8

À la mode d’Andrésol

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À la mode d’Andrésol

Citation preview

Page 1: À la mode d’Andrésol
Page 2: À la mode d’Andrésol

2 12 décembre 2012No 760

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DÉCEMBREJunior Plésius LOUISPeguy Flore PIERRERaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

13,376FANS

Environ un an après la sortie de son premier album studio baptisé « Day one » (N’al pou yon’n), Karizma offre déjà un nouveau produit : son premier disque live.

Titré « Balewouze », ce cd comporte sept tracks dont « Panm panm panm » (Lakòl), « Chwa pa’l », « Yon chans (Ba-lewouze), « Confessions », « Cheri’m geri » (Kreyòl La), « Avè’l M Rilax) et « Karizma-nyc » (Zen pete).

A partir de ce 15 décembre 2012, l’album « Balewouze » sera en vente en ligne sur Amazon, CDBABY et iTunes et aussi disponible chez les disquaires.

Karizma en Haïti du 26 décembre 2012 au 7 janvier 2013

En attendant leur séjour en Haïti du 26 décembre 2012 au 7 janvier 2013 pour la campagne promotionnelle de “Ba-lewouze” après sa tournée réussie à Paris le 18 novembre dernier, le dimanche 9 décembre, Karizma se produira à Rutgers University. Le 15 décembre, les musiciens joueront avec Dj Stakz à Brasserie Créole. Le 22 décembre, le groupe sera avec Ra-frechi HMI à Maryland. Le 23 décembre, Karizma/Nuz Holiday Inn, Boston. Le 29 décembre la bande à Emmery sera avec Alan Cavé, Nu-Look et Harmonik au Parc

Karizma ap Balewouze

Canne à Sucre.Le vendredi 11 janvier 2013, Karizma

(TBA) à Rhode Island. Le 13 avec Alan Cavé à Brooklyn. Le 25 janvier, il sera à SOB’S à New York. Le 2 février 2013, Karizma et Dj Stakz seront à Phily. Le 15 février, rendez-vous à Manhattan (TBA),

et les 8 et 11 mars 2013 stage commun avec Carimi et Dj Stakz à Konpa Pocono Week-end.

Gilles Freslet ([email protected])

Il s’appelle Ulysse Fénel et s’affiche un peu partout ces temps-ci. Guitare en main, il vient de s’ajouter à la liste des jeunes talents qui cherchent à attirer l’attention. Auteur de « Di mwen », pre-mière chanson d’une carrière qu’il vient d’entamer avec assurance, Ulysse et son équipe travaillent assidûment pour la sortie du clip.

Ulysse Fénel, co-animateur de l’émission Symbiose sur Planèt Kreyòl, a commencé très tôt avec la musique. Ses parents, au début, lui avaient interdit de pratiquer afin qu’il puisse se concentrer sur les études. A la mort de son père, il renoua avec la chanson en se faisant inscrire au cours de musique du Centre culturel du Brésil, où il choisit la guitare. Depuis qu’il maîtrise son instrument favori, l’ancien chanteur de King of Stars, une formation musicale influencée à l’époque par King Posse et Original Rap Staff, multiplie ses contacts en vue de réaliser son rêve de toujours : devenir artiste et pouvoir s’exprimer librement sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Ulysse Fénel sort de l’ombreSuite à une rencontre avec Badi Kamal

et Sandro Martelly, les leaders de T-Micky, qui deviendront sa source de motivation, Ulysse trouva enfin le moyen de sortir du silence. Inspirée par un détail de son quotidien, « Di mwen », devenue sa carte d’identité, est une chanson écrite en tandem avec son frère Jameson. L’arran-gement musical est fait par le maestro de T-Micky avant que le principal concerné rentre à Wave Studio de Ti Ansyto pour l’enregistrement.

Il fait du chemin, et des rencontres intéressantes suite à la sortie de la chan-son. Des festivités de toutes envergures, et une programmation qui l’affiche du 24 novembre au 17 décembre sur plusieurs tableaux. « Di mwen », à ce qu’il paraît, ne suffit pas à l’artiste qui partage désor-mais son art avec le grand public. Après la réalisation de son premier clip, Ulysse Fénel continue bien sûr de composer afin d’avoir de bons produits à offrir aux friands de la bonne vibration.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109)[email protected]

Comme beaucoup de ses prédéces-seurs, Rochelin Brutus, qui a intégré Mass Konpa le 5 novembre 2011 et présenté au public le 26 novembre de la même année, ne fait plus partie du groupe.

Depuis le 14 octobre 2012, Mass Konpa c’est du passé pour le guitariste. Ce soir-là, lors d’une prestation à Carre-four-Feuilles, le député Gracia Delva lui avait demandé de diminuer le volume de son instrument et il avait refusé. Malgré l’insistance du chanteur, il n’avait pas obtempéré et les deux hommes se sont chamaillés en public. Gracia Delva, aussi fondateur et propriétaire de Mass Konpa, a tout bonnement remercié Brutus après la soirée !, explique le musicien.

Le guitariste reproche aux responsa-bles de Mass Konpa de ne pas respecter les musiciens et de ne pas les les payer convenablement. « Même après avoir fait annuler mon visa de membre (ce qui est normal), ils refusent de me payer alors que je ne fais plus partie du groupe depuis le 14 octobre. Ils m’avaient pro-

mis mes prestations légales après une tournée, mais ils n’ont pas tenu parole. Je leur demande seulement de me payer ! Ils me doivent 45 bals, 150 $ US pour le gig de Guadeloupe, 150 $ US pour celui de Saint-Domingue et les deux carnavals, celui des Cayes et le carnaval des Fleurs de Port-au-Prince. J’ai des obligations, moi aussi ! », s’est plaint Rochelin Brutus, l’ex-guitariste de Mass Konpa remercié récemment.

Contactés à sujet, les responsables de Mass Konpa n’ont pas (encore) réagi.

Gilles Freslet

Rochelin Brutus réclame ses prestations de Mass Konpa

Page 3: À la mode d’Andrésol

312 décembre 2012No 760

à la mode d’Andrésol« L’ex-directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, lance, jeudi, à 6 h p.m., au Karibe, sa nou-velle carrière de designer avec une ligne de vêtements sous la marque MA Collec-tion. Toujours tiré à quatre épingles, véritable icône de la mode, l’ancien militaire et ex-chef de la police a toujours apporté un grand soin à sa tenue, allant jusqu’à dessiner lui-même ce qu’il porte et le faisant réaliser à l’étranger. »

« Je suis un grand passionné de mode depuis mon jeune âge. » Pas besoin de nous en faire un tableau, cher DG ! Même à l’époque où il était directeur général

de la PNH, son chic et sa classe n’étaient pas éclipsés par ses fonctions martiales. Il a quand même été l’homme le plus mieux habillé de la Caraïbe, non !

Sa mission de grand gardien de la sécurité nationale ayant pris fin tout récemment, l’ancien commissaire décide de s’adonner à son hobby de toujours et de vivre pleinement sa deuxième vie : celle de la mode. Sa collection de vêtements qu’il décide enfin de partager avec le grand public n’est que la réalisation d’un rêve vieux de dix ans, le dévoilement original de l’œuvre d’un artiste. Le vétéran, qui déjà s’habille avec des tenues qu’il dessine et fait exécuter à l’étranger (en Italie par exemple) offre son talent et aussi son nom à tous les amants du style, de la classe et de l’élégance. Avec ses initiales il crée sa propre ligne, MA Collection. « C’est une collection très diversifiée dans laquelle on trouve des vêtements pour hommes et femmes pour toutes les occasions », précise Mario Andrésol.

Travaillées en laine, spandex, coton ou soie, les di-verses tenues de MA satisferont les adeptes de grandes soirées aux amateurs de plage, sans négliger quiconque qui voudrait une touche de sublime dans ses sorties. Les plus exigeants pourront bien sûr passer des commandes sur mesure et détailler leurs préférences aux couturiers, nous promet le styliste en herbe. En vert, bleu, rouge

ou bleu et autres couleurs en vogue, les chemisiers, les sous-vêtements, les pantalons classiques, les jeans, les t-shirts, les costumes et les tailleurs, s’adaptant à la mode ou en modèles exclusifs, ne feront que les délices des adultes des deux sexes.

« Je suis en pourparlers avec des gens qui sont intéressés par ma ligne de vêtements, et bientôt seront communiqués les différents points de vente des pro-duits », affirme le mannequin, une pointe de fierté dans la voix. Pour le moment, le plus proche (et le premier) rendez-vous avec le petit public est pour le jeudi 13 décembre 2012, au Karibe, date du lancement de la marque MA Collection.

Le récipiendaire d’une plaque de « l’homme le mieux habillé de la Caraïbe », décernée par le grand couturier Victorio Vigilly, entre sans surprise dans le monde de la mode haïtienne. Avec MA Collection, l’ex-numéro un de la PNH, qui avait bien préparé le terrain, veut s’imposer, partager son style original déjà tant convoité avec le grand public. Alors, qui veut se mettre à la mode d’An-drésol ?

Jean-Philippe [email protected]

Page 4: À la mode d’Andrésol

Spécial théâtre4 12 décembre 2012No 760

Le pays de Rien a son roi qui, comme tous les rois, fait des guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume. Mais ses guerres à lui sont étranges. Il chasse les cris, les échos, les couleurs, les soupirs, les rêves qu’il enferme dans des cages ou qu’il noie dans un grand fleuve. Peu à peu, tous désertent son royaume.

Tous, sauf sa fille qui ne supporte plus d’être héritière du pays de Rien. Un jour, elle se révolte contr son père bien-aimé. Grâce à un garçon.

C’est la métaphore d’un espace que le pouvoir veut priver de rêves, d’art et de joie de vivre toute enfantine. Alors que

Le Pays de rientexte de Nathalie Papinspectacle jeunesse et tout public à partir de 6 ans

mise en scène Sylvie Laurent Pourcelun spectacle proposé par la compagnie Théâtre Au Bout des Doigts assistant à la mise en scène Néhémy Pierre inter-prétation Sachernka Anacacis, Béonard Kervens Monteau, Néhémy Pierre production Festival Quatre Chemins, Théâtre Au Bout Des Doigts

des enfants sollicitent leur entrée dans cet espace pour y abriter leurs rêves afin de continuer à vivre. Finalement le pays va s’ouvrir aux couleurs et aux sons de la vie. Même si la fille du roi, la nouvelle reine, entendra garder un coin de silence où se reposer pour que les bruits et cou-leurs ne s’échangent pas en vacarme.

J’ai choisi « le Pays de Rien » parce que la pièce me touche profondément et parce qu’elle prend une dimension politique, sociale dans le cadre d’Haïti. L’oeuvre puissante de Nathalie Papin pose le problème de toute forme de dictature, pour mettre en évidence

l’opposition entre la chape du pouvoir et la légèreté de la liberté. Comme tous les pays en proie à l’oppression, à la priva-tion et à la fracture sociale, le regard que je porte sur ce pays, que j’ai découvert et que je continue de visiter, me renvoie inexorablement à la désolation que vivent les personnages de Nathalie Papin dans « Le Pays de rien ».

En portant la mise en scène de cette pièce au regard du public haïtien, ma démarche est double : d’abord le désir de partager la force poétique avec laquelle l’auteure décrit la situation d’un pays imaginaire qui reflète fort bien la réalité

haïtienne. Puis, étant citoyenne par amour de ce pays, je lui dédie la note d’espoir sur laquelle se termine la pièce. Il est question de reconstruire l’avenir, en partant du vide, du Rien qui retrouve le chemin d’un futur possible, par la conviction.

Sylvie Pourcel

Nathalie Papin est née à Roussay dans le Maine-et-Loire en 1960. Elle est considé-rée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. L’intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L’École des Loisirs. Formée à l’Art du geste au Centre des Arts et Techniques du Cirque, elle évolue d’abord dans le domaine théâtral avant de se consacrer à l’écriture. Elle écrit son premier récit, Le Tout-Contre, en 1995. Elle développe ensuite une série de pièces de théâtre pour l’enfance. En mai 2001, invi-tée par le CEAD (Centre National d’Écriture Dramatique), elle participe au Québec à un

colloque autour de l’écriture dramatique pour la jeunesse. Elle reçoit en 2002 le prix de l’ASTEJ (regroupement des associations suisses pour le théâtre jeunesse) pour Le Pays de rien. Son travail est recommandé sur la liste des textes officiels de l’Education Nationale française. La majorité de ses oeuvres a été portée à la scène. Certains de ses textes ont fait l’objet d’adaptations et de créations radiophoniques par France Culture.

Sylvie Laurent PourcelElle est comédienne, conteuse, metteur en scène. Depuis l’école primaire jusqu’au diplôme d’éducatrice de jeunes enfants obtenu en 1985, elle pratique le théâtre amateur avec passion. Elle entre en 1995 à l’école supérieure d’art dramatique et de comédie musicale dirigée par Pierre Debauche à Agen. Elle a été dirigée par lui dans plusieurs spectacles classiques, contemporains tournés en France : Robert Angebaud, Françoise Danell, Alan Boon (La Mouette de Tchekhov, Athalie de

Racine, L’École des femmes de Molière) Elle participe aux rencontres internationales d’art dramatique en haute Corse (A.R.I.A) deux années d’affilées en 2000 et 2001 sous la direction de Robin Renucci. Au sein de ces rencontres, elle joue sous la direction de Sharmilah Roy, Paul Grenier, Alain Batis et Bruno Cadillon. Elle se passionne pour l’écriture contemporaine jeunesse, qu’elle met en scène au sein du Théâtre Au Bout des Doigts. Elle écrit sa première pièce pour le très jeune public en 2000 : Au pays des doudous et quatre autres spectacles en direction des plus jeunes : Trico et Léna, De tout et de rien, Amusiquonsnous, Chocolat salé. Passionnée par la marionnette depuis longtemps, elle rencontre la compagnie Arketal à Cannes en 2010, qui lui construit un théâtre et des marionnettes miniatures avec lequel elle adapte trois contes de Mimi Barthélemy pour le spectacle de contes et poésie Clair de mots qu’elle a joué en 2011 dans le cadre du festival Quatre Chemins.

Néhémy Pierre fait ses premières ex-périences de scène comme diseur au centre Copart en 2003. Il rejoint ensuite la Comédie sans frontière d’Haïti, puis la Compagnie Étiquette. Il joue dans Haïti cri d’espoir de Georges Béleck, Le tournant de Françoise Dorin, La demande en mariage d’Anton Tchekhov, etc. Il a participé récem-ment à un stage en art dramatique de trois mois au Théâtre au bout des Doigts et au Théâtre du Jour en France, au printemps 2011. Il a également suivi le stage dirigé par Jean-René Lemoine sur le texte de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Il a présenté le specta-cle Clair de mots en 2011 au Festival des

Quatre Chemins.

Béonard Kervens Monteau a commencé à faire du théâtre avec la compagnie Dram’art. Il a joué dans Ze kalenderik, mis en scène par Rolando Étienne. Il a mis en espace et interprété une lecture scénique de Bicentenaire de Lyonel Trouillot dans le cadre du Festival Quatre Chemins 2011. Sa dernière prestation scénique est une lecture de textes de Jacques Stephen Alexis aux cotés des comédiennes Louisna Laurent et Gaëlle Bien-aimé. Il étudie les lettres modernes à l’École Normale Supé-rieure de Port-au-Prince.

Sachernka Anacacis vient de terminer ses études classiques au Lycée Marie Jeanne où elle a commencé très jeune le théâtre. Elle a participé comme comé-dienne à plusieurs lectures scéniques dans le cadre de diverses manifestations culturelles à Port-au-Prince : La fleur de Guernica de James Noël ; Le soleil se lève à l’est de Cynthia Bastien dans le cadre du festival Quatre Chemins 2011. Elle a également joué dans Sèmonnetwal de Lyonel Trouillot, avec le collectif Lafanmi Wòklò, dans une mise en scène de Pyram Saint-Phard.

Théâtre Au Bout Des Doigts - TABDEn avril 1994, Joëlle FERRER créait Théâtre Au Bout Des Doigts. Depuis lors la com-pagnie met en avant la création des pièces contemporaines jeunesse et tout public, mène des projets de théâtre et marionnettes en France et à l’étranger (Haïti) et par-ticipe à la vie culturelle de la ville d’Agen par le biais d’ateliers de réalisations théâtre jeunes, mais aussi dans le cadre de partenariat avec l’éducation nationale et notam-ment dans des projets théâtre lycéens.

Page 5: À la mode d’Andrésol

512 décembre 2012No 760

Page 6: À la mode d’Andrésol

Mercredi 12 décembre 20126

Aucun boxeur de la Jamaïque n a réussi à devenir champion du monde sur cette ile. En 1964, Bunny Grant a échoué face à

Eddie Perkins ; en 1965, Percy Hayles s’est fait abattre par Carlos Hernandez et en 1990, le poids mouche Richard Clarke a perdu devant le Thaïlandais Sot Chitalada. Avec le promoteur haitien Jacques Deschamps Fils, le jeune Nicholas Walters a mis fin à cette néfaste tradition et remporté samedi à Kingston le titre vacant des poids plume WBA contre le Colom-bien Daulis Prescott.

La boxe a effectué son grand retour à la Jamaïque, samedi à Kings-ton, à l’occasion d’une soirée “K.-O. aux Drogues” labélisée par la World Boxing Association (WBA). Lors du combat vedette, le plus chouette du gala, Nicholas “Le Bûcheron” Walters (26 ans ; 23 victoires, dont 18 avant la limite) s’est couvert de gloire. En ef-fet, le Jamaïcain invaincu a capturé le titre vacant des poids plume WBA en stoppant de manière impressionnante après trente-cinq secondes dans le septième round le Colombien Daulis Prescott (26 ans ; 26 succès, dont 19 expéditifs, 2 revers).

Le public local a pu admirer le mélange de technicité, rapidité et puissance, offert par le jeune Walters, tout au long de la confrontation. Le jeune jamaïcain, qui a utilisé son direct à la perfection, a envoyé au tapis un Prescott aux abois dans la quatrième reprise, puis dans le cinquième épisode. Lors du sixième round, le vaillant pugiliste colombien a bien réagi. Il s’est lancé à fond dans la bagarre et est parvenu à assener de bonnes frappes. Walters, qui

n’a jamais véritablement été mis en danger, n’est pas tombé dans le pan-neau et a continué d’appliquer une tactique simple et efficace, détruite son opposant, grâce à une technique supérieure. À l’entame du septième segment, le dénuement est arrivé : Nicholas “Le Bûcheron” Walters a poignardé Daulis Prescott avec un coup au foie suivi d’un court crochet

Succès mondial pour Deschampset Walters en Jamaïque

droit. Le Colombien s’est effondré lourdement au tapis. Il s’est levé au compte de neuf, mais ses jambes tremblaient. L’arbitre Rafael Ramos a sagement décidé d’arrêter le carnage. La victoire de Nicholas Walters est en-core plus belle par le fait qu’il devient le premier Jamaïcain à remporter un titre mondial sur l’île de la Jamaïque. C’est la fête à Kingston.

Walters a été reçu lundi par le Premier ministre jamaïcain et invité par trois chaines de télévision locale . Il devient ainsi le deuxième champion du monde du promoteur et manager Jacques Deschamps Fils après le Mexi-cain Sosa et le premier à remporter le titre mondial sur son ile.

Raphael Féquière avec France Boxe

Nicholas Walters au premier plan accompagné de son promoteur et manager Jacques Deschamps fils en arrière plan (à gauche). Egalement présent Georges Buteau, Dr Grimaldi et le coach Celso Chavez.

BoxE iNtErNatioNalE /haiti

Tout a marché comme sur des roulettes pour les pilotes et mo-tards haïtiens à la 5e et dernière

manche du championnat national dominicain de sports motorisés, dis-putée le dimanche 2 décembre 2012, à Santo Domingo.

A commencer par Bibich Faublas qui conseillé d’ailleurs par son père Stephan, dans la catégorie 401 et + Expert, est parvenu à s‘adjuger la première place à la grande stupéfac-tion des autres concurrents qui ne s’attendaient pas du tout à pareille performance. Tèt abitye met chapo ap toujou met chapo !.

Comme l’on s’y attendait dans la classe infantile (0 à 300 cc kids), la victoire a souri à Isaac Débrosse qui a confirmé tout le bien qu’on pense de lui bien qu’il a eu à rater le coche dans cette ultime manche de compétition. Il a finalement obtenu la première

place du classement.Le dimanche 2 décembre écoulé,

la dynastie des Débrosse a régné en maître sur le circuit dominicain après que son frère Isaieh termina en pre-mière position dans la catégorie 0 à 300 cc (kids).

Coup de chapeau tout à fait spécial et mérité à Meir Vaknin, qui a fait la passe de deux à travers le « Dominican series » en enlevant les deux premières places respectivement dans la catégorie 801 et + production et UTV unlimited.

Ce dernier comme pour les autres motards et pilotes d’Haïti Racing Team, a eu un très bon parcours tout au long de la compétition où mis à part sa victoire , trois autres premières places lui ont été octroyées pour sa participation dans les rallyes déroulés en République voisine.

Ce serait mal de ne pas men-

tionner le bon comportement du Commisaire Xavier Seïde ( 401 et plus Novice) et Anne Isabelle Bonifassi (0 à 400 cc Novice) qui, pour leur première participation à des courses organisées en terre étrangère, s’en sont sortis avec une note positive.

Le Commissaire Xavier qui était tantôt à la première tantôt à la se-conde place du classement, s’est vu récompenser d’une seconde place pour l’ensemble des cinq manches de compétition.

Anne Isabelle a été la seule femme à évoluer chez les 0 à 400 cc Novice. Elle est sortie 3e du classement final. Vu que son engin avait été heurté par celui d’ un dominicain, elle n’a pu ob-tenir une meilleure place comme elle la souhaitait à cause de cet accident.

Emmanuel Bellevue/[email protected]

DomiNiCaN sEriEs UtV / atV

Performance de nos pilotes et motards

Bibich Faublas a obtenu la 1ère place dans la catégorie 401 et + Expert

Page 7: À la mode d’Andrésol

Mercredi 12 décembre 2012 7

CE QUE JE PENSERaymoNd JEaN-LoUiS

L’une des faiblesses du Sport à l’échelle mondiale, c’est la dé-gradation de la moralité au sein

de certaines institutions qui, compte tenu de leur influence, auraient dû se placer en permanence loin des espaces arides où l’on cultive le favoritisme et le sectarisme. Que la balle organisationnelle circule sur le terrain de la FIFA, du C10, de la FIBA, d’une Confédération, d’une Fédération, d’une Ligue ou autre, la principale mission consiste à favori-ser la participation et le développe-ment, en restant fidèle aux normes établies. Lorsque les principes sont violés par des entités qui sont plutôt chargées de les faire respecter, les dommages se révèlent dans certains cas irréparables. Il n’est pas néces-saire de traverser la frontière pour le prouver…

A part les règles de la ‘’Gram-maire sportive’’ qu’ils ont pour obligation d’observer à la lettre, les décideurs doivent s’armer de sa-gesse et de prudence avant d’ouvrir certaines portes. Parce que lorsqu’on désajuste une serrure pour pénétrer dans une chambre interdite, on ne fait que tracer des voies incertaines pour les futures générations, à qui nous devons des comptes.

D’habitude, à l’ouverture des portes de chaque association spor-tive, les responsables concernés jurent de mener la barque de l’orga-nisation conformément aux statuts. Même si à la longue, par tactique ou par calcul, certains transforment les pages des statuts en feuilles de choux, quand ils ne les considèrent pas comme des écrits non confor-mes à la réalité qu’ils imposent par abus de pouvoir. Dans ce contexte,

les succès et les performances se révèlent fragiles ou sans lendemain, et l’association risque de nager perpétuellement dans le bassin de l’illégalité et même de s’écrouler si l’on ne fait pas le nécessaire pour assurer son redressement.

C’est dans ces genres de situations que s’affirme le poids des devises dans le Sport. Dans la majeure partie des cas, la devise précède les statuts ou est utilisée comme boussole dans la rédaction de la charte d’une or-ganisation. En ce sens, la devise, qui représente en quelque sorte un ser-ment, est plus forte et plus significative que les règlements qu’on observe aujourd’hui et piétine demain dans certaines usines sportives. Sur un autre terrain, notre devise ‘’ L’union fait la force ’’ et notre charte fondamentale sont victimes de sévères tacles glissés depuis les premiers débordements de nos ancêtres.

Les devises de l’ASHAPS (Servir le Sport et non s’en servir) et du CPS (Servir sportivement le Sport) sont très significatives. Il appartient aux responsables de ces 2 organisations d’orienter leurs actions à partir de la devise y relatif, fruit de la pensée d’un homme approuvé en assemblée par les autres membres. Une devise, c’est comme une lumière qui jaillit pour indiquer aux concernés la voie à suivre en vue de garantir l’équilibre de l’association. De ce fait, une devise ne doit pas être placée sur la même tribune qu’un projet extra-terrestre qui s’installe en croix sur la trajectoire du réalisme. En trahissant un serment ou en dégradant une devise, n’importe quelle entreprise sportive risque de devenir un poids plume sur la balance.

Le poids des devises dans le sportLes Grenadiers se sont imposés

par (2-1), mi-temps (2-1) diman-che soir à l’Antigua Recreation Ground de Saint-John’s face

aux Quisqueyanos dans le cadre de la deuxième journée de la 17e édition de la coupe Caraïbes des nations pour remporter le derby de l’île d’Haïti et s’emparer du même coup du lea-dership du groupe A devant le pays hôte, l’Antigua & Barbuda. Ce dernier a surclassé l’équipe de Trinidad & To-bago par (2-0), mi-temps (0-0).

Le match tant attendu entre Haïti et la République Dominicaine a eu lieu à l’Antigua Recreation Ground et ce sont les Haïtiens qui avaient les derniers, et ce malgré les efforts consentis par les Dominicains pour rétablir l’équilibre.

Blessé à l’entraînement, le portier et capitaine de l’équipe nationale, Johnny Placide a été mis au repos lais-sant ainsi la possibilité à Frandy Mon-trévil de garder la cage des Grenadiers qui n’ont mis que douze minutes pour ouvrir le score par Léonel Saint-Preux suite à un coup de génie réalisé par Peguero Jean-Philippe.

Victorieux du pays hôte (2-1) lors de la première journée, les Domini-cains ont bien réagi en marquant le but égalisateur cinq minutes plus tard par le milieu de terrain du FC Zurich, Heinz Barmettlet Veloz (17’) suite à un contre attaque meurtrier bien orchestré et la défense de l’équipe haïtienne était prise à défaut pour l’occasion.

En face, les Grenadiers qui n’ont jamais connu de défaites face à leurs voisins, ont multiplié les attaques. Toutefois, ils n’ont pu arriver à repren-dre l’avantage soit par Olrish Saurel (24’), son coup franc a été capté par le gardien de l’équipe adverse, auteur d’une détente extraordinaire ou par Jean-Philippe Peguero (32’), le ballon a été retiré de justesse sur la ligne de but par un défenseur Dominicain.

Les assauts répétés des Grena-diers allaient être récompensés par un lobe imparable de l’attaquant du Don Bosco, Jean-Philippe mais contré par un défenseur de l’équipe adverse, Rodriguez (39) et du coup, l’équipe haïtienne termine la mi-temps par un but d’écart (2-1).

Au retour des vestiaires, Israel Blake Cantero avait effectué trois

changements pour conserver le score. Ainsi, blessé, Vaniel Sirin avait cédé sa place à Brunel Fucien alors que Jean-Pilippe Peguero et Pascal Milien ont été remplacés respectivement par Jean-Marc Alexandre et Rubbin Jean Garry.

Son compatriote, Clemente Do-mongo Hernandez en a profité pour passer à l’offensive. Fait inédit, les Dominicains ont bousculé les Haïtiens mais sans toutefois créer la brèche dans une défense haïtienne qui pa-raissait pourtant très fragile.

Au terme du temps réglementaire, ce sont les Haïtiens qui ont une nou-velle fois le dernier mot en s’imposant par (2-1). Les Grenadiers ont pris le contrôle du groupe A devant le pays hôte, son prochain adversaire, l’An-tigua & Barbuda qui s’est imposé par (2-0) face à Trinidad & Tobago. Ce dernier se trouve au creux de la vague et est à deux doigts d’une nouvelle élimination dans une compétition de grande envergure, après la coupe du monde.

Alors pour se qualifier ce mardi, Haïti n’aura besoin qu’un match nul contre le pays hôte. En revanche, l’Antigua, bourreau des Grenadiers en coupe du monde doit impérative-ment s’imposer pour accéder au tour suivant.

Signalons que, toutefois, rien n’est encore joué dans ce groupe A puisqu’aucune n’est pas encore éliminée.

Résultats de la 2e journéeDimanche 9 décembre 2012Antigua Recreation Ground de

Saint-John’sRép. Dominicaine – Haïti : 1-2

L. Saint-Preux 12’ Rodriguez 39 csc (Haïti), Heinz Barmettler 17’ (Rep. Dom)

Antigua & Barbuda – Trinidad & Tobago : 2-0 Griffith 51’ Peter Byers 73’ (Ant)

L’équipe haïtienne : Frandy Mon-trévil (GK)- Mechack Jérôme, Judlin Aveska, Olrish Saurel- Peter Germain, Monumat Constant Junior (Cap), Jean Sony Alcénat, Pascal Milien (Rubbin Jean Garry), Vaniel Sirin (Brunel Fu-cien)- Peguero Jean Pilippe (Jean Marc Alexandre) et Léonel Saint-Preux

7h PM : Antigua & Barbuda – Haïti :

Légupeterson Alexandre

Haïti remportele derby de l’île

CoUpE DEs NatioNs DE la CaraiBE

Lionel Messi a battu le record de buts sur une année civile détenu par Gerd Müller en inscrivant hier

soir sur la pelouse du Betis Séville (1-2) ses 85e et 86e buts. Une performance qui n'impressionne pas pour autant le Roi Pelé : "Ces statistiques ne sont bonnes que pour créer la polémique. Il est impossible d'établir des com-paraisons entre deux époques aussi différentes. Regardez son jeu de tête, il est nettement moins efficace que ne l'était le mien, il n'est pas aussi com-plet. Je le préviens, je vais continuer d'observer chacun de ses gestes de footballeur. Comme j'ai trois coeurs, il ne va pas si facilement se libérer de mon jugement", a déclaré le Brésilien de 72 ans sur le site Globoesporte.

Le record de Messi n’impressionne pas Pelé

le roi pelé ne loupe pas une occasion de tacler messi

Classement

Page 8: À la mode d’Andrésol

8 12 décembre 2012No 760