10
LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN A2

A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

L E R I S Q U E M O U V E M E N T D E T E R R A I N

A2

Page 2: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

GENERALITES

Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ?Un mouvement de terra in est un phénomène qui se caractér ise par un déplacement , p lus ou moins brutal , du sol ou du sous-sol sous l ’effet d’ inf luences natu-rel les (agent d’érosion, pesanteur. . . ) ou anthropiques (exploi tat ion de matér iaux , déboisement , terrasse-ment . . . ) .

Comment se manifeste-t-il ?I l se manifeste de diverses manières, lentes ou ra-pides, en fonct ion des mécanismes in i t iateurs, des matér iaux considérés et de leur structure.

Les mouvements lents et continus• Les tassements et les affa issements de sols .• Le retra i t-gonf lement des argi les .• Les gl issements de terra in le long d’une pente.

Les mouvements rapides et discontinus• Les effondrements de cavités souterraines naturel les

ou art i f ic ie l les (carr ières et ouvrages souterrains) .• Les écroulements et les chutes de blocs .• Les coulées boueuses et torrent ie l les .• Erosion de berges.

Les conséquences pour les personneset les biensLes mouvements de terra in importants étant souvent peu rapides, les v ict imes sont , fort heureusement , peu nombreuses. En revanche, ces phénomènes sont souvent t rès destructeurs, car les aménagements humains y sont t rès sensibles et les dommages aux biens sont considérables et souvent i r révers ibles . Les mouvements de terra in rapides et discont inus (effondrement de cavités souterraines, écroulement et chutes de blocs, coulées boueuses), par leur caractère soudain, augmentent la vulnérabi l i té des personnes. Ces mouvements de terra in ont des conséquences sur les infrastructures (bât iments, voies de communica-t ion …), a l lant de la dégradat ion à la ruine totale ; i l s peuvent entraîner des pol lut ions induites lorsqu’ i ls concernent une usine chimique, une stat ion d’épura-t ion…

Les consignes individuelles de sécurité

AVANT :S’ informer en mair ie des r isques encourus et des consignes de sauvegarde.

PENDANT :Évacuer en respectant les consignes de sauvegarde, ne pas revenir sur ses pas, ne pas entrer dans un bât iment endommagé, ne pas al ler chercher les enfants à l ’école. . .

APRES :Se mettre à la disposit ion des secours, informer les autorités de tout danger, observer, évaluer les dégâts. . .

LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN DANS LE DEPARTEMENT

La géologie départementaleLa géologie régionale s ’ intègre dans la part ie or ien-tale du Bass in Par is ien. E l le se caractér ise par une sér ie de couches sédimentaires a l ternant des niveaux rés istants (calcai res, grès) et des niveaux plast iques sujets à des déformations (marnes, argi les) .Des niveaux à gypse, à anhydr i te et à sel ( roches fac i-lement solubles) sont présents en profondeur.Les formations sédimentaires les plus anciennes (grès vosgien) se s i tuent à l ’Est du département et forment une barre marquant le rel ief.La zone centrale du département est composée pr inc ipalement des marnes et argi les à sel , gypse et anhydr i te du Keuper infér ieur.A l ’ouest du département , la r iv ière Mosel le pré-sente une val lée large ayant des versants de pentes d i f férentes et const i tuées de sér ies calcai res, mar-neuses et marno-calcai res .

Les types de mouvement de terrain dansle départementLes affaissements et effondrements

• L’évolution dans le temps des vides souterrains cause des désordres plus ou moins importants en surface.

• Les affa issements sont des dépress ions topogra-phiques en forme de cuvette dues au f léchissement lent et progress i f des terra ins de couverture.

• Les effondrements résultent de la rupture des ap-puis ou du toi t d’une cavité souterraine, rupture qui se propage jusqu’en surface de manière plus ou moins brutale.

Les cavités souterraines peuvent être :• Soit liées uniquement à des mécanismes naturels,

comme par exemple la dissolution de matériaux solubles (calcaire, sel, gypse,etc.) d’où le phénomène de karsti-fication (grottes, avens, boyaux…), dont la rapidité et l’importance dépendent du contexte hydrologique ;

• Soit consécutives à des travaux de l’homme, comme les carrières anciennement exploitées puis abandonnées.

Les gl issements de terrain par rupture d’un versant instable

• I l s ’agit du déplacement lent d’une masse de terra in cohérente le long d’une surface de rupture dont la profondeur peut atteindre quelques dizaines voire quelques centaines de mètres dans des cas excep-t ionnels . Les volumes de terra in mis en jeu sont a lors considérables.

Les éboulements et chutes de pierres et de blocs• L’évolut ion naturel le des fa la ises et des versants

rocheux engendre des chutes de pierres et de blocs ou des éboulements en masse. Les blocs isolés rebondissent ou roulent sur le versant , tandis que dans le cas des éboulements en masse, les matér iaux « s ’écroulent » à grande vi tesse sur une très grande distance.

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

A2LE RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN

Page 3: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

Le phénomène de « retrait-gonf lement »• I l se manifeste dans les sols argi leux et i l est l ié aux

var iat ions en eau du terra in. Lors des pér iodes de sécheresse, le manque d’eau entraîne un tassement i r régul ier du sol en surface : on par le de retra i t . À l ’ inverse, un nouvel apport d’eau dans ces terra ins produit un phénomène de gonf lement .

Les coulées boueuses• Les coulées boueuses correspondent à la mise en

mouvement de matér iaux à l ’état v isqueux . E l les peuvent résulter de l ’évolut ion de gl issements sous l ’act ion de l ’eau.

Localisation des principaux mouvement de terrain dans le départementTrois grandes zones peuvent être distinguées :

• la vallée de la Moselle est affectée par de nombreux glissements, principalement dans les marnes du Lias en rive gauche de la rivière (glissements de Corny, Sainte-Ruffine, Rombas...) et par des chutes de blocs à partir de la cuesta calcaire ;

• la zone centrale est affectée principalement par des af-faissements dans les formations à l’aplomb des marnes à gypse et anhydrite du Keuper sur la couverture peu épaisse de ces marnes. Ils sont liés à la dissolution des couches sous-jacentes (commune de Farébersviller...). Dans cette zone, il peut se produire également des glissements superficiels dans les argiles de Levallois ;

• l’Est du département est surtout affecté par des chutes de blocs et des éboulements rocheux (Waldhouse, Walschbronn...) dans les parois verticales des formations compactes et massives du Buntsandstein.

Quels sont les enjeux exposésDe nombreuses communes du département sont concer-nées de manière plus ou moins importante par les pro-blèmes liés aux risques naturels de mouvements de ter-rain en particulier, certaines d’entre elles sont touchées dans leurs zones urbanisées.Les voies de communication majeures du département paraissent relativement peu vulnérables à l’aléa naturel de mouvement de terrain.

Les actions préventives dans le départementLe département de la Moselle a, par le passé, connu des mouvements de terrain occasionnant des dégâts matériels importants (glissements dans les communes de Corny/Moselle et Sainte-Ruffine, affaissements dans la commune de Farébersviller). En fonction des désordres connus, des études particulières ont été menées afin de maîtriser le développement de l’urbanisation dans les secteurs à risques.Afin d’avoir une connaissance plus globale, en plus des études particulières locales, des travaux au niveau dépar-temental ont été menés.

La connaissance du risque• Inventaire départemental des cavités souterraines

abandonnéesEn mai 2011, le BRGM a réal isé un document recen-sant les cavités souterraines abandonnées d’origine

naturelle ou anthropique sur le territoire du département de la Moselle.Il ressort de cet inventaire que les cavités naturelles les plus fréquemment rencontrées sont de type karstique. S’agissant des cavités d’origine anthropique, on retrouve essentiellement les très anciennes mines ou carrières qui ne sont pas ou n’ont pas été rattachées à une procédure administrative et les ouvrages militaires des deux dernières guerres. L’inventaire fait état également d’un affichage cartogra-phique des présomptions relatives à l’existence ou au développement de cavités en montrant certains indica-teurs de prédisposition. Il s’agit d’un document à caractère informatif utile lors de la réalisation d’aménagements urbains ou pour prévenir les menaces éventuelles liées à des défaillances ou à des particularités du sous-sol.Dans cet inventaire ne figurent pas les ouvrages miniers, cavités anthropiques qui font l’objet d’un traitement par-ticulier. - les terrains deviennent effectivement propriétés de

l’Etat à la fin d’une concession.- la DREAL assure la gestion après-mine, avec l’appui

technique et scientifique de GEODERIS, afin d’assurer le recensement (et la mise à jour) des vides miniers (fer, sel et charbon).

• Définition des zones favorables à l’apparition des mouvements de terrain dans le département de la Moselle

L’étude BRGM/RP 51515 FR réalisée, de 2000 à 2002, à partir d’un inventaire des événements, de la reconnais-sance des faciès lithologiques, d’éléments de topographie a permis de définir les zones présentant des caractères favorables à l’apparition des mouvements de terrains et de qualifier ces aléas (glissements, fontis, affaissements, chutes de bloc) dans le département.Le croisement de ces zones avec des enjeux tels que le pourcentage du territoire communal, les zones urbanisées, la population ou les réseaux de communica-tion potentiellement affectés, a conduit à la définition de bassins de risques et à une hiérarchisation des communes concernées.

• Cartographie de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux pour le département de la Moselle

Le phénomène de retrait-gonflement de certaines for-mations géologiques argileuses affleurantes provoque des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel. Ces phénomènes sont mis en évidence suite à des périodes de sécheresse particulièrement marquées (1976, 1989-1991, 1996-1997, 2003).Le BRGM a réalisé (de 2006 à 2008) une étude cartogra-phique de cet aléa à l’échelle du département dans le but de définir les zones exposées au phénomène.L’aléa retrait-gonflement des argiles est la probabilité d’occurrence du phénomène. Son niveau a été évalué, pour chaque formation argileuse et marneuse, en combinant la susceptibilité (caractères lithologiques, minéralogiques et géotechniques) et la densité des sinistres.L’étude a mis en évidence les points suivants :- 81,5 % du territoire départemental est concerné ;- 5,20 % du territoire départemental a été classé en aléa moyen ;- 76,30 % du territoire départemental a été classé en aléa faible.Aucune formation n’est concernée par un aléa fort mais, à des degrés divers, toutes les communes peuvent être touchées.

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 4: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

La prise en compte dans l ’aménagementLes études mentionnées c i -dessus const i tuent des out i ls dest inés à att i rer l ’attent ion des di f férents aménageurs, qu’ i ls soient publ ics ou pr ivés, sur les conséquences des décis ions qu’ i ls pourraient prendre en matière d’occupat ion du sol .La pr ise en compte du r isque de mouvements de terra in s ’expr ime à t ravers : • Les documents d’urbanisme

(SCOT, PLU, cartes communales)Le Code de l ’Urbanisme impose la pr ise en compte des r isques dans les documents d’urbanisme. Ains i , i l s doivent permettre de refuser ou d’accepter sous certaines condit ions un permis de construi re dans des zones soumises au r isque mouvements de ter-ra in.

• Les plans de prévention des r isques (PPR)Le plan de prévent ion des r isques naturels pré-vis ib les (PPR) mouvements de terra in, établ i par l ’État , déf in i t des zones d’ interdict ion et des zones de prescr ipt ion ou construct ib les sous réserve. I l peut imposer d’agir sur l ’existant pour réduire lavulnérabi l i té des biens.

L’ information sur les r isques• L’ information prévent ive

En complément du DDRM, pour les communes concer-nées, le préfet t ransmet au maire les éléments d’ information concernant les r isques de sa com-mune, au moyen de cartes au 1/25.000 et décr i t la nature des r isques, les événements histor iques, a ins i que les mesures mises en place. Le maire élabore un document d’ information com-munal sur les r isques majeurs (DICRIM). Ce docu-ment synthét ise les informations t ransmises par le préfet , complétées des mesures de prévent ion et de protect ion dont le maire a connaissance.Le maire déf ini t les modal i tés d’aff ichage du r isque de mouvements de terra in et des consignes indiv iduel les de sécur i té. I l organise des act ions de communicat ion au moins tous les deux ans en cas de PPR naturel prescr i t ou approuvé.

• L’ information des acquéreurs ou locatai res sur l ’état des r isques lors des t ransact ions immobi l ières à la charge des vendeurs ou bai l leurs est une double obl igat ion pour les biens s i tués dans un pér imètre de PPR mouvements de terra in ou ayant fa i t l ’ob-jet d’une reconnaissance de catastrophe naturel le “mouvements de terra in”.

L’organisation des secours dansle département• Au niveau départemental

Lorsque plusieurs communes sont concernées par une catastrophe, le disposit i f ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civi le) est mis en application, I l f ixe l ’organisation de la direction des secours et per-met la mobil isation des moyens publics et privés né-cessaires à l ’ intervention. Au niveau départemental, c ’est le préfet , directeur des opérations de secours qui déclenche le disposit i f ORSEC . En cas de nécessité, i l peut faire appel à des moyens zonaux ou nationaux .

• Au niveau communalC’est le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a la charge d’assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités ter-ritoriales.

• Au niveau individuelAfin d’éviter la panique lors d’un mouvement de terrain, un plan familial de mise en sûreté préparé et testé en famille, constitue pour chacun la meilleure réponse pour faire face à l’événement en attendant les secours. Ceci comprend la préparation d’un kit, composé d’une radio avec ses piles de rechange, d’une lampe de poche, d’eau potable, des médicament urgents, des papiers importants, de vêtements de rechange et de couvertures. Une ré-flexion préalable sur les itinéraires d’évacuation, les lieux d’hébergement complètera ce dispositif. Le site prim.net donne des indications pour aider chaque famille à réaliser ce plan.

Pour en savoir plusContacts utiles• La Préfecture – SIRACEDPC• La mairie de la commune concernée• La Direction Départementale des Territoires (DDT)Service Sécurité Défense et Service en charge de la prise en compte des risques dans l’aménagement• Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Sites internet• Le portail de diffusion des données géologiques :http://infoterre.brgm.fr• Le risque de mouvements de terrain :http://www.prim.net• Ma commune face au risque :http://www.prim.net• Base de données sur les mouvements de terrain :http://www.bdmvt.net/• Base de données concernant l’aléa retrait-gonflement des argiles :http://www.argiles.fr• Base de données sur les cavités souterraines :http://www.bdcavite.net/• Les communes couvertes par un PPR :http://www.lorraine.equipement.gouv.fr• L’information des acquéreurs et locataires :http://www.moselle.pref.gouv.fr - rubrique :transa. Immo. Risques

Les communes concernees par le risque de mouvements de terrain en moselle• Communes concernées par les mouvements de terrain :

glissements, chutes de blocs, affaissements et effondrements.• Communes concernées par les mouvements de terrain :

retrait-gonflement des argiles.• Communes concernées par les mouvements de terrain :

cavités souterraines abandonnées

voir listes annexées

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 5: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

LES COMMUNES CONCERNÉES PAR LE RISQUE DE MOUVEMENT DE TERRAINAU 31/08/2011 (MISE À JOUR DDT)Glissements, chutes de blocs, affaissements et effondrements couvertes ou non par un Plan de Prévention des Risques (PPR)

PP

R a

pp

rou

vé :

A

COMMUNES PPR COMMUNES PPR COMMUNES PPR

ABRESCHVILLER GROS-REDERCHING NORROY-LE-VENEUR A

ALGRANGE A GUENANGE NOVEANT-SUR-MOSELLE A

ALSTING HAGONDANGE OETING

AMNEVILLE HAM-SOUS-VARSBERG OTTANGE

ANCY-SUR-MOSELLE A HANVILLER PETIT-REDERCHING

APACH HARGARTEN-AUX-MINES PHALSBOURG

ARRY A HAYANGE PIERREVILLERS A

ARS-SUR-MOSELLE A HENRIDORFF PLAPPEVILLE A

AUDUN-LE-TICHE HESSE PORCELETTE

BEHREN-LES-FORBACH HETTANGE-GRANDE RAHLING

BENING-LES-St-AVOLD HILSPRICH RANGUEVAUX

BETTING-LES-St-AVOLD HOMBOURG-HAUT RETTEL

BETTVILLER JOUY-AUX-ARCHES A ROHRBACH-LES-BITCHE

BINING JUSSY A ROMBAS A

BITCHE KANFEN A ROSSELANGE A

BOULAY-MOSELLE KEDANGE-SUR-CANNER ROZERIEULLES

BOUZONVILLE KNUTANGE RUSTROFF

BREIDENBACH LE BAN-SAINT-MARTIN A SAINTE-RUFFINE A

BRONVAUX LEMBERG SAINT-AVOLD

CHATEL-SAINT-GERMAIN A LESSY SAINT-JULIEN-LES-METZ A

CLOUANGE A LONGEVILLE-LES-METZ A SAINT-QUIRIN

COCHEREN LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD SARRALBE

CONTZ-LES-BAINS LORQUIN SARREBOURG

CORNY-SUR-MOSELLE A LORRY-LES-METZ SARREGUEMINES

CREUTZWALD LORRY-MARDIGNY SAULNY

DABO LUTZELBOURG SCHORBACH

DALEM MACHEREN SCY-CHAZELLES A

DORNOT A MAIZIERES-LES-METZ SEINGBOUSE

ENCHENBERG MALROY A SEREMANGE-ERZANGE

ENTRANGE A MANDEREN SIERCK-LES-BAINS

ESCHERANGE MARANGE-SILVANGE SOUCHT

ETZLING MARIEULLES A SPICHEREN

FALCK MARLY TERVILLE

FAMECK MERTEN THEDING

FAREBERSVILLER A METAIRIES-SAINT-QUIRIN THIONVILLE

FAULQUEMONT METZ TROISFONTAINES

FEVES A MONTBRONN UCKANGE

FLORANGE MONTENACH VALMONT

FOLKLING MONTOIS-LA-MONTAGNE VAUX A

FONTOY MORHANGE VITRY-SUR-ORNE A

FORBACH MORSBACH VOLMERANGE-LES-MINES

FREYMING-MERLEBACH MOULINS-LES-METZ WALDHOUSE

GARREBOURG MOYEUVRE-GRANDE A WALSCHEID

GOETZENBRUCK NEUFCHEF WINTERSBOURG

GORZE NIDERHOFF WOIPPY

GROSBLIEDERSTROFF NILVANGE YUTZ

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 6: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

LE RETRAIT-GONFLEMENT DES SOLS ARGILEUXA des degrés divers, toutes les communes du département sont concernées.

LES CAVITÉS SOUTERRAINES ABANDONNÉESCet inventaire a été établi en 1999. Il est régulièrement mis à jour par des études complémentaires.Se reporter utilement sur le site : http://www.bdcavite.net

Département : Moselle (57) ;Type de cavité : Tous les typesNombre de communes concernées : 181

COMMUNES CODE INSEE NOMBRE DE CAVITÉS

ABONCOURT 57001 1

ABRESCHVILLER 57003 1

ACHEN 57006 6

ALGRANGE 57012 1

ALTVILLER 57015 1

ANCY-SUR-MOSELLE 57021 5

ANGEVILLERS 57022 8

ARS-LAQUENEXY 57031 4

ARS-SUR-MOSELLE 57032 7

AUDUN-LE-TICHE 57038 5

AUMETZ 57041 8

BAERENTHAL 57046 8

BAMBIDERSTROFF 57047 19

BARST 57052 7

BASSE-RENTGEN 57574 1

BENING-LES-SAINT-AVOLD 57061 3

BETTVILLER 57074 5

BEZANGE-LA-PETITE 57077 2

BIDING 57082 18

BINING 57083 5

BISTEN-EN-LORRAINE 57087 6

BITCHE 57089 4

BLIESBRUCK 57091 1

BOULANGE 57096 11

BOULAY-MOSELLE 57097 6

BOUST 57104 1

BOUZONVILLE 57106 3

BREISTROFF-LA-GRANDE 57109 2

BRETTNACH 57110 1

BUDLING 57118 2

BURTONCOURT 57121 1

CAPPEL 57122 4

CATTENOM 57124 14

CHATEAU-SALINS 57132 2

CHATEL-SAINT-GERMAIN 57134 11

CHEMERY-LES-DEUX 57136 7

CLOUANGE 57143 1

CONTZ-LES-BAINS 57152 1

COUME 57154 18

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 7: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

LES CAVITÉS SOUTERRAINES ABANDONNÉES

COMMUNES CODE INSEE NOMBRE DE CAVITÉS

CREHANGE 57159 1

CREUTZWALD 57160 1

DALEM 57165 4

DALSTEIN 57167 3

DENTING 57172 9

EBERSVILLER 57186 3

EBLANGE 57187 8

ENTRANGE 57194 4

ESCHERANGE 57199 6

ETZLING 57202 1

FAILLY 57204 2

FALCK 57205 4

FAMECK 57206 1

FAULQUEMONT 57209 2

FOLSCHVILLER 57224 9

FONTOY 57226 14

FOVILLE 57231 1

FREMESTROFF 57237 3

GOMELANGE 57252 5

GORZE 57254 21

GRAVELOTTE 57256 7

GROSBLIEDERSTROFF 57260 2

GROS-REDERCHING 57261 17

GUEBLING 57268 1

GUERTING 57274 3

HAMPONT 57290 4

HARGARTEN-AUX-MINES 57296 6

HATTIGNY 57302 1

HAVANGE 57305 28

HAYANGE 57306 2

HAYES 57307 1

HESTROFF 57322 13

HETTANGE-GRANDE 57323 21

HOLVING 57330 25

HOMBOURG-BUDANGE 57331 1

HONSKIRCH 57335 1

HOSTE 57337 25

JOUY-AUX-ARCHES 57350 1

KANFEN 57356 1

KAPPELKINGER 57357 4

KEMPLICH 57359 11

KERLING-LES-SIERCK 57361 1

KLANG 57367 3

KOENIGSMACKER 57370 7

LAFRIMBOLLE 57374 1

LANEUVEVILLE-EN-SAULNOIS 57381 2

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 8: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

COMMUNES CODE INSEE NOMBRE DE CAVITÉS

LANGATTE 57382 1

LANING 57384 5

LAUDREFANG 57386 16

LES ETANGS 57200 1

LESSY 57396 2

LEY 57397 1

LEYVILLER 57398 1

LIDREZING 57401 1

LIXING-LES-SAINT-AVOLD 57409 2

LONGEVILLE-LES-METZ 57412 1

LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD 57413 6

MAIZIERES-LES-METZ 57433 1

MALROY 57438 2

MARANGE-ZONDRANGE 57444 1

MARLY 57447 1

MAXSTADT 57453 23

MEGANGE 57455 2

MENSKIRCH 57457 1

MERTEN 57460 3

METAIRIES-SAINT-QUIRIN 57461 1

METZ 57463 17

METZERVISSE 57465 4

MORSBACH 57484 3

MOUTERHOUSE 57489 4

MOYENVIC 57490 1

MOYEUVRE-GRANDE 57491 1

NIEDERVISSE 57507 7

NORROY-LE-VENEUR 57511 8

NOUILLY 57512 5

NOUSSEVILLER-SAINT-NABOR 57514 1

NOVEANT-SUR-MOSELLE 57515 11

OBERVISSE 57519 7

OTTONVILLE 57530 22

OUDRENNE 57531 8

PELTRE 57534 1

PETITE-ROSSELLE 57537 1

PETIT-REDERCHING 57535 18

PHILIPPSBOURG 57541 1

PIBLANGE 57542 2

PLAPPEVILLE 57545 1

PONTPIERRE 57549 13

POURNOY-LA-CHETIVE 57553 2

PUTTELANGE-AUX-LACS 57556 28

PUTTIGNY 57558 1

REDANGE 57565 2

REMELFANG 57567 1

LES CAVITÉS SOUTERRAINES ABANDONNÉES

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 9: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

COMMUNES CODE INSEE NOMBRE DE CAVITÉS

REMERING-LES-PUTTELANGE 57571 8

REYERSVILLER 57577 2

REZONVILLE 57578 2

ROCHONVILLERS 57586 6

RODEMACK 57588 2

ROHRBACH-LES-BITCHE 57589 13

ROMBAS 57591 5

ROZERIEULLES 57601 3

RUSTROFF 57604 5

SAILLY-ACHATEL 57605 1

SAINT-AVOLD 57606 2

SAINT-HUBERT 57612 2

SAINT-JULIEN-LES-METZ 57616 3

SANRY-SUR-NIED 57627 1

SARRALBE 57628 3

SARREBOURG 57630 1

SARREGUEMINES 57631 8

SCHORBACH 57639 1

SEREMANGE-ERZANGE 57647 1

SERVIGNY-LES-RAVILLE 57648 1

SIERCK-LES-BAINS 57650 2

SIERSTHAL 57651 6

SOUCHT 57658 1

STURZELBRONN 57661 1

TALANGE 57663 1

TETERCHEN 57667 1

TETING-SUR-NIED 57668 25

THEDING 57669 1

THIONVILLE 57672 2

TINCRY 57674 1

TRESSANGE 57678 4

TRITTELING-REDLACH 57679 11

TROISFONTAINES 57680 1

VAHL-EBERSING 57684 11

VALMUNSTER 57691 1

VAUDRECHING 57700 1

VAUX 57701 5

VECKRING 57704 9

VELVING 57705 1

VERNEVILLE 57707 2

VIC-SUR-SEILLE 57712 3

VILSBERG 57721 2

VIONVILLE 57722 3

VOLMERANGE-LES-BOULAY 57730 1

VOLMERANGE-LES-MINES 57731 1

WALDWISSE 57740 1

LES CAVITÉS SOUTERRAINES ABANDONNÉES

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 10: A2...Le phénomène de « retrait-gonflement » • se manifeste dans les sols argileux et il est lié aux Il variations en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque

COMMUNES CODE INSEE NOMBRE DE CAVITÉS

WITTRING 57748 3

WUISSE 57753 2

ZETTING 57760 1

ZIMMING 57762 7

LES CAVITÉS SOUTERRAINES ABANDONNÉES

LE R

ISQ

UE

MO

UV

EMEN

T D

E TE

RR

AIN

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle