18
À St Etienne de Serres Pré étude

À St Etienne de Serres Pré étude - measolle.com · L’éco hameau se veut être une alternative innovante à l’offre immobilière actuelle. Les futurs ... axe de communication

  • Upload
    buitruc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

À St Etienne de Serres

Pré étude

Cintenat,

entre continuité et modernité

Présentation Principes

Contexte et enjeux

Analyse du site Lectures paysagères

Structure et composition

Projet Opportunités et enjeux

Programme et aménagement

Elements du projet

Principes

Pour un habitat durable

« Un éco hameau est un groupe de maisons (tout ou partie auto construites) avec un écobilan exigeant(économie d’énergie et empreinte écologique) qui se donne des moyens mutualisés : entraide, formation, conseil... et des structures en commun (constructions et espaces collectifs, gestion des ressources et des déchets). »

 

L’éco hameau se veut être une alternative innovante à l’offre immobilière actuelle. Les futurs habitants y sont leur propres promoteurs: rassemblé autour d’un idéal écologique, achetant, viabilisant, lotissant le terrain destiné à accueillir le projet. Mutualisant savoirs et savoir-faire, réalisant de par le groupe des économies d’échelle, la question de la durabilité en terme de construction et de gestion devient plus accessible aux habitants. Cette fédération a donc pour but dans le projet d’éco hameau de réduire considérablement les coûts d’une construction et gestion écologique de l’habitat.

 

S’inscrivant ainsi dans une logique de développement durable, l’éco-hameau se veut être un projet à la fois patrimonial dans la durée (respect du terroir, du site et du paysage) et moderne (innovation dans la démarche et la mise en oeuvre). Ces principes ont déjà été mise en œuvre dans le projet de Measolle à St Michel de Chabrillanoux (07360).

 

Il repose sur des principes écologiques partagés: harmonie entre le bâti et son site / gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de l’entretien et de la maintenance / respect de la qualité de l’air et de l’eau / confort hygrothermique, acoustique, olfactif et visuel.

Contexte et enjeux Rurbanisation La vallée du Rhône, vaste couloir naturel parcouru par

de nombreuses infrastructures, est un formidable axe de communication Nord-Sud. Que ce soit par voie maritime, routière ou ferroviaire, il place Valence et son aire métropolitaine à proximité des principaux pôles économiques européens. Dans ce contexte économique fort, le couloir rhodanien offre un important bassin d’emploi.

L’évolution de l’urbanisation y est donc prégnante et la pression foncière s’y fait de plus en plus sentir. L’agglomération valentinoise n’est pas épargnée par le phénomène de périurbanisation inhérent aux villes européennes. La campagne s’urbanise progressivement, de manière parfois désordonnée, répondant plus à des logiques économiques que de développement durable.

Plus à l’écart de l’aire d’influence métropolitaine de

Valence, dans une zone naturelle protégée, Saint Etienne de Serres jouit encore des qualités d’une campagne très peu altérée par l’étalement urbain, où la vie et les paysages restent harmonieux.

Lyon Paris

Nîmes Montpellier Marseille

Contexte et enjeux

Le village A 30 Km de la vallée du Rhône par la vallée de l'Eyrieux, à 25 Km de Privas, Saint Etienne de

Serres est une calme commune rurale qui reste assez proche des grands centres urbains. La commune s'étend sur 1 600 hectares, est traversée en son centre par la vallée de l'Orsanne et est bordée au nord par la vallée de la Glueyre et au sud par la vallée de l'Auzène. Sur ses pentes, qui s'étagent de 250 mètres à 960 m au Serre de Lès, se déploient terrasses, châtaigneraies, prés et landes exploitées par une agriculture active. Les agriculteurs ont souvent choisi de valoriser et commercialiser leurs produits. L'habitat diffus se regroupe autour de nombreux hameaux et fermes isolées. Forêts et landes offrent un milieu favorable aux sangliers, chevreuils, castors et rapaces que l'on peut souvent apercevoir au petit matin. Truites, écrevisses à pattes blanches, castors peuplent les rivières. L'activité volcanique a modelé le relief et l'on trouve de nombreuses coulées de laves, notamment à proximité du hameau du Chier.

Contexte et enjeux Un site remarquable… Contrainte par un relief prégnant, un paysage fort, dans un terroir à l’identité marquée par ses

paysages, la commune est à la fois située dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et dans une zone régie par la Loi Montagne. Au coeur d’un relief vallonné, située dans la région naturelle du moyen Vivarais, la commune relativement étalée se compose de plusieurs hameaux autrefois paysans, progressivement réappropriés par de nouveaux habitants aux pratiques nouvelles.

Entre histoire paysanne forte et renouveau notable, St Etienne de Serres abrite une diversité de paysages, boisements, pâtures, terrasses cultivées dont l’équilibre et l’harmonie constituent l’enjeu fort dans le développement actuel de la commune.

…mais fragilisé A l’écart de vallée du Rhône, Saint Etienne de Serres n’échappe pourtant plus à la logique urbaine

en cours. La pression foncière y est croissante et fragilise grandement son patrimoine paysager. Si son urbanisation tend à s’étendre aux abords du coeur de village, la commune n’échappe pas au danger du phénomène de mitage, laissant se construire ça et là des maisons individuelles, sans un projet affirmé.

C’est dans ce contexte que l’éco-hameau souhaite s’inscrire, liant à la fois densité du hameau, insertion paysagère et gestion durable de la consommation énergétique et des déchets.

Contexte et enjeux L’histoire de St Etienne de Serres Saint Etienne de Serres, appelée le plus souvent Serres, entre dans l'histoire au

XIIIème siècle : Le hameau de Serrettes, perché au dessus de la vallée d'Auzène, est alors un fief du comte de Valentinois. A la même époque, en 1258, une bulle du Pape confirme que l'église de Saint Etienne de Serres et ses dépendances appartiennent au prieuré de Charay (Privas), rattaché au Puy. Au milieu du XVème siècle, nous savons par les "estimes" de 1464 que 33 feux y sont établis (soit environ 150 habitants).l'agriculture y est déjà développée : les châtaigniers, les chèvres et les porcs, le blé, le vin et le seigle nourrissent ses habitants; des moulins sont déjà présents. Le lent travail d'aménagement des pentes a alors commencé et conduira aux paysages de terrasse et de châtaigneraies d'aujourd'hui. On y trouve quelques maisons fortes, dont le "château" Bernard, à Freydier, encore debout aujourd'hui.

Route des Dragonnades

Les habitants de Serres passeront à la Réforme protestante au XVIème siècle et en subiront les vicissitudes jusqu'à la Révolution. C'est à Craux, petite seigneurie, que se tint clandestinement en 1726, le 1er synode national postérieur à la révocation de l'Edit de Nantes. C'est aussi au serre de Lès, point culminant de la commune que se tint une grande assemblée de 4 000 protestants en 1744, bravant ainsi publiquement le pouvoir royal. La route royale dite des Dragonnades construite en 1691 de Privas au Cheylard pour surveiller les habitants protestants, traverse la commune et a longtemps été la seule route importante. Elle témoigne des équipements de l'époque et a permis le développement économique de la commune. C’est aujourd'hui un itinéraire balisé sur 57 kilomètres pour les randonneurs et les VTTistes. Une petite exposition est visible au temple du Fival transformé en espace culturel. Au XIXème siècle, Serres atteint 1 000 habitants, il développe sa production de châtaignes tandis que quelques moulinages se créent sur ses deux rivières : l'Auzène et l'Orsanne. Aujourd'hui, après un fort exode rural, l'histoire continue : la châtaigne reste une production significative, valorisée parfois sur place, l'agriculture se maintient autour de l'élevage, mais, une partie de ses habitants doit aller travailler à Saint Sauveur de Montagut ou même plus loin.

Lectures paysagères

Ouverture sur le paysage

La commune; bois, pâturage et habitat

Un terrain en pente

Lectures paysagères

ouverture sur le Paysage  

Un site privilégié  

Au coeur du relief vallonné de la commune, sur le bassin versant de l’Auzène, dans le parc naturel des Monts de l’Ardèche, le site offre une position exceptionnelle. Situé à une altitude moyenne de 450 m, exposé plein Sud et pentu, il est abrité des vents du Nord et offre une vue plongeante dégagée sur le grand paysage, à presque 180° sur les monts d’Ardèche .

Lectures paysagères

bois, pâturages et habitat Cintenat se trouve sur la commune de St Etienne

de serres, près de la route (D244) vers St. Sauveur de Montagut, petite ville situé à 3.5 KM. Un petit chemin (à améliorer) relie Cintenat directement avec St Etienne de Serres. Le terrain d’implantation de l’éco hameau, de +/- 8000 m², est situé entre le petit hameau existant de Cintenat avec ses gîtes, et le stade de rugby et de foot, à +/-1800 m de la mairie et de l’école.

Le stade de Cintenat situé au Nord, et les gîtes de Cintenat au Sud 20 à 30 m en contrebas (à 64 m de distance), offrent un espace abrité et un infrastructure en bon état.

Les parcelles Est et Ouest sont des zones boisés, peuplées essentiellement de pins maritimes et châtaigniers. Elles constituent une zone tampon potentielle des deux cotés de l’éco-hameau.

Au Sud-Ouest, les parcelles sont composées de landes et de prés.

stade

Éco

hameau

Angle Nord-Ouest de l’éco hameau

A l’image de la structure des pentes de St Etienne de Serres, le terrain, exposé plein Sud, est composé des espaces en friche et de l’espace boisé.

Structuré par des chemins forestiers, une alternance de promontoires rocheux et de poches, composé d’éléments minéraux et végétaux appauvris mais exploitables dans l’aménagement de l’éco-hameau, le site de Cintenat constitue, si on reste fidèle à sa morphologie, un magnifique emplacement pour un projet d’habitat.

Situé juste en dessous du chemin longeant le stade de rugby, il offre la possibilité d’une suite d’habitations comme les villages construits le long de la route.

Lectures paysagères

un terrain en pente

Le socle structure et composition

Grandes entités structurantes: espaces fermés / espaces ouverts

Terrain boisée et pentu, accidenté et embroussaillé.

Le terrain est cadrée dans sa partie basse, en limite de parcelle, par un chemin forestier.

Les terrasses: anciennes terrasses de culture laissées en friche.

Le socle structure et composition

Le terrain ne présente aujourd’hui pas de qualité notable pour l’exploitation agricole ou forestière.. Il est à noter toutefois la présence de quelques eucalyptus bien conformes, montrant l’adaptation de cette essence. Les pins maritimes sont nombreux.

La végétation au sol est quasi inexistante sauf dans les zones moins denses sous forme de tapis herbeux et ronces.

Alors si seulement certains sujets, et non l’ensemble du boisement, doivent faire l’objet d’une attention particulière, ils peuvent constituer une population remarquable et structurante dans le plan d’aménagement.

La présence du minéral, due à un sol très superficiel sur une roche mère granitique, est accentuée par la dégradation d’anciennes terrasses. L’érosion est marquée et montre des affleurements rocheux.

Le site offre une alternance de poches et de promontoires permettant d’implanter un habitat bioclimatique soit semi-enterré, soit sur pilotis, épousant au mieux la topographie.

Opportunités Le site du projet a été identifié au regard des différentes potentialités offertes à

l’implantation de l’éco-hameau:

Le paysage: Ouverture plein sud sur le grand paysage. Eléments structurants comme éléments de composition du projet.

La topographie: Pente moyenne à +/- 30 % .

L’urbain: Proximité avec le village, en bordure de la route existante du stade.

Le foncier: Terrain mise à disposition pour le projet de l’éco-hameau, par le syndicat de Cintenat.

EnjeuxLes différents enjeux qui se dégagent à la fois du site et du projet vont permettre d’établir un programme d’aménagement de l’éco-hameau:

Le paysage: Aménagement paysagé du site. Harmonie entre le bâti et le site.

L’habitat: Conception bioclimatique. Matériaux et modes constructifs écologiques.

La gestion: Gestion raisonnée et durable des ressources naturelles.

Conditions sanitaires des espaces: Gestion écologique de l’assainissement et les déchets.

La vie en commun: Gestion collective des espaces communs.

Ouverture sur l’extérieur: Vie locale et au-delà.

Eco hameau Projet

Impacts:

réduction de l’impact du projet sur le site

-Aménagement de l’éco-hameau, des habitations et de leurs dépendances, de façon écologique et bioclimatique dans un environnement naturel avec des espèces de flore variées, adaptées au site, favorisant ainsi l’attraction des espèces de faune variées.

-Aménagement des espaces herbacés, destinés à la récréation, formant en même temps une assurance dans la lutte contre l’incendie.

-Aménagement d’une mare par le trop-plein de récupération des eaux pluviales ainsi que les eaux grises après leur assainissement intensif et écologique. Cette mare enrichira la flore et la faune, et formera un dispositif supplémentaire dans la lutte contre l’incendie.

-Aménagement des potagers écologiques.

Eco hameau . ProjetProgramme et aménagement

Découpage du terrain•La partie privative est découpée par une procédure de lotissement dont le règlement et le cahier des charges garantissent les objectifs de l’éco-hameau. Ce lotissement d’habitations bioclimatiques est constitué de lots d’environ 800 m2.•Les espaces et équipements communs sont gérés par une ASL (association syndicale libre) constitué par les propriétaires des futurs lots qui en font partie par obligation. Ces espaces communs sont constitués par : les VRD (canalisations, réseau d’assainissement) / un espace commun qui offre un espace de rencontre des habitants et d'ouverture sur l’extérieur /éventuellement une piscine naturelle / le lac de surplus des eaux pluviales /l’espace de jeux…

Croquis de plan d’aménagement

Eco hameau Projet Programme et aménagement

Eco hameau Projet

Les plantations Les travaux donnent lieu à une activité de débroussaillage plutôt que de défrichage. Les quelques sujets d’avenir sont conservés et mis en valeur (eucalyptus, châtaigniers sains…).Le végétal constitue un élément fort du projet: écrin-écran, fil conducteur… Le bâtiEpousant au mieux la morphologie du terrain, les maisons en matériaux écologiques seront soit semi-enterrées, soit sur pilotis, soit de plein pied sur un terrain en terrasses. La conception architecturale bioclimatique profite de ces qualités topographiques et tente une implantation de l’habitat au plus proche de la réalité du site. L’assainissementLe système d’assainissement par filtrage de lits plantés vise à permettre un recyclage des eaux grises. Pour éviter la pollution liée à l’évacuation des eaux vannes, chaque habitation devra utiliser exclusivement des toilettes sèches. Les cheminements De l’automobile au piéton, l’ensemble des lieux de vie est desservi par les routes existantes.Le chemin piéton, offre un espace bucolique, de circulation et de respiration dans l’aménagement d’ensemble. Eléments structurants du projet, un soin particulier notamment sur le plan paysager, leur sera apporté.

Les espaces partagés La maison commune à proximité des équipements « récréatifs » permet de dégager un espace public convivial ouvert à la fois à l’ensemble des habitants de l’éco-hameau et à l’extérieur.Les jardins potagers permettent de remettre en valeur, à travers une agriculture de loisir, l’espace existante.Des arbres fruitiers sont plantés le long du chemin pédestre en bordure Sud du terrain qui sera inclus dans les espaces communs. Outre les récoltes ils participent à la poésie des lieux.

Eléments du projet

Éco hameau Cintenat

étude

Document réalisé par Alja Darribère 09 09 2009