8
DOCUMENT DE SYNTHÈSE Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP

Accéder facilement à la vidéo sur IP qui en fait une solution souple et évolutive pour la conversion à la vidéo sur IP d’installations analo-giques à grande échelle. Grâce

  • Upload
    vannhi

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

DOCUMENT DE SYNTHÈSE

Accéder facilement à la vidéo sur IPLes encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP

TABLE DES MATIÈRES

1. Accéder facilement à la vidéo sur IP 3

1.1 Évolution technologique 3

1.2 Gain de fonctionnalités avancées et importantes 4

1.3 Évolutivité et souplesse 4

1.4 Création d’un système pérenne 5

2. Zoom sur l’évolution des systèmes de vidéosurveillance 5

2.1. Systèmes CCTV analogiques sur VCR 5

2.2. Systèmes CCTV analogiques sur DVR 6

2.3. Systèmes CCTV analogiques sur DVR IP 6

2.4. Systèmes de vidéo sur IP utilisant des encodeurs vidéo 6

2.5. Systèmes de vidéo sur IP utilisant des caméras réseau 7

3

Accéder facilement à la vidéo sur IP

L’introduction de la vidéo sur IP a révolutionné la vidéosurveillance de nombreuses manières. Les systè-mes de vidéosurveillance sur IP apportent des avantages conséquents, notamment une qualité d’image nettement supérieure, une meilleure évolutivité, une gestion des événements, une vidéo intelligente et, dans de nombreux cas, un coût de propriété réduit. Il est toutefois trop tôt pour affirmer que ce dévelop-pement a rendu tous les systèmes CCTV analogiques de surveillance obsolètes et inutiles.

L’évolution technologique n’oblige pas les responsables sécurité à choisir immédiatement entre un sys-tème de surveillance sur IP et un système de vidéosurveillance analogique. Il est en fait possible de combiner les deux, d’où la possibilité non seulement de préserver les investissements existants, mais également de bénéficier des nombreux avantages de la technologie sur IP et de créer une plate-forme pérenne. La solution : les encodeurs vidéo.

Évolution technologique

Les encodeurs vidéo, parfois appelés serveurs vidéo, sont constitués d’une puce de compression et d’un système d’exploitation permettant de convertir la vidéo analogique entrante en vidéo numérique, ainsi que de la transmettre et de l’enregistrer sur le réseau informatique, pour en faciliter l’accessibilité et la visualisation. Toutefois, pour garantir tous les avantages de l’IP, les exigences en matière d’encodeurs vidéo sont – ou devraient être – très strictes. Choisi avec soin, un encodeur vidéo permet à un système équipé de caméras CCTV analogiques de proposer toutes les fonctions habituellement réservées aux systèmes sur IP.

La justification industrielle pour les encodeurs vidéo est sans équivoque. Environ 95 % des 40 millions de caméras de surveillance estimées installées dans le monde sont analogiques. Sachant que la durée de vie moyenne d’une caméra de surveillance analogique est de cinq à sept ans, la plupart d’entre elles seront encore utilisées quelques temps. Mais le plus important pour certains opérateurs est l’investissement injecté dans les installations de câbles coaxiaux. Dans les bâtiments ne disposant pas d’infrastructure Ethernet, l’installation d’un réseau moderne peut être un investissement que l’utilisateur aimerait éviter – ou du moins retarder.

Figure 1. Une solution de vidéo sur IP qui tient dans la main : l’encodeur vidéo AXIS Q7401

Les encodeurs vidéo sont un élément clé du passage de l’analogique aux systèmes de vidéosurveillance sur IP. Le marché a connu une évolution technologique similaire, quoique plus limitée, lorsque le magné-toscope numérique (DVR) a remplacé le magnétoscope traditionnel (VCR). Conséquences de l’arrivée des DVR : la disparition des cassettes vidéo, une qualité d’image plus stable et une recherche plus aisée de séquences vidéo enregistrées.

Le domaine d’application et les fonctionnalités des DVR ont évolué au fil des ans. Pourtant, ils n’ont ja-mais apporté qu’une mince partie des avantages offerts par les systèmes de vidéo sur IP de pointe. Dans un système utilisant un DVR, la vidéo est stockée sur un appareil propriétaire. Toute intégration avec le marché particulièrement dynamique des logiciels de gestion réseau et de traitement vidéo tient alors du défi. Enfin, les DVR offrent une évolutivité limitée.

1.

1.1

4

Gain de fonctionnalités avancées et importantes

Un encodeur vidéo convertit et compresse les signaux vidéo analogiques en un flux de données vidéo identique à celui provenant d’une caméra réseau, ce qui lui permet d’être entièrement intégré dans un système de vidéo sur IP. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser les images en direct sur n’importe quel ordinateur local ou distant d’un réseau. Un encodeur vidéo peut également offrir une multitude de fonc-tionnalités avancées, parmi lesquelles la détection de mouvement vidéo distribuée, l’alarme de détério-ration, la gestion des événements et la fonction audio intégrée. Par ailleurs, il permet d’intégrer un plus grand nombre de fonctionnalités de vidéo intelligente, notamment la reconnaissance des plaques miné-ralogiques et des visages, etc.

La plupart des encodeurs vidéo proposent une fonction panoramique/inclinaison/zoom (PTZ) qui permet de commander les caméras PTZ analogiques du réseau à l’aide d’une souris ou d’un joystick. Et si l’encodeur vidéo prend en charge l’alimentation par Ethernet (PoE), l’encodeur et la caméra analogique connectée à ce dernier peuvent être alimentés par le même câble que celui utilisé pour la transmission de données. Résultat : des économies substantielles grâce à l’absence de câbles d’alimentation dans l’installation.

Figure 2. Caméra analogique avec encodeur vidéo monocanal dans un boîtier de caméra.

En termes de qualité d’image, certains encodeurs vidéo proposent un réglage de précision ainsi qu’une correction des rapports qui élimine toute distorsion de l’image lorsqu’elle s’affiche sur l’écran d’un ordina-teur. Les encodeurs vidéo à haute performance offrent une fréquence d’image maximale (30 ips en NTSC, 25 ips en PAL) dans toutes les résolutions pour tous les canaux vidéo. De plus, contrairement à leurs homo-logues analogiques, les images numériques restent de qualité, quelle que soit la distance parcourue.

L’encodeur vidéo le plus courant est une version autonome équipée de connexions monocanal ou multi-canal à des caméras analogiques. L’idéal pour les encodeurs vidéo autonomes est de les placer à proxi-mité des caméras analogiques. Ils sont généralement utilisés lorsque peu de caméras analogiques sont installées dans un local isolé, ou lorsque l’installation est éloignée de la salle de commande centrale.

Pour les systèmes centralisés de plus grande envergure, des racks haute densité équipés d’encodeurs lames sont habituellement préférés. Les lames peuvent prendre en charge un, quatre ou six canaux. Les racks peuvent être équipés d’un mélange d’encodeurs vidéo lames et gérer de 1 à 84 canaux analogiques, ce qui en fait une solution souple et évolutive pour la conversion à la vidéo sur IP d’installations analo-giques à grande échelle. Grâce au remplacement à chaud, pas besoin d’éteindre tout le système lors de l’installation ou du retrait des encodeurs vidéo lames.

Évolutivité et souplesse

L’introduction des encodeurs vidéo améliore l’évolutivité et la souplesse d’un système existant. Dans un système IP, il est très facile d’ajouter de nouvelles caméras et de les déplacer. Ceci rend plus aisée l’ins-tallation et facilite l’extension du système. L’enregistrement et la gestion reposant sur un matériel infor-matique normalisé, l’opérateur dispose d’une multitude de vendeurs et fournisseurs parmi lesquels il peut choisir s’il a besoin d’une plus grande capacité de stockage ou si d’autres éléments de l’infrastructure doivent être mis à jour.

1.2

1.3

5

Contrairement aux systèmes CCTV/DVR analogiques, la vidéosurveillance sur IP repose sur des normes ouvertes et interopérables ; les encodeurs vidéo utilisent des normes de compression universellement acceptées telles que Motion JPEG, MPEG-4 ou H.264, ce qui permet de réduire considérablement les besoins en termes de bande passante et de stockage. L’utilisation de normes signifie également que les opérateurs ne prennent pas le risque d’être bloqués par une technique propriétaire. Elle permet égale-ment une intégration avec d’autres systèmes, par exemple les systèmes de gestion sur IP des bâtiments ou les solutions industrielles et logistiques. La possibilité de combiner et d’intégrer différents systèmes justifie un investissement de surveillance par vidéo sur IP.

Figure 3. Un encodeur vidéo peut prendre en charge jusqu’à 84 canaux analogiques.

Création d’un système pérenne

Les encodeurs vidéo constituent une solution idéale face au défi de la conversion à la surveillance sur IP de la vidéo CCTV analogique. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’ils sont installés dans des entreprises où la présence de caméras analogiques en grand nombre représente un investissement important qu’il convient de protéger. En utilisant des encodeurs vidéo dans un système de vidéosurveillance analogique, un responsable de la sécurité peut disposer des nombreuses fonctions utiles d’un système de vidéo sur IP tout en préservant les investissements analogiques antérieurs.

De plus, il crée un système de vidéosurveillance plus pérenne permettant aux utilisateurs d’ajouter des caméras réseau et de bénéficier de tous les avantages d’un système de vidéo sur IP, notamment la vidéo haute résolution avec balayage progressif et la qualité d’image mégapixel et HDTV.

Zoom sur l’évolution des systèmes de vidéosurveillance

Systèmes CCTV analogiques sur VCR

Figure 4 Schéma illustrant un système de vidéosurveillance analogique classique.

2.

2.1

CABLAGECOAXIAL

ANALOGIQUEQuad/Multiplexer

Monitor

Camérasanalogiques

VCR

1.4

6

2.4

Systèmes CCTV analogiques sur DVR

Figure 5 Système de surveillance équipé de caméras analogiques connectées à un DVR, comprenant la fonctionnalité quad ou multiplexeur et effectuant l’enregistrement numérique.

L’introduction du système DVR a apporté des avantages conséquents, notamment :

> La fin de l’utilisation de cassettes et la fin des changements de cassettes> Une qualité d’image constante> La possibilité de faire une recherche rapide dans la vidéo enregistrée

Systèmes CCTV analogiques sur DVR IP

Figure 6 Système illustrant la façon dont les caméras analogiques peuvent être mises en réseau à l’aide d’un DVR réseau pour la surveillance à distance de vidéo directe et enregistrée.

Les systèmes DVR réseau offrent les avantages suivants :

> Vidéosurveillance à distance sur PC> Pilotage du système à distance

Systèmes de vidéo sur IP utilisant des encodeurs vidéo

Figure 7 Le schéma suivant présente un système de vidéo sur IP à part entière dans lequel les données vidéo sont transmises en permanence par un réseau IP. L’encodeur vidéo sert de pierre angulaire pour assurer la migration du système de sécurité analogique vers une solution de vidéo sur IP ouverte

Un système de vidéo sur IP utilisant des encodeurs vidéo offre les avantages suivants :

> Recours à un réseau standard et à un serveur PC standard pour l’enregistrement et le traitement vidéo> Système capable d’évoluer d’une caméra à la fois> Possiblité d’enregistrement hors site> Fonctions d’intelligence distribuée> Facilité d’intégration avec d’autres systèmes, notamment pour la gestion des points de vente et des bâtiments> Possibilité d’utilisation de l’alimentation par Ethernet > Système pérenne pouvant être élargi par annexion de nouvelles caméras réseau

2.3

CABLAGECOAXIAL

ANALOGIQUEEnregistreurnumérique

Switch réseauCamérasanalogiques

LAN LAN/INTERNET

PC

Switch réseauPC avec logicielde gestion vidéo

LAN LAN/Internet

Encodeurvidéo Axis

AUDIO

I/O

IN

OUT1 2

3 4

5 6

CABLAGECOAXIAL

ANALOGIQUECaméras

analogiques

2.2

CABLAGECOAXIAL

ANALOGIQUEEnregistreurnumérique

MonitorCamérasanalogiques

7

Systèmes de vidéo sur IP utilisant des caméras réseau

Figure 8 Le schéma suivant présente un système de vidéo sur IP à part entière dans lequel les données vidéo des caméras réseau sont transmises en permanence par un réseau IP. Ce système maximalise les avantages de la technologie numérique tout en offrant une qualité d’image constante entre la caméra et l’observateur, quel que soit l’emplacement.

Un système de vidéo sur IP utilisant des caméras réseau offre les avantages suivants :

> Possibilité d’utilisation de caméras haute résolution (mégapixel et HDTV) > Qualité d’image constante, quelle que soit la distance> Possibilité d’utilisation de l’alimentation par Ethernet et de la fonction sans fil> Accès complet aux fonctions panoramique/inclinaison/zoom, entrées et sorties audio et numériques sur IP, avec vidéo> Paramétrage de la caméra et réglage du système sur IP> Flexibilité et évolutivité extrêmes

2.5

Commutateur PoE

Caméras réseau PC avec logicielde gestion vidéo

LAN LAN/Internet

www.axis.com

34

383/

FR/R

2/0

90

3

A propos d’Axis CommunicationsAxis est une société informatique qui fournit des solu-tions de vidéo sur IP pour les installations profession-nelles. Leader mondial de la vidéo sur IP, la société mène la transition de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Les produits et solutions Axis, principale-ment destinés à la vidéosurveillance et au contrôle dis-tant, reposent sur une plate-forme technologique ouverte et innovante.Axis est une société suédoise, disposant de filiales dans plus de 20 pays et travaillant en partenariat avec des sociétés dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la NASDAQ OMX Stockholm, sous le code AXIS. Des informations complémentaires sur la société sont disponibles sur www.axis.com

©2009 Axis Communications AB. AXIS COMMUNICATIONS, AXIS, ETRAX, ARTPEC and VAPIX sont des marques déposées d’Axis AB ou en cours de dépôt par Axis AB dans différentes juridictions. Tous les autres noms, produits ou services sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Document sujet à modifi-cation sans préavis.