2
Aborder le principe alphabétique L’objectif de cette séquence est double. Les élèves scindent les mots en syllabes et s’approprient les règles qui régissent la construction des mots, puis ils développent leur conscience phonologique en isolant, identifiant et manipulant des syllabes. Les situations proposées vont permettre à l’enfant de progresser dans l’appropriation et la structuration de la langue écrite par le biais de supports dont l’organisation va être de plus en plus complexe (nombre d’étiquettes, nombre de syllabes, placements dans les colonnes, etc.). L’utilisation du tableau interactif permettra en début de séance de mobiliser l’ensemble du groupe et facilitera les échanges autour d’une activité déjà menée sur d’autres supports. Dans le cadre de la mise en commun, le tableau interactif permettra de soutenir l’échange oral et la confrontation des points de vue à partir des supports eux-mêmes. Avec les ardoises numériques BIC Tab, chaque enfant pourra évoluer selon son rythme et ses compétences. Il pourra refaire l’activité, la modifier, la corriger autant de fois que nécessaire sans altération du support. Avec l’ardoise numérique, l’enfant aura une autre vision de son travail et acquerra une meilleure estime de lui. Voir le reportage sur la WebTV de l’académie de Versailles : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article919 Préacquis : • Reconnaître la plupart des lettres. • Distinguer mot et syllabe. • Localiser une syllabe dans un mot (début, fin). • Distinguer certains sons constitutifs du langage, mettre en relation sons et lettres. Domaine du programme : • S’approprier le langage Découvrir l’écrit : distinguer les sons de la parole. Compétences visées dans les champs disciplinaires : Dénombrer les syllabes d’un mot. Trier des mots en fonction du nombre de syllabes les composant. Matériel, logiciel utilisé : Une ardoise BIC Tab par élève dans l’atelier, vidéoprojecteur ou tableau interactif. Les planches proposées ont été préparées dans le logiciel BIC Connect avec le module de création « tableau libre ». Organisation du projet : Activité menée avec le tableau interactif ainsi que sur feuille, en groupe classe ou en atelier, assez tôt dans l’année (décembre). Maternelle GS Lieu : En atelier ou groupe Compétences visées dans le domaine du B2i : Domaine 1 • S’approprier un environnement informatique de travail. ®

Aborder le principe alphabétique Maternelle · Aborder le principe alphabétique L’objectif de cette séquence est double. Les élèves scindent les mots en syllabes et s’approprient

Embed Size (px)

Citation preview

Aborder le principe alphabétique

L’objectif de cette séquence est double. Les élèves scindent les mots en syllabes et s’approprient lesrègles qui régissent la construction des mots, puis ils développent leur conscience phonologique enisolant, identifiant et manipulant des syllabes. Les situations proposées vont permettre à l’enfant deprogresser dans l’appropriation et la structuration de la langue écrite par le biais de supports dont l’organisation va être de plus en plus complexe (nombre d’étiquettes, nombre de syllabes, placementsdans les colonnes, etc.).

L’utilisation du tableau interactif permettra en début de séance de mobiliser l’ensemble du groupe etfacilitera les échanges autour d’une activité déjà menée sur d’autres supports. Dans le cadre de lamise en commun, le tableau interactif permettra de soutenir l’échange oral et la confrontation despoints de vue à partir des supports eux-mêmes. Avec les ardoises numériques BIC Tab, chaque enfantpourra évoluer selon son rythme et ses compétences. Il pourra refaire l’activité, la modifier, la corrigerautant de fois que nécessaire sans altération du support. Avec l’ardoise numérique, l’enfant aura uneautre vision de son travail et acquerra une meilleure estime de lui.

Voir le reportage sur la WebTV de l’académie de Versailles : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article919

Préacquis :• Reconnaître la plupart des lettres.• Distinguer mot et syllabe.• Localiser une syllabe dans un mot (début, fin).• Distinguer certains sons constitutifs du langage, mettre en relation sons et lettres.

Domaine du programme :• S’approprier le langage– Découvrir l’écrit : distinguer les sons de la parole.

Compétences visées dans les champs disciplinaires :– Dénombrer les syllabes d’un mot.– Trier des mots en fonction du nombre de syllabes les composant.

Matériel, logiciel utilisé :– Une ardoise BIC Tab par élève dans l’atelier, vidéoprojecteur ou tableau interactif.– Les planches proposées ont été préparées dans le logiciel BIC Connect avecle module de création « tableau libre ».

Organisation du projet :Activité menée avec le tableau interactif ainsi que sur feuille, en groupe classe ou en atelier, assez tôt dans l’année (décembre).

MaternelleGS

Lieu :En atelier ou groupe

Compétences visées dans le domaine du B2i :Domaine 1• S’approprier un environnement informatiquede travail.

®

Aborder le principe alphabétique

Séance 11 - Mise en activité :a/ Présentation sur le tableau interactif de couvertures d’albums illustrés connues, ayant unpersonnage commun, l’ogre.Phase orale pour s’assurer que chaque élève :– identifie les couvertures des albums ;– replace l’activité dans le bon contexte.

Identification des différentes couvertures.Recherches et échanges avec le groupe autour du personnage en question.Dans quel type de livres rencontre-t-on un ogre ? Les contes (citer des exemples).À partir des couvertures affichées et des connaissances des enfants, réinvestissement duchamp lexical du conte.

Projection sur le tableau interactif de toutes les images qui vont être utilisées sur les ardoises,chacune d’entre elles est reconnue et nommée par le groupe.

b/ Chaque enfant va chercher une ardoise et s’identifie en cliquant sur son prénom. L’enseignantlance la diffusion.L’enseignant lance la diffusion.

2 - Recherche :Recherche individuelle.Consigne : « trouve le nombre de syllabes de chaque mot proposé et place l’image qui s’y rapporte dans la bonne colonne avec le bon nombre. »Chaque élève peut à tout moment, reprendre et corriger le placement des images dans les colonnes en fonction des corrections qu’il souhaite apporter.

Différenciation• Varier le nombre d’images.• Proposer des images symbolisant des mots avec peu de syllabes, « beaucoup » de syllabes.

3 - Mise en commun au tableau interactif :a/ L’enseignant choisit l’enfant qui présentera une fiche.b/ L’enfant « vérifie » et commente les choix effectués pour les mots placés dans la première colonne.c/ Il en va de même pour les autres colonnes avec un enfant différent à chaque fois. d/ Les erreurs pourront être corrigées sur proposition du groupe.

Séance 2L’activité est proposée avec des images rangées de manière erronée dans les colonnes.

Séance 3L’activité est proposée avec des images liées à des mots « nouveaux » n’appartenant pasà un champ lexical précis.

Séance 4L’activité est proposée sur un support papier avec des images choisies par les élèves surtoutes sortes de supports (catalogues, imagiers, dessins, etc.).

Ouvrages didactiques :• Phono - Développer les compétences phonologiques, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Jean-Louis Paour, éd. Hatier, 2004.• Syllabozoo, André Ouzoulias, éd. Retz, 2005.• ZOUM, Éveil à la conscience phonologique, CD-Rom, éd. Jocatop.

®