55
ABÉCÉDAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Par LA TROISIÈME QUATRE du Collège Descartes 2013-2014 Sous la direction De Madame LOPEZ et Monsieur COICAUD

ABÉCÉDAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALEdescartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/abecedaire.pdf · passer le temps dans les tranchées quand il n'y ... Der des Ders : Surnom donné

Embed Size (px)

Citation preview

ABÉCÉDAIRE DE LA PREMIÈREGUERRE MONDIALE

Par

LA TROISIÈME QUATRE du Collège Descartes

2013-2014

Sous la direction

De Madame LOPEZ et Monsieur COICAUD

Ont participé à ce travail

BREDEL VICTORIA

COUTURIER PASCAL

DECOCHEREAUX SENDY

DUPIN ROMAIN

FLEURY CORENTIN

GANESSY MOHAMADOU

HATTINGUAIS CHLOÉ

HILLY DORIAN

LEFEVRE NICOLAS

PELLETIER JORDAN

PORCHE HÉLOÏSE

RUHLMANN TRACY

SALL MOHAMADOU

Acier : Matériau qui permet de fabriquer lesarmes comme les fléchettes d'acier lâchées deplusieurs centaines de mètres qui transperçaient lecorps des soldats.Les soldats, comme témoignage de ce qu'ils ontvécu, ramassent des éclats d'obus, de ballespuis les montrent à leur famille et disent :" j'ai échappé à cela pendant la guerre!"

Armistice : Un armistice est une conventionsignée par plusieurs gourvernements mettant fin àdes hostilités entre armées en temps de guerre.

Artillerie : On appelle artillerie l'ensemble desarmes collectives ou lourdes servant à envoyer, àgrande distance, sur l'ennemi ou sur ses positionset ses équipements, divers projectiles de groscalibre : obus, boulet, roquette.

Assaut : En stratégie militaire, attaque pouremporter de force une position.

Baïonnette : Une baïonnette est une armeblanche conçue pour s'adapter au canon d'un fusilou d'une arme similaire et destinée au combatrapproché.

Barbelé : Le fil de fer barbelé , appelé aussironce artificielle, est une forme de fil de ferfabriqué de sorte à être piquant avec des pointesou des angles parfois coupants disposés à intervallerégulier. Destiné avant tout aux chevaux, le barbeléva être abondamment utilisé dans tous les endroitsoù l'ennemi peut s'aventurer.

Bilan : À la fin de la Grande Guerre, le nombretotal de morts s’élevait à environ 10 millions dontplus de 2 millions d’Allemands, presque 1,5 millionde Français, 1,8 million de Russes, 750 000Britanniques, et 650 000 Italiens.Proportionnellement à sa population, la France estle pays où les pertes ont été les plus importantes.

Boche : Boche est un terme péjoratif pourdésigner un allemand ou une personne d'origineallemande. Ce terme a été surtout utilisé par lesFrançais pendant les guerres qui les ont opposés àl'Allemagne.

Boue : La pluie noie tous les cagnas et boyaux etla boue est le supplice du fantassin. En effet,mêlée d'excréments et de cadavres pourrissants, laboue laissera le souvenir le plus obsédant auxsoldats : "L'enfer, c'est la boue!".

Brancardier : Ce sont les personnes chargées dutransport des patients ou victimes (malades oublessés).

Cagna : Le cagna est un abri de tranchée.

Casques : Les casques servent à protéger la têtedes balles et des éclats d'obus.

Char : Le Chat Renault FT (souventimproprement nommé FT17 ou FT-17) a été levéhicule de combat blindé et chenillé le plusefficace de la. Première Guerre mondiale.

Chien de guerre : Le chien de guerre a été utilisécomme chien de combats, chiens de garde, courrier,chien de détection ou de pistage, voire commechien destructeur de tanks.

Combats : Lutte entre deux armées, deuxadversaires armés.

Dominos : Les poilus jouaient aux dominos pourpasser le temps dans les tranchées quand il n'yavait pas de bombardement.

Der des Ders : Surnom donné à la premièreGuerre mondiale (la dernière des dernières!). Vingtans après, une nouvelle guerre éclatera !

Échelles : Elles permettent aux soldatsd'escalader le parapet pour monter à l'assaut. Lessoldats les appellent «échafauds».

Embusqué : Soldat occupant un emploi éloigné dela ligne de feu.

Folie : Des dizaines de milliers d'hommes ont étési traumatisés qu'ils ne retrouveront jamais leursanté mentale. Les Anglo-Saxons résument celasous le terme de shell-shock (choc dû aux obus).

Fusillé : Dans l'armée, il faut maintenir de l'ordreet de la discipline pour contrôler le comportementdes soldats : des peines militaires sont doncappliquées et la pire d'entre elles est la peine demort.On fusille après être passé devant la cour martialepour abandon de poste, pour mutilation volontaire,pour lâcheté ou pour refus d'ordre.Les soldats qui auront subi le peloton d'exécutionseront considérés comme des martyrs, dessymboles après la guerre.

Grenade : Nouvelle arme, la grenade va poser denombreux problèmes : au départ, personne ne saits'en servir, souvent les grenades mises dans lespoches ou les musettes s'accrochent entre elleset explosent. Cette nouvelle arme va causertellement de victimes dans les rangs Français , queles soldats vont, dans un premier temps, s'endébarrasser purement et simplement en les jetantau-dessus du parapet.

Gueules cassées : Surnom donné aux mutilés duvisage. Avant et après la pose d'une prothèsefaciale. L'usage intensif de l'artillerie causerad'horribles blessures.

Héros : Personne qui fait preuve d'un grandcourage. Les héros de guerre sont recompensésd'une médaille.

Insoumis : Les insoumis sont des rebelles. S'ilsrefusaient d'obéir, ils risquaient la peine de mort.

Journal : Un journal est un document quirecense par ordre chronologique ou thématique uncertain nombre d'événements pour une périodedonnée (généralement une journée, d'où il tire sonnom).

Jumelles : On peut voir de loin mais il n'est pasfacile de juger à l'oeil de la distance qui sépare letireur de objectif. On utilise donc des jumellespour savoir à quelle distance se trouvait unfantassin ou un cavalier.

Képi : Coiffure militaire avec une petite visière.

Lance-flammes : Le lance-flammes est undispositif mécanique conçu pour jeter des flammesou, plus précisément, projeter un liquide mis à feu.

Journal : Un journal est un document quirecense par ordre chronologique ou thématique uncertain nombre d'événements pour une périodedonnée (généralement une journée, d'où il tire sonnom).

Lebel : Le Fusil 1886, ou Fusil Lebel, a été adoptépar l'armée française en mai 1887. Il a été trèslargement utilisé comme fusil d'infanteriejusqu'aux lendemains de la Première Guerremondiale.

Marraine de guerre : Installées derrières leurspupitres, des femmes rédigent les lettres etremplissent les colis qui, demain matin, partirontpour le front.

Masques à gaz : Le masque à gaz est un objetque l'on pose sur le visage pour se protéger du gaz.

Mobiliser : Mettre sur le pied de guerre unearmée.

Mort : La mort est un concept qualifiant l'étatd'un organisme biologique ayant cessé de vivre.Environ 9 millions de soldats sont morts pendant laPremière Guerre mondiale.

Munitionnettes : Les munitionnettes sont desfemmes qui fabriquent les minutions pour lessoldats.

Nettoyeur de tranchée : C’étaient des hommes dedifférentes unités d’infanterie, qui avaient pourbut le nettoyage de tranchée ennemie. Quand uneposition de tranchée est prise, les nettoyeursdevaient rester pour éliminer, souvent à l'aided'armes blanches, toute personne présente dans latranchée.

No man's land : Cette zone dévastée par lesbombardements et les combats sépare les deuxcamps ennemis. Parfois, elle mesure moins de 30mètres de large.

Odeur : Dans les tranchées, les conditions de vieétaient très difficiles et on pouvait y sentir toutessortes d'odeurs : excréments, cadavres enputréfaction, tabac, sueur des hommes, chevaux oumulets, des ordures diverses et de l'urine.

Poux : Chasser le toto (pou en argot destranchées) est le "passe–temps favori" du poilu.

QG : Le terme quartier général, souvent abrégéen QG, désigne l'endroit où les plus importantesfonctions, sinon toutes, d'une organisation sontconcentrées. Le terme est particuliérement utilisépour les organisations militaires dont les états-majors sont installés dans ces endroits ainsi quepour les grandes sociétés.

Qui-vive : Être sur ses gardes pour parer à une attaque, un danger.

Régiment : Un régiment est une unité militaire,regroupant un ou plusieurs bataillons ou plusieurscompagnies et qui est commandé par un colonel ouun lieutenant-colonel. Son effectif moyen varied'un millier à 3 500 hommes.

Scie : Lame dentelée en acier que l'on utilisaitaprès les combats pour amputer bras ou jambe dessoldats, déchiquetés par les obus, pour éviter uneinfection mortelle. Même les soldats les pluscourageux ne pouvaient supporter le bruit terriblede la scie .

Soupe : La soupe est presque immangeable : on ytrouve de l'eau mélangée à de la barbaque ou de lamorue mêlées à des pâtes, du riz ou des pommes deterre. «Les hommes de soupe» apportent auxcombattants à la nuit tombée les «bouthéons »(grands récipients en métal) mais aussi les boulesde pain, le café et le vin.

Tabac : Pour soutenir le moral des soldats,l'armée leur distribue du tabac.

Tirailleurs : L'armée française va faire appel àdes troupes coloniales. 223 000 Maghrébins, enmajorité Algériens, 35 000 Noirs d'Afrique(Sénégalais surtout), 43 000 Indochinois, 31 000Malgaches, rejoignent les tranchées.

Uniforme : Les soldats portaient un casqued'acier, un pantalon en drap, des brodequins encuir, une ceinture en cuir , un masque à gaz , unpaquetage d'assaut (demie-couverture roulée dansune toile), une pelle-pioche (pour creuser un abri ouune tranchée...)

Verdun : En février 1916, le général allemandFalkenhayn décide de "saigner à blanc l'armée"française en attaquant la place forte de Verdun,dans la Meuse. Après un violent bombardementallemand, les Français vont s'organiser dans unerésistance qui durera 10 mois jusqu'en décembre1916. Résultats de la bataille : 714 231 morts.

Wagon : Les wagons sont utilisés pour emmenerles soldats au front et pour transporter desmarchandises (des munitions, de la nourriture pourles soldats...).

Xénophobie : La xénophobie est une hostilité àl'égard des étrangers.

Ypérite : Dans la nuit du 12 au 13 juillet 1917 àYpres, c'est un cauchemar! Au réveil, les hommes,aveugles, vomissent le corps constellé de cloquespurulentes d 'où coule un liquide jaunâtre. L'ypéritesurnommé le gaz moutarde à cause de son odeurpiquante a été tout d'abord créé par les Allemandset par ses effets spectaculaires, il va mettre desmilliers d'hommes hors de combat.Les gaz n'ont servi qu'à rendre les conditions decombat encore plus horribles. Et à condamner à unemort lente des centaines de milliers de gazésdes années bien après la guerre.

Zeppelin : Un Zeppelin est un aérostat de typedirigeable rigide, de fabrication allemande, dans lalangue usuelle, le mot Zeppelin désigne maintenantaussi, par extension, n’importe quel ballondirigeable.