40

AB - The Big Book

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de l'agence Aaron Brainwave

Citation preview

www.aaronbrainwave.com

AARONBRAINWAVEL’histoire de l’agence à travers l’histoire de son créateur

En lisant ces lignes, vous ne le savez probablement pas encore mais chez Aaron Brainwave, nous n’avons pas l’habitude de faire comme tout le monde. Du coup, quand j’ai eu cette idée de créer un catalogue de nos activités, je suis passé pour un original, heureux visionnaire, auprès de mes confrères et collaborateurs. Pour eux, l’idée de présenter des activités de service comme si c’était des produits était tout simplement inenvisageable car trop aléatoire, trop “one to one” - propre à chaque client à qui est vendue la prestation, d’autant plus en matière de communication.

Cela dit, pour Aaron Brainwave, je ne le voyais pas du tout de cet œil-là! Alors, bien sûr, il est vrai que les services que nous proposons ne peuvent pas être strictement reproductibles d’un client à l’autre; néanmoins les principes de base restent les mêmes. Nous sommes souvent amenés

à dialoguer avec des entrepreneurs, des artisans, des chefs d’entreprise, ils sont tous plus passionnants les uns que les autres. En revanche, je me suis quasi-systématiquement rendu compte au fil de mes échanges avec ces entrepreneurs qu’ils avaient une idée assez vague de ce qu’était la communication et de ce que pouvait concrètement leur apporter une agence de communication. Il m’est alors apparu comme nécessaire et de bon augure de proposer un support qui puisse les y aider. Le format livre magazine est un format que j’affectionne particulièrement pour les possibilités de mise en page qu’il offre et pour la facilité de sa lecture. C’est pour cette raison que j’ai choisi de présenter Aaron Brainwave et ses activités dans ce mini magazine que vous pourrez bouquiner quand bon vous semblera – et, je l’espère, avec plaisir. Bien entendu, ce support n’aura aucunement la prétention de donner une présentation

5Aaron Brainwave - The Big Book

complète et exhaustive des biens-faits de la communication pour une organisation. Il n’en est pas moins que je souhaitais pouvoir présenter chacune de nos activités avec l’attachement et les détails qu’elle mérite tout en vous donnant quelques éclaircissements quant au rôle des agences de communication dans leur ensemble.

Dans ce support, je commencerai par vous parler d’Aaron Brainwave à travers mon histoire, depuis l’idée de sa création jusqu’à aujourd’hui. Je vous présenterai enfin nos activités en détail, de la manière la plus précise et concise possible. Vous comprendrez ainsi en quoi il est important pour une entreprise de savoir s’entourer d’une agence de communication. Vous comprendrez en quoi il est important que cette agence tourbillonne d’idées. Vous comprendrez en quoi Aaron Brainwave est le partenaire qu’il vous faut.

Probablement tous les pères vous diront non sans émotion qu’ils se souviennent de la naissance de leur enfant comme si elle avait eu lieu la veille. Pour cause, c’est un évènement marquant dans la vie d’un homme, si ce n’est l’évènement le plus marquant. Je crois qu’il en est de même pour les entrepreneurs, du moins pour tous ceux que j’ai croisés jusqu’à présent et pour moi aussi. Ils chérissent leurs entreprises (presque) comme un père pourrait chérir son enfant, s’évertuent pendant des années à les faire évoluer et les regardent grandir avec une grande fierté, sans véritablement se soucier du qu’en dira-t-on et du temps qu’ils y consacreront. C’est donc en entrepreneur qui se respecte que je me souviens de la naissance d’Aaron Brainwave comme si c’était hier. En fait, pour être tout à fait exact, je me souviens de chacune des étapes de sa conception avec une clairvoyance qui m’étonne encore moi-même. Alors pour que vous puissiez la connaître, quoi de

plus naturel que de vous raconter d’où vient cette belle entreprise et qu’est ce qui l’a amené à exister ? C’est en tout

cas ce que je me suis dit quand s’est posée la question de la présentation d’Aaron Brainwave. Une présentation simple et traditionnelle, sous forme de liste et de mots clefs ne me convenait pas. Je tenais à ce que les valeurs et les motivations, les projets et les aspirations, les réussites et les échecs, passés ou à venir, apparaissent dans le portrait de l’agence. Un portrait qui se voudra donc détaillé, coloré et… fidèle.

Issu d’un milieu modeste, j’enchainais par nécessité les travaux de tous types depuis plus de 10 ans mais j’avais toujours secrètement nourri une passion incommensurable, excessive et quasi maladive, pour les projets et pour la communication, notamment dans son acception graphique et stratégique – bien que je ne définissais pas encore ces activités dans des termes aussi professionnels. J’ignore toujours d’où me viennent ces passions mais ce que je sais c’est qu’elles m’ont toujours animé et qu’elles continueront à le faire. D’aucuns aiment à dire que l’on a l’âge de ses projets, dans ce cas j’ai toujours été un jeune homme et j’ai la certitude de le rester toute ma vie.

Cette passion pour les projets et pour leur réalisation s’est d’abord exprimée par la création de deux associations à but non lucratif dont une, « Donnons-Nous Les Moyens », qui est toujours en activité. C’est à travers ces associations que ma passion pour la communication s’est timidement forgée. J’aimais réaliser tous les supports d’information inhérents à ces associations, les faire vivre en en parlant et à en faire parler les gens qui les côtoyaient mais je n’osais pas imaginer en faire mon métier. D’ailleurs, je ne savais pas à l’époque que de tels métiers pouvaient exister mais j’adorais les pratiquer. En parallèle je poursuivais mes études chaotiques dans l’électrotechnique et dans l’énergétique, lesquelles ne me convenaient pas mais qui auront au moins eu le mérite de m’apprendre le discernement, la capacité d’adaptation dans les savoirs et dans les connaissances et, surtout, la valeur que peut avoir un métier qu’on exerce avec passion à contrario de celui que l’on exerce par dépit.

dont résultent nos valeursL’histoire originale

6 Aaron Brainwave - The Big Book

Aaron Brainwave est une agence de communication qui en a une vision pragmatique. Nous nous imposons ce pragmatisme parce que nous travaillons avec des entreprises à taille humaine.

D’abord, ces entreprises rencontrent des problématiques très concrètes. Les solutions que nous leur proposons pour y remédier ont un impact direct sur leur activité.

Ensuite, du fait de budgets de communication limités, nous devons être créatifs dans les stratégies et dans les technologies que nous mettons en oeuvre de manière à minimiser les coûts pour ces entreprises.

De fait, nous avons toujours cultivé cette culture du pragmatisme et de la créativité qui font aujourd’hui la richesse d’Aaron Brainwave. Le mélange de sagesse et de fougue que serait un vieux cerf, éblouissant de sagesse, qui se distingue malgré tout par l’originalité de ses cornes multicolores qui tourbillonnent et s’entremelent comme la symbollique d’un tourbillon d’idées.

En bref!Pour vous faire une idée plus synthétique

= 2010: Création de l’agence= 16 partenaires freelance= 2012: Upgrade SARL= 7 pôles d’activité= + 25 clients satisfaits

En chiffres!La numérologie d’Aaron B

En 2004 j’obtenais mon baccalauréat et entrais à reculons dans une vie active qui ne me convenait pas ; ce fut le déclic. A cet instant, précisément, je me rebutais à ne plus jamais exercer un métier qui ne me faisait pas vibrer et j’effectuai un virage à 360 degrés, en quête d’une entreprise qui accepterait que je mette mes compétences en communication, acquises avec passion mais de manière autodidacte, à son profit.

La tâche fut difficile sans diplôme et sans formation véritable mais en 2008, cette opportunité me fut donnée par Michel Eyrolles, directeur de l’ESAT Henry Marsoulan, un établissement public d’aide à la réinsertion des travailleurs handicapés. Un poste de responsable de la communication, inexistant jusqu’alors, fut créé et je l’occuperai pendant une année. L’établissement était rattaché à un groupement d’intérêt économique et souhaitait s’en détacher. La mission qui m’avait alors été confiée par le directeur de l’ESAT pourrait être résumée de cette manière : mettre en place les supports commerciaux et communicationnels qui permettraient à l’ESAT de fonctionner de manière autonome après mon départ. Cette mission a induit de nombreuses actions et m’a permise d’étayer mes connaissances, mes compétences et d’asseoir ma passion pour la communication, rendant ma soif de nouvelles connaissances en la matière intarissable. Ce fut ma première expérience dans un métier de la communication, une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. En définitive, ce fut l’expérience qui guiderait chacune de mes décisions futures. Un an après être entré dans cet établissement ma mission était terminée. Riche de cette magnifique expérience, j’entrais à l’université pour suivre, enfin, une formation en communication.

Mes expériences passées dans le monde associatif et à l’ESAT m’avaient permises d’acquérir des savoirs faire auxquels je ne savais pas donner de

7Aaron Brainwave - The Big Book

termes professionnels et il a été difficile de reprendre mes études après de longues années de vie active. J’étais en totale inadéquation entre les aspects théoriques de la communication et mes pratiques personnelles, acquises « sur le tas ». De mémoire, il n’avait pas été facile de convaincre Muriel Louâpre, responsable de la licence professionnelle de communication de l’IUT Paris Descartes, qui me donna tout de même la chance d’intégrer son programme. La licence que j’ai passée a été pour moi une bénédiction, un grand pas en avant dans mon apprentissage de la communication et de ses composantes. D’abord parce qu’elle m’a permis de nommer des compétences et des activités que j’exerçais déjà sans le savoir ensuite parce qu’elle m’a montré de nouveaux chemins, de nouvelles portes, dans ce grand ensemble qu’est la communication. Jusqu’alors, je manipulais des logiciels d’imagerie, je conceptualisais des messages publicitaires et envisageais les vecteurs de communication appropriés mais je n’avais

pas encore de méthode ni de réflexion purement stratégique. J’agissais au feeling, uniquement, et bien que créatif dans mes démarches, je restais paradoxalement formaliste dans mes actions, ne mesurant pas encore l’ampleur que peut prendre une action de communication. Même si j’accorde toujours beaucoup d’importance à cette part de moi-même et si j’aime à croire qu’encore aujourd’hui, c’est ce feeling, cette créativité qui m’aide quotidiennement à progresser, à trouver de nouvelles solutions pour mes clients, je sais que c’est grâce à cette formation que cette créativité est exacerbée puisqu’elle est dorénavant en mesure de s’exprimer à travers tout le panorama communicationnel existant à ce jour. C’est en cela qu’au-delà des aspects théoriques et pratiques de la communication, ma formation universitaire m’a surtout ouvert l’esprit et m’a rendu alerte quant aux relais et vecteurs d’information qui existaient, qui existent et qui pourraient exister. Mais ces connaissances n’ont apaisées

ma soif que temporairement, comme ces boissons sucrées que l’on boit avec plaisir et satisfaction mais qui vous rendent la gorge sèche dès lors que votre verre est vidé. Je voulais en connaître davantage sur ces métiers passionnants, je voulais étendre mes connaissances sur la communication et sur toutes ses facettes, mieux encore… je voulais exceller. Je continuais bien sûr à me former de manière autodidacte, à lire plus encore qu’auparavant et je pouvais m’appuyer dorénavant sur le savoir et la passion de mes professeurs qui me guidaient et me conseillaient.

Echanger avec ces universitaires, thésards et conférenciers passionnés, a été pour moi une source d’enrichissement culturel que je n’aurais jamais pu imaginer. Ils

m’ont appris beaucoup, probablement plus qu’ils n’eurent pu le croire, sur la communication, sur l’information et aussi

sur le plaisir de l’échange et du partage des savoirs.

Janvier 2010, le semestre à l’université se terminait et mes camarades et moi cherchions chacun une entreprise d’accueil pour nos stages de fin d’étude. Nous rêvions tous de grandes agences ou de grands annonceurs. Nous aspirions à nous pencher sur des problématiques de communication internationales, ou au moins nationales, en y voyant l’aboutissement de nos efforts, la reconnaissance de notre travail et un accomplissement professionnel sans égal. Je décrochai un entretien chez Vivaki, une filiale de l’agence mondialement connue Publicis. La réponse positive m’avait été donnée le matin même, dès mon entretien terminé : je commencerai mon stage 2 semaines plus tard en tant que média-planneur pour le compte d’une multinationale de l’habillement. J’étais satisfait et fier de moi et me préparais à

T O U R B I L L O N D ’ I D E E S

8 Aaron Brainwave - The Big Book

T O U R B I L L O N D ’ I D E E S

me targuer de cette réussite auprès de mes camarades. En début d’après-midi du même jour, mon téléphone sonna, j’avais un rendez-vous avec une petite agence dans laquelle j’avais postulé par principe mais de laquelle je ne me souvenais absolument pas. Je déteste ne pas me rendre à un rendez-vous que j’ai convenu, alors je décidai d’y aller le cœur léger puisque, de toute façon, j’avais déjà obtenu un stage dans une grande agence et ne comptais certainement pas en changer. Les bureaux de cette agence étaient situés boulevard Haussmann à Paris, au fond de la cour d’un bâtiment non accueillant, à la porte terne. Je me battais contre moi-même pour ne pas faire demi-tour sans prévenir la personne qui m’attendait et rentrer chez moi sans me retourner. Mais je ne pouvais pas me résigner à agir de la sorte et me présentai à l’accueil à l’heure convenue.

On m’installa dans une sorte de cave voutée, agencée en salle de réunion dans laquelle mon rendez-vous devait me

rejoindre. Michael Chiche, le directeur de l’agence se présenta à moi quelques minutes plus tard et dès les premiers mots échangés une sorte de complicité pris le pas sur l’aspect formel de notre rencontre. Nous échangeâmes pendant des heures sur nos histoires respectives, sur la communication dans son ensemble, sur ce que nous attendions de ses métiers, de ses clients. J’avais en face de moi un homme au moins aussi passionné que moi et qui avait, somme toute, autant soif que moi de connaissances et d’expertises. A la sortie de cette entrevue, qui n’était finalement pas réellement un entretien, je rappelai mon contact chez Vivaki pour me désister. En février 2010, je commençais mon stage dans l’agence Unitead, une petite agence. J’aime et j’ai toujours aimé les nouvelles technologies mais j’ignorais tout du webmarketing et de la communication sur Internet. Bien que je l’aie survolée en cours, ce n’était pas un domaine sur lequel je m’étais attardé auparavant. Unitead est une

agence spécialisée dans le e-marketing, autrement dit, dans le webmarketing, justement. Vous imaginez quel a été mon engouement lorsque j’ai pris conscience de l’étendue des connaissances qui pouvaient s’offrir à moi ! Je me souviens d’une phrase que Michael m’a dite lorsque nous nous étions vu à mon arrivée dans l’agence : « Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Internet, tout – absolument tout – est possible ». Il ne se trompait pas et encore aujourd’hui je suis surpris des possibilités qu’offre Internet. Durant ce stage, j’ai participé à de nombreux projets web qui alliaient souvent plusieurs composantes de l’Internet. C’est là que j’ai appris les différents langages d’intégration, de programmations et de développements complexes. J’ai également découvert une composante du web qui m’était jusqu’alors totalement inconnue : l’affiliation. L’affiliation est, en somme, la mise en relation des annonceurs qui souhaitent diffuser un

message publicitaire et de webmasters qui souhaitent rentabiliser leur site Internet en diffusant des publicités auprès de leurs internautes. Le poste que j’occupais pendant ce stage était un poste de chef de projet. J’ai ainsi assuré le suivi des développements web de plusieurs sites Internet et également le suivi des performances commerciales du pôle affiliation, soit pas moins d’une équipe de 13 personnes (graphistes, intégrateurs, développeurs, trafic manager, community manager) à chapoter.

Au fil des semaines, j’apprenais de nouvelles technologies, appréhendais de nouvelles possibilités, et à chaque fois que j’apprenais quelque chose, il me semblait en avoir deux nouvelles à apprendre. J’ai découvert dans la communication sur Internet un geyser de connaissances qui ne tarirait jamais, de quoi satisfaire ma soif insatiable pour un bon

9Aaron Brainwave - The Big Book

moment. Ce fut un stage qui, en plus d’être passionnant, a été pour moi une incommensurable source d’enrichissement, un tremplin pour mes activités futures – mais je ne le savais pas encore.

Depuis toujours, je rêvais de découvrir New York, cette ville en perpétuelle effervescence dont j’avais si souvent entendu parler et dans laquelle je m’étais si souvent projeté dans mes songes. Mon stage chez Unitead se terminait en juillet 2010 et l’occasion se présenta à moi d’y séjourner quelques jours, j’ai foncé. Jusqu’alors, je n’avais pas beaucoup, voire pas du tout, voyagé. Néanmoins – j’en suis sûr parce que même avec du recul mon ressenti n’a pas changé – New York est une ville saisissante. Son aura vous transforme à jamais. Si vous avez eu l’occasion d’y aller un jour, vous savez de quoi je parle ; si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, je vous prie de me croire sur parole. J’y ai rencontré des personnes de tout horizon, discuté avec des vendeurs à la sauvette, des traders, des marchands, des médecins, des vagabonds qui n’étaient que de passage… Bien que leurs parcours étaient ô combien différents, tous avaient pour similitude de n’être que l’étape d’un projet qui transcendait ces Hommes. Chacun d’eux semblaient s’être fixé un objectif, lointain, grandiose qu’ils s’étaient promis d’atteindre quand bien même le chemin pour y arriver devait être long, chargé d’embûches et de turpitudes. Ils avaient une lueur frétillante dans le regard, un enthousiasme palpable dans les mots qu’ils prononçaient pour me raconter leur histoire, le genre de choses qui vous touchent d’où que vous soyez, même si votre anglais n’est qu’approximatif – ce qui était mon cas d’ailleurs. J’imagine que c’était là l’exaltation légendaire des américains, chacun vivant son rêve américain à sa manière. Cette expérience New Yorkaise a été une étincelle. Non, un flash. Non, une grande gifle qui m’a

stimulé dans mes ambitions comme jamais je ne l’avais été. J’avais envie de plus de grandeur dans mes projets.

J’avais envie, moi aussi, de vivre mes rêves – de tout faire pour en vivre du moins. En rentrant, je me promettais de créer un jour mon entreprise de communication. Aaron Brainwave n’était alors qu’un embryons, les prémices d’une idée, mais était… et c’est tout ce qui compte. Cette idée évolua, se dessina plus clairement, pour aboutir finalement, six mois plus tard, à la création de la société.

Ne nous voilons pas la face, les débuts d’Aaron Brainwave n’ont pas été faciles. D’abord parce que, malgré le réseau que j’avais pu tisser avec mes associations, les clients n’affluaient pas. Ensuite parce que mes revenus ne me permettaient pas encore de vivre de ma seule activité. Comme je m’étais lancé en tant qu’auto-entrepreneur, j’avais légalement la possibilité d’avoir un double emploi. Après avoir subsisté pendant trois ou quatre mois, je décidai de chercher un travail d’appoint. Je trouvai ce travail auprès d’une société de prêt à porter masculin, plutôt haut de gamme.

Dans les débuts, j’étais démoralisé, piqué dans le vif. Moi qui voulait monter une agence de communication, je me retrouvais à vendre des costumes. Mes ambitions m’avaient tellement enthousiasmé que j’avais volontairement effacé de ma mémoire les parties sombres de l’histoire de ces personnes qui avaient bien voulu me raconter leurs projets. A croire que je m’attendais à y arriver sans l’ombre d’une difficulté. Pendant plus de deux mois, je remballais mes idées de grandeur et me rendais, morose, à ce travail que je commençais à détester pour ce qu’il représentait. Les jours passaient et se ressemblaient. J’en arrivais à regretter les choix que j’avais fait et pestiférais contre moi-même pour avoir été si crédule. Un jour, je racontais mes péripéties New Yorkaise et mes déceptions à mes collègues, Alain et Anne-Marie. J’ignore si c’est le fait de leur avoir raconté le projet que je nourrissais ou si c’est les encouragements qu’ils m’ont fait dans la foulée, mais passé ce jour, tout avait changé. J’avais retrouvé l’engouement du début et le désir de mener à bien mon projet. Pendant les mois qui ont suivi, mes

& le début d’un long voyage...La naissance de l’agence

10 Aaron Brainwave - The Big Book

La pérénité d’une agence de communication comme Aaron Brainwave réside dans sa capacité à se diversifier. Pour l’année à venir, nous souhaitons nous d’une part nous tourner vers de nouvelles technologies telles que les applications mobiles, l’optimisation des processus logiciels et les supports

Nos projets

d’information dématérialisés, d’autre part maintenant que l’équipe se constitue et que nos compétences s’aiguisent, vers des clients grands comptes.

deux collègues, amis aujourd’hui, n’ont eu de cesse de s’inquiéter de mon projet et des directions que je prenais. Je travaillais alors jour et nuit : vendeur le jour, graphiste la nuit… Ce fût probablement la période la plus difficile de mon existence en terme de charge de travail mais je ne la regrette pas : elle était nécessaire, c’était la mise à l’épreuve de ma détermination j’imagine. Pendant cette période, j’ai pu augmenter mon portefeuille de prospects et de clients, agrémenté mon book de nouvelles réalisations, sans pour autant souffrir des carences financières qui m’avaient brûlé les ailes dans mes débuts. Six mois plus tard, je quittais ce travail d’appoint, avec quelques regrets et quelques appréhensions, mais avec une excitation encore plus grande de m’élancer de nouveau. En somme, j’avais reculé pour mieux sauter.

Aujourd’hui, soit deux ans après sa création, Aaron Brainwave est une société à part entière. Je suis passé du statut d’auto entrepreneur à celui de dirigeant d’une SARL. Bien sûr, certaines périodes sont parfois tout aussi difficiles que celles des débuts mais mes expériences et mes rencontres, passées et actuelles, continuent à nourrir mes ambitions initiales. Ce sont ces rencontres qui font d’Aaron Brainwave une agence de communication humaine avant tout. En effet, dans tous les cas, je m’efforce avant tout de comprendre les ambitions de mes clients, leurs projets, et de les intégrer pour leur proposer des solutions qui soient vraiment adaptées à leurs besoins et à leur budget. Je ne suis pas dans une course aux

richesses pécuniaires, c’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de l’agence jusqu’à présent et qui, paradoxalement, lui permet d’exister financièrement. Du coup, une équipe se forme doucement au sein de l’agence. Nous sommes aujourd’hui un peu moins d’une dizaine de graphistes, d’intégrateurs et de développeurs à travailler ensemble. Tous ces intervenants sont des freelances, comme j’ai pu l’être dans mes débuts, avec lesquels j’ai l’habitude de travailler.

Je prends beaucoup de plaisir à constater qu’Aaron Brainwave grimpe, échelon après échelon, l’échelle de l’aboutissement. J’aime également à me dire qu’aujourd’hui l’agence aide ceux qui en sont encore à leur premier échelon. Quant à moi, je continue d’apprendre tous les jours et, plus récemment, je me suis vu apprendre aux autres en encadrant diverses formations, notamment celle de PAO des étudiants de licences à l’IUT Paris Descartes, là où j’étais élève il y a quelques années! Comme quoi, les choses n’évoluent pas forcément comme on pourrait s’y attendre et je suis ravi de la tournure qu’elles prennent pour Aaron Brainwave. Je ne parlerai pas dans ces lignes des multiples activités de l’agence puisqu’elles sont détaillées dans les pages à venir. Néanmoins, je suis sûr que nous saurons trouver un terrain d’entente pour travailler, ensemble, à ce que vous puissiez vous aussi, à travers la communication, avancer vers l’aboutissement de vos projets.

Romain MALTRUD

11Aaron Brainwave - The Big Book

Branding

Suports print

Supports web

Microsoft Excel

Motion design

Routage e-mailing

Plateforme d’affiliation

Formations

p. 14

p. 16

p. 18

p. 26

p. 28

p. 30

p. 32

p. 34

14 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

BE BLACK tvEn partenariat avec l’agence Guustav Mark (anciennement Horsön+Blake)

Beblack TV est une chaîne de télévision qui souhaite promouvoir la culture « black » à un large public. Son lancement a été effectif en fin d’année 2010 mais un gros travail

sur l’image de la chaîne a été entrepris. S’appuyer sur une image de marque qui reflète un positionnement professionnel et abouti, ce qui est en décalage avec les canons habituels des autres chaînes télévisées qui ont les mêmes aspirations, a conféré à

BeBlack TV une position de leader potentiel en l’espace d’à peine une année. D’abord en rassurant les diffuseurs quant au sérieux des contenus que propose la

chaîne, ensuite en séduisant les téléspectateurs qui sont de plus en plus nombreux à se brancher à la chaîne. Aujourd’hui, BeBlack TV est disponible sur la quasi-totalité des

bouquets numériques français.

IMAGE DE L’ENTREPRISELes fondations de l’identité de votre entreprise et les prémices de toute action de communication

La construction de l’image de l’entreprise, le branding pour nos amis Anglophones, est une étape essentielle dans le processus de communication des entreprises. Je dirais même que c’est l’étape la plus importante puisque c’est elle qui coordonne l’intégralité des actions de communication qui seront mises en place dans le futur. Cette étape intervient généralement au début de la création de l’entreprise, parfois même avant. Néanmoins, il est possible qu’une entreprise choisisse de revoir son image et entreprenne des actions qui tendent à modifier celle-ci (refonte du logo, de la charte graphique,

etc.). L’image de l’entreprise est également essentielle du fait que c’est elle qui donnera à vos clients et futurs clients une idée de qui vous êtes. Une grande majorité d’entrepreneur n’envisagent pas leur image à leur juste valeur et sous estiment la portée qu’elle peut avoir dans le processus de décision d’un prospect. Le cœur de métier des agences de communication consiste, justement, à construire cette image et à s’appuyer sur elle pour développer les supports commerciaux et publicitaires qui en découleront.

- Naming (définition d’un nom pour la marque)- Création d’un logo- Conception d’une charte graphique- Composition d’une identité sonore- Définition du “ton” commercial- etc.

Le branding dans la pratique

15Aaron Brainwave - The Big Book

16 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

UNIS VERS L’URBAIN

Unis Vers l’Urbain est un évènement d’envergure régionale organisé par l’association Diapason. Pendant une journée se côtoient les cultures urbaines à travers des concerts, des démonstrations, des compétitions. Cet évènement a lieu tous les ans et a réuni plus

de 50 artistes et plus de 1.000 spectateurs en 2012. Les supports print ont joué un rôle capital pour la réussite de cet évènement. Des flyers ont été distribués aux lieux

de rendez-vous clef des artistes urbains, des affiches ont été placardées dans les villes limitrophes, des encarts presse ont été loués dans la presse locale, etc. En définitive,

l’essentiel de la communication de cet évènement est passé par des supports imprimés !

SUPPORTSPRINTLes outils d’information indispensables pour votre entreprise et pour toutes vos actions de communication.

Les supports imprimés sont les prémices de toutes communications. C’est grâce au print que la communication a pris tout autant d’envergure depuis l’invention de l’imprimerie. Ils lui ont permis de prendre une nouvelle dimension, bien plus large et bien plus virale qu’elle ne l’était auparavant. Avec ces supports, elle a pu s’échanger, passer de main en main, s’afficher, se montrer. En ce sens, ils sont des supports incontournables et indispensables. D’ailleurs, nulle entreprise ne peut s’en passer aujourd’hui. Ils s’appuient sur la charte graphique de votre entreprise

et sont les tous premiers vecteurs de votre image auprès de vos clients et prospects. Pour la plupart, vous les avez déjà tous appréhendés, voire même tous utilisés. En effet, je suis sûr que vous avez déjà des cartes de visite et du papier à en-tête ! Néanmoins, le rôle des agences de communication dans la création de ces supports ne se limite pas qu’à ces derniers, bien au contraire. Notre métier consiste à réaliser pour vous des supports imprimés plus complexes, plus esthétiques, plus accrocheurs et plus complets.

- Cartes de visite- Plaquettes commerciales- Affiches & Flyers- PLV, kakémonos, vitrophanies, ... - Menu restaurant- Dossier de presse- etc.

Les print dans la pratique

17Aaron Brainwave - The Big Book

18 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

ALLIANCE PAYSAGE

Alliance Paysage est un regroupement de plus de deux cents paysagistes répartis dans la France entière. Pour fédérer cette communauté de paysagistes et pour faciliter l’échange d’information, le réseau dispose d’un site extranet sur lequel se trouvent des

forums, des planing de formation, la liste des fournisseurs du réseau, etc.Il a été demandé à l’agence Aaron Brainwave de mettre à jour ce site extranet et

d’assurer le suivi des développements futurs. Nous avons entre autres crée une solution de messagerie propre au site extranet, ajouté de nouveaux forums spécifiques à

chaques profils d’utilisateurs, mis en place un système d’email reflexe destiné à informer les administrateurs du réseau des mises à jour qui sont faites par les utilisateurs, etc...

Aujourd’hui, ce site extranet est ultra fonctionnel et évolue au fil de l’évolution du réseau.

DEVELOPPEMENT WEBL’avènement du web comme canal de communication incontournable, indispensable ... irremplaçable.

N’ayons pas peur des mots : Internet est aujourd’hui le canal de communication le plus répandu. Les possibilités de captation de clientèle et de propagation de l’image qu’il offre semblent être illimitées, et à juste titre. C’est pourquoi il faut appréhender les sites Internet comme une composante un peu à part du webmarketing. En effet, ils sont à la communication d’aujourd’hui ce qu’étaient les plaquettes commerciales il y a quelques années : incontournables. Du coup, pour une entreprise, une association, un artiste, il est absolument inenvisageable de ne pas avoir de site Internet. Cela dit, il faut tout de même faire attention car si Internet permet à une entreprise d’asseoir son image rapidement et positivement, une mauvaise image ira tout aussi vite à se répandre ; on appellera alors ce phénomène «bad buzz», à contrario du terme « buzz » que vous connaissez sûrement. Pour vous prémunir

de ce risque potentiel, faites appel à une agence de communication performante et professionnelle pour la réalisation de votre site Internet… une agence comme Aaron Brainwave par exemple !

Quant à nous, nous avons trois niveaux dans la conception de sites Internet. Trois niveaux qui s’échelonnent du plus fonctionnel au plus personnalisé. GoSimple est le premier niveau, un service qui permet d’avoir un site Internet simple, moyennant un abonnement mensuel. Nous avons ensuite un catalogue de site Internet qui vous permet l’acquisition d’un site Internet plus complet, à un coût moindre puisque vous ne vous acquittez pas des frais de conception et de création. Enfin, nous avons l’échelon le plus élevé qui consiste à créer un site Internet entièrement personnalisé, en termes d’images et de développements fonctionnels.

- Site Internet- Site Extranet- Landing page de campagne adword- Web logiciel- etc.

Le web dans la pratique

19Aaron Brainwave - The Big Book

20 Aaron Brainwave - The Big Book

GOSIMPLEQuand une agence de communication met tout en oeuvre pour faciliter la web influence des petites entreprises.

GoSimple est un service que nous avons développé en début d’année 2012. Il permet à des petites entreprises, à des artisans, et pourquoi pas à des entreprises de plus grande envergure, d’avoir un site Internet basic et très esthétique, simplement administrable. Avec GoSimple, il est possible de changer l’apparence intégrale de son site en seulement deux clics en choisissant parmi les thèmes disponibles - déjà plus d’une dizaine et de nouveaux thèmes sont prévus chaque mois. La totalité des contenus textuels et imagés sont également administrables via l’interface d’administration

prévue à cet effet sur GoSimple.fr. L’intérêt pour les entreprises est de pouvoir bénéficier d’un site Internet à très moindre coût, à contrario d’un site Internet en développement pur. Nous réfléchissons déjà à une version mobile qui permettrait aux administrateurs des sites de pouvoir intervenir et en modifier le contenu à tout moment, pratique pour modifier le contenu de son site avant d’arriver à un rendez-vous pour l’adapter à son interlocuteur par exemple. GoSimple est payable mensuellement, avec ou sans abonnement.

Avec GoSimple, changez de site Internet comme de chemiseClient de GoSimple.fr, vous avez un accès personnalisé et sécurisé à l’interface d’administration de votre site Internet. Vous pourrez y modifier votre logo, les images de votre site Internet et, bien sûr, tous les contenus textuels. Pour changer de thème, deux clics suffisent et votre site change du tout au tout!

La fluidité, l’esthétisme, la simplicité et l’image de marque, à moindre coûtGoSimple est un service payable mensuellement, avec abonnement ou sans abonnement. A partir de seulement 40€/mois, nous installons GoSimple sur un nom de domaine de votre choix, pour la durée qui vous conviendra.

21Aaron Brainwave - The Big Book

24 Aaron Brainwave - The Big Book

CATALOGUEONLINEUn large choix de sites Internet adaptables à votre activité pour que le web soit enfin la portée de votre entreprise.

En discutant avec mes clients, je me suis souvent rendu compte que leurs attentes en termes de web étaient simples. Ce qu’ils souhaitaient en général, c’était un site clair et fonctionnel dont ils pourraient modifier le contenu facilement et à leur convenance. Il est rare q’une entreprise ait foncièrement besoin d’un site conçu et développé exclusivement pour elle. Ces clients n’en voyaient pas l’intérêt, surtout en termes de coûts. En effet, en raison d’un coût de production relativement élevé, la conception intégrale d’un site Internet sur mesure est dédiée aux entrerises qui ont une activité en ligne, notamment les entreprises qui évoluent sur le web et qui ont besoin de développement techniques spécifiques, ou encore les grands annonceurs qui souhaitent un site qui intègre parfaitement leur charte graphique et fonctionnalités commerciales.

Les sites que vous trouverez dans ce catalogue ont vocation à être des sites vitrine. Autrement dit, des sites de présentation de votre entreprise, de vos activités. Dans la pratique, nous associons ces sites à une interface d’administration des contenus textuels et imagés. En somme, un GoSimple beaucoup plus évolué et propre à chaque site, chacun ayant une structure différente de celle des autres. Via cet interface, vous pourrez donc modifier simplement le contenu de vos pages, ajouter des photos de vos réalisations à votre portfolio ou encore écrire de nouveaux articles sur votre blog d’entreprise. Nous envisageons cette offre comme un bon compromis pour les entreprises qui veulent un site complet et performant, sans pour autant y investir un budget trop conséquent.

Retrouvez tous nos sites Internetsur notre catalogue en ligne:

http://catalogue.aaronbrainwave.com

25Aaron Brainwave - The Big Book

26 Aaron Brainwave - The Big Book

MICROSOFTEXCELLa puissance de Microsoft Excel va vous surprendre!

Microsoft Excel est un logiciel trop souvent sous estimé. Néanmoins, les fonctionnalités qu’il offre peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps - en automatisant des tâches chronophages, en traitant et en synthétisant les données. Il est même possible, osons le dire, de créer des minis logiciels sur mesure qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple, chez Aaron Brainwave, nous éditons toutes nos factures en quelques secondes grâce à Microsoft Excel. Il nous suffit d’entrer le nom du client, le détail de la prestation et le montant de celle -ci... Le reste (calculer la tva, éditer la facture en .pdf, l’envoyer par mail au client,

intégrer le montant dans les performances commerciales, etc...) se fait en un seul clic!

De plus, la suite Microsoft Office permet la mise en relation de tous les logiciels qui y sont intégrer. Il y a une transversalité des fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez éditer un document Microsoft Word à partir de données intégrées à Microsoft Excel, de manière intégralement dynamique et automatisée. C’est simple... depuis que nous avons découvert tout ça, nous ne pouvons plus nous en passer et nous nous ferons un plaisir d’en parler avec vous.

- Tableau de suivi des résultats commerciaux- Automatisation de tâches chronophages- Synthétisation des données et analyse- Logiciel de facturation- etc.

Microsoft Excel dans la pratique

27Aaron Brainwave - The Big Book

28 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

DONNONS-NOUS LES MOYENS

Donnons-nous les moyens est une association qui, vous vous en doutez sûrement, est fortement liée à Aaron Brainwave. L’un des projets de l’association consiste à éditer

un livre réunissant 100 artistes rappeurs, slameurs et poètes de la France entière. Pour promouvoir ce projet et pour mettre en avant les artistes, l’association souhaite réaliser une interview de chacun des artistes qui aura participé à ce projet. En introduction de ces interviews, il paraissait primordial de donner envie au public d’aller plus en avant

dans la vidéo. Un générique accrocheur en motion design a été la bonne solution…

MOTIONDESIGNL’art du graphisme de la vidéo intégré à votre communication multimédiatique, pour la dynamisation de votre image de marque

Les avancées technologiques en termes de multimédia ont rendu accessibles bon nombre d’outils logiciels qui étaient auparavant réservés aux entreprises qui disposaient de ressources financières importantes, notamment pour leur budget de communication. Le motion design répond à cette problématique, en permettant de présenter des éléments à la fois de manire interactive et esthétique. Concrètement, le motion design consiste à créer des contenus animés en images de synthèse. Il peut s’utiliser pour des supports Internet, nous

parlerons alors de « rich media », ou tout simplement dans le cadre de supports plus institutionnels et conventionnels tels que des bornes interactives, des présentations powerpoint pour vos meeting, etc. Toutefois l’utilisation de tels logiciels restent difficilement appréhendable pour quiconque n’est pas spécialiste en la matière. Pas d’inquiétude cependant, les agences de communication y sont tout à fait rompues, Aaron Brainwave la première.

- Borne intéractive- Générique d’une émission- Animation flash complexe pour un site Internet - Présentation PowerPoint- etc.

Le motion design dans la pratique

29Aaron Brainwave - The Big Book

30 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

MONDEALPRIVE.fR

Mondealprive.fr est un site de vente en ligne qui propose à ses clients un nouveau deal tous les jours. Le concept plaît visiblement car le nombre de ses clients ne cesse

d’accroître. Face à cet accroissement, Mondealprive.fr a fait appel à Unitead pour prendre en charge l’envoi de ses deals quotidiens. Ainsi, chaque jour ce ne sont pas

moins de 100.000 emails qui sont envoyés aux clients de mondealprive.fr. La traçabilité et la délivrabilité des envois sont assurés par les systèmes de Unitead. Faire confiance à un professionnel de l’emailing a permis à Mondealprive.fr d’augmenter son chiffre

d’affaires de plus de 200% en moins d’un an. Cette progression ne cesse de se confirmer..

ROUTAGE EMAILINGLa création d’une relation durable et pérenne avec vos clients

Pour une entreprise, d’autant plus pour une entreprise qui évolue sur le web, un site de e-commerce par exemple, entretenir une relation continue avec ses clients est primordial. L’envoi d’e-mail en grand nombre demande une infrastructure technique coûteuse que la plupart des entreprises non spécialisées ne peuvent pas se permettre de déployer, elles n’y ont d’ailleurs pas d’intérêt particulier. Pour les besoins de leurs clients, les agences de communication font généralement appel à des routeurs, dont l’envoi d’emails en grand nombre est

le cœur de métier. Les routeurs maîtrisent parfaitement la chaîne de l’envoi d’une campagne emailing. Les agences s’occupent donc de la création de la maquette email en termes de contenu, de graphisme et d’intégration. Le routeur quant à lui intervient pour assurer l’envoi des emails et le suivi de la délivrabilité, c’est-à-dire qu’il s’assure que les emails arrivent à bon port. Pour cela, Aaron Brainwave est partenaire de l’agence Unitead qui est spécialisée dans le routage d’email en grand nombre.

- Newsletter- Offres commerciales- Affiliation- Monétisation de base membre - etc.

Le routage emailing dans la pratique

31Aaron Brainwave - The Big Book

32 Aaron Brainwave - The Big Book

ETUDE DE CAS

HELIANTE

Héliante est une société spécialisée dans le conseil énergétique et l’installation d’infrastructure relatives aux énergies renouvellables.

Cette société souhaitait augmenter son potentiel de recrutement de client et appuyer sa force commerciale avec un flux de prospect nouveau.

Néanmoins, son rayon d’intervention était trop restreint pour mener une campagne de communication à grande envergure

puisqu’elle évolue en Ille et Vilaine uniquement.

Nous avons mis en place une campagne de type google adword et nous l’avons couplée à une campagne en affiliation, le tout ciblé sur l’Ille et Vilaine et rémunéré au formulaire rempli. Cette solution a permis à Héliante d’optimiser son retour sur

investissement et de gagner de nouveaux prospects.

PLATEFORME D’AffILIATIONIntégrez la puissance d’un réseau national à votre stratégied’acquisition de trafic et de nouveaux prospects

Une plateforme d’affiliation est une interface qui permet de mettre en relation des annonceurs qui souhaitent communiquer autour de leur marque, de leur entreprise, et des webmasters qui disposent d’un site Internet à forte fréquentation ou avec beaucoup de membres inscrits à leurs newsletters. Ces webmasters rentabilisent leur site Internet en louant leurs encarts publicitaires aux annonceurs. Ces encarts sont disponibles soit en display (bannières), soit en emailing (newsletter). Les plateformes d’affiliation interviennent alors comme un intermédiaire entre les deux. Elles bénéficient de tarifs préférentiels auprès

des webmasters et elles font bénéficier leurs clients de ces tarifs. Ces tarifs peuvent s’entendre sur les affichages de vos messages publicitaires (c’est-à-dire le nombre de fois qu’est affichée votre bannière sur le site internet ou le nombre de personnes à qui est envoyée votre campagne), sur les clics, sur les leads (formulaires remplis) ou sur les achats (site e-commerce). Dans le principe, plus votre campagne est ciblée, plus la rémunération du webmaster sera élevée. Finalement, l’affiliation consiste à s’appuyer sur un réseau de webmaster pour optimiser la diffusion de votre campagne sur Internet.

- Augmenter sa visibilité sur Internet- Créer du traffic sur son site Internet- Collecter des adresses emails- Générer des demandes de devis- etc.

L’affiliation dans la pratique

33Aaron Brainwave - The Big Book

On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir: on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.

[Jean Jaurès]

34 Aaron Brainwave - The Big Book

FORMATIONSMULTIMEDIAGagnez en productivité et offrez vous de nouvelles compétences avec des formations adaptées à vos problématiques

Nous vous proposons des formations diverses et variées sur l’utilisation et la manipulation de logiciels bureautiques tels que le pack Microsoft Office ou graphiques avec le pack Adobe Creative Suite. D’autres formations plus thématiques sont également disponibles et nous pouvons éventuellement adapter ces thèmes à vos besoins ponctuels et spécifiques. N’hésitez pas à nous

demander une formation sur mesure, nous nous ferons un plaisir d’en dessiner les contours avec vous et de fournir, à vous ou à vos salariés, une formation qui correspondra précisement à vos besoins et à votre activité. Après tout, seules les formations adaptées au niveau de chacun peuvent concrètement permettre d’avancer et de progresser.

Les formations de Aaron BrainwaveLes programmes de formation sur notre site Internet, rubrique “formations”Manipulation logiciels

ADOBE PhotoshopOjbectif: Maîtriser les outils de création graphique

Débutant, Confirmé

ADOBE Indesign

Objectif: Savoir utiliser les fonctionnalités de mise en page

Débutant, Confirmé

MICROSOFT Excel Objectif: Concevoir des tableurs performants en utilisant les fonctionnalités avancéesDébutant, Confirmé, Expert

MICROSOFT PowerpointObjectif: Réaliser des présentationsesthétiques, dynamiques et professionnellesDébutant, Confirmé

Modules thématiques

WORDPRESSOjbectif: Créer son site Internet avec wordpress

Tous niveaux

COMMUNICATION Ojbectif: Connaître les leviers d’Internet pour se faire connaître

Tous niveaux

RéFéRENCEMENT Ojbectif: Se servir du référencement pour gagner en potentiel d’acquisition de nouveaux clientsTous niveaux

Et d’autres formations, comme par exemple les réseaux sociaux et l’analyse des performances de son site Internet avec Google Analytics, que vous pourrez retrouver sur aaronbrainwave.com

2niveaux

16heures

2niveaux

16heures

3niveaux

16heures

2niveaux

8heures

Tniveaux

24heures

Tniveaux

8heures

Tniveaux

8heures

35Aaron Brainwave - The Big Book

“Nous faisons appel à la Société Aaron Brainwave pour différentes interventions. Ils ont toujours su apporter une réponse correspondant à nos attentes.

En tant que principale interlocutrice, je vais vous définir leurs savoirs-faire en quelques mots : - En tant que formateur « Photoshop » : compétence, courtoisie, et patience.- Dans le suivi de notre site extranet : écoute, compréhension, réactivité et disponibilité.- Participation à la mise en place d’un pôle WEBMARKETING : professionnalisme, adaptation vis-à-vis des différents interlocuteurs, analyse, collaboration et objectivité dans les propositions d’outils. Nous espérons travailler encore longtemps avec une équipe aussi sérieuse et qualifiée.”

Dominique TURPAUDManagement Atout Vert SA

réseau Alliance Paysage

LEURSTéMOIGNAGESIls nous ont fait confiance et ont accepté de témoigner sur leur expérience avec Aaron Brainwave.

«C’est l’agence AARON BRAINWAVE qui a designé le logo de notre marque de vêtement.

Durant tout le processus de création, ils ont été actifs dans la mesure où ils se sont évertués à nous faire de bonnes propositions graphiques et réactif puisqu’ils y ont apporté les modifications nécessaires pour que le résultat corresponde à nos attentes en termes esthétiques et techniques.

Leurs compétences et leurs savoirs-faire, leur disponibilité et leur aimabilité ont rendu nos échanges faciles et biens interprétés. l’agence A.B est en définitie très sérieuse, viable et possède de bonnes compétences.

J’envisage de continuer à travailler avec eux encore un bon moment.”

Marc LAPOSTEDirecteur “Marcus Drew”

“Lorsqu’on lance un projet web, et qui plus est, si celui-ci demande une organisation sans faille pour l’élaboration des visuels promotionnels, mais aussi des interfaces qui sont utilisées par les équipes opérationnelles

mieux vaut être accompagné d’une agence qui comprend rapidement les besoins, les objectifs, et dont les collaborateurs sont dotés d’un grand sens de coordination. Ces qualités, nous les avons retrouvé tout au long de nos collaborations avec l’agence Aaron Brainwave. La disponibilité, l’écoute, et la compréhension des enjeux par l’équipe AB nous a permis de gagner du temps, de gagner en réactivité, et de passer en production nos nouveaux projets plus rapidement.”

Michaël CHICHEFondateur Unitead SARL

“J’ai fait appel à l’agence Aaron Brainwave dans le cadre d’un plan de relations publiques que nous souhaitions mettre en place pour appuyer un projet de construction d’un complexe cinématographique.

Bien que les délais étaient très courts et en dépît de sa récence, l’agence a su nous surprendre en nous formulant une recommandation stratégique complète, perspicace et aboutie. Ses équipes ont fait preuve d’une excellente compréhension de nos problématiques de communication et ont su y apporter une réponse pertinente et créative. Dans ce genre d’actions de relations publiques, il est difficile d’envisager une approche créative et cross-média tout en restant institutionnel... visiblement, ces contraintes n’ont absolument pas déranger Aaron Brainwave!”

Jérôme FURETDirecteur de cabinet

du Député Maire de l’Oise, Michel Françaix

36 Aaron Brainwave - The Big Book

“Notre collaboration avec la société Aaron Brainwave a été très satisfaisante dans le sens où nous avons apprécié leur sérieux et leur professionnalisme dans la réalisation du logo de notre web magazine “lepotentiel”

Luc DOGBEYDirecteur webzine “Le Potentiel”

““Nous avons fait appel à l’agence Aaron Brainwave pour l’élaboration du site internet de notre artiste Jennifer Dias.

L’échange avec l’équipe a été très professionnel tout en restant simple. Très ouverts d’esprit, ils ont été à l’écoute de nos idées et nous ont proposé les leurs avec beaucoup de réactivité. Nous avons aussi apprécié leur efficacité et leur disponibilité quant aux mises à jour régulières du site: une nouvelle version est d’ailleurs en cours d’élaboration.

Nous sommes entièrement satisfaits du travail fourni et recommandons cette agence pour ses compétences et pour son savoir-vivre.”

Rodrigues GIRON Manager Jennifer Dias

“Une collaboration étonnante avec cette jeune star-up.

Elle a fait preuve d’un tel professionnalisme qu’elle pourrait même être un exemple pour certaines grosses sociétés du domaine.

Ecoute du client, réactivité, rapports réguliers et finalité conforme aux attentes.

Recommandée à plusieurs reprises.

Pierre-Philipe MANICO-Gérant MORE LINKS

37Aaron Brainwave - The Big Book

AARON BRAINWAVE SARLCapital 1050,00€ - RCS PONTOISE 752 045 765 - SIRET 752 045 765

www.aaronbrainwave.com

AARONBRAINWAVE

Siège social15, rue des moineaux

95610 Eragny Sur OiseFrance

Romain MALTRUDMail

[email protected]

Téléphone+33 1 75 43 13 92

Fax+33 1 75 43 13 99

Mobile (FR)+33 6 06 59 17 04

Mobile (ESP)+34 638 847 381

WWW.AARONBRAINWAVE.COM