16
programmes en diffusion saison 2012 / 2013

accentus 2012 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

accentus Concerts en diffusion Saison 2012/2013

Citation preview

Page 1: accentus 2012 2013

programmes en dif fus ionsaison 2012 / 2013

Page 2: accentus 2012 2013

2

Photo Jean-Louis Bergamo

Page 3: accentus 2012 2013

3

La saison 2012-2013 est pour accentus l’occasion de retrouver les œuvres, lescompositeurs, les interprètes et les amis qui ont accompagné son histoire de-puis sa création, il y a 20 ans. Mais aussi de regarder vers l’avenir pour mieuxréaffirmer un attachement au « grand » répertoire et à la création contempo-raine, dont accentus a toujours essayé d’être un acteur et un moteur.

Quel meilleur « monument » que Bach pouvait-on choisir pour représenter lestraditions de la musique occidentale ? Deux concerts servis par le très réputéConcerto Köln, avec qui accentus entretient depuis toujours une riche collabo-ration, offriront une sorte d’alpha et d’oméga de l’histoire de la musique,comme symbole du « grand » répertoire. Mais quel contraste entre le concert« traditionnel » de la Passion selon Saint Jean et celui où seront mêlés Bach,Mendelssohn et Mantovani, dans un hommage unique et inédit ! Ou commentmarier le passé et l’avenir : Bruno Mantovani a en effet composé sa Cantate n°3en hommage à Bach, qui sera une création importante de la saison.

Cette nouvelle saison d’accentus sera aussi l’occasion de faire mieux connaî-tre un répertoire plus rare, celui de ce XXe siècle, qui, achevé, est désormais un « patrimoine » en lui-même. Maintenant qu’il est celui du siècle passé, onpeut essayer de le regarder avec un autre œil et l’écouter avec une autreoreille … Que retiendra-t-on finalement des années 1900-2000 et de la produc-tion musicale immense et surtout tellement variée de ces diverses écoles ? Lesparis sont ouverts... En tout cas, les œuvres de Poulenc, Janáček et Martinů fontsans nul doute déjà partie du « canon » du XXe siècle. Leurs œuvres, inspiréespar des éléments totalement différents comme le chant populaire, le mondedes enfants, la religion, la poésie d’Eluard et d’Apollinaire, seront servies par Pieter-Jelle de Boer, nouveau chef associé principal d’accentus et Alain Planès,spécialiste du répertoire tchèque.

Enfin, pour fêter ses 20 ans, accentus propose un concert anniversaire des plusoriginaux. En effet, le programme de « Best 20 » n’est pas fixé : c’est une surprisede vingt titres et le public pourra choisir une partie des œuvres !

édito

Page 4: accentus 2012 2013

2012 2013

accen

disponibilité des programmes

Oct 2012

Janv 2013

Fév 2013

Mars 2013

Avril 2013

Mai 2013

Juin 2013Best 20 p. 5

Best 20 p. 5

Best 20 p. 5

Best 20 p. 5Passion selon Saint Jean p. 10-11

Best 20 p. 5Poulenc sacré, sacré Poulenc p. 9

Best 20 p. 5Brumes d’enfance p. 8Poulenc sacré, sacré Poulenc

Hommage à Bach p. 6-7

Page 5: accentus 2012 2013

ntus5

BEST 20 BEST 20 BEST 20 BEST 20

accentus Laurence Equilbey, direction

accentus a vingt ans ! Pour fêter dignement cet anniversaire,nous vous proposons de retrouver, dans un programme surprise,quelques-unes des grandes œuvres qui ont jalonné l’histoire duchœur. Le public pourra intervenir dans le choix du programme,selon des modalités à définir.

CD « Trancriptions » (naïve) CD « Rachmaninoff, Vêpres et Liturgie de Saint Jean Chrysostome » (naïve)

CD « Poulenc CD « Suomi » (naïve)Figure humaine » (naïve)

Extraits audios sur www.accentus.fr/saison1213

/// Disponibilité : 1er semestre 2013/// Plateau : 36 chanteurs + 1 chef + 2 accompagnateurs/// Durée : 76 min + entracte

écouter /// voir

avec

Samuel Barber, Francis Poulenc, Serge Rachmaninoff, etc... Surprise !

anniversaire !

Page 6: accentus 2012 2013

accen6

HOMMAGE À BACH

création

accentusConcerto Köln (continuo)Sonia Wieder-Atherton, violoncelle Pascal Contet, accordéonLaurence Equilbey, direction

Johann Sebastian BACh (1685-1750)Jesu, meine FreudeKomm, Jesu, kommSinget dem Herrn ein neues Lied

Felix MEnDELSSohn (1809-1847)Drei Psalmen op. 78Ehre sei Gott in der Höhe

Bruno MAntovAni (1974)Cantate n°3 – création

Bach, Mendelssohn, Mantovani : ou comment réunir plus de 300 ans de musique en un concert… S’il estun compositeur généralement admiré de tous, et par rapport auquel tous les compositeurs ont essayéde se positionner, c’est bien Jean-Sébastien Bach. Celui qu’on a surnommé le cinquième Évangéliste aen effet laissé une trace unique dans l’histoire de la musique. Tous les musiciens se sont un jour ou l’autreconfrontés à son œuvre universelle, qui peut toujours, au XXIe siècle, inspirer les créateurs. Les Motets oc-cupent une place particulière dans sa production titanesque : ils sont la quintessence de sa maîtrise ex-traordinaire du contrepoint. Les trois Psaumes de Mendelssohn, à qui on doit d’avoir fait sortir Bach del’ombre au XIXe siècle, se situent dans la droite lignée du cantor de Leipzig. Et en ce début de XXIe siècle,la Cantate n°3 de Bruno Mantovani, magistral exemple de la survivance du cantor de Leipzig, a été spé-cialement composée pour Laurence Equilbey et le chœur accentus sur un des textes entendus dans lapremière partie du concert. C’est un hommage inédit aux célèbres cantates de Bach, mais… avec unvioloncelle et un accordéon qui s’associeront aux musiciens du Concerto Köln.

avec

Après avoir remporté cinq premiers prix au CNSM de Paris (analyse, esthétique, or-chestration, composition, histoire de la musique) et participé au Cursus d’informa-tique musical de l’Ircam, Bruno Mantovani débute une carrière internationale. Sesoeuvres sont jouées au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Co-logne, au KKL de Lucerne, à la Scala de Milan, au Carnegie Hall et au Lincoln Cen-ter à New York, à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel à Paris. Il débute à partirde 2010 une collaboration régulière avec l’Opéra National de Paris (création duballet Siddharta pour la première saison, et d’un opéra sur la vie de la poétesserusse Anna Akhmatova en mars 2011). Il est directeur du CNSM de Paris depuisseptembre 2010.

Photo Pascal Bastien

Page 7: accentus 2012 2013

ntus7

CD « Mendelssohn Psalmen, Motetten, Hora est » (Universal Musidisc)

Concert 20 octobre 2012|Paris, Cité de la musique

Extraits audios sur www.accentus.fr/saison1213

/// Disponibilité : 15-30 octobre 2012/// Plateau : 37 chanteurs + 15 instrumentistes + 1 violoncelliste + 1 accordéoniste + 1 chef + 2 accom-pagnateurs/// Durée : 80 min + entracte

écouter /// voir

Violoncelliste, interprète d’un très large répertoire reflétant son imaginaire,auteur de projets, musicienne recherchée par de nombreux compositeurscontemporains (Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm), SoniaWieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical au-jourd’hui. Après ses études au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron etdes cours avec Rostropovitch, elle part à Moscou pour étudier deux ans dansla classe de Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. En 1986, peuaprès son retour, elle devient lauréate du Concours Rostropovitch. Sonia Wieder-Atherton joue en soliste avec l’Orchestre de Paris, l’OrchestreNational de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique deLiège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Or-chestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre,le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg... Aujourd’hui, ses concerts mis en espace sont de plus en plus demandés aussibien en France qu’à l’étranger. Elle a récemment fondé l’ensemble Nigunaavec lequel elle donne certains des programmes qu’elle crée.

Après des études dans les conservatoires de Hanovre, Copenhague et Graz, Pascal Contet entame l’élaboration d’un nouveau répertoire auprès de nombreuxcompositeurs comme Luciano Berio, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna. Soutenu très vite par les représentants les plus prestigieux (Ircam, Radio France,Musica Strasbourg…), il travaille sous la direction de chefs comme Pierre Boulez,Jean-Claude Casadesus, James Wood et en tant que membre soliste rejoint lesEnsembles 2E2m et Ars Nova. Plusieurs concertos lui sont dédiés (Françaix, Ca-vanna) et interprétés par le National de Lille, de Lorraine, l’orchestre de Lausanne,de la Suisse Romande, l’Opéra de Paris, Tokyo Ensemble. Il transporte son accordéon aux quatre coins du monde (Asie, Afrique, BerkeleyUniversity of California, Mexique) pour des créations mais aussi des improvisations.

Photo Georges.epp

Photo S.Lancelin

Page 8: accentus 2012 2013

acc

8

BRUMES D’ENFANCE

Bohuslav MARtinu (1890-1959)Vieilles comptines tchèquesLa Romance des Pissenlits

Leos JAnACEK (1854-1928)Trois chantsRikadla (comptines)La trace du loupDans les brumesElégie sur la mort d’Olga

Les légendes et les paysages des contrées de Bohême et de Moravie ont inspiré à Janáček et à Martinůleurs plus grands chefs-d’œuvre. L’amour de la nature était selon Janáček une des caractéristiques del’âme tchèque. La très émouvante Trace du loup, véritable mini-opéra, évoque les mystérieuses forêtsde Bohême, qui sont aussi l’inspiration du cycle Dans les brumes pour piano. L’Élégie sur la mort d’Olgaest en revanche une douce méditation inspirée au compositeur par la mort prématurée de sa fille. Touten contraste, le monde de l’enfance est une autre caractéristique du folklore tchèque, avec ces légendespopulaires qu’on raconte de génération en génération aux enfants avant d’aller se coucher... Les Vieillescomptines tchèques de Martinů et Rikadla de Janáček sont des miniatures pleines de malice parfoisgrinçante et offrent un exemple du plus extraordinaire humour musical. Ce concert sera aussi l’occasionde voir Pieter-Jelle de Boer, nouveau chef associé principal d’accentus, et d’entendre Alain Planès,dans un répertoire dont il est le grand spécialiste.

avecaccentusAlain Planès, piano Pieter-Jelle de Boer, direction

Alain Planès découvre le piano à cinq ans, joue avec orchestre trois ans plus tard et partaux Etats-Unis après le Conservatoire de Paris pour y faire de la musique autrement : avecPressler, Sebök, Primrose et Starker. Soliste, chambriste, accompagnateur, pédagogue,toutes les facettes de son art le concernent. Il devient ensuite, à la demande de PierreBoulez, pianiste soliste de l’Ensemble Intercontemporain jusqu’en 1981. Il joue entre autresà la Roque-d’Anthéron, à Montreux, au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et à Marl-boro, prestigieux festival auquel il reste fidèle, étant très proche de Rudolf Serkin.

Concert 17 janvier 2013|Paris, Amphithéâtre de la Cité de la musique

Extraits audios sur www.accentus.fr/saison1213

/// Disponibilité : janvier 2013/// Plateau : 26 chanteurs + 1 pianiste + 1 flûtiste + 1 altiste + 1 chef + 2 accompagnateurs/// Durée : 75 min + entracte

écouter /// voir

Page 9: accentus 2012 2013

centus

9

POULENC SACRÉ, SACRÉ POULENC

Francis PouLEnC (1899-1963)Un soir de neigeChansons françaises Sept chansonsQuatre petites prières de Saint François d'AssiseAve verumSalve ReginaExultate DeoMotets pour un temps de pénitence

Poulenc avait déclaré qu’on pouvait assez bien le définir avec le slogan suivant : « moitié moine, moitiévoyou », et qu’« en fait de femmes », il ne connaissait bien « que les religieuses et les cocottes »… Il n’enfaut pas plus pour résumer l’esprit de ce programme et celui de Poulenc lui-même... L’opposition entrele Poulenc profane et le Poulenc sacré constitue une porte d’entrée idéale pour partir à la découvertede ce compositeur qui aurait pu se demander, comme le facétieux Rossini s’adressant directement àDieu, s’il avait composé de la musique sacrée ou de la sacrée musique… Le programme, conçu pourmarquer le 50ème anniversaire de la mort de Poulenc, est composé de pièces illustrant la variété des sen-timents exprimés dans son œuvre tellement riche. Seront tour à tour évoquées la magnifique poésied’Éluard et Apollinaire (les Chansons et Un soir de neige), l’austérité de la foi (Motets pour un temps depénitence), mais aussi sa douceur, son humilité (Quatre petites prières), son allégresse et son intimité.C’est un Poulenc aux mille visages qui se dessine finalement à travers ce programme-portrait, idéal pourdonner au nouveau chef associé Pieter-Jelle de Boer l’opportunité de révéler la richesse de sa direction.

CD Poulenc, Figure humaine (naïve) CD Poulenc sacré (Auvidis)

Extraits audios sur www.accentus.fr/saison1213

/// Disponibilité : 15 janvier-15 février 2013/// Plateau : 26 chanteurs + 1 chef + 2 accompagnateurs/// Durée : 70 min + entracte

écouter /// voir

accentusPieter-Jelle de Boer, direction

avec

Page 10: accentus 2012 2013

acce

PASSION SELON SAINT JEAN

10

Johann Sebastian BACh (1685-1750)Passion selon Saint Jean

La Passion selon Saint Jean est, avec la Passion selon Saint Mathieu, la seule des passions de Bach qui aitsurvécu. Ce chef-d’œuvre incontournable de sa production est aussi un monument universel de l’histoirede la musique, composé en 1724, quelques mois seulement après son arrivée à Leipzig. Chacune de sesexécutions est un événement. C’est ici que Bach montre l’ampleur et la variété de son génie : pages or-chestrales et chorales, arias, duos et ensembles vocaux, récitatifs, ariosos, et bien sûr les célèbres chorals.La Passion selon Saint Jean offre un voyage unique dans l’œuvre de Bach, formant comme son alphaet oméga. La façon dont Bach traite l’histoire sacrée tirée de l’Évangile est unique dans les annales dela musique occidentale. Des moments intimes aux moments exaltés et violents (les moments de foule etla condamnation à mort de Jésus), Bach réussit à insuffler à son œuvre religieuse une énergie dramatiquesans pareille. Bien que sans mise en scène, la Passion selon Saint Jean est pétrie d’un sens du drame in-croyable et laisse imaginer ce que Bach aurait fait, s’il avait composé des opéras… Ce chef-d’œuvresera servi par le Concerto Köln, interprète incontournable de la musique de Bach et fidèle compagnondu chœur accentus.

avecDeborah York, soprano Marijana Mijanovic, alto Emiliano Gonzalez toro, ténor Johannes Weisser, baryton Johannes Mannov, baryton basse accentusConcerto KölnLaurence Equilbey, direction

L'ensemble Concerto Köln prend sa place au premier rang desorchestres spécialisés dans la pratique d'exécution historique.Tant le public que la critique sont sous le charme de cette inter-prétation musicale si vivante et captivante. L'ensemble est l’invitédes salles de concert les plus prestigieuses et des plus grands fes-tivals aux États-Unis, en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est, auJapon, en Israël et dans la plupart des pays européens. Ses musi-ciens ont été qualifiés de « fins limiers musicaux » par le New YorkTimes. Voulant présenter une interprétation dite « historique » desœuvres, l'ensemble joue souvent sans chef d'orchestre. Cepen-dant, pour des productions à effectif important, comme les opé-ras ou les oratorios, Concerto Köln travaille avec les chefsd'orchestre Ivor Bolton, René Jacobs, Marcus Creed, Evelino Pidò,Daniel Harding, David Stern, Daniel Reuss, Pierre Cao, LaurenceEquilbey et Emmanuelle Haïm.

Page 11: accentus 2012 2013

entus11

Concert 25 mars 2013|Paris, Salle Pleyel

Extraits audios sur www.accentus.fr/saison1213

/// Disponibilité : 18-31 mars 2013/// Plateau : 34 chanteurs + 29 instrumentistes + 5 solistes + 1 chef + 3 accompagnateurs/// Durée : 110 min + entracte

écouter /// voir

Après avoir obtenu un diplôme de musique à l’Université de Manchester, Deborah York poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama àLondres, avec Laura Sarte. Elle travaille actuellement avec Janice Chapman.Parmi les rôles qu’elle a interprétés on peut noter Ismène de l’Orfeo de Tele-mann et Iris dans Semele de Haendel au Staatsoper de Berlin, Barberine desNoces de Figaro et Gianetta de L’Elixir d’Amour à Covent Garden et Servilia deLa Clémence de Titus lors d’une tournée de l’Opéra de Glyndebourne. Elle seproduit avec les principaux orchestres et ensembles baroques européens. En1998, elle a notamment effectué une grande tournée avec Philippe Herre-weghe et le Collegium Vocale qui incluait un concert de La Passion selon SaintMathieu à Zurich diffusé en direct et un enregistrement de Cantates de Bachpour Harmonia Mundi.

Né à Genève de parents chiliens, Emiliano Gonzalez toro a très tôt intégré la maîtrise du Conser-vatoire populaire de Genève « les PUERI » puis étudié le chant auprès de Marga Liskutin à Ge-nève, Anthony Rolfe-Johnson à Londres et enfin Christiane Stutzmann à Nancy. Il a débuté sacarrière sous la direction de Michel Corboz, à l’Ensemble vocal de Lausanne dans des œuvrestelles que le Requiem de Mozart, les Messes de Haydn, le Messie de Haendel, les Vêpres deMonteverdi, la Messe en Si et l’Oratorio de Noël de Bach ainsi que les Passions. Cela lui a valud’être invité dans plusieurs festivals comme La Chaise-Dieu, Noirlac, Beaune, Utrecht, Ambro-nay, Granada, les folles Journées de Nantes et Lisbonne.

Né en Norvège en 1980, Johannes Weisser étudie le chant à Copenhague avecSusanna Eken au Conservatoire de Musique et à l’Académie lyrique. Ses débutscomme soliste seront fulgurants. Il s’est déjà beaucoup produit dans le répertoiresacré : Passions, Oratorio de Noël et Cantates de Bach, Requiem, Messe du cou-ronnement et Messe en ut mineur de Mozart, Messie de Haendel, Petite Messesolennelle de Rossini, Requiem de Fauré et La Création de Haydn... Il a travaillésous la direction de Philippe Herreweghe, Daniel Reuss, Francesco Corti, IonaBrown, Fredrik Malmberg et Lars Ulrik Mortensen.

Page 12: accentus 2012 2013

accen12

DISCOGRAPHIE NAÏVE

Prochaine sortie | 10 novembre 2011

« Mendelssohn, Christus et Cantates chorales »accentus / Ensemble orchestral de ParisSandrine Piau, soprano / Robert Getchell, ténor / Markus Butter, barytonLaurence Equilbey, direction

Nouveautés

« Manoury inharmonies » « Rachmaninoff, vêpres et Liturgie accentus de Saint Jean Chrysostome »Laurence Equilbey, direction accentus / Eric Ericson chamber choir Laurence Equilbey, direction

PRIX ET RÉCOMPENSES

3 Victoires de la musique classique en 6 ans

1995 : Prix Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts2001 : Grand Prix Radio Classique de la Découverte2002 : Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique2004 : le disque « Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, est nommé aux Grammy Awards2005 : Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique2006 : le disque « Schoenberg », réalisé avec l’Ensemble intercontemporain, est récompensé par un

Midem Classical Award2008 : le disque « Transcriptions » obtient un Disque d’Or2008 : Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique

Page 13: accentus 2012 2013

tus13

ACCENTUS

accentus est un chœur de cham-bre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la créa-tion contemporaine, l'oratorio etl'opéra. Fondé par Laurence Equil-bey il y a 20 ans, il se produit au-jourd'hui dans les plus grandessalles de concerts et festivals fran-çais et internationaux. L’ensemble collabore régulière-ment avec chefs et orchestresprestigieux (Pierre Boulez, Jona-than Nott, Christoph Eschenbach,Orchestre de Paris, Ensemble in-tercontemporain, Orchestre del’Opéra de Rouen Haute-Nor-mandie, Concerto Köln, Akade-mie für Alte Musik – Berlin).Il participe également à des pro-ductions lyriques, tant dans descréations contemporaines (Perelal’Homme de Fumée de Pascal Du-sapin et L’Espace Dernier de Matthias Pintscher à l’Opéra de Paris) que dans des ouvrages de répertoire(Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini au Festival d’Aix-en-Provence). L’ensemble est aussi un partenaire privilégié de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Il poursuit sarésidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, articulée autour de concerts a cappella, ainsi quedes concerts chœur et orchestre. accentus est ensemble associé à l’Ensemble orchestral de Paris depuis2009-2010.Tous ses enregistrements discographiques sont largement récompensés par la presse musicale. Le disque« Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a ob-tenu un Disque d’Or en 2008. Un enregistrement consacré à l’œuvre de Schoenberg, en collaborationavec l’Ensemble intercontemporain (2005) a été récompensé en 2006 par un Midem Classical Award.Son disque « Haydn, Les Sept dernières paroles du Christ en Croix » avec l’Akademie für alte Musik – Berlin(2006) est d’ores et déjà considéré comme une référence. En 2008 est paru en DVD le premier film d’ac-centus, « Transcriptions », réalisé par Andy Sommer. L’enregistrement inédit du « Stabat Mater » de Dvorak(2008) a été salué par les critiques. En 2008 est également paru le disque « Fauré, Requiem » avec lesmembres de l’Orchestre National de France. Récemment, les disques « Strauss a cappella » avec le Lat-vian radio choir (2009) et « Rachmaninoff, Vêpres et Liturgie de St Jean Chrysostome » avec le Chœurde chambre Eric Ericson (2010) ont reçu un accueil critique des plus élogieux. L’enregistrement « ManouryInharmonies » (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. Le 10 novembre 2011 paraîtra le disque d’ac-centus et de l’Ensemble orchestral de Paris : « Mendelssohn, Christus et cantates chorales ». accentusenregistre en exclusivité pour naïve (réf. V5137).Salué par la critique dès son premier enregistrement, accentus reçoit en 1995 le Prix Liliane Bettencourtdécerné par l’Académie des Beaux-Arts. accentus a remporté aux Grands prix Radio classique le Prixde la découverte et a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en2002, en 2005 et en 2008.accentus est le premier utilisateur du diapason électronique e-tuner.

www.accentus.fr

Photo Anton Solomoukha

Page 14: accentus 2012 2013

accen

14

LAURENCE EQUILBEYDirectrice artistique et musicale

Chef d’orchestre et directrice musicale d’accentus, Laurence Equilbey est aujourd’hui reconnue pourson exigence et son ouverture artistique. Son travail depuis 15 ans lui donne une place de choix parmiles chefs symphoniques, recherchés notamment pour leur expertise dans l’oratorio ou l’opéra. Parmiles réalisations importantes, citons Cenerentola de Rossini au Festival d’Aix-en-Provence, Medeama-terial de Pascal Dusapin au Festival Musica, Les Tréteaux de Maître Pierre et L’Amour Sorcier de Manuelde Falla, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Elle dirige en 2009 Albert Herring de Britten, à l’Opérade Rouen Haute-Normandie et à l’Opéra Comique. En 2010/2011, elle dirige notamment Freischützde Weber à l’Opéra de Toulon et La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon.

En résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Lau rence Equilbey  dirige plusieurs projets avecson orchestre, notamment cette saison, les ultimes Ballades de Schumann. Avec accentus à laCité de la musique à Paris où elle poursuit son compagnonnage, elle dirige en février 2010 le BrusselsPhilharmonic, accentus  et le Chœur de la Radio Flamande dans Le Paradis et la Péri de Schumann.Ses activités symphoniques la conduisent également à diriger les orchestres de Lyon, Nice, Picardie,Bucarest, Varsovie, Concerto Köln, Akademie für alte Musik – Berlin (La Création de H aydn cetteannée à la Salle Pleyel), etc. Depuis 2009/2010, elle est avec accentus, artiste associée à l’Ensembleorchestral de Paris, qu’elle retrouve dans L’Enfance du Christ de Berlioz à la Salle Pleyel en septembre2010, ainsi que dans un enregistrement Mendelssohn à paraître le 10 novembre 2011 (naïve). Lau-rence Equilbey est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et Directrice artistiqueet pédagogique du département supérieur pour jeunes chanteurs | le jeune chœur de paris duConservatoire à rayonnement régional de Paris.

Avec accentus, elle continue d’exprimer le grand répertoire de la musique vocale et soutient lacréation contemporaine. Leurs nombreux enregistrements sont largement salués par la critique. Ellereçoit un Disque d’or en 2008 pour Transcriptions qui s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires dansle monde et Les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, avec l’Akademie für alte Musik – Berlin,est aujourd’hui considéré comme la référence discographique. Le disque Strauss a cappella avecle Latvian Radio Choir est sans doute leur plus belle signature.Laurence Equilbey a étudié la musique à Paris, Vienne et Londres, et la direction notamment avecEric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.

Photo Jean-Baptiste Millot

www.laurenceequilbey.comAgent général : Véronique Jourdain Artists Managementwww.veroniquejourdain.com

Page 15: accentus 2012 2013

tus

15

PIETER-JELLE DE BOERChef associé principal

Pieter-Jelle de Boer poursuit une carrière musicale particu-lièrement riche. Chef d’orchestre, il se fait remarquer enremportant le concours international de direction d’or-chestre “Antonio Pedrotti” à Trento, Italie, en octobre 2010.Chef assistant de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitainedepuis 2009, il devient deux ans plus tard chef associé prin-cipal du chœur accentus, qu’il dirige en concert lors de laFolle Journée de Nantes ou encore à la Cité de la Musiqueà Paris. Pianiste et organiste, il maintient une activité inter-nationale de concertiste et a notamment enregistré desdisques consacrés aux œuvres pour piano de Sergei Rach-maninov et Felix Mendelssohn-Bartholdy.

Né dans la région d’Eindhoven aux Pays-Bas, Pieter-Jellede Boer obtient ses diplômes de piano et d’orgue auConservatoire d’Amsterdam, où il étudie avec MarcelBaudet et Pieter van Dijk. Ensuite, il intègre la classe de di-rection d’orchestre de Zsolt Nagy au CNSM de Paris, où ilobtient le Prix avec mention Très Bien. Il a par ailleurs reçules conseils de Murray Perahia, Emanuel Ax, Gilbert Amy,Philippe Entremont... Enfin, il a travaillé aux côtés de YoelLevi, Kwamé Ryan, Laurence Equilbey...

Pieter-Jelle de Boer est invité par l’Orchestre de Bretagne,l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi quel’Orchestre Philharmonique de Liège. Il dirige le Staatsor-chester Braunschweig au festival de musique de Bad Harz-burg en 2011 et l’Orchestra Haydn di Bolzano e Trento lorsde tournées en Italie du Nord. Lauréat des concours inter-nationaux d’orgue de Freiberg et Alkmaar, il a égalementemporté la “Couronne des amis”, le prix de musique dechambre du Concertgebouw d’Amsterdam.

Directeur artistique de l’association A fleur de notes, Pie-ter-Jelle de Boer est également compositeur ; il a écritCiacona, pour piano seul, et Danses concertantes, pourorgue, cuivres et percussions.

www.pieterjelledeboer.com

Page 16: accentus 2012 2013

centus

Partenaireserda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France,Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Il est également en compagnonnageartistique avec l’Ensemble orchestral de Paris et joue en exclusivité pour ses concerts parisiens à la Citéde la musique et à la Salle Pleyel.accentus est membre du réseau européen tenso et de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux etInstrumentaux Spécialisés).accentus est équipé de diapasons électroniques « e-tuner » grâce au soutien de la Fondation Orange.La Fondation Orange soutient également les actions culturelles d’erda | accentus.Le cercle des mécènes d’accentus accompagne son développement.Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’accentus.

Retrouvez tous les programmes de la saison 2012-2013 et les extraits audio surwww.accentus. f r/saison1213

- Contact -nicolas Droin

Administrateur Général+33 (0)[email protected]

erda|accentuséducation, recherche et développement artistique

51 rue de Chabrol - 75010 Paris / T +33 (0)1 42 46 22 00 / F +33 (0)1 42 46 13 03 / [email protected] / lejeunechœurdeparis.fr / tenso-vocal.com

laurenceequilbey.com

conseil d’administrationGuillaume Cerutti président

Daniel Badaro, Patricia Barbizet, Didier SellesLaurent Bayle, Olivier Bernard, Pascal Dusapin, Marie-Thérèse Guichard, Vincent Malandain, Frédéric Roels, Florence de Soos

équipeLaurence Equilbey directrice artistique et musicale

Pieter-Jelle de Boer, chef associé principalNicolas Droin administrateur généralMathilde Bézard déléguée artistique

Alice de Monfreid coordinatrice artistique & responsable pédagogiqueLaetitia Auphan administratrice de production

Anaïs Humez chargée d’administration & de communicationSylvie Amory comptableFlora Haddag assistante

Olivia Tourneville attachée de presse (01 56 02 20 37 / 06 21 32 01 09 / otourneville@naïve.fr)

Rédaction : Nicolas DufetelConception graphique : Emmanuelle Cocud

Programmes et informations donnés sous réserve de modifications.Exemplaire gratuit.