4
Actu Défense Synthèse d’actualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Déplacement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a effectué mardi 23 un déplacement dans la Meuse. Il s’est rendu au mémorial de Verdun, puis au 1 er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (1 e RCh) et à l’usine Realmeca à Clermont-en-Argonne, entreprise fabriquant notamment des pièces desnées aux avions Rafale. À l’heure où débutent les commémoraons du centenaire de la bataille de Verdun, le ministre s’est d’abord rendu au mémorial de Verdun où il a déposé une gerbe et ravivé la flamme à l’ossuaire. M. Le Drian, accompagné du chef d’état-major de l’armée de terre, a rendu visite au 1 er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse, où les militaires lui ont présenté leurs missions et leur préparaon opéraonnelle à travers plusieurs ateliers. Le ministre a notamment parcipé à une démonstraon de manœuvre de chars Leclerc. Le ministre s’est adressé aux militaires, tenant à rendre hommage au fort engagement du régiment, en évoquant parculièrement la présence et le rôle de certains d’entre eux engagés à proximité du Bataclan et de la rue de Charonne le 13 novembre dernier. Il a par ailleurs rappelé la décision de porter la force opéraonnelle terrestre de 66 000 à 77 000 hommes, pour permere de tenir ces engagements dans la durée. Il a évoqué les mesures compensatoires prises à l’égard des militaires et indiqué que d’autres mesures seraient prises prochainement, conformément à la volonté du Président de la République exprimée lors de ses vœux aux armées. Discours 1 er RCh Le ministre a ensuite visité l’usine Realmeca, PME de 150 salariés implantée à Clermont-en-Argonnes, qui produit certains des équipements clés du Rafale. À cee occasion, M. Le Drian a dressé un bilan de l’impact des récents succès à l’exportaon du Rafale ainsi que du Pacte Défense-PME, lancé en janvier 2014. Les 16 milliards d’euros de prises de commande réalisées pour l’année 2015 permeront ainsi la créaon d’environ 40 000 emplois dans les années à venir, non seulement au sein des grands groupes de l’industrie de défense mais également dans des petes et moyennes entreprises comme Realmeca. Discours PACTE Défense-PME délai global de paiement du ministère ramené à 26 jours en 2015, soit une diminuon de 43% depuis 2012 ; 9 000 nouvelles entreprises référencées grâce à un travail de simplificaon de l’accès ; le ministère de la Défense est le seul ministère labellisé pour ses relaons fournisseurs responsables.

A tu Défense...A tu Défense Synthèse d’a tualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Dépla ement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministe de la Défense,

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A tu Défense...A tu Défense Synthèse d’a tualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Dépla ement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministe de la Défense,

Actu Défense Synthèse d’actualité du ministère de la Défense 25 Février 2016

Déplacement du ministre de la Défense dans la Meuse

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a effectué mardi 23 un déplacement dans la Meuse. Il s’est rendu au mémorial de Verdun, puis au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (1e RCh) et à l’usine Realmeca à Clermont-en-Argonne, entreprise fabriquant notamment des pièces destinées aux avions Rafale.

À l’heure où débutent les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le ministre s’est d’abord rendu au mémorial de Verdun où il a déposé une gerbe et ravivé la flamme à l’ossuaire.

M. Le Drian, accompagné du chef d’état-major de l’armée de terre, a rendu visite au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse, où les militaires lui ont présenté leurs missions et leur préparation opérationnelle à travers plusieurs ateliers. Le ministre a notamment participé à une démonstration de manœuvre de chars Leclerc.

Le ministre s’est adressé aux militaires, tenant à rendre hommage au fort engagement du régiment, en évoquant particulièrement la présence et le rôle de certains d’entre eux engagés à proximité du Bataclan et de la rue de Charonne le 13 novembre dernier. Il a par ailleurs rappelé la décision de porter la force opérationnelle terrestre de 66 000 à 77 000 hommes, pour permettre de tenir ces engagements dans la durée. Il a évoqué les mesures compensatoires prises à l’égard des militaires et indiqué que d’autres mesures seraient prises prochainement, conformément à la volonté du Président de la République exprimée lors de ses vœux aux armées. Discours 1er RCh

Le ministre a ensuite visité l’usine Realmeca, PME de 150 salariés implantée à Clermont-en-Argonnes, qui produit certains des équipements clés du Rafale. À cette occasion, M. Le Drian a dressé un bilan de l’impact des récents succès à l’exportation du Rafale ainsi que du Pacte Défense-PME, lancé en janvier 2014.

Les 16 milliards d’euros de prises de commande réalisées pour l’année 2015 permettront ainsi la création d’environ 40 000 emplois dans les années à venir, non seulement au sein des grands groupes de l’industrie de défense mais également dans des petites et moyennes entreprises comme Realmeca. Discours

PACTE Défense-PME

délai global de paiement du ministère ramené à 26 jours en 2015, soit une diminution de 43% depuis 2012 ;

9 000 nouvelles entreprises référencées grâce à un travail de simplification de l’accès ;

le ministère de la Défense est le seul ministère labellisé pour ses relations fournisseurs responsables.

Page 2: A tu Défense...A tu Défense Synthèse d’a tualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Dépla ement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministe de la Défense,

Actu Défense Page 2

Ouverture du cycle de commémorations de la bataille de Verdun Jean-Marc Todeschini a assisté jeudi 18 février à l’avant-première du documentaire Apocalypse Verdun, projeté à l’École militaire. Narré par l’acteur Mathieu Kassovitz, il retrace cette étape majeure de la Grande Guerre. Le docu-mentaire a été diffusé sur France 2 le 21 février, date anniversaire du premier jour de la bataille.

Le secrétaire d’État a ouvert dimanche 21 la saison mémorielle et culturelle du centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun dans la Meuse. La bataille de Verdun a duré 300 jours et 300 nuits et a fait plus de 700 000 morts et blessés français et allemands. La saison sera ponctuée d’évènements rendant hommage aux combattants de Verdun à Paris et dans toute la France. La grande commémoration aura lieu le 29 mai 2016 à Verdun, en présence de François Hollande et Angela Merkel.

Une cérémonie s’est ensuite déroulée au Bois des Caures, en hommage au colonel Driant, décédé le 22 février 1916. M. Todeschini s’est ensuite rendu au nouveau Mémorial de Verdun, qui avait été fermé en septembre 2013 pour rénovations, a été rouvert au public.

Le SEDACM a ensuite inauguré à l’Ossuaire de Douaumont une pierre en hommage aux 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied. Une cérémonie militaire s’est finalement déroulée au Bois des Caures, puis le secrétaire d’État s’est rendu à Vaucherauville où il a visité une exposition sur les Chasseurs de Driant, et inauguré en leur honneur la Croix des chasseurs de Driant.

Mercredi 24 février M. Todeschini a inauguré l’exposition « Verdun - Champs-Élysées, un siècle pour la Paix, 1916-2016 ». Cette exposition, en accès libre sur les Champs-Élysées du 22 février au 31 mars, est présentée par le conseil

départemental de la Meuse et la Mission du Centenaire. Des photographies du champ de bataille de Verdun, ainsi qu’une carte IGN du front sont exposées en plein air, et des dispositifs numériques de réalité augmentée dévoile-ront les paysages du champ de bataille.

Ce jeudi 25 février, Jean-Marc Todeschini s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Paris pour l’inauguration d’un monument aux morts, rendant hommage aux soldats parisiens morts pour la France, dont la particularité est d’être virtuel. Cette initiative fait l’objet d’une convention tripartite entre l’Université Paris 1 qui a engagé le projet en 2003, la mairie de Paris, qui dirige le projet, et le ministère de la Défense qui autorise cette dernière à créer tout lien hyper-texte vers son site Mémoire des hommes.

Le 2 mars, le secrétaire d’État se rendra avec M. Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, sur les sites du champ de bataille de Verdun pour préparer la grande commémoration qui aura lieu le 29 mai 2016. Il lancera dans la soirée le centenaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), qui remplit depuis un siècle ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation à l’égard du monde combattant. L’ONAC-VG accompagne également les soldats revenus d’opérations extérieures, les Harkis et les expatriés, et soutient les pupilles de la nation et les victimes des attentats.

Page 3: A tu Défense...A tu Défense Synthèse d’a tualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Dépla ement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministe de la Défense,

Marine nationale :

Actualité des opérations

Actu Défense Page 3

Proche et Moyen-Orient : Chammal

Proche et Moyen-Orient : Chammal

Irak/Syrie : situation tactique

Sous pression en Syrie, Daech demeure sur une posture défensive en Irak, en dépit d’actions ponctuelles de harcèlement contre les forces irakiennes. Les forces locales portent leur effort sur la vallée de l’Euphrate.

Effort sur Mossoul et la vallée de l’Euphrate

Les forces françaises ont poursuivi cette semaine leur effort d’appui au sol en Irak. Depuis le 17 février, les équipages français ont réalisé 44 sorties aériennes au-dessus des zones contrôlées par Daech en Irak, dont 40 sorties de bombardement sur des objectifs planifiés ou d’opportunité, et quatre de recueil de renseigne-ment. Huit frappes ont conduit à la destruction de dix objectifs de Daech. Sept frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak : Chammal a concentré ses efforts sur les missions d’appui au sol dans les secteurs de Ramadi et de Mossoul. À Ramadi, les forces irakiennes poursui-vent leurs opérations de contrôle autour de la ville, où les combattants de Daech mènent des actions de harcèlement. À Mossoul, les actions de la coalition vi-sent à affaiblir les capacités d’action de Daech.

Une frappe planifiée a été menée en Irak le 20 février, intégrée dans un raid de la coalition. Une patrouille de trois Mirage 2000 D a détruit un site de stockage d’armement et de munitions de Daech dans la région de Mossoul.

Composante aérienne : deux chasseurs en renfort

Le 19 février, deux Mirage 2000D sont arrivés en renfort de l’opération Chammal sur la base aérienne projetée en Jordanie. Le nombre d’avions de combat présents sur cette base a ainsi été porté de six à huit. Les équipages ont immédiatement été engagés dans les missions de frappe contre Daech.

TF 50 : le Charles de Gaulle vers la Méditerranée

Le 22 février, le Groupe aéronaval (GAN) a franchi le détroit d'Ormuz quittant le golfe Arabo-Persique. L’en-gagement du GAN dans le Golfe au sein de la TF 50 a permis d’apporter une capacité supplémentaire d'action à la coalition, totalement interopérable avec nos alliés américains.

Au cours des derniers jours, le GAN a d’ailleurs conduit des dual carrier operations, c’est-à-dire des opérations combinant les moyens des deux groupes aéronavals français et américain.

En près de deux mois, depuis leur entrée dans le Golfe le 19 décembre, les équipages du GAN ont mené près de 400 sorties aériennes opérationnelles. Intégrés dans le dispositif Chammal au sein de la coalition, ils ont travaillé de concert avec les équipages de l’armée de l’air qui décollent à partir des bases stationnées en Jordanie et dans le golfe Arabo-Persique.

Les aéronefs du GAN ont conduit 80 frappes contre Daech et réalisé 23 missions ISR (missions de rensei-gnement ou intelligence surveillance and reconnais-sance) au-dessus des positions tenues par Daech en Irak et en Syrie.

11e BP : relève et formation des forces irakiennes

Déployée à Bagdad, la composante formation et conseil a achevé ses opérations de relève. Les missions de la 3e brigade légère blindée et de la 13e demi brigade de légion étrangère ont été reprises par la 11e brigade parachutiste.

Page 4: A tu Défense...A tu Défense Synthèse d’a tualité du ministère de la Défense 25 Février 2016 Dépla ement du ministre de la Défense dans la Meuse Le ministe de la Défense,

République centrafricaine : Sangaris

A Bangui comme en province, la situation sécuritaire demeure calme après l’annonce des résul-tats provisoires du second tour de l’élection présiden-tielle et du premier tour des élections législatives. Selon la mission d’observation électorale, le double scrutin s’est déroulé dans le calme, la sérénité et la transparence.

Ce succès du processus démocratique est la consé-quence directe de l’intervention des forces françaises, en situation d’urgence, le 5 décembre 2013. Le réta-blissement d’un seuil minimal de sécurité et la fin des exactions ont été, avec le déploiement des forces de l’ONU (MINUSCA), les facteurs déterminants de

l’organisation du processus électoral.

Actu Défense Page 4

Bande Sahélo-saharienne: Barkhane

La situation sécuritaire demeure globalement stable dans l’ensemble de la Bande sahélo-saharienne (BSS), en dépit des actions perpétrées au nord du Mali par les Groupes armés terroristes (GAT). Face à ces menaces, les forces partenaires, la MINUSMA et Barkhane pour-suivent leurs opérations pour priver les GAT de leur liberté d’action.

Drones : 15 000 heures de vol au-dessus de la BSS

Le 21 février, les drones Harfang et Reaper du détache-ment drones, mis en œuvre par l’armée de l’air à Nia-mey, ont franchi le cap des 15 000 heures de vol dans la bande sahélo-saharienne. Ce chiffre tient compte de l’ensemble des missions effectuées depuis le lance-ment de l’opération Serval en janvier 2013.

Les deux drones Harfang et les trois drones Reaper ap-partiennent à l’escadron 1/33 Belfort de la base aé-rienne 709 de Cognac, dont le personnel œuvre en per-manence pour assurer une couverture ISR au profit de l’opération Barkhane.

Cette capacité ISR confère un avantage décisif à la force, aussi bien en amont des opérations que pendant les engagements, grâce, en parti-culier, au suivi

en temps réel de l’action. Les images et les informa-tions fournies par les drones permettent ainsi aux uni-tés d’appréhender leur environnement et au comman-dement d’orienter les opérations. Il s’agit donc d’un véritable atout qui contribue à inverser le principe d’incertitude au bénéfice de la force. Grâce au rensei-gnement dont elle dispose, celle-ci peut choisir le mo-ment et le lieu de son action afin de surprendre les groupes armés terroristes.

Produit par le bureau porte-parole de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) Directeur de la publication : Pierre Bayle

Rédacteur en chef : CC Alexis Edme Rédactrices : Chloé Ruard, Marie-Astrid Lefeuvre et Pauline Royer-Briand

CONTACTS PRESSE : 09 88 67 33 33 ou [email protected]

Assistance à la population fidjienne Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en Polynésie française (FAPF) ont projeté le 24 et le 25 février deux avions Casa CN-235, transportant spécia-listes et équipements de la Croix Rouge pour faire face au cyclone Winston.

Ces avions, qui possèdent la capacité de se poser sur des pistes courtes, en complément des moyens aériens déployés par les autres nations partenaires de l’accord FRANZ*, ont pu être rapidement déployés grâce à la réactivité des forces de souveraineté dans le Pacifique et la coordination avec l’ambassade de France aux Fidji, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le National Disaster Management Of-fice (NDMO) fidjien et les forces australiennes et néozélandaises. Les Casa vont poursuivre les missions d’aérotransport de fret humanitaire principalement vers les îles à l’Est de l’archipel.

* Cet accord de 1992 engage la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande à échanger leurs informations afin d’assu-rer le meilleur usage de leurs ressources pour les opérations de secours à la suite de catastrophes naturelles.