5
A la recherche des Personnages Légendaires d'Haiti .... par: Herve Gilbert Jérémie n'a pas produit seulement des poêtes, des hommes de lettres et des écrivains... Il y a des noms, des personnages légendaires comme Louis Jean Beaugé, Antoine Nan Gonmye qui ont traversé le temps et l'espace... Qui est Louis Jean Beaugé ? « Ou Sé yon Louis Jean Beaugé » Guylène Beaugé Louis Jean Beaugé fut un militaire cantonné à la garnison de Jérémie au début du 20ème siècle. C'est un ascendant de l'illustre famille Beaugé de Jérémie qui a donné à la ville un brillant directeur de Lycée, Maitre Clément Beaugé, professeur de langue par surcroît au cours des années 1960, un écrivain poête; un amant du microphone Max Beaugé qui milite dans la radiodiffusion au Canada jusqu' à aujourd'hui ; Guylène Beaugé , la première Noire nommée Juge à la Cour supérieure au Québec. Et une autre belle tête de femme, Jacqueline Beaugé Rosier qui est l'auteure du poème « Conte de l'enfance aveugle » dit par Anthony Phelps sur son disque. Jacqueline a également écrit un roman sur l'une des plus belles plage de Jérémie : Les Yeux de l'Anse-du-Clair. C'est un récit où se dénouent les boucles temporelles de la jeunesse, un long métrage de l'autrefois qui expose les détails de l'époque où la jeune fille que fut l'auteure cherchait sa place dans le monde, entre « la lampe clignotante des autels de marbre » et le parfum de l'encens émanant du « disque d'or de l'encensoir ». Ils ont presque tous émigré au Canada Louis Jean Beaugé était craint dans le milieu de Jérémie où il était en service parce qu'il ne

A La Recherche Des Personnages Légendaires d

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document

Citation preview

A la recherche des Personnages Lgendaires d'Haiti

A la recherche des Personnages Lgendaires d'Haiti ....

par: Herve Gilbert

Jrmie n'a pas produit seulement des potes, des hommes de lettres et des crivains... Il y a des noms, des personnages lgendaires comme Louis Jean Beaug, Antoine Nan Gonmye qui ont travers le temps et l'espace...Qui est Louis Jean Beaug ?Ou S yon Louis Jean Beaug

Guylne Beaug

LouisJeanBeaugfut un militaire cantonn la garnison de Jrmie au dbutdu20me sicle. C'est un ascendant de l'illustre famille Beaug de Jrmiequi a donn la ville un brillant directeur de Lyce, Maitre Clment Beaug, professeur delanguepar surcrot au cours des annes 1960, un crivain pote; un amantdumicrophoneMax Beaugqui milite dans la radiodiffusion au Canadajusqu' aujourd'hui ;Guylne Beaug, la premire Noire nomme Juge la Cour suprieure au Qubec.Et une autre belle tte de femme,Jacqueline Beaug Rosierquiest l'auteure du pome Conte de l'enfance aveugle dit par Anthony Phelps sur son disque. Jacquelinea galementcrit un roman sur l'une des plusbelles plage de Jrmie:Les Yeux de l'Anse-du-Clair. C'est un rcit o se dnouent les boucles temporelles de la jeunesse, un long mtrage de l'autrefois qui expose les dtails de l'poque o la jeune fille que fut l'auteure cherchait sa place dans le monde, entre la lampe clignotante des autels de marbre et le parfum de l'encensmanant du disque d'or de l'encensoir . Ils ont presque tous migr au Canada

LouisJeanBeaugtaitcraintdans le milieu de Jrmie o il tait en serviceparce qu'ilne

Max Beaug

mchait passes mots. Ses ordres devaient tre respects, iln'avait peur de personne; c'tait un homme debout, un vaillant garon, un ngre guinen , un adepte du vaudou. Il tait l'hritier d'un loa familial qui habite dans une grotte non loin de la ville des Roseaux 5 ou 6 kilomtres de la ville de Jrmie.LouisJeanBeaugnereculaitdevantaucundanger parce qu'il tait assistou protgparson saint ou loa qui veillait sur ses pas. Son pouvoirmystiqueavait t mis l'preuve le jour o un vnement politique provoqualesoulvementdetoutela population ayant mis alors les forces de l'ordre en chec.

Le Commandant de la Place tait aux abois. Louis Jean Beaug se dtacha de sa troupe et donna l'assurance son Chef hirarchique qu'il pouvait rtablir seul l'ordre dans la ville.

C'est sur cette pave situe l'extrmit droite de la photo queLouis Jean Beaug s'immortalisa en un personnage lgendaire.

LouisJeanBeaugserenditaubordde mer de Jrmie; se saisit d'une chaloupe.Il pagaya jusqu'au fond de la mer pour accoster les paves d'un bateau connu sous le nom de Ti Simone, lesquelles taient plantes non loin du port de Jrmie. Ce bateau qui avait fait naufrage dans le temps laissait merger une plate-forme qui a servi dereposoir des gnrations de nageurs, y compris celle de mon poque, quand ils faisaient sportivement des va-et-vient dans la mer avant de regagner le rivage.

Jacqueline Beaug Rosier

Au vu et au su de toutle mondeLouisJean Beaug se hissa sur Ti Simone comme podium et tourna safaceverslavilledeJrmie. Il leva ses deux bras pour excuter des tours mystiques que tout le monde perut. Parpeur, oupar pression purement psychologique tout le monde s'empressade vider les lieux. La nouvelle se rpandit comme une trane depoudre traversla ville de Jrmie qui se calma tout de suite comme l'avaitpromis cesoldatsanspeur.LouisJeanBeaug s'immortalisaendevenant un personnage lgendaire qui a travers le temps et l'espace.Ainsionappelle Louis Jean Beaug ordinairement en Hati celuiqui faitmontred'unebravoureextraordinaire ou qui n'prouve aucune crainte face au danger.Cesinformationsnousonttcommuniques par l'un des membres de la famille de Louis Jean Beaug, ce membre vit Ottawa.

Qui est Antoine nan Gonmye ?

Sam w pouwou, antwn nan Gonmye pa wl(ce que je prvois pour vous, Antoine Nan Gommier lui-mme ne peut le voir)Antoine Nan Gonmye (dans le Sud) habitait la plaine des Gommiers (4me section commune des Roseaux, arrondissement de Corail, dpartement de la Grande-Anse).La dnomination de cette localit non loin de Jrmie est due labondance darbres producteurs de gommes ou rsines.Rulx Lon renseigne que le vrai nom de Nan Gommier tait Antoine Pintro et quil tait un griffe clair.

Antoine tait un houngan, selon des gens dont il aurait servi les grands-parents.Il possdait des facults surnaturelles et aurait prdit beaucoup dvnements qui se sont rellement pass par la suite.Il faisait des prdictions pour les rgions du sud et pour les gens qui venaient le consulter.Il tait, disait-on, dot de puissances invisibles qui lui permettaient de lire dans le pass, le prsent et lavenir.La tradition voulait quAntoine ft toujours au courant lavance de larrive de ceux qui venaient chez lui.et, chaque fois quil sagissait dune personnalit de marque, politique, militaire ou civile, il envoyait une monture sa rencontre pour limpressionner.Le consultant navait jamais besoin dexposer lobjet de sa visite, ceci tant dj connu dAntoine.

Vue partielle de la basse-ville de Jrmie (Photo H.Gilbert)

Selon Dr. Lon, Antoine avait le don de tlpathie; il navait qu fermer ses yeux, se recueillir et regarder en lui-mme avant dexprimer ses rvlations.Lauteur cit relate des faits qui lui ont t racontpar MM. Jean-Joseph et Etzer Vilaire.Antoine tait en mesure de prvoir le nombre de visiteurs; quand ces derniers devaient rester dner, il savait la quantit de mets et de couverts prparer.Voyons Antoine Nan Gommier loeuvre: une fois, il gronda un jeune homme qui, en cours de route, rechignait pour venir chercher un remde pour un parent malade.Une autre fois, Mlle Eugnie Vilaire, institutrice, emmenait ses lves en promenade.Antoine les vit passer et scria: Promenade de malheur! Peu aprs, un des enfants manqua lappel et fut retrouv la tte broye entre deux chalands en rparation sur le rivage.

Etzer Vilaire

Un directeur dusine avait perdu un rvolver et dsesprait de le retrouver.Il fut conseill de voir Antoine qui lui annona raison de sa visite, puis lui dcrivit le voleur et lui indiqua un panier linge sale o larme se trouvait.Celui-l trouva larme l o Antoine lui avait indiqu.Quelquun disparut jrmie; aprs maintes recherches, on pensa Antoine qui rvla lobjet de sa visite et dit daller sur X habitation, quun chien les mettrait sur la piste du cadavre.Arrivs sur les lieux, le chien de leur ami sorti dun bosquet et montra les dpouilles de son matre.Deux personnalits visitaient Antoine, il insista pour que lun des deux partit, lautre demanda pourquoi.Antoine rpondit quil navait pas beaucoup de temps vivre et quil ne voulait pas que lhomme mourt chez lui; celui-ci mourut avant datteindre son domicile.Mlle vilaire raconta qutant fillette, Antoine sortait du cabinet davocat de son pre et dit: Votre enfant a une grande tche au dos, ce nest pas grave. Au dpart dAntoine, une large dpigmentation que personne navait remarqu y fut rellement constate.

Antoine Nan Gommier a laiss une rputation qui a largement dpass les limites territoriales de Jrmie et mme du Sud de lle.Les hatiens ont coutume de dire:Sam w pou wou, antwn nan Gonmye pa wl (ce que je prvois pour vous,Antoine Nan Gommier lui-mme ne peut le voir).Sources de rfrence :Milo Rigaud, La Tradition voudoo et le Voudoo hatien (son temple, ses mystres, sa magie), Editions Niclaus,Paris 1953, pp 71, 72.Rulx Lon, simples propos dhistoire, Imprimerie H. Deschamps, Pau-P, 1979, pp 133,134.