport millions de doHars de t evénu . Autrement dit, le nombré d'habitants part et doit évidemment payer les frais quence profiter des possibilités qu'offrent varie entre 5,8 polir le Lu·:x:èrnbourg ei auxqÜels' notr.e · pays pourrait offrir le de recherche lors de l'achat de ces , pto-à nos jeunes ingénieurs les centres d'édU- 55 pour l'Italie. · même standard de vie baisserait bien· da- duits. . ,

Notre l)ays ne s'est certainement pas soustrait à-ses obligations irtternationalés · partout où il s'agissait d'unè oeuvre coi:n­!'nune dont le fruit revient à la commu­naulk des pays qui y participënt. Mais efi la matière de l'utilisation dé l'énê.rgié atomique il jouera surtout le ·rôle · de cliént. Il en résulte que lors de la fixa­tion de la répartition dés frais ·Mmrriutili il doit en être tenu compte. Autrement dit, il sera juste que la contributien- lu­xembourgeoise ne dépasse pas· -des limi­tes modestes.

J 'ai décrit l'état de la questfon telle qu'elle se présente en ce moment ·d 'après les informations què j'ai pu recuèillir. Elle est en constantè et rapide éyôlutïol'l. Il appartiendra au Couverfiemént luxérfi­bourgeois, qui s'est créé un instrùment adéquat- sous la form.e du Conséii Natio­nal de l 'Energie Nucléaire; dé suîv·ré le futur développement de l'utilisation de l'énergie atomique et de prendre en temps utile lés décisions q ,.li s'imposent. •