81
OMS-OCP ORSTOM Laboratoire d'Hydrologie UR F4 Accord OMS-OCP/ORSTOM : 08/181/9K Equipement du réseau limnimétrique utilisé par OCP en zone d'extension Ouest Phase 2 et3 Rapport de prospection hydrologique (15 au 28 novembre 1986) B. POUYAUD Directeur de recherches de "ORSTOM TOME 1 Montpellier. janvier 1987

Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

OMS-OCP ORSTOMLaboratoi re d'Hydrologie

UR F4

Accord OMS-OCP/ORSTOM : 08/181/9K

Equipement du réseau limnimétrique utilisé par OCP en zone d'extension OuestPhase 2 et3

Rapport de prospection hydrologique(15 au 28 novembre 1986)

B. POUYAUD

Directeur de recherches de "ORSTOM

TOME 1

Montpellier. janvier 1987

Page 2: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

1111111

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1 - Contacts avec la Direction Nationale de l'Hydraulique à CONAKRY

2 - Conclusions de la mission de prospection et propositions sur le réseau télétransmission àmettre en place.

1111

3-

4-

Contacts avec le projet HYDRONIGER à NIAMEY

Calendrier indicatif des actions à entreprendre et évolution prévisible du réseau detélébalises.

1111111111

CONCLUSION

Annexe 1 - Stations hydrologiques existantes, abandonnées ou envisagées dans la zone de laprospection. Tableaux de synthèse et commentaires.

Annexe 2 - Prospection des stations hydrométriques. Description des installations et état desétalonnages.

Annexe 3 - Iconographie.

Page 3: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

INTRODUCTION

L'avenant n01 de l'accord OMS-OCP/ORSTOM : 081181/9k, signé le 23 mai 1986, prolonge lacontribution de l'ORSTOM au volet hydrologique de l'extension ouest du programme de luttecontre l'Onchocercose. Il prévoit:

1 - des jaugeages complémentaires de hautes eaux en GUINEE, en appui aux brigadeshydrologiques guinéennes et maliennes mises en oeuvre par OMS-OCP.

2 - l'installation de 20 télélimnigraphes ARGOS-CHLOE, achetés par OMS-OCP auxsociétés CEIS-Espace et ELSYDE.

3 - la prospection du réseau hydrométrique de la zone concernée par les phases 2 et 3 del'extension ouest d'OCP.

Le présent rapport concerne essentiellement le point n03, présente à la date de janvier 1987l'avancement des actions engagées par l'ORSTOM, fait état des contacts pris avec la DirectionNationale de l'Hydraulique à CONAKRY et le projet HYDRONIGER, ébauche enfin un calendrierdes actions restant à entreprendre et décrit la progression prévisible du réseau de téléba/ises.

Page 4: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

1. Contacts avec la Direction Nationale de l'Hydraulique à CONAKRY

Le 17.11.86, une réunion organisée par M. BALDEr Directeur Général de la Nature et del'Environnement, nous permettait de faire le point de l'activité hydrologique en GUINEE.

Assistaient à cette réunion:

M. BALDE, Directeur National de la Nature et de l'Environnement, ancien DirecteurNational de l'Hydraulique;

M. KANKALABE, Directeur National de l'Hydraulique;

M. BARRY, Directeur de Division à l'Hydraulique;

M. DIALLO Abdamane, chef de la section Réseau;

le Docteur GUILLET, entomologiste du projet OCP ;

M. B. POUYAUD, Responsable du Laboratoire d'Hydrologie de l'ORSTOM ;

M. DOMAIN., Représentant de "ORSTOM en GUINEE.

Cette réunion faisait suite à une demande exprimée par la Direction Nationale de l'Hydraulique,transmise par l'intermédiaire de M. DOMAIN, représentant de l'ORSTOM en GUINEE.

La Direction de l'hydraulique de GUINEE, qui a été tenu informée de l'installation en cours detélélimnigraphes par le projet OCP, qui viendront compléter le réseau HYDRONIGER pour aboutirfin 1987 à une quarantaine de télélimnigraphes, souhaite très légitimement pouvoir recueillir cesdonnées en temps réel, et demande pour cela les conseils de l'ORSTOM. compte tenu del'existence à CONAKRY d'une station de réception HYDRONIGER.

Cela est bien sûr possible. Encore faut-il transformer cette station pour lui permettre de recevoirles télélimnigraphes à mémorisation type OMS (et pour cela avoir l'accord du projetHYDRONIGER). Il faut aussi, si l'on ne veut pas avoir à se livrer à des reports manuels fastidieux,acquérir du matériel de micro-informatique adapté et se doter des logiciels correspondants.

Le Ministre Français de la Coopération (Sous Direction de l'Hydraulique et de l'Equipement Rural)serait prêt à financer rapidement cette opération que l'on peut décrire ainsi:

a) transformation de la station de réception HYDRONIGER, afin de lui permettre de recevoirles télélimnigraphes OMS, et de stocker les relevés Iimnimétriques en une banque dedonnées temps réel.

b) acquisition d'un équipement de micro-informatique (micro-ordinateur IBM-AT-2 ouGOUPIL G 40, imprimante et traceur de courbe).

c) fourniture gratuite du logiciel HYDROM par le Laboratoire d'Hydrologie de l'ORSTOM.

d) formation informatique du personnel hydrologue de la Direction de l'Hydraulique, àl'utilisation de cet équipement, par l'ORSTOM, par le biais de stages en FRANCE et/ou destages de formation sur place à CONAKRY.

e) équipement complémentaire de quelques stations guinéennes en télélimnigraphe, là oùles projets HYDRONIGER et OCP n'ont pas de projet d'intervention.

Il est convenu que la Direction de l'Hydraulique déposera une requête auprès du FAC sur la basede propositions chiffrées transmises par le Laboratoire d'hydrologie de l'ORSTOM. IL est rappelépour information qu'une action FAC identique est actuellement en cours au BENIN.

Page 5: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111111111111

La direction de l'Hydraulique présente ensuite l'organigramme de son service hydrologique,organisé en inspections régionales et en brigades de terrain.

En plus de ces brigades régulières, la Direction de "Hydraulique a créé des brigades spécialesmises à disposition de projets particuliers: le projet PNUD régional GAMBIE de l'OMVG et leprojet FAO-UNESCO de développement intégré du FOUTA-DJALLON.

C'est une structure comparable qui serait mise en place pour le projet OCP avec à terme troisbrigades à KANKAN, FARANAH et LABE.

L'hydrologue du projet OCP aurait autorité sur les brigades guinéennes mises à sa dispositiondont le projet OCP assurerait la totalité du fonctionnement. Des négociations directes entre laDirection de l'Hydraulique et le projet OCP formaliseront cette prestation de personnel commece fut le cas pour la brigade de KANKAN.

2. Contact avec le projet HYDRONIGER à NIAMEY

Le 27.11.1986, une réunion avec le Directeur du Projet HYDRONIGER à NIAMEY, M. BARRY, et leDocteur GUILLET, nous a permis de vérifier la bonne volonté du Projet HYDRONIGER à l'égard duprojet OCP. Le libre accès du projet OCP aux télébalises du Projet HYDRONIGER fera "objet d'unedemande formelle du Directeur du Projet OCP, le Docteur SAMBA, à son homologue Directeur duProjet HYDRONIGER. En effet le Conseil des Ministres de l'ABN a donné son accord pour deséchanges de données les plus larges entre utilisateurs.

Nous avons profité de cet entretien pour rappeler l'importance d'un prochain équipement de lastation de MANDIANA sur le SANKARANI par les soins du projet HYDRONIGER. Il va de soi quedans ses développements ultérieurs le Projet HYDRONIGER pourra utiliser avec profit lestélélimnigraphes mis en place par OCP sur le bassin du NIGER, voire équiper certains d'entre euxde capteurs pluviométriques, ainsi que la possibilité en est prévue.

3. Conclusions de la mission de prospection et propositions sur lestélélimnigraphes à mettre en place.

La mission s'est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la logistique héliportée duprogramme OCP. Le personnel technique était composé du Docteur GUILLET, entomologisted'OCP-BAMAKO, du Docteur POUYAUD, Responsable du Laboratoire d'Hydrologie de l'ORSTOMà MONTPELLIER, et de M. DIALLO, Chef de la Section Réseau à la Direction Nationale del'Hydraulique à CONAKRY.

La quasi totalité des stations hydrométriques des phases 2 et 3 de l'extension ouest ont étévisitées en 6 jours de mission héliportée. Un rapport, organisé par bassin versant, des stationsprospectées figure en annexe 2. Il complète l'annexe 1, tableau inventaire des stations existantesou projetées, assorti de commentaires codés et chiffrés sur la qualité des sections de contrôle, lastabilité des lits, les étalonnages et enfin l'importance hydraulique et entomologique des stationsdans l'esprit du programme Onchocercose.

De ces estimations on peut tirer un classement très subjectif de "équipement souhaitable entélélimnigraphe, réparti en 3 priorités:

Priorité 1 :

L'équipement de ces stations paraît indispensable, autant pour leur importance hydrologiqueque compte tenu de l'extension de l'Onchocercose dans les bassins qu'elles contrôlent:1

111

BAFINGTENEKIOMA

à BALABORYà BEBELEàTROKOTO

Page 6: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

Priorité 3

soit 16 stations de 2ème priorité.

Ces stations. quoique encore intéressantes. sont beaucoup moins indispensables:

Ces stations sont certes moins prioritaires, mais restent importantes pour affiner les indicationsfournies par celles de première priorité.

à MOUSSALAà GUEMEDJIà KOUNSIà bac OUNDOUà KOUNDARAà KOUMBAGNIà GAOUAL-Avalà PARAHIà TOUBAà NONGOAà GUEKEDOUà GUEKEDOUà BADERA 1à pt. TELIMELEà KONDOMBOFOUà bac NIANSOà BINDANàDIOUa SINGUILlGU1DIà bac KOGONà TOUMBETA

DOMBELE à FATAKOKIOMA à SALOUMAKOUKOUTAMBASILAME à NIANOUKOURENIAKI à BOUSSOURA

BAFING à SOKOTOROKIOMA à TELIKOAffluent rive gauche de la KIOMA à l'aval de TROKOTOKOULOUNKO à MALAYAGAMBIE à NIANOUKOMBA à KOMBABANTALA àbac KOMBAOUESSEGUELE à KOMBAMAFISSA à NONGOAKABA à KOROMAYAKOLENTE à YOMBOYELIKORA près MADINA-OULAKAKRIMA à Bac KOUSSITINGUILINTA àTANENEKOGON à SANGUAREDIL1NGOUROU à PATOUARI

FALEMEBALINKOGAMBIEOUNDOUKOULOUNTOUKOLIBAKOLIBATOMINEKOMBAMAKONAMAKONAOUAOUKOLENTEKONKOUREKAKRIMAKOKOULOFATALAFATALAKOGONKOGONKOGON

Priorité 2

soit 24 stations de première priorité.

111111111111111111111

Page 7: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

Ce travail sera exécuté à partir de BAMAKO par:

1/ concerne le reliquat des 20 premières télébalises :

4.1 . Installation en janvier-février 1987 de 15 télébalises dans la phase 1.

4 . Calendrier indicatif des actions à entreprendre et évolution prévisible duréseau de télébalise

à FIFAau site reconnuà KOUNDEBOUMà SEREKOROBA2à DIALOUAà l'ancien pontàYARAKOURAà BALANà BADALAà GBELEBA

à GAOUAL-Amontroute LABE-MALIprès YAMBERINGà DANEAà GUEKEDOUà OURE KABAàMARELAà SIMBAREYAà LEFOUREàAMARIAà DIAWLAàPITAà GARAYA

TINKISSOBANIEBALEMAFOUMAFOUKOUYANIANDANMILOFEREDOUGOUBAGBANHALA

TOMINEKOMBATIRIKOKONIBOYAPINSELLIMONGOKOLENTEKOLOMKONKOUREKOKOULOKOUBIBOLIROUMA

MALI

GUINEE

M. GAUTIERM. GUIGUENM. PEPINM. ETIENNE

Ce point 4 déborde quelque peu de la mission de prospection qui fait l'objet du rapport. Il estdifficile en particulier de prévoir les dates d'installation des télébalises proposées à la suite decette prospection dans les zones 2 et 3 de "extension ouest. Nous nous contenterons doncd'indiquer les actions déjà programmées et qui devront donc faire l'objet du troisième contratentre OCP et ORSTOM.

Un travail complémentaire reste à entreprendre qui consisterait à avoir de meilleuresinformations sur la qualité des étalonnages à ces diverses stations, ce qui ne peut se faire qu'à laDirection de l'Hydraulique de CONAKRY, voire au siège de certaines inspections régionales. Entout état de cause, il semble que les étalonnages des stations prospectées en phase 2 et 3 soientde meilleure qualité que ceux de la phase 1 du bassin du NIGER. Il n'en demeure pas moins vraique plusieurs des stations dont l'installation est recommandée sont entièrement nouvelles, doncà étalonner en totalité et que leurs conditions d'accessibilité sont bien souvent nulles.

soit 17 stations de troisième priorité.

111111111111111111111

Page 8: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

Ce travail sera exécuté à partir de BAMAKO par:

Ce travail sera exécuté à partir d'ABIDJAN par:

Pour le moment les 20 sites prévus sont les suivants:

4.3. Installation en avril-mai-juin 87 de 20 nouvelles télébalises :

à TOUKOTOà SIRAMAKANAà FADOUGOU ou MOUSSALAà MALAYAà GUEMEDJI

à reliefsà l'amontdeSANSAMBAYAà l'amontdu MAFOUà DIANAKOROà SANSAMBAYAà KISSIDOUGOUà DABOLAau pontà BAN FARALAà MORISSIMANDOUGOUà GUEASSOàSOKOTOROà BALABORYà BEBELEà TROKOTO ou amont BAFING

à DAKKA-SAIDOUà KABALEYAà GALAMADJIà FIDAKOà MISSIRA

BAKOYEBAOULEFALEMEKOULOLINKOBALINKO

DIONBALENIGERLOUTOUNIANDANNIANDANTINKISSOBOUKA-YRONIANTANGOUANBOGHOBAFINGBAFINGTENEKIOMA

BAFINGBALE 2BALINNBAKOYEBAOULE

GUINEE

MALI

La liste de ces stations peut évidemment évoluer avec les priorités du lancement des traitementsen phase ouest.

M. GAUTIER, ou un autre ingénieur basé en FRANCEM. GUIGUENM. PEPINM. ETIENNE

Dans un premier temps (jusqu'en juillet 87) la station de réception n'aura pas d'ordinateur aval etles données pourront soit être consultées sur écran directement, soit imprimées par l'imprimante,sans programme de prévision.

4.2. Installation début février 1987 de la station de réception à ODIENNE

Pour cela "OCP devra se charger de transporter la télébalise et ses périphériques dès sa réceptionà OUAGADOUGOU.

M. POUYAUDM. SERVAT1\11. ETIENNE

111111111111111111111

Page 9: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

RESEAU DE TELELIMNIGRAPHES OMS-OCP

- -../- - - - - - - -

n InIJ :'(1) JOOkmL I. _0 ._ LI d

• HYDAONIGEA

• OMS JANVIER 1987

o OMS AOUT 1986

.. OMS AVRIL 1987

o OMS PHASE 2 ET 3 PREMIERE PRIORITE

- -/- - - --\

.~ t.1~

Page 10: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

CONCLUSION

La bonne suite du programme suppose que cette bonne entente entre ORSTOM et OCP dure.

4.6. Installation de télélimnig raphes su pplémentaires

réce tion

Il est certain que la mise au point des matériels: télébalises, station de réception notamment,représente pour le Laboratoire d'Hydrologie bien du temps chercheurs et bien des déplacementsà TOULOUSE, non initialement prévus.

Il convient enfin de garder à l'esprit que l'accomplissement des tâches prévues dans les contratsreprésente en temps de chercheurs et techniciens considérablement plus que le nombre de joursfacturés par l'ORSTOM au titre des indemnités de tournée sur le terrain.

La préparation du matériel pour "installation des télébalises a occupé aussi à BAMAKO beaucoupde tempsde MM. GUIGUEN et PEPIN.

Le point n02 a fait "objet d'un rapport partiel concernant "installation des 5 premières balises enAoût 86 par M. GAUTIER, et sera complété d'un rapport final à "issue de l'installation des 15autres.

Le point nO l de l'avenant nO l de l'accord OMS-OCP/ORSTOM : 081181/9K signé le 23.05.86 a déjàfait l'objet d'un rapport de campagne de MM; GUIGUEN et PEPIN, remis directement à OCP.

Les six points 4.1 à 4.6, que nous venons d'ébaucher très brièvement, feront l'objet de latroisième convention ORSTOM-OCP actuellement à la signature d'OCP.

Tout ce travail, réalisé en fort peu de temps, n'a été possible que grâce à la parfaite harmonieentre les équipes de l'ORSTOM, celles d'OCP et celles guinéennes ou maliennes.

Ces installations pourraient débuter dès novembre-décembre 1987 selon un calendrier et uninventaire des sites à mettre au poi nt courant 87.

L'OCP aura d'ici la mi-87 acheté 30 télébalises complémentaires à CEIS-Espace, dont un certainnombre pourrait être consacré à l'équipement des phases 2 et 3 de l'extension ouest.

Comme en 1986, l'ORSTOM constituera 1 ou 2 équipes (GUIGUEN, PEPIN, ETIENNE) pour encadrerles brigades guinéennes et maliennes qui devront poursuivre l'étalonnage de plusieurs stationsen GUINEE et sans doute aussi au MALI, durant toute la période de hautes eaux. Dans le cas oùl'OCP parviendrait à mettre sur pied ses propres brigades hydrologiques, cette équipe pourraitassumer leur formation.

4.5. Assistance de l'ORSTOM pourdes compléments d'étalonnage:

A partir de juillet 1987 seront développés à ABIDJAN (en liaison avec BADER à LOME) les logicielsde prévision des débits qui seront ultérieurement implantés à ODIENNE et LAMA-KARA.

Cette assistance sera assurée sur place par M. ETIENNE, affecté à ODIENNE dès février 1987, parMM. LAPETITE et CHEVALLIER (puis SERVAT) au départ d'ABIDJAN.

4.4.

111111111111111111111

Page 11: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

ANNEXE 1

STATIONS HYDROLOGIQUES EXISTANTES, ABANDONNEES OU ENVISAGEES DANSLA ZONE DE LA PROSPECTION. TABLEAU DE SYNTHESE ET COMMENTAIRE

Page 12: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111

ANNEXE 1

Signification des codes du tableau synthétigue précédent:

11

EQUIPEMENT

E:L:A:0:

Echelle limnimétrique simpleLimnigraphe en fonctionnementStation abandonnéeSite vierge d'une station prospectée à installer

11111111

STABILITE

Nous avons tenté de représenter par un seul code la stabilité de la section de contrôle d'unestation, qui fixe la relation hauteur-débit.

0: Station totalement instable1 : Station instable2 : Station stable en général3: Stabilité parfaite assurée

UNIVOCITE

La relation hauteur-débit peut être univoque ou au contraire non univoque en fonction de lapente de la ligne d'eau, la proximité d'affluents aval etc. Nous avons tenté de représenter par unseul code l'univocité de la courbe pour toute l'amplitute de cote.

0: Station non univoque et non tarable1 : Station non univoque mais tarable avec correction de

gradient2: Station probablement en grande partie univoque3 : Station entièrement univoque.

ETALONNAGE

Notre connaissance des tarages des stations prospectées n'est pas suffisante, faute de connaîtreles résultats des opérations d'étalonnage en cours. Aussi avons-nous limité nos ambitions à deuxcodes, le premier correspondant aux basses eaux et le second aux hautes eaux.

11 ACCES

0:1 :2:3:

Etalonnage inexistantEtalonnage médiocreEtalonnage satisfaisantTrès bon étalonnage

1 L'accès automobile aux stations est très variable de la saison sèche à l'hivernage. Un seul codeessaie de renseigner sur l'accessibilité.

11111

0:1 :2:3:

accessible à tout moment en toute saisonaccessibilité moyenne, parfois possible même en hivernageaccessible en saison sècheinaccessible en toute saison, héliportage indispensable.

Page 13: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

IMPORTANCE ONCHO et IMPORTANCE HYDRO

Nous avons essayé de traduire l'importance de la station pour l'aspect entomologique du projetOCP, puis pour la connaissance hydraulique des bassins:

o: aucune importance1 : importance occasionnelle2: importante3 : indispensable

IMPORTANCE DE L'EQUIPEMENT EN TELETRANSMISSION

Ce code essaie de faire la part des choses, au vu de ce qui précède

0: inutile1 : éventuel2 : important3: indispensable

PRIORITE D'EQUIPEMENT

A: première prioritéB : deuxième prioritéC: troisième priorité

Page 14: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11

11

1

1

..,III 6 '2fzl fzl C 'Ill 'Ill

'Ill: 'Ill IIIBASSINS FLUVIAUX 0§lE-<

CIl .., .., .... III

NOM ::>0 fzl S ..... ..... "'C III 0 0 ~ e .., 'CIl

SOUS BASSINCI)

E-<cr:: E-<CI) U· CIl ..... U .... C 'CIl :c cr:: III III..... III

>- .... 0 I-ffzl <> 0. ..... 0~

U U 0 o 0. '" 0AFFLUENTS < E-<Z t:l::> ~. ..... .0 > u Z !;:; o 0. OBSERVATIONS0.. cr::c:Q " <11 .... &:l < 0 "" .... .... 0STATION j zo ::> <:r .., c o " '" '"AFFLUENTS 0

~rZ....lCI) I>l U'I ::> I>l 0..0.

SENEGALBAFING G BALABORY 11°18 11°20 11700 E 2 2 1 2 1 3 3 3 A

G SOKOTORO 10°39 11°45 1750 E 3 3 1 2 0 3 2 2 B 2 biefs éch.linniTENE G BEBELE 11°01 11°49 3450 E 2 2 2 2 2 3 3 3 A site éIID1t rœi.ll.eur

DOMBELE G FATAKO 11°12 11°56 750 L 2 2 2 1 1 2 2 2 CKIOMA G TROKOTO 11°15 10°41 1050 E 2 2 2 2 2 2 3 3 A

G SALOUMA 11 ° 17 11°42 775 E 2 2 1 1 1 2 2 0 CG TELIKO 11 °22 11°52 380 E 2 2 1 1 1 1 2 1 B

SAMENTA G DOUREKO 11 °19 11 °41 235 E 1 1 0 0 1 1 2 0 -Affluent R.G G Aval TROKOTO 11°18 11°35 500 0 3 3 0 0 3 3 3 2 B

KOUKOUTAMBA G Affluent SUD 11°14 11 °19 700 0 2 2 0 0 3 3 2 2 C

FALEME M MOUSSALA 12°30 11 ° 18 7420 E 2 2 2 2 2 3 3 3 AKOULOUNKO M MALAYA 12°20 11 '03 3150 0 2 2 0 0 2 3 2 2 B

BALINKO M GUEMEDJI 12°26 11 °22 2520 0 2 2 0 0 3 3 2 2 A

GAMBIE G KOUNSI 12·06 12°01 5200 L 2 2 2 2 2 3 3 3 AG NIANOU 11°40 11°57 710 E 2 2 1 1 2 2 2 2 B

SIUME G NIANOU 11 °43 11 °57 380 E 2 2 1 1 2 2 2 2 COUNDOU G bac OUNDOU 11 °47 11 °34 1100 E 2 2 1 1 2 3 3 3 AKOULOUNTOU G KOUND~ 12°29 13°13 2400 L 1 2 1 1 1 3 3 3 A 2biefs ech et linniKOURENIAKI G BOUSSOURA 12°15 13°04 1600 0 2 2 0 0 2 2 2 1 C

KOLlBA G KOUMBAGNI 12°16 13°42 13500 0 2 2 0 0 2 3 3 2 AG GAOUAL Aval 11 °45 13°12 9750 E 2 2 2 2 0 3 3 3 A

TOMINE G GAOUAL Amont 11°44 13°12 3350 E 2 1 1 1 0 2 2 1 CG PARAHI 11 °08 13°11 1090 E 2 2 0 0 1 3 3 3 A

KOMBA G TOUBA 11°37 13°01 4850 E 2 2 1 1 2 3 3 3 AG KOMBA 11 °39 12°45 2000 E 2 2 2 2 1 3 3 2 BG rte LABE-MALI 11°40 12°17 350 0 2 2 0 0 1 3 2 1 C

BANTALA G bac KOMBA 11 °45 12°54 1570 E 1 0 0 0 2 3 3 2 B ~g~tr~~tneurOUESSEGUELE G KOMBA 11 °38 12°45 850 E 2 2 2 2 1 2 2 2 BTIRI G près YAMBERING 11°48 12°38 400 0 3 3 0 0 2 2 2 2 C

KOKONI G DANEA 11 °19 13°12 300 E 2 2 0 0 2 2 2 1 C

MAKONA G NONGOA 8°30 10°20 7150 E 2 2 1 1 1 3 3 3 AG GUEKEDCU 8°31 10°07 2950 E 1 2 1 1 2 3 3 3 A

MAFISSA G NONGOA 8°32 10°19 1740 E 2 2 0 0 1 2 3 2 BOUAOU G GUEKEDOU 8°33 10°08 2250 E 2 2 0 0 1 3 3 3 A

BOYA G GUEKEDOU 8°33 10°08 590 0 1 1 0 0 1 2 2 2 C

KABA G KOROMAYA 10°11 Il °50 1210 L 2 2 2 2 0 2 2 2 BPINSELLI G OURE KABA 10°09 11°40 520 0 3 2 0 0 0 2 2 1 CMONGO G MARELA 10°13 11°23 440 E 2 2 2 2 0 2 2 1 C

KOLENTE G YOMBOYELI 9°27 12°42 5960 0 2 2 0 0 3 3 3 2 B à prospecterG BADERA 1 9°52 12°31 2750 E 2 2 2 2 1 3 3 3 AG SIMBAREYA 9°57 12°35 1380 E 1 1 0 0 2 2 2 2 C site éIID1tmeilleur

KORA G pres MADINA-OULA 9°54 12°32 1300 0 2 2 0 0 2 3 3 3 BKOLOM G LEFOURE 9°44 12°39 650 0 3 2 0 0 2 2 2 2 C

KONKOURE G AMARIA 10°18 13°34 16200 E 2 2 1 1 2 2 3 2 C

G Pont TELIMELE 10°27 13°00 10250 E 3 3 2 2 0 2 3 3 AKAKRlMA G KONDOMBOFOU 10°38 12°57 5550 E 2 2 2 2 2 3 3 3 A

G bac KOUSSI 10°57 12°55 2620 0 2 2 0 0 2 2 3 2 BKOKOULO G bac NIANSO 10°42 12°50 2180 0 2 2 0 0 2 2 3 2 A

G DIAWLA 11°05 12°26 400 L 3 3 2 2 0 2 2 1 CKOUBI G PITA 11 °05 12°24 390 L 3 3 2 2 0 2 2 1 C

FATALA G BINDAN 10°22 13°51 5110 E 3 3 0 0 3 3 3 3 AG DIOU 10°50 13°28 1730 0 2 3 0 0 2 1 3 2 A

TINGUILINTA G TANENE 11 °01 14°13 1890 E 2 2 2 2 1 3 3 3 BBOUROUMA G GARAYA 10°41 14° 15 800 0 2 2 0 0 2 2 2 2 C

KOGON G SINGUILIGUIDI 11°20 14°31 6250 0 2 2 0 0 3 3 3 3 AG bac KOGON 11°22 13°56 3400 E 3 2 2 2 1 3 3 3 AG SANGUAREDI 11 °08 13°45 1490 0 0 0 0 0 1 2 2 2 B site aval meilleurG TOUMBETA 11 °01 13°44 830 0 3 2 0 0 2 2 3 2 A

LINGOUROU G PATOUARI 11 °19 13°47 1080 0 3 2 0 0 2 2 3 2 B

1

11

1111

11

1

11

111

Page 15: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

ANNEXE 2

PROSPECTION DES STATIONS HYDROMETRIQUES. DESCRIPTION DES INSTAL­LATIONS, ETAT DES ETALONNAGES ET PROPOSITIONS D'IMPLANTATION DETELELIMNIGRAPHES

Page 16: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

BASSIN du BAFING - SENEGAL

1 - BAFING à BALABORY (11700 km2) ·11°18N • 11"20W

Première installation en 1955, avec quelques observations, et réinstalléation en 1969. L'échelleest en rive gauche à l'amont du bac. Il ya 11 éléments d'échelle, fixés sur UPN de 180 (0-1 m, 1-2-3m, 3-4-5 m, 5-6 m, 6-7 m, 7-8 m, 8-9 m, 9-10-11 ml, tous en très bon état lors de notre visite.

Le dernier élément double (9-11 m) est placé dans la plaine d'inondation à coté d'un pilier quisupporta un limnigraphe à capteur de pression pneumatique, actuellement détruit. La borne estsituée à proximité.

En l'absence de très fortes pluies, la station est accessible par la route la plus grande partie del'année.

L'étalonnage est réputé satisfaisant la section semble stable et laisse préjuger d'un étalonnageunivoque. Les faibles vitesses au droit de la station posent certainement des problèmes pour lesjaugeages de basses eaux.

Il conviendra de regarder de plus près l'étalonnage de cette station. Un télélimnigraphe pouraitêtre installé sur pilotis à proximité de l'ancien limnigraphe, donc dans la plaine d'inondation et àl'écart des grands arbres de la galerie forestière. Il faudrait alors prévoir près de 100 m de cablede liaison entre le SPI et le CHLOE.

A notre passage le 18.11.86 à 15 h 00 la cote était de 2,21 m.

2 - BAFING à SOKOTORO (1750 km2) -100 39N -11°45W

On dispose de quelques observations datées de 1952. Puis l'échelle fut réinstallée en 1967 et luejusqu'en 1971. En 1971 est installée une nouvelle échelle, encore observée.

Cette échelle moderne est constituée de 6 éléments d'échelle, en rive droite, à 300 m à l'aval dupont à l'emplacement d'un vieux pont sur pilotis, et sans doute de l'ancien bac. L'état de l'échelleétait à notre passage le suivant:

- éléments 0-1 met 1-2 m en bon état, mais sales et oxydés- élément 2-3-4 : la plaque 3-4 m est absente- élément 4-5-6 m : seul reste l'UPN de support, sans les plaques graduées.

L'échelle était initialement constituée d'éléments en fonte émaillée fixés sur UPN de 180 etdispose d'une borne.

La cote est de 1,05 mie 18-11-86 à 13 h 00.

Un Iimnigraphe est installé sur le pont à l'aval du pilier central rive droite suportant le tabliermétallique. Ce limnigraphe correspond peut être à la 2ème "échelle" installée en 1971. Cettecoexistence de deux échelles, le Iimnimètre et le Iimnigraphe, situées dans deux biefs de niveauxdifférents, au moins en basses eaux, est certainement à l'origine de difficultés et explique peutêtre que l'étalonnage ne soit pas estimé très satisfaisant.

La section sous le pont est certainement très stable et constitue un bon contrôle. Il n'en est peutêtre pas de même pour celle au droit du limnimètre où les jaugeages de basses eaux sontcertainement très imprécis, voire impossible.

Un télélimnigraphe pourrait être implanté sur le pont en profitant de la gaine du limnigrapheactuel, avec bien sûr les risques de déprédation que cet emplacement fréquenté suppose.

Page 17: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

3 - TENE à BEBELE (3450 km2) 11°01 N • 11°49W

Cette station fut installée en 1970 à quelques centaines de mètres à l'aval d'importantes chutesqu'il était question d'équiper. La station est dotée de 9 éléments d'échelle, tous en très bon état,fixés sur UPN de 180 (0-1 m, 1-2-3 m, 3-4-5 m, 5-6 m, 6-7 m, 7-8-9 m).

A notre passage le 18-11-86à 14 h 00 la cote était de 1,02 m.

Un limnigaphe avait été installé, de type pneumatique, enlevé vers 1975. Le site de la station enfait une section certainement stable. Il ne semble pourtant pas que le nombre de jaugeages soitsuffisant pour assurer un bon étalonnage.

L'accès routier n'est pas évident. Il peut se faire par le plateau rive gauche, à l'amont des chutes, àpartir de KANKALABE via KOIN.

Si l'on devait installer un télélimnigraphe, il serait sans doute opportun de transporter la stationà l'amont des chutes, afin de bénéficier d'un meilleur dégagement et d'améliorer le site detélétransmission. La station actuelle est profondément encaissée, située qui plus est au milieud'une abondante végétation riveraine très arborée.

4- OOMBELEà FATAKO(-750km2) 11°12N-11°56W

Cette échelle fut récemment intallée, dotée d'un limnigraphe dans le cadre du programme dedéveloppement intégré du FOUTA DJALON sur financement PNUD et sous l'égide de la FA 0 etde l'UNESCO.

L'échelle limnimétrique est constituée de 5 éléments dont l'état était à notre passage le suivant:

- élément 0-1 m, non apparent- élements 1-2-3 m, en métal émaillé, fixés sur la 3ème pile rive gauche- éléments 3-4-5 m, en métal émaillé, fixés sur la 2ème pile rive gauche.

Tous les éléments sont en bon état.

Le limnigraphe est implanté sur la 3ème pile rive gauche à l'amont du pont.

La cote était de 1.69 mie 18.11.86 à 14 h 30.

L'accès routier à la station se fait à partir de KANKALABE, mais n'est certainement pas toujourspossible.

Un télélimnigraphe pourrait être installé sur le pont avec les risques de vandalisme habituels, enprofitant de l'aménagement existant.

5. KIOMA à TROKOTO (1050 km2) 11°15N ·100 41W

Sur un site très brièvement équipé en 1955, la station fut réinstallée en 1969 dans le cadre d'unprojet d'aménagement de la plaine de la KIOMA.

La station était dotée d'un limnigraphe en rive gauche, relié à la berge par une passerelle. Il resteencore la gaine du limnigraphe sur laquelle sont encore fixés 7 éléments d'échelle (0-1-2-3-4 met4-5-6-7 m) et les supports de la passerelle. La cote était de 1,60 m le 18.11.86 à 16 h 00.

Ce site se trouve à l'aval du confluent de la KIOMA avec l'émissaire rive droite drainant la plained'inondation et rizicole de KOIN. On trouvait auparavant à l'amont de ce confluent l'échelle deLEY KIOMA dont nous n'avons trouvé aucune trace, malgré plusieurs passages à basse altitude.L'étalonnage de la station était réputé satisfaisant, il conviendrait toutefois de vérifier la qualité

Page 18: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

des jaugeages de basses eaux et le contrôle de cette station, car le courant y paraissait lors denotre passage très faible.

L'accès est très difficile, car il ne semble pas y avoir de piste d'accès en rive gauche. En rive droitele franchissement obligé de la plaine de KOÎN doit aussi présenter des difficultés une grandepartie de l'année.

Un télélimnigraphe serait très facile à aménager en profitant du bâti du limnigraphe existant.

6. KIOMA à SALOUMA (775 km2) 11°17N - 11°42W

Cette station fut aussi installée en 1969.

Il reste un limnigraphe, érigé sur un affleurement latéritique et doté d'une échelle fixée sur lagaine du limnigraphe situé en rive droite. Cette échelle est constituée de 5 éléments jointifs de 0à 5 m, qui ne sont plus en bon état.

La cote était de 1,85 m le 18.11.86 à 15 h 15.

L'accès de la station se fait à travers la vaste plaine d'inondation à partir de la route KANKALABE­TOUGUE (qui n'est pas toujours praticable) que l'on quitte avant le pont sur la KIOMA, distant dequelques kilomètres. Le limnigraphe de SALOUMA prend donc en compte la haute KIOMA et laSAMENTA.

La section est apparemment stable et le tarage devrait être sans doute univoque avec peut êtredes problèmes de basses eaux dus à la faible pente et à la proximité des plaines d'inondation duKOIN. Mais il n'y a que peu de jaugeages à cette station, pas suffisamment pour permettre unétalonnage. Un télélimnigraphe pourrait très facilement y être installé, en profitant du bâtiexistant du Iimnigraphe.

7. KIOMA à TELIKO (380 km2) 11°22N • 11°52W

Installée en 1969 dans le cadre de la même étude.

L'échelle est située sur la première pile rive droite à l'amont du pont, en 7 éléments de 0 à 7 mémaillés, en bon état à l'exception de l'élément inférieur 0-1 m très oxydé, et de l'élémentsupérieur (6-7 m) sectionné à 6,7 m.

La cote était voisine de 1 mie 18.11.86 à 16 h 30.

Un limnigraphe a été installé sur la culée aval du pont en rive gauche.

La section pourrait être stable, mais le nombre de jaugeages est insuffisant pour permettreencore un étalonnage satisfaisant. Des différences entre les niveaux à l'échelle et au limnigraphe,placés de part et d'autre du pont, sont aussi à craindre.

Un télélimnigraphe pourrait être installé très facilement en utilisant le bâti du limnigrapheexistant.

8. SAMENTAà DOUREKO (235 km2) 11°19N -11°41W

Cette station fut aussi installée en 1969. L'échelle est encore en bon état, dotée de 5 élémentsmétriques, de vieux modèle en métal émaillé, montés sur des rails de chemin de fer.

La cote était de 0,45 m le 18.11.86 à 15 h 00.

Il est probable que cette station soit perturbée par la KIOMA, proche de moins de 1 km, et quel'étalonnage ne soit donc pas univoque. Il n'y a d'ailleurs pas de jaugeage à cette station, située à

Page 19: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

proximité de la route KANKALABE-TOUGUE. Il ne paraît pas nécessaire d'y envisager l'installationd'un télélimnigraphe, ce que rendrait sans doute délicat l'importante galerie forestière.

9. Affluent rive gauche de la KIOMA entre TROKOTO et le confluent avec le BAFING (- 500 km2)

11°18N -11°35W

Lors de la reconnaissance entomologique du 22.11.86, nous avons investigué cet importantaffluent de la KIOMA, particulièrement riche en gites à simulies. tout au long des chutes etrapides qui hachent son cours. Il y aurait peut être donc lieu de prévoir son équipement en un sitepropice au plan hydrologique. L'accès routier étant partout impossible, installation etétalonnage devraient être héliportés.

10. KOUKOUTAMBA (-700km2) 11°14N-11°19W

La prospection hydrologique aérienne du 18.11.86, puis la prospection entomologique du22.11.86 ont montré qu'il faudrait tenir compte de cet affluent rive droite du BAFING,apparemment mineur, mais qui comporte de très nombreux gîtes sur les très nombreux rapidesde son composant sud essentiellement.

Un télélimnigraphe pourrait être installé sur cette branche sud, la plus torrentielle, à l'amontimmédiat des galeries forestières de l'extrême aval, à proximité du BAFING. L'accès routier paraîtimpossible en quasi permanence.

BASSIN DE LA FALEME - SENEGAL

11. FALEME à MOUSSALA (7420 km2) 12°30N - 11°18W

Cette station fut installée en 1968 par le Service Hydrologique du MALI. Faute de réserves encarburant suffisantes, nous n'avons pu vérifier au sol l'état de la station, mais l'observationaérienne montre en rive droite (malienne) une station en bon état, avec deux éléments dansl'eau et quatre éléments, dont un double, hors d'eau, soit une échelle de 0 à 7 m. La plaquelimnimétrique 6-7 m est absente. La cote était d'environ 1,40 mie 22.11.86 à 15 h 00.

La section de contrôle semble stable et l'étalonnage est réputé satisfaisant, étayé par un nombresuffisant de jaugeages.

Un télélimnigraphe pourrait très facilement être installé en rive droite, au droit de l'échelle sur lebourrelet de berge bien marqué.

12. FALEME(ou KOULOUNKO)à MALAVA(- 3150km2) 12~ON-11°03W

La reconnaissance aérienne du 22.11.86 nous a permis de reconnaître plusieurs sites propices àl'installation de stations hydrométriques, au MALI tout près de la frontière guinéenne, sur labranche Sud -+ Nord de la FALEME, qui s'appelle alors encore KOULOUNKO. De gros villages yjalonnent le cours du fleuve, dont celui de MALAVA, probablement accessible assez souvent envéhicule par la rive droite.

Un télélimnigraphe pourrait très facilement y être installé, sur le bourrelet de berge en rivedroite à l'amont d'un des nombreux contrôles rocheux.

13. BALINKO à GUEMEDJI (2520 km2) 1r26N - 11~2W

La reconnaissance du 22.11.86 nous a permis d'identifier le village de GU EMEDJI, près du pointtriple MALI-SENEGAL-GUINEE, où devrait être installée une station hydrométrique sur leBALINKO.

Page 20: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Très difficilement accessible par voie terrestre, la section a un bon contrôle et un télélimnigraphepourrait facilement y être établi sur le bourrelet de berge en rive gauche, plus marqué et mieuxdégagé qu'en rive droite inondable.

BASSIN DE LA GAMBIE

14. GAMBIE à KOUNSI (5200 km2) 12°N -12°1W

Cette station fut installée par la Section d'Hydrologie de l'ORSTOM au SENEGAL pour les besoinsde l'OMVG. Elle est la dernière station guinéenne sur la GAMBIE avant la frontière du SENEGALet prend le relai de l'ancienne station de MADINA-KOUTA.

Installée en rive droite elle est équipée d'un premier limnigraphe classique à flotteur, sur lequel aété ajouté un limnigraphe CHLOE à capteur de pression piézoélectrique; on peut regretter queces limnigraphes, installés dans un bouquet de petits arbres de la galerie forestière, ne soientprobablement pas à l'abri de fortes crues, car situés à une cote trop basse. Un importantfromager domine la station et le panneau solaire qui alimente la batterie du CHLOE gagnerait àêtre plus éloigné de son ombre. Si l'on devait équiper la station en télétransmission, ce mêmefromager imposerait son déplacement dans le même bief, à l'amont ou à l'aval, où les sites nemanquent pas à l'amont du radier rocheux qui assure, 300 m à l'aval, un contrôle stable de lasection.

L'échelle est constituée de 7 éléments, tous en bon état (0-1 m, 1-2-3 m, 3-4-5 m, 5-6-7 m), maispeut-être insuffisants en très fortes crues. La cote était de 0,77 mie 19.11.86 à 9 h 30.

La station se trouve située à quelques centaines de mètres à l'aval du confluent de la GAMBIE,avec un affluent rive gauche le LIll, affluent certes significatif (- 800 km 2) mais dont les apports nedoivent pas être suffisants pour justifier l'équipement d'une nouvelle station sur la GAMBIE, àl'amont de son confluent, au site du barrage projeté de KOUYA.

L'accessibilité à cette station est très difficile, surtout à partir de GUINEE et guère meilleure àpartir du SENEGAL, ce qui conduit à fortement conseiller l'installation d'un télélimnigraphe, dansles conditions spécifiées ci-dessus.

15. GAMBIEà NIANOU (-710 km2)11°40N-11°57W

Cette échelle est installée en rive gauche sur les parements amont des piles du pont actuellementen réfection.

L'échelle comporte 5 éléments dont l'état était le suivant à notre passage:

- élément 0-1 m, sur la deuxième pile rive gauche, rouillé partiellement- élément 1-2-3 m, il s'agit de plaques émaillées hétérogènes, surchargées à la peinture sur la

culée gauche.- élément 3-4-5 m, sur un UPN, en bon état.

La cote est de 0,80 m le 19.11.86 à 8 h 30.

La station dispose avec le pont d'une bonne section de contrôle, actuellement détarée car denombreuses branches sont restées bloquées par les échafaudages métalliques qui supportentencore le nouveau tablier en béton du pont.

L'étalonnage est donc à vérifier, mais il s'agit d'une station qui fait actuellement l'objet demesures, ainsi que l'atteste la présence d'un câble de jaugeage.

Un télélimnigraphe pourrait être installé, à l'amont du pont, faisant contrôle en rive gauche audroit de l'échelle, ou encore en rive droite, de façon à avoir un meilleur dégagement.

Page 21: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

16. SILAMEà NIANOU (380 km2) 11°53 -11°57W

Exploitée dans le cadre des projets de l'OMVG, cette station est équipée d'un limnigraphe en rivegauche à l'amont du pont et d'une échelle en 5 éléments (0-1 m sur la gaine du limnigraphe, 1-3m et 3-5 m sur l'UPN de 80 en rive gauche près du limnigraphe). Le limnigraphe a étéendommagé par des vandales et l'échelle menacée par la chute d'un gros arbre. La galerieforestière est épaisse et fournie; un meilleur site pour un télélimnigraphe serait la berge rivedroite en amont du pont mieux dégagée.

Un cable de jaugeage est visible montrant que cette station est en cours d'étalonnage. La cote estde 0,80 m le 19.11.86 à 8 h 45. L'accès routier doit être relativement facile la plus grande partie del'année.

La section de contrôle qu'établit le pont semble satisfaisante, quoique un peu trop encombréepar des arbres tombés.

17. OUNDOU au bac OUNDOU (1100 km2) 11°47N -11°34W

Située sur la route KOUBIA-MEDINA-GADAOUNOU, cette station paraît très difficilementaccessible. Elle est équipée d'une échelle disparate située en rive droite à l'amont du bac. Il s'agitd'éléments 8-9-10 m et 10-11-12 m en lieu et place des éléments 0-1-2 m et 2-3-4 m. Il ya uneborne située toujours en rive droite près de la piste d'accès au bac. L'élément 10-12 m (pour 2-4m) est incliné. Quelques dizaines de mètres à l'amont de l'échelle on trouve les vestiges d'unancien limnigraphe dont reste la gaine, fortement inclinée par les crues.

Il est probable que cette échelle doit être largement submergée par les crues. La plained'inondation, quoique étroite, est bien marquée et on peut noter une importante galerieforestière. La section de contrôle, constituée par des radiers rocheux assez éloignés doit êtresatisfaisant, mais mériterait d'être vérifiée en basses eaux. La section de jaugeage de basses eauxne doit pas non plus être évidente vu le peu de courant au droit de la station.

La cote était 9,47 m, soit sans doute 1,47 m le 19.11.86 à 9 h 15.

L'installation d'un télélimnigraphe est possible, à condition de couper quelques arbres, mais ilserait sans doute préférable de se déplacer de quelques centaines de mètres vers l'aval pourtrouver un meilleur site plus dégagé et avoir une meilleure section de contrôle.

18. KOULOUNTOU à KOUNDARA (2400 km2) 12~9N -13°13W

Cette station a aussi été installée en GUINEE pour le compte de l'OMVG. La section de contrôleest constituée par l'ancien radier routier, quelques dizaines de mètres à l'amont du pont actuel.L'échelle est située en rive droite à l'amont du radier, échelonnée au long de "ancien accès àl'ancien bac, de Oà 9 m, sur des UPN de 160. L'échelle est en très bon état.

Il n'est pas évident que ce radier, envahi par la végétation, soit un très bon contrôle, qui n'ait pasévolué au cours du temps. D'ailleurs l'étalonnage n'apparaît pas très satisfaisant et en tout caspas très stable.

La cote est de 1,59 m à 10 h 30 le 19.11.86.

Deux limnigraphes coexistent sur le pont, l'un ancien de type XX sur une gaine fixée sur la culéeaval rive gauche, l'autre récent, de type CHLOE, sur l'aval de la première pile rive gauche. Cesdeux limnigraphes, installés dans le même bief, ont l'inconvénient d'enregistrer des niveauxcertainement très différents de ceux de l'échelle actuelle en basses eaux et même en moyenneseaux, tant que le radier n'est pas largement submergé par la crue.

Une deuxième échelle devrait donc être installée dans le même bief que les deux limnigraphes età proximité d'eux.

Page 22: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Si nécessaire le CHLOE actuel pourrait être transformé en télélimnigraphe avec encore les risquesde vandalisme. Le contrôle est assuré par un seuil rocheux à 50 m à l'aval du pont, plus ou moinsrecouvert par des alluvions fixés plus ou moins bien par de la végétation. Le KOULOUNTOUs'arrêterait de couler plusieurs mois en saison sèche.

19. KOURENIAKI (ou KOULOUTOU) à BOUSSOURA (1600 km2) 12°15N -13°04W

A l'amont du confluent du KOULOUNTOU avec le SEMINI, le KOULOUNTOU devient leKOURENIAKI. Nous avons reconnu le 19.1 1.8G le site du bac entre BOUSSOURA et la route deKOU NDARA. L'accès routier ne paraît pas immédiat. La rivière KOURENIAKI serpente entre desberges arborées. Il y a fort peu de courant et les contrôles hydrauliques paraissent peu nombreuxet de mauvaise qualité.

Il ne semble pas que "on gagne quoi que ce soit à installer ici une station à la place de celle deKOU NDARA, d'autant que le seul affluent, le SEM INI, s'est révélé particulièrement modeste.

BASSIN du KOLIBA à lOMINE

20. KOLlBAà KOUMBAGNI(-13500km2)12°16N-13°42W

Cette station aurait dû être installée par les services guinéens. Une station est signalée installéeen 1975 dans le rapport J. CLAUDE de 1981 à KITIARA (12°17N - 13°37W). Malgré unereconnaissance à très basse altitude nous n'avons rien vu. Dans la boucle de KOUMBAGNI nousavons pourtant trouvé l'emplacement de l'ancien bac de la route entre KITIARA et KANDIKA.D'après l'agent du Service National de l'Hydraulique guinéen qui nous accompagne, c'est à cetemplacement qu'aurait dû être installée l'échelle.

Le site est effectivement satisfaisant en rive gauche (extérieur du virage). Le CHLOE pourrait êtreinstallé sur le bourrelet de berge, à l'orée de la galerie forestière dans une savane à roniers. Ilfaudrait alors prévoir 50 à 100 m de cable de liaison avec le SPI.

Le contrôle aval est assuré par des bancs de gravier et de sable grossier suffisamment stables. Iln'y a pas de problèmes de perturbations par la marée possibles, car l'altitude est encore de 40 met des rapides puissants s'échelonnent jusqu'à la mer.

Cette station sur le bas KOLIBA juste avant la frontière de la GUINEE BISSAU est hydrauliquementimportante.

21. KOLIBA à GAOUAL (Aval) (9750 km2) 11°45N - 13°12W

Le KOLIBA garde ce nom jusqu'au confluent du TOMIWE et de la KOMBA à GAOUAL. L'échellelimnimétrique de GAOUAL-aval contrôle donc le KOLIBA à quelques centaines de mètres à l'avalde ce confluent et du pont de la route vers TAMBACOUNDA. Après une première installation en1957, ce limnimètre fut réinstallé en 1972 dans la berge très raide de la rive gauche. Un cable dejaugeage est installé à demeure à quelques dizaines de mètres à l'aval de la station. A notrepassage l'échelle était dans l'état suivant:

- élément 0- 1 m, non vu- élément 1-2 m, sur UPN de 1GO, élément ancien en bon état- éléments 2-3-4 m, sur UPN de 1GO, deux éléments disparates en bon état- éléments 4-5-G m, sur UPN de 1GO en bon état- élément G-7 m, sur UPN de 1GO en bon état- éléments 7-8-9 m, sur UPN de 1GO, en bon état- élément 9-10-1 1 m, sur UPN 1GO, l'élément 10-11 manque; l'élément 9-10 est un élément 0-1

disparate.

La cote est 1,73 mie 19.1 1.8G à 13 h 45.

Page 23: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

La rive est extrêmement boisée avec de très grands arbres. L'installation d'un télélimnigrapheposerait quelques problèmes et il faudrait prévoir 50 m de cable pour parvenir à une petiteclairière, voire abattre quelques arbres.

Le contrôle est assuré par quelques bancs rocheux affleurant sous le lit de la rivière bordée derives très stables. La station est assez bien étalonnée malgré un nombre encore insuffisant dejaugeages.

22. lOMINE à GAOUAL (Amont) (3350 km2) 11°44N • 13°12W

Cette station, installée en 1970, contrôle le TOMINE à l'amont de son confluent avec le KOMBA.Elle est située à quelques centaines de mètres à l'aval du pont de la route de TELIMELE, à l'aval del'emplacement de l'ancien bac. L'échelle est installée en rive gauche sur le flanc de la berge trèsabrupte.

- élément 0-1 m, pas vu- éléments 1-2 m, en bon état- éléments 2-3-4 m, en bon état- élément 4-5 m, en bon état- éléments 5-6-7 m, en bon état, mais disparate- élément 7-8 m, en bon état- éléments 8-9-1 0 m, en bon état mais disparate- élément 10-11 m, en bon état, mais disparate.

La cote est de 1,50 m le 19.11.86 à 14 h 00.

Le contrôle en basses eaux est là aussi assuré par des rochers et bancs de gravier fixés affleurants.Mais la station est certainement perturbée par le KOMBA dont le confluent est à quelquescentaines de mètre à l'aval.

D'ailleurs, peu de jaugeages sont disponibles à cette station et l'étalonnage n'est certainementpas satisfaisant. Cette absence de contrôle fait que cette station est finalement peu intéressanteet qu'il serait sans doute préférable de trouver un site plus à l'amont, à l'écart des perturbationsdues au KOMBA.

23. lOMINE à PARAHI ou KARMAFASSA (1090 km2) 11°08N - 13°11W

Echelle en rive gauche à l'aval du pont routier TELIMELE-GAOUAL.

- élément 0-1 m, non vu- éléments 1-2-3 m, en bon état sur IPN de 80- éléments 3-4-5 m, en bon état sur IPN de 80- éléments 5-6-7 m, en bon état sur IPN de 80- élément 7-8 m en bon état sur IPN de 80

La cote était 1,14 m le 20.11.86 à 9 h 00.

La rivière est profondément enchassée entre des rochers de grés. Elle est certainement trèsprofonde et consiste en une série de vasques et de resserements très étroits. Il ne doit y avoiraucun problème de stabilité de contrôle, mais la station n'est pas tarée, sans doute faute d'avoirdécouvert une section de jaugeage adéquate.

Cette station est importante pour le contrôle du haut TOMINE. Un télélimnigraphe pourrait trèsfacilement être installé sur le pont métallique ou à l'aval, en rive droite ou gauche en un sitedégagé.

Page 24: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

24. KOMBAà TOUBA (4850 km2) 11°37N -13°01W

La station a été installée au bac à proximité de TOUBA en rive droite.

A notre passage l'échelle était dans l'état suivant:

- élément 0-1 m, pas vu- éléments 1-2-3 m, en bon état sur IPN de 180- éléments 3-4-5 m, en bon état sur UPN de 160 enterré partiellement- élément 5-6 m, en bon état et enterré partiellement, mais élément 0-1 m disparate- élémént 6-7 m, en bon état, mais élément 0-1 m disparate.

Cote 2,17 mie 19.11.86 à 11 h 40

La station parait stable, mais le courant est très faible. Il semblerait qu'en hautes eaux toute labatterie d'échelle actuelle soit submergée. Il faudrait donc rajouter au moins deux éléments etremplacer les éléments 0-1 qui tiennent lieu de 5-6 et 6-7 m. L'étalonnage est très partiel etdevrait être complété. La station de jaugeage de basses eaux n'est probablement pas évidente àtrouver.

Le télélimnigraphe pourrait être avantageusement installé en rive gauche, sur la berge abrupte àl'aval de la descente vers le bac, en profitant des gros blocs de cuirasse latéritique. Passée lagalerie forestière assez étroite, la berge surplombante est bien dégagée.

Cette station qui est la première sur le KOIVIBA à "amont de son confluent avec le TOMINE, estimportante pour le contrôle hydraulique de cette rivière.

Nous n'avons pas vu l'échelle du KOMBA à BANTALA, signalée dans le rapport J. CLAUDE (1981)avec pour coordonnées: 11°43N et 12°57W, qui est peut être confondue avec celle de TOU BA.

25. KOMBA à KOMBA (2000 km2 ) 11°39N - 12°45W

Après une courte série d'observation à 1957 l'échelle est réinstallée en 1970. Elle est actuellementcomposée de 2 batteries, l'une fixée sur la pile intérieure rive gauche du pont (1-2-3 met 4-5-6 m)l'autre en rive gauche à l'aval du site de "ancien bac qui sert encore pour les basses eaux (0-1 m).Tous ces éléments d'échelle sont en bon état, le contrôle assuré par des bancs rocheux à l'aval estsatisfaisant. Plusieurs jaugeages existent à cette station, mais sans doute insuffisamment pourconstituer un étalonnage parfait.

La cote ést de 1,77 m à 14 h 30 le 19.11.86.

Un télélimnigraphe pourrait être installé sur pont avec les risques de dégradation classiques, ouplutôt dans le même bief en profitant des berges mieux marquées à proximité de l'ancien bac,mais en rive droite, dans une clairière de la galerie forestière.

Cette station est une station intermédiaire intéressante.

26. KOMBAau pontde la route LABE-MALI (- 350 km2) 11°40N -12°17W

La prospection du 19.11.86 montre une rivière torrentielle enserrée par une épaisse galerieforestière. Les sections paraissent stables avec un lit sur galets bien stabilisé.

Un télélimnigraphe pourrait si nécessaire être installé sur la pile centrale du pont ou en rivegauche à l'amont du pont en un site relativement dégagé. ou plus à l'aval, à proximité de la routede KOMBA en rive droite.

Page 25: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

27. BANTALAau bac du confluent KOMBA (1770 km2) 11°45N -1r54W

Après une première installation en 1957, "échelle actuelle est construite en 1970 à l'amontimmédiat du bac en rive droite. Il ya un Iimnigraphe en rive gauche.

La station est entièrement perturbée par les niveaux d'eau de la KOMBA. Les éléments (0-1 m, 1-2m, 2-3-4 m, 4-5-6 m) sont tous en bon état sur "UPN de 100. En fait, on mesure les niveaux de laKOMBA, plutôt que ceux du BANTALA. Aucun courant n'est d'ailleurs apparent, ce qui prouvebien sûr que l'on se trouve dans la courbe de remous de la KOMBA. Aucun jaugeage n'auraitd'ailleurs été effectué à cette station.

La cote est de 1,73 mie 19.11.86 à 14 h 30.

Une prospection quelques kilomètres à l'amont au site de "ancien radier (encore utilisé en saisonsèche) montre une bonne section de contrôle (l'eau s'écoule à travers et sous le radier), peut êtrepas parfaitement stable, quoique le radier soit fixé par de la végétation, mais certainement bienmeilleure que celle actuelle du bac qui est obligatoirement à déplacer.

Le télélimnigraphe pourrait être installé en rive droite à l'amont du radier. Le site bien dégagépermettrait l'installation d'un CHLOE sur pilotis (inondation) avec 50 m de cable.

Ce deuxième site assurerait un contrôle parfait de cet important affluent de la KOMBA.

28.0UESSEGUELEà KOMBA(-850 km2) 11°38N-12°45W

Echelle installée en rive droite à proximité du village de KOMBA en 6 éléments métriques tous enbon état (0-1-2 m, 2-3 m, 3-4 m, 4-5 m, 5-6 ml.

Cote 0,95 le 19.11.86 à 15 h 00

Malgré sa proximité du confluent avec la KOMBA, cette station sur le OUESSEGUELE n'est pasperturbée par la courbe de remous, car on note quelques rapides nettement marqués à l'aval dela station. L'étalonnage est réputé satisfaisant.

Un télélimnigraphe pourrait être installé en rive droite, légèrement à l'amont de "échelle sur laplace dégagée en dehors du cordon arboré.

En cas d'importance entomologique de la rivière OUESSEGUELE, cette station pourrait doncprésenter un bon contrôle.

29. TIRI prèsde YAMBERING (- 400 km2) 11°48N -1r38W

la prospection du 19.11.86 montre une rivière torrentielle, affluent rive droite du KONlBA, quicourt sur un lit de galets enchassé dans une étroite galerie forestière. Le passage sous le pont dela route entre YAMBERING et DOUGOUNTOUNI présente un bont contrôle, propice àl'installation d'un télélimnigraphe quil serait satisfaisant d'installer en rive droite à l'amont dupont, si on ne voulait utiliser le pont lui-même, sans doute submersible.

30. KOKONI à DANEA(- 300km2)11°19n-13°12W

Située à proximité de DANEA, en rive droite, à l'amont immédiat du pont millipode de l'ancienneroute TELIME-GAOUAL cette station est en mauvais état:

- él ém ent 0-1 m couché- élément 1-2 m couché- élément 2-3 m remplacé par un élément 0-1 m.

Page 26: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

En fait cette station n'a jamais fonctionné de façon satisfaisante, et il n'y a pas eu de jaugeageseffectués.

Cote 0,60 environ le 20.11.86 à 8 h 00.

Le contrôle sous le pont est satisfaisant tant que des délaissés de crue ne s'accrochent pas auxsupports.

Un télélimnigraphe serait facile à installer en rive gauche sur pilotis dans la plaine d'inondation.

BASSIN DU MAKONA

31. MAKONA à NANGOA (7150 km2) 8°30N - 100 20W

Echelle installée en 1971 (ou 1976 selon les sources) en rive droite guinéenne à l'amont du site dubac. L'échelle est en 6 éléments (0-2 m, 2-4 m, 4-6 m),I'élément 2-4 est sale et incliné.

La cote est de 3,45 mie 21,11,86 à 11 h 30.

Le contrôle de cette rivière importante doit être satisfaisant, mais il n'y a pas encore assez dejaugeages pour établir un étalonnage définitif.

Un télélimnigraphe pourrait être établi en rive gauche, sur pilotis, au droit de l'échelle, ou un peuà l'aval du bac à proximité du bâtiment des douanes qui en assurerait la protection.

32. MAKONA à GU EKEDOU (2950 km2) S031 N - 100 07W

L'échelle aurait été installée en 1965 en rive droite guinéenne dans une vasque à l'aval d'unesérie de rapides très resserrés. L'échelle est du type échelle" muette". La cote était de 1,27 m à 11h 30.le 21.11.86. La stabilité du lit dans cette vasque où apparaissent d'importants bancs de sablen'est pas certaine. D'ailleurs le tarage actuel s'appuie sur peu de jaugeages et est donc trèsprovisoire.

Un télélimnigraphe serait facile à installer au droit de l'échelle, et donc à la sortie de la vasque,où les risques d'ensablement sont certainement moindres.

33. MAFISSA à NONGOA (1740 km2) 8°32 ·10°19 W

L'échelle aurait été installée en 1972 sur la pile intérieure rive droite du pont, qui joue le rôle desection de contrôle.

Cette échelle est composée de 3 éléments 0-1 m superposés. " y aurait un quatrième élémentrecouvert actuellement. L'élément 2-3 m est arraché partiellement et tordu.

La cote serait donc de 1,20 m à 12 h 00 le 21.11.86.

En moyennes et hautes eaux la station n'est quasi certainement pas perturbée par la MAKONAdont le complément est à 1 ou 2 km à l'aval. Il semblerait que ce ne soit pas non plus le cas enbasses eaux, mais cela reste à vérifier.

Cette station serait donc stable et univoque. " n'y a malheureusement pas d'étalonnage.

Le télélimnigraphe pourrait être installé sur le pont, ou en rive droite à l'amont du pont, sur laligne d'affleurement rocheux qui remonte jusqu'à la route.

Page 27: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

34. OUAOU à GUEKEDOU (2250 km2) S033 - 1000SW

L'échelle a été installée en 1972 en rive gauche à l'aval du pont route, dans le contrebas, trèsboisé de la route.

L'élément 2-3 m est nettement penché, et l'élément 3-4-5 m en bon état. La cote est voisine de2,38 m à 11 h 00 le 21.11.86.

Nous n'avons pas vu les éléments 0-1-2 m.

Le lit est stabilisé par des rochers affleurants et le contrôle doit être satisfaisant. Il ne semblenotamment pas que le OUAOU soit perturbé par sa proximité du MAKONA car on peut voir degros rapides à l'aval du pont. Il n'y a eu aucun jaugeage.

Un télélimnigraphe pourrait être installé en rive gauche, mais plutôt à l'amont du pont où laberge est plus haute et mieux dégagée.

35. BOYAàGUEKEDOU(- 590 km2)S033N-10008W

Cet important affluent du OUAOU conflue avec lui en pleine ville de GUEKEDOU. Le contrôle dupont route est suffisant, d'autant qu'il est au droit d'un affleurement rocheux.

Un télélimnigraphe pourrait être facilement installé sur la culée du pont ou légèrement àl'amont.

Il conviendrait toutefois de se méfier de la courbe de remous du OUAOU en très hautes eaux.

BASSIN DU KABA

36. KABA à KOROMAYA (1210 km2) 10011N -11°50W

L'échelle est située à 30 m à l'amont du pont en rive droite, tandis que le limnigraphe installé en1986 par le projet FAO est en face en rive gauche. Les éléments (0-1 m, 1-2-3 m et 3-4 m) sont tousen bon état. La cote est 0.91 m à 14 h 451e 21.11.86. La section de contrôle est satisfaisante, le litlaisse transparaître des plaques rocheuses. L'étalonnage serait satisfaisant. Un télélimnigraphepourrait être installé en rive gauche ou droite, suffisamment loin de la galerie forestière.

37. PINSELLI à OURE KASA (520 km2) 10009N • 11°40W

Le site serait favorable à l'installation d'une échelle. Un seuil à l'amont du pont constitue un trèsbon contrôle. Le télélimnigraphe serait installé en rive droite 50 m à l'amont du pont sur la bergebien dégagée.

38. MONGO à MARELA (440 km2 ) 10013N • 11"23W

L'échelle aurait été installée en 1969. Mais il est probable que l'échelle actuelle soit une nouvellestation, plus au nord située sur le pont routier de la nouvelle route.

L'échelle est en 5 éléments fixés sur la pile rive droite sous le pont. Les éléments (0-1 m, 1-2 m et 2­3 m) sont des éléments 0-1 m disparates plus ou moins abimés. Les éléments 3-4 m,et 4-5 m sonten bon état. La cote est de 1,00 mie 21.11.86 à 14 h 15.

Le contrôle du pont est satisfisant et la rivière enserrée entre deux galeries forestières assezbasses. Le tarage de la station serait satisfaisant.

Un télélimnigraphe pourrait être fixé sur la pile portant déjà le Iimnimètre, mais il serait sansdoute plus sûr d'établir l'appareil sur la berge en rive droite ou gauche à l'amont du pont.

Page 28: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

BASSIN DE LA KOLENTE

39. KOlENTE à YOMBOYELI (5960 km2) 9°27N - 12°42W

Nous n'avons trouvé aucune trace de cette station installée en 1937, peut être parce qu'il n'enrestait aucune, ou plus probablement parce qu'après avoir confondu les affluents KOLOM etKlliSSI, nous n'avons pas poursuivi notre reconnaissance assez loin.

40. KOlENTE à BADERA 1 (Aval) (2750 km2) g052N • 12°31W

Située en rive droite à l'aval immédiat du bac de MADINA-OULA cette station contrôle laKOLENTE à l'aval de son confluent avec la KORA. La première échelle date de 1954. La section decontrôle semble bonne et j'étalonnage serait satisfaisant, mais il ya sans doute des problèmes àpropos des calages des échelles successives. L'échelle était, à notre passage le 21.11.86 15 h 30, enmauvais état (la cote est à 0,99). En effet, des arbres ont à demi couché les éléments 2-3-4 m surun IPN de 160. L'élément 0-1-2 m est en bon état, ainsi que l'élément 4-5-6 m, complètementenvahis par la végétation.

Un télélimnigraphe pourraît être installé, toujours en rive droite, à quelques centaines de mètresà l'aval dans un espace dégagé de l'épaisse galerie forestière.

Une autre station sur la KOLENTE à l'amont immédiat du confluent avec la KORA a aussi existé,mais sans aucun jaugeage. Elle était évidemment perturbée par la proximité de la KORA et estdénommée BADERA 2. La KOLENTE draine alors 1460 km 2•

41. KOlENTE à SIMBAREYA (1380 km2) 9°57N -12°35W

Cette station installée en 1968 a été très difficile à trouver car le bac où elle se situe estmanifestement désaffecté depuis longtemps. Le site se trouve en fait assez loin à l'aval deSIMBAREYA. La galerie forestière y est particulièrement épaisse et infranchissable. L'échelle étaitsituée en rive droite à l'amont du bac. Elle n'est pas étalonnée.

Si l'on devait installer un télélimnigraphe, il serait sans doute préférable de le rapprocher deSIMBAREYA, sans doute dans la grande boucle où la KOLENTE se heurte à la table cuirasséeportant SIMBAREYA. Les berges y sont suffisamment escarpées pour permettre sans peinel'installation d'un CHLOE à proximité d'un gros fromager. A ce nouveau site l'accès, y comprishéliporté, et le contrôle hydraulique paraissent de bien meilleure qualité, sans que l'on puisseregretter les seuls 4 jaugeages faits à l'ancienne échelle avant l'abandon de la station.

42. KORA près MADINA-OULA (1300 km2) g054N -12°32W

La reconnaissance aérienne du 21.11.86 a permis de reconnaître un radier de franchissement dela KORA sur une piste provenant de MADINA-OULA. Située à 4 ou 5 km de BADE RA, la KORA nedoit plus être perturbée par la KOLENTE ainsi qu'en témoignent quelques rapides aperçus encours de prospection.

Le télélimnigraphe serait installé en rive gauche sur un site dégagé, mais probablementinondable.

43. KOlOM à lEFOURE (650 km2) g044N • 12°39W

La reconnaissance de cet important affluent rive droite du KOLENTE montre une rivièretorrentielle coulant sous une galerie forestière très arborée. Au site du village de LEFOURE unpont présente un bon site de contrôle entouré de quelques grands fromagers.

Le télélimnigraphe pourrait être installé à proximité de ce pont, suffisamment à l'écart desgrands arbres.

Page 29: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

BASSIN DU KONKOURE

44. KONKOURE à AMARIA (16200 km2) 10018N - 13°34W

Cette très ancienne échelle installée en 1955 est en très mauvais état puisque les élémentsd'échelle, qui étaient fixés sur des planches de bois, sont couchés. Il y aurait eu de nombreuxjaugeages à cette station bien étalonnée.

Pour l'heure, il reste un élément dans l'eau. La cote est de 1.12 m le 18.11.86 à 9 h 00. Il Yaurait unautre élément immergé et l'on trouve sur la berge trace de deux autres éléments doubles.L'équipement de l'échelle serait donc 0-1-2 m, 2-3-4 m, 4-5-6 m et 6-7-8 m. Une borne existeraitplus à l'amont vers le village. Un bac, englouti par la végétation, encore attaché à son cabletransversal est visible un peu en amont des échelles.

Un télélimnigraphe pourrait être installé à cette station difficilement accessible, mais il faudraittenir compte du site très encaissé entre les reliefs proches.

45. KONKOURE à PONT TELIMELE (10250 km2) 10027N - 13°00W

Il s'agit d'une très vieille échelle, ouverte en 1944, et particulièrement bien étalonnée. Elles'appuie sur l'amont de la 3ème pile rive gauche du Pont de la route de TELIMELE, lancé dans unezone de rapides, empruntant des diaclases rocheuses profondément creusées dans la roche.

L'échelle est réalisée en deux portées, l'une de 6,00 m à 15.00 m sur la pile, l'autre 4,00 m à 6.00msur un UPN scellé dans la roche. La cote est de 4,15 m le 18.11.86 à 10 h 30. La diaclase estprofonde de plusieurs mètres. Il y a encore 2 éléments, non visibles.

L'échelle est plutôt en mauvais état car chaque année des plaques limnimétriques sont arrachéespar le courant. On pourrait très facilement installer sur le pont lui-même un télélimnigraphe, surla pile déjà utilisée par le limnimètre, le cable du SPI étant protégé dans les crevasses du rocher.Mais il serait sans doute préférable de situer ce télélimnigraphe sur les affleurements rocheux quiapparaissent en rive gauche à 200 m en aval du pont. En basses eaux le bief ne serait sans doutepas le même que celui du limnimètre du pont, mais il serait beaucoup mieux protégé, avectoujours un très bon contrôle hydraulique et une stabilité du lit assurée.

Le programme de lutte contre l'Onchocercose n'englobant pas le bassin du KONKOURE, nousn'avons pas vu les autres stations du KONKOURE (YEKEMATO, KALETA, SOUAPITI et L1NSAN), nicelle du BADI au bac; nous n'avons en fait prospecté que la seule KAKRIMA.

46. KAKRIMA à KONDOMBOFOU (5 550 km2) 10038N - 12°57W

Cette ancienne station fut installée en 1954 à l'aval du bac de la route entre TELIMELE etSANGAREA, en rive droite.

la section de contrôle est satisfaisante et la station semble stable. les éléments sont disparates:l'élément 5-6 est fixé avec du fil de fer sur un arbre incliné, son support s'étant effondré avec laberge. Les autres éléments 1-2-3 m, 3-4-5 m et 6-7 m sont en bon état sur UPN 160.

la cote est de 2,21 m à 11 h 00 le 18.11.86.

La station serait relativement bien étalonnée.

On pourrait installer un télélimnigraphe dans le même bief et plutôt en rive gauche, à l'amont dubac où la berge parait plus élevée et surtout mieux dégagée.

47. KAKRIMAau bac de KOUSSI (2 620 km2) 10057N -12°55W

Le site de la KAKRIMA au bac de KOUSSI a été prospecté le 20.11.86.

Page 30: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

La rivière est enchassée entre des berges bien marquées. Il y a peu de vitesse, mais la sectionsemble stable et univoque. Un télélimnigraphe pourrait être installé en rive droite sur la levée deterre bordant la route d'accès au bac à condition de s'écarter suffisamment pour se dégager s dela galerie forestière formée d'arbres relativement importants.

Cette station qui contrôle toute la moyenne KAKRIMA à l'aval du confluent du FETORE paraitimportante, tant au plan hydraulique qu'entomologique.

48. Chutes de la SALA sur la KAKRIMA

49. KOKOULO au bac route NIANSO-KOUYE (2180 km2) 100 42N -12°50W

La reconnaissance a permis de montrer que le site du bac serait propice à l'installation d'untélélimnigraphe qui pourrait se situer en rive gauche à l'amont du bac sur une vaste zone certesinondable, mais bien dégagée. Les vitesses dans la section sont très faibles et les jaugeages debasses eaux ne seront certainement pas faciles.

50. KOKOULO à DIAWLA(400 km2 ) 11°05N ·1r26W

Cette station installée en 1974 intéresse peu le programme onchocerchose. Un limnigraphe a étéinstallé par le projet FAO à l'amont du pont en rive gauche, à côté de l'échelle en deux élémentssur UPN de 160 (0-1-2 m,et 2-3-4 m).

La section est stable, rocheuse et univoque. Elle serait bien étalonnée.

cote 1,51 mie 18.11.86à 11 h 15.

Il ne doit pas y avoir lieu de prévoir l'installation d'un Iimnigraphe à cette station très proche duLABE et accessible par la route goudronnée.

51. KOKOULO aux chutes

52. KOU BI à PITA (390 km2) 11°05N -12~4W

Cette station d'abord installée en 1954 a été réactivée par le projet FAO tout dernièrement. Elleserait bien étalonnée, mais n'intéresse pas le projet Onchocercose.

53. FETORE aux chutes

Il s'agit d'un affluent rive gauche de la KAKRIMA

BASSIN DE LA FATALA

54. FATALA à BINDAN (5110 km2) 100 22N -13°51W

L'échelle fut installée en rive droite, à l'amont d'un très important rapide. Aussi le contrôle est- iltrès bon et la station particulièrement stable. Lors de notre prospection du 18.11.86 l'échelle étaiten bon état (élément 0-1 m, éléments 1-2-3 m, éléments 3-4-5 m) sur UPN de 160. L'échelle est aumilieu d'une importante galerie forestière.

La cote était 1,15 m le 18.11.86 à 9 h 00.

L'accès à cette station est particulièrement difficile en toutes saisons puisqu'il ne peut se faire enrive droite qu'à partir de BOFFA, par BAKORO et FARENYA.

Page 31: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

L'installation d'un télélimnigraphe serait facile sur la berge relativement escarpée, mais ilfaudrait prévoir un cable de liaison assez long (50 m au moins) pour se libérer de la galerieforesti ère.

55. FATALA à DIOU (1730 km2) 100 50N • 13°28W

Lors de notre reconnaissance du 20.11.86, du cours de la moyenne FATALA, nous avons puidentifier un site propice à l'installation d'une télébalise au droit du village de DIOU, juste à l'avalde l'affluent rive gauche, nommé aussi DIOU. Ce village serait accessible par une piste à partir deTELIMELE et TIONTIAN.

Le télélimnigraphe pourrait être installé en rive gauche, au pied du village où se trouve un sitedégagé; ou bien à l'amont du rapide et du confluent du DIOU.

56. Chute de la FATALA à "amont de DIOU

BASSIN DU TINGUILINTA

57. T1NGUILINTA à TANENE (1890 km2) 11°01 N -14°13W

La station date de 1975. Elle a été installée en rive gauche au site de l'ancien bac remplacé par lepont moderne de la route minière. Les éléments (0-1 m, 1-2 m, 2-3 m) sont en état médiocre, laplaque 1-2 m étant tombée. La cote est de 0,72 m le 20.11.86 à 12 h 30.

Le contrôle parait suffisant malgré le peu de courant et la station serait stable. Il ne semble pasque la rivière puisse être perturbée par la relative proximité de la mer. La section est bienétalonnée.

Le télélimnigraphe pourrait être installé à proximité de l'échelle, à condition de le sortir de lagalerie forestière assez épaisse, ou bien fixé sur une pile du pont, ce qui serait probablement plusfacile mais présenterait les risques habituels.

58. BOUROUMA à GARAYA (800 km2) 10°41 N -14°15W

La reconnaissance du 20.11.86 montre une rivière torrentielle franchie par un gué routier,protégé par quelques affluents rocheux. Il s'agit de l'ancienne route BOKE-GUELEMANGAYA. Letélélimnigraphe pourrait être installé en rive gauche côté du village de GARAYA dans un espacedégagé.

Faute de carburant, nous n'avons pu mieux reconnaître la section et trouver une échelle qui nousétait pourtant signalée.

BASSIN DU KOGON

59. KOGON près SINGUILIGUIDI (6 250 km2 ) 11°20N -14°31W

Cette boucle du KOGON est traversée par une piste où exista un bac entre SINGUILIGUIDI etOSSIRE. A l'aval se trouvent quelques petits rapides sur des rochers et des bancs de granite malfixés qui assurent un contrôle suffisant. Au sud on peut arriver en voiture au village d'OSSIRE. Letélélimnigraphe pourrait être installé sur pilotis en rive gauche dans des plantations biendégagées, sur un bourrelet de berge probablement inondable.

60. KOGON au bac KOGON (3 400 km2) 11°22N • 13°56W

Cette station aurait été créée en 1973 en rive gauche à l'amont du bac dont on peut encore voirles accès et le cable. Depuis un pont important a été construit.

Page 32: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Le contrôle de la station est assuré par un affleurement rocheux qui servit autrefois à fixer un guépour véhicule. Le contrôle est bon et la station semble stable. Son étalonnage est en plus réputésatisfaisant. La station ne doit surtout pas être déplacée au pont car il ya 2 bras et une sectionmal fixée avec un banc de gravier médian mal fixé.

L'échelle le long de l'accès rive gauche de l'ancien bac est en bon état mais formé d'élémentsdisparates (0-1 m, 1-2-3 m; 3-4-5 m, 5-6 m, 6-7 m et 7-8 m).

La cote était 1,30 m le 20.11.86 à 11 h 30.

Cette station est très importante et devrait être équipée d'un télélimnigraphe à installer en rivedroite, sur l'ancienne route d'accès au bac, pour une meilleure protection et le dégager desarbres de la rive gauche.

61. KOGON à SANGUAREDI (1 490 km2) 11°08N - 13°45W

Cette station est accessible en voiture par la route de la très importante mine à ciel ouvert. Enfait, il n'y a pas vraiment d'échelle, puisque ce sont les marches d'un escalier en béton de la prised'eau de la mine qui servent de repère.

Pour avoir suffisamment d'eau on a établi une digue en terre à l'aval qui en basses eaux barre latotalité de la rivière. Cela signifie que l'échelle actuelle n'est absolument pas représentative desdébits du KOGON.

Une nouvelle station pourrait être facilement installée à l'aval immédiat de la digue en terre, et àl'amont d'un seuil rocheux qui assure un très bon contrôle.

Le télélimnigraphe serait à installer en rive gauche en contrebas du terre-plein qui est égalementutilisé pour refaire la digue.

L'épaisseurde la galerie forestière oblige à prévoir un cable d'au moins 50 m de long.

La station de SANGUAREDI est importante et une telle situation permettrait de connaître lesdébits lachés à l'aval de la mine de SANGUAREDI, sans pour autant contrôler les apports de basseseaux amont.

62. KOGON à TOLlMBETA(près DIANDIAN)(- 830 km2) 11°01N-13°44W

Le survol du radier de la route en provenance de DIANDIAN, montre un site facilement équipablepar un télélimnigraphe qu'il faudrait installer, sans doute en rive gauche, à l'amont du gué sur unfond constitué de plaques rocheuses et donc remarquablement stable.

Les rives sont bien marquées avec une galerie forestière assez épaisse.

63. L1NGOUROU à PATOUARI (1 OSO km2) 11°19N -13°47W

La reconnaissance du 20.11.86 montre que le gué à proximité du village de PATOUARI estpratiqué par les véhicules et que cette station est donc accessible. Le L1NGOUROU est une rivièretorrentielle. Le gué est à l'amont d'une zone rocheuse qui assure un bon contrôle. Là encorel'importance de la galerie forestière obligerait à un cable de liaison suffisamment long. Letélélimnigraphe serait à installer en rive droite, à l'amont du gué, derrière un groupe de grosfromagers.

Il parait important de contrôler cette rivière très conséquente.

Page 33: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

OMS-OCP ORSTOMLaboratoired'Hydrologie

UR F4

Accord OMS-OCP/ORSTOM : 08/181/9K

Equipement du réseau limnimétrique utilisé par OCP en zone d'extension OuestPhase 2 et 3

Rapportde prospection hydrologique(15 au 28 novembre 1986)

B. POUYAUD

Di recteu r de recherches de l'ORSTOM

TOME2

Annexe 3 : Iconographie

Page 34: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

BAFINGBAFINGTENEDOMBELEKIOMAKIOMAKIOMASAMANTAFALEMEBALINKOGAMBIEGAMBIESILAMEOUNDOUKOULOUNTOUKOURENIAKIKOLIBAKOLIBATOMINETOMINEKOMBAKOMBABANTALABANTALAOUESSEGUELETIRIKOMBAKOKONIMAKONAMAKONAMAFISSAOUAOUBOYAKABAPINSELLIMONGOKOLENTEKOLENTEKOLOMKORAKONKOUREKONKOUREKAKRIMAKAKRIMAChutes de la KAKRIMAKOKOULOChutes du KOKOULOKOKOULOKOUBIChutes du FETOREFATALAFATALAChute de la FATALA

àBANABORYàSOKOTOROà BEBELEàFATAKOàTROKOTOàSALOUMAà TELIKOà DOUREKOà MOUSSALAà GUEMEDJIà KOUNSIà NIANOUà NIANOUà bac OUNDOUà KOUNDARAà BOUSSOURAà KOUMBAGNIà GAOUAL Avalà GAOUAL Amontà PARAHIàTOUBAà KOMBAau bac KOMBAau radier amontprès KOMBAprès YAMBERINGroute LABE-MALIà DANEAà NONGOAà GUEKEDOUà NONGOAà GUEKEDOUà GUEKEDOUà KOROMAYAà OURE KABAàMARELAà BADERA 1à SIMBALEYAà LE FOUREprès MADINA OULAàAMARIAà Pont TE LI IVI ELEà KONDOM BAFOUà bac KOUSSIà SALAroute NIAMSO-KOUYEà KONGUEà DIAWLAàPITA

à BINDANàDIOUàDIOU

photos nOl et 2photos n03 et 4photos n° 5, 6 et 7photos n° 8 et 9photo n° 10photos n° 11 et 12photos n° 13 et 14photo n015photos n° 16 et 17photo n° 18photos n° 19 et 20photos n° 21 et 22photos n° 23 et 24photos n° 25 et 26photos n° 27,28 et 29photo n° 30photos n° 31 et 32photos n° 33 et 34photos n° 35 et 36photos n° 37 et 38photos n° 39 et 40photos n° 41 et 42photos n° 43 et 44photo n° 45photos n° 46 et 47photos n° 48photo n° 49photos n° 50 et 51photos n° 52 et 53photos n° 54 et 55photos n° 56 et 57photos n° 58 et 59photo n° 60photos n° 61 et 62photos n° 63 et 64photos n° 65 et 66photos n° 67 et 68photo n° 69photo n° 70photo n° 71photos n° 72 et 73photos n° 74 et 75photos n° 76 et 77photos n° 78 et 79photo n° 80photos n° 81 et 82photo n° 83photos n° 84 et 85photo n° 86photo n° 87photo n° 88 et 89photo n° 90photo n091

P4p5p6p7p8p8p9p9plOplOP 11p12pBp14p15p16p17p18p19P 20P 21p22P 23P 23p24p25P 25P 26P 27P 28P 29P 30p 30P 31p32p 33P 34p34P 35P 35P 36P 37P 38P 39P 39p40p40P 41p42p42p43p44p44

Page 35: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

llNGUILINTABOROUMAKOGONKOGONKOGONKOGONL1NGOUROU

à TANENEà GARAYAà SINGUILIGUIDIà bac KOGONà SANGUAREDIà TOUMBETAà PATOUARI

photos n° 92 et 93photo n° 94photos n° 95 et 96photos n° 97, 98 et 99photo n° 100photo n° 101photos n° 102 et 103

p45p45p46p47p48p48p49

Page 36: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO N° l

111111111 '!IOTO 1"-'-

11

'1

1

Page 37: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO WJ

5

Page 38: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO WS

PHOTO W7

PHoTo

Page 39: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO ,-08

111111111 1lIoro "'9

11

7

1

Page 40: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO .10 10

PHoTo

Page 41: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111 PHOTO. "13

1p

H1 aT0

1 . 011-1

11

015PHOTO

11111111 9

Page 42: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11 p

1H0T0

1 016

11111 p

H0

1T0

1L 1. 1

11111 p

H0

1 T0

1N" 18

111 111

Page 43: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Horo W 19

Page 44: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO W21

111111111 HOTU N"22

11

12

1

Page 45: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W23

13

Page 46: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO l\~25

111111111 L'tI() 1'0 .. 21)

11

1~

1

Page 47: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W28

l'i

PHOTO W27

PHOTO W29

Page 48: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W30

16

Page 49: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Horo W31

PHOTO W' 32

li

Page 50: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W3J

PHOTO °]4

18

Page 51: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO. Q)'i

PHOTO "-{

19

Page 52: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHoTo

0' 8

20

PHOTO W37

Page 53: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHaT.a

W40

21

PHOTO N°39

Page 54: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO N°/.i

PHoT I~

o ~

22

Page 55: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11 p

H

1 0T0

1 W43

1111 p

H

1 0T0

1 N°44

11111111111 21

Page 56: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO ' 6

PIIOTU W·',/

Page 57: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO N'" I~ S

l'HOTU 1\"., <)

Page 58: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 [-lJO".o N°SO

111111111 IIIOTU N'SJ

11

-<

1

Page 59: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PIlOTO N'> S2

J'!10'l'O :'-i" C:;i

. -~ 1

Page 60: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

r1{

oTo

l'I!()

l()

Page 61: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111111111111111•

PHOTO N" S6

Page 62: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W58

PHoTo

W59

PHOTO W60

Page 63: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111111111111111•

PHOTO W61

PHOTO W62

Page 64: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W63

PHOTO W64

32

Page 65: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

Horo °65

Haro °66

33

Page 66: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11

p

li

1 0l'()

1 °07

111111 p

Il0

1 T()

1 °68

1111

p1 il0'J

1 0

'0 ()q

11

- 11

Page 67: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W 70

PHOTO Wïl

35

Page 68: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO W 72

111111111 PHOTO W73

11 36

1

Page 69: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PIIOTO W 74

PHOTO N" 75

37

Page 70: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO N" 76

PHOTO ~77

38

Page 71: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11 P

H0

1 T0

1W80

111 39

1111111

PHoTo

W78

PHOTO W79

Page 72: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11 p

H

1 0T0

1 W81

1111

p

1 H0T

10

W82

11111

p

H0T

1 0

1 W83

1111 L,()

Page 73: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111 PHOTO N°84

11 PHOTO WHS

1111111111•

Page 74: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W87

PHOTO N"86

42

Page 75: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W88

PHOTO W89

Page 76: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111111111111111

PHOTO W90

PHOTO W91

44

Page 77: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111

p

H0

1T0

1N°92

1111 p

H

1o 'T0

1W93

11111 p

H

10T0

1 W94

11•

Page 78: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO W95

111111111

PHOTO W96

11

46

1

Page 79: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

11111111 PHOTO W97

1P

1 H0T

1 0

W98

1111111111 47

Page 80: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO W 100

111111111 PHOTO N" 1 0 1

11

48

1

Page 81: Accord OMS-OCP/ORSTOM: 08/181/9K Equipementdu …horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-12/... · 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La direction de l'Hydraulique

111111111 PHOTO W 102

111111111 PHOTO N"JOJ

11

49

1