22
Bonjour à toutes et tous. Malheureusement, nous devons à nouveau nous tourner vers cet enseignement « à distance » pour quelques jours encore… Le bout du tunnel semble enfin se profiler. Courage aux enfants et à leurs parents… ! Pour agrémenter un peu le travail cette semaine, je vous propose de faire une pause tous les jours de 10h30 à 11h et, bien que peu tournée vers les écrans, d’allumer la télévision pour faire les activités sportives proposées sur France 3 à cet horaire, afin que je retrouve mes élèves en pleine forme. A réaliser en famille pour les plus motivé(e)s !!! Cette semaine, chaque jour commencera par… une opération. RAPPEL IMPORTANT : les enfants ne sont pas obligés de faire TOUS les exercices mais au moins un par matière. LUNDI 27 AVRIL A réaliser sur le cahier du jour… Ecrire la date, Mathématiques avec la présentation habituelle. Merci de soigner le travail et de ne pas gaspiller de papier, d’espace sur le cahier pour commencer le nouveau… !) Je rappelle que pour commencer le nouveau cahier, on laisse la page de garde, on tourne donc cette page et on écrit sur la page de droite… Puis écrire 1/ Opération (à poser, je rappelle : un chiffre par carreau) 2347 x 69= 2/ Problèmes (A réaliser sur le cahier du jour avec la présentation habituelle pour les problèmes. Séparer en deux colonnes : opérations/dessin et phrase réponse. Bien sûr ne pas recopier les énoncés ! Comme d’habitude 6 problèmes sont donnés. Essayer d’en réaliser le plus possible en 30 minutes. Minimum de problèmes à réaliser (seul) : 2. Ne pas s’acharner… essayer de guider les enfants qui ont des difficultés avec des représentations concrètes : passer par le dessin, cette semaine, le travail des problèmes portera sur des situations de monnaie travaillées avant les vacances… Donc ne pas hésiter à dessiner les pièces et billets, etc….) 1/ « J’AI GAGNE 310 EUROS AU LOTO ! » s’écrie Tyler. Combien de ballons de basket à 25 euros peut-il s’acheter ? Restera t-il de l’argent ? 2/ Tyméo veut acheter une tondeuse à gazon. La première coûte 615 euros, la seconde coûte 485 euros. Quelle est la différence de prix entre les deux tondeuses ? (si les enfants ne comprennent pas demander combien d’argent y a t’il entre la tondeuse la plus chère et la moins chère ?)

Académie d'Aix-Marseille · Web viewPages 23 et 24 Le père de Lucien est fier de lui. _____ Pour Lucien, les garçons de 9 ans rêvent tous d’un exploit orthographique. _____

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bonjour à toutes et tous.

Malheureusement, nous devons à nouveau nous tourner vers cet enseignement « à distance » pour quelques jours encore… Le bout du tunnel semble enfin se profiler.Courage aux enfants et à leurs parents… !

Pour agrémenter un peu le travail cette semaine, je vous propose de faire une pause tous les jours de 10h30 à 11h et, bien que peu tournée vers les écrans, d’allumer la télévision pour faire les activités sportives proposées sur France 3 à cet horaire, afin que je retrouve mes élèves en pleine forme. A réaliser en famille pour les plus motivé(e)s !!!

Cette semaine, chaque jour commencera par… une opération.

RAPPEL IMPORTANT : les enfants ne sont pas obligés de faire TOUS les exercices mais au moins un par matière.

LUNDI 27 AVRIL

A réaliser sur le cahier du jour… Ecrire la date, Mathématiques avec la présentation habituelle. Merci de soigner le travail et de ne pas gaspiller de papier, d’espace sur le cahier pour commencer le nouveau… !) Je rappelle que pour commencer le nouveau cahier, on laisse la page de garde, on tourne donc cette page et on écrit sur la page de droite…Puis écrire

1/ Opération (à poser, je rappelle : un chiffre par carreau)

2347 x 69=

2/ Problèmes

(A réaliser sur le cahier du jour avec la présentation habituelle pour les problèmes.Séparer en deux colonnes : opérations/dessin et phrase réponse. Bien sûr ne pas recopier les énoncés ! Comme d’habitude 6 problèmes sont donnés. Essayer d’en réaliser le plus possible en 30 minutes. Minimum de problèmes à réaliser (seul) : 2. Ne pas s’acharner… essayer de guider les enfants qui ont des difficultés avec des représentations concrètes : passer par le dessin, cette semaine, le travail des problèmes portera sur des situations de monnaie travaillées avant les vacances… Donc ne pas hésiter à dessiner les pièces et billets, etc….)

1/ « J’AI GAGNE 310 EUROS AU LOTO ! » s’écrie Tyler.

Combien de ballons de basket à 25 euros peut-il s’acheter ?

Restera t-il de l’argent ?

2/ Tyméo veut acheter une tondeuse à gazon. La première coûte 615 euros, la seconde coûte 485 euros.

· Quelle est la différence de prix entre les deux tondeuses ? (si les enfants ne comprennent pas demander combien d’argent y a t’il entre la tondeuse la plus chère et la moins chère ?)

· Tyméo choisit la tondeuse à 485 euros. Il la paye avec des billets. Maintenant, il lui reste 35 euros dans son portefeuille . Pouvait-il acheter la tondeuse à 615 euros ?

3/ Maya travaille dans un cinéma. Elle a vendu 234 billets à 7 euros le ticket. Combien d’argent la vente de ces billets a-t-elle rapporté ?

4/ Romane va à la pharmacie acheter du gel hydro alcoolique. Un flacon coûte 5 euros et 20 centimes. Elle prend 4 flacons. Elle paye avec un billet de 50 euros. Combien le pharmacien va-t-il lui rendre ?

5/ Zoé achète une tablette de chocolat à 2euros 35c, un cookie à 1euro 80c, une tarte aux myrtilles à 9 euros 20 centimes. Elle donne un billet de 20 euros. Combien d’argent le boulanger va-t-il lui rendre ? (penser à bien calculer les euros avec les euros, les centimes avec les centimes, et de transformer 100 c en 1 euro !)

6/ YOUPI C’EST LE DECONFINEMENT TOTAL !!!

21 élèves d’une classe de CE2 vont partir en Corse.

Voici le budget que l’école a prévu :

-Avion : 75 euros par élève

-Frais de séjour (= argent dépensé sur place pour se loger, dormir, manger…) 80 euros par élève

-Visites et randonnées avec accompagnateur : 605 euros pour tout le groupe.

Quel est le coût total de ce voyage ?

(En couleur, une petite piste pour ne pas tomber dans le piège !)

2/ GRAMMAIRE : Travail à réaliser directement sur ce document pour s’entraîner et découvrir la notion du jour.

1/ Surligne avec ton fluo sur les images les signes de ponctuation en fin de phrases.

2/ Essaie de classer les phrases qui se ressemblent en observant les signes de ponctuation.

3/ Entoure en bleu les phrases qui commencent par un verbe. Comment appelle-t-on ces phrases ?

Autre travail à réaliser directement sur ces phrases (inutile de recopier) : Ecris le point qui convient à la fin de la phrase. Ne regarde pas la correction en dessous 

Voulez-vous une part de gâteau

Les enfants jouent dans le salon

Attends-moi

Quel joli pull vous avez

Correction :

Sur l’image d’Astérix et Obélix, il fallait remarquer :

1/ les phrases qui finissent avec un point (.)

Exemple : Les enfants, comme vous le savez, quelqu’un d’important est arrivé au village. C’est une phrase déclarative.

2/ Les phrases qui finissent avec un point d’exclamation ( !)

Exemple : Mon grand oncle Agecanonix ! L’enfant qui prononce cette phrase est très enthousiaste de parler de son grand-oncle, il s’exclame, il est heureux : c’est une phrase exclamative.

3/ Les phrases qui finissent avec un point d’interrogation ( ?), et qui commencent parfois par le verbe :

Exemple : D’abord, qui peut me dire qui étaient nos anciens ?

Savez-vous qu’il existe des Gaulois plus célèbres encore ?

Ce sont les phrases qui posent une question : LES PHRASES INTERROGATIVES.

Correction de l’autre exercice :

Voulez-vous une part de gâteau ? (on pose une question)

Les enfants jouent dans le salon. (on donne une information)

Attends-moi ! (on donne un ordre, un conseil)

Quel joli pull vous avez ! (on s’exprime, on s’exclame devant quelque chose)

On remarque à travers ces exemples de phrases qu’il existe plusieurs types de phrases qui se différencient par leur usage et leur ponctuation. Elles peuvent se finir par un point (.), un point d’interrogation ( ?), un point d’exclamation ( !).

Leçon à copier dans le petit classeur partie grammaire. Lecon G… je ne sais plus combien…

On remplit d’abord l’intercalaire puis on prend une feuille ou on écrit au dos de la leçon précédente (si je ne me trompe pas c’est celle de l’adjectif …)

A présenter proprement, en soignant votre écriture comme d’habitude, je compte sur vous 

Quand il faut aller à la ligne, je vous mets une petite étoile, comme ceci : *

Je n’arrive pas à souligner en rouge sur l’ordinateur  mais normalement, les traits qui soulignent exemple doivent être en rouge, vous avez l’habitude… 

Des phrases pour s’exprimer

(Sauter une ligne)

On utilise différents types de phrases en fonction de ce que l’on veut dire.

(Sauter une ligne)

*-Pour donner une information : c’est la phrase déclarative. Elle se termine par un point (.).

*Exemple : Les élèves seraient peut-être mieux en classe.

(Sauter une ligne)

*-Pour poser une question : c’est la phrase interrogative. Elle se termine par un point d’interrogation ( ?)

*Exemple : Que fais-tu pendant le confinement ?

(Sauter une ligne)

*-Pour donner un ordre ou un conseil : c’est la phrase impérative. Elle se termine par un point (.) ou un point d’exclamation ( !)

*Exemple : RESTE CHEZ TOI ! (  )

(Sauter une ligne)

*-Pour exprimer une émotion : c’est la phrase exclamative. Elle se termine par un point d’exclamation ( !)

Exemple : J’en ai assez de rester enfermé(e) !

Pas d’exercice écrit ce jour puisque déjà la leçon est à copier ! Et en plus, il faut l’apprendre, courage !!!!

MARDI 28 AVRIL

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!! 

1/ MATHEMATIQUES

(Sur le cahier du jour, présentation habituelle : date, mathématiques puis écrire les exercices)

1/ Calcule

6 000 – 2 865 =

Faire aussi la vérification comme on l’a apprise : prendre le résultat et le nombre le plus petit (2865) et si le calcul est correct, le résultat doit être égal à 6 000

2/ Calcule

(petit rappel : on essaie de faire les calculs de cet exercice en ligne. On a déjà vu :

23 x 20 : on calcule 23 x 2 = 46

Donc 23 x 20 : on rajoute un zéro = 460Si on calcule 23 x 200 on rajoute deux zéros = 4 600)

42 x 20 = _______ 35 x 3 = _______ 73 x 4 = ______

42 x 200 = ______ 35 x 30 = ______ 73 x 40 = ______

82 x 5 = ______ 64 x 6 = _______ 81 x 7 = _______

82 x 50 = ______ 64 x 60 = _______ 81 x 70 = _______

3/ Le nombre mystérieux

(Nouvel exercice ! Vous allez avoir 7 opérations et 8 résultats. Le nombre mystère est le nombre qui n’est le résultat d’aucune opération )

Voici les résultats : 320 – 360 – 365 – 387 – 405 – 417 – 425 – 450

137 + 268 = ________ 195 + 170 = ________ 707 – 320 = _______

90 x 5 = ________ 923 – 498 = _______ 4 x 80 = _________

40 x 9 = ________

2/ FRANÇAIS

Travail de compréhension sur le livre : le jour où j’ai commencé à aimer l’école : lire les pages 23 à 34Tirer un trait de 5 carreaux à 3 carreaux du bord, écrire Lecture puis recopier et compléter ce travail pour ne pas trop perdre le rythme…

1/ Ecris V pour vrai ou F pour faux.

Pages 23 et 24

Le père de Lucien est fier de lui. _______

Pour Lucien, les garçons de 9 ans rêvent tous d’un exploit orthographique. ______

Léo a redoublé deux classes. ______

La dictée de Lucien n’a pas eu le même effet sur M. Agre et sur son père._____

Pages 31 à 34

L’idée de Lucien permettrait au maitre d’avoir plus de corrections à faire. ________

Lucien pense que le maitre a peur que les élèves refusent de faire de l’orthographe. ______

Lucien trouve que le discours qu’il répare pour son père n’est pas convaincant. _______

Dans la classe du directeur, Lucien se sent mieux qu’avec M. Agre. ________

2/ Combien de temps s’est passé entre la page 24 et la page 25 ? Recopie la phrase qui te permet de répondre.

3/ Recopie uniquement les phrases prononcées par M. Agre.

Ne te décourage pas. Toujours aussi insuffisant ! Catastrophique !

Faites des efforts !Tu progresses.

4/ Quelle punition le maitre donne-t-il à Lucien ? (page 29)

5/ Recopie le texte en corrigeant les fautes (soulignées) de Lucien.

Qu’homme je ne feré jamé de progrès en ortografe, ça ne ser à rien que je perde du tant à faire vos dictées et vos exercixes d’hortografe.

Corialemen. Lucien

JEUDI 30 AVRIL

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!! 

1/ MATHEMATIQUES

1/ Pose et calcule :

6 548 – 2 359 = (pense à faire aussi la vérification : on prend le résultat qu’on additionne avec le nombre le plus petit et on doit trouver le nombre le plus grand de l’opération.

547 x 87 =

2/ Révision : rends la monnaie. (ne recopie pas les énoncés !)

· Une peluche coûte 28 euros. Je donne un billet de 50 euros. On me rend ________

(Rappel : on peut faire une opération à trou : 28 + ___ = 50

ou bien une soustraction : 50 – 28 = ___ )

· Un livre coûte 12 euros et 50 centimes. Je donne un billet de 20 euros. On me rend : ____

(plusieurs possibilités, on peut par exemple calculer combien on doit donner de centimes pour aller de 12 euros 50 à 13 euros puis compter de 13 euros à 20 euros.)

· J’achète un ballon à 5 euros, une corde à sauter à 4 euros et des cartes à 8 euros. Je donne un billet de 50 euros. On me rend ________

· Papy et mamie m’offrent un petit lapin à 25 euros et sa cage à 75 euros. Ils prennent aussi la litière à 7 euros et de quoi le nourrir, le sac coûte 12 euros. Ils donnent 150 euros à la caissière. Combien leur rend-elle ?

3/ Révisions lecture de l’heure

Aller sur le site logiciel éducatif ; puis sur grandeurs et mesures puis sur lire l’heure

Commencer au niveau 4

2/ CONJUGAISON

Vu que le temps passe, j’aborde aujourd’hui une nouvelle notion en conjugaison, ce qui ne nécessite pas une compréhension particulière : il suffit de copier la leçon et l’apprendre pour pouvoir réinvestir dans les exercices ensuite….

Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’imparfait des verbes qui se finissent par ER à l’infinitif. L’imparfait est un des temps du passé, comme le passé composé que l’on a déjà vu.

Prendre son petit classeur partie conjugaison.Ecrire sur l’intercalaire la date : 30/ 04/ 20, le titre : L’imparfait des verbes terminés par ER et le numéro de la leçon.

Prendre une petite feuille de classeur ou écrire au dos de la leçon précédente.

On s’applique  Je compte sur vous !

Quand il faut aller à la ligne, je vous mets une petite étoile, comme ceci : * (bien sûr, vous ne la reproduisez pas)

Je n’arrive pas à souligner en rouge sur l’ordinateur  mais normalement, les traits qui soulignent le titre et les exemples doivent être en rouge, vous avez l’habitude… 

L’imparfait des verbes terminés par ER

Sauter une ligne : 

*L’imparfait est un temps du passé.

*A l’imparfait, tous les verbes qui se terminent par –ER à l’infinitif se conjuguent comme le verbe parler.

*Je parlais

*Tu parlais

*Elle/il/on parlait

*Nous parlions

*Vous parliez

*Elles/ils parlaient

Attention : pour les verbes comme crier, on écrit : nous criions, vous criiez.

VENDREDI 1er MAI

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!! 

Aujourd’hui on tente une petite création artistique pour le 1er mai ?

Travail facultatif pour mes petits bricoleurs !

https://youtu.be/-3ZZVqO2VLY

Et tout plein de bonheur pour vous et vos familles 

LUNDI 4 MAI

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!!  ALLEZ ALLEZ ON SE MOTIVE MES PETITS CHAMPIONS !!!

Chaque journée débutera par des mots codés , aujourd’hui pris sur le site tête à modeler.Ils sont facultatifs …

A réaliser sur le cahier du jour… Ecrire la date, Mathématiques avec la présentation habituelle. Merci de soigner le travail et de ne pas gaspiller de papier, d’espace sur le cahier pour commencer le nouveau… !) Je rappelle que pour le nouveau cahier, on laisse la page de garde, on tourne donc cette page et on écrit sur la page de droite…

Aujourd’hui géométrie. Se munir d’un crayon bien taillé, un taille crayon, une gomme, un double décimètre, une équerre, un compas. Et c’est parti ! Pense à nommer les figures, soigner ton travail et tracer le plus précisément possible !

1/ Trace un carré ABCD de 3cm de côté.

Marque d’un petit trait les milieux des côtés et relie ces 4 points.

Quelle figure obtiens-tu ?

2/ Trace un rectangle EFGH avec :

EF = GH = 8cm et FG = HE = 4cm

Marque d’un petit trait les milieux des côtés et relie ces 4 points.

Quelle figure obtiens-tu ?

3/ Trace un triangle rectangle IJK. L’angle droit se trouve sur l’angle J.

4/ Maïly a écrit ce message pour expliquer la figure qu’elle a construite.

*J’ai tracé un carré LMNO de 3 cm de côté.

*J’ai tracé un cercle C1 de centre L et de rayon LM

*J’ai tracé un cercle C2 de centre M et de rayon MN

*J’ai tracé un cercle C3 de centre N et de rayon NO

*J’ai tracé un cercle C4 de centre O et de rayon OL.

Construis la même figure que Maïly en te servant de son message ! (pense à bien nommer chaque figure géométrique !)

2/ GRAMMAIRE :

Réinvestissement de la notion découverte la semaine dernière : des phrases pour s’exprimer.J’espère que vous avez bien appris la leçon ! 

Lis ces phrases à haute voix en mettant l’intonation :

Il fait déjà nuit !

Fait-il déjà nuit ?

Il fait déjà nuit.

Prends un chapeau. Prends un chapeau !

Prends-tu un chapeau ?

Tu prends un chapeau.

Reprendre le cahier du jour, tirer un petit trait de 5 carreaux à trois carreaux du bord, écrire en dessous à 5 carreaux Grammaire et souligner comme d’habitude 

1/ Classe les phrases dans le tableau

Pour tracer le tableau, faire un grand rectangle au crayon gris de 20 carreaux sur 5.

Tracer un trait horizontal après avoir sauté une ligne. Puis tracer 3 traits verticaux tous les 5 carreaux pour obtenir ceci : (les traits bleus correspondent aux lignes de ton cahier)

________________

________________

________________

_______________

________________

________________

________________

________________

________________

________________

_______________

_______________

Puis compléter le tableau :

Phrases déclaratives

Phrases exclamatives

Phrases interrogatives

Phrases impératives

________________

________________

________________

________________

________________

________________

_______________

_______________

Puis compléter le tableau avec ces phrases :

Le soleil brille. Qui est rentré en premier ? Que ton dessin est beau ! Va chercher le pain s’il te plaît. Sortez ! Le chat miaule. Comment es-tu tombé ? C’est faux !

2/ Indique si chaque phrase est déclarative ou impérative.

Lavez-vous bien les mains. Phrase _______________

Mange lentement. Phrase ________________

Le lait est trop chaud. Phrase _______________

Faisons attention au coronavirus. Phrase _________________

Ma fourchette est tordue. Phrase ________________

C’est Kimani qui prendra ce livre. Phrase _______________

3/ Recopie les phrases en mettant la ponctuation qui convient. Aide-toi des verbes en couleur.

Lorenzo s’écrie : « j’ai gagné … »

Emma demande : « Comment vas-tu … »

Evan dit : « Arrête de nous faire écrire Sophie … »

Céleste s’exclame : « C’est l’heure de déjeuner ! »

MARDI 5 MAI

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!! 

Les mots codés sont facultatifs

1/ MATHEMATIQUES

A compléter directement sur ces fiches puis à insérer dans le grand classeur partie Mathématiques

2/ FRANÇAIS

Travail de compréhension sur le livre : le jour où j’ai commencé à aimer l’école : lire les pages 35 à 48. Prendre le cahier du jour, écrire la date puis tirer un trait de 5 carreaux à 3 carreaux du bord, écrire Lecture puis recopier et compléter ce travail pour ne pas trop perdre le rythme…

1/ Que se passe-t-il le mardi 4 février ?Réponds en faisant une phrase !

2/ Voici des mots et expressions utilisés dans le texte. Je te donne plusieurs définitions en italique, recopie juste celle qui te parait la plus juste par rapport au texte.

· « Il a déblatéré un long moment » (page 35) :

Le maitre a hésité un long moment.

Le maitre a fait le pitre un long moment.

Le maitre a parlé de façon agressive un long moment.

· « Le maitre s’est décomposé » (page 37) :

Le maitre est tombé en morceau.

Le maitre a changé d’expression.

Le maitre a beaucoup ri.

· « Le maitre a vociféré » (page 37)

Le maitre a hurlé.

Le maitre a murmuré.

Le maitre a raconté.

3/ Remplis la carte d’identité du nouveau personnage

Reproduire et compléter la carte d’identité. Faire un rectangle de 18 carreaux sur 5 carreaux au crayon gris.

Dans la partie de droite, fais une illustration.

Prénom et nom : ____________________

Profession : __________________

Apparence physique : ________________________

Caractère : __________________________

4/ De quoi parle la première leçon ?

Réponds par une phrase

5/ Pourquoi les élèves sont-ils étonnés par cette leçon ?

Réponds par une phrase

JEUDI 7 MAI

ON N’OUBLIE PAS LE SPORT DE 10H30 à 11H !!!! 

Rappel : les mots codés sont facultatifs !

Aujourd’hui on découvre le code morse ! Le code Morse international1, ou l’alphabet Morse international, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.

Ecris la phrase : J’EN AI ASSEZ DU CONFINEMENT !

1/ MATHEMATIQUES

Travail de réinvestissement : regarder cette vidéo :lesfondamentaux.reseau-canope.fr › video › reconnaitre-les angles droits

Et visionner aussi celle des droites perpendiculaires : lesfondamentaux.reseau-canope.fr › video › reconnaitre-les droites perpendiculaires

Finir avec : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure#

On a déjà vu les angles droits et droites perpendiculaires cette année, 5 élèves (que je ne citerai pas ici) avaient des difficultés à bien utiliser leur équerre : bien vérifier le positionnement de l’instrument sur les figures, merci !

Travail à réaliser sur la feuille et placer dans le grand classeur partie mathématiques.

2/ CONJUGAISON

J’espère que vous avez bien appris votre leçon la semaine dernière sur l’imparfait !

Leçon à relire avant de réaliser ce travail… Si possible refermer le classeur : on s’entraîne !

Prendre le cahier du jour, écrire la date puis en respectant la présentation habituelle, écrire le titre : Verbe.Recopier et réaliser les exercices.

1/ Recopie uniquement les phrases à l’imparfait.

(Pour t’aider, tu peux souligner d’abord les verbes conjugués dans les phrases suivantes)

Elle s’affolait. Elle appelait sa sœur qui guettait l’horizon. Elle criait : « Laura, ma sœur Laura, le coronavirus arrive-t-il ? ». Et celle-ci lui répondait. « Non, heureusement il n’est pas là je ne vois rien venir ! »

2/ Ecris le bon pronom personnel.

Hier, …… jouiez du piano.

….. fermaient leurs cahiers.

….. remuais la sauce.

….. découpait une image.

3/ Conjugue à l’imparfait les verbes entre parenthèses

Tu peux écrire les phrases en bleu et les verbes conjugués en noir.

Avant, on (jouer) tous ensemble. Nous nous (promener) librement dans la montagne. Les filles (parler) entre copines, les garçons (s’amuser). Tu (râler) d’être en classe. Ton ami et toi vous (bavardez) souvent entre vous… Je (demander) d’être concentré pour bien travailler ! 

VENDREDI 8 MAI

Nous commérerons ce jour l’armistice, c'est-à-dire la fin de la deuxième guerre mondiale.

Voici un lien avec des documents d’époque… Les enfants pourront entendre le Général de Gaulle, dont on avait parlé en classe. J’espère qu’ils auront quelques souvenirs….

https://dai.ly/x9oirz dommage, seule la première partie est sonore…les images d’époque montrent ensuite la signature de la paix.

https://youtu.be/1EPcf2OweNs

Facultatif en arts visuels : angles droits, vous avez dit angles droits ?

Tracer sa main dans un angle en bas, et un carré de 8 cm côté dans l’angle opposé en haut à gauche. Tracer ensuite autant de carrés nécessaires pour « remplir » la feuille en les espaçant de 2cm . Bien utiliser l’équerre !

Colorier l’un avec des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge etc…, l’autre avec des couleurs froides….)

Rappel couleurs froides et chaudes :

Et pour ceux qui préfèrent les origamis : https://youtu.be/LFqTU2PwuH4

Voilà pour le travail en français et mathématiques de ces deux semaines. Les corrections arriveront ultérieurement !

Bonne journée et courage à tous. Prenez soin de vous et de vos proches. Sophie Venet