17

ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J
Page 2: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

ABC des Biorythmes

Page 3: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

COLLECTION ABC

ABC de l'Astrologie, D. de Caumon-Paoli

ABC de la Cartomancie, G. Sciuto ABC de l'Astrologie chinoise,

D. de Caumon ABC des Tarots, C. Silvestre ABC du Yi-King, B. Ducourant ABC de la Géomancie,

A.-M. Cacciaguerra ABC du Magnétisme, J. Mandorla ABC de la Numérologie,

J.-D. Fermier

ABC des Prévisions astrologiques, D. de Caumon

ABC de la Radiesthésie, J.-L. Crozier et J. Mandorla

ABC de la Symbolique du tarot, C. Silvestre-Haeberlé

ABC des Runes, J.-P. Ronecker ABC de la Numérologie chinoise,

J.-D. Fermier ABC de l'Astrographologie,

S. Chermet-Carroy ABC de l'Encromancie,

U. Mukanda

ABC de la Magie blanche, P. Guérin

ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset

ABC de l'Énergie pyramidale, J. Warin

ABC des Pierres énergétiques, D. Mantez, J.-M. et M. Paffenhoff

ABC de l'Astrologie indienne, D. Huat

ABC de l'Astrologie karmique, L. Larzul

ABC de la Graphologie, M. Moracchini

ABC de l'Hypnose, É. Barone et J. Mandorla

ABC des Rêves, C. Genest

ABC de la Morphopsychologie, C. Binet

ABC de la Morphochirologie, M. Bouillon et P. Rouillier

ABC de la Généalogie, V. Gautier ABC de la Psychologie, C. Morel ABC de la Connaissance de soi,

C. Blin

ABC de l'Ennéagramme, É. Salmon

ABC des Psychothérapies, C. Morel

ABC du Yoga, M.-F. Lemoine ABC de la Géobiologie,

D. Semelle

ABC de la Relaxation, J. Choque ABC de la Médecine chinoise,

N. Raphaël ABC du Qi Gong. L. Dong ABC des Chakras,

D. Lecroq ABC des Massages

traditionnels thaïlandais,

D. Lamboley ABC de la Réflexologie plantaire,

D. Lamboley

ABC des Élixirs floraux, E. et C. Maizierre

ABC de la Phytothérapie, docteurs Duraffourd, Lapraz et Valnet

ABC de la Numérologie médi- cale, docteur M. Rubin et

M. Piétry-Vignat

© 1998, by J. Grancher, Editeur ISBN: 2-7339-0615-1- ISSN: 0761-019X.

Page 4: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Patr ick Debarb ieux

ABC des Biorythmes

Collection dirigée par Michel Grancher

JA C Q U E S

GRANCHER 98, rue de Vaugirard

75006 Paris

Page 5: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Adage : Courte sentence fondée sur l'expérience populaire.

Page 6: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

1

I N T R O D U C T I O N

Il est relativement facile aujourd'hui de se procurer ses biorythmes, en les calculant soi-même, en les faisant tracer par un logiciel, par minitel, ou en les achetant auprès d'or- ganismes spécialisés.

En revanche, leur compréhension, leur décodage et leur utilisation dans la vie quotidienne ne sont pas réellement difficiles, mais demandent une bonne compréhension de la théorie et une mise en pratique progressive.

De nombreuses exagérations ont été écrites et souvent les ouvrages traitant des biorythmes insistent plus sur les aspects historiques ou scientifiques, en négligeant le but ultime de cette théorie qui est de rendre service quotidien- nement au plus grand nombre de personnes.

Le présent guide pratique a été rédigé pour faire suite aux demandes de nombreux utilisateurs et pour aider cha- cun à la (re)découverte de ses rythmes fondamentaux, à l'analyse des différentes interactions entre ces rythmes et surtout à en déduire des utilisations concrètes pour les actions de tous les jours.

La théorie des biorythmes n'est pas un remède miracle, mais elle peut constituer un outil important pour vous aider à aborder ce nouveau millénaire.

Page 7: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Au milieu des années 80, les biorythmes étaient très uti- lisés dans le monde du travail et de la santé, et chez les sportifs, mais cette grande mode d'utilisation des bio- rythmes s'est atténuée pour plusieurs raisons :

D'abord, dans les milieux professionnels, l'utilisation des biorythmes a été vécue comme un gadget de plus des services du personnel des entreprises et imposé aux sala- riés, de l'ouvrier au pilote de ligne.

Bien souvent les employés avaient à peine connaissance de leurs positions biorythmiques, et recevaient des injonc- tions à la prudence ou au repos sans réellement savoir pourquoi.

Ils n'étaient pas demandeurs et appréhendaient les bio- rythmes comme un moyen de contrôle supplémentaire sur leur travail de la part des supérieurs hiérarchiques.

Dans le milieu hospitalier, il est regrettable que les recherches n'aient pas continué, notamment parce que la science qui étudie les rythmes, la chronobiologie, est d'une part une discipline récente et d'autre part s'occupe plus d'étudier les rythmes courts de la journée pour trouver des débouchés immédiats aux industries pharmaceutiques.

De même, dans le domaine du sport, en se servant des biorythmes, l'entraîneur est amené à faire des choix qui souvent apparaissent arbitraires au sportif peu informé.

Quant aux particuliers qui suivaient leurs biorythmes, et dont vous faites peut-être partie, au bout de quelques mois ou de quelques années, ils se sont lassés de faire des cal- culs incessants et de tracer eux-mêmes leurs courbes avec les risques d'erreurs que cela comporte.

Depuis peu de temps, la grande diffusion des ordina- teurs et d'internet, ainsi que l'édition de cartes bio- rythmiques par des sociétés spécialisées, permet à tout le monde de disposer de façon fiable, rapide et peu onéreuse, de ses propres tracés biorythmiques et de pouvoir démar- rer la pratique des biorythmes sur une base solide.

Page 8: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Avec l'aide de ce livre, vous pourrez améliorer votre capacité à comprendre les rythmes, à les utiliser dans votre quotidien, et à pratiquer une observation de vous-même pour en constater les résultats visibles.

En plus des nombreux moyens de vous procurer vos rythmes, nous vous apporterons deux méthodes simples pour les calculer vous-même.

Comme à chaque fois que vous utilisez un nouvel outil ou une nouvelle technique, il vous faudra déployer un cer- tain nombre d'efforts dans la phase d'apprentissage et user d'un peu de discipline pour une pratique quotidienne, pour arriver à intégrer cette technique dans votre vie de tous les jours, de façon réflexe.

De même que vous regardez la météo avant de vous habiller pour sortir, il s'agit de prendre l'habitude de consulter vos rythmes avant d'entreprendre certaines actions, afin de dégager les points faibles à renforcer et les points forts à exploiter.

Page 9: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Adage 1 : « Il y a des jours avec et des jours sans. »

Page 10: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

2

L E S T R O I S R Y T H M E S

1 - LES RYTHMES VITAUX

Il existe des rythmes gigantesques comme la période de 250 millions d'années nécessaire au soleil pour parcourir toute notre galaxie, ou bien des rythmes microscopiques de quelques nanosecondes comme la radiation naturelle de certains minéraux; l'univers et la vie n'existent et n'évo- luent que par la présence, l'imbrication et l'interaction de très nombreux rythmes.

Pour revenir à une dimension plus proche de la nôtre, des grands rythmes nous sont plus familiers comme la rota- tion de la terre autour du soleil d'environ 365 jours, le rythme des saisons ; des rythmes moyens comme celui de la lune de 29 jours et demi, ou de la menstruation chez les femmes; ou bien des rythmes courts comme celui du jour et de la nuit, ou encore plus courts comme notre rythme cardiaque (plus d'un battement par seconde).

Nous sommes complètement dépendants des rythmes naturels, car nous sommes nous-mêmes la somme d'une multitude de rythmes, alors essayons de mieux connaître cette composante fondamentale de notre être.

Page 11: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Au début du XX siècle, des scientifiques ont mis en évi- dence trois rythmes concernant l'être humain.

L'historique de cette découverte, que nous présentons d'une façon condensée au chapitre 11-1, a été décrit en détail ainsi que les multiples travaux de vérifications et de validations de la théorie des biorythmes, et ce n'est pas l'objet de ce livre de relater ces faits, mais la bibliographie en annexe, permettra éventuellement des recherches.

2 - PRÉSENTATION DES TROIS RYTHMES

Le premier des biorythmes qui a été mis en évidence est d'une durée totale de 23 jours et il concerne la partie physique de notre être. Pendant la moitié de ce rythme, soit onze jours et demi, nous sommes dans une époque favorable aux activités physiques, et, pendant les onze jours et demi suivants, se déroule une période de repos, de récupération des fonctions physiques.

Ensuite un rythme d'une durée de 28 jours agit sur les fonctions émotives, il est composé de deux époques de 14 jours, la première favorable sur le plan émotif et la seconde moins favorable.

Le troisième rythme concerne notre intellect, il est d'une durée de 33 jours : une première partie de seize jours et demi où nos facultés intellectuelles sont maximales et une seconde partie de même durée où notre intellect est moins efficace.

Une notion très importante de la théorie des biorythmes concerne la journée de passage d'une période haute à une période basse ou, inversement, d'une période basse à une période haute.

Ce jour est appelé CRITIQUE car, comme nous le verrons, c'est une journée de déséquilibre et d'instabilité.

Page 12: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

3 - LA NAISSANCE

Notre naissance est l'instant le plus intense de notre vie, et nous ne connaîtrons aucun événement plus fort durant toute notre vie, excepté le moment de notre décès.

Les recherches ont démontré que les biorythmes débutent à la naissance, au moment où certaines fonctions vitales débutent et où celles que nous avions pendant la vie intra-utérine connaissent un changement radical, consti- tuant un nouveau point de départ pour tous les organes de notre corps, qui sont contraints à une réelle autonomie, lors de leur première confrontation avec le monde extérieur.

4 - REPRÉSENTATION DES RYTHMES

Ce n'est qu'à la fin des années 50 que fut créée la repré- sentation des biorythmes sous forme de courbes, comme les trente et un premiers jours suivant la naissance :

Chaque point représente une journée de 24 heures.

Un point au dessus de la ligne centrale horizontale de couleur grise indique une phase haute du rythme.

Inversement, si le rythme est sous cette ligne, le rythme considéré est en phase basse.

Lorsque la courbe traverse l'axe horizontal, il s'agit d'une journée critique.

Page 13: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Conventions internationales :

- le rythme physique est en rouge, - le rythme émotif est en bleu, - le rythme intellectuel est en vert.

Pour vous souvenir des couleurs :

- pensez au sang de couleur rouge qui nourrit tous nos organes physiques,

- pensez à l'expression «être fleur bleue» qui désigne un état émotionnel,

- pensez à la couleur verte de la « menthe », par analo- gie... «mental», puis «intellectuel».

Si deux courbes traversent l'axe le même jour, il s'agit d'un jour critique double :

Les trois rythmes débutent en même temps à la nais- sance, mais comme leurs périodes sont différentes, ces rythmes vont se croiser pendant toute la durée de ce que l'on appelle une ère biorythmique qui dure 58 ans et 67 jours (23 x 28 x 33 = 21 252 jours).

Durant cette ère, vous traverserez 4006 jours critiques simples (une seule des trois courbes traverse l'axe).

Vous aurez aussi 312 jours critiques doubles (2 courbes traversent l'axe le même jour) et 8 jours triplement cri- tiques (les 3 courbes traversent l'axe le même jour).

Page 14: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

L'ensemble de ces combinaisons représente 4326 jours critiques (simples, doubles ou triples), soit 20 % des jour- nées d'une ère biorythmique de 58 ans environ.

Une erreur d'interprétation fréquente, dénoncée par tous les spécialistes, est de croire que plus un point est haut sur la courbe plus la journée est positive, et que plus un point est bas et plus la journée est négative.

Il n'y a pas de différence d'intensité, malgré ce que peut suggérer l'amplitude de la courbe, il n'y a pas de journée plus positive que les autres journées positives.

La représentation la plus juste est celle ci-dessous, mais il serait alors difficile d'y faire figurer les trois rythmes ensemble.

Les chercheurs s'accordent à dire que ces courbes ne sauraient être précises à plus d'une demi-journée, mais si vous êtes né très tôt le matin ou très tard le soir, vous devez imaginer que vos courbes sont décalées d'une demi-journée vers la gauche dans le premier cas ou vers la droite dans le deuxième cas.

Si vous êtes né dans un pays qui à plus de 6 heures de décalage horaire avec l'endroit où vous résidez, en plus ou en moins, vous devez en tenir compte dans la lecture de vos biorythmes.

De même qu'une plante originaire de l'hémisphère sud fleurira en hiver dans l'hémisphère nord, le rythme qui démarre à votre naissance est immuable.

Page 15: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

5 - SYNTHÈSE

L'étude quotidienne de vos biorythmes doit vous permettre d'agir en fonction de la phase dans laquelle se trouvent vos rythmes.

Il faut profiter de la phase haute pour entreprendre, agir et prendre des risques dans chacun des domaines physique, émotionnel et intellectuel.

Pendant la phase basse, il vous faudra au contraire ralentir l'activité du rythme, ou mettre plus de moyens en œuvre pour tenir vos objectifs.

Le fait de connaître la position de vos biorythmes doit influencer votre comportement afin de pallier certaines fai- blesses ou au contraire d'exploiter certaines forces.

De même qu'en phase haute on ne devient pas un être surhumain et qu'en phase basse un moins-que-rien, le jour critique n'est pas synonyme de danger, mais de difficultés conséquentes à un déséquilibre.

Si l'on devait établir une notation, un jour en phase haute obtiendrait la note 10, un jour en phase basse la note 7 et un jour critique la note 1. C'est pourquoi vous devez accorder une grande importance aux jours critiques.

Pendant les jours critiques, reportez si possible certaines activités ou certains actes, sinon redoublez de prudence et mettez en œuvre des moyens et des précautions plus importants que d'habitude.

Même si un événement important doit se produire par exemple, et au pire lors d'un jour triplement critique, et qu e vous ne pouvez pas le remettre à plus tard, il convient de vous y préparer trois fois mieux que si c'était un jour non critique et ne pas rester cloîtré chez vous.

Page 16: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

A B C D E S

B I O R Y T H M E S

Abordez le nouveau siècle et le nouveau millénaire avec l'aide des bio-

rythmes. En étudiant votre condition physique, votre vécu émotionnel et vos facultés intellectuelles, observez les indications que vous donne la chronobiologie sur vos rythmes à venir.

Cet ouvrage pratique contient des exercices concrets, illustrés de plus de cinquante schémas en couleurs. Il propose aussi deux méthodes différentes pour calculer vous-même vos biorythmes.

De même que l'on consulte la météo avant de sortir, vous pourrez facilement prendre l 'habitude de consulter vos rythmes avant d'entre- prendre vos actions quotidiennes, afin de dégager les points faibles à renforcer et les points forts à exploiter.

Après des études supérieures de mathématiques, l'auteur a exercé pendant plu- sieurs années le métier de statisticien dans une direction de France Télécom, puis a continué d'étudier le hasard en tant que chef de produit Loto à la Française des jeux, dont il a été ensuite un des directeurs. À quarante ans, toujours passionné par les chiffres, Patrick Debarbieux est depuis plus de vingt ans un spécialiste des biorythmes, et a rédigé ici l'ouvrage le plus complet et le plus abordable sur le sujet.

Page 17: ABC des biorythmesexcerpts.numilog.com/books/9782402290425.pdfABC de la Magie blanche, P. Guérin ABC des Coïncidences mysté- rieuses, J. Moisset ABC de l'Énergie pyramidale, J

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.