7
nov 20, 2015 12:30 CET A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver? Cet hiver, le nouvel appareil photo Sony à ultra-haute résolution α7R II vous rapproche des insectes chez vous et révèle le monde magnifié de nos petits locataires. Top dix des insectes du quotidien partageant votre foyer cet hiver, avec notamment le pholque, le perce-oreille européen et la mite commune des vêtements Incroyable série de photographies macro qui présente des gros plans extrêmes de certaines des plus petites créatures habitant nos maisons. Tout cela est rendu possible grâce à l'ultra-haute résolution du Sony α7R II combinée avec l'objectif macro Sony 90 mm et un filtre macro

A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

nov 20, 2015 12:30 CET

A quoi ressemblent les petites bêtes chezvous cet hiver?

Cet hiver, le nouvel appareil photo Sony à ultra-haute résolution α7R II vousrapproche des insectes chez vous et révèle le monde magnifié de nos petitslocataires.

• Top dix des insectes du quotidien partageant votre foyer cethiver, avec notamment le pholque, le perce-oreille européen etla mite commune des vêtements

• Incroyable série de photographies macro qui présente des grosplans extrêmes de certaines des plus petites créatures habitantnos maisons. Tout cela est rendu possible grâce à l'ultra-hauterésolution du Sony α7R II combinée avec l'objectif macro Sony90 mm et un filtre macro

Page 2: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

Zurich, 20 novembre 2015. Une série d'images macro étonnante a étéréalisée par le photographe Mikael Buck, une exploration du monde invisibledes plus petits êtres vivants de la planète, les invertébrés.

Les sujets ont été capturés au plus près en utilisant l'appareil photo Sonyα7R II combiné avec l'objectif macro 90 mm Sony et un filtre macro. Lesphotos incroyablement détaillées permettent d'associer un «visage» au nomdes petites bêtes rampantes les plus courantes avec qui nous partageons nosmaisons, comme l'araignée domestique, l'aselle des murs (ou cloporte) et lacoccinelle à sept points.

Les fonctions haute résolution incroyables de l'appareil photo, associées à unobjectif macro d'une extraordinaire netteté, soulignent les subtilités et lescomplexités des minuscules résidents de nos maisons et appartements, etrévèlent le côté «extraterrestre» des insectes. En raison de l'agrandissementavancé de l'objectif et des 42,4 mégapixels du capteur d'image de l'appareil,les détails qui sont habituellement invisibles à l'œil nu apparaissent trèsclairement, tels que les ailes délicates et les yeux d'or de la chrysope verte, lapaire de pinces reconnaissable du perce-oreille, la carapace semblable à unearmure du cloporte et les pattes poilues de l'araignée domestique femelle.

En collaboration avec l'association caritative de conservation Buglife, dix desinsectes à observer cet hiver ont été identifiés:

1. Araignée domestique (espècetégénaire)2. Perce-oreille commun (Forficula auricularia)3. Vulcain (Vanessa atalanta)4. Chrysope verte (Chrysoperla carnea)5. Mouche bleue (Calliphora vomitoria)6. Mite des vêtements (Tineola bisselliella)7. Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)8. Poisson d'argent (Lepisma saccharina)9. Aselle des murs ou cloporte commun (Oniscus asellus)10. Pholque (Pholcus phalangioides)

Vanessa Amaral-Rogers, responsable des campagnes de conservation deBuglife, explique: «Les insectes sont souvent considérés comme des verminesou des nuisibles et la grande importance de leur rôle écologique est très peureconnue. La série de photographies 'Hidden World of Bugs and Insects' (Lemonde caché des insectes) de Sony nous permet de découvrir ces visages

Page 3: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

presque extraterrestres qui ne peuvent être vus à l'œil nu. Les détailsexceptionnels capturés dans cette série de photos révèlent à quel point cesinsectes communs sont beaux et magnifiques, et non d'affreuses bestiolesrampantes.»

Elle ajoute: «Ces créatures fascinantes comptent, pour certaines, parmi lesespèces les plus couramment rencontrées dans nos maisons durant l'hiver etfont partie des plus intéressantes. La saison froide peut être particulièrementrude pour les insectes, car ils dépendent de la chaleur du soleil pour leursactivités quotidiennes. Ainsi, il est fréquent de les voir s'installer à l'intérieur.Certains vont même jusqu'à hiberner dans les coins les plus tranquilles de lamaison, comme les combles ou la véranda. Par exemple, les coccinellespeuvent se rassembler par milliers lorsqu'elles trouvent des coins pourhiberner. A travers les pays européens, comme en Suisse, ces animauxreprésentent une infime partie de la diversité incroyable qui vit tout autourde nous.»

Comme représenté dans la série de photo, l'appareil photo α7R II offre auxphotographes amateurs et professionnels la possibilité de se rapprocher deleurs sujets. Les résultats sont ainsi toujours nets.

Proposant le tout premier capteur plein cadre rétroéclairé au monde,l'appareil photo offre une haute résolution, une haute sensibilité à la lumièreet une vitesse de mise au point ultra-rapide, jusqu'à 40 % plus rapide quel'appareil photo α7R première génération grâce à un système autofocus à399 points de détection de phases sur le plan focal. Le α7R II permetégalement de filmer et d'enregistrer des vidéos 4K dans de multiples formats,y compris le Super 35 mm etle plein format, une première mondiale pour unappareil photo numérique.

Conçu sur mesure pour des gros plans et portraits à fort impact, l'objectifmacro Sony 90 mm offre un mélange de clarté impressionnant et un effet deflou en arrière-plan exceptionnel, pour produire des photos incroyablementnettes et détaillées.

Notes à l'attention des éditeurs

Pour plus d'informations, d'images ou pour une copie de la série «HiddenWorld of Bugs and Insects Report» (Le monde caché des insectes) de Sony,veuillez contacter le responsable des relations publiques de votre région.

Page 4: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

Faits intéressants à propos des insectes

• Il y a des millions d'invertébrés vivant dans votre maison, del'araignée domestique qui détale sur le sol aux acariens qui sontà peine visibles à l'œil nu (Buglife, novembre 2015)

• Il y a jusqu'à 25 000 insectes inoffensifs qui vivent dans votresapin de Noël (Jordal, University Museum of Bergen, 2012)

• Il existe environ dix espèces d'araignées ayant élu domicile dansvotre maison (Buglife, novembre 2015)

A propos de Buglife

Buglife est la seule organisation en Europe consacrée à la protection de tousles invertébrés. Le fonds de conservation lutte activement pour lapréservation des petits animaux les plus rares de Grande-Bretagne, desabeilles aux scarabées, en passant par les vers, les cloportes, les araignéessauteuses ou encore les méduses.

A propos des insectes

• Araignées domestiques (espèce des tégénaires)L'automne est la période de l'année où beaucoup d'entre nousvoient nos maisons envahies par de grosses créatures à huitpattes. Il s'agit d'araignées domestiques mâles, et bien qu'ellesvivent dans votre maison toute l'année, nous les apercevonsuniquement autour de cette période. C'est maintenant qu'ellesrôdent, scrutant chaque coin de la maison à la recherche del'araignée femelle de leurs rêves. Il est assez facile de distinguerla femelle du mâle. Ces derniers ont un corps plus petit, mais despattes plus longues que celles des femelles, et ils ont des palpes,comme de minuscules pattes de chaque côté de leurs mâchoires,qui ressemblent à de petits bras munis de gants de boxe. Ce sonteux qui ont tendance à courir sur votre tapis.

• Perce-oreille européen (Forficula auricularia)La légende raconte que l'on appelle ces insectes perce-oreilleparce qu'ils ont l'habitude de rentrer dans les oreilles des gens,bien qu'en réalité ils tirent leur nom de la forme de leurs pinces.Ils ne méritent pas leur mauvaise réputation, car ils sontinoffensifs pour l'être humain. Les femelles sont des mères très

Page 5: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

protectrices, défendant leurs petits contre les prédateurs etléchant les œufs pour les protéger des moisissures. Ils entrentdans les maisons, car ils sont attirés par la lumière, comme lespapillons de nuit.

• Vulcain (Vanessa atalanta)Avec les magnifiques ailes noires ornées, les bandes rouges etles points blancs, le vulcain est l'un des papillons les plusétonnants et les plus facilement reconnaissables du Royaume-Uni. Bien que ce papillon soit un voyageur qui a volé depuisl'Afrique du Nord, certains hibernent à l'intérieur des maisons enattendant que passe l'hiver. Ils se réveillent au printemps, pourrejoindre de nombreux autres papillons qui ont parcouru desmilliers de kilomètres jusqu'au Royaume-Uni pour venir pondreleurs œufs lors de la saison chaude.

• Chrysope verte (Chrysoperla carnea)Avec ses longues antennes, ses yeux dorés et deux paires d'ailestransparentes presque deux fois plus longues que son abdomen,la chrysope verte peut atteindre 1 cm de long. Même si son nomsuggère qu'elle est verte, les couleurs de la chrysope peuventvarier jusqu'à de saisissantes nuances de bleu. Durant les moisd'hiver, les chrysopes adultes hibernent principalement dans lesbâtiments. Avec le changement de saison, les adultes changentaussi de couleurs, allant des belles nuances de vert ou bleujusqu'au brun jaunâtre avec des taches rouges sur leur corpsquand ils hibernent.

• Mouche bleue (Calliphora vomitoria)Souvent aperçue en train de voleter dans la maison, la mouchebleue est à la recherche d'un endroit pour y déposer ses œufs.Les adultes se nourrissent de nectar et sont d'importantspollinisateurs pour certains types des fleurs, des récoltes et desarbres fruitiers. Les mouches adultes déposent leurs œufs sur laviande en décomposition qui nourrira les larves une fois quecelles-ci auront éclos. Les mouches bleues sont extrêmementimportantes pour la médecine légale, car elles permettent auxscientifiques de déterminer l'heure d'un décès à partir du stadede développement d'une larve.

Page 6: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

Mite commune des vêtements (Tineola bisselliella)Les mites des vêtements sont souvent ravies de vivre dans votremaison, et à une époque elles étaient considérées comme desnuisibles. Ainsi que son nom le suggère, la larve se nourrit desvêtements faits à partir de laine et d'autres matières naturelles.Désormais, ces petits papillons dorés et brillants ne sont plusaussi courants qu'avant et leur déclin semble être dû au nombregrandissant des matières textiles fabriquées par l'homme.

• Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)Cet adorable petit scarabée est le préféré des jardiniers, car ilaide à éliminer les pucerons. Les adultes sont très actifs jusqu'ennovembre, mais lorsque le froid arrive ils se réfugient dans lesmaisons et les dépendances pour hiberner, et se rassemblent engroupes pour se tenir chaud. Ces créatures luttent pour leursurvie, car leur nombre diminue. Il vaut donc mieux les laisserdormir tranquillement dans la maison pour qu'elles récupèrenttoute leur énergie au printemps.

• Poisson d'argent (Lepisma saccharina)Combien de fois avez-vous allumé la salle de bain et aperçu uneforme argentée décamper à toute vitesse et se faufiler sous labaignoire? Ses insectes nocturnes sont des poissons d'argent etaiment vivre dans les coins humides de la maison. Même si unede ses étranges créatures ne pose pas de problème, un plusgrand nombre pourrait le devenir. Ils se nourrissent des glucideset des sucres, y compris la colle des reliures des livres et dupapier peint ou l'amidon des vêtements.

• Aselle des murs ou cloporte (Oniscus asellus)Les cloportes sont des insectes assez inhabituels, car ils sontplus porches du crabe et de la crevette que de tout être vivantsur la terre ferme. On les trouve généralement sous des troncs etdes tas de compost, mais ils aiment les coins sombres ethumides. Lorsque vous les cherchez dans votre maison, vérifiezvotre salle de bain. Juste avant de s'accoupler, le mâle grimpe surla femelle, tambourine sur sa carapace avec ses pattes avant etlui lèche la tête.

• Pholque (Pholcus phalangioides)

Page 7: A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

Cette petite araignée à l'apparence fragile peut souvent êtreaperçue tapie dans les coins de la maison, sur sa toile. Bienqu'elle ait l'air délicate, quand il s'agit de manger, elle n'a paspeur de s'attaquer à plus gros qu'elle. Cette araignée estl'ennemie naturelle de la grosse araignée domestique qui courtdans votre maison. Le pholque n'est pas très difficile questionnourriture, il apprécie également les mouches, les abeilles, lesguêpes et même ses congénères lorsque la nourriture vient àmanquer. 

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pourconsommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans lesdomaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et dela technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de lamusique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sonybénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dansl'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sonya enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards dedollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Contacts

Verena FunkContact presseSony Suisse & [email protected]