2
Comment continuer à améliorer sa fluidité au secondaire : Atelier présenté par : Lucas, Anna, Patrick, Nicholas, Erika, Kody 10 mai 2016 Les stratégies pour améliorer sa fluidité au secondaire tout en gardant le but de comprendre ce qu’on lit. 1. Lecture de précision seul ou avec un.e ami.e : Lire plusieurs fois le même passage et se donner une cible d’amélioration de sa fluidité chaque fois par exemple : 100 mots, 25 secondes moins de 3 erreurs pour un texte de son niveau. On commence à un niveau et on évolue en baissant les secondes et le nombre de mots. Durant la lecture de son roman, choisir 100 mots, se donner une cible et l’améliorer, ensuite poursuivre sa lecture. 2. Auto-évaluation de sa fluidité : S’exercer à lire un texte avec fluidité, enregistrer sa lecture, noter ses erreurs et relire pour ne plus avoir aucune erreur et lire plus vite tout en gardant le but de comprendre ce qu’on lit. 3. Solidarité : Les élèves du secondaire offrent aux enseignants du primaire de lire et enregistrer des textes pour les élèves en difficulté. 4. Fluidité et poésie : Les élèves choisissent leur poème et s'entraînent à le lire sans erreurs, avec l’intonation, l’expression en gardant le cap sur la compréhension. 5. Fluidité et lecture réciproque : Par groupe de deux : l’équipe choisit un passage : chacun le lira 5 fois. L’élève qui écoute lui dit les progrès après chaque lecture. Exemple : Tu as bien fait tes liaisons, tu as corrigé les mots mal identifiés. Tu t’es arrêté aux points, ta lecture est plus fluide, Tu lis vraiment comme l’eau qui coule. Un des deux élèves lira le texte à toute la classe à la fin.

a · Web viewComment continuer à améliorer sa fluidité au secondaire : Atelier présenté par : Lucas, Anna, Patrick, Nicholas, Erika, Kody 10 mai 2016 Les stratégies pour améliorer

Embed Size (px)

Citation preview

Comment continuer amliorer sa fluidit au secondaire:

Atelier prsent par: Lucas, Anna, Patrick, Nicholas, Erika, Kody 10 mai 2016

Les stratgies pour amliorer sa fluidit au secondaire tout en gardant le but de comprendre ce quon lit.

1. Lecture de prcision seul ou avec un.e ami.e: Lire plusieurs fois le mme passage et se donner une cible damlioration de sa fluidit chaque fois par exemple: 100 mots, 25 secondes moins de 3 erreurs pour un texte de son niveau. On commence un niveau et on volue en baissant les secondes et le nombre de mots. Durant la lecture de son roman, choisir 100 mots, se donner une cible et lamliorer, ensuite poursuivre sa lecture.

2. Auto-valuation de sa fluidit: Sexercer lire un texte avec fluidit, enregistrer sa lecture, noter ses erreurs et relire pour ne plus avoir aucune erreur et lire plus vite tout en gardant le but de comprendre ce quon lit.

3. Solidarit: Les lves du secondaire offrent aux enseignants du primaire de lire et enregistrer des textes pour les lves en difficult.

4. Fluidit et posie: Les lves choisissent leur pome et s'entranent le lire sans erreurs, avec lintonation, lexpression en gardant le cap sur la comprhension.

5. Fluidit et lecture rciproque: Par groupe de deux: lquipe choisit un passage: chacun le lira 5 fois. Llve qui coute lui dit les progrs aprs chaque lecture.

Exemple: Tu as bien fait tes liaisons, tu as corrig les mots mal identifis. Tu tes arrt aux points, ta lecture est plus fluide, Tu lis vraiment comme leau qui coule. Un des deux lves lira le texte toute la classe la fin.

6. La fluidit en petits morceaux; Un texte de dix phrases est coup en petits morceaux et distribu 5 lves. Devant la classe, chacun lit ses deux phrases, un lve leur donne des numros de 1 5, ils relisent jusqu ce que lon retrouve lordre du texte.

7. Fluidit et lecture lunisson:

7.1 Duos, trios, quatuor lisent en mme temps un court texte.

7.2 Les lves reoivent un numro et lisent un court texte dans cet ordre.

7.3 Lecture cho: Un lve lit deux phrases, deux autres lves relisent les mmes phrases.

8. Fluidit et comprhension

8.1 Lecture de prcision avec une question: Choisir un texte et prparer des questions. Llve se donne comme but datteindre une cible de dcodage sur 100 mots et se centre galement sur la question dans le but de trouver la rponse.

9. Fluidit et accommodements: augmenter la lumire, lire avec une lampe, lire dans un endroit calme, se donner une intention en dcidant pourquoi on lit, suivre le texte avec son doigt ou un pointeur au laser, crire les rsums chronologiques, crire une synthse des chapitres laide des rsums chronologiques, lire tous les jours ou couter une lecture de livres numriques, lire car cest en lisant quon devient un bon lecteur. Continuer autovaluer sa fluidit tout au long de sa vie.

10. Fluidit et psalmodie: Chanter sa lecture en coupant les syllabes et en gardant le cap sur la comprhension.

11. Fluidit et lecture silencieuse: Lancer le chronomtre, lire 100 mots et noter les secondes et derreurs. Diminuer le nombre de secondes et derreur au deuxime essai.