115
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Lundi 6 décembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 6 décembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Sommet de l’OSCE - Déclaration sur le Haut-Karabagh Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse publié sur le site du ministère des Affaires étrangères le 1er décembre 2010. "A l’occasion du Sommet de l’OSCE qui se tient à Astana (Kazakhstan), les chefs de délégation des pays coprési-dents du Groupe de Minsk de l’OSCE (le président de la Fédération de Rus-sie Dmitri Medvedev, le Premier ministre français François Fillon, la secré-

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

taire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique Hillary Rodham Clinton), le pré-sident azerbaïdjanais Ilham Aliev et le président arménien Serge Sargsian sont convenus que le moment était venu de déployer des efforts plus réso-lus pour apporter une solution au conflit du Haut-Karabagh".

Les documents Wikileaks concernent également l’Arménie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction des extraits des articles en anglais des journaux arméniens Radio Publique d’Arménie et Armenialiberty parue sur le site de la Fédéra-tion Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 30 novembre 2010. "Concernant la Turquie, mais une fois n’est pas coutume, rares sont les observateurs qui prenaient les engagements de la Turquie pour argent comptant. D’autant qu’avant même de signer l’accord sur les protocoles avec l’Arménie, les dirigeants turcs ont toujours déclaré vouloir lier les deux processus : la normalisation arméno-turque et la résolution du conflit du Karabakh. Le tout bien évidemment au profit de l’Azerbaïdjan".

Presse arménienne : Revue du 2 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 2 décembre 2010. "La question du conflit du HK étant, entre autres, à l’ordre du jour du Sommet à Astana, la presse arménienne y at-tache une attention particulière, notamment aux discours des représen-tants des pays coprésidents du GDM. S’agissant du conflit du HK, la Secré-taire d’Etat américaine a souligné que cette question doit être résolue sur la base des principes élaborés par les coprésidents du GDM, ainsi que les six éléments annoncés par les Présidents des Etats-Unis, de la France et de la Russie à l’Aquila et à la Muskoka".

La République centrafricaine doit arrêter Omar el Béchir durant son séjour dans ce pays Info Collectif VAN - www.collectifvan.org –Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site d'Amnesty International publé le 1er décembre 2010. "Amnesty International demande à la République centra-fricaine d'arrêter le président soudanais Omar el Béchir, recherché par la justice internationale, et de le livrer à la Cour pénale internationale (CPI), s'il concrétise le projet de se rendre dans le pays mercredi 1er décembre".

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 décembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Voici une nouvelle rubrique à re-trouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collec-tif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Israël doit "nettoyer" la Méditerranée du sang des victimes turques Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les relations avec Israël ne s'amélioreront pas tant que ce pays n'aura pas "nettoyé" la Méditerranée du sang des neuf victimes turques du raid israé-lien sur un convoi humanitaire vers Gaza.

Le ministre italien des Affaires étrangères en visite en Irak Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini est arrivé di-manche à Bagdad où il devrait discuterait discuter avec les dirigeants ira-kiens des relations bilatérales et de la situation de la minorité chrétienne en Irak.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'envoi par la Turquie de l'aide à Israël pour l'extinction de l'incendie de forêt pourrait améliorer les relations bilatérales".

Le requiem sans fin des chrétiens d'Irak Quatre semaines après le massacre de Notre-Dame du Perpétuel Secours, les chrétiens de Bagdad demeurent tétanisés par la peur et le chagrin.

L’invention de l’«islamophobie» Forgé par les intégristes iraniens à la fin des années 70 pour contrer les fé-ministes américaines, le terme d’«islamophobie», calqué sur celui de xé-nophobie, a pour but de faire de l’islam un objet intouchable sous peine d’être accusé de racisme. Cette création, digne des propagandes totali-taires, entretient une confusion délibérée entre une religion, système de piété spécifique, et les fidèles de toutes origines qui y adhèrent.

Moscou n’interviendrait pas en cas de conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan Les forces arméniennes sont mieux préparées et capables de contenir une attaque soutenue de l’Azerbaïdjan. C’est la conclusion réalisée sur le conflit du Haut Karabagh par l’International Institut For Stategic Studies basée à Londres. Cet organisme écrit dans son rapport « La compétition militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est intense. Bénéficiant des reve-nus de l’exportation croissante du pétrole et du gaz, le budget de la Dé-fense de l’Azerbaïdjan est de 1,4 milliard de dollars soit plus de trois fois celui de l’Arménie qui est à 400 millions.

Création d'un programme d'amitié franco-turc

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Guillaume Klossa, président d'EuropaNova et ancien conseiller spécial de Jouyet, et Can Buharali, vice-président d'Edam, le plus influent des think tanks turcs, lanceront ce jeudi à Paris un programme d'amitié et de ren-contres entre jeunes décideurs turcs et Européens, à un moment où les re-lations entre l'UE et la Turquie se tendent.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Pré-sident palestinien Mahmoud Abbas est venu pour une visite de travail en Turquie".

Manifestation de Coptes au Caire, échauffourées avec la police Plus de 200 Coptes (chrétiens d'Egypte) ont lancé mercredi des pierres contre les forces de police et protesté au Caire contre le refus des autori-tés de les laisser achever la construction d'une nouvelle église, ont rappor-té des témoins et des sources proches des services de sécurité.

Plus de 400 entreprises suisses ont investi en Turquie Quinzième puissance économique mondiale, la «petite Chine de l’Europe» évolue sur des fondements considérés comme sains. Plusieurs accords lient Berne et Ankara. «La Turquie est un pays d’opportunités.» La formule a été lancée il y a une dizaine de jours à Zurich par le président turc, Ab-dullah Gül, venu faire la promotion de son pays que certains n’hésitent pas à qualifier de «petite Chine de l’Europe».

Les chrétiens d'Irak, pris en "otages entre chiites et sunnites" Le Père Saad Sirap Hanna anime l'église chaldéenne Saint-Joseph de Kar-rada, quartier central de Bagdad. Avant l'invasion américaine et la chute du régime baassiste de Saddam Hussein, sa paroisse comptait 1200 fa-milles chrétiennes.

La Turquie continue de réclamer des excuses à Israël La Turquie attend toujours des excuses et une indemnisation pour les neuf militants turcs tués cette année à bord d'une flottille d'aide qui se rendait à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre Tayyip Erdogan.

Les Arméniens d’Ukraine protestent contre un programme de l’éducation nationale d’Ukraine Les Arméniens d’Ukraine sont inquiets. Ils viennent de demander des pré-cisions au ministre ukrainien de l’Education et des Sciences, Dimitri Ta-batchnik au sujet d’un programme de cours d’Histoire réalisé en collabora-tion avec la Turquie.

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

R. el-Hassan appelle les banques turques à investir au Liban La ministre des Finances, Raya el-Hassan, a salué hier, au cours d'une réunion avec une délégation de l'Association des banques turques, le sou-tien turc au Liban, aussi bien au niveau du secteur public que privé.

Turquie: 50 étudiants arrêtés La police turque a tiré des grenades lacrymogènes et a arrêté une cin-quantaine d'étudiants qui manifestaient à Istanbul contre le Premier mi-nistre Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la chaîne d'informations en conti-nu NTV.

La Turquie réclame des excuses à Israël La Turquie attend toujours des excuses et une indemnisation pour les neuf militants turcs tués cette année à bord d'une flottille d'aide qui se rendait à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre Tayyip Erdogan.

L'incendie rapproche la Turquie et Israël (Netanyahu) Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé vendredi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdo-gan que la participation de la Turquie à la lutte contre l'incendie en Israël contribuerait à la normalisation des relations bilatérales.

Shoah : « La SNCF a un devoir de mémoire », affirme Pepy S'exprimant pour la première fois depuis son retour des Etats-Unis où il s'était excusé pour le rôle de la SNCF dans la Shoah, Guillaume Pepy a ré-affirmé sur Public Sénat le « devoir de mémoire » qui incombe à la compa-gnie française.

Charles Aznavour revient à l'Olympia Il a juste les cheveux blancs, mais n'a pas pris une ride, ce grand petit homme est en pleine forme. Il revient avec un album, un livre, un concert prévu.

WikiLeaks: des "calomnies" (Erdogan) Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé hier les diplo-mates américains de répandre des "ragots" et des "calomnies", à la suite de la divulgation de notes du département d'Etat l'accusant d'être un isla-miste et faisant état de la corruption au sein du gouvernement turc.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. ""

Le PM pakistanais en visite en Turquie lundi

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani est attendu lundi en Tur-quie pour une visite de quatre jours consacrée à des questions d'intérêt bi-latéral et régional, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Abdullah Gül : Israël en aucun cas placé sous le parapluie du bou-clier anti-missile de l’OTAN La Turquie a opéré un virage dans sa politique extérieure en se rappro-chant de ses voisins. Le président Abdullah Gül s’en explique dans une in-terview à euronews. Il répond aussi à nos questions sur le bouclier anti-missile de l’OTAN, les relations avec Israël, et l’Union européenne.

INFOS COLLECTIF VAN

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici une nouvelle rubrique à retrouver régulièrement sur le site du Collectif VAN :

l’éphéméride du Collectif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ca s’est passé un 6 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 décembre 1915 -- Télégramme adressé par Talaat Pacha [Ministre de l’Intérieur du gouvernement Jeune-Turc qui perpétra le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915] à la préfecture d'Alep et portant le numéro 691 : « Exterminez par des moyens secrets tout Arménien des provinces orientales que vous pourriez trouver dans vos parages. » (Les documents Naïm-Andonian - DOCUMENT N° 12). Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian http://www.imprescriptible.fr/ternon/2_chapitre1

6 décembre 1920 -- Les troupes soviétiques occupent Erivan et les territoires restés libres de l’invasion turque, à l’exception de la province de Zanghezour où se réfugiait le gouvernement national arménien avec les débris de l’armée. D’autre part, dans les provinces occupées par les Turcs, la population masculine arménienne de 15 à 57 ans, qui n’avait pas été massacrée, fut expédiée au fond de la Turquie, tout le bétail enlevé, les stocks de ravitaillement réquisitionnés, les moissons anéanties : dans la seule région de Kars, le nombre des massacres dépassa plusieurs milliers

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

et 63 villages du district d’Alexandropol furent réduits en cendres. Imprescriptible : Question de l'admission de l'Arménie dans la Société des Nations http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c7/p3

6 décembre 1920 -- Les Arméniens signent avec les bolcheviks un traité par lequel la République arménienne devient une république socialiste soviétique. Un comité révolutionnaire provisoire composé de cinq bolcheviks et de deux dachnaks de gauche est désigné et se met en place dès le 6 décembre. Clio : La renaissance de la nation arménienne, de la poussée russe à la première guerre mondiale http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_armenie_la_renaissance_de_la_nation_armenienne_de_la_poussee_russe_a_la_premiere_guerre_mondiale.asp

6 décembre 1921 -- Said Halim Pacha (1863-1921), l’un des instigateurs du génocide des Arméniens de 1915, est abattu à Rome par Archavir Chiragian, dans le cadre de l'Opération Némésis . Said Halim Pacha était Secrétaire du Comité Union et Progrès qui organisa le génocide et Grand Vizir de 1913 à 1916 à cette époque. Sa tombe se trouve à Istanbul, dans le jardin du mausolée du Sultan Mahmud. Imprescriptible : Said Halim Paşa http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/Said_Halim.html

6 décembre 1921 -- Extrait de la lettre de Vahan Portoukalian, vivant à Adana, à Kourken Tahmazian : « Franklin continue à boire des bouillons... un peu salés. Il avait demandé la destitution immédiate du vali qui, après destitué tous les employés, a ouvert la prison à tous les bandits, interprétant ainsi l’amnistie pour faits et délits politiques entre chrétiens et musulmans. Or, Angora répond par un refus. Les tribunaux mixtes sont supprimés : les Européens devront s’accommoder de la justice turque ; les consuls ne pourront plus intervenir dans les procès de leurs ressortissants. Les commerçants européens perdent les privilèges que les capitulations leur reconnaissaient ; ils subiront l’arbitraire des tyranneaux de tout rang. Et tout cela pendant la lune de miel, sous les yeux de Franklin-Bouillon qui avale. Hier encore, la poste a refusé à la banque et à la Compagnie Orosdi Back de recommander des lettres pour Paris. Hier soir, la fille de Mme Oughourkian a été rendue à sa mère. On avait incriminé la mauvaise volonté des Turcs : on les avait accusés de l’avoir cachée ; ils défendent et expliquent ce retard de plus de quinze jours par le manque de moyens de transport. » Imprescriptible : L’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2b

6 décembre 1938 -- La France et l'Allemagne signent un accord consacrant

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

l'inviolabilité de leurs frontières existantes. Ce traité de bonne entente est signé à Paris. Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 6 décembre 2010 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101206.FAP2010/l-ephemeride-du-lundi-6-decembre-2010.html

6 décembre 1939 -- Allemagne Les SS assassinent les malades mentaux des asiles de Stralsund et de Chelm. www.seconde-guerre.com : Chronologie de décembre 1939 http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-decembre-1939.html

6 décembre 1983 -- Fin en Turquie de plus de trois années de régime militaire, avec la réunion d'un Parlement nouvellement élu. Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 6 décembre 2010 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101206.FAP2010/l-ephemeride-du-lundi-6-decembre-2010.html

6 décembre 1996 -- Déclaration publique relative à la Turquie, faite par le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) : « Le Comité a également souligné qu'en aucune circonstance, on ne saurait permettre que la réponse au terrorisme dégénère en actes de torture ou en d'autres formes de mauvais traitements de la part des responsables des forces de l'ordre. De tels actes sont à la fois des violations scandaleuses des droits de l'homme et des méthodes fondamentalement inefficaces pour obtenir des preuves fiables dans la lutte contre le crime ; s'abstenir de tels actes est l'une des caractéristiques fondamentales d'un Etat démocratique. De plus, les informations recueillies par le CPT au cours de ses visites en Turquie démontrent clairement que la torture et des mauvais traitements sont aussi infligés par des membres des forces de l'ordre à des suspects de droit commun. En conséquence, il serait tout à fait erroné de croire que le problème de la torture et des mauvais traitements est simplement une conséquence fâcheuse de l'ampleur du terrorisme en Turquie. Ce problème pourrait fort bien avoir été exacerbé par le terrorisme, mais les racines en sont bien plus profondes.» Comité européen pour la prévention de la torture : Déclaration publique relative à la Turquie http://www.cpt.coe.int/documents/tur/1996-34-inf-fra.pdf

D’après :

Imprescriptible - Le génocide des Arméniens et sa négation

http://www.imprescriptible.fr

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Imprescriptible - Turquie-Mémoire

http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/

Nouvel Obs : L' éphéméride du lundi 6 décembre 2010

http://recherche.nouvelobs.com/?q=%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A9ride

www.seconde-guerre.com

http://www.seconde-guerre.com/chronologie/

Histoire pour tous http://www.histoire-pour-tous.fr/ephemeride.html

Sommet de l’OSCE - Déclaration sur le Haut-Kara-baghInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous in-vite à lire ce Communiqué de presse publié sur le site du minis-tère des Affaires étrangères le 1er décembre 2010.

(Astana, 1er décembre 2010)

A l’occasion du Sommet de l’OSCE qui se tient à Astana (Kazakhstan), les chefs de délégation des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev, le Premier mi-nistre français François Fillon, la secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amé-rique Hillary Rodham Clinton), le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le président arménien Serge Sargsian sont convenus que le moment était venu de déployer des efforts plus résolus pour apporter une solution au conflit du Haut-Karabagh. Dans ce contexte, ils ont rappelé les déclara-tions conjointes des présidents azerbaïdjanais et arménien, ainsi que du président de la Fédération de Russie en date du 2 novembre 2008 à Mos-cou et celle du 27 octobre 2010 à Astrakhan. Ils sont en outre convenus qu’un règlement pacifique et négocié apportera la stabilité et la sécurité et constitue le seul moyen de parvenir à une véritable réconciliation entre les peuples de la région.

Les présidents arménien et azerbaïdjanais ont réaffirmé leur engagement à rechercher un règlement final du conflit du Haut-Karabagh sur la base des principes et des normes du droit international, de la Charte des Na-

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

tions unies, de l’Acte final de Helsinki, ainsi que des déclarations des prési-dents Medvedev, Sarkozy et Obama à L’Aquila le 10 juillet 2009 et à Mus-koka le 26 juin 2010.

Les trois pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE ont promis leur soutien aux présidents azerbaidjanais et arménien alors que ces derniers prennent les décisions nécessaires pour parvenir à un règlement pacifique. Ils ont demandé instamment aux dirigeants arménien et azerbaidjanais de se concentrer avec une énergie renouvelée sur les questions qui de-meurent en suspens pour finaliser les Principes de base du futur règle-ment. Ils ont donné instruction à leurs coprésidents de continuer de tra-vailler avec les parties au conflit pour les soutenir dans ces efforts. Afin de créer une atmosphère plus propice aux négociations, ils ont demandé que des mesures supplémentaires soient prises pour renforcer le cessez-le-feu et mettre en œuvre des mesures de confiance dans tous les domaines.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/crises-conflits_1050/haut-karabagh_13520/evenements_20388/declaration-conjointe-chefs-de-legation-pays-copresidents-du-groupe-minsk-osce-01.12.10_87967.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50102

Les documents Wikileaks concernent également l’Ar-ménieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire la traduction des extraits des articles en anglais des journaux arméniens Radio Publique d’Arménie et Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 30 novembre 2010.

FEAJD

30 novembre 2010

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Concernant la Turquie, mais une fois n’est pas coutume, rares sont les ob-servateurs qui prenaient les engagements de la Turquie pour argent comp-tant. D’autant qu’avant même de signer l’accord sur les protocoles avec

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

l’Arménie, les dirigeants turcs ont toujours déclaré vouloir lier les deux processus : la normalisation arméno-turque et la résolution du conflit du Karabakh. Le tout bien évidemment au profit de l’Azerbaïdjan.

A partir de là rien d’étonnant que la Turquie ait fait pression sur son alliée américain pour que la Résolution sur le génocide arménien soit remisée dans les placards du Congrès. Tout le monde se souvient du ballet diplo-matique de l’équipe au pouvoir à Ankara, effectué à Washington à la veille du 24 Avril, date anniversaire de la commémoration du génocide armé-nien. Chantage qui a porté ses fruits, puisqu’Obama a failli à ses engage-ments, suivi en cela par tous les Hauts-fonctionnaires du Département d’Etat.

Ce qui n’empêche pas le tandem Erdogan/Davutoglu de vouloir toujours la normalisation des relations avec l’Arménie, mais … à leurs conditions.

Quant au désir évident des Etats-Unis de vouloir s’immiscer dans les Af-faires de l’Arménie, il n’y a là rien d’étonnant quand on connaît le retard pris par Washington, comparativement à Moscou, sur son influence dans le Sud-Caucase. Mais de là à exiger par écrit, de l’autoriser à mettre son nez sur le contenu des marchandises au passage des postes-frontières, il faut vraiment se prendre pour … Dieu le maître.

Il serait intéressant de savoir si des sanctions équivalentes avaient été en-visagées pour les dérapages successifs de l’équipe Ilham Aliev ?

***

*

** La Turquie et ses relations avec l’Arménie **

La divulgation par Wikileaks de centaines de milliers de dépêches diploma-tiques américaines montre entre autre le travail de la Turquie se servant des protocoles Turquie-Arménie, et en particulier dans la perspective de leur ratification, pour faire pression sur les dirigeants américaines qu’ils abandonnent la Résolution reconnaissant le génocide arménien et se dé-clarent pour un règlement du conflit du Haut Karabakh pro-azérie ; indique le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA).

"Ces fichiers sont des preuves accablantes. Ils révèlent la candeur remar-quable avec laquelle Ankara a, dès le premier jour, demandé aux États-Unis de faire pression pour insérer des conditions préalables dans les pro-tocoles arméno-turcs. Il est malheureusement clair que les propositions des dirigeants turcs, plutôt que de rechercher la paix, ont été dirigées en vue d’utiliser la ratification éventuelle de ces accords pour bloquer la re-

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

connaissance du génocide arménien et forcer les Etats-Unis à se déclarer pour une résolution pro-azérie du conflit du Haut-Karabakh," a explicité le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian.

Dans une dépêche confidentielle du 25 Février 2010 de l’ambassade amé-ricaine à Ankara, l’ambassadeur américain James Jeffery a noté que la Tur-quie a clairement indiqué que la ratification des protocoles Turquie-Armé-nie est fondée sur l’approbation du Président azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Plus précisément, en commentant la réunion du 18 Février, entre le Sous-secrétaire d’Etat William Burns et son homologue turc des Affaires étran-gères (MAE) Sinirlioglu, J.Jeffery écrit :

"Sinirlioglu lancé un appel pour qu’il y ait ‘simultanéité’ entre la ratification des protocoles avec l’Arménie et le processus de Minsk. Il a souligné une ‘forte réaction’ contre les protocoles parmi les députés de la majorité (AKP) qu’il faudra surmonter avant que le gouvernement se risque à pro-poser une ratification. Il a mis en garde que l’adoption par le Congrès d’une résolution sur le génocide "compliquera" le travail de son gouverne-ment concernant la ratification. Il a indiqué que si quelque chose d’accep-table pour le président azerbaïdjanais Aliev peut être trouvé, alors nous pourrons ‘faire avancer’ la ratification des protocoles."

Radio Publique d’Arménie

http://www.armradio.am/news/?part=pol&id=18725

** L’Iran et ses relations avec l’Arménie **

Toujours à partir des informations diffusées par WikiLeaks, on apprend qu’il y a deux ans, les États-Unis ont accusé l’Arménie d’avoir réexporté des armes vers l’Iran et l’ont menacée de sanctions.

Le document révèle que les Hauts-fonctionnaires de l’administration Bush ont fait part de leur "profonde inquiétude" au président Serge Sarkissian, et qu’ils n’ont pas été convaincus par son démenti, pour des faits remon-tants à 2003.

En Décembre 2008, dans une dépêché envoyée par l’ambassade améri-caine à Erevan, le sous-secrétaire d’Etat d’alors, John Negroponte, a pressé Sarkissian à prendre des mesures de grande envergure pour "s’assurer que de tels transferts ne se reproduiront pas à l’avenir. Malgré la relation étroite entre nos deux pays, ni l’administration ni le Congrès des États-Unis ne peuvent ignorer cette affaire," écrivait-il.

"Selon la loi, le transfert d’armes nous obligera à examiner s’il existe une

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

base pour vous imposer des sanctions. Si sanctions il y a, elles pourraient inclure l’arrêt de l’aide américaine et certaines restrictions à l’exportation. Pour éviter de telles sanctions, il est essentiel que vous présenter des preuves convaincantes que votre gouvernement est maintenant en parte-nariat avec nous et nous assurer que de tels transferts ne se reproduiront pas dans l’avenir," avait averti M. Negroponte.

Ainsi, cet engagement doit se faire sous la forme d’une promesse écrite de resserrer les contrôles à l’exportation et de permettre aux fonctionnaires des États-Unis de mener des inspections "inopinées" aux postes-frontières arméniens. Erevan devra également « consulter » Washington avant de vendre des armes ou des produits à double usage vers des pays qui ne sont pas membres de l’UE ou de l’OTAN.

On ne sait pas si le président Sarkissian a accepté ou non ces demandes et a signé un accord en la matière avec les Américains. Les Services prési-dentiels sont restés muets sur le sujet. "Je m’abstiendrai de tout commen-taire sur des documents secrets d’autres pays," a déclaré le porte-parole présidentiel, Armen Arzoumanian.

Le porte-parole du Parti Républicain (HHK), Edouard Charmazanov, a dé-claré que les relations de l’Arménie avec l’Iran ont toujours été ‘très trans-parentes’. "Et si quelqu’un fait des déclarations contraires, alors c’est à lui d’apporter la preuve de ses dires."

De son côté, Giro Manoyan, membre de la Fédération révolutionnaire ar-ménienne (FRA-D), un autre acteur majeur qui faisait partie de la coalition gouvernementale entre 2003 et 2009, a mis en doute la crédibilité des al-légations des États-Unis. Pour lui, les États-Unis n’ont jamais imposé de sanctions, ce qui signifie que les menaces de Negroponte ‘étaient infon-dées’. Pour le directeur du Bureau du Hay Tad et des Affaires Politiques, Washington aurait tout simplement cherché à empêcher l’utilisation pos-sible du territoire arménien dans les achats militaires de l’Iran et surtout pouvoir inspecter à volonté les installations de la frontière arménienne.

L’ambassade des Etats-Unis a, quant à elle, refusé de commenter le conte-nu du document divulgué, déclarant : "De telles dépêches sont souvent des expressions préliminaires et incomplètes de la politique étrangère, et elles ne devraient pas être considérées comme ayant qualité pour agir di-rectement ou indirectement sur la politique américaine."

Le document de 2008 ajoute que le Département d’Etat prévoit d’envoyer une équipe de fonctionnaires à Erevan, qui présentera une preuve supplé-mentaire concernant les transferts d’armes et "rendra déraisonnable pour Sarkissian de poursuivre ses dénégations." Et d’ajouter : "Des Hauts-fonc-tionnaires arméniens ont été directement impliquées dans cette affaire,

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

mais ne donnerons pas de noms."

(…)

A noter que S.Sarkissian était durant cette période le ministre de la Dé-fense de Robert Kotcharian.

Au cours des dix dernières années, les postes-frontières arméniens et les services des douanes ont été dotés de matériel de fabrication américaine telle que les systèmes de radiocommunication, des détecteurs humains, des détecteurs de métaux, des ponts-bascules pour les camions de mar-chandises, et des unités de rayons X. Les matériels ont été fournis dans le cadre de l’exportation par le gouvernement américain du Programme Contrôle et Assistance à la Sécurité des Frontières (EXBS) mis en œuvre dans des dizaines de pays à travers le monde.

Armenialiberty

http://www.armenialiberty.org/content/article/2233626.html

http://www.eafjd.eu/spip.php?breve2681

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50101

Presse arménienne : Revue du 2 décembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 décembre 2010.

Sommet de l’OSCE La question du conflit du HK étant, entre autres, à l’ordre du jour du Som-met à Astana, la presse arménienne y attache une attention particulière, notamment aux discours des représentants des pays coprésidents du GDM. S’agissant du conflit du HK, la Secrétaire d’Etat américaine a souli-gné que cette question doit être résolue sur la base des principes élaborés par les coprésidents du GDM, ainsi que les six éléments annoncés par les Présidents des Etats-Unis, de la France et de la Russie à l’Aquila et à la Muskoka. Mme Clinton a remarqué que la supériorité d’un de ces élément sur les autres « rendrait impossible un règlement équilibré ». Le PM fran-çais a confirmé, à son tour, la détermination de son pays à contribuer au règlement du conflit, restant fidèle aux propositions des trois Présidents à L’Aquila et à la Muskoka : « le refus de la supériorité d’un des principes ou

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

éléments du règlement était également à la base du discours de M. Fillon » écrit Hayots Achkhar. Selon les quotidiens arméniens, c’est un message adressé à Bakou, qui prétendait mettre en avant le principe de l’intégrité territoriale pour obtenir un avantage dans le processus du règlement du conflit. Selon Hayots Achkhar, la déclaration conjointe, signée par les pays coprésidents du GDM et les Présidents arménien et azéri, est « l’emballage diplomatique » de ces principes. Par cette déclaration, les signataires ont convenu que le moment était venu pour des efforts « plus décisifs » afin de résoudre le conflit. Dans ce contexte, ils ont évoqué les déclarations tri-latérales des Présidents arménien, russe et azéri à Moscou et à Astrakhan. Les parties du conflit ont réaffirmé leur engagement à rechercher un règle-ment définitif fondé sur les principes et les normes du droit international, la Charte de l’ONU, l’Acte final d’Helsinki, ainsi que sur les déclarations des Président Medvedev, Sarkozy et Obama à l’Aquila et à la Muskoka. Malgré le contenu de ce document, le Président azéri a accusé l’Arménie de « crimes de guerre » et de « génocide », écrit Azg. Selon ce quotidien, l’Azerbaïdjan serait obligé de signer ce document, raison pour laquelle il a refusé de rencontrer ses homologues arménien et russe. Selon Hayots Achkhar, cela représente un fiasco diplomatique pour l’Azerbaïdjan. La presse rapporte que le discours du Président arménien est prévu aujour-d’hui.

Hayastani Hanrapétoutioun rapporte les commentaires des experts armé-niens qui saluent le fait que le processus de règlement du conflit devrait être également basé sur la Charte de l’ONU, « qui attache une grande im-portance au droit des peuples de disposer d’eux-mêmes ».

Affaires intérieures L’ensemble de la presse rapporte la déclaration officielle du service de presse du département pénitentiaire du ministère de la justice, selon la-quelle le transfert de Nicol Pachinian, rédacteur en chef du quotidien Hay-kakan Jamanak, dans un centre pénitentiaire sous régime d’isolement par-ticulièrement sévère, serait motivé non pas par des questions de sécurité, comme cela est présenté par la presse, mais du fait de son comportement provocateur vis-à-vis des autres prisonniers et du non respect du règle-ment du centre pénitentiaire. La presse d’opposition condamne cette dé-marche des autorités et annonce la tenue de 4 manifestations, demain à 14 heures, en soutien aux 3 « prisonniers politiques », dans leurs villes na-tales et à Erevan devant le parquet général. Un groupe de membres de l’Académie nationale a exprimé son soutien à Nicol Pachinain à travers une déclaration.

Le Conseil d’administration des directeurs exécutifs de la Banque Mondiale a approuvé l’attribution du crédit de $24 millions à l’Arménie pour le pro-gramme « société électronique et innovation pour la concurrence », rap-portent 168 Jam, Jamanak et Azg.

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Dans une interview à Hayots Achkhar, le porte-parole du parti « Arménie prospère a démenti les rumeurs sur l’intention de son parti de quitter la coalition.

France-Arménie Dans son éditorial Aravot évoque, entre autres « prisonniers politiques », Sarkis Hatspanian, ressortissant français d’origine arménienne accusé de « fausse dénonciation ». Selon le rédacteur, la raison de la détention de ce dernier serait plutôt ses convictions politiques et sa participation au mou-vement d’opposition en 2007-2008.

Rédaction : Sonia Machinian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101202.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50103

La République centrafricaine doit arrêter Omar el Bé-chir durant son séjour dans ce paysInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site d'Amnesty Interna-tional publé le 1er décembre 2010.

1 décembre 2010

Amnesty International demande à la République centrafricaine d'arrêter le président soudanais Omar el Béchir, recherché par la justice internatio-nale, et de le livrer à la Cour pénale internationale (CPI), s'il concrétise le projet de se rendre dans le pays mercredi 1er décembre.

Le président Omar el Béchir est recherché pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, s'agissant de son rôle dans le conflit qui ravage le Darfour.

« La République centrafricaine ne doit pas protéger le président el Béchir de la justice internationale, a déclaré Christopher Keith Hall, conseiller d'Amnesty International pour les questions relatives à la justice.

« Son séjour en République centrafricaine est l'occasion d'exécuter le man-dat d'arrêt émis contre lui et de faire passer le message que la justice

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

triomphera. »

Le 1er décembre, une Chambre préliminaire de la CPI a demandé à la Ré-publique centrafricaine « de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'arrêter Omar el Béchir et de le remettre à la Cour ».

Si la République centrafricaine se refusait à l'appréhender, elle violerait alors ses obligations aux termes du Statut de Rome de la CPI, qu'elle a ra-tifié en octobre 2001.

Le président Omar el Béchir aurait été convié à assister mercredi 1er dé-cembre à une cérémonie célébrant le 50e anniversaire de l'indépendance de la République centrafricaine dans la capitale Bangui.

Depuis qu'il a éclaté en 2003, le conflit au Darfour a fait plus de 300 000 morts, tandis que des milliers de personnes ont été violées et des millions déplacées de force.

Or, le président soudanais Omar el Béchir fait l'objet depuis mars 2009 d'un mandat d'arrêt émis par la CPI pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Un autre mandat portant sur trois inculpations de géno-cide au Darfour a été délivré en juillet 2010.

Amnesty International invite tous les membres de la communauté interna-tionale à veiller à ce que les responsables présumés des crimes de droit in-ternational commis au Soudan répondent pleinement de leurs actes.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/central-african-republic-must-arrest-omar-al-bashir-during-visit-2010-12-01

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50115

GENOCIDE ARMENIEN

Ukraine

Les Arméniens d’Ukraine protestent contre un pro-gramme de l’éducation nationale d’Ukraineréalisé en collaboration avec les professeurs d’Historie Turcs

dimanche5 décembre 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

Les Arméniens d’Ukraine sont inquiets. Ils viennent de demander des pré-cisions au ministre ukrainien de l’Education et des Sciences, Dimitri Ta-

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

batchnik au sujet d’un programme de cours d’Histoire réalisé en collabora-tion avec la Turquie. Les professeurs ukrainiens et turcs ayant élaboré un programme commun de cours d’Histoire. « La communauté arménienne d’Ukraine est inquiète (...) au regard de la vision officielle négationniste du gouvernement turque en matière du génocide des Arméniens ainsi que de l’histoire des communautés arméniennes » reprend la lettre des Armé-niens d’Ukraine. Le Congrès national des Arméniens d’Ukraine, a rappelé que lors du génocide des Arméniens, près de 50 000 Arméniens avaient fui l’Empire ottoman pour s’installer en Ukraine, dans les villes de Kkarkov, Odessa, Théodosia, ainsi que d’autres villes d’Ukraine, ce qui est la meilleure preuve du génocide.

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65747

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50119

KARABAKH/ARMENIE/AZERBAIDJAN/RUSSIE

Moscou n’interviendrait pas en cas de conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjanselon une étude de l’International Institut For Strategic Studies

dimanche5 décembre 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

Les forces arméniennes sont mieux préparées et capables de contenir une attaque soutenue de l’Azerbaïdjan. C’est la conclusion réalisée sur le conflit du Haut Karabagh par l’International Institut For Stategic Studies basée à Londres. Cet organisme écrit dans son rapport « La compétition militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est intense. Bénéficiant des revenus de l’exportation croissante du pétrole et du gaz, le budget de la Défense de l’Azerbaïdjan est de 1,4 milliard de dollars soit plus de trois fois celui de l’Arménie qui est à 400 millions.

L’Azerbaïdjan avec 67 000 hommes dispose d’une armée plus importante que l’Arménie qui compte 47 000 militaires. Mais ces chiffres n’incluent pas les forces du Haut Karabagh estimées à 20 000 soldats. L’Azerbaïdjan compte sur les Etats-Unis et la Turquie pour moderniser et entraîner son armée et a acheté également à l’Ukraine avions de chasse de type 30 Mig-25 et 12 unités de missiles de longe portée. L’achat de missiles S-300 par l’Azerbaïdjan, pourrait garantir la protection de ses infrastructures énergétique qui serait la cible de l’Arménie en cas de guerre.

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

L’Arménie a également acheté auprès de son allié la Russie, un armement important. Elle dispose également de l’avantage de la géographie montagneuse et de positions consolidées ». Selon les auteurs de cette étude, malgré l’alliance stratégique entre l’Arménie et la Russie en matière militaire, peu de spécialistes pensent que Moscou interviendra directement en cas de conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65771

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50121

FRANCE

Charles Aznavour revient à l'OlympiaSuite101

4 déc. 2010 Corinne Lacroix

Il a juste les cheveux blancs, mais n'a pas pris une ride, ce grand petit homme est en pleine forme. Il revient avec un album, un livre, un concert prévu.

Pendant soixante ans de carrière , ce magnifique artiste a joué dans plus de soixante films et composé plus de mille chansons, chantant dans six langues et ayant vendu plus de cent millions de disques à travers le monde. Il est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde et est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.

Naissance et enfance

Charles Aznavour(est né le 22 mai 1924 à Paris de parents arménien. Son père, Micha est un arménien né en Géorgie, (dont le père a été cuisinier du Tsar Nicolas II) et sa mère, Knar, est issue d'une famille de commer-çants arméniens de Turquie.

Ses parents ouvre un petit restaurant arménien à Paris et élèvent leurs deux enfants, Charles et sa soeur aînée, Aïda, fréquenté par de nombreux artistes. Ecole de Spectacle et succès en duo

A neuf ans, il entre dans une école du Spectacle. Il commence à faire de la

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

figuration et des petits rôles au théâtre et au cinéma. A 17ans, il rencontre Pierre Roche, jeune auteur compositeur, avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles Trenet, son idole. Grâce à Piaf, les portes du nouveau monde s'offre à eux avec succès.

En 1952, il rentre seul en France et entame une carrière de chanteur solo, mais sans beaucoup de succès. Sa carrière d'auteur compositeur est plus fructueuse et il écrit des chansons pour Mistinguett, Patachou et Juliette Gréco ainsi que pour Piaf (en adaptant le titre américain "Jezebel"). Tournée mondiale et Olympia

En 1954, il entame une tournée en Afrique du Nord et remporte un franc succès. Il décroche alors un contrat à l'Alhambra puis à l'Olympia où il passe pour la première fois en tête d'affiche et connaît le triomphe, malgré des critiques peu enthousiastes. Il décide alors d'entreprendre une tour-née à l'étranger qui va se transformer en tour du monde de plusieurs an-nées. Il devient bientôt une immense star internationnale de la chanson et vend des millions d'exemplaires de ses disques, entre autres de "La Mam-ma" qu'il interprète triomphalement à Erevan, en Arménie. En 65, il referra un passage de douze semaines à l'Olympia puis montera la comédie musi-cale "La bohème". Carrière cinématographique

Parralèlement, il voit sa carrière cinématographique prendre de l'essor avec "Les dragueurs" de Jean-Pierre Mocky et "La tête contre les murs" de Georges Franju pour lequel il reçoit le prix d'interprétation masculine du ci-néma français puis "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut le succès de ce film aux États-Unis lui ouvre les portes du Carnégie-Hall, le prestigieux music-hall new-yorkais.

Il alterne pendant quelques années, tournées à l'étranger et retour sur scène en France principalement à l'Olympia. Nombreux prix et récompenses

Durant de nombreuses années, il va recevoir les plus grandes récom-penses pour ses chansons allant du prix de la Société américaine des au-teurs compositeurs au Lion d'Or du Festival de Venise.

Il reçoit un disque de platine en 1974 en Grande-Bretagne pour le titre "She" qui ne marchera jamais en France (voir l'article de Daniel Lesueur).

Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore".

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Mission humanitaire

En 1988, il est bouleversé par un terrible tremblement de terre en Armé-nie (50.000 morts) et se mobilise pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie" qui se charge de collecter et d'envoyer des vêtements et de la nourriture. Avec Henri Ver-neuil, il fait appel aux artistes français, pour l'enregistrement de la chan-son "Pour toi Arménie" qui se vend à un million d'exemplaires. Carrière diplomatique

Suite à cette opération, Charles Aznavour est nommé Ambassadeur per-manent en Arménie par l'Unesco. Cette même année, il réenregistre ses principaux titres à Londres qui sortiront en trois volumes. Il continue éga-lement de tourner pour le cinéma et la télévision et publie un deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes.

En 1992, il rachète le catalogue et devient président de la société d'édition phonographique Raoul Breton comprenant entre autre les oeuvres d'Edith Piaf et de Charles Trenet.

Enfin, il réédite la totalité de son œuvre (mille titres) dans une intégrale de 30 cd et obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, et Jacques Chirac, le nomme Officier de la Légion d'honneur.

En automne 98, il repart pour une tournée mondiale, malgré deux concerts annulés pour raisons de santé en Juillet. Il a alors 74 ans mais pu-blie un nouvel album entièrement jazz (album Jazznavour). XXIème siècle

En 2002, il tient le rôle principal de "Ararat", d’Atom Egoyan, sur le géno-cide arménien.

A plus de 80 ans et il est toujours en forme. Il entame une nouvelle tour-née qui commence par l'amérique du Nord, mais passe par le Japon et l'asie pour revenir en amérique du sud, en 2010.

Enfin, en 2008, il reçoit la citoyenneté arménienne des mains du président Serge Sargsian et en 2009.

En 2009, il offre une autobiographie intitulée À voix basse, où il fait état de différents moments de sa carrière et de sa vie personnelle.

Le 6 mars 2010, il est président d'honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et enfin, il annonce une

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

série de concerts d'adieux prévus à l'Olympia de Paris à l'automne 2011.

Il sera alors âgé de 87 ans mais il est certain que ses fans ne devront pas rater cela.

Tous droits réservés Corinne Lacroix

http://www.suite101.fr/content/charles-aznavour-revient-a-lolympia-a21691

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50100

UE/TURQUIE/FRANCE

Création d'un programme d'amitié franco-turcPar Europe1.fr Publié le 06 Décembre 2010 à 06h19 Mis à jour le 06 Décembre 2010 à 06h20

Guillaume Klossa, président d'EuropaNova et ancien conseiller spécial de Jouyet, et Can Buharali, vice-président d'Edam, le plus influent des think tanks turcs, lanceront ce jeudi à Paris un programme d'amitié et de rencontres entre jeunes décideurs turcs et Européens, à un moment où les relations entre l'UE et la Turquie se tendent.

L'objectif est de développer une meilleure connaissance mutuelle et créer des ponts entre les nouvelles générations des deux rives du Bosphore pour préparer un avenir commun apaisé. Les premières rencontres seront hébergées jeudi par l'ESCP Europe (www.europanova.eu) . Y participeront notamment côté européen, le banquier Hakim El Karoui, l'ex-bras droit de Romano Prodi Sandro Gozi, ou encore Razzy Hammadi, secrétaire national du PS. Après Paris, la prochaine étape du programme pourrait se tenir à Bruxelles en 2012 puis à Istanbul en 2013.

http://www.europe1.fr/International/Creation-d-un-programme-d-amitie-franco-turc-325787/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50120

WIKILEAKS/TURQUIE/FRANCE

L'info vue par la TRT (1)

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

WIKILEAKS : LES ENTRETIENS SUR LA TURQUIE DE LA FRANCE

Le « partenariat privilégié » élaboré pour faire baisser la tension

Posted 03.12.2010 13:00:58 UTC Updated 03.12.2010 13:00:58 UTC

Parmi les documents révélés par WikiLeaks, l’adhésion à l’UE est le plus évoquée concernant la Turquie.

Dans un document daté de 2007 se portant sur un entretien avec le secré-taire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-orient de l’époque, William Burns, du directeur politique du Quai d’Orsay, Gérard Araud, ce dernier in-forme Burns de la préparation d’une proposition afin de baisser la tension avec la Turquie.

Selon cette proposition évoquant pour la première fois la possibilité “d’un partenariat privilégié” pour la Turquie, les 31 des 35 chapitres de l’acquis communautaire seront appliqués aussi bien à la Turquie, qu’aux autres pays, tandis que les quatre restants ne concerneraient que les pays membres.

Un autre document en date du 12 décembre 2006 rapporte l’entretien concernant les relations Turquie-UE du secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires européennes et eurasiennes, Dan Fried, et du conseiller diplomatique du président français, Maurice Gourdault-Montagne.

A la question de Fried “Quel est votre plan pour éviter que le train sorte des rails entre la Turquie et l’UE ?”, le diplomate français Gourdault-Mon-tagne répond que la France soutient l’adhésion de la Turquie, qui se doit de respecter les règles de jeux de l’UE et tenir ses obligations.

Un autre rapport rédigé avant les élections françaises sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royale, il est relaté que Sar-

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

kozy fera opposition à l’adhésion de la Turquie à l’UE.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=5414001a-8aa1-4b57-a8f8-668caa7d9c7d

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50098

WikiLeaks: des "calomnies" (Erdogan)Le Figaro

Lefigaro.fr avec Reuters 05/12/2010 | Mise à jour : 08:29

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé hier les diplomates américains de répandre des "ragots" et des "calomnies", à la suite de la divulgation de notes du département d'Etat l'accusant d'être un islamiste et faisant état de la corruption au sein du gouvernement turc.

Le site internet WikiLeaks a entrepris voici une semaine de divulguer plus de 250.000 mémos diplomatiques américains en les communiquant à cinq grandes publications occidentales. Certaines d'entre eux abordent les rapports complexes et difficiles entre Etats-Unis et Turquie, seul pays musulman membre de l'Otan.

"Ces télégrammes dénués de sérieux de diplomates américains, à base de ragots, d'allégations et de calomnies, sont propagés à travers le monde via internet", a déclaré Erdogan à la chaîne de télévision turque NTV.

Il a laissé entendre que la publication de ces câbles diplomatiques relevait peut-être d'une opération de "propagande" destinée à nuire aux relations entre Washington et ses alliés.

"S'agit-il de divulgation de secrets d'Etat, ou y a-t-il un autre but? La publication de ces télégrammes signifie-t-elle la révélation de tous les secrets, comme l'affirme le site? Ou n'est-ce pas une opération par laquelle certains documents, selon un calendrier clairement établi, sont diffusés via un censeur?"

"S'agit-il de propagande voilée, obscure? S'agit-il d'efforts pour affecter, manipuler les relations entre certains pays?", s'interroge le Premier ministre turc.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Un télégramme de 2004 émanant de l'ambassadeur des Etats-Unis en poste alors à Ankara, Eric Edelman, était ainsi libellé: "Nous avons appris par deux contacts qu'Erdogan dispose de huit comptes dans des banques suisses; ses explications, à savoir que sa fortune provient de cadeaux de mariage donnés à son fils, et qu'un homme d'affaires turc finance les études que font les quatre enfants d'Erdogan aux Etats-Unis(...) ne tiennent pas debout".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/05/97001-20101205FILWWW00010-wikileaks-des-calomnies-erdogan.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50099

OTAN/TURQUIE/ISRAEL

Abdullah Gül : Israël en aucun cas placé sous le para-pluie du bouclier anti-missile de l’OTANeuronews

03/12 16:24 CET

La Turquie a opéré un virage dans sa politique extérieure en se rappro-chant de ses voisins. Le président Abdullah Gül s’en explique dans une in-terview à euronews. Il répond aussi à nos questions sur le bouclier anti-missile de l’OTAN, les relations avec Israël, et l’Union européenne.

Ali Ihsan Aydin, euronews : “Un débat a émergé en Occident à une période où la Turquie développe des relations plus étroites dans son voisinage. Quelle direction prend la Turquie ? Est-elle en train de tourner le dos à l’Occident ? De changer d’axe ?”

Abdullah Gül : “Il y a eu de nombreuses discussions sur cette question ré-cemment, et je les suis attentivement. Ma position est, comme je l’ai tou-jours dit, que tout cela est faux. Certains de ces commentaires sont faits de manière intentionnelle et d’autres résultent d’un manque de connais-sances. La direction que prend la Turquie est très claire. La Turquie tra-vaille pour atteindre les normes démocratriques et économiques les plus avancées et pour réhausser ses valeurs. Elle a d’ailleurs réformé sa consti-tution. Mais en même temps, elle profite des opportunités de sa situation géopolitique. Elle profite aussi des avantages découlant de son histoire, et elle suit une politique multi-directionnelle.”

euronews : “Vous avez parlé de commentaires intentionnels. Que vouliez-vous dire ?”

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Abdullah Gül : “L’ancienne politique extérieure de la Turquie était placée sur un mauvais axe. Imaginez un pays qui a en permanence des pro-blèmes avec ses voisins. Son commerce et ses relations économiques avec eux sont au minimum. Cela ne devrait pas être le cas. La Turquie était comme une impasse. Maintenant, elle est devenue un carrefour. Re-gardez le niveau d‘échanges commerciaux entre la France et l’Allemagne, entre le Canada et les Etats-Unis, entre d’autres pays voisins. Ce sont des partenaires privilégiés, tandis que le commerce de la Turquie avec ses voi-sins était très faible. C‘était un mauvais axe. La Turquie a désormais établi le bon axe.”

euronews : “Au cours du dernier sommet de l’OTAN, sur votre insistance, aucun pays spécifique n’a été mentionné pour justifier le nouveau bouclier de défense anti-missile, qu’il s’agisse de l’Iran ou d’un autre. Mais le Pré-sident français Nicolas Sarkozy a dit appeler un chat un chat et déclaré que la menace venait de l’Iran. Qu’en pensez-vous ?”

Abdullah Gül : “Tout d’abord, au-delà de la déclaration officielle, notre ini-tiative était fondée sur des principaux moraux. L’OTAN, comme vous le sa-vez, est un réseau de défense. Ce n’est pas une organisation d’assaut, et elle ne vise aucun pays en particulier. Ce système de défense anti-missile vise tout pays qui possède ou qui développe des missiles. Peut-être qu‘à l’avenir de nouveaux pays développerons des missiles balistiques. Et ils seront aussi pris en considération par ce système. C’est pourquoi notre ac-tion était d’ordre moral. Une évaluation générale de la menace a été faite. Et il ne serait pas souhaitable de désigner des pays un à un. Que ferions-nous si l’assaut venait d’un tout autre Etat ?”

euronews : “Que pensez-vous alors de l’idée d’inclure sous ce parapluie des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN, en particulier Israël ?”

Abdullah Gül : “C’est hors de question. Cela ne pourra jamais se faire car cela concerne seulement les membres de l’OTAN. Israël n’est pas un membre de l’OTAN. Il ne coopère même pas avec l’OTAN. Donc, c’est im-possible. Je dis clairement qu’Israël ne peut pas utiliser les équipements de l’OTAN.”

euronews : “Après l’incident de la flotille à Gaza, la Turquie est-elle tou-jours un pays ami et allié d’Israël au Proche-Orient ?”

Abdullah Gül : “Franchement, l’incident de la flotille a radicalement chan-gé beaucoup de choses, parce que l’armée israélienne a attaqué une flo-tille qui transportait de l’aide humanitaire et se trouvait dans les eaux in-ternationales, au milieu de la Méditerranée. Et malheureusement, plu-sieurs personnes ont été tuées. Pour nous, il n’est pas possible d’oublier

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

cela.”

euronews : “Est-ce qu’Israël a perdu l’amitié de la Turquie ?”

Abdullah Gül : “Absolument. Le pays a perdu l’amitié de la Turquie et des citoyens turques.”

euronews : “Monsieur le Président, il y a apparemment eu des divergences entre la Turquie et l’Occident concernant le programme nucléaire de l’Iran. Les Occidentaux mettent en avant leurs inquiétudes tandis que la Turquie insiste sur le dialogue diplomatique. Y a-t-il une différence de perception sécuritaire entre les Occidentaux et la Turquie ?”

Abdullah Gül : “Non. Evidemment, la Turquie est sensible à une affaire qui concerne son voisin. Ce n’est pas à prendre à la légère. S’il n’y a pas de di-plomatie, l’alternative est la guerre. La même chose ne s’est-elle pas pro-duite en Irak ? La diplomatie a échoué et la guerre a commencé. Qui a payé pour la guerre ? Le peuple irakien et ses voisins bien sûr.”

euronews : “Ma question suivante concerne l’Union européenne. Plus de la moitié des chapitres de négociations sont bloqués, et en Turquie, le sou-tien à une adhésion à l’Union européenne est passé de 70% à 30-38%. Alors croyez-vous encore à une adhésion de la Turquie ?”

Abdullah Gül : “L’Union européenne est pour nous une raison d’Etat. Cela transcende les partis politiques et notre engagement est fort. Ce que je veux dire, c’est que c’est d’une importance stratégique pour nous. Les né-gociations ont débuté en 2005. La plupart des dirigeants qui ont signé l’ac-cord sont encore en fonctions, et presque tous sont encore en vie. Alors personne n’a oublié sa promesse.”

euronews : “Au cas où la Turquie n’intègrerait pas l’Union européenne, dis-pose-t-elle d’un plan B ou d’un projet alternatif ?”

Abdullah Gül : “La Turquie n’a pas de plan B. Mais même si la Turquie conclut le processus d’harmonisation et que la Commission dit : “la Tur-quie est prête pour l’adhésion”, le processus ne sera pas conclu pour au-tant, comme vous le savez. Certains Etats membres de l’Union organise-ront des référendums. Nous ne savons rien de leur issue, et nous ne sa-vons pas non plus ce que les citoyens turcs diront. Peut-être réagiront-ils comme les Norvégiens. Mais ce qui est mauvais, c’est de bloquer les négo-ciations. C’est le signe d’un manque de vision, et malheureusement, cer-tains agissent sans cette vision stratégique. Ils se concentrent davantage sur des problèmes quotidiens et triviaux.”

euronews : “La Turquie a pris des initiatives importantes en matière de dé-

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

mocratisation ces dernières années, y compris le récent référendum constitutionnel. Mais il n’en va pas de même pour la liberté de la presse, qui est considérée comme une composante indispensable de la démocra-tie. La situation est très mauvaise. N’y a-t-il pas là une contradiction ?”

Abdullah Gül : “Evidemment que la liberté de la presse est l’un des piliers d’une démocratie. Elle rend un pays plus transparent et contrôle en quelque sorte le gouvernement. De ce point de vue, la liberté de la presse est réellement importante pour nous, et de nombreux amendements ont été apportés. Mais, malheureusement, de nombreux journalistes ont été poursuivis en justice pour diverses raisons. Cela me préoccupe aussi. C’est pourquoi j’ai immédiatement demandé au ministre concerné de prendre des précautions. La situation est en cours d’analyse et, d’après ce que je sais, la loi sera modifiée.”

Copyright © 2010 euronews

http://fr.euronews.net/2010/12/03/abdullah-gul-israel-en-aucun-cas-place-sous-le-parapluie-du-bouclier-anti-/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50095

L'incendie rapproche la Turquie et Israël (Netanyahu)21:15 03/12/2010 TEL-AVIV, 3 décembre - RIA Novosti

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé vendredi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdo-gan que la participation de la Turquie à la lutte contre l'incendie en Israël contribuerait à la normalisation des relations bilatérales.

"Nous apprécions beaucoup votre mobilisation, et je suis persuadé qu'elle amorcera l'amélioration des relations entre nos deux pays - la Turquie et Israël", a notamment déclaré M.Netanyahu, cité par son service de presse.

M.Erdogan a présenté, au nom de la Turquie et en son nom personnel, de profondes condoléances aux familles des victimes de l'incendie et trans-mis des vœux de rétablissement aux blessés, en proposant une assistance supplémentaire à l'Etat hébreu.

Le chef du gouvernement turc a déjà ordonné jeudi l'envoi en Israël de

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

deux bombardiers d'eau pour combattre les gigantesques feux de forêt qui se sont déchaînés près de Haïfa (nord d'Israël) et qui ont fait au moins 40 victimes.

Les relations entre les partenaires stratégiques d'hier, la Turquie et Israël, se sont détériorées suite à la prise d'assaut le 31 mai dernier par des com-mandos israéliens de la "Flottille de la liberté" qui transportait des dizaines de tonnes de produits humanitaires vers la bande de Gaza. L'attaque is-raélienne a fait 9 morts (tous de nationalité turque) et des dizaines de blessés parmi les passagers de la Flottille.

http://fr.rian.ru/world/20101203/188032134.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50106

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Amélioration des relations turco-israéliennes?

L'envoi par la Turquie de l'aide à Israël pour l'extinction de l'incendie de fo-rêt pourrait améliorer les relations bilatérales

Posted 05.12.2010 13:12:09 UTC Updated 05.12.2010 13:16:44 UTC

L'envoi par la Turquie de l'aide à Israël pour l'extinction de l'incendie de fo-rêt pourrait améliorer les relations bilatérales, commente-t-on.

Le Wall Street Journal a évalué l'aide de la Turquie faite à l'Etat hébreu comme "l'ouverture d'une éventuelle porte pour de meilleures relations bi-latérales".

L'article souligne que c'est la première fois depuis le début de son mandat en 2009, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou appelle par téléphone son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan pour le remer-cier.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Le chef du gouvernement turc a réitéré attendre des excuses d'Israël pour l'assaut lancé contre le navire Mavi Marmara, précise l'article.

L'article donne également place au commentaire de l'ancien diplomate is-raélien, Alon Liel, qui fut jadis en mission en Turquie. "Ce geste d'Ankara est très important, il pourrait même accélérer la phase de présentation d'excuses d'Israël" a-t-il estimé.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=30ab6b3a-8190-4d5c-9fa7-5ec18f992a28

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50126

La Turquie réclame des excuses à Israëlle JDD 05/12/2010 - 19:45

La Turquie attend toujours des excuses et une indemnisation pour les neuf militants turcs tués cette année à bord d'une flottille d'aide qui se rendait à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre Tayyip Erdogan. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a téléphoné vendredi à Erdogan pour remercier la Turquie d'avoir dépêché des bombardiers d'eau afin de lutter contre un gigantesque incendie de forêt qui a fait 41 morts dans le nord d'Israël.

http://www.lejdd.fr/International/Depeches/La-Turquie-reclame-des-ex-cuses-a-Israel-239079/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50105

La Turquie continue de réclamer des excuses à IsraëlL'Express

Par Reuters, publié le 05/12/2010 à 22:06

La Turquie attend toujours des excuses et une indemnisation pour les neuf militants turcs tués cette année à bord d'une flottille d'aide qui se rendait à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre Tayyip Erdogan.

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a téléphoné vendredi à Erdogan pour remercier la Turquie d'avoir dépêché des bombardiers d'eau afin de lutter contre un gigantesque incendie de forêt qui a fait 41 morts dans le nord d'Israël.

Il s'agissait de la première conversation entre les deux hommes depuis l'abordage brutal par des fusiliers-marins israéliens du Mavi Marmara, à bord duquel neuf militants ont été tués.

Netanyahu a déclaré que le geste de la Turquie était une occasion d'amé-liorer les relations entre les deux pays. Mais Erdogan a déclaré que l'aide contre l'incendie était purement humanitaire.

"Nous ne resterons jamais les bras croisés lorsque des gens sont tués et que la nature est détruite où que ce soit dans le monde", a déclaré Erdo-gan dont les propos étaient diffusés en direct par CNN Türk. "Personne ne devrait tenter de l'interpréter autrement".

"Maintenant, certaines personnes viennent dire: 'Ouvrons un nouveau cha-pitre'. Avant cela, nous devons obtenir satisfaction (...) Il faut rendre des compte pour nos neuf frères morts en martyrs sur le Mavi Marmara. Des excuses doivent d'abord être présentées et une indemnisation doit être versée".

Les autorités israéliennes ont dit qu'elles ne présenteraient pas d'excuses.

RENCONTRE A GENÈVE

Un responsable israélien déclaré à Reuters qu'à la suite de la conversation téléphonique entre les deux chefs de gouvernement, Joseph Ciechanover, un diplomate de haut rang, avait été dépêché à Genève pour y rencontrer Feridun Sinirlioglu, sous-secrétaire au ministère turc des Affaires étran-gères.

"Ils se sont rencontrés pour étudier comment les parties pourraient amé-liorer leurs relations après l'assistance apportée par la Turquie dans la lutte contre l'incendie de forêt", a dit le responsable sous le sceau de l'anonymat.

Il n'a donné aucune précision sur le résultat de la rencontre. Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a confirmé à Reuters, sans autre détail, que Sinirlioglu avait rencontré à Genève "un responsable israélien de haut rang".

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Il s'agit de la première rencontre en face-à-face entre diplomates de haut rang des deux pays depuis que le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a rencontré le ministre israélien du Commerce, Benja-min Ben-Eliezer, le 1er juillet.

Israël a entretenu depuis les années 1990 des relations militaires et com-merciales étroites avec la Turquie, pays musulman mais laïc.

Le gouvernement Netanyahu a depuis accusé Erdogan, fervent musulman, de se détourner de ses alliés occidentaux pour se tourner vers l'Iran et d'autres pays musulmans.

Ayla Jean Yackley avec Ori Lewis à Jérusalem; Nicole Dupont pour le ser-vice français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-turquie-continue-de-reclamer-des-ex-cuses-a-israel_942637.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50109

Israël doit "nettoyer" la Méditerranée du sang des victimes turquesRTL Info

Belga | 05 Décembre 2010 18h08

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les relations avec Israël ne s'amélioreront pas tant que ce pays n'aura pas "nettoyé" la Méditerranée du sang des neuf victimes turques du raid israé-lien sur un convoi humanitaire vers Gaza.

Il a répété que son pays exige des compensations et des excuses d'Israël, à la suite de ce raid meurtrier du 31 mai dernier, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Ces déclarations ont douché les espoirs, exprimés ces derniers jours dans la presse, d'un dégel dans les relations israélo-turques, du fait de l'envoi par la Turquie de deux hélicoptères dans le nord d'Israël, pour combattre un gigantesque incendie de forêt qui a tué 41 personnes.

"Un jour nous tournerons la page... Mais d'abord, des excuses doivent être présentées, et des compensations doivent être payées", a déclaré M. Erdo-gan dans un discours à Sivas (centre). "Personne ne peut s'attendre que

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

nous restions silencieux, que nous renoncions à la loi et à la justice, tant que le sang qui a coulé en Méditerranée n'aura pas été nettoyé", a-t-il dit. (MUA)

http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/758199/israel-doit--net-toyer--la-mediterranee-du-sang-des-victimes-turques

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50131

SUISSE/TURQUIE

Plus de 400 entreprises suisses ont investi en Turquie

Le Temps lundi6 décembre 2010 Delphine Nerbollier

Quinzième puissance économique mondiale, la «petite Chine de l’Europe» évolue sur des fondements considérés comme sains. Plusieurs accords lient Berne et Ankara

«La Turquie est un pays d’opportunités.» La formule a été lancée il y a une dizaine de jours à Zurich par le président turc, Abdullah Gül, venu faire la promotion de son pays que certains n’hésitent pas à qualifier de «petite Chine de l’Europe». Les résultats macroéconomiques de la Turquie, 6e économie européenne, 15e mondiale et candidate à l’adhésion à l’Union européenne, ont en effet de quoi faire pâlir d’envie une Europe à la traîne. L’OCDE prévoit 8,4% de croissance pour ce pays en 2010 et 5,3% pour 2011.

«Les fondements de l’économie turque sont sains. Le pays est stable poli-tiquement et cela se ressent au plus haut niveau», expliquait récemment le ministre des Finances Cemik Simsek. En octobre, l’agence de notation Moody’s a relevé de stable à positive la note de crédit souveraine de ce pays.

«La Turquie dispose d’un très haut potentiel», confirme Bora Yildirim, di-recteur général de Sika-Turquie, spécialisé dans les matériaux de construction et produits chimiques. «Elle est l’un des pays à avoir le plus rapidement rebondi après la crise.» Comme Sika, plus de 400 sociétés suisses sont présentes dans ce pays, un chiffre important si on le compare aux 300 entreprises françaises présentes sur place. Ces sociétés helvé-tiques opèrent essentiellement dans la région de la mer de Marmara et

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

dans les secteurs bancaire (Credit Suisse, UBS), pharmaceutique (Roche, Novartis), de la machinerie (ABB, Schindler) et de la logistique (Ontrans). En 2009, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 2,5 milliards de francs, dont les deux tiers en faveur de la Suisse. L’année 2010 a également bien commencé avec une hausse de 19% des exporta-tions vers la Turquie (1,08 milliard de francs) et de 6% des importations (364 millions de CHF). Des chiffres qui restent toutefois en deçà du poten-tiel.

A la Chambre de commerce turco-suisse, à Istanbul, le président Umit Ozeflatun prédit un bel avenir à ces relations bilatérales. «La Turquie peut devenir un marché alternatif pour la Suisse et l’Europe lorsque la Chine sera contrainte de produire pour répondre à sa propre demande inté-rieure. La Turquie dispose de nombreux atouts avec une population jeune et nombreuse et un bon niveau d’éducation. Je pense que de plus en plus de petites et moyennes entreprises suisses vont s’implanter ici pour viser le marché local et produire sur place.»

Certains groupes, comme le géant pharmaceutique Roche présent depuis 1958 en Turquie, considèrent cet Etat comme l’un des plus prometteurs au monde. «Nous le plaçons aux côtés de pays tels que la Russie, la Chine, le Brésil, le Mexique, l’Inde et la Corée du Sud», explique Suha Taspolato-glu, directeur général de Roche Turquie qui emploie 515 personnes. «Ces sept pays devraient connaître les plus importants taux de croissance en termes de marché pharmaceutique. Nous estimons qu’ils vont croître deux fois plus rapidement que la moyenne du marché global.»

Dans le secteur bancaire aussi, la confiance reste forte. «Le secteur s’est auto-épuré lors de la crise financière qui a frappé la Turquie en 2001», ex-plique Umit Ozeflatun, de la Chambre de commerce. «Le secteur a donc été relativement épargné par la récente crise et la confiance en l’écono-mie du pays croît.»

D’autres secteurs ont en revanche subi de plein fouet le choc de la crise économique mondiale, notamment dans le secteur de la construction, en plein boom avant 2008. «Le secteur a été très négativement touché, mais nous voyons une nette amélioration depuis la seconde moitié de 2009 même si nous restons en dessous des niveaux de 2009, explique Bora Yil-dirim, de Sika-Turquie. Je suis optimiste pour l’avenir. Les besoins du pays en matière d’infrastructures augmentent. On évalue à 500 000 francs le besoin annuel de nouveaux logements, en plus de la construction de ponts, de routes, de barrages…»

Avec 18% des engagements totaux de la SERV fin 2008, la Turquie est un important pays d’engagement. Un accord de libre-échange est entré en vi-gueur entre les deux pays en 1992, et de protection des investissements

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

en 1999. Berne et Ankara ont aussi signé une convention pour éviter la double imposition en juin 2010: elle est de part et d’autre en voie de ratifi-cation.

Enfin, de par sa position géographique, la Turquie sert de tremplin vers l’Asie centrale et le Moyen-Orient avec qui Ankara consolide ses liens. La Turquie vient ainsi d’officialiser la création d’une zone de libre-échange avec la Syrie, la Jordanie et le Liban.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4936b788-00b8-11e0-b472-fad587ace425/Plus_de_400_entreprises_suisses_ont_investi_en_Turquie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50111

TURQUIE

Turquie: 50 étudiants arrêtés

Par Europe1.fr

Publié le 04 Décembre 2010 à 16h39 Mis à jour le 04 Décembre 2010 à 16h40

La police turque a tiré des grenades lacrymogènes et a arrêté une cinquantaine d'étudiants qui manifestaient à Istanbul contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la chaîne d'informations en continu NTV.

Venus d'Ankara, le groupe d'environ 150 étudiants avait refusé de se disperser et se dirigeait vers le bureau du Premier ministre, dans le centre de la ville, où le Premier ministre turc était réuni avec les recteurs des universités, a précisé NTV. Les policiers ont tiré aussi des grenades lacrymogènes après avoir affronté plusieurs dizaines d'étudiants dans le centre ville, qui protestaient contre la réunion en cours avec les recteurs, et demandaient des réformes.

http://www.europe1.fr/International/Turquie-50-etudiants-arretes-324467/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50107

TURQUIE/LIBAN

R. el-Hassan appelle les banques turques à investir

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

au Liban

L'Orient Le Jour

04/12/2010

La ministre des Finances, Raya el-Hassan, a salué hier, au cours d'une réunion avec une délégation de l'Association des banques turques, le sou-tien turc au Liban, aussi bien au niveau du secteur public que privé.

Mme el-Hassan a en outre insisté sur la nécessité de dynamiser les inves-tissements entre les deux pays, invitant le secteur bancaire turc à étudier les opportunités d'investissement au Liban. Celles-ci devraient se dévelop-per davantage, a-t-elle assuré, avec l'entrée en vigueur de la loi sur le par-tenariat public-privé (PPP), souhaitant à cet égard que le projet de loi en question soit bientôt avalisé sur le plan local.

La grande argentière s'est enfin félicitée de l'accord de libre-échange si-gné récemment entre le Liban et la Turquie qui devrait, selon elle, contri-buer à doper les échanges commerciaux entre les deux pays.

Signature d'un protocole de coopération bancaire

De son côté, le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Jo-seph Torbey, a reçu hier la délégation avec laquelle il s'est penché sur la situation bancaire dans chacun des deux pays et les moyens de dévelop-per les relations bilatérales dans ce domaine. À l'issue de cette rencontre, M. Torbey a signé avec son homologue turc, Recin Oznis, un protocole de coopération bancaire entre les deux associations.

Le président de l'ABL a en outre saisi l'occasion pour souligner la solidité du système bancaire, qui permet au Liban de combler son statut de petit pays et la rareté de ses ressources naturelles. « Le système économique au Liban se porte bien en dépit des troubles politiques périodiques qui af-fectent le pays », a-t-il ajouté. M. Torbey a rappelé à cet égard que les flux de capitaux vers le Liban avaient atteint 28,4 milliards de dollars, de jan-vier 2007 à octobre 2010, ce qui a permis de combler largement le déficit de la balance courante, qui s'est élevé à 12 milliards de dollars au cours de cette période.

Concernant la coopération économique et bancaire entre le Liban et la Turquie, M. Torbey a souligné qu'elle était en constante progression, grâce notamment aux divers accords signés entre les deux pays, dans le cadre des dernières visites du Premier ministre Saad Hariri en Turquie et du Pre-mier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Rappelons qu'une conférence sur le thème d'un Schengen bancaire au Moyen-Orient avait été organisée au début du mois dernier à Beyrouth. Au cours de cette conférence, les participants s'étaient penchés sur les moyens de développer les échanges bancaires entre le Liban, la Syrie et la Turquie, comme première étape à la création d'une zone bancaire com-mune au Moyen-Orient. Aujourd'hui, seule une banque libanaise est im-plantée en Turquie.

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%89conomie/article/680673/R._el-Hassan_appelle_les_banques_turques_a_investir_au_Liban.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50108

TURQUIE/PALESTIN

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Abbas effectue sa 3ème visite en Turquie

Il rencontrera aujourd’hui le Président Abdullah Gül

Posted 06.12.2010 07:31:06 UTC Updated 06.12.2010 07:31:06 UTC

Le Président palestinien Mahmoud Abbas est venu pour une visite de tra-vail en Turquie.

Mahmoud Abbas, qui effectue sa troisième visite en un an dans ce pays, a rencontré hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan dans sa rési-dence officielle.

Abbas a reçu par ailleurs le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davu-toğlu.

Les derniers développements se portant sur le processus de paix au Moyen-Orient, les relations de la Palestine avec les pays régionaux et la cohésion intérieure de la Palestine ont été abordés au cours de l’entretien.

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Président Abdullah Gül vont se rencontrer aujourd’hui.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=63d5fbbc-a214-49b1-94c0-8b4d3c8f4411

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50118

TURQUIE/PAKISTAN

Le PM pakistanais en visite en Turquie lundi

Par Europe1.fr

Publié le 05 Décembre 2010 à 15h40 Mis à jour le 05 Décembre 2010 à 15h42

Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani est attendu lundi en Turquie pour une visite de quatre jours consacrée à des questions d'intérêt bilatéral et régional, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Gilani et Erdogan doivent notamment présider mardi la première réunion d'un "Conseil de coopération de haut niveau" créé l'année dernière et composé de plusieurs ministres des deux pays, indique le bureau d'Erdogan dans un communiqué.

http://www.europe1.fr/International/Le-PM-pakistanais-en-visite-en-Turquie-lundi-325321/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50097

SHOAH

Shoah : « La SNCF a un devoir de mémoire », affirme Pepy

Yahoo!

Mercredi 1 décembre, 20h36 Public Sénat Public Sénat Publicsenat.fr

S'exprimant pour la première fois depuis son retour des Etats-Unis où il

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

s'était excusé pour le rôle de la SNCF dans la Shoah, Guillaume Pepy a réaffirmé sur Public Sénat le « devoir de mémoire » qui incombe à la compagnie française.

« Nous allons avec les élus locaux concernés réouvrir un lieu de mémoire, la gare de Bobigny Drancy d'où sont partis un certain nombre de trains de la déportation », a expliqué le président de la SNCF. « A cette occasion là, avec les associations et tous ceux qui s'intéressent de près à cette période de l'histoire, nous allons nous exprimer pour dire aujourd'hui quelle est notre action. L'action de la SNCF est beaucoup tournée vers ce devoir de mémoire », a-t-il ajouté.

Refusant de s'exprimer sur la nature même du rôle joué par la SNCF durant cette période, Guillaume Pepy a jugé qu'il s'agissait là de « l'affaire des historiens ».

« Nous nous avons un devoir de mémoire. Faire en sorte que nos archives soient ouvertes (...), que les chercheurs et historiens puissent toujours avoir accès aux documents ».

Interrogé sur le fait de savoir si les excuses formulées aux Etats-Unis avaient servi à préserver les chances de la SNCF sur le marché américain, Guillaume Pepy a estimé que ça n'avait « strictement rien à voir ». « Les regrets et la douleur ont été formulés par le président de la République Jacques Chirac en 1995. Ce sont ces phrases là que nous reprenons à notre compte », a-t-il conclu.

La compagnie française avait publié un communiqué aux Etats-Unis en novembre dernier qui évoquait « le souhait de la SNCF d'exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes réalisés sous la contrainte de la réquisition ».

Retrouvez cet article sur Public Senat

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/shoah-sncf-un-devoir-memoire-affirme-pepy-58249

http://fr.news.yahoo.com/87/20101201/tpl-shoah-la-sncf-a-un-devoir-de-mmoire-230deff.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50104

RACISME/ISLAMOPHOBIE

L’invention de l’«islamophobie»

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

23/11/2010 à 00h00 Libération Par PASCAL BRUCKNER Ecrivain

Forgé par les intégristes iraniens à la fin des années 70 pour contrer les fé-ministes américaines, le terme d’«islamophobie», calqué sur celui de xé-nophobie, a pour but de faire de l’islam un objet intouchable sous peine d’être accusé de racisme. Cette création, digne des propagandes totali-taires, entretient une confusion délibérée entre une religion, système de piété spécifique, et les fidèles de toutes origines qui y adhèrent. Or une confession n’est pas une race, pas plus que ne l’est une idéologie sécu-lière : l’islam, comme le christianisme, est révéré par des Arabes, des Afri-cains, des Asiatiques, des Européens, de même que des hommes de tous pays sont ou ont été marxistes, libéraux, anarchistes.

Jusqu’à preuve du contraire, on a le droit, dans un régime démocratique, de juger les religions mensongères et rétrogrades et de ne pas les aimer. Se méfier de l’islam comme on a pu en d’autres temps se méfier du catho-licisme, juger inquiétant son prosélytisme agressif, sa prétention à la véri-té unique, son penchant sacrificiel, c’est manifester un sentiment qu’on estimera légitime ou absurde, ce n’est pas faire preuve de racisme. Faut-il parler de «libéralophobie» ou de «socialistophobie» parce qu’on est contre le règne du marché ou la redistribution des richesses ? Ou faut-il rétablir le délit de blasphème, aboli en 1791 par la Révolution, comme le réclame chaque année l’Organisation de la conférence islamique ainsi qu’en France, en 2006, un député UMP, Jean-Marc Roubaud, soucieux de punir tout ce qui bafoue ou calomnie «les sentiments religieux d’une commu-nauté ou d’un Etat quel qu’il soit». Le pari des sociétés ouvertes, c’est de concilier la coexistence pacifique des grandes croyances avec le droit à la libre expression. La liberté de culte est garantie et la liberté de critiquer les cultes également. Les Français, échaudés par des siècles de domina-tion cléricale, souhaitent un affichage discret des croyances. Réclamer des droits séparés pour telle ou telle communauté, imposer de strictes limites à l’examen des dogmes nous ramènerait directement à l’Ancien Régime.

Le terme d’islamophobie remplit plusieurs fonctions : nier pour mieux la légitimer la réalité d’une offensive intégriste en Europe, attaquer la laïcité en l’assimilant à un nouveau fondamentalisme. Mais surtout faire taire les musulmans qui osent remettre le Coran en cause, en appellent à l’égalité entre les sexes, au droit à l’apostasie et aspirent à pratiquer paisiblement leur foi sans subir le diktat de doctrinaires ou de barbus. Il faut donc stig-matiser ces jeunes filles qui refusent le voile, souhaitent marcher sans honte, tête nue, dans la rue, foudroyer ces Français, ces Allemands, ces Anglais d’origine maghrébine, turque, africaine, algérienne qui réclament le droit à l’indifférence religieuse, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas jeûner pendant le ramadan. Il faut les désigner, ces renégats, à la vin-

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

dicte de leurs coreligionnaires, les faire taire pour bloquer tout espoir d’une mutation chez les fidèles du Prophète (en France et de façon révéla-trice, c’est un «Collectif contre l’islamophobie» qui soutient juridiquement les femmes verbalisées pour port du voile intégral). Nous assistons à la fa-brication planétaire d’un nouveau délit d’opinion, analogue à ce qui se fai-sait jadis dans l’Union soviétique contre les ennemis du peuple. Et ce avec l’onction des médias et des pouvoirs publics. Notre président lui-même, ja-mais en retard d’une bourde, n’a-t-il pas comparé l’islamophobie à l’anti-sémitisme ? L’erreur est tragique : le racisme s’attaque aux personnes en tant qu’elles sont coupables d’être ce qu’elles sont, le Noir, l’Arabe, le Juif, le Blanc. L’esprit critique, à l’inverse, porte sur les vérités révélées, les écritures toujours susceptibles d’exégèses, de transformations. Cette confusion a pour objet de déplacer la question religieuse du plan intellec-tuel au plan pénal, toute objection ou moquerie étant passible de pour-suites.

Quant aux profanations de tombes, de lieux de culte, si elles relèvent évi-demment des tribunaux, elles touchent dans leur immense majorité en France les cimetières ou églises chrétiennes (1). On s’en veut de le rappe-ler : de tous les monothéismes, c’est le christianisme qui est aujourd’hui le plus persécuté dans le monde, surtout dans les pays musulmans, Algérie, Irak, Egypte entre autres. Il est plus facile d’être musulman à Londres, New York ou Paris que protestant, catholique au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Mais le vocable de «christianophobie» ne prend pas et c’est heureux. Imagine-t-on la Saint-Barthélemy condamnée par nos an-cêtres sous l’angle de la discrimination plutôt que du fanatisme religieux ?

Il est des mots qui contribuent à infecter la langue, à en obscurcir le sens. «Islamophobie» fait partie de ces termes à bannir d’urgence du vocabu-laire.

http://www.liberation.fr/societe/01012303767-l-invention-de-l-islamophobie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50125

ITALIE/ CHRETIENS D’IRAK

Le ministre italien des Affaires étrangères en visite en Irak

Quotidien du Peuple

Mise à jour 06.12.2010 11h57

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini est arrivé

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

dimanche à Bagdad où il devrait discuterait discuter avec les dirigeants irakiens des relations bilatérales et de la situation de la minorité chrétienne en Irak.

M. Frattini a rencontré le même jour son homologue irakien Hoshyar Zebari et le Premier ministre Nuri al-Maliki et devrait être reçu par le président Jalal Talabani.

Au cours d'une conférence de presse, M. Zebari a déclaré à la presse que le Premier ministre italien avait discuté avec M. Maliki de la participation de son pays à la reconstruction de l'Irak et de la situation des chrétiens en Irak où a eu lieu récemment une série d'attaques mortelles contre la minorité chrétienne à Bagdad et dans le nord du pays.

Soulignant la position du gouvernement irakien, M. Zebari a déclaré que les chrétiens irakiens font partie du peuple irakien et que leur sécurité est essentielle pour le gouvernement irakien.

M. Zebari a aussi révélé que le ministre italien avait aussi demandé la clémence en faveur de Tarek Aziz, un chréiten et ancien vice-Premier ministre irakien sous le régime de Saddam Hussein, condamné à mort le 26 octobre.

Pour sa part, M. Frattini a déclaré que l'appel de son pays pour la clémence en faveur de M. Aziz était justifiée par "esprit d'amitié qui caractérise nos relations".

M. Aziz, 74 ans, était le seul chrétien dans le régime de Saddam.

Selon M. Frattini, le Premier ministre Maliki lui a dit que le gouvernement irakien considère les chrétiens comme "fils de l'Irak.

"Ils sont Irakiens, ils doivent être bien protégés", a-t-il affirmé.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7222050.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50129

Les chrétiens d'Irak, pris en "otages entre chiites et sunnites"

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

L'Express

Par Vincent Hugeux, publié le 01/12/2010 à 10:53

Le Père Saad Sirap Hanna officie dans une église de Bagdad et voit la communauté chrétienne d'Irak quitter le pays.

Le Père Saad Sirap Hanna anime l'église chaldéenne Saint-Joseph de Karrada, quartier central de Bagdad. Avant l'invasion américaine et la chute du régime baassiste de Saddam Hussein, sa paroisse comptait 1200 familles chrétiennes.

On en dénombre aujourd'hui entre 250 et 300. Ce quadra lucide sait ce qu'il en coûte d'afficher sa foi. Kidnappé en 2006 par un gang terroriste, le Père Hanna a vécu près d'un mois sous la menace de ses geôliers; professeur, il a enseigné la philosophie et la théologie aux deux prêtres syriaques catholiques assassinés lors du carnage de la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours, le 31 octobre dernier.

La communauté chrétienne d'Irak risque-t-elle de disparaître?

Le danger pèse sur tout le peuple irakien, pas seulement sur les chrétiens, même si ceux-ci sont particulièrement visés. Il est vrai que nous recevons tant de menace, de messages hostiles à notre présence même, à notre travail, à notre contribution à la vie de ce pays... Le premier péril, c'est l'insécurité. Nous vivons dans une société instable, inquiétante, sans aucun avenir. Nul doute que l'horizon s'est assombri. Après deux ans d'accalmie relative, nous espérions un mieux durable. Espoir déçu: depuis le début de l'année, la régression est patente.

Serait-elle irréversible?

Les chrétiens demeureront des cibles. Car ils forment la communauté la plus faible, la plus vulnérable du pays. Dès lors, ils deviennent les otages des affrontements entre chiites et sunnites et en payent le prix. Religion, ethnies, ingérences étrangères: d'autres facteurs jouent bien sûr, mais l'écueil numéro 1 reste politique. Aujourd'hui, j'ai deux certitudes. Un, la situation va continuer de se dégrader. Deux, la prochaine échéance législative, dans quatre ans, déclenchera une nouvelle crise. A l'échelon du pouvoir et des élites partisanes, il n'existe pas de réelle intention de faire en sorte que nous restions; l'absence de volonté politique est évidente. Pour sortir de l'ornière, pour bâtir quelque chose ensemble, il faut une vraie réconciliation. Oublier le passé, regarder enfin l'Autre avec bienveillance.

Les chrétiens d'Irak ont-ils la nostalgie de l'ère Saddam Hussein?

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Nous ne sommes pas nostalgiques de l'époque Saddam. Nous sommes nostalgiques de la sécurité, de l'amitié, de la fraternité. De toutes ces valeurs du passé.

A vos yeux, qui est derrière les attaques terroristes dirigées contre le chrétiens?

Je l'ignore, mais nous tenons tous à le savoir. Pendant des siècles, nous avons vécu pacifiquement au côté des musulmans. Pourquoi, comment, sous quelle influence leur vision du christianisme a-t-elle changé? Nous voulons comprendre. J'attends de nos frères musulmans qu'ils montrent leur désir de nous voir rester. Aux imams, aux leaders spirituels d'expliquer à leurs ouailles que non, nous ne sommes pas des infidèles, des mécréants, que nous sommes aussi des croyants, d'une foi différente.

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort début novembre dans des attentats à la voiture piégée coordonnés dans plusieurs quartiers chiites de Bagdad.

Pourquoi vos compatriotes imputent-ils souvent les attaques aux seuls terroristes étrangers?

Le fait que des Irakiens massacrent d'autres Irakiens demeure inconcevable pour beaucoup d'entre nous. Mais regardons la réalité en face: même si les meneurs ou les cerveaux viennent d'Arabie Saoudite, d'Egypte, du Yémen ou d'ailleurs, ce sont bien des gens d'ici qui leur fournissent les plans, les informations, les voitures. Nous avons toujours tendance, nous les Irakiens, à nier nos responsabilités. Un peu comme des enfants.

Que conseillez-vous au paroissien déboussolé tenté de quitter le pays?

Je ne sais pas quoi lui répondre. Si je l'invite à rester, suis-je en mesure de garantir sa sécurité? Non. Quelle responsabilité que la mienne s'il est blessé ou tué! Si je lui recommande de partir, je deviens responsable de sa rupture avec la mère-patrie, les racines. Faute de mieux, je dis donc ceci: "Sois fidèle à la parole du Christ. Si tu restes, je suis avec toi. Si tu pars, je prierai pour toi."

Que vous inspire "l'option kurde", qui consisterait à créer dans la province autonome du Kurdistan une enclave chrétienne?

Nous avons besoin de la protection due à tout citoyen irakien

Toute suggestion est la bienvenue. Mais cette idée-là est erronée. Nous ne

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

quémandons pas la protection de tel leader, telle région, tel parti. Nous avons besoin de la protection due à tout citoyen irakien partout en Irak. L'enclave chrétienne, c'est le chemin le plus court vers le ghetto. Nous formons une communauté "négativement" pacifique; effrayée par quiconque peut pointer ses armes sur elle. Sans doute les Kurdes utilisent-ils cette peur à leur profit. Ils veulent aussi montrer ainsi qu'ils constituent une société démocratique, respectueuse de la liberté religieuse. Ce qui est vrai. Pour autant, cette hypothèse n'est certes pas la solution pour les chrétiens d'Irak.

Dans la région de Karakosh, ancestral bastion chrétien, des groupes d'autodéfense ont été constitués avec l'aval des autorités. Approuvez-vous cette initiative?

Ce n'est pas la bonne réponse. Je récuse l'idée selon laquelle chaque communauté devrait former sa propre force de sécurité. Là encore, nous avons besoin d'une force de police nationale, au service de tous, chrétiens, musulmans, juifs, sabéens, yézidites. Toute autre formule ne peut être que temporaire et risquerait de compliquer les choses.

Adhérez-vous aux critiques suscitées à Bagdad par l'accueil, en France ou en Italie, de fidèles blessés lors du massacre du 31 octobre?

Nos politiciens sont tellement faibles qu'ils accusent Paris ou Rome d'inciter les Irakiens à quitter leur terre. Faux procès. Nous devons remercier ceux qui secourent les blessés. Que nos chefs cessent de masquer leurs faiblesses sous des accusations infondées; qu'ils prennent leurs responsabilités et reconnaissent qu'ils ne font pas assez pour nous dissuader de partir.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/les-chretiens-d-irak-pris-en-otages-entre-chiites-et-sunnites_941349.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50110

EGYPTE

Manifestation de Coptes au Caire, échauffourées avec la policeL'Express

Par Reuters, publié le 24/11/2010 à 10:55

Plus de 200 Coptes (chrétiens d'Egypte) ont lancé mercredi des pierres

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

contre les forces de police et protesté au Caire contre le refus des autori-tés de les laisser achever la construction d'une nouvelle église, ont rappor-té des témoins et des sources proches des services de sécurité.

Au moins 13 manifestants ont été interpellés lors d'échauffourées surve-nues dans le quartier de Gizeh, au Caire, dit-on de même source. Plusieurs policiers et manifestants ont été blessés lors de la confrontation, et un ma-nifestant chrétien a été tué, a-t-on indiqué de source médicale.

Des dizaines de policiers avaient bouclé le secteur et ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les chrétiens coptes, qui représentent 10% des 79 millions d'habitants de l'Egypte, se plaignent fréquemment du traitement qui leur est réservé dans ce pays à très forte dominante musulmane.

Les permis de construire une église sont souvent la source de tensions, les Coptes déclarant ne pas jouir d'une liberté d'ériger des lieux de culte aussi grande que les musulmans.

Sarah Mikhail, Eric Faye pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/manifestation-de-coptes-au-caire-echauffourees-avec-la-police_939617.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50116

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité UAgenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité U - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Anniversaire | La Maison des étudiants arméniens de la Cité Inter-nationale fête ses 80 ans

Exposition, conférences, concert et émission de radio… un mois pour découvrir la culture arménienne

18/11/2010

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culi-naires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.

Notre voyage initiatique et virtuel en Arménie débute donc avec l’exposi-tion photographique « Intime Arménie » de Regis Labourdette. Exposés dans le hall de la Maison Internationale, une cinquantaine de clichés rendent compte de la vie quotidienne des Arméniens, en ville mais aussi dans les campagnes. Images de scènes de vie, prises furtivement. Instants figés d’une grande intensités. L’Arménie n’est pas si éloignée de nous. Les photographies seront exposées jusqu’au 17 décembre.

Les célébrations du 80e anniversaire continuent avec deux conférences les mercredis 1er et 8 décembre. Le thème de la première rencontre : "La lit-térature entre histoire et témoignage : le thème de la catastrophe dans l’œuvre arménienne et française de Chahnour-Armen Lubin." Gérard Mal-kassian, professeur de philosophie, animera cette conférence. Le deuxième rendez-vous concernera Boghos Nubar Pacha. Ingénieur centra-lien, diplomate, philanthrope et surtout fondateur de la Maison des Etu-diants Arméniens de la Cité internationale. Cette conférence sera présen-tée par Raymond Kévorkian, professeur à l’Institut français de géopolitique (Paris-VIII-Saint-Denis), conservateur de la bibliothèque arménienne Marie Nubar et directeur de la Revue d’Histoire Arménienne contemporaine.

Inscription obligatoire : [email protected]

La semaine suivante – 13, 14 et 15 décembre – Découvrez la Maison des Etudiants Arméniens à l’occasion des portes ouvertes. C’est le moment de découvrir cet édifice de 1930, œuvre de l’architecte Léon Nafilyan, s’inscri-vant dans les traditions architecturales arméniennes en empruntant à l’ar-chitecture religieuse les principales caractéristiques du décor sculpté qui orne les façades.

Et puis deux rendez-vous à ne pas manquer : Le Grand Concert des rési-dents en Hommage à Marie et Boghos NUBAR. Au programme : Une pre-mière partie avec des musiciens résidents actuels et anciens de la Maison des étudiants arméniens. Puis un ensemble orchestral à cordes Naïri, sous la direction de Haïk Davtian. Ce concert aura lieu mercredi 14 décembre à 20h30 à la Maison Internationale.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Enfin, Radio Campus Paris, première radio étudiante de la capitale, s’ins-talle dans la Maison des Etudiants Arméniens le 26 novembre de 19h à 21h pour une émission spéciale, en direct et en public ! Seront présents pour l’occasion : les résidents, leurs représentants, les anciens, les artistes participant aux célébrations, le directeur de la maison ainsi que la nouvelle Déléguée Générale. Carine Camby.

Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internatio-nale

L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs. Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émer-gence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires armé-niens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.

Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépen-dance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Au-jourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.

Informations pratiques : Exposition et Concert - Maison Internationale | 17 bd Jourdan | 75014 Paris Conférences et portes ouvertes - Maison des Etudiants Arméniens | 57 bd Jourdan | 75014 Paris Accès : RER B, Tramway T3 : Cité universitaire | Métro 4 : Porte d’Orléans

http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/anniversaire_la_maison_des_etudiants_armeniens_de_la_cite_internatio-nale_fete_ses_80

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49916

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPAAgenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN -

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la

Shoah - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Cycle de films

Robert Bober

du 30 novembre au 19 décembre 2010

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Robert Bober a tout au long de sa carrière de réalisateur réussit, avec l'air de ne jamais y toucher, à atteindre l'essentiel : désincarcérer la mé-moire, en filant images et mots. Le Mémorial, en partenariat avec l'INA et l'intime complicité de l'auteur vous propose de découvrir ou redécouvrir une grande partie de son œuvre.

Conférence Filmer les camps : l’expérience américaine

mercredi 1er décembre 2010, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Parmi les documents rares que possède l’ECPAD figurent les rushes de cer-tains des films réalisés par l’armée américaine en 1945 lors de la libéra-tion des camps de concentration nazis.

En présence de Christian Delage, historien et réalisateur, commissaire de l’exposition Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg. http://www.memorialdelashoah.org/upload/mini-sites/filmer_les_camps/index.html

Organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Jeudi cinéma Les réactions du cinéma face au nazisme (1933-1945)

jeudi 2 décembre 2010, 18 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Si, pour des raisons diplomatiques, la condamnation de l’hitlérisme est parfois nuancée dans les années 1930, celle-ci se radicalise avec l’entrée en guerre des Alliés. Comment se sont exprimées ces différentes réactions face à la politique nazie ?

En présence de Jean Narboni, historien, et critique de cinéma.

Rencontre Les Révoltés de la Shoah

mardi 7 décembre 2010, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Révoltés de la Shoah, témoi-gnages, introduction par Marek Halterv (éd. Omnibus, 2010)

Cet ouvrage réunit pour la première fois un ensemble de témoignages de Juifs qui se sont dressés contre la barbarie nazie..

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

En présence de Marek Halter, écrivain, Gérard Huber, écrivain, psychana-lyste, Thomas T. Blatt, témoin et acteur de la révolte du camp de Sobibor. Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial au Mé-morial de la Shoah. Lecture de textes par Daniel Kenigsberg, comédien.

Conférence Le Livre des pogroms 1918-1922

dimanche 12 décembre 2010, 14 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Livre des pogroms 1918-1922 (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Levy, 2010)

Entre 1918 et 1922 ont lieu en Russie, en Biélorussie et surtout en Ukraine, les plus grands massacres pré-génocidaires de l’histoire juive.

En présence de Nicolas Werth, historien, directeur de recherche à l’IHTP, Lidia Miliakova, historienne, spécialiste de l’histoire des Juifs dans l’Empire russe, Irina Ziuzina, archiviste aux Archives d’État de la Fédération de Rus-sie (Graf).

Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mé-morial de la Shoah.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50062

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946 - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

Du 6 au 12 décembre 2010

Exposition L'internement des nomades de 1939 à 1946 Les Tsiganes furent persécutés par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Leur destin fut en de nombreux points parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et la déportation dans les camps de concentration et d'extermination.

Lieu : Du 7 au 11 décembre, à la bibliothèque des Herbiers Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à partir de 19h30.

Projection Diffusion du film "Liberté" de Tony Gatlif, sorti en 2010. Durée 1h51. Lieu : Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à 20h30 - Gratuit. Intervention de l'historien Jacques Sigot à la suite de la projec-tion.

GRATUIT Les établissements scolaires des Herbiers sont associés à ce projet. Ils ont

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

reçu l'exposition et ont bénéficié de séances spécifiques pour la projection du film "Liberté".

Plus d'informations : programme / renseignements à la mairie 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers 02.51.91.07.67

TÉLÉCHARGER :  Programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50052

Agenda - 7 décembre : Profection du film « Ma ville »Agenda - 7 décembre : Profection du film « Ma ville » - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org

Profection du film « Ma ville » De Liana Mkrtchian

Mardi 7 décembre à 20h 30 Commémoration du tremblement de terre de 1988 Centre de Jeunesse Arménien Place Achtarak 2-2 Bis Boulevard Carnot 94140 Alfortville Entrée libre

Contact : 06 18 31 11 62 www.nazarpek.fr

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50010

Agenda - 9 décembre: Suite de l'hommage à Henri VerneuilAgenda - 9 décembre: Suite de l'hommage à Henri Verneuil - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org -

Ciné-Club Rouben Mamoulian

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Suite de l'hommage à Henri Verneuil

jeudi 9 décembre 2010 à 20h

Au programme, "un singe en hiver"

réalisation: Henri Verneuil avec: Jean Gabin, J-P Belmondo,Suzanne Flon Centre culturel UCFAF et JAF 6 cité du Wauxhall 75010 PARIS M°République

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50127

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME 5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan.

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - 12 décembre: Projection de film et concert à LiègeAgenda - 12 décembre: Projection de film et concert à Liège -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

lun, 22/11/2010 - 19:01 — Centre Culturel... Armenians in Belgium

Chers amis, Le 12 décembre 2010, nous organisons un évènements à Liège. C'est l'occasion de se retrouver entre amis pour la fin d'année. Nous serions très heureux de vous avoir parmi nous. L'équipe de l'asbl ARAKS

Centre Culturel Arménien ARAKS's blog http://www.armenian-belgium.be/blog/88

http://www.armenian-belgium.be/node/57

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49969

Agenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concertAgenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concert - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Festival Caucase

Arménie , Azerbaïdjan, Géorgie, Ingouchie, Tchétchénie, … la région du Caucase située à la limite de l’Europe, est une terre de hautes montagnes entre deux mers intérieures, une terre de diversités culturelles, linguis-tiques, ethniques… C’est cette richesse, nourrie par des échanges et in-fluences, que nous souhaitons partager à travers plus de 80 manifesta-

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

tions faites de mélanges et de découvertes , pour mieux se comprendre, se rencontrer et quelque fois dépasser les incompréhensions des paroles.

Concerts (Théâtre 13) Avant les concerts, restauration, surprises musicales & Le Camion-cinéma de Marcho Doryila Mardi 14 déc. à 20h30 Groupe Pankissi (Géorgie et Tchétchénie) Mercredi 15 déc. à 20h30 Rovshan Mammadov & Shahin Novra sli(Aze-baïdjan) Jeudi 16 déc. à 19h30 Gaguik Mouradian & Lela Tataraïdze (Arménie, Géor-gie) Vendredi 17 déc. à 20h30 A.Dimaev, S. Mezhidov & L.Minassian (Tchétché-nie, Arménie) Samedi 18 déc. à 19h30 Lo’Jo Trio invite Niaz Diasamidze (France, Georgie)

Dimanche 19 déc. à 15h30 Ververi & Basiani (Arménie, Géorgie) Dimanche 19 déc. à 20h30 The Shin(Georgie) Lundi 20 déc. à 20h30 Makka Mijiev a & Suleman Takaev (Tchétchénie)

Cinéma (Cinéma Action Christine) journée thématiques de 14h à 23h30 Mercredi 8 décembre : Âme et rencontres Jeudi 9 décembre : Minorité s e t sociétés en question Vendredi 10 décembre : Conflits et résistances Samedi 11 décembre : Mémoire d’exil Dimanche 12 décembre : Cultures croisées et échanges Lundi 13 décembre : Regards de diaspora Mardi 14 décembre : Économie contre environnement ?

Master class & ateliers (Théâtre 13, Centre Daviel, Conservatoire musi-cal 14ème, Maison de la Culture Arménienne d ’Alfortville, Cartoucherie de Vincennes ) Mercredi 15 déc. à 14h : musique traditionnelle d ’Azerbaïdjan avec le Trio Rovshan Mamadov Mercredi 15 déc. à 15h : Master class autour du doudouk par Lévon Minas-sian Mercredi 15 déc. à 17h30 : répétition publique Rovshan Mammadov & Sha-hin Novrasli Samedi 18 déc. à 14h : Atelier de polyphonie Géorgienne avec le groupe Basiani Du 13 au 16 déc. : Mas ter class avec Rezo Gabriadze

Exposition Pétroglyphes Tchétchènes (dessins gravés dans la pierre re-produite sur toiles)

Attaché de presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / [email protected] Programmation / production François Noue l 06 74 45 38 64 / f.nouel@la-

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

poste.net

Théâtre 13 – 103A boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (mé-tro Glacière) réservations 01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30) prix des places concerts 16€ ; tarif réduit 12€, allocataires Rsa 6€ / cinéma 6€ ; avec carte 10 entrée : 4,50€ / contes 9€ ; tarif réduit 7€ DU 8 AU 20 DECEMBRE 2010

TÉLÉCHARGER :  Le programme du Festival Caucase

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49860

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre de 11h à 19h, MCA Alfortville

Armenoscope

6ème Salon du livre arménien Armen'livres qui clôture les manifestations du 40ème anniversaire de la MCA. Cette année, l'invitée d'honneur est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS d'Istanbul en Turquie - avec la présence de son fondateur - et dont les livres sont édités en turc et armé-nien. Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des confé-rences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected] .

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49738

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Agenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BDAgenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BD - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Journée du Livre Arménien

Dimanche 12 décembre 2010 de 10 h à 18 h à la Maison de la Culture Arménienne, 15 rue du 24 Avril 1915 à Décines Tél. 04 78 49 42 97 [email protected] - www.mcadecines.com

Livres - Idées Cadeaux Toutes les nouvelles parutions (livres d’art, d’histoire, de témoignage, biographie, romans, jeunesse…)

Présence de nombreux écrivains • Claude Mutafian • Houri Varjabedian • Maxime Yevadian • Hraïr Hratchian • Joël Gourdon • Isabelle Garabedian-Vaeffray • Jean-Jacques Karaghieuzian • Sevag Torossian…

11h : Présentation des livres par leurs auteurs et dédicaces 12h30 : Cocktail 15h : Débat "Quel avenir pour le Haut-Karabagh ?" avec Claude Mutafian (historien), Sevag Torossian (avocat au barreau de Paris) et Hovhannès Guevorkian (représentant du Haut- Karabagh en France). Débat animé par Jeanine Paloulian (Grand Reporter).

Entrée libre

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49843

Agenda - Culture et Internet : où est le problème ?Agenda - Culture et Internet : où est le problème ? - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L'association Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut organisent leur deuxième rencontre le Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) sur le thème : "Culture et Internet : où est le pro-blème ?" Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles pers-pectives ? (Lieu : La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Tim-baud - 75011 Paris). A rappeler également, une rencontre qui aura lieu le mercredi 15 décembre 2010 à 19h autour du livre "Les Ar-méniens en France - Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian, Editions de l'Attribut (lieu : La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, en présence des auteurs).

Culture et Internet : où est le problème ?

Débat à la Maison des Métallos (Paris) le lundi 13 décembre Deuxième rencontre "La Bataille de l'Imaginaire" organisée par l'associa-tion Les Rencontres d'Archimède, la Maison des Métallos et les Editions de l'Attribut Parce que... le monde change… les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines… les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés… il nous faut impérativement réinventer l’avenir…

La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Ren-contres d’Archimède se proposent de mener ensemble une série de ren-contres publiques sur le thème : LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.

En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’ima-ginaire, livre collectif réalisé à l’initiative des Rencontres d’Archimède. 30 auteurs apportaient à cette occasion des éléments de réflexion sur la culture, l’action culturelle, les politiques culturelles. Les rencontres en-tendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions. Après "Culture et politique : où est le problème ?"(octobre 2010)…

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Deuxième rencontre :

Lundi 13 Décembre 2010 (de 19 à 21 h) Culture et Internet : où est le problème ? Quels enjeux pour la culture à l’heure d’Internet ? Quelles évolutions ? Quels atouts ? Quels risques ? Quelles perspectives ?

Avec la participation de :

Marc Le Glatin, Directeur du théâtre de Chelles, enseignant à l'Université de Paris 8, auteur de "Internet : un séisme dans la culture ?" (éditions de l'Attribut) Céline Hountomey, secrétaire générale de l’association "Internet sans frontières" Philippe Aigrain, docteur en Informatique, co-fondateur animateur du collectif "La quadrature du Net" , auteur de "Internet et création" (Editions InLibroVeritas)

Rencontre animée par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat La troisième rencontre aura lieu le lundi 7 février 2011 La Maison des Métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée) Entrée libre

Commander l'ouvrage

Lire l'introduction

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils"

Révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, re-construction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

La collection Exils, c'est l'immigration à visage humain.

*************************

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian.

Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Rencontre autour du livre le mercredi 15 décembre à La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris, à 19h en pré-sence de Claire Mouradian et Anouche Kunth

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50124

Agenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au ciné-ma l'EntrepôtAgenda - 14 décembre : "Le Noyer solitaire" au cinéma l'Entrepôt - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

à 20h précises,

au cinéma L'Entrepôt

7-9, rue Francis de Pressensé 75014 Paris

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

mardi 14 décembre 2010 LE NOYER SOLITAIRE « Miaïnak enkouzéni » de Frounzé Dovlatian

Arménie - 1986 – 2H15 • Scénario: Arnold Aghababov, Frounzé Dovlatian • avec Armen Djigarkhanian, Frounzé Dovlatian, Vladimir Kotcharian, An-nette Haroutiounian.

Un instituteur découvre sur une pierre gravée un texte ancien confirmant que le village a été fondé il y a plus de mille ans. Au même moment, le maire du village décrète sa disparition prochaine, au nom du progrès et du développement : le village va se diviser en deux camps et révéler deux at-titudes face à l'identité arménienne... et à la politique. Sergueï Paradjanov a écrit un texte magnifique à propos de ce film et de son auteur : « Le Noyer s'associe pour moi au plus grand des temples, à l'autel de Pergame. J'y vois et j'y ressens l'union idéale du sujet et de la composition. »

ARMENCINE Tous les seconds mardis du mois, au cinéma L’Entrepôt.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50128

Agenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en FranceAgenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en France -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Claire Mouradian, Anouche Kunth et Varvara Basmadjian vous in-vitent à La Terrasse de Gutenberg

(9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le mercredi 15 décembre à partir de 19h00 pour la présentation et la dédicace de leur livre :

Les Arméniens en France, du chaos à la reconnaissance

(éditions de l’attribut)

C'est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays; deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l'entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd'hui en modèle d'intégra-

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

tion, du fait d'une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Pour plus d’informations :

éditions de l’attribut, 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse - [email protected] - Tél : 09 77 37 52 05

Librairie Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris - Tél: 01 43 07 42 15

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50091

Agenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction d'Alain AltinogluAgenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous

la direction d'Alain Altinoglu - Agenda Collectif VAN - www.collec-tifvan.org

Salle Pleyel

Orchestre du Conservatoire de Paris - Alain Altinoglu - Marc Cop-pey

vendredi 17/12 2010 20:00

Orchestre du Conservatoire de Paris Alain Altinoglu : direction Marc Coppey : violoncelle Gérard Caussé : alto

Programme

Richard Strauss Don Quichotte op. 35 Entracte Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 6 "Pathétique"

Coproduction Conservatoire de Paris, Salle Pleyel.

Tarifs à l'unité Cat. 1 30€ Cat. 2 25€

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Cat. 3 20€ Cat. 4 15€ Cat. 5 10€

Ce concert fait partie de différentes formules :

Parcours libre

Série 5 : Orchestres Invités 2

http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10912

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49952

Agenda - 18 décembre: Concert de la chorale Kogh-tan de l'UGABAgenda - 18 décembre: Concert de la chorale Koghtan de l'UGAB -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org La chorale KOGHTAN de l’UGAB donnera un concert de chants traditionnels et popu-laires arméniens le 18 décembre prochain à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB (118 Rue de Courcelles, Paris 75017).

La chorale KOGHTAN de l’UGAB forme un ensemble vocal a cappella à 4 voix composé d'une trentaine de choristes.

Fondée en 1992 et dirigée depuis sa création par Haïg Sarkissian, lauréat du Conservatoire National de Musique d'Erevan (Arménie), la chorale se consacre à la diffusion de chants religieux et profanes, porteurs de l'his-toire et de la tradition séculaire des Arméniens.

Elle donne 3 à 4 concerts par an et figure, depuis 1998, dans le répertoire des chœurs ensembles vocaux de Paris, édité par l’Association régionale d’information et d’actions musicales en Ile-de-France.

Pour plus d’information sur la chorale, visitez le site :

CHORALE KOGHTAN

http://koghtan.blog4ever.com/blog/index-80968.html

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49806

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

- Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen,

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonne

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... avec qui il chante en duo dans les cabarets puis se met à composer également avant de rencontrer en 1946, Edith Piaf et Charles

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0