24
GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE ACCÉLÉRATEUR DE TALENTS NUMÉRIQUES CHIFFRES CLÉS 2017

ACCÉLÉRATEUR DE TALENTS NUMÉRIQUES CHIFFRES … · Les chiffres clés 2017 de la Grande École du Numérique sont issus de l’ana-lyse du rapport annuel qui revêt la forme d’un

  • Upload
    ngotruc

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE ACCÉLÉRATEUR DE TALENTS NUMÉRIQUES

CHIFFRES CLÉS2017

2017  : La Grande École du Numérique tient ses promesses et confirme ses résultats !

L’année 2017 a marqué un tournant pour la Grande École du Numérique qui a développé son réseau avec plus de 400 formations labellisées et plus de 11 000 personnes formées ou en cours de formation depuis 2016 !

Les chiffres-clés 2017 permettent d’observer les résultats obtenus et si les objectifs, dans le cadre de la labellisation et de l’amorçage financier, ont été atteints. Ces chiffres valorisent nos formations qui concourent à l’acquisition et au développement de compétences numériques mais aussi à l’accompagnement vers l’emploi de nos apprenants avec plus de 74 % de sorties positives.

Nous œuvrons, avec notre réseau, à former et à accompagner vers l’emploi nos publics cibles : les jeunes éloignés de l’emploi (ni en emploi ni en formation : 65 % ; niveau infra Bac et Bac : 55 %), les femmes (24 %) et les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (17 %), pour qu’ils deviennent les nouveaux talents numériques. Nous les aidons à saisir les opportunités qu’offre le numérique et à faire de l’inclusion numérique une priorité.

J’en profite pour remercier l’équipe, qui en 2018, a continué de travailler pour enrichir le label avec des offres de services pour nos formations et pour nos apprenants, que nous vous présenterons prochainement.

Je termine en remerciant Monsieur Stéphane Distinguin, Président du Groupement d’Intérêt Public de la Grande École du Numérique, ainsi que les membres de la Gouvernance pour leur implication et leur soutien constants tant pour la reconnaissance du label Grande École du Numérique que pour la pérennité du groupement.

Samia GHOZLANE, Directrice

ÉDITO

1LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

I. LA CONSOLIDATION DU RÉSEAU DES FORMATIONS LABELLISÉES 4

MOMENTS CLÉS DE LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE 4

CARACTÉRISTIQUES DES FORMATIONS LABELLISÉES 5 [ Statut des formations [ Durée des formations [ Temps moyen de formation en ligne / en présentiel [ Certifications délivrées

RÉPARTITION SUR LE TERRITOIRE 8

[ Présence sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins

[ Présence de franchises et de réseaux

MÉTIERS PRÉPARÉS 8

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL 9

PARTENAIRES FINANCIERS DES FORMATIONS 10

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DES FORMATIONS POUR LES PUBLICS CIBLES 11

II. DE L’ ADAPTATION DU RÉSEAU DES FORMATIONS LABELLISÉES AUX PROFILS DES APPRENANTS 12

CARACTÉRISTIQUES DES APPRENANTS 12 [ Nombre de personnes formées [ Profils de nos publics cibles [ Profils de nos apprenants par région

RECRUTEMENT DES APPRENANTS 15

[ Nombre d’apprenants par formation [ Canaux utilisés pour recruter [ Modalités d’admission des apprenants

MOYENS DE COMMUNICATION AVEC LES APPRENANTS 16

[ Maintien du lien avec les apprenants

PÉRIODE D’IMMERSION PROFESSIONNELLE 16

EVALUATION DES APPRENANTS 16

RÉSULTATS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE 17

ANNEXES 18

SOMMAIRE

Les chiffres clés 2017 de la Grande École du Numérique sont issus de l’ana-lyse du rapport annuel qui revêt la forme d’un questionnaire soumis aux formations labellisées. Il est à compléter en ligne au plus tard le 31 janvier de chaque année dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la qualité des for-mations du réseau de la Grande École du Numérique. Il permet de dresser un bilan des résultats obtenus, leur capacité à respecter les engagements relatifs aux profils des apprenants, l’accompagnement vers l’emploi et l’ac-cès à la gratuité.

Les chiffres présentés dans ce rapport sont des chiffres déclaratifs provenant :

[ du dossier de candidature des formations transmis lors du 1er et du 2ème appel à labellisation ;

[ du rapport annuel complété en ligne par les formations au plus tard le 31 janvier 2018.

Sur les 410 formations labellisées du réseau de la Grande École du Numérique, 301 formations ont répondu en 2017 ce qui représente un taux de réponse de 73 %. Les formations labellisées n’ayant pas satisfait à cette obligation ont fait l’objet de relances et risquent de voir remis en cause l’attribution du label pour leurs formations. L’instance décisionnaire est le comité de suivi de labellisation qui s’est réuni pour la première fois le 20 juin 2018.

SOURCES

3LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

I. LA CONSOLIDATION DU RÉSEAU DES FORMATIONS LABELLISÉES

MOMENTS CLÉS DE LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE

Septembre - Octobre 2015

Septembre 2015 Décembre 2016

Lancement de la Grande École du Numérique par le Président de la République

Premier appel à projets

Création du groupement d’intérêt public de la GrandeÉcole du Numérique

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 20174

841candidatures

Objectifs 2017

Août 2016 - Février 2017 Avril 2018

10 000 apprenants formés par la Grande École duNumérique

Deuxième appel à projets Troisième appel à projets

CARACTÉRISTIQUES DESFORMATIONS LABELLISÉES

Le réseau de la Grande École du Numérique totalise 410 formations. Sur les 301 formations qui ont transmis leur rapport annuel :

185sessions de formation

ont démarré en 2017

244sessions de formation

ont été finalisées en 2017

Association Établissement public Société coopérative Collectivité territoriale Établissement d’enseignement supérieur Structure privée

STATUT DES FORMATIONS

La diversité des structures témoigne de la richesse de l’éco-système que la Grande École du Numérique contribue à développer.

34 %

44 %

13 % 1 %2 %6 %

5LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

TEMPS MOYEN DE FORMATION EN LIGNE/EN PRÉSENTIEL

DURÉE DES FORMATIONS

12 %en ligne

0 - 410 h 410 - 700 h 700 - 875 h > 875 h

25 % 25 %

25 % 25 %

1 417 h en moyenne

Les formations durent de 1 à 42 mois. En moyenne, une formation dure 7 mois. Les formations durent 1 417 heures en moyenne et 75 % d’entre elles durent plus de 410 heures.

mois de formation en moyenne

moismois

56 % des formations se déroulent exclusivement en présentiel et 4 % exclusivement en ligne1. En moyenne, 91 % des modules de formation sont dis-pensés en présentiel et 12 % en ligne.

1. Données mises à jour en janvier 2018

91 %en présentiel

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 20176

CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES

Pour renforcer son réseau de formations et pérenniser leurs structures, la Grande École du Numérique encourage les for-mations à s’inscrire au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) lorsqu’elles répondent aux critères définis. Des outils seront prochainement mis en place pour les accompagner.

Certaines formations reposent sur une mise à niveau des com-pétences numériques et d’autres sont pré-qualifiantes afin de permettre à certains apprenants de poursuivre leur forma-tion. La Grande École du Numérique et Talents du Numérique (ex association Pasc@line) travaillent actuellement sur des passerelles vers la poursuite d’études.Dans tous les cas, l’attestation Grande École du Numérique est fournie à chaque apprenant ayant terminé une formation labellisée. Elle est délivrée par les formations et doit men-tionner  : le nom et le prénom de l’apprenant, le nom de la structure, l’intitulé de la formation labellisée, les dates de dé-but et de fin de la formation ainsi que le lieu.

Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Diplôme Certification à l’Inventaire Certification de qualification professionnelle Passeport de compétences informatique européen (PCIE) Attestation Grande Ecole du Numérique Autres, notamment les diplômes d’établissement

25,91 %

11,63 %

45,18 %

7,31 % 6,64 %1 %2,33 %

7LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

RÉPARTITION SUR LE TERRITOIRE

PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN ET SUR LES TERRITOIRES ULTRAMARINS

Un quart des formations labellisées par la Grande École du Numérique est présent en région Ile-de-France. D’autres régions font preuve d’un dynamisme particulier : l’Occitanie (11 % des formations), les Hauts-de-France (10 %) ou encore les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse (10 %).

PRÉSENCE DE FRANCHISES ET DE RÉSEAUX

Le rapport d’activité de 2016 faisait état du renforcement et du développement rapide de franchises et de réseaux de formations grâce à la Grande École du Numérique. Parmi les 10 structures, on compte notamment : Simplon, Webforce3, OnlineFormaPro, 3W Academy, Wild Code School, Pop School, la Coding School, le Wagon... S’ajoute OpenClassrooms qui couvre l’intégralité du territoire avec ses formations en ligne.

L’ambition économique de la Grande École du Numérique est de former les talents numériques de demain. C’est pourquoi ces formations répondent aux besoins en compétences nu-mériques en adéquation avec les métiers recherchés par les entreprises et les administrations.

Nous avons établi une cartographie afin d’identifier les prin-cipaux métiers auxquels préparent nos formations pour rendre les débouchés sur le marché du travail plus visibles pour nos apprenants.

Les métiers techniques et dédiés aux outils numériques sont les plus représentés (67 %), avec 128 formations au métier de développeur web/mobile et 116 formations spé-cialisées dans le développement d’applications web/mobile.

MÉTIERS PRÉPARÉS

75

30

32

16

16

15

1511

119

31

25

15

Technique / Outils 66,9 %

Marketing / Commercial 14,9 %

Données / Contenu 7,4 %

Formation / RH 6,8 %

Préqualification 4,0 %

Nombre de formations labellisées par région

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 20178

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

[ Formation sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche...)

[ Formation sur la création de son entreprise, l’entrepreneuriat...

[ Formation sur le savoir-être en entreprise (gestes, postures, langage...)

[ Participation aux forums, salons, visites d’entreprises, hackathons...

[ Présentation des apprenants aux entreprises locales (évènements, diffusion des CV...)

[ Période d’immersion professionnelle au cours de la formation (stage, projet professionnel)

[ Partenariats avec des entreprises pour le recrutement (stage, emploi)

[ Mise en place et animation du réseau des anciens élèves (alumni)

[ Ateliers avec Pôle emploi

Pourcentages de formations effectuant une évaluation des apprenants

Les formations labellisées peuvent accompagner les apprenants dans la définition du projet professionnel.

L’évaluation en amont de la formation n’est pas effectuée de manière sys-tématique car certaines formations y perçoivent un frein pour recruter des apprenants sans prérequis.

96 %Tout au long de l’apprentissage

289

71 %À la fin de l’apprentissage

215

44 %Au début de l’apprentissage

133

2. Structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html

72 heures temps moyen d’accompagnement

Les missions locales et les GRETA2 aident aussi les apprenants en les accompagnant pendant leur recherche d’emploi.

94 % de nos formations labellisées ont mis en place des actions pour accompagner les apprenants vers l’emploi. Certaines formations disposent d’accompagnateurs ou de formateurs spécifiquement dédiés à cet accompagnement (préparation aux entretiens...). Parmi ces actions :

9LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

PARTENAIRES FINANCIERS DES FORMATIONS

Les formations nouent des partenariats financiers avec dif-férents acteurs de leur écosystème, afin d’assurer la gratuité des formations labellisées de la Grande École du Numérique pour les publics cibles. Les conseils régionaux et Pôle emploi sont les plus sollicités. Mais on retrouve également :

[ les OPCA3

[ les organismes européens (FSE, FEDER...) [ l’État (hors GEN) [ le secteur privé [ les départements [ les EPCI4 / métropoles [ les communes [ et les associations

3. Organisme Paritaire Collecteur Agréé en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle (OPCA)4. Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI)

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201710

Les formations labellisées par la Grande École du Numérique sont accessibles sans condition de diplôme. Elles recourent à un grand nombre de dispositifs pour pouvoir proposer une prise en charge financière aux apprenants relevant de nos publics cibles.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DES FORMATIONS POUR LES PUBLICS CIBLES

Organisme ou dispositif Prise en charge financière

Commande régionale (appels d’offres de la Région) 8 169 053 €

Aide individuelle à la formation5 de Pôle emploi 3 040 393 €

Subvention Grande École du Numérique pour financer les frais de scolarité des apprenants 2 591 775 €

Pôle emploi, OPCA, Département, Métropole, Communauté d’agglomération 2 486 233 €

Appels à projets du Fonds Social Européen (Région ou Direccte6) 1 769 592 €

Préparation opérationnelle à l’emploi (POEI-POEC7) 1 250 872 €

Contrat d’alternance ou de professionnalisation 1 233 370 €

Autofinancement sur les fonds propres de la formation 1 064 493 €

Appel à projet d’acteurs privés (Fondation de France, fondations d’entreprises, prix ou concours) 466 632 €

Mise à disposition de matériel, locaux, etc. gratuitement 418 236 €

Chèques formations délivrés par les conseils régionaux 338 810 €

Financement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) 187 400 €

Autres appels à projets : Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), etc. 167 001 €

Autofinancement par la vente de prestations numériques 144 470 €

Compte personnel de formation (CPF) de l’apprenant 23 933 €

77 % C’est le pourcentage d’apprenants

ayant bénéficié de la gratuité dans le cadre de leur formation

(7 370 apprenants)

5. Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de la formation : https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856

6. Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi7. Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

11LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

II. DE L’ ADAPTATION DU RÉSEAU DES FORMATIONS LABELLISÉES AUX PROFILS DES APPRENANTS8

CARACTÉRISTIQUESDES APPRENANTS

Nous avons dépassé l’objectif de former 10 000 personnes.

2016 2017Nombre d’apprenants ayant finalisé une formation 1 827 5 072Nombre d’apprenants ayant débuté une formation 2 760 4 510

Total 4 587 9 582

NOMBRE DE PERSONNES FORMÉES

11 409apprenants formés

depuis la création de la Grande École du

Numérique

8. Les chiffres qui suivent portent sur le nombre de personnes formées ou entrées en formation en 2017

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201712

PROFILS DE NOS PUBLICS CIBLES

L’ambition de la Grande École du Numérique consiste à former principalement certains publics prioritaires : les jeunes éloignés de l’emploi (ni en emploi ni en for-mation, niveau infra Bac et Bac), les femmes et les personnes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).Les femmes demeurent néanmoins peu attirées vers les métiers du numérique alors que les besoins sont croissants. En effet, 80 000 postes seront vacants dans les technologies de l’information d’ici à 2020 selon le Conseil de l’Orientation pour l’Emploi9.

- 26 ans 26-30 ans 31-49 ans + 50 ans

24 %Femmes

Parmi nos apprenants, le nombre de femmes formées augmente de 25 % par rapport à 2016.

2 155

65 %Ni en emploi ni en formation

Les publics sans emploi ni formation représentent 65 % des apprenants.

5 857

17 %Issus des QPV

Le nombre de personnes formées is-sues des QPV reste stable par rapport à 2016 où il était de 18 %10.

1 474

69 %Moins de 30 ans

La Grande École du Numérique forme majoritairement des jeunes appre-nants  : 69 % ont moins de 30 ans. La population des 31-49 ans accède prin-cipalement aux formations au travers de reconversions professionnelles.

6 143

55 %Niveau infra Bac et Bac

Le nombre de personnes formées de niveau infra Bac et Bac reste stable par rapport à 2016 où elles représen-taient 53 %.

4 934

*cumul de 8 922 apprenants sur un total de 9 582 formés ou en cours de formation en 2017.

46 %

23 %

27,5 %3,5 %

Répartition par tranche d’âge

Profils des apprenants

9. http://www.coe.gouv.fr/Synthese_Rapport_Automatisation_numerisation_et_emploi_Tome_2a993.pdf10. Afin de peaufiner les données liées aux QPV, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

(CGET) a mis en place un outil de géolocalisation pour déterminer l’appartenance ou non d’une adresse en quartier prioritaire de la ville.

13LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

PROFILS DE NOS APPRENANTS PAR RÉGION

22 %

23 %

26 %

37 %

28 %

25 %

31 %21 %

23 %26 %

34 %

19 %

31 %

Apprenants Femmes

4 661

596

526

233

364

163

313216

258159

570

671

192

Nombre d’apprenants

51 %

54 %

71 %

75 %

54 %

67 %

66 %54 %

60 %62 %

60 %

57 %

57 %

Apprenants de niveau bac ou inférieur

13 %

30 %

14 %

17 %

17 %

4 %

26 %12,5 %

12 %13 %

26 %

17 %

42 %

Apprenants issus des QPV

52 %

85 %

89 %

95 %

55 %

93 %

89 %75 %

64 %85 %

85 %

81 %

69 %

Apprenants sans emploi ni formation

Si la région Ile-de-France compte 25 % des formations, elle représente 52 % des apprenants formés. Néanmoins, elle ne bénéficie que de 29 % des subventions accordées par la Grande École du Numérique.

L’école 42 a un statut particulier dans notre réseau car il s’agit d’une formation parisienne qui présente un nombre d’apprenants très élevé et un modèle économique unique (autofinancement).Les formations OpenClassrooms, par leur format 100 % à distance ont également un statut particulier puisqu’elles re-groupent des apprenants présents sur l’ensemble du territoire.

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201714

CANAUX UTILISÉS POUR RECRUTER

Les formations recourent à de nombreux canaux pour recruter leurs apprenants en respectant les critères du label de la Grande École du Numérique. Pôle emploi arrive en tête mais il faut souligner l’importance des missions locales qui sont des acteurs incontournables pour atteindre les publics qui n’ont pas suivi un parcours « classique ».

RECRUTEMENT DES APPRENANTS

NOMBRE D’APPRENANTS PAR FORMATION

21apprenants

en moyenne par formation achevée

en 2017

24apprenants

en moyenne par formation débutée

en 2017

[ Pôle emploi [ Site internet de la formation [ Réunions d'information (lycées, structures privées, forums d'emploi…) [ Missions locales [ Réseaux sociaux de la formation [ Bouche-à-oreille [ Collectivités territoriales et/ou services de l'Etat [ Affichage (posters, flyers) [ Associations

MODALITÉS D’ADMISSION DES APPRENANTS

Les formations de la Grande École du Numérique sont accessibles sans distinc-tion académique. Face au nombre important de candidatures et de celui de places disponibles, les formations sont parfois contraintes d’appliquer des modalités d’admission pour les apprenants. Elles recouvrent principalement les formes suivantes :

[ l’évaluation de la motivation ; [ et la réalisation de tests techniques et de personnalité.

15LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

Pendant la formation, les principaux supports utilisés pour communiquer avec les apprenants sont les mails, et les espaces dédiés sur le site de la formation. Les formations uti-lisent aussi les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), le contact téléphonique (SMS, appels) ainsi que le courrier.

MAINTIEN DU LIEN AVEC LES APPRENANTS

Toutes les formations maintiennent une relation avec leurs apprenants via les outils de communication cités plus haut, le plus souvent par mail (95 %) ou par téléphone (81 %).

MOYENS DE COMMUNICATION AVEC LES APPRENANTS

Type d'immersion professionnelle :

[ Stage conventionné par l'organisme de formation [ Stage/immersion conventionné par Pôle emploi [ Contrat d’alternance ou de professionnalisation [ POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi)

PÉRIODE D’IMMERSIONPROFESSIONNELLE

La grande majorité (84 %) des apprenants effectue une période d’immersion professionnelle, indispensable pour confirmer leur projet professionnel et acquérir de l’expé-rience. En moyenne, la période d’immersion professionnelle dure 10 semaines12.

La quasi-totalité des formations éva-lue les apprenants tout au long de l’apprentissage (en amont, pendant et après l’apprentissage).

ÉVALUATION DES APPRENANTS

Évaluation par les formateurs

95 %

Évaluation par les pairs

32 %

Évaluation par un jury externe

67 %

Auto-évaluation par l’apprenant

48 %

Autre

12 %

12. Toutes les formations ayant indiqué dans le rapport annuel une durée d’immersion supérieure à 12 mois ont été exclues.

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201716

Les sorties professionnellesCDI 563 23 %CDD 283 12 %Poursuite de formation 407 17 %Travailleur indépendant (entreprise individuelle ou unipersonnelle, freelance, autoentrepreneur, EIRL, EURL) 207 8 %Contrat de professionnalisation 167 7 %Contrat d’apprentissage 64 2 %Création d’entreprise pluripersonnelle (ex : SARL, SAS, SNS) 60 2 %Intérim 61 2 %Poursuite de l’activité salariale initiale 26 1 %Stage 89 4 %En recherche d’emploi 540 22 %Non connue 288

Total sorties positives 1838 74 %

En recherche d’emploi ou en stage 629 26 %

Total (hors sorties non connues) 2 467 100 %

RÉSULTATS DE L’INSERTIONPROFESSIONNELLE

L’insertion professionnelle est l’un des enjeux majeurs des formations labellisées par la Grande École du Numérique. A l’issue des formations labellisées, 74 %* des sorties profes-sionnelles sont positives (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat professionnalisation, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l’activité salariale) pour les apprenants ayant terminé la première session de leur formation en 2017.

*les sorties non connues ont été retirées du calcul.

sorties professionnelles positives : CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat professionnalisation, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l’activité salariale

en recherche d’emploi ou en stage

74 %

26 %

17LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

Annexe 1

LES 17 MEMBRES FONDATEURS

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le Secrétariat d’État chargé du Numérique et de l’Innovation

Régions de France

La Caisse des Dépôts et Consignations

Le groupe Société Générale

Capgemini France

Google France

Pôle emploi

La Conférence des présidents d’Université

L’Union Nationale des Missions Locales

AGEFOS PME

FAFIEC

OPCALIA

SYNTEC Numérique

CINOV IT

Parmi les 17 membres fondateurs en 2016, 7 sont également financeurs du Groupement d’Intérêt Public Grande École du Numérique.

[ Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

[ Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports [ Le Secrétariat d’État chargé du Numérique et de l’Innovation [ La Caisse des Dépôts et Consignations [ Capgemini France [ Google France [ Le groupe Société Générale

La Grande École du Numérique est un Groupement d’Intérêt Public comprenant 17 membres fonda-teurs et 2 personnalités qualifiées : Stéphane DISTINGUIN (Fondateur et Dirigeant de Fabernovel) et George ASSERAF (Président de la Commission nationale de la Certification Professionnelle)

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201718

Annexe 2

LES CHIFFRES CLÉS DES FINANCEMENTS

Les formations labellisées Subvention accordée Budget total

Formations hors réseau 10 060 230 € 51 957 007 €

3W Academy 180 000 € 360 000 €

Coding School 26 271 € 61 271 €

GRETA 37 500 € 130 620 €

le Wagon - 138 060 €

PopSchool 186 600 € 842 591 €

Réseau Access Code School 443 000 € 1 612 640 €

Réseau Coding School 241 795 € 684 510 €

Réseau le Wagon 151 715 € 448 000 €

Réseau Pop School 110 000 € 280 770 €

Réseau Simplon 1 438 800 € 6 624 467 €

Réseau Webforce 3 558 200 € 1 881 313 €

Simplon 220 000 € 2 653 844 €

Webforce 3 518 133 € 1 439 816 €

Wild Code School 180 000 € 2 163 015 €

Total général 14 352 244 € 71 277 924 €

COÛT DES FORMATIONS LABELLISÉES

FINANCEMENT D’AMORÇAGE DE LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE

Le financement d’amorçage de la Grande École du Numérique représente en moyenne 19 % du budget total de la formation.

Coût moyen des formations 180 000 €

Coût minimum 19 166 €

Coût maximum 6 555 789 €

Financement d’amorçage par formation en moyenne 35 155 €

Montant engagé pour les formations 14 413 536 €

Financement d’amorçage maximum 70 000 €

(données issues des dossiers de candidatures des formations labellisées au 1er et 2ème appel à labellisation)

FINANCEMENT D’AMORÇAGE

Simplon, Le Wagon, Pop School = Formation portée par la structure en propre.Réseau Simplon, Réseau le Wagon, etc = Formation portée par une structure extérieure ayant recours à l’ingénierie pédagogique développée par le réseau de formation.

19LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 2017

RÉPARTITION DES FINANCEMENTS D’AMORÇAGE PAR RÉGION

Les formations d’Ile-de-France ont obtenu 29 % des finan-cements de la Grande École du Numérique, et elles forment 56 % des apprenants (si on inclut l’école 42). Cela s’explique par la multiplicité des sources de financement dont béné-ficie la région Ile-de-France ainsi que par la capacité des formations à recruter plus d’apprenants par session de for-mation en moyenne.

Somme de subvention accordée

Auvergne-Rhône-Alpes 1 016 423,69 € 7 %

Bourgogne-Franche-Comté 691 075,00 € 5 %

Bretagne 723 690,00 € 5 %

Centre-Val-de-Loire 506 619,34 € 3,5 %

Corse 170 000,00 € 1 %

Grand Est 531 116,00 € 4 %

Hauts-de-France 521 883,36 € 10,5 %

Ile-de-France 4 145 982,03 € 29 %

Normandie 626 405,40 € 4 %

Nouvelle-Aquitaine 961 779,86 € 7 %

Occitanie 934 626,00 € 7 %

Pays de la Loire 355 000,00 € 2 %

Provence-Alpes-Côte d’Azur 1 280 896,00 € 9 %

Territoires ultramarins 886 747,36 € 6 %

Total général 14 352 244,04 € 100 %

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE - CHIFFRES CLÉS 201720

GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE120 rue de Bercy75012 Pariswww.grandeecolenumerique.fr

Ecole_Numerique Grande Ecole du Numérique reseauGEN Grande Ecole du Numérique

desi

gn g

raph

ique

 : TH

INK

UP

· cré

dits

pho

tos

: iSt

ock