2
ÀREBROUSSE POIL

A rebrousse poil Mars-Avril

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A rebrousse poil Mars-Avril

Citation preview

À REBROUSSE ­ POILN°3 Mars / Avril 2011 - Le journal des Jeunes Socialistes de Loire - Atlantique

Les élections cantonales, fixées au 20 et 27mars 2011 , approchent à grands pas. Dans cha-cun des 29 cantons renouvelables de Loire-At-lantique, les équipes de campagne descandidat-e-s socialistes sont fin prêtes pour af-fronter le premier rendez-vous électoral après lemouvement social sur les retraites. Elles sont ef-fectivement l'occasion pour la gauche d'adresserun message clair à Nicolas Sarkozy et à son gou-vernement. Or, nous le savons, les élections can-tonales sont souvent considérées comme desélections de second ordre, donc propices à uneforte abstention. Il s'agit donc de notre premieradversaire, d'autant plus que cette fois, elles neseront pas couplées avec une autre élection,comme en 2004 avec les régionales et en 2008avec les municipales.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique a donc décidé de s'engager pleine-ment aux côtés des candidates et des candidatsdu Parti Socialiste, emmenés par Philippe Gros-valet. Dans les quatre coins du département, no-tamment à Nantes, à Saint-Nazaire, àSaint-Herblain, mais aussi à Pornic, Orvault,Carquefou, Vertou, ou Clisson, nous seronsprêts à apporter notre soutien dans les diversesopérations de la campagne électorale fondée sur

l'énergie solidaire. Nous devrons être présentssur le terrain pour sensibiliser la population surles actions du Conseil Général de Loire-At-lantique dans leur quotidien et sur le travail ac-compli par la majorité de gauche depuis 2004,sous l'impulsion de Patrick Mareschal.Car, nous le savons bien, la droite ne nous feraaucun cadeau. Alors qu'elle présente un bilancatastrophique au niveau national, et cumulantmême les maladresses ces derniers temps, quece soit sur le plan diplomatique et sur la justice,elle détournera sans doute le débat et misera,comme elle l'a fait lors de la campagne des ré-gionales, sur son fond de commerce, l'insécuri-té. De même, comme ils l'ont clairementindiqué, les Verts de Loire-Atlantique ont déci-dé de faire cavalier seul, n'ayant apparemmentpas encore fait clairement le choix entre d'uncôté le développement et l'innovation, et del'autre le repli sur soi et la décroissance, ou-bliant au passage les accords conlus qui leur ontpermis d'ac-céder à desresponsabi-lités.

SOMMAIRE

p. 1 : ÉditoMobilisation pour fairegagner l'énergie solidaire !

p. 2 : Santé :Un silence de mort autourde la médecine du travail

p. 3 : Culture: Chroniqued'une mort annoncée: laculture menacée par laréforme territoriale

p. 4 : Au fil des jours:Nouvelle campagned'affichage de l'UMP: surles traces du Front National

Mouvement des Jeunes Socialistes - Fédération de Loire - Atlantique1 , Allée des Tanneurs - 44 000 [email protected] - jeunes-socialistes44.fr

14

Qu'est ce que le MJS ?Le MJS est une organisationpolitique de jeunesse et d'édu-cation populaire. Autonome duParti Socialiste, nous définis-sons nous - mêmes notre orien-tation politique et nos repré-sentants. Le MJS est le mouve-ment de tous les jeunes quisouhaitent transformer lasociété et construire un autreavenir à gauche.De nombreux combats sontdevant nous, rejoins - nous !

Éditorial

Nous contacter : Tu as entre 15 et 29 ans, tu souhaites adhérer ou rencontrer un responsable du MJS ?Envois tes Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Mail à : [email protected]

ou 02 40 20 63 03 / 06 33 02 30 11

Mobilisation pour fairegagner l'énergie solidaire!

Retrouvez d'autres articles sur le site jeunes-socialistes44.fr

Au fil des jours À Rebrousse - Poil

Elles sont apparues ces dernières semaines sur lespanneaux d’affichage de l’agglomération nantaise.Elles? Les nouvelles affiches de l’UMP. Des affichesscandaleuses qui nous rappellent les bonnes vieillescampagnes d’affichages du Front National. Pourquoi?Parce que ces affiches sont là seulement pourdénigrer les socialistes et les traiter de menteurs surdeux sujets: la retraite à 60 ans et la sécurité.

On est bien en train de constater que l’UMP est dosau mur pour utiliser de tels messages sur ses affichescar toutes ses idées politiques sont inaudibles pour lesFrançais qui en ont marre de 9 années demensonges…

Alors on utilise la bonne vieille méthode populiste«PS menteur, que des candidats, pas d’ idées et pas deprogramme», il est vraiment affligeant de voir le partiactuellement au pouvoir se réduire à devoir utiliser detels messages et d’exacerber la haine envers desSocialistes qui au contraire proposent aux Françaisune autre alternative que le clientélisme et le rejet desautres (par exemple sur http://www.parti-socialiste.fr/lepspropose/). C’est réellement à sedemander si l’UMP et le FN n’ont pas la mêmeagence de communication. En effet, il y a une vraievolonté de vouloir faire peur aux français. Il est sûr

que le pouvoir en place aimerait tant revoir lesémeutes de 2005 dans les quartiers…

Voici les affiches en question collées en grande partiepar les jeunes populaires (enfin peut-on aujourd’huiêtre jeune et populaire?…)

A un an et demi de l’élection présidentielle, l’UMPpasse un message clair aux Français, « on n'a pas deprogramme mais on crachera sur les autres partis ».Bon boulot comme certains diraient…

Nouvelle campagne d'affichage de

l'UMP: sur les traces du Front National. . .

Chronique d'une mort annoncée:

la culture menacée par

la réforme territorialeMalgré une bonne fréquentation dessalles et des festivals en 2010, lemonde de la culture est inquiet, cer-tains parlent même de crise pour le sec-teur. La loi de réforme descollectivités territoriales votée le 17novembre dernier par le Parlement, estune véritable menace pour le secteur.Pour cause, cette loi qui intervientdans un contexte de réduction des dé-penses publiques à tous les niveaux,prévoit la suppression de la clause decompétence générale qui permet auxcollectivités locales d'intervenir en-semble dans le domaine culturel. Enclair, aucun projet ne pourra bénéficierd'un cumul de subventions Région/Dé-partement. De plus, le remplacementdes 6000 conseillers régionaux et géné-raux par les 3000 conseillers territo-riaux risque de désorganisertotalement les différentes composantesterritoriales avec lesquelles les petitesentreprises culturelles travaillent de-puis plus de trente ans.De surcroît, la suppression de la taxeprofessionnelle représente une pertede revenus considérable qui obligeraitles départements et régions à se re-centrer sur leurs missions prioritaires,à savoir la solidarité et l'emploi pourles premiers, l'éducation et les trans-ports pour les seconds, tout en délais-sant certains secteurs comme la

culture. Cependant, le budget alloué àla culture représente environ 1 % dubudget général de l'État, l'aide des col-lectivités locales est donc essentielle àla pérennisation de la vie culturelle enFrance. Pour information, les com-munes dépensent chaque année pourla culture 7 milliards d'euros, les dé-partements 1 ,2 milliards et les régions900 millions soit les ¾ du budget duMinistère de la Culture.

Enfin, les acteurs politiques et les so-ciologues présagent le développementd'une inégalité culturelle sur le terri-toire. En effet, seule l'intervention duConseil Général permet aux villesmoyennes et zones rurales d'avoir unepolitique culturelle. La centralisationde la culture autour des grandes agglo-mérations rendrait alors difficile le tra-vail des petites salles et des artistes (etplus particulièrement celui des jeunesartistes) dont la précarité est crois-sante ces dernières années.

32 À Rebrousse Poil, le j ournal des Jeunes Socialistes de Loire - Atlantique réalisé grâce à des polices et des logiciels libres .

Mars- Samedi 5 au Lundi 7mars :•Les 44 heures du Droitdes femmes- Lundi 7 mars :•Ouverture de la cam-pagne officielle des élec-tions cantonales- Mercredi 16 mars:•Meeting départemental àla Salle de l'Odyssée, àOrvault, en présence deBertrand Delanoë, Mairede Paris.- Dimanche 20 mars :•Premier tour des électionscantonales-Dimanche 27 mars :•Deuxième tour des élec-tions cantonales

Avril- Samedi 2 avril :•Convention Nationale duMouvement des JeunesSocialistes, à Paris-Lundi 4 avril :•Forum des Tanneurs -Education, jeunesse:unepriorité pour la gauche,avec Bruno Julliard, Se-crétaire national du PS àl'Education, ancien Pré-sident de l'UNEF, et enprésence de DominiqueRaimbourg. 20h30 ausiège du PS de Loire-At-lantique.

Agenda

Santé À Rebrousse - Poil CultureÀ Rebrousse - Poil

Faire table rase de l’esprit de Mai 68 ! Tel a été et telest encore le mot d’ordre de notre cher Président. Ilsemblerait qu’ il envisage aussi de faire table rase surl’esprit de l’Après guerre et la solidarité naissant desaccords de la Résistance. Notre médecine du travailen est un bel exemple : créée par les lois de sécuritésociale de 1946, elle suit aujourd’hui 16 millions desalariés du privé. Son rôle, initialement préventif,consiste à éviter les risques d’accidents pour lessalariés, prévenir des dangers et des atteintes à lasanté des travailleurs.6 874 médecins du travail tentent de faire au mieuxpour la santé des travailleurs, femmes et hommesphysiquement et mentalement abîmés. La médecinedu travail n’est pas généraliste, ce sont desspécialistes concentrés sur la connaissance despostes, des atmosphères, des rythmes de travail, desrisques psychosociaux au travail. Ils travaillent avecles ergonomes afin de limiter les TMS (Troublesmusculo-squelettiques) en augmentation cesdernières années. Certes on constate de moins enmoins d’accidents graves au sein des entreprises,mais quels sont les chiffres des salariés atteints deTMS ? Combien de salariés se retrouvent ensituation d’arrêt maladie pour dépression liée autravail et à son environnement ?La médecine du travail permet de limiter cessituations de non retour. Son rôle est d’écouter lessalariés, leur mal-être. Les médecins du travail sontautorisés à donner des conseils médicaux auxemployeurs afin de limiter les risques. Ils tentent detrouver des améliorations pour éviter que certains neviennent au travail à reculons. Comment expliquer lamontée en flèche du nombre d’arrêts maladie ? Laseule réponse que notre gouvernement donne c’estencore de la répression ! On va vers uneaugmentation des contrôles pour éviter les fraudes àla sécu, contrôles parfois effectués par desorganismes privés, gracieusement rémunérés. L’Etatse voile la face sur la bonne santé présumée dessalariés et ce n’est pas en mettant au point unquestionnaire autour d’une cinquantaine de questions(comme à France Telecom) que le malaise va

s’estomper !

Toujours la même tactique, toujours le mêmebourrage de crâne du patronat et de la Droite : lamédecine du travail ne sert à rien ! La médecine dutravail est en voie de disparition ! A force de lerépéter, ça fini par rentrer ! Déboutés par le ConseilConstitutionnel lors de la réforme des retraites, laDroite trouve un subterfuge pour réussir à fairepasser son amendement sur la suppression pure etsimple de ce corps de médecins. Après trois ans denégociations internes, de tractages médiatiques, etde fausses allusions, il semblerait que le patronatfrançais ait gagné la bataille ! Toujours sous l’excusede la modernisation pour mieux servir les salariés,Parisot et Cie, ont trouvé une oreille attentive en lapersonne de Xavier Bertrand.Selon L'article L 4121 -1 du Code du travail, il est àla charge de l'employeur l'obligation de veiller à lasanté physique et mentale des salariés. Il reprend leI de l'article L 230-2 et impose à l'employeur deprendre les mesures nécessaires pour assurer lasécurité et protéger la santé physique et mentale destravailleurs. Ces obligations sont essentielles dans lerapport entre le salarié et l’employeur, juridiquedéséquilibré. C’est bien aux patrons de payer lesconséquences des risques qu’ils font courir à leurssalariés. Et ce n’est certainement pas à eux decontrôler la façon dont ces risques sont pris encharge, combattus et soignés ! Sachantaccessoirement que l’entreprise n’a aucun intérêt àdéclarer des accidents du travail puisque cettedernière se voit affecter chaque année par la CRAM,le taux d’AT calculé notamment en fonction del’activité de l’entreprise.La nouvelle proposition de loi de la majoritéparlementaire ne consiste ni plus ni moins àdemander aux dealers d’organiser la préventioncontre la drogue ! Après tout comme dirait l’autre, lavie est précaire, l’amour est précaire, pourquoi letravail ne le serait il pas ? Signez la pétition !www.NON-MORT-MEDECINE-TRAVAIL.NET

Un silence de mort autour dela médecine du travail